03/04/2011 à 11h38

Chine : l'artiste Ai Weiwei, victime de la crise du « Jasmin »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

L’un des artistes les plus connus de Chine, Ai Weiwei, a été arrêté dimanche alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour Hong Kong, et la police a saisi ses ordinateurs dans sa résidence de Caochangdi, dans la banlieue de Pékin. Un nouveau signe du durcissement du régime chinois vis-à-vis de toute contestation politique depuis que les révolutions arabes ont provoqué, en Chine, des appels à manifester pour la démocratie.

Ai Weiwei, 53 ans, rejoint plusieurs dizaines d’avocats, intellectuels, militants des droits de l’homme qui ont « disparu » depuis plusieurs semaines, placés en détention ou assignés à résidence loin des grandes villes, dans le cadre d’une vague de répression décrite par le Guardian dimanche comme la « pire depuis une décennie » contre tout ce qui s’apparente à de la dissidence contre le Parti communiste chinois.

Dimanche, toute référence à l’interpellation d’Ai Weiwei a été « harmonisée », selon le mot ironique qui vise la censure, sur la plateforme Sina, principal portail sur le Web chinois, qui compte des dizaines de millions d’inscrits. Une journaliste du Guardian qui avait pris une photo des policiers devant la maison d’Ai Weiwei s’est vu confisquer l’appareil et effacer la photo.

Sur le compte Twitter d’Ai Weiwei, ses collaborateurs expliquent dimanche qu’ils ont perdu tout contact avec lui, et que sa femme est enfermée chez eux avec les policiers (voir ci-dessous).


Screen_shot_2011-04-03_at_12.43.16_PM.png

On a appris dans la journée que les policiers avaient perquisitionné la maison, et en étaient reparti avec tout le matériel informatique d’Ai Weiwei, blogueur actif également sur les réseaux sociaux comme Twitter, bien qu’ils soient bloqués en Chine.

Pendant longtemps, Ai Weiwei a été protégé par le statut de son père, poète de l’époque maoïste, et par sa notoriété internationale. Il a été invité il y a quelques années à la Documenta, en Allemagne, expose actuellement à la Tate Modern de Londres, et prépare une grande expo l’an prochain, au Jeu de Paume à Paris. Il a également participé à l’équipe qui a conçu le stade olympique de Pékin, le « nid d’oiseau ». (voir ce documentaire, en anglais, de la BBC sur la carrière et le positionnement d’Ai Weiwei)

Il a annoncé la semaine dernière qu’il allait construire un studio à Berlin, tout en précisant qu’il n’avait aucune intention de s’exiler de Chine.


Performance d’Ai Weiwei devant la Cité interdite, Pékin (DR)

Radicalisation

Mais depuis 2008, l’artiste a radicalisé son discours et son engagement, et s’est heurté de plus en plus souvent à la répression de l’Etat. En particulier depuis son engagement dans l’affaire des enfants morts dans le séisme du Sichuan, en 2008, lors de l’effondrement de leurs écoles mal construites. Les tentatives des parents de savoir si la corruption était à l’origine de la catastrophe ont été étouffées, et Ai Weiwei leur a apporté son soutien, aidant à constituer une liste de centaines d’enfants disparus.

Depuis les révolutions de Tunisie et d’Egypte, un appel à une « révolution de Jasmin » en Chine a été lancé de manière anonyme, lançant les services de police dans une répression tous azimuts. Chaque manifestation a attiré plus de policiers que de manifestants, et de nombreuses personnes ont été arrêtées, qui n’étaient pas nécessairement liées au mouvement du Jasmin. Le mot « Jasmin » a d’ailleurs été bloqué sur les moteurs de recherche du Web chinois.

Cette nervosité du régime chinois est disproportionnée par rapport à la menace réelle que faisait peser ce mouvement, selon tous les analystes de la situation chinoise. Ai Weiwei est la dernière victime de cette nervosité.

