18/05/2011 à 13h25

2012 : l'UMP chouchoute les chasseurs, contre les proprios

Estelle Faure | Journaliste


Elmer Fudd (« Looney Tunes »), le chasseur ennemi de Bugs Bunny.

« Un chasseur sachant chasser sait aussi voter » pensent en substance les associations de défense de l’environnement et des animaux. Coup sur coup, deux propositions de loi sur le droit de chasse ont fleuri ces derniers mois. L’une a été adoptée par l’Assemblée nationale mardi, l’autre votée par le Sénat le 5 mai.

Outre la reconnaissance des chasseurs comme acteurs efficaces de la biodiversité – de quoi contrarier les écolos – un volet commun à ces lois fait polémique. Pour les associations de défense de la nature, comme France nature environnement (FNE) ou la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ces mesures remettraient en cause le droit des propriétaires à refuser des chasseurs sur leur terrain.

  • Dans son article 8, la nouvelle proposition du député UMP Jérôme Bignon, prévoit en effet :

« La possibilité pour le préfet [...] d’imposer au propriétaire d’un territoire un prélèvement d’un nombre déterminé d’animaux dans une zone non chassée causant des dégâts de gibier. »

« Lorsque le détenteur du droit de chasse d’un territoire ne procède pas ou ne fait pas procéder à la régulation des espèces présentes sur son fonds et qui causent des dégâts de gibier, il peut voir sa responsabilité financière engagée. »

En clair, les propriétaires publics (collectivités territoriales, militaires...) et privés (les quidams) devront payer de leur poche les dégradations causées par un sanglier en fureur. Jusqu’à maintenant, seule la Fédération des chasseurs casquait. L’organisme se félicite donc de cette proposition législative. Thierry Coste est conseiller politique à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et explique :

« Les chasseurs remboursent 40 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs, ce sont des sommes énormes payées tous les ans pour la prévention des dégâts, la pose de clôtures électriques par exemple, et pour l’indemnisation des champs ravagés. »

« Cette loi va permettre aux chasseurs d’exercer où ils veulent »

Pour les associations de défense de l’environnement et des animaux, c’est l’amendement de trop. Surtout qu’en juin, les chasseurs à courre avaient déjà obtenu la création d’une infraction : « L’obstruction à un acte de chasse ». Selon eux, faire peser les dégâts du gibier sur les propriétaires, c’est un nouveau moyen de pression pour les forcer à accepter les chasseurs sur leur terrain.

Car sur ce sujet, une vieille rancœur demeure : depuis 1964, la loi Verdeille permettait aux chasseurs de pratiquer leur activité sur certains terrains sans autorisation préalable du propriétaire. Une disposition retoquée en partie par la Cour européenne des droits de l’homme en 1999.

Pour David Chauvet, porte-parole du Droit des animaux, un poil énervé, le but inavoué des nouvelles dispositions est très clair :

« Les chasseurs n’ont pas digéré la décision de la Cour européenne. Cette loi va permettre aux chasseurs d’exercer où ils veulent. Imaginez, vous avez un terrain, quelqu’un veut chasser dessus, vous refusez, il y a un dégât, c’est au propriétaire de payer. Il n’avait qu’à laisser le chasseur chasser. »

« La chasse aux électeurs est ouverte  ! »

En sourdine, ce serait en fait un bon moyen pour l’UMP de reconquérir quelques-unes des 1,3 million de voix des chasseurs. Le député écologiste François de Rugy commente :

« [Les] élections nationales approchant, la chasse aux électeurs est ouverte  ! »

Ce que confirme Gérard Charollois, président de la convention Vie et nature. En 1999, c’est lui qui avait mené la bataille contre la loi Verdeille. Pour ce juriste de profession, ces nouvelles mesures sont « ridicules » et de toute façon « inapplicables » :

« Pour imposer un tir de destruction à des propriétaires qui n’en veulent pas, il faut démontrer que le terrain est victime d’un déséquilibre écologique causé par des animaux. Or une propriété de quinze ou vingt hectares ne peut pas être une réserve à sangliers. Ils passent sur les propriétés mais ne stationnent pas. C’est absurde ! »

