decryptage 24/02/2008 à 20h30

A Cuba, Raul après Fidel : le pouvoir, affaire de famille

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

En succédant à son frère, Raul Castro ajoute Cuba à la liste des pays dont l’histoire politique est marquée par des dynasties.


Raul et Fidel Castro en 2001 (Rafael Perez/Reuters).

Ainsi donc, Cuba est devenue la deuxième dynastie du monde communiste. Car en succédant à son frère Fidel à la tête de l’île révolutionnaire, Raul Castro n’innove guère. Jusqu’à ce dimanche, Wikipédia pouvait écrire que la Corée du Nord constituait « le seul cas à ce jour d’une succession dynastique dans un Etat se réclamant du socialisme ». La dictature de Pyongyang a donc perdu le monopole de la dynastie.


Kim Il-Sung et Kim Jong-Il (DR).

La Corée du nord, avant Cuba, a en effet vu Kim Jong-il succéder à son père Kim Il-sung à la mort de ce dernier en 1994.

Enfin presque, puisque la République démocratique et populaire de Corée (RPDK) est le seul pays au monde à avoir un président mort, ou plutôt un « président éternel », titre qui a été accordé à Kim Il-sung à titre posthume. Kim Jong-il n’est pas « Grand Leader » comme son père, mais seulement « Cher Dirigeant », et chef de l’Etat de fait.

Les successions dynastiques ailleurs que dans des monarchies ne sont pas aussi rares qu’on le pense. Elles ne sont pas toutes dues au népotisme, ce mot dérivé du latin « nepos », neveu, et qui signifie littéralement abuser de son pouvoir pour privilégier sa famille.


George H.W. Bush et George W. Bush (DR).

Ainsi, aux Etats-Unis, lorsque George Walker Bush succède à son père George Herbert Walker Bush après l’intermède Bill Clinton, il s’agit d’une plus d’une reproduction des élites républicaines que de népotisme. Idem pour Hillary Clinton, si elle arrive à battre Barack Obama, un vrai outsider social, pour la candidature démocrate.

Imaginons qu’elle soit élue présidente -ce qui semble mal parti. Au terme de son mandat, le bureau ovale aura été pendant par un Bush ou un Clinton pendant vingt-quatre ans d’affilée... Si elle est réélue, vingt-huit ans !


Jaroslaw et Lech Kaczynski (Reuters, DR).

Il en va de même en Pologne où, cas unique dans l’histoire, les frères jumeaux Kaczynski, Lech et Jaroslaw, ont réussi à se faire élire respectivement président et premier ministre. Lech est toujours président, mais son frère Jaroslaw, plus « dur » que lui, a été (fort heureusement) battu aux dernières élections. Il reste cependant actif dans l’opposition.

L’Argentine a offert l’an dernier un cas original de dynastie parfaitement démocratique, lorsque Cristina Kirchner a été élue Présidente en remplacement de ... son mari, Néstor, qui venait d’achever l’unique mandat de quatre ans prévu par la Constitution.

Personne n’a contesté le caractère régulier de son élection. Il est vrai que, question dynastie, l’Argentine avait déjà pas mal innové puisque si Eva Péron avait marqué l’histoire en tant qu’épouse toute puissante de Juan Péron à la fin des années 40, la troisième épouse de Péron, Isabel, se fait élire présidente à la mort de ce dernier en 1974. Elle n’y restera que deux ans, avant de se faire renverser, de manière plus classique, par des généraux...

L’Asie offre évidemment beaucoup de cas de dynasties politiques père-fille, mère-fils, mari-femme, souvent marquées par des meurtres politiques et des successions pour reprendre le flambeau d’un leader assassiné...


Benazir et Bilawal Bhutto (DR, Reuters).

Ainsi, récemment, après l’assassinat de Benazir Bhutto, elle-même fille de son père Zulfikar Ali Bhutto, président du Pakistan exécuté par un régime militaire, c’est vers son propre fils que s’est tourné le Parti du peuple pakistanais (PPP). Bilawal Bhutto, étudiant à Oxford, s’est retrouvé propulsé à la tête de cette puissante dynastie politique, mais en attendant, c’est le très controversé mari de Benazir, Asif Ali Zardari, qui assure l’intérim... Cette pratique n’est pas du goût de tous les Pakistanais, ce qui n’a pas empêché le PPP de remporter les dernières élections législatives.

Tout aussi impressionnante, évidemment, l’Inde voisine, avec Jawaharlal Nehru, premier dirigeant de l’Inde indépendante en 1947, qui verra successivement sa fille Indira et son petit-fils Rajiv se faire élire à tête du gouvernement. Leur disparition n’a pas mis fin à la dynastie Gandhi, puisque la veuve de Rajiv, belle-fille d’Indira, Sonia Gandhi, d’origine italienne, a pris la tête du Parti du Congrès en 1998 et l’a conduit à la victoire.

