A débattre 13/04/2011 à 19h45

Concours de nuit pour étudiants juifs : stupeur et embarras

Aurélie Darbouret | Journaliste

La laïcité serait-elle un principe à géométrie variable ? En matière de
religions, l’Etat, serait-il un peu plus « neutre » avec certaines plutôt
qu’avec d’autres ? Ce sont les questions que l’on peut se poser si, comme
l’écrit Mediapart, l’Elysée est intervenu auprès des directions de
plusieurs grandes écoles d’ingénieurs pour qu’elles aménagent leurs concours d’entrée.


Dans une synagogue de Bordeaux, le 18 janvier 2009 (Regis Duvignau/Reuters).

Objectif : permettre à quelques étudiants juifs pratiquants de passer les concours, qui tombent pendant la période de la pâque juive, grâce à « des sessions secrètes de nuit [...], avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant. »

Treize jours de fêtes par an

Pour les juifs très pratiquants (assez minoritaires en France), un certain nombre d’interdits doivent être respectés lors des fêtes religieuses : on ne se déplace pas autrement qu’à pied, on n’écrit pas, on ne signe pas, on n’allume pas la lumière et, a fortiori... on ne passe pas d’examen.

Pour ne pas placer les étudiants pratiquants devant des dilemmes existentiels, et pour favoriser le bon « vivre ensemble » cher au gouvernement, la France fixe chaque année, par circulaire, les dates des fêtes religieuses : il est alors demandé aux établissements scolaires d’en tenir compte dans le choix des sessions d’examens et de concours.

Haïm Nisenbaum, porte-parole des loubavitchs de Paris, communauté juive ultra-orthodoxe, explique qu’il y a treize journées de fête chaque année pour lesquelles s’appliquent les interdictions. Or, seules cinq ont été retenues par la circulaire gouvernementale, parmi lesquelles ne figurent par les jours théoriquement chômés de la pâque juive.

Manque de bol pour les étudiants, cela tombe en plein concours des Ponts, Mines, Supélec et Centrale. Alors, selon le Point.fr, le rabbin Haïm Korsia, proche de Nicolas Sarkozy a demandé au président de la République d’intercéder en faveur des étudiants.

La mise en place d’un dispositif spécial a été démentie par les organisateurs des concours, mais Médiapart confirme ses informations sur l’intervention de l’Elysée.

Au Crif : « C’est du délire complet »

Mais la faveur pourrait en crisper quelques-uns. L’entorse au principe de la neutralité étatique tombe au plus mal. Débat sur la laïcité, régulièrement rebaptisé « débat sur l’islam », publications de 26 propositions de l’UMP, entrée en vigueur de l’interdiction de porter le voile intégral, etc. Depuis plusieurs semaines, la laïcité n’est pas un sujet facile.

Au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), réaction à chaud, mardi, d’un permanent, qui n’engage pas la structure :

« C’est du délire complet. Il n’y aucune demande qui a été faite dans ce sens. Mais un aménagement de la sorte, c’est impossible. Dans cette période de débat sur la laïcité, on ne peut imaginer une bêtise pareille. »

« Il n’y a certes pas de solution parfaite »

Le Crif, a
finalement réagi jeudi, par la plume de son président Richard Prasquier :

« Non, le Crif n’est pas intervenu, mais d’un autre côté, le Crif
considère que cette affaire ne met pas en cause les principes de
laïcité républicaine ».

L’organisation, qui dément
être courant, refuse que les étudiants qui seraient concernés soient
stigmatisés ou considérés comme privilégiés :

« Il n’y a
certes pas de solution parfaite et celle qui a été trouvée ne l’est pas
non plus. Mais personne n’est lésé, personne n’est privilégié, personne
n’est gêné. La recherche d’équité et de justice doivent être à la base
d’une laïcité responsable »

« Non, la
situation de la dizaine d’étudiants qui resteront confinés dans la
journée du 20 avril et la journée du 26 avril pour passer l’examen écrit
dans la nuit suivante, qui devront ensuite, après un sommeil réduit à
presque rien, embrayer sur les épreuves du lendemain matin comme les
autres étudiants, n’est pas particulièrement privilégiée et on doute
qu’elle soit préférée par qui que ce soit en dehors de motifs
particulièrement importants. »

Au Conseil du culte musulman : « Deux poids, deux mesures »

Du côté du Conseil français du culte musulman, tiraillé durant le débat sur la laïcité, on a aussi du mal à l’imaginer et on préfère attendre une réaction officielle avant de s’exprimer. Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, préfère rester prudent :

« Les aménagements prévus par la circulaire ont été plus ou moins respectés jusqu’à présent. Le fait qu’il y ait une recommandation des pouvoirs publics pour tenir compte des dates de fêtes religieuses me paraît suffisante.

