CARTE

30/03/2011 à 19h30

Aidez-nous à compléter la carte des « écoles mortes »

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Pour protester contre les suppressions de postes, des parents d’élèves occupent des écoles avec leurs enfants.

Mathieu Glaymann est un père en colère. Membre de la FCPE 93, il se bat contre l’Education nationale, notamment en envoyant des e-mails énergiques aux rédactions (« Nous ne lâcherons pas l’affaire ! »).

Dans l’école de son fils, à Epinay-sur-Seine, la situation ne s’arrange pas : cette semaine, il y a trois profs absents non-remplacés. Le papa-militant tient un compte des jours d’école perdus depuis la rentrée (plus de 600 dans l’ensemble des établissements de sa commune).

Du 11 janvier au 15 mars, Mathieu Glaymann a occupé, avec d’autres parents d’élèves, l’école maternelle Jean-Jaurès-Sud. Pacifiquement. Le 15, il a déposé avec eux un recours à la Halde pour discrimination territoriale. Jeudi, il participera à la très grande journée « école morte » prévue en Seine-Saint-Denis. Une vingtaine d’écoles du département sont mobilisées.

En ce moment, c’est une épidémie. Partout en France, des écoles « meurent ». Pour les « tuer », les parents occupent l’école avec leurs enfants, généralement une journée. Les classes restent vides. (Voir la vidéo)

Suppression de 16 000 postes

A Boulogne-sur-Mer, au Havre, au Mans et à Paris, ils drapent les écoles de banderoles rouges. Ils organisent des « goûters revendicatifs », comme ce jeudi, à l’école maternelle Pali-Kao à Paris.

Les parents se mobilisent contre la suppression de 16 000 postes à la rentrée prochaine, prévue dans le cadre de la loi de finance. Dans l’enseignement public seront supprimés 8 967 postes d’enseignants en primaire, dont 5 600 au titre d’une « résorption » d’un actuel « surnombre » d’enseignants :

  • 4 800 postes d’enseignants en collèges et lycées ;

  • 600 postes au sein des personnels administratifs.

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap (un think tank ultralibéral), minimise l’impact de la mesure :

« Il faut quand même rappeler que ce ne sont pas des licenciements, mais des non-remplacements de fonctionnaires. »

Quid de l’enseignement et des enfants ?

« Le budget de l’Education nationale est passé de 60 à 63 milliards, cette année. En pleine crise, les dépenses n’ont pas été gelées. »

Peu de marge avant les vacances

Le sort des collèges et lycées est presque réglé : les dotations globales horaires, appelées « DGH », ont été communiquées à la plupart des directeurs d’établissement par leurs académies. Ils doivent les « convertir » en nombre de postes d’enseignant.

Pour les écoles maternelles et primaires, les informations sont tombées plus tard, début avril (sauf à Paris). Selon les syndicats, le gouvernement a jugé plus prudent de reporter après les élections cantonales toute communication officielle concernant la carte scolaire. Un représentant FSU :

« Même s’il y a eu des fuites et que des écoles du premier degré ont commencé à se mobiliser, cela va aussi nous laisser très peu de marge avant les vacances de Pâques. Le timing était idéal pour eux. »

Paris : éviter les écoles ghettos

Emmanuelle Gosselin, maman mobilisée du XXe arrondissement pour l’école primaire de Tourtille, pense qu’à Paris, ces actions peuvent faire reculer l’inspection académique :

« Ils n’aiment pas que les parents d’élèves fassent du bruit. A l’école de la rue de la mare à Paris, grâce à leur mobilisation, les parents ont réussi à sauver une classe. »

Elle est convaincue qu’il est essentiel de conserver des moyens dans ces écoles « très défavorisées » du Bas-Belleville. Ces établissements risquent de se transformer en « écoles ghettos » sans mixité sociale. Si les classes sont trop chargées, les parents qui peuvent se le permettre mettront leurs enfants dans d’autres écoles.

Emmanuelle Gosselin compte se mobiliser jusqu’en juin et se dit prête à recommencer chaque année.

