Enquete 18/02/2008 à 14h00

Les églises, proie facile pour les trafiquants d'art

Ratiba Hamzaoui | Journaliste

Riches d’oeuvres d’art inestimables, les lieux de culte ont du mal à se protéger du pillage tout en restant ouverts aux fidèles.



Vitrail de l’église de St Renan, dans le Finistère (Mat Jacob/TF)

Delacroix, Poussin, Joseph-Marie Vien… Pour voir ces signatures, ce n’est pas au musée qu’il faut se rendre mais dans les églises de France. En libre accès. Un libre accès qui comporte un risque : le pillage. Depuis plusieurs années, les lieux de culte ont été la cible de « gangs » , selon François Mathieu, de la Commission d’art sacré de Paris :

« Ils s’installent et ratissent une région pour revendre en Europe et ailleurs. Ils connaissent parfaitement la valeur de l’objet sur le marché, contrairement aux curés. Il y a un trafic sur toute l’Europe, c’est une mine inépuisable. »

A dix heures, l’église Saint Roch, dans le premier arrondissement de Paris, est complètement déserte, comme la plupart des lieux de culte entre deux offices. Pourtant, cette église fait partie de celles qui comptent le plus d’œuvres d’art et a déjà été victime de vols. Comme la « Résurrection de Lazare » de Joseph-Marie Vien, en août 2004. Le tableau a été retrouvé deux ans plus tard à Vienne, en Autriche. Pour Rue89, le chanoine Fournier revient sur cet épisode :


Les voleurs opèrent en plein jour, en l’absence de gardien, ou de nuit pour de plus gros cambriolages. Les églises étant désertes entre les offices, les voleurs prennent de moins en moins de précaution. Dans une église parisienne, un homme est ainsi parti avec deux chandeliers de 50 kilos sans que personne ne réagisse.

Seule solution pour empêcher ce phénomène : recruter un agent de sécurité ou fermer l’église entre deux offices. « Impossible » répondent unanimement les curés. Plusieurs autres mesures ont donc été prises. La commission d’art sacré a ainsi distribué à tous les lieux de culte un guide intitulé « Protection et conservation des œuvres d’art » . Il y est préconisé de n’avoir qu’un seul accès extérieur, de vérifier portes et fenêtres, de ranger les échelles dans un lieu sûr…

A ces mesures de prévention du diocèse s’ajoutent celles du ministère. Mais Stéphane Théfo, capitaine de police attaché au ministère de la Culture, s’inquiète du manque de réaction des hommes d’Eglise :

« Rares sont les curés qui ont conscience du patrimoine qu’ils ont entre les mains. Certains ne font rien. »

Des filières étrangères très demandeuses

Le problème est que, contrairement aux curés, les voleurs savent ce que cherchent les receleurs. Ainsi, à l’église Saint-Roch, le chanoine Fournier ignorait le coût d’un tableau de Joseph-Marie Vien. Sur le site de vente aux enchères de Drouot, un tableau signé de cet artiste du XVIIIe s’élève pourtant à 500000 euros.

D’autres œuvres sont inestimables, comme les deux statuettes en bois de sainte Anne (XVe siècle) et Saint Joseph (XVIIe) dérobées en juillet 2005 à l’église Saint-Jacques du Haut-Pas, dans le Ve arrondissement.

Où se vendent toutes ces œuvres ? Les filières étrangères, notamment les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie sont les plus demandeuses d’art religieux. La législation y est moins précise et beaucoup moins répressive que le code pénal français. Pourtant, selon Stéphane Théfo, toutes ces œuvres ne partent pas à l’étranger malgré la répression en France :

Souvent pointés du doigt, les antiquaires deviennent parfois receleurs à leur insu, comme l’explique Antoine de Cassagne, secrétaire administratif du syndicat national des antiquaires :

« Les antiquaires ne sont pas des enquêteurs ! La seule obligation est de tenir un registre de police. Nous n’avons pas les moyens de faire une enquête pour savoir si cette personne est propriétaire. »

Les antiquaires qui ont pignon sur rue sont régulièrement sollicités, comme Daniel Gauthier, antiquaire au village Saint Honoré :

« Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un passe cette porte avec un objet sous le bras. Récemment, un jeune homme m’a proposé un très beau dessin de Cocteau. Il était certainement volé. Souvent c’est au feeling. »

Michel Gomez, président du Syndicat national du commerce de l’antiquité et de l’occasion rappelle les règles pour éviter tout abus :

Un registre d’œuvres d’art volées existe bien à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturel, mais il reste inaccessible. Le procédé pour savoir si une œuvre est volée reste aléatoire.