Ensuite, si les écoles n’ont pas le choix, je ne crois pas que ce soit judicieux de faire des démarches supplémentaires. Cela peut être considéré comme deux poids, deux mesures. Mais je crois qu’il est judicieux d’attendre la réaction des pouvoirs publics, ils ne peuvent pas laisser une telle information sans réagir. »

Al-Kanz : « C’est une bombe »

Pour d’autres, l’implication de l’Elysée risque de faire l’effet d’une provocation.

« C’est une bombe », écrit le responsable d’Al-Kanz, un portail internet dédié aux consommateurs musulmans. Le blogueur, qui revendique « l’accommodement raisonnable », considère que cela tombe très mal pour le gouvernement :

« C’est grave, c’est insultant, on ne peut pas défoncer les musulmans sous prétexte qu’ils videraient la laïcité et faire cela par ailleurs.

C’est catastrophique... pour les juifs eux-mêmes. Cela va venir alimenter l’idée de complot, le fait qu’on dise qu’ils ont le bras long.

Et en même temps, pour les musulmans, c’est un soulagement. Depuis le début, on dit qu’on ne veut pas de passe-droit, qu’on n’est pas en train de tester la République et la laïcité.

Là, on voit très bien le deux poids, deux mesures. On laisse parler les faits. Qui aujourd’hui peut dire que ce n’était pas un débat sur l’islam ? »

« Se méfier des crispations laïcardes »

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) invite, dans un communiqué diffusé mercredi, à « se méfier des crispations laïcardes ». Pour Arielle Schwab, présidente de l’UEJF :

« La souplesse des institutions vis-à-vis d’une minorité d’étudiants pratiquants n’est pas un aménagement de la laïcité, mais un aménagement au nom de la laïcité. Il serait dangereux d’en profiter pour stigmatiser les communautés et les minorités. »

Le Grand Rabbin de France,, Gilles Bernheim et le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, « s’étonnent » dans un texte commun « du procès en laïcité » qui a fait suite « à la demande d’aménagement des épreuves de concours ». Sans confirmer pour autant qu’elles aient abouties.

« Oubli » du Ministère ?

Le CRIF rappelle que l’aménagement d’épreuves décalées existent depuis longtemps : pour des raisons de fuseaux horaires mais également, « ponctuellement », pour résoudre « des situations difficiles résultant du respect des interdits religieux ».

Plusieurs riverains rapportent avoir connu des aménagements similaires durant leurs études, à Paris, à Strasbourg.

Le Grand Rabbinat confirme :

« Les dates religieuses protégées et la pratique de la composition en horaires décalés permettent, depuis longtemps, à tous les enfants de la République, quel que soit leur lieu de résidence et quelle que soit leur religion, de prétendre accéder aux grandes écoles. »

Dans la pratique, lorsque des étudiants alertent les autorités religieuses, il arrive que celles-ci discutent avec les professeurs et l’administration. « Cela se règle généralement au niveau local » affirme le Rabbin Moché Lewin, porte-parole du Grand Rabbinat de France. Généralement, les enseignants sont informés qu’il s’agit d’une personne très pratiquante. Libres à eux, ensuite, de décider si un compromis peut être trouvé.

« On a eu énormément de signalement cette année, plus que d’habitude par des étudiants qui sont dans le désarroi » souligne encore le rabbin. « Il y a peut-être un raidissement, notamment dans les universités. On veut pousser la laïcité dans un non-sens »

Un nombre croissant de demandes, qui, selon les organisations juives, serait dû à un « oubli » du Ministère de la Fonction Publique. Elles reprochent à ce dernier d’avoir omis d’inclure la Pâque Juive dans la liste des jours fériés « protégés » par une circulaire gouvernementale.

Mis à jour le 14/04/2011 à 18h. Ajout de précisions suite aux publications de démentis et aux réactions du Grand Rabbinat de France et du CRIF.