Agnès Truchot, directrice de l’école maternelle Pali-Kao, proche de Tourtille :

« Chaque rentrée, on efface tout et on recommence. Il n’y a pas de stabilité. On nous attribue et on nous retire des postes, sans prévenir. Cette fois, on me retire une rééducatrice sans m’avoir passé un coup de fil, pour faire un bilan du poste. Elle est extrêmement compétente, c’est dommage de la perdre. »

Les Ardennes : les lycées pros sont touchés

Les établissements du nord-est de la France sont particulièrement touchés par les suppressions, pour des raisons démographiques. Christophe Clément, vice-président de la FCPE Ardennes (plus de 250 postes en moins, selon lui) :

« Dans notre département, les coups ont été portés dans des lycées professionnels et en ZEP, qui ont des taux de réussite au brevet et au bac pas bons. C’est totalement incompréhensible. Ce sont les familles défavorisées qui vont payer. »

Didier Janin, enseignant et secrétaire départemental FSU du même département :

« Dans les écoles, nous savons déjà que les postes les plus touchés seront les fameux Rased, qui aident les élèves en difficulté. »

Selon lui, l’objectif est de fabriquer une école au rabais pour tout le monde. Dans sa section STI « développement durable », il explique que les langues vivantes vont encore être malmenées. Elles seront enseignées 1h30 au lieu de 2 heures par semaine.

Le Nord : gagnant de la « Star Académie »

Autre département très touché : le Nord-pas-de-Calais, avec 865 suppressions de postes. Sur son blog, la FCPE du 59 explique qu’il y a 148 suppressions de postes plein temps dans les écoles du premier degré alors que le nombre d’élèves augmente de 63. Hachemi Salhi, président, ajoute :

« Nous avons gagné la “Star Académie” des suppressions. Avec le Pas-de-Calais, nous allons organiser des actions au niveau de l’académie. »

Hachemi Salhi ne comprend pas pourquoi sa région est la plus touchée par les suppressions, alors que les indicateurs socio-économiques sont au plus bas :

« On nous massacre, sous prétexte d’une baisse démographique. »

Le parent d’élève regrette les incohérences de la carte scolaire :

« A Roubaix, on ferme une section STI à Jean-Rostand, pour en ouvrir une à Jean-Rémy dans le privé. Juste à côté. Je vous assure, c’est la réalité. »

Selon La Voix du Nord, dix-huit classes sont menacées de fermeture dans le Boulonnais (Pas-de-Calais).

« Quand les parents sauront, le nombre d’actions va exploser »

Présidente de la FCPE de la Somme, Ghislaine Lefèvre explique de son côté qu’une trentaine de postes vont être supprimés dans les lycées du département et le double dans les collèges :

« Des bac pros et des BTS qui correspondent aux entreprises de la région risquent d’être supprimés. Les entreprises risquent de partir. »

Elle explique également qu’au lycée Thuillier, les élèves qui habitent loin ne pourront plus dormir dans les locaux le dimanche soir. Le lycée sera fermé, pour économiser du personnel. La présidente de la FCPE pense que « quand les parents sauront tout ça », le nombre d’actions « va exploser ».

► Aidez-nous à placer sur la carte les actions « école morte » à venir en remplissant ce formulaire (l’icône rouge indique les actions en cours ou à venir, la noire les actions passées. S’il y a des erreurs, envoyez-moi un message ou signalez-le dans le formulaire).

  • 33115 visites
  • 446 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lalejand
    lalejand répond à le sillon
    Freelance multimédia à San (...)
    • Posté à 21h31 le 30/03/2011
    • Internaute 2858
      Freelance multimédia à San (...)

    Je n’ai pas lu les commentaires dont vous parlez, mais à leurs auteurs j’aurais envie de dire :
    Heureusement qu’il y a encore des gens qui peuvent se permettre de faire une croix sur une journée de travail pour défendre l’école publique où iront les enfants de ceux qui sont dans le besoin financièrement justement.

    Là on va me dire : « mais bloquer une école ce n’est pas rendre service aux élèves, les parents pourraient faire cours à la place des profs par exemple, ce serait plus productif ».
    Plus productifs pour les élèves d’aujourd’hui en effet, mais désastreux pour les futurs élèves. Si les parents remplacent les profs, le gouvernement y ira de plus belle : « allons-y, continuons à ne pas renouveler de postes, les parents prennent le relai ».

    Non, le mieux à faire, c’est la grève, le blocage, aller au bout de la logique du gouvernement : « vous voulez tuer à petit feu l’école sans que ça se voit ? Et bien allons-y, plus d’école ».

    • le sillon
      le sillon répond à lalejand
      à gauche toute
      • Posté à 09h17 le 31/03/2011
      • Internaute 71460
        à gauche toute

      d’accord avec vous

  • lalejand
    lalejand
    Freelance multimédia à San (...)
    • Posté à 21h20 le 30/03/2011
    • Internaute 2858
      Freelance multimédia à San (...)

    Ça devient d’une logique implacable : affaiblir l’école publique pour renforcer le privé.

    • Mouts87
      Mouts87 répond à lalejand
      Etudiant
      • Posté à 21h24 le 30/03/2011
      • Internaute 141854
        Etudiant

      L’argent au lieu de l’éducation, c’est sa la France d’aujourd’hui !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à lalejand
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h42 le 30/03/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « affaiblir l’école publique pour renforcer le privé ».

