A la Une 22/02/2008 à 21h17

Note2be, le site qui note les profs... et les énerve

Caroline Vigoureux | Etudiante en journalisme

Principale innovation de ce site : les profs sont nommés. Ce qui crée la polémique... et attire un public nombreux.


Page d’accueil de Note2be

Le rapport Attali a, entre autres débats, lancé celui de l’évaluation des enseignants par leurs étudiants. Sans attendre, un site Web a décidé d’exposer les profs à la notation de leurs élèves, mais plutôt façon Attila. Déclenchant une vaste polémique.

Le site s’appelle note2be, vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler. Les élèves sont invités à noter sur 20 leurs profs, cités nommément, selon six critères (« clair ? “ ‘intéressant ? motivé ? etc.). Une moyenne est ainsi calculée.

La naissance du site a provoqué l’indignation des syndicats enseignants. La Cnil a été saisie par 17 plaintes, et doit rendre son rapport le 6 mars. Le syndicat Snes a également assigné en référé les fondateurs du site.

L’idée n’est pas nouvelle

Avec note2be, Stéphane Colas, co-fondateur, a voulu concrétiser une idée qu’il avait depuis les bancs de l’école. Il nous a expliqué comment Rue89 est en partie (et à notre grande surprise) à l’origine de cette idée :

Un jour, en lisant l’un de vos articles consacré au site allemand Spickmich.com, qui reprenait ce concept, je me suis dis que c’était le moment de lancer notre site en France. Donner la parole aux élèves de manière formalisée nous semblait souhaitable et légitime. Internet était le meilleur champ pour mettre cette idée en pratique.’


Le concept n’est pourtant pas si novateur. François Rolly a créé en 2004 le site jenotemonprof.com. Le principe est le même à une différence près, et pas des moindres : aucun nom d’enseignant ne figure sur ce site. Les seules informations disponibles sont l’établissement, la classe et la matière. Ce qui laisse supposer qui est le prof concerné, sans pour autant divulguer d’informations personnelles. Ce que François Rolly reproche au site note2be :

‘Donner le nom du prof sur la une du site ouvre la porte à toutes les dérives. Si un élève décide d’insulter un de ses profs, c’est carrément de la diffamation’

Le gouvernement condamne l’initiative

Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, a condamné ‘avec fermeté’ cette initiative. Claudie Martens, co-secrétaire générale du Snes, s’en insurge également :

‘Des informations personnelles sont mises sur la place publique. La méthodologie d’évaluation ne devrait pas dépendre de l’humeur d’un élève le soir, quand il rentre de l’école. N’importe qui peut écrire n’importe quoi. C’est la négation même de la relation entre un prof et un élève.’


Le site allemand spickmich.com a également été poursuivi en justice lors de sa création. Mais le droit européen lui a donné raison. Ce qui rassure Stéphane Colas :

‘On savait qu’on touchait à un domaine sensible. On a donc respecté scrupuleusement la loi. Nous nous appuyons sur la jurisprudence allemande, qui a gagné tous ses procès au nom du droit européen de la liberté d’expression.’


Candidature aux municipales retirée

Jusqu’au déclenchement de cette vaste polémique, Stéphane Colas faisait partie de la liste de Pierre Lellouche, candidat UMP dans le VIIIe arrondissement de Paris. Il a finalement préféré se retirer :

‘C’est une décision commune prise avec Pierre Lellouche. Avec une polémique aussi vigoureuse, ça devenait encombrant à la fois dans la campagne électorale, mais aussi pour le site. Le mélange des genres était permanent. Je voulais couper le lien.’

En attendant, le buzz médiatique profite d’abord au site. Lancé depuis seulement trois semaines, il compte déjà, selon ses fondateurs, 100000 visiteurs uniques par jour et un peu plus de 70000 adhérents.

  • 84127 visites
  • 334 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 21h25 le 22/02/2008
    • Internaute 16256

    Leur site rame trop pour que je puisse le recommander. Il me rappelle rue89 à ses débuts ;) mais je trouve l’idée excellente en revanche.

    • gudule62
      • Posté à 21h34 le 22/02/2008
      • Internaute 24852

      vous devriez nous dire dans quelle branche et dans quelle boîte vous travaillez, afin qu’on puisse monter un site où l’on pourra vous noter, et surtout rendre tout ça public.. ; On verra alors si vous trouvez toujours ça excellent... Et je tiens à préciser que je ne suis pas dans l’éducation nationale.

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 07h07 le 23/02/2008
        • Internaute 16256

        Je vous trouve trop salement agressif pour être honnête. Les notes vous gênent ? Vous me notez bien pourtant et là ça ne vous gêne pas du tout. Vous devriez vous repasser « I comme Icare » !

        J’assume, je trouve l’idée excellente, d’ailleurs le créateur ne dit-il pas qu’il s’est inspiré de Rue89 qui permet de noter articles et commentaires.

