Sur le terrain 10/04/2011 à 22h30

Harcèlement policier à Calais : les vidéos qui font honte

Zineb Dryef et Camille Polloni | Rue89 et LesInrocks.com

Chaque jour, les militants de No Border filment les brimades infligées aux migrants de passage. Sélection et reportage.


Extrait d’une vidéo prise par les militants No Border lors d’une intervention policière

(De Calais) Thomas, militant No Border contre les frontières et pour la liberté de circulation, attend devant la gare de Calais-Ville. Deux Soudanais passent et lui tapent dans la main. Une minute plus tard, ce sont de jeunes routards anglais et italiens qui cherchent à rejoindre Lyon pour pas cher. Puis un Erythréen lui demande si le prochain train pour Lille s’arrête à Hazebrouck.

Comme tous les militants de passage par Calais, Thomas fait une halte dans la petite maison de centre-ville, louée par les No Border. Dans la salle de bains, une quinzaine de brosses à dents alignées. Au grenier, le dortoir, des lits superposés recouverts de couvertures récupérées. Personne n’y habite vraiment, les activistes restent là quelques heures, parfois quelques semaines.

Ce jour là, ils sont une petite dizaine installés dans le salon et la cuisine en rez de chaussée. Beaucoup viennent du coin, Calais ou Lille, d’autres sont anglais. On parle dans les deux langues, parfois quelqu’un prend le temps de traduire. Au premier, une chambre transformée en salle d’opération des activistes. Les murs sont chargés de consignes et de numéros de téléphone. Sur les étagères, des téléphones portables et des câbles USB.

Thomas, No Border : « On est comme les flics »

Il est près de 21 heures. Jack gratte un peu sa guitare. « Hello everyone, it’s time for the meeting » (« Salut à tous, c’est l’heure de la réunion »). Plutôt cheveux longs et cigarettes roulées, ils pourraient passer pour désinvoltes quand chacune de leur décision est minutieusement discutée.

Tous les jours, les militants se tiennent au courant de la situation des migrants, nombreux et précaires à Calais depuis la fermeture de Sangatte en 2002. En ce moment, ils sont entre 150 et 200 dans la ville de 75 000 habitants, répartis dans des squats et des camps dispersés. Les No Border veillent sur eux. « On est comme les flics : on fait des briefings, des patrouilles et on débriefe. » Thomas plaisante, il n’aime pas trop les flics.

Dans la nuit, la police est passée trois fois à l’Africa House, une menuiserie désaffectée qui sert de refuge aux migrants soudanais, érythréens, afghans.

Des No Border, qui passaient la nuit là-bas, ont agi comme d’habitude : à l’arrivée des policiers, ils donnent de grands coups de sifflets pour réveiller les migrants qui dorment dans de grands entrepôts. Ceux là fuient immédiatement, dans les terrains vagues alentour ou sur le toit.

De la musique africaine pour réveiller les migrants

Depuis 2009, les No Border filment systématiquement les interventions policières, pour avoir des preuves en cas de bavures mais surtout pour témoigner du harcèlement policier dont sont victimes les migrants et les militants. Thomas :

« On accumule ces vidéos mais ça doit servir à quelque chose. La police n’a plus peur de se faire filmer. »

Nous avons pu visionner une quinzaine de films. Certains sont édifiants, comme ces deux interventions, les 16 et 18 février à 7 heures du matin. Les policiers, musique africaine à fond dans leurs camions, pénètrent jusque dans les entrepôts.

C’était avant que les No Border construisent une barricade à l’entrée du squat pour empêcher les voitures de passer. Les policiers rigolent, dansent, augmentent le son et puis s’en vont. Sans interpeller personne. (Voir la vidéo)

Nous avons décrit ces vidéos à des policiers. Gilles Jennequin, de la PAF de Calais et syndicaliste à Unité-SGP Police, se dit « très réservé » :

« On a peut-être des passionnés de musique africaine dans nos rangs, mais ce n’est pas du tout dans nos méthodes. Si les collègues ont fait ça, c’est une erreur. »

Bruno Noël, de la PAF de Calais et détaché au syndicat Alliance, a la même réaction :