      Pour rétablir peu à peu l’esclavage authentique serait plus exact :

      Tout le monde sait que les peuples dépourvus d’éducation, de culture et de connaissances deviennent plus facilement des proies.

    • moravagine
      moravagine répond à lalejand
      Observateur désabusé
      • Posté à 06h26 le 31/03/2011
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Au lieu de dire n’importe quoi, informe toi, rentrée 2011 : 1573 postes supprimés dans l’enseignement privé sous contrat. Les suppressions étaient proportionnelles les années passées.

      Le coup de rabot n’épargne personne.

      • lalejand
        lalejand répond à moravagine
        Freelance multimédia à San (...)
        • Posté à 16h56 le 03/04/2011
        • Internaute 2858
          Freelance multimédia à San (...)

        Il semble en effet que vous ayez raison :

        - Enseignants des écoles publiques : 323 445 (en 2009-2010)
        - Enseignants des écoles privées : 45 483 (en 2009-2010)
        Source : Lien

        Suppressions :
        « 8967 postes d’enseignants du premier degré public (dont 5600 de surnombre), 4800 postes enseignants du second degré public, 1633 postes dans l’enseignement privé sous contrat » (source : Lien)

        En imaginant que la proportion du nombre d’enseignants entre public et privé est restée à peu près la même en 2011, ça nous fait une réduction de 4,3% pour le public et 3,6% pour le privé.

        Il semble donc que le public soit plus touché, mais pas dans les proportions que je pensais en effet.

    • Gilles31
      Gilles31 répond à lalejand
      Gaucho
      • Posté à 11h17 le 31/03/2011
      • Internaute 57081
        Gaucho

      En fait même les écoles privées sous contrat ont poussé un coup de gueule.
      Elles perdent des postes, bien que moins que dans le public c’est vrai.
      Mais à ce train là il deviendra aussi difficile de trouver une place dans le privé quand ton école publique sera ingérable

      Bon, tu me diras, il reste les écoles hors contrat...... en voilà une idée de business !

  • AN219
    AN219
    Extra lucide a plein temps.
    • Posté à 21h26 le 30/03/2011
    • Internaute 147361
      Extra lucide a plein temps.

    Certains ont rien compris,il ne s’agit pas de licenciement ,mais de non remplacement de départ en retraite..
    pourquoi ?
    Apres avoir privatiser les services intra-scolaire(cantine et étude),allons vers une privatisation de l’enseignement,ce qui résoudras touts les problèmes actuels sur la laïcité et empêcheras les enfants de salauds de pauvres et précaires de savoir lire et écrire et surtout de détruire la république et touts les services publics(reste pas grand chose) ! ! ! !

    • Redroom
      Redroom répond à AN219
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 21h55 le 30/03/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Cette fois tu ne m’échapperas pas...

      PAN ! ! !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h39 le 30/03/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Aidez-nous à compléter la carte des “écoles mortes”

    Je ne puis pas vous aider à comptabiliser les écoles mortes, mais je puis essayer de vous faire comprendre pourquoi elle crèvent !

    Moins il y aura d’instruits, plus il y aura d’esclave travaillant essentiellement au service “trafics financiers” des spéculateurs de tout poils, et plus il y aura de gens disposés à servir de chair à canon ou de brebis religieuses, malléables et corvéables à souhait.

    • Berthold
      Berthold répond à Yvon le Zébulon
      sociopathe qui se soigne
      • Posté à 21h40 le 30/03/2011
      • Internaute 123562
        sociopathe qui se soigne

      Rien de bien neuf, en somme… sauf qu’on est en plein dedans (et je ne crois pas que ce soit le pied gauche).

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Berthold
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h53 le 30/03/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Rien de bien neuf, en somme… sauf qu’on est en plein dedans

        Si justement, il y a du nouveau !
        Les enseignants supposés prendre la relève des anciens n’ont qu’une formation sommaire et sont mis de suite sur les terrains les plus difficile...pour des économies budgétaires, nous dit-on :

        Résultat ▼

        Plus tard, lorsque tous les radars (feux rouges aussi) et les 40 000 caméras supplémentaires (voire plus) seront installées partout dans toutes les villes de France, on supprimera carrément les instits car il faudra bien trouver un job au pauvre flic de quartier qui ne progresse qu’à l’ancienneté.

        Après, si 4 et 4 ne font plus Huit, pas grave.
        On continuera toujours à savoir compter jusqu’à 22...v’la les flics !

         
        • mewtow
          • Posté à 10h26 le 31/03/2011
          • Internaute 138470

          Mais les enseignants n’ont jamais eus la moindre formation !

