08/06/2011 à 13h21

Suppression de la binationalité : ce que cache ce faux débat

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Le FN et l’aile droite de l’UMP se chamaillent pour savoir qui l’a proposée en premier. Une surenchère purement politique.


Illustration de Marthe Poulain.

Fin mai, c’est dans une missive que Marine Le Pen se déclarait en faveur de la suppression de la binationalité. La Droite populaire, section dure de l’UMP, s’est empressée de préciser qu’elle avait déjà demandé en 2010 qu’il soit interdit à tout citoyen français de posséder une autre nationalité.

1

Quel est l’objectif des politiques s’opposant à la binationalité ?

Pour être Français, il faudrait donc renoncer à son autre nationalité. Un choix qui devrait au préalable être accepté par l’autre pays, ce qui n’est pas toujours le cas – au Maroc par exemple, la nationalité est inaliénable.

Le député-maire Claude Goasguen a tranché : il propose « une nationalité et demie ». Dans une interview à La Croix, le rapporteur de la mission d’information sur la nationalité suggérait en mai dernier :

« Cela veut dire qu’on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités. Ou bien qu’on aille vers une limitation des droits politiques.

Car il est tout de même gênant qu’une personne puisse voter en France et dans un autre Etat. »

Une position qui divise les rangs de la droite : le 6 juin, Eric Besson, ancien ministre de l’Immigration et actuel ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a déclaré être contre une telle mesure.

2

La binationalité a-t-elle toujours été autorisée en France ?

Oui. Cette succession de déclarations à de quoi surprendre dans un pays qui a toujours été ouvert sur la question. Jamais la loi française n’a exigé qu’un étranger devenu français renonce à sa nationalité d’origine. De même, un Français qui a acquis une nationalité étrangère n’a pas non plus l’obligation de renoncer à ses papiers français. Ce droit n’est pas inscrit dans la loi, mais des accords internationaux rendent la double nationalité possible.

Difficile de savoir combien de Français seraient concernés pas cette mesure : aucune statistique officielle n’existe. Claude Goasguen avance le chiffre de cinq millions.

3

Comment cela se passe-t-il à l’étranger ?

Tous les pays n’ont pas fait le choix de la binationalité. Certains l’interdisent encore, parmi lesquels la Chine, le Cameroun, l’Arabie Saoudite, le Koweït ou l’Allemagne (sauf si le deuxième pas d’appartenance est un Etat de l’Union européenne ou la Suisse).

Mais globalement, la tendance est plutôt à l’ouverture. En Europe, la Convention de Strasbourg, obstacle à la binationalité érigé à l’échelle européenne en 1963, a été supprimée en 2009.

En Amérique latine, de nombreux pays autorisent à présent la binationalité, alors qu’ils n’étaient que quatre en 1999. En mai, Haïti a voté la possibilité pour ses ressortissants d’être binationaux.

4

Pourquoi de plus en plus de pays acceptent la binationalité ?

Bruno Bochnakian, avocat au barreau de Toulon et spécialisé dans le droit des étrangers, explique ce changement :

« A l’origine, la binationalité était abordée sous l’angle des guerres. Les Etats refusaient la binationalité car ils se demandaient dans quel camp les binationaux seraient en cas de conflit.

C’est une préoccupation extrêmement éloignée des Etats aujourd’hui. »

Co-auteur de « La double nationalité, enjeux et motivations de la double appartenance », Zoubir Chattou ajoute que les pays d’émigration qui ont un temps restreint ce droit n’en ont plus la possibilité :

« Dans un contexte de mobilité transnationale, de mondialisation, des Etats comme le Maroc ou le Mexique ne peuvent faire abstraction de l’apport financier que les citoyens installés à l’étranger représentent. »

Selon lui, ces binationaux sont perçus par leur pays d’origine comme des investisseurs potentiels. A l’instar des Turcs allemands qui reviennent au pays, le sociologue remarque qu’il y a beaucoup de Belges et de Français d’origine marocaine qui souhaitent s’établir au Maroc.

5

Qui est considéré comme binational en France ?

On peut dissocier deux grandes catégories de binationaux. Les personnes issues de l’immigration vivant en France, et les Français nés à l’étranger qui en ont demandé la nationalité.

Sénateur de ces derniers, les « Français de l’étranger », Christian Cointat estime que la proposition de l’UMP et du FN est une « stupidité ». Selon lui, les personnes nées à l’étranger demandent la nationalité française car l’un de leurs parents est originaire de ce pays. S’ils doivent choisir, ils garderont celle du pays où ils vivent.

Pour lui, cette double appartenance est avant tout une richesse. La supprimer desservirait la France :

« Cela permet de garder un lien linguistique et culturel avec les ressortissants qui sont installés à l’étranger. Avoir la nationalité les incite à garder une attache avec la France. »

Selon les évaluations des ambassades, plus de la moitié des 2,5 millions des Français de l’étranger sont binationaux.

6

Qui est vraiment visé par cette proposition ?