En attendant d’avoir accès à ce registre et pour ne pas être accusé de recel (jusqu’à cinq années d’emprisonnement et 375000 euros d’amende), l’antiquaire doit se connecter à la base de données d’Interpol sur Internet et contacter l’office de lutte contre le trafic de biens culturels. A lui de faire toutes les démarches, en plus de remplir le livre de police.

Enfin, que curés et antiquaires se rassurent : le trafic d’œuvres d’art est peu à peu délaissé au profit du trafic de métaux...

  • 6517 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yapadebug
    • Posté à 14h46 le 18/02/2008
    • Internaute 840

    La protection du patrimoine artistique des églises n’incombe t-il pas aux communes plutôt qu’aux curés ?

    • Madmad
      Madmad répond à yapadebug
      passante
      • Posté à 16h45 le 18/02/2008
      • Internaute 29078
        passante

      Selon la fameuse loi 1905, en fait, ça dépend de quoi : pour les bâtiments, oui en général (d’où une polémique il y a peu au sujet d’un clocher abattu ou à abattre car il engloutissait une trop grande part des dépenses communales pour une ouverture mensuelle de l’église). Pour ce qu’il y a dedans, certaines choses oui (voir les scandales au début du siècle au sujet des « inventaires » : iconographie assez abondante sur la question...), d’autres appartiennent aux associations créées pour les gérer.
      Il y a aussi des choses à l’état etc., en bref c’est assez complexe et si vous vous intéressez de près à la question, je vous conseille d’aller faire un tour sur legifrance : Lien

      • yapadebug
        yapadebug répond à Madmad
        • Posté à 18h15 le 18/02/2008
        • Internaute 840

        Merci de votre réponse.
        Ceci explique cela, peut-être ? Ne pouvant identifier un unique responsable, tout le monde se décharge et tout est laissé à l’abandon.

    • Dominique MAMERE
      Dominique MAMERE répond à yapadebug
      Professeur d'Histoire- (...)
      • Posté à 00h06 le 19/02/2008
      • Expert 19131
        Professeur d'Histoire- (...)

      Profitez-en pendant qui n’a encore des zéglises ! D’ici peu elles seront toutes abattues car plus rentables.

  • sumacel
    • Posté à 14h47 le 18/02/2008
    • Internaute 14251

    Il paraît que dans le Ve arrondissement de Paris, des gens qui n’ont à première vue rien de dangereux délinquants, ont volé non seulement tout le contenu d’une église, mais son contenant avec ! Sans même chercher à la cacher, ni à l’exporter.
    Depuis 30 ans que ça dure, personne ne bouge…
    Sachant cela, je ne vois pas bien quels moyens on met en oeuvre pour retrouver deux candélabres…

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 15h52 le 18/02/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    En déroulant le titre, j’ai eu peur !

    Je croyais qu’il était écrit : « Les églises , proies faciles pour les trafiquants d’âmes » !

    Ouf , l’honneur est sauf !

    Peut être que des sponsors pourraient aider :
    « L’auréole ! passkeu je le vaux bien » ! etc..

    • A déménagé le 13-10-2012
      • Posté à 17h13 le 18/02/2008
      • Internaute 19357
        non connue

      Ce pôv Charles avec ses mauvais yeux et ses pôv vieilles mains tremblantes sur le clavier ! ! !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Charles Mouloud
      Bonne
      • Posté à 19h52 le 18/02/2008
      • Internaute 30028
        Bonne

      Que voila une remarque qui me plait bcp !
      Au fait c’est quand qu’on le recherche
      votre bras droit !
      ça devrait se trouver,voyez un brocanteur .

  • ROBES_PIERRE
    ROBES_PIERRE
    rectificateur
    • Posté à 15h57 le 18/02/2008
    • Internaute 32234
      rectificateur

    pourquoi ne pas mettre un gendarme devant chaque église ? comme ça l’union sacrée de la matraque et du goupillon que d’aucun essaie de réaliser sous d’autres formes pourrait se faire officiellement ou encore par exemple on aurait pu voir des curés bénir les forces de l’ordre allant raffler les sans papiers dans le 13ème...

