A la Une 19/06/2007 à 13h13

Strauss-Kahn rompt à son tour... avec le bureau national du PS

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Après l’annonce de la rupture de Ségolène Royal et François Hollande, c’est au tour de Dominique Strauss-Kahn de créer la surprise en annoncant son départ du bureau national du PS. Sur les ondes de RTL mardi matin, le député de Sarcelles a déploré les querelles de personnes au sein du PS et les réponses obsolètes, « datées d’au moins dix ou vingt ans » apportées par le parti aux problèmes des Français.

Mais, en off, Strauss-Kahn a déclaré qu’il allait démissionner prochainement du bureau national du Parti socialiste, afin de laisser la place à de « jeunes responsables » . Jean-Michel Apathie, qui a rapporté ces paroles de DSK, a précisé que le responsable socialiste avait « explicitement accepté que ce bout de dialogue figure sur ce blog » .

DSK a également précisé que ça ne l’amusait plus de siéger dans un bureau où l’on passe « deux heures pour savoir où on va mettre la virgule sur un communiqué que personne ne lira » . Du côté des sympathisants strausskahniens, la surprise est de taille et la satisfaction palpable : « DSK donne l’exemple en laissant la place aux jeunes » .

Un sénateur socialiste estime que la décision de Strauss-Kahn s’explique sans doute par son aspiration à moins de contraintes et à plus de liberté de mouvement et de parole. Partir pour mieux revenir ? Si Ségolène Royal est la seule à avoir annoncé officiellement sa candidature au poste de premier secrétaire du parti, elle risque fort de ne pas être la seule en lice. Le député de Sarcelles, prudent, ne se prononce qu’à moitié.

S’il a déclaré sur RTL que François Hollande, actuel premier secrétaire du PS, n’était peut-être pas « le mieux placé pour conduire l’opération de refondation » , rien sur son éventuelle candidature... L’ancien ministre de l’Economie, réélu dimanche avec 55,47% des voix au second tour des législatives, est donné favori à la succession de François Hollande à la tête du Parti socialiste selon des sondages réalisés par Ipsos, le CSA et BVA (lire l’article du Nouvel Obs).

Mise à jour le 19/6/2007 à 15h20 : réaction des strausskahniens.

  • 20812 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    faut pas pousser
    DSK n’a jamais été à gauche
    on se demande pourquoi il n’est pas embauché par NS.
    bises

  • Anonyme

    ce doit être génétique à la gauche qu’elle n’arrête pas de se suicider ! ! ! !

  • Anonyme

    c’est une bonne nouvelle pour le ps, si fabius et hollande pouvait en faire autant, la vague rose serait en marche

  • Anonyme

    Si « à gauche on s’éclate », c’est particulièrement vrai sur le blog officiel de DSK.
    Il y figure ce jugement sans appel et sans nuance à propos de Rue89 :

    - « Je viens de découvrir le site rue89, c’est une véritable annexe de dda, le rendez-vous du fan-club de ségo (dans les commentaires, pas dans les articles)
    J’ai rarement vu un site avec tous les commentaires allant autant dans le même sens.
    Consternant. »
    (le 19 à 23h27 pour qui en douterait ou aimerait vérifier).

    • jojo1er
      jojo1er
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 14h07 le 22/06/2007
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      V’là t’y pas que j’fais du commentaire pro-ségo moi maintenant...
      XPLDR......
      verre d’eau 1 - clavier 0

      Il a pas quitté que le BN du PS le DSK mais aussi le plancher des vâches....parceque là....il plane haut, haut, haut...

      Et si il a découvert rue89 le 19....faudrait qu’il s’ineterresse un peu plus à la politique/vie médiatique/citoyens de son pays....

       
      • Anonyme répond à jojo1er

        Erreur. Le commentaire à tout le moins défavorable à Rue89 sur le blog officiel de DSK n’est pas signé par ce dernier mais par un commentateur.

      1 autres commentaires
  • Anonyme

    C’est cette grande bourgeoisie qui incarne le socialisme ? C’est ça la refondation souhaitée ? De bien belles déculottées en perspective, même si le costard vient de Savile Road ! Vous écrivez - lapsus savoureux - « à la tête du Pari socialiste “ qui oserait mettre 1 euro sur le tapis ?

