Tribune 20/02/2008 à 11h16

Shoah : pour la police aussi, il faut un devoir de mémoire

Maurice Rajsfus | Ecrivain

L’écrivain Maurice Rajsfus a été arrêté par des policiers français le 16 juillet 1942, durant la rafle du Vel d’Hiv’. Il nous envoie cette tribune en réaction à l’idée de Nicolas Sarkozy de faire porter par chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant de la Shoah.

Entre le 16 juillet 1942 et le 31 juillet 1944, 11 000 enfants dont les parents étaient désignés comme juifs devaient être raflés, puis déportés vers les camps de la mort. Pour Nicolas Sarkozy, il faudrait que chaque élève de CM2 prenne en charge la mémoire de l’une de ces victimes de la haine raciale.

Une autre approche est possible, en se posant la question essentielle : qui a arrêté ces jeunes ? Ce sont nos policiers et gendarmes français, lesquels n’ont jamais hésité à les confier rapidement aux bons soins des bourreaux nazis ! Il serait donc cohérent que dans chaque commissariat soient rappelé régulièrement les exploits des anciens de nos forces de l’ordre.

De tels rappels à l’Histoire seraient tout à fait salutaires, en un temps où policiers et gendarmes sont constamment en mission pour traquer les sans papiers et, à l’occasion, les séparer de leurs enfants -sans que cela les traumatise particulièrement.

Bien sûr, il ne saurait être question de comparer les périodes, car le temps de la barbarie nazie est heureusement révolu. Pourtant, les mauvaises manières n’en perdurent pas moins, et les fonctionnaires d’autorité de la République ne se risquent jamais à transgresser des ordres qui ne sont en rien compatibles avec les traditions humanitaires du pays des droits de l’homme.

Une fois encore, on nous objectera : « Ce n’est pas pareil ! “ Belle façon de faire l’impasse sur des dérives insupportables. Tout serait donc permis, dès lors qu’un régime se proclame démocratique et que ses dirigeants procèdent du suffrage universel ? Une certitude : les policiers et les gendarmes de la République pourraient tirer grand profit de l’étude des périodes noires de notre histoire, et des missions dont les forces de l’ordre étaient investies, de l’été 1940 à l’été 1944.

Enfin, si au temps de l’occupation nazie ceux qui s’accommodaient de leur fonction ne pouvaient refuser, paraît-il, les ordres reçus, il en va tout autrement en 2008.

  • 28711 visites
  • 214 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Emma44
    • Posté à 13h09 le 20/02/2008
    • Internaute 29209

    Bonjour et tous mes respects, monsieur.
    Merci de ce rappel et je donnerai n’importe quoi pour que votre intervention soit en gros titre Rue 89 et puis pourquoi pas repris par les autres publications.
    Merci donc et je vais envoyer votre texte tout autour de moi. Je crois à l’effet boule de neige.
    Pourquoi ne ferions-nous pas tous de même ?
    Après au petit Nico de s’en débrouiller ...
    Je tiens à préciser que je veux pas stygmatiser les policiers qui, semble-t-il n’ont vraiment pas le moral . Mais cela peut, peut-être, aider certains à dire non au lieu de se despérer ou de se mépriser. s’ils savent que nous les soutiendrons, ils tiendront aussi.
    Merci et bravo encore !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 13h13 le 20/02/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Merci pour ce texte Maurice,

    et merci de parler d’enfants, et pas d’enfants français, comme l’autre…

    peut-être à ce soir Rue du Groupe-Manouchian ou au Rectorat ?

    cela fait bien longtemps que je n’ai pas reçu QFLP. un souci ?

    Fabien
    Lien

  • Zorbanet
    • Posté à 13h28 le 20/02/2008
    • Internaute 24816

    Judicieux... Dans la série, je propose que Sarkozy prenne en charge la mémoire de Pétain... Logique, non ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Zorbanet
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h30 le 20/02/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @Zorbanet,

      ne laissons pas Sarkozy s’emparer de tous les symboles de Mitterrand !

      Fabien
      Lien

  • SB68
    • Posté à 13h30 le 20/02/2008
    • Internaute 24192

    Je me disais la même chose hier, à la gare du RER Issy-Val de Seine (fief Santini), qui est toujours envahie de keufs un mois avant chaque élection. Comment se fait-il que cette fliquette armée jusqu’aux dents n’éprouve pas de honte envers le monsieur noir qu’elle vient d’arrêter alors que cent personnes blanches viennent de passer sans problème.