Cette dernière a renoncé à la dernière minute à entrer au gouvernement, tandis que deux des arrière-petits enfants de Nehru, Rahul et Priyanka, sont également engagés en politique. Sans doute la première dynastie politique moderne à avoir quatre générations.

Toujours en Asie, les Philippines ont élu en 1986 Cory Aquino, qui avait repris le flambeau de son mari assassiné alors qu’il s’apprêtait à se faire élire à la tête du pays. Elle effectuera un mandat complet, renonçant d’elle-même de se représenter en 1992. Le Bangladesh a longtemps eu à sa tête Khaledia Zia, veuve de l’ancien président assassiné Ziaur Rahman.


Chandrika Kumaratunga et Sirimavo Bandaranaike (DR, Reuters).

Au Sri Lanka, autre dynastie politique remarquable : Sirimavo Bandaranaike, trois fois premier ministre, avait succédé à son mari, lui-même premier ministre, assassiné. Elle exerce l’un de ses mandats sous la présidence de sa propre fille, Chandrika Kumaratunga. La Chine a échappé de peu au règne dynastique lorsque la veuve de Mao Zedong, Jiang Qing, tente vainement de succéder au Grand Timonier avec la « bande des Quatre ».

Impossible d’être exhausitif en la matière -on pourrait encore citer la Syrie ou un Assad a succédé à son père, ou l’Egypte où un Moubarak pourrait en cacher un autre...-, sinon pour souligner que les dynasties politiques n’ont finalement rien d’original.

Même si la France, en la matière, est restée -jusqu’ici- relativement modeste. On a bien eu l’amiral Philippe de Gaulle, fils du général, qui a fait un passage par le Sénat, mais il eut plus de succès avec son livre sur son père que d’influence politique. On a également vu les deux fils de François Mitterrand, Jean-Christophe et Gilbert, s’engager sur la voie politique, le premier comme conseiller aux affaires africaines de son père, pour terminer avec quelques affaires sulfureuses sur le dos et le discrédit, et le second comme député de la Gironde, mais sans envergure nationale.


Nicolas et Jean Sarkozy

Et on a, surtout, en France, la dynastie Sarkozy naissante, avec l’engagement de Jean, fils de Nicolas, dans le maelstrom de Neuilly-sur-Seine, puis dans sa première vraie bataille électorale : le jeune homme sera candidat dans une élection cantonale des Hauts-de-Seine les 9 et 16 mars. A suivre...

  • 9649 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 20h41 le 24/02/2008
    • Internaute 25474
      actif

    Excepté le fait qu’il y a beaucoup plus d’argent à ce faire en Chine qu’à Cuba, qu’est-ce qui fait qu’on est tellement tolérants avec les héritiers de Mao, dont le régime n’est à aucun point de vue plus démocratique que celui qu’a installé Fidel. Jusqu’à aujourd’hui une théorie fumeuse expliquait que l’ouverture économique impliquait au final l’ouverture démocratique, mais aujourd’hui des gens comme Jean-Marc Sylvestre sont en train de nous faire rentrer dans la tête que l’ouverture économique serait en soi un acte de démocratie. Qui est prêt à prendre le pari que les Chinois pourront voter avant 10 ans ? Il y a une citation que j’adore mais qui fait grincer :

    Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence.
    Léon Blum.

    Les Chinois n’ont ni l’un ni l’autre, ah si pardon, ils ont la liberté de consommer, pour ceux qui en ont les moyens, mais est-ce la Liberté ?

    • Network 23
      Network 23 répond à hogan
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 18h55 le 25/02/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      On pouvait croire, il y a quelques siècles, que le libre-échange, en favorisant les échanges culturels, apporterait nécessairement la paix. « Le commerce adoucit les moeurs, » croyait Montesquieu.

      Depuis, on a appris à se méfier des marchands de canon, et des liaisons dangereuses entre commerce & guerre, pour ne pas parler du complexe militaro-industriel (Baudrillard pouvait analyser la guerre du Golfe comme test pour vendre des armes...)

      Avec Pinochet & les Chicago Boys, on a vu que le néo-libéralisme, qui n’a pas grand chose à voir avec le libéralisme des classiques, non seulement est très conciliable avec une dictature, mais qu’une politique ultra-autoritaire et sécuritaire permet d’imposer, avec beaucoup plus de facilités qu’en démocratie réelle, des (contre-)réformes sociales.

      La condition de la thérapie de choc chilienne a un nom : politicide.

      Pas étonnant qu’à la même époque, la Trilatérale effectuait une analyse économique du politique, en termes d’offre & de demande, dans son rapport sur la Crise de la démocratie (1975, deux ans après le renversement d’Allende), où elle montrait qu’une dictature était beaucoup plus efficace pour imposer des réformes (l’ « offre »), tandis qu’une démocratie était débordée par la « demande » du peuple.

