18/05/2011 à 13h25

2012 : l'UMP chouchoute les chasseurs, contre les proprios

Estelle Faure | Journaliste


Elmer Fudd (« Looney Tunes »), le chasseur ennemi de Bugs Bunny.

« Un chasseur sachant chasser sait aussi voter » pensent en substance les associations de défense de l’environnement et des animaux. Coup sur coup, deux propositions de loi sur le droit de chasse ont fleuri ces derniers mois. L’une a été adoptée par l’Assemblée nationale mardi, l’autre votée par le Sénat le 5 mai.

Outre la reconnaissance des chasseurs comme acteurs efficaces de la biodiversité – de quoi contrarier les écolos – un volet commun à ces lois fait polémique. Pour les associations de défense de la nature, comme France nature environnement (FNE) ou la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ces mesures remettraient en cause le droit des propriétaires à refuser des chasseurs sur leur terrain.

  • Dans son article 8, la nouvelle proposition du député UMP Jérôme Bignon, prévoit en effet :

« La possibilité pour le préfet [...] d’imposer au propriétaire d’un territoire un prélèvement d’un nombre déterminé d’animaux dans une zone non chassée causant des dégâts de gibier. »

« Lorsque le détenteur du droit de chasse d’un territoire ne procède pas ou ne fait pas procéder à la régulation des espèces présentes sur son fonds et qui causent des dégâts de gibier, il peut voir sa responsabilité financière engagée. »

En clair, les propriétaires publics (collectivités territoriales, militaires...) et privés (les quidams) devront payer de leur poche les dégradations causées par un sanglier en fureur. Jusqu’à maintenant, seule la Fédération des chasseurs casquait. L’organisme se félicite donc de cette proposition législative. Thierry Coste est conseiller politique à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et explique :

« Les chasseurs remboursent 40 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs, ce sont des sommes énormes payées tous les ans pour la prévention des dégâts, la pose de clôtures électriques par exemple, et pour l’indemnisation des champs ravagés. »

« Cette loi va permettre aux chasseurs d’exercer où ils veulent »

Pour les associations de défense de l’environnement et des animaux, c’est l’amendement de trop. Surtout qu’en juin, les chasseurs à courre avaient déjà obtenu la création d’une infraction : « L’obstruction à un acte de chasse ». Selon eux, faire peser les dégâts du gibier sur les propriétaires, c’est un nouveau moyen de pression pour les forcer à accepter les chasseurs sur leur terrain.

Car sur ce sujet, une vieille rancœur demeure : depuis 1964, la loi Verdeille permettait aux chasseurs de pratiquer leur activité sur certains terrains sans autorisation préalable du propriétaire. Une disposition retoquée en partie par la Cour européenne des droits de l’homme en 1999.

Pour David Chauvet, porte-parole du Droit des animaux, un poil énervé, le but inavoué des nouvelles dispositions est très clair :

« Les chasseurs n’ont pas digéré la décision de la Cour européenne. Cette loi va permettre aux chasseurs d’exercer où ils veulent. Imaginez, vous avez un terrain, quelqu’un veut chasser dessus, vous refusez, il y a un dégât, c’est au propriétaire de payer. Il n’avait qu’à laisser le chasseur chasser. »

« La chasse aux électeurs est ouverte  ! »

En sourdine, ce serait en fait un bon moyen pour l’UMP de reconquérir quelques-unes des 1,3 million de voix des chasseurs. Le député écologiste François de Rugy commente :

« [Les] élections nationales approchant, la chasse aux électeurs est ouverte  ! »

Ce que confirme Gérard Charollois, président de la convention Vie et nature. En 1999, c’est lui qui avait mené la bataille contre la loi Verdeille. Pour ce juriste de profession, ces nouvelles mesures sont « ridicules » et de toute façon « inapplicables » :

« Pour imposer un tir de destruction à des propriétaires qui n’en veulent pas, il faut démontrer que le terrain est victime d’un déséquilibre écologique causé par des animaux. Or une propriété de quinze ou vingt hectares ne peut pas être une réserve à sangliers. Ils passent sur les propriétés mais ne stationnent pas. C’est absurde ! »

Du côté de la Fédération nationale des chasseurs, on écarte cette idée. Thierry Coste rétorque :

« Ces associations mentent. Le débat sur la pseudo remise en cause de l’objection à la chasse est un faux problème. Ce n’est pas les chasseurs qui décideront mais le préfet. C’est un problème de gestion de la faune, pas une remise en cause du droit de propriété. »

  • 23190 visites
  • 186 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Vert de gris
    Vert de gris répond à Mouts87
    jeune retraité
    • Posté à 14h40 le 20/05/2011
    • Internaute 90690
      jeune retraité

    Ben j’habite un PNR dans un patelin de 350 habitants...

    Rien à voir avec la Sologne, remplie de chasses privées et de gens friqués ou de l’estuaire de la Dordogne.

