enquete 25/02/2008 à 11h08

Les maires font-ils, à leur tour, la chasse aux sans-papiers ?






Un mariage à la mairie de Brest (Mat Jacob).

Après les préfets, explicitement priés de rehausser leurs objectifs en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, serait-ce au tour des maires ? A trois semaines des élections municipales, c’est la question que soulèvent certains magistrats.

Un appel à la vigilance pour les couples mixtes.

En matière de droit des étrangers, les tribunaux sont en effet de plus en plus sollicités par les élus. Alors que l’échéance électorale approche, la plupart des équipes municipales préfère botter en touche et refuse de répondre aux questions des journalistes sur ce dossier. Dans le même temps, les consignes commencent à circuler dans les collectifs d’aide aux étrangers sans titre de séjour :

« Ne vous rendez plus seul à votre mairie mais toujours accompagné d’un avocat ou d’un de nos militants. »

Ce mot d’ordre, qui prévaut déjà depuis l’été dernier pour les démarches en préfecture, s’étend peu à peu aux services communaux. Avec, en premier lieu, un appel à la vigilance pour les couples mixtes qui voudraient déposer une demande de mariage.

Mariama, Française d’origine comorienne de 29 ans, s’est présentée début février à l’accueil de la mairie de Rosny-sous-Bois, en région parisienne. Avant de faire marche arrière :

« Je voudrais me marier pour la famille sinon, à cause de la religion, nous ne pouvons pas habiter ensemble. Et aussi pour les papiers : mon fiancé est Comorien et son visa étudiant a expiré il y a deux ans. Si nous nous marions, il pourra rester.

Ne sachant comment faire et ne trouvant pas d’informations sur Internet, je suis allée à la mairie. Mais on m’a fait comprendre qu’il était beaucoup trop risqué de déposer un dossier. Je suis partie très vite, je ne voulais pas qu’on me demande mon nom. »

Lætitia, 23 ans, elle, est convaincue que c’est lorsqu’elle a déposé, avec son compagnon, Mohammed, un dossier à la mairie de Dijon, que leurs ennuis ont commencé. Leur famille comprend Sami, trois ans, dont Mohammed n’est pas le père mais dont Laetitia dit très vite qu’il l’élève « comme son fils ».

Ils sont ensemble depuis un an et demi et Mohammed, Marocain, n’a pas de titre de séjour. Ils avaient fixé la date de leur mariage au 26 janvier. Dix jours plus tôt, peu avant midi, Lætitia prend sa voiture pour aller chercher son fils à l’école. Elle n’est pas tranquille : depuis qu’ils sont été reçus par un officier d’état civil en entretien approfondi pour se marier, elle est persuadée que la police guète sous les fenêtres de l’appartement.

Quelques jours plus tôt, un officier de police s’est présenté à la porte, demandant à voir Mohammed. Mais ce dernier avait réussi à s’enfuir, tandis que Lætitia empêchait le représentant des forces de l’ordre de pénétrer dans l’appartement, faute de mandat. Une heure plus tard, elle était convoquée au commissariat. Fin du premier acte.

Deuxième acte le 16 janvier, donc : Lætitia roule « à peu près cinq minutes » vers l’école lorsque deux voitures la doublent et lui barrent la route. Des policiers en sortent, la prient de se garer et de monter avec eux. Elle s’inquiète de son fils, « ils me répondent que la directrice est déjà prévenue. » Direction le domicile du couple :

« J’ai d’abord refusé de les laisser entrer mais comme ils commençaient à enfoncer la porte, Mohammed s’est rendu. »

Le soir, il était placé en centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, au nord de Paris. Lætitia, elle, se tournait vers le collectif Amoureux au ban public, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’antennes et multiplie les conseils aux couples mixtes en quête de régularisation.

Leur projet de mariage a-t-il précipité l’interpellation, alors que Lætitia affirme que son compagnon n’a « jamais été contrôlé » alors qu’il est en France depuis quatre ans ? Le couple en est en tout cas convaincu.

Depuis, Lætitia et Mohammed ont finalement pu se marier : il est sorti libre du centre de rétention, son arrêté de reconduite à la frontière ayant été annulé par le tribunal administratif.

Dans les services municipaux, des procédures variables d’une région à l’autre

Mais pour les associations de défense des sans-papiers, leur histoire illustre l’implication croissante des services municipaux dans « la politique des quotas ».

En droit, les mairies peuvent jouer sur deux leviers : signaler au parquet un étranger en situation irrégulière après que celui-ci a fait une démarche ou refuser de célébrer une union en arguant d’un cas de mariage blanc. Selon la Cimade, qui commence tout juste à réunir des statistiques en la matière, l’usage de ces procédures reste très variable d’une région à l’autre. Damien Nantes, de l’association, précise :

« En région parisienne, les contrôles d’identité sur un périmètre donné sont plus fréquents, par exemple, et les pouvoir publics ont moins besoin de passer par les services municipaux pour trouver les étrangers en situation irrégulière. En milieu rural, à l’inverse, les services d’état civil sont par définition un bon moyen de remonter jusqu’aux sans-papiers. »

Or pour Ollivier Joulin, en charge du dossier du droit des étrangers au Syndicat de la magistrature, ce glissement du juridique vers le politique est problématique :

« Les étrangers en situation irrégulière ne sont pas des électeurs, et le discours général actuel est plutôt anti-immigration. Les risques de dérives existent d’autant plus que la tentation électoraliste progresse. Une politisation de l’action administrative est à craindre. »

Il existe pourtant des garde-fous, du point de vue de la loi. Ainsi, le droit prohibe sur le papier que l’Etat français convoque quiconque sous un faux prétexte. A fortiori pour son mariage ou même tout entretien préalable à la noce.

Sur le terrain, certains magistrats du parquet commencent à toutefois à s’agiter, évoquant le « zèle » des mairies.

Ces témoignages donnent de l’écho à ce qu’une contributrice de Rue89, à Montpellier, révélait dès le mois d’octobre, évoquant trois policiers de la PAF, convoqués pour effectuer un contrôle d’identité au pied du perron de la mairie, au sortir d’une entretien pré-marital.

Pour Ollivier Joulin, du Syndicat de la magistrature, on peut même se demander si certaines procédures ne sont pas sciemment entachées de nullité par les agents administratif « au titre de la résistance civile ». Alors que le magistrat considère qu’on assiste à « une augmentation des interpellations dans des cadres de plus en plus limite ».

Autre garde-fou : le fait qu’un des deux postulants au mariage soit sans-papiers ne suffit pas légalement, pour qu’un maire refuse de le marier. C’est la « présomption de fraude » qui est reconnue comme une raison suffisante aux yeux de la loi. En clair : le soupçon de mariage blanc.

La sincérité de l’union soumise à l’appréciation de la mairie

Là encore, le Syndicat de la magistrature affirme que les pratiques varient beaucoup d’une région à l’autre. Et, s’il se dit beaucoup que Lyon ou Nîmes se montrent particulièrement véloces en la matière, Bordeaux fournit a contrario une toute autre illustration du problème.

Au parquet civil du Tribunal de grande instance de Bordeaux, la magistrate en charge des mariages blancs est formelle :

« Il nous a été demandé par le Parquet général d’appliquer les textes et nous attendons bien sûr des maires d’appliquer la circulaire de 2005 qui régit le mariage des étrangers. Mais rien que la circulaire. Pas question d’appeler au zèle : nous sommes déjà débordés.

Nous travaillons d’ailleurs avec les services de l’état civil dans les mairies pour leur demander de ne pas nous saisir à tout bout de champ. Au total, il n’y a pas eu plus de cas qui m’ont été soumis depuis six mois, je n’ai pas reçu plus d’une trentaine de cas en 2007 sur le département. »

Mais, pour le Syndicat de la magistrature, c’est la marge d’appréciation qui est critique dans ce domaine. Ainsi, au bout de la procédure, c’est non seulement « l’absence d’intention maritale » que le parquet examine, mais aussi, et de plus en plus, « la sincérité de l’union ». Or c’est précisément ce changement de registre qui sous-tend les appels à la vigilance du milieu associatif.

  • 13576 visites
  • 201 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gérard lambert
    gérard lambert
    travailleur de - pour gagner+
    • Posté à 11h28 le 25/02/2008
    • Internaute 26631
      travailleur de - pour gagner+

    et les mariages blancs entre immigré austro-hongrois et les belles transalpines couineuses ?
    faudrait mettre un peu d’ordre dans tout ca .
    « allo brice , j’voudrais pas balancer mais t’as rien vu......... ? “.

