21/02/2008 à 19h13

A Paris, Wu, « candidat asiatique » mais « pas communautariste »

Gaël Cogné | furet

Coupe en brosse, rasé de près, santiags « pour botter des derrières », Félix Wu (prononcez « vu »), 36 ans, tend son tract. Il apostrophe une jeune Asiatique qui presse le pas. Le candidat aux élections municipales échange deux mots en chinois en la suivant. Elle accélère encore. Il glisse un tract dans son cabas. L’accueil n’est pas forcément chaleureux devant ce centre commercial du XIIIe, dans le quartier chinois de Paris.

Pourtant, Félix Wu compte sur la communauté asiatique pour passer au deuxième tour des municipales. « Votez pour moi. Pour les Asiatiques », lance-t-il à un Vietnamien. Une Africaine s’approche : « Votez pour la diversité. Sur notre liste, nous avons une Malgache, des Maghrébins, une Arménienne, l’Europe centrale, l’Asie. »

Félix Wu a choisi le XIIIe arrondissement, le Chinatown parisien pour se présenter. Selon le maire PS Jérôme Coumet cité par l’AFP, il ne vit pas dans le XIIIe, ce que l’intéressé dément dans ce mail qu’il nous a envoyé.

« J’adore le XIIIe. Il est dynamique, il y a un vrai potentiel. Toutes les ethnies sont représentées. » Le candidat mise sur la proximité. « On ne se bat pas du tout pour la mairie de Paris. On est proche des gens. »

« Je souhaite solidariser le vote asiatique »

Le profil de ce nouveau venu en politique ne passe pas inaperçu dans l’arrondissement. Tout le monde commence à savoir que le « premier candidat asiatique » se présente aux municipales. Le discours est bien rôdé. Félix Wu veut être celui qui représente les minorités. « Dans le paysage politique, il n’y a aucun asiatique. Pourtant, ils représentent 2% de la population. Ils veulent quelqu’un qui leur ressemble. Je souhaite solidariser le vote asiatique. »

Mais Félix Wu assure qu’il ne fait pas de son origine un thème de campagne. (Voir la vidéo.)

Une communauté qui n’est peut-être pas si unie que ça. « On a beaucoup de mal à s’entendre entre les Chinois, les Vietnamiens, les Cambodgiens », explique Paul Phung, un passant. Yulan Letourneux, elle, est enthousiaste. « On parle beaucoup de Félix Wu dans mon entourage. Il faut quelqu’un pour nous représenter. »

I « Ils me voient comme une souris de laboratoire »

Le jeune candidat ne cache pas que des partis l’ont approché. Les Verts et le PS auraient discuté longuement avec lui. L’UMP l’aurait contacté. « Ils me voient comme une souris de laboratoire. Je fais ce qu’aucun d’entre-eux n’a osé faire. Je suis le premier candidat asiatique », martèle-t-il. Mais il tient à son indépendance.

Et il se prend à rêver d’une triangulaire au second tour. Lui qui n’a sa carte d’électeur que depuis un an se dit plutôt libéral mais ne se reconnaît « ni dans la politique des quotas de la droite, ni dans les 35 heures de la gauche. Je suis restaurateur. Je ne supporte pas les 35 heures. La gauche doit reconnaître ses erreurs. »

Une femme grommelle à l’écart : « Le communautarisme, très peu pour moi. » Interrogé, Félix Wu refuse cette étiquette : « Je ne suis pas du tout communautariste. » Pourtant, il est aussi président de l’Association pour la promotion et la défense des cultures asiatiques. Une appellation qui correspond assez à la définition qu’il donne lui-même du communautarisme... (Voir la vidéo.)

Son association a récemment porté plainte contre Mohamed Sifaoui, auteur d’une enquête, « Comment j’ai infiltré le milieu asiatique » , diffusée dans l’émission Le Droit de savoir, sur TF1. Le journaliste avait déclaré sur RMC que « cette communauté (…) n’a pas globalement envie de s’intégrer ». Dans un communiqué, Félix Wu estimait que toute la population asiatique avait été choquée par ces propos.

