sur le terrain 28/02/2008 à 14h28

A Maurice, la photo ne pèse pas lourd face au béton

Blaise Gauquelin | Journaliste


Au musée de la photographie, à Port Louis (DR).

Un accident de chantier immobilier a provoqué la fermeture du musée de la photographie de Port Louis et la destruction d’un patrimoine unique au monde.

« On s’en fiche, du patrimoine et du passé à Maurice. Maintenant on veut construire, construire ! “

Cueilli, à l’improviste dans ce qu’il reste de son musée de la photographie, Tristan Bréville est amer et désemparé. Son bébé, qu’il a mis sur pied seul avec sa femme, et dont il a enrichi les collections au fur et à mesure des années, ce lieu unique et bien connu des amateurs dans le monde… est désormais éventré par un cratère.


Tristan Bréville, fondateur du musée de la photo (DR).

Le musée est fermé depuis un accident, survenu le 10 janvier. Au sol, des tonnes de gravats, les six panneaux vitrés d’un immeuble résidentiel géant en construction sont tombés. Haut de dix-huit étages, le géant écrase désormais de son ombre imposante la bâtisse coloniale, lieu de mémoire recommandé par tous les guides, et il la défigure. En se décrochant, ses baies vitrées ont arraché le toit et détruit des témoins irremplaçables de la vie à Maurice entre 1840 et 1945. L’écrivain-collectionneur, photographe lui-même, s’en désole :

‘ Notre assurance ne veut pas payer pour les réparations, ni pour les dégâts et après des discussions, le constructeur Gamma Construction a accepté de réparer. Quant à l’architecte Gaetan Siew, qui est président de l’Union Internationale des Architectes, son idée saugrenue de boulonner une affreuse structure métallique sur l’arche en pierre du Musée de la Photographie restera dans les annales de l’architecture comme une plaie. Le musée doit rouvrir mi-mai. Mais nous déplorons beaucoup de pertes : les plaques de verre sont très abîmées et des clichés sont déchirés. Sans parler des vieux appareils. Il faudrait faire venir un expert de Paris pour chiffrer les dégâts, mais je n’ai pas les moyens. Or chaque photo détruite est une perte énorme : c’est sur l’île Maurice qu’ont été réalisés les premiers clichés de l’hémisphère Sud, quatre mois seulement après que la France ait racheté le brevet de Jacques Daguerre.’


Vue du musée devant l’immeuble en construction (DR).

En photographie, Maurice est effectivement une terre pionnière. Là-bas, les premiers daguerréotypes datent des années 1840. Le patrimoine photo de l’île, témoin unique au monde de la vie coloniale, est exceptionnellement riche. On trouve encore à Port Louis des appareils d’une valeur inestimable, les objectifs les plus vieux au monde, ainsi que le premier livre jamais publié sur les techniques photographiques, datant de 1839. C’est d’ailleurs Jacques Chirac, à l’époque président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), qui avait obtenu le financement de la restauration d’une vieille bâtisse de 170 m² au cœur de la capitale, afin d’accueillir ces trésors, jusque-là abrité chez le couple de passionnés. En 1993, Jacques Toubon, ministre français de la culture, participait à l’inauguration.

Autre époque, autres mœurs. Jacques Maillard, le nouvel ambassadeur nommé par Nicolas Sarkozy en septembre 2007, n’a pas fait signe au musée. A Maurice, on construit à la va-vite des gratte-ciel de qualité médiocre, censés symboliser l’effervescence économique qui enivre le ‘ dragon de l’océan Indien’ . Au détriment des vieilles cases du centre de Port-Louis, âmes comptées de la culture créole des descendants africains et européens, qui ne représentent plus désormais qu’une petite minorité des habitants de l’île. La grande majorité de la population est descendante des engagés indiens, venus remplacer les noirs, suite à l’abolition de l’esclavage dans les plantations des canne. Héritier lui-même de cette histoire douloureuse, Tristan Bréville regrette que ‘ ce pays veuille oublier le passé’ :

‘ Il y en a beaucoup qui doivent se réjouir que l’on soit fermés. On dérange avec nos souvenirs.’