Christian Cointat a bien compris que ceux qu’il représente ne sont pas les premiers visés par le FN et l’UMP :

« Il s’agit des binationaux installés en France et que certains aimeraient bien mettre dehors ! »

Car dans sa lettre, Marine Le Pen est très claire : elle cible les « Français issus de l’immigration » dont la binationalité ferait obstacle à la cohésion républicaine.

Une cible qui n’est pas difficile à deviner : selon l’Insee, un tiers des descendants d’immigrés ont la double nationalité. Cette proportion monte à 50% chez les enfants d’immigrés Turcs et 40% pour les enfants d’immigrés Maghrébins.

7

Quelles conséquences cela risquerait-il d’entraîner ?

Pas grand-chose de positif. Les déclarations de ces derniers jours agacent Aïda Lamara, qui est franco-algérienne. Pour elle, la suppression de la binationalité ne réglera aucun problème vu que les binationaux risquent de choisir en priorité la nationalité française :

« On est né en France, on vit en France, on n’a jamais vécu dans notre autre pays d’origine. La seule chose que cela changera, c’est qu’en plus d’être stigmatisés, on devra payer un visa l’été pour aller rendre visite à notre famille. »

La jeune femme, qui se demande pourquoi la sincérité des binationaux
est toujours remise en cause, assure que cela risque au contraire de créer un malaise supplémentaire :

« Certains jeunes issus de l’immigration sont perdus avec leur identité, ils ne savent pas trop comment se positionner. Leur demander de choisir entre deux nationalités va rendre leur quête d’identité encore plus difficile. »

8

Cette décision peut-elle vraiment être appliquée ?

L’avocat Bruno Bochnakian fustige ces déclarations, qui sont pour lui difficilement concrétisables. Il note qu’il faudrait une loi assez détaillée qui prendrait en compte les multiples cas de figures qui existent en France :

« La loi serait-elle rétroactive, et si oui sur quelle durée ? Pour quel type d’accès à la nationalité serait-elle appliquée : les naturalisations, ceux qui obtiennent la nationalité à 18 ans ? On n’applique pas une telle décision avec une baguette magique. »

Zoubir Chattou relève lui l’hypocrisie de la mesure. Pour le sociologue, il ne s’agit que d’une annonce symbolique vu que dans les faits, les binationaux parviennent parfois à garder leurs deux nationalités. Il prend l’exemple des Marocains, pour qui il n’est pas possible selon la loi de renier leur nationalité :

« En Allemagne, qui n’accepte pas la binationalité, les personnes originaires du Maroc rendent leurs papiers marocains pour obtenir la nationalité allemande. Mais au final, l’administration marocaine finit par leur en délivrer d’autres officiellement “pour des raisons pratiques”. »

Selon lui, le même jeu avec les institutions aura lieu en France en cas de suppression de la binationalité.

Mis à jour le 9/06/2011 à 12h20 : précisions concernant la double nationalité en Allemagne. Elle n’est pas autorisée sauf pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse.

  • 42172 visites
  • 539 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alexad
    • Posté à 19h19 le 08/06/2011
    • Internaute 8145

    Quel débat stupide ! ! On touche le fond ! ...

    • yabon
      yabon répond à Alexad
      Klingon
      • Posté à 19h44 le 08/06/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Oui pendant ce temps-là on apprend que Bussereau a claqué (à nos frais) 750000 € d’avion-taxi (Lien) et Ferry est payé (4000€/mois) à ne rien faire (emploi fictif à l’université). J’espère au moins qu’ils vont rembourser.

      Avant (encore) un remaniement, il est urgent de lancer des débats stériles.

      Des gouvernements qui ont brouté les verts pâturages de la gabegie et de l’incompétence, on en a eu. Mais là, avec Sarkozy et ses potes tous les records sont battus.

      Sinon, ça fait combien de personnes (en tout) concernées par la binationalité ?

      • 101.7
        101.7 répond à yabon
        Promeneur
        • Posté à 20h27 le 08/06/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « et Ferry est payé (4000€/mois) à ne rien faire (emploi fictif à l’université). »

        54.000 euros « net » par an pour 192 heures de cours.
        Et on apprend qu’il a été augmenté et a eu une promotion à une époque où il n’en donnait même pas.

        Ce sont les gens qui touchent le CSA et qui vont être obligés d’aller faire la sortie des écoles ou balayer les rues, avec peut-être plus de diplômes que lui, qui vont trouver ça charmant et respectable.

        Epoque de merdre... société de merdre.

         
        • Gnossienne n°1
          Gnossienne n°1 répond à 101.7
          Depressif sous anxyolitique
          • Posté à 20h39 le 08/06/2011
          • Internaute 145497
            Depressif sous anxyolitique

          CSA ? joli lapsus

          • 101.7
            101.7 répond à Gnossienne n°1
            Promeneur
            • Posté à 20h44 le 08/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « CSA ? joli lapsus »

            Oops ! :)

            Faut dire que... :)

        • jiemo
          jiemo répond à 101.7
          123 ignition lift off
          • Posté à 23h21 le 08/06/2011
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          ...la fragmentation du travail par obligation légale aux dépends des emplois rémunérés et à statuts ...nous sommes tous au RSA ! ...demain ! ...ou au STO !

