Revue de web 17/06/2011 à 17h04

Clash dans « Capital » (M6) : Eric Besson rattrapé par le buzz

François Krug | Journaliste Rue89


Dessin de Baudry.

« J’me barre » : en quittant brutalement le plateau de « Capital », Eric Besson a gagné sa place dans les bêtisiers de fin d’année. M6 entretient le buzz en mettant la séquence en ligne. Le ministre de l’Industrie réussira-t-il à transformer ce mouvement d’humeur en moment de bravoure ?

Sur les réseaux sociaux, l’affaire éclipse le limogeage d’Anne Lauvergeon, patronne d’Areva et grande prêtresse du nucléaire français. Mercredi après-midi, Eric Besson était justement invité à parler de nucléaire sur le plateau de « Capital ». L’enregistrement de l’émission ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu.

L’émission ne doit être diffusée que dimanche soir, mais M6 a déjà mis en ligne l’intégralité de l’interview. Ou plutôt, la tentative d’interview. « Je m’inscris en faux » : dès le départ, le ministre de l’Industrie et de l’Energie n’apprécie pas les questions. Et lorsque le présentateur Guy Lagache met en doute la sécurité des centrales françaises, Eric Besson n’en peut plus :

« Bon, j’vous laisse, j’me casse. J’me barre. » (Voir la vidéo)

« Fait chier », aurait même précisé Eric Besson selon un témoin cité par l’AFP – une remarque inaudible dans la vidéo mise en ligne, peut-être parce que le ministre avait retiré son micro.

Eric Besson : « Cool, cool, comme disent les jeunes »

Evidemment, c’est une excellente publicité pour l’émission. Un peu moins pour Eric Besson. Dès jeudi matin, il tente donc de retourner la situation à son avantage. Sur son compte Twitter, il avertit :

« Ne vous excitez pas pour rien et ne soyez pas dupes des tempêtes dans un verre d’eau. Attendez l’émission de M6 et vous verrez. »

« Je ne serais aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau à mon départ. Rien à craindre. »

Le cabinet du ministre est mis à contribution. Ce vendredi après-midi, son compte Twitter officiel lance une opération de contre-buzz en signalant l’explication fournie par Eric Besson au site du Progrès, en marge d’un déplacement dans la région lyonnaise :

« Cool cool, comme disent les jeunes. » (Voir la vidéo)

Aux journalistes : « Marre de répondre à vos questions »

Surtout, éviter que cette séquence ne gâche les efforts d’Eric Besson pour améliorer son image. Le ministre de l’Industrie, également en charge du numérique, est ainsi devenu très actif sur Twitter. Là où la plupart de ses collègues se contentent de copier-coller leur agenda officiel, il prend le temps de dialoguer avec les autres utilisateurs, et il ne cache rien :

« Vu le dernier Woody Allen hier soir. Du coup viens de faire un petit footing au pied de la tour Eiffel.. Bonne nuit. Bon w end. »

Guy Lagache aurait peut-être dû lire les « tweets » du ministre avant de le recevoir. Eric Besson ne manque pas d’y partager son avis sur ces journalistes qui, décidément, posent toujours les mauvaises questions :

« Tweet ouvert aux journalistes. Marre de répondre à vos questions sur les “affaires”, le “climat” etc. Please du fond, du fond, du fond. »

Illustration : dessin de Baudry.

Aller plus loin
  • 103675 visites
  • 308 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • haiker
    haiker répond à Ash31
    • Posté à 19h23 le 21/06/2011
    • Internaute 29253

    « Selon moi faut être sérieux 5min, le nucléaire nous permet une indépendance énergétique qui est plus qu’importance pou notre indépendance politique. »

    Seule la re-colonisation nous permettrait l’indépendance énergétique nucléaire, parce que jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas d’uranium dans le sol français.

    Bon remarquez, au train ou vont les choses, du matériel radioactif, y’en aura bientôt partout en surface aussi, y’aura plus qu’à le ramasser.

    Finalement, vous avez raison, je suis convaincu.
    Merci.

    PS : la meilleure indépendance énergétique qui soit, c’est celle qui se suffit de peu d’énergie. On pourrait p’tet commencé par là, non ? Ah, j’oubliais, on parle de recettes de l’Etat là. Donc pas touche et consommons, consommons, c’est pour le bien de l’Etat. Pas celui de la planète, hein, non, celui avec un gros E, comme grosse Energie.

    • Ash31
      Ash31 répond à haiker
      • Posté à 11h13 le 22/06/2011
      • Internaute 157549

      Fondamentalement arrêter le nucléaire ne me gêne pas, mais faut pas croire qu’on peut soutenir un rythme de production comme on l’a aujourd’hui, enfin de toute façon il n’y a pas que le nucléaire qui pose problème dans cette histoire. Ça tombe bien j’aime le principe de décroissance. Par contre j’ai remarqué qu’il n’avait pas bonne presse au près d’une grande partie des écologistes ou anti-nucléaire. Ce qui me pousse à leur conseiller de continuer le nucléaire plutôt que de nous envahir avec des mochetés comme les éoliennes

      Cela dit pour l’uranium vous ne croyez pas si bien dire il y en a partout en quantité très faible.
      Pour la petite histoire, il y a bien des mines d’uranium en France mais elles sont fermées. Ça coute moins chère de l’importer. Et pour finir aucune mine d’uranium importante tout du moins dans nos ex colonies.