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 13h55 le 19/06/2007
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      corrigé, merci !

    • Anonyme

      Méprisez-vous également la Révolution Française ?
      Elle a été conduite par la Noblesse ?

  • Anonyme

    franchenment les sondages de csa frisent le ridicule.
    je me souviens du sondeur de ipsos(je crois) qui
    pudiquement l’indiquait dans « c dans l’air » en precisant que S.R depassait toujours de 10 point DSK chez les sympathisants dans leurs etudes a eux pendant que cayrol annoncait son sondage a 38/39 .....

    • zorbec
      zorbec
      retraité
      • Posté à 17h53 le 19/06/2007
      • Internaute 9945
        retraité

      je suis tous les jours l’emission C’dans l’air et si les sondeurs avaient un tant soit peu d’amour propre (ainsi que C.Barbier de l’Express) ils n’oseraient plus emettre la moindre avis sur la politique,se tromper peut arriver à tout le monde mais à ce point là on frise pire que l’incompetence,je veut parler du cirage de pompes et du rôle de carpettes uaquel se livre ces« journalistes ou sondeurs » !

      • machinchose
        machinchose répond à zorbec
        • Posté à 20h03 le 19/06/2007
        • Internaute 8651

        Monsieur Barbier n’a pas d’amour propre pas plus que FOG ou Demorrand par exemple, ce sont de bons journalistes qui ont décidés que leur carrières passait avant le minimum déontologique. Sachant cela on ne peut pas faire semblant d’être surpris par leurs écarts. Ils assument leur role de journalistes de cours.

      • toktomi
        toktomi répond à zorbec
        • Posté à 23h55 le 19/06/2007
        • Internaute 9821

        y ssont gourés sur les intentions de votes les sondeurs ,pour les votes de stannée (3 premiers surtouts) ? ou jai vu ceux publiés par la pravda, ptêt.mais bon je suppoz que c’ est marrant de regarder tous les jours les mêmes mecs qui racontent les memes fosses salades donc.suffit de vérifier avec google,à moins que sarko ai fait modifier les pages en cache...maso ou allergique à TF1 ? :)____toktomi

  • sylvain 75011
    • Posté à 14h03 le 19/06/2007
    • Internaute 9574

    pourquoi a son tour ? fabius est deja parti ...quoi je reve le bonheur ! ! ! !

    • Anonyme répond à sylvain 75011

      Actuellement l’un des seuls à avoir des idées vraiment socialistes c’est Fabius !

      • Chris79
        Chris79
        auteur[e] en devenir
        • Posté à 15h36 le 19/06/2007
        • Internaute 5421
          auteur[e] en devenir

        Non, le seul à avoir une posture socialisme canal historique, c’est Fabius ! Le problème, c’est que primo, il est d’une obsolescence rare (et ce malgré le fait qu’il soit pourtant l’un des plus brillants au PS), secundo, il est au départ le plus à droite du PS, comment l’oublier (son revirement millénariste à la gauche du PS, c’est mignon, mais pas crédible une seconde) ? Enfin, tertio, Fabius a tellement de casseroles au cul, qu’il ne joue le rôle de l’éternel candidat que pour persister au sein du PS. Le truc qui a ravivé DSK et Fabius, c’est peu ou prou la politique des gouvernements Raffarin & Villepin (N-B : Depuis 97, pour être 1er Ministre avoir un nom qui finit par un « n » est un plus : Jospin, Raffarin, Villepin, Fillon... et la consonne double fait son effet aussi apparemment ! LOL) et leurs conséquences... Allez, si sur le CPE, on a bien du les voir quelque part ! La seule chose capable de les sortir de leur torpeur, ça a été la volonté de Royal de se présenter à la candidature PS, sa victoire, sa campagne (qu’ils ont largement contribué à saboter , surtout DSK !) etc... Ils pourraient au moins la remercier de cette résurrection ! Sarkozy, le 6 mai, il a ressuscité Mireill Matthieu, Enrico Macias, Jeane Manson. Mais Royal a ressuscité Jospin (encore un peu zombie quand même !), DSK et Fabius... Christique, non... LO ; -)
        Chris,« Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel ! »

         
        • Anonyme répond à Chris79

          Sauf que désormais c’est tout de même bien Fabius qui est l’un des rares dans les sommets du PS à être vraiment à gauche.

