Coup de cœur

01/06/2011 à 16h14

Quand l'homme aura disparu, la Terre sera kitsch et colorée

Chargement en cours...

Pascal Riché | Redchef Rue89

Chris Morin, 43 ans, est photographe et réalisateur de courts-métrages. C’est aussi un diplômé d’architecture qui s’intéresse à l’urbanisme. Surtout si celui-ci est laissé aux lianes et aux singes.

En 2007, il visite le temple d’Angkor, au Cambodge, et c’est le choc devant « la nature prenant possession des vestiges d’une civilisation à son sommet ».


Chris Morin (DR).

Cette image est, selon lui, la parfaite représentation de la vanité humaine : la volonté d’édifier des monuments qui sont autant de prouesses, alors que nous allons tous disparaître. Depuis, il travaille à son projet : des photos prises dans un futur proche ou lointain, une fois que l’homme aura disparu de la Terre.

« La nature a repris ses droits, gentiment. J’insiste sur ce mot de “gentiment” : il n’y a pas eu de guerre ou de cataclysme. La nature est là, avec sa force tranquille. »

Il s’est amusé de retrouver son obsession dans les trois dernières phrases du livre de Houellebecq, « La Carte et le territoire » :

« Puis tout se calme. Il n’y a plus que des herbes agitées par le vent. Le triomphe de la végétation est total. »

Ses sources d’inspiration sont diverses : le roman « La Route » de Cormac McCarthy (qui se passe dans un monde post-apocalyptique), le dessin-animé « Le Livre de la jungle », ou la séquence finale de « La Planète des singes ». (Voir la vidéo)

Et puis le peintre le douanier Rousseau. Comme chez ce dernier (ci-dessous, « Le Rêve », 1910), la nature de Chris Morin est colorée, fleurie, enfantine. Un peu kitsch.

C’est un jardin d’éden, un paradis perdu et retrouvé. Les vestiges du passage de l’homme, ces monuments laissés à l’abandon sont tantôt beaux, tantôt laids, mais peu importe : les flamands roses qui passent à leur pied s’en foutent.


« Le Rêve » du douanier Rousseau (Moma/Wikimedia Commons).

Chris Morin, exposition à Espaces atypiques, 64 rue des Tournelles, Paris IVe – à partir du 9 juin – photos d’un 1 m sur 1,5 m, tirées à dix exemplaires chacune et vendues 3 000 euros pièce.

Photos et illustration : photographies (Chris Morin) ; Chris Morin (DR) ; « Le Rêve » du douanier Rousseau (Moma/Wikimedia Commons).

  • 42132 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 17h16 le 01/06/2011
    • Internaute 68450
      informaticien

    Oui, enfin, si on commence à s’amuser à coup de nucléaire et de guerre bactériologique, les petits insectes que nous sommes ont tout de même un potentiel non négligeable de ne pas laisser grand chose derrière eux...

    Et il ne faut pas oublier qu’en tant que membres de l’une des espèces les plus adaptables, nous sommes en fait ceux qui souffrent le moins de la destruction que nous occasionnons... Ainsi, les grands fauves, les primates et bien d’autres espèces auront disparu bien avant que notre croissance ne soit entravée par l’état de la planète...

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Lictor
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 17h31 le 01/06/2011
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Alors là, je suis on ne peut plus d’accord avec vous : dans notre perte, nous entraînerons, hélàs, bien d’autres espèces avec nous.

      C’est extrêmement regrettable et croyez bien que j’aimerais qu’il en soit autrement. Mais force est de constater que c’est nous, les nuisibles. Pas les scorpions, les guêpes et autres petites bêtes que nous nous acharnons à exterminer pour notre confort.

      Et ma seule consolation, c’est que même après avoir stérilisé la surface à coup de nucléaire, la nature reviendra quand même. Petitement, probablement différente, mais elle reviendra. C’est toujours ça de pris, je suppose.

       
      • profil.bas
        profil.bas répond à Frangipanier
        ...
        • Posté à 18h14 le 01/06/2011
        • Internaute 152905
          ...