          IUFM ou pas, ce métier s’est toujours apprit sur le tas.

          En même temps, quand on sélectionne des bêtes à concours sur des critères purement « intellectuels » ne sanctionnant que le bachotage, sans se préoccuper de leurs capacité pédagogiques, on a ce genre de résultats.

          Je me souviens des dires de mon grand père et de ma mère, tous les deux profs : rien dans leur formation sur comment gérer une classe ou sur la façon de transmettre des connaissances efficacement.
          A part les cours de psychopédagogie de mon papy, remplit de psychanalyse. Et c’est franchement pas quelque chose œuvrant pour le bien de l’éducation...

          En plus des connaissances sur leur domaine d’enseignement, on leur a apprit à préparer un cours, c’est tout. Et encore, que de la didactique : comment faire un plan et tout le reste. OK, c’est utile. Mais çà ne suffit pas.

          • Gilles31
            Gilles31 répond à mewtow
            Gaucho
            • Posté à 11h22 le 31/03/2011
            • Internaute 57081
              Gaucho

            C’est quoi ces conneries..... d’abord tes grands parents ça date un peu.

            Ensuite, il y avait une année en alternance, entre cours et en établissement. Ce qui permet effectivement de se former « sur le tas » mais tout en bénéficiant de conseils de profs en activités, de voir comment le prof gère sa classe, prépare son cours, pouvoir en rediscuter ensuite avec les autres étudiants et ses profs à soi ..... bref ça s’appelle une formation.
            Et le nouveau prof prenait ensuite son service en savant ce qu’il allait se passer et ce qu’il fallait faire.
            Maintenant, il ne sait plus ....

            • mewtow
              mewtow répond à Gilles31
              • Posté à 11h38 le 31/03/2011
              • Internaute 138470

              L’année en alternance, ce n’est pas une formation pédagogique. Ça s’appelle se former sur le tas ! Que ce soit fait soit même ou avec quelqu’un a coté, rien ne change, sinon qu’on croit avoir eu une formation.

              Cela consiste à apprendre les trucs et astuces appris par un professeur durant sa carrière. Rien à voir avec l’apprentissage de méthodes éducatives testée scientifiquement, par des enseignants chercheurs en psychologie, neurosciences. Et oui, car les conseils d’un prof qui dit : « fait ça : ça marche “, c’est pas fiable : un prof, c’est un humain avec des biais cognitifs.
              Au niveau méthodes de transmission du savoir, on n’apprend pas grand chose d’efficace. On apprend peut-être à mieux préparer u cours, ou mieux expliquer telle ou telle notion, rien de plus.

              Les trucs et astuces appris en alternance, çà marche un petit peu. Mais comparé à un enseignement à la pédagogie, et à la gestion de classe dispensé sur 3 ans, avec des mises en situation, çà marcherait mieux que de parachuter un prof dans ce genre de stage.

              Seul problème : les élèves ont changés, et les conseils dispensés par ce prof seront obsolètes. On n’enseigne plus maintenant que comme avant. Sans compter que ce qui marche dans l’établissement du tuteur ne marchera pas là ou vous allez commencer à bosser. Que ces conseils sont valables pour une équipe éducative donnée, avec son organisation, ses méthodes...
              Et oui, les méthodes éducatives que ce professeur tuteur vous donnera seront mauvaises.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à mewtow
            In enculo cum vibro
            • Posté à 13h52 le 31/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Il est vrai que la méthode globale fut un désastre pour ceux qui l’ont apprite.

        4 autres commentaires
  • pas-dupe
    pas-dupe
    ecole en lutte
    • Posté à 17h13 le 01/04/2011
    • Internaute 150773
      ecole en lutte

    le saviez vous ? un maire PS de la ville de st Dié, 22 000 habitants dans les Vosges, candidat aux primaires utilise les mêmes arguments pour fermer des écoles sur sa ville.
    « je ne fais qu’anticiper la reforme globale des politiques publiques » (RGPP).
    aprés 12 semaines de lutte et une grève de la faim de 12 jours, les parents d’élèves ont réussi à faire reculer le maire au printemps dernier.
    mais voici qu’aprés une vrai fausse consultation, Mr Pierret, maire de cette ville, souhaite à nouveau enclencher « des fusions d’écoles », ce qui entrainera inevitablement des suppressions de postes et...des galères pas possibles pour les parents et enfants des écoles concernées.
    motifs, la baisse de la démographie...tiens tiens...
    nous défendons depuis un an les écoles de proximité pour la ville.
    des actions sont à venir
    en lien notre blog.
    petit détail et pas des moindres, l’école principalement ciblée par notre maire, grand défenseur des services publics se trouve à plus de trois km du centre ville et des autres écoles. L’éducation nationale, pour une fois, n’a rien demandé, pas de suppressions de classe ni de postes en vue...
    Lien

    un maire, qui plus est de « gauche », sera-t-il à l’origine de la fermeture de ses propores écoles et disparitions de postes ?
    Sarko l’a imaginé, Pierret le fait.

