A la une 05/05/2011 à 16h54

Un goût de Tarnac chez les blogueurs français en Libye

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89


Capture du blog En route tenu par Baptiste et ses amis.

Quand l’épopée des blogueurs français en Libye a tourné tragique, que l’un d’eux, Baptiste, a été blessé par balle à la nuque, ils ont rédigé un communiqué sans affect. Comme si le sort de leur ami – menacé de tétraplégie – était un dommage collatéral dans une aventure qu’ils ne pouvaient regretter tant elle était importante :

« [Baptiste] a connu et nous connaissons avec lui ce que vivent les gens de cette ville depuis deux mois, quand ils se déplacent dans la rue […]. Soutenir le peuple veut aussi dire assumer les risques qui sont les siens. »

« On ne sait pas comment cette guerre sera perçue dans dix ans »

En route ! et Rue89

Rue89 a découvert l’existence du blog En route ! lorsqu’un de ses animateurs a contacté la rédaction pour proposer à notre site de reprendre un article de fond de leur équipe déjà sur place à Misrata. Cet article a été publié le 6 avril.

Rue89 n’a pas été associé en amont à l’envoi des blogueurs en Libye, et n’a pas eu de contact direct avec l’équipe sur place.

En revanche, Rue89 a facilité les contacts pour permettre l’évacuation de Baptiste lorsqu’il a été blessé. Rue89.

Ces six jeunes blogueurs sont décidément mystérieux. Quand ils ont contacté Rue89 pour que soit repris sur notre site un article racontant la situation à Misrata (Libye), ils voulaient plus de visibilité.

Mais ils n’ont pas souhaité donner leurs noms et sont restés très flous sur leurs motivations, assurant être « de simples blogueurs », « pas des militants appartenant à un groupe » :

« Si nous voulons conserver l’anonymat, c’est parce que nous ne souhaitons pas être stigmatisés comme certains l’ont été pour être allé en Afghanistan.

On ne sait pas comment cette guerre en Libye sera perçue dans dix ans. »

Ils n’ont pas donné de numéro de téléphone. On a finalement appris, dans une dépêche AFP en anglais, qu’ils s’appelaient Daphé, Baptiste, Pierre, Charles, Pierre-Nicolas et Soizic (nous ne mentionnerons pas les noms de famille parce qu’ils ne le souhaitent pas).

De extraits de « L’Insurrection qui vient »

Pourtant, l’état de santé du blogueur est grave. Selon une source à l’hôpital de Benghazi : Baptiste, 25 ans, risque d’être tétraplégique et de devoir supporter une trachéotomie à vie. Devant une telle catastrophe, de jeunes blogueurs inexpérimentés auraient perdu pied.

Il y a chez ces jeunes une méticulosité dans leur communication et une résignation quasi-religieuse. Libération a fait l’enquête ( « Qui sont ces blogueurs partis à Misrata ? »). Le quotidien rapporte que les six Français travaillaient surtout avec En Route ! , blog collectif sur les révolutions arabes, auxquels collaborent différents groupes, partis en Tunisie, en Egypte ou en Libye.

On trouve sur le blog un passage de « L’Insurrection qui vient », texte publié par le Comité invisible, en 2007, et qui a été attribué par le ministère de l’Intérieur au collectif de Tarnac, notamment à Julien Coupat.

Mais la personne qui se trouve en France et édite les articles, contactée par Libération, assure qu’il n’y aucun lien avec le Comité invisible.

Soizic, figure charismatique des autonomes bretons

Les idées des deux filles (parmi les six blogueurs) sont pourtant proches de celles du Comité. Denis – le prénom a été changé –, familier du « mouvement autonome rennais », connait Soizic et Daphné . Il a longuement réfléchi avant de nous parler et choisit ses mots avec une extrême prudence :

« On compte une centaine de personnes dans le mouvement autonome rennais. Parmi eux, Soizic fait partie de la tranche radicale, disons celle qui est la plus proche possible du texte “L’Insurrection qui vient”. Disons que son groupe est de la tendance Comité invisible. »

Il explique également que Soizic, avec son charisme, a beaucoup d’importance dans le fonctionnement du groupe. Puis, plus généralement, sur les autonomes et les révolutions :

« Je sais qu’il y a une dizaine de Rennais partis dans les pays en révolution. Le travail qui est réalisé là-bas est essentiel, à l’égard de l’opinion publique (information différente) et à l’égard de tous les révolutionnaires qui veulent apprendre des insurrections populaires en cours, des processus mis en œuvre. »

Daphné, condamnée à trois mois de prison ferme

Quant à Daphné, Denis l’a croisée aussi. C’est une Bretonne connue des services de police. Fin 2007, à l’université du Mirail à Toulouse, elle a été interpellée et jugée pour avoir fait sauter une petite bombe artisanale sur un terrain vague, avec deux amis.

