CARTE

30/03/2011 à 19h30

Aidez-nous à compléter la carte des « écoles mortes »

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Pour protester contre les suppressions de postes, des parents d’élèves occupent des écoles avec leurs enfants.

Mathieu Glaymann est un père en colère. Membre de la FCPE 93, il se bat contre l’Education nationale, notamment en envoyant des e-mails énergiques aux rédactions (« Nous ne lâcherons pas l’affaire ! »).

Dans l’école de son fils, à Epinay-sur-Seine, la situation ne s’arrange pas : cette semaine, il y a trois profs absents non-remplacés. Le papa-militant tient un compte des jours d’école perdus depuis la rentrée (plus de 600 dans l’ensemble des établissements de sa commune).

Du 11 janvier au 15 mars, Mathieu Glaymann a occupé, avec d’autres parents d’élèves, l’école maternelle Jean-Jaurès-Sud. Pacifiquement. Le 15, il a déposé avec eux un recours à la Halde pour discrimination territoriale. Jeudi, il participera à la très grande journée « école morte » prévue en Seine-Saint-Denis. Une vingtaine d’écoles du département sont mobilisées.

En ce moment, c’est une épidémie. Partout en France, des écoles « meurent ». Pour les « tuer », les parents occupent l’école avec leurs enfants, généralement une journée. Les classes restent vides. (Voir la vidéo)

Suppression de 16 000 postes

A Boulogne-sur-Mer, au Havre, au Mans et à Paris, ils drapent les écoles de banderoles rouges. Ils organisent des « goûters revendicatifs », comme ce jeudi, à l’école maternelle Pali-Kao à Paris.

Les parents se mobilisent contre la suppression de 16 000 postes à la rentrée prochaine, prévue dans le cadre de la loi de finance. Dans l’enseignement public seront supprimés 8 967 postes d’enseignants en primaire, dont 5 600 au titre d’une « résorption » d’un actuel « surnombre » d’enseignants :

  • 4 800 postes d’enseignants en collèges et lycées ;

  • 600 postes au sein des personnels administratifs.

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap (un think tank ultralibéral), minimise l’impact de la mesure :

« Il faut quand même rappeler que ce ne sont pas des licenciements, mais des non-remplacements de fonctionnaires. »

Quid de l’enseignement et des enfants ?

« Le budget de l’Education nationale est passé de 60 à 63 milliards, cette année. En pleine crise, les dépenses n’ont pas été gelées. »

Peu de marge avant les vacances

Le sort des collèges et lycées est presque réglé : les dotations globales horaires, appelées « DGH », ont été communiquées à la plupart des directeurs d’établissement par leurs académies. Ils doivent les « convertir » en nombre de postes d’enseignant.

Pour les écoles maternelles et primaires, les informations sont tombées plus tard, début avril (sauf à Paris). Selon les syndicats, le gouvernement a jugé plus prudent de reporter après les élections cantonales toute communication officielle concernant la carte scolaire. Un représentant FSU :

« Même s’il y a eu des fuites et que des écoles du premier degré ont commencé à se mobiliser, cela va aussi nous laisser très peu de marge avant les vacances de Pâques. Le timing était idéal pour eux. »

Paris : éviter les écoles ghettos

Emmanuelle Gosselin, maman mobilisée du XXe arrondissement pour l’école primaire de Tourtille, pense qu’à Paris, ces actions peuvent faire reculer l’inspection académique :

« Ils n’aiment pas que les parents d’élèves fassent du bruit. A l’école de la rue de la mare à Paris, grâce à leur mobilisation, les parents ont réussi à sauver une classe. »

Elle est convaincue qu’il est essentiel de conserver des moyens dans ces écoles « très défavorisées » du Bas-Belleville. Ces établissements risquent de se transformer en « écoles ghettos » sans mixité sociale. Si les classes sont trop chargées, les parents qui peuvent se le permettre mettront leurs enfants dans d’autres écoles.

Emmanuelle Gosselin compte se mobiliser jusqu’en juin et se dit prête à recommencer chaque année.