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 22h32 le 30/03/2011
    • Internaute 84712
      Retraité

    @ L’auteur de l’article : pour avoir davantage de précisions et compléter votre carte :
    Lien

  • rko
    rko
    • Posté à 22h36 le 30/03/2011
    • Internaute 90061

    Allier : fermeture du lycée professionnel Maurice Guyot à la rentrée 2011-2012. Enfin, « transfert » vers le lycée Paul Constans à Montluçon.

    • kouki-
      kouki- répond à rko
      ici et la
      • Posté à 00h57 le 31/03/2011
      • Internaute 150636
        ici et la

      Tu nous fais de la désinformation absolue ! ...
      Le lycée pro Maurice Guyot n’est pas fermé, il est transféré et fusionne avec le lycée Paul Constans...

      Ce qui n’est pas du tout la même chose...

      • rko
        rko répond à kouki-
        • Posté à 10h01 le 31/03/2011
        • Internaute 90061

        On se connaît ? Je ne pense pas - et ne l’espère pas - alors, vos tutoiements, vous vous les gardez.

        Un lycée qui ferme ses portes, c’est quoi selon vous ? Et non, on ne transporte pas l’établissement, et le personnel doit effectuer une mutation intra-académique pour se retrouver à quelques kilomètres !

        Et là je parle du personnel titularisé.

         
        • kouki-
          kouki- répond à rko
          ici et la
          • Posté à 12h39 le 31/03/2011
          • Internaute 150636
            ici et la

          Ben oui que veux tu, tu dis des choses fausses, transférer un lycée n’est pas le fermer.
          A une époque le lieu de mon travail vétuste a été fermé et nous avons été dans un autre endroit en regroupant d’autres secteurs d’activités.

          Bien sur en étant un peu de mauvaise foi, tu peux dire mon usine a fermé ! ...
          C’est la faute à sarko, n’oublie pas de l’ajouter en fin de phrase...

          • rko
            rko répond à kouki-
            • Posté à 13h29 le 31/03/2011
            • Internaute 90061

            Quelle brillante analyse !

            Ce lycée a été construit en 1968, ,il est en excellent état (salles en réseau, vidéoprojecteurs quasiment partout....), très bien entretenu. Et il va FERMER, c’est pourtant clair. Il deviendra autre chose, certes il ne va pas être rasé, on ne le sait toujours pas.

            C’est une décision du conseil régional socialiste (ils sont en charge des lycées pour votre information hein), où ai-je parlé de sarkozy ?

            Sur ce rideau.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à kouki-
            In enculo cum vibro
            • Posté à 13h29 le 31/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            On s’en fout de ta vie sexuelle avec les mouches.

            Un bâtiment va être fermé et vendu deux euros cinquante à la belle-soeur d’un ministre.
            Bouygues va sûrement faire quelques travaux d’agrandissements dans le lycée d’accueil pour 300 mille euros, mais il y aura une réduction de moyen par rapport à deux lycées, c’est certain.

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 15h23 le 31/03/2011
            • Internaute 61755

            et gros, je viens de me renseigner...c’est toi qui racontes des bobards, c’est pas nouveau d’ailleurs. de plus, en quoi la vétusté d’un lieu de travail provoquerait sa fermeture ? hein ? y’a plein d’endroits vétustes où travaillent des ouvriers.

            kouki le mytho a encore tout faux : -))

            • kouki-
              kouki- répond à A déménagé le 1-6
              ici et la
              • Posté à 15h51 le 31/03/2011
              • Internaute 150636
                ici et la

              « en quoi la vétusté d’un lieu de travail provoquerait sa fermeture »

              Pour aller travailler dans des locaux neufs, aux normes et fonctionnels ! ...

        5 autres commentaires
  • Professor Grizzly
    Professor Grizzly
    fonctionnaire fainéant
    • Posté à 22h46 le 30/03/2011
    • Internaute 139772
      fonctionnaire fainéant

    En lisant certains commentaires il y a de quoi désespérer ..

    Tous les clichés sur les profs me font bien rire ... je rappelle aux aigris qui crachent sur les instits que le concours leur est ouvert ... Ainsi ils pourront constater à quel point c’est un job cool ... Ah ah ! Je suis certain que la plupart de ceux qui bavent sur les enseignants ne tiendraient pas 15 jours devant une classe de maternelle de 30 minus....