    • Madmad
      Madmad répond à ROBES_PIERRE
      passante
      • Posté à 16h14 le 18/02/2008
      • Internaute 29078
        passante

      C’est un peu facile et pas du meilleur goût...

    • JeanCardinal
      • Posté à 20h18 le 18/02/2008
      • Internaute 25139

      Les églises chrétiennes en France sont à peu près les seules organisations à se bouger sur la questions des sans-papiers (en sus des associations).

      Extrait de la déclaration de la conférence des évêques de France à l’occasion de la dernière loi sur l’immigration.

      En ces jours où les parlementaires sont appelés à se prononcer une fois encore au sujet d’un projet de loi sur l’immigration, nous éprouvons l’urgence de faire entendre notre voix.

      « L’Eglise se sent le devoir d’être proche, comme le bon samaritain, du clandestin et du réfugié, icône contemporaine du voyageur dépouillé, roué de coups et abandonné sur le bord de la route. (1) » Cette parole de Jean-Paul II n’a rien perdu de son actualité. Elle justifie à elle seule, par sa référence à l’Evangile, que les chrétiens refusent par principe de choisir entre bons et mauvais migrants, entre clandestins et réguliers, entre citoyens pourvus de papiers et d’autres sans papier.

      Quels qu’ils soient, ils sont nos frères et soeurs en humanité.

      Lien

      A noter aussi les protestations (et prières) collectives à Toulouse et à Marseille au sujet des centres de rétention et du projet de directive européenne sur la possibilité de maintenir un sans-papier 18 mois en centre de rétention.

      Lien

      Bref on est très loin des curés fonctionnarisés chargés de couvrir les basses oeuvres du pouvoir. La séparation de l’Eglise et de l’Etat a fort heureusement libéré l’Eglise de ce genre de choses.

      • A déménagé le 13-10-2012
        • Posté à 23h59 le 18/02/2008
        • Internaute 19357
          non connue

        Oui ,c’est un peu ce que je me disais en regardant un documentaire sur la ville de Lourdes ou l’on voyait de gras prélats passer la nuit dans de (très )bons hotels ,certainement par charité chrétienne pour ne pas déranger les moines qui auraient pu leur libérer une cellule !
        Charité bien ordonnée etc ..etc...

  • marie 75
    • Posté à 16h06 le 18/02/2008
    • Internaute 3563

    relire les grands cimetières sous la lune de bernanos ... on y voit les curés espagnols confesser les condamnés à mort par l’armée de Franco !
    Le plus beau livre sur guerre d’espagne !

    • Jonas2
      Jonas2 répond à marie 75
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 18h35 le 18/02/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      C’est une impression, ou tu rames là, Marie.
      Enfin, si c’est le cas, j’aimerai bien savoir pour qui ?

  • marie 75
    • Posté à 16h08 le 18/02/2008
    • Internaute 3563

    pour les oeuvres d’art (dans les petites églises de campagne) faire faire des copies et le faire savoir.
    Pas d’autre solution !

    • Madmad
      Madmad répond à marie 75
      passante
      • Posté à 16h22 le 18/02/2008
      • Internaute 29078
        passante

      Si, une autre bonne solution adoptée par certaines petites églises : isoler les oeuvres de valeur dans une chapelle latérale (plusieurs si besoin est) FERMEE par une grille solide, faite sur mesure éventuellement (besoin d’être close du haut en bas, faute de quoi on peut passer les oeuvres par-dessus).
      Cela permet à la fois la protection des oeuvres et leur mise en valeur (en aménageant l’espace, on peut songer à leur éclairage etc.) sans perturber l’utilisation du lieu de culte.
      Mais encore une fois, comme pour les copies, cela a un coût.
      Et puis cela ne permet pas de protéger certaines oeuvre de grande taille ou qui ont été créées pour s’inscrire dans un environnement précis (entre deux piliers, au-dessus de l’autel etc.)...

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 16h25 le 18/02/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Ben ,les curés de tous poils ont volé et détourné des héritages pendant des centaines d’années ,vendu des indulgences , ces richesses n’ont pas été le fruit d’un travail trop harassant, ce n’est que le retour de bâton de l’histoire mais ils pourront ce consoler avec le fric de l’assurance , ils savent bien que ces voleurs grilleront en enfer pour l’éternité et c’est long.

