Slate.com 18/02/2008 à 23h18

A cause de l'Irak, l'armée US offre des bonus pour recruter

Slate"

L’armée américaine a tellement de mal à recruter de nouveaux soldats qu’elle est sur le point d’offrir des incitations à couper le souffle aux jeunes bacheliers qui s’engageraient : un bonus de 40000 dollars (28000 euros) utilisable pour l’achat d’une maison ou pour démarrer une entreprise à la fin de leur contrat.

Cette mesure fait suite à une baisse constante des critères de recrutement rendus nécessaires par la difficulté croissante à trouver des candidats : l’armée a accepté plus de jeunes n’ayant pas fini leur scolarité, plus de repris de justice, plus de personnes obtenant de mauvais résultats aux tests d’aptitude.

La nouvelle incitation n’en est pas moins dérangeante pour trois raisons :


« align=

La durée

A un moment où l’armée tente d’accroître ses effectifs sur le long terme (le Secrétaire à la défense Robert Gates a autorisé le recrutement de 65000 hommes de plus au cours des prochaines années), ce bonus va attirer, ou du moins générer, des recrues à court terme. Vu que l’argent leur est effectivement donné à la fin de leur contrat, ils n’auront aucune incitation à se réengager, et encore moins de faire carrière dans l’armée.


“ align=

Bonus contradictoires

Ce bonus pourrait militer contre une autre série d’incitations qui avaient été adoptées pour tenter de conserver dans l’armée des sous-officiers qui quittent en masse. L’armée a récemment offert une prime de 30000 dollars aux capitaines qui se réengageaient. Ils avaient apprécié, mais ils pourraient être déçus de constater que l’armée donne encore plus à de simples soldats.

Regardez ce que le blogueur ‘ Kip’ (un capitaine ayant servi en Irak et en Afghanistan) écrit sur le site Abu Maqawama :

‘ Et un doigt dans le cul pour tous les capitaines’

‘ Vous avez lu cette nouvelle ? Vous, capitaine de l’armée américaine. Vous vous demandez ce que vous valez aux yeux de l’armée ? Et bien, moins qu’un simple soldat. Comment vous vous sentez avec vos 30000 dollars maintenant ? (...)’

Allons nous assister à une course au bonus entre les différents échelons de l’armée, ou au départ de gens comme ‘ Kip’ ?

3

Les dangers de la monétisation

Il y a, de plus, un danger supplémentaire à monétiser de la sorte l’engagement dans l’armée. Bien sûr, une force composée de volontaires doit être bien payée, surtout quand cela implique autre chose que ‘ apprendre un métier’ ou ‘ tout ce que vous pouvez espérer’ (comme le disait un slogan de recrutement avant le 11 Septembre...), mais aussi se battre et même mourir à la guerre. Tous les bons sous officiers que j’ai rencontrés sont mal à l’aise lorsque la conversation vient sur ce terrain : ils répondent, à mon avis sincèrement, qu’ils ne sont pas dans l’armée pour l’argent. Ils apprécient de bonnes compensations, mais ils resteraient dans le civil s’ils voulaient gagner plus. Augmenter les bonus va attirer à l’armée ceux dont la motivation première est l’argent, et qui n’ont pas la capacité d’en gagner autant dans la vie civile.

La vérité est que l’armée est dans un sale état, et le restera tant que les Etats-Unis n’auront pas retiré les troupes d’Irak.

En novembre dernier, le Secrétaire à la défense Gates s’est rendu à Fort Hood, dans le Texas, pour rencontrer des soldats et leurs familles et parler avec eux de l’avenir de l’Irak. La nuit précédente, dans un discours devant la Chambre de commerce, il avait confié :

‘ Les gens qui encouragent les jeunes à rejoindre les rangs de l’armée sont moins positifs qu’avant. Y compris les pères qui étaient jusqu’ici la base du recrutement. Jusqu’à ce que nous atteignons une situation où rejoindre l’armée ne signifiera pas automatiquement aler en Irak, nous aurons un problème.’

Voilà pourquoi Gates et d’autres responsables militaires voudraient continuer à retirer des troupes d’Irak après le mois de juillet, lorsque les cinq brigades qui avaient été envoyés en renfort (” the Surge » ) sont censées partir. Ils craignent qu’à moins que les troupes continuent à partir, lentement, graduellement, l’armée ne soit mal en point car de plus en plus d’hommes partiront et il y aura moins de candidats pour les remplacer.

Mais voilà le problème. Une semaine plus tard, Gates se rendait en Irak, où les commandants américains lui disaient qu’ils pouvaient effectivement retirer cinq brigades de plus d’ici à la fin de 2008, laissant dix brigades sur place. S’ils en recoivent l’ordre, ils peuvent le faire. Mais, ont-ils aussitôt ajouté :

« Ne nous demandez pas de sécuriser la population irakienne avec une force si petite, et l’armée irakienne n’est pas encore capable de prendre notre place. »

Résultat : au début du mois, Gates a annoncé une « pause » dans la réduction des effectifs en Irak après le mois de juillet. Ce qui signfie, même s’il ne l’a pas dit, que les problèmes de recrutement de l’armée vont se poursuivre, avec le désespoir des pères.