    L’ortolan est protégé maintenant en France car il faisait l’objet d’une chasse particulière, liée à l’histoire, à une tradition et à une région (mais il abonde en Europe).

    Le lâcher des sangliers croisés est encore un des chevaux de bataille des eScrolos. Vous reconnaissez qu’ils sont rares, contrairement au premier échange où ils semblaient très fréquents.

    Mais pour connaître la Corse et ses cochons en liberté ou des élevages en plein champs de cochons dans la montagne Noire avec pour seul enclos un fil de fer barbelé ou une clôture électrique qui fonctionne une fois sur deux, nul besoin de lâchers car la nature fait le reste.

    Mais ce ne sont pas spécialement ces animaux qui sont plus prolifiques... Chez nous il y a un vrai hiver avec de la neige et des températures négatives un fois tous les dix ans et les conditions climatiques deviennent de moins en moins dures partout.

    Ainsi, les sangliers portent bas deux fois dans l’année et ils prolifèrent partout et notamment dans des coins où ils ont de quoi bouffer, notamment près des villes et des villages ou des fermes (j’ai croisé un marcassin dans Montpellier le long d’une rivière à côté de maisons).

    Y a des cons chasseurs, nous sommes d’accord (moins que des cons eScrolos car ces derniers sont plus nombreux et donc statistiquement...) mais ils sont aussi menacés maintenant. Sans eux CAR CE SONT LES HABITANTS SOUVENT AGRICULTEURS DE NOS VILLAGES RECULES, nous devrions payer pour passer la « tondeuse », comme le font des PNR auprès d’agriculteurs pour que la maquis ne gagne pas tout et éteigne définitivement la biodiversité riche de nos paysages du Sud Méditerranéen.

    Au sujet du niveau lamentable, peut être. La seule chose que je peux dire est que si vous êtes étudiant, ce n’est pas de notre langue (avec une majorité de gens comme vous, elle serait à classer avec les ortolans).

  • Dr_Maboul
    Dr_Maboul
    Bobardothérapeuthe
    • Posté à 14h18 le 18/05/2011
    • Internaute 99644
      Bobardothérapeuthe

    Oh ! Dire qu’un accident est si vite arrivé :

    C’est un accident Monsieur l’agent, j’ai pris le chasseur pour un sanglier, moi aussi je suis un chasseur sur ma propriété, voyez !
    C’est un accident, ça arrive souvent vous savez ! ; -)

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 14h22 le 18/05/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Sujet d’autant plus sensible, que les autres lois sensées calmer le jeu entre paysans et chasseurs, ont à moitié foiré.
    Ceci dit entre le chasseur qui flingue et l’agriculteur qui décime avec ses produits chimiques, et la faune et la flore et la flotte et l’air que l’on respire, il y a matière à débat....enfin si l’on survit.
    Bonne journée.

    • jiemo
      jiemo répond à vieilanarfatigué
      123 ignition lift off
      • Posté à 14h53 le 18/05/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      C’est l’progrès ma bonne dame , avec leur foutu bombe y détraquent le temps ! ;)

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à jiemo
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 15h02 le 18/05/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        ....venez à la campagne que je vous montre...votre caddie va s’alléger c’est garanti

         
        • jiemo
          jiemo répond à vieilanarfatigué
          123 ignition lift off
          • Posté à 16h04 le 18/05/2011
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Je sais , je sais , mon propos était ironique seulement ! on est premier degré en ce moment on dirait...mais il est vrai que nous venons de vivre des heures tragiques, vendredi nous serons plus calmes ! (j’espère)

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à jiemo
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 16h28 le 18/05/2011
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            Oui, nous avons été secoués, sacrément et je pense durablement.

            • jiemo
              jiemo répond à vieilanarfatigué
              123 ignition lift off
              • Posté à 17h52 le 18/05/2011
              • Internaute 21993
                123 ignition lift off

              Et çà n’est pas fini, je suis actuellement le débat au sénat sur projet de loi « participation des citoyens à la justice pénale » ....effrayant !

              Une volonté d’importer tout ce qu’il y a de plus bête en justice US.

        3 autres commentaires
    • jiemo
      jiemo répond à vieilanarfatigué
      123 ignition lift off
      • Posté à 14h54 le 18/05/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Ooops double...

  • Isapol
    Isapol
    Curieuse
    • Posté à 14h35 le 18/05/2011
    • Internaute 154682
      Curieuse

    « La possibilité pour le préfet […] d’imposer au propriétaire d’un territoire un prélèvement d’un nombre déterminé d’animaux dans une zone non chassée causant des dégâts de gibier. »

    N’est-ce pas dramatique ? Le racolage politique va-t-il vraiment jusque là maintenant ? Je suis outrée.

    Le propriétaire a-t-il le droit de garder ses animaux de compagnie sains et saufs ou bien seront-ils aussi chassés quand il n’y aura plus rien d’autre ?