Mise à jour 22/02/08 : Félix Wu écrit à Rue89 pour préciser qu’il habite bien dans le XIIIe

  • 13974 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 20h22 le 21/02/2008
    • Internaute 16256

    C’est pourtant vrai, les asiatiques sont comme les européens, ils ont du mal à se supporter, quand ils se supportent. Mon neveu est un quart cambodgien (les 1/4 ça compte surtout quand ça « se voit » [humour]) eh bien je n’ai pas intérêt à parler de l’origine géographique de son grand-père à un vietnamien ou un chinois, en raison des évènements locaux passés. Voilà tout. Les chinois sont vus par les autres comme des prédateurs redoutables. Il n’y a pas de réelle homogénéité dans le communautarisme, il s’instaure de fait en fonction des coutumes d’origine, mais il est faux de dire que la communauté dans son ensemble refuse de s’intégrer, tout à fait faux et malséant, voire nauséabond.
    Les Français sont à ce compte-là communautaristes aussi à l’étranger, notamment en Chine ou en Malaysie, car on les contraint pour ainsi dire à vivre à l’écart. Or, ça n’est pas le cas.

    Ce garçon a raison d’essayer. Quant à dire que ses intentions sont pures, l’avenir le dira. Pour moi, il cherche à se faire un nom, comme les autres, en politique. Et dans le fond, le jeu est tellement pourri, pourquoi pas lui.

    • FanFan2722
      FanFan2722 répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      http://reactionashow.blogspot. (...)
      • Posté à 22h03 le 21/02/2008
      • Internaute 12992
        http://reactionashow.blogspot. (...)

      Je suis d’accord avec vous
      Pourquoi voudrait on que les chinois, les cambodgiens ne forment qu’une seule communauté ? Chacun a ses différences. Les français, les allemands, les anglais et les espagnols ne forment pas une seule communauté lorsqu’ils se retrouvent à l’étranger (j’en parle en connaissance de cause je suis français au brésil).
      A Brasilia, les français se retrouvent comme une petite « élite » qui déguste des croissants et de la baguette (aucun cliché dans ma description)
      La petite note d’humour est tout de même révélatrice du raisonnement de certaines personnes en France qui pensent que rien ne ressemble plus à un laosien qu’un coréen et que sénégal, mali et burkina ne forment qu’un seul et même peuple.
      La France est une terre d’imigration mais les gens ne savent rien des autres cultures. Les cours d’histoires sont tres souvent ethnocentrés et la géographie se contente de shémas et de théorie implaquable sans jamais évoquer le coté humain. C’est très dommageable.

    • FdT
      FdT répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      En pleine décroissance
      • Posté à 07h48 le 22/02/2008
      • Internaute 24641
        En pleine décroissance

      A vrai dire à l’étranger j’ai plus vu des Français volontairement vivre à l’écart qu’en raison d’y avoir été forcé.
      Le problème des Français à l’étranger est souvent l’incapacité de comprendre et d’accepter que les locaux puissent être différents d’eux sur certains points. De plus beaucoup de Français refusent d’apprendre la langue locale, or la maîtrise de cette dernière est fondamentale à son intégration dans le tissu socio-culturel local. Si on n’essaye pas d’apprendre la langue du pays, si on ne fait pas les efforts nécessaire pour aller au devant des gens, si on arbore une attitude arrogante... il ne faut pas s’étonner que l’on soit alors mis à l’écart...
      Notons également que les différences culturelles sont parfois trop importantes pour que l’on se sente pleinement intégré à la culture locale, ainsi même en étant accepté par les locaux, même en parlant la langue il arrive que l’on se sente encore singulier du fait des mentalités différentes.
      Il y a aussi le facteur socio-économique quand on réside dans un pays du tiers-monde en particulier. Déjà qu’au sein d’une même nation les riches et les pauvres, les diplômés et les non diplômés ne se mélangent pas ou peu alors ne nous étonnons pas qu’un homme d’affaire occidentale ait du mal à s’intégrer dans une société du tiers-monde en admettant qu’il en ait l’intention. Par ailleurs ce dernier se contentera d’un réseau de relations composé d’individus de même statut que le sien et qui bien souvent le satisfera amplement.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h24 le 22/02/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      comptecourant ! ! ! « .... Et dans le fond, le jeu est tellement pourri, pourquoi pas lui. » ? ? ? ? ?
      - c’est super pour démarrer dans la vie politique !

  • banville
    • Posté à 21h34 le 21/02/2008
    • Internaute 28523

    Apres l’obligation desmomes de cm2 de parrainer un enfant victime de la shoa, un candidat ouvertement pro-asiatique....cela ne fait que renforcer que la france se communautarise à toute vitesse....perso cela me derange pas car ma communaute, mes racines, mon histoire c’est la france...
    Mais dites, les republicains, qui se disent de gauche, vous devriez hurler aux loups, non ? ?