En pleine contestation étudiante contre la loi sur l’autonomie des universités, alors que cette fac est verrouillée par des étudiants en colère, les policiers découvrent qu’un trio s’active à la fac (qui n’est pas la leur).

Selon La Dépêche, un plan de l’université est saisi, ainsi que de l’acide, un détonateur, des explosifs… De quoi fabriquer une seconde bombe.

Pour ces expériences chimiques, Daphné a écopé de trois mois ferme. Un avocat rennais, Me Thierry Fillion, qui a défendu l’un de ses deux compagnons à Toulouse :

« Le rôle de Daphné dans cette affaire a été volontairement minimisé par les deux garçons. La part idéologique a été également réduite au maximum, mais une centaine de gens de cette mouvance ont assisté au procès de Toulouse. Nous leur avons demandé de ne pas venir à Rennes pour ne pas effrayer les jurés. »

« Le problème chez ces jeunes est psychologique »

Les deux compagnons de Daphné ont également été interpellés pour une série de braquages à Rennes, en 2007. Un article, qui relate le procès, est recensé sur un blog militant dans la rubrique « Cellule(s) invisible(s) ».

Aux assises, en octobre 2010, l’un d’entre eux a été défendu par Me Thierry Lévy, également l’avocat de Julien Coupat en 2009. Comment son client lui a été présenté ?

« Je ne ferai aucun commentaire. Cela ne vous regarde pas. »

Un parent d’un des deux garçons, une « très bonne famille », ému :

« Mon fils ne me dit pas tout, mais je crois pas qu’il soit lié au groupe de Tarnac, même si leurs idées peuvent être proches. Je pense que le problème, chez ses jeunes, n’est pas sociologique mais psychologique. C’est une question de personnalité qui est entière et de basculement ou non dans la folie quand il y a passage à l’acte. »

Des « zozos révolutionnaires, romantiques et sectaires » ?

Sur le terrain, Marc Bastian, journaliste AFP à Misrata, a croisé ces six jeunes à de nombreuses reprises. Il confirme avoir eu à faire à des militants d’extrême-gauche, « très extrême ». Il les décrit même comme des « zozos révolutionnaires, romantiques et sectaires ».

« Zozos » parce que leurs papiers dont « tout n’est pas faux, loin de là » ne comportent aucune citation ; ce n’était pas du journalisme : ils avaient choisi le camp des révolutionnaires (sans prendre les armes).

« Zozos » aussi parce que « complètement inconscients ». Marc Bastian raconte qu’ils lui ont raconté être venus à Misrata en passant par l’Egypte en voiture. « Une folie » :

« Ils nous ont dit aussi avoir des gilets pare-balles, mais je n’en ai jamais vu un avec, alors que des projectiles volent dans toute la ville. Rien que sur l’immeuble dans lequel j’habite, il y a deux impacts de balles. »

Il a fallu leur prêter du matériel et les aider pour le rapatriement de Baptiste. Ils ont fait perdre de l’énergie et du temps aux journalistes sur place :

« En cela, oui, on peut dire qu’ils nous ont mis en danger. »

« Cela aurait pu arriver à n’importe qui »

Ned Parker, un journaliste américain qui a couvert la guerre en Irak et qui vient de quitter Misrata, a lui exprimé à l’AFP son admiration pour Baptiste :

« C’est un journaliste courageux, qui couvrait l’événement dans la meilleure tradition du journalisme. Il a été touché par une balle perdue et cela aurait pu arriver à n’importe qui. »

Son accident a mis un terme à leur aventure de plusieurs semaines. Selon Marc Bastian : lundi 2 mai, il ne restait plus que Pierre dans la ville.

Les autres sont rentrés en France, probablement après la conférence de presse tenue le 30 avril , à Benghazi. Dans un mail qu’il nous ont envoyé, ils ne répondent à aucune des questions qu’on leur a posé sur leur passé.

Ils parlent de « tracas » en évoquant Baptiste. Ne souhaitent pas que l’accident leur soit reproché et expliquent encore leur démarche :

« Nous ne voulions pas devenir des reporters professionnels, mais être une sorte de passerelle entre la révolution libyenne et le reste du monde. »

« Qui peut prétendre être au-dessus de toute contradiction ? »

Denis raconte que « les connaissant », « cela a dû être douloureux d’avoir à passer par le Quai d’Orsay pour faire rapatrier leur ami » (Baptiste a été rapatrié par un bateau de l’Organisation internationale pour les migrations et ensuite par avion militaire). Ils ont probablement beaucoup hésité.