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à gérard lambert
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 13h48 le 25/02/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Un mariage illégal vis a vis du code Civil qui précise que les portes du local ou se déroule le Mariage DOIVENT ÊTRE OUVERTE !

      De cette façon , filou comme il est le jour ou il voudra il suffira de prouver cela et le mariage sera annulé ! PAS DE DIVORCE, c’est économique !

    • pablico
      pablico répond à gérard lambert
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h13 le 25/02/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      l’expression ’chasse aux sans papiers’ m’horripile.

      Les sans papiers sont-ils du gibier à poil, ou à plume ?
      Les sans papiers sont-ils du gibier nuisible ?
      La période de la chasse aux sans papiers est ouverte toute l’année, pour les autres animaux c’est règlementé.
      Comment piège-on les sans- papiers ? à la glu ou au collet ?

      Changez au moins l’expression....respectez au moins la forme, si vous ne respectez pas le fond.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à pablico
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h39 le 25/02/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....l’expression ’chasse aux sans papiers’ m’horripile..... »

        ==> je vous propose à la place : « interpellation des clandestins avec raccompagnement dans leur pays d’origine »

        C’est vrai, c’est plus digne.

         
        • pReSiDeNt AvErTi
          pReSiDeNt AvErTi répond à Pierrrrre
          Magistrat
          • Posté à 16h43 le 25/02/2008
          • Internaute 33412
            Magistrat

          en plus de les raccompagner chez eux, il faut aussi spolier leurs bien afinde reMbourser la France de ce qu’il a ete volé ! en plus d’une condamnation executoire ds le pays d’origine ! les textes existent il faut les appliquer ! !

          • Les Chats
            Les Chats répond à pReSiDeNt AvErTi
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 20h12 le 25/02/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Vous avez combien de comptes ouverts l’avocat retraité ?
            Après « avertir le président » avocat, vous vous êtes augmenté comme votre président et vous vous êtes octroyé le grade supérieur.
            Vous confirmez votre déséquilibre déjà notoire.
            Ridicule, stupide vous pensiez quoi qu’on ne verrez rien ?
            Même avec n’importe quel pseudo on vous reconnaîtrait, vos messages transpirent le mépris, le racisme, la bêtise personnifiée et vous venez de le reconfirmer.

          • martin citron
            martin citron répond à pReSiDeNt AvErTi
            stagiaire en Colombie
            • Posté à 23h52 le 25/02/2008
            • Internaute 32267
              stagiaire en Colombie

            C’est ça spoilons les comme les juifs quand le national socialisme était a la mode.
            Vos discours nauséabonds et assez proches des théories FN (ou nazies) cher avertir le président averti avocat magistrat et j’en passe sont ridicules.
            Vous développez des discours de vieux raciste stupide et borné ne comprenant rien a la réalité.
            En plus les spolier ce n’est pas ça qui va remplir les caisses de la France, comme si les sans papiers étaient riches a en crever(de plus spoiler c’est aussi condamné par la loi). C’est sur on le voit bien Neuilly c’est rempli de sans papiers, et ils habitent meme dans des chateaux ont des avions privés, des chauffeurs 200٪ d’augmentation 100millions d’€ de budget/an et ont des femmes mannequins. Ah non je confond avec Sarko désolé.

            Les expulser les spoiler et les condamner mais ma foi il ne manque plus que les chambres a gaz dans votre discours et vous voila un bon petit SS ou un hitler en short.

            Vous etes ridicule, comme si les sans papiers étaient le mal principal de la France en ce moment. Ce ne sont pas eux qui creusent le déficit de la sécu, ni touchent le chomage(généralement un travailleur sans papaier est un travailleur clandestin donc pas de cotisations mais pas de chomage non plus quand ils ne bossent plus) pas plus qu’ils ne touchent le RMI(ou sinon les flics viennent les chercher et les expulsent manu militari). De plus ils ne coutent pas tant d’argent que ça a l’Etat, a part si on déploie des moyens considérables pour les expulser pour des résultats négligeables. Sarko lui nous coute bien plus cher et surtout cette année il supprimé 15milliards d’€ de recettes(boucliers fiscal, réduction des charges...surtout pour les plus riches) des caisses de l’Etat.
            Avec ça on peut boucher le trou de la sécu(environ 12-13 milliards)

            • Les Chats
              Les Chats répond à martin citron
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 15h20 le 26/02/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Martin : « Sarko lui nous coûte bien plus cher et surtout cette année il supprimé 15milliards d’€ de recettes(boucliers fiscal, réduction des charges...surtout pour les plus riches) des caisses de l’Etat. Avec ça on peut boucher le trou de la sécu(environ 12-13 milliards) »

              Vous avez complètement raison, d’ailleurs « pReSiDeNt AvErTi(Magistrat) » ne vous a pas contredit et pour cause il s’en fiche.
              Ce qu’il veut c’est voir clair, dès qu’il fait un peu sombre il ne supporte pas, il veut les virer tous point final, même si ça lui coûte très cher financièrement.

              - « Vos discours nauséabonds et assez proches des théories FN (ou nazies) cher avertir le président averti avocat magistrat »
              Proches ? ? Non il l’est et ne s’en cache pas, il défend sarko car c’est lui qui est au pouvoir, mais ce sont les idées du FN qu’il défend. Et si demain le FN était physiquement au pouvoir, il en aurait rien à faire de sarko.

            • marie 75
              marie 75 répond à martin citron
              • Posté à 17h20 le 26/02/2008
              • Internaute 3563

              La politique du chiffre, les rafles, contrôles au faciès remplissent
              les CRA. Ils explosent avec leur quotidien de violences policières,
              humiliations, révoltes, contre ces expulsions qui brisent des vies.
              Pas en notre nom ces JLD et réquisitions pour expulser à tout prix Le
              dernier maillon : les CRA où la révolte gronde !

              ** le 3 MARS 08 les travaux commencent 17 000 m2 au total !

              ** CONSTRUCTION DE 21 BATIMENTS au MESNIL AMELOT ( entreprises LEVAUX
              à Bondoufle et SREG à Guyancourt)

              ** Capacité à recevoir et à loger 240 PERSONNES + 255 GENDARMES ( 1
              flic par retenu !)

              ** Donneur d’ordre : Ministère de la défense et des armées : –- Pas
              en notre nom , Pas avec nos sous ! .–

              ** La présidence de l’U.Européenne dans 3 mois, c’est SARKOZY en
              personne. Nous savons QU’IL DEMANDERA certainement LA RETENTION A 18
              MOIS

              **REUNION POUR LE LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE CONTRE LA CONSTRUCTION DE
              17 000 m2 CRA DU MESNIL.

              ** JEUDI 28 à 19H - BOURSE DU TRAVAIL DE MONTREUIL- 24 rue de Paris.
              M°CROIX DE CHAVEAU L.9.

              Solidaires Montreuil se joint à cet appel.

              SôS SOUTIEN AUX SANS PAPIERS. soutiensanspapier

        6 autres commentaires
  • angie
    • Posté à 11h30 le 25/02/2008
    • Internaute 30244

    le gouvernement continue allègrement ses interdictions : maintenant on n’aura plus non plus...
    ... la liberté de s’aimer....
    c’est d’ailleurs assez criminel pour qu’on défonce votre porte, ou qu’on vous arrête en voiture !
    et au fait,carla bruni, elle n’est pas étrangère ?
    bizarre comme la loi n’est pas la même pour tout le monde...

    • Cratère
      Cratère répond à angie
      • Posté à 15h16 le 25/02/2008
      • Internaute 19638

      Avec un gouvernement qui traque les sans papier jusque dans les hôpitaux, les écoles, qui met des bébés en garde à vue, qui organise des guets-apens dans les locaux de l’administration, peut-on encore jouer les surpris, les indignés ?

      Personne ne pourra en tout cas dire qu’il n’était pas au courant...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Cratère
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h41 le 25/02/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ......un gouvernement qui traque les sans papier jusque dans les hôpitaux, les écoles, qui met des bébés en garde à vue,.... dans les locaux de l’administration, .... »

        ==> ben faut bien aller les chercher là où ils sont,
        dans nos services sociaux.

