22/02/2008 à 13h32

XIIIe arrondissement de Paris : Félix Wu répond à Rue89

Felix Wu | Candidat à la mairie du XIIIe

Suite à la publication de notre article : « A Paris, Wu, ’candidat asiatique’ mais ’pas communautariste’, Felix Wu, candidat à la mairie du XIIIe arrondissement de Paris, nous a adressé cet e-mail.

Je souhaite apporter une précision : j’habite le XIIIe arrondissement de Paris. J’y vote. Vous pouvez vérifier sur les listes électorales de la mairie du XIIIe. Seul mon restaurant se trouve dans le XIIe. C’est la raison pour laquelle je me prèsente dans le XIIIe en tant qu’habitant du XIIIe ! Un autre détail : il faut absolument faire la part des choses entre ma candidature, qui est une candidature collective citoyenne de la diversité, avec six Asiatiques (dont 2 sont d’origine vietnamienne, 2 cambodgienne et 2 chinoise, moi y compris), 3 d’origine du Maghreb, 2 d’origine africaine sub-saharienne, 1 d’origine bulgare, 1 d’origine armenienne, soit une liste avec deux-tiers des candidats d’origine française de souche, et mon titre de président de l’association pour “ la promotion et la défense des cultures asiatiques” .

Il ne s’agit pas du même engagement, ni du même combat, ni des mêmes personnes. Il semble intéressant que ma candidature puisse ouvrir le problème sur le communautarisme, même s’ il ne s’agit pas de cela. Il se trouve que nous avons un vrai projet en 10 points pour les habitants du XIIIe, consultable sur le site : Vuedu13.com.

Je trouve hypocrite que les candidats asiatiques sur les listes UMP (1), Modem (1) et PS (1 seul candidat, encore...), qui ont imprimé et distribué des tracts en chinois pour mettre dans les boîtes aux lettres des habitants d’origine asiatique ne soient pas, eux, considérés comme des alibis qui manipulent et utilisent ce communautarisme dont ils m’accusent ! En revanche, il serait intéressant de traiter du sujet de la plainte de mon association de façon séparée. En effet, suite aux propos diffamant de M. Sifaoui contre la communauté asiatique, il m’a fallu beaucoup de temps pour poser cette plainte tout simplement parce que M. Sifaoui est membre du comité national de SOS Racisme (voir sur Wikipedia) ! De fait, j’ai eu beau alerter le Mrap, la Licra et la Halde, aucune de ces institutions n’a voulu prendre cette plainte en considération. Dans ce cas, que devions-nous faire ? Baisser les bras et repartir comme toujours dans un mutisme de bon aloi ou agir ? J’ai donc choisi d’agir. Pour cela, j’ai été obligé de créer en catastrophe cette association pour pouvoir porter plainte contre M. Sifaoui, dont les propos ne peuvent être attaqués que pendant les trois mois suivant leur diffusion.

Pour finir, je suis un citoyen engagé et INTEGRE. Je souhaite donc que mon nom ET mon prénom puissent apparaitre sur le titre de l’article car il est juste de rappeler que mon prénom, c’est FELIX, un prénom Français.

Lire aussi : A Paris, Wu, “candidat asiatique” mais “pas communautariste”

  • 9102 visites
  • 13 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • François Doutriaux
    François Doutriaux
    Juriste et enseignant chercheur
    • Posté à 13h48 le 22/02/2008
    • Expert 13463
      Juriste et enseignant chercheur

    Joli droit de réponse, bonne chance à vous de la part d’un voisin ^^

  • sortez-du-troupeau
    sortez-du-troupeau
    Maman militante anti connerie
    • Posté à 13h49 le 22/02/2008
    • Internaute 17306
      Maman militante anti connerie

    Je trouve en effet qu’il est important de remettre les choses dans leur contexte. Merci alors pour ces précisions.
    La diversité est une choses qui me tiens également à coeur mais cependant attention à ne pas tomber dans les clichés.
    Une origine c’est une chose ; des comptétences c’est autre chose. Les deux ne sont pas incompatibles cependant attention l’un ne se substitue pas à l’autre ! ! !
    Pour moi la discrimination positive est une sacrée connerie !

  • marie 75
    • Posté à 14h01 le 22/02/2008
    • Internaute 3563

    Félix !
    Contente de ta présence sur la liste !
    Laisse tomber les commentaires !
    Moi je suis d’origine bretonne ... donc intégration récente ... au royaume de France !

    chut ! ! !
    On pourrait me le reprocher, car la communauté bretonne - autour des crêperies - on s’en méfie !

  • marie 75
    • Posté à 15h09 le 22/02/2008
    • Internaute 3563

    Buon Tan sur la liste de Jérome Coumet, le maire ...
    Donc ... du vivre ensemble ! ! ! !
    vive le 13ème !