    Bravo aux parents et enseignants (et les autres aussi) qui se bougent pour l’avenir des enfants....

    Personnellement je travaille comme prof des écoles .... Je suis envoyé en stage lundi pendant 15 jours pour qu’un étudiant en master 2 prenne ma classe (donc quelqu’un qui n’a pas le concours,ne l’aura probablement pas et ne s’est jamais retrouvé devant des élèves...) .... ....
    Tous ces étudiants qui n’ont pas eu de concours et aucune formation pratique serviront dès l’année prochaine de vacataires remplaçants (sans statut, sans formation ..) qu’on pourra utiliser en cas de besoin ... Et qui coutent moins cher bien sûr .... Sans que personne ne vérifie jamais leur compétence ....

    Voilà l’avenir de l’école ... Des enseignants balancés dans des classes sans aucune formation, des écoles qui recrutent elles mêmes leurs profs, une mise en concurrence des établissements ......... Et puis dans quelques années ont aura le droit au chèque-éducation qui permettra à chaque famille de payer elle même l’école pour ses mômes ...

    Et hop ! On ne perd pas espoir ! L’éducation est la clé

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Professor Grizzly
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 23h19 le 30/03/2011
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      « Et puis dans quelques années ont aura le droit au chèque-éducation qui permettra à chaque famille de payer elle même l’école pour ses mômes ... »

      C’est au programme du FN ça, et elle n’est pas encore présidente la marine hein !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à amonhumbleavis
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 23h31 le 30/03/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « C’est au programme du FN ça, et elle n’est pas encore présidente la marine hein ! »

        Ça c’est du baratin : Elle ouvrira des écoles spéciales pour former des jeunesses spéciales, et enverra en cours forcé les parents jugés rétifs.

        Elle résoudra le problème du chômage aussi !
        Le STO, ça ne rappelle rien à personne ?

         
        • kouki-
          kouki- répond à Yvon le Zébulon
          ici et la
          • Posté à 00h52 le 31/03/2011
          • Internaute 150636
            ici et la

          Le STO , c’est bien là que Georges Marchais était volontaire, tu sais le gars qui était du parti communiste français...

          De fait, les travailleurs forcés français sont les seuls d’Europe à avoir été requis par les lois de leur propre État (gouvernement de la SFIO), et non pas par une ordonnance allemande.

          Pierre Laval instaure le Service Obligatoire du Travail, membre de la SFIO depuis 1905, défendant les syndicalistes de la CGT notamment, devant les tribunaux...

          Je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout le rapport avec le Front National fondé en 1972...
          Je pense que pour te documenter tu devrais aller voir les archives du PS...

        1 autres commentaires
      • Professor Grizzly
        Professor Grizzly répond à amonhumbleavis
        fonctionnaire fainéant
        • Posté à 19h11 le 31/03/2011
        • Internaute 139772
          fonctionnaire fainéant

        Malheureusement ce n’est pas qu’au FN que beaucoup rêvent de ça ...
        Darcos par exemple est un farouche supporter de ce principe ...Ainsi que beaucoup d’autres membres de l’UMP (cf le club de l’horloge, le réseau « créer son école ... »), (et surement aussi plus à gauche ...)

        Je conseille à tout le monde un livre qui explique très bien et de manière très documentée la casse de l’école PUBLIQUE, réfléchie et mise en place de longue date par nos gouvernants (« main basse sur l’école publique »)

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Professor Grizzly
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 23h12 le 01/04/2011
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Il faut soutenir les vraies associations de défense de la laïcité :

          Lien

        1 autres commentaires
    • Fred24
      Fred24 répond à Professor Grizzly
      Rural
      • Posté à 08h06 le 31/03/2011
      • Internaute 89386
        Rural

      En attendant on ne voit pas de réel mouvement de contestation de la part des profs des écoles...Vous acceptez d’être remplacé par des master machin pas formés, si vous ne vous battez pas vous disparaitrez. Si vous vous battez beaucoup de parents vous aideront.

      • Professor Grizzly
        Professor Grizzly répond à Fred24
        fonctionnaire fainéant
        • Posté à 19h20 le 31/03/2011
        • Internaute 139772
          fonctionnaire fainéant

        ON essaie de mobiliser les parents mais c’est dur dur ....Pour beaucoup, tant qu’il y a quelqu’un dans la classe, il n’y a aucun problème ....

        C’était il y a deux ans qu’il fallait se mobiliser mais là tout le monde s’en foutait .... Pas grand monde dans les manifs, devant les écoles, au rectorat ...

        On a rencontré le recteur hier pour présenter nos revendications ..

        Mais bon dès que les profs ouvrent leur gueule apparemment ils passent pour des raleurs/fainéants/privilégiés ...Etc

        Masterisation : piège à cons !