    • Madmad
      Madmad répond à A déménagé le 13-10-2012
      passante
      • Posté à 16h30 le 18/02/2008
      • Internaute 29078
        passante

      Je crois que vous ne situez pas bien le problème :
      il y a des oeuvres visibles gratuitement pour tous (n’importe qui peut entrer dans une église, je vous le rappelle, à moins d’être en maillot de bain ou autre tenue inappropriée) et dans leur contexte - ce qui est rare / pas le cas dans les musées - qui disparaissent pour passer dans des collections privées, donc invisibles du grand public.
      Les curés n’ont a priori pas grand’chose à voir là-dedans, et d’ailleurs, ils ne doivent pas beaucoup profiter des oeuvres vu le peu de temps dont ils disposent (et le nombre de paroisses à déservir en campagne).
      Ces richesses ne sont d’ailleurs pas leur possession propre (voir loi 1905 + en tirer les conclusions qui s’imposent par rapport à l’assurance).

      Quelqu’un qui a l’air si soucieux du bien commun devrait il me semble réagir autrement pour être cohérent avec son discours.
      Mais la polémique ne cherche jamais à être cohérente...

    • ROBES_PIERRE
      ROBES_PIERRE répond à A déménagé le 13-10-2012
      rectificateur
      • Posté à 19h52 le 18/02/2008
      • Internaute 32234
        rectificateur

      et même allez voir comment les curés sont à l’origine de la mafia en Sicile grâce à un système d’indulgences ...l’auteur du livre est un Italien Camilieri, mais le titre m’échappe... alors que les curés se fassent voler ce qu’ils se sont attribués me laisse penser qu’il y a une justice divine, le problème c’est que je ne crois en aucun dieu et n’ai aucun respect pour ceux qui se mettent à genoux devant un dieu quelqu’il soit ....un homme, c’est fait pour vivre debout ....que les églises se vident c’est très bien, on pourra les transformer en bistrots où il fera frais l’été.... ou alors en piscines, faut voir ...Monsieur le curé, un demi bien frais SVP...

  • Krysalia
    • Posté à 16h28 le 18/02/2008
    • Internaute 25126

    je me rappelle d’avoir vu plusieurs reportages sur ce sujet exact il y a près de 10 ans, avec le journaliste qui remontait les filières belges de revente des objets d’art cultuels. Manifestement ce n’est pas nouveau, alors on peut dire que non seulement ceux qui sont responsables de la sécurité de ces objets ne font rien, mais en plus ils ne font rien depuis un bout de temps !

    • Madmad
      Madmad répond à Krysalia
      passante
      • Posté à 16h37 le 18/02/2008
      • Internaute 29078
        passante

      Tout à fait juste, le problème est là depuis longtemps.
      Seulement, il s’amplifierait (comme la désertification des églises et donc le peu d’attention des gens en général par rapport à ces lieux et ce qui s’y passe)(sans compter que plus personne ne craint de brûler dans les flammes de l’Enfer ad vitam eternam pour vol de chandelier plaqué or).
      Mais pour la sécurité, le problème est toujours le même : qui paiera ?
      C’est pour cela que la quasi-totalité des églises de campagne ou petites villes sont désormais fermées en journée, avec la mention de la personne à contacter pour avoir la clef...

      • topperheadon
        topperheadon répond à Madmad
        employé marketting à Lille
        • Posté à 17h46 le 18/02/2008
        • Internaute 25945
          employé marketting à Lille

        En Italie (du moins à Rome), les Eglises sont ouvertes à des heures precises pour certaines d’entre elles (les plus petites en fait), pour eviter ce genre de problemes. L’Eglise San Luigi des Francesi par exemple, qui renferme plusieurs tableaux de Caravage par exemple (tableaux que je n ai pas pu voir, c etait fermé ! !).

  • TARPON
    • Posté à 16h29 le 18/02/2008
    • Internaute 27263

    Tout est revendu sur ebay : au fait ,du 18 au 25 fevrier greve mondiale sur ebay.

    • Madmad
      Madmad répond à TARPON
      passante
      • Posté à 16h32 le 18/02/2008
      • Internaute 29078
        passante

      Grève sur Ebay ? On veut des précisions ! ! !
      Merci pour le tuyau en tous cas.
      ...mais le 18, c’est aujourd’hui ? ! je vais voir !

