Tribune 20/02/2008 à 11h16

Shoah : pour la police aussi, il faut un devoir de mémoire

Maurice Rajsfus | Ecrivain

L’écrivain Maurice Rajsfus a été arrêté par des policiers français le 16 juillet 1942, durant la rafle du Vel d’Hiv’. Il nous envoie cette tribune en réaction à l’idée de Nicolas Sarkozy de faire porter par chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant de la Shoah.

Entre le 16 juillet 1942 et le 31 juillet 1944, 11 000 enfants dont les parents étaient désignés comme juifs devaient être raflés, puis déportés vers les camps de la mort. Pour Nicolas Sarkozy, il faudrait que chaque élève de CM2 prenne en charge la mémoire de l’une de ces victimes de la haine raciale.

Une autre approche est possible, en se posant la question essentielle : qui a arrêté ces jeunes ? Ce sont nos policiers et gendarmes français, lesquels n’ont jamais hésité à les confier rapidement aux bons soins des bourreaux nazis ! Il serait donc cohérent que dans chaque commissariat soient rappelé régulièrement les exploits des anciens de nos forces de l’ordre.

De tels rappels à l’Histoire seraient tout à fait salutaires, en un temps où policiers et gendarmes sont constamment en mission pour traquer les sans papiers et, à l’occasion, les séparer de leurs enfants -sans que cela les traumatise particulièrement.

Bien sûr, il ne saurait être question de comparer les périodes, car le temps de la barbarie nazie est heureusement révolu. Pourtant, les mauvaises manières n’en perdurent pas moins, et les fonctionnaires d’autorité de la République ne se risquent jamais à transgresser des ordres qui ne sont en rien compatibles avec les traditions humanitaires du pays des droits de l’homme.

Une fois encore, on nous objectera : « Ce n’est pas pareil ! “ Belle façon de faire l’impasse sur des dérives insupportables. Tout serait donc permis, dès lors qu’un régime se proclame démocratique et que ses dirigeants procèdent du suffrage universel ? Une certitude : les policiers et les gendarmes de la République pourraient tirer grand profit de l’étude des périodes noires de notre histoire, et des missions dont les forces de l’ordre étaient investies, de l’été 1940 à l’été 1944.

Enfin, si au temps de l’occupation nazie ceux qui s’accommodaient de leur fonction ne pouvaient refuser, paraît-il, les ordres reçus, il en va tout autrement en 2008.

  • 28711 visites
  • 214 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 11h21 le 20/02/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Merci Monsieur Rajsfus de me rappeler ça (parce que je ne peux parler que pour moi), j’avais oublié.

    Et votre idée me semble tout a fait raisonnable, même si elle ne manquera pas de faire débat.

    Bonne journée

    Lien

    • ex_courageux_anonyme
      • Posté à 14h28 le 20/02/2008
      • Internaute 11093

      C’est vrais que l’on ne peut s’empêcher de penser à cet enfant de CM2 accomplissant conscensieusement son devoir de mémoire conformément à la demande de notre « Président » pour un enfant dont les parents étaient désignés comme juifs et raflé par des policiers et gendarmes français.

      Quand il verra son camarade de classe dont les parents sont sans papiers et raflé à la sortie de l’école par les policiers français de Mr Hortefeux exécuteur des bases oeuvres du même « Président ».

      Bonne chance aux parents qui devront expliquer ça.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à ex_courageux_anonyme
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 18h55 le 21/02/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Signez l’appel lancé dans le Nouvel Observateur du 21 février à propos de la proposition du chef de l’Etat de confier à de jeunes enfants la mémoire d’autres enfants morts victimes de la Shoah.

        « Les personnalités signataires de cet appel se placent résolument en dehors de toute stratégie politique et de toute spéculation électorale. Elles apprécient diversement, sur tel ou tel point, la façon dont le président et le gouvernement conçoivent leurs responsabilités. Mais il s’agit ici d’une urgence citoyenne. Nous adjurons le président de la République de revenir sans attendre sur une proposition qu’il a cru devoir faire dans un lieu déjà communautaire et juif. Il s’agit du désir du président de confier à de jeunes enfants la mémoire d’autres enfants morts victimes de la Shoah. Nous nous refusons à discuter la noblesse des intentions, la bonne volonté et le niveau de spiritualité qui animent un tel projet. Mais nous en voyons déjà les effets et ils sont catastrophiques. Ils divisent les communautés y compris, et peut-être plus encore que les autres, la communauté juive. Ils suscitent déjà une sordide compétition des victimes, ils empoisonnent toutes les ambitions pédagogiques des professeurs et ils sont désavoués par tous les pédiatres et les psychanalystes. Il faut purement et simplement renoncer à cette proposition. Nous saurions tous gré au président de la République française de faire ce geste indispensable.

