CARTE

30/03/2011 à 19h30

Aidez-nous à compléter la carte des « écoles mortes »

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Pour protester contre les suppressions de postes, des parents d’élèves occupent des écoles avec leurs enfants.

Mathieu Glaymann est un père en colère. Membre de la FCPE 93, il se bat contre l’Education nationale, notamment en envoyant des e-mails énergiques aux rédactions (« Nous ne lâcherons pas l’affaire ! »).

Dans l’école de son fils, à Epinay-sur-Seine, la situation ne s’arrange pas : cette semaine, il y a trois profs absents non-remplacés. Le papa-militant tient un compte des jours d’école perdus depuis la rentrée (plus de 600 dans l’ensemble des établissements de sa commune).

Du 11 janvier au 15 mars, Mathieu Glaymann a occupé, avec d’autres parents d’élèves, l’école maternelle Jean-Jaurès-Sud. Pacifiquement. Le 15, il a déposé avec eux un recours à la Halde pour discrimination territoriale. Jeudi, il participera à la très grande journée « école morte » prévue en Seine-Saint-Denis. Une vingtaine d’écoles du département sont mobilisées.

En ce moment, c’est une épidémie. Partout en France, des écoles « meurent ». Pour les « tuer », les parents occupent l’école avec leurs enfants, généralement une journée. Les classes restent vides. (Voir la vidéo)

Suppression de 16 000 postes

A Boulogne-sur-Mer, au Havre, au Mans et à Paris, ils drapent les écoles de banderoles rouges. Ils organisent des « goûters revendicatifs », comme ce jeudi, à l’école maternelle Pali-Kao à Paris.

Les parents se mobilisent contre la suppression de 16 000 postes à la rentrée prochaine, prévue dans le cadre de la loi de finance. Dans l’enseignement public seront supprimés 8 967 postes d’enseignants en primaire, dont 5 600 au titre d’une « résorption » d’un actuel « surnombre » d’enseignants :

  • 4 800 postes d’enseignants en collèges et lycées ;

  • 600 postes au sein des personnels administratifs.

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap (un think tank ultralibéral), minimise l’impact de la mesure :

« Il faut quand même rappeler que ce ne sont pas des licenciements, mais des non-remplacements de fonctionnaires. »

Quid de l’enseignement et des enfants ?

« Le budget de l’Education nationale est passé de 60 à 63 milliards, cette année. En pleine crise, les dépenses n’ont pas été gelées. »

Peu de marge avant les vacances

Le sort des collèges et lycées est presque réglé : les dotations globales horaires, appelées « DGH », ont été communiquées à la plupart des directeurs d’établissement par leurs académies. Ils doivent les « convertir » en nombre de postes d’enseignant.

Pour les écoles maternelles et primaires, les informations sont tombées plus tard, début avril (sauf à Paris). Selon les syndicats, le gouvernement a jugé plus prudent de reporter après les élections cantonales toute communication officielle concernant la carte scolaire. Un représentant FSU :

« Même s’il y a eu des fuites et que des écoles du premier degré ont commencé à se mobiliser, cela va aussi nous laisser très peu de marge avant les vacances de Pâques. Le timing était idéal pour eux. »

Paris : éviter les écoles ghettos

Emmanuelle Gosselin, maman mobilisée du XXe arrondissement pour l’école primaire de Tourtille, pense qu’à Paris, ces actions peuvent faire reculer l’inspection académique :

« Ils n’aiment pas que les parents d’élèves fassent du bruit. A l’école de la rue de la mare à Paris, grâce à leur mobilisation, les parents ont réussi à sauver une classe. »

Elle est convaincue qu’il est essentiel de conserver des moyens dans ces écoles « très défavorisées » du Bas-Belleville. Ces établissements risquent de se transformer en « écoles ghettos » sans mixité sociale. Si les classes sont trop chargées, les parents qui peuvent se le permettre mettront leurs enfants dans d’autres écoles.

Emmanuelle Gosselin compte se mobiliser jusqu’en juin et se dit prête à recommencer chaque année.

Agnès Truchot, directrice de l’école maternelle Pali-Kao, proche de Tourtille :

« Chaque rentrée, on efface tout et on recommence. Il n’y a pas de stabilité. On nous attribue et on nous retire des postes, sans prévenir. Cette fois, on me retire une rééducatrice sans m’avoir passé un coup de fil, pour faire un bilan du poste. Elle est extrêmement compétente, c’est dommage de la perdre. »

Les Ardennes : les lycées pros sont touchés

Les établissements du nord-est de la France sont particulièrement touchés par les suppressions, pour des raisons démographiques. Christophe Clément, vice-président de la FCPE Ardennes (plus de 250 postes en moins, selon lui) :

« Dans notre département, les coups ont été portés dans des lycées professionnels et en ZEP, qui ont des taux de réussite au brevet et au bac pas bons. C’est totalement incompréhensible. Ce sont les familles défavorisées qui vont payer. »

Didier Janin, enseignant et secrétaire départemental FSU du même département :

« Dans les écoles, nous savons déjà que les postes les plus touchés seront les fameux Rased, qui aident les élèves en difficulté. »

Selon lui, l’objectif est de fabriquer une école au rabais pour tout le monde. Dans sa section STI « développement durable », il explique que les langues vivantes vont encore être malmenées. Elles seront enseignées 1h30 au lieu de 2 heures par semaine.