Du côté de la Fédération nationale des chasseurs, on écarte cette idée. Thierry Coste rétorque :

« Ces associations mentent. Le débat sur la pseudo remise en cause de l’objection à la chasse est un faux problème. Ce n’est pas les chasseurs qui décideront mais le préfet. C’est un problème de gestion de la faune, pas une remise en cause du droit de propriété. »

  • 23190 visites
  • 186 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nemo77
    nemo77
    ingénieur télécom
    • Posté à 13h33 le 18/05/2011
    • Internaute 133547
      ingénieur télécom

    Dans le village ardennais d’où je suis originaire, les chasseurs et les gros cons, ce sont les mêmes personnes. Mais j’ignore pourquoi. Et chez vous c’est comment ?

    • jiemo
      jiemo répond à nemo77
      123 ignition lift off
      • Posté à 13h37 le 18/05/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      En gros c’est pareil en Champagne...le pourquoi , je ne sais pas non plus !

      • I.P
        I.P répond à jiemo
        Flat4
        • Posté à 14h01 le 18/05/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Oui d’après mon expérience il y a aussi une très forte corrélation. C’est assez lamentable qu’un vrai problème (la prolifération du gros gibier qui n’a plus de prédateurs naturels) soit traité uniquement d’un point de vue clientéliste...
        Le sujet est tellement clivant que si on critique certains actes de chasse on est forcément un « gros con d’écolo » et si on signale que le gros gibier pose des vrais problèmes on est un « gros con de chasseur ».

         
        • pablico
          pablico répond à I.P
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 14h48 le 18/05/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          soyons logique et pragmatique sans jeter la pierre sur quiconque :

          pour des faisans, des lapins, des lièvres, les bécasses, les pigeons, etc. .. cela ne tient pas (sauf si l’on était en Australie pour les lapins)

          Pour les sangliers, les propriétaires demandent et permettent car ils sont en surnombre, ils défoncent et saccagent tout.

          Pour les chevreuils, cela dépend du surnombre... ils vous détruisent une voiture en cas de choc, ce qui génère des blessés et morts humains.
          Lien

          quand aux cerfs ils ne trainent pas partout...

          de toute façon les chasseurs jeunes sont en voie de disparition.
          quand il faut faire des éradications de sangliers, on en trouve pas assez, et ce sont souvent des vieux, qui fatiguent vite, et qui surnagent dans l’excès de viande de sanglier... ce ne sont pas des obelix loin de là...

          ce qu’il tue, le chasseur aime bien le manger, et non le gaspiller...

          et il en faut des congélateurs pour stoker la viande à donner aux chiens... (un gros congélateur pour deux sangliers)

          • I.P
            I.P répond à pablico
            Flat4
            • Posté à 14h58 le 18/05/2011
            • Internaute 25391
              Flat4

            Oui pour le petit gibier ça ne tient pas, je pensais aux chevreuils, cerfs et sangliers... Pour en avoir déjà évité de justesse ça fait vraiment froid dans le dos en voiture.
            D’ailleurs la chasse au faisan est absolument immonde, un gros lâcher de faisans domestiqués qui se font tirer trois semaines plus tard... Les bestiaux sont tellement peu farouches qu’ils ne partent même pas à l’approche d’une voiture.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à I.P
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h57 le 18/05/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « D’ailleurs la chasse au faisan est absolument immonde, »

              Dans le monde des Affaires et celui de la finance, la chasse aux faisans devrait être autorisée absolument toute l’année, et même
              sans permis. La nuit aussi, car ceux là « VOLENT » aussi de nuit !

        3 autres commentaires
    • PGC
      PGC répond à nemo77
      Impair Impasse89
      • Posté à 13h44 le 18/05/2011
      • Internaute 147266
        Impair Impasse89

      Oui, pareil, et ils ne sont pas forcément de droite, en plus. Mais chasseurs, avant tout, comme une sorte de religion..

      • les bulles
        les bulles répond à PGC
        avocat
        • Posté à 13h49 le 18/05/2011
        • Expert 150814
          avocat

        Vous voulez dire qu’il existe des « gros cons de gauche » ? ? ?