  • ibouse28
    • Posté à 13h33 le 20/02/2008
    • Internaute 32014

    « De tels rappels à l’Histoire seraient tout à fait salutaires, en un temps où policiers et gendarmes sont constamment en mission pour traquer les sans papiers et, à l’occasion, les séparer de leurs enfants -sans que cela les traumatise particulièrement. »

    BRAVO et MERCI pour ce rappel historique. Je pense, onjectivement, au point de vue de la dignité humaine et des DROITS des enfants, il n’ y a aucune différence entre les enfants d’avant et d’aujourd’hui.

    • gérard lambert
      gérard lambert répond à ibouse28
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 18h37 le 20/02/2008
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      oui, mais eux ne peuvent et ne pourrons pas dire « ben ! on savait pas........)

  • kassis01
    • Posté à 13h34 le 20/02/2008
    • Internaute 24687

    Quel pourrait être la contribution des Papon et autres Bousquet à notre ministère de l’identité nationale d’aujourd’hui ? Notre Police Moderne aurait-elle à apprendre de ces sinistres personnages qui ont continué à faire une belle carrière après la collaboration ?

  • Bon Scott
    • Posté à 13h39 le 20/02/2008
    • Internaute 24531

    Les gendarmes et policiers Français allaient également chercher les jeunes Français pour les envoyer en Allemagne STO (Service Travail Obligatoire). Mon père (83ans)quant il voit un uniforme Bleu, cela lui hérisse le poil( au propre comme au figuré) . Les gendarmes Français sont venus le chercher un matin et l’ont emmené pour qu’il prenne le train avec d’autres jeunes Français pour aller travailler en Allemagne au service des nazis. Par chance à Alençon, avec 3 de ses camarades, ils ont pu prendre la fuite, et ainsi ils sont devenus des réfractaire au STO (plus de papiers d’identité ....)

    Avec les rafles des juifs , la honte de la France, de ces hommes Français en uniforme et de son gouvernement Pétainiste
    Hier et avant-hier soir , il y avait un documentaire sur France 2 « La résistance » excellent pour rappeler ce qu’était la barbarie nazi, le rôle de la résistance au détriment du gouvernement de vichy

    Je ne souhaite en aucun cas vivre une période aussi sombre de l’histoire de l’humanité.A ce jour mais malgré ces horreurs partout dans le monde, il y a des êtres tués, torturés, emprisonnés.

  • bondurant
    • Posté à 13h53 le 20/02/2008
    • Internaute 25934

    Merci pour l’article qui va dans le sens de certaines de mes réflexions dernièrement.
    1.Le devoir de mémoire, entreprise nécessaire pour éviter que certaines tragédies ne se reproduisent, me parait dangereux tel qu’il est formulé par notre président. C’est une œuvre compassionnele, pour s’associer à la douleur des victimes, qui peut encourager le repli communautaire et la concurrence des mémoires. Ce devoir de mémoire me parait presque stérile. On est proche du martyr, de la victime impuissante pour qui on doit avoir de la peine.
    2. Le réel devoir de mémoire, celui que vous préconisez, doit amener à se poser la question du libre-arbitre, de la capacité de réaction du citoyen en fonction de valeurs et de principes, voire même de la désobéissance civile. Comment aurions nous réagi en France en 1942 ? Aurions nous laissé faire ? Ce devoir de mémoire est présent pour poser des valeurs intangibles, celles de la liberté du citoyen et de son devoir de mobilisation. Mais ce n’est pas cet aspect qui intéresse Sarkozy.
    3. Il faut en effet se demander pourquoi le président communique sur ces questions depuis son élection(Guy Moquet, antisémitisme et mémoires des enfants français d’origine juive). Tout d’abord ,je pense qu’il cherche à restaurer une unité commune au pays, à faire en sorte que les français soient fiers de leur pays. Pour guy Moquet, outre le fait de briser encore plus la gauche, c’est l’enfant sacrifié par la barbarie, celui dont on doit honorer le sacrifice la larme à l’oeil. La France n’est ainsi plus le pays qui a massivement collaboré, c’est celui dont certains martyrs ont été victimes de la barbarie nazie. Pas vraiment de questions à se poser dans ce travail de mémoire, il suffit de compatir à la souffrance d’autrui.
    Dernière question : Sarkozy ne tente-t-il pas de casser définitivement les autres processus mémorielles comme celui pour l’esclavage ou la colonisation ? La France est avant tout un pays qui a souffert et qui compte ses martyrs. Les autres mémoires sont secondaires et la France n’a pas à condamner son attitude passée dans ces domaines. Ce qui flatte l’électorat traditionnel de la droite et attaque d’une certaine manière les mouvements qui s’étaient constitués suite à la loi sur les effets positifs de la colonisation. Ne cherche-t-il pas à relancer des débats qui occuperaient le devant de la scène et occulteraient les problèmes importants(chômage, pouvoir d’achat, précarisation, dettes, casse du service public) ? Et ainsi reprendre l’offensive contre ses mouvements qui demandent que la France prenne position sur ces questions. Je pense que la question mérite d’être posée.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à bondurant
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h27 le 20/02/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @bondurant,

      à cette commémo :
      Lien
      dont je ferai compte-rendu lorsque je pourrai, le point 3 de ce que tu évoques a été largement développé par Pierre Mansat, un peu évoqué par Jean-Michel Rosenfeld.