        • adrienl
          adrienl répond à 101.7
          researcher
          • Posté à 00h39 le 09/06/2011
          • Internaute 42640
            researcher

          Au lieu de se plaindre du salaire d’un prof d’unif (même si je partage votre antipathie pour ce type) il vaudrait mieux se battre pour que les salaires plus bas soient revalorisés.

          4000 € par mois c’est pas « gigantesque ».

          Comme ma maman disait : « au lieu de fermer la 1ere classe dans les trains, fermons la seconde et imposons la première au prix de la seconde ! »

          • Adéménagéle31aôut
            • Posté à 02h28 le 09/06/2011
            • Internaute 91027
              ...

            Pour resumer : nivellons par le haut, pas par le bas.

            J’approuve mais le probleme en France c’est que l’argent c’est caca-boudin pouah !

            Alors forcement on est oblige de niveller par le bas...

          • Kiwai
            Kiwai répond à adrienl
            Etudiant
            • Posté à 02h43 le 09/06/2011
            • Internaute 151124
              Etudiant

            Le plus choquant n’est pas tant qu’il soit payé 4000 € par moi pour ses cours (même si pour ma part, je ne supporte pas de l’entendre pérorer dans le vide pour pas un centime devant ma télé - c’est en général des idées au raz-du-mufle, exposée avec un langage qui se veut docté, amha), mais plutôt qu’il ne les fasse même pas.

            4000€ pour du Ferry en amphi c’est cher, mais pour un Ferry absent, c’est très cher !

            .. quoique, à choisir..

          • Gremeline
            Gremeline répond à adrienl
            Etudiante/Salariée
            • Posté à 08h00 le 09/06/2011
            • Internaute 98344
              Etudiante/Salariée

            Le problème c’est pas son salaire, le problème c’est qu’il a été payé pour 192h de cours qu’il n’a pas donné ! Ça c’est un scandale

            • watashi_baka
              watashi_baka répond à Gremeline
              ...
              • Posté à 08h48 le 09/06/2011
              • Internaute 47330
                ...

              Non il est payé pour faire 192 h de cours par an et de la recherche a plein temps le reste du temps

              Si il n’a pas mis les pied à l’université je ne suis pas sur qu’il aie eu des activités de recherches, d’organisations de colloques, et d’encadrement de mémoire et thèse
              C’est là le vrai scandale

              Le travail d’enseignement ne représente qu’une petite partie du temps du temps de travail d’un enseignant-chercheur

          • 101.7
            101.7 répond à adrienl
            Promeneur
            • Posté à 12h55 le 09/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « même si je partage votre antipathie pour ce type »

            Je n’ai aucune antipathie pour monsieur Ferry.

            J’ai du mal avec des moralistes qui trouvent que les gens qui touchent la misère du RSA sont des assistés et qui d’un autre côté touchent avec « nos impôts » 54.000 par an pour 192 heures de cours et qui de surcroît n’ont pas été assumées.

            Quant au fait de niveler par le haut je suis d’accord.

        • Adéménagéle31aôut
          Adéménagéle31aôut répond à 101.7
          ...
          • Posté à 02h25 le 09/06/2011
          • Internaute 91027
            ...

          Cela ne fait que 280 Euros de l’heure ce qui est un tarif tout a fait honnete pour un conferencier.

          Votre avocat vous prendra bien plus quand vous en aurez besoin...

          • 101.7
            101.7 répond à Adéménagéle31aôut
            Promeneur
            • Posté à 12h57 le 09/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Cela ne fait que 280 Euros de l’heure ce qui est un tarif tout a fait honnete pour un conferencier »

            Quand le pays diminue le nombre de profs, d’infirmières, ferme des hôpitaux et tutti quanti, quel est ce besoin impérieux de payer des conférenciers à des prix exorbitants ?

        • Adéménagéle31aôut
          Adéménagéle31aôut répond à 101.7
          ...
          • Posté à 02h26 le 09/06/2011
          • Internaute 91027
            ...

          Merdralors, ca va Ubu, on t’a reconnu...

          • 101.7
            101.7 répond à Adéménagéle31aôut
            Promeneur
            • Posté à 12h58 le 09/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Merdralors, ca va Ubu, on t’a reconnu... »

            C’est à se demander si les français ne sont pas les acteurs d’une pièce de Jarry.

    • valoche07
      valoche07 répond à Alexad
      employéedebase
      • Posté à 20h18 le 08/06/2011
      • Internaute 124509
        employéedebase

      T’es qui toi qui dis que le débat est stupide ? ? ? ? Un umpiste convaincu ou un fnISTE CONVAINCu ? ? ? j’aimerai savoir ? ? ? A tantôt ! ! ! !

      • kiki le chien
        kiki le chien répond à valoche07
        observateur
        • Posté à 21h59 le 08/06/2011
        • Internaute 130584
          observateur

        tu es nouvelle vachefolle07 ?
        bienvenu !

      • Florent Deliesle
        • Posté à 23h44 le 08/06/2011
        • Internaute 137282

        On est dans le même cas que les mères porteuses. On magnifie une proposition par son aspect idéaliste. Mais dans les faits c’est un casse-tête juridique inapplicable.