        Jean Daniel »

        Lien

        Si cela vous dit, signez aussi la petition pour la sauvegarde de la laicité

        Lien

        88 467 signatures à la date du 20/02/08

    • francquy
      francquy répond à DidierB63
      • Posté à 14h31 le 20/02/2008
      • Internaute 32826

      Comment peut on se permettre comparer deux périodes aussi différentes ? Les policiers d’aujourd’hui ont heureusement d’autres fonctions que les policiers qui ont participé aux rafles, il y a 50 ans.
      Attention aux dérives simplistes.

      • Anthropia
        Anthropia répond à francquy
        • Posté à 14h41 le 20/02/2008
        • Internaute 17441

        Ah oui, qu’est-ce que ça change ? Ce ne sont pas des Juifs et ce sont des étrangers sans-papiers ? Oui et alors, qu’est-ce que ça change, ce sont des hommes.

        On les maltraite de manière identique, on les frappe, on les dénonce à la banque (voir une chronique ivryenne faite sur mon blog), on les incarcère dans des centres de rétentions, familles, parents, bébés, etc., on les cogne dans l’avion pour qu’ils se taisent, on vient les chercher dans les salles de bain, à moitié nus, on les saisit au petit matin et leur bruit fait tellement peur que les enfants s’échappent par la fenêtre et sont grièvement blessés dans leur chute.

        Du point de vue humain, les raffles sont identiques, elles ramènent les policiers à l’état de meute, et les étrangers à l’état de gibiers.

        Lien

         
        • horrely1
          horrely1 répond à Anthropia
          • Posté à 22h14 le 20/02/2008
          • Internaute 32901

          Peut-on réellement comparé les policiers d’aujourd’hui avec ceux en fonction pendant la seconde guerre mondiale ? Peut-on comparé des personnes en séjour irrégulier avec des personnes inerpellés pour leur religion ?

          Les interpellations d’etrangers se font conformément à la Loi qui est votée par des personnes élues par le peuple. N’est-ce pas là la démocratie... Les policiers ne sont donc pas des bourreaux isolés ! Pourquoi ne pas dans ce cas incriminés également les juges qui valident ces procédures, autant juges judiciaires que juges administratifs, puisque ce double contrôle existe.
          Pourquoi chaque pays européen, pays de droit, dispose de procédures identiques...

          Doit on vraiment comparer ce qui est fait aujourd’hui avec ce qui s’est fait pendant la seconde guerre mondiale ? !

          Les personnes interpellés aujourd’hui ont eu l’occasion de faire valoir leurs droits, tout d’abord en sollicitant l’asile, en étant reçus par des institutions compétentes (OFPRA...), puis lors des placements en garde à vue encadrés par différents acteurs (parquet, avocats, medecins...), enfin lors des placements en rétention (juges, associations, ...).

          • caro
            caro répond à horrely1
            délinquante avérée
            • Posté à 22h34 le 20/02/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            - d’une part, les « personnes interpelées pour leur religion », ne l’étaient pas pour leur religion, il y avait beaucoup d’athées, mais parce que les nazis considéraient que les juifs, de même que les tziganes, étaient des « races » dont il fallait libérer l’Allemagne et les pays conquis.

            - d’autre part, vous devriez lire les récits des associations qui s’occupent des sans papiers. Vous seriez étonnez de lire à quel point leurs droits sont bafoués. Certains sont même en grève de la faim depuis une dizaine de jours au CRA de Vincennes.

            Dans les deux cas, Juifs, tziganes, et les sans paps, ce sont les policiers français qui ont effectué ou effectuent les arrestations.

            • pmarc
              pmarc répond à caro
              • Posté à 22h46 le 20/02/2008
              • Internaute 32903

              Lorsque des personnes sont en grève de la faim, des medecins les consultent, et emettent des avis pour decider de la compatibilité de leur maintien en retention avec leur etat de santé. Est ce là que les droits sont bafoués ?
              Par ailleurs, comme vous le souligner lors de la 2nde guerre mondiale des personnes étaient interpellés pour leur race, seulement est ce le cas aujourd’hui ? ! Il ne me semble pas. Peut on vraiment faire l’amalgame ? ! Cela ne fait il pas qu’empirer les choses ! Non pas qu’il ne faut pas se soucier de ces affaires, mais il faut rester à la hauteur de ce qu’est la réalité actuelle.
              Il ne faut pas toujours se servir de l’Histoire. Un devoir de mémoire existe et je crois que chaque citoyen est conscient de ce devoir, et des tragedies du passé. Ici en 2008, nous sommes dans un autre contexte, confronté à la misère mondiale plus qu’à un génocide.