        Flippant que des mecs osent poster ce genre de provoc sur Rue89 !

         
        • PGC
          PGC répond à les bulles
          Impair Impasse89
          • Posté à 13h55 le 18/05/2011
          • Internaute 147266
            Impair Impasse89

          Signalez moi. Vous pourrez alors vérifier que la charte des commentaires est aussi efficace qu’une résolution de l’ONU contre l’Etat d’Israel.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à les bulles
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 14h51 le 18/05/2011
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          Cela peut arriver en effet, mais on s’aperçoit souvent, sur le tard, qu’ils n’étaient pas de gauche.

          Le dernier en date : DSK.

        2 autres commentaires
    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à nemo77
      In enculo cum vibro
      • Posté à 13h46 le 18/05/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Dans le tarn, ils se tirent la bourre avec le Bambi Crew.

      Difficile à départager...

      • razoul
        razoul répond à Autist Reading -
        artiste
        • Posté à 14h07 le 18/05/2011
        • Internaute 139177
          artiste

        Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans faire CHIER !

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à razoul
          In enculo cum vibro
          • Posté à 14h25 le 18/05/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Allez expliquer à un écolo qu’il doit s’associer aux amicales de chasse pas chiantes pour les aider à lutter contre la chasse à courre super-chiante et les chasses privées assez chiantes aussi.

        • razoul
          razoul répond à razoul
          artiste
          • Posté à 14h36 le 18/05/2011
          • Internaute 139177
            artiste

          Les chasseurs,véritables dangers publics(il suffit de voir le nombre
          d’accidents mortels à la rubrique faits divers lors de la saison de chasse !)pour les simples promeneurs et autres ramasseurs de champignons,semblent avoir tous les droits.

          Les pratiquants de la détection dite « de loisir“(les utilisateurs de
          ‘poèlle à frire’,dont le passe-temps consiste à chercher de vielles monnaies,environ 100 000 utilisateurs en France ,n’ont pas cette chance :
          Pratique seulement ‘tolérée’ par la loi,celle-ci nécessite
          d’abord d’obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain parcouru,
          mais normalement aussi du préfet !
          Passer outre et vous êtes considéré comme un délinquant passible d’une lourde amende ! Ceci pour,dans le meilleur des cas,
          avoir trouvé quelques ‘savonettes(vielles pièces abimées par les engins agricoles et mangées par les phosphates),mais la plupart du temps pour avoir ramassé plusieurs kilos de cartouches de chasse et autres capsules de canettes de bière laissées
          par....les chasseurs (écolos !)

          La loi est vraiment bien faite !
          Les chasseurs,.... combien d’électeurs ?

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à razoul
            In enculo cum vibro
            • Posté à 20h19 le 18/05/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Les simples promeneurs et les cueilleurs de champignons n’ont rien à foutre non plus sur les propriétés privées.

            Dans mon bled, on a réussi à faire ramasser leurs cartouches aux chasseurs de l’amicale, mais les gentils promeneurs et les gentils ramasseurs de champignons-des-autres n’étant pas déclarés en préfecture, on ne peut les obliger à rien.

            Du coup, ils viennent brailler dans nos bois dès 7h du matin, et ils laissent des détritus à la pelle.

            Et bien sûr, la gendarmerie refuse de se déplacer quand un proprio se plains d’avoir deux-cents personne dans ses bois, et même de demander leur titre de propriété aux vendeurs de champignons sur les marchés clandestins qui font la joie des restaurateurs auxquels on ne demande jamais la facture de leurs champignons...

            • vincelemat
              vincelemat répond à Autist Reading -
              La V2 m'a coupé la tête
              • Posté à 22h12 le 18/05/2011
              • Internaute 47435
                La V2 m'a coupé la tête

              Mouais, vu que les dits proprios laisseraient les champignons pourrir sur place, autant que quelqu’un vienne les ramasser.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à vincelemat
                In enculo cum vibro
                • Posté à 00h02 le 19/05/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                M’est avis que vous ne connaissez pas beaucoup de propriétaires de bois.

