19/04/2011 à 19h01

Rue89 publie ses comptes 2010

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89


« The Mask » (Jim Carrey) et sa caisse enregistreuse, de Chuck Russell, 1994.

Voir le document

(Fichier PDF)

L’année 2010 a été marquée pour Rue89 par une forte augmentation du chiffre d’affaires publicitaire et par le lancement en juin de Rue89 Le Mensuel. Nous avons terminé l’année avec 1,86 million de visiteurs uniques (source Nielsen, en augmentation de 45% par rapport à décembre 2009) et près de 40 millions de pages vues par mois.

Conformément à notre souci de transparence et pour ouvrir une discussion sur nos résultats et notre stratégie avec les riverains, nous publions nos comptes.

Voici ci-dessous une synthèse du compte de résultat et, en téléchargement, les versions du bilan et du compte de résultat que nous venons de transmettre à l’administration fiscale. (Télécharger le document)


Le chiffre d’affaires publicitaire a augmenté de 83% pour atteindre 797 492 euros. Lancé en juin, Rue89 Le Mensuel a dégagé, en six numéros, un chiffre d’affaires de 614 641 euros. Il a contribué à hauteur de 38 000 euros au résultat de l’entreprise.

A périmètre constant (hors magazine), les produits ont progressé de 67% et les charges de 33% entre 2009 et 2010.

Les pertes ont été réduites de 40%. Elles sont passées de 560 411 euros à 333 163 euros.

Rue89 en 2010

Visiteurs uniques : + 45%
Chiffre d’affaires : + 157%
Pertes : - 40%

Nous avons poursuivi en 2010 une stratégie de diversification de nos sources de revenus, avec notamment l’activité de formation, qui a enregistré une forte progression, et le lancement du Mensuel.

Cette diversification s’applique également au domaine publicitaire où nous avons multiplié les sources de recettes, en nous appuyant sur notre régie externe, Hi-media, avec laquelle nous entamons une quatrième année de collaboration, et sur un pôle commercial en interne chargé de développer partenariats, opérations spéciales, affiliation (espace « services »), liens sponsorisés et affichage mural.

En juin, la V2 de Rue89

Rue89 se trouve en 2011 face à deux impératifs. Il s’agit d’abord de continuer d’investir, à la fois techniquement et journalistiquement, pour être au rendez-vous de la présidentielle et des innovations technologiques qui bousculent le secteur, notamment l’explosion du mobile et des tablettes.

La campagne électorale représente pour le site l’occasion de franchir une nouvelle étape dans le développement de son audience et de ses recettes.

En même temps, nous devons continuer notre marche vers l’équilibre économique, qui est la condition du maintien de notre indépendance. Et pour y parvenir, nous devons garder une gestion prudente et lier l’augmentation des coûts à celle des recettes.

Pour préserver notre indépendance, nous nous appuyons également sur le soutien de nos lecteurs :

Une grande année s’annonce pour Rue89 avec le lancement de la V2 (nouvelle version du site) prévue en juin. De nouvelles applications sur mobiles et tablettes sont en cours de développement.

Dans ce bouillonnement, nous gardons une volonté intacte d’allier exigence journalistique, innovation technique, dimension participative, réussite économique, et de solidifier le lien de confiance qui nous unit à nos lecteurs.

► Deux investissements techniques subventionnés

Rue89 s’est engagé à rendre publiques les subventions reçues dans le cadre de son activité. Cette transparence est également revendiquée par le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) dont Rue89 est l’un des membres fondateurs.

En 2009, nous avions soumis un projet de refonte de la plateforme technique du site dans le cadre du fonds d’aide au développement des services de presse en ligne ( « fonds Spel »). Une subvention de 249 297 euros nous a été allouée dans le cadre de ce projet, soit 60% du budget de 415 496 euros. Nous avons perçu 30% de cette subvention en novembre 2010.

En 2010, nous avons soumis un projet de plateforme pour les versions mobiles et tablettes, dans le cadre du même fonds d’aide à la presse en ligne. Une subvention de 62 028 euros nous a été allouée, soit 60% du budget de 103 380 euros. Nous avons perçu 30% de cette subvention en février 2011.

Les subventions allouées dans le cadre de ce fonds visent à soutenir des projets d’investissement. Nous n’avons pas fait figurer de dépenses de personnel dans nos demandes.