              • caro
                caro répond à pmarc
                délinquante avérée
                • Posté à 23h56 le 20/02/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                il n’y a aucun amalgame, il y a seulement la constatation du rôle que joue la police dans les arrestations. Ce qui se passe ensuite est différent, pendant la guerre, la police arrêtait, hommes, femmes, enfants, bébés, emprisonnait dans des camps, transmettait aux nazis qui envoyaient dans des camps plus appropriés avec chambres à gaz. Aujourd’hui, la police arrête, emprisonne dans les CRA et expulse en avion, hommes, femmes, enfants, bébés.

              • LA RUBIA
                LA RUBIA répond à pmarc
                mémoire d'éléphant
                • Posté à 01h16 le 21/02/2008
                • Internaute 32914
                  mémoire d'éléphant

                Sans rappeler ce cher Menguele, en Argentine et au Chili, des médecins étaient là pour dire si les prisonniers pourraient encore supporter un peu de gégène... et les évêques catholiques bénissaient les équipages des hélicos chargés de balancer les depuis « disparus » dans le Rio de la Plata...

                la charte des droits de l’enfant interdit de les emprisonner, est-ce que cette LOI là n’est pas respectable ?

                trop facile de s’abriter derrière la fiction de la « représentativité » du Parlement (suffit d’aller voir les résultats des dernières élections et de comparer le total national des voix des différents partis et celui de leurs élus pour être édifié)

                et d’ailleurs, qui use et abuse de l’Histoire actuellement ? dans quel but et pour quel profit ?

                qui fait référence à tout bout de champ à la résistance alors que, le 8 mai dernier, il se prélassait sur un yacht prêté par son ami - grand fournisseur du Ministère de l’intérieur qu’il venait à peine de quitter ?

                non, le respect minimal des valeurs républicaines et démocratiques qui ont fondé notre nation depuis plus de 2 siècles n’est pas à géométrie variable, il est un tout - et il ne faut pas attendre qu’elles aient été remplacées par des « communautés » dressées les unes contre les autres, ou le rejet de la laïcité comme fondement du « vivre ensemble » pour réagir :

                rappelez vous le pasteur Niemuller « quand ils sont venus chercher... »

              • Seccotine
                Seccotine répond à pmarc
                • Posté à 11h34 le 21/02/2008
                • Internaute 31263

                « Lorsque des personnes.... bafoués ? »
                Vous avez raison, c’est comme ça que normalement cela devrait se faire... sauf que ; .. dans la réalité, c’est pas du tout comme ça que ça se passe. Je vous encourage à aller voir les témoignages des « retenus/détenus » et de leurs soutiens.
                « Par ailleurs.... aujourd’hui »
                C’est bizarre mais les contrôles dans les gares ou ailleurs (sauf pour les contrôles routiers) sont principalement ciblés sur les personnes « un peu exotiques ». Sûrement une coïncidence malheureuse

          • zut
            zut répond à horrely1
            • Posté à 08h40 le 21/02/2008
            • Internaute 21878

            les rafles de juifs aussi étaient conformes à la loi.Même si elle nous déplait, telle était la loi. C’es d’ailleurs l’argumentaire de gens comme Papon pour exemple.

          • boissonzyskind
            • Posté à 19h37 le 21/02/2008
            • Internaute 14871

            L’avait pas été désigné par une nation enthousiaste Pétain ?
            Pour les comparaisons on peut continuer : ça se fait dans le cadre de la la loi, et bien souvent on envoie, en vertu de l’appartenance (origine) à un peuple les expulsés vers la mort qu’elle soit économique, guerrière ou politique.
            Ben à bien y réfléchir je vois pas tellement de différences.

        8 autres commentaires
      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à francquy
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 15h36 le 20/02/2008
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Périodes différentes ?

        Allez expliquer ça à ce petit gamin de 11 ans qui se retrouve tout seul parce que sa mère vient d’être « raflée » alors qu’elle était à son travail en train de s’occuper de personnes âgées ! Cette femme travaille depuis 2003, son enfant scolarisé, bon élève, des personnes dangereuses surement pour le « pain des français » ! scandale que ce monde de fous !
        Quand pourront nous être de nouveau fiers de notre pays ?