  • 128124 visites
  • 659 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 19h54 le 13/04/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Allo... Monsieur Copé ?
    Allo... Monsieur Copé ?
    Allo... Monsieur Copé ?
    Allo... Monsieur Copé ?

    ... bip...bip...bip...bip...

    la ligne doit être en dérangement... je vais appeler Guéant, sinon l’Elysée...

    Allô l’Elysée ?
    Allô l’Elysée ?
    Allô l’Elysée ?
    Allô l’Elysée ?
    Allô l’Elysée ?

    ... bip... bip...bip...

    rappelez après le moi de mai 2012, merci...

    Ce qui est curieux c’est que les musiques d’attente se ressemblaient, vaguement orientalisantes et ça disait :

    - Laï, laï, laï laïcité...
    - Laï, laï, laï on va pomper
    - Laï, laï, laï l’électorat
    - Laï, laï, laï de Marine et d’son papa

    ... laï, laï, laï

    • Florent Deliesle
      Florent Deliesle répond à 101.7
      • Posté à 20h15 le 13/04/2011
      • Internaute 137282

      N’empêche si il y avait eu un concours déplacé pour l’Aïd, rue 89 n’en aurait pas fait un article...

      Ensuite je suis tout à fait d’accord, c’est scanaleusement inadmissible.

      • pablico
        pablico répond à Florent Deliesle
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h50 le 13/04/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        et si l’on avait fait le concours le lundi de pâques (avec un s) ou le 25 décembre, ou le 15 aout ?

        ce serait aussi scandaleux..

        dans l’article on parle de pâque juive, c’est un pléonasme, pâque sans « s » c’est toujours juif..

        personne ne dit les pâques chrétiennes..

         
        • Florent Deliesle
          • Posté à 20h54 le 13/04/2011
          • Internaute 137282

          c’est un jour férié aux dernières nouvelles, normal qu’il n’y ait pas de concours dessus.

          Ensuite si vous pensez que la laïcité nécessite d’oublier l’histoire d’un pays je ne suis pas franchement d’accord.

          • veggie
            veggie répond à Florent Deliesle
            Etudiant
            • Posté à 21h11 le 13/04/2011
            • Internaute 152331
              Etudiant

            Déjà posté dans la reprise de l’article initial, mais certains ont apparemment du mal à s’y faire :

            J’ai passé il y a quelques années l’oral du Concours Commun Polytechnique un 14 juillet, c’est pareil tous les ans et pour de nombreuses autres personnes.

            Les étudiants des collectivités d’Outre-Mer passent leurs concours à des horaires indus à cause du décalage horaire.

            Et là, sous prétexte que quelques bigots du chandelier ont des relations haut placées, on leur permettrait de passer le concours quand cela les arrange ? C’est quoi la prochaine étape ? On reporte le bac parce qu’il tombe pendant le ramadan ?

            • récidiviste
              récidiviste répond à veggie
              ex papycool
              • Posté à 21h35 le 13/04/2011
              • Internaute 137266
                ex papycool

              le thème en était : Roulement de tambours au pas cadensé, lors du défilé....
              Une épreuve pratique quoi ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            • Florent Deliesle
              • Posté à 22h22 le 13/04/2011
              • Internaute 137282

              Je suis scandalisé parce que je lis, un concours de polytechnique le 14 juillet ? Sur des fêtes religieuses non fériées je comprends. Si on se base sur toutes les religions on aura la moitié de l’année fériée !

              Cela dit je pense qu’on pourrait prendre un moment plus prestigieux de la révolution pour notre fête nationale.

              Le serment du jeu de paume marque la fin de la souveraineté du chef de l’Etat. C’est le coup d’Etat de ceux qui ont cherché l’évolution démocratique et qui ne la trouvant pas prennent le destin du peuple en main.

              Autre chose que des pécores qui vont trucider des militaires pour libérer 13 gus « innocents » dont un fou.

            • They aint gonna see us fall
              • Posté à 23h20 le 13/04/2011
              • Internaute 135530

              « On reporte le bac parce qu’il tombe pendant le ramadan ? »
              Tout à fait d’accord mais je doute que les musulmans aient droit à une telle souplesse...

            • They aint gonna see us fall
              • Posté à 23h20 le 13/04/2011
              • Internaute 135530

              « On reporte le bac parce qu’il tombe pendant le ramadan ? »
              Tout à fait d’accord mais je doute que les musulmans aient droit à une telle souplesse...