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 21h53 le 21/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    je comprends pas le probleme , pourquoi sa candidature serait marginale ? je trouve ça tres bien ; le titre de votre article ? ! les guillemets ? ! On dirait des « red neck » en train de commenter la candidature Obama ; c’est vrai que nos candidats bien blancs et pas bridés sont tellement vertueux . . . . il fait partie d’une asso donc il est communautariste . . . . oh la la , vite un doliprane ! vous etes pas identitaire hein ? parce que là j’ai besoin qu’on me rassure , pourtant y’a pas dans cet « evenement » de quoi fouettez un canard laqué ! allez cordialement quand meme ! pouaf .

    • Nico74
      Nico74 répond à cooper59
      • Posté à 04h06 le 22/02/2008
      • Internaute 6853

      c’est marrant cette façon de ne voir ce que l’on veut et qui arrange notre point de vue. L’argument de l’article n’est pas qu’il fasse partie d’une association, mais qu’il fasse partie d’une association communautariste (selon la définition qu’il en donne lui même), de plus il faudra m’expliquer comment on peut se vouloir le candidat « asiatique » et n’avoir en gros que ça comme argument et ne pas être communautariste. bien sur il se présente dans le 13e par hasard aussi, et il refuse les partis existants par hasard... rien à voir avec l’exploitation d’une image communautaire.

      Cela dit j’aimerai bien voir un vrai candidat asiatique un de ces jours, et pourquoi pas à paris. Mais celui-là, avec sa carte d’électeur toute neuve, a plus l’air du commerçant chinois en quète de « guanxi » et un brin bourin dans sa démarche que de quelqu’un qui souhaite aider à la gestion de la cité.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à cooper59
      Redchef Rue89
      • Posté à 10h14 le 22/02/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Bonjour,
      Les guillemets sont une indication pour signifier que Wu se défend d’être un candidat « communautariste ». Donc, dans un minimum de place ( » ») on donne deux informations importantes :
      1) Qu’il y a débat sur son supposé « communautarisme »
      2) Qu’il s’en défend.

      Pour le reste, l’article ne prend pas parti, il se contente de décrire le débat -glissant, vous avez raison de le souligner- qui a lieu autour de cette candidature.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 22h15 le 21/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    et je viens de relire le post de Banville . Avec un article comme ça , cher futur journaliste , vous allez avoir des vrais fans , bien de souche ! merde j’ai plus de dolipranes !

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 23h36 le 21/02/2008
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Et donc finalement c’est quoi son programme ? à part qu’il veut représenter la diversité ?
    Pour moi il est clairement communautariste. Surtout quand on voit son thème de campagne : « pour une plus juste représentation du 13e ». Comme si les idées d’un « asiatique » ou d’un « africain » ne pouvait pas être représentées par un « européen ».
    Ce qui métonne le plus c’est sa façon de nier son caractère communautaire.

    Son programme commence ainsi : « La communauté d’origine asiatique représente près de 20% de la population du 13eme arrondissement. Or, elle n’est représentée ni parmi les élus d’arrondissement, ni parmi les conseillers de Paris. »

    Si ça c’est pas du communautarisme...

    • toto_a_la_plage
      • Posté à 03h09 le 23/02/2008
      • Internaute 32625

      ce que tu viens de citer, c’est ce que l’on appele une introduction. Un peu plus bas le programme est présenté :

      - améliorer la vie quotidienne des habitants :
      o plus de propreté et œuvrer pour l’utilisation de produits d’entretient éco-labellisés,
      o plus de sécurité dans tous les quartiers en mettant en place un système d’alerte impliquant les commerçants du quartier et les services de sécurité de la Mairie.
      o une vraie politique de l’enfance et de la famille, avec des services renforcés et adaptés, notamment en termes d’horaires, aux besoins des parents qui travaillent.
      o Mettre en place des services adaptés à la demande des habitants du 13ème avec un service de conseil juridique, de traduction et d’orientation au sein de la Mairie.
      o Diminuer fortement les impôts locaux des habitants du 13ème grâce à la mise en œuvre d’un nouveau pôle économique et l’arrivée de nouvelles entreprises dans l’arrondissement qui contribueront aux besoins budgétaires de la commune.

