Rencontre 09/05/2011 à 13h26

Tunisie : Nadia El Fani, cinéaste menacée de mort parce qu'athée

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Une interview tronquée de l’auteur de « Ni Allah, ni maître » suscite la haine des islamistes, qui multiplient les attaques.

A chaque fois qu’elle tape son nom sur Facebook, elle découvre une nouvelle page d’appel à la haine contre elle. Le compte « Pour qu’il y ait dix millions de crachats sur la tête de cette truie chauve » a totalisé près de 35 000 « j’aime ».

Nadia El Fani, 51 ans, est réalisatrice de films. Fille d’un des ex-dirigeants du Parti communiste tunisien (à qui elle a consacré un film) elle s’est installée en France il y a dix ans parce qu’elle étouffait sous le régime de Ben Ali.

En 2003, dans « Bedwin Hacker », elle avait raconté que la contestation viendrait d’Internet. Puis elle a eu envie de faire un film sur l’athéisme en terre d’islam.

C’était avant la révolution. Nadia El Fani a filmé les « résistants au ramadan », ceux qui mangent pendant la journée ou boivent de l’alcool en cachette. Elle avait été autorisée à tourner en Tunisie parce qu’officiellement il s’agissait d’un film sur les fêtes du ramadan.

« Ni Allah ni maître » ou la laïcité en pays musulman

Pour le documentaire « Ni Allah, ni maître », Nadia El Fani se met en scène en train de discuter avec des Tunisiens de la rue sur la place de la religion dans la société.

Elle dénonce « l’hypocrisie sociale » qui règne en Tunisie, où « une majorité des gens ne font pas ramadan mais se cachent ». Elle voudrait que la religion soit une affaire privée, et déplore que l’article 1 de la constitution de son pays dise « la religion est l’islam. » (Voir la vidéo)

Lorsque la révolution de jasmin pointe son nez, Nadia El Fani est en plein montage de son film. Elle file à Tunis sentir le vent dans la liberté, et complète son film en y intégrant les débats sur la laïcité qui agitent les milieux progressistes. « C’était un des premiers sujets débattus après la chute de Ben Ali », assure-t-elle.

Au final, « Ni Allah ni maître » raconte que « les islamistes montrent les dents, mais que la laïcité s’impose. Ce qui est nouveau, c’est qu’on puisse débattre de tout ça ».

Nadia El Fani : « Mon film n’est pas anti-religieux »

Justement, fin avril, elle est invitée pour la projection de son film en clôture du festival Doc à Tunis. Elle est alors sans cheveux à cause d’une chimiothérapie. Interrogée par une journaliste de la chaîne Hannibal TV, Nadia El Fani réaffirme son athéisme militant. L’ambiance est alors bonne :

« La salle de 500 places était pleine, les gens ont très bien compris mon film et il n’y a pas eu d’agressivité. Contrairement à ce qui a été dit après, mon film n’est pas anti-religieux. »

C’est la diffusion d’une version remontée de cette interview qui déclenche la haine contre elle. Des islamistes sans doute peu nombreux, mais très actifs. (Voir la vidéo)

Des pages Facebook se montent les unes après les autres. Celle, en arabe, intitulée « Pour qu’il y ait dix millions de crachat... » propose une propagande complète, notamment à coups de photos (Nadia El Fani est montée en diable, en singe, la cervelle éclatée, dans le feu...).

D’autres pages disent « Dégaaage », « Je suis athée et Nadia El Fani ne me représente pas », « Pas de soutien à Nadia El Fani, Ni Allah, ni maître, ni censure », « Pour que Nadia El Fani devienne musulmane »... Elle a aussi reçu des coups de fils menaçant, chez elle à Paris.

Elle a déposé deux plaintes pour menaces de mort

Nadia El Fani a déposé deux plaintes, en France et en Tunisie pour « menaces de mort », afin de faire cesser ces attaques. Elle aimerait aussi qu’un front culturel se crée pour défendre la liberté d’expression. Notamment au festival de Cannes, où le film sera projeté (hors compétition) le 18 mai.

Elle a peur que les artistes soient en danger en Tunisie et rappelle que le réalisateur Nouri Bouzid a été agressé physiquement par un « barbu ». (Voir la vidéo)

A l’heure où la peur d’une victoire du parti islamiste Ennahda fait peser des menaces de coup d’Etat, son avocate en appelle au ministre de la Culture. Depuis Tunis, Nadia Bochra Bel Hadj Hamida explique à Rue89 :

« On manque d’un courant fort pour défendre la liberté des artistes. Vu ce qui s’est passé pour Nadia, et l’absence de réaction des intellectuels je me demande si la liberté d’expression et la liberté de croyance ne sont pas menacées, alors qu’on vient de gagner les libertés publiques. »

Ni putes ni soumises demande « qu’aucune complaisance ne soit admise avec les islamistes ». Et Nadia El Fani espère, que Facebook réagira rapidement aux demandes de la police judiciaire et veut croire que « la Tunisie, qui a toujours été en avance sur les pays arabes, montrera l’exemple d’une vraie démocratie laïque ».

  • 62733 visites
  • 435 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 16h49 le 09/05/2011
    • Internaute 74148
      retraité

    ça va aller mieux la révolution est passée par là ...... démocratie oblige

  • BERU VON 88
    BERU VON 88
    L'insurrection qui vient...
    • Posté à 16h52 le 09/05/2011
    • Internaute 130318
      L'insurrection qui vient...