Le Nord : gagnant de la « Star Académie »

Autre département très touché : le Nord-pas-de-Calais, avec 865 suppressions de postes. Sur son blog, la FCPE du 59 explique qu’il y a 148 suppressions de postes plein temps dans les écoles du premier degré alors que le nombre d’élèves augmente de 63. Hachemi Salhi, président, ajoute :

« Nous avons gagné la “Star Académie” des suppressions. Avec le Pas-de-Calais, nous allons organiser des actions au niveau de l’académie. »

Hachemi Salhi ne comprend pas pourquoi sa région est la plus touchée par les suppressions, alors que les indicateurs socio-économiques sont au plus bas :

« On nous massacre, sous prétexte d’une baisse démographique. »

Le parent d’élève regrette les incohérences de la carte scolaire :

« A Roubaix, on ferme une section STI à Jean-Rostand, pour en ouvrir une à Jean-Rémy dans le privé. Juste à côté. Je vous assure, c’est la réalité. »

Selon La Voix du Nord, dix-huit classes sont menacées de fermeture dans le Boulonnais (Pas-de-Calais).

« Quand les parents sauront, le nombre d’actions va exploser »

Présidente de la FCPE de la Somme, Ghislaine Lefèvre explique de son côté qu’une trentaine de postes vont être supprimés dans les lycées du département et le double dans les collèges :

« Des bac pros et des BTS qui correspondent aux entreprises de la région risquent d’être supprimés. Les entreprises risquent de partir. »

Elle explique également qu’au lycée Thuillier, les élèves qui habitent loin ne pourront plus dormir dans les locaux le dimanche soir. Le lycée sera fermé, pour économiser du personnel. La présidente de la FCPE pense que « quand les parents sauront tout ça », le nombre d’actions « va exploser ».

► Aidez-nous à placer sur la carte les actions « école morte » à venir en remplissant ce formulaire (l’icône rouge indique les actions en cours ou à venir, la noire les actions passées. S’il y a des erreurs, envoyez-moi un message ou signalez-le dans le formulaire).

  • 33115 visites
  • 446 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Robert_Delacourt-
    • Posté à 19h38 le 30/03/2011
    • Internaute 150749
      (Expert)

    Visiblement, le peuple n’a pas encore compris que, dés la présidentielle finis, on DOIT faire environ 100 milliards d’Euros d’économie (une paille ! Toute l’éducation, c’est 66 milliards..).

    Et oui : vous avez lutté contre le capitalisme/libéralisme/Utlramachinchose très très méchant depuis des décennie : bonne nouvelle, vous avez gagné !

    Bienvenue en 1830..

    • EdkOb
      EdkOb répond à Robert_Delacourt-
      la France d'après...
      • Posté à 20h01 le 30/03/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      Vu les milliards détruits par le capitalisme financier, je pense que vous avez mérité votre titre « d’expert »...

      • Robert_Delacourt-
        Robert_Delacourt- répond à EdkOb
        (Expert)
        • Posté à 20h38 le 30/03/2011
        • Internaute 150749
          (Expert)

        Certes.
        Mais aussi, c’est le capitalisme financier qui les avait créer. Et il en reste encore pas mal, et puis on va repartir comme en 14, soyez en assuré.

         
        • EdkOb
          EdkOb répond à Robert_Delacourt-
          la France d'après...
          • Posté à 22h03 le 30/03/2011
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Donc, une « bonne » guerre !
          Chouette.

          Pendant la guerre, les affaires continuent.

          Lien par Lien

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à EdkOb
            (Expert)
            • Posté à 11h18 le 31/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            Ca ne marche pas terrible, cette vidéo, mais bon, ca m’a tout l’air d’être une x-iéme théorie Judéo-Maçonique...

            Sinon, non, contrairement à une idée reçu, la guerre ce n’est pas bon du tout pour les affaires..

        2 autres commentaires
    • Irfan
      • Posté à 20h08 le 30/03/2011
      • Internaute 30779

      Bah, suffit de revenir sur tout le paquet fiscal, de supprimer les lois antilaïques, et c’est fait, 100 milliards.

      • Robert_Delacourt-
        Robert_Delacourt- répond à Irfan
        (Expert)
        • Posté à 20h40 le 30/03/2011
        • Internaute 150749
          (Expert)

        Non. Le paquet fiscal, c’est 15 milliards, dont 80 à 90% sont des mesures sociales (genre accession à la propriété). Du reste, il est déjà pas mal écorné..

        Faut faire mieux que ca.