  • ocelote
    ocelote répond à laloose
    Casseur de tête indigné
    • Posté à 14h38 le 18/06/2011
    • Internaute 44437
      Casseur de tête indigné

    Il affirme certes, mais il propose un temoignage, ce n’es pas a lui d’etre specialiste, ce mec traite de beaucoup trop de sujet.

    Il aurait pu partir apres le doc proposé...

  • Frangipanier
    Frangipanier répond à koz
    Plante verte, rouge et noire.
    • Posté à 17h31 le 17/06/2011
    • Internaute 106626
      Plante verte, rouge et noire.

    Si je puis me permettre :

    Et lorsqu’il dit : « le nucléaire pose des problèmes de sécurité en France », il affirme, il ne se contente pas de « mettre en doute »

    Voui voui, il n’a pas tort...vous connaissez Fessenheim ? Cette centrale, souvent pointée du doigt, n’est d’ailleurs pas la seule qui défaille clairement, en matière de sécurité. Je vous invite chaleureusement à relire les derniers coincoins de ces dernières semaines.

    Pareil lorsqu’il dit que le gouvernement doit « respecter la volonté du peuple », ce qui, en outre, n’a pas de sens, quand on se base sur un sondage.

    Le fait est que, même sans sondage, demandez autour de vous : le nucléaire n’a jamais été si conspué. Fukushima a ravivé des peurs que nous croyons enfouies, cet accident n’a fait que nous montrer que cette technologie, bien que très avancée, a des failles. Des failles qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

    La preuve que le peuple s’interroge fortement sur la question et souhaite, probablement, sortir du nucléaire à long terme (jusqu’ici, tout mon entourage abonde en ce sens), c’est qu’on n’a jamais autant débattu du sujet que ces dernières semaines. C’est au moins la seule conséquence positive de Fukushima.

    Personnellement, j’apprécie qu’on passe sur le grill un membre du gouvernement sur cette question. Nos journaleux ont trop souvent l’habitude de les ménager (j’ai pas la téloche, mais le peu que je vois de temps en temps me fait gerber). En fait, quand un politique passe à la télé, c’est juste de la pure propagande, le journaleux fait office de plante verte façon ’« ui, ui, vouzavé raison monsieur le ministre »...
    Le mec est pas à l’aise parce qu’on le titille un peu trop ? La belle affaire ! P’tet bien qu’il serait temps que la classe politique se rende compte qu’elle a des comptes à NOUS rendre, bordel de pine.

     : o)

    • jyeden
      jyeden répond à Frangipanier
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h34 le 17/06/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      Fukushima a ravivé des peurs que nous croyons enfouies, cet accident n’a fait que nous montrer que cette technologie, bien que très avancée, a des failles

      une technologie bien avancée ? tu reves
      il s’agit juste de faire chauffer de l’eau pour produire de la vapeur
      voila
      les grosses tours à coté des centrales c’est que du vide
      une technologie avancée....

      toujours me resteront à l’esprit ces canons a eau derisoires envoyant de l’eau au jugé à fukushima
      pour cette catastrophe qui n’est toujours pas fini, pour laquelle on n’a pas vraiment de solution, pour laquelle les autorités japonnaises nous mentent depuis le début, et pour laquelle auqun technicien nucleaire n’a trouvé (a posteriori) de solution qui aurait convenue dans les heures suivants le début de l’accident

       
      • Frangipanier
        Frangipanier répond à jyeden
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 12h31 le 18/06/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Façon de parler, pour technologie avancée.

        Vous admettrez que produire de l’électricité de cette façon est un peu plus élaboré qu’en pédalant sur un vélo, s’pas ?

        Pour le reste, on est parfaitement d’accord : c’est désastreux, honteux. Il est temps de reconnaître que nous ne maîtrisons pas tout.

        • jyeden
          jyeden répond à Frangipanier
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 13h13 le 18/06/2011
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          abandonnez les litotes
          ne ditent pas nous ne « maitrisons pas tout »
          dites : « nous ne maitrisons pas la situation »
          personne ne peut dire ce qu’il aurait convenu de faire tout de suite après la catastrophe
          tepco n’a rien maitrisé (d’ou ces images dérisoires de canon a eau)
          tepco continue (apparement) à gerer seul la catastrophe alors qu’il faudrait une autorité internationale

          ce n’etait tout simplement pas prevu d’en arriver a cette situation

          mais moi je sais ce qu’il aurait fallu faire
          il aurait fallu ne pas construire fukushima

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à jyeden
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 13h26 le 18/06/2011
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            Pour nuancer un peu le tout, je dirais plutôt : il aurait fallu, avance de recouvrir la surface du globe de petites centrales, y compris dans des coins susceptibles de partir en sucette (faille sismique), prendre le temps de vérifier qu’on maîtrisait tous les cas de figure (y compris l’attentat terroriste, risque non négligeable depuis le 9/11).
            Or, hélàs, ce n’est qu’après Tchernobyl et Fukushima qu’on commence ENFIN à réfléchir à ce qu’il aurait fallu faire...