Modifié le 04/03/08 à 16h07, suite à un e-mail de Tristan Breville nous précisant que ce n’est pas l’architecte qui a proposé de financer les travaux, mais le constructeur.

  • 13437 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 14h37 le 28/02/2008
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    Et maintenant ce sont les musulmans, qui petit à petit sont devenus majoritaires et rachètent à tour de bras avec l’argent des monarchies du golfe, pour transformer cet ex paradis en république islamique .
    En mars 2007, le premier titre aux 20heures, c’était l’inauguration de 2 mosquées et une école coranique .
    Ce qui en dit long sur l’emprise des musulmans ....
    A mes éventuels détracteurs, mon épouse est Mauricienne et depuis 24 ans j’ai pu observer les changements, avec une grosse accélération communautariste musulmane ...
    Un prélude à ce qui va arriver en France est en train de se dérouler à 10000 km, mais les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets .

    • dulconte
      dulconte répond à pedro66
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 17h17 le 28/02/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Pedro vous avez encore oublié de prendre vos pilules, vous savez les roses, celles qui vous permettent de changer de sortir du mode de pensée binaire de l’informatique.

    • vincelle
      vincelle répond à pedro66
      • Posté à 23h00 le 28/02/2008
      • Internaute 31923

      Pedro,
      non seulement vous vous dites « bon à rien » , mais il semblerait que vous soyez nul en tout...
      Pauvre épouse...

    • FdT
      FdT répond à pedro66
      En pleine décroissance
      • Posté à 01h37 le 29/02/2008
      • Internaute 24641
        En pleine décroissance

      C’est fou comme un simple article instructif sur un patrimoine historique abîmé suite à un accident peut virer en un discours sur le supposé choc des civilisations et la soi-disante menace musulmane...
      Triste de voir qu’aussi bien que du côté musulman et non musulman qu’il y ait une minorité de fanatiques obnubilés par cette thématique...

      • lisbeth
        lisbeth répond à FdT
        • Posté à 08h43 le 29/02/2008
        • Internaute 26919

        Je dois mal voir : je n’ai lu aucune reference au monde musulman. Les Indiens qui peuplent l’île en majorité sont hindous. Le problème soulevé par cet article est celui de la constrution de batiments toujours en plus grand nombre pour accueillir touristes et investisseurs étrangers. Et pour construire des horreurs mal faites on détruit un patrimoine ou on vole des terres. C’est comme ça dans tout l’île. (Je ne suis pas mauriciennes)

         
        • pedro66
          pedro66 répond à lisbeth
          informaticien bon à rien
          • Posté à 09h55 le 29/02/2008
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          « Les Indiens qui peuplent l’île en majorité sont hindous. »

          Ca c’est de l’histoire ancienne, les musulmans sont hélas majoritaires , eh oui le ventre de leurs femmes fonctionne beaucoup plus ...

        • jojo1er
          jojo1er répond à lisbeth
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 10h00 le 29/02/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          vous répondez à FDT qui répondait à Pédro, qui lui-même vomissait une réponse très éloignée de la thématique de l’article...

          Mais vous l’avez bien dit les propos sur les musulmans qui vont envahir le monde du bien n’ont pas grand chose à faire ici...

          Jojo1er, ...

        2 autres commentaires
  • angus
    • Posté à 14h57 le 28/02/2008
    • Internaute 23771

    Je mets 5 pastilles pour que ce commentaire plus que surprenant ne soit pas immédiatement enlevé de la vue des lecteurs.

    Je serai toujours étonné par les gens qui prônent l’intolérance et la haine à propos de tout et n’importe quoi. Rarement vu un commentaire à la fois aussi laid et hors sujet.

  • carbonyle
    • Posté à 15h20 le 28/02/2008
    • Internaute 32981

    @pedro66 :

    Je ne vois pas ce qu’apporte votre message dans la situation présente...je formule poliment mes mots.