            • logancute
              logancute répond à veggie
              Sarkozyste repenti
              • Posté à 02h22 le 14/04/2011
              • Internaute 131187
                Sarkozyste repenti

              En même temps le débat porte sur les fêtes religieuses et non pas les commémorations nationales...

            • logancute
              logancute répond à veggie
              Sarkozyste repenti
              • Posté à 02h22 le 14/04/2011
              • Internaute 131187
                Sarkozyste repenti

              En même temps le débat porte sur les fêtes religieuses et non pas les commémorations nationales...

            • Louvois
              Louvois répond à veggie
              • Posté à 07h25 le 14/04/2011
              • Internaute 36794

              « Bigots du chandelier »,,,,passer le concours quand cela les arrange....
              Vraiment sympa ce commentaire. Que faire, il y a des gens qui sont vraiment pratiquants. Ce n’est peut-etre pas une raison pour leur octroyer un passe-droit, mais ce n’est pas non plus une raison pour se moquer d’eux . Et il faut aussi arreter l’hypocrisie. On a enleve le porc du menu des cantines scolaires pour les Musulmans sans demander leur avis aux eleveurs francais.

              • lucille75
                lucille75 répond à Louvois
                situé
                • Posté à 09h26 le 14/04/2011
                • Internaute 152497
                  situé

                « On a enleve le porc du menu des cantines scolaires pour les Musulmans “

                On a enlevé le porc du menu des cantines pour ceux qui ne mangeaient pas de porc............ça ne concerne pas que les musulmans il me semble ?

                • hgo04-
                  hgo04- répond à lucille75
                  Citoyen Lambda
                  • Posté à 09h50 le 14/04/2011
                  • Internaute 40134
                    Citoyen Lambda

                  « »« On a enlevé le porc du menu des cantines pour ceux qui ne mangeaient pas de porc.. » » »

                  et ceux qui aiment ça ? ?

                  • lucille75
                    lucille75 répond à hgo04-
                    situé
                    • Posté à 12h03 le 14/04/2011
                    • Internaute 152497
                      situé

                    Vous avez raison, on ne l’a d’ailleurs et généralement pas enlevé, on prévoit un menu de substitution pour ceux et celles qui n’en mangent pas

                    • hgo04-
                      hgo04- répond à lucille75
                      Citoyen Lambda
                      • Posté à 12h51 le 14/04/2011
                      • Internaute 40134
                        Citoyen Lambda

                      Ha mais voila qui est bien.. respect de TOUS... et du choix..

                • Louvois
                  Louvois répond à lucille75
                  • Posté à 21h40 le 14/04/2011
                  • Internaute 36794

                  Personne n’a demande leur avis aux Juifs, et ce ne sont pas eux qui ont fait pression pour ce resultat. D’ailleurs le plus souvent les Juifs pratiquants vont dans des ecoles religieuses.

              • Jerome_B
                Jerome_B répond à Louvois
                • Posté à 10h46 le 14/04/2011
                • Expert 81512

                « On a enleve le porc du menu des cantines scolaires pour les Musulmans sans demander leur avis aux eleveurs francais. »

                Vos sources ? ? ? ? ? ?

                Il y a beaucoup de fantasmes sur ce sujet mais bien peu de chiffres fiables ........

                Ceci dit, si c’était vrai, ce serait effectivement également inadmissible ..... avant de e soucier de problèmes religieux dans nos cantines, on dervait s’occuper de fournir des aliments sains, équilibrés et respectueux de l’enrionnement .......

              • veggie
                veggie répond à Louvois
                Etudiant
                • Posté à 15h08 le 14/04/2011
                • Internaute 152331
                  Etudiant

                Et moi je suis vraiment pratiquant d’autres activités, qui ne sont pas religieuses. Pourtant quand j’ai un concours, je demande pas à ce qu’on le déplace parce que ça interfère. Donc maintenant explique-moi pourquoi les pratiques religieuses de certains seraient supérieures et plus valables que mes pratiques sportives par exemple ? Au final c’est un choix de vie aussi non ?

                • Louvois
                  Louvois répond à veggie
                  • Posté à 21h38 le 14/04/2011
                  • Internaute 36794

                  Relisez moi, j’ai dit que ce n’etait pas une raison pour leur octroyer un passe-droit.