    Pour en avoir été témoin, les chasseurs souvent peu respectueux d’autrui auraient plutôt besoin d’une règlementation plus sévère que d’un passe-droit supplémentaire...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h17 le 18/05/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    « la reconnaissance des chasseurs comme acteurs efficaces de la biodiversité »

    « La possibilité pour le préfet […] d’imposer au propriétaire d’un territoire un prélèvement d’un nombre déterminé d’animaux dans une zone non chassée causant des dégâts de gibier. »

    Avant

    pendant

    ...après
    « Les chasseurs remboursent 40 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs, ce sont des sommes énormes payées tous les ans pour la prévention des dégâts, la pose de clôtures électriques par exemple, et pour l’indemnisation des champs ravagés. »

    En réalité la plus grande part de ces 40 millions sert à acheter des champs de maïs jamais récoltés appelés « garde-mangers » qui servent à appâter les sangliers.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Anastaze
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 23h00 le 18/05/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Les faisans (probablement des faisans d’élevage qui viennent vous manger dans la main et ne sortent de la cage que pour se faire dscendre) me font penser à cette coupure de presse vue dans un des numéros de La Hulotte consacrés aux vautours, et qui relatait l’exploit d’un chasseur vauclusien (je crois) qui avait abattu un vautour fauve (espèce protégée) en prétendant l’avoir pris pour un faisan.

      Voici un vautour fauve :

      et un couple de faisans de Colchide :

      • Anastaze
        Anastaze répond à We want a shrubbery
        inconsolable
        • Posté à 10h10 le 19/05/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Les faisans d’élevage sont une plaie pour la circulation. Ils courent en zigzag sur les routes devant les motocyclettes et les vélos, parce qu’ils ne savent pas voler et n’osent pas s’aventurer hors des routes (comme les 4X4 de « ces acteurs efficaces de la biodiversité » que sont les chasseurs). Beaucoup meurent de faim ou écrasés (je parle des faisans).

        En tant que propriétaire de terrain, je ne m’inquiète pas trop, quand j’en vois un dans un de mes champs (un chasseur), c’est parce qu’il veut soulager sa vessie à l’abri des regards. Il faut juste penser à ouvrir les clôtures avant l’ouverture pour ne pas qu’ils se blessent.

        ... même les canettes de bière restent sur la route.

        Je suppose que ce jeu de chat et de la souris avec le législateur, alimente ce phantasme de grand prédateur face à une nature hostile, plus qu’il n’en résulte... aux grands bonheurs, de Toyota™, de Margerie, Chassepot, Royal Canin©... et de leurs actionnaires.

         
        • JP_JP
          JP_JP répond à Anastaze
          • Posté à 12h56 le 19/05/2011
          • Internaute 18274

          Dac sauf sur un détail :
          ils n’utilisent que très peu de 4x4, plutôt la voiture utilitaire blanche, bagnoles de merde qui passent sans arrêt, vite et qui me bouffent la vie.
          j’ai un 4x4, pour mes champs et j’ai HORREUR de la chasse.

          • Anastaze
            Anastaze répond à JP_JP
            inconsolable
            • Posté à 13h14 le 19/05/2011
            • Internaute 53186
              inconsolable

            Ici, ce sont des 4x4 pour le bitume, comme ceux des villes, c’est juste pour montrer, c’est tout.

        2 autres commentaires
  • ATWA
    ATWA
    Etudiant
    • Posté à 14h50 le 18/05/2011
    • Internaute 131646
      Etudiant

    Même si c’est presque hors sujet, mais j’en profite :
    Cette tendance passe-droit des chasseurs est à mettre, juste pour l’anecdote, avec cette pauvre petite famille qui n’a rien demandé aux autres, et qui a recueilli Zouzou (le renardeau...). L’ONC s’insurge contre le fait qu’on puisse avoir un animal nuisible en tant qu’animal de « compagnie »...c’est inadmissible, dangereux pour la famille, les autres animaux, pour la société quoi ! Encore une fois, c’est eux qui font la pluie et le beau temps et la famille n’a pas eu gain de cause...

    Je me demande juste ce que répondrait un responsable de l’ONC à un responsable de cirque qui se trimballe toute une « jungle en boite » sur les routes de France. LÀ on peut parler de danger.

    Merci, et désolé pour le hors sujet mais cette hypocrisie m’insupporte !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h55 le 18/05/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Outre la reconnaissance des chasseurs comme acteurs efficaces de la biodiversité – de quoi contrarier les écolos
    De quoi contrarier CERTAINS écolos. En général le modèle urbain, le même genre qui inversement se branle quand le chasseur porte un pagne et vit dans l’Amazonie : D
    Parce que de nombreux chasseurs sont de vrais écolos, même s’ils ne sont pas forcément partisans des Verts ou de la tendance « je pleurs quand un animal meurt ».
    Quand on se nourrit de la forêt, ça a du sens de ne pas aimer la voir se faire dégueulasser, polluer ou raser...