          • rémusetromulus
            • Posté à 16h46 le 19/06/2007
            • Internaute 6276

            fabius de gauche ? c’est un scoop ! ! ! il est surtout à géométrie variable et dans le sens du vent ! mais si ça marchait à l’époque lointaine des années 80-90 les jeunes PS sont devenus plus lucides ! quant à DSK qui peut être surpris par sa décision depuis que l’on sait que hollande ne se représentera pas ! son coup de laisser la place aux jeunes c’est vraiment de l’intox ! car les jeunes sont derrière Ségolène enfin totalement libre et sans personne à ménager (sans mauvais jeu de mot) et on sait comme DSK s’est comporté face à elle ! enfin on va respirer au PS ,les choses vont s’éclaircir ,ça me donne envie d’en faire partie ! la reconstruction ça au moins c’est positif !

            • Anonyme répond à rémusetromulus

              faire partie de la reconstruction, c’est « alléchant », nous nous sommes inscrits au PS, juste
              après les présidentielles, écoeurés des résultats,
              notre contribution au débat interne nous donne de
              l’espoir, allez faire un tour dans les sections, vous verrez que les discussions sont vives et constructives

              l

            • Anonyme répond à rémusetromulus

              Voila quelqu’un qui ne sait pas comment Ségolène Royal est capable de se conduire ! ! ! Et ne dites pas que sa force est d’être totalement libre, elle l’a toujours été et c’est ce que tous ses collaborateurs, jusqu’aux plus proches, ont constaté : elle est ingérable et imprévisible, jusqu’au pire.

        • Anonyme répond à Chris79

          exactemnt ça ; et le jour ou ségo a balancé ça jlai caricaturé tou de suite en live(hallucinatoire) avec les poings serrés gueulant « tuez vous tous les un lé zotre ».mort de rire_–––––––toktomi

        • Anonyme répond à Chris79

          exactemnt ça ; et le jour ou ségo a balancé ça jlai caricaturé tou de suite en live(hallucinatoire) avec les poings serrés gueulant « tuez vous tous les un lé zotre ».mort de rire–––––-toktomi

      • Anonyme

        C’est facile d’avoir des idées socialistes quand on est archi millionaire.
        Pour moi c’est l’homme politique le plus ringard que nous avons croisés depuis trop longtemps.
        C’est l’homme qui dit toujours non en proposant ce qui n’est pas possible.
        J’ose espérer qu’il n’a plus de désir d’avenir.

         
        • Anonyme

          Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, c’est bien plus difficile d’avoir des idées socialistes quand on est « nanti » que lorsque l’on le l’est pas. Les socialistes « nantis » ont donc plus de mérite que les autres, car eux, au moins, ont quelquechose à partager, donc à « perdre ».

          Une « nantie » qui vote à gauche.

          • machinchose
            • Posté à 20h06 le 19/06/2007
            • Internaute 8651

            je suis d’accord avec la « nantie », la terminologie méprisante « gauche caviar » a fait énormément de mal à la gauche en plus d’être d’une affligeante bétise.

        • sharpen
          • Posté à 22h57 le 19/06/2007
          • Internaute 10680

          aaarrrhhhh être de gauche ou être de droite, n’est-ce avant tout un état d’esprit (nanti ou pas) ?

          • Anonyme répond à sharpen

            ou de terminologie.« c est le mot gauche ou caviar ki vous gene ? “(et tics façon nick).auteur MARTIN VEYRON,nouvel obs.–-toktomi

        4 autres commentaires
  • DuReX12
    DuReX12
    ingénieur & musicien à Marseille (...)
    • Posté à 14h06 le 19/06/2007
    • Internaute 692
      ingénieur & musicien à Marseille (...)

    Le MoDem va t il récupérer un cinquième député ?

    • Anonyme répond à DuReX12

      Le Modem à déjà 5 députés si je ne m’abuse !

    • sharpen
      sharpen répond à DuReX12
      • Posté à 22h59 le 19/06/2007
      • Internaute 10680

      Problème de connections pour notre ami ADSL ? ? ! le MoDem a déjà 5 députés !