« Je suis surpris. Ce n’est pas une méthode classique. Cela intervient peut-être dans un contexte particulier que nous ne connaissons pas. Peut-être qu’il y a eu un souci avant. »

« Les policiers disent que les filles de No Border sont des putes »

Entre les No Border et la police, le manège est bien rodé, chacun à sa place. La police aux frontières, renforcée par des compagnies de CRS, pointe régulièrement son nez. Parfois elle interpelle, parfois non. Parmi les nombreuses vidéos visionnées, certaines sont anecdotiques. Elles illustrent la vie quotidienne, répétitive, de ce jeu de chat et de souris. (Voir la vidéo)

Sur d’autres images, montées par Rue89 et LesInrocks.com, on peut voir des policiers jouer au foot dans le squat. Une séquence montre un policier qui tente de monter un migrant contre les No Border. Une stratégie habituelle, explique Thomas :

« Les policiers disent aux migrants que les filles de No Border sont des putes qui viennent là pour le cul. Ils nous contrôlent systématiquement pour faire croire aux migrants que ce qui les fait venir c’est nous. »

On voit également une policière donner un coup à la personne qui tient la caméra. Les militants la surnomment « la terreur ». Une photo d’elle circule même avec ce petit avertissement : « Attention danger, pour votre propre sécurité, veillez à vous tenir à une distance respectable de cette personne. » Mais sur d’autres images, ce sont les militants qui provoquent les policiers. (Voir la vidéo)

Les No Border entravent-ils vraiment le travail des policiers ? Gilles Jennequin commence par expliquer : « Ils ne nous dérangent pas. » Pourtant, le 24 mars au matin la PAF débarque à l’Africa House en balançant des gaz lacrymogènes et des « dégage avec ta caméra » à la cantonade. Le vidéaste amateur tombe par terre. Cette fois encore, la police repart sans emmener personne. (Voir la vidéo)

A cette évocation, Gilles Jennequin change de ton :

« Ils vous ont montré ce qu’ils voulaient bien vous montrer. Eux sont parfois très virulents, ils provoquent et empêchent l’accès. Il est arrivé que des collègues prennent des coups. »

Bruno Noël, de la PAF de Calais et détaché au syndicat Alliance, a la même réaction sur les No Border :

« Ils font de la provocation, sont assez agressifs. Ils ne sont pas vraiment là pour observer mais plutôt pour pousser à la bavure. Ils ne ressemblent pas aux associatifs classiques. »

« Le but est de les décourager de rester à Calais Ville »

Qu’en disent-ils, ces associatifs ? « Si j’étais plus jeune, je serai sans doute un No Border », confesse Christian Salomé, 62 ans, président de l’association L’Auberge des migrants. Il apprécie leur travail de terrain et leur acharnement à filmer la police :

« C’est la seule solution que nous avons pour montrer aux gens comment se comporte la police avec les migrants. »

L’Auberge des migrants distribue des repas les samedi et dimanche midi. La nuance pour lui, c’est l’hétérogénéité des militants :

« Parmi les No Border, il y a des gens très réfléchis, très politisés et responsables. Et d’autres très bas de gamme, du SDF du coin au SDF international, quelques ados qui passent leur révolte. Ceux qui font des tags sur les maisons sont un peu stupides et ridicules. »

Jacky Verhaegen, du Secours catholique, « ne les connaît pas ». Il va cependant dans leur sens sur le harcèlement policier :

« Les interventions sont quotidiennes, dans les squats et dans la rue. C’est toujours la même routine, contrôle d’identité, au poste puis relâchés.

Souvent les migrants ne sont même pas expulsables, soit parce qu’ils sont demandeurs d’asile en France, soit parce qu’ils viennent de pays où la France ne renvoie pas les gens. Le but est de les décourager de rester à Calais-Ville, les éloigner. »

Dans cette optique, l’Africa House est en cours de destruction, officiellement pour des raisons de sécurité. Les mezzanines où les migrants s’étaient installé des chambres de fortune ont été réduites à des tas de gravats par un bulldozer.

Vers minuit, au coin du feu, un demandeur d’asile Soudanais se résigne : « Everywhere you fly, it’s the same. » (« Quelque soit l’endroit où tu fuis, c’est toujours pareil »).