      • elliot54
        elliot54 répond à francquy
        sarkophobe nauséeux
        • Posté à 15h37 le 20/02/2008
        • Internaute 16325
          sarkophobe nauséeux

        Vous avez raison sur un point. Les deux époques ne sont pas comparables.
        Aujourd’hui, ON SAIT !

    • flozt
      flozt répond à DidierB63
      • Posté à 20h35 le 21/02/2008
      • Internaute 33021

      Oui, des gens se font arrêter aujourd’hui, oui des gens ont été tués dans le passé ! La seule différence c’est que ces personnes reçoivent une indemnité pour partir, contrairement aux juifs du passé. L’autre différence, c’est que certains se tuent pour venir en France, les autres allaient se faire tuer à cause de cette police collaborationniste.
      Est ce comparable ?
      A trop utiliser les caricatures, les idées extrêmes, on se décrédibilise soit même.
      Nicolas Sarkozy aujourd’hui est une personne facile à attaquer tout comme la droite était facile à attaquer deux ans avant les élections de 2007 : on a vu le résultat.

      De plus ajouter dans cet article que la police n’éprouve aucune émotion est totalement insultant. Qui se trouves dans la tête de ces policiers pour dire ça ?
      Il y en aura toujours pour faire le sale boulot, et il faut le faire malheureusement. Avec les dérives qu’on connaît et qui devraient être évitées.

      Où sont les belles idées de la gauche ? Développer le Tiers-Monde pour pallier à l’immigration massive ? On le sait, elle est meurtrière et bénéfique pour peu de gens (notamment pour l’économie française)

      Non au lieu de celà, on assiste à un lynchage, sans trop savoir ce que ferait la gauche si elle était au pouvoir. Que ferait elle ? elle régulariserait massivement ? Est-ce seulement imaginable pour l’opinion ?
      (On sait que la question posait problème durant la campagne 2007)

      Paroles, paroles...

  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 11h30 le 20/02/2008
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    Bravo et merci pour cet article.
    Pour moi le devoir de mémoire qu’invoque Talonnettes Ier n’est que clientèlisme à l’intention de l’électorat de confession juive.
    De même qu’il est allé flatté le Pape pour plaire aux catholiques...
    J’attend avec impatience de voir ce qu’il va promettre aux Français musulmans... Interdire de manger du porc le vendredi dans les cantines scolaires.. ? ?

    • Beryl
      Beryl répond à Thorgal46
      • Posté à 13h58 le 20/02/2008
      • Internaute 25737

      D’abord, bravo à Maurice Rajsfus pour cette mise au point aussi opportune que justifiée.

      Le génocide hitlérien ou Shoa suivant la lecture pédagogique du Président de la République pose un problème qui n’a, curieusement, pas été relevé par la presse.

      Cette initiative apparemment dictée par la folie récurrente de Sarkozy n’est pas simplement destinée à l’électorat juif, depuis une tribune ad hoc, mais aussi, et je pose la question, à son électorat xenophobe :

      Sarkozy demande aux professeurs de faire prendre en charge par les CM2 les noms d’enfants juifs FRANCAIS.

      Or, la circulaire signée de Petain, ordonnant la rafle du 16 juillet 42, stipule pourtant que seuls les Juifs ETRANGERS sont ici concernés. Gare au triage... (pas de fumée sans Hortefeux !)

      Les enfants juifs étrangers - qui font ici l’objet d’un triage identitaire, sont-ils soupçonnés d’avoir été des sans papiers ! ! ? ? ? De quoi rire jaune... Beaucoup d’entre eux, fuyant l’antisémitisme des pays de l’Est, s’exilèrent en France, sans régulariser leur situation.

      Hier, à la sortie d’une école de Belleville, une mère a raconté que son fils, de CM2, lui avait dit qu’il voulait d’abord prendre en charge son copain Bangoura, raflé avec ses parents africains, afin de le faire revenir dans son école.

      Ce court-circuit stupéfiant - mais logique - sortant de la bouche d’un enfant français, donne la mesure des relents délétères qui se dégagent du diktat de Sarkozy, voulant inculquer aux petits écoliers sa conception restrictive et douteuse de la mémoire d’Auschwitz. Mais tout est bon pour le marchand de soupe démagogique.

      Un Etat français peut en cacher un autre.