        Que peut-on voir dans cette proposition ?
        Soit le summum, le stéréotype de l’arrogance française. Mais après tout c’est normal nous sommes le plus beau pays du monde de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre et les autres partis. Donc forcément les gens choisiront la France.

        Ou alors on cherche un moyen de réduire la population noire, arabe et surtout jaune. Je ne sais pas quelle est la volonté de Marine Le Pen entre ces deux-là en tout ce sincérité. Je ne fais pas partie de la bande d’inquisiteurs de l’Eglise boboiste pour qui le FN ne peut tenir que d’hérétiques discours. Cette critique vide de sens qui emploie son propre vocabulaire pour désigner des impiétées aussi indéfinissable que le blasphème. « discours d’exclusion », « repli sur soi », « les musulmans sont l’ennemis » (Ah bon ? En dehors de la rue Myrrha qui n’est que la demande de l’application de la loi quelle intervention ? Vous ne confondriez pas avec l’UMP (malheureusement) ?

        Je préfère encore méditer sur le « bruit d’un applaudissement d’une seule main » des mois qu’une minute sur ces expressions vides de sens.

        Je me pose donc la question Marine Le Pen est-elle dans un idéalisme chauvin : le nationalisme ou cherche-t-elle à écarter certains des obligations que l’Etat peut avoir envers eux en les poussant à quitter le statut de national ?

         
        • Adéménagéle31aôut
          • Posté à 02h32 le 09/06/2011
          • Internaute 91027
            ...

          « Alors forcement, les gens choisiront la France »

          Euh... Desole, vous etes bien presomptueux.

          En ce qui me concerne, je renoncerai illico presto sans hesitation a la nationalite francaise si le choix m’etait donne...

          • Florent Deliesle
            • Posté à 11h42 le 09/06/2011
            • Internaute 137282

            Je décrivai par là la pensée de certaines personnes politiques particulièrement chauvines. Ce n’est pas mon avis. Si vous êtes binational il me semble que vous pouvez abandonner la nationalité française.

          • Paul Durke
            Paul Durke répond à Adéménagéle31aôut
            Étudiant en Droit
            • Posté à 12h04 le 09/06/2011
            • Internaute 137023
              Étudiant en Droit

            Et bien je vous sauve la mise, vous avez le choix de renoncer à votre nationalité française ! Suffit d’aller faire une demande au TGI du coin ou à la préfecture en justifiant ’une autre nationalité que l’on préfère ! Personne ne vous retiens vous êtes libre !

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Florent Deliesle
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 02h44 le 09/06/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Florent Deliesle

          Je ne vois rien d’incongru à demander à tout citoyen où est sa patrie. Je trouve au contraire cette affirmation essentielle. On a dit plus tôt que l’hypothèse d’un conflit entre loyautés était devenue académique avec la dispariton progressive attendue des conflits armés, mais c’est ne pas comprendre que la guerre « continue par d’autres moyens ».

          Il est important de savoir de quel État est vraiment l’homme-lige l’avocat a qui vous confiez la documentation technique pour obtenir un brevet…. sous peine que le brevet n’apparaisse d’abord ailleurs…. et même chose pour tous les autres intérêts

          On ne peut faire grief a un immigré que son pays d« origine continue de le traiter comme son ressortissant, mais on peut certes exiger qu’il fasse la démarche de renoncer a cette autre citoyenneté. ’“Nul ne peut servir deux maitres” … ne m’accusez pas de l’avoir dit. Ce n’est pas moi.

          Lien (et seq.)

          Pierre JC Allard

          • Tristian
            Tristian répond à pierrejcallard
            moi-même
            • Posté à 07h53 le 09/06/2011
            • Internaute 121503
              moi-même

            ’« Nul ne peut servir deux mètres »

            deux mètres de quoi ?

            Ou, alors, est-ce que je dois imaginer que vous vouliez citer Luc 16 : 13 ?

            « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et les richesses »

            J’ai deux « patries » et parle deux langues couramment. Les deux font partie de mon identité. Je regrette un peu la faiblesse, en francais, du mot « patrie ». J’aime mieux le terme de « llajta » ou de « patria chica ».

            Je me demande si vous ne feriez pas dans l’idolâtrie, en tentant de parler de votre « patrie » comme d’un « maître ». J’aime mieux la figure maternel, pour décrire la région qui m’a vu naître et celle qui m’a adopté.

            L’amour et les attaches à une mère et à une épouse ne devrait pas produire de haine et de mépris de l’autre, normalement. Je pense qu’il devrait en être de même avec sa (ses) « patrie(s) ».

            Mais, ceux qui transforment leur patrie en maître tout puissant qui aime dévorer ses enfants et exclure l’autre, ceux-là, je pense, font une très grande erreur.

            • Nightbird
              Nightbird répond à Tristian
              Nouvelobservator
              • Posté à 10h13 le 09/06/2011
              • Expert 132684
                Nouvelobservator

              Le terme de « maître » me semble également maladroit et discutable. Pour autant...

              Je n’en tiens pas moins le fonds argumentaire de PierreJCallard pour pertinent et méritant autre chose qu’un revers de main indigné.