              • Saba
                Saba répond à Louvois
                • Posté à 09h04 le 15/04/2011
                • Internaute 9356

                Et si je suis végétarienne dois-je demander l’autorisation de ne pas manger de viande aux éleveurs ?

                • Louvois
                  Louvois répond à Saba
                  • Posté à 18h01 le 15/04/2011
                  • Internaute 36794

                  Je ne vois pas le rapport. C’est une chose de decider de manger ou de ne pas manger ce qu’offre la cantine scolaire, c’en est une autre que de retirer d’office quelquechose de toutes les cantines.

                  • Saba
                    Saba répond à Louvois
                    • Posté à 08h43 le 17/04/2011
                    • Internaute 9356

                    De toutes les cantines ? Dans la plupart des collèges et des lycées, il y a des selfs qui permettent le choix . Je pense que ce sont des problèmes qui peuvent être réglés avec de la bonne volonté sans en faire des affaires d’Etat.
                    Ma question venait du fait que vous mélangiez les éleveurs à cette affaire et que j’ai trouvé cela curieux.On mange pour se nourrir, parce que les produits vous font envie , pas parce qu’il faut aider les éleveurs . A ce compte ils devraient porter plainte pour tous les livres récents sur la souffrance animale ou vantant la nourriture végétarienne , puisque tout cela amène de plus en plus de gens à diminuer leur consommation de viande.

          • pablico
            pablico répond à Florent Deliesle
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 21h33 le 13/04/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            un jour férié chrétien..

            quand j’étais jeune, j’habitais dans un ex département français, et nous avions comme jours fériés les fêtes chrétiennes, musulmanes et juives..
            ce qui permettait de respecter la religion de l’autre dans la laïcité..

            on n’allait pas critiquer la fête de l’autre, alors qu’on en profitait (vacance)..
            c’était le début de savoir vivre, même quand on était athée, agnostique..

            • Florent Deliesle
              • Posté à 22h23 le 13/04/2011
              • Internaute 137282

              ça serait sympa, mais un peu irréaliste.

              • pablico
                pablico répond à Florent Deliesle
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 22h52 le 13/04/2011
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                cela se vivait très bien.

                Dans le village de mon grand père, pour Noël les chrétiens offraient aux voisins non chrétiens des gâteaux sans saindoux, des Oreillettes ou merveilles, pour pâques la mouna.

                Ces mêmes voisins non chrétiens pour le grand pardon ou pour aïd par exemple, offraient des pâtisseries aussi, quelques fois du couscous sucré..

                Mon grand père athée de 14/18 faisait aussi pareil..en donnant le change.

                • Florent Deliesle
                  • Posté à 23h06 le 13/04/2011
                  • Internaute 137282

                  j’aimerai bien plus de jours fériés :) mais économiquement je sais pas si cela tient.

                  • pablico
                    pablico répond à Florent Deliesle
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 23h10 le 13/04/2011
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    un jour ou l’autre le problème se posera.

                    • Florent Deliesle
                      • Posté à 01h38 le 14/04/2011
                      • Internaute 137282

                      Ou pas

                      • pablico
                        pablico répond à Florent Deliesle
                        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                        • Posté à 10h17 le 14/04/2011
                        • Internaute 14278
                          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                        c’est un problème de cocotte minute, il faut qu’il y ait une soupape...

                • ydcl
                  ydcl répond à pablico
                  • Posté à 00h43 le 14/04/2011
                  • Internaute 17421

                  Par en Espagne, je fêtais Noël et l’épiphanie. Même avec la religion catholique, c’était le souk ! Alors avec 3, tu parles !

                • Titonèpalà
                  Titonèpalà répond à pablico
                  Titolélàba
                  • Posté à 10h51 le 14/04/2011
                  • Internaute 96315
                    Titolélàba

                  Ouaip...

                  petite « illustration » de vos propos (à peu près) :
                  « Le chat du rabin » de qui ? j sais pu
                  Très jolie BD qui illustre combien muslim et juifs pouvaient s’entendre comme cochon (ok c’est pour le délire) et se considéraient mutuellement dans le respect des choix de chacuns, au maghreb en l occurence (Maroc j crois)

                  Comme vous dites : question de savoir vivre.