  • 118013 visites
  • 477 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Poulpe Rose
    Poulpe Rose répond à fabricker
    etudiant
    • Posté à 12h41 le 12/04/2011
    • Internaute 120277
      etudiant

    Laissez tomber ce pauvre con . ^
    Cordialement .

  • kebra
    kebra répond à arnaud.b
    Bisounours killa
    • Posté à 00h42 le 11/04/2011
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Les No Border sont très souvent des squatters donc leur salon est assez ouvert aux migrants. Et le votre ?

  • Marteau Rouge
    Marteau Rouge répond à arnaud.b
    Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
    • Posté à 07h31 le 11/04/2011
    • Internaute 105712
      Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

    Heu au moins, ils ont des idéaux pour lesquelles ils se battent et toi ?

  • Leon 777
    Leon 777 répond à arnaud.b
    artiste
    • Posté à 10h36 le 11/04/2011
    • Internaute 128120
      artiste

    meme chose pour ceux qui postent ici

  • SAIMIRI
    SAIMIRI répond à arnaud.b
    chasseur de moustiques
    • Posté à 11h06 le 11/04/2011
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    la police n attend que ca ,effectivement vue la loi c est un delit d heberger un clandestin....................

    • arnaud.b
      arnaud.b répond à SAIMIRI
      Etudiant
      • Posté à 12h54 le 11/04/2011
      • Internaute 145226
        Etudiant

      Je n’ai pas de compétences dans ce domaine. C’est vraiment illégal ?

  • IVon-mAN
    • Posté à 22h55 le 10/04/2011
    • Internaute 131811

    Très bon article. Merci.

    On est à un siècle où les nouvelles technologies permettent à chaque citoyen d’être un reporter, au sens de rapporter des faits. Pourquoi Robert Ménard ne s’est pas insurgé contre le traitement fait au cameraman ? (ironie)

  • Riboulbo
    Riboulbo
    Marche ou rêve
    • Posté à 23h00 le 10/04/2011
    • Internaute 48839
      Marche ou rêve

    A défaut de respecter la dignité humaine des migrants, j’espère au moins qu’ils ont respecté les droits d’auteur des musiques qu’ils balancent à fond à 7h du mat’

    • fabricker
      fabricker répond à Riboulbo
      traducteur, architecte logiciel
      • Posté à 23h04 le 10/04/2011
      • Internaute 56472
        traducteur, architecte logiciel

      Tiens, bonne idée, envoyez leur la SACEM !

    • herve14-
      herve14- répond à Riboulbo
      boulanger
      • Posté à 02h59 le 11/04/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      non,il faut pas voir sa en mal
      moi ,je trouve cela, moderne et génial
      Vous pouvez pas dire le contraire
      c rare de voir sa ?

      non,on a des flics super qui on de l humour

  • L_escargot-
    • Posté à 23h04 le 10/04/2011
    • Internaute 116504
      AP

    là, on l’entend pas le BHL...

  • anne.au.mali
    anne.au.mali
    Impeach Obama - Ron Paul 2012 !
    • Posté à 23h05 le 10/04/2011
    • Internaute 151220
      Impeach Obama - Ron Paul 2012 !

    J’ai cru entendre d’un ami qui fait du droit qu’on était pas maître de son image dans un lieu public. Si j’ai bien compris, cela relevait de la jurisprudence. Comment donc peut-on forcer des gens à ne pas filmer ?

    Deuxième chose : La pub pour St Laurent est carrément déplacée vu le contexte.

    Quant au fond... No comment...

    • Grunt_
      Grunt_ répond à anne.au.mali
      Technicien informatique
      • Posté à 23h50 le 10/04/2011
      • Internaute 119275
        Technicien informatique

      Comment donc peut-on forcer des gens à ne pas filmer ?
      Simple, en tapant dessus.

      Bizarrement, ça se termine toujours par une « enquête administrative » dont on n’entend plus parler. C’est vrai que casser la gueule d’un journaliste c’est pas très grave.
      Ça serait un gamin qui fume du shit, il aurait droit à une « comparution immédiate » (parodie de procès), attention ça ne rigole plus.

      • anne.au.mali
        anne.au.mali répond à Grunt_
        Impeach Obama - Ron Paul 2012 !
        • Posté à 00h08 le 11/04/2011
        • Internaute 151220
          Impeach Obama - Ron Paul 2012 !