        Je ne sais pas si la nature reprendra ses droits, il est aussi possible que non, mais on peux encore essayer de stopper la machine. Quand on est libre de le penser rien ne nous en empêche.
        Ce monde on nous l’impose et il est tant que l’on se libère.
        Tant qu’il est encore possible.

        • Frangipanier
          Frangipanier répond à profil.bas
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 18h22 le 01/06/2011
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          Je me permets de vous contredire :
          La nature possède de formidables capacités d’adaptation et d’évolutions...Niaka voir les reportages concernant l’ « après » certaines catastrophes...il suffit de 20 ans pour que l’on voit déjà les plantes revenir...plantes qui ne font qu’annoncer le retour des espèces animales.
          Bref, je ne me fais pas trop de souci à ce niveau : le seul regret reste que beaucoup d’espèces ont été, sont et seront détruites par notre faute, notre insouciance, notre fatuité. Stopper la machine s’avère très difficile, trop d’appétits sont en concurrence : le fric, le fric, et rien que le fric.
          Stopper la machine, c’est juste aller contre nos instincts, hélàs. Enfin, contre l’instinct de beaucoup de gens, en tous cas.
          On peut toujours essayer de limiter les dégâts, mais c’est se battre contre des moulins à vents. Allez convaincre un Bolloré que son yacht, c’est une belle saloperie pour la nature...et y’en a qui vont hurler à la mort comme quoi c’est une atteinte à la liberté, c’est la mort du secteur du luxe, et gnagnagna.

          Bref, rien n’est gagné.

          • profil.bas
            profil.bas répond à Frangipanier
            ...
            • Posté à 18h45 le 01/06/2011
            • Internaute 152905
              ...

            Pour la nature, vous avez surement raison si les après catastrophe le démontre. Mais faisons ça rien que pour nous même.
            Pour laisser à nos enfant une société, basé sur la culture, le partage ou la philosophie, une société qui connait le sens du mot démocratie.
            Il faut le faire avant la création d’un état mondial capitaliste.
            Je sais que c’est propos font rêveur, mais l’arme la plus massive du pouvoir en occident est justement de nous empêcher de rêver d’autre chose que de ce qu’il a à nous proposer.
            La destruction de l’environnement nous touche aussi, en temps réel, fait petit à petit de nous non plus des être humain mais des esclaves. ( il suffit de regarder l’état du monde et l’Europe ne sera pas épargnés ).
            Maintenant oui rien n’est gagné, mais il est possible de nous arrêter, de faire le tris, vider notre sac à dos de tous ce qui coule l’humanité vers le bas.
            Il faut vraiment un réveil collectif, car tout va s’empirer, et je ne vous force pas à rejoindre mon opinion, si vous le juger utopique.

            • Frangipanier
              Frangipanier répond à profil.bas
              Plante verte, rouge et noire.
              • Posté à 18h52 le 01/06/2011
              • Internaute 106626
                Plante verte, rouge et noire.

              Ah mais je crois qu’il faudrait être un robot pour être contre votre point de vue utopique, hein : o)

              Bien sûr que je le rejoins ! Maintenant, je suis une profonde pessimiste-née, donc il est vrai que j’ai tendance à me résigner...Je pense qu’il faut que chacun fasse ce qu’il peut, éduque ses rejetons le mieux possible, vote en conséquence...

              En espérant que 2012 nous apportera un candidat crédible.

              • profil.bas
                profil.bas répond à Frangipanier
                ...
                • Posté à 19h07 le 01/06/2011
                • Internaute 152905
                  ...

                C’est vous qui avez raison, il faut vivre sa vie.
                Ne pas regarder trop loin devant nous.
                Mais quand même si on pouvais se débarrasser de la finance, ce serait salutaire.
                Mais à vrais dire je me demande lequel de nous deux est le plus pessimiste...

                • nanabel
                  nanabel répond à profil.bas
                  1ère version
                  • Posté à 11h11 le 03/06/2011
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  « Ne pas regarder trop loin devant nous. »

                  Et ne pas regarder trop loin en arrière non plus.

