A débattre 13/04/2011 à 19h45

Concours de nuit pour étudiants juifs : stupeur et embarras

Aurélie Darbouret | Journaliste

La laïcité serait-elle un principe à géométrie variable ? En matière de
religions, l’Etat, serait-il un peu plus « neutre » avec certaines plutôt
qu’avec d’autres ? Ce sont les questions que l’on peut se poser si, comme
l’écrit Mediapart, l’Elysée est intervenu auprès des directions de
plusieurs grandes écoles d’ingénieurs pour qu’elles aménagent leurs concours d’entrée.


Dans une synagogue de Bordeaux, le 18 janvier 2009 (Regis Duvignau/Reuters).

Objectif : permettre à quelques étudiants juifs pratiquants de passer les concours, qui tombent pendant la période de la pâque juive, grâce à « des sessions secrètes de nuit [...], avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant. »

Treize jours de fêtes par an

Pour les juifs très pratiquants (assez minoritaires en France), un certain nombre d’interdits doivent être respectés lors des fêtes religieuses : on ne se déplace pas autrement qu’à pied, on n’écrit pas, on ne signe pas, on n’allume pas la lumière et, a fortiori... on ne passe pas d’examen.

Pour ne pas placer les étudiants pratiquants devant des dilemmes existentiels, et pour favoriser le bon « vivre ensemble » cher au gouvernement, la France fixe chaque année, par circulaire, les dates des fêtes religieuses : il est alors demandé aux établissements scolaires d’en tenir compte dans le choix des sessions d’examens et de concours.

Haïm Nisenbaum, porte-parole des loubavitchs de Paris, communauté juive ultra-orthodoxe, explique qu’il y a treize journées de fête chaque année pour lesquelles s’appliquent les interdictions. Or, seules cinq ont été retenues par la circulaire gouvernementale, parmi lesquelles ne figurent par les jours théoriquement chômés de la pâque juive.

Manque de bol pour les étudiants, cela tombe en plein concours des Ponts, Mines, Supélec et Centrale. Alors, selon le Point.fr, le rabbin Haïm Korsia, proche de Nicolas Sarkozy a demandé au président de la République d’intercéder en faveur des étudiants.

La mise en place d’un dispositif spécial a été démentie par les organisateurs des concours, mais Médiapart confirme ses informations sur l’intervention de l’Elysée.

Au Crif : « C’est du délire complet »

Mais la faveur pourrait en crisper quelques-uns. L’entorse au principe de la neutralité étatique tombe au plus mal. Débat sur la laïcité, régulièrement rebaptisé « débat sur l’islam », publications de 26 propositions de l’UMP, entrée en vigueur de l’interdiction de porter le voile intégral, etc. Depuis plusieurs semaines, la laïcité n’est pas un sujet facile.

Au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), réaction à chaud, mardi, d’un permanent, qui n’engage pas la structure :

« C’est du délire complet. Il n’y aucune demande qui a été faite dans ce sens. Mais un aménagement de la sorte, c’est impossible. Dans cette période de débat sur la laïcité, on ne peut imaginer une bêtise pareille. »

« Il n’y a certes pas de solution parfaite »

Le Crif, a
finalement réagi jeudi, par la plume de son président Richard Prasquier :

« Non, le Crif n’est pas intervenu, mais d’un autre côté, le Crif
considère que cette affaire ne met pas en cause les principes de
laïcité républicaine ».

L’organisation, qui dément
être courant, refuse que les étudiants qui seraient concernés soient
stigmatisés ou considérés comme privilégiés :

« Il n’y a
certes pas de solution parfaite et celle qui a été trouvée ne l’est pas
non plus. Mais personne n’est lésé, personne n’est privilégié, personne
n’est gêné. La recherche d’équité et de justice doivent être à la base
d’une laïcité responsable »

« Non, la
situation de la dizaine d’étudiants qui resteront confinés dans la
journée du 20 avril et la journée du 26 avril pour passer l’examen écrit
dans la nuit suivante, qui devront ensuite, après un sommeil réduit à
presque rien, embrayer sur les épreuves du lendemain matin comme les
autres étudiants, n’est pas particulièrement privilégiée et on doute
qu’elle soit préférée par qui que ce soit en dehors de motifs
particulièrement importants. »

Au Conseil du culte musulman : « Deux poids, deux mesures »

Du côté du Conseil français du culte musulman, tiraillé durant le débat sur la laïcité, on a aussi du mal à l’imaginer et on préfère attendre une réaction officielle avant de s’exprimer. Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, préfère rester prudent :

« Les aménagements prévus par la circulaire ont été plus ou moins respectés jusqu’à présent. Le fait qu’il y ait une recommandation des pouvoirs publics pour tenir compte des dates de fêtes religieuses me paraît suffisante.