Agnès Truchot, directrice de l’école maternelle Pali-Kao, proche de Tourtille :

« Chaque rentrée, on efface tout et on recommence. Il n’y a pas de stabilité. On nous attribue et on nous retire des postes, sans prévenir. Cette fois, on me retire une rééducatrice sans m’avoir passé un coup de fil, pour faire un bilan du poste. Elle est extrêmement compétente, c’est dommage de la perdre. »

Les Ardennes : les lycées pros sont touchés

Les établissements du nord-est de la France sont particulièrement touchés par les suppressions, pour des raisons démographiques. Christophe Clément, vice-président de la FCPE Ardennes (plus de 250 postes en moins, selon lui) :

« Dans notre département, les coups ont été portés dans des lycées professionnels et en ZEP, qui ont des taux de réussite au brevet et au bac pas bons. C’est totalement incompréhensible. Ce sont les familles défavorisées qui vont payer. »

Didier Janin, enseignant et secrétaire départemental FSU du même département :

« Dans les écoles, nous savons déjà que les postes les plus touchés seront les fameux Rased, qui aident les élèves en difficulté. »

Selon lui, l’objectif est de fabriquer une école au rabais pour tout le monde. Dans sa section STI « développement durable », il explique que les langues vivantes vont encore être malmenées. Elles seront enseignées 1h30 au lieu de 2 heures par semaine.

Le Nord : gagnant de la « Star Académie »

Autre département très touché : le Nord-pas-de-Calais, avec 865 suppressions de postes. Sur son blog, la FCPE du 59 explique qu’il y a 148 suppressions de postes plein temps dans les écoles du premier degré alors que le nombre d’élèves augmente de 63. Hachemi Salhi, président, ajoute :

« Nous avons gagné la “Star Académie” des suppressions. Avec le Pas-de-Calais, nous allons organiser des actions au niveau de l’académie. »

Hachemi Salhi ne comprend pas pourquoi sa région est la plus touchée par les suppressions, alors que les indicateurs socio-économiques sont au plus bas :

« On nous massacre, sous prétexte d’une baisse démographique. »

Le parent d’élève regrette les incohérences de la carte scolaire :

« A Roubaix, on ferme une section STI à Jean-Rostand, pour en ouvrir une à Jean-Rémy dans le privé. Juste à côté. Je vous assure, c’est la réalité. »

Selon La Voix du Nord, dix-huit classes sont menacées de fermeture dans le Boulonnais (Pas-de-Calais).

« Quand les parents sauront, le nombre d’actions va exploser »

Présidente de la FCPE de la Somme, Ghislaine Lefèvre explique de son côté qu’une trentaine de postes vont être supprimés dans les lycées du département et le double dans les collèges :

« Des bac pros et des BTS qui correspondent aux entreprises de la région risquent d’être supprimés. Les entreprises risquent de partir. »

Elle explique également qu’au lycée Thuillier, les élèves qui habitent loin ne pourront plus dormir dans les locaux le dimanche soir. Le lycée sera fermé, pour économiser du personnel. La présidente de la FCPE pense que « quand les parents sauront tout ça », le nombre d’actions « va exploser ».

► Aidez-nous à placer sur la carte les actions « école morte » à venir en remplissant ce formulaire (l’icône rouge indique les actions en cours ou à venir, la noire les actions passées. S’il y a des erreurs, envoyez-moi un message ou signalez-le dans le formulaire).

  • 33115 visites
  • 446 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Robert_Delacourt-
    Robert_Delacourt- répond à EdkOb
    (Expert)
    • Posté à 11h23 le 31/03/2011
    • Internaute 150749
      (Expert)

    Bein faut savoir lire « un coco QUI », donc, un individu, pas 1 coco, qui serait seul dans l’univers...

  • Ciencien
    Ciencien répond à EdkOb
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 22h18 le 30/03/2011
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    C’est méprisant de croire que les parents sont indifférents vis-à-vis de l’Éducation Nationale... Il s’agit avant tout de leur enfant !
    J’ai fait des réponses un peu partout dans les commentaires, mais franchement, ce paragraphe sur le prolo devant TF1, c’est de la folie.

  • Danielle29
    Danielle29 répond à Ciencien
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 20h21 le 30/03/2011
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Ce sont les parents préoccupés par le devenir de leur(s) enfant(s) qui pensent que perdre une journée de travail vaut la peine face à cet enjeu.

    • Neferourê paillette
      • Posté à 20h40 le 30/03/2011
      • Internaute 109763
        prof

      Oups. Excusez-moi, j’ai répondu la même chose que vous. Je vous ai lu après avoir écrit.