      - mettre en œuvre une grande ambition urbaine :
      o Développer un nouveau pole économique fort dans le 13ème et les communes voisines pour attirer les entreprises Françaises et européennes qui veulent se développer vers l’ Asie à l’image du quartier de la Défense ce qui créera de nouveaux emplois.
      o Valoriser et créer une identité architecturale propre au quartier chinois.
      o Développer l’attrait culturel de l’arrondissement avec un programme culturel ambitieux et l’ouverture d’un lieu dédié à la culture asiatique.
      o Une véritable politique de rénovation de quartiers parfois laissés à l’abandon et de lutte contre l’habitat insalubre.
      o La création de logements pour les revenus intermédiaires, qui font cruellement défaut.

      - favoriser l’activité économique et commerciale :
      o Développer l’emploi dans le 13ème grâce à la mise en œuvre du Pole économique.
      o Une politique active de formation et d’insertion des jeunes, en lien avec le tissu économique local.
      o Des actions de promotion des petites entreprises et de l’artisanat, et la création d’une importante pépinière au cœur de l’arrondissement.
      o une politique de circulation permettant aussi une circulation fluidifiée pour les voitures, indispensable à l’activité économique (création de nouveaux parcs de stationnement, amélioration du plan de circulation,…)

    • Soleilsol
      Soleilsol répond à Gastlag
      • Posté à 18h36 le 24/02/2008
      • Internaute 33117

      GastonlaGaffe tu as écrit : « Comme si les idées d’un “asiatique” ou d’un “africain” ne pouvait pas être représentées par un “européen”.
      Si je suis ton raisonnement, alors il faut faire comprendre aux asiatiques, africains, bronzés : cachez-vous, inutile de vous investir dans la politique car les européens représentent déjà toute la communauté nationale, vous y compris. Ne venez pas nous emmerder en osant vous présenter, communautaristes !
      D’un autre côté, si je prends ton raisonnement “ouvert et généreux” de façon bilatérale, il n’y a pas de raison qu’un asiatique ne puisse défendre les intérêts de tous, africains, européens compris (de même, un africain représentant de tous). On reproche souvent aux asiatiques de se pas s’impliquer suffisamment dans la vie politique et sociale (contrairement à la vie économique : Tang Frères par exemple, fait partie des 100 entreprises françaises les plus performantes) alors pour une fois qu’il y en a un qui se présente, on peut lui laisser sa chance. Felix Wu peut être intègre et efficace, comme il pourrait s’avérer nul et pourri... à l’instar de beaucoup de candidats. Il a au moins le mérite d’oser une liste indépendante et d’essayer.

  • François Doutriaux
    François Doutriaux
    Juriste et enseignant chercheur
    • Posté à 23h54 le 21/02/2008
    • Expert 13463
      Juriste et enseignant chercheur

    Habitant de la chinatown du 13° arrondissement de longue date, je me permets simplement de signaler que cette candidature semble n’avoir que peu d’écho auprés de la population asiatique, qui vote trés majoritairement à gauche (plus de 60% pour le second tour de la présidentielle si ma mémoire ne me fait pas défaut).

    D’autre part, la notion même de « communauté » asiatique n’a pas grand sens : les rapports entre chinois, laotiens, cambodgiens, vietnamiens, thailandais, etc... sont complexes et bien plus subtils que notre ethnocentrisme culturel ne nous le laisse penser.

    Parler de « communauté asiatique » (on évoque d’ailleurs communément le « quartier chinois », ce qui est inapproprié, davantage que le « quartier asiatique ») est une assimilation relativement coupable de populations largement différentiées, tant sur le plan culturel que linguistique. Encore plus aberrant que de parler de communauté européenne (au sens large, en y intégrant l’europe orientale, voire la truquie) eut égard à l’immensité géographique et à la densité démographique des pays dont sont issus les représentants de cette « communauté ».

    Quant aux propos de ce monsieur sur le libéralisme, ils prêtent à sourire lorsque l’on connait les habitudes des commerçants et restaurateurs du quartier (pour la plupart ouverts 7 jours sur 7, notamment le dimanche pour bon nombre, et 355 jours par an au bas mot pour la plupart).