        Navrant... Ah sans un écusson et une artillerie, je gage fort qu’ils l’ouvriraient moins

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h36 le 10/04/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bienvenue en France , pays des droit de l’homme vieux gros con statique enfermé dans son pavillon protégé par la femme jeune flikette libérée qui tape sur tout ce qui bouge..

    • Leon 777
      Leon 777 répond à Numerosix
      artiste
      • Posté à 10h38 le 11/04/2011
      • Internaute 128120
        artiste

      les formules bidons et les clichés débiles sont de sortie...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Leon 777
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h55 le 11/04/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Absolument personne n’a écrit cela avant..
        Vous avez parfaitement le droit de trouver que c’est lamentable,débile ou caricatural , mais ce n’est en aucun cas un cliché.
        Et comme c’est avant tout une remarque destinée à énerver les gens de votre bord, de toute façon, l’objectif est atteint.

         
        • Leon 777
          Leon 777 répond à Numerosix
          artiste
          • Posté à 10h58 le 11/04/2011
          • Internaute 128120
            artiste

          Vous ne m’énervez pas du tout.
          Au contraire vous me faites rire avec vos formules ridicules.
          J’ai l’impression d’un jeune qui s’écoute en se tirant sur la nouille et ça me fait bien rigoler

        1 autres commentaires
  • Sebek
    Sebek
    Assis debout
    • Posté à 23h07 le 10/04/2011
    • Internaute 148937
      Assis debout

    Les vidéos c’est magnifique. On manipule sans problème avec cette façon de faire. Les petits kikoo-lol utilisent le même procédé pour dire que leur joueur de foot préféré est le meilleur du monde, en sélectionnant soigneusement quelques images. Ca donne le ton de l’article. J’ai habité un moment à Calais, des trucs bizarres j’en ai vu aussi bien du côté de la police que des associations. Evidemment on ne parle que des flics, ça fait vendre et ça donne bonne conscience.

    Dans l’absolu, les migrants ne dérangent pas grand monde, d’ailleurs il y en a peu à Calais-même et ils ne provoquent aucune insécurité, mis à part quelques vols (et pas forcément de la bouffe, parfois des vélos ou autres). Ils savent que ce n’est pas dans leur intérêt de finir en garde à vue en France. Du côté des policiers, j’ai vu très tôt le matin certaines interventions en ville, les problèmes étaient rares. Les CRS demandaient gentiment à des clandestins de bouger et ceux-ci s’en allaient sans faire d’histoires, avec le sourire, ça s’arrêtait là.

    Maintenant, il y a certains policiers qui se montrent agressifs, pas très patients ; au même titre que certains membres des associations provoquent pour se faire taper dessus et faire éclater un scandale. Le tout est de savoir faire la part des choses et de pas s’enflammer pour quelques vidéos, ce n’est absolument pas représentatif de ce qu’il se passe dans le Pas de Calais.

    Comme l’a si bien dit Abd Al Malik face à Guillaume Peltier, un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.

    • Grunt_
      Grunt_ répond à Sebek
      Technicien informatique
      • Posté à 23h11 le 10/04/2011
      • Internaute 119275
        Technicien informatique

      au même titre que certains membres des associations provoquent pour se faire taper dessus
      C’est le même discours qui légitime les violences conjugales et tout abus de pouvoir : « ils l’ont bien cherché », « fallait pas provoquer ».

      Quand bien même un militant insulterait un policier, le rôle de ce dernier (rôle défini par la loi !) est de l’arrêter et de n’user que de la force strictement nécessaire pour cela, pas de lui péter la gueule.

      Si la police en vient à péter la gueule des gens qu’elle n’aime pas, il n’y a aucune différence entre la police et un gang de rue, à part le fait que la police soit financée par les gens qu’elle agresse.

      Alors, policiers qui savez lire, expliquez à vos collègues ce pour quoi ils ont signé ou fait une croix.

      • Sebek
        Sebek répond à Grunt_
        Assis debout
        • Posté à 23h21 le 10/04/2011
        • Internaute 148937
          Assis debout

        2 poids 2 mesures, c’est ça ?

        Et quel rapport avec les violences conjugales ?