            Maintenant, on ne peut pas non plus totalement cracher sur le nucléaire ; c’est une énergie qui nous a permis de progresser énormément. En sortir aujourd’hui prendra de nombreuses décennies, mais ne soyons pas non plus totalement ingrats.

      3 autres commentaires
    • baboune
      baboune répond à Frangipanier
      contemplatif
      • Posté à 20h42 le 17/06/2011
      • Internaute 80478
        contemplatif

      Les derniers coinscoins de fessenheim,
      le nucléaire n’a jamais été si conspué...(par qui ? où ? quand ? par Eva et Bové ou Nicolas)
      et à part cela ?
      Une démocratie ne marche pas aux sondages, heureusement d’ailleurs, sinon ce serait le tango du début à la fin de l’année. Si le peuple n’est pas d’accord avec son gouvernement il va voter. Se branler sur un clavier ne changera rien.
      Et enfin il faut arrêter d’appeller journaliste un homme ayant un micro devant lui.

       
      • Frangipanier
        Frangipanier répond à baboune
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 12h30 le 18/06/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Les derniers coinscoins de fessenheim,
        le nucléaire n’a jamais été si conspué...(par qui ? où ? quand ? par Eva et Bové ou Nicolas)
        et à part cela ?

        Vous savez fort bien que oui, les verts ont toujours conspué le nucléaire parce que c’était ce que l’on attendait d’eux...et que les autres partis, au mieux soutenaient avec virulence (aujourd’hui encore), au pire se taisaient dans un consensus mou...

        Une démocratie ne marche pas aux sondages, heureusement d’ailleurs, sinon ce serait le tango du début à la fin de l’année. Si le peuple n’est pas d’accord avec son gouvernement il va voter. Se branler sur un clavier ne changera rien.

        On est heureux de l’apprendre :) Je n’ai rien à répondre à une tirade aussi vulgaire, en fait.

        Et enfin il faut arrêter d’appeller journaliste un homme ayant un micro devant lui.
        Peu importe qu’il le soit ou non, il a fait ce qu’on attendait de lui : titiller le politicard. Et ça a marché.

      1 autres commentaires
  • mezneth
    mezneth répond à koz
    Onomatopée antropomorphe
    • Posté à 17h42 le 17/06/2011
    • Internaute 70709
      Onomatopée antropomorphe

    Et alors ?
    Tant qu’il laisse le loisir au ministre de défendre les siennes, je ne vois vraiment pas le problème.

    Où est il écrit que la télévision ne doit servir que de porte parole pour ses invités ?

    • 101.7
      101.7 répond à mezneth
      Promeneur
      • Posté à 20h25 le 17/06/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Où est il écrit que la télévision ne doit servir que de porte parole pour ses invités ? »

      Vous savez que nous sommes en 2011... soit 4 ans et des brouzoufs après NS.

      Il nous l’avait pourtant priomis et là il a tenu ses promesses :

      - Avec lui (eux) tout est possible !

      Et il veut nous refaire signer pour cinq ans... manquent pas d’air les gens d’en haut...

       
      • coinpomme
        coinpomme répond à 101.7
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 23h51 le 17/06/2011
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        besson est capable de tout ! ! !

        Meme je jour du limogeage d’Anne

        Il mérite un doigt d’horreur, comme il sait si bien les faire
        (cf face à la télé avec des jeunes ump)

      1 autres commentaires
  • Maxmaxence
    Maxmaxence répond à koz
    Etudiant
    • Posté à 17h42 le 17/06/2011
    • Internaute 120649
      Etudiant

    Je vous invite à lire cet article wikipédia recensant les accidents nucléaires dans le monde :

    Lien

    Lien’accidents_nucl%C3%A9aires#Ann.C3.A9es_2000

    « 23 juillet 2008, France, lors d’une opération de maintenance réalisée sur le réacteur 4 du site nucléaire du Tricastin, des substances radioactives se sont échappées contaminant très légèrement une centaine de salariés sur le site. En 2007, 842 alertes de niveau zéro (817 en 2006) et 86 de niveau 1 ont été signalées en France7. Sur l’échelle INES, ce niveau 1 correspond à une “anomalie”, du type de celles survenues en juillet 2008 à Romans-sur-Isère (Drôme) et le 7 juillet au Tricastin (Drôme). Aucun incident de niveau 2 n’a été répertorié en 2007 (un seul l’avait été en 2006)7. »

    Bon, ce n’est pas politique de dire qu’il y a des problèmes de sécurité dans les centrales nucléaires, c’est juste un constat de fait. Le nier, est politique en revanche.