    • FdT
      FdT répond à François Doutriaux
      En pleine décroissance
      • Posté à 03h18 le 22/02/2008
      • Internaute 24641
        En pleine décroissance

      Les Occidentaux ont tendance à assimiler les Asiatiques en une sorte d’entité ethnico-culturelle uniforme ce qui est complètement faux. A vrai dire sur le plan culturel il y a plus de différences entre Chinois, Japonais, Cambodgiens...qu’entre Français, Allemands, Italiens...par exemple. Il suffit d’aller se promener dans les rue de Tokyo puis ensuite celles de Canton pour comprendre cela.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à François Doutriaux
      journaleux - blogueur
      • Posté à 17h51 le 23/02/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le 13e arrondissement est l’un des moins disciplinés :

      Jérôme Coumet (PS), Eric Azière (MoDem), Jean-Louis Ajzenberg (LO), Yves Contassot (les Verts), Natacha Larchet (LCR), Jean-François Pélissier (GA), Monique Raison (FN), Daniel Schapira (PT), Véronique Vasseur (UMP), Felix Wu (Vue dans le 13e ).

      C’est néanmoins l’un des rares où il n’y a pas de liste dissidente de l’UMP.

      Il y a toutefois des arrondissements où 12 listes ont été déposées, d’autres où 6 listes l’ont été.

      Il est nécessaire d’attendre la seamine prochaine pour savoir si l’on a bel et bien 137 listes à Paris.

      Fabien
      Lien

  • coconco
    coconco
    pengyou
    • Posté à 03h19 le 22/02/2008
    • Internaute 17229
      pengyou

    wu ? j’avais pas wu

  • FdT
    FdT
    En pleine décroissance
    • Posté à 07h18 le 22/02/2008
    • Internaute 24641
      En pleine décroissance

    Nous avions compris que monsieur Wu était d’origine asiatique, par contre ce que nous aimerions savoir c’est à quoi ressemble sa vision politique. A titre personnel si je devais lui apporter mon bulletin de vote cela serait en fonction du contenu de son programme et non pas en raison de son appartenance ethnique. De même si je devais m’abstenir de voter pour lui cela serait en raison de son programme et non pas de son ethnie.
    Donc monsieur WU est un homo sapiens de sexe masculin, il est brun et arbore une coupe de cheveux très branché...il est chinois d’origine...et il souhaite solidariser le supposé vote asiatique tout en revendiquant ne pas être communautariste...mais derrière quoi exactement monsieur Wu souhaite-t-il solidariser ce vote asiatique « non communautariste » ? Quel est donc le programme politique de monsieur Wu ? J’espère que monsieur Wu n’a pas la naïveté de croire qu’un Français d’origine vietnamienne, sino-cambodgienne, laotienne...voterait pour lui sous prétexte de quelques similitudes physiques entre lui et eux ?
    De même je me pose la question en quoi la culture asiatique serait menacé en France...

    La république a depuis trop longtemps écarté de l’échiquier politique ses citoyens appartenant à certaines minorités ethniques, et en conséquence les voilà maintenant instrumentaliser leur ethnie à des fins politiques.
    Cette dérive à l’anglo-saxonne menant vers des clivages ethniques est la marque de l’échec de notre république à considérer ces citoyens issus des vagues d’immigration les plus récentes comme des Français à part entière.
    Si notre république avait réussi sa mission nous n’en serions pas à perdre notre temps sur des choses aussi futile que la couleur de peau d’un candidat, nous irions à l’essentiel en nous interrogeant sur la valeur des individus et de leur vision politique indépendamment de leur appartenance ethnique...

    • cooper59
      cooper59 répond à FdT
      nazer c pueril et con
      • Posté à 10h30 le 22/02/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      bravo FdT ! si on s’etait pas occupé des histoires de couleurs de peau et d’origines ou plutot si on s’en etait occupé un peu mieux on en serait pas là ; les premiers candidats de ces communautés vont essuyer les platres et ça va pas etre facile pour eux ! surtout apres tout ce temps perdu !

    • toto_a_la_plage
      toto_a_la_plage répond à FdT
      • Posté à 03h11 le 23/02/2008
      • Internaute 32625

      ben tu cherches le programme ? il est sur son site !