    Sinon étant amateur de photographie, je remercie rue89 pour l’article à la fois instructif et attristant étant donnée la nouvelle : (

  • Incorrect
    • Posté à 17h23 le 28/02/2008
    • Internaute 27464

    Moi je suis d’accord avec Pedro...et tant pis pour ceux qui ne voient toujours pas la relation de cause à effet. Bientôt il sera trop tard, si ce ne l’est déjà.

  • david75_coucou
    • Posté à 17h33 le 28/02/2008
    • Internaute 32022
      adm rx

    carbonyle et angus connaissez vous Maurice en dehors des hôtels de luxe ou des villa avec plages prives qui sont interdite à la populations !

    Vous traitez a mots couverts pedro66 de raciste, continuez votre explication elle est un peu courte pour moi, vous avez l air d expert de Maurice de sa vie de ça populations de ces problèmes et je suis certain que tout ce que dit pedro66 n est qu affabulation !

    Alors carbonyle et angus mettez les points sur les i ! j ai hate de les lires !

    J’aime bien Maurice et j y retournerai pour mes prochaine s vacances, et j espère retourner dans ce muses !

    et oui c est une bien triste nouvelle .....

    • pedro66
      pedro66 répond à david75_coucou
      informaticien bon à rien
      • Posté à 17h46 le 28/02/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Salut à toi
      je vais régulièrement à Maurice, et pas dans les hôtels de luxe, mais chez l’habitant .
      Et ce qui fait le charme de cette ile, c’est la cohabitation dans le respectdes différentes races et confession.
      Hors, il y en a une qui veut prendre le pas sur les autres, et que n’aiment pas les musulmans ?
      les représentations (photos entre autre) , et donc il est évident que les musulmans sont ravis de la disparition de ce musée qui apporte tant de témoignages sur l’histoire de cette ile .
      Mais pour faire comprendre cela à des idéalistes qui ne connaissent de Maurice que des fonds d’écran ou des cartes postales, ( ça c’est pour dulconte, carbonyle et angus )
      Dernière précision : avril 2007, manifestation d’islamistes à Port-Louis, on serait cru en Palestine ou au Liban.

      • angus
        angus répond à pedro66
        • Posté à 18h10 le 28/02/2008
        • Internaute 23771

        Non, je ne connais pas Maurice. Et quand je ne connais pas quelque chose, je m’abstiens de le juger.
        Vous devriez faire de même, Pedro66.

        Je vous cite :

        « que n’aiment pas les musulmans ?
        les représentations (photos entre autre) , et donc il est évident que les musulmans sont ravis de la disparition de ce musée »

        Tirer de telles « évidences » d’un poncif aussi éculé, et surtout parfaitement faux sous cette formulation (« les musulmans n’aiment pas les représentations »), c’est bien juger ce que l’on ne connait pas.

        En réponse donc à Pedro66 et à david75_coucou, je ne me serais pas permis de donner mon avis sur Maurice, et je maintiens tout à fait mon propos sur la stérilité et le caractère déplacé du commentaire de Pedro66.

        (au passage, david75_coucou, je ne crois pas avoir parlé de racisme mais d’intolérance, ce ne sont pas des mots que j’emploie à la légère.)

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à pedro66
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 18h30 le 28/02/2008
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Et ce qui fait le charme de cette ile, c’est la cohabitation dans le respectdes différentes races et confession.

        Ben déjà, quand vous aurez enfin admis que l’humanité ne se divise pas en « races », puisqu’il n’y en a qu’une, la race humaine, vous comprendrez pourquoi on peut taxer vos commentaires d’intolérants, voire de racistes.