            • Gilles31
              Gilles31 répond à Autist Reading -
              Gaucho
              • Posté à 09h51 le 19/05/2011
              • Internaute 57081
                Gaucho

              Dans l’Ariège à la période des champignons il est risqué de laisser sa voiture immatriculée 31 sur un chemin forestier car les gentils « proprio » tirent dessus.....

              Et puis la forêt devrait aussi être un espace publique. Vous faites chier avec toutes vos clôtures

            • vi60
              vi60 répond à Autist Reading -
              Graphiste d'un monde de brutes
              • Posté à 09h06 le 20/05/2011
              • Internaute 102879
                Graphiste d'un monde de brutes

              Je seconde là dessus. Combien de canettes en aluminium, des lingettes de bébé pleine de merde, megots et autre saloperies en tout genre on peut ramasser dans la forêt qui jouxte mon logis dès que les beaux jours arrivent et que les gentilles petites familles viennent arpenter les sentiers ? Combien ont reçu une amende alors qu’on devrait leur enfouir la tête dans leur sac poubelle ? Et moi qui jète mes mégots par la fenêtre de la voiture, qui qui me punit hein ?

              Une famille de quatre personnes qui pique nique en forêt, en terme de dégât, ça vaut souvent un sanglier.

              Ca fait plaisir d’avoir utilisé « jouxte mon logis » aujourd’hui , tiens.

            • razoul
              razoul répond à Autist Reading -
              artiste
              • Posté à 13h32 le 22/05/2011
              • Internaute 139177
                artiste

              « ...les simples promeneurs n’ont rien à foutre sur les propriétés privées... »
              Oui....Ici,en poitou TOUS les bois sont privés,à de trés rares exeptions prés,et les propriétés font des centaines d’hectares ;
              Si je vous comprend bien,les promeneurs,donc,n’ont qu’à rester chez eux s’ils n’ont pas « la chance » d’être propriétaires !
              je n’ose transposer votre raisonnement sur la propriété
              aux forêts subtropicales detenues en grande partie par les multinationales et sur lesquelles les populations autochtones n’ont plus aucun droit(sauf celui d’en subir les nuisances afférentes)...
              Je possède quelques hectares de forêt(chênes à chauffage à usage personnel)et je n’ai strictement rien à secouer que des gens viennent s’y promener ou ramasser des champignons.
              Je n’y ai d’ailleurs jamais constaté aucun ravage...
              Je supporte par contre beaucoup moins d’avoir à risquer une balle perdue quand je m’y trouve moi-même.

              Question de point de vue sans doute.....

              Sinon, je vous avais auparavent choisi comme voisin.....
              C’est réparé.....
              Nos longueurs d’onde ne sont apparemment pas voisines....

        8 autres commentaires
    • PeterToshiba-
      PeterToshiba- répond à nemo77
      radieux actif
      • Posté à 13h47 le 18/05/2011
      • Internaute 152840
        radieux actif

      C’est pas très malin d’insulter « les chasseurs » dans leur ensemble dès le premier com...

      Ils ne sont pas tous idiots, ils sont tous armés, nuance... et pour bon nombre : pas forcément intellectuellement.

      • moguerou
        moguerou répond à PeterToshiba-
        • Posté à 14h38 le 18/05/2011
        • Internaute 12815

        celà m’étonnerait beaucoup que les antis chasse soient , eux mêmes , tous armés intellectuellement .Il es est de même pour les chasseurs.

      • moguerou
        moguerou répond à PeterToshiba-
        • Posté à 14h38 le 18/05/2011
        • Internaute 12815

        celà m’étonnerait beaucoup que les antis chasse soient , eux mêmes , tous armés intellectuellement .Il es est de même pour les chasseurs.

      • moguerou
        moguerou répond à PeterToshiba-
        • Posté à 14h39 le 18/05/2011
        • Internaute 12815

        celà m’étonnerait beaucoup que les antis chasse soient , eux mêmes , tous armés intellectuellement .Il es est de même pour les chasseurs.