Aller plus loin
  • 20646 visites
  • 217 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • endehors
    endehors
    du radar
    • Posté à 19h12 le 19/04/2011
    • Internaute 142994
      du radar

    alors, le fric qu’on a donné suite au message de Pierre Haski pour les frais de justice, il a servi ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à endehors
      Redchef Rue89
      • Posté à 21h41 le 19/04/2011
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Bien sûr, et nous remercions encore tous ceux qui nous ont soutenus ! Les frais de justice représentent désormais un poste important de nos dépenses, même si jusque là nous avons gagné tous les procès qu’on nous a intentés.

      • endehors
        endehors répond à Pascal Riché
        du radar
        • Posté à 22h27 le 19/04/2011
        • Internaute 142994
          du radar

        ben y’a pas de quoi ^^, même si j’ai pas donné beaucoup, pour ma part.

      • sachristi
        sachristi répond à Pascal Riché
        expat
        • Posté à 00h39 le 20/04/2011
        • Internaute 93803
          expat

        Quand vous gagner un procès, arrive t-il que vous soyez remboursé des frais de justice par la partie adverse ?

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à sachristi
          Redchef Rue89
          • Posté à 01h06 le 20/04/2011
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          C’est arrivé oui.
          Dans d’autres cas, le plaignant abandonne ses poursuites avant le procès...

          • Radiotox
            Radiotox répond à Pascal Riché
            • Posté à 08h16 le 20/04/2011
            • Internaute 151254

            Je m’excuse, mais je n’y connais absolument rien : Ça veut dire que dans ce cas là, vous avez engagé des frais inutilement ?

            Je trouve ça un peu facile pour faire couler une boite... Il n’y a aucun recours possible ?

            • Pascal Riché
              Pascal Riché répond à Radiotox
              Redchef Rue89
              • Posté à 09h53 le 20/04/2011
                éditeur
              • Journaliste 7
                Redchef

              Exemple : un type nous fait un procès en diffamation. On a dix jours pour produire des preuves. On le fait avec l’aide de l’avocat qu’on rémunère.
              Le type se rend compte qu’on a un dossier béton. Son avocat négocie avec le nôtre. Propose de retirer sa plainte contre un droit de réponse. Nous on a le choix : soit on arrête tout, soit on lui dit d’aller se faire voir. On évalue les risques (un procès coûte très cher). Cela dépend des dossiers.
              de toute façon, même si le tribunal condamne la partie adverse aux dépens, cela reste couteux pour nous : en temps, en énergie.

              • super_lapin
                super_lapin répond à Pascal Riché
                couillon de la classe moyenne
                • Posté à 11h12 le 20/04/2011
                • Internaute 135884
                  couillon de la classe moyenne

                à quand un article sur les procès de Rue89 ?
                Qui vous attaque ? Pourquoi ? Qui s’est débiné quand vous avez mit les preuves sur la table ? Quel procès est allé au bout ? Pascal Riché s’est il endormi au tribunal ? La police a elle retrouvé les cambrioleurs de Rue89 ? Votre avocat vous offre des chocolats ou des cailloux à noël ?

                Ca peut faire un bon article.

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à Radiotox
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 14h02 le 20/04/2011
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Ça veut dire que dans ce cas là, vous avez engagé des frais inutilement ?

              Oui, par exemple si l’avocat a travaillé sur ce qu’on appelle « l’offre de preuves » dans le cadre d’une plainte en diffamation. Et puis il y a tous les frais liés aux procédures.

              On peut porter plainte pour procédure abusive, mais l’issue est incertaine, et puis ça veut dire payer l’avocat pour espérer gagner de quoi payer l’avocat...

              Ce qu’on peut retenir, c’est que si Rue89 a (globalement) les moyens de se défendre, notamment grâce aux briques que vous avez achetées, la multiplication des recours (avec les référés, le jugement sur le fond, l’appel et tout ce qui peut s’ajouter en cours de route) peut menacer l’existence une structure plus petite - je pense notamment à des canards locaux comme « Fakir » à Amiens ou « La Lettre à Lulu à Nantes »

        6 autres commentaires
    • Leon 777
      Leon 777 répond à endehors
      artiste
      • Posté à 16h17 le 20/04/2011
      • Internaute 128120
        artiste

      Publicité +83%...