         
        • Incorrect
          Incorrect répond à Xa_chan
          • Posté à 19h50 le 28/02/2008
          • Internaute 27464

          On voit bien que vous ne connaissez pas Maurice. Quand des mauriciens se trouvent à létranger, ils se disent « mauriciens ». Quand ils se retrouvent au pays, ils sont « indiens »,« musulmans », « créoles », ou « blancs »...bel exemple de cohabitation, très peu de mariages intercommunautaires, très rare qu’un indien épouse une musulmane et vice-versa, quant aux blancs restants leur situation est génétiquement plus dramatique. Maurice, c’est le racisme derrière le sourire.

          • vincelle
            vincelle répond à Incorrect
            • Posté à 23h17 le 28/02/2008
            • Internaute 31923

            « très peu de mariages intercommunautaires »
            Effectivement, les Mauriciens le reconnaissent eux-même.

            L’île voisine, La Réunion, est un meilleur exemple de « métissage ».

          • jojo1er
            jojo1er répond à Incorrect
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 10h08 le 29/02/2008
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Vous êtes sûr de répondre à la bonne personne ?
            Dans le commentaire de Xa-Chan je ne vois rien qui puisse nous renseigner sur son niveau de connaissance de Maurice, de Pierre ou Paul non plus d’ailleurs.

            Il ne fait que répéter une Lapalissade : quelqu’un qui affirme l’existence de différentes « races » dans l’humanité est raciste.

            Jojo1er, ...

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à jojo1er
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 13h15 le 29/02/2008
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              c’est pourtant un fait qu’il n’y a qu’une seule « race », la « race humaine ». Maintenant, si vous souhaitez vous lancer dans la démonstration du contraire, libre à vous, vous ne serez malheureusement pas le premier...

              • jojo1er
                jojo1er répond à Xa_chan
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 14h03 le 29/02/2008
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                Je n’ai jamais dis le contraire de ça, relisez-moi...

                wiki : « Une lapalissade est une phrase contenant une répétition qui pouvait déjà être déduite sans ambiguïté à partir d’une affirmation faite précédemment dans la phrase. »

                Jojo1er, ...

                • jojo1er
                  jojo1er répond à jojo1er
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                  • Posté à 11h50 le 03/03/2008
                  • Internaute 10521
                    27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                  C’est marrant les voteurs fous...je suis sûr qu’il y a des mecs derrière leurs claviers avec la bave aux lèvres en train de s’exciter à faire tous les sujets pour trouver des messages de pseudos qu’ils savent ne pas être de leur bord et leur attribuer rageusement un « nul »...mdr

                  Jojo1er, si ça occupe leur journée et leur permet de défouler leur haine...

        6 autres commentaires
      • compte supprimé 23.01.09
        • Posté à 20h17 le 28/02/2008
        • Internaute 31991

        Il n’y a sans doute pas que les musulmans qui doivent être ravis de la disparition de ce musée .

        Le boum économique de l’ile est peut-être de nature à rassembler les différentes communautés dans un sentiment de fierté

      • jojo1er
        jojo1er répond à pedro66
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 10h03 le 29/02/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Mais quand comprendrez vous que le problème n’est pas que quelqu’un soit musulman ou chrétien ou juif ?

        Le problème de toutes les religions (surtout celles du livre) c’est qu’elles sont absolument prosélytes.

        Jojo1er, ...

  • carbonyle
    • Posté à 18h13 le 28/02/2008
    • Internaute 32981

    Que je mette le point sur les i ?

    Je ne suis jamais allé à Maurice, je ne connais pas la situation à Maurice et je ne me permets pas de mettre en question qqun qui la connaît. Ce qui me chagrine dans cet article, c’est la perte en valeur artistique et historique, sans considération pour qui est responsable. A partir de là, dériver sur des propos comme les siens, je trouve ça inutile.

    • DBL8
      DBL8 répond à carbonyle
      Retraité
      • Posté à 08h30 le 29/02/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Tout à fait d’accord avec vous ! !
      Pourquoi dévier de la sorte ?
      L’article parle de clichés et matériels photos !
      Que vient faire les comm. sur ...parlez photos.
      C’est triste de constater la perte de tout ce matériels et photos ; j’espère que les photos ont été copiées, ou autre, pour le matos... pourvu qu’il soit réparable, dans des manières qui ne le dégrade pas plus.
      C’est arrivé pour des tableau.