  • unagi-
    unagi- répond à koz
    卑語
    • Posté à 17h47 le 17/06/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    Non koz ! Je n’y crois pas, après ta sortie serrafinesque, impensable de te voir ici ? ! ! Tu es quand même un sacré faux cul.
    Lien
    Lien
    Lien
    Lien
    Et oui mon petit le nucléaire ne tient pas de la vérité révélée, la technologie est sans pitié, sauf chez les bisounours of course.
    Bonjour chez toi.

  • Noun
    Noun répond à koz
    • Posté à 18h17 le 17/06/2011
    • Internaute 5295

    Que Lagache soit comme ceci ou comme cela n’a en réalité pas vraiment d’importance...
    L’essentiel de mon point de vue c’est que cette vidéo (comme votre commentaire) explicite parfaitement une fois de plus ce que tout le monde sait déjà : le « rôle » attendu du journaliste en France face à un politique est de servir la soupe. Point.

    • Rabelais
      Rabelais répond à Noun
      Indécis chronique
      • Posté à 18h23 le 17/06/2011
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      C’est sûr que ça ne serait pas arrivé avec Pujadas ! ...

  • 101.7
    101.7 répond à koz
    Promeneur
    • Posté à 18h18 le 17/06/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « Pareil lorsqu’il dit que le gouvernement doit “respecter la volonté du peuple”, ce qui, en outre, n’a pas de sens, quand on se base sur un sondage. »

    Référendum 2005 ça ne vous dit rien ?

    Et pourtant l’UMP, le président et le gouvernement se sont assis dessus en compagnie de pas mal d’élus socialistes.

    C’était un sondage aussi ?

    Pourquoi ne pas mettre ce sujet en référendum ?

    Et aussi, arrêtez de critiquer Lagache, ce n’est quand même pas un journaliste virulent pour la droite.

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil répond à 101.7
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 18h48 le 17/06/2011
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      Franchement, je conçois que ce ne soit pas le sujet, mais il est vraiment très mauvais, Lagache, sur ce coup. Il compense son ignorance radicale du sujet par un petit sourire entendu qui cherche la connivence rassurante, sans même attaquer de front. Pour moi, cette nullité, c’est encore pire que de servir simplement la soupe. C’est contribuer à égalité avec la vilenie tout aussi absolue de Besson à l’appauvrissement du débat. C’est l’exact équivalent de ces crétins qui ne cherchent que le bon mot et le rire facile avec lesquels on ne peut développer aucun argument.

      La cause de la sortie du nucléaire et du développement des énergies propres méritent des défenseurs intelligents.

  • emmanuel24
    emmanuel24 répond à koz
    • Posté à 18h23 le 17/06/2011
    • Internaute 39678

    Pareil lorsqu’il dit que le gouvernement doit « respecter la volonté du peuple », ce qui, en outre, n’a pas de sens, quand on se base sur un sondage.
    Dans le Figaro, Besson affirme que sortie du Nucléaire, coute très cher et que les Français ne veulent pas payer plus cher l’électricité. (le post).
    Coulé !

    • yabon
      yabon répond à emmanuel24
      Klingon
      • Posté à 10h30 le 18/06/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Dans le Figaro, Besson affirme que sortie du Nucléaire, coute très cher »

      Ça coûte plus cher que d’y rester ? C’est Luc Chatel qui a fait le calcul ?

  • egide
    egide répond à koz
    Littéral
    • Posté à 19h03 le 18/06/2011
    • Internaute 45067
      Littéral

    Quand la majorité est silencieuse, on dit qu’elle exprime ainsi que tout va bien, nous dormons, tranquilles et quiets.

    Ainsi l’apolitisme que vous prônez pour les journalistes de télévision qui est à l’objectivité ce que le mensonge est à la réalité comme dans 1984, le roman d’Orwel, est-elle une tartuferie de bon apôtre du conservatisme post-moderne.

    De plus, dans l’utopie technocratique, ce rêve de hiérarchie idéale, la contestation de la communication officielle est outrage, du moins le fait d’une minorité de trublions, comme l’a dit si bien M. Lévy de Suez-Vivendi.

    Il est assez comique que cela soit dans une filiale multimédia de Suez qu’Éric Besson a fait son numéro de ministre de la Fraaance
    offensé.

    Quant à nous, nous avons compris que ni les états surendettés, ni les industriels qui ne margent que haut ne veulent payer pour la sécurité des centrales.

    Alors que le ministre de l’industrie prétend que la sécurité de l’industrie nucléaire n’est pas un problème, il a passé tout son temps depuis la catastrophe de Fukushima à œuvrer dans les instances internationales pour éviter qu’on impose des contrôle plus sévères pour l’industrie nucléaire.

    Si Besson s’est barré, c’est qu’il ne voulait pas prendre le risque de devoir faire face à ses propres contradictions, celles aussi de la présidence.

    Car Sarkozy en bon disciple de Balladur sait fort bien tarir les sources fiables d’information et remplacer les discours par de la propagande lénifiante.