       
      • Danielle29
        Danielle29 répond à Neferourê paillette
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 22h47 le 30/03/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Mais comme je le dis assez souvent, mieux valent plusieurs fois qu’aucune !
        Amicalement.

      1 autres commentaires
    • herve14-
      herve14- répond à Danielle29
      boulanger
      • Posté à 20h48 le 30/03/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      ils feraient mieux de bien réfléchir avant de voté
      ce qu ils font ne serre a rien du tout

       
      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à herve14-
        non connu
        • Posté à 01h00 le 31/03/2011
        • Internaute 29372
          non connu

        Désolé herve14, mais je vais me servir de votre français minable pour une petite démo à Robert.

        Robert Delacourt !

        Regardez le commentaire du boulanger ci-haut, lisez en particulier son français et osez dire dire qu’on a pas besoin d’école !

        PS : par contre je ne sais pas si son age est de 14 ans ...

      1 autres commentaires
    • Ciencien
      Ciencien répond à Danielle29
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 21h41 le 30/03/2011
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      Nan mais vous avez raison. Et puis le patron sera compréhensif. Il n’attendra pas la prochaine faute d’inattention pour remplacer l’absentéiste par quelqu’un sans gosse et sans famille.

    • mewtow
      mewtow répond à Danielle29
      • Posté à 10h52 le 31/03/2011
      • Internaute 138470

      Peut-être que les autres sont tout autant déçu que leurs enfants n’aient pas de professeurs, mais pensent que faire cette manifestation ne changera rien.

      Dire que tous ceux qui ne vont pas manifester sont de mauvais parents, c’est malhonnête. Pour caricaturer, je vois pas un ouvrier travaillant de nuit au 3-8 aller manifester au lieu de dormir.

      Il y a des parents qui travaillent, qui ont un métier et qui prennent leurs enfants avec eux au boulot quand les profs ne sont pas là, qui adorent leurs enfants et feraient tout pour eux, et qui ne vont pas dans ce genre de manifestation.

       
      • Danielle29
        Danielle29 répond à mewtow
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 11h41 le 31/03/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        « Dire que tous ceux qui ne vont pas manifester sont de mauvais parents, c’est malhonnête »

        Je n’ai à aucun moment dit cela, c’est vous qui le déduisez abusivement de mon propos.

      • A déménagé le 02-02-2012
        A déménagé le 02-02-2012 répond à mewtow
        non connue
        • Posté à 09h31 le 01/04/2011
        • Internaute 137308
          non connue

        Mais pourquoi pas ? Pourquoi laisser aux autres le soin de faire changer les choses. A ne rien faire, on subit et on se lamente. Rejoignez nous, vous verrez comme c’est convivial quand on partage.

      2 autres commentaires
  • Neferourê paillette
    Neferourê paillette répond à Ciencien
    prof
    • Posté à 20h39 le 30/03/2011
    • Internaute 109763
      prof

    Sûrement des parents qui pensent que l’avenir de leurs enfants vaut bien de perdre une journée de travail.
    Hélas, ils sont encore peu nombreux.

  • Key
    Key répond à Ciencien
    Postmoderne
    • Posté à 20h43 le 30/03/2011
    • Internaute 144037
      Postmoderne

    La « réforme “ a lieu et toi, citoyen, toi ou tes enfants, vous allez payer cher. Calcule 3000 euros par an pour le premier enfant et 1000 euros minimum pour chaque autre enfant, tout le long de la scolarité et du secondaire, si tu te contentes du bas de gamme. Si tu vises l’équivalent du Privé actuel, bien sûr, il ne pratiquera pas ces prix, qui sont déjà les siens... multiplie par trois si tu ne veux pas que ton fils ou ton petit-fils reste au bas de l’échelle. Tu devras donc payer les professeurs, qui feront en sorte que tes chérubins ne pourront pas s’en sortir sans cours particuliers obligatoires, etc. Mais peut-être as-tu la chance d’être riche, de ne pas avoir d’enfants, ou de te tenir à l’écart de la vie ? Dans ce cas notre libéralisme postmoderne a besoin de toi et je te souhaite un long chemin pavé d’or et d’argent !

    • Ciencien
      Ciencien répond à Key
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 21h46 le 30/03/2011
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      Pardon. Vous m’excuserez de me poser la question de savoir d’où sortent ces parents qui ont les moyens financiers (et surtout vis-à-vis de leur patron) de zapper une journée de boulot ?