    Contre le retour des intégrismes
    Crions bien fort notre athéisme

    Ni dieu ni allah ni yavhé ni vischnou ni maitre

    Tuez vos idoles qu’elles soient religieuses politiques sportives ou rock ’n’ roll

  • soutenable lourdeur du néant
    • Posté à 16h59 le 09/05/2011
    • Internaute 134590

    Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir El Fani. Le processus de sécularisation de la société a eu beaucoup de peine à aboutir dans nos sociétés (on se demande même s’il y a totalement réussi !), et c’est avec grand plaisir et beaucoup d’admiration que nous voyons d’autres cultures l’entreprendre.
    C’est un chemin long, difficile et, comme toute remise en question d’un dogme et de ses règles arbitraire, souvent semé de violence.

    Cette dame, comme tous ceux qui réclament la libre-pensée, a besoin de tout le soutien que nous pouvons lui offrir...

  • kaoetik
    • Posté à 17h12 le 09/05/2011
    • Internaute 17185

    L’histoire nous a enseigné qu’il n’y a aucune religion pacifique. C’est une légende qu’on ne cesse de colporter .

    Si ceux et celles qui sont attachés à leur liberté ne se mobilisent pas
    alors c’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu !

    Certains on fait dire faussement à A Malraux que le XXI siècle serait spirituel ou pas.

    Nous pouvons désormais affirmer que si le XXI ème siècle tombe sous l ’influence du pseudo-spirituel alors il ne sera plus !

    • AlAndalous
      AlAndalous répond à kaoetik
      nomade
      • Posté à 17h43 le 09/05/2011
      • Internaute 147189
        nomade

      La liberté de quoi ? d’être escalve de votre banque.

      Sérieusement vous dites nimporte quoi. avez-vous reflichi à ce qui se passe actuellement ICI au lieu de jetter vos slogans chimériques.C’est la CRISE tout se casse la gueuule et la France vire vers un etat policier comme celle de Ben ALi !

      L’autre qui parle de liberté... hihihi

      Vous avez perdu votre liberté le jour ou vous avez laisser le bras séculier gerer la finance.

      Désormais votre liberté se résume à consommer et payer plus de 20% de taxes pour rembourser la dette aux usuriers. Et vos enfnats payeront encore plus car a cause des intérêts sur la dette etc ...

      C’est ca que vous voulez pour l’avenir des autres peuples. Devenir à leur tour des esclave des usuriers du capitalisme yankee.

      Réveillez vous ! libérez-vous avant de vouloir liberer les autres.

      • kaoetik
        kaoetik répond à AlAndalous
        • Posté à 17h53 le 09/05/2011
        • Internaute 17185

        Technique bien connu de diversion , ficelle un peu grosse !

        Le sujet en question est le cléricalisme religieux. Eh oui toutes les religions se sont conduites en pouvoir ayant la volonté hégémonique de dominer l’humanité à leur plus grand profit comme de vulgaires capitalistes ! Ce que vous semblez nier...
        Quand à parler de la domination des peuples par un système économique comme vous ,j’ose l’espérer, je ne suis pas dupe de sa logique mais j’évite de me payer de grands mots comme vous le faîtes.Le manîchéïsme dont vous faîtes preuve n’est pas un moyen d’avancer vers des solution clairvoyantes.
        Une petite question çà ne vous gêne pas trop d’utiliser la technologie du méchant yankee ?

         
        • AlAndalous
          AlAndalous répond à kaoetik
          nomade
          • Posté à 18h02 le 09/05/2011
          • Internaute 147189
            nomade

          C’est vous qui simplifiez l’histoire.

          Par exemple en espagne c’est bien le regime politique monarchique d’Isabelle et Ferdinand et non pas le SAint-Siege qui a été le véritable partisant de l’inquisition espagnole.

          donc repeter de facon simpliste que c’est la religion qui est seul à êtr responsable c’est un peu gros , hein !

          De même la laicité n’a rien à envier au regime des monraches espagnoles.
          Elle vise a anéantir toutes les spécificités des individus pour assoir l’hégémonie de la caste des oligraches qui vegetent à son sommet.

          Si la société laique ne peut pas faire vivre des gens juifs , musulmans ou chrétiens , athés alors on devra retourner à une société sous la charia qui elle sait le faire et l’a prouvé.

          • kaoetik
            kaoetik répond à AlAndalous
            • Posté à 18h19 le 09/05/2011
            • Internaute 17185

            Ben là çà part dans tous les sens ! ?
            Je crois que vous partez de loin en la matière vous semblez ignorer que les religions toutes y compris l’islam ont été les vils serviteurs de tous les pouvoirs ( monarques , kailf etc...) qui ont exploité pendant des siècles les peuples !

            La laïcité a justement pour objectif de faire vivre les différences ensembles, quelles qu’elles soient pour un enrichissement mutuel . Elle repose sur un pacte .Chacun doit faire un petit bout du chemin en acceptant dans le rapport à la cité de mettre ses croyances dans la sphère du privé .Tous les pays qui l’ont adopté se sont ainsi retrouvé pacifiés.
            C’était le modèle français mis à mal depuis que les politiques ont tout d’abord cédé au desirata de la religion catholique et aujourd’hui à toutes .Encourageant ainsi la montées des communautarismes c’est à dire faire que nos spécificités au lieu de nous enrichir mutuellement nous enferment dans des discours de prétendue authenticité contre les autres qui ne le seraient pas bien entendu !
            Quant à votre conclusion je suppose qu’elle n’est pas le reflet de vos pensée profondes ?

          • Winston Morgan Mc Clellan-
            Winston Morgan Mc Clellan- répond à AlAndalous
            Homo Vernaculus
            • Posté à 22h50 le 09/05/2011
            • Internaute 123883
              Homo Vernaculus

            « Elle vise a anéantir toutes les spécificités des individus pour assoir l’hégémonie de la caste des oligraches qui vegetent à son sommet. “
            Oui, la religion, c’est exactement ça !