      • moguerou
        moguerou répond à PeterToshiba-
        • Posté à 14h39 le 18/05/2011
        • Internaute 12815

        celà m’étonnerait beaucoup que les antis chasse soient , eux mêmes , tous armés intellectuellement .Il es est de même pour les chasseurs.

    • Appleseed
      Appleseed répond à nemo77
      Mangeur de Twix
      • Posté à 14h12 le 18/05/2011
      • Internaute 11691
        Mangeur de Twix

      Je trouve qu’il y’a quand même une différence entre les viandards à sanglier et le papi qui part tout seul avec son épagneul légèrement obèse pour aller plomber deux trois grives...

      Mais En gros je suis d’accord avec vous ;) (Originaire du Gard, les sangliers ça me connait)

      • Gilles31
        Gilles31 répond à Appleseed
        Gaucho
        • Posté à 09h53 le 19/05/2011
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Pourtant il est nécessaire de contrôler les populations de sangliers et chevreuils, donc d’en chasser.

        Par contre dégommer au jugé à coup de cartouche de 200 plombs les quelques zoziaux qui survivent encore dans nos contrées, c’est moins classe.

    • Courforest
      Courforest répond à nemo77
      âne-alpha-bête
      • Posté à 14h55 le 18/05/2011
      • Internaute 78580
        âne-alpha-bête

      Vous le connaissez ?

      Lien

    • Keldan
      Keldan répond à nemo77
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h10 le 18/05/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      C’est courageux de se moquer de l’archétype du chasseur quand on prête le flanc aux moqueries sur l’archétype de l’ingénieur : D

      Mais oui, la moitié des chasseurs que j’ai vu sont des blaireaux. Comme la moitié de n’importe quoi d’ailleurs, vu que c’est le cas de la moitié de l’humanité.

      • krachunka
        krachunka répond à Keldan
        riverain
        • Posté à 16h22 le 18/05/2011
        • Internaute 103386
          riverain

        « Mais oui, la moitié des chasseurs que j’ai vu sont des blaireaux. Comme la moitié de n’importe quoi d’ailleurs, vu que c’est le cas de la moitié de l’humanité. “

        +1 bien sur. Par contre je fais une grosse différente entre une majorité de gros cons et une majorité de gros cons armés ! !

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à nemo77
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 17h28 le 18/05/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      ici,en Bourgogne,c’est pareil

    • peak-of-the-mirandole
      peak-of-the-mirandole répond à nemo77
      L'Humain d'abord !
      • Posté à 22h08 le 18/05/2011
      • Internaute 55862
        L'Humain d'abord !

      C’est la même chose dans l’Hérault (où j’habite depuis une trentaine d’année), mais c’était pareil où j’habitais avant, en France comme à l’étranger.
      Je ne vois pas bien la différence entre un chasseur et un gros connard aviné, très bien décrit par le sketch des inconnus sur la chasse à la galinette cendrée.
      Oui, je le dis : il faut vraiment être un gros connard pour chasser de nos jours, et ce qui me révolte est le manque de savoir vivre de ces bourrins.
      Je n’emploie pas habituellement un tel langage, mais sans doute le fais-je dans le cas présent pour me mettre à la portée des abrutis microcéphales de « Chasse Pêche Voiture et Saucisson » !

      • JP_JP
        • Posté à 12h29 le 19/05/2011
        • Internaute 18274

        « Chasse Pêche Voiture et Saucisson »
        putain ! si tu savais comme ils m’emmerdent à passer et repasser et re-re-re...repasser à toute allure avec leur bagnoles (toujours les mêmes utilitaires blanches !) de chasseur à la con.
        C’est simple, ils me pourrissent tous mes automnes.

    • Nightbird
      Nightbird répond à nemo77
      Nouvelobservator
      • Posté à 08h51 le 19/05/2011
      • Expert 132684
        Nouvelobservator

      J’ai vécu en Sologne et je peux vous assurer sans avoir à exagérer, mentir ou fantasmer que les chasseurs s’y comportent comme si le territoire leur appartenait.

      J’étais membre d’un club de sport qui organisait des joggings en forêt et régulièrement nous nous heurtions à des chasseurs qui se sentaient dérangés et n’hésitaient pas à nous menacer avec chiens et fusils. C’est du vécu !