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 18h45 le 28/02/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Mais que fait l’UNESCO ? Elle ne protège pas un tel trésor ?

  • Jean-Yves Caouissin
    Jean-Yves Caouissin
    enseignant à Rabat
    • Posté à 21h38 le 28/02/2008
    • Expert 30528
      enseignant à Rabat

    Une nouvelle bien désolante... Et cette nouvelle est symptômatique de la situation du (des) patrimoine(s) colonial(ux) à travers le monde : spéculation et pression immobilières, désaffection, temps qui passe : nombreuses sont les menaces qui pèsent sur ce patrimoine « partagé », métissé, récent et fragile à la fois. C’est à nous tous de prendre conscience que l’histoire et la mémoire collective doivent prendre la pas sur le profit immédiat et la poudre aux yeux d’une pseudo-modernité médiocre. Il est vrai que l’on s’intéresse de plus en plus à la photographie ancienne et à l’architecture coloniale, mais leurs traces se réduisent comme peau de chagrin et bientôt on en sera réduit à des fouilles de sauvetage !

  • Jean-Yves Caouissin
    Jean-Yves Caouissin
    enseignant à Rabat
    • Posté à 21h38 le 28/02/2008
    • Expert 30528
      enseignant à Rabat

    Une nouvelle bien désolante... Et cette nouvelle est symptômatique de la situation du (des) patrimoine(s) colonial(ux) à travers le monde : spéculation et pression immobilières, désaffection, temps qui passe : nombreuses sont les menaces qui pèsent sur ce patrimoine « partagé », métissé, récent et fragile à la fois. C’est à nous tous de prendre conscience que l’histoire et la mémoire collective doivent prendre la pas sur le profit immédiat et la poudre aux yeux d’une pseudo-modernité médiocre. Il est vrai que l’on s’intéresse de plus en plus à la photographie ancienne et à l’architecture coloniale, mais leurs traces se réduisent comme peau de chagrin et bientôt on en sera réduit à des fouilles de sauvetage !

  • Jean-Yves Caouissin
    Jean-Yves Caouissin
    enseignant à Rabat
    • Posté à 21h38 le 28/02/2008
    • Expert 30528
      enseignant à Rabat

    Une nouvelle bien désolante... Et cette nouvelle est symptômatique de la situation du (des) patrimoine(s) colonial(ux) à travers le monde : spéculation et pression immobilières, désaffection, temps qui passe : nombreuses sont les menaces qui pèsent sur ce patrimoine « partagé », métissé, récent et fragile à la fois. C’est à nous tous de prendre conscience que l’histoire et la mémoire collective doivent prendre la pas sur le profit immédiat et la poudre aux yeux d’une pseudo-modernité médiocre. Il est vrai que l’on s’intéresse de plus en plus à la photographie ancienne et à l’architecture coloniale, mais leurs traces se réduisent comme peau de chagrin et bientôt on en sera réduit à des fouilles de sauvetage !

  • josephcardella
    • Posté à 06h20 le 29/02/2008
    • Internaute 13125

    Évidemment que ce qui est arrivé au musée de la photographie à Port-Louis est scandaleux, et cela pour deux raisons : 1. Le manque de sécurité dans la construction qui aurait pu blesser ou tuer des personnes ; 2. La destruction et l’endommagement de pièces très anciennes du patrimoine mauricien.
    Quant au propos que j’ai pu lire plus haut, et au « délire » d’un certain « perdo66 » sur le fait que les musulmans n’aiment pas les représentations et sont heureux de la destruction partielle du musée, il y a de quoi rire. L’île Maurice, me semble-t-il, il n’y a pas QUE des plages de sable et des hôtels paradisiaques. Et l’île Maurice n’est pas aussi QUE « l’harmonie » des différentes cultures (et non races comme il a été dit plus haut). Il existe, comme je suppose dans un nombre incalculables de pays, des groupes ethniques regroupées très sommairement sous le nom de communautés et qui peuvent connaître parfois des tensions pour plusieurs raisons. Dire qu’il existe du « racisme » à Maurice, c’est aussi évident que de dire qu’il existe du « racisme » en France, aux États-Unis, en Russie, etc., etc. Y a-t- il un endroit d’ailleurs où il n’existe pas de problèmes interethniques ? S’il vous plait, faites-le moi savoir !
    Joseph Cardella, responsable de l’Université Populaire de l’Ile Maurice (upmaurice.wordpress.com)