La semaine dernière, quatre artistes avaient été interpellés pour avoir organisé une performance baptisée « les funérailles de jasmin »... En voici deux photos tirées d’un blog chinois.


funérailles de Jasmin (DR)


funérailles de Jasmin (DR)

Mise à jour le 3/4/11 à 16h30 avec la saisie des ordinateurs d’Ai Weiwei et les photos de la performance « funérailles de jasmin »

  • 8772 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 11h57 le 03/04/2011
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    « De 1980 à 1993, grâce à un réseau de relations il part aux États-Unis, principalement à New York,

    source Lien

    Hum, hum, il sent bon l’agent de propagande américaine. D’ailleurs vous avez remarqué : il a le ventre hamburger.

    Et il y a un drôle de mot écrit sur son ventre. J’ai déjà lu ça quelque part. C’est de l’anglais mais ça doit vouloir dire Rolex en français.
    z
    z

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à La mouche du coche-
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h20 le 03/04/2011
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      C’est puissant comme raisonnement : il a vécu aux Etats-Unis, donc il est un agent américain. Ca ne vous parait pas un peu simpliste ?

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à Pierre Haski
        diptère
        • Posté à 13h41 le 03/04/2011
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Si bien sûr, présenté comme cela, c’est simpliste.

        Quand je dis que c’est un agent de propagande, cela ne veut pas dire qu’il l’est effectivement, ( c’est-à-dire professionnellement, un espion si vous voulez ). Pour être un agent de propagande, il n’a pas besoin d’avoir sa carte d’espion (je ne sais pas si les espions ont une carte), il lui suffit de véhiculer les valeurs américaines avec suffisamment de forces et de moyens en Chine, et cela fait le boulot dont a besoin l’Etat américain.
        Pour savoir s’il l’est réellement, il faudrait savoir comment il est rémunéré.
        z
        z

         
        • Yvon
          Yvon répond à La mouche du coche-
          marié
          • Posté à 16h18 le 03/04/2011
          • Internaute 22452
            marié

          Tout à fait possible ....les textes traduits de M. LiuXiabo....ont été très choisis...ceux vantent M.Bush et une intervention américaine libératrice...ont été « oubliés ».... étonnant non ?

          • jim chee
            jim chee répond à Yvon
            • Posté à 14h55 le 04/04/2011
            • Internaute 147400

            parano non ?

            • Yvon
              Yvon répond à jim chee
              marié
              • Posté à 21h37 le 04/04/2011
              • Internaute 22452
                marié

              J’aimerais bien...mais j’en ai assez de cette haine contre la Chine, de tous ces mensonges mélangeant le vrai et beaucoup de faux...La Chine d’aujourd’hui vient de loin...de 5000 ans de civilisation et surtout de tant de souffrances et de guerres imposées par des puissances étrangères envahissant son territoire..les concessions , interdit aux chiens et aux Chinois, la destruction par 2 fois du palais d’été par les Anglais et les Français ( allez visiter les ruines près de l’université à Beijing ) relisez la lettre de Victor Hugo qui explique qui sont les barbares...et les massacres de Nankin par les Japonais ...
              Oui Liu Xiaobo doit être libéré...mais que toute la vérité soit dite sur lui et sur la Chine...Les occidentaux et les Américains ne rêvent que de casser la Chine...Ils n’y arriveront pas.

              • jim chee
                jim chee répond à Yvon
                • Posté à 16h58 le 05/04/2011
                • Internaute 147400

                effectivement c’est une longue histoire ainsi qu’une grande et ancienne civilisation, entièrement d’accord. Je ne sais « s’ils » rêvent de casser absolument la chine mais la maintenir derrière sûrement a minima, c’est une évidence, c’est même la base des rapports inter-états, malheureusement, et « qu’ils » finissent par être dépassés aussi semble inéluctable, heureusement la roue tourne...
                Après pour en revenir à Ai Weiwei, je le vois mal en cheval de troie...
                il me semblait se voir profiler une opposition binaire occident/orient (d’où ma remarque un peu succinte)... les choses se mélangent très vite surtout dans le cadre des pratiques artistiques. Le travail et les actes d’Ai Weiwei ne relèvent pas me semble t il de ce conflit-là, plutôt d’un autre ordre...