      Fabien
      Lien

    • Capasca
      Capasca répond à bondurant
      • Posté à 20h15 le 21/02/2008
      • Internaute 29212

      Je ne comprendrai jamais pourquoi l’opinion se pose en tout sérieux des questions sur les motifs qu’a NS de faire ceci, de décider cela, mais qu’est-ce-que cherche NS, mais qu’est-ce-que veut dire NS ? etc... Y a t-il vraiment encore certaines personnes qui n’ont pas compris que c’est vraiment n’importe quoi ? Il ne s’agit que d’appuyer là où il y a du répondant émotionnel, c’est vraiment clair mantenant, non ? Il n’y a rien derrière, pas de tactique, pas de réflexion profonde, rien.

  • Dany-de-montreuil
    • Posté à 13h56 le 20/02/2008
    • Internaute 8897

    Il est évident que pour notre président vaut mieux s’occuper de la mémoire d’un petit juif persécuté par un soldat allemand que du sort d’un petit africain persécuté par un président français...

    • ibouse28
      • Posté à 14h20 le 20/02/2008
      • Internaute 32014

      MERCI ! Mais quelle est la différence entre un petit juif persécuté par Hitler et un petit africain persécuté par Sarkozy ? A mon avis, aucune ! L’enfance restera toujours une enfance, une innocence...Mais, les petits noirs persécutés aujourd’hui par Sarkozy n’ont demandé ni d’être nés en France, ni de venir dans ce pays, ni d’être colonisés par la France...

      -En temps de guerre pour chasser les Allemands et autres ennemis de la France, les Africains, qu’on transformera en Chair-à-canon , sont les bienvenus. Seule la France a transformé des Africains, qui ne savaient même pas manier une arme en Chair-à-Canon. Un ëtre qui se dit Humain peut-il faire ce genre de choses ?

      -En temps de paix, on fraternise avec les ennemis d’Hier (Allemands) pour persécuter les descendants de leur Chair-à-Canon. N’est-ce pas une honte pour la « République » ?

      • toots
        toots répond à ibouse28
        void
        • Posté à 15h47 le 20/02/2008
        • Internaute 15123
          void

        Alors, attention quand même à ne pas oublier l’oeuvre de destruction méthodique qui, à priori, n’a pas lieu de nos jours dans la plupart des pays où sont expulsés les clandestins.

        D’ailleurs, une comparaison trop hative risque de faire échouer l’argument principal : les plans de destructions des Juifs d’Europe n’ont été connus avec certitude qu’à la libération.

        Ainsi, il s’agissait surtout de personnes agissant dans une méconaissance de la finalité, par simple suivi d’ordres avec assez de discernement.

        Et là, oui, la comparaison peux se faire...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h01 le 20/02/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Monsieur Rajsfus, vous avez entièrement raison. Je crois que votre texte devait être envoyé dans tous les postes de police et de gendarmerie, DOM-TOM compris. La chasse des sans paps par exemple en Guyane, que je connais, y est très active et ridicule puisque par la mer ou les fleuves, on entre en Guyane comme dans un moulin, des parents abandonnent leurs enfants à la DDASS pour qu’ils puissent enfin manger à leur faim.

    La chasse aux étrangers est immonde et rappelle de bien mauvais souvenirs aux survivants et/ou à leurs descendants. Les véritables défenseurs des droits humains n’ont plus peur de crier leur colère et de profiter d’internet pour communiquer.
    Il y a eu de « gentils policiers », comme ici, à Grenoble, qui ont prévenu les résistants lorsque des rafles étaient programmées. J’ose espérer qu’il y a encore de « gentils policiers », mais on ne les entend guère (droit de réserve ?).
    Lorsqu’un ordre contrevient aux valeurs de la République, il conviendrait que chacun puisse exercer son droit de retrait.

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à caro
      enragée !
      • Posté à 00h31 le 21/02/2008
      • Internaute 22982
        enragée !