  • DanBe
    • Posté à 17h12 le 18/02/2008
    • Internaute 32596

    La cathédrale de Tournai (Belgique) a été braquée ce lundi matin par plusieurs individus.

    Après avoir menacé le gardien et maitrisé des touristes étrangers dont un diplomate américain, les voleurs n’ont pas hésité à démolir les armoires à la masse. Ils se sont emparés de plusieurs pièces d’art dont la célèbre Croix Byzantine. Les auteurs ont pris la fuite dans la direction de Mons et de la France. La police a perdu leur trace.

    La Croix Byzantine est une croix de bénédiction d’origine orientale. Il s’agit d’une croix pattée constituée de plaques d’or assez épaisses et ornée de perles, pierres précieuses et pâtes de verre. La face présente un cristal de roche qui permet d’entrevoir un minuscule fragment de la vraie croix. Elle est ornée de quarante-huit pierres précieuses réparties en quatorze rangées.

  • topperheadon
    topperheadon
    employé marketting à Lille
    • Posté à 17h19 le 18/02/2008
    • Internaute 25945
      employé marketting à Lille

    ce qui est aussi inquietant, outre le vol, c est la possibilité de degrader assez facilement ces oeuvres. Si on peut sortir en plein jour avec, je ne vois pas ce qui empecherait un detraqué ou un cretin de bousiller une toile...
    J ai visité St Pierre de Rome, et j ai été choqué de voir qu’un malade avait attaqué La Pieta. Desormais, elle se trouve derriere une vitre, il faudrait peut etre envisagé ce genre de systeme, couteux certes, mais pas superflu.

  • zenane
    • Posté à 17h58 le 18/02/2008
    • Internaute 32604

    Voler ? Non ce n’est pas du vol, puisque d’une part ces œuvres d’art ne leur appartiennent pas, l’Eglise et le pillage des ressources ! D’autre part, l’art n’appartient à personne, même le fait que ce serait l’auteur qui serait propriétaire est discutable !

    Ensuite si ces gens prennent ces œuvres d’art dans une logique de profit et d’acquisition personnelle, ceci n’est pas acceptable !

    Que l’Eglise continue d’abriter ces oeuvres, cela ne me pose pas de problèmes, puisque c’est un lieu ouvert. Cependant ça ne doit pas conduire à y introduire un aspect sécuritaire. Oh que non ! Et les curé-(e)-s ont bien raison de ne pas vouloir le faire !

    Le peuple humain a voulu la propriété ! Le peuple humain a voulu le profit ! Bien, voilà à quoi nous en sommes réduit ! Bravo à nous ! Capitalisme de merde, l’art n’est pas à vendre.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 18h38 le 18/02/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Il arrive de plus en plus fréquemment que des pilleurs armés de matraques et boucliers, entrent dans les zéglises , parfois en défonçant les portes à coups de hache, pour emporter par la violence des trésors de l’humanité : des êtres humains dépourvus de cerfificats d’authenticité du pays des droits de l’homme.

    • ROBES_PIERRE
      ROBES_PIERRE répond à Charles Mouloud
      rectificateur
      • Posté à 20h11 le 18/02/2008
      • Internaute 32234
        rectificateur

      tu es sur ? quelle horreur ....des portes qui doivent être des oeuvres d’art... salauds de pouilleux privés de papiers qui ont obligés les curés à appeler les pilleurs armés et la police à casser les portes ....mais dans quel monde vivons nous si les pouilleux nous obligent à casser nos églises ?

  • Faucon Rouge
    • Posté à 18h48 le 18/02/2008
    • Internaute 27522

    Pardonnez-moi, chaque fois que ce passe un vol dans une église, ça me met hors de mes gonds.

    Et quand, le Principal, est jeté au milieu de l’église, comme il fût il n’y a pas longtemps proche de chez moi, une profanation, en régle.
    A cette hauteur, qu’est cette profanation, il faudrait la chaise qui dégage de la chaleur.

    Pour en assurer la sécurité, que faire, faire des copies, mais alors a quoi ça sert ?

    Mettre des portes de prisons, inviolables.

    Vraiment pour les gens qui commettent ces sacriléges, il faudrait qu’ils reste cloués sur place sans pouvoir en être déplacé.