        A bons entendeurs, les bien-pensants o)

         
        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 07h51 le 23/02/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Note2be n’est qu’une petite saloperie opportuniste de fabricants d’e-business, qui a autant à voir avec la liberté d’expression que Carla Sarkozy avec la fidélité (son itw « jusqu’à la morkitue » au porte-coton Barbier est à se pisser partout). Et il n’est pas insignifiant d’apprendre qu’il a été crée par un type de droite qui travaille avec Pierre Lellouche, vous savez, le type qui voit des policiers de la Stasi* cachés partout dans ses meetings par la vilaine Gauche.

          - Des personnes nommées étaient notées publiquement par des anonymes. Courageux, ces cafards, hein ?

          - Alors qu’une note de bulletin scolaire est donnée en privé (seuls l’élève, ses parents et ses enseignants la connaissent) par une personne identifiée, qui la signe.

          - Et elle est donnée par des gens qui ont une compétence, des barèmes à respecter et une responsabilité légale engagée dans cet acte. Ce qui n’est pas le cas des gogols qui font mumuse sur leur claclalviervier.

          Les cafards susnommés peuvent-ils imaginer une seconde que des profs aussi cons qu’eux (ça peut se trouver) mettent eux aussi sur le net leurs notes et surtout leurs appréciations, tous renseignements susceptibles d’être lus par de futurs employeurs ? Par les flics ?

          Ce truc-là est bien digne de la génération du Loft, tous ces montreurs-regardeurs de culs incapables de comprendre ce que c’est que la dictature de la transparence.

          (Et fait référence au nom d’un boysband qui a bien cotisé, mais dans un temps très bref, au Top50 de la couennerie. Qui se ressemble s’assemble)

          Cher Comptecourant, vous osez comparer avec le fait que vous êtes noté ici. Dites-donc, êtes vous connu personnellement et physiquement de nous ? Avez-vous à vous déplacer dans votre rue, votre quartier, votre ville, avec sur le front l’étiquette : ouah, c’est le type qui a eu 197 « nase » sur Ru89 ? - là, vous êtes bien parti pour battre le record de Koztoujours ? Le commentaire de Gudule n’était pas « salement agressif », allons, ne réagissez pas comme un prof insulté sur note2be. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon nous devrions vous passer de votre présence ici.

          * Rappelons que l’affichage public des performances était une pratique courante dans les régimes totalitaires. T’entends, Lellouche ?

          • DBL8
            DBL8 répond à A déménagé le 8-10
            Retraité
            • Posté à 08h00 le 23/02/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            Apparemment, donner des leçons et insulter ne vous gêne pas ! ! Vous rappelez-vous la chanson, un peu ancienne il est vrai « si vous n’aimez pas ça, m’en dégouter pas les autres ? » NON ? ! Alors, écoutez là ! Et si vous le pouvez, comprenez là.

            • Molto
              Molto répond à DBL8
              • Posté à 10h52 le 24/02/2008
              • Internaute 24607

              Ce qui manque dans notre pays, ce sont les contre-pouvoirs.

              Et ceci devrait commencer dès l’école. N’importe quel parent d’élève sait que certains instits ou profs peuvent prendre un élève en grippe et lui « matraquer » sa notation pendant une ou plusieurs années. Où est la « grille d’évaluation formelle » dans ce cas ?

              Transparence dans le public. Si le ministère avait fait son travail, le site « note2tobe » n’aurait pas existé.
              Les parents ont besoin de savoir à qui confier leurs enfants.

              • compte supprimé
                compte supprimé répond à Molto
                retraité
                • Posté à 18h51 le 25/02/2008
                • Internaute 27340
                  retraité

                l’inverse esr vrai aussi : certains élèves prennent un prof en grippeet lui pourrissent sa classe pour toute l’année, l’accusant des pires fautes : le racisme bien sûr mais aussi l’alcoolisme voire même les propositions déplacées.Tout cela existe, trop facile de ne pas le prendre en compte. Et si les parents veulent vraiment savoir à qui ils confient leurs enfants, quoi de plus facile que de prendre contact avec un prof et de lui parler.J’ai toujours fait ainsi pour mes enfants etje préfèrais me rendre compte par moi même que de faire confiance à des ragots de classe.

                • Molto
                  Molto répond à compte supprimé
                  • Posté à 08h34 le 27/02/2008
                  • Internaute 24607

                  Et quand le prof et vous n’étiez pas d’accord, que se passait-il ?