      - améliorer la vie quotidienne des habitants :
      o plus de propreté et œuvrer pour l’utilisation de produits d’entretient éco-labellisés,
      o plus de sécurité dans tous les quartiers en mettant en place un système d’alerte impliquant les commerçants du quartier et les services de sécurité de la Mairie.
      o une vraie politique de l’enfance et de la famille, avec des services renforcés et adaptés, notamment en termes d’horaires, aux besoins des parents qui travaillent.
      o Mettre en place des services adaptés à la demande des habitants du 13ème avec un service de conseil juridique, de traduction et d’orientation au sein de la Mairie.
      o Diminuer fortement les impôts locaux des habitants du 13ème grâce à la mise en œuvre d’un nouveau pôle économique et l’arrivée de nouvelles entreprises dans l’arrondissement qui contribueront aux besoins budgétaires de la commune.

      - mettre en œuvre une grande ambition urbaine :
      o Développer un nouveau pole économique fort dans le 13ème et les communes voisines pour attirer les entreprises Françaises et européennes qui veulent se développer vers l’ Asie à l’image du quartier de la Défense ce qui créera de nouveaux emplois.
      o Valoriser et créer une identité architecturale propre au quartier chinois.
      o Développer l’attrait culturel de l’arrondissement avec un programme culturel ambitieux et l’ouverture d’un lieu dédié à la culture asiatique.
      o Une véritable politique de rénovation de quartiers parfois laissés à l’abandon et de lutte contre l’habitat insalubre.
      o La création de logements pour les revenus intermédiaires, qui font cruellement défaut.

      - favoriser l’activité économique et commerciale :
      o Développer l’emploi dans le 13ème grâce à la mise en œuvre du Pole économique.
      o Une politique active de formation et d’insertion des jeunes, en lien avec le tissu économique local.
      o Des actions de promotion des petites entreprises et de l’artisanat, et la création d’une importante pépinière au cœur de l’arrondissement.
      o une politique de circulation permettant aussi une circulation fluidifiée pour les voitures, indispensable à l’activité économique (création de nouveaux parcs de stationnement, amélioration du plan de circulation,…)

  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 08h31 le 22/02/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    faudrait mettre toute l’histoire si vous parlez de « comment j’ai infiltré le milieu asiatique »

    Lien

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 08h48 le 22/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    quand je vois une Pannafieu faire le marché et serrer des mains , j’ma dis que cette candidate est communautariste , que represente pour elle les mots : faire les trois 8 , prendre le metro , aller a Aldi , attendre le rappel EDF , pas oser ouvrir la boite a lettres , rouler sans controle technique etc etc etc ! le communautarisme est partout , il a pas toujours les yeux bridés , il est pas toujours noir , il boit pas du thé a la menthe et il regit les regles de connexion entre une classe sociale et une autre ! Qui oserait dire que la mixité sociale existe ? Alors la couleur de peau ou les associations dans tout ça . . . . .

  • Dr Stange
    • Posté à 10h00 le 22/02/2008
    • Internaute 15087

    A lire tout ces courriers on croirait que le communautarisme n’existe pas chez les autre maires ! ! partout les habitants votent pour la personne qui reprèsente le mieux leurs aspirations et donc dans le 13 em faisont confiance aux Français pour votez pour la personne qui les reprèsente le mieux(’a vous lire ils semble que les français d’origines asiatiques n’auraient pas de maturité politique ! ! ! quelle condescendance ! !)

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h24 le 22/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    je crois que c’est ça dr Stange , en plus ces mecs là sont a des milliers de kilometres de leurs pays d’origine mais faut pas qu’ils nous emmerdent avec leurs communautarisme , c’est hallucinant , j’ai habité 4 ans a Londres , ce n’est pourtant pas tres loin et j’appreciais la presence de mes compatriotes , les restos français et le centre culturel français , tous les français de cette epoque vivait a Paddington dans le meme quartier ! j’avais pas l’impression d’etre communautariste ; Messieurs les asiatiques du 13 eme mettez vous vite au cassoulet et au boudin purée , roulez en Clio et achetez le dernier album de Johnny parce que là votre integration ça avance pas beaucoup ! ! ! ! c’est de l’humour bien sur .

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h39 le 22/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    je viens de relire l’article pour la enieme fois , conclusion : on peux l’interpreter de plusieurs façons . non ?

  • Le requin rouge
    • Posté à 10h48 le 22/02/2008
    • Internaute 28023

    Ce monsieur Wu aura eu son quart d’heure de gloire,
    passons à autre chose...