         
        • martin citron
          martin citron répond à Pierrrrre
          stagiaire en Colombie
          • Posté à 00h08 le 26/02/2008
          • Internaute 32267
            stagiaire en Colombie

          Dans nos services sociaux ? T’en connais beaucoup des sans papiers qui touchent le chomage ?

          MAIS REFLECHIS PAUVRE TACHE ! ! ! Pour toucher le chomage, il faut avoir travaillé une certain temps, et surtout avoir fait un travail déclaré. T’en connais beaucoup des sans papiers qui font un travail déclaré ?
          et pour toucher le RMI faut pas laisser ses coordonnées au risque de voir débarquer la PAF ? (et en ce moment personne n’est assez con pour le faire, par contre ya pas mal de cons comme toi pour y croire)
          Non on y va et on dit je veux le RMI SVP et la paf c’est des millions des milliards d’€ qu’on donne aux sans papiers sur leur compte en Suisse, au Luxembourg ou aux Bahamas voire meme en liquide dans une valise.
          Quand on sait que le RMI pour 1 personne seule c’est 500€ environ, sarko touche a peu près 34 fois plus et le budget de l’élysée (100millions d’€) représente 200.000 RMI on se demande qui profite le plus de la France. Combien ça coute de les traquer, de les parquer, de les expulser par charters entiers, sans parler de l’encombrement de la justice. En plus est-ce que ça sert vraiement a qqch a part séduire les fachos réacs comme toi ?
          En plus ces pauvres gens n’ont comme seul tort d’avoir fui la misère, quelquefois au péril de leur vie, et viennent se faire exploiter en France dans des ateliers clandestins, dans des restaurants... par des personnes peu scrupuleuses(des gros enfoirés oui)qui elles restent bien tranquilles quand débarquent les flics.

          Va t’acheter ta panoplie du 3ème reich pour débiles profonds pierrrrrrrrrre comment peut-on cautionner une politique pareille ?
          A l’époque de Vichy t’aurais fait un bon milicien.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à martin citron
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h24 le 26/02/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....T’en connais beaucoup des sans papiers qui touchent le chomage ? .... »

            ==> oui, j’en connais un, qui se fait passer pour un autre retourné au pays.
            +CMU + allocations familiales + scolarisation des enfants..
            Je n’ai pas le détail, mais c’est un fortiche.
            Et il n’est pas le seul.

            N’ai aucune animosité contre lui, et quand je lui pose des questions sur sa situation,
            il écarte les bras en faisant comprendre que s’il a des couillons en face de lui, c’est normal qu’il en profite.
            Il n’a rien d’immoral,
            c’est seulement un opportuniste, sachant que l’opportunisme est la seule réaction de survie dans certains pays africains.

            J’en connais un autre qui veut rentrer au pays, à cause de son age avancé.
            Il n’a plus de travail, et touche le RMI.Avec ses petits boulots, il envoie même de l’argent au village.
            Il n’est pas pressé, il vit bien.
            Il ne paye plus son loyer depuis déja 3ans, et espère qu’on lui payera un voyage retour ainsi qu’un pécule.

            Actuellement, il est en appel de son expulsion. Il se fait assister par un avocat commis d’office et donc gratuit (pour lui).
            C’est cet avocat qui lui a expliqué qu’en France, on pouvait facilement ne pas payer de loyer sans problème pendant plusieurs années.
            Mais que sa seule fragilité, c’est qu’il est sans enfant.

            Un autre qui a fait venir sa cousine, en la faisant passer pour sa femme, afin de faire soigner son cancer....

            ...etc...

            ...etc...

            • martin citron
              martin citron répond à Pierrrrre
              stagiaire en Colombie
              • Posté à 15h20 le 26/02/2008
              • Internaute 32267
                stagiaire en Colombie

              « T’en connais beaucoup des sans papiers qui touchent le chomage ? .... »
              « ==> oui, j’en connais un »
              C’est ce que je disais ;)

              T’en connais un, et tu l’as pas encore dénoncé ? Ben alors on faiblit pierrrrrrrrrrre ? Ou ton discours n’est pas cohérent avec tes actes ?

              Ceci dit ce cas est particulier, il se fait passer pour quelqu’un d’autre.
              Cependant la CMU c’est pas une ressource c’est un droit, ça sert juste quand t’est malade et que tu n’as pas le ressources pour payer.
              Après si t’est contre la CMU tant mieux pour toi. En gros t’est pour qu’on laisse crever les pauvres qui n’ont pas de ressources(la CMU ne concerne pas que les sans papiers) mais les riches eux ont le droit de e faire soigner et de vivre.
              L’école aussi c’est un droit, tu pense que ce serait mieux de laisser ses gosses dans la rue ? Ou non dans un atelier clandestin comme ça il vont aller bosser 15 heures/jour comme beaucoup de sans papiers exploités comme des betes. Vu qu’ils ont pas de papiers c’est pas des hommes hein ? ils méritent pas leur chance ?
              Après il touche les allocs chomage, donc ça veut dire qu’il a travaillé de façon légale, payé ses impots, ses cotisations sociales, produit des richesses...il a le droit de toucher le chomage. L’argent que ton sans papier reçoit il l’utilise non ? Il paye la TVA sur ses achats. Que tu le veuilles ou non lui aussi participe a la vie économique du pays. Ses enfants peuvent très bien, après leurs études, trouver un travail qualifié et bien gagner leur vie payer leurs impots et tout...

              Les allocs familiales tous les gens qui ont des enfants les touchent. Par exemple je connais des gens, des bon français bien chrétiens tous blancs(comme tu les aimes non ?), qui sont propriétaires d’une grosse baraque, le mari a hérité de plusieurs apparts que sa famille avait(il est fils unique), il a des loyers qui rentrent et a eu un bel héritage(sa femme aussi a hérité et elle aussi est fille unique). Avec tout ça ils travaillent pas mais touchent le RMI et les allocs, les primes de rentrée pour les gosses...
              En plus ils sont radins comme pas deux et bien racistes.
              Alors les profiteurs ce ne sont pas forcément ceux qu’on croit et moi aussi j’ai plein d’exemples de français qui en profitent a mort.

              L’histoire de l’autre qui paye pas son loyer me surprend plus, pendant 3ans ? ça m’étonne beaucoup moi si je le paie pas pendant 2 mois je me fait virer alors 3ans...
              Les avocats commis d’office c’est pareil pour tout le monde avec ou sans papiers, tout le monde y a droit. Donc fait pas ta vierge effarouchée « mon dieu on paye un avocat pour un étranger sans papiers » alors que tout les jours ya des criminiels qui en bénéficient sans que tu réagisses. Donc ça te choque que la France paye un avocat a un sans papiers mais pas qu’elle en paye un a un violeur d’enfant. Belle morale.

              Et le dernier qui fait venir sa cousine en la faisant passer pour sa femme, c’est pas un sans papiers non ? Sinon je ne pense pas que l’administration françaie laisserait rentrer la femme(soeur, cousine, mere ou autre) d’un sans papier sur le territoire juste parcequ’il le demande gentimment.
              Moi j’ai une autre histoire sur le meme sujet(la famille qui vient en France).
              Je connais un congolais(ex-Zaire) qui est en France depuis plus de 20 ans, totalement intégré, il a la nationlité française, travaille(CDI) et a 2 enfants. Il a de la famille a Paris, en situation légale toujours avec du travail.
              Il y a quelques années une de ses nièces avait prévu de venir de la RDC pour voir sa famille en Europe, pour environ 1 mois.
              Après avoir obtenu un visa, après que sa famille ait signé des attestations de prise en charge de ses dépenses et de ses frais elle est partie.
              Arrivée a Roissy, controle de la PAF elle présente ses papiers et son visa en regle mais non elle gagne une semaine en détention et est finalement renvoyée au pays. Sa famille est venue et n’a meme pas pu la voir, pas plus qu’un avocat ou je ne sais qui.
              Donc ton sans papiers qui fait venir sa cousine/femme j’y crois pas trop. Après un français(ou un étranger en situation régulière) peut faire venir sa femme(meme si dans ton cas c’est sa cousine).
              Après si ça te dérange que des gens tentent de se faire soigner, si ça t’est insupportable qu’on puisse aider quelques pauvres personnes qui souffrent ben essaye de trouver une solution, monte une association humanitaire et va construire des hopitaux en Afrique, donne des sous je sais pas et tu verra il y aura moins de gens qui iront se faire sogner chez nous.