      JJ L

  • Gringo
    • Posté à 11h35 le 20/02/2008
    • Internaute 24805

    C’est vrai, les temps ont changé... Pour preuve.

    Desproges disait que « certains juifs ne cachaient pas une certaine aversion envers le Régime nazi » ; alors qu’aujourd’hui, dans notre époque loin de toute haine, l’immigré « choisi » montre sa reconnaissance envers la France.

    D’ailleurs, puisque nul n’est censé ignorer la loi, sachez que si une quelconque ironie dans vos propos visait à masquer une comparaison entre les politiques sarkozyenne et pétainiste, il vous en couterait 800 + 1 €. Aucune attitude subversive ne saurait être tolérée à notre époque, puisque « y’a rien qui va mal », comme les députés UMP se plaisent à nous le répéter.

    Qu’attend la rue pour faire le spectacle ?

  • moulinette
    moulinette
    Peintrice Illustrateuse
    • Posté à 11h36 le 20/02/2008
    • Internaute 12255
      Peintrice Illustrateuse

    Oui. C’est tout à fait juste.

    Confions à la mémoire d’un policier ou d’un gendarme, ou d’un préfet (voire à la mémoire d’un ministre ou d’un président), la mémoire d’un juif (ou d’un communiste, ou d’un homosexuel) arrêté par la police française.

    Confions aux enfants la mémoire des enfants sauvés par la population, par les quidams, par les citoyens lambda.

    Ils sont incroyables, ces donneurs de leçons. Et Sarkozy qui ne veut même pas assumer la mémoire de Pétain ! C’est dingue, non ?

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 11h38 le 20/02/2008
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    ...je me suis toujours demandé ce qu’étaient devenus par exemple, les policiers qui ont participé à la rafle du velodrome d’hiver. Nous avons quantités de documentaires sur les SS, et même pas mal de témoignages de ces bourreaux eux-mêmes, mais rien d’équivalent sur les policiers français...

    • Patrick de Vigo
      Patrick de Vigo répond à sigismund
      journaliste retraité de la BBC
      • Posté à 11h42 le 20/02/2008
      • Journaliste 19196
        journaliste retraité de la BBC

      Je trouve votre question, Sigismund, fort pertinente.

    • Tyb
      Tyb répond à sigismund
      (par ici, par là)
      • Posté à 12h35 le 20/02/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Ils n’ont jamais existé voyons, que ce soit dans les discours de Nicolas Sarkozy, ou effacé des bobines des documentaires pendant des années.

    • DBL8
      DBL8 répond à sigismund
      Retraité
      • Posté à 13h38 le 20/02/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      TOUS les policiers n’ont pas été des pourris ! !
      Ils y en a qui ont avertis des futurs arrêter, ou ont fermé les yeux. Mais trop peu !
      Bien sur qu’ils y a eu parmi eux des ordures, et à la libération, pour ceux qui ce demande ce qu’ils sont devenue, et bien la police parisienne à reçu la fourragère de cette même libération. (Ou autre termes qui revient au même) Vous avez déjà dû la voir cette fourragère, lors d’anniversaire... Sa fait plaisir hein ? !

      • MayD
        MayD répond à DBL8
        etudiante en communication
        • Posté à 14h24 le 20/02/2008
        • Internaute 27193
          etudiante en communication

        Complètement d’accord... on en peut pas sous prétexte que certains ont été des pourris pendant la Shoah, tenir nos actuels policiers pour responsables... mais si c’est une question de sensibilisation, alors pourquoi pas..
        Mais il ne faut pas, à mon sens tout mélanger !

        Pour ce qui est des élèves, qu’on se contente de les éduquer et de leur donner des éléments pour leur permettre de poursuivre leur scolarité...

         
        • kotodeuxmikoto
          kotodeuxmikoto répond à MayD
          (démélé)
          • Posté à 15h51 le 20/02/2008
          • Internaute 30106
            (démélé)

          ouais ouais,étudies ta communication et lorsque t’atteindras l’age de raison tu nous feras vent de tes pets...

        1 autres commentaires
    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à sigismund
      Âne à la retraite
      • Posté à 14h09 le 20/02/2008
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      Ont les a peut-être rasés aussi à la libération non ? ? ....

    • plum-o-vent
      plum-o-vent répond à sigismund
      • Posté à 16h53 le 20/02/2008
      • Internaute 28927

      hier dans le « docu-fiction » sur France2, ils ont montré sois-disant la seule et unique photo de la rafle du vél d’hiv. On a du mal à croire que les nombreux films tournés par les soldats allemands soient disponibles et qu’il ne subsiste rien des vilénies des policiers français.
      D’ailleurs ce téléfilm, qui était intéressant, faisait la part belle à l’idée que pratiquement la France entière s’était soulevée contre Pétain, ce qui n’est pas le cas.