                  Si l’on parle de la vie sur terre, sous tous ses aspects, on peut dire qu’elle semble éternelle. Elle est apparue un jour et n’a plus quitté la planète, malgré plusieurs extinctions massives (la plus connue étant celle des dinosaures).

                  Si l’on en croit les scientifiques, toutes les branches de l’archéologie, plus, les biologistes et les sociologues, qui se sont penchés sur notre arbre généalogique, admettent que toutes les espèces auraient une durée de vie naturelle. Celle de l’humanité serait de 8,5 millions d’années. Ils s’accordent sur la durée de vie de l’espèce humaine, mais ne sont plus d’accord sur la date de notre naissance. Cela pose un problème. Pour les uns nous serions âgés de 3 millions d’années et pour les autres de 5 millions d’années. quoi qu’il en soit, notre espèce n’est pas éternelle.

                  La vie sur terre a débuté bien avant nous et elle perdurera bien après notre disparition. La terre disparaitra avec le soleil dans environ 4,5 milliards d’années. Notre vie n’aura duré qu’une minute sur l’échelle du temps de notre étoile.

                  L’humain est la seule espèce animale qui ne dispose d’aucune protection physique pour résister aux changements de son environnement. L’espèce aurait dû s’éteindre depuis longtemps. Mais comme la nature fait bien les choses, elle nous a doté d’une arme unique : un cerveau en perpétuel développement. L’intelligence humaine est ce que la nature a fait de plus performant, de plus aboutit.

                  L’homme se croit si indispensable, si évolué, si important, qu’il est convaincu que ses actions destructrices peuvent éradiquer toute vie sur terre. Comme s’il avait ce pouvoir là.

                  Mais pourquoi agit-il ainsi ? Parce que, si la nature lui a donné l’intelligence, elle lui a aussi fait prendre conscience de sa propre mort. L’homme est la seule espèce à savoir qu’il va mourir. En créant le progrès, il met la nature à son service dans le seul but de créer son propre avenir pour échapper à sa mort.

                  Alors que toutes les espèces survivent en s’adaptant à leur environnement, l’homme adapte son environnement pour survivre. Et se sont les espèces qui ne peuvent pas s’adapter à notre environnement qui s’éteignent, comme par exemple, les abeilles qui meurent à cause des pesticides. Or l’observation de la nature nous a appris que l’extinction d’une seule espèce animale peut avoir de graves conséquences sur notre propre survie.

                  L’homme trouve toujours des solutions pour faire perdurer son confort. Il est capable de changer son mode de vie quand cela lui est nécessaire pour protéger son espèce. L’écologie sera probablement un élément essentiel dans le changement de civilisation que l’homme s’apprête à mettre en oeuvre. Une telle réorganisation de l’environnement lui demandera sûrement plusieurs siècles, mais il est sûr d’une chose, il ne pourra jamais revenir en arrière.

                  On est pas prêt de disparaitre !

      • vamonos_ja
        • Posté à 16h40 le 02/06/2011
        • Internaute 136536

        « C’est nous les nuisibles... ». Je parie que tu fais partie de ces salauds qui rêvent de voir une épidémie éliminer cette « masse gluante » des six milliards que nous sommes. Surtout ces salauds de pauvres qui déboisent le Sahel, ou pêchent les requins pour leurs ailerons. Ta misanthropie m’écoeure. L’espèce humaine et la seule qui soit douée de sentiments, capable d’aimer, de comprendre le monde qui l’entoure. Toutes les espèces ne se valent pas.
        Et puis quand il n’y aura pus d’humains sur la terre, il ne restera personne pour pour admirer la beauté de la nature.

        • Frangipanier
          Frangipanier répond à vamonos_ja
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 10h19 le 03/06/2011
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          Oh le joli procès d’intention que voilà !

          Tu t’imagines que je fais une différence entre les Hommes ? Certains sont plus nuisibles que d’autres ?

