Droit de suite 21/02/2008 à 16h15

Des patrons du BTP confirment les dérives des caisses de congés

David Servenay | Ex-Rue89


Sur le chantier de construction du Stade de France en 1997 (John Schults/Reuters).

La fronde est-elle en train de se transformer en révolte ? En tout cas, les entrepreneurs du bâtiment ont vivement réagi à la publication de notre enquête sur les caisses de congés payés du BTP. Petite revue des réactions des internautes de Rue89.

« Je confirme totalement l’article de Rue89. J’ai été gérant d’une entreprise... »

Dans un secteur où les PME, voire les TPE (Très petites entreprises) foisonnent, de nombreux chefs d’entreprise s’insurgent contre la traque dont ils font l’objet de la part des caisses qui cherchent à les affilier. Rémi Hesse :

« Je confirme totalement l’article de Rue89. J’ai été gérant d’une entreprise rattachée au bâtiment et jusqu’en 1997.

“A ce titre j’ai été contraint d’adhérer à la caisse des congés payés de la région parisienne. Il faut savoir que les fins limiers de la caisse des congés payés vont jusqu’à relever les publicités sur les camionnettes garées devant les chantiers ou circulant sur le périphérique et autoroutes, afin de comparer les noms recueillis à leur fichiers. Ce qui leur permet de débusquer ceux qui auraient oublié d’adhérer.”

Et cet artisan de relever les différents abus, en particulier celui des cotisations collectées au bénéfice des organisations patronales :

“Après bien des démêlés, j’ai réussi à faire annuler et même à me faire rembourser les cotisations de la fédé du bâtiment et l’abonnement au journal de la médecine du travail.

‘Lorsque l’entreprise règle ne serait-ce qu’avec un jour de retard ses cotisations, la caisse applique sur la totalité de la somme réclamée une pénalité de 10% et ce même sur la cotisation de la fédération du bâtiment et les autres cotisations fantaisistes.’

Débat : les caisses de congés payés offrent-elles des garanties aux salariés ?

Babou70, qui se présente comme ‘ancien salarié ETAM du BTP (J’établissais les paies et les charges ... dont les fameuses charges des caisses de congés payés ...)’, est plus nuancé sur l’utilité de ce système :

‘Je dirais qu’en lui-même le système des congés (en dehors du fait de l’avance de trésorerie, ce qui représente pas mal il est vrai) n’est pas si décalé que ça.

Il y a la prime de 30% (je ne m’en plaignais pas à l’époque) et des droits supplémentaires avec l’ancienneté assez généreux par rapport à d’autres secteurs.

De même le fractionnement des congés (+ 2 jours) est scrupuleusement respecté, alors que dans 90% des cas les sociétés s’assoient dessus (voire font signer des renonciations...).’

De même, Chaldeen (dans l’administration du travail sur Paris) est d’abord très critique sur les témoignages recueillis, notamment celui du chef d’équipe Henri Maillot :

‘La tonalité du papier et de votre ’meneur’ de Limoges est assez poujadiste ; on sent que l’on pourrait aussi bien, avec les mêmes arguments individualistes, contester l’affiliation à la Sécurité Sociale ou à l’assurance chômage…

Dans des secteurs ou dominent les TPE, dont certaines à la fiabilité très aléatoire dès le départ. La caisse représente une garantie, un peu comme l’AGS [Association pour la gestion du régime d’assurance des créances salariés, ndlr] pour les salaires, quand les boites fondent les plombs et laissent les salariés dans la nature : sans paiements ni même licenciement, pour toucher les Assedic.

Reste effectivement à clarifier les critères et frontières d’affiliation… et la transparence de gestion.’

Et de s’attirer ainsi la réponse de DonQuichotte, PDG d’une PME à Laval, qui réfute point par point les ‘avantages’ des caisses :

‘Ce que vous dites est faux, car si une entreprise non affiliée aux caisses de congés du bâtiment qui connaît des difficultés dépose le bilan et ne paye pas ses salariés, le FGS [Fonds national de garantie des salaires, FGS] prendra la relève et les salariés recevront l’intégralité de leurs salaires et congés.

Si au contraire l’entreprise en difficulté est affiliée aux caisses de congés du bâtiment et (comme c’est malheureusement souvent le cas d’entreprises en difficulté) qu’elle n’est pas à jour dans ses cotisations à la caisse payable plus d’un an à l’avance et bien le salarié ne recevra pas ses congés et le FGS ne pourra rien pour lui. Et tout ça est parfaitement inscrit dans les statuts des caisses ! Vous pouvez le vérifier.

Dans ces conditions, où se trouve la garantie des caisses que vous indiquez ? Il n’y en pas !

Un point sur lequel la directrice de l’Union des caisses de France, Claudine Metz, a visiblement du mal à convaincre.

Mon bulletin d’adhérent à la CAPEB avec une fausse signature.’

Sur le délicat financement des organisations patronales, plusieurs entrepreneurs confirment les pratiques abusives des caisses, mandatées pour collecter les cotisations de la FFB ou de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). didier29 en fait l’expérience en Bretagne, où il exerce la profession de menuisier charpentier :

‘Oui, insidieusement je me suis aperçu que dans les bordereaux d’appel de cotisation s’insérait une ligne pour la cotisation à la CAPEB, c’est une cotisation volontaire et annuelle, je n’étais pas adhérent cette année-là. J’ai alors refusé en bloc l’appel de la caisse et ai payé directement les congés à mes ouvriers. La CCPBO est venu dans mon atelier et m’a présenté mon bulletin d’adhérent à la CAPEB le problème mon nom y était écrit mais avec une fausse signature et un N° de RM (registre des métiers) ne correspondant pas.
Ils ont perdu une première fois au tribunal, ont fait appel, rejetté le 22/01/2008, je ne sais quel sera la suite, étant moi-même en redressement judiciaire.’