              J’ai par ailleurs relevé dans l’article cette affirmation agacée de Aïda Lamara que « certains jeunes issus de l’immigration sont perdus avec leur identité ».

              Pincez-moi !

              Aïda Lamara aurait souhaité démontrer l’ambivalence du discours officiel et médiatique sur la jeunesse issue de l’immigration qu’elle ne s’y serait pas prise autrement.

              Présentés comme « aussi Français que vous et moi », désireux de l’être et parfaitement intégrés lorsqu’il s’agit de revendiquer des droits ; ces jeunes sont tout soudain en situation de « confusion identitaire » lorsqu’il s’agit d’imposer une contrainte d’ordre civique, quelle qu’en soit la nature.

              Mais de qui se moque-t-on ?

              Et le résultat de cette perpétuelle valse hésitation, de cette ambiguïté savamment entretenue se lit dans l’actualité dramatique des faits divers et autres zémmouriennes polémiques.

              Demander à ces jeunes gens de choisir une fois pour toute où va leur citoyenneté me paraît au contraire susceptible de les aider à se situer de manière claire, définitive, concrète et lisible. C’est les aider à se construire en tant que ces Français qu’ils clament être chaque fois qu’un soupçon - forcément émané de la droite extrême - fait planer le doute sur la sincérité de leur engagement républicain et citoyen.

              Leur demander de faire un choix illustrerait la démarche inverse de celle qui a été promue dès 1973 à travers les ELCO : Enseignement des langues et cultures d’origine, ce scandale trop discret qui a contribué à jeter dans l’ornière des générations sacrifiées aux caprices pseudo-intello des cuisiniers du droit à la différence.

              Un temps d’enseignement dès le primaire le plus souvent pris sur les heures normalement consacrées à l’apprentissage de la langue et de la culture françaises ! ! ! sous prétexte que ce serait à travers la maîtrise des langue et culture du pays d’origine de ses parents qu’on s’intègre mieux à la société d’accueil.
              Non, vous ne rêvez pas !

              Ainsi le postulat de base consistait à dire que c’est leur en apprenant à connaître la société et la langue arabes qu’on allait aider les descendants d’immigrants maghrébins à se faire une place dans la société française.

              Alors la question que je pose est la suivante : peut-on, dans le même temps, déplorer que ces jeunes souffrent d’un problème d’identité et leur refuser un fondement sur lequel appuyer sa consolidation ?

            • raimond61
              raimond61 répond à Tristian
              Assis
              • Posté à 00h31 le 10/06/2011
              • Internaute 150475
                Assis

              Considérer une patrie et l’état qui en émane comme un maitre, c’est avant tous reconnaitre ses lois et accepter l’appareil répressif qui les accompagnent. C’est également bénéficier de certains avantage (aides en tous genre, service publique) et donner de sa poche pour que tous ceci fonctionne (impôts).
              On parle donc d’un maitre qui est censé organiser la vie des citoyens en bonne intelligence et non pas d’un maitre tous puissant qui dévore les citoyens (auquel cas il est du devoir du citoyen de mettre fin aux agissements d’un tel maitre, notion nait en meme que celle de la patrie, c’est a dire 1789).

              Bref c’est avoir une vision rationnel et responsable de la patrie !

              Considérer la patrie comme une mère c’est infantiliser le citoyen... on ne va quand meme pas discuter les ordres de maman !
              D’ailleurs il est quand même parfaitement remarquable que le terme « mère patrie » à surtout était utilisé par des régimes qui avaient la fâcheuse tendance a broyer du citoyen.

              Donc là ou vous faites fausse route selon moi c’est dans le fait de ne considérer la patrie que sous des aspects individuel (identités) tout en ignorant ses aspects collectif (projet de société).

              • Tristian
                Tristian répond à raimond61
                moi-même
                • Posté à 10h44 le 11/06/2011
                • Internaute 121503
                  moi-même

                he he he, il me semble, à vous lire, que vous avez une vision très universaliste de « votre patrie ».

                Un peu comme le petit moustachu, qui avait fait partager au monde sa vision « rationnel et responsable » de son Reich.

                Il y a des liens, entre l’état et la patrie, mais, il me semble que c’est dangereux de trop mélanger les deux choses.

                Je ne crois pas que les états émanent de patries, mais qu’ils se reposent sur elles.

                J’aime le terme de « mère patrie », même si je n’ai pas de définition claire de ce qu’est une « patrie ».

                Mais, j’ai une vision très machiste de la chose : si ma « mère patrie » m’a engendré, et que, bien plus tard, une autre « patrie » m’a adoptée, je ne suis face qu’à des liens d’amour et de respect. C’est des liens très individuels (liés à mes identités), mais aussi collectifs (c’est des identités que je partage en tant que fraternité).

                Au niveau symbolique, c’est le masculin, en particulier la figure du Père, qui représente le maître. Dans ce couple « Père et mère », il est important de bien faire la différence entre les deux, et de ne pas mélanger les rôles.