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 19h14 le 19/04/2011
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    En comptant que le magazine a engendré des coûts pour son lancement, et que la publication n’a commencé qu’à la mi-2010, il semble raisonnable de penser qu’une diffusion plus large, des revenus publicitaires en hausse et une année « complète » sur papier vous aideront à atteindre l’équilibre budgétaire. En tout cas je vous le souhaite !

  • Pétroll
    Pétroll
    Unemployed
    • Posté à 19h14 le 19/04/2011
    • Internaute 153032
      Unemployed

    Drôlement généreux Areva...

    • daoud01
      daoud01 répond à Pétroll
      ingénieur
      • Posté à 21h07 le 19/04/2011
      • Internaute 150428
        ingénieur

      Et les abonnements de complaisance au mensuel des ambassades d’Iran, de Syrie, du Soudan, de l’Algérie, de la Corée du Nord etc., vous les enregistrez dans quelle rubrique ?

  • A déménage le 7-6
    • Posté à 19h16 le 19/04/2011
    • Internaute 91661
      NC

    Pour l’avoir demandé , et avoir insisté de surcroit, je vous dit merci pour la publication avant même de lire.
    Jean

    • A déménage le 7-6
      • Posté à 19h30 le 19/04/2011
      • Internaute 91661
        NC

      Pour être complet, un point sur l’actionnariat de Rue 89 serait bienvenu.
      A qui appartient notre journal ?

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à A déménage le 7-6
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 08h15 le 20/04/2011
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Ils sont ici :

        Lien

         
        • A déménage le 7-6
          • Posté à 12h45 le 20/04/2011
          • Internaute 91661
            NC

          Bonjour Yann et merci pour le lien, j’avais posé de nouveau la question plus bas et Laurent Mauriac m’a déjà répondu.
          C’est rassurant de voir que vous êtes tous vigilants sur le sujet.
          Cordialement,
          Jean.

        1 autres commentaires
  • Akiff
    Akiff
    islamiste dangereux
    • Posté à 19h17 le 19/04/2011
    • Internaute 63587
      islamiste dangereux

    Bonjour, une petite question : qui paie les -333163 € ?

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Akiff
      diptère
      • Posté à 19h23 le 19/04/2011
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      ... et a payé les - 560 411 ?
      z
      z

    • --Yad--
      --Yad-- répond à Akiff
      yad Labus...indigné
      • Posté à 19h26 le 19/04/2011
      • Internaute 143885
        yad Labus...indigné

      Un certain Mr Pertes qui tient à rester anonyme.

    • Redroom
      Redroom répond à Akiff
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 19h35 le 19/04/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      C’est bon, ils vont être prélevés directement sur le compte bancaire de l’ump, du front national et du parti socialiste, principaux fournisseurs de trolls...

    • phroz
      phroz répond à Akiff
      it's aliiiive !
      • Posté à 20h05 le 19/04/2011
      • Internaute 115548
        it's aliiiive !

      Personne : c’est un résultat, pas une charge.

      • jma14
        jma14 répond à phroz
        • Posté à 21h20 le 19/04/2011
        • Internaute 31729

        Ah ah ah très amusant, à part que le résultat est négatif !
        Dans une liasse fiscale, le signe moins est représenté par des parenthèses. Si vous aviez regardé vous auriez vu également la colonne (colonne 2).

        Nous parlons bien d ’une charge compensée par le capital et les comptes courants.

        C’est très bien cet exercice, les Français apprendront comment on équilibre un compte de résultat.

         
        • phroz
          phroz répond à jma14
          it's aliiiive !
          • Posté à 22h52 le 19/04/2011
          • Internaute 115548
            it's aliiiive !

          Vous rigolez ?

          Le résultat c’est (en gros) produits - charges, pas une charge.

          Négatif à ce jour et alors ? Il sera reporté sur l’exercice 2011 et si les produits générés en 2011 sont suffisants, le résultat 2011 peut très bien être positif.

          Le résultat, c’est juste un solde de gestion, rien d’autre.

          D’ailleurs, bcp de PME ont un résultat négatif les premières années, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles se plantent et c’est même logique : on génère des dépenses avant de générer des bénéfices.

          Ce qui importe vraiment c’est la progression du résultat de N-1 à N et vous constaterez par vous-même que les pertes diminuent, comme le souligne l’article.