      Dès lors, quand on nous ressort ce genre de mensonges 20 ans après, certains doctes très sérieux de Sciences-Po expliquant sans rire, que les Chinois n’ont pas à avoir la même conception des droits de l’homme que nous, on ne peut que tristement constater que nous n’apprenons (presque) rien de l’histoire...

    • Network 23
      Network 23 répond à hogan
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 18h59 le 25/02/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      On appréciera cet extrait de l’introduction du rapport sur la « Crise de la démocratie » (1975) de la Commission Trilatérale, pointant la « dangerosité » des intellectuels qui développent une « culture de l’adversité », qui osent mettre en question l’autorité, démasquant l’illégitimité des institutions (on croirait presque lire Pascal se moquant des demi-habiles, le génie en moins, et le processus démocratique bien enclenché depuis les Lumières)... :

      « At the present time, a significant challenge comes from the intellectuals and related groups who assert their disgust with the corruption, materialism, and inefficiency of democracy and with the subservience of democratic government to “monopoly capitalism.” The development of an “adversary culture” among intellectuals has affected students, scholars, and the media.

      Intellectuals are, as Schumpeter put it, “people who wield the power of the spoken and the written word, and one of the touches that distinguish them from other people who do the same is the absence of direct responsibility for practical affairs,”

      In some measure, the advanced industrial societies have spawned a stratum of value-oriented intellectuals who often devote themselves to the derogation of leadership, the challenging of authority, and the unmasking and delegitimation of established institutions, their behavior contrasting with that of the also increasing numbers of technocratic and policy-oriented intellectuals.

      In an age of widespread secondary school and university education, the pervasiveness of the mass media, and the displacement of manual labor by clerical and professional employees, this development constitutes a challenge to democratic government which is, potentially at least, as serious as those posed in the past by the aristocratic cliques, fascist movements, and communist parties. »

      Lien

      (Pouvoirs opaques de la Trilatérale :
      Lien)

  • athénaïs
    • Posté à 20h44 le 24/02/2008
    • Internaute 30637

    En France, on a eu les Debré aussi.
    Mais tout ça pour dire quoi ?

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 20h52 le 24/02/2008
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar nous avons aussi les Giscard, hollande/royal et j’en oublie...

    cela n’est pas vraiment nouveau en politique

    ce qui est nouveau par contre c’est que cette reproduction des élites est plus assumé et vécue au grand jour qu’avant (ce qui n’est pas spécifique à la france comme le démontre l’article)
    et finalement bien plus problématique car elle ne permet plus au plus faible de s’élever et dérive vers des systèmes monarchique
    à l’heure ou de grands enjeux mondiaux se profile : surpopulation, écologie, crise de l’énergie ... je ne suis pas sur que ce soit la meilleur voie que puisse choisir l’humanité pour pouvoir survivre à tout cela ( sans vouloir faire de catastrophisme )

  • Alain Provist
    • Posté à 20h54 le 24/02/2008
    • Internaute 19517

    Rajoutez à la liste la présidente actuelle des Philippines, Gloria Macapagal-Arroyo, fille de Diosdado Macapagal, qui fut président de ce pays de 1961 à 1965, Seikh Hasina Wajed, premier ministre du Bangladesh et fille du dirigeant Mujibur Rahman, Aung San Suu Kyi, fille du leader de l’indépendance birmane Aung San. Et l’on pourrait même évoquer le cas d’Alessandra Mussolini, petite-fille de Benito, présidente d’Alternative Sociale, coalition d’extrême droite alliée à Silvio Berlusconi.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Alain Provist
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 21h05 le 24/02/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      j’ai bien dit que je n’étais pas exhaustif, mais vous avez raison.

      • Alain Provist
        • Posté à 21h41 le 24/02/2008
        • Internaute 19517

        C’était juste pour faire avancer le débat. Merci à Rue 89 de nous rafraichir la mémoire.

        On pourrait parler également de Park Keun-Hye, fille du président sud-coréen Park Chung-Hee, qui joue un rôle politique important dans son pays, sans oublier la dynastie Kennedy...

  • quetzal2012
    quetzal2012
    enseignant précaire
    • Posté à 21h11 le 24/02/2008
    • Expert 26736
      enseignant précaire

    Raoul Castro, élu donc président par le vote de l’Assemblée, rien de très surprenant, on peut en penser ce quon veut (si tant est que l’on connaît suffisament le sujet pour émettre un jugement et quel’on ne fait pas que colporter ce que veulent bien nous dire les médias) mais si je doute fortement qu’il changera quoique ce soit dans le fond, la forme du régime va, lui, prendre une autre tournure, il est très probable qu’il se laisse aller à une reprise en main de l’économie cubaine par les USA...et ce serait ce qui pourrait arriver de pire aux cubains qui n’arrivent pas à s’en sortir...moins charismatique, moins orateur et moins intelligent que son frêre !
    Cependant, à la différence des exemples cités dans l’article, R.Castro a toujours été aux côtés de Fidel et ce dès 1953 dans la Sierra Maestra...pas tout à fait un Jean Sarkozy sorti de la culotte de son père dont « l’arrivée sur la scène politique » est juste ...ridicule !