                • Yvon
                  Yvon répond à jim chee
                  marié
                  • Posté à 22h17 le 05/04/2011
                  • Internaute 22452
                    marié

                  Bien sur...cet artiste est vraiment...« allumé »...dans le bon sens du mot .

          • Pierre Haski
            Pierre Haski répond à Yvon
            Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
            • Posté à 15h19 le 04/04/2011
              éditeur
            • Journaliste 9
              Cofondateur

            Donc quand quelqu’un est mis en prison en Chine, votre premier reflexe est de vous dire qu’il l’a bien cherché ?

            Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement, c’est que si Liu Xiaobo avat effectivement soutenu l’aventure de Bush en Irak, ça justifierait qu’il soit envoyé en prison pour dix ans ?

            • schlumpf
              schlumpf répond à Pierre Haski
              Haiti
              • Posté à 21h25 le 04/04/2011
              • Internaute 133942
                Haiti

              Pierre Hasky, je lis et relis le post d’Yvon et je ne vois de sa part aucune suggestion ou approbation d’une incarcération de Liu pour avoir considéré comme libératrice l’invasion de l’Irak.

              • Yvon
                Yvon répond à schlumpf
                marié
                • Posté à 22h00 le 04/04/2011
                • Internaute 22452
                  marié

                Merci de donner votre avis qui me réconforte.J’en arrive quelquefois à douter...mais je suis surtout dégoûté par tous ces gens qui de fait , incitent à une véritable haine contre ce peuple étonnant, contre cette civilisation. Allez en Chine et vous serez conquis.

                • schlumpf
                  schlumpf répond à Yvon
                  Haiti
                  • Posté à 22h58 le 04/04/2011
                  • Internaute 133942
                    Haiti

                  Je connais très bien la Chine rassurez-vous. Et je soutiens volontiers votre position. En effet, l’Occident s’inquiète fortement de la montée de ce pays et une implosion « à la soviétique » leur conviendrait tout-à-fait. Vous avez vu juste, les pressions intérieures, en appuyant systématiquement « l’opposition », n’importe laquelle, comme celle du triste urluberlu se présentant à poil sur des photos et qualifié d « artiste », toutes les oppositions donc dès l’instant ou celles-ci se veulent destabilisatrices, durcissant ainsi les positions du pouvoir ; il suffit d’accompagner tout cela de pressions militaires comme l’encerclement de ce pays par l’établissement de bases militaires anglo-américaines et vous créerez un réflexe d’auto-défense aussi légitime que le Patriot-Act ou les lois anti-terroristes d’un Bush aux USA. La différence est que ce durcissement sera exploité à outrance par l’Occident afin de souligner le caractère totalitaire du régime et abreuver les campagnes de presse des bien-pensants, tout le monde y trouvant son compte, les puissants qui appliquent leur géostratégie et les gogos qui se repaissent de littérature droit-de-l’hommiste confortablement vautrés dans l’immonde autosatisfaction.

                  • daniel
                    daniel répond à schlumpf
                    daniel
                    • Posté à 10h37 le 05/04/2011
                    • Internaute 5273
                      daniel

                    Bof, Ai WeiWei est tout sauf un urluberlu. C’est un artiste reconnu, même par le pouvoir Chinois : il est à l’origine du nid d’oiseau, symbole des JO de pekin.

                    Je ne vois pas comment on peut défendre un pouvoir qui met à l’arret un artiste qui moque la paranoia (éventuellement justifiée) d’un PCC par rapport à tout ce qui se rapporte à du Jasmin.

                    Je ne vois pas non plus d’exploitation de cet arrestation par l’Occident pour le moment.

