13/02/2008 à 21h37

Neuilly : Lucienne Buton, profession opposante

Cyprien Boganda | Etudiant à l'ESJ de Lille

A Neuilly, tous les projecteurs sont braqués sur les querelles intestines de l’UMP. On en oublierait presque qu’il existe une opposition. Elle s’appelle Lucienne Buton et elle est candidate PS aux municipales pour la cinquième fois.

En campagne, sa voix sourde est celle d’une femme en colère. Par exemple quand elle déplore la trop faible proportion de logement sociaux dans la ville :


Depuis 1983, elle essaie, sans grande illusion, d’arracher la ville à l’UMP : elle n’a reccueilli que 13,4% des voix en 2001. Mais Lucienne Buton, 70 ans, ne renonce jamais à dénoncer la « gestion opaque » de l’équipe en place, « les gens qui partent parce qu’est c’est trop cher », « l’absence totale de plan d’urbanisme »... Quant à la valse-hésitation de l’UMP, elle lui inspire cette formule lapidaire : « C’est un carnaval. »

Ce mardi, elle est attablée à une terrasse ombragée de la place du Marché. Un collaborateur se penche vers elle, lui annonce la nouvelle : Arnaud Teullé, membre de l’UMP, vient de lancer une liste dissidente. Long soupir de Lucienne : « Ce n’est plus un carnaval, ça vire au bourbier. » Sa mine sévère, dure parfois, est vite atténuée par un sourire presque enfantin.

« Lucienne...qui ? “

Elle a été formée à la vie associative : dix ans à la Fédération des malades et handicapés (où elle fonde une section CFDT), puis La vie nouvelle avant l’hebdo Témoignage chrétien. Fille d’agriculteur vendéen, elle se définit comme une ‘catholique de gauche, très à gauche’.

Elle entre au Parti socialiste en 1971, fait ses classes au Ceres, courant animé par Jean-Pierre Chevènement, avant d’être repérée par Jacques Delors, qui lui conseille de se présenter à Neuilly, où elle s’est installée. Elle accepte le défi, sans être dupe : ‘Au PS, on a toujours su que la ville était ingagnable ! 1983, première candidature. Si elle échoue face à un candidat nommé Nicolas Sarkozy, elle entre au conseil municipal.

Acceptée par la ville de droite ?

A l’époque, elle est fraîchement accueillie dans cette ville très à droite :

Quand ils me voyaient, les gens changeaient de trottoir. Aujourd’hui, je suis très appréciée.’

Pas si sûr. Quand on se promène dans les rues de Neuilly, on ne peut pas dire que son nom déclenche la passion. ‘Lucienne...qui ? , s’interroge Cécile, 45 ans. Ah oui, la candidate du PS, enchaîne une pharmacienne. Vous savez, je ne m’intéresse pas à trop à son programme.’

Elle n’est pas la seule. Dans une ville où 11% des habitants paient l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), la problématique du logement social, le cheval de bataille de Lucienne Buton depuis 1983, n’est pas le meilleur des arguments électoraux :

‘La loi impose d’atteindre 20% de logements sociaux, mais les élus de droite ont toujours considéré ce problème comme secondaire. Un jour, à un conseil municipal, Nicolas Sarkozy m’a lancé : ’Vous savez, habiter à Neuilly, ça se mérite ! ’’

Elle accuse la mairie de ne pas publier de chiffres clairs concernant le nombre de demandeurs de logements sociaux dans la ville. Sur d’autres sujets, les formules tranchées de la candidate cèdent la place à un certain flou artistique.

Si elle affirme urgent de faire un ‘audit des personnes âgées’ pour connaître précisément leurs besoins, elle est moins précise quand il s’agit de leur venir en aide. ‘Il faudrait que des gens passent chez eux pour jouer au bridge’, propose-t-elle notamment.

L’écologie ? ‘Demandez à Thierry Hubert, le candidat Vert qui se présente sur notre liste.’ Elle est en revanche intarissable sur les pratiques politiques de la majorité :

‘Il n’y a aucune transparence. Il n’y a pas de journal municipal dans cette ville. Les citoyens ne sont pas informés sur ce qui se décide par la mairie.’

Autre motif d’énervement, la façon dont la majorité traite l’opposition à Neuilly :

‘On nous a exilés dans un local de 8 m2, au sous-sol d’un grand bâtiment. Les gens passent devant le 16 rue des Graviers sans savoir que nous y sommes.’

Cette fois, Lucienne Buton espère bien profiter de la confusion créée, dans les rangs de l’UMP, par les multiples coups de poignards de l’affaire Martinon. Avec un argument qui pourrait faire mouche : ‘Une position claire.’