Ensuite, si les écoles n’ont pas le choix, je ne crois pas que ce soit judicieux de faire des démarches supplémentaires. Cela peut être considéré comme deux poids, deux mesures. Mais je crois qu’il est judicieux d’attendre la réaction des pouvoirs publics, ils ne peuvent pas laisser une telle information sans réagir. »

Al-Kanz : « C’est une bombe »

Pour d’autres, l’implication de l’Elysée risque de faire l’effet d’une provocation.

« C’est une bombe », écrit le responsable d’Al-Kanz, un portail internet dédié aux consommateurs musulmans. Le blogueur, qui revendique « l’accommodement raisonnable », considère que cela tombe très mal pour le gouvernement :

« C’est grave, c’est insultant, on ne peut pas défoncer les musulmans sous prétexte qu’ils videraient la laïcité et faire cela par ailleurs.

C’est catastrophique... pour les juifs eux-mêmes. Cela va venir alimenter l’idée de complot, le fait qu’on dise qu’ils ont le bras long.

Et en même temps, pour les musulmans, c’est un soulagement. Depuis le début, on dit qu’on ne veut pas de passe-droit, qu’on n’est pas en train de tester la République et la laïcité.

Là, on voit très bien le deux poids, deux mesures. On laisse parler les faits. Qui aujourd’hui peut dire que ce n’était pas un débat sur l’islam ? »

« Se méfier des crispations laïcardes »

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) invite, dans un communiqué diffusé mercredi, à « se méfier des crispations laïcardes ». Pour Arielle Schwab, présidente de l’UEJF :

« La souplesse des institutions vis-à-vis d’une minorité d’étudiants pratiquants n’est pas un aménagement de la laïcité, mais un aménagement au nom de la laïcité. Il serait dangereux d’en profiter pour stigmatiser les communautés et les minorités. »

Le Grand Rabbin de France,, Gilles Bernheim et le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, « s’étonnent » dans un texte commun « du procès en laïcité » qui a fait suite « à la demande d’aménagement des épreuves de concours ». Sans confirmer pour autant qu’elles aient abouties.

« Oubli » du Ministère ?

Le CRIF rappelle que l’aménagement d’épreuves décalées existent depuis longtemps : pour des raisons de fuseaux horaires mais également, « ponctuellement », pour résoudre « des situations difficiles résultant du respect des interdits religieux ».

Plusieurs riverains rapportent avoir connu des aménagements similaires durant leurs études, à Paris, à Strasbourg.

Le Grand Rabbinat confirme :

« Les dates religieuses protégées et la pratique de la composition en horaires décalés permettent, depuis longtemps, à tous les enfants de la République, quel que soit leur lieu de résidence et quelle que soit leur religion, de prétendre accéder aux grandes écoles. »

Dans la pratique, lorsque des étudiants alertent les autorités religieuses, il arrive que celles-ci discutent avec les professeurs et l’administration. « Cela se règle généralement au niveau local » affirme le Rabbin Moché Lewin, porte-parole du Grand Rabbinat de France. Généralement, les enseignants sont informés qu’il s’agit d’une personne très pratiquante. Libres à eux, ensuite, de décider si un compromis peut être trouvé.

« On a eu énormément de signalement cette année, plus que d’habitude par des étudiants qui sont dans le désarroi » souligne encore le rabbin. « Il y a peut-être un raidissement, notamment dans les universités. On veut pousser la laïcité dans un non-sens »

Un nombre croissant de demandes, qui, selon les organisations juives, serait dû à un « oubli » du Ministère de la Fonction Publique. Elles reprochent à ce dernier d’avoir omis d’inclure la Pâque Juive dans la liste des jours fériés « protégés » par une circulaire gouvernementale.

Mis à jour le 14/04/2011 à 18h. Ajout de précisions suite aux publications de démentis et aux réactions du Grand Rabbinat de France et du CRIF.

  • 128124 visites
  • 659 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DeSuisse-
    DeSuisse- répond à Babarcéleste
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 08h25 le 14/04/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Du clientélisme pour 7 personnes ?