  • VinZe
    VinZe
    sound designer francais a (...)
    • Posté à 06h23 le 29/02/2008
    • Internaute 34273
      sound designer francais a (...)

    Bonjour,
    Je vis a l’ile Maurice et j’ai suivi l’affaire de pres, les proprios faisant parti de mes connaissances... Vous avez vraiment une vision tres europeenne sur ce cas la... Rien a voir avec les musulmans a Maurice... Ceux qui profitent peut etre dans cette affaire ce sont les indiens. les musulmans sont minoritaires a Maurice a peine 10% alors que 70% est hindou, telegou ou tamoul.. Aujourd’hui ces descendants de coolies dominent majoritairement la plupart des noeuds economiques et politiques du pays. Helas souvent au detriment des autres communautes (le systeme de caste est officiellement interdit mais tout le monde l’applique quand meme, pour embellir le tout il y a les indiens et la population generale (le reste des communautes).)
    Franchement pour la chute de ces panneaux sur le musee, je ne sais pas si on peut l’imputer a qui que ce soit... Il reste simplement une grande perte pour l’Histoire de ce pays.
    @+

  • josephcardella
    • Posté à 06h41 le 29/02/2008
    • Internaute 13125

    Cher Vinze,
    Permettez-moi de vous dire que les musulmans à Maurice sont d’origine indienne, comme les hindous. Et que, comme les hindous, les musulmans sont des descendants de coolies. Permettez-moi de vous dire aussi que les 70% d’hindous dont vous parlez sont en fait 70% d’origine indienne (hindous et musulmans), dans le cas où les chiffres sont pertinents.
    Essayez d’être plus précis !

    • VinZe
      VinZe répond à josephcardella
      sound designer francais a (...)
      • Posté à 12h00 le 29/02/2008
      • Internaute 34273
        sound designer francais a (...)

      Oui effectivement je me suis un peu melange les pinceaux....
      Mais le fond reste le meme....

  • Fantomas
    • Posté à 08h13 le 29/02/2008
    • Internaute 18526

    Cher Tristan,
    J’aimais beaucoup votre musée et ce petit quartier « colonial », avec le petit resto situé en face...C’était le coin le plus sympathique de Port-Louis. Mais hélas, les promoteurs n’ont pas la même vision que les poètes...
    J’espère que la MBC a fait un beau reportage (où j’ai travaillé 4 ans) et que mes amis du Mauricien et de Week-end ont dénoncé ce « massacre » !
    Allons, messieurs les bétonneurs, encore un petit effort : après le quartier chinois et son casino, partis en fumée, il reste encore des « vieilleries » à détruire (pourquoi pas la vieille loge « La triple espérance » ?) et avez-vous pensé au champ de course ? Combien de tours infernales pourriez-vous construire ?
    L’île Maurice est devenue les Baléares de l’océan indien, dommage ! ...

  • Alcide Nikopol
    Alcide Nikopol
    Passé a l'Est
    • Posté à 11h09 le 29/02/2008
    • Internaute 5725
      Passé a l'Est

    « Autre époque, autres mœurs. Jacques Maillard, le nouvel ambassadeur nommé par Nicolas Sarkozy en septembre 2007, n’a pas fait signe au musée. »

    Chirac avait une quantité incroyable de défauts mais on pouvait lui reconnaitre une certaine idée de la Culture francaise et de la francophonie.