C’est assurément une des raisons de ce bonus de 40000 dollars. Il reste à savoir quel scénario causera le plus problèmes : un afflux de candidats qui n’étaient pas précédemment intéressés par l’armée, ou pas assez de candidats malgré l’incitation financière ?

Publié initialement sur
Slate
  • 12261 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 00h02 le 19/02/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    s’engager pour faire ce genre de mission, c’est un peu jouer sa vie à la roulette russe.
    Que va-t-il faire de son argent, une fois rentré au pays, surtout si a été traumatisé, voir détruit par ce qu’il a vu, et ce qu’il a été obligé de faire.

    Bien sur, si il est dans les bureaux c’est tout bénéfice, mais si il est au feu, il a de grande chance que toute sa vie soit pourrie parce qu’il aura vécu.
    C’est loin d’être un jeu vidéo.
    Mes deux grand-pères qui ont fait 14-18 ne s’en sont jamais remis. Ils ont porté leurs traumatismes physique et moral toute leur vie. (ils me l’ont toujours dit)
    Ceux de ma famille qui ont fait la campagne de France en 45 n’ont pas été mieux. Ni mon beau-père qui a été résistant, il n’a jamais parlé de cela sauf les 5 dernières années de sa vie, et ce qu’il a dit, il l’avait porté en silence toute sa vie.

    • toto_a_la_plage
      • Posté à 00h03 le 19/02/2008
      • Internaute 32625

      encore faut il qu’ils en reviennent les petits gars pour etre traumatisés !

      La campagne de recutement va etre un echec, c’est couru d’avance et c’est meme peut etre voulu consciement avec le systeme de primes injustes pour les officiers,
      car cela va justifier au senat le recour encore plus massif au compagnies de mercenaires privés... c’est bush et ses potes investisseurs qui vont etre contents, encore plus de benef en perspective.

      • pablico
        pablico répond à toto_a_la_plage
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 00h09 le 19/02/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        « encore faut il qu’ils en reviennent les petits gars pour être traumatisés ! »

        quand tu es mort, tu ne souffres plus (il parait)
        c’est après que tu es sensé souffrir.

         
        • Molto
          Molto répond à pablico
          • Posté à 08h09 le 19/02/2008
          • Internaute 24607

          Ils/elles reviennnent pas seulement dans des caisses en bois, malheureusement, mutilés, cassés psychiquement. Et pour la population d’Irak, combien de blessés et de tués ? Quelle souffrance.

        • Art-35_Constitution-1793
          Art-35_Constitution-1793 répond à pablico
          Pour une Republique Bonsensiste (...)
          • Posté à 12h11 le 19/02/2008
          • Internaute 4675
            Pour une Republique Bonsensiste (...)

          Les morts ne sont probablement pas payés ?
          Et j’imagine que les plus primés seront les plus exposés au retour dans un sac en plastique , question de rentabilité . Cela peut paraitre cynique, mais BUSH et sa clique sont de tels Salopards que tout est possible !

        2 autres commentaires
      • Lechat
        Lechat répond à toto_a_la_plage
        esprit critique
        • Posté à 12h18 le 19/02/2008
        • Internaute 23925
          esprit critique

        revenir et se suicider

        Etats-Unis : Après l’Irak, le suicide

        Lien

    • cooper59
      cooper59 répond à pablico
      nazer c pueril et con
      • Posté à 10h11 le 19/02/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      sur le fond tu as raison Publico , mais on ne peux pas comparer la guerre de pacification en Irak et 14/18 ! ou alors y’a plus de limites , les pertes US en 6 ou 7 ans ( je ne sais plus ) de presence là bas sont de quelques milliers ? 5000 ? quelqu’un aura les chiffres exacts , du coté irakien , helas , plusieurs centaines de milles ! desolé mais le risque pour le GI n’est vraiment pas enorme , en termes de statistiques , nos grand peres , des guerres comme ça , ils en faisaient trois tous les matins , avec une seule main ! y’a que les US pour nous faire croire qu’ils combattent durement là bas ! c’est les civils qui trinquent et c’est tout .

      • cooper59
        cooper59 répond à cooper59
        nazer c pueril et con
        • Posté à 10h14 le 19/02/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        Et en plus nos grand peres , on leurs donnaient pas 30 000 Euros pour aller se faire exploser dans les tranchées ! on leur mettaient 12 balles si ils faisaient demi tour a la vue de la grosse boucherie !

      • riverain désinscrit
        • Posté à 10h26 le 19/02/2008
        • Internaute 24295

        Cooper59 à ce jour...