            ‘Si la société laique ne peut pas faire vivre des gens juifs , musulmans ou chrétiens , athés alors on devra retourner à une société sous la charia qui elle sait le faire et l’a prouvé.’
            Une vrai bonne société de merde !

        3 autres commentaires
      • n°4-
        n°4- répond à AlAndalous
        n°4
        • Posté à 20h40 le 09/05/2011
        • Internaute 130984
          n°4

        Lisez « L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme » de Max Weber.
        Vous verrez que ce n’est pas la sécularisation qui a amené le capitalisme, au contraire.

         
        • AlAndalous
          AlAndalous répond à n°4-
          nomade
          • Posté à 09h57 le 10/05/2011
          • Internaute 147189
            nomade

          Le capitalisme sauvage est née le jour ou on a laisser les juifs puis les protestants user de l’usure.
          Puis le jour ou on a autorisé l’etat a s’endeter au pres des usuriers.

          C’est de la éà que bien la tare de la dette publique dont les les contribuables doivent se lver à 6h00 et travailler jusqu’à la mort pour rembourser.

          Au départ cette pratique satanique etait condamnée tant par l’islam que par la chrétienneté.

          D’ailleurs c’est en libéralisant cette pratique que l’artistocratie a perdue son pouvoir et les ususriers les ont remplacés au sommet du pouvoir.

        1 autres commentaires
  • Sallouma
    Sallouma
    enseignante
    • Posté à 17h19 le 09/05/2011
    • Expert 155009
      enseignante

    Pour me mettre dans le concept, je suis Tunisienne, Musulmane, j’ai beaucoup, beaucoup d’amis athées, tunisiens, et surtout qui habite en Tunisie, ces derniers mangent en Ramadan devant tout le monde, il avouent leur athéisme et n’ont aucune géne à le faire, il sont libre de le faire, sans pour autant manquer de respect aux musulmans, en Tunisie y’a une grande diversité, depuis longtemps, y’a beaucoup de tunisiens juifs... et ça se passe bien.

    Le probléme avec Nadia c’est qu’elle est venue en Télé dire qu’on l’oblige à être musulmane, dire je ne crois pas en « rabkom » qui est une façons très mal polie chez nous de parler de Dieu, elle a provoqué parce qu’elle sait que les Tunisiens sont des bons vivants, mais quand ils sentent leur religion attaquée, il se taisent pas, elle a provoqué une réaction exagérée certe mais attendue, pour justement se mettre dans la peau de la victime et montrer une image des tunisiens comme étant pas tolérants...
    les personnes qui l’attaquent ne représentent qu’une petite partie des Tunisiens, et même les athées on trouvé son intervention déplacés parce qu’elle sera utilisée contre nous tous par les islamistes, et qu’elle rentrera chez elle nous laissant assumé son manque de tact, elle aurait très bien pu faire transmettre son msg d’une autre façon et ça aura marché, bonne chance mnt pour elle et pour nous ! !

    • mimi68
      mimi68 répond à Sallouma
      Conseil en infrastructure (...)
      • Posté à 17h45 le 09/05/2011
      • Internaute 109662
        Conseil en infrastructure (...)

      Il n’y a pas plusieurs manière de parler à des intégristes religieux (la majorité des croyants de toutes les religions sont plus ou moins intégristes). Chacun peut s’exprimer comme il le désire. Si un athée désire dire que dieu n’existe pas il a le droit de le dire, quel qu’en soit la forme et sans que des cohorte d’intégriste affamé de croyance basées sur l’ignorance ne les poursuives dans leur vie de tous les jour.

      Je n’ai jamais menacé aucun croyant d’aucune religion, intégriste ou pas, de lui crache dessus ou de le tuer parce qu’il croyait en une quelconque divinité. Je respecte sa croyance, même si je le plain.

      Mais je ne peux accepter que cet individu tente de m’imposer sa croyance sous quelque prétexte que cela soit. Et que ce quelque soit la religion de cet individu.

      Il peut en discuter, dire ce qu’il sur le support de son choix, tant qu’il n’use pas de violence physique ou de « menace de » pour me faire croire à ces idées. J’attends de lui la réciprocité.

      Ici il s’agit d’intolérance. Pour changer. La religion critiquée n’importe pas, elle se (mé)valent toutes.

      • Sallouma
        Sallouma répond à mimi68
        enseignante
        • Posté à 20h24 le 10/05/2011
        • Expert 155009
          enseignante

        Merci de nous plaindre, moi aussi je te plains, pas parce que tu es athées, t’es libre de l’être mais parce que je ne sais quelle bétise te laisse penser que t’es plus tolérants qu’un intégriste religieux (quelque soit sa religion).
        je répondrai quand même, j’essayerai du moins vu que ton commentaire est trop superficiel.
        D’une, oui, contrairement à ce que tu pense, y’a l’art de parler, de faire passer un message, mais quand on veut provoquer, on n’a que la réaction qu’on cherche, si elle se met dans la peau de la victime je la plains, elle ne vit même pas en Tunisie et veut faire passer un message faux, et que même les athées ne partagent pas en Tunisie, à l’entendre parler on dirait qu’elle parle de l’Iran, hé oh, c’est la Tunisie, pays des musulmans, athées, chrétiens... arabes, berbéres...
        Autre chose, je n’adhére pas aux groupes qui l’insultent entre parenthése, mais je ne compatie pas pour autant, quand je cherche la provocation, j’assume jusqu’au bout, je la conseille de faire de même, d’autant plus que les mauvaises réactions des islamistes justement c’est pas elle qui va les subir en France, mais nous, Tunisiens en tunisie.
        SInon pour les insultes, je sais c’est à la mode d’insulter les croyants, je répond pas, je zappe ;)

         
        • Pafacil
          Pafacil répond à Sallouma
          citoyen
          • Posté à 21h20 le 10/05/2011
          • Internaute 52870
            citoyen

          Bonjour Sallouma,
          Je pense que ce que mimi essayait de dire, c’est que ca n’est pas parce que quelqu’un provoque par un discours auquel on adhere pas que l’on peut impunement le menacer.
          Evidemment, la provocation appelle une reaction, mais celle-ci se doit d’etre sur le meme plan, a savoir les idees, les arguments.