Denis espère qu’on ne s’attardera pas sur l’incohérence politique qui consiste à accepter l’aide de ceux qu’on méprise :

« Qui peut prétendre être au-dessus de toute contradiction ? Ils ont eu raison de le faire. Même si le recours à l’armée française appelle à davantage d’humilité de leur part, dans le futur... »

Dur d’être un autonome cohérent : les six jeunes étaient aussi venus soutenir une révolution appuyée par l’Etat français et les Américains. Leurs pires ennemis.

Illustration : capture du blog En route ! tenu par Baptiste et ses amis.

  • 21345 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • GWERN
    GWERN répond à EdkOb
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 23h29 le 05/05/2011
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Je crois qu’ils furent eux aussi « minoritaires » ! Ce qui souligne encore plus leur abnégation !
    Pour le reste, laissons nos courageux du clavier à leur fiel !
    Gens de peu, qui n’existent que par leur médiocrité !
    Un peu le genre de celles et ceux qui écrivirent de belles lettres de dénonciation entre 1940 et 1944 !
    Aux moins les Waffen SS risquaient leurs vies ! Ce qui n’en fait pas des » amis » bien sûr !

  • nm2
    nm2 répond à EdkOb
    Cadre
    • Posté à 20h59 le 06/05/2011
    • Internaute 131087
      Cadre

    Je ne crois pas que Malraux s’entrainait à la confection de bombes artisanales avant d’aller en Espagne. ils ne viennent pas aider un peuple, mais juste apprendre à faire pareil ici

    • EdkOb
      EdkOb répond à nm2
      la France d'après...
      • Posté à 21h22 le 06/05/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      Oui, en quelques sortes, ils font du tourisme avant de faire péter des bombes en France....
      C’est finement pensé.
      Bravo.
      Il y a des destinations plus peinardes que la Libye, le savez-vous ?

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 19h27 le 05/05/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Et bien oui. L’internationale intégriste d’extrème gauche a encore besoin du Quai d’orsay en cas de problème grave à l’étranger.

    Sinon, c’était Europe Assistance, je rassure leura parents qui paient pour cette assurance-rapatriement !

    • arnaud.b
      arnaud.b répond à DeSuisse-
      Etudiant
      • Posté à 19h57 le 07/05/2011
      • Internaute 145226
        Etudiant

      C’est vrai, Fidel n’avait pas joué la carte de son pire ennemi idéologique, les Etats-Unis, pour appuyer sa révolution n’est ce pas ? Cela ne l’empêche pas d’être une icône pour l’extrême gauche..

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à arnaud.b
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 08h24 le 09/05/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Oui, ma grand-mère aussi aime le chocolat et je lui en ai offert ce week-end.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h34 le 05/05/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    De Yvon le Zébulon
    Mon commentaire du 26 / 04 n’était donc pas si débile que cela ▼ :

    L’homme d’esprit n’est jamais seul ... | 18H47 | 26/04/2011 |

    « Baptiste, un jeune Français parti en Libye par solidarité avec l’insurrection contre Kadhafi, a été grièvement blessé dimanche par balle à Misrata »

    Partir se faire flinguer par solidarité, au moment ou la plupart des jeunes Libyens cherchent à se barrer des massacres en cours...

    S’il voulait faire parler de lui : Voilà qui est fait !

    Je doute fort de l’utilité de sa présence sur le terrain des combats.
    Il a du se prendre l’espace d’un instant pour « monsieur » Zorro ?

    * Il ne lui reste plus qu’à trouver le moyen de rentrer en France se faire soigner,
    car il y a fort à parier qu’on ne lui réservera rien de très bon comme traitement là bas.

     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :

    Un parent d’un des deux garçons, une « très bonne famille », ému, en témoigne :

    « Mon fils ne me dit pas tout, mais je crois pas qu’il soit lié au groupe de Tarnac, même si leurs idées peuvent être proches. Je pense que le problème, chez ses jeunes, n’est pas sociologique mais psychologique. C’est une question de personnalité qui est entière et de basculement ou non dans la folie quand il y a passage à l’acte. »

    Baptiste a joué avec le feu, et le FEU aura eu raison de sa témérité insouciante.

    • Yp2
      Yp2 répond à Yvon le Zébulon
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 00h34 le 06/05/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Rassurez-moi : c’est la vieillesse qui rend aussi cynique pour se foutre de leur gueules ?