      L’un des commentaires sélectionnés considère, à juste titre, qu’il est malsain de dresser un camp contre l’autre. C’est vrai.

      Néanmoins, l’un de ces deux camps est armé et sait le faire valoir le cas échéant.

      Par ailleurs, les fédérations de chasse disposent de budgets élevés, assez pour se permettre de payer le voyage de la province vers Paris lorsqu’il s’agit d’aller manifester de Concorde à Bastille et agissent comme un groupe de pression comptant des représentants nombreux et résolus au Sénat.

      Je ne sais si c’est une réalité nationale, mais dans certaines régions des chasseurs vont dans les écoles expliquer aux élèves la vie faunistique, dans un louable souci d’éducation, certes, mais curieusement, ils se gardent bien devant les gamins d’évoquer la finalité de leur pratique.

      Dans ces conditions la mauvaise foi devient un art !

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à nemo77
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 08h58 le 19/05/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Dans un village des Yvelines que je connais bien ils sont soûls comme des bourriques à dix heures du matin, ils braillent et s’engueulent à grands cris, le gibier se barre, mais il est très dangereux de chasser le mousseron des prés, la châtaigne et la coulemelle.

      J’y peux rien, ils sont vraiment comme ça.

    • lisen
      lisen répond à nemo77
      chercheuse
      • Posté à 11h02 le 19/05/2011
      • Internaute 146227
        chercheuse

      parce-qu’il faut être un gros con, pour tirer dans une biche...et prendre son pied.
      ça m’est arrivé la dernière fois sur un champs qui appartient à ma grand mère, ma sœur : « oh regarde la jolie biche dans le champs ! » on l’admire toute contentes et « bam ! ! ! ! ! » .

      Chez nous ils ont relâché des biches élevées en captivité, et pas farouches pour faire plaisir aux chasseurs, tous les ans c’est comme ça. Les pauvres elles fuient même pas, elles te regardent de loin , presque curieuses, en attendant le coup de fusil.

      IL est beau le sport...

    • JP_JP
      JP_JP répond à nemo77
      • Posté à 12h18 le 19/05/2011
      • Internaute 18274

      Dans mon village de Poitou Charentes, ce sont aussi de gros cons, voire de très gros cons.

  • jiemo
    jiemo
    123 ignition lift off
    • Posté à 13h35 le 18/05/2011
    • Internaute 21993
      123 ignition lift off

    Ah ceux là, ils chassent sur tout les territoires :

    Lien par Lien

    • les bulles
      les bulles répond à jiemo
      avocat
      • Posté à 13h45 le 18/05/2011
      • Expert 150814
        avocat

      Franchement, j’ai du mal à voir le rapport .....

      • jiemo
        jiemo répond à les bulles
        123 ignition lift off
        • Posté à 13h49 le 18/05/2011
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        ...c’est un peu « chasser chez les morts » non ?

         
        • les bulles
          les bulles répond à jiemo
          avocat
          • Posté à 13h50 le 18/05/2011
          • Expert 150814
            avocat

          Non. Ca c’est les Tiberi qui pratiquent ce sport.

          • jiemo
            jiemo répond à les bulles
            123 ignition lift off
            • Posté à 13h57 le 18/05/2011
            • Internaute 21993
              123 ignition lift off

            N’empèche , c’est de la chasse ............ aux voix, hihihi !

        2 autres commentaires
  • zicosas
    zicosas
    le retour
    • Posté à 13h35 le 18/05/2011
    • Internaute 99796
      le retour

    les chasseurs = 420 759 voix aux dernières élections (cf le canard) c’est clair qu’il faut s’en occuper...

    • les bulles
      les bulles répond à zicosas
      avocat
      • Posté à 13h47 le 18/05/2011
      • Expert 150814
        avocat

      420.759 voix sur 1.300.000 chasseurs.

      Taux de participation = 32 %

      La démocratie, ça les passionne pas des masses ...