        Désolé mais ces types n’ont pas à provoquer des représentants de la loi.

        Oui je sais, anarchie, rébellion, no pasaran, toussa toussa. Bienvenue au 21e siècle.

         
        • Grunt_
          Grunt_ répond à Sebek
          Technicien informatique
          • Posté à 23h32 le 10/04/2011
          • Internaute 119275
            Technicien informatique

          Désolé mais ces types n’ont pas à provoquer des représentants de la loi.
          Tout dépend de ce que vous appeler « provoquer ».

          Il est interdit de les insulter, il n’est pas interdit de les filmer ou de critiquer leurs méthodes de travail.

          Et la loi prévoit des peines pour les comportements interdits (insultes, agression physique, entrave). Peines d’ailleurs aggravées quand la victime est un agent de police.

          Contrairement à ce que vous semblez penser, la loi française ne prévoit pas « un cassage de gueule par les flics » comme peine dans ces cas-là : elle prévoit des amendes, des peines d’emprisonnement, après un procès équitable devant un juge.

          Oui je sais, anarchie, rébellion, no pasaran, toussa toussa.
          Non, visiblement vous ne savez pas grand chose, et c’est votre vision de la police qui me paraît relever d’une conception naïve et primaire de l’ordre : pour vous, un flic c’est un shérif qui doit se faire respecter par la force si on lui parle mal.

          On est en droit d’attendre d’un agent de police, de par sa fonction, qu’il adopte une attitude irréprochable vis à vis des citoyens auquel il a affaire, quel que soit leur comportement. Et tout débordement, tout usage injustifié de la force doit être puni, et puni plus sévèrement que s’il était le fait d’un individu lambda qui n’a ni autorité, ni arme, ni formation.

          Si ces gens-là ne savent pas se tenir dans un pays civilisé, et si le fait d’avoir un uniforme leur fait croire qu’ils sont au dessus des lois, qu’ils changent de métier ou de pays. On n’est pas (encore) dans une dictature policière.

          Maintenant, cessez de me provoquer ou je vous casse la gueule.
          (Second degré, mais pour un certain nombre d’agents de police indignes de leur fonction, c’est réellement leur état d’esprit. Quelqu’un qui pense comme ça n’a absolument rien à faire dans la police.)

          • Sebek
            Sebek répond à Grunt_
            Assis debout
            • Posté à 23h40 le 10/04/2011
            • Internaute 148937
              Assis debout

            Puisque vous aimez les raccourcis faciles, allons-y gaiement !

            Donc pour vous, à partir du moment où l’on respecte un minimum les forces de l’ordre, on fait preuve de naïveté, d’inculture et d’une conception primaire de la chose ? Première nouvelle.

            Si le flic doit être irréprochable, le citoyen aussi. Mais, Ô Magie, on est tous des êtres humains ! On a donc d’un côté des associatifs qui ne sont pas aussi irréprochables qu’ils devraient l’être, et de l’autre côté des policiers qui ... ne sont pas aussi irréprochables qu’ils devraient l’être !

            Quelle nouvelle, les bras m’en tombent. C’est LA découverte du siècle, que dis-je du millénaire !

            Mais, évidemment, c’est sur le policier qu’on va taper.

            • Grunt_
              Grunt_ répond à Sebek
              Technicien informatique
              • Posté à 23h53 le 10/04/2011
              • Internaute 119275
                Technicien informatique

              Donc pour vous, à partir du moment où l’on respecte un minimum les forces de l’ordre, on fait preuve de naïveté, d’inculture et d’une conception primaire de la chose ?
              Votre discours ne dit pas qu’il faut respecter les forces de l’ordre. Il légitime le fait que des agents de police ne respectent pas la loi (qu’ils sont censée faire respecter) sous prétexte qu’ils ont affaire à des « provocation ». Pas forcément à des comportements interdits (insultes, coups), non : des « provocations ».

              Si le flic doit être irréprochable, le citoyen aussi. Mais, Ô Magie, on est tous des êtres humains ! On a donc d’un côté des associatifs qui ne sont pas aussi irréprochables qu’ils devraient l’être, et de l’autre côté des policiers qui ... ne sont pas aussi irréprochables qu’ils devraient l’être !
              Pour les premiers on a inventé les coups de matraque, la comparution immédiate et la prison pour outrage à agent.