    Pour Sarko, un petit boui-boui contenant quelques photos (noir et blanc, et pas sur papier glacé) ca doit pas faire frétiller grand-chose entre ses deux oreilles.

    Si c’était le musée de la Rolex qui avait été détruit sans doute les choses se seraient passées differement.

  • ZANLWI
    ZANLWI
    Franco-mauricien
    • Posté à 11h14 le 29/02/2008
    • Internaute 34290
      Franco-mauricien

    Les propos de Pedro66 sont insupportables et ont entrainés des dérives totalement hors sujet.
    Le tourisme de luxe et les belles plages mauriciennes ne sont pas representatifs du pays, le vrai « Maurice » c’est l’envers du décor.
    Mais pour renter dans le vif du sujet,bon nombre d’intellectuels se sont mobilisés pour sauver ce patrimoine mauricien.Je vous assure que personne ici n’a un quelconque interet à ne pas sauver ce musée.
    De plus vous pouvez consulter les archives des médias locaux.
    (le matinal,l’express ou le mauricien)

  • Yakafersa
    Yakafersa
    retraité consentant
    • Posté à 13h08 le 29/02/2008
    • Internaute 30148
      retraité consentant

    Il ne faut pas confondre les indiens musulmans, et les indiens tamouls.Ce sont deux communautés distinctes, deux ethnies différentes, issues de régions différentes du continent indien. Musulmans = blancs, tamouls = noirs.
    Les musulmans sont essentiellement commerçants, et donc ont une position dominante dans la société mauricienne, par rapport aux tamouls. Mais, la société mauricienne, comme toute société, change. Mais le communautarisme y est plus fort qu’ailleurs, et il existe une rivalité entre les différentes composantes de cette société.Cette rivalité n’est pas fondée sur le racisme, au sens propre du terme. Il s’agit plutôt d’une rivalité économique et politique, bien que les conséquences soient dommageables pour les plus pauvres, qui sont les plus nombreux, donc les tamouls.

    Les plus riches ont le pouvoir, quant à eux, de faire valoir leurs aspirations, qu’elles soient religieuses ou autres.(construire des mosquées par exemple)
    Mais c’est pareil en France...

  • Humain
    • Posté à 13h16 le 29/02/2008
    • Internaute 21387

    Je ne connaisais pas ce musée...
    Je ne connais pas l’île Maurice.

    Mais quand je lis les propos (y compris des réponses censurées) exprimés je comprend bien des choses.

    Nous devenons experts en « non dire » tout en exprimant une « volonté de dire »... ! Les thèmes divers et variés concernant une religion, (dont les adeptes et tenants ne doivent pas être nommés, sous peine de « religion-phobie ») ne sont rien que des propos concernant le futur de l’île Maurice et ici en Europe « notre environnement social »...

    Je ne remet rien en cause, sinon les termes !
    On y fait une joyeuse soupe entre religion, confession et....culture !

    Et si lon échangeait des arguments plutôt que de pratiquement interdire à un Pedro66 ou à david75 de s’exprimer.

  • djemillah Mourade
    djemillah Mourade
    journaliste
    • Posté à 07h20 le 03/03/2008
    • Journaliste 34612
      journaliste

    Slt je suis journaliste dans une radio a l’ile maurice... Votre article ma touché car nous a l’ile maurice ca nous desole que personne ne s’interesse a la perte que représente le musée de la photo. On a bien essayer de se regrouper avec quelques amis, on nous prend pour des dingues ! ! ! Mais il faut se mobiliser et réagir...
    Merci et a bientot

  • Fiere_detre_Mauricien
    Fiere_detre_Mauricien
    Ingénieure en Telecommunication
    • Posté à 10h22 le 03/03/2008
    • Internaute 34619
      Ingénieure en Telecommunication

    Je suis un Mauricien et je remercie Rue89 de tout coeur pour cet article tres touchante.