            • ektin
              ektin répond à DBL8
              • Posté à 11h59 le 25/02/2008
              • Internaute 15749

              Il est évident que les amateurs de ce genre de sites se recrutent parmi les cancres (ou anciens cancres dans votre cas). La haine revancharde (et toujours complexée -quoiqu’elle prétende) se croit autorisée aujourd’hui à ramper dans toutes les directions, imaginant que tout est corrompu à son image.
              Il faut rapprocher ces tentatives de notation des enseignants avec ce qui se fait dans les « grandes » entreprises, où l’hérésie va jusqu’à appliquer des quotas dans la répartition des notes. Imaginons un instant un quota de 0/20, fixé par le ministère et imposé à chaque établissement, dans le but d’éliminer les « non-conformes ». Ahurissant ? C’est pourtant bien ce qui existe dans le privé.

          • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            • Posté à 08h03 le 23/02/2008
            • Internaute 16256

            Mais oui mais oui, on connait le refrain, mdr.

            Mais écoutez plutôt, un prof note son élève, tout le monde trouve cela normal sans dire en vertu de quoi l’élève, l’étudiant ne pourrait pas noter son prof. Pourtant, quel est le rôle du prof ? Aider l’élève à exercer son sens critique, outre lui délivrer un savoir. Si l’étudiant a bien appris sa leçon, il exerce son sens critique en notant à son tour son prof, c’est le commencement de l’application du sens critique. Il note son prof sur quoi ? sur le savoir que celui-ci est supposé lui transmettre, un savoir et des valeurs. Si l’étudiant estime que cette transmission est de mauvaise qualité, il exerce son sens critique en notant son prof.

            Et je pense, au vu de vos réactions, que c’est ce qui vous dérange. Pour vous, la démocratie et toutes les valeurs qu’elle véhicule, n’est qu’une image et vous considérez qu’il serait dangereux de la mettre en application. Car vous voulez oublier qu’un prof n’a pour mission que la transmission d’un savoir, rien de plus, c’est cela l’origine de la lycée. Je vous renvoie à vos chères études pour quelques révisions de grands principes, amis riverains.

            • zeppelin51
              • Posté à 08h57 le 23/02/2008
              • Internaute 33173

              « un prof note son élève, tout le monde trouve cela normal sans dire en vertu de quoi l’élève, l’étudiant ne pourrait pas noter son prof ».
              Eh bougre d’âne, il y a une différence majeure entre les deux notations, celle du prof s’appuie sur une grille d’évaluation formelle et non sur des critères empiriques.

              • Molto
                Molto répond à zeppelin51
                • Posté à 10h26 le 23/02/2008
                • Internaute 24607

                Ce qui manque dans notre pays, ce sont les contre-pouvoirs.

                Et ceci devrait commencer dès l’école. N’importe quel parent d’élève sait que certains instits ou profs peuvent prendre un élève en grippe et lui « matraquer » sa notation pendant une ou plusieurs années. Où est la « grille d’évaluation formelle » dans ce cas ?

                Transparence dans le public. Si le ministère avait fait son travail, le site « note2tobe » n’aurait pas existé.
                Les parents ont besoin de savoir à qui confier leurs enfants.

                • M. Boubou
                  M. Boubou répond à Molto
                  • Posté à 11h51 le 23/02/2008
                  • Internaute 20251

                  vous croyez que vous allez pouvoir voir si un prof est bon ou pas grâce à ce site ? ? ? ? ?
                  Je suis prof et si le site perdure, j’annonce que je vais me créer comme prof et inventer des élèves fictifs... très rapidement, je pourrais me créer une dizaine d’élèves et me mettre de bonnes notes... après... les parents pourraient venir voir ce site !

                  très franchement, c’est absolument ridicule !

                  • pierrejcallard
                    pierrejcallard répond à M. Boubou
                    http://www.nouvellesociete.org
                    • Posté à 20h03 le 23/02/2008
                    • Internaute 3366
                      http://www.nouvellesociete.org

                    @ Boubou : Vous n’avez donc pas le sens éthique que l’on attend de quelqu’un qui devrait transmettre des connaissances, mais aussi des valeurs. Allez plutôt travailler au Nouvel Obs.

                    Pierre JC Allard Lien

                  • didasko
                    didasko répond à M. Boubou
                    d'abord être humain
                    • Posté à 20h46 le 23/02/2008
                    • Internaute 28659
                      d'abord être humain

                    Informez moi dès que vous serez inscrit, que je puisse vous aider ! ! !
                    Non mais sérieux, c’est débile ce truc ! ! !
                    Vous autres qui semblez trouver normal que les élèves notent (cependant que l’Education Nationale elle-même semble délaisser de plus en plus la notation au profit de l’évaluation) les profs, qui, parmi vous, serait d’accord pour voir publier le bulletin scolaire de leur rejeton sur un site public ? Hein, qui ? ? ?
                    (je précise que je ne suis pas prof)

                    • tomtombenz
                      tomtombenz répond à didasko
                      Etudiant Master en alternance
                      • Posté à 01h18 le 24/02/2008
                      • Internaute 30560
                        Etudiant Master en alternance

                      Je suis plutôt d’accord avec ce qui vient d’être dit. Rien ne prouvera que les votant ne sont pas fictif, les professeurs ne seront pas forcement notés sur les bon critères, les élèves qui votent n’aimeraient en effet pas que leurs bulletins et commentaires soit mis en ligne et visible « par les futurs employeurs et les flics » (pourquoi les flics ? Les jeunes ont-ils tous des faits à se reprocher et qui en plus seraient inscrits sur leur bulletins ?)...