      Et désolé de ne pas coller à votre moule qui dit que « Etudiant en pharmacie = fils à papa, gosse de riche neoliberal »

       
      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à Ciencien
        non connu
        • Posté à 01h05 le 31/03/2011
        • Internaute 29372
          non connu

        5 semaines (parfois plus selon les branches) de congés payés et quelques jours de RTT pour un salarié à plein temps, selon la loi et des conventions de branche diverses. Il y a de quoi « zapper » une journée.

      1 autres commentaires
  • Fred24
    Fred24 répond à Ciencien
    Rural
    • Posté à 20h52 le 30/03/2011
    • Internaute 89386
      Rural

    Moi, je suis au chômage, mais si aviez une conscience vous feriez de même.

    • Ciencien
      Ciencien répond à Fred24
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 21h47 le 30/03/2011
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      Décidément se poser des questions est interdit...

  • A déménagé le 02-02-2012
    A déménagé le 02-02-2012 répond à Ciencien
    non connue
    • Posté à 20h59 le 30/03/2011
    • Internaute 137308
      non connue

    Des personnes comme moi qui renonceront à leur salaire d’une journée parce que l’avenir de leurs enfants est plus important que l’argent gagné ce jour là. En Aquitaine une école a fait ses prévisions de rentrée : 5 classes à 30 et toutes à 3 niveaux. ce seront les plus faibles parmi les enfants bien sûr qui en souffriront. Pour les autres, les parents ou les cours privés combleront les manques. Vive l’égalité à l’école !

    • Robert_Delacourt-
      • Posté à 21h10 le 30/03/2011
      • Internaute 150749
        (Expert)

      En même temps, perdre une journée de salaire lorsqu’on touche 7500 euros par ans minimum pour l’école du fiston (il y a toute les autres aides..), d’un simple point de vu économique, c’est TRES rentable.

       
      • argiope
        argiope répond à Robert_Delacourt-
        chatouille ou pique, c'est selon
        • Posté à 21h54 le 30/03/2011
        • Internaute 34103
          chatouille ou pique, c'est selon

        On dirait bien que vous n’êtes expert que du point de vu(avec e) économique (et encore...)
        Il y a d’autres points de vue, où le fric n’est pas le seul étalon. Vous pouvez le concevoir ?

        • Robert_Delacourt-
          Robert_Delacourt- répond à argiope
          (Expert)
          • Posté à 11h10 le 31/03/2011
          • Internaute 150749
            (Expert)

          « Il y a d’autres points de vue, où le fric n’est pas le seul étalon. Vous pouvez le concevoir ? »

          Le fric, c’est la rationalité. Sinon, un « point de vu(avec e) » n’est qu’un château en Espagne...

          • argiope
            argiope répond à Robert_Delacourt-
            chatouille ou pique, c'est selon
            • Posté à 12h18 le 31/03/2011
            • Internaute 34103
              chatouille ou pique, c'est selon

            C’est bien ce que je pensais.
            Auriez-vous mieux compris si j’avais écrit « valeurs » à la place de « points de vue » ? Rappelez-vous au cas où : on n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard.

            Allez, sans rancune, un petit cadeau pour vous...

            • Robert_Delacourt-
              Robert_Delacourt- répond à argiope
              (Expert)
              • Posté à 12h21 le 31/03/2011
              • Internaute 150749
                (Expert)

              Vous pouvez avoir tout les valeurs que vous voulez, si ca ne suis pas matériellement, c’est comme de pisser dans la mer.

              Et matériellement, c’est l’économie.

              « Rappelez-vous au cas où : on n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard. »

              Vous, vous n’avez pas d’enfants, pas vrai ?

          • Key
            Key répond à Robert_Delacourt-
            Postmoderne
            • Posté à 13h18 le 31/03/2011
            • Internaute 144037
              Postmoderne

            Les « points de vue “ pourraient bien détruire cette civilisation.

            • Robert_Delacourt-
              Robert_Delacourt- répond à Key
              (Expert)
              • Posté à 13h23 le 31/03/2011
              • Internaute 150749
                (Expert)

              Les point de vu antilibéraux, comme le Nazisme, ont effectivement faillit détruire la civilisation ; et puis vous voyez, tout rentre dans l’ordre.