          • jma14
            jma14 répond à phroz
            • Posté à 10h11 le 20/04/2011
            • Internaute 31729

            Je pense que vous vous êtes trompé d’interlocuteur ou alors je vous engage à me relire ; je ne dis pas le contraire ! ! ! ! ! ! !

            Quand à : « Le résultat, c’est juste un solde de gestion, rien d’autre. » c’est simplement de l’argent sonnant et tribuchant, il vient de la poche de quelque un, ca s’appelle les comptes courants si le capital n’est pas déjà absorbé. En cas de faillite, vous irez dire aux actionnaires que ce n’étaientt pas une charge ! ! ! Ils vous paieront le champagne.

            A aujourd’hui mon cher, c’est une charge, demain est un autre jour. Nous sommes dans le dure, dans la comptabilité, pas dans l’hypothèse..

            • phroz
              phroz répond à jma14
              it's aliiiive !
              • Posté à 10h36 le 20/04/2011
              • Internaute 115548
                it's aliiiive !

              « En cas de faillite, vous irez dire aux actionnaires que ce n’étaient pas une charge ! ! ! “

              Et c’est à moi que vous dites que nous sommes dans le ‘dur, la comptabilité, pas dans l’hypothèse’ ?

              (PS : je leur dirais que ce n’est pas une charge, mais un résultat.)

               ; -)

        3 autres commentaires
    • robertradis
      robertradis répond à Akiff
      étudiant
      • Posté à 20h13 le 19/04/2011
      • Internaute 110126
        étudiant

      Ce sont les actionnaires, qui apportent un financement (capital) à Rue 89. Les pertes viennent diminuer leur capital : en d’autres termes, les déficits ont pour effet que les actionnaires ne récupèreront pas leur argent.

      (d’ailleurs, les pertes répétées font que les actionnaires doivent régulièrement rajouter de l’argent, et que de nouveaux actionnaires sont rentrés)

      Par contre, si rue 89 devient rentable, ils pourront se distribuer des dividendes.

      2 articles que j’ai trouvé si vous voulez en savoir plus sur l’identité des actionnaires :

      Lien

      Lien

      • Akiff
        Akiff répond à robertradis
        islamiste dangereux
        • Posté à 22h41 le 19/04/2011
        • Internaute 63587
          islamiste dangereux

        Ok, merci pour ces liens !

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à Akiff
      retraité
      • Posté à 23h28 le 19/04/2011
      • Internaute 53190
        retraité

      la perte sera reportée sur l’exercice 2011.
      le résultat d’une entreprise peut être positif, bénéfice ou négatif perte celle-ci est reportée sur l’exercice suivant, pour le bénéfice, celui-ci est utilisé tel que, pour une société, en a décidé l’assemblée générale des propriétaires de parts sarl ou d’action sa, ceci est très concis

    • loux
      loux répond à Akiff
      • Posté à 02h59 le 20/04/2011
      • Internaute 31152

      c’est mignon tout plein tous ces petits commentaires sur les pertes et qui c’est qui paye quoi. Tout ça par une bonne partie de riverains (je vise pas Akiff en l’occurence qui pose une question légitime) qui sur d’autres posts nous lâchent des théories économiques brillantes sur ce qu’il faut faire pour sauver la France et pourquoi il faut voter Mélanchon. Je repense encore avec les larmes aux yeux à l’usine de chaussettes de patdu49 que je trouve étonnamment silencieux pour nous expliquer comment faire pour que RUE89 soit rentable immédiatement.
      Bon j’arrête je suis pas très gentil, surtout qu’à côté il y a quand même des riverains très sympas qui expliquent bien les choses. D’ailleurs c’est marrant ça, qui c’est qui couvrent les pertes au final ? les actionnaires. Quoi ? ça veut dire que c’est les méchants capitalistes qui nous permettent d’avoir accès à de l’info gratos pour l’instant ? oui. Ah bah merde alors ! faut vraiment aller voter Mélanchon là, ça ne va pas !

      • loux
        loux répond à loux
        • Posté à 03h08 le 20/04/2011
        • Internaute 31152

        ceci étant dit, plus positivement : bravo RUE 89 pour la transparence. J’espère que vous le ferez quand vous serez passés aux bénéfices avec tout ce qu’il faut de redistribution de primes de 1000 euros aux salariés !

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à loux
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 08h17 le 20/04/2011
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          avec tout ce qu’il faut de redistribution de primes de 1000 euros aux salariés !