                C’est pour ca que je n’aime pas l’idolâtrie de la « patrie ». Je parle, en particulier, des régimes qui ont infantilisé le citoyen, en se faisant passer pour les porte-paroles de « la mère » (des fois souvant aussi du Père).

                J’utilise des symboliques chrétiennes (aussi partagées par les juifs et les musulmans), parce que c’est pas moi qui est commencé. J’espère que j’arrive à me faire comprendre.

                Question « projet de société », en particulier res publica, là, effectivement, il y a certains problèmes qui mériteraient d’être abordé sérieusement.

                Mais, il y a de plus en plus de gens qui ont une vie du type nomade, qui peuvent avoir des racines dans plusieurs patries (et qui peuvent devenir, même, citoyens du monde).

                Ma mère patrie est en suisse romande (de familles qui ont toutes de très profondes racines sédentaires, ici). J’ai vraiment pas envie de voir se reproduire la volonté d’enraciner de force des personnes comme les romanichels. Même si ca fait toujours peur, des gens qui refusent de s’installer qu’a une seule place, et de n’avoir qu’une seule identité.

                Je suis aussi devenu à moitié nomade, le genre de destin choisi par de plus en plus de personnes. Imposer une citoyenneté unique me semble vraiment aller à contre-courant des réalités vécues par de nombreuses personnes.

                • raimond61
                  raimond61 répond à Tristian
                  Assis
                  • Posté à 15h07 le 11/06/2011
                  • Internaute 150475
                    Assis

                  « Un peu comme le petit moustachu, qui avait fait partager au monde sa vision “rationnel et responsable” de son Reich. »

                  C’est d’une nullité sans nom !

                  Sachez monsieur « le nomade » que le terme maitre était la pour désigner une personnalité synthétique censé être l’émanation de la volonté populaire et qui est la pour orienter la société en fonction de cette même volonté.
                  Bref j’admets une relation de subordination entre moi et et la collectivité, je reconnais qu’en tant que citoyen je me dois d’accepter la loi et manifester mon opinion pour la faire évoluer. Il n’est donc absolument pas question d’idolâtrer la patrie et encore moins d’opposer cette patrie à d’autre patrie.

                  Je ne comprend pas tous à vos délire de père et de mère et par conséquent je continue à considérer le terme « mère patrie » comme un terme colonialiste.

                  Par contre vos histoire de nomade ou de citoyen du monde, ne serais ce pas un moyen d’exprimer son individualisme exacerbé sans avoir à affirmer que vous vous foutez pas mal de la destinée de vos concitoyen ?

          • Gilles31
            Gilles31 répond à pierrejcallard
            Gaucho
            • Posté à 10h56 le 09/06/2011
            • Internaute 57081
              Gaucho

            Sur une planète mondialisée où le mouvement des migrants est constant, où les cultures s’entremêlent en permanence, peut être que le concept d’« une patrie et une seule » est éculé, non ?

            Pourquoi quelqu’un qui vient vivre en France, disons par mariage, doit-il renier à jamais son pays natal ? Et comment oser penser que son attachement à ce pays fait de lui un traitre potentiel ?

            On est plus en 1900 .....

          • Florent Deliesle
            • Posté à 11h50 le 09/06/2011
            • Internaute 137282

            Je suis opposé à une imposition stricte d’une seule nationalité. J’ai des personnes de ma famille qui sont militaires je vois que l’armée a dans ses membres beaucoup de personnes d’origines étrangère. Inutile de vous dire qu’elles sont parfaitement intégrer, en servant et en exposant sa vie pour un pays on sait où on est clairement dans sa fidélité à l’Etat (je suis sur un blog de gauche si je parle de patrie je suis vychiste, si je parle de nation je suis lepéniste donc excusez-moi ce terme malgré tout décalé).

            S’opposer à la binationalité dans la fonction publique et dans l’armée c’est s’opposer aux plus grandes formes d’intégration à mes yeux. L’idéal républicain est très fort chez les militaires, l’égalité est l’égalité, la liberté n’existe que par l’engagement, mais la fraternité est forte. On ne se pose pas de question. Dans l’armée dès qu’on est français de papier on est français de coeur.

            Quoiqu’en disent les anti-militaristes bobos ou hippies l’armée n’est pas le fond de commerce du FN, loin très loin de là.

            • 101.7
              101.7 répond à Florent Deliesle
              Promeneur
              • Posté à 12h50 le 09/06/2011
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « Quoiqu’en disent les anti-militaristes bobos ou hippies l’armée n’est pas le fond de commerce du FN, loin très loin de là. »

              Votre niveau de compréhension du monde pourrait vous faire concevoir que lorsqu’on pense que l’armée n’est pas une invention primordiale pour l’être humain on est pas forcement bobo ou hippy ?

              A vous lire je crains que non...

              C’est comme si je disais qu’il n’y a que les concons pour penser cela ou pour affirmer que les militaires français devraient travailler gratuitement puisque cela fait des dizaines d’années qu’ils n’ont gagné aucune guerre.
              Et pourtant ils touchent une bonne retraite avec moins d’années de « travail » qu’un manoeuvre ou un travailleur qui fait des taches ingrates ou difficiles.