                      Mais, comme j’adore toujours penser et peser le pour et son contraire, je tiens à dire que depuis deux ans, depuis la licence, en école de commerce, nous avons le droit de noter les profs.
                      Et en plus, l’administration tient compte de nos notations ! On pourrait penser que j’en profite pour régler se compte à Monsieur X (Monsieur X est un nom fictif mais existe vraiment) pour n’avoir jamais sourit, m’avoir mis dehors une fois pour bavardage, et pour sa cravate mal ajustée... Et bien nom la notation était bonne, parce qu’objectivement il m’a transmis un savoir. (Parce que oui les élèves savent aussi à quoi servent les profs !). Il à seulement eu une mauvaise note en « pédagogie ».

                      Et si jamais certains voulait casser un prof pour des raisons personnelles, ils ne seraient pas majoritaire ; où alors c’est que le prof à de gros problèmes personnels.

                      Tout çà pour dire qu’on peut aussi, nous les élèves, noter les profs, que ça peut être encadré au sein des programmes, permettant ainsi de ne pas avoir des votes d’élèves fictifs. La seule question que je voit à opposer à ma démonstration est : à partir de quel age est-on en mesure de noter objectivement un prof. Car il est évident qu’il faut en avoir déjà vu passer un grand nombre pour pouvoir comparer.

                • Boblep Onge²
                  Boblep Onge² répond à Molto
                  • Posté à 12h07 le 23/02/2008
                  • Internaute 29230

                  Molto tu es trop bête. Ta réflexion vole toujours très bas et n’est argumentée que par ce que tu entends au comptoir.

                  • Radadalamechantesorciere
                    Radadalamechantesorciere répond à Boblep Onge²
                    Cocker anglais
                    • Posté à 16h25 le 23/02/2008
                    • Internaute 25251
                      Cocker anglais

                    Quel pourcentage de profs lisent ce site ?
                    Quel pourcentage de profs se croient très fort alors qu’ils sont très médiocres ?
                    Quel pourcentage de syndicats est encore progressiste et supporte les quelques gentilles attaques que subissent ces pôôvres profs ?
                    D’un autre côté, quel pourcentage d’élèves est capable de noter objectivement un prof ?

                  • Molto
                    Molto répond à Boblep Onge²
                    • Posté à 21h23 le 23/02/2008
                    • Internaute 24607

                    je te laisse à tes opinions non fondées. Mes réflexions sont fondées sur mon expérience personnelle.

                • Molto
                  Molto répond à Molto
                  • Posté à 21h22 le 23/02/2008
                  • Internaute 24607

                  Ce qui manque dans notre pays, ce sont les contre-pouvoirs.

                  Et ceci devrait commencer dès l’école. N’importe quel parent d’élève sait que certains instits ou profs peuvent prendre un élève en grippe et lui « matraquer » sa notation pendant une ou plusieurs années. Où est la « grille d’évaluation formelle » dans ce cas ?

                  Transparence dans le public. Si le ministère avait fait son travail, le site « note2tobe » n’aurait pas existé.
                  Les parents ont besoin de savoir à qui confier leurs enfants.

                • Molto
                  Molto répond à Molto
                  • Posté à 10h50 le 24/02/2008
                  • Internaute 24607

                  Ce qui manque dans notre pays, ce sont les contre-pouvoirs.

                  Et ceci devrait commencer dès l’école. N’importe quel parent d’élève sait que certains instits ou profs peuvent prendre un élève en grippe et lui « matraquer » sa notation pendant une ou plusieurs années. Où est la « grille d’évaluation formelle » dans ce cas ?

                  Transparence dans le public. Si le ministère avait fait son travail, le site « note2tobe » n’aurait pas existé.
                  Les parents ont besoin de savoir à qui confier leurs enfants.

            • Ruben
              • Posté à 10h55 le 23/02/2008
              • Internaute 31219

              Ils exercent leur sens critique les élèves de maternelle (puisque les maternelles sont aussi concernées) ? Ils savent quand leur instit insiste trop sur l’activité dessin au détriment de l’activité pâte à modeler ? Arrêtez de justifier l’injustifiable, ce site ne sert qu’à faire gagner de l’argent à son concepteur et à permettre aux gamins de se défouler. Ces derniers ont-ils suivi une formation pour évaluer les compétences pédagogiques de leurs profs ?
              Un exemple concret : puisque je vis avec une prof (très très bien notée par ailleurs), nous sommes allés voir son collège. Une très jolie remplaçante qui vient d’arriver cette semaine est en tête avec une moyenne de 20, c’est sûr que c’est sérieux.