Quand les artisans du BTP relèvent de nouveaux abus

La polémique entretenue depuis plusieurs années trouve son origine dans la très grande opacité du fonctionnement des caisses. Pas de publication des comptes, pas de mécanisme de contrôle fiable et des découvertes étonnantes faites par les chefs d’entreprise comme Rémi Hesse :

‘Il y a un point qui n’a pas été abordé dans l’article. Lorsqu’un salarié travaille moins d’un mois complet (un mois moins un jour ou deux) au cours de l’année. Ce qui est le cas souvent pour des étudiants l’été. La caisse encaisse les cotisations afférentes à ce salarié mais ne lui reverse RIEN.’

Ou encore Babou70 qui s’occupait des fiches de paie et des cotisations congés payés de son entreprise :

‘L’APAS BTP ... soit disant un super CE ... mais dont les tarifs proposés ne sont pas moins chers que ce qu’on peut trouver sur internet ... Fédérale bâtiment (ou TP, ..., ça dépend de la caisse ...) ... ah ... la vraie pompe à Fric ... en 10 ans ... je n’ai jamais su à quoi cela servait ... juste qu’il fallait tous les mois leur faire parvenir nos effectifs ... pour des pseudos analyses sur les évolutions de l’activité ... et tous ça ... 0,7% de la masse salariale tout de même (d’après les anciens que j’ai côtoyé ... ça finissait en grande partie dans les caisses de nos amis les politiques ... du lobbying en quelque sorte).’

Quant à acripita, dirigeant d’une entreprise des Alpes-Maritimes qui fait dans la ‘ finition ’, il dénonce la gestion des cotisations retraites par ces mêmes caisses de congés payés.

‘Sachez qu’il existe deux sortes de personnes qui bénéficient du BTP, dans un premier temps les ouvriers (chantiers) qui sont classés par codes. Les administratifs (bureaux) dont le code est ETAM’. La caisse du BTP préléve au taux de 18.90% (dans lesquelles se trouve les montants des charges urssaf, assedic et retraite complémentaire).

Concernant les ouvriers les charges dites Arco (retraite complémentaire) sont versées directement par la caisse du BTP pour le compte de l’ouvrier. Concernant les ETAM, il en est tout autrement ! La caisse du BTP nous envoie tous les 3 ans le montant détaillé des charges de retraite complémentaire qui n’ont pas été versées à la caisse de retraite complémentaires pour les ETAM.

Il faut que nous attestions sur l’honneur avoir déclaré et reversé encore une fois ses montant sur les déclarations annuelles pour les salariés ETAM, pour que la caisse nous rembourse ces montants six mois après ! Donc la caisse ‘profite’ du montant des cotisations ‘retraite complémentaire’ durant trois ans ! Ce qui est un montant considérable, qui leur rapporte en plus.”

Dans ce florilège de réactions, aucun commentaire n’est venu de la FFB, de la CAPEB ou des autres organisations du BTP. Laissons la parole à athénaïs :

“Et oui ! ce qu’il y a de scandaleux avec le scandale, c’est qu’on s’y habitue. Simone de Beauvoir.”

Article suivi :
Les congés des ouvriers du BTP financent le Medef
  • 24599 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h41 le 21/02/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Lorsque l’on parle des freins à l’activité économique, on oublie trop souvent les organisations patronales.
    Les archaïsmes ne seraient à chercher que du coté des « privilèges » des salariés et des syndicats ouvriers...
    Il y en aurait autant à dire sur la FNSEA, sa main-mise sur le Crédit Agricole, et ses menées toujours favorables aux grosses exploitations, bouffeuses de subventions et de pesticides.

  • compte supprimé
    compte supprimé
    retraité
    • Posté à 17h04 le 21/02/2008
    • Internaute 27340
      retraité

    Si l’on faisait la même enquête sur laformation continue on s’apercevrait que la loi a été détournée au grand profit des entreprises.Il estextrêmement rare qu’un ouvrier se voit accorder le droit(car c’estun droit) de suivre une formation de son choix.Le plus souvent on lui impose une formation maison qui ne coute rien à l’employeur.Ou alorson la lui refuse et on lui fait comprendrequ’il vaudrait mieux ne pas trop insister.
    Et pourtant chaque entreprise doit consacrer à la formation continue un certain pourcentage de la masse salariale, ou alors reverser à l’Etat les sommes non depensées.Il va desoi que les entreprises concernées declarent toutes avoir utilisé les fonds.Soit, comme jele disais, pour des frmations bidons faites sur place ,soit au profit des cadres ! ! ! ! ! et apres bien sûr on se plaint du manque de formation de la main d’oeuvre.

  • enfant-de-marih
    • Posté à 17h07 le 21/02/2008
    • Internaute 13133

    On ne saurait etre surpris de cela sans compter les marches publics qui sont obtenus a coups de remerciements sonnants et trebuchants en echange de quelques signatures.

    Il faudra bien un jour que la lumiere soit faite sur tous ces abus. Merci a Rue89 d’avoir ouvert la boite a Pandore, et a ceux qui sont venus ici confirmer leurs proccupations et nous donner un peu de lumiere.

  • TARPON
    • Posté à 17h31 le 21/02/2008
    • Internaute 27263

    Les utilisateurs d’ebay en sont à leur 4 eme jour de greve et le site à Decroché aujourd’hui aux etats unis à moins 15% d’offres .Qui a dit que protester sur internet n’etait pas efficace.
    Il va falloir s’y faire ,apres les caisses de conges payés du batiment ,denoncer les caisses de retraite de repartition,les ordres ,medecins,pharmacie,avocat....du boulot.