    Agir comme un prédateur qui régule intelligemment le gibier est une nécessité si l’on veut continuer d’avoir des zones sauvages qui cohabitent avec des zones domestiquées.
    Supprimez la chasse, et demain il y aura des hordes de sangliers et de chevreuils dans tous les coins du pays, puisqu’il n’y a aucun prédateur naturel.
    Et c’est encore plus l’hystérie si on ose réintroduire des prédateurs...

    Quant à ces fameux « dégâts de gibier », il faut voir ce que c’est réellement. Une nuit un singlar défonce une clôture, le lendemain tout un troupeau part en vadrouille. Et un semi qui défonce un troupeau de mouton sur la route, c’est gore : D
    Tant que c’est ponctuel, c’est comme un accident de la route, c’est supportable, mais si il y en partout et tout le temps, certains vont vraiment péter un câble.

    De fait, je comprends la nécessité que peux avoir un préfet de retirer exceptionnellement pour une journée le droit d’un type à interdire la chasse sur ces terres. Tant que ça n’est qu’exceptionnel, car on est quand même libre de décider si on peut chasser ou non sur ses terres.

    Même si au lieu d’une battue et de courir derrière, il peut être bien plus plaisant de se mettre à l’affut et de buter la bestiole juste au moment où elle franchit les limites du terrain du voisin.
    Ça pourrait même être drôle si elle s’enfuit blessée, de rage détruit toute ses récoltes et pourrisse en empuantissant près de sa maison : D

    espèces présentes sur son fonds et qui causent des dégâts de gibier
    Mais par contre je trouve ça flou, limite débile.
    Y’a un sanglier sur mon terrain, c’est mon terrain qu’il abîme, c’est de ma faute, soit.
    Mais s’il va chez le voisin, l’espèce n’est plus présente chez moi, elle est chez le voisin !
    Parce que le sanglier s’en fout totalement de nos cadastres, son territoire peut bien s’étendre aussi bien chez moi que chez le voisin, donc impossible de dire qu’elle est présente chez moi ou chez le voisin !

    Moralité, les politiciens ont encore engraisser leurs copains avocats... Comme quoi parasitisme et sociabilité sont compatible : D

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Keldan
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 17h54 le 18/05/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      sans oublier que la plupart des politic(h)iens
      (de chasse ?) ont une formation d’avocat.......

  • Napalmitos
    Napalmitos
    Technicien lambda
    • Posté à 14h57 le 18/05/2011
    • Internaute 92123
      Technicien lambda

    De mon avis, je pense que c’est pas forcement anormal. Si certains propriétaires refusent que l’ont prélève du gibier sur leurs terres et que celui-ci devient une nuisance pour ses voisins, je pense que c’est normal que les gens qui paient ces dégâts « tord » réagissent.

    Une population sans prédateurs a quand même tendance à se développer non ?

  • jojomigrateur
    jojomigrateur
    Photojournaliste
    • Posté à 15h21 le 18/05/2011
    • Journaliste 19668
      Photojournaliste

    Il ne restera plus aux propriétaires mécontents qu’à placer judicieusement quelques pièges à chasseurs et non pas à loups... Ou encore qu’à creuser quelques fosses habilement recouvertes de branchages...
    Quand la loi ne respecte pas le citoyen, le citoyen est bel et bien contraint à se défendre comme il le peut... !

  • 22decembre
    22decembre
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 15h27 le 18/05/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    L’élection, ce sera donc en fait les traditionalistes de tout poil contre les modernes... non ?

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 15h40 le 18/05/2011
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Mince. Et le sacro-saint respect de la propriété ? Bah merde alors.. C’est à n’y rien comprendre...

  • beaulande
    beaulande
    Des nuées de sens
    • Posté à 15h40 le 18/05/2011
    • Internaute 115981
      Des nuées de sens

    Moi, j’ai une idée : (niveau comptoir) je vais appliquer cette « loi » à la lettre en, passant mon permis de chasse, acheter un 9mm à lunette ou un Famas au marché noir, les munitions qui vont avec, et tout chasseur (par définition un nuisible) qui passe sur ma terre, et qui forcément aura fait des dégâts, sera abattu sans sommation.
    Ah bon ? ce n’est pas pareil ?
    Oui je sais, c’est super con mais que cela fais du bien de l’écrire !
    A tchin !

    • Bad Time For Human Kind
      Bad Time For Human Kind répond à beaulande
      Chieur Public
      • Posté à 16h11 le 18/05/2011
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      Meuh non, c’est pas si con... C’est de la légitime défense, face a une bande d’abrutis bourrés et armés (fusils non cassés la plupart du temps) !