              • Cosette
                Cosette répond à martin citron
                Délinquante amoureuse
                • Posté à 17h18 le 26/02/2008
                • Internaute 33774
                  Délinquante amoureuse

                @ Martin citron :

                Je n’ai qu’un mot à dire :
                EXCELLENT !

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à martin citron
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 22h43 le 26/02/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ....T’en connais un, et tu l’as pas encore dénoncé ? Ben alors on faiblit pierrrrrrrrrrre ? Ou ton discours n’est pas cohérent avec tes actes ? ... »

                ==> aider un sans-papier est un geste humain,qui n’a rien à voir avec une analyse politique et globale.
                Oui, j’ai aidé des sans-papiers, suis allés même au tribunal pour un d’entre eux,
                mais il n’empèche que je considère que la France n’a pas les moyens d’acueillir toute la misère du monde, et que la reconduite des clandestins à la Frontière, ainsi que l’expulsion des étrangers délinquants m’apparait être une politique responsable.

                ––––––––-

                « ....Ceci dit ce cas est particulier, il se fait passer pour quelqu’un d’autre.... »

                ==> vous révez.. ce cas de figure est trés courant, et les cartes visa se passent d’individu à individu

                ––––––––

                « ....Cependant la CMU c’est pas une ressource c’est un droit... »

                ==> non, c’est une aide offerte aux nécessiteux.
                Ce n’est pas cette aide que je critique, mais elle ne devrait pas avoir lieu d’être pour des clandestins qu’on ne devrait pas garder chez nous.

                ––––––––

                « .... ça sert juste quand t’est malade et que tu n’as pas le ressources pour payer.... »

                ==> on avait bien compris.. et pour un sidéen africain, venir en France est une planche de salut... La France a-t-elle vocation à le soigner ?

                –––––––-

                « ... En gros t’est pour qu’on laisse crever les pauvres.... »

                ==> mais c’est que je n’ai pas votre bonté d’ame que vous aimez tant à afficher dans vos messages, je ne suis qu’un salaud libéral qui aime à laisser crever les pauvres et les miséreux... ça vous convient ?

                –––––––––

                « ....L’école aussi c’est un droit, tu penses que ce serait mieux de laisser ses gosses dans la rue ? .... »

                ==>je pense qu’il serait plus responsable d’expulser immédiatement toute la famille.
                L’école française n’a pas les moyens de gérer des anfants qui présentent un tel décalage avec les autres scolaires.

                –––––––––-

                « .... dans un atelier clandestin comme ça il vont aller bosser 15 heures/jour comme beaucoup de sans papiers exploités comme des betes.... »

                ==> C’est par votre position que vous permettez cette exploitation.. elle est de votre fait.
                Effectivement, ces gens clandestins n’ont pas le droit de travailler, et ne sont pas expulsés ! ! !

                –––––––––-

                « ...ils ont pas de papiers c’est pas des hommes hein ? ils méritent pas leur chance ? .... »

                ==> ils méritent leur chance, et je ferais de même qu’eux,
                Mais la France n’a pas vocation à engorger ses services sociaux en les accueillant.
                Je vous accorde le caractère comptable, pragmatique et amoral de ma position.

                –––––––––––

                « .....Après il touche les allocs chomage, donc ça veut dire qu’il a travaillé de façon légale, payé ses impots, ses cotisations sociales, produit des richesses... »

                ==> et creusé le déficit de la France en envoyant son argent par Money Gram pour aider leur famille au pays,
                et permettre en France que d’autres touchent un RMI sans rien faire.
                Quoi de plus normal que des étrangers essayent de s’en sortir et d’aider les leurs,
                quoi de plus normal que notre pays essaye de se protéger contre cette misère qui frappe à nos portes ?

                –––––––––––-

                « .... Que tu le veuilles ou non lui aussi participe a la vie économique du pays..... »

                ==> je le répète, c’est une cause du déficit chronique de la France, en raison du passage de l’argent gagné, et expédié à l’étranger (pour des raisons humaines, mais coûteuses pour la France)

                ––––––––––

                « ..... Ses enfants peuvent très bien, après leurs études, trouver un travail qualifié et bien gagner leur vie payer leurs impots et tout... »

                ==> et aussi gonfler les cas sociaux (prisons française à 90% de prisonniers d’origine étrangère),
                et aider l’oncle, le cousin, et le beau père à s’installer en France « pas de problème, on s’arrangera, et ici, y’a plein d’aide, tu verras.. le plus difficile c’est d’arriver, mais ensuite, tu seras tranquille »

                ––––––––––––––

                « ......Les allocs familiales tous les gens qui ont des enfants les touchent...... »

                ==> oui, même les clandestins... c’est jackpot !

                –––––––––––––

                « .... Par exemple je connais des gens, des bon français bien chrétiens tous blancs.... »

                ==>on, devine déja des salopards...

                –––––––––––––

                « .... et moi aussi j’ai plein d’exemples de français qui en profitent a mort..... »

                ==> suffisamment pourqu’on n’ait pas besoin en plus de rajouter des étrangers rentrés en France clandestinement

                ––––––––––––

                « .....L’histoire de l’autre qui paye pas son loyer me surprend plus, pendant 3ans ? ça m’étonne beaucoup moi si je le paie pas pendant 2 mois je me fait virer alors 3ans...... »

                ==> ne croyez pas cela... les procédures pour défaut locatifs sont extrèmement longues.. commandement d’huissier..2 mois de délai.. puis un mois pour prévenir la préfecture...puis 3 mois pour le tribunal.. procés reporté de 2 mois pour demande d’aide juridictionnelle.. avocat commis d’office demande 2 mois de délai supplémentaire pour étudier le dossier.. le tribunal prend 2 mois pour délibérer.. 2 mois pour envoyer le délibéré.. puis huissier...
                mais...appel... et rebelotte... « vous savez, de toutes les façons, dans 3 mois arrive l’hiver, et il n’aurait pas été expulsable.. et de toutes les facons, la préfecture laisse toujours trainer les choses.. on se revoit dans 6 mois ? »

                –––––––––-

                « ....Les avocats commis d’office c’est pareil pour tout le monde avec ou sans papiers, tout le monde y a droit..... »

                ==>moi pas.. et pour les sans papiers, c’est systématique et normal, je vous le concède

                ––––––––––

                « .....Donc fait pas ta vierge effarouchée “mon dieu on paye un avocat pour un étranger sans papiers....”

                ==>oui parce qu’une simple décision administrative m’apparaitrait suffisante.

                –––––––––-

                “..... Donc ça te choque que la France paye un avocat a un sans papiers mais pas qu’elle en paye un a un violeur d’enfant. Belle morale.....”

                ==> coté raisonnement, ce n’est pas trés beau non plus

                ––––––––––

                “....Et le dernier qui fait venir sa cousine en la faisant passer pour sa femme, c’est pas un sans papiers non ? ...”

                ==> pour cet exemple donné, non. C’est un africain ayant titre de séjour.

                –––––––––––-

                “....une de ses nièces avait prévu de venir de la RDC ....une semaine en détention et est finalement renvoyée au pays....”

                ==>c’est scandaleux, et c’est la conséquence du laxisme en France et de la difficulté d’expulser un clandestin ne désirant pas partir.

                Si cette dame avait voulu profiter de son séjour en France pour y rester, elle aurait pu le faire.

                Si nos procédures étaient plus efficaces et expéditives, il n’y aurait eu aucun risque à l’accepter pour une visite en France.

                C’est pour se prémunir contre ce risque qu’elle a été expulsée.

                ––––––––––-

                “....Ton sans papiers qui fait venir sa cousine/femme j’y crois pas trop.....”

                ==>L’exemple est véridique. Mais actuellement, c’est de plus en plus difficile, surtout avec la sécurisation des passeports.
                Ca se pratiquait entre autre système, par substitution d’identité : X voyageait en se faisant passer pour un Y ayant une carte de séjour, puis lui renvoyait ses papiers dés l’arrivée en France...

                ––––––––––

                “....Après si ça te dérange que des gens tentent de se faire soigner.....”

                ==> ce n’est qu’un problème comptable

                –––––––––-

                “.... si ça t’est insupportable qu’on puisse aider quelques pauvres personnes qui souffrent....”