  • messaoud13
    • Posté à 13h26 le 22/02/2008
    • Internaute 29731

    J’habite depuis suffisament longtemps dans le 13ème pour savoir que le reportage de Mohamed Sifaoui refléte la vérité. Une bonne partie de la communauté asiatique ne se préocuppe que de ses propres intérèts au dépents des autres communautés du quartier et en contractant des alliances avec les groupes de pression contre les communautés maghrébines et africaines. Si ça continue ça risque de mal finir.

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 15h14 le 22/02/2008
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    Je suis étonné de la plupart des réactions. Les asiatiques, contrairement aux autres communautés, travaillent mais sont très peu politisés. En gros « faire de l’argent mais pas faire de vagues ». Donc je trouve que c’est une très bonne chose qu’un asiatique remue les conscience des électeurs de sa communauté.

    Maintenant à ma connaissance, la réflexion de Mohamed Sifaoui est la première d’un individu d’une communauté sur une autre, du moins dans la presse. Et venant d’une communauté qui a beaucoup de mal à s’intégrer ou qui n’a pas le désir de s’intégrer, je trouve ça plutôt cocasse.

  • Soleilsol
    • Posté à 16h41 le 22/02/2008
    • Internaute 33117

    Je trouve très positif qu’un français d’origine asiatique, Félix Wu se présente aux élections à l’heure où l’on parle beaucoup de diversité culturelle. D’autant plus que Felix Wu a la volonté de rassembler au-delà de sa communauté d’origine, avec une liste diversifiée. Ceux qui le taxent de communautarisme ont-ils seulement pris la peine de lire son programme pour le développement du XIIIè ? Pourquoi parler de communautarisme alors qu’il s’agit de représentativité. La France multiculturelle est bien Black-Blanc-Beur, qui cela dérange qu’on y ajoute aussi le Jaune et que l’on vive tous ensemble ? Il y a des ministres issus de la diversité, c’est pas pour autant qu’ils ne représentent que leurs communautés d’origine. Pourquoi cela ne serait pas possible avec un asiatique ? Le manque de représentativité des asiatiques dans le paysage médiatique et politique, laisse le champ ouvert aux dérapages et à la stigmatisation, largement relayés par certains médias tels TF1, RMC... (avez vous entendu les propos de Sifaoui aux Grandes Gueules). SOS Racisme pourtant contacté, n’a pas réagi. Bravo Felix Wu, les chemins qu’un pionnier défriche sont toujours jonchés de critiques gratuites.

    • les_canards
      les_canards répond à Soleilsol
      • Posté à 18h57 le 22/02/2008
      • Internaute 20527

      Vous êtes sur sa liste ? je vois que vous vous êtes inscrit juste avant de poster ce commentaire. Pour ma part, j’ai lu le « programme » de M. Wu. Et je le trouve bien pauvre.

      • Les Chats
        Les Chats répond à les_canards
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 21h40 le 22/02/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Faut bien s’inscrire à un moment ou un autre ?
        Il doit bien y avoir des inscriprions tous les jours, non ?
        Moi aussi dès que je me suis inscrite j’ai eu envie de poster un message. C’est d’ailleurs l’intérêt des articles qui fait qu’on a envie de s’inscrire et aussi la Sympathie des internautes.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Soleilsol
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h29 le 22/02/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Ceci dit un chinois que dit qu’il n’est pas pour les 35h en parlant des socialistes....ça me fait sourire...

  • Francois Toulouse
    • Posté à 17h35 le 22/02/2008
    • Internaute 8648

    On peut facilement savoir de quel bord est cette personne : apolitique, donc forcément à droite !
    En effet, le vent dominant est celui de la droite néo-libérale, tous ceux qui se disent « apolitiques » « réalistes » « sans dogmes » et autres euphémismes ne feront jamais que renforcer ce mouvement.

  • Soleilsol
    • Posté à 20h53 le 22/02/2008
    • Internaute 33117

    Parce ce que je trouve intéressant son programme pour le XIII et nouveau le fait qu’il soit asiatique que je dois nécessairement faire partie de la liste de Felix Wu ? Et toi pauvre « Cannards » où est le problème que je me sois inscrit juste avant de poster, puisque c’est la procédure obligatoire pour ce site. Pour toi, ceux qui rédigent un post sympa pour Sarkosy sont obligatoirement sur la liste UMP ? et ceux qui rédigent un post sympa pour Ségolène sont obligatoirement sur la liste PS ? Canards, tu trouve son programme pauvre, t’as qu’à voter pour quelqu’un d’autre, ça me viendrait pas à l’esprit de soupçonner quoi que ce soit, ni de critiquer ton opinion ; encore moins d’aller contrôler un profil, y’en a qui aiment fouiner. Mais Canard, t’es de la police, des RG ou quoi ? alors t’inquiètes pas, je suis français, je paye bien mes impôts et irait voter très bientôt, pour qui tu sais...