    Lien

    • Yifu66
      Yifu66 répond à quetzal2012
      • Posté à 10h57 le 25/02/2008
      • Internaute 17698

      « R.Castro a toujours été aux côtés de Fidel et ce dès 1953 dans la Sierra Maestra... »

      Et aussi en janvier 1959 aux côtés du Ché, lors du massacre de 600 personnes...

  • survivant
    • Posté à 21h14 le 24/02/2008
    • Internaute 25864

    Dynastie-monarchie même combat tous les partis en croquent. La monarchie mondialisée un jour, qui sait ? Pour les sévices de l’humanité.

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 21h31 le 24/02/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Ben moi je suis né un dimanche ,en me tournant dans mon berceau j’ai vu les bleus du lundi de mon pére sur la chaise ,pas de chance ! ! ! : -) : -)

  • Cratère
    • Posté à 21h46 le 24/02/2008
    • Internaute 19638

    Je croyais que Raul était l’une des têtes de la révolution Cubaine, qu’il était en partie responsable de la coloration communiste de l’Ile et que le passage de flambeau n’avait donc rien d’exceptionnel...

    Mais comme beaucoup je me suis trompé, je remercie donc Pierre Haski de rétablir la vérité et de placer ce despote à sa vrai place, celle des héritiers : Monstrueux, incompétents et opportunistes du genre Kim Jong Il, George W Bush voir Jean Sarkozy.... ;)

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Cratère
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 22h19 le 24/02/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Fidel, 81 ans, passe le flambeau à Raul, 76 ans... Pauvre Cuba, il faudra donc attendre encore un peu. Même si, comme le souligne un autre commentateur, Raul était un vieux compagnon de route de son frère, depuis la Sierra Maestra. Mais peut-être justement à cause de ça. En attendant, chacun son style, pas aussi monstrueux que les Kim de Pyongyang, plus les moyens de faire autant de dégats dans le monde que les Bush... Fin de règnes tristes (au pluriel) à La Havane.

      • Cratère
        Cratère répond à Pierre Haski
        • Posté à 00h04 le 25/02/2008
        • Internaute 19638

        Fidel me fait penser à Ahmed Nurudin dans l’œuvre de Meša Selimović, « Le derviche et la mort ».
        Les meilleurs intentions ne peuvent survivre à un monde hostile, elles vous transforment ou donnent de vous l’image d’un monstre, ce qui au final avec la force du recul, de l’Histoire, se superpose.

        Qui oserait aujourd’hui une comparaison entre la dictature cubaine et la démocratie « modèle » haïtienne ? Surement pas les apôtres d’une démocratie ultralibérale.
        Il serait bon que les choses soient aussi simples, mais ce n’est jamais le cas, aucun modèle politique n’est garant de la liberté et de la prospérité d’un peuple... Quoi qu’on nous en dise.

      • Weekiwachee
        Weekiwachee répond à Pierre Haski
        Tallahassee
        • Posté à 06h21 le 25/02/2008
        • Internaute 956
          Tallahassee

        cher Monsieur Haski, Quels dégats Castro a t’il fait dans le monde ? ? ? ?

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Weekiwachee
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 09h06 le 25/02/2008
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Vous pouvez m’expliquer ce que des milliers de soldats cubains sont allés faire, par exemple, en Ethiopie, pour sauver Mengistu face à la Somalie (pour trouver aujourd’hui cette même Ethiopie meilleur allié des Etats-Unis dans la Corne de l’Afrique). Juste un exemple.

          • Cratère
            Cratère répond à Pierre Haski
            • Posté à 14h28 le 25/02/2008
            • Internaute 19638

            Le soutient à des dictatures semble donc décisif pour classer « gentils » et « méchants ». Je suppose que vous allez donc rédiger un bel article pour appeler de vos vœux l’avènement d’un nouveau régime à Washington, à Paris, à Londres, non ?

            • Pierre Haski
              Pierre Haski répond à Cratère
              Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
              • Posté à 21h53 le 25/02/2008
                éditeur
              • Journaliste 9
                Cofondateur

              J’adorerais un nouveau régime à Washington, Paris et Londres, pas vous ?

        3 autres commentaires
      • plum-o-vent
        • Posté à 09h11 le 25/02/2008
        • Internaute 28927

        Certe Cuba n’est pas un modèle de démocratie, mais il ne faut pas oublier que c’est l’embargo américain qui a poussé Castro vers la dictature.
        Et Poutine, ex KGB, converti au libéralisme, devenu un grand copain de Sarkozy, en quoi est-il plus démocratique que Castro, lui qui a trouvé le moyen de contourner sa constitution pour se maintenir au pouvoir.