              Pour les seconds on a inventé la complicité des collègues passifs, l’enquête administrative en carton et des sanctions disciplinaires symboliques.

              Comment peut-on tolérer plus facilement une atteinte à la loi quand elle est le fait d’un individu qui s’est engagé à la faire respecter ? ?

        3 autres commentaires
    • alexbesn
      alexbesn répond à Sebek
      Apprenti
      • Posté à 23h30 le 10/04/2011
      • Internaute 119875
        Apprenti

      En effet, ce qui me dérange dans ces vidéos c’est qu’on ne connait pas le contexte.

      Les policiers qui mettent la musique à fond à 7h du mat, c’est difficilement défendable.

      Les policiers qui s’énervent parce que les occupants bloquent la route volontairement, s’écartent puis se remettent devant ... J’imagine que ça doit être le même cirque à chaque fois, personnellement j’aurais du mal à garder mon sang-froid.

      Je suis partagé en lisant cet article. D’un coté on y voit des policiers montrés sous un mauvais angle, harcelant des gens dans un squat presque par plaisir. D’un autre coté, on ne connait pas la raison des passages répétés des forces de l’ordre. Les No Border auraient-ils franchi une certaine limite ?

      Dommage que Rue89 n’ait pas vraiment parlé de la cause de ces passages répétés.

  • Grunt_
    Grunt_
    Technicien informatique
    • Posté à 23h08 le 10/04/2011
    • Internaute 119275
      Technicien informatique

    Le gros problème dans la police, c’est pas les 5% de gros cons : c’est les 95% autres pourcents qui les couvrent.

    Si vous faites ce boulot et croyez encore être du « bon côté », dénoncez ceux de vos collègues qui sont des imbéciles violents : c’est votre devoir de faire respecter la loi et l’ordre, non ? ?

    • Passant89
      Passant89 répond à Grunt_
      Pressé
      • Posté à 10h40 le 11/04/2011
      • Internaute 121749
        Pressé

      5% ...t’es optimiste.
      5% au départ peut être mais beaucoup on suivi depuis. Et, pour l’avoir vu se dérouler sur des proches, la transformation en gros con commence dès l’école de Police malheureusement. Ça commence par des blagues a la con qu’on a entendu, ensuite le vocabulaire change. Quand ça commence a trouver des excuses pour justifier les bavures des « futurs » collègues qui passe aux infos la ça sent vraiment plus très bon...

  • irie9
    irie9
    vente
    • Posté à 23h09 le 10/04/2011
    • Internaute 112116
      vente

    Deux remarques :

    Deux bords sont interroges, les deux avancant sans aucun doute leur version de l histoire. Y a surement de l abus d un cote comme de l autre.

    La deuxieme no border, vous proposez quoi exactement ? Ouverture des frontieres et ? ? ? ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 23h10 le 10/04/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    une phrase qui résume la « pensée » policière : Ils ne ressemblent pas aux associatifs classiques. »
    C’est pour ça que les instances n’aiment pas ceux qui mettent les pieds dans le plat et les remuent. C’est une phrase qu’a dite aussi le préfet de Grenoble, à propos des assos qui s’étaient rassemblées contre la fin de l’hébergement d’hiver.

    Les no-borders ont un journal à Calais :
    Lien

    Et il faudrait parler de mme la maire, qui fait tout pour faire chasser les étrangers de sa ville. Alors les no-borders font un sacré travail d’entr’aide, simplement pour que les étrangers ne crèvent pas dans l’indifférence.

    • Grunt_
      Grunt_ répond à caro
      Technicien informatique
      • Posté à 23h37 le 10/04/2011
      • Internaute 119275
        Technicien informatique

      C’est pour ça que les instances n’aiment pas ceux qui mettent les pieds dans le plat et les remuent
      Exact : on mesure l’efficacité d’une action subversive, aux excès que le pouvoir est près à commettre pour y mettre un terme, si nécessaire en piétinant ses propres lois.

  • kajol
    kajol
    retraitée
    • Posté à 23h11 le 10/04/2011
    • Internaute 151074
      retraitée

    Nous n’avons pas le droit de traiter les migrants de cette façon .
    Ce n’est pas cette France que j’aime , et j’ai bien peur que cela continue !
    Tachons de bien voter !