    Avez-vous pensé au fait que cela n’a pas été institué par Sarkozy mais existe depuis des années ?

    Ne pensez-vous pas que c’est exactement le genre d’aménagement raisonnable qui permet à 7 étudiants de ne pas être discriminé du fait de leur religion ?
    Devraient-ils abjurer leur foi pour participer ?

    De quelles ’’relations’’ parlez-vous ?

    • Babarcéleste
      Babarcéleste répond à DeSuisse-
      quoi
      • Posté à 08h39 le 14/04/2011
      • Internaute 151269
        quoi

      Oui, du clientélisme. Combien de jeunes juifs, qui n’auront pas eu le bras assez long, devront outrepasser l’interdit d’écrire ? Soit tout le monde est sur un pied d’égalité, tous les étudiants sont prévenus, et une nouvelle session de nuit est organisée pour tous ceux qui le souhaitent, soit il n’y en a pour personne. Les autres sont pénalisés. C’est la manière de faire en douce, et en excluant des personnes qui pourraient être intéressées, qui est honteuse. Les « vertueux », ceux qui se sont pliés aux règles sans rien réclamer, sont pénalisés ici.

       
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Babarcéleste
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 11h18 le 14/04/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Quel clientélisme pour 7 personnes, je ne comprends pas...

        Vous introduisez le communautarisme dans les examens par ce biais d’égalitarisme mal approprié de proposer à ceux que vous appelez les ’juifs’ (en fait des français de confession judaïque) des sessions automatiquement spéciales.

      1 autres commentaires
  • Vincent_Pasquier
    • Posté à 07h28 le 14/04/2011
    • Internaute 151727
      Citoyen

    « ...on ne peut pas défoncer les musulmans... »

    Jolie coquille !

  • BERU VON 88
    BERU VON 88
    L'insurrection qui vient...
    • Posté à 07h30 le 14/04/2011
    • Internaute 130318
      L'insurrection qui vient...

    Religions pièges à cons
    Ni dieu ni maître

  • redskine
    redskine
    sophrologue
    • Posté à 07h31 le 14/04/2011
    • Internaute 95772
      sophrologue

    mais il est ou copé jean francois ? ? ? ? ? ?

  • Lou-Olympie
    • Posté à 07h40 le 14/04/2011
    • Internaute 112863

    Dans une démocratie il ne peut y avoir deux poids deux mesures ... c’est peut être pour cela que les révolutionnaires de 1789 ont adopté les unités métriques, grammes etc ...un seul poids et une seule mesure !

    Bref, nous savions que le Provocateur, locataire de l’Elysée n’est pas un adepte des révolutionnaires de 1789 ! Donc deux poids deux mesures rien d’étonnant !

    Toutefois, cela est dommageable à la communauté juive ..... et c’est peut être bien fait exprès ! Injecter la haine entre les communautés religieuses .... pas cool !

    Au fait, j’ai vu une énorme affiche de Pub pour une grande marque de vêtements sur les murs de Paris ... où le mannequin porte une croix énorme ... et la rue est un espace public !

    Il faudrait faire enlever ces pubs, non ?

    Pas de poids deux mesures dans une démocratie ! Liberté, égalité, fraternité, et ... solidarité !

    • cepes
      cepes répond à Lou-Olympie
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 09h39 le 14/04/2011
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      la rue est publique mais pas l’affiche ni l’affichage...
      Remarque si tu veux mettre des burqua sur les batiments religieux libre à toi

  • borw
    borw
    Black or White ?
    • Posté à 07h53 le 14/04/2011
    • Internaute 117837
      Black or White ?

    ultra-orthodoxe, on n’a rien inventé de plus stupide ? Pas de lumière, pas d’écriture… Quels imbéciles malheureux. Arriérés.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à borw
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 08h21 le 14/04/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Pourquoi écrivez-vous ’ultra-orthodoxes’. C’est probablement faux. Pratiquant suffirait.

      Le reste est votre jugement moral et intellectuel ( ?) sur des gens que vous ne connaissez pas. Peu glorieux

  • ROBERT GIL
    ROBERT GIL
    Site « Conscience Citoyenne (...)
    • Posté à 07h53 le 14/04/2011
    • Internaute 135580
      Site « Conscience Citoyenne (...)

    un seul dieu, mais trois religions et des tas de complications....