  • 17657 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • coconuts
    coconuts
    salut les terriens(ennes)
    • Posté à 21h45 le 13/02/2008
    • Internaute 30353
      salut les terriens(ennes)

    bon courage madame
    c’est vous dont les socialistes ont besoin comme premier secrétaire au lieu de tous ces crétins qui ne mettent jamais les mains dans le cambouis
    et à Neuilly le cambouis c’est épais

  • gelu42
    • Posté à 21h52 le 13/02/2008
    • Internaute 23109

    Courage Lucienne la vie n’a pas du être facile en Sarkoland. Mais le peuple de Neuilly en voyant ce panier de crabes va choisir le bon sens et vous serez récompensé de votre ténacité et de votre droiture. Courage et bonne chance

  • léo solo
    • Posté à 21h53 le 13/02/2008
    • Internaute 2483

    Butons Sarkozy(s) hors de France.

    Bon c’est lourd, d’accord

    C’est les nerf.

  • bidule
    • Posté à 22h02 le 13/02/2008
    • Internaute 25967

    Je n’ai qu’une chose a dire à des personnes telles que vous Madame..chapeau bas !
    Courage

    • pablico
      pablico répond à bidule
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 00h14 le 14/02/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      vous êtes la Arlette Laguiller de Neuilly. bravo

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 22h03 le 13/02/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Vous tenez là un bon sujet Cyprien, j’espère que vous allez le creuser. Il doit y avoir une liste PS (pas uniquement une tête de liste) et d’autres (lesquelles ?) pourquoi ne pas nous en dire plus sur leur composition et leur programme ? Nous raconter les enjeux des grandes tensions politiques au sien du conseil ?

    L’avis d’une passante est certes intéressant à connaître mais celui de plusieurs personnes sur leurs attentes et ce qui fonde leur vote serait intéressant à connaître.

    ...
    Bonne continuation

    • Anonyme répond à Tinhinane

      Vrai, il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur cet environnement pour nous guider dans ce petit village à l’Ouest de l’élysée ! La candidate me fait un peu de peine, elle a l’air résigné à mes yeux et pourtant ; elle fait plus de 13% des voix et y a un putain de capharneum élyséen/neuilléen qui peut la propulser en avant.
      Je ne ressens pas utopie en pensant qu’elle peut transformer « l’essai » ou augmenter son capital si elle y met ses tripes et sa volonté car la situation est vraiment rocambolesque et unique dans le genre !
      La Gauche à Neuilly oui c’est Possible et quelle sacrée claque à l’Elysée !

      • Jambalaya-
        Jambalaya-
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 07h42 le 14/02/2008
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        « La Gauche à Neuilly oui c’est Possible »

        Cette bonne Lucienne fera peut-être un meilleur score que la dernière fois en raison de l’abstention d’une partie des électeurs de droite fatigues des guerres picrocholines au sein de la majorité presidentielle.

        Par contre, elle n’a aucune chance de l’emporter, Neuilly restant sociologiquement et dans les grandes largeurs une ville de droite.

         
        • Anonyme répond à Jambalaya-

          C’est ce qu’on disait de Paris et de beaucoup d’autres villes de droite en France et pourtant, Delanoe ?

        • renini
          renini répond à Jambalaya-
          enseignante
          • Posté à 22h35 le 14/02/2008
          • Expert 25216
            enseignante

          En tout cas , grâe à cet article ,on a appris que madame Buton existe à Neuilly et qu’elle a réussi la dernière fois à rassembler 13 %des habitants de cette ville ! ! !

          C’est quand même une bonne nouvelle , non ?

          Je sais , j’aime être naÏve , ça aide ! !

          • Anonyme répond à renini

            Comment vivre sans espoir ! si t’enlèves ça t’es plus rien du tout face à ce monde brut décoffrage !

        3 autres commentaires
  • cunégonde
    • Posté à 22h40 le 13/02/2008
    • Internaute 23400

    Chouette initiative cet article, très pertinent (et sujet à suivre, je suis assez d’accord avec Tinhinane) on commençait à croire qu’il n’y avait que l’UMP à Neuilly.
    Si ce n’est pas le cas c’est bien grâce à Lucienne Buton, à qui je dis bon courage madame, pas facile d’être candidate d’une telle ville, continuez à être aussi tenace, à soutenir vos convictions, c’est l’occasion ou jamais...
    C’est pas du tout gagné mais peut-être, espérons, sait-on jamais, les Neuilléens sont-ils eux aussi déçus par Sarkozy, en plus d’être las des manoeuvres et des parachutages, candidatures à rebondissements (Dallas !)à droite...
    Si madame Buton est loin des préoccupations non-sociales de la majorité des Neuilléens, elle a un argument fort, comme le montre l’article : elle, elle est candidate parce qu’elle tient à la ville, profondément et depuis longtemps, et elle a une ligne claire, ne se fiche pas de la tête des citoyens électeurs !

