A la Une 01/03/2008 à 18h27

Election en Russie : un tsar peut en cacher un autre

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Et si Medvedev, le successeur de Poutine qui a été élu dimanche, n’était pas un homme de paille ?


Matriochka Poutine-Medvedev (Demianchuk/Reuters).

Du scrutin présidentiel sans suspense qui se déroule dimanche en Russie pour élire le successeur de Vladimir Poutine, il se dégage une idée à la mode en Occident : et si Dimitri Medvedev, le choix de Poutine, n’était pas qu’un homme de paille ? L’affaire est entendue : Dimitri Medvedev est devenu, à 42 ans, le troisième président de la Russie post-soviétique, après Boris Eltsine et Vladmir Poutine. Pas de primaire à l’américaine ici, le choix est celui de Poutine, empêché de se représenter par la constitution, et qui a désigné celui de ses collaborateurs qui était le plus à même de perpétuer le système et de lui permettre de continuer à gouverner sans être officiellement le numéro un. Le reste n’est que détails : la campagne électorale n’a pas eu lieu, le processus purement formel, et le résultat est connu d’avance (malgré trois autres candidats en lice, le communiste Guennadi Ziouganov, l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski et le pro-européen Andreï Bogdanov). Il a finalement été élu au premier tour avec un tout petit peu moins de 70%, un excellent score, juste en dessous de Poutine, faut pas exagérer quand même... De plus, les Russes savent déjà que Vladimir Poutine sera le Premier ministre… de son collaborateur.

Le choix s’est porté sur Dimitri Medvedev qui n’appartient pourtant pas au sérail sécuritaire de la plupart des « hommes du Président ». Medvedev suit Poutine depuis les années 1990, alors qu’il travaillait à la mairie de Saint-Petersbourg. Il a suivi son mentor au Kremlin, avant d’être propulsé en 2000, à peine âgé de 35 ans, à la présidence de Gazprom, premier producteur et exportateur de gaz au monde, coffre fort de la Russie qui surfe sur la hausse des prix de l’énergie.

D’où cette théorie séduisante qui fait son chemin, de think-tank à journaliste spécialisé : méfiez-vous des hommes de transition, ils se révèlent parfois à l’usage de véritables personnalités. L’exemple cité étant généralement Mikhaïl Gorbatchev, propulsé à la tête du système communiste soviétique vérolé pour le sauver, et qui a choisi au contraire de le dynamiter. Et de sauter avec ! Un civil parmi les anciens du KGB

Il est vrai que le profil de Medvedev, juriste de formation, haut fonctionnaire et gestionnaire de grande entreprise, est plus rassurant que celui d’ex-KGB reformaté FSB des autres candidats potentiels dans l’appareil « poutinien ». Et Medvedev a prononcé quelques paroles rassurantes, sur la modernisation de l’économie, la place du secteur privé, et une place moindre à l’influence des « siloviki », les forces de sécurité qui ont composé l’épine dorsale du pouvoir ces dernières années. En clair, une stratégie à l’opposé de celle que défendait l’homme qui semblait favori pour succéder à Poutine, Sergei Ivanov, l’ancien ministre de la défense devenu, comme Medvedev, vice-premier ministre, plus proche des intérêts des « siloviki ».

S’agit-il de paroles de campagne, ou d’un réel engagement politique ? Les nouveaux kremlinologues sont partagés, même s’ils s’entendent sur un point : c’est Poutine qui a tranché, c’est lui qui donnera le la de la politique du Kremlin. Pendant combien de temps ? C’est ici qu’intervient la thèse de l’homme de transition qui s’affirme, et l’idée qu’un pouvoir à deux têtes ne peut pas durer très longtemps.

Combien de temps faudra-t-il à Dimitri Medvedev pour construire ses propres réseaux dans l’appareil du pouvoir, pour se bâtir la stature nationale et internationale (est-ce lui qui représentera la Russie au prochain G8, ou est-ce « son » premier ministre ?) qui lui donnera l’appétit d’être réellement le numéro un russe ? Si ça devait être le cas, cela donnerait lieu à une véritable lutte pour le pouvoir entre les différents clans du Kremlin, certains « russologues » n’hésitant pas à imaginer qu’un malencontreux accident puisse arriver un jour à un Dimitri Medvedev récalcitrant.