            • zut
              • Posté à 23h34 le 28/02/2008
              • Internaute 21878

              Avez-vous lu PMB ? ? ? ?

          • A déménagé le 8-10
            • Posté à 08h36 le 23/02/2008
            • Internaute 1001
              nc

            Je viens d’aller sur mon ex-établissement. Quatre collègues, que j’ai bien connus :
            - Un retraité depuis deux ans. Sale note, alors que c’était un excellent prof, apprécié de la majorité de ses élèves et des ses collègues.
            - Un mort depuis deux ans (paix à ses cendres).

            C’est sûr que d’avoir été noté va beaucoup les aider à progresser.

            - Un qui a quitté l’établissement depuis deux ans.
            - Et le mieux noté : un spécialiste du cours commençant en retard et des contrôles jamais corrigés, cassant, méprisant, dont on ne compte plus les conflits qu’il eut avec les parents, les élèves et ses collègues. Exemple : j’ai un jour ses élèves après un de ses cours. Ils sont dans une rage folle. Je les interroge sur les raisons de leur colère : oui, il nous a demandé qui voulait passer en Seconde générale. Il y en a trois qui ont levé la main. Il leur a dit : c’est pas la peine d’essayer, vous n’y arriverez pas !

            Ah que c’est pro, note2be.

            Ça vous va, Comptecourant ? Zont exercé leur sens critique, les élèves qui ont craché sur mes collègues ?

            De plus on dit « le lycée », pas « la lycée ». Je vous renvoie à vos chères études pour quelques révisions.

            [edit] Je suis retourné sur le site. J’ai cherché mon ex-lycée par une autre entrée. Le même collègue surnoté passe de 16 à 9 ! Ah que c’est pro, note2be.

            • Molto
              • Posté à 10h37 le 23/02/2008
              • Internaute 24607

              L’aspect « règlement de compte » que vous évoquez s’exerce malheureusement dans les deux sens, du prof vers certains élèves ( généralement pas envers les fils de notables) et , dans le cas du site « note2be », de certains élèves vers les profs.

              Dans l’esprit du premier exemple de contre-pouvoir, je vous suggère une amélioration dans le fonctionnement courant des établissements.
              Attention, il vous faudra être plus professionnel : toutes les épreuves (orales comme écrites) sont corrigées par un organisme indépendant et extérieur à l’établissement.
              Nous aurons ainsi des professionnels de la transmission du savoir et des professionnels de l’évaluation des connaissances et savoir-faire acquis.
              Tout ceci au sein de l’éducation nationale et de la République.

              Quant à la liberté d’expression, elle devrait commencer sur le site « rue89 » par le respect des opinions opposées si elles sont exprimées poliment. Par le dénigrement de de l’expression d’autrui, ce vote est trop souvent une mascarade de démocratie.

              • Boblep Onge²
                Boblep Onge² répond à Molto
                • Posté à 12h11 le 23/02/2008
                • Internaute 29230

                Molto président !
                ça a au moins le mérite d’être une proposition.

                • Molto
                  Molto répond à Boblep Onge²
                  • Posté à 19h54 le 23/02/2008
                  • Internaute 24607

                  Je préfèrerais que les posts ne soient censurés.

              • Molto
                Molto répond à Molto
                • Posté à 21h21 le 23/02/2008
                • Internaute 24607

                L’aspect « règlement de compte » que vous évoquez s’exerce malheureusement dans les deux sens, du prof vers certains élèves ( généralement pas envers les fils de notables) et , dans le cas du site « note2be », de certains élèves vers les profs.

                Dans l’esprit du premier exemple de contre-pouvoir, je vous suggère une amélioration dans le fonctionnement courant des établissements.
                Attention, il vous faudra être plus professionnel : toutes les épreuves (orales comme écrites) sont corrigées par un organisme indépendant et extérieur à l’établissement.
                Nous aurons ainsi des professionnels de la transmission du savoir et des professionnels de l’évaluation des connaissances et savoir-faire acquis.
                Tout ceci au sein de l’éducation nationale et de la République.

                Quant à la liberté d’expression, elle devrait commencer sur le site « rue89 » par le respect des opinions opposées si elles sont exprimées poliment. Par le dénigrement de de l’expression d’autrui, ce vote est trop souvent une mascarade de démocratie.

          • bidule
            • Posté à 09h12 le 23/02/2008
            • Internaute 25967

            Tout à fait d’accord avec PMB .
            C’ est l’alliance de l’ideologie « sondagière » des sociétés dites démocratiques avec la pratique d’affichage public qui était en vigueur sous les régimes communistes et totalitaires de l’ Est .
            Donc dire que ça pue et que la méthode est fascisante est un doux euphémisme !
            Ma stupéfaction serait qu’un seul individu puisse valider ces pratiques et pourtant certains blogueurs semblent acquiescer....on est mal barré ! ! !