              • Key
                Key répond à Robert_Delacourt-
                Postmoderne
                • Posté à 17h34 le 31/03/2011
                • Internaute 144037
                  Postmoderne

                L’idéalisme, qui prospère immanquablement dans la monotonie, finit par s’imposer, montrant l’humanité comme ce qu’elle est, une blessure à ciel ouvert.

                • Robert_Delacourt-
                  Robert_Delacourt- répond à Key
                  (Expert)
                  • Posté à 17h51 le 31/03/2011
                  • Internaute 150749
                    (Expert)

                  L’idéalisme, par définition (prendre ses désire pour la réalité) ne peut rien montrer du tout, et ne conduire qu’à des catastrophes..

                  • Key
                    Key répond à Robert_Delacourt-
                    Postmoderne
                    • Posté à 23h51 le 31/03/2011
                    • Internaute 144037
                      Postmoderne

                    L’idéalisme est le produit de catastrophes.

                    • Robert_Delacourt-
                      Robert_Delacourt- répond à Key
                      (Expert)
                      • Posté à 10h32 le 01/04/2011
                      • Internaute 150749
                        (Expert)

                      Nan, l’idéalisme c’est d’affirmer qu’il n’y a pas d’être, que tout est apparence, illusion, impression, manipulation, etc, bref subjectif.

      10 autres commentaires
  • Mouts87
    Mouts87 répond à Ciencien
    Etudiant
    • Posté à 21h13 le 30/03/2011
    • Internaute 141854
      Etudiant

    En même temps si on se bouge pas, on ne peut pas faire changer les choses au contraire...
    Alors respect à ces gens qui prefère se mobiliser plutôt que d’aller travailler et ne pas toucher la paye du jours !

    • Ciencien
      Ciencien répond à Mouts87
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 21h51 le 30/03/2011
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      Ben, franchement c’est pas malin de dire ça. Parce que c’est pas vraiment les moyens financiers qui sont en jeu ici (8h à 9 € ca fait une petite somme, mais c’est surmontable).

      Mais qu’est ce que vous dites à votre patron ?
      -Ah Boss ! Tu permets que je chôme de moi-même pour sauver l’école ?
      -Mais pas de problème, mais à la prochaine vague de licenciement / connerie que tu fais, je te mets sur la liste de départ.

       
      • Mouts87
        Mouts87 répond à Ciencien
        Etudiant
        • Posté à 22h32 le 30/03/2011
        • Internaute 141854
          Etudiant

        Dans ce cas, laissons faire ce que veux le gouvernement sans qu’on se bouge le petit doigt au moins la question est régler...l’esclavage du travail voilà ce qui nous entend quand on pense comme sa !

        Un minimum de liberté pour soi-même et de solidarité pour les autres est à avoir surtout quand il s’agit de l’avenir...

        • Ciencien
          Ciencien répond à Mouts87
          Étudiant (en pharmacie)
          • Posté à 00h27 le 31/03/2011
          • Internaute 43695
            Étudiant (en pharmacie)

          Mais absolument.
          C’est là tout le paradoxe.
          Quand Marx nous expliquait que le chômage était le seule garant de l’autorité du patron sur l’employé, avec ce chantage permanant « si t’es pas content je te vire » , il était dans le vrai. On peut même extrapoler jusqu’à dire que cela inhibe la conscience politique et citoyenne !
          Le capitalisme à grande échelle est rudement bien foutu en réalité.

          • A déménagé le 13-10-11
            A déménagé le 13-10-11 répond à Ciencien
            non connu
            • Posté à 01h08 le 31/03/2011
            • Internaute 29372
              non connu

            « Le capitalisme à grande échelle est rudement bien foutu en réalité. »

            Comme toute imposture digne de ce nom.

      3 autres commentaires
  • SAIMIRI
    SAIMIRI répond à Ciencien
    chasseur de moustiques
    • Posté à 01h08 le 31/03/2011
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    c est vrai quoi , dans note super société tellement evoluée au nom de quoi des etres humains osent penser a autre chose que de bosser ,vous avez raison c est un vrai probleme ,comme quoi le temps ne fait rien a l affaire quand on est .........

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 19h41 le 30/03/2011
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Franchement, occuper une école, à part emm..der les autres parents d’élèves, ça donne quel résultat ?

    Occuper l’inspection académique, le rectorat voire, plus amusant, les permanences électorales des parlementaires, députés et sénateurs, de la majorité qui ont voté ces baisses d’effectifs, ça serait sans doute plus efficace.