Un défi pour le reste du monde

Pour le reste du monde, spectateur de la farce électorale russe de dimanche, il y a plusieurs questions. D’abord, tenter de comprendre pourquoi le « système Poutine », pour reprendre le titre d’un excellent documentaire de Jean-Michel Carré, a trouvé une assise populaire en Russie alors qu’il est tant décrié à l’étranger. Car qu’on ne s’y méprenne pas, même sans trucages et manipulations, il est probable que le candidat de Poutine gagnerait dimanche, tout comme son parti presque unique aurait remporté des élections législatives honnêtes en décembre dernier. La « stabilité » et la prospérité très relative (et surtout très mal distribuée) due aux prix des matières premières n’explique pas tout.

De grands débats agitent les pays occidentaux pour savoir comment se positionner par rapport à la puissance russe émergente. Un responsable américain de passage à Paris récemment demandait à tous ses interlocuteurs s’ils pensaient qu’il fallait désormais une politique de « soft containment » vis-à-vis de la Russie. « Soft », c’est-à-dire sans désigner la Russie comme l’« ennemi », comme c’était le cas du temps de l’URSS, mais être prêt à toute éventualité. Dans son esprit, cela voulait dire organiser le cordon sanitaire autour de la Russie, faire entrer la Géorgie et l’Ukraine dans l’Otan, et assurer l’indépendance énergétique des pays d’Europe trop dépendants des livraisons russes.

L’affaire de l’indépendance du Kosovo est venue récemment refroidir un peu plus les rapports entre la Russie et les pays de l’Alliance atlantique. Et Dimitri Medvedev a clairement réaffirmé la semaine dernière que la Russie « soutien fermement que la Servie est un Etat unifié avec le Kosovo à l’intérieur de ses frontières », qualifiant d’« illégale » la proclamation d’indépendance reconnue par Washington et une majorité de capitales européennes.

L’émergence d’un homme nouveau ne change pas grand chose à l’équation, surtout quand il est tenu en laisse extrêmement serrée par l’homme fort du système. Mais il faudra suivre les premiers pas de M. Medvedev en gardant à l’esprit que, peut-être, effectivement, les hommes de transition peuvent cacher des hommes de décision.

► Mise à jour, 2/3/07 à 20h10 : réactualisé avec l’annonce de la victoire de Medvedev au premier tour.


  • 9888 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 18h31 le 01/03/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Je ne comprends rien à ces élections. Il faut voter Medvedev ou Medvedev ?

    Fabien
    Lien

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 14h43 le 03/03/2008
      • Internaute 30981

      Libération :

      « Nicolas Sarkozy a félicité par téléphone Dmitri MEDVEDEV pour sa victoire à l’élection présidentielle, a annoncé l’Elysée. Selon les agences de presse russes, le Président l’a même félicité “chaleureusement” pour sa “victoire convaincante”. »

      J’en peux plus de cet abrutit, où est la clause de déstitution du Président dnas la constitution ?
      Au secours ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h32 le 01/03/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    tu parles d’une élection ! c’est se moquer du monde.
    ailleurs on fait au moins semblant.

    • dondonn
      dondonn répond à pablico
      • Posté à 13h53 le 03/03/2008
      • Internaute 23837

      Vous n’avez rien compris Alors arreter vos commentaires qui ne signifient rien Vous voulez jouer au champion de la democratie tout d’abord il faut savoir ce qu’est la democratie la democratie se n’est pas les elections ! . ; ; Je vous pose une question est ce que l’Europe est democratique .... vos commissaires sont-ils des elus du peuple.. Arretez-vous de donner des leçons aux autres peuples Vous ne pensez pas que les dirrigents occidantaux et leurs Journalistes donnestrop de fauses informations au nom de la democratie

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h59 le 01/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    On ne critique pas l’ami de mr l’omnhyperprésident...
    Il n’aime que des démocrates, d’ailleurs

    Lien

  • athénaïs
    • Posté à 19h05 le 01/03/2008
    • Internaute 30637

    Quand on sait que ces types là ont la bombea, ça fait peur......Mieux vaut ne pas y penser et faire de la méditation....