                ==> mais je vous l’ai déja dit,
                je n’ai pas votre bonté d’ame qui est chez vous une seconde nature,
                quasi plus brillante que la première,
                et qui baigne dans un océan d’humilité et du sens du partage...(inspiration Achille Talon)

                –––––––––––-

                “.....ben essaye de trouver une solution, monte une association humanitaire et va construire des hopitaux en Afrique, donne des sous je sais pas....”

                ==> espèce de néo-colonialiste !

                • martin citron
                  martin citron répond à Pierrrrre
                  stagiaire en Colombie
                  • Posté à 00h20 le 27/02/2008
                  • Internaute 32267
                    stagiaire en Colombie

                  Ce que j’essaye de dire c’est que la politique du chiffre et de traque au sans papiers menée actuellement en France est inefficace et indigne d’un pays comme le notre.

                  On n’a peut-etre pas a acceuillir « toute la misère du monde » comme disent certains cependant la misère du monde on fait pas grand chose pour elle, a part l’exploiter comme des colonialistes(Total Birmanie, usines en Asie du sud-est, ressources africaines volées avecl’aide de dictateurs soutenus par l’armée française...) et quand elle arrive chez nous on leur dit « ben désolé on vous exploite a longueur d’année mais surtout venez rien nous demander, on peut rien pour vous barrez vous chez vous, aller crever la faim ailleurs ».

                  C’est dégueulasse de faire ça et surtout, beaucoup de sans papiers présents chez nous bossent clandestinement pendant des heures pour des salaires ridicules, payent des chambres vétustes et insalubres une fortune. Ils ne méritent pas de l’aide ?
                  Pour répondre a vos dires, sachez que je ne permet pas cette exploitation ni que je la provoque. Personnellement je serais plus en faveur d’une régularisation importante plutot que d’avoir des travailleurs exploités de façon contraire a la dignité humaine.

                  Virer les sans papiers, c’est vraiment ça qui va redresser la France ?
                  Ce sont eux qui gèrent le pays, prennent des décisions contestables, réduisent les recettes de l’Etat, tapent dans la caisse, détournent des millions ?
                  Pour règler l’imigration clandestine je suggère plutot une politique d’aide aux pays en développement afin que les gens provenant de ces pays aient d’autres posibilités pour survivre qu’aller en France. Si chez eux ils pouvaient vivre convenablement soyez assuré qu’il ne partiraient pas.
                  Alors traiter les effets plutot que les causes, comme on le fait en ce moment, ça ne sert a rien a part a séduire une partie de l’opinion proche du FN.

                  Personnellement je ne pense pas que les problèmes humains dont souffrent les sans papiers puissent etre considérés comme de simples problèmes comptables.
                  Vous me dites « je n’ai pas votre bonté d’ame qui est chez vous une seconde nature,
                  quasi plus brillante que la première,
                  et qui baigne dans un océan d’humilité et du sens du partage »
                  Je saisis votre ironie mais sachez que je n’ai pas de bonté ni de grandeur d’ame particulière et je ne ressent aucun sentiment de supériorité ni a votre égard ni a l’égard de personne, a vrai dire je me considère comme quelqu’un de normal, je ne suis pas un exemple ni un donneur de leçons, c’est opposé a tout ce que je pense. Simplement j’exprime mon point de vue, je suis humain et j’ai de la compassion, je suis révolté par ce que je vois en ce moment.
                  Je réagis comme un etre humain qui voit d’autres etres humains souffir et etre traités comme des moins que rien.
                  Les critères et les indicateurs économiques sont moins importants pour moi que les vies humaines

                  Mon avis n’engage que moi mais si vous citez des bouts de phrases ainsi, vous dénaturez mes propos.

                  EDIT : (Au début de mon post précédent c’était de l’ironie de meme que certains de mes exemples.)

        6 autres commentaires
      • pReSiDeNt AvErTi
        pReSiDeNt AvErTi répond à Cratère
        Magistrat
        • Posté à 16h50 le 25/02/2008
        • Internaute 33412
          Magistrat

        pourquoi le cacher moi des que je peux je denonce bien sur par mail jai le mail direct des services de brice hortefeux et je suis fier de le faire !

         
        • martin citron
          martin citron répond à pReSiDeNt AvErTi
          stagiaire en Colombie
          • Posté à 00h19 le 26/02/2008
          • Internaute 32267
            stagiaire en Colombie

          En chantant maréchal nous voila ?

          Pauvre nazi de bas étage, ton inculture ta stupidité et ta mauvaise foi sont sans égales(a part peut-etre pierrrrrrrrrrre). Tu est affligeant, j’ai honte de me dire qu’au 21ème siècle, en France ya encore des tarés qui pensent comme vous prets a collaborer au moindre son de cor, sans honneur, sans valeurs, sans coeur... Juste une servilité sans bornes pour tout ce qui représente l’autorité, (de préférence avec un casque a pointe) et une connerie monstre.
          Tout ça pour dénoncer son voisin parcequ’il a une couleur différente ou qu’il vient d’ailleurs donc forcément il est vilain méchant et vous veut du mal. Mais c’est vous qui voulez du mal au monde entier.
          Finalement vous me faites de la peine d’etre ausi aigris, vous avez surement une vie très frustrante pour devoir faire chier le monde pour vous sentir exister. Il vous faut rejoindre des groupuscules minables pour avoir l’impression d’avoir une identité non ? Sans rangers, treillis et croix gammées vous vous sentez faibles ?

          C’EST VOUS QU’IL FAUDRAIT VIRER ! ! ! ALLEZ FONDER VOTRE 4EME REICH AU POLE NORD ET ARRETEZ DE NOUS CASSER LES COUILLES ! ! !
          Merci

        • marie 75
          • Posté à 09h02 le 26/02/2008
          • Internaute 3563

          urgence :
          Merci de faire suivre largement et copier coller, lettre ci-dessous.

          Louka KOUTATELADZE est un jeune ressortissant géorgien de 23 ans,
          homosexuel, qui se trouve actuellement retenu au Centre de Rétention
          Administrative de Geispolsheim dans le Bas-Rhin.

          Toutes les recours possibles ont été tentés pour empêcher l’expulsion de
          Louka vers la Géorgie où il a déjà subit de nombreuses brimades et
          agressions physiques à caractère homophobe. Son témoignage est d’ailleurs
          corroboré par un rapport de l’ILGA (International Lesbian and Gay
          Association), sur les questions LGBT en Géorgie, qui date d’août 2007.

          Une ultime chance de tout arrêter : une intervention de la préfecture de
          Haute-Saône pour stopper l’expulsion avant que le consulat de Géorgie à
          Paris ne délivre de laissez-passer qui scellera le sort de Louka.

          *Louka a rendez-vous jeudi 28 février 2008 au consulat de Géorgie : il est
          urgent d’agir ! *

          *Concrètement, nous vous sollicitions tous et toutes pour soutenir Louka en
          faisant un geste simple et gratuit :
          *
          *Mailer et/ou faxer à la préfecture de Haute-Saône une lettre de demande
          d’abandon de la procédure d’expulsion (lettre à la suite).
          *
          Vous trouverez également un communiqué de presse à diffuser à tous vos
          contacts presse.

          Merci de diffuser au maximum cet email autour de vous : nous devons être
          solidaires !