                  Le piti problème aujourd’hui c’est si l on considérait chaque fête religieuse ptain on serait pas dans la mouise... ou le contraire on srait tout l temps en vacances ! ... pas mal en fait...

                  Ou alors on s dit on met ferié les jours « pieux » de chaque « courant » de la « Grande religion »... ? ...

                  Ou queudalle on reste où on en est avec les jours fériés déterminés et à chacun de faire en sorte, malgré son obédience et les obligations inhérentes, de s’y plier...

                  Finallement cela s avèrerait plus respectueux de chaque religion car pas de favoritisme (un peu pour les cathos mais bon « le fruit de l histoire ») et donc tous contraints... égalité face à l interdiction !

                  Soudons les religions face à un ennemi commun : l’Etat.

                  Tout de manière le message de Dieu à ses ouailles c’est quoi ?

                  « Soyez pas couillons, entendez vous, vous avez un cerveau, (essayez de vous en servir) et une bouche (essayez de pas trop vous en servir avant l cerveau), z êtes pas des animaux, alors chacun fait des concessions pis roule ma poule ! »

                  Mais apparemment les religieux si pieux la plupart du temps préfèrent se déchirrer entre eux...
                  Hein c’est plus simple que de réfléchir... ou que de comprendre... pcq ils réfléchissent déjà beaucoup quand ils lisent leurs textes... on peut pas tout faire hein...
                  Alors quand on lit pas on s comporte comme des animaux à vouloir déchirrer la bête, à s cogner dssus pour protéger ses ptits avantages, prendre le plus de couette possible pcq le voisin ben on l emmerde...
                  « Chacun pour sa gueule » j crois que c’est ça qu’est écrit dans leurs textes (aujourd’hui hein pcq c’est les seuls bouquins aux monde dont les lignes ne changent pas mais dont la signification n’est jamais la même)

                  Royal Rumble pour ls religieux ! ! !

                  On les fouts tous sur une île pour qu ils puissent s’entre déchirer pieusement au nom de Dieu ! ! !
                  Pas une bonne idée ça ?

                  Pis Dieu y srait content de voir tous ses fidèles si pieux à s’étriper dans une telle intelligence digne du règne animal (la base hein)entre eux, dans des bains de sangs orgiaques ! ! ! « Au nom de Yhéva j te déchirre les tripes ! » « Au nom d’Allah j te coupe les couilles ! »... « Au nom de Jésus j t arrache le coeur ! »...

                  Eh là on s dit « qu’est ce qu’on srait sans les soutanes hein » ?
                  Certainement des animaux décérébrés sujets à leurs instincts grégaires hein !

                  Scusez c’est sorti tout seul... j’aime bien les religieux quand ils ont un cerveau... apparement c’est rare mais ça existe ! ... j exagère...

                • 101.7
                  101.7 répond à pablico
                  Promeneur
                  • Posté à 10h58 le 14/04/2011
                  • Internaute 59121
                    Promeneur

                  « cela se vivait très bien. »

                  Oui, comme c’est dommage de devoir en parler au passé.
                  Tout ce qui est décrit dans ce commentaire je le « vis » encore tellement c’est présent dans ma mémoire.

                  Allez, bientôt la « bilotcha » et attention à ne pas faire un corta hilo.

            • mygalon
              mygalon répond à pablico
              mamiatempspartiel
              • Posté à 07h52 le 14/04/2011
              • Internaute 118202
                mamiatempspartiel

              Il en est encore ainsi au Burkina Faso (anciennement Haute Volta).

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Florent Deliesle
            journaleux - blogueur
            • Posté à 22h36 le 13/04/2011
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Ce n’est pas un jour férié en Israël, en tous cas :
            Lien
            les jours fériés sont le 1er et le 7e jour.

            Le 1er jour, c’est le 15 Nissan, qui cette année dans notre calendrier grégorien, tombe le 19 avril (jour du 2e seder).

            Or le concours en question est le 20 avril.

            Plus royaliste que le roi, plus religieux que « l’Etat hébreu ».

            • Florent Deliesle
              • Posté à 23h04 le 13/04/2011
              • Internaute 137282

              Je parlais de pâques version chrétienne.

            • Moi_Moi_Moi
              Moi_Moi_Moi répond à FabiendeMénilmontant
              Etudiante
              • Posté à 23h35 le 13/04/2011
              • Internaute 152472
                Etudiante

              C’est bien de se renseigner, mais autant aller jusqu’au bout.