      • kevangel
        kevangel répond à plum-o-vent
        Chercheur
        • Posté à 19h33 le 20/02/2008
        • Expert 24356
          Chercheur

        Complètement d’accord. Ce film apprenait de nombreuses choses sur la Résistance mais je n’ai pas du tout apprécié la thèse sous-jacente à peine voilée comme quoi l’ensemble des Francais était solidaire de la résistance. Le film est même allé jusqu’à dire que les Francais pétainistes n’étaient pas des collabos mais qu’ils pensaient que Pétain préparait secrètement une révolte avec De Gaulle ! ! !
        Je trouve ca navrant de la part de France 2 de réécrire l’histoire comme ca. On peut parler de la résistance sans occulter que la majorité des francais étaient collabos et le film n’a pas parlé 1 seconde en 2 heures des collabos. C’est sans doute ca la « rupture ». On peut garder de l’histoire ce qui nous arrange et faire un devoir de mémoire sur une mémoire qu’on trafique !

         
        • zut
          zut répond à kevangel
          • Posté à 08h51 le 21/02/2008
          • Internaute 21878

          D’accord, sauf sur un point. La masse des français n’a pas collaboré, elle devait survivre. C’est l’immense effort fourni pour cela qui nous permet d’être ici aujourd’hui pour en parler.

        1 autres commentaires
  • Gosseyn
    • Posté à 11h55 le 20/02/2008
    • Internaute 1943

    Pour appuyer votre proposition, et sans comparaison sous-entendue (je ne peux me permettre 801 € d’amendes en ces temps de pouvoir d’achat réduit :)), j’ai découvert dans la deuxième partie du docu-fiction de France 2 sur la Résistance que ce n’est pas le régime de Vichy qui a commençé la persécution des juifs pendant cette période.

    C’est bel et bien la IIIe République qui, au premier jour de la guerre, a « interné » les juifs et opposants politiques allemands, qui s’étaient réfugiés dans notre pays pour fuit les persécutions nazis. Ces camps innomables, les premiers camps de concentration français, bien avant Drancy et les rafles, étaient les camps d’une république démocratique.

    Alors, aujourd’hui, pour qu’hier ne se reproduise jamais, vigilance !

    • caro
      caro répond à Gosseyn
      délinquante avérée
      • Posté à 13h41 le 20/02/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      ne pas oublier que les premiers camps ont été ouverts pour les Espagnols républicains, fuyant Franco

      • steed1
        steed1 répond à caro
        Franco-Breton
        • Posté à 19h26 le 20/02/2008
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        il faut croire que le « camps » est une tradition française puisque même nos harquis y ont eu droit à leur arrivée en france en 62.

    • Pierre-Guy-Raoul Namassepamousse
      • Posté à 13h55 le 20/02/2008
      • Internaute 10712

      Très juste. Mais, si j’ai bien compris, ce ne sont pas des « juifs » qui ont été internés en tant que tels par la IIIe République, mais des Allemands sans distinction (juifs, pro nazis ou antinazis)
      Voir : Lien

      En revanche, j’ai aussi appris que des Français ont grippé la machine au point de sauver 250 000 juifs sur 330 000 juifs (dont moitié de Français) tandis que 76 000 étaient déportés

      J’ignorais aussi que certain fonctionnaires -Gilbert Lesage- ont eu une action très efficace en exploitant de façon LÉGALE les faiblesses de la loi pétainiste.

      J’ignorais également que les évêques français (contrairement au pape Pie XII), ont pu - par leur prêches ou protestations - obtenir l’arrêt des rafles après celle du Vel d’hiv.

  • yapadebug
    • Posté à 12h42 le 20/02/2008
    • Internaute 840

    Que voulez vous attendre d’un pays où Papon a été ministre (de droite), et où le même Papon a été honteusement libéré sous un faux prétexte après sa condamnation ? Ce type était le plus grand criminel du pays et on lui a fait un traitement de faveur. Quelle honte ! C’est comme si on avait assassiné les déportés une 2ème fois !
    Alors le devoir de mémoire, il faut le faire faire à ceux qui ont permis ce traitement de faveur à un salaud.