         
        • Fred24
          Fred24 répond à Professor Grizzly
          Rural
          • Posté à 19h54 le 31/03/2011
          • Internaute 89386
            Rural

          Moi je me suis toujours mobilisé, pas pour vous, pour mes enfants....Mais je connais bien vos problèmes ma femme est en RASED. Par contre dites vous bien que les choses bougerons le jour où il y aura 80% de grevistes.

        1 autres commentaires
    • mewtow
      • Posté à 10h35 le 31/03/2011
      • Internaute 138470

      Je vous cite :

      « Tous les clichés sur les profs me font bien rire ... je rappelle aux aigris qui crachent sur les instits que le concours leur est ouvert “

      En même temps, vu ce que pensent les profs des parents, on peut faire un beau concours de clichés.

      ‘ Tous ces étudiants qui n’ont pas eu de concours et aucune formation pratique serviront dès l’année prochaine de vacataires remplaçants (sans statut, sans formation ..) qu’on pourra utiliser en cas de besoin ... Et qui coutent moins cher bien sûr .... Sans que personne ne vérifie jamais leur compétence ....

      Le problème est là : qui vous dit que ces étudiants ne l’ont pas cette compétence ? Et plus grave, qui vous dit que les enseignants l’ont ?
      Les concours du type CAPES et autres, nécéssaires pour enseigner ne sanctionne pas une quelconque compétence à enseigner, mais simplement le bachotage et l’accumulation de connaissances académiques dont une partie est inutile pour l’enseignement. Et c’est pareil pour les formations faites à l’IUFM ou lors de la formation des enseignants : la majorité de ce qui est appris est au mieux neutre, au pire contreproductif. A part la didactique et les méthodes de préparation de cours,.
      Et cela dure depuis longtemps.

      Alors, oui cet étudiant n’a pas passé le concours et n’a pas eu de formation, mais avec un niveau master 2 , il a suffisamment de connaissance pour enseigner correctement des concepts de collège ou de lycée.

      • Professor Grizzly
        Professor Grizzly répond à mewtow
        fonctionnaire fainéant
        • Posté à 19h07 le 31/03/2011
        • Internaute 139772
          fonctionnaire fainéant

        Ne mettez pas tous les profs dans le même panier ..

        Votre message est contradictoire : vous dites que seules les formations portant sur la didactique et les méthodes de préparation sont utiles ...

        Hors c’est justement tous ces cours dont ne bénéficient plus les profs stagiaires et encore moins les étudiants depuis cette année .... Je suis bien conscient que l’IUFM avait des lacunes ... Mais le remplacer par RIEN, est-ce mieux ?

        Vous dites que les concours ne sanctionnent pas une quelconque compétence à enseigner,Mais vous pensez qu’avec un niveau master 2 , on a suffisamment de connaissance pour enseigner correctement des concepts de collège ou de lycée. »

        Vous croyez qu’avec un master 2 en histoire, Bio, maths, philo ou je ne sais quoi on est forcément calé en didactique et pédagogie ?

    • tlaloc
      tlaloc répond à Professor Grizzly
      Retraité
      • Posté à 12h03 le 31/03/2011
      • Internaute 47359
        Retraité

      tout à fait d’accord surtout pour le futur chèque-éducation c’est dans les tuyaux.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 23h27 le 30/03/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Elle l’organise quand, Framboise...sa manif de nouveaux-nés ?
    (couches-culottes tartinées sur la tête, pour montrer le degré de contestation)

    • framboise92
      framboise92 répond à Yvon le Zébulon
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h55 le 31/03/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Zébulon, ––lavabo––, je t’envoie un post sur ce sujet.
      bises !

      Autre chose : des collèges manquent de professeurs. pas de professeur d’anglais alors que chatel veut faire causer english aux couche-culottes . Incohérent, non ?
      La rentrée prochaine sera hyper préoccupante, sachez-le et bizzzzzzzzz

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à framboise92
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h01 le 31/03/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Prend trois minutes de ta vie pour écouter cette merveilleuse mélodie, en déguster le texte normalement plein d’espoir, et en apprécier le clip.

        Lien

        Bonne journée, chère Framboise. ; -)))

      • tlaloc
        tlaloc répond à framboise92
        Retraité
        • Posté à 12h05 le 31/03/2011
        • Internaute 47359
          Retraité

        sondage vu ce matin, 52% les français sont pour la poursuite des suppressions de postes à l’éducation nationale ! ! !