              Effectivement il n’y a que deux jours chômés pour la Pâque en Israel mais ceux ci sont doublés en France et partout ailleurs (la diaspora).

              Je ne vais pas rentrer dans l’explication qui est assez complexe et qui est très ancienne, mais si tu veux vraiment en savoir plus, ça s’appelle « Yom Tov Sheni ».

              Donc non pas plus religieux que l’Etat Hébreu (sans guillemets).

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à Moi_Moi_Moi
                journaleux - blogueur
                • Posté à 00h57 le 14/04/2011
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                Me renseigner ?
                Drôle d’expression… Juste je suis allé à la pêche au lien de référence pour les riverains, sur les jours fériés.
                Quant au deuxième jour, il n’est plus de stricte observance depuis le XIXe siècle, et avait été de ce fait annulé par les Libéraux. Le mouvement Massorti, important par chez moi (avec le Libéral, puisque les deux seules femmes rabbins de France se trouvent dans le 20e et le 11e arrondissement), se pose la question, ouvertement, depuis de nombreuses années… et la pose à ses fidèles depuis 2007 dans un long sujet que je t’invite à lire :
                Lien
                Tu y trouveras entre autres les difficultés à respecter le 2e jour par apport au travail et à la société civile.
                Non, je ne me suis pas « renseigné ». J’ai eu un rabbin strict jusqu’à mes treize ans, voici trente-cinq ans, mais… qui ne pratiquait pas le deuxième jour. Du reste, dans ma jeunesse, personne de mon entourage ne le pratiquait. Cela fait une vingtaine d’années que j’observe quelques fanatiques –ou traditionnalistes- qui y tiennent.
                Je vis dans un quartier où résident les différents courants du judaïsme, mais où les commerces sont ouverts les deuxièmes jours de fêtes.
                Je n’ai besoin ni de conseils, ni de renseignements, ni de bondieuseries, et encore moins de la part de quelqu’un qui, manifestement, pourrait être ma fille.
                Il y a eu, en haut lieu, une bourde incommensurable que je trouve affligeante.
                Restons-en là, c’est préférable, je ne tiens pas à gâcher ma soirée, et encore moins mon Seder, que je ferai avec le plaisir de la tradition si je suis invité, et aucunement avec l’obligation du poids de la religion, dans cet Etat qui se dit laïc.
                A bon entendeur.

          • MegaLOL
            MegaLOL répond à Florent Deliesle
            Courtier
            • Posté à 01h43 le 14/04/2011
            • Internaute 147085
              Courtier

            Si, c’est ça : on est dans un pays laïc, donc théoriquement, on devrait retirer tous les jours fériés chrétiens de notre calendrier !
            Pourquoi fête-t-on Noël dans les institutions publiques par toutes les décorations, les cadeaux ?
            Arrêtons, ce serait logique !

            • cepes
              cepes répond à MegaLOL
              Si vis pacem para bellum
              • Posté à 09h02 le 14/04/2011
              • Internaute 84716
                Si vis pacem para bellum

              Histoire de France je dirais...
              De plus noel dans le calendrier chrétien ne correspond pas à la naissance du christ (automne cf bible).
              Noel correspond juste au croisement entre une fête païenne et une récupération religieuse de ce jours

              Voila libre à vous de vérifié mes dires...
              Connu de la majorité...
              CQFD

              • MegaLOL
                MegaLOL répond à cepes
                Courtier
                • Posté à 11h21 le 14/04/2011
                • Internaute 147085
                  Courtier

                Et Pâques ?

            • Florent Deliesle
              • Posté à 11h49 le 15/04/2011
              • Internaute 137282

              Discuttez-en avec un marocain, un tunisiens, un egyptien ou un arabe, ils trouverot cela parfaitement normal.

              Voulez-vous que l’on enlève mardi-gras ? La chandeleur ?