    • Alec Sandre
      Alec Sandre répond à athénaïs
      • Posté à 20h55 le 01/03/2008
      • Internaute 26308

      Après en avoir envoyé deux sur le Japon, ils s’apprêtent
      à en envoyer une sur l’Iran pour prévenir le risque
      celui-ci puisse éventuellement en fabriquer une, malgré
      le rapport de l’AIEA qui l’infirme.
      Il y a en effet de quoi avoir peur et méditer.

  • parousnik
    • Posté à 19h15 le 01/03/2008
    • Internaute 18991

    Génial ce Poutine ! Officiellement tous les dirigeants occidentaux espéraient enfin le remplacement de Poutine, espérant retrouver un style Eltsine à la tête de la Russie qui n’avait cessé de laisser piller son pays pour qlqs verres de vodka, et voilà qu’ils vont se retrouver face à deux hommes intransigeants nationalistes... Amis et collabarateurs depuis l’enfance...

    • enzo2A
      enzo2A répond à parousnik
      surfeur
      • Posté à 08h29 le 02/03/2008
      • Internaute 24907
        surfeur

      Bien d’accord avec toi Parousnik ... (ia loublou rossia).

      • cooper59
        cooper59 répond à enzo2A
        nazer c pueril et con
        • Posté à 12h29 le 02/03/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        aussi d’accord avec Parousnik , ces deux là ne se font pas manipuler facilement , les ricains le savent ; et Poutine n’a aucun respect pour cet abruti de Bush et sa clique belliqueuse !

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 19h21 le 01/03/2008
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Avec toutes ces huiles la Russie n’est pas a court de pétrole : c’est une oil-igarchie comme on dit.

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 19h25 le 01/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Que Medvedev soit le toutou de Poutine ou qu’il trouve son indépendance, le problème reste entier pour l’Europe et le reste du monde.
    La politique de Moscou restera la même. D’ailleurs, le problème du Kosovo risque bien de resurgir après les élections en Russie.

    Lien

  • damiencireateau
    damiencireateau
    pute a paris
    • Posté à 19h40 le 01/03/2008
    • Internaute 34428
      pute a paris

    encore une fois la france nous decois apres lenvoi des dechets toxique en cote d ivoire,le vols des matiere premiere en afrique,l arche de zoé,le soutien des regimes dictatoriaux en afrique ,le genocide au rwanda,la tuerie de villiers le bel. la france trouve un nouveau systeme LIGOTÉ les africains comme le faisaint le ku kux klan au USA dans les periodes barbares.
    Lien
    je prie tous francais a ne plus consommer les produits francais en guise de protestation pacique.
    nous devons immobiliser l economie pour forcer le debat democratique sur la situation de l afrique que nous avion tant pillié

    • Lidenbrock
      • Posté à 12h07 le 02/03/2008
      • Internaute 24667

      Je ne vois pas très bien le rapport avec l’article, mais enfin,...

    • cooper59
      cooper59 répond à damiencireateau
      nazer c pueril et con
      • Posté à 21h55 le 02/03/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      la tribu Ka est dans le coin ? c’est quoi le rapport avec Poutine ? vous avez raison sur le fond mais faut poster au bon endroit , on parle pas mal de l« Afrique dans d’autres recents sujets !

  • machiavel.
    • Posté à 19h56 le 01/03/2008
    • Internaute 24412

    Impossible n’est pas français. Inviolable n’est pas russe.
    Georges Armand Masson

    Et ce n’est pas le « master of puppets “ (alias Poutine) qui contredira cette citation en bafouant tout esprit démocratique lors de cette pantalonnade qui se veut être une élection ! Élection qui veut dire dans le langage ‘ Poutinien nomination ! Personne n’est dupe à commencer par les Russes....

  • Peureux anonyme
    • Posté à 22h27 le 01/03/2008
    • Internaute 24415

    Si la démocratie consiste à gouverner conformément à la volonté du Peuple, peut être la Russie de Poutine est elle plus démocratique que certains pays occidentaux (voir par exemple l’adoption récente des nouvelles institutions européennes).