    • Danielle29
      Danielle29 répond à fdrebin
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 20h25 le 30/03/2011
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      L’Education Nationale a horreur des poils qui dépassent et grattent.
      Depuis toujours, les actions parentales, souvent relayées par la presse, dérangent. c’est la bonne vieille méthode pour l’amener à renoncer à une fermeture de classe.
      Celui qui fait le plus de bruit a toutes les chances d’être mieux entendu par les responsables administratifs de l’EN...

    • bullys
      bullys répond à fdrebin
      etudiante
      • Posté à 13h14 le 31/03/2011
      • Internaute 90028
        etudiante

      Il est certe plus « amusant » et uitile d’occuper le rectorat ou autre, mais il va aussi de soi que l’occupation ne se fait pas avec la meme facilité ! et c’est pourtant a mainte reprise et durant differentes luttes que enseignant parents et élève s’y sont tenté ! J e pense que tu n’était pas la .

  • informateur-
    • Posté à 19h44 le 30/03/2011
    • Internaute 147312

    ça me rappel la carte des entreprises qui fermaient que deviens cette carte ?

    • Grunt_
      Grunt_ répond à informateur-
      Technicien informatique
      • Posté à 20h28 le 30/03/2011
      • Internaute 119275
        Technicien informatique

      La voilà :

      En bleu clair, ce sont les endroits où des entreprises ferment.

      • Danielle29
        Danielle29 répond à Grunt_
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 20h36 le 30/03/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Excellent, et tellement vrai !

         
        • Key
          Key répond à Danielle29
          Postmoderne
          • Posté à 20h56 le 30/03/2011
          • Internaute 144037
            Postmoderne

          Hélas ! Et ce sont justement les départements où les postes sont supprimés et ceux où le taux d’absentéisme des enseignants est le plus élevé !

        1 autres commentaires
      • herve14-
        herve14- répond à Grunt_
        boulanger
        • Posté à 20h52 le 30/03/2011
        • Internaute 135409
          boulanger

        Voila l’avenir de vos gosses
        LE CHOMAGE
        et sa doit vous plairent car vous laissez nos frontières ouvertes
        Maintenant ne venez pas vous plaindrent
        c vos élus qui son au pouvoir

        bonne soirée a tous

      • AN219
        AN219 répond à Grunt_
        Extra lucide a plein temps.
        • Posté à 21h14 le 30/03/2011
        • Internaute 147361
          Extra lucide a plein temps.

        T’as oublié les dom-tom..

      • argiope
        argiope répond à Grunt_
        chatouille ou pique, c'est selon
        • Posté à 21h59 le 30/03/2011
        • Internaute 34103
          chatouille ou pique, c'est selon

        Et cette carte pourrait bien être celle où on ouvrira de nouvelles prisons...

        Vous connaissez la contrepéterie préférée de ce gouvernement ?

        « Ouvrez une école, vous fermerez une prison »

  • einna
    • Posté à 19h54 le 30/03/2011
    • Internaute 6227

    suppression de plus de quarante postes en maternelle et primaire dans le Finistère à la rentrée prochaine !

    • septantesix
      septantesix répond à einna
      le pote à nonante-huit
      • Posté à 19h59 le 30/03/2011
      • Internaute 126656
        le pote à nonante-huit

      Ce qui démontre bien que 40 enseignants ne servaient à rien dans le Finistère, puisqu’on peut s’en passer ! !

      • Danielle29
        Danielle29 répond à septantesix
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 20h28 le 30/03/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        J’ai dans un premier temps eu envie de vous faire une réponse argumentée.
        Dans un deuxième, un seul désir : vous traiter de malhonnête.

         
        • septantesix
          septantesix répond à Danielle29
          le pote à nonante-huit
          • Posté à 20h36 le 30/03/2011
          • Internaute 126656
            le pote à nonante-huit

          J’eusse préféré une réponse argumentée par des chiffres OFFICIELS, mentionnant un nombre d’élèves anormalement élevé dans les classes du Finistère...

          • Mouts87
            Mouts87 répond à septantesix
            Etudiant
            • Posté à 21h18 le 30/03/2011
            • Internaute 141854
              Etudiant

            Nous devez faire parti de ces gens qui ne veulent pas que nos enfants aient une éducation normal, malhonnete en effet. Merci pour leur futur qui s’annonçe noir...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 9