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à Robert_Delacourt-
          Gaucho
          • Posté à 09h28 le 31/03/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          N’importe quoi. le paquet fiscal c’est :

          - 650 millions de bouclier dont 600 pour les 1% les plus riches
          - 4 milliards en exonération de frais de successions, essentiellement pour les 10% des ^patrimoines les plus élevés
          - 4.7 je crois pour la défiscalisation des heures sup. Qui n’ont pas augmentées des masses.... effet d’aubaine aussi plus allez quelques dizaines d’euros de plus par mois pour 10% des salariés, et encore

          Pour l’accession à la propriété avec la déduction des intérêts d’emprunts, je ne sais plus mais c’est pas franchement ce qu’il y a de plus social et est plus de l’effet d’aubaine De plus ça va être supprimé .....

          Allez tu peux mieux faire ...

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à Gilles31
            (Expert)
            • Posté à 11h50 le 31/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            C’est votre interprétation, pas la mienne.

            Toujours est-il que ce n’est pas avec ca qu’on va pouvoir rembourser la dette, d’autant que le riche à un défaut : il peut claquer la porte.

            • Gilles31
              Gilles31 répond à Robert_Delacourt-
              Gaucho
              • Posté à 11h56 le 31/03/2011
              • Internaute 57081
                Gaucho

              Ce n’est pas une interprétation mais les chiffres « a peu près » réels qui montre que cette TEPA est débile, même pour des libéraux (j’en ai entendu peu la défendre ces derniers temps, plutôt l’inverse....)

              Effectivement, c’est pas comme ça qu’on remboursera la dette et contrairement à ce que vous croyez, claquer la porte n’est pas si simple. A part l’argent, les « riches » ont aussi une vie sociale, un boulot, des attaches, non ?

              D’autant plus que les 2% les plus nantis sont ceux qui paient le moins d’impôts en France (en pourcentage de leurs revenus) .... alors là même s’ils se cassent on va pas les sucer non plus

              • Robert_Delacourt-
                Robert_Delacourt- répond à Gilles31
                (Expert)
                • Posté à 12h09 le 31/03/2011
                • Internaute 150749
                  (Expert)

                « Ce n’est pas une interprétation mais les chiffres “a peu près” réels qui montre que cette TEPA est débile, même pour des libéraux (j’en ai entendu peu la défendre ces derniers temps, plutôt l’inverse....) »

                Vous avez vu des libéraux ? ! ? ! ? ! ? ! ? ! ? ! OU CA ? ? ?

                Sinon, je ne conteste pas vos chiffres, mais l’interprétation que vous en donnez. L’Etat français à pour habitude de taxer à 100%, puis, généreusement, de faire un « cadeau fiscal » de quelque pour-cent à la victime, qui est censé se montré reconnaissante..

                « Effectivement, c’est pas comme ça qu’on remboursera la dette et contrairement à ce que vous croyez, claquer la porte n’est pas si simple. A part l’argent, les “riches” ont aussi une vie sociale, un boulot, des attaches, non ? »

                C’est bien pour cela qu’ils ne reviendraont jamais.
                Et oui ! C’est dur de quitter sont pays, et il faut vraiment être poussé à bout, mais que voulez vous, l’exemple des Juifs est dans toute les têtes..

                « D’autant plus que les 2% les plus nantis sont ceux qui paient le moins d’impôts en France (en pourcentage de leurs revenus) .... alors là même s’ils se cassent on va pas les sucer non plus »

                Oui, mais dans le monde réel, 1% pays 33% des impôts, 10% en paye 66%..

                Trop, évidement. Car qui peut réellement consommer plusieurs 10n de milliers d’euros de service public par ans, voyons !
                Donc, on peut penser que cette argent est indu, et qu’il faut radicalement baisser ces taxes, afin que personne ne profite de l’argent des riches.

                • Gilles31
                  Gilles31 répond à Robert_Delacourt-
                  Gaucho
                  • Posté à 12h20 le 31/03/2011
                  • Internaute 57081
                    Gaucho

                  ouh là là ya du boulot !

                  Même le montant global des impôts payés par les 1% les plus riches est faible par rapport au total. Ils ne sont que 1% ....... et je prends en compte la TVA, les charges sociales, tout. Vous devez savoir que l’impôt le plus profitable est celui qui a une assiette large, non ? (je répète ce qui se dit sur BFM)
                  Remarquez, ça va vous plaire, que ça invalide la thèse très « gauchiste » comme quoi les imposer encore plus suffirait à régler les problèmes de déficit

                  Après, la quasi défiscalisation des successions est un principe totalement anti-libéral, tout comme taxer la rente au lieu du travail est lui très libéral ... relisez vos classiques...... donc vous avez raison, des libéraux, des vrais, où ça ? J’en vois peu, très peu...

                  Quant aux juifs, je ne saisie pas trop le raisonnement. Vous faites référence à un supposé exil qui eut lieu voici 2000 ans ? Et qui est toujours source de « mal du pays » ?

                  • Robert_Delacourt-
                    Robert_Delacourt- répond à Gilles31
                    (Expert)
                    • Posté à 12h27 le 31/03/2011
                    • Internaute 150749
                      (Expert)

                    « Même le montant global des impôts payés par les 1% les plus riches est faible par rapport au total. “

                    Arf !
                    Vous déconnez à plein tube. Les riches, ce sont LEURS entreprises, voyez vous. Pour un riche, tout ce que paye SON entreprise son SES impôts. Ce qui est est du reste purement la réalité, au dela des artifice juridique et comptable.