      Faut savoir leur parler avec des arguments qu’ils comprennent vu qu’ils aiment bien faire les gros durs avec leurs fusils à bouchon ! ;)

      Moi j’en vois plus sur mes terres depuis quelques temps, je me demande pourquoi ! ;)

  • mike the microbe
    mike the microbe
    yogi-paysant en Dordogne
    • Posté à 15h58 le 18/05/2011
    • Internaute 28967
      yogi-paysant en Dordogne

    La passion de tuer

    Venant d’un pays ou il y a 1 chasseur par ~200 ha, qui paye au propriétaires, répare les dégats causées par son « cheptel » endangère pas les randonneurs, observe la population de gibier avant d’éliminer et est prèsque invisible (chassant d’un haut-siège tôt le matin),
    arrivant en France cette milice anarchiste qui atttaque la forêt en hurlant, brute, macho, alkoholisé et aggressive était assez choquante...
    Une question de « tradition » ou d’intelligence ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h08 le 18/05/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Les sangliers existent depuis Astérix et Obélix...et plutôt bien avant eux.
    Ils continueront donc à exister après l’UMP et tous les UMPistes aussi !

  • Jean Robert
    • Posté à 16h14 le 18/05/2011
    • Internaute 31289

    On ne peut pas opposer propriétaires et chasseurs comme y incite le titre de l’article. J’ai été propriétaire forestier, et je peux vous dire que lorsqu’on a dépensé des milliers d’euros à planter une parcelle et qu’on voit le travail ruiné au printemps par du gibier, on est assez enclin à s’entendre avec la Fédération. Pourtant je n’ai jamais chassé de ma vie. Ces histoires n’ont aucune chance d’être comprises ni d’aboutir évidemment à la moindre paix si l’on commence par poser qu’un chasseur est forcément un gros con, et un propriétaire un abruti qui croit aimer la nature sans la connaître, ou encore un empêcheur de chasser (ou de se promener) en rond. J’ai rencontré passablement d’imbéciles chez les chasseurs (surtout les motorisés), mais beaucoup aussi chez les rurbains, pour ne pas parler des citadins, dont la plupart sont incapables de nommer la moindre plante, et ne comprennent la nature que comme un décor. Trop de gens chassent pour se défouler, c’est vrai. Mais on ne peut pas laisser proliférer le gibier sans aucun prélèvement. L’équilibre « naturel » de nos contrées n’a plus rien de sauvage. Les Fédérations font souvent du bon boulot en matière d’environnement et de régulation de la faune, mais elles ne peuvent pas tout payer. Si le sanglier qui a ravagé des champs de maïs chez le voisin niche chez vous, il n’est pas normal que vous soyez dégagé de toute responsabilité si vous ne chassez pas. Surtout, ce n’est pas en posant l’équation chasseurs = gros cons = UMP qu’on aura la moindre chance d’aboutir à quoi que ce soit de réaliste et de constructif. Ce genre de généralisations ne font que braquer un camp contre l’autre. C’est vrai pour la chasse comme pour l’agriculture productiviste. Si on veut que les choses s’améliorent, il faut commencer par comprendre le point de vue de l’autre, et s’asseoir à une table. Stigmatiser, c’est débile.

    • Le redoutable
      Le redoutable répond à Jean Robert
      pas grand chose
      • Posté à 10h23 le 19/05/2011
      • Internaute 140782
        pas grand chose

      Tout d’abord, le sanglier est un animal nomade... donc il ne niche jamais dans un endroit déterminé... sauf s’il y est contraint par manque d’endroits où aller ou en cas d’enfermement ou bien s’il y est incité par l’agrainage, pratique des chasseurs...
      Les chasseurs pratiquent notamment l’agrainage afin de les sédentariser pour maintenir les troupeaux de sangliers sur leurs terrains de chasse afin d’avoir le plus de chances d’en flinguer...
      Cette sédentarisation va à l’encontre de la nature profonde du sanglier, de son instinct naturel... Quand j’entends donc dire que les chasseurs sont des amis de la nature, ça me fait doucement rigoler...

      Ensuite, certaines associations de chasseurs élèvent en parc des sangliers qu’ils relâchent ensuite, le tout pour maintenir un cheptel suffisant quand vient l’époque tant attendue de la chasse et avoir davantage de proie à tuer plutôt que de rentrer bredouille... mais aussi parce que ces parcs (au milieu des bois) attirent d’autres sangliers (notamment par la présence de femelles dans ces parcs)...
      Et ces sangliers, par la suite relâchés, ont plus ou moins perdus cette instinct du nomadisme... ce qui permet d’éviter aux chasseurs de perdre du « nombre » sur leurs terrains de chasse...
      Mais, le pire, c’est qu’ensuite ils justifient leurs tueries par le fait que les sangliers sont trop nombreux cette année encore et qu’il faut les tuer car ils provoquent trop de dégâts ! Alors qu’eux mêmes en élèvent et en relâchent ! C’est le sommum de l’hypocrisie à des fins de vouloir combler son plaisir de tuer !
      Dégoûtant !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h19 le 18/05/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    L’Homme, cet abruti !  :
    - C’est ainsi que je préfère rebaptiser cette vidéo.