        U.S. Deaths Confirmed By The Dept of Def. : 3961 

        ce chiffre est celui du terrain, ne comprend pas les suicides ni les morts des soldats revenus aux EU,

         
        • cooper59
          cooper59 répond à riverain désinscrit
          nazer c pueril et con
          • Posté à 10h34 le 19/02/2008
          • Internaute 18535
            nazer c pueril et con

          merci Alan . bon j’etais pas loin de la verité !

        • Art-35_Constitution-1793
          Art-35_Constitution-1793 répond à riverain désinscrit
          Pour une Republique Bonsensiste (...)
          • Posté à 12h17 le 19/02/2008
          • Internaute 4675
            Pour une Republique Bonsensiste (...)

          Et plus de 20000 suicides de militaires rentrés au pays depuis le début ?

          • riverain désinscrit
            • Posté à 14h19 le 19/02/2008
            • Internaute 24295

            je n’ai pas trouvé confirmation de ce nombre, cela ne veut pas dire qu’il est inexact.
            tout comme je n’arrive pas à confirmer le nombre des meurtres commis aux EU par les soldats qui reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Les victimes sont la plupart du temps des proches (famille, petite amie, enfants, parents).
            –––––––
            Il y a eu une étude faite par CBS reprise par AFP qui commençait comme ça :

            NEW YORK (AFP) - Une véritable « épidémie de suicides » sévit chez les anciens militaires américains, avec 120 morts par semaine, révèle une enquête de la chaîne de télévision américaine CBS.
            Au moins 6.256 personnes ayant servi dans l’armée ont mis fin à leurs jours en 2005 –soit une moyenne de 17 par jour–, rapporte la chaîne dans cette enquête qui devait être diffusée mercredi soir.
            ––––––––

            Toutefois il faut être prudent car l’étude portait sur l’ensemble des militaires EU (pas seulement le 1,5 million étant passé par l’Irak ou l’Afghnaistan.)

            les seuls chiffres « sûrs » que j’ai sont ceux des suicides « sur place » (Irak).
            2003 : 60
            2004 : 67
            2005 : 83
            2006 : 102
            2007 : 121

        3 autres commentaires
      • Alexad
        Alexad répond à cooper59
        • Posté à 14h06 le 19/02/2008
        • Internaute 8145

        Côté irakien, on parle de 1 Million....

      • Colonel Fabien
        Colonel Fabien répond à cooper59
        www.get_anxious.com
        • Posté à 14h31 le 19/02/2008
        • Internaute 31416
          www.get_anxious.com

        « Guerre de pacification » ?

        Quel jolie union de termes antagonistes, digne des meilleurs bureau de communication du Pentagon.

        Pour info, avant l’invasion, l’Irak était une nation en paix et qui n’était menaçante pour personne (sous embargo depuis plus de dix ans, ils auraient pas eu les moyens de faire autrement).

        Ensuite, ça ne fait pas 6 ou 7 ans mais seulement 4 (cela fait par contre 6 ans que la coalition occupe l’Afghanistan).

        De plus, qu’est-ce que c’est que cette idée déplacée de vouloir comparer les difficultés réelles ou supposées d’une guerre par rapport à une autre ?

        Est-ce que vous vous permettriez une telle comparaison entre le martyr des juifs pendant l’holocauste, les souffrances des peuples irakiens, afghans, tchadiens, arméniens, etc...

        La souffrance n’est pas un concours !

         
        • cooper59
          cooper59 répond à Colonel Fabien
          nazer c pueril et con
          • Posté à 21h00 le 19/02/2008
          • Internaute 18535
            nazer c pueril et con

          tout a fait d’accord pour dire que l’Irak ne menacait personne au moment de l’invasion americaine , mais je le reecris on ne peux pas comparer un conflit mondial et la triste affaire irakienne , l’armée de Saddam a eté defaite en une semaine , accord avec l’etat major irakien ? et ensuite c’etait des operations de normalisation ou de pacification , appelons cela comme on veut , mais pas un conflit conventionnel ! On est pas là pour comparer la souffrance des civils , ce serait imbecile et indecent evidemment ! surtout que cette expedition etait non seulement inutile mais aussi illegitime ! il s’agit d’un crime de guerre !

          • Art-35_Constitution-1793
            Art-35_Constitution-1793 répond à cooper59
            Pour une Republique Bonsensiste (...)
            • Posté à 19h43 le 20/02/2008
            • Internaute 4675
              Pour une Republique Bonsensiste (...)

            La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-45, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous !

            Coluche

            En Irak 1000 civils pour 4 militaires, on n’arrette pas le « progres »

        2 autres commentaires
  • parousnik
    • Posté à 00h04 le 19/02/2008
    • Internaute 18991

    C’est les mafias qui paient des tueurs. Ou est donc le rêve américain ? La Liberté, momifiée dans la statut ? Des millions d’innocents assassinés, morts... Des millions enfants femmes hommes irradiés... leurs vies foutues. Un jour faudra bien que les commanditaires du 11 septembre, des guerres lâches d’Afghanistan et d’Irak soient dénoncés et paient. Bush et sa clique sont pire que les Nazis...