  • tedral06
    tedral06
    Retraité
    • Posté à 17h35 le 21/02/2008
    • Internaute 27446
      Retraité

    Il est anormal qu’en France il y ai des régimes différents selon les professions, le gouvernement vient de supprimer les régimes spéciaux de retraite pouquoi ne supprimerait il pas les régimes spéciaux de congés payés, à moins qu’il y ai des intérêts financiers pour les nantis ?

    • TARPON
      TARPON répond à tedral06
      • Posté à 23h46 le 21/02/2008
      • Internaute 27263

      oui,mais on pourrait faire disparaitre toutes ces caisses inutiles ,au moins fixer un echeancier.Celles ci sont gerees par des retraités qui se servent bien.

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à TARPON
        43
        • Posté à 16h50 le 22/02/2008
        • Internaute 4591
          43

        @TARPON
        Je vous le dis depuis longtemps. Cochons de retraités qui se gavent. Nous sommes leurs « otages ». A bas les retraités.
        Oui mais ils ont travaillé !
        A bon, j’savais pas !

    • DonQuichotte
      DonQuichotte répond à tedral06
      pdg PME à Laval
      • Posté à 11h52 le 22/02/2008
      • Internaute 31611
        pdg PME à Laval

      Les congés payés prélevés par les caisses représentent plusieurs milliards d’euros, prélevés à l’avance (jusqu’à 1 an et demi à l’avance) placés à un taux intéressant, cela procure probablement quelques subsides à des nantis. Pourquoi croyez-vous que certains Présidents de caisses soient également admnistrateurs de certaines banques ?
      L’argument favoris des Caisses qui vous répondront que les profits financiers servent à rémunérer les salariés des caisses sans que cela coûtent aux entreprises.
      Certes, mais le reste, où va t-il ? Et ces profits, ne serait-ils pas mieux dans la poche des entreprises du Bâtiment pour les aider à être plus compétitives et pouvoir ainsi augmenter les salaires du Bâtiment.

  • pierredetaille
    • Posté à 17h35 le 21/02/2008
    • Internaute 32995

    Je suis étonné par les lacunes techniques et le manque de conviction de la Directrice de l’Union des caisses de France, lors de l’interview filmée qu’elle vous a accordée.

    Est-ce ainsi qu’elle compte justifier son salaire brut annuel de 150 K€ ?

  • survivant
    • Posté à 17h51 le 21/02/2008
    • Internaute 25864

    On ne peut pas appeler ces procédés de la part des caisses de congés du BTP autrement que du racket. N’empêche désolé pour les petits patrons et les artisans mais attendre 71 ans pour dénoncer une telle dérive c’est un peu long vous ne trouvez pas ? Tout le monde sait que le BTP n’est pas à son apogée surtout avec les entreprises européennes qui vont venir empiéter dans le secteur avec une M.O des meilleurs marché. Enfin, si rue89 n’avait pas mit les doigts dans la confiture, le discours des patrons s’en tenait à de fait que les charges étaient trop lourdes ( urssaff, impôts) toutes ces choses on été revues sous tous les gouvernements et ce discours n’a jamais cessé de revenir sur la table. Alors de grâce petits artisans et petits patrons ne venez pas pleurnicher sur les activités gestionnaires des caisses de congés du BTP dont vous connaissiez parfaitement le fonctionnement. Pour créer une entreprise il faut minimum un C.A.P ou 5 ans d’activités professionnelles dans le secteur. Les petits patrons sont donc loin d’être des illettrés. C’est ce que l’on appelle le retour de bâton(pour les charges que vous trouviez trop lourdes) et le problème comme toujours se sont les ouvriers qui morflent.

    • DonQuichotte
      DonQuichotte répond à survivant
      pdg PME à Laval
      • Posté à 11h36 le 22/02/2008
      • Internaute 31611
        pdg PME à Laval

      Bonjour survivant,
      Votre réaction est très compréhensible, mais sachez que le combat entre les petits patrons du BTP et les Caisses de Congés payés du Bâtiment pour dénoncer les dérives de celles-ci, ne date pas d’hier.
      Simplement que peuvent faire des petits patrons de PME face à la toute puissante Fédération du Bâtiment (FFB) ?
      Comment faire le poids ? Créer une organisation parallèle anti FFB ? Pensez-vous que ça soit là le métier des petits patrons et artisans du bâtiment ?
      De là, vient probablement toute la difficulté de parvenir à bousculer la forteresse qui a eu le temps de se fortifier en 70 ans !
      Désolé, mais le seul fait d’avoir un CAP ou 5 ans d’activité ne vous permet pas de renverser une montagne et vous le savez bien.
      Merci et Bravo à M. SERVENAY de leur donner un coup de pouce pour les aider à faire bouger la forteresse.

      • survivant
        survivant répond à DonQuichotte
        • Posté à 14h38 le 22/02/2008
        • Internaute 25864

        Cher donquichotte,
        devant votre désarroi on aurait presque envie de pleurer. Pour avoir travaillé plus de 15 ans dans le BTP en tant que compagnon j’ai pu voir beaucoup de choses durant ma carrière et mes nombreux tour de France. Vous vous posez un certain nombre de questions qui sont certes justifiées une pme a besoin d’ouvriers pour fonctionner sans les ouvriers vous redevenez un artisan qui se coltine des heures de travail qui n’en finissent plus. Vous le savez certainement l’UNEP à elle réussie après plus de 30 ans de luttes acharnées à sortir du système de la FFB. Le problème du BTP rejoint à quelques exceptions près celui de l’agriculture. Que se passe t-il aujourd’hui on encourage les grandes entreprises au détriment des pme. Si la CGPME n’a pas pu vous sortir de ce système c’est qu’il se pourrait que des intérêts communs avec le medef en soit la cause. Si la justice met le nez la dedans nous le saurons peut-être. Alors pour sortir de ce système mafieux il faudrait déjà commencer par changer les mentalités des petits patrons notamment la compétitivité les uns envers les autres et fonder cette fois-ci une union syndicale solide quitte à faire intervenir les syndicats ouvriers qui je vous le rappelle quand même sont les premières victimes de ce système. Pour finir, maintenant que l’abcès est crevé nous n’entendrons plus les petits patrons se plaindre que les charges sociales sont trop lourdes qui évidemment après cette affaire ne sera plus crédible. Bon courage et réfléchissez à un partenariat syndicat patronat pme BTP/syndicat ouvrier, vous avez tout à y gagner.