  • Martin P
    • Posté à 21h04 le 18/02/2008
    • Internaute 24850

    Dans la plupart des églises d’Italie, il y a une ou plusieurs personnes qui assurent une surveillance constante des oeuvres d’art. Pourquoi pas chez nous ?

    C’est vrai que du coup elles (les églises) sont souvent fermées entre midi et 14 heures. Mais est ce si grave ?

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Martin P
      cherche une issue
      • Posté à 22h05 le 18/02/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      le plus simple serait de fermer les église ! ! !

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à robindesfoix
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 22h44 le 18/02/2008
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Koi ? Une nouvelle loi Marthe Richard ? Les curés sur le trottoir avec leurs bijoux de famille ?

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 21h16 le 18/02/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    Et tout ces ministres de tous bord qui se placent après les élections et qui vont faire leur marché (pillage ) dans les meubles OEUVRES d’art, tableaux ,tapisseries, et j’en passe dans les stocks du patrimoine français,pour meubler les appartements spacieux offert par les deniers du peuple
    et qui OUBLIENT de les rendrent à la fin de leur mandats
    ça s’appelle comment ELZHEIMER ? ? ? §§§§

  • NouNouiLL
    • Posté à 02h43 le 19/02/2008
    • Internaute 25838

    Il n’y a plus qu’a imité les protestants. Plus de tableaux , de chandeliers de 50 kilos et croix monumentales. Et séparé l’église du musée.
    En plus l’art, c’est matérialiste, beuk beuk...
    Outre cet excès d’humour, j’ai du mal à comprendre, comment l’Eglise veut mettre en adéquation des croyances actuelles se voulant hétéroclite et autonome. Et une représentation datant de siècles qui est parfois très loin des schémas esthétiques.
    Alors certe, Le Caravage, c’est très joli mais je dirais pas la même chose de toute cet art barogne ou voir pour faire chic « Bling-Bling ».

    • Compte supprimé le 3 janvier 3
      • Posté à 13h23 le 19/02/2008
      • Internaute 10904
        in angulo

      « Le Caravage, c’est très joli mais je dirais pas la même chose de toute cet art barogne »...

      Bonjour NouNouiLL,

      Disons qu’il y a baroque et baroque.
      Si vous passez un jour par la Creuse, n’hésitez pas à visiter la petite église de Rougnat.

      Nul besoin d’être croyant pour en apprécier la beauté simple et la « fraîcheur » pas du tout Bling-Bling.

      Tout près de là, au village du Courtioux, se trouve le château Bodeau qui servit au tournage du film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde » tiré d’un roman éponyme de Pascal Quignard, écrivain connu notamment pour son écriture « d’un baroquisme austère ».

      PS : A signaler que la région a été à plusieurs reprises écumée par ces voleurs d’un genre nouveau (nombreuses églises et chapelles visitées) mais aussi particuliers : balanciers d’horloge, vielles, etc...)

      Logique, ces vols, après tout, à une époque où s’exprime concomitamment deux fascinations : celle de la « rupture » avec la tradition et celle de la tradition.

  • Papillon de Guyanne
    Papillon de Guyanne
    éxilé en cavale
    • Posté à 06h31 le 19/02/2008
    • Internaute 28942
      éxilé en cavale

    Sujet interessant mais pas vraiment nouveau : l’eglise se retrouve demunie devant l’appat du gain...elle n’est pas seyule malheureusement ! !

    @Robespierre : qyuand vous utilisez le mot pouilleux, c’est ironique n’est-ce pas ? ?

    Petit apparte :
    Ceci est un appel à tous les laïques de France et de Navarre. Merci de songer a cette petition.
    Lien

    • ROBES_PIERRE
      ROBES_PIERRE répond à Papillon de Guyanne
      rectificateur
      • Posté à 07h07 le 19/02/2008
      • Internaute 32234
        rectificateur

      réponse à Papillon de Guyanne : j’espère que tu n’en doutes pas une seconde ; des fois l’humour sert à cacher la rage, une sorte d’antidote si tu veux

  • ludmila
    • Posté à 13h53 le 19/02/2008
    • Internaute 32685

    C’est vrai qu’il y a un gros problème avec certains de nos voisins européens qui sont moins regardants sur la provenance des oeuvres. J’ai lu sur ce sujet et sur le principe du trésor national français une interview de responsables de la direction des musées sur le site Lien et c’est édifiant de voir comment l’Europe parfois, c’est juste une idée...