              • Florent Deliesle
                Florent Deliesle répond à 101.7
                • Posté à 13h58 le 09/06/2011
                • Internaute 137282

                C’est exactement ce que je pense et je trouve que vous avez un raisonnement simpliste, extrême, et totalement détâché de la réalité.

                A vous croire les militaires sont là pour faire la guerre. De la part d’un français cela me choque. 80% du boulot de l’armée française est d’éviter que des situations évoluent en guerre.

                Allez discutter avec des ivoiriens dont la famille s’est fait massacré par l’armée de Gbagbo et proposer lui de lui supprimer la protection de l’armée française, rendez-vous en ex-yougoslavie auprès des populations qui ont subit l’épuration ethnique de tout bord, allez au Tchad également parler avec des gens qui peuvent se faire tuer du jour au lendemain si les militaires ne sont pas là, partez en Afghanistan demander à une femme mariée de 10 ans portant la burqa (oh pardon c’est la liberté de la femme j’oubliais...), et pendant quen vous y êtes finissez par la Lybie interroger les révolutionnaires sur la manière dont leur femmes se feront violer et tuer encore si la France ne fait rien.

                Laissez-moi vous dire une chose quand je vois ce que gagne un militaire par rapport à ce qu’il aurait s’il faisait la moitié de ce travail dans le privé, quand je vois la misère que touche toute veuve de militaire si son mari meurt alors je me dis que le « travail » est en effet un terme très déplacé pour désigner ce qui est au mieux une vocation et au pire un sacrifice.

                • 101.7
                  101.7 répond à Florent Deliesle
                  Promeneur
                  • Posté à 14h22 le 09/06/2011
                  • Internaute 59121
                    Promeneur

                  « et pendant quen vous y êtes finissez par la Lybie interroger les révolutionnaires sur la manière dont leur femmes se feront violer et tuer encore si la France ne fait rien. »

                  Oui, un peu candide quand même...

                  Vous avez oublié les massacres en Indochine, les massacres et tortures en Algérie, les « corvées de bois ».

                  Je ne trouve pas normal que l’armée française soit déployée dans plusieurs pays d’Afrique, pur des motifs hypocrites.

                  Cela dit, chaque français peut-il avoir de droit de dire ce qu’il pense de la politique de son pays et de donner son avis sur ce qui fait le bien commun de la France et de son avenir ?

                  Si oui, alors je le dis :

                  Pour moi l’armée sert à toute autre chose.

                  • Florent Deliesle
                    Florent Deliesle répond à 101.7
                    • Posté à 14h42 le 09/06/2011
                    • Internaute 137282

                    Je ne nie pas les corvée de bois mais insinuer que les militaires ne devraient pas percevoir de salaire je trouve que c’est d’un extrême et d’une stupidité sans égal.

                    • 101.7
                      101.7 répond à Florent Deliesle
                      Promeneur
                      • Posté à 17h48 le 09/06/2011
                      • Internaute 59121
                        Promeneur

                      « mais insinuer que les militaires ne devraient pas percevoir de salaire je trouve que c’est d’un extrême et d’une stupidité sans égal. »

                      La première stupidité est de ne pas comprendre le texte auquel on répond.

                      Un militaire doit être payé et c’est normal.
                      Cela dit un militaire a choisi ce métier et il est payé en fonction.

                      Un manoeuvre sur un chantier risque autant de mourir et d’être blessé qu’un militaire.
                      Il est beaucoup moins payé, moins considéré, retraite de merde après 42 ans et demi de boulot difficile... s’il y arrive.

                      On n’en voit guère des présidents de la république se déplacer pour les obsèques d’un maçon de chantier, mort comme le militaire en faisant son travail.

                      • Florent Deliesle
                        Florent Deliesle répond à 101.7
                        • Posté à 21h41 le 09/06/2011
                        • Internaute 137282

                        Je ne vois pas en quoi les salaires d’engagés volontaires sont plus mirobolants que ceux que l’on a dans le bâtiment. Je ne suis pas si sûr que cela qu’il n’y ait aucune prime de risque dans le bâtiment. Mais entre l’amiante et les taliban vous choisissez quoi ?

          • yamato
            yamato répond à pierrejcallard
            • Posté à 22h03 le 09/06/2011
            • Internaute 21748

            « Il est important de savoir de quel État est vraiment l’homme-lige l’avocat a qui vous confiez la documentation technique pour obtenir un brevet…. sous peine que le brevet n’apparaisse d’abord ailleurs…. et même chose pour tous les autres intérêts »

            Vous croyez donc (et je dis bien « croire ») que la conconcitoyenneté présume de l’honnêteté...

            Vous êtes une âme simple (c’est amical), mais je crains fort que cela ne suffise pas

          • T-Buster
            T-Buster répond à pierrejcallard
            Consultant Libéral et libertaire (...)
            • Posté à 00h40 le 10/06/2011
            • Internaute 14275
              Consultant Libéral et libertaire (...)

            je suis un de ces salauds de bi-nationaux !
            De père français et de mère suisse. je vis dans une zone frontalière et vis vraiment sur la frontière !
            j’ai d’ailleurs épousé une femme dans la même situation que moi ! du coup nos enfants sont aussi bi-nationaux.