    Notez que compte tenu du fait qu’il s’agit probablement de citoyens privilégiés de ce pays, le CSA a exigé le floutage de leur visage (et même celui du museau de leurs chiens) pour leur éviter des ennuis. (une baffe en pleine rue, c’est pas de refus !)

    • Deuxpoidsdeuxmesures-
      Deuxpoidsdeuxmesures- répond à Yvon le Zébulon
      Dans la réalité
      • Posté à 18h57 le 18/05/2011
      • Internaute 154785
        Dans la réalité

      Pendant ce temps là dans 100% des abattoirs en île-de-France des dizaines de milliers de bêtes sont égorgés et souffrent le martyr pour satisfaire deux religions archaïque, cette pratique ne faisant que s’accroitre à travers la France et l’Europe.

      Mais bon, LE VILAIN C’EST LE CHASSEUR !

      cf mon speudo hein...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Deuxpoidsdeuxmesures-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h12 le 18/05/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous ne pensez pas qu’il y a une sacrée différence entre tuer par nécessité alimentaire, et tuer simplement pour le « plaisir » de tuer ?

        Le lion de la savane n’a pas de gène à avoir, s’il tue une antilope...
        Par contre, l’idiot qui tue un Lion juste pour un cliché, est un salopard.

         
        • Deuxpoidsdeuxmesures-
          Deuxpoidsdeuxmesures- répond à Yvon le Zébulon
          Dans la réalité
          • Posté à 19h21 le 18/05/2011
          • Internaute 154785
            Dans la réalité

          Ha bon ? parce qu’il est nécessaire de faire souffrir l’animal avant de le tuer ? Je savais pas, vous êtes adepte avec les chinois de la torture animale pour rendre la viande savoureuse hein ?

          Comme eux vous déguster de la cervelle de singe vivant (vérifiez...) ou alors vous vous appliquez à cramer un chien au chalumeau jusqu’à ce que mort s’en suivent pour rendre meilleurs la viande ? D’ailleurs j’espère que vous portez du cuir made in China, parce que bon, vous saviez que là bas on dépèce les chiens à vif puis on les laisse encore en vie mais totalement écorché sur le bord de la route pour passer au suivant ?

          A oui vous devez adorer tout ce qui fait partit de la souffrance animale.

          Au passage, les animaux tué à la chasse finissent tous à la casserole, il n’y a aucune différence avec un animal d’abattoir, la seule, c’est le degré de souffrance...

          L’homme est un véritable taré pour ce qui est de souffrance animale d’ailleurs, dans sa globalité. Le peu de progrès de ce côté là disparait pour le profit de deux immondes religions de tarés.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Deuxpoidsdeuxmesures-
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h34 le 18/05/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Ha bon ? parce qu’il est nécessaire de faire souffrir l’animal avant de le tuer ? »

            Vous écrivez ce que vous voulez, car je n’ai jamais dit ça !

            Il y a des gens qui « font penser » les autres et leur « font dire » ce qu’ils veulent, uniquement pour avoir l’occasion d’en placer une !

            • Deuxpoidsdeuxmesures-
              Deuxpoidsdeuxmesures- répond à Yvon le Zébulon
              Dans la réalité
              • Posté à 19h50 le 18/05/2011
              • Internaute 154785
                Dans la réalité

              Quand on parle de nécessité l’abattage rituel... je suis désolé, ça veut dire ce que ça veut dire.

              • TienTien
                TienTien répond à Deuxpoidsdeuxmesures-
                impavide devant les ruines de (...)
                • Posté à 20h43 le 18/05/2011
                • Internaute 86881
                  impavide devant les ruines de (...)

                L’abattage rituel (casher ou halal) est INTERDIT dans nombre de pays européens sans que cela cause grandissime problème aux commnautés concernées !
                Une fois de plus, il n’y a qu’en France que ce « problème » se révèle insoluble...

                • Deuxpoidsdeuxmesures-
                  Deuxpoidsdeuxmesures- répond à TienTien
                  Dans la réalité
                  • Posté à 21h42 le 18/05/2011
                  • Internaute 154785
                    Dans la réalité

                  Normal, la gauche et les anti-racismes poussent des cris d’orfraies à la simple mention de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement ... Comme quoi, gauche, anti-racimes et consort on choisit leur camp, la torture animale et la soumission à deux religions aux détriments d’une laïcité qu’ils ont tant défendus à l’époque...

                  Déjà que la corrida arrive dans le patrimoine culturel, manque plus que l’abattage rituel et plus tard la Charia lui emboite le pas.

            • Le redoutable
              Le redoutable répond à Yvon le Zébulon
              pas grand chose
              • Posté à 10h30 le 19/05/2011
              • Internaute 140782
                pas grand chose

              Non Yvon, vous n’avez pas dit ça, c’est vrai... Mais vous avez répondu à côté de la plaque et prêté de fausses idées à deuxpoidsdeuxmesures...