          On ne peut pas ne pas compatir quand qqn risque sa vie pour avoir dit quelque chose.

          Comme tout le monde, j’ai deja connu des gens qui ont joue la provoc’ avec moi sur certains sujets. Je n’ai jamais repondu par la menace de quelque sorte que ce soit, et au grand jamais physique.

          La reponse qu’aurait du faire ceux qui n’etaient pas d’accord avec elle, c’est expliquer et montrer (quitte a faire a leur tour dans la provoc’, ca serait de bonne « guerre »), contrer les arguments.

          La menace physique, c’est le degre 0 de la reflexion (puisque par definition, on dit a l’autre « si tu ne penses pas comme moi, je te tue »). Il est impensable qu’on l’accepte et impensable qu’on ne puisse eprouver de la compassion pour une personne qui y est confrontee (quand bien meme on est contre son discours).

          • Sallouma
            Sallouma répond à Pafacil
            enseignante
            • Posté à 23h17 le 10/05/2011
            • Expert 155009
              enseignante

            Je suis parfaitement d’accord avec votre discours, je n’ai jamais dis que j’adhère ou que je suis d’accord avec ceux qui l’ont menacé, loin de moi cette idée, le problème c’est que vous pensez que je les défend, ou que je la condamne elle alors que c’est pas le cas, j’ai pas de problème avec son athéisme, mes amis athées sont plus nombreux que mes amis musulmans, et on en passe des heures a discuter religion... on n’est jamais d’accord, mais on se respecte, c’est tout ce que je lui reproche pour ma part, c’est le ton provocateur qu’elle a utilisé, en Tunisie les gens sont très ouverts dans le sens ou ils peuvent être musulmans mais boire... faire ce qu’ils veulent, mais ils sont très impulsifs quand il s’agit de leur religion...
            d’autant plus qu’on est dans une période transitoire, où des courants de pensée apparaissent de part et d’autres, entre autre il y a le danger d’islamisme qui nous guette, c’est pour cela qu’on a trouvé ça déplacé de le faire mnt, elle partira en france et nous auront à subir leur conneries, parfois il serait bien de réfléchir à la réaction qu’on peut provoquer à des moments aussi critiques...
            j’ai vu des groupes l’insultant, la traitant de tout les noms c’est vrai c’est désolant une telle réaction, je suis totalement d’accord avec vous

            Sinon je suis d’accord avec vous, et je dirait même que « la violence est le dernier refuge de l’incompétence ».

        • mimi68
          mimi68 répond à Sallouma
          Conseil en infrastructure (...)
          • Posté à 13h36 le 11/05/2011
          • Internaute 109662
            Conseil en infrastructure (...)

          Intégriste : « Celui qui s’attache à maintenir l’essentiel et l’accessoire d’une doctrine, d’un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l’essentiel comme dans l’accessoire » (tlfi) définition « général » volontairement je n’ai pas pris la définition attachée aux religieux, encore plus limitative. La notion même d’intégrisme refuse toute concession. Je ne peux donc qu’être plus tolérant qu’un intégriste. Ou alors il n’est pas intégriste et le problème ne se pose pas.

          Il y a art de parler et art d’attaquer à outrance une personne qui n’est pas de votre avis en le noyant sous des discours et des menaces physique pour le faire taire. C’est le principe de l’intégrisme qui refuse toute concession. A partir de là, il n’y a pas beaucoup de manière de s’exprimer avec ces gens là.

          De ce que tu écris, j’en déduis que la seul manière de s’exprimer vis-à-vis de l’intégrisme religieux c’est de ce faire tout petit et de dire des choses que personne ne peut (et ne veut) entendre le plus délicatement possible et le plus doucement possible. Juste avant de s’excuser d’avoir oser dire des choses qui sont certainement fausse...

          Bel esprit d’ouverture et de discutions.

          Et heureusement que l’on ne parle ici que de la manière de dire les choses, qu’en serait-il si l’on en venait à discuter de l’existence même du dogme religieux...

          • Sallouma
            Sallouma répond à mimi68
            enseignante
            • Posté à 16h45 le 11/05/2011
            • Expert 155009
              enseignante

            Je n’ai attaqué personne, et je n’ai jamais dit qu’ils ont raison, et je suis contre l’intégrisme religieux,
            « De ce que tu écris, j’en déduis que la seul manière de s’exprimer vis-à-vis de l’intégrisme religieux c’est de ce faire tout petit et de dire des choses que personne ne peut (et ne veut) entendre le plus délicatement possible et le plus doucement possible. Juste avant de s’excuser d’avoir oser dire des choses qui sont certainement fausse... »
            oui, peut être, chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, pour moi on peut dire ce qu’on veut et s’exprimer comme on veut, même insulter... Mais dans ce cas, on aura des réactions de toutes les formes, entre autre celle des intégristes, ce que justement Nadia a eu, c’est clair ?
            l’existence ou pas de Dieu, la logique et son abscence des choses auxquelles un religieux croit on en discute tout les jours, c’est ça l’idée, on nous dit qu’on croit en des choses absurdes, et pourtant on n’attaque pas les gens, je redis encore une fois qu’on vit en Tunisie une période de transition, des courants se manifestent et veulent s’imposer, d’une maniére ou d’une autres, des faux barbus sortent pour faire la morale alors qu’ils ne sont même pas religieux, d’autres le sont.... tout ce qu’il y’a de plus normal dans cette période
            ce que tu n’as pas saisi c’est que je condamne toute sorte de violence physique ou verbale et que je ne les défend pas du tout, et je n’adhére pas à leurs groupes... mais je n’en fait pas une victime non plus, c’est pas comme ci elle a dit je suis athée et on l’a menacé, la plupart des cinéastes Tunisiens le sont, et pourtant on aime leur oeuvres, ils passent à la télé, ils parlent et ça ne pose pas probléme,... c’est tout ce que je voulais dire.