            Alors allons-y .Que les professeurs piétinent leur déontologie et affichent désormais ou publient les notes de leurs élèves ...ça calmerait certainement ces petits cons et les parents qui sont derrière !
            Que les mêmes qui critiquent pour certains les méthodes à la Sarkosy et se retrouvent d’accord avec cette démagogie immonde me fait dire que le pire est encore devant nous .

          • ART MONIKA
            • Posté à 14h16 le 23/02/2008
            • Internaute 10855

            Bravo PMB !

            Non mais on hallucine ! Quand je pense que nous en sommes à nous battre pour que les enfants dyslexiques ne soient pas sanctionnés par des zéro en orthographe, mais que le professeur note plutôt le pourcentage de réussite, afin que l’élève mesure ses progrès et non ses seuls échecs...

            Quand je pense au nombre de gamins mal élevés qui ne savent plus respecter les règles élémentaires de la politesse et qui n’ont aucune espèce d’appétence pour le savoir...

            J’imagine les dégâts d’un système de notation des professeurs par leurs élèves.

            Que l’on donne à des étudiants en Fac la possibilité de livrer des appréciations sur la façon dont ils ont reçu l’enseignement de leur professeur : OK. Et que cela soit discuté de façon paritaire : OK. Mais que l’on publie des sites avec des noms de professeurs suivis d’une note : c’est aberrant.

            • Molto
              Molto répond à ART MONIKA
              • Posté à 08h39 le 27/02/2008
              • Internaute 24607

              Si les gamins dont les parents ne s’occupent pas assez ressentaient un peu plus la discipline dès la maternelle, vous n’auriez pas certains problèmes. Trop facile de dire qu’un prof n’est là que pour la pédagogie.

              Et vous qui « hallucinez » au vu d’un site que personne de sensé ne prendra au sérieux, quand une prof se fait poignarder çà évoque quoi pour vous ?

        • gudule62
          • Posté à 08h33 le 23/02/2008
          • Internaute 24852

          Je ne vous note et VOUS m’agressez, voire même vous m’insultez. Et oui, les note spubliques me gênent.

        • hogan
          • Posté à 09h35 le 23/02/2008
          • Internaute 25474
            actif

          Je ne suis pas certain qu’on puisse valablement comparé des articles de presse et le métier d’enseignant. Quand j’étais au collège quel était le prof qui aurait été le plus mal noté ? Celui qui était sévère, exigeant, qui donnait beaucoup de travail ! ! ! Et puis il y a une hiérarchie qui DOIT exister entre élève et prof, on se plaint souvent qu’il y a une crise d’autorité à l’école, est-ce qu’en permettant aux élèves de juger les profs on va rétablir cette autorité ? Non, bien au contraire.

        • quetzal2012
          quetzal2012 répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          enseignant précaire
          • Posté à 15h04 le 23/02/2008
          • Expert 26736
            enseignant précaire

          C’est un vrai scandale, parce que les élèves et étudiants croient avoir ainsi la parole alors qu’ils ne sont ni plus ni moins qu’un instrument de plus du gouvernement, on anihile tout sens de l’humain alors que celui-ci est fondamental dans la relation prof-élève, veut-on vraiment nous faire croire que ça va régler quoiue ce soit au problème de l’école...foutaise !
          le gouvernement se déresponsabilise en faisant porter sur les épaules du prof sa propre incompétence, il est évident que ce genre de mode opératoire s’inscrit en droite ligne de l’autonomie des établissement à venir, la suppression massive de poste, la précarisation du métier d’enseignant.
          c’est tout simplement écoeurant de se servir des difficultés des élèves pour leur fair jouer le rôle de flics, le gvnt se fout bien de leur sort et les habitue à une société délationniste, sans compter le manque d’ojectivité certain d’un élève qui vient d’avoir « une sale note ».
          je ne sais pas s’il est possible de « mettre un virus » sur ce genre de site mais il faudrait faire prendre conscience aux élèves de la manipulation dont ils sont victimes et les amener à le boycotter, l’école, c’est LE lieu qui doit leur apprendre à dire NON ! ! !

          Lien

        • topperheadon
          topperheadon répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          employé marketting à Lille
          • Posté à 13h19 le 23/02/2008
          • Internaute 25945
            employé marketting à Lille

          on vous note, certe, mais votre nom ne figure nul part sur le site, à moins que votre vrai nom soit comptecourant. Pour ma part, je trouve ce site d une stupidité affligeante. Qu est qui va empecher le gamin vexé de s etre fait remonter les bretelles de pourrir son prof ?

          edit : je ne sais pas pourquoi mon commentaire a atteri là, je répondais à comptecourant en debut de page !