    • anne.au.mali
      anne.au.mali répond à kajol
      Impeach Obama - Ron Paul 2012 !
      • Posté à 00h04 le 11/04/2011
      • Internaute 151220
        Impeach Obama - Ron Paul 2012 !

      J’ai bien peur que le vote ne serve pas à grand chose malheureusement

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 23h25 le 10/04/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► J’ai bien visionné les vidéos en question :
    rien, rien qui justifie votre titre destiné à jeter l’opprobre sur la police.

    Je n’y ai entendu qu’une phrase déplacée d’un flic qui faisait du mauvais humour.

    Pour le reste, on peut deviner le merdier que nos flics sont obligés de gérer, suivis par un vidéaste amateur à l’affut de la moindre bavure ,
    avec en aval, la récupération programmée des images afin d’en faire un article doté d’un titre outrancièrement indigné.

    On a l’impression que les journalistes de Rue89 se sont donnés le mot pour que les titres des articles crachent sur l’écran à la manière de slogans de manifs syndicales.

    Ils rencontrent ainsi un echo de satisfaction dont je m’inquièterais du niveau intellectuel ainsi que de la jouissance à déblatérer de manière grasse mais sans grace.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Pierrrrre
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h33 le 10/04/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Heureusement que vous êtes la pour défendre l’honneur des chiens de garde, Pierrrre..

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Numerosix
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 23h43 le 10/04/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « pour défendre l’honneur des chiens de garde »

        ► Je ne faisais référence qu’à l’honneur du journalisme.

         
        • Poulpe Rose
          Poulpe Rose répond à Pierrrrre
          etudiant
          • Posté à 12h47 le 12/04/2011
          • Internaute 120277
            etudiant

          On dira des chiens policiers , pour que tout le monde comprenne ! ! !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Poulpe Rose
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 13h20 le 12/04/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « On dira des chiens policiers , pour que tout le monde comprenne ! ! ! »

            ► Par un commentaire pas trop policé

        2 autres commentaires
    • raspo
      raspo répond à Pierrrrre
      • Posté à 00h44 le 11/04/2011
      • Internaute 29511

      « à la manière de slogans de manifs syndicales »

      Quelle horreur !
      Moi, ça me fait froid dans le dos.

    • jean yves rosny-
      jean yves rosny- répond à Pierrrrre
      melomane
      • Posté à 08h24 le 11/04/2011
      • Internaute 69297
        melomane

      vécu à paris il y a 4 ans :

      1. les gamins du coin de la rue, noirs (evidemment) de 15 ans les mains alignés le long du mur, comme tous les soirs, en bas de chez leurs parents...COMME TOUS LES SOIRS.

      2. ma femme (blanche) et moi (noir) leur dit de facon tres calme : messieurs, ils ont 16 ans...franchement arretez de les humilier comme ça, ca n’arrangera rien de se comporter comme ça avec des gosses..c’est juste des gosses ! !

      3. reponse d’un flic : « encore des connards de gauche, degagez ou on vous embarque »

      depuis ne me demande pas d’avoir de la compassion pour la police. aucune. niveau humain, c’est des ordures dans la plupart des cas.

      • jean yves rosny-
        jean yves rosny- répond à jean yves rosny-
        melomane
        • Posté à 08h29 le 11/04/2011
        • Internaute 69297
          melomane

        et je te passe les reflexions etant un couple mixte lors de controles d’identité :

        « alors tu promenes ton singe ? »

        véridique.

        dans ces cas là...pour moi...j’ai compris ce jour là que ma place de négro ne serait jamais en france et j’habite maintenant dans un pays criticable certes, mais ou un negro est président. et j’emmerde la police francaise à jamais.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à jean yves rosny-
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 09h57 le 11/04/2011
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « dans un pays criticable certes »

          ► Ouf, on a eu peur.. vous restez quand même dans le politiquement correct.. c’est bien.

        • Grunt_
          Grunt_ répond à jean yves rosny-
          Technicien informatique
          • Posté à 09h58 le 11/04/2011
          • Internaute 119275
            Technicien informatique
        2 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à jean yves rosny-
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h54 le 11/04/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► Je trouve que votre exemple relaté n’a rien à voir avec les « vidéos » qui feraient soit disant « honte »

        La réaction du policier que vous décrivez est anormale et devrait être sanctionnée.