    Lien

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 07h54 le 14/04/2011
    • Internaute 64790
      dilettante

    Je suis laïcard, républicain, et, quitte à passer pour un naïf (le mot est faible), je pense que les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » constituent un trtyptique bien plus grand que ce que ces mots veulent dirent individuellement.
    Ceci étant posé, je m’émeus.
    Et j’ai tort.
    Parlons d’avant. D’avant les barbares. Parlons d’une époque où, valle que vaille, cohabitaient libre-penseurs et religieux, bonne-sœurs en cornette, marabout africains, catholiques abonnés au Figaro, catholiques abonnés à Télérama, musulmans bouffeurs de couscous sur les chantiers du bâtiment, juifs avocats, dentistes ou marchands de tissus (âgés et vendant de la serge dans ce dernier cas), enfin bref, la France de, mettons, Pompidou. Tout ça...
    Il y avait bien quelques heurts, mais bon... Et le gouvernement ne s’en mêlait pas. Une mesure telle celle rapportée par l’article n’aurait posé aucun problème, suscité aucun commentaire. Tout comme d’ailleurs, le respect dans les entreprises, entre autres, des impératifs religieux des individus, dont on ne tenait officiellement pas compte, mais dont on tolérait qu’ils s’imposassent tant qu’ils ne gênaient pas trop le service...
    D’un autre côté, on n’aurait jamais pris une telle mesure : on aurait prié poliment les juifs orthodoxes de se plier au calendrier républicain. Passque bon, ça va deux minutes, les conneries...

    Tout ça, c’était avant les barbares. Puis Sarkoléon et son orchestre sont arrivés : ce fut le début de la décadence de nos institutions.
    Ces gens, qui n’ont rien compris à la République, et qui se mêlent nonobstant de tout, ont réussi en quelques années à faire éclater l’esprit de la France pour la faire ressembler à n’importe quel état d’Amérique, xénophobe, vaguement nationaliste, inculte et va-t-en guerre. Un succès !
    Dans ce pays dévasté, ce gouvernement composé de traîtres, d’affairistes (et je suis poli), de nostalgiques de Vichy, dotés de cet insupportable esprit gens-de-maison si bien décrit par Mirbeau, prend les initiatives les plus inconcevables, provocatrices, et pour tout dire les plus bêtes, en tentant de les faire passer pour de fines manœuvres politiques.
    Et nous assistons, impuissants et atterrés, au spectacle lamentable et tragique d’un Néron au petit pied qui ne sait pas même jouer de la lyre tandis que brûle la République.
    Mais, comme disait hier l’homoncule élyséen, « 2012, je le sens bien » : il va même le sentir profondément. Mais qu’il ne s’inquiète pas : une fois que la tête est passé, ça fait plus mal, y’a pas d’épaules...

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Philippe Leclercq
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 08h18 le 14/04/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Vous avez trop regardé Casimir et mangé du Gloubiboulga, vous...

      Votre contribution oscille entre ’’c’était mieux avant’ et ’la décadence actuelle’... Ce sont des réflexions de vieux con.

      • Philippe Leclercq
        Philippe Leclercq répond à DeSuisse-
        dilettante
        • Posté à 09h02 le 14/04/2011
        • Internaute 64790
          dilettante

        Ça va te conforter dans ton opinion, mais pour Casimir, c’est raté, j’étais déjà ado quand il est arrivé sur les ondes...
        Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être nostalgique pour considérer que l’arrivée de Sarkoléon a précipité la France dans la décadence !

         
        • yabon
          yabon répond à Philippe Leclercq
          Klingon
          • Posté à 10h52 le 14/04/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          Faut admettre qu’en arriver à regretter Chirac, c’est un signe qui ne trompe pas.

          • Philippe Leclercq
            Philippe Leclercq répond à yabon
            dilettante
            • Posté à 13h48 le 14/04/2011
            • Internaute 64790
              dilettante

            En même temps, je cite Pompidou (c’est un ancien président de la république française) sans pour autant le regretter en tant que président.
            Je note une différence essentielle entre civilisation (cette époque là) et barbarie (l’ère Sarkoléon), c’est tout.

        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Philippe Leclercq
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 11h26 le 14/04/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Vous n’auriez donc même pas cette excuse pour écrire cela...