            Mes enfants ont été déclaré en mairie sur France, et sont aussi déclaré au consulat français de Suisse.
            il n’y a d’ailleurs aucune indication nulle part de cette double nationalité ! du coup il est impossible que l’administration française (et suisse aussi) ait facilement connaissance cette double nationalité...

            Je trouve ce débat a la hauteur de la politique française actuelle. niveau sous le caniveau.
            Car si je comprend que les xénophobes du FN et de l’UMP on une trouilles des arabes à cause de l’islam. la majorité des bi-nationaux sont européens. Ce sont eux qui vont payer les pots cassés de ce débat.

            Du point de vue politique, ce qui est aussi intéressant c’est que l’UMP vient de perdre des centaines de milliers (voir million) de voix d’un coup.
            en effet les bi-nationaux. ne vont certainement pas voter pour quelqu’un qui va ensuite les punir !
            Sinon les français vivants en Suisse sont aussi une dans une très grande proportions double nationaux. De plus ils sont fortement ancré à droite, et soutiennent l’UMP. il est clair qu’ils ne vont pas voter pour un candidat qui va proposer de leur retirer leurs nationalités !
            Mais c’est vrai que Sarkozy a suffisamment de soutien dans la population pour ce passer de toutes ces voix.
            Pour terminer une brève pensée au soldat Shalit un bi national dans de sale drap et que Sarkozy avait promis de délivrer....

        • vivivivi
          vivivivi répond à Florent Deliesle
          indépendant
          • Posté à 18h05 le 09/06/2011
          • Internaute 123431
            indépendant

          en fait c’est encore de l’amusement de galerie ! !
          pendant ce temps là.....on empoisonne les légumes et la viande, on massacre à la tronçonneuse les petits animaux pour nourrir en excès la planète, le hachoir marche à plein tube et le cholestérol est bien remboursé par la sécu ! !

          qu’est-ce qui est plus important ? savoir si machin a gardé sa nationalité d’origine ou regarder dans son assiette pour constater le degré d’empoisonnement afin savoir à quelle date cela aura des conséquences définitives sur l’état de santé publique ! !

          évaluer le taux de radio-activité dans l’air depuis Fukushima ? ou aller regarder chez les autres pour voir si on y est ?

          La musique, le cinéma, les informations, la publicité, la politique...tout est là pour nous faire oublier l’essentiel....les forages de gaz de shistes, les centrales nucléaires, le prix de l’immobilier, la « réforme » des retraites....les retraites chapeau, les bonus....etc....la mafia qui dirige le monde de la finance etc......

          • vincelemat
            vincelemat répond à vivivivi
            La V2 m'a coupé la tête
            • Posté à 06h01 le 10/06/2011
            • Internaute 47435
              La V2 m'a coupé la tête

            « » »« on massacre à la tronçonneuse les petits animaux pour nourrir en excès la planète » » »

            Encore un pauvre taré... vas pas te faire un ulcère vivi !

            • vivivivi
              vivivivi répond à vincelemat
              indépendant
              • Posté à 19h19 le 10/06/2011
              • Internaute 123431
                indépendant

              Lien

              alors là, quand je pense qu’il y en a encore qui n’ont pas vue cette vidéo ! !
              ça me scie ! !

              après on en reparle ok ?

            • vivivivi
              vivivivi répond à vincelemat
              indépendant
              • Posté à 19h24 le 10/06/2011
              • Internaute 123431
                indépendant

              si vous en voulez encore dites le moi ! !

        23 autres commentaires
    • Spike Tarantino
      Spike Tarantino répond à Alexad
      etudiant
      • Posté à 20h46 le 08/06/2011
      • Internaute 102957
        etudiant
    • Spike Tarantino
      Spike Tarantino répond à Alexad
      etudiant
      • Posté à 20h46 le 08/06/2011
      • Internaute 102957
        etudiant
    • Spike Tarantino
      Spike Tarantino répond à Alexad
      etudiant
      • Posté à 20h48 le 08/06/2011
      • Internaute 102957
        etudiant
    • Spike Tarantino
      Spike Tarantino répond à Alexad
      etudiant
      • Posté à 20h43 le 08/06/2011
      • Internaute 102957
        etudiant

      Bien dit, un débat stupide et sans aucun intérêt dont seule cette droite un peu trop décomplexée a le secret, et qui n’a pour but que faire en sorte que tous les beaufs de France refasse monter Bling President dans les sondages.
      C’est juste une idée réactionnaire et impossible à appliquer.

      • Florent Deliesle
        • Posté à 23h45 le 08/06/2011
        • Internaute 137282

        « réactionnaire » vu l’idée vous auriez pu vous passer de lui faire ce magnifique compliment.

    • herve14-
      herve14- répond à Alexad
      boulanger
      • Posté à 21h21 le 08/06/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      le vent commence a tourner

      • Cannibal Ferox-
        Cannibal Ferox- répond à herve14-
        mangeur de chouineur
        • Posté à 23h49 le 08/06/2011
        • Internaute 159072
          mangeur de chouineur

        Ouais, et il ne sent pas bon.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11