            • mimi68
              mimi68 répond à Sallouma
              Conseil en infrastructure (...)
              • Posté à 17h28 le 11/05/2011
              • Internaute 109662
                Conseil en infrastructure (...)

              Je suis heureux de voir que nos points de vue sont plus proche que je ne l’espérais.

              Simplement, pour moi une personnes qui déclare, même ouvertement agressivement croire ou ne pas croire en un dieu ou en aucun dieu (ou d’autres idées) ne devrait jamais avoir à subir des menaces physiques quelconque. C’est retourner la responsabilité d’une manière inacceptable.

              « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it » (Evelyn Beatrice Hall, The friends of Voltaire ) (Je n’approuve pas ce que vous dite, mais je défendrais jusqu’à la mort votre droit à le dire). C’est une citation qui résume assez mon opinion.

              • Sallouma
                Sallouma répond à mimi68
                enseignante
                • Posté à 21h27 le 11/05/2011
                • Expert 155009
                  enseignante

                moi aussi, j’espère qu’avec le temps les gens apprendront à s’accepter, tant qu’en en parle, et qu’on arrive à dépasser nos différences malgré un mauvais départ, c’est déjà bien :)

        6 autres commentaires
    • paperships
      paperships répond à Sallouma
      Student
      • Posté à 18h18 le 09/05/2011
      • Internaute 155002
        Student

      Vous pensez vraiment qu’elle s’invente des problèmes, que le vrai fond de cet engagement est de pouvoir « se poser en victime » ? ! Connaissez vous au moins ses films avant de parler de la sorte ?

      Ensuite concernant le début de votre commentaire, un autre plus haut témoigne du contraire, et je crois que le fait que sur plusieurs page on lui reproche simplement et seulement de ne pas croire en dieu et de l’avoir dit à la télévision, montre à lui seul que tout n’est pas si rose que vous le dites actuellement en tunisie pour les athées....
      La laïcité est pour nous encore biiieeeeen loin il me semble.

      Qu’elle eu été un peu provocatrice je vous l’accorde, mais et alors ? Cela n’est en rien une excuse au lynchage dont elle est la cible il me semble....

      • Sallouma
        Sallouma répond à paperships
        enseignante
        • Posté à 20h33 le 10/05/2011
        • Expert 155009
          enseignante

        Vous ne m’avez pas comprise.
        j’ai pas dit qu’elle s’invente des problèmes pour le plaisir, mais elle l’a fait, elle a été provocatrice, je n’adhére pas pour autant au groupes qui l’insultent... je l’ai vu et j’ai zapper, des gens qui parlent comme ça j’en voit tout les jours et ça ne me fait ni chaud ni froid.
        D’autre part, on ne lui reproche pas seulement d’être athée ou de ne pas croire en Dieu, vous semblez être très bien informé sur l’état en Tunisie, vous n’êtes donc pas loin de savoir que beaucoup (oui la plupart même) des cinéastes Tunisiens sont athées, et qu’on suit leur oeuvre, et qu’on regarde leur films sans problémes.
        Pour finir, je ne fais pas de pub pour la Tunisie, loin de moi cette idée, Nadia vit en France et moi en Tunisie, à l’entendre parler j’ai pas l’impression qu’on parle de la même Tunisie franchement, j’ai des amis athées qui vivent normalement comme tout le monde et j’ai des amies qui veulent porter le voile qui n’ont aps le droit de le faire, d’autre qui veulent laisser pousser une barbe qui se retrouvent en prison... ça c’est une vérité.
        nous sommes en révolution, plusieurs courants de pensées se manifesteront, entre autre les islamistes, et c’est très normal, nous lutton musulmans et autres contre toute sorte d’intégrisme, donc elle n’avait pas besoin de verser de l’huile sur le feu..
        son commentaire ne me fait ni chaud ni froid, d’autres l’insultent... mais dire que c’est pas aussi rose je vous répondrez, c’est plus proche du rose que du noir que vous croyez cher monsieurs :)

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Sallouma
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 18h26 le 09/05/2011
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Rien ne justifie jamais que l’intégrité physique de quelqu’un soit menacée par un ou plusieurs fous. Rien.

      Même si la-dite personne tient des propos qui dérangent, qui semblent insultants pour certains, rien ne le justifie jamais.

      Le justifier, l’accepter parce que « ça ne se fait pas de parler comme ça d’une religion », ou encore « cela heurte mes convictions », c’est cautionner l’inhumanité de certains dérangés, leur barbarie, leur sottise abyssale, leur aveuglement.

      Ce qui nous différencie des animaux, c’est justement notre pensée évoluée, et voir ces abrutis finis, ces fins de race se comporter comme des tr*us du c*ls avec quelqu’un parce que cette personne dit des choses qui dérangent, c’est juste inacceptable.

      J’emploie volontairement des insultes envers ces personnes, car je ne comprendrais jamais que l’on recoure à la violence pour justifier ses idées.