        • minajneb
          • Posté à 15h38 le 23/02/2008
          • Internaute 30549

          je mets 2 sur 20 à compte courant parce que !

        33 autres commentaires
      • A déménagé le 16-1-2012
        • Posté à 09h04 le 23/02/2008
        • Internaute 14163

        dans le privé, on est pas noté, on est viré si on n’est pas bon !
        avec trois enfants, j’en ai rencontré des fats, des nuls, des prétentieux et des très très mauvais, qui sévissent toujours hélas.
        Si cette notation pouvait aboutir à ce qu’ils se poent des questions, c’est une bonne chose.

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 13h14 le 23/02/2008
          • Internaute 16256

          tout à fait d’accord avec vous

          mais attention, la meute des clampins aux manches cousues est lâchée, et nous ne serons pas nombreux à défendre la cause des élèves ;)

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 20h18 le 23/02/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Comptecourant : « S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là... Les professions où l’on a une autorité largement discrétionnaire suscitent de petits tyrans. Inévitable. Ils ne sont pas tous ainsi, mais certains le sont. Donner une voix à ceux qui les subissent est un bon pas en avant. Je souligne que je n’ai rien d’anonyme. C’est mon nom, c’est mon site et mon adresse est aussi sur mon site. Je n’écris que ce que je peux signer. Lien

            Pierre JC Allard

            Et si on veut parler d’éducation... Lien

        • didasko
          didasko répond à A déménagé le 16-1-2012
          d'abord être humain
          • Posté à 20h55 le 23/02/2008
          • Internaute 28659
            d'abord être humain

          Ils étaient dans le privé vos enfants ? Et des bons profs, ils en ont eu ?

          • Molto
            Molto répond à didasko
            • Posté à 21h26 le 23/02/2008
            • Internaute 24607

            aussi pourri que dans le public, t’inquiètes pas ...

        4 autres commentaires
      • Wally
        Wally répond à gudule62
        Branleur à plein temps
        • Posté à 16h15 le 23/02/2008
        • Internaute 33217
          Branleur à plein temps

        On sent le sujet qui tient à coeur à beaucoup d’anciens potaches et de profs en activité.

        Pourquoi les profs sont-ils notés ? Ils le sont comme tous les agents de l’état. Cette notation ne sert pas vraiment à grand chose (un certifié ne va pas passer agrégé parce qu’il est bien noté) et il y a peu de très mal ou de mal notés. L’inspecteur d’académie passe de temps en temps et évalue un prof en suivant son cours pendant une heure et en ayant un entretien avec lui. Est-ce ça démontre quelque chose ? On a le droit d’être sceptique. Ca vaut pour les autres agents - cf. les 3 trois policiers « bien notés » qui ont tenus des propos racistes la semaine dernière - en gros pour ne pas être emmerdé, un chef note « bien » ses agents et comme il n’a en général aucune marge de manoeuvre pour promouvoir, muter ou virer, il s’assure de la paix sociale. Dans certains ministères, le chef peut influencer la prime (quand les syndicats ne s’y opposent pas et quand il y en a) et sont primés non pas les plus méritants ou les plus brillants mais ceux qui sont le plus d’accord avec leur chef ou les plus cireurs de pompes.

        Pourquoi rendre les évaluations publiques ? Pourquoi pas ? Peut être pour des raisons de transparence tout simplement. Il y a bien des règles pour les marchés publics, pourquoi n’y en aurait-il pas pour les agents de l’état ? La question suivante est « à quoi ça servirait » ? Sans doute pas à grand chose à vrai dire dans le cas des profs (il est quasi impossible de virer un mauvais fonctionnaire même s’il y a des exemples), sinon à créer des problèmes entre profs et parents/élèves.

        Pourquoi ne pas rendre publiques les évaluations des employés du privé ? Aux actionnaires éventuellement.

        Faire évaluer les profs par leurs élèves ? Peut être une fausee bonne idée sans définir les règles et sans débat profs/élèves.

         
        • Fabien
          Fabien répond à Wally
          • Posté à 21h49 le 23/02/2008
          • Internaute 6681

          Je suis bien d’accord avec vous. Le fond du problème vient de l’évaluation des profs. De l’avis même d’amis prof, le passage de l’inspecteur n’apporte rien.

          Je n’ai aucun doute concernant la difficulté du métier d’enseignant (pédagogie, connaissance, psychologie, etc..), mais certains profs sont de vraies calamités. Pas si nombreux toutefois, dans ma scolarité (et elle fut longue) je n’en vois que 5. Cependant, lorsque des élèves tombent sur l’un d’entre eux, c’est une année de perdue. Pire, parfois la matière est sacrifiée : quand un élève perd pied, en Maths par exemple, ça peut être définitif. Ca peut avoir un impact sur le reste de sa scolarité ou même de sa vie ! ? Une matiere comme l’histoire est plus tolérante, il peut y avoir une zone d’ombre.