          En voilà une bonne idée : -)

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 19h18 le 19/04/2011
    • Internaute 25388
      sur le fil

    D’abord félicitations, le business modèle semble être le bon. Je ne sais pas si ca colle à l’évolution prévue initialement pour le site. Bientôt l’équilibre.

    Bravo aussi pour le mensuel, qui dégage du cash, c’était pas gagné d’avance. Coup d’essai, coup de maitre.

    Par contre qui paient les 333 000 euros qui manquent ? banques ? investisseurs ? ou bientôt la titrisation de la dette de Rue89....

    • I.P
      I.P répond à ecor1
      Flat4
      • Posté à 19h21 le 19/04/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      S&P a revu la note de rue89 en passant son évolution à positive.

      • Redroom
        Redroom répond à I.P
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 19h31 le 19/04/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

         : -)

      • Puol
        Puol répond à I.P
        Etudiant
        • Posté à 20h45 le 19/04/2011
        • Internaute 134444
          Etudiant

        Bientôt le triple A ?

         
        • I.P
          I.P répond à Puol
          Flat4
          • Posté à 20h55 le 19/04/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Avec 330000 euros de pertes ils ne sont pas assez performants, de nos jours pour avoir un AAA il faut des dettes de plusieurs centaines de milliards d’euros.

        1 autres commentaires
    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à ecor1
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 22h50 le 19/04/2011
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Les pertes sont couvertes grâce aux levées de fonds que nous avons réalisées, donc grâce aux investisseurs.

  • momo la salade
    • Posté à 19h26 le 19/04/2011
    • Internaute 110276
      foutus

    j’suis pas comptable alors merci d’être toujours gratos

    • Redroom
      Redroom répond à momo la salade
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 19h30 le 19/04/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Je rejoint ce remerciement... : -)

      • A déménage le 7-6
        • Posté à 19h31 le 19/04/2011
        • Internaute 91661
          NC

        Moi aussi : -)

         
        • jma14
          • Posté à 21h23 le 19/04/2011
          • Internaute 31729

          C’est plutôt le modèle internet qu’il faut remercier !
          Enfin remercier ! ! ! Vue qu’on est bombardé de pub qui rentre dans l’inconscient ; je ne sais pas !

          • A déménage le 7-6
            A déménage le 7-6 répond à jma14
            NC
            • Posté à 21h35 le 19/04/2011
            • Internaute 91661
              NC

            Dans un sens vous avez raison, sans le modèle internet , pas de Rue 89, mais sans le modèle Haussmannien y aurait-il des manifs à Paris ?

        2 autres commentaires
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 19h29 le 19/04/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    +45% de trolls également, ça commence à se bousculer ici...

    Faudrait peut-être leur réserver un salon à part non ?

    • Pierre-Dominique
      • Posté à 19h39 le 19/04/2011
      • Internaute 41130

      La notion de troll a-t-elle un sens, alors que Rue 89 est massivement subventionné ?
      Cet argent vient du pouvoir en place, certes. Mais c’est aussi l’argent du contribuable. Rue 89 doit donc rester ouvert à tous.

      • 101.7
        101.7 répond à Pierre-Dominique
        Promeneur
        • Posté à 19h49 le 19/04/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Cet argent vient du pouvoir en place, certes. Mais c’est aussi l’argent du contribuable. Rue 89 doit donc rester ouvert à tous. »

        Relisez le bilan... ce qui vient de la subvention est quand même loin d’arriver à couvrir 50 % des charges.

        Le pouvoir en place... pfff... comme si l’UMP ou Sarkozy sortait quoi que ce soit de leurs petites poches alors que même lorsqu’ils se rendent à l’étranger des avions privés et gratuits les attendent sur les tarmacs.

      • Redroom
        Redroom répond à Pierre-Dominique
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 19h58 le 19/04/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Vous voulez dire que ce serait la règle du jeu ?

        Pourquoi pas maintenant cela pose un problème tout de même, le troll est payé pour venir donc il n’est pas là pour partager une idée, en débattre, il est là pour convaincre le jeu est faussé du coup...

    • Habanero
      Habanero répond à Redroom
      • Posté à 19h46 le 19/04/2011
      • Internaute 123894

      Sachant que la définition d’un troll tend à converger vers « qui n’est pas d’accord avec moi », je me réjouis de l’augmentation.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5