  • noubadekau
    • Posté à 22h47 le 13/02/2008
    • Internaute 31428

    Voilà un des aspects sur lesquels nous devons être intansigeants : les logements sociaux. Il suffit d’exiger que la loi, tout simplement la loi, soit respectée. Il nous faut creuser, chercher, mettre partout en défaut les incuries. 24 ans de lutte, de la dignité face au mépris, un regard, un discours...
    Madame je vous admire. Je vous admire mais j’espère que vous n’êtes pas seule et je soutiens Tinhinane, il faut que nous en sachions plus, sur vous et votre liste.
    Lorsque je vous vois et que je regarde le fils...je me dis que Neuilly décidemment n’est pas la France.
    Ceci dit il semblerait qu’à l’époque le calife vous l’ai laissé entendre !

  • jlturbet
    • Posté à 22h51 le 13/02/2008
    • Internaute 11796

    Salut Lucienne ! !

    A très bientôt.

    Bon courage à toi (mais tu n’en manques jamais !) dans ton combat.

    Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas : Lucienne est formidable !

    Plein de bisous

    Jean-Laurent

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 23h05 le 13/02/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Voilà quelqu’un de gauche que nicolas connait trés bien et qui d’ailleurs a l’air trés bien,pourquoi ne profiterait-elle pas de l’élan d’ouverture de sarko et entrer au gouvernement ! Non j’déconne,mais si elle pouvait nous éclairer sur la facette du tsarko ,celui de neuilly pendant 20 ,cela serait trés instructif.Je vous soutiens chère Lucienne.Pourquoi ne pas vous présenter sans étiquette ?

  • patrice06
    • Posté à 23h11 le 13/02/2008
    • Internaute 22297

    Courage Madame et bravo.

  • Baptiste Hamon
    • Posté à 23h21 le 13/02/2008
    • Internaute 14875

    Courage à elle, même si la bataille est perdue d’avance... Si elle pouvait permettre de faire bouger un peu les choses dans cette ville si particulière... Dans le seizième, septième, huitième à Paris, c’est pareil, les habitants ne voient des gens de gauche qu’à la télé. Merci à Rue89 de leur donner un peu de temps de parole.

  • Baptiste Hamon
    • Posté à 23h27 le 13/02/2008
    • Internaute 14875

    A noter un article paru dans l’express l’an passé où on apprend qu’elle ne se représentera pas en 2008.
    Lien
    Finalement si. Le PS fait-il l’impasse complète sur les villes de richissimes aristos, jusqu’à ne pas rechercher de successeurs à leur représentants locaux ? Si oui, je trouve ça fort dommageable...

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 01h34 le 14/02/2008
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    voici un clip vidéo des inconnus sur Neuilly ! ! ! ...
    un peu de légèreté, cela fait du bien ! ! ! ...
    Http : //fr.youtube.com/watch ? v=JN_hWaTUy-Q

  • Chad
    • Posté à 02h32 le 14/02/2008
    • Internaute 26424

    Voilà une personne qui fait l’unanimité sur Rue 89 apparemment.
    J’aimerai bien connaître le programme de cette dame catholique de gauche. Je suis quand même content de ne pas habiter à Neuilly où il suffit d’être à gauche de Sarkosy pour être répertorié à Gauche.
    Les bourgeois de Neuilly n’ont que ce qu’ils méritent : 2 listes sarkosyste et une liste socialiste. Je ne les plains pas et ils ne m’intéressent pas.

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Chad
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 07h31 le 14/02/2008
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Gardez votre condescendance !

      Neuilly reste une ville très agréable a vivre (nombreux espaces verts), très bien desservie par les transports en commun, et avec une insécurité quasi-nulle. L’enseignement privé comme public y est de bonne qualité.

      Par ailleurs je ne comprends pas du tout cette exigence de logements sociaux. A Neuilly particulièrement ça sent très fort le dogmatisme déconnecté des réalités quotidiennes.
      Quel intérêt de faire venir des gens aux revenus modestes qui ne pourraient s’acheter des fringues dans les magasins locaux qu’a condition de faire appel a Cofidis, dépenseraient beaucoup de fric pour l’alimentation quotidienne et dont les enfants nourriraient un complexe d’infériorité en raison de leur classe inférieure ?