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Le redoutable
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 11h20 le 19/05/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « A oui vous devez adorer tout ce qui fait partit de la souffrance animale ».

                Voici le propos ▲ tenu à mon égard par « deuxpoidsdeuxmesures » !

                Il ferait bien de faire étalonner sa balance, parce que m’accuser (ou un autre d’ailleurs) d’aimer voir la souffrance des animaux...
                ...témoigne d’un manque de réflexion, ou de la provocation absolue.

                • Le redoutable
                  Le redoutable répond à Yvon le Zébulon
                  pas grand chose
                  • Posté à 20h25 le 19/05/2011
                  • Internaute 140782
                    pas grand chose

                  Oui, c’est exact et je vous rejoins sur le fond de votre pensée et de vos commentaires...
                  Je faisais juste référence au fait que, auparavant, deuxpoidsdeuxmesures parlait de pratiques d’abattage cruelles et vous interprétez ceci comme si il ne savait pas faire la différence entre tuer par nécessité et tuer par plaisir...
                  Je ne vois juste pas le rapport... On peut tuer par nécessité sans employer de méthodes cruelles... Nous ne sommes plus ni des sauvages ni des barbares... Je pense que c’est bien ce que deuxpoidsdeuxmesures voulait dire...
                  ... témoignage de votre part d’un manque de compréhension, de réflexion ou provocation ?

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Le redoutable
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 21h48 le 19/05/2011
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « ... témoignage de votre part d’un manque de compréhension, de réflexion ou provocation ?

                    Et si vous laissiez simplement répondre l’internaute concerné ?
                    - Vous faite “le gendarme” dans le fil des débats ?

                    Je pense que si “deuxpoidsdeuxmesures” s’était senti vexé ou mal compris, il aurait pris ses doigts, et aurait répliqué sur son clavier...
                    ...NON ?

                    Mais en fait, pourquoi le ferait-il, vu qu’il y a le redoutable pour ça !

                    • Le redoutable
                      Le redoutable répond à Yvon le Zébulon
                      pas grand chose
                      • Posté à 23h35 le 19/05/2011
                      • Internaute 140782
                        pas grand chose

                      Oui, c’est vrai, encore une fois vous avez raison : Je me suis occupé d’une histoire qui ne me regardait pas.

                      J’ai voulu me mêler de cette conversation parce que j’y trouvais certains propos - ou, du moins, l’ouverture d’un débat - intéressants.

                      Cependant, je trouvais également que votre façon d’y prendre part n’était pas toujours de bon aloi et mon intention était uniquement de recentrer le débat en vous faisant remarquer le décalage et les liberté d’interprétations que vous preniez par rapport aux propos des autres belligérants... et, pensant en faire appel à votre intelligence, vous le faire simplement reconnaître afin que la discussion puisse repartir d’un bon pied plutôt que de s’égarer dans la confusion, en évitant les insultes et le mépris...

                      Désormais - et puisque vous préférez, moi aussi, me mépriser - je pense que c’est chose vaine et je vais de ce pas prendre le parti de deuxpoidsdeuxmesures qui, comme vous le faites remarquer, a compris avant moi et a eu la sagesse d’esprit d’écourter cette inutile discussion avec vous.

                      On ne m’y reprendra plus... Au revoir monsieur Yvon...

        10 autres commentaires
  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 16h21 le 18/05/2011
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    « 2012 : l’UMP chouchoute les chasseurs, contre les proprios »

    Vu sa cote à la ramasse dans l’opinion, l’UMP est préte à chouchouter, pardon (et désolé d’étre trivial) sucer n’importe quel type d’électorat, voire même de faire sucer n’importe quel type un peu haut placé pour le dézinguer et couler l’opposition ?
    Pour ce dernier point, on le saura peut étre un jour...ou pas.

    Moi quand je me ballade en montagne, j’ai toujours un sifflet accroché au sac à dos : si j’entends tirer un coup (de feux, j’entends), je siffle...histoire de prévenir tout accident regrettable.

  • PtiGat
    PtiGat
    Technicien
    • Posté à 16h23 le 18/05/2011
    • Internaute 156085
      Technicien