        3 autres commentaires
  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 08h11 le 14/04/2011
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Après l’inoubliable invention du lundi de Pentecôte -chômé-travaillé-c’est comme vous le sentez, de Raffarin, et la chasse aux femmes voilées, voilà encore une exception intéressante dans un pays qui s’interroge sur l’épineux problème de la laïcité à grand renfort de débats oecuméniques !
    Résumons : En précampagne électorale, il serait plus judicieux médiatiquement parlant de s’exciter sur certaines minorités pratiquant leur religion que de s’occuper de la grande majorité des citoyens qui n’ont pas les moyens financiers de boucler leur fin de mois ou aux 4 millions et quelques chômeurs. La kyrielle de conseillers qui foulent les moquettes de l’Elysée va bien finir par foutre le feu à la Réppublique, non ?

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 08h16 le 14/04/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Si cet aménagement a été effectué, c’est au nom de la non-discrimination des personnes de religion juive devant un examen public.... A partir de là, il n’y a évidemment pas de dérogation à la laïcité de l’Etat !

    L’Etat doit veiller au principe d’Egalité. Si cela passe par l’aménagement des dates de concours dans le respect de la tenue de ceux-ci, où est le problème.

    Qui est défavorisé par ce potentiel aménagement ? Personne.

    Qui aurait potentiellement été discriminé sans cet aménagement ? Les étudiants de confession juive.

    CQFD

    La réaction des associations musulmanes est symptomatique de la recherche de la moindre poussière pour en faire une montagne. Que l’on me dise où est la vidange de la ’’laïcité’’ décrié ’’pour ’’certains’’ alors qu’on l’utilise à bon escient, au contraire ?

    • Babarcéleste
      Babarcéleste répond à DeSuisse-
      quoi
      • Posté à 08h36 le 14/04/2011
      • Internaute 151269
        quoi

      C’est la manière dont c’est fait qui est dérangeant...Pour 4 à 7 personnes, qui en ont fait la demande, en catimini.
      Sur 13 000 personnes, ça m’étonnerait qu’il n’y ait que 4 et 7 juifs...donc 4 à 7 personnes seront privilégiées par rapport aux nombreux autres juifs qui eux devront outrepasser l’interdit de leur religion. Où est l’égalité là-dedans ?

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Babarcéleste
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 11h14 le 14/04/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Ces personnes ne sont pas discriminés. Elles ne sont pas avantagées mais peuvent seulement passer leur examen comme les autres étudiants. C’est cela l’Egalité.

         
        • A déménage le 21-4
          • Posté à 12h48 le 15/04/2011
          • Internaute 101824

          Je n’appelle pas ça de l’égalité.

          Ils pourront passer leurs épreuves de nuit, dans des conditions tout à fait différentes et, à mon avis, meilleures. C’est à dire que si il fait super chaud dans la salle d’examen en pleine journée, des centaines d’étudiants en pâtiront, eux pas. C’est aussi du bruit en moins : dans une salle regroupant des centaines d’étudiants, on entend des stylos, des bruits de chaise, de table, les pas des personnes qui vont aux toilettes, etc. C’est plutôt bruyant. Eux, ils seront une dizaine, donc beaucoup moins de problèmes à ce niveau là.

          Personne ne les oblige à passer les Mines ou Centrale-Supelec. Si ils veulent respecter leurs coutumes religieuses, qu’il les respectent, mais dans ce cas, ils ne passent pas les Mines. J’vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas passer mes concours dans leurs conditions qui m’ont l’air plus optimales (hormis les horaires un peu tardives, mais à la limite, on dort la journée...).

          Et mon propos aurait été valable quelque soit la religion de ces étudiants...

          Au nom de l’égalité face aux concours, tout le monde doit le passer en même temps, dans des conditions relativement similaires.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à A déménage le 21-4
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 14h08 le 15/04/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Nous sommes donc d’un avis contraire et je pense que c’est un aménagement raisonnable, ponctuel et limité qui ne met pas en cause la laïcité tout en respectant les contraintes de tous dans l’obectif de résoudre un problème d’équité généré par la non-prise en compte malheureuse d’une fête d’une religion alors qu’on a tenu compte de celles des autres.

            Que les conditions soient potentiellement meilleures (je ne le pense pas non plus) est une conséquence et pas une volonté.

        2 autres commentaires
    • 0173dom
      0173dom répond à DeSuisse-
      retraité
      • Posté à 08h59 le 14/04/2011
      • Internaute 111751
        retraité

      dans un pays laic des ultra-religieux de quelle confession que ce soit n’ont rien a y faire, surtout pas a devenir des responsables dans ce pays.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à 0173dom
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 11h25 le 14/04/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Pas compris l’allusion...