      Ils ont pris des risques pour aller informer, pour témoigner du combat des libyens alors qu’on a du mal à y envoyer des journalistes acceptant de se faire trouer la peau.
      Je respecte ce choix, courageux voire téméraire, et je ne ne cherche pas à juger plus que ça, n’étant pas en train de risquer ma vie comme eux.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Yp2
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h29 le 06/05/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Rassurez-moi : c’est la vieillesse qui rend aussi cynique pour se foutre de leur gueules ? »

        La vieillesse ne rend pas cynique, elle rend sage !
        Elle rend sage, et nombre des vieux d’aujourd’hui ont eux aussi pris des risques insensés par le passé...tellement insensés, que certains (dont moi) se demandent s’ils ne sont pas en train de consommer une vie « en rab ».
        ...Car certains d’entre nous devraient déjà être morts (étant jeunes) !

        Quand je dis que la vieillesse assagit, ça signifie qu’être agé vous offre l’expérience d’avoir déjà donné la vie plusieurs fois, et de savoir ce que cela veut dire, de vivre sans altération physique.

        Aucun parents ou grands parents au monde n’aimeraient perdre un de leurs enfants ou petits enfants à la manière de ce qui est arrivé à Baptiste : S’il reste tétraplégique, sa vie sera un enfer !

        En fait, ce que vous appellez « cynisme », n’est que l’amour pour les autres.

        Disons le franchement, vieillir rend aussi un peu moins téméraire...
        ...car connaissant le prix de la vie, nous ne cherchons pas à la briser.

         
        • GWERN
          GWERN répond à Yvon le Zébulon
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 09h54 le 06/05/2011
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Le ton est plus « cool “ Yvon et l’argument plus juste, mais tu reconnais que c’est parce qu’ils sont jeunes qu’ils ont pris des risques !
          Et en effet, il est certain que nous en prîmes à leur âge et que nous fûmes aussi inconscient !

        • Herostrate
          Herostrate répond à Yvon le Zébulon
          mal barré...
          • Posté à 18h41 le 06/05/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          L’age n’apporte pas la sagesse, il lui donne seulement une chance d’arriver.

          Quand a l’experience, encore faut il avoir vecu : combien de vieillards au seuil de la mort se demandent ou sont passees toutes ces annees, et sont bien incapables de justifier l’utilisation du temps qui leur a ete donne...

          Et puis le cynisme, n’est il pas lui aussi une forme de sagesse ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Herostrate
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h06 le 06/05/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « combien de vieillards au seuil de la mort se demandent ou sont passees toutes ces annees, et sont bien incapables de justifier l’utilisation du temps qui leur a ete donné... »

            Personne n’a besoin de justifier le temps de vie qui est le sien, à moins de considérer qu’il existe des gens capables de juger sans se tromper, de quoi et en quoi la vie devrait être vraiment remplie.

            Peut-être que vous voulez dire ici, que des gens qui ont du vécu, aurait bien pu s’en passer en évitant de naître...par exemple.

            Si c’est le cas, vous savez bien mieux que moi ce qu’est le cynisme.

            • Herostrate
              Herostrate répond à Yvon le Zébulon
              mal barré...
              • Posté à 19h49 le 06/05/2011
              • Internaute 147050
                mal barré...

              Je parlais de jugement sur soi...

              Pour reformuler ma pensee : la sagesse ne vient par forcement avec l’exprerience, et l’experience elle meme ne vient pas forcement avec l’age...

              Je ne veux surtout pas dire que le vecu n’apporte rien, il n’est en rien une garantie mais reste a mon avis un prealable essentiel.

              NB : et ce n’est pas moi qui vous ai naze, vous devez etre victime du terrible nazeur qui sevit par ici.. (hahaha)

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Herostrate
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 20h17 le 06/05/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Si vous vouliez dire dans votre précédent commentaire, qu’on a très souvent, arrivé au terme de sa vie, le regret de n’en avoir pas fait assez, et le chagrin d’avoir parfois raté l’occasion de se montrer bien plus utiles aux autres ou réalisé un parcours sans faute...

                ...aucune contestation là-dessus !
                Il faudrait être bien présomptieux pour prétendre, une fois la vieillesse à la porte de chez vous, que vous avez vraiment fait ce que vous aviez projeté de faire de votre vie.

                Tout n’est pas facile, et les ambitions sont souvent mises à mal par les aléas de la vie...accidents de santé par exemple.

                PS : Pour le nazeur je sais > C’est un con !

        5 autres commentaires
  • Central Scrutennizer
    Central Scrutennizer
    Scrutennizant
    • Posté à 19h59 le 05/05/2011
    • Internaute 77982
      Scrutennizant

    C’est quoi ce titre ?
    La rue se prends pour ce torche-cul médiatique qu’est TF1 maintenant ?