          Tu te trompes. Je trouve simplement que notre espèce entière est nuisible. Notre nature-même est nuisible. Nous avons trop, en nous-mêmes, de sentiments nuisibles pour nous-mêmes et les autres espèces. Moi la première.

          Nous sommes capables du meilleur, mais surtout du pire.

        • Actias
          Actias répond à vamonos_ja
          Bloggeur
          • Posté à 22h24 le 03/06/2011
          • Internaute 17714
            Bloggeur

          Vamonos ja a une réaction fascisante et totalitariste au plus haut point (ce qui est assez drole car probablement en total contradiction avec l’image qu’il a de lui même).
          Résumons, seuls les animaux ayant un ADN humain méritent de vivre, le reste peut être asservit ou mourrir (doit l’être si c’est pour permettre l’extension de l’empire). Pout mieux s’en autopersuader il énonce des théories fumeuses « seuls les aryens, heu non les humains, sont capables de ci ou de ca ». Tout d’abord l’éthologie reconnait aux animaux la plupart des qualités citées dans son post, de plus le fait « comprendre le monde » n’empeche absoluement notre espece de le mener a sa perte (du moins sa propre perte).

          L’humanité grouillante, colonisant chaque cm2 habitables, exterminant toutes les autres espèces sauvages, polluant chaque goutte d’eau, tuant et massacrant les autres especes à une échelle inimiginable etc .... est une plaie qui est à la source de la majeure partie des problèmes qu’elle rencontre aujourd’hui. Le fait qu’en plus d’être une espece n’agissant plus intelligement que n’importe quel virus primitif, les humains arrivent à instaurer des disparités incroyables de niveaux de vie ne change rien au problème. Un riche suisse pollue autant que 50 pauvres africains.

          Il aurait été plus intelligent de limiter les naissances de manière agréable quand on pouvait le faire, la nature va pas tarder a nous remettre les idées en place. Je ne rêve pas qu’un virus ou autres viennent décimer la population humaine, je me demande juste quand ca va se produire. C’est mathematique, cf rapport meadow Lien.

          conclusion hillarante :

          « Et puis quand il n’y aura pus d’humains sur la terre, il ne restera personne pour pour admirer la beauté de la nature »

          Comment faisait elle avant ? et puis l’univers, pareil, sans représentant de l’espece supérieure il n’a aucune utilité ? Qui a parlé d’exterminer les humains ? mdr

          Vamonos fait partie de ces gens gentils mais un peu simplets, si il entend « il y a trop d’humains sur terre » (simple constat de bon sens), il comprend « il faut tuer les salauds de pauvres » (ce qui lui permet de sauter dans le role d’Humaniste dans lequel il aime tant s’admirer).

          Si je voulais la fin de mon espece, la meilleure chose que j’aurais a faire serait de ne pas apporter la contradiction a ce genre de personne.

      9 autres commentaires
    • Herby
      Herby répond à Lictor
      encore là
      • Posté à 14h29 le 02/06/2011
      • Internaute 116252
        encore là

      « si on commence à s’amuser à coup de nucléaire »
      Ca me rappelle un article lu dans un Nat Géo, il y a déjà quelques années. Il y était dit qu’en cas de disparition soudaine de l’homme, des centaines de catastrophes nucléaires se déclencheraient car plus personne ne serait là pour refroidir les combustibles. En quelques semaines, la terre entière serait complètement irradiée et toute vie y serait impossible.

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 06h48 le 02/06/2011
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    avoir des mômes rend effectivement les choses plus dramatiques... ou plus tristes.

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 16h26 le 01/06/2011
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Les tags ont plutôt bien résisté sur la première image.

    • Moorice
      Moorice répond à pachin
      assis
      • Posté à 17h01 le 01/06/2011
      • Internaute 112628
        assis

      chapeau aux taggeurs pour les avoir niché là-haut : O

      • pachin
        pachin répond à Moorice
        Etudiant
        • Posté à 17h06 le 01/06/2011
        • Internaute 90632
          Etudiant

        Il y a des nouvelles images dont une avec des tags sur l’arc de triomphe, mêmes remarques.
        On remercie les pigeons pour leur respect des civilisations disparues.