                  • Yvon
                    Yvon répond à schlumpf
                    marié
                    • Posté à 22h25 le 05/04/2011
                    • Internaute 22452
                      marié

                    Rares sont les commentaires aussi clairs et précis ( même si on n’est pas d’accord...) oui la Chine mérite mieux, beaucoup mieux...et quand on aime ce pays, cette magnifique civilisation, on ne hurle pas avec les loups.
                    Rue89 permet ainsi...d’avoir une autre vision...
                    Si vous saviez comme mes amis chinois en France souffrent des procès que toutes les médias leur font....
                    Merci encore de votre mail.

                    • schlumpf
                      schlumpf répond à Yvon
                      Haiti
                      • Posté à 14h29 le 06/04/2011
                      • Internaute 133942
                        Haiti

                      Dans le tiers-monde ou les pays émergeants, nous n’avons pas la même conception de la notion de droits humains. En Chine les droits économiques, les droits à l’éducation, à l’alimentation et à la santé, priment sur les droits individuels. L’Europe ou l’Amérique du Nord sont développées depuis des siècles, la Chine n’a pas achevé son développement, mais a sorti en quelques années, plus de 450.000.000 de personnes de la pauvreté absolue. En matière d’application des droits humains et des libertés individuelles, les Occidentaux comparent la situation en Chine avec celle en Europe ou aux USA, ce qui est irrationnel et injuste. Pour revenir aux JO de Pékin, mes amis chinois étaient révoltés par l’attitude de l’Occident visant à saboter l’organisation des Jeux. Ils prenaient ça pour du racisme, pour une tentative d’exclusion de la Chine parce qu’elle n’est pas une nation blanche ou qu’on ne veut pas la voir émerger car elle ne fait pas partie du club et qui dit qu’ils n’avaient pas raison ? Les Chinois sont critiques envers le gouvernement mais perçoivent comme une terrible injustice les agressions de l’étranger, surtout quand celles-ci proviennent de pays qui ont participé au martyre de la Chine de 1850 à 1949.

                      • comcompidou
                        comcompidou répond à schlumpf
                        precaire
                        • Posté à 18h26 le 06/04/2011
                        • Internaute 144369
                          precaire

                        En Chine la propagande prime sur l’information, la corruption prime sur les droits individuels, la politique prime sur la justice.
                        Pourtant il y a tellement d’intellectuels chinois qui pourraient enrichir ce pays. Pourquoi le gouvernement chinois préfère-t-il réprimer plutôt que d’écouter ?
                        Le gouvernement semble se débattre en cercle fermé, pourquoi n’ouvre-t-il pas ses bras à ceux qui pourraient l’aider.

                        • schlumpf
                          schlumpf répond à comcompidou
                          Haiti
                          • Posté à 01h36 le 07/04/2011
                          • Internaute 133942
                            Haiti

                          Tout cela viendra, laissez le pays se développer. Vous ne pouvez pas comparer la Chine et son niveau de développement social avec les pays d’Occident. Il y a encore trop d’inégalités à tous les niveaux même et surtout entre les provinces. Regardez le chemin parcouru depuis l’époque Mao depuis moins de 35 ans. La Chine est déjà la deuxième économie mondiale mais avec beaucoup de déséquilibres certes.

                      • Yvon
                        Yvon répond à schlumpf
                        marié
                        • Posté à 21h35 le 06/04/2011
                        • Internaute 22452
                          marié

                        Je partage complètement votre analyse. De plus ces JO magnifiques ont été salis par la France et ses « conseillers » qui ont gâché à jamais les bonnes relations franco-chinoises établies par le général De Gaulle .Quel manque de culture et d’intelligence.Nous en payons encore le prix.

            • Yvon
              Yvon répond à Pierre Haski
              marié
              • Posté à 21h55 le 04/04/2011
              • Internaute 22452
                marié

              Diable...Liu Xiaobo aurait soutenu « l’aventure “ ! ! ! ! ...du président américain Bush......( et souhaitait la même en Chine ?). ça change pas mal le personnage...non ? c’est ça qui me gêne...la liberté de l’information...va toujours dans un sens...il manque toujours des morceaux...et c’est souvent volontaire...cela en empêche aussi une plus grande liberté en Chine en provoquant chaque fois durcissement et répression...Evidemment cet homme ne mérite pas cette lourde peine...