  • le soudanais
    le soudanais répond à koz
    ici et là
    • Posté à 19h11 le 17/06/2011
    • Internaute 16438
      ici et là

    « le nucléaire pose des problèmes de sécurité en France »

    Dans ce cas précis et si c’est justement un fait, prouvé par les centaines d’incidents qui arrivent tous les ans en France, par le reportage qui vient de passer qui est le résultat d’une enquête de son équipe ?

    Journaliste c’est justement mettre les gens devant des faits et les faire réagir dessus, faut dire en France on préfère poser des questions dont on connait déjà la réponse et surtout surtout pas trop de commentaires si l’interviewé ne répond pas à la question ou pratique allègrement la langue de bois.

  • Piedo
    Piedo répond à koz
    Assis
    • Posté à 00h23 le 18/06/2011
    • Internaute 43246
      Assis

    Pas d’accord du tout. Le fait d’affirmer que le nucléaire pose problème n’a rien à voir avec une opinion mais avec des faits. Gestion des déchets, financement du démantèlement, sous-traitance pour une grande partie des opérations critique de maintenance, absence de suivi longitudinal de la santé des sous-traitants du nucléaire (les fameux jumpers)... j’en passe et des meilleurs.

    De fait, il s’agit de problèmes de sécurité. De fait, personne ne peut nier que la filière nucléaire pose problème, pas même le gouvernement et le Président de la République qui ont fait procéder à un audit de la sécurité des centrales, pas même AREVA qui ne dépenserait pas autant, sinon, en opérations de communication et de lobbying.

    Ça n’est pas parce que Lagache expose des faits qui vont à l’encontre de la doxa gouvernementale, à l’encontre des éléments de langage que tous les ministres se sont appliqués à répéter consciencieusement qu’il prend partie. Pour une fois, il fait son job (et dieu sait que ça n’est pas vraiment une habitude dans Capital).

  • arthur73
    arthur73 répond à koz
    Ermite
    • Posté à 09h10 le 18/06/2011
    • Internaute 154320
      Ermite

    Ce ne sont pas seulement des convictions ! !
    « Le nucléaire pose problème », il suffit de lire les rapports de la CRIRAD et autres organismes indépendants pour comprendre.
    « Le gouvernement doit respecter la volonté du peuple » et encore heureux, nous sommes encore en démocratie. Lorsque De Gaulle choisi le nucléaire, il n’organise aucun débat et impose, comme un dictateur, des choix qui vont peser lourdement sur la France.
    Ne dite pas que Lagache fait de la politique, pour une fois qu’il fait son travail de journaliste !

    • fbuisson
      fbuisson répond à arthur73
      Ingénieur
      • Posté à 17h35 le 18/06/2011
      • Internaute 159331
        Ingénieur

      La CRIIRAD a sérieusement perdu en crédibilité à céder à l’alarmisme. Indépendance n’enlève pas la nécessité d’être rigoureux.
      Article de libération :
      Lienépond-à-la-criirad.html|Lien]

      Il faut trouver des alternatives au nucléaire mais aussi arrêter d’avaler toute l’intox faite à son sujet.

       
      • arthur73
        arthur73 répond à fbuisson
        Ermite
        • Posté à 08h59 le 19/06/2011
        • Internaute 154320
          Ermite

        Et vous, vous avalez les couleuvres de l’IRSN ! Je vous rappelle que l’IRNS est dépendant de l’industrie nucléaire et que son job est de discréditer toutes personnes, organismes, associations qui critiquent le système.
        Vous m’avez conforté dans le fait que la CRIRAD est le seul contre pouvoir aux pro nucléaire ! !

        • fbuisson
          fbuisson répond à arthur73
          Ingénieur
          • Posté à 14h16 le 19/06/2011
          • Internaute 159331
            Ingénieur

          Afin de mieux comprendre les chiffres je vous invite à regarder les « c’est pas sorcier » sur la radioactivité, les déchets, les centrales.

          Ensuite prenez une calculatrice et comparez les chiffres qu’on vous propose, à la radioactivité normale des aliments et de l’environnement en général.

          Mais on a beau créer de multiples contrôleurs indépendants, avec comités de déontologie, vous semblez chercher uniquement celui qui vous dit que vous allez tous mourir. Et croire qu’il y a un complot mondial pour protéger le nucléaire.

          • arthur73
            arthur73 répond à fbuisson
            Ermite
            • Posté à 09h17 le 20/06/2011
            • Internaute 154320
              Ermite

            Avec des références comme l’émission « c’est pas sorcier », il est évident que nous allons connaître les véritables chiffres du nucléaire. Soit vous êtes naïf, soit vous êtes aveuglé par le discours pro-nucléaire de notre gouvernement !
            Je vous parle d’étude scientifique qui démontre la dangerosité du nucléaire vous me répondez en prenant comme référence une émission pour ados !
            Je vous invite à consulter les articles de « Stephane Lhomme » porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire », qui a était menacé de 5 ans de prison pour avoir révélé la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas de crash d’avion de ligne. Vous pourrea vous faire une idée des mensonges d’état.