         
        • yaka-taka
          yaka-taka répond à survivant
          • Posté à 14h54 le 23/02/2008
          • Internaute 32864

          Bonjour Survivant ainsi qu’à vous tous
          Survivant dit : « ... finir, maintenant que l’abcès est crevé ... »
          Afin de continuer dans la même métaphore voici une précision. Le germe est de cet abcès (et de beaucoup d’autres du même genre -IUMM etc.-) est (très) profond. Il est, hélas, certainement enracine dans le terreau de certaines personnalités politiques. A titre personnel et/ou de leur formation nationale et/ou locale.
          Et la bataille est dur.
          Dur, dur ... d’être réaliste !
          Conclusion temporaire :
          Il y a, de mémoire, une autre citadelle dont nous n’entendons plus parler : Les caisses « Médecine du Travail » qui sert a beaucoup de chose d’autre qu’à la médecine. Au profit du ou des syndicats patronaux (Emplois -fictifs ? ? -, montages divers pour le financement de locaux indirect etc.).

        • yaka-taka
          yaka-taka répond à survivant
          • Posté à 15h13 le 23/02/2008
          • Internaute 32864

          PS :
          Vu que celadure depuis pres de 70 ans on ne peut plus dire que cela est le fait de gouvernement d’une couleur ou d’une autre.
          C’est pire !
          Oui c’est car c’est institutionnel ! ! !

        2 autres commentaires
    • Biobric
      Biobric répond à survivant
      Chef entreprise de l'Ouest
      • Posté à 14h52 le 22/02/2008
      • Internaute 33101
        Chef entreprise de l'Ouest

      Vous dites « ne venez pas pleurnicher sur les activités gestionnaires des caisses de congés du BTP dont vous connaissiez parfaitement le fonctionnement. » Vous n’avez sans doute pas bien lu l’article précédent de Rue 89 sur le fonctionnement des caisses. Car comment pourrait-on connaître parfaitement le fonctionnement des caisses alors même que :
      - Les Caisses n’invitent JAMAIS leurs adhérents aux Assemblées Générales, surtout pas un vendredi à 16h00 à Montpellier pour la caisse de Rennes !
      - Les caisses ne publient JAMAIS leurs comptes, elles se contentent de les transmettre au Ministère du travail si on en juge par l’interview très embarrassé de Mme METZ.
      Avec une telle opacité et chape de plomb sur la gestion des caisses, il est malheureusement difficile d’en connaître parfaitement le fonctionnement et si les gouvernements jusque là avaient contribué à une plus grande transparence des Caisses, il y aurait eu sans doute moins de dérives mais il n’y a pas lieu de réformer un système qui vous rapporte tant d’argent !

      • survivant
        survivant répond à Biobric
        • Posté à 15h28 le 22/02/2008
        • Internaute 25864

        Au contraire « biobric » j’ai parfaitement lu l’article déjà pour vous dire que cela fait 71 ans que ce système fonctionne. Lorsque j’évoque que vous, petits patrons, vous êtes au courant. Oui évidemment que vous êtes au courant, pas de la gestion certes, mais qu’il faut encore aujourd’hui lorsque vous embauchez un ouvrier cotiser dans les caisses des congés payés. Donc quand vous avez créé votre entreprise vous saviez à quoi vous en tenir. Maintenant, je le dis et je le redis les premières victimes de ce système, que cela vous déplaise se sont les ouvriers qui payent les pots cassés.

         
        • Biobric
          Biobric répond à survivant
          Chef entreprise de l'Ouest
          • Posté à 16h29 le 22/02/2008
          • Internaute 33101
            Chef entreprise de l'Ouest

          Si je suis votre raisonnement, c’est la faute des petits patrons si les caisses dérivent. Vous avez le droit d’avoir cette opinion.
          Mais sachez que les petits patrons du BTP n’ont en revanche aucun droit de regard sur les caisses et je vous signale que si vous avez une activité batiment, vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés d’adhérer aux caisses et d’en supporter les dérives sans rien dire. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce système, vous allez vous plaindre à qui ?
          Par ailleurs, je partage toutefois votre avis sur le fait que ce sont les ouvriers au final qui en paient les pots cassés.

          • survivant
            survivant répond à Biobric
            • Posté à 17h26 le 22/02/2008
            • Internaute 25864

            A aucun moment il n’est fait mention que les dérives venaient des petits patrons « biobric ». Relisez mes commentaires. La chose reprochée aux pme c’est que le discours a toujours tourné autour des charges sociales trop lourdes (urssaff, impôts) qui bloquaient l’embauche. Hors, le public peut se rendre compte que ce n’était pas le cas. Au jour d’aujourd’hui cette affaire n’a jamais été dévoilée sur la place publique tout comme l’IUMM et la médecine du travail qui viennent d’éclater. Maintenant relisez mon commentaire adressé à donquichotte de 14h38. Des solutions peuvent être possible à condition de changer les mentalités des petits patrons. A vous de voir et de vous organiser.