    • toots
      toots répond à yapadebug
      void
      • Posté à 13h42 le 20/02/2008
      • Internaute 15123
        void

      Là je suis désolé, mais il ne s’agit pas de s’acharner sur la passé et ses représentants, mais bien d’être averti sur ce qui se passe en ce moment..

      Alors, Papon ou pas Papon (..), le plus important reste que cela ne se reproduise PAS. Laissons au passé ces considérations, et sachont en tirer les conséquences pour notre époque ! ! !

      • yapadebug
        yapadebug répond à toots
        • Posté à 14h38 le 20/02/2008
        • Internaute 840

        Je suis désolé mais l’exemple Papon est très instructif pour notre époque où on voit des préfets mettre des bébés en centre de rétention.
        L’exemple de Papon, qui a toujours dit « avoir fait son devoir et respecter les ordres » est instructif aujourd’hui où un ministre se glorifie de « respecter les quotas de sans-papiers ».
        L’exemple de la quasi impunité de Papon est aussi très utile pour relativiser les discours de ceux qui nous gouvernent sur le devoir de mémoire.
        Je propose de créer un prix, un Papon d’or mensuel, que l’on décernerait aux ministres, élus et préfets qui se distinguent par leur zèle. Ca sera instructif et utile, je pense.

         
        • toots
          toots répond à yapadebug
          void
          • Posté à 15h03 le 20/02/2008
          • Internaute 15123
            void

          « L’exemple de la quasi impunité de Papon est aussi très utile pour relativiser les discours de ceux qui nous gouvernent sur le devoir de mémoire. »

          Je suis d’accord.

          Cependant, il faut avant tout condamner les hommes politiques qui ont décidé de réintégrer Papon à la sortie de la guerre, permettant la suite que l’on sait dans les années 60-70.

          Cependant, la réalité des crimes commis par Papon n’a été connu du grand public que par le biais du Canard Enchainé dans les années 80.

          On voit ansi que tout d’abord l’impunité de Papon a eu lieu entre 45 et 80. Après, c’est l’affaire du jugement d’un veillard, mais le mal était deja fait...

          Et puis j’ai toujours du mal avec les processus de bouc émissaires. Derrière Papon il y avait tout une clique de fonctionnaires ou autre qui tous à un certain niveau ont bien du accepter les ordres/la situation. Il n’aurait pas réussi seul.

          Alors représenter dans *cet* homme tous les vices de la collaboration, non. S’acharner à obtenir une peine « exemplaire » non. Expliquer les méchanismes qui conduisent à cette collaboration partagée et délocalisée, oui.

          • yapadebug
            yapadebug répond à toots
            • Posté à 15h45 le 20/02/2008
            • Internaute 840

            « Alors représenter dans *cet* homme tous les vices de la collaboration, non. S’acharner à obtenir une peine “exemplaire” non. Expliquer les méchanismes qui conduisent à cette collaboration partagée et délocalisée, oui. »
            @ toots
            Je suis d’accord. Je ne parle de Papon que comme un exemple instructif du devoir de mémoire à 2 vitesses et comme un cas d’école sur le zèle de certains fonctionnaires. Il serait intéressant d’enseigner aux jeunes comment le zèle d’un fonctionnaire peut conduire à un crime contre l’humanité. Ca devrait être au programme de l’ENA et des écoles de police.

          • zut
            zut répond à toots
            • Posté à 08h58 le 21/02/2008
            • Internaute 21878

            J’ai voté « pertinent » mais il faut,pour que les messages passent auprès de beaucoup de gens, que l’idée soit incarnée.C’est sans doute regrettable, mais c’est ainsi.

        • plum-o-vent
          plum-o-vent répond à yapadebug
          • Posté à 17h09 le 20/02/2008
          • Internaute 28927

          Le cas de Papon est effectivement exemplaire, car à chaque poste occupé, on peut dire qu’il a du sang sur les mains.
          En tant que prefet de Paris il est responsable, pendant la guerre d’Algérie, des assasinats de plusieurs centaines d’ algériens, de la répression qui fit 9 morts au métro Charonne.
          Cet homme, sous couvert d’obéissance aux ordres, est un criminel.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à plum-o-vent
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h17 le 21/02/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Un fonctionaire d’une éfficacité exemplaire ... . Il n’y avait que son coeur qui ne suivait pas.