  • compte supprimé 23.01.09
    • Posté à 21h46 le 24/02/2008
    • Internaute 31991

    Que des enfants aient les mêmes inclinaisons professionnelles que leurs parents , ça vaut pour tous les métiers . Et c’est peut-être plus apparent dans les métiers du spectacle ; acteurs , chanteurs , politiciens

    • A déménagé le 13-10-2012
      • Posté à 21h52 le 24/02/2008
      • Internaute 19357
        non connue

      Oui et dans ton énumération il y a la télé qui cumule un peu des trois plus un petit quelque chose que je ne peux pas dire ici sinon on va me traîner dans la boue ! ! !

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 21h50 le 24/02/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Pour parler de dynastie Sarkozy, je propose d’attendre que le petit ait été élu.
    On ne sait jamais, un miracle...

    Lien

  • thierry reboud
    • Posté à 22h04 le 24/02/2008
    • Internaute 20923

    « Dynastie » à Cuba, « Dallas » à la Maison-Blanche, « Amour, gloire et beauté » à l’Elysée, « Les Feux de l’amour » à Buenos Aires...
    Les marchands de lessive auraient-ils trouvé de nouveaux supports ? Et on ne nous aurait rien dit ?

  • Zontar
    Zontar
    étudiant
    • Posté à 23h01 le 24/02/2008
    • Internaute 12286
      étudiant

    J’avoue avoir un peu du mal à cerner l’intérêt de l’article. Que cherchez-vous à montrer ou démontrer ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Zontar
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 23h44 le 24/02/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      J’étais juste frappé que les radios présentaient la désignation du frère comme si ça n’arrivait jamais, et j’ai commencé à me faire à moi-même la liste des dynasties politiques, démocratiques ou autoritaires, qui sont bien plus nombreuses que les gens auprès de qui je l’ai testé ne le croient généralement. C’est juste une modeste réflexion sur la reproduction des dirigeants sous des formes diverses. Sans plus de prétention.

      • Weekiwachee
        Weekiwachee répond à Pierre Haski
        Tallahassee
        • Posté à 06h24 le 25/02/2008
        • Internaute 956
          Tallahassee

        Avec un peu de fi(d)el deversé sur la Havane en passant, une fois plus. Juste en passant....

         
        • Network 23
          Network 23 répond à Weekiwachee
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 19h09 le 25/02/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Au contraire, je trouve la mise en perspective rafraichissante, et sans diaboliser Cuba - il suffit de regarder les indicateurs socio-économiques en comparaison avec ceux d’autres pays des Caraïbes -, on n’a pas non plus à en faire un paradis - ca serait comme faire de la République dominicaine un paradis, sous prétexte qu’il y a de belles plages pour les touristes...

          J’ai du mal à croire que Raul va bénéficier du même soutien que Fidel, mais peut-être que le régime policier est suffisamment fort pour étouffer toute réforme.

          Mais j’appréhende aussi, en cas de chute du régime, les thérapies de choc à venir, et la transformation de Cuba en plages-à-touristes-(éventuellement sexuel).

          Si Raul veut continuer à préserver les idéaux de la révolution, il faudrait faire l’inverse de ce qu’a fait la Trilatérale dans son rapport de 1975 (Huntington & co), c’est-à-dire donner la voix au peuple & à ces intellectuels qui osent, comme dit le rapport de 1975, critiquer l’autorité.

          Il est clair que Washington porte une très lourde responsabilité dans ce qui est advenu de Cuba (ils ont enfin avoué un certain nombre de choses avec la déclassification des Family Jewels de la CIA), mais cela ne saurait, à soi seul, exonérer le régime cubain. Pourquoi favoriser l’éducation si c’est pour empêcher ensuite d’user de l’usage libre & public de la raison ?

        1 autres commentaires
  • clemb
    • Posté à 00h45 le 25/02/2008
    • Internaute 33463

    Peut-on véritablement faire un parallèle entre la dynastie castro et la dynastie bush ?

    • Network 23
      Network 23 répond à clemb
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 19h10 le 25/02/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Ca dépend à quelle génération vous faites commencer la dynastie Bush... mais ce sont de bons frères ennemis, vous trouvez-pas ?

      (voir la récente protection accordée au terroriste cubain anti-Castro Luis Posada Carriles par Bush...)

  • jack burton
    • Posté à 08h47 le 25/02/2008
    • Internaute 7040

    Le titre de l’article a peu de rapport avec le corps. Juste 2 lignes sur Cuba. Et le reste sur d’autres pays du monde.