         
        • 0173dom
          0173dom répond à DeSuisse-
          retraité
          • Posté à 18h40 le 14/04/2011
          • Internaute 111751
            retraité

          Pas compliqué, des gens « très » religieux n’ont rien à faire dans un pays laic en dehors de professer leur foi dans des lieux dédiés.
          Et encore moins de devenir responsable d’une entreprise importante de ce pays ce que peut théoriquement permettre les diplômes visés.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à 0173dom
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 09h09 le 15/04/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Vous êtes donc pour un CV comportant les croyances religieuses avant d’intégrer une entreprise importante.

            Vive la liberté religieuse garantie par les droits de l’homme !

            • 0173dom
              0173dom répond à DeSuisse-
              retraité
              • Posté à 10h46 le 15/04/2011
              • Internaute 111751
                retraité

              il y a des jours fériés en France, qui sont dus avant tout à la culture française, depuis 1905 on est un pays laic, c’est clair, si on veut d’autres aménagements on prend des jours de vacance, la liberté religieuse c’est chez soi ou dans un autre pays + religieux.

              il va falloir créer un lobby des laics, ça commence a être gonflant tout ça

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à 0173dom
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 11h01 le 15/04/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Etes-vous pour mentionner sur un CV l’appartenance religieuse ainsi qu’une gradation de celle-ci ?

                Etes-vous pour l’interdiction de certains postes ou de certaines filiaires ouvrant su des postes particuliers à des ’’ultra-religieux’’ (selon vos termes) ?

                Si oui, vous êtes bien au-delà de la loi de 1905 et en contradiction avec la charte des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                • 0173dom
                  0173dom répond à DeSuisse-
                  retraité
                  • Posté à 11h23 le 15/04/2011
                  • Internaute 111751
                    retraité

                  « “Etes-vous pour mentionner sur un CV l’appartenance religieuse” »

                  non bien sur

                  « “Etes-vous pour l’interdiction de certains postes ou de certaines filiaires ouvrant su des postes particuliers à des ’’ultra-religieux’’,” »

                  complètement, comme dans l’éducation(surtout), les services publics et les postes à responsabilité dans les entreprises, car par définition ce sont des gens qui ne sont pas neutres.

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à 0173dom
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 11h31 le 15/04/2011
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Votre discours contrevient donc bien aux lois françaises en vigueur sur la liberté de pensée et de croyance.

                    Pouvez-vous me dire qui est ’’neutre’’ par définition ? Et qui définit la neutralité de quiconque ?

                    Vous dans les 2 cas, peut-être ?

                    Vous êtes pour la police de la pensée, l’exclusion a prioir pour cause de croyance et la mise en oeuvre de ce que vous proposez fait penser à des heures bien sombres.

                    • 0173dom
                      0173dom répond à DeSuisse-
                      retraité
                      • Posté à 13h15 le 15/04/2011
                      • Internaute 111751
                        retraité

                      une vision neutre est une vision qui n’est pas déformée par le prisme d’une religion, d’une communauté, d’une secte etc...
                      et ça ne contrevient pas aux lois de pensée, ni de croyance
                      ex : la bible, pour un laic(donc pour moi) elle a une valeur culturelle, pour un religieux, c’est une valeur religieuse et c’est comme ça qu’on arrive a enseigner le créationnisme avec un prof. religieux, vision qui n’a rien à faire dans un pays laic.

                      pour le reste de vos propos, je vous laisse délirer

                      • DeSuisse-
                        DeSuisse- répond à 0173dom
                        Je pense donc je gêne !
                        • Posté à 14h16 le 15/04/2011
                        • Internaute 101756
                          Je pense donc je gêne !

                        Vouloir interdire le passage d’examens ou concours et des postes à responsabilités à ceux que vous appelez des ’ultra-religieux’ et contraire aux droits de l’Homme car ce serait demander à ces personnes de déclarer ces ’qualités’ pour atteindre un objectif ou un poste.

                        Et c’est cet a priori qui est parfaitement condamnable en droit et fait référence à une police de la pensée.

                        Et pour être clair, je ne défends aucunement le créationnisme mais c’est un bon exemple.