          Pour Louka,

          La Ligue des Droits de l’Homme - Vesoul
          Le collectif FestiGays - Strasbourg
          RESF 67 - Strasbourg

          Contact :

          Dans le Bas-Rhin :
          Youssef LABSATE - 06 25 91 85 92 - soutien@festigays.net - Lien
          - Lien

          +++

          Préfécture de Haute-Saône
          A l’attention de Monsieur le préfet François LAMY

          Fax/mails pour M. KOUTATELADZE

          ci-dessous modèle de lettre à personnaliser, si possible, et à mailer /
          faxer à la préfecture
          Objet : M. KOUTATELADZE Louka
          Monsieur le Préfet,

          Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation de Monsieur
          Louka KOUTATELADZE arrêté le 19 février 2008 à son domicile à Lure. Il est
          actuellement en rétention à Geispolsheim.
          Monsieur KOUTATELADZE a récemment déposé un recours devant le Tribunal
          Administratif de Besançon mais ce dernier recours a été rejeté.
          Monsieur KOUTATELADZE, entré en France en juillet 2006, a été forcé de fuir
          sa Géorgie natale suite à une répétition d’agressions physique, directement
          liée à son orientation sexuelle.
          Un rapport de l’ILGA (international lesbian and gay association) datant
          du mois d’août 2007 corrobore le témoignage de Monsieur KOUTATELADZE et nous
          vous demandons de prendre en grande considération les risques sur sa vie
          qu’il encourt en cas d’expulsion.
          En outre, Monsieur KOUTATELADZE se retrouve sans attache en Géorgie après le
          déménagement en Russie de son frère, le rejet de son père qui n’accepte pas
          son homosexualité, et surtout le suicide de sa mère quelques mois après son
          départ de Géorgie.
          Toutes ces raisons nous conduisent à vous demander de faire preuve
          d’humanité sur le traitement de ce dossier, de libérer Monsieur KOUTATELADZE
          et de reconsidérer favorablement sa situation administrative.
          Nous nous adressons à vous avec détermination et confiance et nous vous
          prions de croire, Monsieur, à l’expression de notre considération.
          Fax : 03 84 76 49 60
          Mail : HYPERLINK « Lien
          prefecture@haute-saone.pref.gouv.fr

          +++

          Le 19 février dernier, Louka KOUTATELADZE, jeune ressortissant géorgien de
          23 ans, homosexuel, a été arrêté par la gendarmerie de Lure (Haute-Saône) et
          placé en Centre de Rétention Administrative à Geispolsheim (Bas-Rhin).

          Après plusieurs démarches et recours auprès du Tribunal Administratif de
          Besançon, Louka risque l’expulsion dans les jours prochains.

          Sollicité par la Ligue des Droits de l’Homme de Vesoul pour soutenir
          localement Louka, le collectif strasbourgeois FestiGays dénonce très
          fortement cette expulsion au vu des risques qu’encoure Louka à retourner sur
          le territoire géorgien.

          En effet, Louka y a risqué sa vie à de (trop) nombreuses reprises du fait de
          son homosexualité : de simples brimades jusqu’à des agressions physiques
          justifiant d’être hospitalisé.
          Un rapport de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association) datant
          d’août 2007 reflète bien cette réalité que Louka dénonce : des témoignages
          d’insultes, de violences physiques, d’agressions sexuelles et de harcèlement
          par les forces de l’ordre corroborent bien ses déclarations.
          Pour sauver sa vie, il a été ainsi forcé à renoncer à une situation
          financière correcte et à abandonner ses amis sur place pour rejoindre la
          France.

          Nous demandons à François LAMY, préfet de Haute-Saône, de faire preuve de
          discernement, de considérer les menaces graves qui pèsent sur la vie de
          Louka et de lui accorder une autorisation de séjour sur le territoire
          français.

          Concrètement, nous sommes à la dernière étape de la procédure d’expulsion :
          Jeudi 28 février 2008, Louka sera reçu à Paris au consulat de Géorgie que la
          préfecture sollicite pour l’obtention d’un laissez-passer qui scellera son
          sort.
          L’ultime chance de sauver Louka : une intervention de la préfecture pour
          annuler cette procédure avant la délivrance du laissez-passer.

          Une mobilisation associative se créée face à l’urgence et la gravité de la
          situation.

          Vous aussi, vous pouvez agir :

          Une lettre de demande d’abandon de la procédure d’expulsion est
          téléchargeable sur le site ( HYPERLINK ‘Lien
          Lien) et le blog ( HYPERLINK
          LienLien) de
          FestiGays.

          Nous vous invitons tous et toutes à signer et envoyer cette lettre à la
          préfecture en privilégiant le fax et le courriel pour des raisons d’urgence.

          Soyons solidaires, le temps de Louka est compté !

          Préfecture de Haute-Saône
          A l’attention de Monsieur le préfet François LAMY

          Fax : 03 84 76 49 60
          HYPERLINK Lien
          prefecture@haute-saone.pref.gouv.fr

          Contact :
          Strasbourg : Youssef Labsate - 06 25 91 85 92

          COMMUNIQUE DE PRESSE

          NON à l’expulsion de Louka ! Agissons !’

          _____________________________________________
          ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

          • pedro66
            pedro66 répond à marie 75
            informaticien bon à rien
            • Posté à 19h31 le 26/02/2008
            • Internaute 25616
              informaticien bon à rien

            Trop long ton truc, et puis on s’en fout de l’autre, des autres ....

        • Cosette
          Cosette répond à pReSiDeNt AvErTi
          Délinquante amoureuse
          • Posté à 10h53 le 26/02/2008
          • Internaute 33774
            Délinquante amoureuse

          Vous auriez fait du bon travail sous la france de Vichy !
          La guerre est finie mais les COLLABOS sont restés....

          Vous vous proposez de DENONCER les sans-papiers, c’est beau,et en plus vous en êtes fier : ECOEURANT de voir qu’il existe encore des gens de votre espèce !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 11h32 le 25/02/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Les sans-papiers n’intéressent que peu les maire, car sans papiers pas de bulletin de vote.
    Et puis aussi, il ne faut pas oublier que l’une des propositions du programme commun de la gauche, à la fin des années 70, concernant le vote des immigrés aux éléctions locales est , je ne sais pourquoi, plus trop à l’ordre du jour.
    Ou alors, pour les « bon » émigrés.....

    Les autres, ben il reste les quotas de Brice !

    Lien

    • survivant
      survivant répond à skalpa
      • Posté à 12h57 le 25/02/2008
      • Internaute 25864

      Pas tout à fait d’accord « skalpa » certes les sans paps n’intéressent pas les maires pour cause de non inscription sur les listes électorales. En revanche les bons gros beaufs qui ressassent à longueur d’année que les immigrés viennent bouffer le pain dans la bouche des français pur souche ceux là par contre les maires doivent les satisfaire si ils veulent retrouver leur siège.

      • skalpa
        skalpa répond à survivant
        actif et militant ?
        • Posté à 13h22 le 25/02/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        C’était en substance, aussi, la teneur de mon propos...

      • pReSiDeNt AvErTi
        pReSiDeNt AvErTi répond à survivant
        Magistrat
        • Posté à 16h51 le 25/02/2008
        • Internaute 33412
          Magistrat

        t’es pas pur souche toi ? tes pas pur ? te spur quoi ? pue rulent non ?

         
        • survivant
          • Posté à 18h30 le 25/02/2008
          • Internaute 25864

          C’est étonnant dès que l’on parle de souche on voit les racines qui sortent de terre.

          • Les Chats
            Les Chats répond à survivant
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 15h36 le 26/02/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Et de beaufs aussi : -)) - Une once de lucidité ?

        • martin citron
          martin citron répond à pReSiDeNt AvErTi
          stagiaire en Colombie
          • Posté à 15h33 le 26/02/2008
          • Internaute 32267
            stagiaire en Colombie

          Et toi t’es français pure souche ? T’es français depuis quand, quand les romains on envahi la gaule ? quand les arabes sont entrés jusqu’a Poitiers ? quand les Wisigoths et autres peuplades germaniques ont envahi l’empire Romain(dont la gaule faisait partie) ? Quand Hannibal a traversé les Alpes ?
          Quand les anglais sont venus chez nous pendant la guerre de 100 ans ? Et des exemples il y en a plein d’autres encore.

          Dans toute l’histoire il y a eu des mouvements de population, des mélanges. Tout le monde a des origines étrangères a part certaines personnes qui se sont mariées entre cousins, ou frere et soeurs, peut-etre est-ce ton cas(ce qui pourrait expliquer certaines choses) ? Et tu sais ce que ça provoque souvent ?
          DES TRISOMIES POUR CAUSE DE CONSANGUINITÉ.

          De plus c’est toi qui représente le mieux la gangrène purulente qui ronge l’Europe en ce moment, c’est toi qui symbolise le chancre immonde, la putréfaction que sont le racisme la xénophobie et l’intolérance.