    Le point à examiner est de savoir si le peuple russe peut destituer Poutine ou Medvedev s’il n’en veut plus.

    Le peuple français peut il destituer Sarkozy ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Peureux anonyme
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h30 le 02/03/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Russie comme USA ont UNE politique et une seule. Il n’y a entre la Russie et les USA qu’une différence de forme. Parce qu’il y une tradition autoritariste en Russie, on n’a pas besoin de dépenser un milliard d’euros et d’amuser le bon peuple d’un interminable show électoral avant de lui dire qui va siéger au Kremlin. La prochaine fois on le fera - l’illusion de la démocratie est une option populaire - et on pourra avoir des élections entre Ivanov et Medvedev... qui évidemment ne changeront rien. What fools these mortals be..

      Pierre JC Allard

      Lien

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 14h47 le 03/03/2008
      • Internaute 30981

      Au train où vont les choses, ce n’est pas mai 68 qu’on va célébrer cette année, mais 1789 !

  • machiavel.
    • Posté à 23h01 le 01/03/2008
    • Internaute 24412

    Oui... M’enfin quand le peuple n’a pas le choix, lorsque l’opposition est inexistante, lorsque les manifestations anti-Poutine se terminent par des violences policières et arrestations arbitraires, ou se trouve la démocratie ?

    • Chad
      Chad répond à machiavel.
      • Posté à 00h04 le 02/03/2008
      • Internaute 26424

      Opposition inexistante, manifestations contre le pouvoir qui se terminent par des violences policières et arrestations arbitraires...
      Tu parles de la France, là ?
      On pourrait ajouter : justice aux ordres, 1200 policiers pour arrêter une dizaine de jeunes, patronat se servant dans les caisses, président vulgaire et arrogant...

      • Le_Baron_N
        Le_Baron_N répond à Chad
        Spéculateur
        • Posté à 17h31 le 02/03/2008
        • Internaute 32572
          Spéculateur

        « jeunes ».. Ce mot n’a pas de sens. Il y a eu arrestation de suspects, dont certains voyous, dans le cadre de crimes : tir sur agents de la force publique. L’on ne peut pas pour des raisons partisanes justifier l’inqualifiable.. Si les faits sont avérés, alors les criminels seront jugés et condamnés.

        Revenons à la Russie qui ne peut être comparée à la France de part l’étendue de son territoire, son histoire et sa sociologie.
        ...
        Le Baron.

    • cooper59
      cooper59 répond à machiavel.
      nazer c pueril et con
      • Posté à 22h01 le 02/03/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      Poutine serait réelu dans un fauteuil , il a pas besoin de truquer les votes comme Bush l’a fait , il est tres populaire en Russie et Medvedev sera elu lui aussi tres facilement , la premiere opposition , et la plus dangereuse , est l’ex oligarchie mafieuse que Poutine a mis au pas , que ça nous plaise ou non ce sont les faits et les faits sont tetus !

  • machiavel.
    • Posté à 00h10 le 02/03/2008
    • Internaute 24412

    Arrêter de me gaver avec Sarkozy ...J’étouffe !

  • jacksea
    • Posté à 06h52 le 02/03/2008
    • Internaute 34275

    Cela vous choque t-il vraiment autant d’avoir un semblant de démocratie ?
    Nous avons un président qui balise le terrain pour sa succession monarchique.
    Soyons fair play. arretons de critiquer les autres quand nous même en faisons autant.
    La réponse tient en une phrase : la France à peur des autres puissances, elle ferme sa G......
    On critique des pays comme Cuba mais on ferme les yeux sur la Chine ou la Russie, c’est normal me direz-vous, le jour où ils décideront de nous botter le train, on fera comme les israéliens, on tendra l’autre joue.
    La France sdt incapable aujourd’hui de s’affirmer comme la puissance qu’elle prétend être, un conseil Messieurs les politiciens, un peu plus de discrétion, quand on n’en pas, on se taie......
    Pour jouer dans la cour des grands il faut en avoir et être grand,

  • Lidenbrock
    • Posté à 12h18 le 02/03/2008
    • Internaute 24667

    La politique russe a toujours été un véritable sac de noeuds, quasiment incompréhensible pour les démocrates occidentaux. C’est une très longue succession de disparitions, trahisons, élimination d’opposants, chausse-trappes pour d’éventuels successeurs, etc...
    Ce qui se passe maintenant s’inscrit exactement dans la droite ligne de cette douteuse tradition, remontant bien avant la Révolution d’Octobre.
    Ce pays a une capacité phénoménale de négation de toute forme de véritable démocratie. Nous devons surtout admirer le petit peuple de pouvoir survivre avec des dirigeants qui ne leur accordent guère plus d’attention que les tsars n’en avaient pour les moujiks.