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à parousnik
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 12h22 le 19/02/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Il y a aussi beaucoup qui désertent et se réfugient au Canada a la Première Permission. Les Canadiens ont du créer des structures particulière pour les accueillir et les cacher !

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 00h25 le 19/02/2008
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Et après ça, ils recruteront les vieillards et les adolescents ? Il faudrait 500 000 hommes pour maîtriser tout le territoire irakien, et peut-être la moitié pour maîtriser les zones « économiquement intéressantes ».

    Comme disait Napoléon devant son armée décimée, « une nuit de Paris repeuplera tout cela ». Mais pour reconstruire le tissu social irakien, passer outre les haines et rancunes, 30 ans ne seront pas de trop.

  • Maria Rosa
    • Posté à 01h13 le 19/02/2008
    • Internaute 16292

    On connait le nombre de militaires américains morts en Irak (quelques milliers).Mais combien de mercenaires « civils » ont également perdu la vie dans ce chaos ? Car l’armée a « privatisé » de nombreuses taches (intendance, surveillance...), ce qui a pour effet de rendre ces morts invisibles.
    Et combien de traumatisés à vie, physiquement ou mentalement, combien de suicidés ?
    Pauvre Amérique, dont la jeunesse paie au prix fort l’aveuglement de ceux qui ont porté au pouvoir Bush et sa clique !

  • Chad
    • Posté à 01h36 le 19/02/2008
    • Internaute 26424

    C’est bizarre mais j’ai du mal à être triste pour ces gens qui partent en tuer d’autres pour que les hommes d’affaire américains récupèrent le pétrole irakien.
    Cette guerre est basée sur un mensonge reconnu par tous maintenant. Et ce mensonge a fait des milliers de morts ; beaucoup plus chez les civils que chez les militaires américains, d’ailleurs.
    A bas toutes les guerres et celle-ci particulièrement.

    • Colonel Fabien
      Colonel Fabien répond à Chad
      www.get_anxious.com
      • Posté à 14h44 le 19/02/2008
      • Internaute 31416
        www.get_anxious.com

      S’ils partent à l’autre bout du monde, « pour tuer et se faire tuer », ce n’est certainement pas par conviction, pour la plupart.
      Ce sont surtout les classes les plus défavorisées qui constituent la base des forces armées (jeunes issus des ghettos, repris de justice, immigrés demandant leur naturalisation, étudiants incapables de financer leur études, etc...).
      S’ils s’engagent, c’est parce qu’ils y voient la seule porte de sortie à leur misère.
      Et le prix qu’ils payent est suffisamment fort pour que je les plaigne.
      Tout comme je plains le peuple irakien pour ses souffrances.
      Comme je l’ai dit précédemment, la souffrance n’est pas un concours.

  • Amococadix
    • Posté à 01h58 le 19/02/2008
    • Internaute 32177

    « La guerre ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent pour le compte de gens qui se connaissent mais ne s’entretuent pas. »

    Je ne sais plus de qui est cette citation... aidez moi.

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à Amococadix
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 12h15 le 19/02/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Je l’ai vu dans un livre de l’abbé Pierre, mais je crois que Churchill avait déclaré quelque chose comme cela aussi ?

    • riverain désinscrit
      • Posté à 14h38 le 19/02/2008
      • Internaute 24295

      « Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord »
      Paul Valéry (écrivain 1871-1945)

  • La Grenouille
    • Posté à 03h39 le 19/02/2008
    • Internaute 30444

    Coquille : manque un T à « entreprise »

    « pour démarrer une enreprise à la fin de leur contrat. »

  • infiltré
    • Posté à 05h46 le 19/02/2008
    • Internaute 24703

    « On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour tes Industriels. On croit mourir pour la Liberté des personnes, on meurt pour la Liberté des dividendes.On croit mourir sur l’ordre d’un Etat, on meurt pour l’argent qui le détient. On croit mourir pour une nation, on meurt pour les bandits qui la bâillonnent »

    Les jeunes Etats-Uniens sont allés se battre pour des motifs fallacieux et mensongers en Afghanistan et en Irak.

    Il y a encore des gens pour envoyer leurs gosses à l’abattoir.

    Tant qu’il y aura des pigeons pour s’engager dans l’armée, les humains s’entretueront.

    Suivez l’argent et vous aurez les commanditaires et responsables de tous les carnages de cette planète.

    Tant qe nous serons suffisamment naîf pour gober les foutaises et sornettes des politiciens, nous aurons ce que nous méritons

    Tant que nous accepteront de croire ce qu’écrivent les journalistes corrompu par l’argent le sexe la drogue ou autres moyens, nous auront ce que nous méritons

    Tant que nous écouterons les bêtises que nous pondent les « spécialistes » nourris au sein de « bête », nous auront ce que nous méritons : la peur, l’asservissement, la soumissions et la mort.