          L’évaluation devrait s’aider de statistiques sur le niveau des élèves avant le passage dans une classe, puis après. Si un prof fait chuter le niveau de la majorité des élèves, c’est qu’il faut y regarder de plus près.

          Je pense qu’un prof qui manifestement n’a pas les compétences pour enseigner doit être affecté à autre chose, suivre à nouveau une formation ou, pire, être licencié. Peut on se permettre de jouer avec la scolarité de la jeunesse de ce pays ? ! ? Il s’agit de 30 élèves par classe, plusieurs classes par an, pendant une 40taine d’années.....

          C’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle d’instituteurs, le problème d’incompétence chez l’enseignant est encore bien plus sensible.

        1 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à gudule62
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h50 le 23/02/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Il y a des lois contre la diffamation. Faison-les respecter Pour le reste, toute évaluation est une opinions qui a la valeur de la crédibilité de celui qui l’émet et vouloir en empêcher la diffusion est une inacceptable censure. L’enseignant ne doit pas être à l’abri de la critique et l’élève n’a pas à être sans voix. Cela dit, il est temps qu’on transmute nos enseignants en éducateurs.

        Lien

        Pierre JC Allard

    • caro
      caro répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      délinquante avérée
      • Posté à 22h17 le 22/02/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous trouvez l’idée excellent, mais, apparemment, pas les profs dont les noms se retrouvent sur internet contre leur gré. Je recopie d’un autre site, les infos suivantes :

      « Une victoire collective suite à une action initiée par le S.I.A.E.S. et le S.I.E.S. - C.A.T.

      La société comclick appartenant à la société Hi-Media (société intermédiaire spécialisée dans la vente d’espaces publicitaires sur les sites internet) a décidé de mettre un terme à la diffusion d’annonces publicitaires sur le site note2be.

      ...

      quelques liens vers des sites contre note2be :

      Quelques liens vers le site contrenote2be (site qui fédère toutes les actions syndicales et non syndicales contre note2be) avec des informations parfois terribles (des enseignants décédés sont notés !). Lien Lien Lien Lien

      ... »

      • Mila Saint Anne
        Mila Saint Anne répond à caro
        internaute
        • Posté à 00h28 le 23/02/2008
        • Internaute 14402
          internaute

        Je trouve dommage que l’auteure de l’article n’ait pas mentionné le site Lien et qu’il faille le trouver dans les commentaires !

         
        • babayaga
          babayaga répond à Mila Saint Anne
          musique du monde
          • Posté à 09h31 le 23/02/2008
          • Internaute 7147
            musique du monde

          apparemment, démontrer que le site note2be est nul, non avenu, antidémocratique, délatoire, qu’il existe des contre-sites pour demander sa fermeture, gêne du monde. Le commentaire de caro est refermé, même si on peut toujours le lire, d’autres commentaires sont aussi refermés ou en passe de l’être.

          Ca gêne qui ? quelques Coca, adjoints-amis de Cola, initiateur du site, UMP bon teints ?

          • Molto
            Molto répond à babayaga
            • Posté à 10h54 le 23/02/2008
            • Internaute 24607

            Ce qui gène sur ce site rue89, ce sont ces votes qui empêchent les opinions non-majoritaires d’être exprimées.
            Je vote systématiquement pour que les posts restent ouverts, même quand je ne partage pas leur contenu.

            Le déni de l’autre est la première marche vers le gouffre du totalitarisme.

            J’aimerais bien que les bonnes âmes moralisatrices gardent çà à l’esprit.
            Et que certaines personnes rectifient leur style d’écriture en restant polies, mais le manque d’éducation est si profond....

            • Boblep Onge²
              Boblep Onge² répond à Molto
              • Posté à 12h14 le 23/02/2008
              • Internaute 29230

              C’est plus fort que moi, dès que je vois un post fermé, je l’ouvre pour le lire.
              Dès que je vois un post de Molto, je vote aussi.

              • pierrejcallard
                pierrejcallard répond à Boblep Onge²
                http://www.nouvellesociete.org
                • Posté à 19h58 le 23/02/2008
                • Internaute 3366
                  http://www.nouvellesociete.org

                @ Molto, Boblep Onge, et autres... Je vote aussi positivement tous les posts fermés qui sont écrit dans un français correct et ne sont pas gratuitement injurieux. Je ne puis me retenir de penser que ceux qui ferment ces posts font partie de la fraction inintelligente de l’humanité et je ne comprend pas pourquoi ce site leur permet cette censure, si ce n’est dans l’espoir de s’en faire une clientèle captive. imperméable aux débats

                Pierre JC Allard Lien

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7