            • fbuisson
              fbuisson répond à arthur73
              Ingénieur
              • Posté à 09h24 le 20/06/2011
              • Internaute 159331
                Ingénieur

              Je vous offre simplement de vous instruire sur un sujet que vous ne semblez pas maîtriser.

              Le site de Stéphane Lhomme est rempli d’aberrations logiques, quand on creuse ses arguments. Si il a été condamné c’est parce qu’en dévoilant ces documents, le principal terroriste, c’est lui.

              Et il a été licencié, il n’est plus le porte parole de ce réseau.

              • arthur73
                arthur73 répond à fbuisson
                Ermite
                • Posté à 11h17 le 20/06/2011
                • Internaute 154320
                  Ermite

                Etre instruit par petit soldat du nucléaire non merci.
                Concernant Lhomme je vous met au défi de me donner un exemple « d’aberrations logiques ».
                L’autorité de sureté nucléaire à reconnu (et elle ne pouvait pas faire autrement au vu des documents d’Etat) le risque important que représentait la chute d’un avion sur une centrale !
                Mais vous devez considérer cela comme une « aberration logique » !
                Vous me faite penser aux représentants de TEPCO qui 1 semaines avant le tsunami avait dit que les centrales Japonaises étaient les plus sûre du monde ! !
                Mettez vous une bonne fois dans la tête que nous jouons aux apprentis sorciers, car nous ne maîtrisons pas cette technique.
                Comme le disait Yves COCHET (député vert) :
                « L’homme est trop con pour avoir le nucléaire »

                • fbuisson
                  fbuisson répond à arthur73
                  Ingénieur
                  • Posté à 15h13 le 20/06/2011
                  • Internaute 159331
                    Ingénieur

                  Mais bien sur. Restez dans l’ignorance et n’ayez d’oreilles que pour Stéphane Lhomme.

                  Illogique car il applique lui-même la langue de bois qu’il dénonce :

                  Lien

                  Exemple 1 ci dessus : l’allemagne importerait du nucléaire français SI ELLE ARRÊTE LE SIEN qui représente 22% de sa production, le temps de faire des centrales au charbon émettrices de CO2.

                  Exemple 2 : Lien utilisé dans la partie pour les énergies renouvelables ne précise pas que 10% des 13% d’énergies renouvelables sont des centrales thermiques de combustion des déchets (oui, les déchets sont renouvelables), émettrices de CO2.

                  Illogique aussi car le même document utilisé pour les sujets adjacents est incohérent :

                  - il ne précise pas que grâce au nucléaire, par exemple, la france émet moins de la moitié en CO2 de ce qu’émet l’allemagne (p 50 du même document).

                  - quand il proclame que le nucléaire ne couvre que 2% de la consommation d’énergie mondiale, il ne précise pas que c’est parce que l’électricité ne représente elle-même que 9,4% de la consommation mondiale d’énergie(p 29 du même document). (Ah oui et le document censé le prouver est pour l’instant indisponible, facile.)

                • fbuisson
                  fbuisson répond à arthur73
                  Ingénieur
                  • Posté à 15h39 le 20/06/2011
                  • Internaute 159331
                    Ingénieur

                  Illogique encore car quand il fait l’apologie d’un côté de l’hydroélectricité, il reproche ensuite à la france d’augmenter sa part dans les énergies renouvelables par un échange avec la suisse.
                  Lien

                  Langue de bois encore car quand il dit que le renouvelable représente plus d’énergie que le nucléaire en s’appuyant sur l’hydroélectricité, il oublie de préciser :
                  - que le potentiel hydroélectrique français est entièrement exploité,
                  - que cela nous permet d’avoir une grande part d’énergies renouvelables (plus que l’allemagne).

                  Donc que la France est déjà plus qu’au niveau sur l’hydroélectrique.

                  (Et ne parlons pas des terres condamnées par les barrages, en chine notamment.)

                  Hypocrite quand il parle des prix puisqu’il ne mentionne pas les prix en standard de pouvoir d’achat présents juste quelques pages après dans le document.
                  Lien

      7 autres commentaires
  • Buzzcocks
    Buzzcocks répond à koz
    Anarchiste
    • Posté à 12h02 le 18/06/2011
    • Internaute 137500
      Anarchiste

    Tiens, le bloggueur le plus influent de la planète.

    Même si lagache ne donne qu’un avis (à priori, il y a un reportage sur un sous traitant qui expose ses conditions de travail et c’est peu glorieux), un ministre maitrisant son sujet, pourrait défendre le nucléaire avec un peu plus de convictions que « tu me fais chier, je me casse »... et annoncer les progrès réalisés, les inspections diligentées par tel ou tel service, il a demandé suite à Fukushima tel ou tel rapport, demandé une simulation, fait tel ou tel exercice de sécurité. Bref, démontrer que lagache raconte n’importe quoi. Mais là, c’est, fuck off and die, je t’emmerde.