  • kithy
    • Posté à 21h32 le 22/02/2008
    • Internaute 33144

    Je m’étonne de la réaction de certains internautes.
    Les esprits chagrins peuvent parler de communautarisme, les esprits plus ouverts et positifs parleront de représentativité.
    Sous couvert de discours généreux mais au final très démagogiques je m’aperçois que certains internautes renient même les aspirations des asiatiques à vouloir exister sur la scène politique ou médiatique.
    Il n’est pas nécessaire d’être asiatique pour comprendre cela.

    Par contre personne pour réagir aux propos de Mr Sifaoui ….

  • toto_a_la_plage
    • Posté à 03h29 le 23/02/2008
    • Internaute 32625

    On verra bien ce que cela donnera s’il arrive a percer.
    Il faut juger sur les actes.

    Moi le programme il me plait bien et je regrette de pas avoir un indépendant comme lui dans mon arrondissement.

    Pour Mr Sifaoui, le reportage (je peux pas appeler ca un reportage d’alleurs), ca m’a choqué, ca parait truqué du début a la fin. Du sensationel comme les aime TF1. Puant a souhait. Bah ouai on peut plus taper sur les juifs, ni sur les noirs, ni sur les arabes alors on se rabat sur ce qu’il reste et qui choque le moins le bidochon.
    Je suis également etonné que le csa permette l’emission Sushi TV, je trouve les commentaires pas du tout droles et legerement racistes...

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 09h16 le 23/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    c’est vrai que l’avantage de Paris c’est de pouvoir voter pour un maire d’arrondissement , nous a Lille c’est Martine Aubry ou trucmuche et c’est tout , j’aimerais bien avoir un candidat uniquement pour mon quartier : Wazemmes , et vu que c’est un quartier tres cosmopolite ( c’est une des raisons qui m’ont fait y habiter ) il pourrait tres bien etre d’origine arabe , chinoise ou africaine , mais vu ( wu ) d’ici c’est de la science fiction . Dommage parce que les ringards et les vrais gaulois qui dirigent cette ville sont plus preoccupés par l’installation du nouveau casino Barriere , du nouveau quartier d’affaires ou des bobos qui debarquent dans le quartier popu de Lille que par le quotidien des petites gens dont ils sont deconnectés depuis 5 generations ! alors peu importe la couleur du chat pourvu qu’ils chasse les souris !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à cooper59
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h01 le 23/02/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @cooper59,

      je suis désolé : tu ne votes pas pour Martine Aubry, mais pour une liste menée par Martine Aubry (enfin s tu en as envie, personne n’est obligé, je ne fais pas de prosélytisme).

      ensuite, c’est le conseil municipal qui élit le maire. et c’est ainsi que tu sois à Paris, à Lille, à Wazemme ou à Montcuq !

      Je te conseille de lire attentivement ceci :
      Lien
      où, afin d’attirer les électeurs, Mme Panafieu (la pintade à roulettes) dit que M. Dumont (actuel maire du 7e) pourrait fort bien être maire du 7e, car ici les gens n’aiment pas voter pour les parachutés comme Dati ! Elle confirme ainsi ce que Dati avait dit voici quelque semaines au cours d’un meeting…

      Fabien
      Lien

      • cooper59
        cooper59 répond à FabiendeMénilmontant
        nazer c pueril et con
        • Posté à 13h06 le 24/02/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        oui oui , bien sur on vote pour une liste ; triple lol pour la pintade a roulettes ! cordialement Fabien de menilmuche

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 09h24 le 23/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    et comme je l’ecrivais plus haut , qu’il fasse partie d’une asso ou pas , on s’en fout ; les gaulois dont je vous ai parlé font partie des « happy few » , de l’elite bourgeoise ou du rotary club , appelez ça comme vous voudrez , ils ne connaissent ni le prix d’un ticket de metro ni le prix d’une baguette et ne connaissent pas le mot « echeancier » ! De plus ils habitent pas les quartiers popu ( grand dieu doux jesus fichtre non ) si ça c’est pas du communautarisme !