      • Elle anonyme
        Elle anonyme répond à les bulles
        Béotienne
        • Posté à 17h30 le 18/05/2011
        • Internaute 24737
          Béotienne

        Bah, c’est normal : le dimanche, jour d’élection, le matin, ils chassent et l’après midi, ils cuvent. Peuvent quand même pas être partout !

         
        • les bulles
          les bulles répond à Elle anonyme
          avocat
          • Posté à 18h10 le 18/05/2011
          • Expert 150814
            avocat

          Je crois pas que ce soit ça vu que la saison de la chasse c’est grosso-modo d’octobre à février ... et les élections c’est au printemps ...

        1 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h43 le 18/05/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Les propriétaires terriens qui n’acceptent pas les amicales de chasse se privent du droit de mettre leur nez dans les affaires de chasse.

    C’est ballot...

  • MarxForEver
    MarxForEver
    L'argent n'existe pas
    • Posté à 13h51 le 18/05/2011
    • Internaute 124072
      L'argent n'existe pas

    C’est un pur scandale ! ! !

    L’agrainage des sangliers est la pratique qui consiste à disposer des silots de maïs en forêt pour nourrir les animaux. Initialement cette pratique était destinée à nourrir les sangliers en hiver pour les aider à passer la mauvaise saison.

    Lorsque l’agrainage se pratique uniquement en hiver, il y a peu de dégats en forêt :
    - en hiver la strate herbacée n’est pas là
    - la faune du sol est au repos
    Ainsi, à la période où les sangliers se regroupent autour des points d’agrainage, ils dérangent le sol, mais sans grandes conséquences.

    Malheureusement, des associations de chasse qui n’agrainent qu’en hiver, c’est devenu extrêmement rare. La pratique a de longue date dégénéré et l’agrainage se pratique toute l’année. C’est autour des points d’agrainage que les dégats se concentrent :

    - parcelle agrainée uniquement en hiver : jusqu’à 100 espèces de coléoptères dans le sol et la strate herbacée (hors staphylins)

    - parcelle agrainée en été : 40 espèces de coléoptères (hors staphylins)

    La richesse floristique suit les mêmes tendances. Les espèces qui survivent sont généralement vulgaires, de sorte que la parcelle perd tout intérêt patrimonial.

    Rappelons que sous nos latitudes, la majorité des vertébrés (oiseaux, batraciens, mammifères) sont insectivores à divers degrés. C’est donc tout l’écosystème qui est affecté.

    Ce point ne souffre aucune contestation, j’ai été missionné sur de nombreuses études. D’autres ont été faites par les parcs naturels. Dans certaines régions, les préfectures ordonnent des plans d’abattage, pour éliminer la surpopulation artificiellement créée par cette pratique.

    Les propriétaires forestiers ne nourrissent pas les sangliers, à moins qu’ils ne soient eux-mêmes chasseurs.

    En résumé :

    Les chasseurs nourrisent les sangliers =>surpopulation=>dégats=>On fait payer le propriétaire de la parcelle.

    On fait payer aux propriétaires les dégats causés par d’autres. Je vole une voiture, c’est le propriétaire de la voiture qui va en prison ! ! !

    On est complètement en-dehors des clous de la loi. Il doit forcément exister des recours pour casser une telle loi.

    • jiemo
      jiemo répond à MarxForEver
      123 ignition lift off
      • Posté à 13h54 le 18/05/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Votre post , si avéré, mérite sa place avec un beau cadre rouge de commentaire retenu par la rédac . MERCI

      • MarxForEver
        MarxForEver répond à jiemo
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 14h27 le 18/05/2011
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Je vous remercie surtout pour les petits propriétaires forestiers. Je rappelle au passage au gouvernement, que la filière forestière représente 1,5 millions d’emplois directs ou dérivés. Ceux-là aussi sont électeurs. C’est une des rares filières excédentaires à l’exportation (sauf dégats de l’ouragan Lothar).

        Les études menées dans d’autres états européens (Allemagne, Autriche) vont dans le même sens.

        Je vous remercie. N’étant pas écologiste des villes, je dois maintenant quitter l’ordi pour un coin où il n’ya que du végétal.

        Bien à vous

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4