  • tukur
    tukur
    Géographe
    • Posté à 16h27 le 01/06/2011
    • Internaute 115936
      Géographe

    C’est joli et plutôt rigolo.

    M’enfin je sais pas qui va lustrer l’Atomium en attendant la savane en Belgique... !

  • mrzyke
    • Posté à 16h27 le 01/06/2011
    • Internaute 23350

    le concept est delire mais ces montages c’est quand meme de la belle bousse... ah pardon si c’est kitch on a le droit de faire de la merde.

    • yurgh
      yurgh répond à mrzyke
      architecte
      • Posté à 16h38 le 01/06/2011
      • Internaute 118187
        architecte

      +1
      Un confrère qui fait de telles images ?
      c’est fait en découpant des images dans un magazine ou il se donne pour consigne de passer moins d’une heure par image ?

      (j’ai le souvenir de diplômes d’archives des années 70 qui étaient kitsch selon nos standards actuels mais techniquement bien mieux réalisés)

      edit : je me rend compte que c’est un peu méchant... après une visite sur son site, on voit qu’il y a des images ou on perçoit le coté « naïf » de la représentation qui pour le coup semble plus assumé... n’empêche que si le sujet est super, le rendu ne casse pas trois pattes à un canard...

    • Karveelt
      Karveelt répond à mrzyke
      Prof de FLE
      • Posté à 17h17 le 01/06/2011
      • Internaute 55167
        Prof de FLE

      le concept est même génial... le rendu est par contre assez laid... autant revoir les premières photos du 19e d’Angkor et relire la Voie royale de Malraux sur le non-sens de l’existence...

    • younick.y
      younick.y répond à mrzyke
      terrien
      • Posté à 17h39 le 01/06/2011
      • Internaute 117692
        terrien

      Bien d’accord, ça aurait pu être génial vu le concept, mais alors cette réalisation... brrrr

    • ElTitouBolivar
      ElTitouBolivar répond à mrzyke
      InsomniaK
      • Posté à 01h14 le 02/06/2011
      • Internaute 53845
        InsomniaK

      Tu connais Seb Janiak ? Si non, et pour ceux que les délires post-apocalyptiques intéressent, il peut être instructif d’aller faire un tour sur son site : Lien
      Je n’aime pas tout son travail, mais ses montages de végétation ou d’océan envahissant Paris (des dauphins nageant sous la Tour Eiffel) sont nettement mieux réalisés.

      • mrzyke
        mrzyke répond à ElTitouBolivar
        • Posté à 12h38 le 02/06/2011
        • Internaute 23350

        ah oui il a bossé pour joey starr je crois je vais voir cimer

  • Le_Pandu
    Le_Pandu
    blogueur engagé
    • Posté à 16h34 le 01/06/2011
    • Internaute 151780
      blogueur engagé

    J’adore ! D’ailleurs l’humanité pourrait très bien n’avoir pas disparu de cette Terre là :)

    • cyberprimate
      cyberprimate répond à Le_Pandu
      Crêmier
      • Posté à 17h01 le 01/06/2011
      • Internaute 52904
        Crêmier

      Pas du tout réaliste. Un type avait consacré un ouvrage techinique sur ce qu’ils se produirait en cas de disparition subite de l’humanité. Les gratte-ciels s’effondreraient par l’oxydation progressive des structures d’acier par exemple. Visiblement cet artiste n’a pas fait de travail de recherche.

      • Hippopotable
        Hippopotable répond à cyberprimate
        Honnête homme
        • Posté à 17h23 le 01/06/2011
        • Internaute 22179
          Honnête homme

        Ah, j’oubliais : l’art DOIT être réaliste…

         
        • lisen
          lisen répond à Hippopotable
          chercheuse
          • Posté à 18h19 le 01/06/2011
          • Internaute 146227
            chercheuse

          Avouons que sur ce thème précis, les photos auraient été fascinantes si elles avaient reflété une forme d’anticipation « réaliste » et qu’elles avaient été mieux travaillées.
          Le concept est bon, mais semble vouloir se suffire à lui même, les œuvres semblent effectivement un simple support, au concept/message (un peu comme un gribouillis ou un schéma copnceptuel) mais manquent de technicité pour être complètes, on les survole, à mon sens bien sur.