                        • 0173dom
                          0173dom répond à DeSuisse-
                          retraité
                          • Posté à 17h57 le 15/04/2011
                          • Internaute 111751
                            retraité

                          vous admettez quand même que le créationnisme est un bon exemple d’une dérive religieuse.
                          pour moi, ou vous défendez des valeurs universelles qui sont liées aux découvertes, à la connaissance, ou bien la religion, et dans ce cas vous ètes en dehors de l’esprit de la loi de 1905, alors vos référence à une police de pensée.. bof bof.. de toute façon on ne sera jamais d’accord, tant pis.

                          cordialement

                          • DeSuisse-
                            DeSuisse- répond à 0173dom
                            Je pense donc je gêne !
                            • Posté à 10h15 le 16/04/2011
                            • Internaute 101756
                              Je pense donc je gêne !

                            Vous admettez tout de même que votre interdiction de faire passer des examens ou d’accéder à des postes de responsabilités par ceux que vous appelez des ’ultra-religieux’ est contraire aux droits de l’Homme. Tant mieux, j’avais peur pour ma France....

                            Quant à la police de la pensée, elle est effectivement en vous malgré vos dénégations puériles (’bofbof’ est effectivement un grand argument digne du bêtisier).

                            • 0173dom
                              0173dom répond à DeSuisse-
                              retraité
                              • Posté à 14h13 le 16/04/2011
                              • Internaute 111751
                                retraité

                              non, désolé je confirme, les ultra-religieux n’ont rien à faire dans les services publiques d’un pays laic

                              • DeSuisse-
                                DeSuisse- répond à 0173dom
                                Je pense donc je gêne !
                                • Posté à 14h20 le 16/04/2011
                                • Internaute 101756
                                  Je pense donc je gêne !

                                Vous êtes donc bien en contradiction avec les lois de la RF et même ce que vous écrivez est condamnable car discriminatoire selon la religion d’un individu.

                                Mais je note que vous réduisez maintenant votre ostracisme illégal aux ’services publiques’ français, ce qui est un progrès dans votre erreur grave.

                                • 0173dom
                                  0173dom répond à DeSuisse-
                                  retraité
                                  • Posté à 14h41 le 16/04/2011
                                  • Internaute 111751
                                    retraité

                                  non seulement de la flemme, de toute façon les religions sont toujours une source inépuisable de conflits, l’histoire comme l’actualité nous le rappellent constamment

                                  • DeSuisse-
                                    DeSuisse- répond à 0173dom
                                    Je pense donc je gêne !
                                    • Posté à 17h22 le 16/04/2011
                                    • Internaute 101756
                                      Je pense donc je gêne !

                                    Ce n’est pas la flemme qui vous pousse à prôner des idées illégales et des mesures qui ne le sont pas moins.

                                    • 0173dom
                                      0173dom répond à DeSuisse-
                                      retraité
                                      • Posté à 18h17 le 16/04/2011
                                      • Internaute 111751
                                        retraité

                                      non c’est vous qui demandez l’exception au nom de la religion, n’inversez pas les rôles.

                                      et + il y a de religion, + il y a d’obscurantisme, + il y a de problèmes

                                      c’est pareil pour le communautarisme d’ailleurs, je suis encore en train de vous faire plaisir, non ? ?

                                      • DeSuisse-
                                        DeSuisse- répond à 0173dom
                                        Je pense donc je gêne !
                                        • Posté à 18h43 le 16/04/2011
                                        • Internaute 101756
                                          Je pense donc je gêne !

                                        Si avoir des principes contraires au droit français et européen vous amuse, tant mieux pour vous.

                                        La mise en place de ce que vous prôner, c’est demander à des individus de déclarer leurs croyances. On a déjà connu cela et on le connaît encore sous des régimes de dictatures.

                                        Cela ne me fait pas plaisir, non...

                                        • 0173dom
                                          0173dom répond à DeSuisse-
                                          retraité
                                          • Posté à 08h39 le 17/04/2011
                                          • Internaute 111751
                                            retraité

                                          « “Si avoir des principes contraires au droit français et européen vous amuse” »
                                          pas d’accord puisque l’exception pour les examens ne va pas se faire, c’est vous qui ètes en dehors des clous, mais surtout pas très honnète en essayant d’inverser les principes.