  • nigo
    • Posté à 12h20 le 02/03/2008
    • Internaute 19609

    Pierre Haski ,pour qui vous prenez vous ? Un journaliste ?

    vous vous demandez comment Poutine a
    « trouvé une assise populaire en Russie alors qu’il est tant décrié à l’étranger »
    plutot que de se soucier de leur niveau de vie ,le peuple russe devrait se demander quel president plait le plus en occident ?

    voudriez vous un nouvel alcoolique president de la Russie et populaire dans les medias occidentaux ?

    c’est ce qu’est devenu le journalisme ?

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 12h23 le 02/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    Poutine est ce qu’il est mais une chose est sur , il a viré les oligarques et les mafias de l’appareil economique russe , et les russes ne veulent pas lacher Poutine , de plus lui et Medvedev n’ont pas besoin de truquer les elections . Apres le desastreux Gorbachev et le pathetique Elstine , les russes soutiennent Poutine en grande majorité . Apres y’a la Tchetchenie et les assassinats politiques . Ceci dit les USA ne font pas beaucoup mieux !

    • Le_Baron_N
      Le_Baron_N répond à cooper59
      Spéculateur
      • Posté à 17h39 le 02/03/2008
      • Internaute 32572
        Spéculateur

      Putin a repris aux oligarques ce que Eltsin leur avait donné.
      C’est un homme fort, charismatique qui a l’amour de son pays et le respect de la nation.
      Les évènements tchétchènes ne sont pas une guerre extérieure, mais un outil de politique intérieure : l’on dénonce « l’étranger » pour mieux démontrer la pertinence de sa politique intérieure. Les martyrs de Beslan en ont aussi fait les frais..
      Le Baron.

  • nigo
    • Posté à 12h32 le 02/03/2008
    • Internaute 19609

    savez vous comment en Russie on apelle ce qu’en France on nomme une matraque ?

    un démocratiseur

    allez -y lachez vous ,un jour peut etre vous aurez la chance d’informer la « démocratie francaise “ d’une guerre contre la Russie pour y instaurez la ‘Liberté’ ,tout comme fox news informait le peuple americain du danger de la dictature en Irak....

    les ‘journalistes’ de votre espece devront un jour repondre de leurs actes

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 12h49 le 02/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    A qui vont ils repondrent de leurs actes ? a vous ? je n’aime pas trop le traitement mediatique autours de Poutine , qui comme Parousnik l’ecrivait plus haut , est un adversaire de taille pour les USA et les occidentaux en general , alors que Gorby et Elstine etaient , eux , plutot bien traités et bien manipulables , les deux allant de paire ! Mais ça veut dire quoi votre commentaire , vous vous prenez pour qui ? meme si je suis d’accord sur le fond de votre post , vous auriez pu faire l’economie de la derniere phrase !

  • nigo
    • Posté à 12h59 le 02/03/2008
    • Internaute 19609

    desolé ,je fais les économies que je juge nécessaires...

    les « journalistes“sont-ils donc intouchables ?

    pourquoi pas un tribunal chargé de faire comparaitre les manipulateurs ?

    ou bien peut on vraiment raconter tout et n’importe quoi sous pretexte d’‘informer’ ?

  • nigo
    • Posté à 13h05 le 02/03/2008
    • Internaute 19609

    votre prochain article :

    Poutine est-il oui ou non canibale ?