        Elle est par contre révélatrice de l’exaspérations de nos forces de l’ordre sans cesse harcelées et insultées par une population ayant même profil.

        Sachez qu’avec les incivilités grandissantes, cette stigmatisation se développera, rendant impossible le positionnement de personnes de votre profil,
        hésitant entre l’indignation provoquée par des scènes telle celle que vous décrivez,
        et celle des larcins au quotidien commis par des bandes de petits cons qui génèrent ’opprobre et méfiance vis à vis de leurs coreligionnaires

        Sachez simplement que nous sommes bien partis pour que d’année en année le problème aille en s’agravant, générant chez nos policiers des réactions épidermiques encore plus marquées que celle que vous dénoncez à raison.

        Nous sommes bien partis pour qu’en France se monte un communautarisme qui déja se dessine,
        avec des français comme ceci,
        à ne pas confondre avec les français comme cela.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h37 le 11/04/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      [ « ► J’ai bien visionné les vidéos en question :
      rien, rien qui justifie votre titre destiné à... » ]

      . . . destiné à nous inciter à cliquer, pour le Buz, simplement !

      « Harcèlement policier à Calais : les vidéos qui font honte »
      Une fois n’est pas coutume ...▲ ...je suis d’accord avec vous !

      Rien d’apparait de très violent dde la part des Flics dans ces vidéos, et il faut croire qu’il ne se passe pratiquement rien à Calais, si c’est la seule série de prise de vue qu’on nous propose : L’article lui-même est un peu ’faux-cul’ !

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 23h23 le 10/04/2011
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    Everywhere you fly, it’s the same

    plutôt une constatation qu’une résignation

  • Carlos Carnaval
    Carlos Carnaval
    Etudiant
    • Posté à 23h24 le 10/04/2011
    • Internaute 83800
      Etudiant

    J’avais participé au « No border camp » à Bruxelles en 2010. Nous avions subis une répression monstrueuse, nous étions plusieurs centaines à avoir été gardés à vue dans des cellules froides et miteuses sans raison (toutes les manifs étaient déposées). A l’époque, personne ou presque n’en avait parler. C’est bien que ça « sorte » enfin.

    • Littérature Pour Noeuds
      Littérature Pour Noeuds répond à Carlos Carnaval
      chômeuse ki ne perdra pas son (...)
      • Posté à 20h05 le 11/04/2011
      • Internaute 55567
        chômeuse ki ne perdra pas son (...)

      J’ai fait la manif « No Border » sur Calais, la reine des manifs, de toutes parts, on étaient encerclés par des robocops à cheval ! comme du bétail au XIXè siècle...

      à savoir (FAITES PASSER) SVP :
      sur Calais, méfiez vous, y’a un homme de 26-27 ans avec dreads qui se la joue auprès des militants et se fait passer pour un militant...alors que c’est le boss nord/paca de la DCRI

  • goodtype
    goodtype
    Éditeur
    • Posté à 23h28 le 10/04/2011
    • Internaute 112224
      Éditeur
  • ker
    ker
    • Posté à 23h32 le 10/04/2011
    • Internaute 12793

    Quelqu’un peut il m’ expliquer pourquoi les flics francais font le sale travail des anglais ? Visiblement il veulent aller en angleterre, on les laisse passer ni vu ni connu, et les anglais se demerdent.

    Je dois avoir rater un episode, mais visiblement Berlusconi lui n’a pas envie de faire le maton pour la france concernant les Tunisiens, alors pourquoi le faisons nous pour les anglais ?

    Doit y avoir une dimension politique que je ne saisis pas...

    • caro
      caro répond à ker
      délinquante avérée
      • Posté à 23h53 le 10/04/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      une loi pour un accord entre la France et l’Angleterre pour la surveillance commune des frontières a été votée. Voici le projet
      Lien

      Des policiers anglais opèrent dans le port de Calais. J’ai entendu dire que, dans le port, il y aurait même un centre de rétention administrative ...

      Quelques photos illustrant cette coopération policière
      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10