                                          Rappel : la laicité c’est mettre des limites à la religion dans l’espace public en comprenant les entreprises et la totale séparation dans la gestion de l’état.
                                          le fait de demander aux organismes religieux les jours non souhaités pour les examens, c’est déjà une entorse et un accommodement à cette laicité.
                                          le financement des écoles privées religieuses est aussi une entorse à la laicité, de pire en pire d’ailleurs en France là-dessus avec Sarko
                                          ètes-vous pour le foulard dans l’espace public ? ?

                                          remarque :

                                          • DeSuisse-
                                            DeSuisse- répond à 0173dom
                                            Je pense donc je gêne !
                                            • Posté à 17h48 le 17/04/2011
                                            • Internaute 101756
                                              Je pense donc je gêne !

                                            Oubliez 2 minutes cet article et ce que j’en pense pour revenir à ce que vous voulez faire et c eque vous écrivez, c’est-à-dire interdire aux ’ultra-religieux’ des postes à responsabilité et des examens.

                                            Vous voulez sauver la RF et sa laïcité en n’appliquant pas ses lois de base.... N’y-a-t-il pas une certaines schizophrénie, à cela ?

                                            Vous êtes à côté de la plaque sur votre engagement délirant et je vous répondrais sur cette question de voile sur la voie publique que je l’approuve, tout comme j’ai voté OUI en Suisse à la non-érection de minarets. Satisfait ?

                                            • 0173dom
                                              0173dom répond à DeSuisse-
                                              retraité
                                              • Posté à 19h31 le 17/04/2011
                                              • Internaute 111751
                                                retraité

                                              « “Vous êtes à côté de la plaque sur votre engagement délirant et je vous répondrais sur cette question de voile sur la voie publique que je l’approuve, tout comme j’ai voté OUI en Suisse à la non-érection de minarets” »

                                              2 poids 2 mesures chez vous, communautarisme ? ?

                                              • DeSuisse-
                                                DeSuisse- répond à 0173dom
                                                Je pense donc je gêne !
                                                • Posté à 20h29 le 17/04/2011
                                                • Internaute 101756
                                                  Je pense donc je gêne !

                                                Continuez de feindre et de répondre à côté.

                                                Vos idées sont hors-a-loi.

                                                • 0173dom
                                                  0173dom répond à DeSuisse-
                                                  retraité
                                                  • Posté à 08h01 le 18/04/2011
                                                  • Internaute 111751
                                                    retraité

                                                  les votres,plutôt,
                                                  je ne vois pas ou je répond à coté, d’un coté vous êtes pour l’exclusion des femmes voilées et de l’autre pour une exception pour passer des concours pour des religieux. totale contradiction sauf si vous souhaitez favoriser une communauté ce qui pour moi est lamentable, de toute façon on n’a pas du tout la même vision d’une république laic.
                                                  vous c’est laic sauf pour votre communaute, bonjour l’égalité et la fraternité.

                                                  • DeSuisse-
                                                    DeSuisse- répond à 0173dom
                                                    Je pense donc je gêne !
                                                    • Posté à 08h46 le 18/04/2011
                                                    • Internaute 101756
                                                      Je pense donc je gêne !

                                                    Une laïcité qui exclut des personnes parce qu’elles sont ’ultar-orthodoxe’ selon des critères mal définis (vous ne les avez pas définis) et qui contrôle ses citoyens sur cette base ne respecte pas ses propres lois. Vous êtes pour cette France-là et ne voulez pas l’avouer ni reconnaître être dans l’illégalité pour cette raison. Pas moi.

                                                    Vous ne comprenez pas que pour un sujet, l’aménagement est limité dans le temps, l’espace et le nombre de personnes et dans l’autre pas et cela est mon critère principal. C’est pour cela qu’il est raisonnable.

                                                    Je parie que vous n’allez encore une fois ne pas sur le fait dêtre dans l’illégalité avec vos propos....

        22 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à DeSuisse-
      Klingon
      • Posté à 10h56 le 14/04/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Bon, maintenant vous allez nous parler des cantines scolaires.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à yabon
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 11h42 le 14/04/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Non merci, ce n’est pas le sujet.

    • maybeIdontknow
      maybeIdontknow répond à DeSuisse-
      sur terre
      • Posté à 11h43 le 14/04/2011
      • Internaute 151626
        sur terre

      « la recherche de la moindre poussière pour en faire une montagne » j aime bien votre phrase laissez moi la reprendre premier grain de pousiere : le voile, 2 la prière dans la rue, 3 les fast food halal, etc etc..... des grains de poussière qu’on a transformer en montagne juste pour des fins politique

      CQFD ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13