      Personnellement, je trouve que Monsieur Zemmour dit du caca, ce n’est pas pour cela que je vais penser le menacer de mort.

      Salutations.

      • Sallouma
        Sallouma répond à Frangipanier
        enseignante
        • Posté à 20h37 le 10/05/2011
        • Expert 155009
          enseignante

        On est d’accord, j’ai vu des gens l’insulter, c’est vrai, la menacer de mort je ne sais pas, je suis contre toute sorte de violence physique comme vous l’êtes vous, et je ne justifierez jamais une menace de mort, mais ma réponse c’était par rapport aux insultes, je crois que Zemmour en insultes, il en reçoit une bonne dose.
        Je veux dire je n’y participe pas, je m’en fout mais je pense que le passage télévisé qu’on a vu était provoquant et qu’une mauvaise réaction était prévisible, ceci ne veut pas dire que j’y adhére, nuance :)

  • herve14-
    herve14-
    boulanger
    • Posté à 17h40 le 09/05/2011
    • Internaute 135409
      boulanger

    Encor et toujours
    les islamistes qui font le bordel
    Un jours
    il va voter fn
    c sur
    les arabes doivent fairent la révolution contre ses fou

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à herve14-
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 18h27 le 09/05/2011
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      raccourci facile, comme d’hab’...
      vous êtes toujours désespérément là où on vous attend, hervé.

  • marcdelon
    marcdelon
    Freelance
    • Posté à 17h41 le 09/05/2011
    • Internaute 152318
      Freelance

    du printemps arabe va naitre un choc entre les barbus et les progressistes. Un choc des cultures, des civilisations...intra-muros.

    • AlAndalous
      AlAndalous répond à marcdelon
      nomade
      • Posté à 17h48 le 09/05/2011
      • Internaute 147189
        nomade

      Effwectivement un choc entre ceux qui voudront être les esclavages d’usuriers et devront passer leur vie a travailler pour donner 30 à 40 % de leur travail pour payer la dîme ou payer seulment 2,5 % de taxes sous la charia.

      Personnellement mon choix est fait.

      • Fikmonskov
        Fikmonskov répond à AlAndalous
        http://fikmonskov.wordpress.com/
        • Posté à 17h51 le 09/05/2011
        • Internaute 81073
          http://fikmonskov.wordpress.com/

        Vous oubliez certains aspects de la charia, qui ne sont pas excessivement réjouissants non plus.

        Et s’il y avait un 3e choix ?

         
        • AlAndalous
          AlAndalous répond à Fikmonskov
          nomade
          • Posté à 18h03 le 09/05/2011
          • Internaute 147189
            nomade

          2.5 % de taxes contre 30-40 % , c’est le ventre qui dicte la voix populaire.

          Les conditions de vie en prison dans nos sociétés qui sont de veritables institutions de tortures inhumaines n’’ont rien a envier aux aspects que vous insinuez. :)

        1 autres commentaires
      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à AlAndalous
        Enseignante
        • Posté à 18h52 le 09/05/2011
        • Expert 136988
          Enseignante

        payer seulment 2,5 % de taxes sous la charia.

        Donc en France, quand la charia sera établie,il n’y aura plus d’aide sociale et des chemins de terre.

        Plus d’impôts et le retour à la terre, vous m’avez convaincue.

        Lahilaha Ilalah Mohamed Rassoulalah.

        Là.

         
        • AlAndalous
          AlAndalous répond à Rose.Arno
          nomade
          • Posté à 10h21 le 10/05/2011
          • Internaute 147189
            nomade

          En france il n’y aura plus de dîme obligatoire vis à vis des nouveaux aristocrates usuriers.

          Plus de taxes sur l’essence, le logement, les dentés de bases ...

          Bon donc moins d’armes de destruction massive aussi. lol

          Seulment 2.5 % de taxe qui correspond à la ZAKAT : un partage équitable dela richesse envers les démunis.

          roo ... vous JUGEZ la charia alors que vous ne connaissez meme pas les bases.

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à AlAndalous
            Enseignante
            • Posté à 10h40 le 10/05/2011
            • Expert 136988
              Enseignante

            Plus de taxes sur l’essence, le logement, les dentés de bases ...

            Si ça peut faire baisser le prix des couronnes et des détartrages, c’est bon à prendre aussi.

        2 autres commentaires
  • Foxachange
    Foxachange
    Théophobe
    • Posté à 17h50 le 09/05/2011
    • Internaute 155011
      Théophobe

    Crier sa haine au nom de Dieu est une absurdité. A moins que l’essence de Dieu ne soit d’être maléfique... de quoi donner alors toutes les raisons de ne pas y croire !

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Foxachange
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 18h21 le 09/05/2011
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      en contrepartie, je vous dirais bien, moi l’athée convaincue selon les jours, que vivre avec ou croiser dans sa vie une personne fondamentalement bonne, cela vous fait croire en...quelque chose.

      on peut (éventuellement) appeler cela Dieu, dieux, autres. :)

    • Keldan
      Keldan répond à Foxachange
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h44 le 09/05/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Difficile de ne pas voir le côté maléfique d’un type dont le passse-temps favori est de regarder se commettre les pires atrocités et de ne rien faire en étant tout-puissant.

  • castor74
    castor74
    auxiliaire de vie
    • Posté à 18h22 le 09/05/2011
    • Internaute 76554
      auxiliaire de vie

    C EST AVEC DES PERSONNES comme NADIA,que le cinema et avec lui la liberté d expression,pourras voir le jour , mais il est certain que des traditions seculaires , aurons du mal a effacer une certaine manière de penser ,auras du mal a s estomper, regarder la SAINTE EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE...BENOIT XVI VEUT ENCORE IMPOSER DES CONNERIES COMME LA CONDAMNATION DU PRESERVATIF....LA DIVERSITE DES GOUTS SEXUELS...ET J EN PASSE.....DU COUT BEAUCOUP DE CATHOS DONT JE FAIS PARTIE ont desertè pour s orienter vers d autres croyances et philosophies, ...l integrisme qu il soit politique ou religieux est un fleau.....