          • Les Chats
            Les Chats répond à martin citron
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 15h42 le 26/02/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Ah ah ! ! J’adore les réparties de martin citron ! ; -))

          • pedro66
            pedro66 répond à martin citron
            informaticien bon à rien
            • Posté à 19h29 le 26/02/2008
            • Internaute 25616
              informaticien bon à rien

            « la gangrène purulente qui ronge l’Europe “

            Ce qui m’interroge, c’est que vous pointez les conséquences, mais vous n’apportez aucune solution pour éliminer les causes .
            Pourquoi les européens deviennent racistes, xénophobes .......... vous rajouterez les adjectifs que vous voulez ? ? ? ? ? ?
            Que proposez-vous donc, à part régulariser les sans papiers .
            Quand ils seront régularisés et que des centaines de milliers d’autres clandestins seront là, que faudra-t-il faire , les régulariser à leur tour, ce qui serait normal, après toutes les bonnes excuses bien larmoyantes que vous nous servirez ...
            Désolé, mais les clandestins n’ont strictement rien à faire ici .
            Nous n’en voulons pas, nous refusons que vous nous imposiez ces gens là .
            S’ils veulent venir en france qu’ils enrespectent les lois, et la première c’est de demander l’autorisation de venir, puis de rester .
            Et si pas de visa, on reste chez soi .
            Clandestins, sans-paiers = dehors ! ! ! !

            • survivant
              survivant répond à pedro66
              • Posté à 20h45 le 26/02/2008
              • Internaute 25864

              Déjà on ne devient pas raciste et xénophobe on l’est et on a été élevé dans ses idées. Deuxièmement. Nous n’en voulons pas , nous refusons que vous nous imposiez ces gens là. Nuance, Vous « pedro66 » ne voulez pas et vous refusez ces gens là. Mais vous n’êtes ni la France ni l’Europe. Nous sommes en démocratie. Alors Nous (le peuple) réclamons un référendum des pays européens et Nous verrons qui aura le dernier mot.

              • pedro66
                pedro66 répond à survivant
                informaticien bon à rien
                • Posté à 22h01 le 26/02/2008
                • Internaute 25616
                  informaticien bon à rien

                « Nous (le peuple) réclamons un référendum des pays européens et Nous verrons qui aura le dernier mot. »

                Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’idée du référendum mais concernant l’immigration clandestine uniquement.
                Les autres en situation régulière ne sont pas concernés, si ce n’est l’amalgame subi à cause de l’immigration illégale .

                • survivant
                  survivant répond à pedro66
                  • Posté à 12h11 le 27/02/2008
                  • Internaute 25864

                  L’immigration est un faux problème et pour sortir de cette fausse idée reçue de vos dirigeants Nous le peuple Nous allons vous prouver que vous avez tort. Qui fait qu’il y ait autant d’immigration venue essentiellement des pays africains. Premièrement ces pays sont tous des anciennes colonies Européennes. Au jour d’aujourd’hui les belligérants de ces pays africains (des dictateurs) ont été placés par les Européenns afin de conserver leur pré carré sur les énergies ( pétrole, mineraies, diamants, ect.). Ces peuples africains sont oppressés jusqu’à la famine. Que réclament ces peuples ? Une vraie indépendance afin d’exploiter eux mêmes leurs richesses et leurs énergies. Les européens les spolient, les affament , et les rejettent comme des animaux. Deuxièmement, les clandestins ne touchent en aucun cas des prestations sociales légales de n’importe quelle nature que se soit. Les clandestins sont embauchés par les patrons, qui ne veulent pas payés les charges trop chères et que l’on retrouve dans le BTP. Hors, qui volent les caisses des congés payés du BTP : le medef. Alors, les clandestins touchent de l’argent sales venus des patrons sales qui embauchent des corvéables à merci pour palier non pas au manque de M.O françaises mais pour se remplir les poches et après nous entendons ces mêmes patrons se plaindre des immigrés qui viennent manger dans la bouche des français. Pour finir, M. « pedro66 » quand les français et les européens cesseront d’épurer les ethnies africaines tout comme l’on fait les nazis envers les juifs, les gitans, les homosexuels et qu’ils laisseront ces pays libres et indépendants. Vous pourrez enfin dire il n’existe plus d’immigration clandestine.

            • martin citron
              martin citron répond à pedro66
              stagiaire en Colombie
              • Posté à 22h58 le 26/02/2008
              • Internaute 32267
                stagiaire en Colombie

              Effectivement mais come vous le dites plus haut pedro66 (informaticien bon à rien) 19H31 26/02/2008
              « Trop long ton truc, et puis on s’en fout de l’autre, des autres .... »

              Donc j’imagine que c’est comme ça que vous voulez résoudre le problème.
              Votre truc a vous c’est plutot fermer le pays, virer tous ceux qui sont la mais surtout rien faire pour eux, c’est des pauvres voire meme pire des pauvres qui sont noirs, maghrébins...
              Pour exemple les USA ont « fermé » leur frontière avec le Mexique, barricades, murs, barbelés et patrouilles des services de l’immigration. Vous savez ce qu’il se passe ? Ben rien il y a toujours plein d’immigrés clandestins latino américains qui arrivent.

              Si au lieu d’exploiter leurs pays d’origine et de les laisser crever dans la misère la bas on les aidait, c’est sur qu’ils viendraient pas chez nous, seulement pour eux les seules façons de s’en sortir c’est :
              -Aller en Europe
              -Aller aux USA
              -Etre une star du sport(et la tu peux aller ou tu veux, tes papiers tu les a en un temps record)

              Si ils avaient des opportunités, des chances de s’en sortir ne vous en faites pas pedro ils resteraient chez eux.
              Du coup plus d’immigration clandestine. Mais ça c’est sans doute trop élaboré pour le raciste de base, il préfère voir ses impots partir dans des voyages présidentiels, ou dans le salaire du président(qui au passage en a rien a foutre de lui) plutot que pour des gens qui en ont vriament besoin.

              Et oui les européens deviennent racistes mais c’est sur on leur sert tous les jours un discours qui dit « Regardez ces salauds de pauvres qui viennent tenter de s’en sortir chez nous ! Ouh salauds de pauvres salauds de creve la faim ! Ce sont eu les responsables de tous nos maux » et les gens y croient.
              Et en effet tout le monde sait que ce sont eux qui font baisser le pouvoir d’achat augmenter les impots, détournent des millions d’€ pour leur propre intéret et le placent en Suisse, au Luxembourg ou au Lichenstein, c’est eux qui ferment nos usines et délocalisent en Chine. En un mot ce sont eux qui sont au pouvoir non ?

              Si les gens réfléchissaient 2secondes, et ça s’applique aussi a vous, il comprendraient que la situation dans la majorité des pays du monde(a part quelques exceptions) est très préoccupante que ceux qui viennent ne le font pas de gaité de coeur mais pour s’en sortir et pour faire vivre leur famille restée au pays. Un moyen de les faire rester chez eu, améliorer la situation sur place, pas les virer pour que d’autres reviennent poussés par la nécéssité

              Mais réfléchir ça fatigue hein pedro, du coup il vaut mieux gueuler avec les veaux tout et n’importe quoi plutot que de réfléchir a une solution effiace.

        9 autres commentaires
  • Seccotine
    • Posté à 11h36 le 25/02/2008
    • Internaute 31263

    Effectivement, un Maire ne peut pas s’opposer à un mariage. Il doit simplement saisir le parquet s’il suspecte un mariage blanc. Et bien sûr que ça déborde sur le systématique dans certaines mairies (tous partis confondus). Militante au sein d’un groupe investi auprès des Sans-Papiers depuis de nombreuses années, cela fait plus de deux ans (en fait depuis la circulaire « Perben ») que nous déconseillons aux Sans-Papiers de déposer une demande en Mairie sans avoir pris de sérieuses précautions au préalable. Cela ne date d’ailleurs pas d’hier, déjà en 98 ou 99, un Sans-Papiers qui devait épouser une française n’a dû son salut qu’à l’intervention d’une journaliste et de notre collectif, car il avait été placé en garde à vue lors de l’enquête dont le commissariat avait été saisi par le procureur.
    Et même une fois l’union consacrée devant l’officier d’état civil, c’est pas ça qui fera octroyer des papiers automatiquement. J’en ai déjà parlé, mais je connais le cas d’un mari auquel on a refusé la régularisation au prétexte que son visa concernait à l’époque de son arrivée la Belgique et pas la France. Sauf que c’est en France qu’il a connu sa femme, qu’elle ne pourrait de toutes façons pas le suivre si dans son pays d’origine ni en Belgique puisqu’elle est fonctionnaire. Pour les personnes régularisées sans visa d’entrée en France, on leur demande de payer 120 euros de taxe de chancellerie, et bien cette « facilité » n’est pas ouverte aux conjoints de français (cela doit être du même acabit pour les conjoints de personnes en situation régulière). Pourquoi ?
    Mademoiselle, Monsieur, avant de tomber amoureux, plus que de savoir s’il y a compatibilité d’humeur et fortes affinités, demandez avant toute chose à votre prétendant(e) s’il/elle est en situation régulière. Voilà ce qu’on arrive à vouloir faire de nous ! Cela me désespère.