  • Papillon de Guyanne
    Papillon de Guyanne
    éxilé en cavale
    • Posté à 07h50 le 19/02/2008
    • Internaute 28942
      éxilé en cavale

    @ Toto

    Le probleme c’est qu’il y’en a qui reviennent....surexcites et qui deviennent dangereux pour la societe ! d’autres sont extropies ou dans un sale etat et cela coute de l’argent ! ! Les chiffres officiel parle de 45 000 hommes, je parierai plus ! !

    En complement a cet article, on oublie de parler de ces candidats a l’emigration vers les USA a qui on promet la carte verte contre 3 ans en Irak ! ! !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 09h24 le 19/02/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Rengagez vous qu’ils disaient…
    Lien

  • riverain désinscrit
    • Posté à 10h40 le 19/02/2008
    • Internaute 24295

    Gates aimerait bien conserver 140000 hommes en juillet, soit 10000 de plus qu’avant le « surge ». Dans le même temps les EU ont besoin de troupes en Afghanistan (d’où leur supplication pour que les « alliés » renforcent leur participation).
    Ces primes ne visent que les classes défavorisées qui une fois de plus voient les privilégiés rester bien à l’abri.
    L’armée est « à poil ». Prochaine étape : la conscription ?
    L’article ne parle pas des suicides, des automutilations, de la drogue (qui sévit également chez les Brits), des désertions et surtout des milliers de soldats blessés ou traumatisés...
    Tout à un prix, les EU n’ont pas fini de payer.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h47 le 19/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    Comme quoi , si une guerre n’est pas totalement legitime c’est la cata ! la nature est bien faite finalement ; et le pire c’est que Sarko va nous mouiller là dedans a la premiere occasion . l’Iran ?

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à cooper59
      cherche une issue
      • Posté à 12h03 le 19/02/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      En tous cas on ne me faira pas partir pour six semaines de son salaire .....

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à cooper59
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 12h29 le 19/02/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Combien de guerres « Légitimes “. Il parle d’une base avec 450 hommes sur le golf, de renforts en Afghanistan (les Allemands refusent) . Bref on a élu un Nain Tyran qui croit que .... ça va le grandir !

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 12h49 le 19/02/2008
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    Je prépare mon paquetage et mon MAS 36 pour me payer la maison de retraite. Je refuse d’être à la charge de mes enfants.

    • riverain désinscrit
      • Posté à 14h32 le 19/02/2008
      • Internaute 24295

      MAS36 ! ?
      regardez du côté de chez Steyr (Steyr Aug par exemple) ou chez Enfield (séries L / SA / XL) ou le Famas G2 Félin, de petits progrès ont été faits ; -))

      • Colonel Fabien
        Colonel Fabien répond à riverain désinscrit
        www.get_anxious.com
        • Posté à 15h03 le 19/02/2008
        • Internaute 31416
          www.get_anxious.com

        Vous êtes déjà en retard !
        Prenez de l’avance avec le PAPOP ou le M29 !
        V’là des flingues qu’ont d’la gueule ! ; p

         
        • riverain désinscrit
          • Posté à 16h40 le 19/02/2008
          • Internaute 24295

          pour moi le M29 est un FM qui date de 1924 ! ; -))

          en revanche le XM-29 OICW (equivalent HK G36 en gros) destiné à l’armée est un programmme suspendu ! (à quoi on sait pas).

          le Papop (équivalent XM29) est dans le cadre du projet Félin.

          on va ouvrir une rubrique « combat de rue89 »... ; -)

        1 autres commentaires
      • sevinilud
        sevinilud répond à riverain désinscrit
        GAULOIS
        • Posté à 17h16 le 20/02/2008
        • Internaute 27066
          GAULOIS

        Et les minets, on parle pas des nouvelles armes avec USB et lecteur MP4, on parle de celles qui ont sauvé La France en 39.

  • ibouse28
    • Posté à 13h36 le 19/02/2008
    • Internaute 32014

    Tout le monde sait que l’Amérique impose la paix en Europe, par le biais de l’Otan, et y assure la sécurité des Européens. En effet, l’Europe ne peut rien faire sans l’Amérique : elle ne peut ni faire la guerre, ni imposer la paix, ni reglémenter le commerce...sans les Usa. Les Européens sont des enfants surveillés par l’oncle SAM.

    Mais, aucun autre individu sur cette planète, qu’il soit Africain ou Arabe, ne peut fermer les yeux et boucher les oreilles devant cette politique américaine chez eux où les Peuples, qui n’ont jamais lutté pour leurs droits, subissent toute sorte de conséquences au nom « des valeurs civilisées ». Il ya beaucoup de problèmes non résolus dans ce monde.

    Cette planète a besoin de nouveau. Au lieu de s’attaquer à ces problèmes et d’oeuvrer à leurs solutions, les Américains, les Maîtres du Monde, s’accrochent à l’avant-train des impérialistes Européens et imposent par la force des armes leurs « proppres réformes » d’un système économique et politique devenu complètement anachronique. Tout montre que ces forces désuètes sont devenues un obstacle au progrès de tous les continents.