    M’enfin, Besson, c’est quand même du très petit niveau, il passe d’un sous ministère à un autre tous les 2 ans, fait la une des journaux people, fais un doigt d’honneur à un journaliste de C+, envoie chier lagache ... Ce n’est pas glorieux.

  • Miko1331
    Miko1331 répond à koz
    de la classe "moyenne"
    • Posté à 10h37 le 19/06/2011
    • Internaute 160584
      de la classe "moyenne"

    Effectivement, même si Besson est particulierement détestable, je ne peux que dire que les affirmations et supputations de Lagache qui vont dans le sens de « la bonne pensée » sont tout autant détestables.
    Comment affirmer que « le peuple » (terme assez péjoratif à mon point de vue pour désigner la population et citoyens...) désire la sortie du nucléaire ? en se basant sur UN résultat de sondage ? Quel niveau de journalisme ...

  • Jaydi
    Jaydi
    Sûr de ne pas être certain
    • Posté à 17h21 le 17/06/2011
    • Internaute 79502
      Sûr de ne pas être certain

    C’est marrant ça, de demander du « fond » quand on pense que la politique se résume à tweeter...

  • Inquisiteur
    Inquisiteur
    Chanteur de charme
    • Posté à 17h21 le 17/06/2011
    • Internaute 132321
      Chanteur de charme

    Se « barrer » comme ça après avoir accepté l’invitation à l’émission, c’est inélégant, peu professionnel, et peu en phase avec la mesure et la tempérance que l’on est en droit d’attendre d’un ministre de la république.

    Ceci étant, cet épisode est aussi à juger dans son contexte : que s’est il passé durant les dix minutes précédant le départ de Mr Besson ?
    Les reportages étaient-ils tous orientés ? Mr Lagache maîtrisait-il suffisamment son sujet ? N’a-t-il posé que des questions à charge ? ....

    M’est avis que « Capital » n’est pas l’endroit le moins confortable pour un ministre de la république, que Guy Lagache n’est pas un dangereux écolo-communiste, et que Besson a eu ici une longue tribune pour défendre sa politique, avec une contradiction naturelle et légitime de Lagache.

    Se dire « cool cool » quand on a perdu son sang froid, c’est continuer à se décridibiliser

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Inquisiteur
      Bonne
      • Posté à 17h28 le 17/06/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      Et un rigolo de plus .Allez rouler ! ! !
      ça me fait penser à la mère Morano
      qui fait ses courses ...

      Quelle belle époque ,nous vivons ,
      avec les nouveaux médias !
      avec des nouvelles vedettes ,en veux-tu ,en voilà /

      Pas belle la vie ? ___________________
      Amusez le bon peuple : comme en Gréce !

      PAR EXEMPLE , ? pas de rapport , ?
      si ,cherchez un tout petit peu /

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Inquisiteur
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 20h29 le 17/06/2011
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Se “barrer” comme ça après avoir accepté l’invitation à l’émission, c’est inélégant, peu professionnel, et peu en phase avec la mesure et la tempérance que l’on est en droit d’attendre d’un ministre de la république. »

      ► N’importe quoi..
      Est-ce que vous avez écouté l’interview au moins.
      Le ministre était précis, rigoureux dans ses arguments,
      face à un journaliste qui se contentait de lui balancer des peaux de banane afin d’essayer de le destabilliser.

      Besson a très bien fait de se casser alors que le journaliste voulait le piéger par un reportage ne prenant pas en compte les arguments du ministre.. dans le genre coup vache médiatique prévu à l’avance.

      Votre réaction n’est que celle d’un engagé politique essayant de rajouter de l’eau au moulin de cette manipulation de piteux journalisme.

      Appui minable à un journalisme minable.

      • coinpomme
        coinpomme répond à Pierrrrre
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 23h33 le 17/06/2011
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

         ! ! !

        casse toi pov con ! ! !

        barre toi Besson ! ! !

      • Inquisiteur
        Inquisiteur répond à Pierrrrre
        Chanteur de charme
        • Posté à 05h13 le 18/06/2011
        • Internaute 132321
          Chanteur de charme

        Visiblement, vous ne savez pas lire, tant pis pour vous.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Inquisiteur
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 11h25 le 18/06/2011
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « vous ne savez pas lire »

          ► Effectivement, à vous lire.. vous vouliez dire quelque chose ? .. mais quoi donc ?

          Vous savez, dans un commentaire, il n’est pas interdit d’argumenter, d’expliquer... ça aide ceux qui comme moi ne « savent pas lire » ni décrypter quelques éruptions sottes , à mieux comprendre.

          • Inquisiteur
            Inquisiteur répond à Pierrrrre
            Chanteur de charme
            • Posté à 17h41 le 18/06/2011
            • Internaute 132321
              Chanteur de charme

            Je dis simplement qu’un ministre de la république est censé garder son sang froid. C’est une « éruption sotte » si vous voulez, je m’en fous.