              • schlumpf
                schlumpf répond à Yvon
                Haiti
                • Posté à 23h04 le 04/04/2011
                • Internaute 133942
                  Haiti

                Et oui, LIU Xiabao est un adepte du « Nouveau Siècle Américain » (le XXl ème), c’est d’ailleurs pour cela qu’il est sponsorisé à fond par les faucons de la droite républicaine. On imagine sans peine son sort en Occident s’il faisait la promotion du « Siècle Chinois »... je doute que le Prix Nobel lui eut été attribué...

                • Yvon
                  Yvon répond à schlumpf
                  marié
                  • Posté à 22h20 le 05/04/2011
                  • Internaute 22452
                    marié

                  Comme quoi...Rue89 devrait..donner toutes les infos et les arguments...Heureusement que vous êtes là.

                • comcompidou
                  comcompidou répond à schlumpf
                  precaire
                  • Posté à 18h07 le 06/04/2011
                  • Internaute 144369
                    precaire

                  « Et oui, LIU Xiabao est un adepte du “Nouveau Siècle Américain” (le XXl ème), c’est d’ailleurs pour cela qu’il est sponsorisé à fond par les faucons de la droite républicaine. On imagine sans peine son sort en Occident s’il faisait la promotion du “Siècle Chinois” »...
                  Je pense qu’il n’aurait pas été emprisonné.

              • Pierre Haski
                Pierre Haski répond à Yvon
                Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
                • Posté à 00h15 le 05/04/2011
                  éditeur
                • Journaliste 9
                  Cofondateur

                Merci pour votre dernière phrase, je ressens à quel point elle a été difficile à écrire : -)

        • dinlay
          dinlay répond à La mouche du coche-
          (Mai 68 pas mort)
          • Posté à 18h33 le 04/04/2011
          • Internaute 33286
            (Mai 68 pas mort)

          De toute façon on ne peut pas sortir indemne d’un séjour de 13 ans chez les rednecks.
          Espion, collabo ou pas : il ne devait pas être frais en sortant de là...

        22 autres commentaires
      • schlumpf
        schlumpf répond à Pierre Haski
        Haiti
        • Posté à 15h44 le 04/04/2011
        • Internaute 133942
          Haiti

        La faute à qui ce raisonnement ? Chacun sait et surtout en Chine que les « opposants » sont systématiquement instrumentalisés par l’Occident, les USA en particulier, dans le but de durcir la position des gouvernements aussi bien à Pékin, qu’à Moscou et Téhéran. Ce qui relativise la sincérité de la démarche de ces « occidentalistes »...La « Révolution de Jasmin » à Pékin, organisée par la faune locale des représentants de la presse à sensation, étrangère bien entendu, a fait un flop... comme si les Chinois n’avaient pas d’autres préoccupations !

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à schlumpf
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 15h58 le 04/04/2011
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Pour avoir cotoyé pendant cinq ans les victimes d’injustices ou d’abus en Chine, je pense qu’il faut avoir beaucoup d’aveuglement pour considérer que tout opposant au pouvoir chinois est nécessairement instrumentalisé de l’extérieur. Vous lisez trop le Quotidien du Peuple à mon avis.

          • schlumpf
            schlumpf répond à Pierre Haski
            Haiti
            • Posté à 19h55 le 04/04/2011
            • Internaute 133942
              Haiti

            Vous pourriez dire la même chose de n’importe quel pays à propos des injustices. Demandez donc aux populations d’origine immigrées en Europe si elles vivent en parfaite démocratie par exemple. La plupart de mes amis chinois sont très critiques vis-à-vis du système et le critiquent ouvertement mais tolèrent mal les ingérences de l’Occident, les tentatives de boycott des J.O. sont très mal passées dans la population. Je ne vois pas quelles valeurs réelles ou supposées l’Occident (ou le Japon) pourraient mettre en avant en Chine, par contre la vulgarité des photos de votre « artiste » en dit long sur ses valeurs à lui.