        • didier29
          didier29 répond à survivant
          artisan menuisier charpentier
          • Posté à 19h26 le 23/02/2008
          • Internaute 31640
            artisan menuisier charpentier

          les ouvriers ne payent pas les pots cassés, ils payent des châteaux et des parcs

        3 autres commentaires
  • DANIEL13220
    DANIEL13220
    GERANT DE TPE
    • Posté à 18h35 le 21/02/2008
    • Internaute 33003
      GERANT DE TPE

    A quand l’ intervention de nos dirigeants politiques
    pour un contôle sérieux des basses et scandaleuses manoeuvres de la CAISSE DES CONGES PAYES DU BATIMENT
    qui manifestement, indiscutablement , étend sans cesse son champ d’application , pour obtenir l’affilation de certaines entreprise( dont la mienne)
    Après avoir gagné en 1ere instance , cette institution a fait appel du jugement et nous a condamné
    Nous sommes poursuivi pour ne pas dire pourchassé par cette institution qui a selon les textes un objectif social....et ce depuis 9 ans...
    Tout le mode crie au loup, Avocat, expert comptable, député du secteur... mais la Caisse des Congés payes poursuit ses basses manoeuvres pour arriver a ses fins c’est a dire obtenir notre affiliation.
    En 9 années de combat notre TPE a du ramener l’effectif à 3 salaries et pour cause....
    Déja 25000 Euros de dépenses pour notre défense Quel gachis...
    A quand la fin du massacre orchestré par cette caisse qui n’a plus de légitimité pour certaines TPE ! !
    Notre economie n’as vraiment pas besoin
    Messieurs les dirigeants de TPE, ne nous laissons pas
    intimider par cet organisme , véritable fléau dans notre pays car combien de TPE on du déposer leur bilan par suite d’action en justice.

    • David Servenay
      David Servenay répond à DANIEL13220
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 22h11 le 21/02/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Daniel,

      Ecoutez les entretiens vidéos de Madame Metz, directrice de l’Union des caisses de France, qui s’engage (dans notre enquête) à ne pas exiger des arriérés de cotisations auprès des entreprises poursuivies devant les tribunaux de commerce.

      Par ailleurs, un collectif de professions qui ne souhaitaient pas être affiliées aux caisses a remporté l’an dernier une première victoire, sous l’arbitrage du ministère du Travail.

      Contactez-les, il pourrait vous conseiller et vous aider.

      Envoyez un mail à l’adresse suivante :

      contact(at)rue89.com

      Nous ferons suivre.

      • DANIEL13220
        DANIEL13220 répond à David Servenay
        GERANT DE TPE
        • Posté à 12h31 le 24/02/2008
        • Internaute 33003
          GERANT DE TPE

        David,

        Jai écouté l’entretien video avec Madame Claudine Metz
        qui faut bien le dire , s’est trouvée quelque peu embarassée sur certaines d’entre elles ! !

        Je possède un dossier complet sur ma défense contre la Caisse des congés qui me réclame non seulement une affiliation que nous ne voulons pas, mais aussi les arrierés de cotisation pour l’ensemble du personnel de 2000 à 2007 pour une somme astronomique ! ! ! menacant ainsi notre petite structure de Liquidation judiciaire pure et simple...

        Faut voir par quel acrobatie juridique la Caisse des Congés tente d’arriver a ses fins ! ! ! !

        Référence à la nomenclature d’activité de 1947(a mon avis bien dépassée ! !), contrôle en nos bureaux, et j’en passe....
        Merci de me donner les coordonnées du collectif de profession qui a remporte une belle Victoire face à cette institution ! !
        Après les ramoneurs, les entreprises du paysage, la plasturgie, l’industrie du bois, etc...j’ai bon espoir que les antennistes ainsi que les professions qui se rapportent a l’audio-Visuel ne soit plus « Racketée » par cette Caisse qui faut bien le reconnaitre n’a aucune légitimité vis à vis de nos professions, et de plus, nous n’en avons nullement besoin..
        Pour résume, que la caisse laisse les entrepreneurs
        entreprendre ... en paix ! !
        Voila 9 ans que je me bats seul face a cet organisme, mais votre enquête va sans doute réveillez quelques entrepreneurs qui en on marre d’être veritablement spoliés et pris pour des vaches à lait...

  • Toby E
    • Posté à 18h32 le 21/02/2008
    • Internaute 24834

    En tant qu’ancien gérant de petite entreprise du bâtiment (10 salariés au meilleur moment), je confirme les rackets sur les cotisations à des organisations patronales, ainsi que les « évaporations » de cotisation dans de trop nombreux cas.
    Mais ne faisons pas de sarkozisme primaire : ce n’est pas parce que le système est perfectible qu’il faut le détruire. Dans le principe, ce système présente des avantages, le premier étant la sécurité pour les salariés : les congés leur sont payés quoiqu’il arrive, et EN TOTALITE.
    Il me paraîtrait plus judicieux de se battre pour REPRENDRE LE CONTROLE sur les Caisses, qui sont EN PRINCIPE au service des adhérents.