      Oui la traque ignoble des sans papiers ,ne peut que nous rappeler cette période terrible de la collaboration,ou la majorité des policiers francais ont servi de main d’oeuvre docile
      aux nazis ,de plus sans cette collaboration de la police française,les allemands auraient eu beaucoup plus de mal à rafler et déporter.
      Les préfets,les administrations françaises ont exécuté les ordres et ont été les rouages de l’indicible.
      Tous ont prétendu qu’ils ne faisaient que leur travail,et qu’ils ignoraient ce qu’ils advenaient des déportés ! ! Tout le processus : fichiers,étoile,rafles et pour finir wagons avec allez sans retour,il y avait quand méme matiére à s’interroger ! ! !
      Pour en revenir à aujourd’hui ,Sarkosy,hortefeux,les préfets ,les employés de prefectures,les juges et procureurs et la police vous diront qu’ils obeissent aux ordres ,qu’ils font leur travail ,et hortefeux se répand dans les médias en incantations ,les exhortant à atteindre les quotats.
      C’est vrai qu’il faudrait légiférer pour inscrire dans la prochaine constitution ,le droit de refuser d’obeir à un ordre contraire aux valeurs de la République.
      Ce qui est terrifiant c’est qu’une si grande partie de la population m’apparait insensible aux drames des sans papiers ,mieux ils approuvent.
      J« ai toujours pensé qu’en 1936 lors du front populaire,Blum aurait du intervenir aux cotés de la République Espagnole ce qui aurait peut etre arreter Hitler,au lieu de cela la France s’etait déjà couverte de honte en ouvrant des camps indignes pour les réfugiés anti facistes ! ! !
      L’histoire semble etre un éternel recommencement,et nous avons bien du mal à en tirer les lecons ,cela me donne le vertige

    • Prolo du livre
      Prolo du livre répond à caro
      • Posté à 12h29 le 22/02/2008
      • Internaute 12784

      Au moins, en Guyane, la reconduite aux frontières est presque cocasse ! ! !
      Je me souviens de St Georges sur Oyapock, où les gendarmes reconduisaient des sans papiers au Brésil (en pirogue), sans papiers que nous rencontrions dans les rues de Cayenne la semaine suivante.
      A la longue, les gendarmes les connaissaient bien et finissaient par, parfois, discuter avec eux. Les expulsions vers le Guyana, et le Surinam, étaient souvent plus tendues.

      La Guyane est un parfait exemple de la connerie de la notion de frontières...

  • Chlore
    Chlore
    Plurium interrogationum
    • Posté à 14h17 le 20/02/2008
    • Internaute 21035
      Plurium interrogationum

    Déjà la Shoah c’est quoi ? une nouvelle danse ?

    Pour le devoir de mémoire parlons d’extermination du peuple juif plutôt qu’employer un terme qui ne veut pas dire grand chose à un non-hébraïque et ne fait que banaliser l’ignominie. Et puis cela permettra peut être aussi de ne pas oublier qu’il n’y a pas eu que des juifs en camps de concentration

    • la champenoise
      la champenoise répond à Chlore
      • Posté à 15h37 le 20/02/2008
      • Internaute 27942

      D’accord avec vous, il faut rappeler que les camps de concentration ne concernaient pas uniquement les juifs.
      Et que ce n’est que depuis peu que l’on parle de la Shoah en parlant de la ’solution définitive’ imaginée par les nazis.
      Mais bon notre ’cher’(et surtout coûteux) Président s’adressait au CRIF lorsqu’il a fait sa proposition.

    • babayaga
      babayaga répond à Chlore
      musique du monde
      • Posté à 16h27 le 20/02/2008
      • Internaute 7147
        musique du monde

      « Déjà la Shoah c’est quoi ? une nouvelle danse ? »

      heureusement que l’on peut lire que vous avez un esprit provocateur ! autrement on aurait pu croire à une ignominie de plus.

      Chaque peuple a le droit d’appeler les évènements qui le concernent comme ils le veulent. Si c’est Shlah, c’est Shoah pour eux et ceux qui le veulent. Que les autres l’appellent « génocide », ce n’est pas un problème. Les Tziganes ont leur propre nom pour désigner le génocide dont ils ont été vicitmes. On ne peut parler de génocide à propos des autres victimes des camps d’extermination, homos, déficients mentaux etc

      Merci à Maurice Rajsfus pour son texte.

      • jardin
        jardin répond à babayaga
        Psychologue retraitée
        • Posté à 02h09 le 21/02/2008
        • Internaute 32790
          Psychologue retraitée

        « Les Tziganes ont leur propre nom pour désigner le génocide dont ils ont été victimes ».

        Quel est ce nom ? pourquoi personne ne le connaît ? Pourquoi ne le citez-vous pas vous même ?