      • Laurent
        Laurent répond à sharpen
        Indépendant
        • Posté à 23h55 le 19/06/2007
        • Internaute 140
          Indépendant

        Non... Lagarde a rejoint le Nouveau Centre il me semble... Un boulet de moins

  • Anonyme

    straus-khan socialiste ? ? ? ? ça se saurait si dsk était vraiment socialiste au fond de lui, c’est juste un représentant de la grde bourgeoisie de +

    • résiste
      • Posté à 09h30 le 21/06/2007
      • Internaute 9802

      Pouquoi ne le serait-il pas plus qu’un Fabius ou un Jospin ? Au risque de faire déraper le débat, je m’interroge sur la notion « être de gauche » « être socialiste ». Depuis 81, le parti socialiste s’est divisé en strates et sous-strates d’idées et de personnes qui vont de l’union de la gauche au centre démocrate pour arriver à une mosaïque qui n’a plus de socialiste que le nom. Et quand on parle de refondation, on ne parle pas tous de la même chose. Alors DSK pour la mener ou un autre, peu m’importe. J’aimerais que le PS ne juge pas urgent d’attendre 2008 pour l’entreprendre.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 14h12 le 19/06/2007
    • Internaute 10266

    sans vouloir faie de « hors piste » il y a un passage très intéressant sur les relations presse/pouvoir : « ... Jean-Michel Apathie, [...], a précisé que le responsable socialiste avait “explicitement accepté que ce bout de dialogue figure sur ce blog”. L’homme politique n’a pas à dire ce qui doit se rapporter ou non ! Soit il répond, soit il se tait ! Le “off” est le cancer du journalisme, l’endroit où se nouent les complicités (les amitiés ?) Si le journaliste entre dans ce jeu il ne peut plus faire son travail correctement.
    Pour revenir à Strauss Kahn, sa tactique ô combien prévisible, qui consistait à ne pas trop se “mouiller”, son absence remarquée, aboutit aujourd’hui à se mettre en “recours du PS”. Mais qui peut croire qu’avec ce vieux cheval le PS peut encore avancer ?

    • cardamome
      • Posté à 15h22 le 19/06/2007
      • Internaute 8519

      D’ailleurs, vous dites :
      « en off » puis vous précisez que « Jean-Michel Apathie (...) a précisé que le responsable socialiste avait “explicitement accepté que ce bout de dialogue figure sur ce blog”. »

      Il y a du on, du off, du on-off et du off-off ?

      • Anonyme répond à cardamome

        oui, ce qui veut dire que c’est le politique qui choisit ce qui peut figurer ou non dans le papier, ce qu’il veut faire passer ou non. c’est de la manipulation pure et dure ! le journaliste est transformé en pisse-copie complaisant au service d’un discours choisi, il ne fait plus son métier.

         
        • Penchour
          • Posté à 16h09 le 19/06/2007
          • Internaute 427

          Donc, si je résume : DSK dit en « on » (à l’antenne) qu’il en a assez des réunions du bureau du PS. En « off » il précise qu’il compte quitter ce bureau, tout en précisant que ces paroles (pas d’autres, celles-ci uniquement) peuvent être exposées sur un blog officiel de journaliste (mais pas dans la presse, même si ça finit par y apparaître). Puis on apprend que les jeunes supporters de DSK, ayant entendu (lu sur Internet) la « rumeur officielle » se rejouissent de le voir « laisser la place aux jeunes », alors que dans le même temps on apprend (se doute ? sait ? ... comme on veut) qu’il entend briguer la tête du bureau du PS (dont on a parlé au début ... mais si, faîtes un effort pour suivre SVP) contre Royal. Royal qui, elle, s’est séparée de son compagnon et l’a annoncé en « off » à une journaliste qui devait attendre demain pour rendre l’info publique (dans la presse), mais qui n’a pas su attendre et l’a fait le soir du second tour des éléctions législatives. Elections perdues par le PS, dont les militants ont fêté le « bon score » et gagnées par la droite, dont les militants n’ont pas fait la fête, parce que déçu de voir « le meilleur d’entre eux » battu ... Mais à part ça, madame la marquise ... DSK est socialiste ? C’est du « off » aussi ça ou c’est une info vérifiée ?