  • daniele
    • Posté à 13h48 le 02/03/2008
    • Internaute 22776

    petite faute de frappe je pense qu’il s’agit de la serbie et non pas de la servie

  • daniele
    • Posté à 13h54 le 02/03/2008
    • Internaute 22776

    petite faute de frappe je pense qu’il s’agit de la serbie et non pas de la servie.
    ce matin au info il aurait presque donné le nombre de voix pour chaque participant.cela encourage vraiment a allé voter.

  • mariebart75
    • Posté à 15h36 le 02/03/2008
    • Internaute 25625

    est ce que sarkozy a déjà préparé le télégramme de félicitation qu’il va envoyer à Poutine pour le succès de sa magouille éléctorale ?

    • cooper59
      cooper59 répond à mariebart75
      nazer c pueril et con
      • Posté à 22h14 le 02/03/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      quelle magouille electorale ? Poutine est tellement populaire en Russie qu’il pourrait faire elire son chien ! vous devez confondre avec Bush qui s’est fait elire sur une escroquerie ( là je suis gentil ) ! Les faits sont les faits et je ne suis pas fan du tout de Poutine mais repeter betement ce qu’on lit ou ce qu’on entends un peu partout et avaler ça en y croyant dur comme fer , ça , desolé mais je suis pas client !

  • Romainn
    Romainn
    2tudiant faculté de Besançon
    • Posté à 16h23 le 02/03/2008
    • Internaute 32448
      2tudiant faculté de Besançon

    En clair, on peut dire que c’est le statut quo en Russie et pour encore a mon avis un bon moment. Au moins les deux amis d’enfance défendent les intérêt de leur pays et ne le laisse pas à la merci des USA ou de l’Europe. Reste à savoir si Medvedev aura ne serait ce qu’une infime marge de manoeuvre pour gouverner ou s’il sera seulement un pion de Poutine.

    • cooper59
      cooper59 répond à Romainn
      nazer c pueril et con
      • Posté à 22h05 le 02/03/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      Medvedev et Poutine sont associés ! y’a pas d’histoire de marge de manoeuvre .

  • Le_Baron_N
    Le_Baron_N
    Spéculateur
    • Posté à 18h44 le 02/03/2008
    • Internaute 32572
      Spéculateur

    La Russie n’est pas un pays.. mais un continent. Le territoire de la Russie equivaut à celui des USA + celui du Canada.
    Son Peuple est admirable de courage et de culture. Notre culture y est fort appréciée.. souvent d’ailleurs mieux connue que par nos concitoyens.. Nos produits aussi..
    Et notre croissance a bien besoin de ce marché pour y vendre son industrie du luxe et ses nouvelles technologies..
    Politiquement, la tactique de la chaise vide n’a jamais été efficiente.
    Du reste.. ces élections sont démocratiques.. pourquoi alors insulter nos frères Russes en les vilipendant ?
    Le tempérament slave favorise toujours les hommes à poigne.
    Medvedev est un homme brillant. Laissons lui de temps de démontrer que ses pairs ont eu raison de lui faire confiance.
    Il est intéressant de noter sa connaissance des ressources naturelles. Il saura gérer au mieux les intérets de Gazprom bien sûr.. Mais il sera passionnant de voir comment il pourra aussi maîtriser et tenter de réguler la déforestation siberienne.
    La vision de Putin peut d’ailleurs être observée : l’économie soutiendra l’écologie.. et sans doute pas l’inverse.
    Je note aussi avec plaisir que comme Putin le judoka, Medvedev l’halterophile aura à coeur de promouvoir le sport dans une nation aux ressources de champions quasi inépuisables..
    Alors félicitions ce docteur en droit pour sa victoire annoncée, et souhaitons à la Russie de connaître le développement qu’elle mérite.
    Car en Russie au moins l’on est sûr que la prise d’initiatives est toujours encensée.. et récompensée..
    Ochen Pryatno President Medvedev !
    Le Baron.

    • hogan
      hogan répond à Le_Baron_N
      actif
      • Posté à 08h39 le 03/03/2008
      • Internaute 25474
        actif

      Ces élections sont-elles démocratiques du seul fait qu’elles ont lieu ou dans leur déroulement même ?

      • Le_Baron_N
        Le_Baron_N répond à hogan
        Spéculateur
        • Posté à 10h22 le 03/03/2008
        • Internaute 32572
          Spéculateur

        Du fait que le projet politique de Putin soit le plus populaire en Russie, l’election de son dauphin est logique, et .. démocratique.