    DOMMAGE DOMMAGE DOMMAGE

    DOMMAGE : pour la perte de ce joyau de notre patrimoine dans le vieux quartier de Port Louis

    DOMMAGE : pour la non-conservation et le non-respect de de notre architecture coloniale et notre histoire

    DOMMAGE : que CERTAIN étrangers, que nous aimons quand meme, s’immiscent dans et déforment notre réalité mauriciennes avec leurs commentaires désobligeantes et hors-sujets, envoyant des messages ridicules et faux sur notre íle au monde. Gardez vos analyses et vos sentiments extremistes anti-musulmans hors de notre íle. N’essayez pas de nous polluer car ca ne marchera pas ! ! Laissez notre íle pluri-culturelle en paix, laissez les hindous, musulmans, creoles et blancs mauriciens vivre en paix. Laissez nos églises, nos mosquées et nos temples en paix. C’est ca la BEAUTÉE de notre íle, ce melange de culture, d’ethnie ; nous aimons nos minarets, nos mandirs et nos cloches. Cette íle a été bati et prospere grace á la contribution des creoles, musulmans, blancs et hindous.

    Vivre l’íle Maurice ...

    • dulconte
      dulconte répond à Fiere_detre_Mauricien
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h59 le 03/03/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Ne vous inquiétez pas, notre informaticien bon à rien à un problème avec tout ce qui est musulman ou arabe, faut pas trop y faire attention, à la rigueur jouer avec lui un moment, rien de plus.

      Votre plaidoirie pour votre ile annihile toutes les âneries de not pierot.

  • Calice
    Calice
    Journaliste/photographe à l'île (...)
    • Posté à 15h02 le 04/03/2008
    • Journaliste 32559
      Journaliste/photographe à l'île (...)

    Bonjour à tous,
    Comme vous le savez déjà, je suis un journaliste/photographe mauricien. Depuis le lancement de Rue89, j’ai été un admirateur assidu de cette démarche : la révolution de l’info ! Il n’y a pas un jour où je ne me connecte par sur ce site. Cela me donne une raison de continuer à faire ce métier dans un pays où la médiocrité est le maître mot du quotidien. Souvent Rue89 me donne l’occasion de reprendre des textes pour mes pages internationales.

    Suite à cet article paru vendredi dernier, j’ai été surpris de lire certains commentaires. Je ne me permettrais pas de les décrypter, je tomberais dans un cercle trop vicieux. Mais une chose est sure : Tristan n’a jamais été une personne reconnue pour son travail à Maurice et cela, même si l’actuel Premier ministre Navin Ramgoolam est un ami de la famille Bréville.

    Tristan Bréville est celui qui m’a permis de commencer la photo. C’est un grand monsieur, un maître pour tous ! Il était l’ami des Cartier-Bresson, Boubat… et vice versa. Mais jamais reconnu à sa juste valeur. Cela fait des années que j’écris, photographie et publie le triste quotidien des Bréville, mais rien n’est fait jusqu’ici ! Jusqu’à ce drame en janvier. J’ai vu sa femme et ses enfants en larmes devant l’irréparable. J’ai vu Tristan qui n’arrive pas à s’exprimer, alors qu’une des plus belles collections de photo au Monde s’est écroulée devant lui tel un château de cartes. Et au jour d’aujourd’hui, le vide total !

    J’ai honte d’être Mauricien ! Honte d’avoir eu des politiques qui disaient que « culture pa rempli ventre ». (Traduction difficile : « La culture ne nourrit pas son homme »). J’ai honte d’être Mauricien dans un pays où l’on critique ouvertement – dans la presse ou ailleurs – un amoureux de photo qui n’a eu d’autre recours que de décrier sa tristesse à une journaliste étrangère. Trop de journaux à Maurice lui ont fait beaucoup de mal, ainsi qu’à son Musée de la Photographie. Je me permettrais de paraphraser Sartre : « Votre presse est une putain. Elle vend ses faveurs aux riches ! »