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à compte supprimé 13

      D’accord sur toute la ligne : complicité « naturelle » média/politique = suicide à plus ou moins longue échéance
      Quand à DSK, s’il veut nous la jouer « Jospin », merci c’est déjà fait !

    • Anonyme répond à compte supprimé 13

      D’accord sur toute la ligne : complicité « naturelle » média/politique = suicide à plus ou moins longue échéance
      Quand à DSK, s’il veut nous la jouer « Jospin », merci c’est déjà fait !

  • Anonyme

    Ces sondages donnent tous Royal devant DSK chez les militants PS.
    Et ce sont eux qui voteront au prochain congrès. Avec les Désirs d’Avenir et les 50 députés pro-Ségo plus Ayrault, Bianco, Montebourg et Mauroy, Royal devrait prendre le parti en 2008.

    • Anonyme

      Mais, dis-donc...on parlait de nouveaux projets pour une gauche nouvelle ou des visages plus ou moins jolis ? Qu’est-ce qu’on a rien à faire de gens... Parlons projets, parlons alliances (quelqu’un qui se dit socialiste pense aujourd’hui aux autre gauches ? et parlons programes, svp.

    • Anonyme

      C’est quand même étonnant que, après l’échec de la présidentielle et toutes les royales manipulations qui semblent entacher le parti, il y ait encore 50 députés pro-Ségo qui soient près à la suivre dans la longue aventure de la refondation ! ! !
      franchement je m’interrroge sur cet état de fait !
      Pour reconstruire, inutile de repartir sur des bases branlantes.
      Cela me parait logique...
      Mais bon, logique de socialiste aujourd’hui ... Est-ce que cela veut dire encore quelque chose ? ? ?

    • Anonyme

      SiSégolène prend le PS, il n’y aura plus qu’une solution pour quelqu’un ayant des convictions : se tirer vite fait. Histoire de ne pas se faire ridiculiser une fois de plus. Que la bonne soeur façon 19e siècle aille remettre sa cornette.

  • Anonyme

    Dominique Strauss-Kahn montre qu’il est pour un renouvellement des hommes et des femmes. Son acte prouve qu’il est le seul à vouloir bouger les choses !
    DSK avec la jeunesse !

    • Anonyme

      DSK montre surtout qu’il est ulcéré de n’être pas considéré comme l’unique sauveur possible du PS. Cela dit, on peut comprendre que l’instance de bavardage stérile qu’est devenu le bureau politique du PS animé (si on peut dire !) par l’actuel secrétaire général puisse lasser à la fois les socialistes de conviction et les socialistes d’opportunité

    • Anonyme

      neuneuneuneu

  • Anonyme

    à mon avis il ne peut faire autrement car cela doit le rendre malade de se retrouver en compétition avec Ségolène Royal qui a toujours les faveurs des militants.
    comme Juppé D. Strauss-Khan ne comprendra jamais que les électeurs l’ont assez vu,qu’il veulent qq’un de plus dynamique,avec des idées.
    qu’a-t-il proposé depuis 2002 ? rien dont je me souvienne, trop occupé qu’il était à attendre que S. Royal se plante pour s’engouffrer dans la brèche.
    fini,terminé, les rentiers à vie ! !
    nous voulons du jeune,du dynamique( D.Strauss-Khan fatigué de ne rien faire et lisant ses discours appuyé du coude sur le pupître ! ! ! !)

    • Anonyme

      Assez des anciens, ! mais les remplacer par qui ?
      Des noms ,merci.

      Ne sombrer pas dans dans la gerontophobie !
      Ce n’est pas conforme à l’ideologie genereuse du socialisme.

      cmen

  • siobtuah
    • Posté à 14h32 le 19/06/2007
    • Internaute 9402

    Il se permet encore de déplorer les querelles de personnes ? ?
    Doit on rappeler qui a été le premier à cracher dans la soupe le soir du 6 mai ? Il s’en va ? Bon vent ! Qu’il aille faire carrière au MoDem...Il en meurt d’envie.

    • toktomi
      toktomi répond à siobtuah
      • Posté à 00h45 le 20/06/2007
      • Internaute 9821

      ’ffectivment ça fra du bien à tou lmonde :),et un paquet d électeurs au MOuDEu.mai jkroi pas que bayrou veuille coucher avec lui ya k un lit dans le wagon présidentiel 2012.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4