    • maddy
      maddy répond à Seccotine
      • Posté à 14h09 le 25/02/2008
      • Internaute 2807

      « Et même une fois l’union consacrée devant l’officier d’état civil, c’est pas ça qui fera octroyer des papiers automatiquement. »

      Comment ? ? ? ? ? ? ? Je croyais que si l’on se mariait avec un français, on obtenais automatiquement la nationalité française.
      Ah ben non, ça ne marche que pour la Première Dame !

      • pReSiDeNt AvErTi
        pReSiDeNt AvErTi répond à maddy
        Magistrat
        • Posté à 17h20 le 25/02/2008
        • Internaute 33412
          Magistrat

        elle est italienne donc intra communautaire renseigns toi cela fonctionne si la deuxieme personne est issu de la cee voila ! les noirs et les arabes cest pas la cee ni les chinois !

         
        • martin citron
          martin citron répond à pReSiDeNt AvErTi
          stagiaire en Colombie
          • Posté à 00h21 le 26/02/2008
          • Internaute 32267
            stagiaire en Colombie

          Faux, la couleur ne fait pas la nationalité ducon.
          Un noir peut très bien avoir la nationalité française, de meme qu’un arabe.
          De plus en guyanne et aux antilles les gens sont français donc européens non ? et ya aussi beaucoup de noirs ?

          Gros beauf.

        1 autres commentaires
  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 12h26 le 25/02/2008
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    la délation
    la chasse
    chaire à expulser...
    des mots d’un autre temps...(je reve)

    DES MOTS D’ACTUALITE, DES MAUX D’AUJOURD’HUI ! ! ! ...

    et mister talonette nous fait le coup du droit de mémoire ! ! ! ...
    histoire sélective, mémoire sélective ! ! ! ...

    quand il passe outre la loi pour son mariage ! ! ! ...
    preuve formelle qu’il y a deux poids deux mesures ! ! ! ...
    quand il ne se les applique pas à lui-meme, il nous écrasse avec ! ! ! ...

    quand il ose nous dire « que ceux qui n’aiment pas la françe, qu’ils la quittent » ! ! ! ...
    c’est lui qui n’aime pas notre pays, mais il aime la façonner à sa vision (à l’américaine) ! ! ! ...
    QU’IL LA QUITTE ! ! ! ...

    sa façon d’etre, sa façon de faire, dans ses manières de piétiner notre république et notre démocratie nous insulte à tout bout de champs ! ! ! ...

    je dirais qu’une chose :

    TOUCHE PAS A CE QUI NOUS RESTE ! ! ! ...
    TU NOUS SALIS ! ! ! ...
    ET CASSE-TOI PAUVRE C...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à re-belle
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 16h44 le 25/02/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....sa vision (à l’américaine) ! ! ! ... »

      ==>houuu.. on devine bien que ça doit être la pire des insultes, ça....

      • martin citron
        martin citron répond à Pierrrrre
        stagiaire en Colombie
        • Posté à 14h54 le 27/02/2008
        • Internaute 32267
          stagiaire en Colombie

        Ça dépend, en matière de droits sociaux oui.

        Dans un pays richissime(un des pib/hab les plus élevés du monde) comment est-il possible que tant de gens soient pauvres ? Plus de 15/100 d’américains vivent en dessous du seuil de pauvreté(sans compter les immigrés clandestins qui sont dans des situations terribles mais qui par définition sont durs a dénombrer)

        Dans le modèle a sarko comment ce fait-il que la déliquance soit si élevée ? (taux de criminalité a Los Angeles plus élevé qu’a Bogota)comment est-ce possible de voir tant d’inégalités. C’est ça ce qu’il veut pour la France notre mini timonier ?

        En plus un petit fait pour vous (pas vraiment ami ami avec l’immigration) : aux USA, bien que de nombreux controles soient effectués de nombreuses mesures soient misent en place(plus dures et répréssives qu’en France), il y a toujours beaucoup d’immigration clandestine.

        En gros le modèle de notre président a prouvé son « efficacité » dans beaucoup de domaines.
        Ce qui se fait de plus facilement la bas c’est de se faire du fric en masse au détriment de tous les autres, car c’est plus facile que chez nous, et avec moins de taxes pour les plus riches.
        On comprend tout de suite ce qui le fait rever Mr Bling-Bling.

    • pReSiDeNt AvErTi
      pReSiDeNt AvErTi répond à re-belle
      Magistrat
      • Posté à 17h38 le 25/02/2008
      • Internaute 33412
        Magistrat

      En un mot, comme en 100 : R A U S ! :)

  • Un_Citoyen_de_plus
    • Posté à 12h32 le 25/02/2008
    • Internaute 29956
      individu

    Au point ou en est le gouvernement...

    Pourquoi ne pas décentraliser ce gouvernement a vichy en guise de symbole du renouveau de la politique française ?

    Pourquoi ne pas proposer aux chômeurs des primes a la délation ?

    Il y a tellement de rmiste qui n’ont rien a faire.... ca pourrait les occuper...

    Et pourquoi ne pas proposer du travail obligatoire pour ceux qui fonts des fautes comme héberger des sans papiers. Moi par exemple, j’ai hébergé trois cubains dont un enfant pendant presque un an.

    Combien je touche si je les balances ?

    Sarkosy pourrait proposer le transport des étranger en wagon bétaillères plastifier.. par exemple… pour récupérer la sueur afin de fabriquer du savon pas cher... La France pourrait ainsi devenir un grand pays producteur de savon...

    Quand verra-t-on les maires organiser des battues, chasses aux sans papiers avec par exemple une prime a la pièce... 1 sans papier = Une place gratuite pour disneyland ou le parc asterix.

    Cela pourrait être un bon sujet d’émission pour la télé et peut etre une source de financement pour le service publique…

    Bon…. Ca suffit… casse toi connard…
    Merci et bonne journée.

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à Un_Citoyen_de_plus
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 13h52 le 25/02/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      C’est vrai TFHuns pourrait en faire une émission de télé réalité animée par Halteaufou !

      ou un truc comme la chasse au Tresor (Sans-papier)

    • pReSiDeNt AvErTi
      pReSiDeNt AvErTi répond à Un_Citoyen_de_plus
      Magistrat
      • Posté à 20h29 le 25/02/2008
      • Internaute 33412
        Magistrat

      Pourquoi ne pas proposer aux chômeurs des primes a la délation ?

      tu es en retard .... ca existe deja : -)

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 12h38 le 25/02/2008
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    La pression monte sur les mairies : on est passé d’une possibilité d’entretien en cas de doute à une obligation de controle de sincérité par entretien...

    Sauf peut-etre avec des téléphates ou un détecteur de mensonges, je vois mal comment controler la sincérité d’une personne !

    La mairie est dispensée de controle « s’il apparait au vu des pièces fournies que cette audition n’est pas nécessaire », quel papier est-il une preuve de sincérité ?
    A en croire un ex-ministre nommé sarko, meme un certificat de grossesse ne prouve rien, tout sans-papier étant pret à reconnaitre n’importe quel enfant né ou à naitre, et toute mère isolée étant évidement parfaitement d’accord !

    Le parquet de Lyon a évidement posé comme critère de controle le fait que l’un des futurs époux soit étranger, mais comme il fallait bien faire semblant de s’intéresser à autre chose qu’aux sans-papiers, il a pondu 2 autres cas de « sincérité douteuse » : les lyonnais candidats au mariage sont donc priés de ne choisir que des personnes ayant moins de 10 ans de différence d’age avec eux, et la précipitation n’étant pas convenable, attendre la nuit de noce pour démarrer la reproduction !

    • Cratère
      Cratère répond à françoise.V
      • Posté à 15h14 le 25/02/2008
      • Internaute 19638

      Ce qui est inquiétant ici, c’est moins le surplus de travail pour les maires que la suspicion, le doute qu’on laisse planer autour des couples mixtes...
      Malsain et malheureusement dans l’air du temps.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5