    Une des plus importantes leçons du XXè siècle est que les Peuples d’Afrique doivent s’unir, afin de conjuguer ensemble ou bien disparaître définitivement. Ce siècle a également montré que ce n’est pas la puissance des Américains et Européens -« benis oui oui » des Américains- qui est décisive, mais la force et la puissance des Peuples. En tant qu’Africain, notre réussite dépend de notre capacité à vaincre les fondamentalismes ethniques et étatiques qui dominent l’Afrique. Un objectif d’autant plus ardu qu’aucun travail, en ce sens, n’est encore mené sur le terrain et qu’il n’existe, à ce jour, aucun mouvement de masse pour enrayer ce phénomène.

  • Gabriel RABHI
    Gabriel RABHI
    (communication - informatique (...)
    • Posté à 16h05 le 19/02/2008
    • Internaute 27013
      (communication - informatique (...)

    Les américains commencent à comprendre ce qu’il se passe vraiment. Même dans les milieux modestes, ils prennent conscience que l’armée fait un « sale boulot » en Irak, et que rien ne justifie de telles guerre d’agression – au nom d’un 11 septembre dont l’origine est plus que douteuse.

    En gros, leur mission se résumes à cela :
    1) garantir la sécurité des installations pétrolières
    2) maintenir la population dans l’incapacité de s’organiser et de se rebeller

    Notons que l’un et l’autre sont liés, et que le premier est plus l’objets de services de sécurités privés – le stabilisation permet le commerce du pétrole. Le nombre des morts par mort violente en Irak :

    1 000 000

    Certains G.I américain, lorsqu’ils entendent les familles d’irakien qui se lamentent parce qu’une sur deux à perdu un membre de sa famille, comprennent que c’est eux les agresseurs. Comment justifier la mort de centaine de milliers de civils au nom d’armes de destruction massive qui n’ont jamais existés ?

    Cela pose un véritable cas de conscience – qui commence a se développer chez les américains.

    Par ailleurs, lorsqu’ils prennent conscience qu’il y a une montagne de preuves démontrant que les attentats du 11 septembre ont été soit soutenus soit organisés par l’administration américaine, ils ne peuvent s’engager au coté d’une aussi grand mensonge.

    • sushi_destroy
      • Posté à 20h25 le 19/02/2008
      • Internaute 31055

      tout à fait d’accord sur l’immoralité de l’intervention en Irak.
      Par contre la théorie du complot concernant le 11.09, désolé. Je n’adhère pas. Les montagne de « preuve » sont vraiment trop foireuse.

      • Gabriel RABHI
        Gabriel RABHI répond à sushi_destroy
        (communication - informatique (...)
        • Posté à 21h26 le 19/02/2008
        • Internaute 27013
          (communication - informatique (...)

        Pourtant...

        Savez-vous que 3 tours se sont effondrées le 11 septembre 2001 au World Trade Center ?

        La tours 7 (400 m de haut, structure d’acier), qui n’a pas été percutée par un avion, et qui n’a pas été ravagée par un incendie, s’est effondrée d’une manière inexplicable en fin de journée.

        Si vous ne connaissez pas ce mystère, qui est un mystère parmi des dizaines, vous ne savez rien.

        Notez que le rapport officiel de l’enquête sur le 11/09 ne fait parles pas de cette effondrement ! ! !

        En l’état, le 11/09/2001 est une vaste mascarade !

      • parousnik
        • Posté à 13h42 le 21/02/2008
        • Internaute 18991

        Alors signe la pétition de « reopen » pour l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante pour prouver que la théorie du « complôt Ben Laden » est la vraie.

  • Gabriel RABHI
    Gabriel RABHI
    (communication - informatique (...)
    • Posté à 16h45 le 19/02/2008
    • Internaute 27013
      (communication - informatique (...)

    Qui veut se mettre aux ordres d’une armée qui fait ce genre de meurtre ?

    Lien

    Ces massacres sont connus, voir approuvés par la hiérarchie... Tout cela pour installer un pipeline ?

  • Perplex
    • Posté à 15h41 le 20/02/2008
    • Internaute 31259

    Le coût total des guerres en Irak et en Afghanistan pourrait atteindre 2 400 milliards de dollars d’ici 2017, selon un rapport officiel du Bureau du budget du Congrès américain (CBO) publié mercredi 24 octobre. Selon ce rapport, les dépenses pour les guerres pourraient atteindre 1 700 milliards de dollars, auxquels il faudrait ajouter 705 milliards pour payer les intérêts d’emprunts, que le gouvernement américain devrait encore contracter d’ici à 2017.C’est la première fois que le CBO prend en compte les intérêts des emprunts relatifs aux dépenses engagées pour la guerre.

    On oublie systématiquement, lorsqu’on parle de ces coûts, de signaler qu’il s’agit ni plus ni moins d’un transfert de fonds, des poches des contribuables américains vers les poches des propriétaires des industries sollicitées, fabricants d’armes, pétrolières, fournisseurs de services, etc.
    Ces compagnies appartiennent à ceux qui soutiennent, inspirent et dirigent les Néo-conservateurs, tant aux Etats-Unis que dans le monde.