  • FdT
    FdT
    En pleine décroissance
    • Posté à 09h04 le 25/02/2008
    • Internaute 24641
      En pleine décroissance

    Etrange que cette obsession de la gauche française à l’égard de Castro. Comme si le calomnier était en quelque sorte un moyen de s’excuser d’être de gauche...

    Répétons-le : Cuba est sous la pression permanente de la plus grande puissance militaire et industrielle au monde depuis des décennies. Les USA dépensent chaque années des dizaines de millions de dollars afin de déstabiliser Cuba ce qui signifie qu’une libéralisation totale de la scène politique Cubaine risquerait de tourner artificiellement en faveur de ceux soutenus par la puissance de l’empire états-unien.

    Les vieux révolutionnaires se souhaitent pas voir s’écrouler se qu’ils ont construit au péril de leur vie...c’est à dire une société dans laquelle chacun a accès à une éducation et des soins médicaux de qualité gratuits...

    Cuba ne pourra pas devenir démocratique tant que les USA continueront d’imposer leur inique embargo et qu’ils essaieront de se mêler des affaires politiques intérieures Cubaines. Vous souhaitez voir un Cuba démocratique ? Alors foutez leur la paix ! Les Cubains et leur dirigeants sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire. En 50 ans d’embargo ils ont eu le temps de le prouver.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à FdT
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 09h08 le 25/02/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      C’est drôle car Le Monde a fait un papier récemment pour dire que la France était une exception dans l’autre sens, le pays où l’on était le plus indulgent et où on conservait inexorablement un peu de tendresse vis à vis du régime castrists. Juste une question : vous êtes allé à Cuba ? L’embargo ne justifie pas tout.

      • Lairderien
        • Posté à 09h36 le 25/02/2008
        • Internaute 22751

        Peut être que a bien y regarder si le régime castrite est bien une dictature qui ne tolère pas les opposants, les emprisonne, on n’entend pas parler d’éxécutions sommaire d’opposants, on n’entend pas beaucoup parler de camps de prisonniers politiques à la mode chinoise ou vietnamienne, on entend pas beaucoup parler de prisonniers torturés, pardon si sur le sol de cuba il y a un camp ou sont enfermés des détenus sans droit qui y subissent des tortures, mais ce camp il est...américain.
        Alors oui Cuba est soumis à une dictature, le peuple manque de libertés, mais le peuple cubain est loin d’être le plus misérable des peuples soumis à des dictatures.

      • FdT
        FdT répond à Pierre Haski
        En pleine décroissance
        • Posté à 09h45 le 25/02/2008
        • Internaute 24641
          En pleine décroissance

        Excusez-moi mais le Monde n’est pas une référence journalistique des plus fiables...
        Qu’entendez-vous par la France ? Qui exactement ? Les médias ? Les politiques ?
        Sur le plan politique France n’est pas plus indulgente que les 183 pays (des 192 représentés à l’Assemblée générale de l’ONU) ayant voté en 2006 contre les Etats-Unis et son embargo.

        Cuba ne pourra pas devenir démocratique tant que les USA continueront d’imposer leur inique embargo et qu’ils essaieront de se mêler des affaires politiques intérieures Cubaines. Vous souhaitez voir un Cuba démocratique ? Alors foutons-leur la paix ! Les Cubains et leurs dirigeants sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire. En 50 ans d’embargo ils ont eu le temps de le prouver au regard de chiffres tels que ceux de l’espérance de vie, de la mortalité, du niveau d’éducation, de la mortalité infantile...etc.

        Dernier point en quoi le fait que je sois allé ou non à Cuba puisse avoir une importance dans cette discussion ? Si je vous répondais oui cela me donnerait-il un droit supérieur aux autres de m’exprimer sur le sujet ? Mon opinion en serait-elle forcément plus juste ? J’en doute. Je ne fais pas parti de ces gens s’imaginant tout connaître d’un pays sous prétexte d’y avoir séjourné une ou deux semaines...

         
        • compte supprimé 23.01.09
          • Posté à 14h03 le 25/02/2008
          • Internaute 31991

          « En 50 ans d’embargo ils ont eu le temps de le prouver au regard de chiffres tels que ceux de l’espérance de vie, de la mortalité, du niveau d’éducation, de la mortalité infantile...etc. »

          D’ailleurs c’est bien connu, chaque année, des milliers de pauvres américains tentent de gagner clandestinement Cuba en radeau pour se faire soigner correctement et apprendre à lire et à écrire à leurs enfants analphabètes.

          Lien

          • Cratère
            • Posté à 14h37 le 25/02/2008
            • Internaute 19638

            C’est vrai que l’embargo du géant Cubain doit avoir des conséquences immenses sur l’économie d’un petit pays comme les Etats-Unis...