        Pourquoi la destruction méthodique des Tziganes, mais aussi d’autres catégories de personnes est-elle si mal connue ?

        Merci à tous ceux qui peuvent nous donner des informations, des références, sur ce thème délaissé.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à jardin
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 02h24 le 21/02/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Les Roms l’appellent Baro Porajmos, le Grand Engloutissement.

          Lien

          • caro
            caro répond à leconcombrevert
            délinquante avérée
            • Posté à 07h50 le 21/02/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            les tziganes disent aussi SAMUDARIPEN. Leur génocide est aussi reconnu dans l’encyclopédie de la Shoah. Un livre ?

            Lien

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à jardin
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 10h23 le 21/02/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          J’ajoute deux liens

          Lien

          Lien

        3 autres commentaires
  • ibouse28
    • Posté à 14h21 le 20/02/2008
    • Internaute 32014

    MERCI ! Mais quelle est la différence entre un petit juif persécuté par Hitler et un petit africain persécuté par Sarkozy ? A mon avis, aucune ! L’enfance restera toujours une enfance, une innocence...Mais, les petits noirs persécutés aujourd’hui par Sarkozy n’ont demandé ni d’être nés en France, ni de venir dans ce pays, ni d’être colonisés par la France...

    -En temps de guerre pour chasser les Allemands et autres ennemis de la France, les Africains, qu’on transformera en Chair-à-canon , sont les bienvenus. Seule la France a transformé des Africains, qui ne savaient même pas manier une arme, en Chair-à-Canon. Un ëtre qui se dit Humain peut-il faire ce genre de choses ?

    -En temps de paix, on fraternise avec les ennemis d’Hier (Allemands) pour persécuter les descendants de leur Chair-à-Canon. N’est-ce pas une honte pour la « République » ?

  • darabesque
    darabesque
    auteure
    • Posté à 14h37 le 20/02/2008
    • Internaute 32831
      auteure

    je ne peux que m’associer à Maurice Rajsfus quand il précise :

    « ...qui a arrêté ces jeunes ? Ce sont nos policiers et gendarmes français, lesquels n’ont jamais hésité à les confier rapidement aux bons soins des bourreaux nazis ! Il serait donc cohérent que dans chaque commissariat soient rappelé régulièrement les exploits des anciens de nos forces de l’ordre. .. »

    Merci Mr Rajsfus de nous rappeler cela, car c’est largement aussi un devoir de mémoire !

  • moulinette
    moulinette
    Peintrice Illustrateuse
    • Posté à 14h38 le 20/02/2008
    • Internaute 12255
      Peintrice Illustrateuse

    Résistons !

  • ibouse28
    • Posté à 14h41 le 20/02/2008
    • Internaute 32014

    « Seule la France a transformé des Africains, qui ne savaient même pas manier une arme, en Chair-à-Canon. »

    C’est aussi un DEVOIR de mémoire qui doit être confiée aux petits français.

    • jissé
      jissé répond à ibouse28
      Ingé retraité
      • Posté à 15h21 le 20/02/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Exact.

      A Monte-Cassino, les africains étaient en « première ligne », pour se faire « aligner ».

      Mais bon, si les flics se mettaient à réfléchir ..

      Refuseraient d’aller dans les « banlieues » dangereuses (Corse) avec un porte-feuille comme gilet pare-balles ..

      @plouche

      Jc

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à ibouse28
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h56 le 20/02/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Bien d’accord, mais qui dit que la mémoire de l’un exclut la mémoire de l’autre ? Au contraire !

  • hagalma
    • Posté à 14h43 le 20/02/2008
    • Internaute 8451

    Merci pour cet article qui pointe que les choses sont un éternel recommencement. Encore un petit effort en effet de notre part à tous et de nos gouvernants pleins d’intuitions pour nous, et le pays obtiendra ce qu’il semble désirer : un Maître méchant, le grand YAKA, détenteur à l’occasion du droit de vie et de mort.
    En faisant porter à l’icône de l’enfance innocente le devoir de mémoire, l’époque, dont Sarkozy est notre contempteur, dénie à l’adulte le droit d’en être jamais un : le passé ne peut-être dépassé, exorcisé, et de cet impossible surgit l’enfant rédempteur. Un self made man fait aussi bien l’affaire, soit quelqu’un de traumatisé avec la mémoire personnelle... Alors faut-il que nos gendarmes annuellement montrent du doigt quelques uns des leurs qui dans un passé glauque ont démérité à jamais d’être nos protecteurs ? Et puis au-delà des gendarmes, d’autres corporations ? Ca risque de faire du monde ! Il s’agirait simplement d’être adulte, si c’est encore possible. Or nous avons choisi d’élire un enfant gâté, qui s’invente des bornes après avoir dépassé les limites. Avec celui là, d’ailleurs, ça évoque moins l’époque mentionné par l’article, qu’une plus ancienne où la lecture des livres était passible d’une procédure d’inquisition...