        • Seccotine
          Seccotine répond à yapadebug
          • Posté à 11h47 le 21/02/2008
          • Internaute 31263

          Ont gagné « Un Papon d’or » déjà tous les Préfets qui n’ont pas été tancés par l’ancien Ministre de l’Intérieur parce qu’ils avaient rempli leurs objectifs d’expulsions. Et « Papon de Vermeil » pour le Ministre qui a pris la relève. Et le super-médiateur de la Circulaire des familles en été 2006 qui avait été avocat de la partie civile au moment du procès Papon il aurait droit à quoi lui ? Heureusement pas à une élection de député dans le XIIème arrondissement ! Comme quoi, on peut pas gagner forcément à tous les coups.

  • marie 75
    • Posté à 12h50 le 20/02/2008
    • Internaute 3563

    cher maurice,
    contente de te voir arriver.... Enfin ! ! ! !
    Je parle de tes bouquins depuis quelques jours sur ce territoire 89.
    Je ne signe pas (because ici : Marie75) mais te fais une bise « en souvenir de la rue de la Tour ... ».
    A bientôt ! ! ! A.

    Ta vie est le témoignage d’une expression libre au service de la vérité historique.

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 12h55 le 20/02/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Devoir de mémoire.

    Les manifestants algériens jetés à la Seine (des centaines de corps retrouvés).

    Le métro Charonne ?

    Le plan anti-Alzheimer appliqué à la police ?

    Je suis pour !

    Jc

    • airlane
      airlane répond à jissé
      • Posté à 13h35 le 20/02/2008
      • Internaute 28372

      Exact !
      Et qui était le préfet de l’époque ? Un certain Maurice Papon ou est ce que je me trompe pour cause d’Alzheimer ?

      • Schtroumpf perplexe
        Schtroumpf perplexe répond à airlane
        physicien
        • Posté à 16h20 le 20/02/2008
        • Internaute 22547
          physicien

        Oui, c’était le même Papon. Un récidiviste dont la nomination au poste de Préfet de Paris (aux conséquences sanglantes) est peut-être la conséquence d’une absence de mémoire de la République. Cet oubli n’était pas le fait d’enfants qui n’auraient pas appris leurs leçons en CM2, mais de quelques hommes d’Etat, par ailleurs souvent engagés dans la résistance (comme quoi rien n’est simple). En ce temps-là, le devoir de mémoire était moins à la mode qu’aujourd’hui ; et d’ailleurs, le mot n’existait pas.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Schtroumpf perplexe
          Retraité
          • Posté à 22h32 le 20/02/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Vous oubliez un ancien Président de la république qui a été TRÈS louche jusqu’au milieu de 43 ! !
          Mais pour les services rendus, il a reçu la francisque de la main de Pétain.

        1 autres commentaires
  • marie 75
    • Posté à 12h59 le 20/02/2008
    • Internaute 3563

    RESF : Hier sur france2 ...
    vous ne pourrez pas dire : « je ne le savais pas ! ».

    France 2 : Hébergement de clandestins
    Lien

    FR2 - Hébergement de clandestins
    « On en vient à l’immigration.
    Hier, on évoquait la régularisation de ces cuisiniers qui avaient un travail fixe depuis des années mais qui restaient des clandestins...
    Les associations estiment que leur cas peut ouvrir une brèche pour beaucoup d’autres...
    Depuis plusieurs mois en tout cas, on constate que de plus en plus de Français bouleversent leur quotidien pour protéger des étrangers en situation irrégulière...
    Il ne s’agit pas de militants associatifs mais aussi de simples citoyens...
    La pratique est illégale, il faut le rappeler... certains risquent la prison... ils le savent... vous ne verrez donc pas leur visage...
    C’est le dossier de cette édition...
    Il est signé Vincent FICHMANN, Cloee LECOMTE »
    ––––––––––––––––––––––-

    Un futur devoir de mémoire ? Pas vrai, Maurice ?

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à marie 75
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 13h43 le 20/02/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Tout à fait d’accord...
      Il m’est arrivé de participer à la défense de ces « sans-papiers », de manifester, et de voir en face de moi ( moi, petite vieille de 55 ans extrèmement dangereuse !) une quantité de flics armés, braquant des armes sur nous, les militants, et j’imagine ce qui peut arriver si on songe ne serait-ce qu’un instant avancer d’un pas vers eux, nous les dangereux terroristes !
      Par contre, je dois reconnaitre que certains d’entre ces flics osent vers nous un sourire, un mot gentil quelquefois.... il est même arrivé à quelques uns d’entre eux, de donner un conseil à la famille du sans-papiers qu’ils sont en train d’expulser.
      Il est évident que pour certains ça devient toujours un peu plus difficile d’obéir aux ordres abjects qu’ils recoivent !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5