    Comme le disait Eisenhower, les milliards de dollars du budget de la défense américain sont le résultat d’un « détournement » des autres budgets « sociaux »... Les millions d’américains vivant en dessous du seuil de pauvreté le doivent à la priorité donnée depuis des décennies au lobby militaro-industriel. Les tensions et dangers du monde actuel en sont aussi la résultante : car la moitié de ce budget, s’il était consacré au développement des économies arriérées, contribuerait largement à déminer de nombreux conflits régionaux. Des dizaines de millions d’humains, dans de très nombreux pays, verraient avec reconnaissance les Usa si, au lieu de donner la priorité à la vente d’armes, à l’installation de bases militaires, et au pillage de matières premières, ils organisaient le développement et la coopération.

    Dépenses militaires en hausse, budgets sociaux et aide au développement en berne ; nous voici revenus au niveau des dépenses de « la guerre froide ». plus de 956 milliards de $ sont consacrés aux dépenses militaires dans le monde, soit 152 $ pour chaque habitant de la planète. C’est 10 fois plus que les sommes que les pays riches accordent à l’aide au développement des pays pauvres. La France qui arrive en 3 ème position parmi les pays les plus dépensiers en matière d’armement, prévoit de consacrer 22% de son budget national aux crédits militaires, en hausse de 4,3% sur l’an dernier. La part pour la modernisation de l’armement nucléaire est également en augmentation. Faut-il sacrifier les budgets de l’éducation, de la culture, de la recherche, du logement, … pour construire un second porte avions, un 5 ème sous-marin, un nouveau missile nucléaire ? Pour parer à quelles menaces ? Pour faire face à quel ennemi ? Il faut en finir avec ce vieil adage éculé qui continue d’affirmer « si tu veux la paix prépare la guerre » ; avec les résultats calamiteux que l’on connaît.

    L’Europe a bien des difficultés, depuis dix ans à donner un contenu social a son union : les projets de « charte » sociale restent vagues, ou bien sont rejetés en » annexe » aux traités, les directives sont essentiellement consacrées à démanteler le droit du travail au lieu de le rendre constitutif du droit de la concurrence. Que signifierait, dans ce cadre, de rendre l’Europe de la défense plus « essentielle » que l’Europe sociale ? Imiter les Usa, et détourner les budgets sociaux déjà insuffisants ? Donner à notre tour, au monde pauvre, l’image du choix de la force et de la guerre en priorité par rapport au développement ?

    J’avoue être très inquiet des projets de notre gouvernement en matière de sécurité et de défense et des récents propos de M. Kouchner, appelant à se « préparer au pire », à une « guerre » contre l’Iran, propos doublés d’une véritable croisade pour faire adopter des sanctions contre l’Iran, « séparées des sanctions aux Nations unies ».
    Cette attitude rompt avec la stratégie engagée jusqu’alors avec nos partenaires européens, qui différait de celle de George Bush, partisan de la manière forte avec l’Iran. Ce brusque alignement de la diplomatie française est d’autant plus stupéfiant que dans son rapport récent, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) estime avoir franchi « un pas en avant significatif » concernant les inspections et la transparence des programmes nucléaires iraniens. Passer outre l’Onu et mettre en cause les efforts de l’AIEA, fragilisent les négociations en cours et le système de sécurité international.

    La prolifération nucléaire menace la survie de l’humanité. Seul un processus global de désarmement nucléaire peut répondre à ces risques de prolifération. C’est à cet effort urgent que la France doit se consacrer. Menacer d’une guerre sous prétexte de manquements au Traité de non-prolifération, quand la France contrevient elle-même à ce Traité en poursuivant de nouveaux programmes nucléaires militaires, est un crime contre la raison, la justice et la paix.
    Dans le même temps, notre gouvernement appel à une intégration plus poussée de la France et de l’Europe dans l’Otan, à augmenter les ventes d’armes et à accroître les dépenses militaires des pays de l’Union européenne. Ces politiques vont accentuer la militarisation des relations internationales, relancer une nouvelle course aux armements et nous entraînent vers les pires confrontations.

  • Perplex
    • Posté à 17h22 le 19/02/2008
    • Internaute 31259

    Extrait du discours d’adieu du Président Dwight D. Eisenhower - le 17 janvier 1961 :

    « Jusqu’au plus récent conflit mondial, les États-Unis n’avaient pas d’industrie d’armement. Les fabricants américains de socs de charrues pouvaient, avec du temps et sur commande, forger des épées. Mais désormais, nous ne pouvons plus risquer l’improvisation dans l’urgence en ce qui concerne notre défense nationale. Nous avons été obligés de créer une industrie d’armement permanente de grande échelle. De plus, trois millions et demi d’hommes et de femmes sont directement impliqués dans la défense en tant qu’institution. Nous dépensons chaque année, rien que pour la sécurité militaire, une somme supérieure au revenu net de la totalité des sociétés US.