            D’ailleurs si les mexicains bravent en masse les miradors, les barbelés et les milices patriotiques texanes pour passer côté américain, c’est bien évidement pour échapper à la dictature sanguinaire de Mexico, qui refuse toujours d’accepter la main tendue (salvatrice) de la démocratie, de la liberté et des capitaux américains...

            • Cratère
              Cratère répond à Cratère
              • Posté à 14h46 le 25/02/2008
              • Internaute 19638

              Au passage excellent ce blog « Cuba News », des informations très fiables sur l’Amérique latine et ses abominables despotes rouges...

              On y apprend notamment que :
              « Cela été le boom pétrolier le plus mal géré de l’histoire du Venezuela, » a déclaré Ricardo Hausmann, un ancien ministre de la planification du gouvernement qui enseigne maintenant les sciences économiques à l’université de Harvard.

              J’avoue, j’ai ris...
              Mais quand peux de gens lisent, s’informent, recoupent les sources, ce genre mascarade se diffuse sans grande peine dans les cerveaux...

            • compte supprimé 23.01.09
              • Posté à 15h04 le 25/02/2008
              • Internaute 31991

              L’embargo prive les cubains de l’accès aux médicaments essentiels produits par les USA , dont certains sont uniques et ne peuvent donc pas être produit par un autre fournisseur .

              L’embargo prive aussi les cubains de l’accès aux technologies et à des équipements médicaux indispensables en matière de santé . On ne peut pas construire un appareil IRM en bambou ! !

              Mais on ne peut pas critiquer l’embargo et dire en même temps que les cubains sont bien soignés ..

              • Cratère
                • Posté à 15h36 le 25/02/2008
                • Internaute 19638

                Alors on est d’accord !

              • Network 23
                Network 23 répond à compte supprimé 23.01.09
                identité perdue dans mes papiers (...)
                • Posté à 19h21 le 25/02/2008
                • Internaute 23367
                  identité perdue dans mes papiers (...)

                De manière générale, le soutien apporté par Washington aux firmes pharmaceutiques et leur guerre acharnée contre les médicaments génériques ne plaide pas beaucoup en faveur de votre argument.

                Beaucoup de pays (le Brésil, l’Afrique du Sud, etc.) qui ne sont pas sous embargo ne peuvent pas non plus bénéficier des merveilleuses pilules états-uniennes...

                Et vous semblez oublié que, si Cuba a peut-être des difficultés concernant l’accession à certaines machines, ce n’est pas sur le plan de la santé que vos arguments porteront... L’espérance de vie y est de 76 ans selon la BBC, et le taux de mortalité infantine de 7/00, l’un des plus faibles de la région, ce qui veut dire qu’ils sont pas si mal soignés (Lien). 10% du budget y passe. Un médecin pour 300 habitants à Cuba, contre 1 pour 1 800 au Royaume-Uni :

                « “Many of the UK doctors have been amazed to find that family doctors in Cuba have a patient population of only 300, whereas in the UK it’s 1,800.”

                Voyez le nombre de gens qui vont se faire opérer de la cataracte là-bas (cf. aussi méningite, hépatite B, etc).

                Le tourisme médical, qui rapporte plus que le tourisme tout court, est plutôt développé sur l’île... (20 000 touristes médicaux par an selon Wikipedia, non seulement de l’Amérique latine mais aussi d’Europe)

                • compte supprimé 23.01.09
                  • Posté à 21h20 le 25/02/2008
                  • Internaute 31991

                  Il y a des établissements hospitaliers de luxe pour les riches étrangers (on en trouve d’ailleurs maintenant dans tout les pays en développement ) . Mais pour les Cubains c’est du super matériel russe des années 60 . Et dans le système éducatif c’est pareil .

                  Vos statistiques sont seulement une estimation et de la dernière decénnie . Vous pouvez voir que sur le lien ci-dessous l’évolution des lits d’hôpitaux , et ça s’arrête en 2003 . Aujourd’hui Cuba est revenu au chiffre des années 70 .

                  Lien

                  • Network 23
                    Network 23 répond à compte supprimé 23.01.09
                    identité perdue dans mes papiers (...)
                    • Posté à 21h55 le 25/02/2008
                    • Internaute 23367
                      identité perdue dans mes papiers (...)

                    Merci pour le lien. Nul doute que le tourisme médical soit pour les riches : le tourisme en général l’est.

                    Mais quant l’espérance de vie est à ce niveau, il est illusoire de prétendre que le système de santé est mauvais.

                    Suivant ces statistiques de la Banque mondiale,

                    Cuba possède néanmoins 4,9 lits d’hôpitaux par 1 000 habitants (en 2003)

                    contre 4,2 pour le Royaume-Uni ;
                    7,7 pour la France ;
                    3,3 pour les Etats-Unis ;
                    1,4 pour le Costa Rica ;
                    1,1 pour la Colombie ;
                    1 pour le Mexique ;
                    1 pour la Bolivie ;
                    1,9 pour l’Uruguay.