        La mise en scène du premier discours « sortie des urnes » du Premier ministre Putin et du President Medvedev ressemblait peu à une soirée dinatoire à la Mairie de Paris je le concède.. Mais la Russie est ainsi : les hommes y ressemblent encore des hommes, et les femmes à des femmes..

        Le temps est d’ores et déjà donné à l’encontre du « fils préféré » l’Ukraine en réduisant de 25 % ses livraisons de gaz. Une façon très claire de montrer que la crise d’adolescence passée, il faudra que la jeune démocratie de Kiev sache se plier au diktat de Moscou.. ou se trouver les moyens économiques d’une indépendance politique (trop ?) hâtivement conquise.

        Tout cela est viril.. mais reste correct,

        Le Baron.

         
        • Molikera
          Molikera répond à Le_Baron_N
          Etudiant en Histoire Franco- (...)
          • Posté à 11h15 le 03/03/2008
          • Internaute 29251
            Etudiant en Histoire Franco- (...)

          En quoi peut-on dire que réprimer les opposants soit populaire ?
          Il faut arreter de dire que la Russie est démocratique, il y a eu un temps de parole inégal entre les différents candidats, environ 7 fois plus pour Medvedev.
          Quelle super démocratie où chacun a le droit de s’exprimer. Et puis regardez les partisans de Kasparov, ça vous fait ni chaud ni froid ?

          • Le_Baron_N
            Le_Baron_N répond à Molikera
            Spéculateur
            • Posté à 13h13 le 03/03/2008
            • Internaute 32572
              Spéculateur

            Il n’existe pas de super démocratie. D’ailleurs, est-ce que le suffrage universel direct est un « super » mode de désignation ? Et est-ce qu’une démocratie assure à son Président le pouvoir de décision ... et à son peuple la maîtrise de son destin ? Je laisserai les question ouvertes pour cette fois-ci. Je ne suis qu’un homme d’affaires après tout..
            Pour ce qui est de Kasparov.. J’ai une sincère affection pour cet homme, et j’admire son courage. Même si je trouve son mode opératoire.. parfaitement vain.
            La fulgurance de son esprit eut pu faire tellement mieux.
            Comme beaucoup il aura confondu romantisme et sentimentalisme.. En politique comme en amour la seule volonté ne mène à rien si elle n’est etayée par un projet.
            « Winner takes it all »,
            Le Baron.

        2 autres commentaires
    • enzo2A
      enzo2A répond à Le_Baron_N
      surfeur
      • Posté à 15h55 le 03/03/2008
      • Internaute 24907
        surfeur

      Molodiètse Baron !

  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 08h37 le 03/03/2008
    • Internaute 25474
      actif

    Il a eu chaud Medvedev, à 20% près il n’était pas élu, heureusement la démocratie triomphe toujours...

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 09h10 le 03/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    je me demande si je prefererais pas Medvedev a Sarkosov !

  • Molikera
    Molikera
    Etudiant en Histoire Franco- (...)
    • Posté à 11h10 le 03/03/2008
    • Internaute 29251
      Etudiant en Histoire Franco- (...)

    A quoi bon voter pour Medvedev si après son mandat Poutine reviendra au pouvoir. Pauvre peuple russe...

    • cooper59
      cooper59 répond à Molikera
      nazer c pueril et con
      • Posté à 23h05 le 04/03/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      faut demander au pauvre peuple russe si il prefere Poutine a Elstine ou Gorby , quand l’assemblée nationale russe a demandé plus de democratie a Elstine celui ci a envoyé les chars ! Regardez les commentaires des medias occidentaux de l’epoque , tout les occidentaux presentaient Elstine comme un democrate ! les fonctionnaires n’etaient plus payés , les gens vendaient leurs meubles dans la rue , les mafias dirigeaient , de fait , le pays ! les retraités regrettaient Kroutchev et les dirigeants occidentaux se bousculaient pour serrer la main de ce mec , qui aurait donner l’Ukraine et la Georgie pour une caisse de vodka ! bon , on parlait de quoi au fait ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2