  • nessie
    • Posté à 14h52 le 20/02/2008
    • Internaute 25484

    Il y a évidemment des salauds partout, mais beaucoup de policiers sont meutris de devoir jouer le rôle de briseurs de vie, et cela commence à se noter dans leurs rangs, même si le devoir de réserve et la peur d’une carrière brisée (ce n’est pas de la science fiction) demeurent plus forts pour l’instant. Si le mouvement citoyen s’amplifie, cela permettra peut-être de les aider à s’exprimer davantage et à « faire de la résistance » ?

    Ce qu’il faut absolument faire savoir, c’est que Sarko et Hortefeux non seulement prônent une politique inhumaine, contraire à tout ce qui fait la République française, mais qu’il s’agit là d’une pure politique d’affichage qui n’est souvent pas suivie d’effet (je présente mes excuses à ceux qui en ont été réellement victimes) : sur les 29.000 mesures d’éloignement annoncées, moins de 1.000 ont été exécutées ! Les autres personns concernées restent en France, mais toujours en situation irrégulière, ce qui facilite le travail des exploiteurs de toute sorte. Autrement dit, Sarko et Cie se fichent même de leur électorat d’extrême droite, tout en pensant à leurs copains patrons qui ont recours à cette main d’oeuvre particulièrement docile, notamment dans le bâtiment (suivez mon regard...). D’une pierre deux coups, tant pis pour les êtres humains (mais est-on vraiment humain quand on est noir et / ou pauvre ?) qui se trouve au milieu.

    Rappelons aussi que les magistrats appelés à statuer sur ces dossiers annulent de nombreuses mesures, certes pas assez au goût des associations comme RESF, mais plus qu’avant l’entrée en vigueur de la « loi Sarko » de l’été 2006. Et eux aussi en ont assez de l’inhumanité de la politique des quotas et des ravages qu’elle provoque et ne cessent de la dénonce,y compris auprès du ministre de la justice et de celui de l’immigration (si on peut appeler « ça » un ministre, je ne m’y ferai jamais). Continuons à dénoncer, les résultats sont lents, mais il ne faut pas désespérer.

  • Jean-Jacques Reboux
    Jean-Jacques Reboux
    Ecrivain et éditeur
    • Posté à 14h53 le 20/02/2008
    • Internaute 20796
      Ecrivain et éditeur

    Maurice Rajsfus n’ayant ni ordinateur ni donc de connexion Internet, je me permets de répondre à sa place, en tant qu’éditeur de son prochain livre sur le sujet (Portrait physique et mental du policier ordinaire) à la question de Sigismund, et que d’autres lecteurs doivent se poser : « Il serait intéressant de savoir ce que sont devenus les policiers responsables de ces rafles ? »
    D’une façon générale, il ne semble pas que leur conscience ait vraiment beaucoup souffert de s’être rendus complices d’un tel crime. Maurice Rajsfus a déjà raconté dans plusieurs livres la réaction du policier français qui les avaient arrêtés, lui et ses parents (déportés et morts à Auschwitz). Ce gendarme, un certain Monsieur Mulot, que Maurice avait retrouvé après avoir enquêté, répondant à la question « J’aimerais savoir pourquoi vous avez accepté d’obéir à cet ordre… » lui lança : « Ça ne m’intéresse pas de parler de ça ! … »
    La réponse se passe de commentaires. Il serait vraiment intéressant, comme le dit si bien Maurice, de savoir ce qu’en pensent les policiers de base français en 2008.

    • Jean Robin
      Jean Robin répond à Jean-Jacques Reboux
      Editeur et journaliste
      • Posté à 17h38 le 20/02/2008
      • Journaliste 32848
        Editeur et journaliste

      Réponse à Jean-Jacques Reboux :
      Cher Monsieur,
      Si on va par là, il serait intéressant de savoir ce que sont devenus les Français juifs ayant collaboré.
      Les membres et dirigeants de l’UGIF (Union générale des israélites de France) par exemple, remplacé par le CRIF quand les représentants de la communauté ont basculé de la collaboration à la résistance.
      Il me semble d’ailleurs que Maurice Rajsfus a écrit un livre à ce sujet, Des Juifs dans la collaboration, L’U.G.I.F. 1941-1944, préfacé par Pierre Vidal-Naquet.
      Qui a entendu parler de ce livre ? Qui en parle encore aujourd’hui ? Pourquoi ce livre n’a-t-il jamais été réédité ? Le sujet est-il trop sensible ?
      L’histoire, oui, mais toute l’histoire.
      Lien