        • cyberprimate
          cyberprimate répond à Hippopotable
          Crêmier
          • Posté à 21h52 le 01/06/2011
          • Internaute 52904
            Crêmier

          Non, mais pour le coup le travail aurait gagné en poésie et qualité dramatique s’il nous avait transporté dans un futur post-humain. A la place on n’a qu’une collection de jolies vignettes.

        2 autres commentaires
  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 16h38 le 01/06/2011
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    « Cette image est, selon lui, la parfaite représentation de la vanité humaine : la volonté d’édifier des monuments qui sont autant de prouesses, alors que nous allons tous disparaître. »

    Et on sait ce qui le dissuade, ce Morin, de faire légume ?

    • Fikmonskov
      Fikmonskov répond à Gelone2010
      http://fikmonskov.wordpress.com/
      • Posté à 16h41 le 01/06/2011
      • Internaute 81073
        http://fikmonskov.wordpress.com/

      Ah ben zut, je dis la même chose juste en-dessous, mais avec beaucoup moins de brio.

      Je vous hais.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Fikmonskov
        Sarkophobe
        • Posté à 18h47 le 01/06/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « Je vous hais. »

        Consolez-vous donc en vous souvenant que nous ne sommes pas programmés pour être au top tous les jours, et dans tous les domaines : o)

         
        • Fikmonskov
          Fikmonskov répond à Gelone2010
          http://fikmonskov.wordpress.com/
          • Posté à 09h28 le 03/06/2011
          • Internaute 81073
            http://fikmonskov.wordpress.com/

          C’est une consolation, ça ? ;)

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Fikmonskov
            Sarkophobe
            • Posté à 16h52 le 03/06/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            Ben..., c’est-à-dire que... Si vous avez l’impression de n’être jamais au top dans aucun domaine, j’ai loupé mon coup... Ca, c’est sûr...

        2 autres commentaires
    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Gelone2010
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 18h40 le 01/06/2011
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      vous savez, rien ne peut nous dissuader de devenir un jour légumes (ou cendres pour nourrir les légumes). Ni lui, ni vous, ni moi.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Pascal Riché
        Sarkophobe
        • Posté à 18h45 le 01/06/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        Il fallait comprendre : « Et on sait ce qui le dissuade, ce Morin, de faire légume DE SON VIVANT ? »

      • Anonyme répond à Pascal Riché

        Marre des discours fatalistes, rêvons à des mutations avantageuses.

        Lien

  • Fikmonskov
    Fikmonskov
    http://fikmonskov.wordpress.com/
    • Posté à 16h41 le 01/06/2011
    • Internaute 81073
      http://fikmonskov.wordpress.com/

    « la volonté d’édifier des monuments qui sont autant de prouesses, alors que nous allons tous disparaître »

    Ouais, enfin bon, c’est un peu l’argument du gamin qui veut pas se laver parce qu’il se re-salira le lendemain...

    Avec des raisonnements pareils, on ne fait plus rien.

  • Jamèsse
    Jamèsse
    Hotliner
    • Posté à 16h42 le 01/06/2011
    • Internaute 158517
      Hotliner

    Mauvais photomontages ....
    Ce n’est pas vraiment esthétique.

    Si vous voulez vraiment voir ce que serait la Terre sans l’Homme, regardez plutôt l’excellent documentaire « Une vie après l’Homme ».

    Le principe : Si l’Homme disparaissait dans la seconde, que deviendrait le monde ?