                    Vous vous imaginez quoi ? Que le salarié français de base est supérieur à celui du tier monde ? FAUX. Simplement, lui, il a des bourgeois derrière, et pas ceux du tier monde (mais ca vient..)

                    ‘Après, la quasi défiscalisation des successions est un principe totalement anti-libéral,

                    Pas du tout : faire en sorte que ses enfants parte de plus haut que soi même, c’est tout à fait libéral.

                    tout comme taxer la rente au lieu du travail est lui très libéral’

                    Ca n’a AUCUN sens, car QUI paye le travail, si ce n’est le Capital ?
                    A moins que par rente, vous parliez des retraites et autre salaire de fonctionnaire ?

                    ‘Quant aux juifs, je ne saisie pas trop le raisonnement. Vous faites référence à un supposé exil qui eut lieu voici 2000 ans ? Et qui est toujours source de mal du pays’ ?”

                    Non, plutôt à l’Allemagne des année 30, ou un régime socialiste a imposé les juifs, puis spolié, puis assassiné.

                    • Gilles31
                      Gilles31 répond à Robert_Delacourt-
                      Gaucho
                      • Posté à 12h42 le 31/03/2011
                      • Internaute 57081
                        Gaucho

                      Ok, je vois que votre culture économique se résume aux classiques ânonnements de l’oligarchie dominante, de ceux qui veulent garder tout pour leur « famille » ... quasi aristocratique comme raisonnement

                      Que des niaiseries !

                      D’abord, lier riche à entrepreneurs.... hummm.. ; douteux. Peu le sont où on juste hérité de postes, de portefeuilles. Et la plupart des entrepreneurs, même s’ils sont aisés ne sont pas dans le haut du tableau

                      « faire en sorte que ses enfants parte de plus haut que soi même, c’est tout à fait libéral. »

                      Non, faire en sorte que le plus grand nombre, même ceux nés par hasard dans un milieu sous doté, puisse grimper les échelons sociaux et s’enrichir...est libéral. C’était même au XIXem le questionnement principal des libéraux.. ; comment faire ! Et taxer les successions à presque 100% était une option pour certains d’eux, de façon à les mettre dans le pot commun pour assurer l’égalité des chances et l’enrichissement de tous

                      « Ca n’a AUCUN sens, car QUI paye le travail, si ce n’est le Capital ? »
                      C’est l’entreprise qui paie le travail. Le capital contribue à la créer mais les profits sont réalisés par les employés.

                      • Robert_Delacourt-
                        Robert_Delacourt- répond à Gilles31
                        (Expert)
                        • Posté à 13h02 le 31/03/2011
                        • Internaute 150749
                          (Expert)

                        « quasi aristocratique comme raisonnement »

                        Non, non tout a fait aristocratique. Voyez vous, le pouvoir aux crétins et aux incultes, je ne suis pas pour du tout..

                        « D’abord, lier riche à entrepreneurs.... hummm.. ; douteux. »

                        Humm.. lier sportif à médaille d’or aux jeux olympique, douteux aussi..

                        « Non, faire en sorte que le plus grand nombre, même ceux nés par hasard dans un milieu sous doté, puisse grimper les échelons sociaux et s’enrichir...est libéral. »

                        FAUX. Seulement les meilleurs, une élite, pas « le plus grand nombre » (qu-est-ce que ca vaut, le plus grand nombre ? Un ramassie de communiiste, de nazi et de bouseux infect.)

                        Le libéralisme, c’est la compétition, et dans une compétition, il y a un/des vainqueur, et des vaincue.

                        Par contre, et c’est là l’extraordinaire, c’est que dans le libéralisme, le perdant gagne aussi largement à la victoire du vainqueur ! Si Einstein nique des millions de personne, pourtant, ces millions de personne vont profiter de ses création, tout comme elle profite de celle de Apple, Ford, Toyota, etc..

                        « Et taxer les successions à presque 100% était une option pour certains d’eux, de façon à les mettre dans le pot commun pour assurer l’égalité des chances et l’enrichissement de tous »

                        Oui, et bien on n’est plus au XIXéme siècle, et la science à progressé depuis.
                        Sans même parler du fait qu’il est ulta simple de délocaliser pour ne pas payer ce genre d’impôt.
                        Par ailleurs, ce n’est pas une question de chance, mais de travail à l’école, qui est gratuite depuis toujours, et obligatoire depuis les année 30, 1830.

                        « C’est l’entreprise qui paie le travail. Le capital contribue à la créer mais les profits sont réalisés par les employés. »

                        FAUX. Toute la « théorie » de Marx est basé sur ce postula, qu’il na JAMAIS réussi à démontré, mais qui, tout au contraire, à été réfuté (j’ai lu ca il y a un mois) prés d’une centaine de fois différentes ! ! !

                        C’est dire la connerie de marx...