    De pire en pire...

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Central Scrutennizer
      chien de talus
      • Posté à 09h10 le 06/05/2011
      • Internaute 50571
        chien de talus

      oui c’est exactement ce que je pense, entre condescendance, propagande sécuritaire « à la Bauer », et surtout une grosse trahison de ceux qui leurs ont fait confiance...les nélections arrivent au galop faut rabattre la gauche sur le PS apparemment...

  • Rémim
    Rémim
    .
    • Posté à 07h38 le 06/05/2011
    • Internaute 107704
      .

    Tiens les journaleux sortent le flingue sur des malotrus qui ont eu l’outrecuidance de faire leur boulot sans même avoir de carte de presse.
    Puis attention, ils ont choisi leur camp !

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Rémim
      chien de talus
      • Posté à 09h12 le 06/05/2011
      • Internaute 50571
        chien de talus

      l’opinion c’est métier de professionnels Monsieur !

    • tout-est-déjà-pris
      tout-est-déjà-pris répond à Rémim
      un individu
      • Posté à 12h39 le 06/05/2011
      • Internaute 98174
        un individu

      « Puis attention, ils ont choisi leur camp ! »
      C’est là la grosse différence entre eux et Rue 89 : si eux ont clairement choisir leur camps, ce n’est pas le cas de rue 89 qui un jour publie un de leurs articles et le lendemain leur chie à la gueule...

      • Herostrate
        Herostrate répond à tout-est-déjà-pris
        mal barré...
        • Posté à 18h44 le 06/05/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        « leur chie a la gueule » : je n’irais pas jusque la...

        Mais « se desolidarise » la c’est sur ! Z’ont du se faire taper par la DGSE et/ou la DCRI parce qu’ils n’ont pas partage essez vite le contact.

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 20h28 le 05/05/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Peut importe qui ils sont, ce qu’ils ont fait avant et pourquoi...
    Ils ont, filles et garçons les « couilles » que vous n’aurez jamais, gentils commentateurs devant vos écrans.
    Ils sont juste debout ces gamins, alors que vous, vous êtes assieds, si ce n’est parfois couchés...

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à licia
      Enseignante
      • Posté à 00h09 le 06/05/2011
      • Expert 136988
        Enseignante

      Une chose est sûre. On peut admirer ceux qui mettent leurs actes en conformité avec leurs opinions.Quand cela représente un mise en danger de leur vie.

      Mais cela peut s’appliquer à des gens de tous horizons politiques.
      Je ne suis pas sûre que vous y souscriviez.

      Bon, maintenant, les gentils commentateurs et donc lecteurs écouillés de la R89, ce sont quand même eux et leur jolie route que nos guévaristes juniors ont sollicités pour la diffusion de leur militance.

      C’est comme pour une pièce de théâtre. Si il n’y a pas de public, c’est beaucoup moins motivant.

      • licia
        licia répond à Rose.Arno
        de-ci de-là
        • Posté à 22h24 le 07/05/2011
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        « Je ne suis pas sûre que vous y souscriviez.
        Bon, maintenant, les gentils commentateurs et donc lecteurs écouillés de la R89, ce sont quand même eux et leur jolie route que nos guévaristes juniors ont sollicités pour la diffusion de leur militance.
        C’est comme pour une pièce de théâtre. Si il n’y a pas de public, c’est beaucoup moins motivant »

        Chère Rose-Arno
        Vais-je seulement juger ce a quoi vous souscrivez ? non, je m’en fou totalement...
        Vous venez en m’écrivant votre remarque idiote et sans fondement, de perdre un temps précieux.
        Ne faites vous plus de tricot pour meubler vos soirée ? Vous devriez recommencer plutôt que d’écrire des phrases sans intérêt.

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à licia
          Enseignante
          • Posté à 11h05 le 09/05/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          Mademoiselle Licia

          Je comprends que les jeunes fils de famille héroïques vous émoustillent, pour ne pas dire plus.
          Ce sont probablement de bons partis. Il faut juste attendre qu’ils se calment. C’est fou ce que la tranquillité de la province peut induire d’outrances chez les enfants de notables qui s’embêtent.

          Les entrainements palestiniens ne sont plus ce qu’ils étaient. Il y règne une ambiance religieuse qui doit par trop rappeler les bons pères à certains.
          Pour le coup les « révolutions » d’Outre Mediterrannée hâtivement qualifiées de démocratiques sont certainement plus attrayantes.

          Il n’empêche que la « mouvance de Tarnac » est un peu risible et ne sert visiblement qu’à alimenter les fantasmes de Grand Soir des enfants de nantis. Comme d’habitude.