            • TienTien
              TienTien répond à schlumpf
              impavide devant les ruines de (...)
              • Posté à 21h56 le 04/04/2011
              • Internaute 86881
                impavide devant les ruines de (...)

              Bien dit !

            • tigre du nord-
              tigre du nord- répond à schlumpf
              pompé par carla
              • Posté à 23h59 le 04/04/2011
              • Internaute 59644
                pompé par carla

              et la vulgarité de vos propos de même.
              devenez adulte et quittez votre cour de récrée.

            • Pierre Haski
              Pierre Haski répond à schlumpf
              Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
              • Posté à 00h14 le 05/04/2011
                éditeur
              • Journaliste 9
                Cofondateur

              De quelles ingérences parlez vous ? Il est question ici d’un artiste chinois qui s’adresse au peuple chinois et qui est mis en prison par le pouvoir chinois. A aucun moment il n’y a d’« ingérence ». La vulgarité que vous reprochez à ses photos sont-elles un motif suffisant d’emprisonnement ? Si c’est le cas, nous n’avons pas les mêmes critères...

              • schlumpf
                schlumpf répond à Pierre Haski
                Haiti
                • Posté à 01h38 le 05/04/2011
                • Internaute 133942
                  Haiti

                M. Haski, vous dénaturez les propos des intervenants qui ne sont pas d’accord avec vous en suggèrant que ceux-ci seraient des partisans de l’emprisonnement de « l’artiste »...

                • Pierre Haski
                  Pierre Haski répond à schlumpf
                  Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
                  • Posté à 07h06 le 05/04/2011
                    éditeur
                  • Journaliste 9
                    Cofondateur

                  Je ne suis pas aussi sûr : lorsque le premier réflexe, à l’annonce de l’arrestation d’une personne, c’est de la dénigrer, c’est qu’on approuve son arrestation, non ? C’est une drôle d’attitude lorsqu’il s’agit de l’arrestation d’artistes, d’intellectuels, d’avocats...

        7 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h10 le 03/04/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Ce durcissement est peut-être préventif des années moins glorieuses qui s’annoncent en Chine, et qui pourraient faire basculer le pays.
    Ou encore d’une mutation de leur industrie vers un modèle avec plus de valeur ajoutée, ce qui comporte « l’inconvénient » de donner plus de poids aux ouvriers en leur permettant de capitaliser une expérience...

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 13h33 le 03/04/2011
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Le gouvernement, anonyme, au moins impersonnel, non communiquant, a une très grande longueur d’avance sur les tyrannies ouvertes du Maghreb et du Moyen Orient. L’exercice est au point depuis quelques décennies. Si l’info filtre, elle n’atteint que quelques « opposants » très relatifs et déjà convaincus. La population au sens large ignore tout de ces « disparitions » et de toute façon n’en a cure. Sarkozy n’était-il pas là, la semaine dernière, pour dire que tout va bien en Chine ? Ai Wei Wei devrait ressortir assez vite mais, à défaut de point sur les i et de barre sur les t, une certaine souplesse de caractère lui sera suggérée avec assez de conviction pour qu’il finisse par choisir l’exil... C’est l’option que retiennent, un à un, les Chinois informés qui en ont les moyens. C’est ça ou le silence. Ou la prison.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 22h31 le 03/04/2011
    • Internaute 5273
      daniel

    Il est clair qu’à la lumière de ce qui passé au moyen orient et qui continue encore aujourd’hui, guerre civile, massacre au snipers, soupçon d’infiltratiuon pas al qaeda.
    Un régime autoritaire comme celui du PCC ne peut interpreter les appels et les références au Jasmin que comme des tentatives de renversement. On peut certes les trouver paranoiaques mais les dirigeants Chinois font face à des milliers de « mouvements de masse » tous les ans dont certains qui prennent une tournure violente, sans compter les revendications identitaires. Le régime se sait fragile, nous enterrons un peu vite les aspirations des Chinois à un état de droit, le danger pour le PCC est réel.