    • DonQuichotte
      DonQuichotte répond à Toby E
      pdg PME à Laval
      • Posté à 11h10 le 22/02/2008
      • Internaute 31611
        pdg PME à Laval

      FAUX, vous dites « les congés leur sont payés quoiqu’il arrive, et EN TOTALITE. »
      Eh sachez que SI l’entreprise n’est pas à jour de ses cotisations à la caisse de congés (ce qui arrive souvent malheureusement lorsqu’une entreprise se trouve en difficulté), la caisse de congés n’est alors pas tenue de verser les congés qui sont dûs aux salariés. C’est clairement inscrit dans les statuts des caisses et croyez-moi, les caisses prennent soin de s’y conformer.
      Pour votre information, dans les autres professions, où il n’y a pas de caisses de congés (les bienheureux !), en cas de défaillance de l’entreprise le FGS (Fond de Garantie des Salaires) prendra en charge les salaires dûs aux salariés et ils recevront EN TOTALITE leurs salaires.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h25 le 21/02/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Je me souviens que pendant la campagne, j’ai cru entendre : il faut tout remettre à plat.

    là on voit que « à plat » peut être pris dans le sens de « dégonflé »

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 19h34 le 21/02/2008
    • Internaute 16256

    Les cotisations du BTP sont un monde à part. Elles sont très élevées mais elles permettent au futur retraité de percevoir une meilleure pension. Par exemple, j’ai travaillé 8 ans en tant qu’Etam, j’ai cumulé un nombre de points égal au nombre de points acquis via l’Arrco durant 20 ans. Imaginez-vous la différence de traitement ?
    Je percevais ma prime de congés payés, les 30% supplémentaires en plus du 13è mois. Les salaires sont modestes mais on s’y retrouve.

    Côté cotisations patronales, ça se corse en effet. La Fédération, la CAPEB, l’OPPBTP qui n’est pas une branche comme vous l’avez mentionné mais un organisme à part sous tutelle du Ministère du Travail etc etc. Les missions ont changé mais les cotisations sont restées, obligatoires là où elles ne se justifient plus. Et surtout le salarié n’en tire pas avantage, les vacances APAS citées par un intervenant en sont un exemple.

    Un autre abus qui ne concerne pas les caisses, mais le sujet a été traité par Rue89 : la médecine du travail. Un ouvrier qui embauche 4 fois dans l’année en changeant de Métier, par exemple une fois chez un géomètre, une fois dans un BE, une fois chez un artisan, une fois sur un chantier passera 4 fois la visite médicale, même s’il reste dans la Branche. Autant de gagné pour la médecine du travail. Et ceci n’est pas une image, ça m’est arrivé.

    Si vous êtes ETAM ça se passe bien, beaucoup moins pour les ouvriers des chantiers au niveau du paiement des congés payés, il faut le savoir le calcul n’est pas identique, idem pour le paiement des intempéries qui n’est pas pris en compte dès la première heure, et enfin idem pour les accidents du travail, rarement déclarés.

    Beaucoup de choses à dire, mais c’est pire qu’un gros gâteau, c’est une poudrière proche du pouvoir, alors le système risque de durer encore longtemps.

  • Chénine
    • Posté à 19h45 le 21/02/2008
    • Internaute 23876

    ça me rend fou ce genre de trucs ! ! ! j’avais lu votre premier article sur ce sujet et je l’avais directement montré à mon père. En effet, il à 56 ans et il est ouvrier du batiment depuis 40 ! Autant vous dire que, physiquement, il est largement entamé. Ca me fait beaucoup de peine de voir qu’après 40 ans de taf il gagne à peine le SMIC. Et il a pas attendu Sarko, et toutes ses conneries, pour travailler plus (il a trois fils qui font des études suppérieures). Sauf que lui il a jamais gagné plus ! ! ! Et que sa santé ne lui permettra peut être même pas d’en profiter plus (qu’un cadre).
    Putain mais ces mecs là, il faudrait les condamner à bosser 1 an dans le BTP et plus jamais ils balanceraient le fric par les fenêtres.

    • compte supprimé
      compte supprimé répond à Chénine
      retraité
      • Posté à 12h30 le 22/02/2008
      • Internaute 27340
        retraité

      moi j’ai bossé près de 40 ans à la fabrication des pneus chez michelin et je suis , je pense, dans le même état que votre père avec à peu pres 1000 euros de retraite.Je sui smoi aussi révolté : autrefois il y avait des riches bien sûr mais ils n’avaient pas l’arrogance et leméprisdes humblesde ceux d’aujourd’hui.de mon temps ,le patron visitait un atelier, il serrait les mains des ouvriers.De nos jours noussomme smoins que des chiens pour eux que nous engraissons ! !

      • Herve Nantes
        • Posté à 15h03 le 25/02/2008
        • Internaute 12085

        Alphonse,

        Avec tout le respect que je peux avoir pour vous, et pour votre passé professionnel, je suis malgré tout persuadé qu’il vaut mieux travailler en usine aujourd’hui qu’il y a 40 ans, et que des tas de choses ont été améliorés depuis 40 ans sur les postes de travail, que ce soit en termes d’ergonomie, d’environnement du poste de travail (éclairage, température ambiante, vestiaires, temps de pose....). En tant que patron, j’essaie à la fois de serrer la main à tout le monde tous les matins, mais aussi et surtout de ne pas intenter à leur santé au quotidien.

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h19 le 21/02/2008
    • Internaute 29421

    Les Fongecifs sont des organismes paritaires (gérés conjointement par les représentants des salariés et des employeurs) ayant pour fonction la gestion des CIF (congés individuels de formation). Les financements sont assurés par des prélèvements sur les salaires. Pour des raisons qui m’échappent totalement les Fongecifs cotisent au MEDEF. Autant de moyens en moins pour la formation. Et, bien sur, autant de moyens en plus pour cette organisation.
    En dehors de cet abus ponctuel, il y aurait d’intéressantes investigations à mener sur l’utilisation des moyens destinés aux formations. Les cours des comptes dénoncent régulièrement des situations scandaleuses qui se renouvellent pourtant indéfiniment.

  • CeQueJenPense
    • Posté à 21h28 le 21/02/2008
    • Internaute 30218

    C’est une sacrée mafia, à ciel ouvert ... et notre cher président a-t-il l’intention d’ abroger ou de continuer à laisser faire parce qu’il a des amis à la caisse.