                        Le profit est réalisé par le capital, même si bien sur les salariés (qui sont la tant qu’ils sont moins coûteux que les machines) doivent être payé. Du reste, les salarié s’enrichissent énormément par ce procès, sans rapport aucun avec la réalité de leur travail.
                        Sinon, évidement, ils ne travailleraient pas.

                        Mais le profit, c’est le capital. Les salariés ne sont que des facteurs de production vendu au prix du marché, comme n’importe qu’elle autre matière première. Du reste, sinon, il serait incompréhensible que, pour le même travail, certain dans un pays touche x, et d’autre y. C’est que cela dépend entièrement du capital, plus ou moins efficace.

        8 autres commentaires
    • Tartampion32
      Tartampion32 répond à Robert_Delacourt-
      Formateur indépendant
      • Posté à 20h31 le 30/03/2011
      • Internaute 58095
        Formateur indépendant

      Parce qu’il est normal de faire des économies sur l’éducation des enfant .... ? ? ? ? ?

      • Robert_Delacourt-
        Robert_Delacourt- répond à Tartampion32
        (Expert)
        • Posté à 20h41 le 30/03/2011
        • Internaute 150749
          (Expert)

        Bien sur. Ou est le problème ?

         
        • funkystefffff
          funkystefffff répond à Robert_Delacourt-
          écolo antipathique
          • Posté à 22h03 le 30/03/2011
          • Internaute 55257
            écolo antipathique

          le problème, c’est que ça fait des « experts » auto-proclamés, comme vous qui ont fait des économies d’études, et qui ont oublié d’appendre à lire. C’est dommage, vous auriez pu apprendre que l’ultra-libéralisme s’impose par la force et non pas par le choix délibéré des peuples, comme au Chili, en Indonésie. Même le gourou M.Friedman, sait qu’il y a de l’argent à se faire avec l’éducation, c’est un secteur qu’il n’a pas oublié...
          Lien

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à funkystefffff
            (Expert)
            • Posté à 11h22 le 31/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            « vous auriez pu apprendre que l’ultra-libéralisme s’impose par la force »

            Bien, on est heureux d’apprendre que l’ultra libéralisme s’est imposé par la force en chine et en russie, tout comme sans doute le régime précédent (Mao = 70 millions de mort, Lénine = 18 millions de morts).

            Rassurez vous, sur les 200 Etats de la planète, seul 60 sont des méchant libéraux, et encore, a des degrés très divers.
            Vous avez donc encore 140 pays de crèves la faim socialiste pour vous masturber le soir devant la télé en braillent des conneries sur le capitalisme..

            « Même le gourou M.Friedman, sait qu’il y a de l’argent à se faire avec l’éducation, c’est un secteur qu’il n’a pas oublié... »

            Evidement, et ?

        • Tartampion32
          Tartampion32 répond à Robert_Delacourt-
          Formateur indépendant
          • Posté à 22h21 le 30/03/2011
          • Internaute 58095
            Formateur indépendant

          Waou ! Y’a des gens capables de sortir des âneries pareil ! Après tout pourquoi pas. Puis dans la foulée fermons les hôpitaux, ah non c’est déjà commencé ! ! ! !
          Allez donc faire cours à une classe de 30 gamins et vous verrez s’il est facile de leur apprendre des trucs !
          Y’a au moins 2 secteurs dans lesquels il ne faut pas faire des économies, c’est la santé et l’éducation.

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à Tartampion32
            (Expert)
            • Posté à 11h25 le 31/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            « Puis dans la foulée fermons les hôpitaux, ah non c’est déjà commencé ! ! ! ! »

            Il y a 5 fois plus de médecins et infirmières en France que dans les pays scandinaves...

            « Allez donc faire cours à une classe de 30 gamins “

            Vous allez rire : mais le français est comme tout les autres hommes. Si si, je vous assure. Donc il peut enseigner comme partout ailleurs à 40 ou 45 gamins.

            ‘Y’a au moins 2 secteurs dans lesquels il ne faut pas faire des économies, c’est la santé et l’éducation.’

            Très drôle. Ca nous laisse quoi alors ? Paris Plage ? Hilarant !

            • Tartampion32
              Tartampion32 répond à Robert_Delacourt-
              Formateur indépendant
              • Posté à 19h29 le 31/03/2011
              • Internaute 58095
                Formateur indépendant

              Vous qui semblez prendre exemple sur les pays Scandinaves (ce qui n’est pas forcément un mauvaise idée d’ailleurs) croyais vous qu’ils sont 40 gamins dans les classes ? ? ? ? ?

              Quant aux économies, peut être devrait-on envisager de s’attaquer au cumul des retraites de nos politiques (genre Chirac : maire, député, ministre, président, conseil constitutionnel ...) ?
              Peut être pourrions nous revenir sur la TVA à 5,5% dans les restaurants dont la plupart volent déjà bien assez le client ?
              Peut être pourrions taxer les transactions financières ?
              Y’en a des pistes mais faut arrêter de foutre en l’air le service public ! ! ! !