      • Gosseyn
        Gosseyn répond à Jean Robin
        • Posté à 18h19 le 20/02/2008
        • Internaute 1943

        Il me semble que les principaux de dirigeants de l’UGIF furent déportés.
        Je ne crois pas que le terme de collaboration semble le plus approprié. La création de l’UGIF par Vichy et les nazis répondant à une volonté de contrôle des organisations juives (on est alors avant la solution finale).
        Fallait-il se soumettre ou pas est une question à laquelle je n’essairais pas de répondre moi qui suis né 60 ans après, mais je ne pense pas qu’aucun dirigeant juif de l’époque ne soit digne d’être affublé du même qualificatif qu’un Laval !

         
        • TARPON
          TARPON répond à Gosseyn
          • Posté à 19h57 le 20/02/2008
          • Internaute 27263

          j’adore les temoins d’une histoire qu’ils n’ont pas connue .

          • riverain désinscrit
            • Posté à 20h11 le 20/02/2008
            • Internaute 24295

            bah y’en a un paquet ici ! il est interdit de parler de certains sujets qui froissent...

            mais ce M Gosseyn déclare qu’il est né 60 ans après ! si je compte bien il a du naitre en 2000, il a quelques excuses d’être ignorant.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à riverain désinscrit
              journaleux - blogueur
              • Posté à 23h38 le 20/02/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              @alan.smithee,

              les « principaux dirigeants » ont été déportés. et la plupart sont morts. pas gazés, mais de froid ou de faim, ou de maladie. et l’on peut sans ambages parler de « collaboration » aux yeux de le mémoire telle que l’entendent des jeunes de cette époque comme Mme Simone Veil.

              ils voulaient « livrer » environ vingt mille juifs pour travailler dans les forêts allemandes, et pensaient ainsi obtenir la paix civile.

              l’ensemble de la communauté juive française ne l’a pas entendu de cette oreille.

              Fabien
              Lien

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à riverain désinscrit
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 23h53 le 20/02/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Ah bon, et quels serait les sujets interdits ? C’est dans la charte ?

          • jardin
            jardin répond à TARPON
            Psychologue retraitée
            • Posté à 02h00 le 21/02/2008
            • Internaute 32790
              Psychologue retraitée

            Que seraient les historiens, que serions-nous tous, si nous ne devions parler que de ce que nous avons connu personnellement ?

            Réfléchissez une toute petite seconde, faites le compte, en ce qui vous concerne, de choses dont vous avez le droit de parler, vous comprendrez l’absurdité totale de votre phrase.

            Négation de tout ce qui fait l’humain, les relations entre les personnes, orales et écrites, toute la transmission culturelle, la mémoire du passé, la connaissance des peuples lointains.

            Même les animaux qui fuient l’homme parce qu’ils le savent prédateur ou évitent de manger une plante toxique n’en ont pas fait l’expérience directe.

        5 autres commentaires
      • babayaga
        babayaga répond à Jean Robin
        musique du monde
        • Posté à 19h08 le 20/02/2008
        • Internaute 7147
          musique du monde

        je trouve vraiment gonflé de votre part de parler de « collaboration » avec les nazis. Des juifs ont peut être essayé de négocier pour soustraire d’autres juifs aux camps et aux transports vers la mort. En aucun cas, ils n’ont collaboré et d’ailleurs, ils ont été déportés comme les autres.

        Vous avez publié le texte de Rajsfus sur un site lepéniste « judeomanie » , avec des commentaires ineptes ! la honte sur vous !

         : -((

         
        • Jean Robin
          Jean Robin répond à babayaga
          Editeur et journaliste
          • Posté à 21h38 le 20/02/2008
          • Journaliste 32848
            Editeur et journaliste

          Cher ami,
          Apprenez à vous renseigner avant de parler.
          Mon blog n’est pas lepéniste, il est antilepéniste.
          « Ni Le Pen, ni BHL, ni le raciste anti-système, ni le système antiraciste » est un de ses slogans.
          Un article parmi tant d’autre sur ce sujet :
          Lien

          Ensuite il n’est pas « gonflé » de rappeler des faits.
          Le livre de Maurice Rajsfus lui-même s’intitulé « Des Juifs dans la collaboration, L’U.G.I.F. 1941-1944 ».
          Lisez-le, vous verrez bien de quoi il retourne.
          Pour ma part je l’ai lu, et il est clair que ces juifs-là ont collaboré, avec Laval et avec Pétain, bien après qu’ils aient serré la main à Hitler.
          Seriez-vous révisionniste pour vouloir réviser ainsi l’histoire ?