  • Rémi Hesse
    • Posté à 22h50 le 21/02/2008
    • Internaute 18606

    bonjour,
    il ne faut pas tout mélanger .
    Les avantages décrits/ Prime de vacances de 30 % , 2 jours de fractionnement ... etc
    n’ont rien avoir avec la caisse des congés payés .
    Ces avantages découlent de la convention collective.
    Ils sont dus aux salariés quelque soit le payeur, caisse des congés payés ou directement l’Entreprise.
    La caisse des congés payés se substitue à l’Entreprise pour le règlement des congés payés. Cest tout ; Elle n’amène rien de plus aux salariés.

    • DonQuichotte
      DonQuichotte répond à Rémi Hesse
      pdg PME à Laval
      • Posté à 10h51 le 22/02/2008
      • Internaute 31611
        pdg PME à Laval

      Bravo ! Il fallait le dire, car vous avez parfaitement raison, les caisses de congés laissent croire aux salariés que sans elles, ils ne toucheraient plus leurs primes de 30% et leurs jours d’ancienneté et de fractionnement. De ce fait, les salariés du bâtiment ont plutôt une bonne (voire très bonne) opinion des caisses de congés, ce qui a contribué d’ailleurs fortement à la perennité des caisses jusque là, puisque la grogne vient uniquement du coté des « petits » patrons. Si les salariés connaissaient la différence entre ce que leur patron cotise à la caisse et ce qu’ils perçoivent (déduction faite des charges normalement payées les autres mois), leur position seraient assurément différente.

    • Herve Nantes
      • Posté à 15h05 le 25/02/2008
      • Internaute 12085

      Voila une remarque hautement pertinente. Halte à la poudre aux yeux mafieuse

  • jacques ametris
    jacques ametris
    gérant de société dans le 06
    • Posté à 09h28 le 22/02/2008
    • Internaute 31772
      gérant de société dans le 06

    Ma « petite entreprise » (qui connait la crise...) est également contraintede payer « l’impôt révolutionnaire » (terme signifiant racket dans nos régions) à la caisse de congés payées des Alpes Maritimes.
    Merci à rue89 d’avoir dénoncé ces abus mais il est temps maintenant, pour nous acteurs du BTP, de prendre les choses en mains ; en jargon MEDEF, cela signifie « créer un groupe de pression » pour faire avancer les choses.
    Que ceux qui veulent agir se regroupent. Merci à rue89 de faciliter la communication.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 10h08 le 22/02/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    @David,

    as-tu pensé à voir combien avait coûté le Stade de France (sans compte le timbre à 0,54 € qu’il faudra surcharger d’un centime dans quelques jours), mais en comptant deux poses de première pierre ?

    Fabien
    Lien

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 12h01 le 22/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    ah les pillages de caisses , de congé du BTP , des intermitents ( cette caisse qui continuait a verser du pognon sur le compte d’Arletty ! mais dont profitait une tierce personne de la caisse meme ) allez y les journalistes ! investiguez dans cette direction vous allez trouver de quoi remplir vos colonnes . Merci , bel article de salubrité publique .

  • Robert Marchenoir
    • Posté à 01h41 le 23/02/2008
    • Internaute 10196

    Bravo pour cette enquête, qui montre les méfaits de l’anti-libéralisme et du corporatisme de la société française.

    Car la solution, c’est évidemment la liberté : moins de réglementations étouffantes, moins de charges sociales qui pèsent tout autant sur les entreprises que sur les salariés (contrairement à ce qu’un marxisme vulgaire voudrait nous faire croire), liberté d’association, concurrence entre prestataires d’assurances sociales.

    Si ces principes élémentaires du libéralisme étaient appliquées, les fraudes grossières, les spoliations flagrantes et les inefficacités économiques que révèle votre enquête disparaîtraient aussitôt.

    Mais l’alliance objective entre étatistes de droite et de gauche, qui ont les uns comme les autres intérêt au maintien de ce système, bloque toute évolution.

    Les organisations patronales comme les syndicats prétendument ouvriers, malgré leur opposition largement théâtralisée, bénéficient des fonds considérables prélevés sur les entreprises (et donc sur les salariés) sous d’innombrables prétextes tous plus sociaux les uns que les autres.

    Quant aux fonctionnaires et aux hommes politiques, ils sont eux aussi, d’une manière ou d’une autre, intéressés au maintien de ce système.

    • cooper59
      cooper59 répond à Robert Marchenoir
      nazer c pueril et con
      • Posté à 11h39 le 23/02/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      donc si je comprends bien , en tant que salarié et citoyen je devrais evoluer dans votre systeme entierement dereregulé et vous faire confiance a vous et aux autres ? ! la droiture et l’honneteté regne c’est ça ? vous croyez que nous sommes assez murs pour dereguler tout le systeme ? Robert , vous voulez pas deux euros et un mars en plus ?

  • Elleif
    • Posté à 03h18 le 23/02/2008
    • Internaute 25314

    tout celà est bien intéressant.
    Bien sûr, au lieu d’en déduire que le lieu commun consensuel du tout paritarisme a du plomb dans l’aile ; qu’il faut urgemment passer les médecins du travail, l’INRS, les controleurs de la caisse des CP, la fomation professionnelle (etc) dans les mains de la République...
    Ben il n’en sortira que des projets poujadistes dont le grand Pâtronat se frottera les mains : supression du droit à la prise de congés payés et de la prime de vacances, fin des indemnités intempéries, fin des médecins du travail indépendants, reduction des droits à la FP continue, plus de recherche en sécurité du travail, etc

    Hé, à votre avis, pourquoi 4 syndicats de salariés ont ils signés l’accord sur la précarisation du contrat de travail (fin janvier 2008) ?