              • Robert_Delacourt-
                Robert_Delacourt- répond à Tartampion32
                (Expert)
                • Posté à 10h06 le 01/04/2011
                • Internaute 150749
                  (Expert)

                « Vous qui semblez prendre exemple sur les pays Scandinaves (ce qui n’est pas forcément un mauvaise idée d’ailleurs) croyais vous qu’ils sont 40 gamins dans les classes ? ? ? ? ? »

                Les études montre que le nombre de gamin n’a aucune incidence sur leur niveau, sauf à descendre à des niveau très bas qui apparente les cours à des cours particulier -idée ridicule vu nos moyen budgétaire.

                « Quant aux économies, peut être devrait-on envisager de s’attaquer au cumul des retraites de nos politiques (genre Chirac : maire, député, ministre, président, conseil constitutionnel ...) ? »

                Pfff, minable. On parle de millier de milliard d’Euros, pas de quelque millions..

                « Peut être pourrions nous revenir sur la TVA à 5,5% dans les restaurants dont la plupart volent déjà bien assez le client ? »

                Voler est interdit. Vous pouvez donc porter plainte si vous l’avez été. Pour ma part, je n’ai pas entendu dire qu’il y avait une recrudescence de vole dans les restaurants.
                Par ailleurs, les 5% était pour aligner avec le fast food.

                « Peut être pourrions taxer les transactions financières ? »

                On ne voit pas pourquoi, alors même qu’on fait tout ce qu’on peut pour avoir des transactions les plus fluide possible.
                (En plus, c’est aussi intelligent que de foutre une taxe à chaque fois qu’un client franchi la porte qu’un magasin..)

                « Y’en a des pistes mais faut arrêter de foutre en l’air le service public ! ! ! ! »

                Le service public est à foutre en l’air.

        • manonegra
          manonegra répond à Robert_Delacourt-
          artisan.déco.
          • Posté à 23h18 le 30/03/2011
          • Internaute 64411
            artisan.déco.

          Tu peux développer ?

        • SAIMIRI
          SAIMIRI répond à Robert_Delacourt-
          chasseur de moustiques
          • Posté à 00h46 le 31/03/2011
          • Internaute 147116
            chasseur de moustiques

          le probleme c est que la seule voie a suivre pour notre pays c est de mettre le paquet sur l education , vous semblez un peu limité pour un expert,ou alors vous etes un expert en evasion fiscale là je comprend mieux en gros vous etes un egoiste .

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à SAIMIRI
            (Expert)
            • Posté à 11h42 le 31/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            « le probleme c est que la seule voie a suivre pour notre pays c est de mettre le paquet sur l education , »

            C’est ce qu’on fait depuis 30 ans, avec le magnifique résultat que l’on sait....

            Par ailleurs, encore une fois, l’éducation, ca ne veut rien dire du tout.

            Bouffer de la géographie est parfaitement inutile pour le futur développement économique de notre pays.

            Rappelons que la GB du XIXéme siècle, qui avait des taux de croissance tout à fait comparable aux nôtres n’avait pas d’éducation, (à part 1500 étudiants pour tous le pays à Oxbridge, bien sur) et cela se passait très bien.

            Alors croire à la magie, ca suffit !

        9 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Tartampion32
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 23h04 le 30/03/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Parce qu’il est normal de faire des économies sur l’éducation des enfant .... »

        On peut, bien sur...mais on peut aussi faire des économies sur la paperasse administrative, sur l’armée et son armement inutile par ex.

        L’éducation et la santé n’ont pas vocation à être bénéficiaire sur le court terme, mais on a tout à gagner (même financièrement) à privilégier l’instruction et la santé, pour un avenir meilleur.

        ...mais si le Gouvernement préfère la guerre, il l’aura ! NA !

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à Yvon le Zébulon
          Gaucho
          • Posté à 09h33 le 31/03/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          Oui mais des gens comme ce Delacourt pensent que c’est aux « consommateurs » de financer, s’ils le souhaitent, l’éducation de leurs enfants car :

          - après tout ils ont décidé d’en avoir, qu’ils assument
          - tout système (privé, enseignement à la maison ..etc ) sera par nature toujours meilleur qu’un système étatisé soumis à des fonctionnaires invirables
          - l’essentiel étant de former une élite de gens bien... les autres n’ont qu’à partir en apprentissage à 14 ans

          idem pour la santé, il vous prouvera qu’une clinique privée est plus performante qu’un hôpital bourré de fonctionnaires

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Gilles31
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 09h58 le 31/03/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Et si on supprimait le Sénat, pour commencer ?

            Vous savez combien ils coûtent à la Nation, ces petits vieillards là ?
            ...en plus, ils sont bien plus « indéboulonnables » que les autres.

        • Tartampion32
          Tartampion32 répond à Yvon le Zébulon
          Formateur indépendant
          • Posté à 19h33 le 31/03/2011
          • Internaute 58095
            Formateur indépendant

          Ça me parait déjà un peu plus nuancé. Y’a effectivement une différence entre optimiser et éviter de gaspiller, et supprimer des postes qui nuisent à l’efficacité du service public.