    Cette conjonction d’une immense institution militaire et d’une grande industrie de l’armement est nouvelle dans l’expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque Parlement d’Etat, dans chaque bureau du Gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement. Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre labeur, nos ressources, nos gagne-pain… tous sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société.

    Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l’énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble. »

    Lien

    • Gabriel RABHI
      Gabriel RABHI répond à Perplex
      (communication - informatique (...)
      • Posté à 17h54 le 19/02/2008
      • Internaute 27013
        (communication - informatique (...)

      Généralement, quand un politique de ce niveau fait une telle déclaration, ce n’est pas un hasard : c’est qu’il s’est battu contre ce complexe militaro-industriel, et qu’il sait clairement quel est son projet.

      Il est bon de réécouter certains discours de JF-Kennedy sur la réalité du pouvoir.

      Aujourd’hui, le gouvernement américain est une « propriété » ou un « instrument » privé, tout comme la banque fédérale n’est pas public, qui imprime des billets avec des intérêts. Les grands médias sont aussi la propriété de ces pouvoir financiers : les élections sont un simulacre d’élection, organisé par cette hiérarchie, tout comme la banque fédérale n’est pas une vrai banque centrale, et les guerres sont un business ultra rentable et non une mission démocratique et sécuritaire.

      On comprends dés lors que ces intérêts sont défendus au plus haut niveau. Les médias sont biaisés, et les services secrets ne sont pas au service de la paix, mais des intérêts des Etats-Unis, donc des intérêts de ces pouvoirs financiers. La réalité des grands événement n’est pas celle qu’on nous fait croire.

      Nous sommes bien là face à une dérive totalitaire et impérialiste de l’Amérique, dont les puissants ont réussit a totalement dominer et maîtriser psychologiquement des citoyens qui ne sont plus informés que par une télévision absolument vide de toute analyse, réflexion, ouverture et référence culturelle.

      Je pose la question : comment une TV public pourra t-elle diffuser ce qu’elle veut, si ses revenus sont strictement lié au décision de l’état ? Qui pourra critiquer la politique de l’état par la télévision ?

      • Perplex
        Perplex répond à Gabriel RABHI
        • Posté à 18h24 le 19/02/2008
        • Internaute 31259

        En parlant de JF.Kennedy, voici un extrait du discours prononcé à la presse, à l’invitation de l’American Newspaper Publishers Association :

        « Nous subissons dans le monde entier l’opposition d’une conspiration monolithique et sans pitié, qui étend sa sphère d’influence par des moyens dissimulés — qui préfère l’infiltration à l’invasion, la subversion aux élections, l’intimidation au libre-arbitre, la guérilla nocturne aux armées en plein jour. Il s’agit d’un système ayant consacré d’immenses ressources humaines et matérielles à l’élaboration d’une machine bien huilée, d’une grande efficacité, combinant des opérations militaires, diplomatiques, secrètes, économiques, scientifiques et politiques. Ses préparatifs sont dissimulés, jamais publiés. Ses erreurs sont tues, plutôt qu’en première page. Ses dissidents sont réduits au silence, plutôt que complimentés. Aucune dépense n’est remise en question, aucune rumeur n’est imprimée, aucun secret n’est révélé.

        La simple mention du “ secret ” est répugnante pour une société libre et ouverte. Nous sommes, en tant que peuple, historiquement et intrinsèquement opposés aux sociétés secrètes, aux serments secrets, et aux cérémonies secrètes. Nous avons décidé il y a longtemps que les dangers représentés par la dissimulation abusive et incontrôlée de faits importants sont largement plus graves que ceux évoqués pour la justifier. »

        — John F. Kennedy, Président des États-Unis
        New York, 27 avril 1961
        Lien

        Ce discours a été prononcé :
        • Dix jours après l’invasion ratée de Cuba par la CIA désobéissant à ses ordres (Playa Giron)
        • Deux mois avant qu’il n’interdise toute action paramilitaire à la CIA (National Security Action Memoranda 57)
        • Quatre mois avant qu’il ne mette à la porte toute la direction de la CIA, dont son directeur, Allen Dulles, et promette de la démanteler entièrement et de répandre ses cendres aux quatre vents
        • Un an avant son refus d’un affrontement nucléaire contre Cuba (crise des missiles)
        • Deux ans avant son refus catégorique d’une escalade au Viêt Nam
        • Deux ans avant son traité avec l’URSS pour limiter les armes nucléaires (Partial Test Ban Treaty -5 août 1963 )
        • Deux ans et demi avant son assassinat à Dallas, (le 22 novembre 1963)

        Épilogue
        Le 29 novembre 1963, son grand ennemi Allen Dulles est nommé à la commission d’enquête sur son assassinat. Les livres d’histoire officielle qualifient ce fait d’« ironique ».

  • Aller à la page
  • 1
  • 2