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 18h22 le 09/05/2011
    • Internaute 43943
      oeiciole

    C’est un véritable de bonheur que ce soit un femme qui balance ce genre de bombinette dans le sérail de la « commission pluri-machin » qui prépare le projet de la nouvelle constitution et où le Nahda, parti integriste s’il en est, est « haussé’ au rang de parti reconnu ( par qui ? ...), tandisque la centrale syndicale en est exclue... On le sait, le seul rempart à la main mise sur la Révolution, sur les acquis concernant le statut de la femme arraché depuis 57, demeure encore et toujours le femme tunsienne...et c’est un leurre de penser que les hommes vont se mobiliser pour cette cause, pays “ arabo-musulman” oblige, malgré le discours faux-cul de l’Occident, discours qui ne trouve son argumentation que dans la comparaison : “La tunisie est le pays arabe où la femme...où la population est la plus éduquée- certes, mais pas instruite, arabo-nationaliste jusqu’au trognon, musulmane, le verre à la main, quand on ne trouve d’autre argument pour conchier l’Occident, que de ressortir le vieil épouvantail des Croisades, ou celui de la période coloniale ressurgie, certes, sous son masque financier et celui ‘ du jugement dernier du FMI’...et autres officines qui on tué l’artisanat, la petite industrie, affidé l’agriculture à la boulimie des panses bovines des rives boréales, appelé à la reprise du tourisme où un certain Aziz Miled, de triste mémoire, possède + de 20% des lits dans les hotels touristiques du pays...qui n’emplient leur personnel à plein temps que lors de la haute saison( 5 mois/an...)...
    ” Les intellectuels tunisiens ne réagissentpas ? » pas étonnant ; ils sont peut être, eux aussi, contaminés par « cette spécificité hautement méditerranéenne » qui scinde le discours masculin en deux parties, quand il s’agit de débattre ( la mode ? ...) sur la place et le statut de la femme : un discours extra-muros, ambigu jusqu’à l’écoeurement, un discours intra-muros où la culture tribale, clanique, villageoise, familiale...le tout béni ou décrié par le minaret du coin - il ya + de mosquées que de logements sociaux ou de centres pour la mère et la petite enfance, que de crèches, que de MJC, que de dispensaires ( réduits de moitié depuis les années 70...au bénifice des cliniques privées, au détriment de la santé publique , qui agonise...
    Le mérite de nadia El fani est de sauter à pieds joints, brutalement, dans un marigot fétide- une société tunisienne largement machiste, patriarcale- peuplée de sauriens affublés de turbans séculaires, si ce n’est sur la tronche, c’est en dedans...
    Allah est masculin, pire que « Allat » et 3 Al-Ozzah », divinités féminines tronant dans le sanctuaire de la Kabâa dans la période anté-islamique...c’est tout dire...avec des réserves, tout de même...
    Dans l’attente que les films de Nadia El-fani rejoignent ceux de Moufida Tlatli, pour que la moitié, sinon plus, de la population tunisienne et non la moindre, sauve cette révolution...qui balbutie encore.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h42 le 09/05/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    L’athéisme en terre d’islam... Je m’en suis pas remis du jour où un collègue m’a demandé « Tu ne crois pas en Dieu ? T’es communiste ? »
    Ce fut bien drôle, bienvenu sur Terre mec...

    Enfin puisque c’est comme ça, alors moi aussi je vais lancer ma fêtwa sur tous ceux qui défendent la religion. Alors c’est un peu comme une lapidation, sauf qu’on descend des verres au lieu de jeter des pierres, bourreaux comme victimes.
    Ça fait aussi mal, mais au moins on peut recommencer souvent.

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 18h53 le 09/05/2011
    • Internaute 43503
      retraité

    L’athée que je suis ne peut qu’être bouleversé par ce tombereau de haine déversé par certains « croyants » à l’égard de Mme EL FANI .
    Mais enfin si tout est dans la main de « leur Dieu » c’est donc que son athéisme fait partie de la volonté divine oui ou non ! ! ! ! Le INCH ALLAH couvre tous nos comportements( et donc les absous) puisqu’ils sont « voulu » par la divinité .Ces fanatiques ne se rendent même pas compte de l’absurdité de leurs positions : voiler une femme ,combattre « l’impie » ,si tout est écrit pourquoi s’en faire un combat ? Qui leur donne le droit de parler au nom de DIEU ? Ils ne comprendront certainement jamais qu’entre créateur et création il peut y avoir un abime et cet abime est la raison .L’aimant qui attire l’aiguille créée un mouvement mais le veut-il ? a-t-il une volonté ce bout de fer ? La création ce n’est rien que cela et le ciel est vide,désespérément vide .Je sais ce n’est pas rigolo mais cela nous aide à nous supporter sans nous foutre sur la gueule....

  • Renard15
    Renard15
    Militaire
    • Posté à 19h21 le 09/05/2011
    • Internaute 71790
      Militaire

    Tant quon abolira pas les religions, TOUTES les religions...

    Ca fait 2000 ans que ça dure, je crois que c’est foutu maintenant.

    MORT AUX CONS ! ! !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h57 le 09/05/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « menacée de mort parce qu’athée »

    ► Scandaleux, effectivement

    par contre, le fait que qu’un groupe de terroristes musulmans sunnites ait massacré des chrétiens en Irak, tuant une cinquantaine de fidèles, femmes, enfants, et trois prêtres,
    n’a pas été élément justifiant la moindre indignation des médias de France,
    Rue89 compris.