    • par- ping
      par- ping répond à Elleif
      • Posté à 12h22 le 24/02/2008
      • Internaute 32223

      Très cher elleif,primo,la caisse de congés payés du bâtiment n’est pas paritaire,pour s’en convaincre il suffit de savoir que les syndicats de salariés ont vainement tenté d’y rentrer ,et tant mieux ,il seraient à l’heure actuelle complices d’une violation de libertés publiques ce que fait la caisse,et ceci bien que les représentants de cette république ,dont vous parlez, aient ratifié la « convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales » ,,droit européen au dessus de la loi française, et qui protège de ce type de dérive,et, la république et la caisse ,cher elleif ,de se frotter les mains ,hormis les entreprises et les ouvriers.
      Et ,est ce » poujadiste » que d’exiger,en regard de cette convention,la restitution de presque 5 milliards d’euros extorqués en dépit de celle- ci aux entreprises du bâtiment ?
      Et, si ceci est « poujadiste » alors il était tout autant « poujadiste » d’abolir l’esclavage ou de libérer les camps de concentrations en regard de la déclaration des » droits de l’homme et du citoyen »

      Et qu’il est bien déplorable ,,dans ce beau pays « démocratique », lorsque le recours au droit interne a échoué, de devoir saisir la cour européenne des droits de l’homme pour se libérer de chaînes d’un système d’« apparatchiks“qui ne protège que lui.
      quant aux syndicats ,consultez le très bon article sur le sujet de rue 89 ; ils vivent de ceux qui les nourrissent ; les mêmes apparatchiks, et qu’il leur serait difficile de leur mordre la main ,et la boucle est bouclée, pour que vive la France et son idée de la ‘démocratie’

      Votre vision d’horreur est très loin d’être exacte,et loin d’être aussi horrible que celle d’aujourd’hui.

  • didier29
    didier29
    artisan menuisier charpentier
    • Posté à 19h20 le 23/02/2008
    • Internaute 31640
      artisan menuisier charpentier

    Et de plus, les caisses de congé ne prennent pas en compte les différents allègement s dont peut bénéficier l’entreprise adhérente.
    d’autre part les mutuelles complémentaires et non obligatoire aux quelles l’entreprise peut souscrire ne sont pas non plus pris en considération
    le seul intéret de ces caisses c’est que grace à nos cotisation, ils peuvent se payer des châteaux, entourés de parc (caisse de congé de Nantes)
    Si on vends ce patrimoine accumulé sur notre dos,........quelques millions d’heure à récupérer
    Le vol,Racket est immense

  • par- ping
    • Posté à 14h17 le 24/02/2008
    • Internaute 32223

    il me semble nécessaire de donner la définition du dictionnaire Larousse du poujadisme ;
    <

  • par- ping
    • Posté à 14h48 le 24/02/2008
    • Internaute 32223

    suite
    poujadisme<

  • par- ping
    • Posté à 18h03 le 24/02/2008
    • Internaute 32223

    ça ne passe pas ? je vous renvoie donc au dictionnaire Larousse
    À la lumière de cette définition, il m’est apparu qu’elle correspondait parfaitement à l’attitude de la FFB et de la CCPB qui sont elles aussi antiparlementaires (affiliation obligatoire sans discussion) antieuropéennes(elles violent la« constitution européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales) nationalistes ( elles sont un particularisme français ) et corporatistes, O combien, puisqu’elles ne défendent que leurs intérêts propres, en excluant celui des entreprises et de ceux qui y travaillent ,qu’elles spolient afin d’assurer leur pérénité .Quant à revendiquer, elles ont dépassé le stade étant l’exemple même d’un poujadisme accompli qui n’a plus qu’à se laisser vivre sur le dos des autres
    Et que dire de l’attitude du gouvernement ,du ministre du travail,des procureurs et des acteurs de la vie professionnelle telle madame Parisot ? Leur silence serait il complice de ce poujadisme 21éme siècle ? Eux qui ne parlent que de réformes ,un comble !
    Et je ne vois pas en quoi l’attitude de ceux qui s’opposent à ce système pour libérer les entreprises d’un tel joug ,puisse être poujadiste dès lors qu’elle s’appuie sur le droit du travail et la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales qui sont l’antithèse même du poujadisme

  • le croulant
    • Posté à 18h03 le 24/02/2008
    • Internaute 33392

    Vous touchez là à l’un des lobby du BTP et qui plus est à leur percepteur de cotisations...tenez par exemple savez vous que toutes les entreprises de Travaux Publics acquittent toujours d’autorité une cotisation de o,40 de leurs salaires au profit de la Fédération des TP...cette taxe à caractère parafiscal avait été instituée pendant la dernière guerre pour financer un service de contingentement des matières confié à la dite Fédération. Cette taxe a été supprimée en 1946 mais maintenue quant à son appel pour soit disant servir au recensement des entreprises...
    Rien que pour cette seule raison, les Caisses ne seront par exemple jamais paritarisées, d’ailleurs elles n’existeraient plus depuis longtemps si elles n’étaient pas l’un des rouages essentiels de financement du Patronat.
    Il ne faut pas oublier entre autre qu’elles gèrent aussi le très rémunérateur service du Chômage-Intempéries qui est une banque patronale à lui tout seul

    • par- ping
      par- ping répond à le croulant
      • Posté à 19h39 le 24/02/2008
      • Internaute 32223

      Vous avez parfaitement raison mais, dans ce cas, donc ,n’appelons pas cela un lobby mais une mafia, pratiquant comme il se doit l’escroquerie, et qu’il est par conséquent normal de s’y attaquer