    • ostia
      ostia répond à Jamèsse
      inadapté
      • Posté à 21h06 le 01/06/2011
      • Internaute 88960
        inadapté

      j’irai voir ce docu, ça a l’air sympa

      par contre ce qui est sûr c’est que si l’homme disparait en une seconde, on a catastrophe nucléaire et chimique mondiale (allez dans l’heure qui suit on va dire)

      • Jamèsse
        Jamèsse répond à ostia
        Hotliner
        • Posté à 10h29 le 03/06/2011
        • Internaute 158517
          Hotliner

        Vous pouvez trouver le documentaire sur dailymotion :)

    • zorai
      zorai répond à Jamèsse
      a l'ouest
      • Posté à 07h34 le 02/06/2011
      • Internaute 153708
        a l'ouest

      génial ce docu
      a noter que sans entretient la tour Effel ne tiendrait que 300 ans maximum et que apres 500 ans il serait tres difficile de voir une trace humaine

  • benboo
    benboo
    raton laveur
    • Posté à 16h46 le 01/06/2011
    • Internaute 103241
      raton laveur

    c’est dommage que l’homme ne soit pas là quand la nature aura repris ses droits parce que je suis sûr que l’on finira par trouver le mouton à 5 pattes quand les poules auront des dents... à Fukushima.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h56 le 01/06/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    « Quand l’homme aura disparu, la Terre sera kitsch et colorée » ....et plus personne pour l’admirer.
    C’est assez mal fait, mais on s’en fout, la nature même mal dessinée y a que ça de vrai.

  • confortablynumb-
    confortablynumb-
    le monde tel que nous le (...)
    • Posté à 17h00 le 01/06/2011
    • Internaute 67096
      le monde tel que nous le (...)

    Autre peintre sympa....

    Lien

    • pachin
      pachin répond à confortablynumb-
      Etudiant
      • Posté à 17h13 le 01/06/2011
      • Internaute 90632
        Etudiant

      Autant j’aime pas le travail de M.Morin, autant les oeuvres pinguinesques de M Vervisch sont (toutes) splendides (magnifiques, superbes, émotionnellement communicatives)

      [EDIT] du coup merci pour le lien (on oublie l’essentiel parfois)

      • confortablynumb-
        confortablynumb- répond à pachin
        le monde tel que nous le (...)
        • Posté à 17h36 le 01/06/2011
        • Internaute 67096
          le monde tel que nous le (...)

        Merci pour lui, un autre que je trouve sympa aussi, bien que moins connu mais qui mérite tout autant à l’être.

        Lien

  • Newt
    Newt
    La vie n'est pas un long fleuve (...)
    • Posté à 17h09 le 01/06/2011
    • Internaute 73075
      La vie n'est pas un long fleuve (...)

    Dans la même veine, je préfère le travail mené par le peintre Dominique Vervisch il y a une bonne dizaine d’année déjà sur Paris, le Havre, Rouen, Londres et New York entre autres...

    • confortablynumb-
      confortablynumb- répond à Newt
      le monde tel que nous le (...)
      • Posté à 17h48 le 01/06/2011
      • Internaute 67096
        le monde tel que nous le (...)

      « je préfère le travail mené par le peintre Dominique Vervisch »

      Vous trouverez le raccourcis de son site sur un de mes précédents post sur cette même page.
      en tout les cas il n’y a pas photo comme l’on dit sur la qualité de son travail.. extraordinaire, en plus c’est un ami très sympa, même ci cela fait bien longtemps que nous nous sommes point vu.

      • Newt
        Newt répond à confortablynumb-
        La vie n'est pas un long fleuve (...)
        • Posté à 19h33 le 01/06/2011
        • Internaute 73075
          La vie n'est pas un long fleuve (...)

        J’ai eu la chance de travailler sur ses oeuvres en section aménagée théâtre il y a un certain nombre d’année... Nous avions eu l’honneur de le rencontrer et d’écrire une pièce de près d’1h30 inspirée de ses oeuvres de l’époque. Un homme avec de grandes qualités humaines et un univers très profond, c’est sûr !

         
        • confortablynumb-
          confortablynumb- répond à Newt
          le monde tel que nous le (...)
          • Posté à 21h17 le 01/06/2011
          • Internaute 67096
            le monde tel que nous le (...)

          « Un homme avec de grandes qualités humaines et un univers très profond, c’est sûr ! »
          je vous rejoins complètement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3