            Pour le reste, je ne vous ai pas attendu pour insister sur l’attitude de Lagache lors de l’interview, chacun s’en fera son opinion et votre commentaire n’apporte strictement rien sur ce point.
            Besson a eu une tribune de plus de dix minutes dans une émission à grande écoute, qu’il n’ait pas eu de cirage de pompe en prime ne me parait pas aberrant.

            En somme, votre commentaire oscille entre suffisance et agressivité, et n’apporte strictement rien au débat.

            Plutôt que d’à nouveau extirper un petit bout de mon commentaire pour me formuler une réponse inutile et émétique, je vous enjoins à prendre un suppositoire à base de verveine et à relire vos commentaires emprunts de morgue.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Inquisiteur
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 14h09 le 19/06/2011
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « votre commentaire oscille entre suffisance et agressivité, et n’apporte strictement rien au débat. »

              ► Si ; il apporte un autre point de vue que le votre,
              soulignant qu’après une interview où le ministre a été rigoureux et précis dans son exposé,
              et le journaliste s’essayant à des peaux de bananes éculées et préparées à l’avance,
              il était compréhensif que le ministre en ait eu sa claque et n’avait pas envie par sa présence de cautionner un reportage dont il n’avais pas été prévenu,
              sorti inélégamment par le journaliste comme un coup tordu de plus.

              Je m’insurge simplement contre l’exploitation médiatique à l’encontre d’un ministre,
              qui s’opère sur un incident qui n’est pas à mettre à son débit,
              mais qui révèle au contraire les méthodes d’un journalisme de pacotille.

              • Inquisiteur
                Inquisiteur répond à Pierrrrre
                Chanteur de charme
                • Posté à 20h50 le 19/06/2011
                • Internaute 132321
                  Chanteur de charme

                Si vous me dites que je ne fais qu’un appui minable à un journaliste minable, que vous qualifiez mes commentaires d’éruptions sottes, que vous extrayez un petit bout de mon commentaire pour me reprocher de ne pas parler.... De ce dont je parle pourtant.... Alors gardez votre bile pour vous.

                Si vous me dites que vous n’avez pas la même lecture que moi et que selon vous Besson a bien fait de partir étant donné que Lagache faisait vraiment mal son travail. Qu’ainsi la bonne réponse aux mauvaises questions de Lagache était une sortie du plateau....
                Alors je ne partage pas votre avis, mais je le respecte pour autant.

                De l’agressivité inopportune au débat constructif, la frontière est parfois fine.

                Sur l’attitude « à charge » de Lagache, elle me semble être le reflet d’une bonne partie de l’opinion française s’agissant du « soupçon » sur le nucléaire. Qu’il s’en fasse le héraut ne me choque pas sachant qu’il s’agit d’une émission généraliste à « auditoire large ». Besson a selon moi eu la bonne attitude... Jusqu’au moment où il a quitté le plateau.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à Inquisiteur
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 21h21 le 19/06/2011
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  ► Je vous remercie pour la pertinence de votre commentaire.

                  ♦ Concernant ma réponse, je n’avais pas fait le lien entre votre deuxième et premier commentaire, n’ayant pas noté que le 2ème avait été écrit par la même personne que le 1er.
                  Ce deuxième commentaire étant succinct et non argumenté, je lui ai volé dans les plumes. (Je réponds toujours à des messages, rarement à des personnes dont je lis rarement le pseudo)

                  ♦ Sur le fait que Besson ait bien fait ou mal fait de partir, je suis en fait moins affirmatif que je l’ai affiché.
                  Ça se discute, mais j’ai voulu simplement réagir contre un article et des réactions qui présentaient les faits à l’opposé de ce qu’ils étaient.
                  Et j’ai particulièrement apprécié le fait que Besson ait réagi à chaque tentative de diversion du journaliste, en recadrant à chaque fois ses propos et en ne le laissant pas capitaliser par des interventions chausse-trappe. Son départ n’étant que manifestation d’un raz-le bol qui marqua une réprobation profonde, et devrait amener le journaliste à s’interroger sur ses procédés.

                  • Inquisiteur
                    Inquisiteur répond à Pierrrrre
                    Chanteur de charme
                    • Posté à 22h04 le 19/06/2011
                    • Internaute 132321
                      Chanteur de charme

                    Bon, alors d’accord. C’est quand même plus élégant et ouvert dit comme ça.

        6 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à Inquisiteur
      Klingon
      • Posté à 10h33 le 18/06/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « peu professionnel »

      En même temps, on ne peut pas exiger ce genre de qualité aux stagiaires bénévoles du gouvernement.

      • Serge77
        Serge77 répond à yabon
        Informaticien
        • Posté à 11h00 le 18/06/2011
        • Internaute 66577
          Informaticien

        En voilà une bonne réponse ! ! ! ! ! ! !

         
        • yabon
          yabon répond à Serge77
          Klingon
          • Posté à 11h08 le 18/06/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          Le seul vrai problème, c’est qu’ils ne sont pas bénévoles.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7