    Je suis comme Marx, forestier et j’ai l’occasion de me rendre compte des impacts de gibier sur l’ensemble des écosystèmes et notamment sur les forêts.
    Il est nécessaire de nuancer que nous parlons des grands gibiers (sangliers, chevreuils, cerfs, ...), ceux qui sont à même de provoquer des dégâts importants sur tous les types de cultures, du potager à la plantation forestière.
    Pour ce qui est de ma partie forestière, nous essayons de prendre en compte l’équilibre sylvocynégétique (concept qui est totalement inconnu et incompréhensible pour les écologiste et pour les politiques). Le principe est pourtant très simple : connaitre la quantité de gibier que peut accueillir un massif forestier sans que son équilibre écologie soit menacée ? La question suivante étant comment maintenir cet équilibre et à cela une seule réponse : la régulation !
    Alors oui, cela peut déplaire à certain mais c’est dans ces condition que nous considérons les chasseurs comme des « régulateurs » de la biodiversité, même si le terme est un peut-être un peu mal choisi (mais leur action sont certainement beaucoup concrète que celle des associations écologistes qui se bornes à manifester au lieu d’étudier !).
    C’est vrai que ces lois peuvent paraitre chocantes mais dans ces conditions si un propriétaire refuse la chasse sur ces terrains c’est qu’il à une espèce à protégé ? Dans ce cas les associations écologistes ne devraient elles pas plutôt les encourager à constituer des chartes de gestion environnementale ? L’argument « interdire pour interdire » est beaucoup trop simpliste à mon goût et certain ferai mieux de tourner sept fois la langue comme on dit. Les grands gibiers cause des dégâts considérables en forêt à tel point que certain massif sont dans l’incapacité d’être régénéré et déperissent (Alsace, Mercantour, ...). On ne parle pas de 5ha mais de milliers, tout cela à cause d’une gestion faunistique mal équilibré (surprotection) et où est votre indignation dans ces cas-ci, chers FNE, LPO et autres, lorsque des écosystème forestiers entier meurent ....

    PtiGat, batisseur de forêt

  • A déménagé le 06-02-2012
    • Posté à 16h27 le 18/05/2011
    • Internaute 43286
      Non connue

    dans un domaine similaire, savez vous où l’on peut trouver un calendrier des jours de chasse pour un département donné.

    randonneur, sportifs.. c’est une vrai galère à certaines périodes et je ne trouve rien sur le site de ma préfecture par exemple.

    il me semble qu’il n’existe plus de jour officiel où la chasse est interdite sur tout le territoire.

    par ailleurs, c’est quand même gonflé qu’il n’y ait qu’un jour par semaine pour tout ceux qui ne chasse pas...

    • TienTien
      TienTien répond à A déménagé le 06-02-2012
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 17h02 le 18/05/2011
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Un jour sans chasse par semaine ? ? ? Où ça ? ? ?
      Je promène TOUS les jours en pleine nature, soit dans la Haute Vienne, soit dans la Creuse, soit en Corrèze. La chasse y est pratiquée 7 jours sur 7, malgré les demandes répétées de diverses associations, dont l’ASPAS à laquelle je cotise.
      J’ai de la famille dans l’Indre et dans la Vienne et ils se plaignent autant que moi. Chaque année des promeneurs sont blessés ou tués par des chasseurs ! ! !

      • A déménagé le 06-02-2012
        A déménagé le 06-02-2012 répond à TienTien
        Non connue
        • Posté à 17h12 le 18/05/2011
        • Internaute 43286
          Non connue

        et bien raison de plus.
        il me semble que c’est à la préfecture de décider d’un jour... mais que ce jour n’est pas obligatoire depuis 2003 (je crois).
        je ne comprend pas que certains ici s’étonnent de la piètre image du chasseur.

        - comment faire confiance en des types armés qui se baladent en bande dans la nature
        - avant et après, ces types armés sont très souvent au bistro
        - des types qui se permettent de bloquer la voie aux autres usagers (minumum 5/6 jours par semaine) ... ou alors au risque de vous prendre une balle dans la tronche
        - quant à la soit disant formation pour autoriser tout ça... je rigole

        j’admets parfaitement la notion d’équilibrage « écologique » sur certains gibiers... mais quant on voit les agents qui s’en chargent...

        et pour en revenir à mon premier point : qu’ils mettent au moins 3 jours de tranquillité dans les périodes adéquate (week end notamment) et qu’ils soient dans l’obligation de rendre publique/lisible/facile d’accès, les jours de chasse en question.

  • Patrick-handicap
    Patrick-handicap
    handicap 80% expatrié
    • Posté à 16h48 le 18/05/2011
    • Internaute 75148
      handicap 80% expatrié

    La chasse aux chasseurs sur les terrains privés va pouvoir commencer au nom des dégâts dont ils sont coutumiers. Un propriétaire, fusil en bandoulière, n’est pas censé savoir qu’un intrus est rentré chez lui...

  • merle-moqueur
    merle-moqueur
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 17h48 le 18/05/2011
    • Internaute 17922
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    je suis pour la chasse :

    ARMONS LES LAPINS..

  • Deuxpoidsdeuxmesures-
    Deuxpoidsdeuxmesures-
    Dans la réalité
    • Posté à 18h53 le 18/05/2011
    • Internaute 154785
      Dans la réalité

    La question à 1000 euros :

    De qui, entre les chasseurs ou l’urbanisation de masse partout dans le monde (industriel, nouveaux logement, abattage des arbres, transformation de champs en HLM... etc) cause le plus de dégât à la faune et la flore ?

    Tic tac tic tac tic tac...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4