         
        • framboise92
          framboise92 répond à tlaloc
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 06h05 le 01/04/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          ben alors, lavabo d’autant plus !
          bizzzzzzz

          • tlaloc
            tlaloc répond à framboise92
            Retraité
            • Posté à 08h25 le 01/04/2011
            • Internaute 47359
              Retraité

            J’ai 70 ans je suis désespéré par la France dernière nouvelle ce matin Total avec 8 milliards d’euros de bénéfice ne paye pas d’impôts en France.

        2 autres commentaires
  • Lazu
    Lazu
    .
    • Posté à 23h38 le 30/03/2011
    • Internaute 124129
      .

    Chose dont il n’est pas question ici, corrélée au problème global de réduction de poste : ce qui se passe à la source, c’est à dire la réduction drastique des places offertes aux différents CAPES, ainsi que la politique de cette année : le pré-requis M2, sensé au départ rendre les nouveaux plus compétents, mais qui ne doit son existence qu’à la volonté de faire des économies et d’utiliser des non-titulaires pour faire cours à la place de titulaires, remplacant ainsi toute formation par une pseudo-formation-sur-le-tas.
    Sans compter tout ce que cela suppose en annexe, et je ne parle ici encore une fois que des concours, dont on parle moins. Rarement l’EN se sera tant moqué, cette année, de ses étudiants : dates de concours avancées à la va-vite, pré-requis modifiés, inscriptions vagues, master enseignement qui n’est qu’une vaste blague, qu’on se le dise... Les futur professeurs ont du faire face à un concours rendu inaccessible pour certains, reprendre un Master pour avoir la possibilité de pouvoir enseigner si le capes est obtenu, lequel a été rendu difficile par le manque de temps de préparation... Tout est question d’économie : le reste, la dimension humaine, et de la profession et des les élèves, n’est devenue qu’un élément secondaire. Belle année de m****, triste avenir et triste école...

    • mewtow
      mewtow répond à Lazu
      • Posté à 10h01 le 31/03/2011
      • Internaute 138470

      Ahhhhhh, les problèmes de formation des enseignants. D’accord avec vous, c’est digne d’une farce.

      Pour rebondir là-dessus, il faut avouer que demander un master 2 pour enseigner est vraiment une erreur dès le départ.
      A quoi cela sert d’apprendre des trucs super pointus vus en master 1 ou 2 pour enseigner en lycée ou collège ?

      Pareil pour les concours : la farce n’est pas seulement dans leur organisation, mais dans ce que ces concours sont.
      Sélectionner nos enseignants quasiment uniquement sur leur maitrise de concepts intellectuels avancés, plutôt que sur leur connaissances des concepts à apprendre aux élèves ainsi que leurs compétences en pédagogie ne serait-il pas mieux ?

      Pour le coup du master 2 qui sert à faire des économies, je ne sais pas . Il me semble que durant un moment, c’était quelques chose de voulu par les syndicats. Mais peut-être que je me trompe. Mais de toute façon, c’est une mauvaise idée.

  • rilax13
    • Posté à 23h39 le 30/03/2011
    • Internaute 39869

    Quid des rased, ces instits spécialisés dans le soutiens scolaire, eux aussi sont visés.. les psychologues qui les accompagnent de même..

    Les professeurs stagiaires qui prennent une classe, qui partent.. qui reprend la classe ? des vacataires, oui, pas des prof formés.. des vacataires qui prennent le relais car on a personne de formés à mettre à la place.. et pour les enfants ? et bien c’est une année de perdue..

    Ces vacataires on les paye combien pour garder des enfants ? je dis garder car ils n’ont pas de formations pédagogiques, alors l’enseignement pour eux c’est au petit bonheur la chance.. s’ils ont un bon feeling et eut le temps de travailler les cours, les élèves ont de la chance.. sinon.. et bien c’est du temps perdu..

    Combien coûte un vacataire ? il faut la payer la précarité, on fait appel à l’interim.. est ce que cela coute moins cher que d’avoir des enseignants dédiés au remplacement ? Est ce qu’il vaut mieux avoir un enseignement qui travaille à 75% mais qui assure un rôle pédagogique à 100% qu’un vacataire que l’on paye plus cher à l’heure et qui assure 50% du rôle pédagogique nécessaire ? Est ce que cela revient moins cher ?

    • Fred24
      Fred24 répond à rilax13
      Rural
      • Posté à 08h16 le 31/03/2011
      • Internaute 89386
        Rural

      Les RASED sont mis en voie d’extinction comme le dit une délicate note de l’IA de Dordogne.

  • kouki-
    kouki-
    ici et la
    • Posté à 00h45 le 31/03/2011
    • Internaute 150636
      ici et la

    Ce qui est bizarre c’est que 99% des fonctionnaires de l’Education Nationale sont des socialo-communistes, et ils ne se bougent pas beaucoup...

  • Aller à la page
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9