          • Prolo du livre
            • Posté à 13h00 le 22/02/2008
            • Internaute 12784

            Si on regarde le catalogue de votre maison d’édition, ça ne vole pas très haut, je dirais à mi-chemin entre Les Nouvelles Editions Latines et First ! ! !
            Et votre soi-disant méga innovation de la souscription ad vitam eternam...
            Chiant comme la mort.

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 22h13 le 20/02/2008
        • Internaute 1001
          nc

        Doublon

      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 22h11 le 20/02/2008
        • Internaute 1001
          nc

        Intéressante visite sur le blogue de Mr Robin. On y apprend que Maurice Rajfus se livre à l’obscénité :

        « Comparer le renvoi de “sans-papiers” (novlangue pour clandestins) dans leur pays avec la déportation de juifs sous l’occupation allemande a quelque chose d’obscène, mais cela n’a pas retenu un ancien déporté de faire ce rapprochement sur Rue 89. Voici le texte affligeant de M. Rajsfus, et quelques commentaires dont le mien à la fin »

         
        • caro
          caro répond à A déménagé le 8-10
          délinquante avérée
          • Posté à 22h47 le 20/02/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          on peut également retenir la définition de la judéomanie, bannière du blog :

          « “La judéomanie” est un livre d’analyse politique sur la discrimination positive dont la communauté juive est l’objet en France depuis 25 ans, une entorse au princpe républicain d’égalité qui crée un effet pervers : de l’antisémitisme. »

          à se demander si le concours de caricatures n’est pas carrément antisémite :

          Lien

          blog à éviter ...

          • Jean Robin
            Jean Robin répond à caro
            Editeur et journaliste
            • Posté à 00h17 le 21/02/2008
            • Journaliste 32848
              Editeur et journaliste

            Oui, je persiste et je signe, quitte à agraver mon cas, comparer le sort des sans-papiers avec celui des juifs déportés est indigne, obscène, insupportable. Et être soi-même un ancien déporté ne change rien à cela.
            Il y a dans un cas des gens qui sont dans l’illégalité, dans l’autre des gens dont le seul crime était d’être né juif.

            Par ailleurs vous devriez avoir honte de balancer aussi nonchalament une insulte d’une telle puissance comme antisémite, à croire que vous cherchez à banaliser l’antisémitisme.
            Mon blog est hébergé en France, contient plus de 600 articles, existe depuis août 2006, et n’a jamais été inquiété, pas plus que mon livre paru en août 2006 également.
            Au contraire, je dénonce dans mon livre et sur ce blog une source de l’antisémitisme aujourd’hui occultée, et vous m’accusez d’être antisémite, sans réaliser que votre raisonnement est sinon stupide, du moins contradictoire, voire diffamatoire.
            Rassurez-vous, je ne vous poursuivrai pas en justice, car vous me donnez raison : une des manifestations de la judéomanie est en effet cette abus d’une insulte comme antisémite, alors que celle-ci devrait être utilisée avec beaucoup de précaution, autant que sa puissance l’impose.
            Si vous n’avez pas lu Alain Finkielkraut, je vous recommade son oeuvre, que je viens de terminer, où il l’explique clairement. Voici un extrait de ce qu’il a pu déclarer par ailleurs sur ce sujet :
            « Je peux aussi ajouter une chose sur ce mot d’antisémitisme. Il faut l’employer avec d’autant plus d’exigence et de parcimonie qu’il n’y a pas plus monstrueux. Après tout Bernanos l’a dit, et il l’a dit avec une très grande profondeur même si cette expression peut nous paraître odieuse aujourd’hui : “ Hitler a déshonoré l’antisémitisme ”. Oui, d’une certaine manière. Il n’y a plus d’antisémitisme acceptable, il n’y a plus d’antisémitisme innocent, tout antisémitisme doit se penser dans cet horizon-là du cimetière. Raison de plus. » Conférence-débat à Science-Po, Alain Finkielkraut face à Edwy Plenel, 29.5.2002

            • A déménagé le 8-10
              • Posté à 00h31 le 21/02/2008
              • Internaute 1001
                nc

              Ceux qui vous ont vu à l’œuvre sur les blogues de Birenbaum ou du BBB savent quel indécrochable morpion de la pinaille, quel fouille merde ambigu vous êtes, quel spécialiste du « si les juifs la bouclaient ils auraient moins d’emmerdes ». On n’a pas fini de vous lire ici, et vous n’avez pas fini de vous faire « fermer », ce qui nous vaudra d’assister hilares à votre interminable grande scène du II : la victime de la censure.

              Pour ma part, basta.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5