              Et puis en même temps on pourrait peut-être se passer des fêtes pétainistes (fête du travail, fêtes des mères)

              Supprimer Noël ? lol

              • MegaLOL
                MegaLOL répond à Florent Deliesle
                Courtier
                • Posté à 19h43 le 15/04/2011
                • Internaute 147085
                  Courtier

                Il y a des marocains, des tunisiens, des egyptiens ou des « arabes » de confession catholique, alors oui, pour eux cela peut être normal de conserver ces jours fériés... : D

                Moi aussi j’aime Noël (et les jours fériés !), mais ce que je disais dans mon premier post, c’est qu’on peut pousser la logique de la laïcité jusqu’à remettre en question ces fêtes et les jours fériés associés. Et c’est là que la laïcité peut devenir contradictoire.

                • Florent Deliesle
                  • Posté à 19h57 le 15/04/2011
                  • Internaute 137282

                  Cela dépend quelle définition à la laïcité. La laïcité n’est pas l’absence ou la mise sous silence d’une ou plusieurs religion(s).

                  Je me suis très mal exprimé. Je voulais dire que dans les pays musulmans on trouve normal que la religion détermine les jours fériés. Des étrangers musulmans ne comprendraient pas que l’on remettre en cause la concordance des jours fériés aves les jours de fêtes du calendrier catholique.

                  Le calendrier révolutionnaire ne s’est pas fait d’ailleurs sans religion (être suprême, culte de la raison, et caetera).

      • Hannibal Forez
        Hannibal Forez répond à Florent Deliesle
        Chercheur
        • Posté à 21h09 le 13/04/2011
        • Expert 142267
          Chercheur

        « N’empêche si il y avait eu un concours déplacé pour l’Aïd, rue 89 n’en aurait pas fait un article... »

        Comment avancer une chose pareille ?

        En plus d’être infondée (à mon avis) et lourde d’un sous-entendu sur la préférence et la compromission qu’aurait Rue89 en faveur du culte musulman ( ? !), cette assertion est absente de toute rigueur logique (comment savoir ? êtes-vous devin ?) et n’a aucun intérêt ni en soit, ni dans le débat.

         
        • Florent Deliesle
          • Posté à 22h15 le 13/04/2011
          • Internaute 137282

          Rue 89 aurait hurlé à la discrimination si un concours se trouvait sur l’Aïd. Je remarque qu’il n’a pas critiiqué la date du concours.

          Et oui Rue 89 fait de la préférence aux musulmans quand on encense une révolution dirigée par les frères musumans (et bénie par Tarik Ramadan) et que l’on présente la loi sur la burqa presque comme le viol d’une liberté je trouve que l’on va, très loin.

          • Naidj
            Naidj répond à Florent Deliesle
            Hé bin...
            • Posté à 11h59 le 14/04/2011
            • Internaute 128339
              Hé bin...

            C’est marrant comme il faut toujours que les musulmans reviennent dans le débat, c’est tellement plus simple de leur taper dessus... Même quand en l’occurrence ils ne sont pas concernés...
            Il me semble qu’il n’y a pas eu de demande de déplacements d’épreuves pendant l’Aïd ou je me trompe ? Des sources peut être ?

            « encense une révolution dirigée par les frères musulmans »
            Ah bon ? tiens c’est bizarre on les a pas beaucoup entendus pourtant pendant la dite révolution, ils ont même été dépassés par l’évènement et essayent maintenant de le récupérer.
            D’autres arguments à part votre islamophobie primaire ?

            • Florent Deliesle
              Florent Deliesle répond à Naidj
              • Posté à 11h37 le 15/04/2011
              • Internaute 137282

              Je ne déboule pas le cathéchisme du bobo demeuré que cela vous plaise ou non.

              et ce n’est pas parce que je n’appartients à la secte de fanatiques du politiquement correct que fais pour autant partie de ces péquenots à moitié skean rédacteur de fdesouche ou novopress.

              Quand on trouve que l’occupation illicite de la rue Myrha est tout à fait normal. et que l’on s’indigne d’un concours déplacé, je trouve que l’on ne traite pas l’information de manière équitable. Oh hérésie ! Je voulais dire égalitaire bien entendu.

              Je trouve ce concours scandaleux, je suis héberlué par l’attitude de laïcité sélective de notre gouvernement, mais comme une partie de la gauche vous réagissez par une autre laïcité sélective et cela en République cela me dérange.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à Florent Deliesle
            Minoritophile et alter-natif
            • Posté à 13h18 le 14/04/2011
            • Internaute 30683
              Minoritophile et alter-natif

            Et c’est de la faute à Rue89 si vous ne pouvez pas piffer les musulmans ?

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 13