    Je note que l’arrestation d’une figure telle que Ai Wei Wei ne fait pas les gros titres, même sur rue89. Il est vrai que nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment.
    La question que je me pose : quand va-t-il choisir l’exil ?

  • SlyTheSly
    • Posté à 11h56 le 04/04/2011
    • Internaute 24414

    Heureusement, les Jeux Olympiques vont permettre une avancée de la démocratie et ne seront pas qu’une auto-célébration du régime et un outil de propa...oh wait...

  • endehors
    endehors
    du radar
    • Posté à 13h43 le 04/04/2011
    • Internaute 142994
      du radar

    Sarkozy va-t-il avoir le courage d’attaquer la Chine ? Ce pays ressemble à la Libye : un sale type à sa tête, pas de liberté d’expression, des opposants tués, torturés, emprisonnés, etc.. Alors chiche ?

    • schlumpf
      schlumpf répond à endehors
      Haiti
      • Posté à 15h51 le 04/04/2011
      • Internaute 133942
        Haiti

      Que diriez-vous si l’on vous opposait la théorie contraire ? En quoi certains pays se croient habiliter à en agresser d’autres pour des raisons de convenance ou d’intérêts ? N’en avez-vous pas marre en Europe des guerres d’agression visant à apporter le bonheur à des peuples qui vous ne demandent rien ? Hiroshima et Auschwitz ne vous auront-ils pas suffit ?

      • endehors
        endehors répond à schlumpf
        du radar
        • Posté à 17h51 le 04/04/2011
        • Internaute 142994
          du radar

        qui la Libye a-t-elle agressé ?

         
        • schlumpf
          schlumpf répond à endehors
          Haiti
          • Posté à 19h36 le 04/04/2011
          • Internaute 133942
            Haiti

          La Libye n’a agressé personne, pas plus que l’Irak, l’Afghanistan ou encore Haïti. On connait très bien la nature du droit d’ingérence humanitaire.

          • Kichik Ghémi
            Kichik Ghémi répond à schlumpf
            En prison
            • Posté à 20h04 le 04/04/2011
            • Internaute 121630
              En prison

            « La Libye n’a agressé personne, pas plus que l’Irak, l’Afghanistan ou encore Haïti »

            Trop d’accord : il faut arrêter de croire les Libyens (ex : opposants), Irakiens (ex : Kurdes), Afghans (ex : femmes) ou Haïtiens sont des gens qui méritent le respect de leur personne. Et la violence (voire l’élimination physique) de ces « choses » ne devrait pas plus émouvoir que lorsqu’on extermine des nuisibles.

            -Ironie bien sûr-

        2 autres commentaires
  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 16h50 le 04/04/2011
    • Internaute 38451
      pigiste

    Allez faire un tour sur Google pour découvrir l’homme, l’artiste et l’agitateur qui emm... le gouvernement de son pays... Rien que les vases Ming redécorés Coca, c’est un pied de nez qui n’a pas du plaire... L’humour n’est pas dans les principes des dirigeants, et pas que de Chine malheureusement.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à solstice
      diptère
      • Posté à 18h03 le 04/04/2011
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      « les vases Ming redécorés Coca » Qu’est-ce que je disais ? : -) Votre commentaire valide les miens plus haut.
      z
      z

      • clemsos
        clemsos répond à La mouche du coche-
        animal
        • Posté à 06h23 le 05/04/2011
        • Internaute 62452
          animal

        Ai Weiwei est un artiste aimé et suivi par la jeunesse chinoise. Il était sans aucun doute une des dernieres personnes en liberté capable de mobiliser autour de ces actes à la fois artistiquement et politiquement. Comme tous les chinois souhaitant agir sur la - triste - réalité politique ici en Chine, il avait choisi l’art comme sa voie pour exprimer sa colère. Homme du média et d’Internet, son travail est sans aucun doute un des plus important et sous-estimé dans la paysage de l’art mondial. Il aura permis à des milliers de gens de s’informer, de réfléchir, de rire ou de s’indigner dans un pays la Chine dont le gouvernement cherche à éradiquer toutes émotions non-issues du drapeau national.