          On commence petit et confortable, sponsorisés par Sanofi Aventis, avec des revenus immobiliers sur lesquels on ne va pas insister, vu que ça le fait moyen de héler l’insurrection qui vient en percevant des loyers.
          Une incarcération passagère donne une large visibilité pour pas cher. (En plus, une estampille d’ex-prisonnier politique sur laquelle on ne va pas cracher.)
          Il faut juste éviter que ce bel engagement laisse des séquelles indélébiles qui vous relègueront dans le camps des jusqu’auboutistes qui n’ont pas su s’arrêter à temps, et prendre exemple sur Serge July, prêcher et agiter, appeler à la guerre civile tout en menant efficacement son plan de carrière.

          Sinon, le tricot j’ai essayé, mais c’est un
          peu répétitif, et vu qu’il faut que je surveille ma redondance ça n’est pas recommandé.

          Gentille Licia, par cette belle journée de Mai, que diriez vous de vous tremper le postérieur dans une bassine d’eau froide, ça vous rafraichira les idées et ça peut faire passer votre spleen de France profonde.




        1 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h32 le 05/05/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    « Le problème chez ces jeunes est psychologique »

    Faut dire qu’un jeune qui voudrait changer le monde se fait vite chier ici.

    La vie de révolutionnaire en France, c’est Mai 68 avec le public de Drucker.

  • A.T.swey
    • Posté à 20h33 le 05/05/2011
    • Internaute 112034
      *

    « Le problème chez ces jeunes est psychologique »

    Je pencherais plutôt pour le qualificatif « psychiatrique ».....

    • lambertine
      lambertine répond à A.T.swey
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 12h55 le 06/05/2011
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Z’êtes stalinien ?

      • Herostrate
        Herostrate répond à lambertine
        mal barré...
        • Posté à 18h46 le 06/05/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        vous etes faite nazer... personne n’apprecie donc la beaute de la schizophrenie sans symptome ?

  • Kalphegurh
    Kalphegurh
    athazagoraphobe
    • Posté à 20h49 le 05/05/2011
    • Internaute 154637
      athazagoraphobe

    Souhaitons du courage à ces jeunes blogueurs qui bravent les plus grands dangers pour nous tenir informés de la situation en Libye.
    Ces jeunes représentent l’avenir, leur dynamisme et leur volontarisme devraient servir de modèle à tous les jeunes du monde entier.

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à Kalphegurh
      sociopathe
      • Posté à 21h05 le 05/05/2011
      • Internaute 81504
        sociopathe

      > Ces jeunes représentent l’avenir, leur dynamisme et leur volontarisme
      > devraient servir de modèle à tous les jeunes du monde entier.

      Mais qui c’est qui va payer la retraite par repartition (que-le-monde-entier-nous-envie) si tous les jeunes vont se faire flinguer en Lybie ?

      • Kalphegurh
        Kalphegurh répond à psych0Dad
        athazagoraphobe
        • Posté à 21h12 le 05/05/2011
        • Internaute 154637
          athazagoraphobe

        Je ne suis malheureusement pas un grand spécialiste de la question des retraites, aussi je ne pourrai pas répondre de manière exacte à votre question. Mais il me semble que les gouvernements travailleront de la meilleure des manières possible pour pouvoir assurer un bon fonctionnement au système de retraites par répartition.
        D’autre part, je vantais avant tout le courage de ces jeunes. Mais vous avez tout à fait raison lorsque vous dites que si tous les jeunes partaient sur un terrain de guerre, il finirait par manquer du monde pour maintenir le système des retraites. Mais il me semble que cette guerre n’a pas vocation à durer trop longtemps donc la question ne se posera plus vraiment au final.

         
        • pastisglacon-
          pastisglacon- répond à Kalphegurh
          instit
          • Posté à 22h12 le 05/05/2011
          • Internaute 130677
            instit

          la plupart des pays ont arrêté le système par répartition, ou alors l’ont largement revu.

          • Kalphegurh
            Kalphegurh répond à pastisglacon-
            athazagoraphobe
            • Posté à 22h35 le 05/05/2011
            • Internaute 154637
              athazagoraphobe

            Dans quelle mesure ?

            • pastisglacon-
              pastisglacon- répond à Kalphegurh
              instit
              • Posté à 08h05 le 06/05/2011
              • Internaute 130677
                instit

              selon wikipedia :

              À la fin de l’année 2006, 28 pays avaient mis en place un système de retraite obligatoire par capitalisation : onze en Amérique latine (notamment le Chili, depuis la dictature de Pinochet[3]), douze en Europe centrale et orientale et cinq dans le reste du monde.