  • Photine
    • Posté à 15h10 le 22/02/2008
    • Internaute 11770

    PS (1 seul candidat, encore...),

    Non, il y en a deux, mais ce décompte est « un peu » désagréable.
    On l’a déjà dit, il s’agit de l’engagement des candidats soit en politique (bein oui...) ou dans une action collective.

    Ce décompte de F. Wu montre bien les limites de sa démarche.

    • toto_a_la_plage
      • Posté à 02h56 le 23/02/2008
      • Internaute 32625

      faut lire un peu plus et voir que cela a bien evoluer depuis le lancement de sa campagne.
      la liste ici :
      Lien

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 16h22 le 22/02/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Tiens tiens, je suis aller faire un tour sur le site de la liste de Felix (Puisqu’il faut l’appeler par son prenon), Et voici comment son programme debute :

    « La communauté d’origine asiatique représente près de 20% de la population du 13eme arrondissement. Or, elle n’est représentée ni parmi les élus d’arrondissement, ni parmi les conseillers de Paris.

    Cette situation n’est pas normale. Les 9 et 16 mars prochains je souhaite, avec vous, la faire changer. C’est la raison première de mon engagement. »

    C’est effectivement pas communautarisme du tout.

    A mon sens, le mariage du communautarisme et du pougeadisme rique de faire un cocktail detonant !

    • organe_dhonneur
      organe_dhonneur répond à Tophee
      • Posté à 19h51 le 24/02/2008
      • Internaute 12689

      Demander de la représentativité, c’est être communautariste ?
      Le but de la loi sur la parité, c’était pas de faire en sorte que les élus ressemblent aux électeurs/trices ?

      Le programme de Wu n’est d’ailleurs pas du tout « communautariste ». Un peu irréalisable, mais pas centré sur les asiatiques.

      Quand chaque candidat commence par sa profession de foi, vous ne vous arrêtez pas là, non ?
      Donc ne jugez pas quelqu’un de bridé à la 1ère ligne...

      PS : je suis habitant du 13e, tout blanc, et je trouve effectivement bizarre qu’il n’y ait pas un seul employé de la mairie qui soit d’origine asiatique.

  • marie 75
    • Posté à 16h32 le 22/02/2008
    • Internaute 3563

    en lisant - moi aussi - ce site j’ai été très « surprise » par cette phrase.
    J’avais confondu (dans mon 1er message) Wu qui sait s’assurer de la visibilité par tous les moyens, et Buon Tan.
    Je reste néanmoins bretonne et du 13ème dont j’apprécie la mixité sociale et raciale.
    Par contre, vu le nombre de bretons dans l’arrondissement, je vais m’assurer si nous sommes suffisamment représentés.

    Au quart d’heure de gloire !

    • cooper59
      cooper59 répond à marie 75
      nazer c pueril et con
      • Posté à 18h08 le 24/02/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      Vous allez vraiment loin , ce mec dit qu’il y a 20 % d’asiatiques et pas de politiques dans le 13 eme d’origine asiatique ! qu’y a t’il dans ce constat de communautariste , vous etes contre le communautarisme quand ça vous arrange ? quand on dit que les noirs et les autres minorités ne sont pas assez representés a la TV , a l’assemblée nationale ou dans les administrations c’est du communautarisme ? ce types se presente et certains d’entre vous en font tout un pataques ! A tel point qu’apres un article mal ficelé ( je reste poli ) et des commentaires aigris ( je reste poli encore ) ce type est obligé d’utiliser son droit de reponse . Vous croyez pas que ça part un peu loin ! moi j’habite un quartierde Lille tres cosmopolite et sur les listes y’a que des gaulois qui habitent les quartiers hupés pour la plupart et qui sont bien plus eloigné de moi que Mr Wu ! alors arretez un peu de jouer sur les mots et faisont au contraire tout pour que ce pays rattrape son retard en matiere de representation de la democratie ! pfffff !

  • Anna Kaplan
    • Posté à 13h53 le 24/02/2008
    • Internaute 4427

    Non, Felix Wu dit pour une juste représentation du 13eme ! Ce n’est pas du communautarisme, si le parti socialiste avait intégré dans sa logique que dans le 13eme il existe une grande présence asiatique mais des habitants issus d’autres régions du monde peut-être qu’on en serait pas là aujourd’hui !

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 14h32 le 24/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    votre reponse est sympa , j’avais trouver l’article un peu « beauf » ( a la Cabu ) , je comprenais pas ces histoires de communautarisme et d’asso ! suis content de lire votre reponse , on est nombreux a soutenir des initiatives comme la votre , et tant pis pour ceux qui vous prennent pour un martien ! heureusement que vous vous etes pas presenté dans une petite ville de province , ils auraient couru chercher du goudron et des plumes ! on est en 2008 ?

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 19h37 le 24/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    je m’adressait a Mr Wu bien sur .