    Il faut dire que les victimes étaient chrétiennes... et pire encore, probablement pro occidentales.

    Arbre d’indignation cachant une forêt de non dit.

    • panik
      panik répond à Pierrrrre
      • Posté à 21h52 le 09/05/2011
      • Internaute 19428

      « Il faut dire que les victimes étaient chrétiennes... et pire encore, probablement (sic) pro occidentales. »

      Qu’est-ce que ça change, pro-occidentales ou non ?
      Chrétiennes ou non ? C’est vous, les braves réacs bien gaulois, totalement ignorants de tout ce qui se passe au Sud-Est de Bâle, qui avez décidé d’instrumentaliser ces pauvres Nesraniyyeh qui sont perdus dans le merdier global que G.W. Bush nous a laissé en héritage...

      Indignation sélective toi-même ! ! !

    • setori
      setori répond à Pierrrrre
      retraité
      • Posté à 10h18 le 11/05/2011
      • Internaute 43503
        retraité

      Une chose curieuse tout de même la haine semble plutôt véhiculée par des gens se réclamant d’une religion que de l’athéisme ! De plus ,la plupart des religions parlent de l’amour du prochain ,de la tolérance ,du respect de l’autre .Les athées ne vont brûler ni églises ,ni mosquées ,ni synagogues et autres lieux de culte .
       ; ne vont pas non plus troubler (euphémisme) les prières par des rafales d’armes à feu .Cet état de fait m’interroge au plus haut point sur la nature d’une religion et sur sa pertinence .Mais des milliards d’individus croient au « sacré » quelle que soit sa forme .Curieux n’est-ce pas comme aurait dit DESPROGES !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à setori
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h29 le 11/05/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « la haine semble plutôt véhiculée par des gens se réclamant d’une religion que de l’athéisme »

        ► Voir les répressions en Union Soviétique,
        les passages au peloton d’éxécution aprés torture dans la prison cubaine dirigée par le Ché qui aimait ensuite à faire passer les familles devant les potences sanguinolentes
        Voir celle d’un membre du Parti Communiste Français, Pol Pot, ayant envoyé à la mort tout bouddhiste ou tout chrétien,
        voir la répression exercée aujourd’hui en Corée du Nord, en Chine,
        voir ce mépris et cette haine accompagnée d’un désir de salir constatable ici même dans des commentaires blasphématoires de certains riverains

        –––––––

        « .Les athées ne vont brûler ni églises ,ni mosquées ,ni synagogues et autres lieux de culte . »

        ► Combien d’églises souillées dans l’Europe communiste et athée ! .. !

  • marcdelon
    marcdelon
    Freelance
    • Posté à 20h20 le 09/05/2011
    • Internaute 152318
      Freelance

    la charia ? ? ?
    je préfère encore le RSA !

    d’ailleurs s’ils veulent venir en France ce n’est pas pour rien, hein ?

    Comme quoi, la charia, c’est de la merde !

  • A.T.swey
    • Posté à 20h33 le 09/05/2011
    • Internaute 112034
      *
  • Bouzigue
    Bouzigue
    Ni délateur ni zélateur
    • Posté à 20h55 le 09/05/2011
    • Internaute 125719
      Ni délateur ni zélateur

    A ce que je crois savoir, dans le texte fondateur de la religion musulmane nul n’est tenu de se convertir ou de croire sous une contrainte d’aucune sorte. De plus, plusieurs sourates affirment explicitement le droit de ne pas croire en (un) Dieu (unique), par conséquent le droit de ne reconnaître aucun dieu, ni plusieurs d’ailleurs, donc d’être athée, et le choix d’avoir une autre religion que celle musulmane.
    La persécution, réelle ou factice, des incroyants et des athées en terre d’Islam est amplifiée par la loupe grossissante de certains médias qui, sous des prétextes fallacieux de « démocratisme » et’ « d’humanisme », la montent en épingle pour, le plus souvent stigmatiser la religion musulmane, et in fine , respecter un agenda établi par des officines de l’ombre, qui, bien tapies sous des appellations pompeusement techniques, œuvrent à déstabiliser la région du croissant lunaire.
    Sous le subterfuge de la liberté d’expression à géométrie variable, on alimente la machine à fabriquer la haine par des positions postillonnes. Cette gentil dame ne devrait pas utiliser son athéisme, ce dont les tunisiens et le reste de la planète s’en ficheraient, pour défendre sa conception de la liberté d’expression en s’en prenant à ceux et celles dont les croyances sont différentes de la sienne.

    • Nightbird
      Nightbird répond à Bouzigue
      Nouvelobservator
      • Posté à 08h26 le 10/05/2011
      • Expert 132684
        Nouvelobservator

      « A ce que je crois savoir, dans le texte fondateur de la religion musulmane nul n’est tenu de se convertir ou de croire sous une contrainte d’aucune sorte. De plus, plusieurs sourates affirment explicitement le droit de ne pas croire en (un) Dieu (unique), par conséquent le droit de ne reconnaître aucun dieu, ni plusieurs d’ailleurs, donc d’être athée, et le choix d’avoir une autre religion que celle musulmane. »

      Bien dit !

      Ne vous reste plus qu’à lire le Coran, la Sunna et la Sira.

      Vous pourrez ainsi rectifier par vous-même les énormités que vous venez de proférer !

      Et dont vous tirez dans la foulée et sans en vérifier quoi que ce soit, des leçons de vie aussi solides qu’un château sur du sable.

  • Aller à la page
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9