        L’empathie et la colère qui suit son arrestation en Chine est énorme et des dizaines de milliers de personnes ont aujourd’hui changé leur image de profil pour mettre celle de Aiweiwei sur tous les réseaux sociaux chinois. Et oui, la technologie de la censure ne scannent pas encore les images.

        @la mouche du coche – et les autres haineux

        Vous pouvez rire et trouver la réaction des internautes chinois - changer une photo de profil - ridicule . Sans doute, n’avez-vous jamais pris le moindre risque de voir débarquer chez vous la police militaire en postant un message sur le Net

        et aussi

        L’anti-américain et l’anti-chinois sont les deux racismes ordinaires tolérés à toutes les tables de France. Arretons de croire que la liberté d’expression vient en naissant.

        L’arrestation d’Ai Weiwei est sans aucun doute une des plus tristes nouvelles pour tous les activistes et artistes chinois récemment.

        Espèrons que le gouvernement chinois récoltera les fruits de sa haine et de sa bétise et qu’il verra des milliers de Ai Weiwei éclorent dans les mois et les années qui viennent ! ! !

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à clemsos
          diptère
          • Posté à 08h03 le 05/04/2011
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          « des dizaines de milliers de personnes ont aujourd’hui changé leur image de profil “
          Comment le savez-vous ? Pouvez-vous nous faire un lien ?
          z
          z

          • clemsos
            clemsos répond à La mouche du coche-
            animal
            • Posté à 08h53 le 05/04/2011
            • Internaute 62452
              animal

            Je le sais parce que j utilise les SNS chinois tous les jours
            allez faire un tour ici par exemple
            Lien

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à clemsos
              diptère
              • Posté à 09h14 le 05/04/2011
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Hum, votre lien est très mignon, mais faux : il n’y a aucune icône de votre artiste. Et je dirais plus, si vous observez une minute le défilement, vous voyez revenir les mêmes icones avec la même quantité de texte. C’est un site élaboré par un robot.

              Votre long commentaire est donc un mensonge, soit parce que vous essayez de nous tromper, soit parce que vous vivez vous-même dans le mensonge.

              Dans une alternative entre le mensonge et la vérité, à la différence de vous nous préférons le deuxième terme. Désolé.
              z
              z

              • clemsos
                clemsos répond à La mouche du coche-
                animal
                • Posté à 10h25 le 05/04/2011
                • Internaute 62452
                  animal

                haha, je vous trouve plein d esprit et de tact !
                superbe !
                Et je decouvre avec plaisir que vous dominez parfaitement le sujet dont vous parlez - la Chine et Ai Weiwei !

                Pour info,
                le lien est le site de sina weibo, l equivalent de twitter en Chine. Il faut vous inscrire, ajouter des gens, parlez avec eux, etc pour voir leur profil et ceux de leurs amis/collaborateurs.
                Ce que vous voyez est elabore par un robot : il s agit de la page d accueil, donc des derniers posts publies par les utilisateurs. Je vous dis des 10aines de milliers de gens avec une image d aiww et j en suis sur. Vous savez ce site a en Chine des 10aine de millions d utilisateurs.

                Il ne suffit (mal ?)heureusement pas d un seul lien pour comprendre la culture politique et artistique d un pays et il faut plus d un clic pour entrer dans une societe si lointaine.

                Je vous souhaite un jour de vous y interesser quelques instants, c ’est une experience fabuleuse.

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à clemsos
                  diptère
                  • Posté à 10h40 le 05/04/2011
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  z
                  z
                  Comment pouvez-vous constater des « 10aines de milliers de gens avec une image d aiww ». C’est physiquement impossible. : -/

                  Le mensonge est comme l’ivrognerie, ceux qui s’y adonnent veulent entrainer le plus de gens autour d’eux pour se rassurer sur l’innocuité de leur vice.

                  Pourquoi n’essayez-vous pas de vivre dans la vérité ? Vous y seriez plus heureux que là comme vous êtes.
                  z
                  z

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2