              Le système par répartition est vu comme un système de solidarité, surtout en France, mais la capitalisation permet souvent à ceux qui le désirent de partir en retraite plus tôt s’ils le désirent (avec une petite décôte). En général je déteste que l’on choisisse pour moi,..

        3 autres commentaires
  • Iso Kras
    • Posté à 21h00 le 05/05/2011
    • Internaute 38038

    En somme rien de nouveau...
    On pense à Malraux, Régis Debray et autres...
    ceci dit en passant, on voit où cela les a mené : ministre gaulliste, révolutionnaire de salon et/ou amant Mitérrandien !

    Sinon, je trouve que la journaliste balance sec : prénoms, antécédents judiciaires, implications militantes etc.

    Et qui est ce Denis qui balance ses camarades ?

    • Yp2
      Yp2 répond à Iso Kras
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 00h42 le 06/05/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Ouaip... je comprends mieux tout à coup les réticences des anars rennais à vouloir parler à la presse... Les médias cherchent le bâton pour se faire battre dans ce cas.

    • Dalriada
      Dalriada répond à Iso Kras
      Joueur
      • Posté à 08h18 le 06/05/2011
      • Internaute 96579
        Joueur

      Les implications militantes sont utiles pour décrypter les articles.
      Je ne vais pas lire un article du Fig’ comme je vais lire un article de l’Huma, car je sais que la ligne éditoriale est radicalement différente.

      Donc c’est ’balancé’ avec des raisons.

  • zigorhizomatique
    zigorhizomatique
    docte torrent
    • Posté à 21h50 le 05/05/2011
    • Internaute 139140
      docte torrent

    ils ne sont pas incohérents. Ils n’avaient pas d’autre solution.
    Vouloir une société radicalement différente, ce n’est pas ignorer les structures politiques et sociales en place.

    Quoi qu’il arrive, même si l’on est un anarcho-autonome, on a sa carte d’identité, on peut toucher des allocs, ou un salaire, on peut rouler en voiture, utiliser les routes nationales, aller à l’hôpital, voir des médecins, bref, rentrer dans des dispositifs de pouvoir (AIE, biopolitique, bla bla) parce qu’il n’y a pas de possibilité de faire autrement...

    Est-ce qu’on reproche aux députés UMP de cotiser pour la sécu ?
    Est-ce qu’on reproche aux écolos d’utiliser l’électricité ?
    etc.

    • lambertine
      lambertine répond à zigorhizomatique
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 12h09 le 06/05/2011
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Mieux : reproche-t-on aux députés UMP, et plus largement aux militants de droite dure et aux libertariens, de bénéficier de la sécu quand ils se rendent à l’hôpital ou dans une pharmacie ?

  • malpoli
    malpoli
    Homme de paille
    • Posté à 21h56 le 05/05/2011
    • Internaute 37834
      Homme de paille

    Pas facile aujourd’hui d’être révolutionnaire, finies les dictatures d’amérique du sud qui offraient de beau débouchés. Il y aurait bien quelques dictateurs africains mais ce n’est pas très glamour. Quant à la Lybie, le tyran psychopathe contre des inconnus soutenus par les occidentaux affamés de pétrole, difficile de trouver vraiment un gentil. Mourir pour des idées ? De moins en moins facile.

  • pastisglacon-
    pastisglacon-
    instit
    • Posté à 22h10 le 05/05/2011
    • Internaute 130677
      instit

    « Pourtant, l’état de santé du blogueur est grave. Selon une source à l’hôpital de Benghazi : Baptiste, 25 ans, risque d’être tétraplégique et de devoir supporter une trachéotomie à vie »

    Y’en a je sais pas combien par an qui finissent comme ça à cause d’un accident de la route où ils n’étaient même pas en tort.
    C’est vraiment dommage pour lui, mais il est quand même allé de son initiative chercher les problèmes. Triste, et même dramatique, mais ça ne me touche pas plus qu’un accidenté de la route.

  • Pau_Line
    Pau_Line
    méchante fille
    • Posté à 23h22 le 05/05/2011
    • Internaute 140318
      méchante fille

    Sinon des fois les gens de rue 89 ils-elles réfléchissent avant de baver ?
    c’est quoi ça de donner les noms des blogueurs ? s’ils-elles ont CHOISI de ne pas rendre publique leur identité il y a peut-être une raison, et même une bonne si ça se trouve ! quand est-ce que vous sortez les fiches RG ?
    Et pourquoi le type visiblement en quête de gloire et/ou de revanche, ce « Denis », lui, a eu le privilège d’être anonymisé ?