    • Neferourê paillette
      • Posté à 20h36 le 30/03/2011
      • Internaute 109763
        prof

      Il ne faut pas faire d’économie sur le dos des élèves. Sinon, une fois adulte, ils écriront comme vous.

      • Robert_Delacourt-
        • Posté à 20h46 le 30/03/2011
        • Internaute 150749
          (Expert)

        Aucune importance, ca.

        Du reste, des économistes remettent sérieusement en cause le rôle de l’éducation dans la croissance économique.

        En gros, on pourrait supprimer toute les matière sauf les math et les sciences.

        Remarquons de toute façon que notre niveau est équivalent à celui des USA à PISA, mauvais donc, et que nous consommons deux fois plus en éducation que certains pays devant nous dans le classement.

        Donc, il faut soit privatiser, pour virer 1 ou 2 millions de fonctionnaires (on n’y coupera pas de toute façon), soit importer le modèle Japonais (qui est excellent et public, mais je ne connais pas son coût, donc.).

         
        • Key
          Key répond à Robert_Delacourt-
          Postmoderne
          • Posté à 21h01 le 30/03/2011
          • Internaute 144037
            Postmoderne

          Euh... Les élèves japonais bossent, les élèves français glandent et font le bordel.

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à Key
            (Expert)
            • Posté à 21h05 le 30/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            Oui. Mais justement, à 45 par classe, ils ne pourront plus foutre le bordel : les enseignants ne l’accepteront tout simplement pas.

            Ni les autres élèves (because concours..)

        • SAIMIRI
          SAIMIRI répond à Robert_Delacourt-
          chasseur de moustiques
          • Posté à 00h50 le 31/03/2011
          • Internaute 147116
            chasseur de moustiques

          oui en gros former des moutons incultes genre debile de l ecole de commerce ,vos etes risibles ............

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à SAIMIRI
            (Expert)
            • Posté à 11h44 le 31/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            Voila, tout comme aujourd’hui, sauf que

            1)ils sauront qu’ils sont incultes, ce qui n’a pas l’air d’être le cas actuellement (« VOUS ETES L’ELITE » qu’on leur dit, au classe de terminal ou en fac.. AH AH AH !)

            et 2)Ils auront un travail, et ne seront pas à la charge de la collectivité (je sais, c’est une idée révolutionnaire..)

        • cactusun
          cactusun répond à Robert_Delacourt-
          retraité
          • Posté à 00h57 le 31/03/2011
          • Internaute 50486
            retraité

          Euh, vous devez très mal connaître le sujet. si vous privatisez les fonctionnaires de l’éducation nationale, il faut faire appel aux écoles et collèges privés. Hélas pour vous, ils sont rémunérés par la même éducation nationale. D’où un raisonnement stupide mené par quelqu’un qui parle de ce qu’il ne connait pas.

          En outre, les frais de fonctionnement des écoles privées sont pris en charge en quasi totalité par les communes.

          Si on ajoute que la plupart des enseignants du privé sont semblables à ceux du public. Je serais vous, je ferais pénitence en m’abstenant de tout commentaire pendant un mois.

          Pour ce qui est de ne conserver que les maths et les sciences, je n’ose vous répondre...

          • Robert_Delacourt-
            Robert_Delacourt- répond à cactusun
            (Expert)
            • Posté à 11h48 le 31/03/2011
            • Internaute 150749
              (Expert)

            « Euh, vous devez très mal connaître le sujet. si vous privatisez les fonctionnaires de l’éducation nationale, il faut faire appel aux écoles et collèges privés. Hélas pour vous, ils sont rémunérés par la même éducation nationale. D’où un raisonnement stupide mené par quelqu’un qui parle de ce qu’il ne connait pas. »

            Privatiser, ca veut dire : Il n’y aura plus de ministère de l’éducation national.

            « En outre, les frais de fonctionnement des écoles privées sont pris en charge en quasi totalité par les communes. »

            Oui, et il faut donc que l’Etat baisse les impôts pour permettre par cette restitution de propriété privé au parents de financer, comme il y a encore 50 ans, librement, l’école de leur choix.

            « Si on ajoute que la plupart des enseignants du privé sont semblables à ceux du public. Je serais vous, je ferais pénitence en m’abstenant de tout commentaire pendant un mois. »

            Oui, mais dans le privé, ils auront leurs patrons sur le dos tout les jours, et seront galvanisé par la perspective du chômage en cas d’échec.
            L’Environnement fait tous !

            • cactusun
              cactusun répond à Robert_Delacourt-
              retraité
              • Posté à 13h15 le 31/03/2011
              • Internaute 50486
                retraité

              « Oui, mais dans le privé, ils auront leurs patrons sur le dos tout les jours, et seront galvanisé par la perspective du chômage en cas d’échec.
              L’Environnement fait tous ! »

              Dans le privé, éducatif ou pas, je vois plus de monde démobilisé et stressé par la perpective du chômage et les cadences, que galvanisé. Vous parlez d’avoir son patron sur le dos tous les jours. Peut-être êtes-vous l’un de ces humanoïdes primaires qui croient que le harcèlement augmente la productivité, comme la torture mène à l’ aveu. De plus, dans l’enseignement, exercer une forte pression est la garantie de l’échec. C’est de cette façon qu’on fabrique 1 champion en laissant 100 estropiés sur le carreau.