                    En médecins par habitant (2002) :

                    Cuba : 5,9 pour 1 000 hb, pour une moyenne pondérée de 2, 13 pour l’Amérique centrale et du sud.

                    France : 3,3 pour 1 000 hb.

                    USA : 2,3 pour 1 000 hb.

                    Royaume-Uni : 2,1 pour 1 000 hb.

                    En prévalence de la sous-alimentation, Cuba se maintient au même rang que les Etats-Unis et la France, soit 2,5% de la population (qui signifie « très faible insécurité alimentaire »), alors que la République dominicaine est dans les 22%, et le Brésil à 7% (en 2004).

                    Taux d’alphabétisation en 2006 : 99%, contre 88% pour le Brésil, 95% pour le Chili, et une moyenne pondérée de 90% en Amérique centrale et du sud.

                    Taux de chômage (2003) : 3,3% contre 5,8% aux Etats-Unis.

                    Alors, OK, tout ça ne justifie pas un régime policier, mais difficile de dire que le système de santé est mauvais !

                    Quant à l’indice global de droits politiques (sans savoir comment ils le calculent - 2002), ça donne :

                    - 7 à Cuba (sur une échelle de 1 à 7, soit un zéro pointé)

                    - mais tout de même 6 à Haïti
                    - 4 à la Colombie, soi-disante démocratie où un pote des narcos a été élu président, ainsi qu’au Paraguay
                    - 3 en Equateur
                    - 2 au Brésil et au Chili...

                    Bref, la démocratie n’est pas belle non plus à Haïti, en Colombie ou au Paraguay, pays considérés comme non-dictatoriaux.

                    • compte supprimé 23.01.09
                      • Posté à 04h33 le 26/02/2008
                      • Internaute 31991

                      Si vous aimez les chiffres , il y a un truc qui pourrait vous intéresser ; c’est le World Factbook de la CIA . C’est un document qui est utilisé par toutes les agences gouvernementales aux US .

                      La page sur Cuba :

                      Lien

                      Pour télécharger le tout : factbook.zip (46,7 MB)

                      Lien

                      • Network 23
                        Network 23 répond à compte supprimé 23.01.09
                        identité perdue dans mes papiers (...)
                        • Posté à 12h33 le 26/02/2008
                        • Internaute 23367
                          identité perdue dans mes papiers (...)

                        Merci mais le world factbook de la CIA, c’est pas ma source d’information préférée pour avoir des statistiques fiables. Je préfère ceux de l’ONU & de la Banque mondiale.

                        Quant à télécharger des trucs de la CIA, ils nous surveillent déjà assez comme ça pour ne pas leur donner un accès à nos ordinateurs aussi facilement que ça !

      • Cratère
        Cratère répond à Pierre Haski
        • Posté à 14h04 le 25/02/2008
        • Internaute 19638

        Le Monde, la référence en matière d’objectivité lorsqu’il s’agit d’Amérique latine. Vous avez lus leurs papiers sur Hugo Chavez ? Passionnants...

  • Lairderien
    • Posté à 09h39 le 25/02/2008
    • Internaute 22751

    Je ne suis pas d’accord, à mon sens il ne s’agit pas d’une dynastie au pouvoir, mais simplement de la continuité. Le frère (76 ans ! ! !)est depuis le départ au pouvoir au coté de Fidel, aujourd’hui il s’agit simplement d’une sorte de transition en attendant l’émergence forcée d’une nouvelle génération de dirigeants.

    Espérons simplement que les erreurs et les fautes des Castro, très largement provoquées et amplifiées par les provocations continuelles des USA qui ont poussé Castro vers l’Union Soviétique, ne déboucheront pas sur une démocratisation à l’américaine et un capitalisme débridé.
    Il faut espèrer que cette nouvelle donne permette au peuple cubain d’acéder à la démocratie sans y laisser son âme.
    Ce peuple mérite mieux que le modèle américain, individaliste, égoïste, inégalitaire, communau_tariste et borné.

  • FdT
    FdT
    En pleine décroissance
    • Posté à 09h57 le 25/02/2008
    • Internaute 24641
      En pleine décroissance

    Il est quand même attristant de voir cet acharnement anti-castriste alors que d’un autre côté la Chine et les atrocités s’y déroulant ne suscite que bien peu d’articles et condamnations.

    Récemment nous avons eu l’année de la Chine en France, cet été on va s’amuser à Pékin pour les JO...mais de qui se moque-t-on ? En quoi la Chine serait-elle plus fréquentable que Cuba ? En rien ! Ah si ! C’est une colossale puissance militaire et économique en devenir !

    Ce traitement réservé à Cuba me fait penser à ce comportement animal consistant à désigner au sein d’un groupe un souffre douleur. Il s’agit toujours d’un membre en état de vulnérabilité...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2