    Et alors les « gamins » et les « révolutionnaires romantiques » ils vous emmerdent, ils vous ont pas attendus pour commencer à penser et n’ont besoin ni votre bénédiction ni de votre condescendance pour exister.

    • legrandahu
      legrandahu répond à Pau_Line
      Retraité
      • Posté à 08h33 le 06/05/2011
      • Internaute 154068
        Retraité

      Ils sont majeurs, on peut donner même leur nom entier, ce qui n’a pas été fait.

      • lambertine
        lambertine répond à legrandahu
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 13h02 le 06/05/2011
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Ah oui ! Ils sont majeurs ! Alors on peut tout se permettre, évidemment. Au nom de notre « droit à l’information » !
        Mais qu’est-ce que ça change, pour le lecteur, de savoir que ces gamins s’appellent Jean Dupont ou Paul Durand ? Rien. Alors, à quoi bon le dire ?

  • Un poisson sans vélo
    Un poisson sans vélo
    Femme sans homme
    • Posté à 23h43 le 05/05/2011
    • Internaute 144213
      Femme sans homme

    En même temps, il faut bien reconnaître que c’est vrai que la blessure du Baptiste, c’est rien de plus qu’un dommage collatéral. Pas besoin de « L’Insurrection qui vient » pour voir ça. Possible qu’ils soient romantiques et qu’ils jouent à la révolution, mais quand ils disent que ce qui lui est arrivé arrive à plein de Libyens dont on ne donne jamais les noms, ils ont raison.

  • A déménagé le 04-03-2012 2
    • Posté à 00h13 le 06/05/2011
    • Internaute 121074
      non connue

    Madame la « journaliste », vous n’êtes qu’une vulgaire flic.

  • asselin
    • Posté à 03h54 le 06/05/2011
    • Internaute 62896

    Je me souviens avoir lu un texte d’un membre d’un groupe qui s’appelait oiseau-tempête, et qui etait personnellement parti en Algérie durant les soulèvements violents au débuts des années 90. Je prends cet exemple parmis d’autres. Les modalités et le corpus d’idees n’ont pas fondementalement changé. Mais il y a deux choses intéressantes, qui sont arrivées entre temps grace à internet : Avant, les raisons étaient clairement destinées à une lecture de l’histoire, et le fait que les textes soient lus des mois après les fait avait peu d’importance. D’autre part, si 500 ou 1000 personne ont lu ce texte ou d’autres du même genre, c’est sans doute tout.

    Les 6 blogueurs de En Route ! on ces deux « armes » supplementaires à leur disposition. l’immédiateté, qui a légèrement varié les perspseptions du rôle possible qu’ils ont à jouer (avant, aucun « autonome » n’aurait seulement songé à se présenter comme un média ) ; La capacité de diffusion d’Internet fais que, par stratégie ou par accident, ces canaux jadis très confidentiels et très hostiles à toute idée d’information actualisee pourraient bien devenir eux même de véritables sources d’information, tandis que la plupart des médias font du traval de « retraitement ».

  • jgn
    jgn
    écrantologue
    • Posté à 09h05 le 06/05/2011
    • Internaute 144663
      écrantologue

    Eh ! Bien ! Monsieur ou Madame NOLWENN LE BLEVENNEC, quand vous aurez le goût de vous reconvertir, après que de vous être essayé au « journalisme », vous pourrez toujours vous engager au RG ...
    Votre article me fait penser à la fable de la paille et de la poutre : EUX NE SONT PAS des journalistes, ils sont sectaires, cachottiers, paranoïaques, font perdre leur temps aux vrais journalistes, bref, ce sont des ZOZOS ;
    mais moi, je m’enquiers de leurs vraies identités, je cherche les réseaux qu’ils fréquentent et ne cachent rien de leur CV politique ; je vais même jusqu’à faire dans l’interprétation psy façon café du commerce ou Mme le Ministre de l’intérieur qui avait sorti, en substance, que les gens de Tarnac ne pouvaient qu’être suspects puisqu’ils n’utilisaient pas de portable, ....

    Bravo RUE89 de laisser passer de tels articles. cela laisse à penser à un certain, comment dire, manque de sérieux, à moins que ce ne celui de participants. Tout devient-il bon à prendre, donc, y compris les guignols ?

  • BMOcéane
    BMOcéane
    Etudiant
    • Posté à 15h45 le 06/05/2011
    • Internaute 154275
      Etudiant

    On l’attendait, la bonne vieille méthode policière pour désamorcer les discours révolutionnaires : « le problème chez ces jeunes est psychologique ». Évidemment. On s’attendait moins à voir Rue 89 jouer aux échotiers, aux fouilleurs de poubelles, aux psychanalystes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3