              • Robert_Delacourt-
                Robert_Delacourt- répond à cactusun
                (Expert)
                • Posté à 13h22 le 31/03/2011
                • Internaute 150749
                  (Expert)

                « Dans le privé, éducatif ou pas, je vois plus de monde démobilisé et stressé par la perpective du chômage et les cadences, que galvanisé. »

                Oui, les enseignants ont compris que toutes leurs croyances de gauche étaient stupides, donc forcément, ils dépriment : c’était une religion.
                Par ailleurs, reste l’Etat qui les gonfle, ou plutôt, les syndicats.

                Une fois privatisé, tout ca disparaîtra.

                « Vous parlez d’avoir son patron sur le dos tous les jours. Peut-être êtes-vous l’un de ces humanoïdes primaires qui croient que le harcèlement augmente la productivité, comme la torture mène à l’ aveu. “

                Les parents payent pour un service, il est donc normal qu’ils obtiennent ce qu’il veulent pour leur argent, c’est leur droit.
                L’enseignant est à leur service, et un simple salarié.

                ‘De plus, dans l’enseignement, exercer une forte pression est la garantie de l’échec. C’est de cette façon qu’on fabrique 1 champion en laissant 100 estropiés sur le carreau.’

                C’est bien le but, avoir quelques champion pour lutter dans la compétition international terrible qui s’annonce.
                On n’a pas besoin d’un million de personne courant le 100 métre en 20 seconde, mais de 2 ou 3 le courant en moins de 10 secondes.
                Il faut pousser au maximum les meilleurs, même ceux issue de famille inférieurs. C’est l’intérêt du pays.

                • cactusun
                  cactusun répond à Robert_Delacourt-
                  retraité
                  • Posté à 23h03 le 31/03/2011
                  • Internaute 50486
                    retraité

                  « “Dans le privé, éducatif ou pas, je vois plus de monde démobilisé et stressé par la perpective du chômage et les cadences, que galvanisé.”

                  Oui, les enseignants ont compris que toutes leurs croyances de gauche étaient stupides, donc forcément, ils dépriment : c’était une religion.
                  Par ailleurs, reste l’Etat qui les gonfle, ou plutôt, les syndicats.

                  Une fois privatisé, tout ca disparaîtra. “

                  De toute évidence, vous n’avez même pas l’expertise de la compréhension de texte. Vos réponses n’ont rien à voir avec les propos que vous reprenez.

                  A la niche Médor !

                  • Robert_Delacourt-
                    Robert_Delacourt- répond à cactusun
                    (Expert)
                    • Posté à 10h30 le 01/04/2011
                    • Internaute 150749
                      (Expert)

                    Je reprend :

                    Les enseignants sont comme ces militants nazi qui découvre la SHOA, et sont un peu choqué tout de même..

            • cactusun
              cactusun répond à Robert_Delacourt-
              retraité
              • Posté à 13h18 le 31/03/2011
              • Internaute 50486
                retraité

              « Privatiser, ca veut dire : Il n’y aura plus de ministère de l’éducation national. »

              Non ! Ca veut dire qu’un ministère de l’Education Nationale sous-traitera l’éducation au secteur privé. Il faudra bien un ministère pour harmoniser les programmes, les diplômes, les règles de pratique de l’enseignement. Aucun pays sur terre n’a supprimé son ministère de l’éducation ou équivalent.

              Vous dîtes vraiment n’importe quoi !

              • Robert_Delacourt-
                Robert_Delacourt- répond à cactusun
                (Expert)
                • Posté à 13h25 le 31/03/2011
                • Internaute 150749
                  (Expert)

                « l faudra bien un ministère pour harmoniser les programmes, “

                Non. Pourquoi faire ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

                ‘, les diplômes, l’

                Non. Inutile.

                ‘les règles de pratique de l’enseignement.

                Encore moins, arf ! C’est justement ce qu’on ne veut pas du tout.

                Aucun pays sur terre n’a supprimé son ministère de l’éducation ou équivalent.’

                Puisqu’il n’y en avait pas avant..

                ‘Vous dîtes vraiment n’importe quoi !’

                La peur du changement, pas vrai ?

        13 autres commentaires
      • Tartampion32
        Tartampion32 répond à Neferourê paillette
        Formateur indépendant
        • Posté à 22h30 le 30/03/2011
        • Internaute 58095
          Formateur indépendant

        Il se pourrait même que certains s’autoproclament « expert ».

    • lancetre
      • Posté à 21h35 le 30/03/2011
      • Internaute 18658
  • Ciencien
    Ciencien
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 19h44 le 30/03/2011
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    J’aimerai bien savoir qui sont ces parents qui peuvent se permettre de manquer une journée de boulot pour aller occuper une école.
    EDIT : C’est très serieux comme demande hein.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Ciencien
      In enculo cum vibro
      • Posté à 19h51 le 30/03/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      C’est ceux dont le conjoint touche 2000€.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9