      Vous connaissez beaucoup de pauvres désirant habiter a Neuilly vous ? Et vous croyez peut être que les habitants vont voter pour une candidate dont le seul objectif est de construire des logements sociaux, ce qui déprécierait a coup sur la valeur des logements déjà existants ?

      Désolé pour le cynisme de mon intervention, certainement excessif, mais qui traduit un certain agacement face a l’idéalisme complètement aberrant car dogmatique de beaucoup d’intervenants ici.

      Si la gauche veut promouvoir la mixité sociale, alors qu’elle exige de Delanoe qu’il construise des logements sociaux dans le 16eme, le 6eme ou le 7eme arrondissement...

      Sinon les neuilleens prouvent qu’ils ne sont pas les moutons que se plaisent a décrire les médias et qu’ils ne sont pas prêt a élire le premier venu pour peu qu’il porte l’étiquette UMP. Et ce n’est pas une première, Pasqua et Hersant peuvent en témoigner !

      Au fait, les parachutages ça n’existe qu’a droite ? ;)

      • Fozzie
        Fozzie répond à Jambalaya-
        Riendutoutiste tendance dure
        • Posté à 09h46 le 14/02/2008
        • Internaute 1195
          Riendutoutiste tendance dure

        Bizarre !
        Je croyais que la lutte des classes ( des élèves des classes inférieures ) était un concept totalement dépassé ! Et je croyais que l’apartheid était passé de mode... Vous comprenez, nous à Neuilly, on a de bonnes écoles, de beaux magasins, des bons transports en commun... Tout ça, c’est pas pour les pauvres ou personnes aux revenus modestes. Pour eux, les townships ( oh pardon ! les villes populaires ) où ils restent entre eux sont bien suffisants. Au fait, les jeunes de l’UMP, c’est pas les « Jeunes Populaires “ ?
        Votre ‘témoignage’ n’est pas cynique, il est nauséabond.

         
        • Jambalaya-
          Jambalaya- répond à Fozzie
          Le contenu de ce champ apparaît (...)
          • Posté à 10h21 le 14/02/2008
          • Internaute 25992
            Le contenu de ce champ apparaît (...)

          Je vous parle froidement des comportements tels qu’ils existent et non pas tels que vous aimeriez qu’ils soient.

          Le gamin aux parents pauvres, qui voit ses camarades de classe rejoindre pendant les vacances leur villa à la Baule, à Deauville ou à Avoriaz pendant que lui reste dans son logement social ou part une semaine à la Grande Motte, peut nourrir un sentiment d’infériorité voire de la honte. C’est triste mais c’est comme ça.

          Pareil pour l’ado qui s’habille à la Halle aux Vetements quand les autres portent du Ralph Lauren, etc...

          Encore une fois, je vois mal l’intérêt pour des familles pauvres ou aux revenus modestes de côtoyer les très friqués de Neuilly.

          Expliquez moi.

          • Anonyme répond à Jambalaya-

            The Ghetto (G.Benson)

          • PonG
            PonG répond à Jambalaya-
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 11h51 le 14/02/2008
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            >« Encore une fois, je vois mal l’intérêt pour des familles pauvres ou aux revenus modestes de côtoyer les très friqués de Neuilly.
            Expliquez moi. »

            Essayons.
            Vous parlez le dogmatisme à propos de la loi sur le logement social. Quel est selon vous l’objectif de cette loi ?
            Je vous réponds : c’est éviter que le pays s’organise en îlots de richesse dans un océan de pauvreté. On pourrait dire aussi, éviter que les castes s’enkystent.
            Pourquoi ? Parce que l’on considère qu’un tel scénario est dangereux socialement aussi bien pour les plus riches que pour les plus pauvres. Il s’agit d’éviter de créer un monde ou une majorité ne peut pas manger et une minorité, pas dormir.
            Et également que c’est aussi catastrophique économiquement à terme.

            Êtes-vous d’accord avec cela ?
            Si non, il n’y a rien à vous expliquer. Vous êtes cohérent et favorable à un apartheid social. Mais assumez clairement votre position.

            Si oui, alors il vous faut réaliser que votre argument conduit exactement à ça. Je vous explique :
            Vous dites que les familles pauvres n’ont aucun intérêt à venir s’installer à Neuilly. OK.

            1) D’abord c’est en partie faux.

            Je vous cite parmi bcp d’autres d’excellentes raisons que peut trouver une famille pauvre pour s’installer à Neuilly (vous donnez d’ailleurs vous-même les réponses) .
            - Très simplement profiter d’un cadre plus agréable, plus calme, plus joli, qu’une barre d’immeuble à la Courneuve (vous dites « Neuilly reste une ville très agréable a vivre »).
            - Scolariser ses enfants dans des établissements (vous dites « L’enseignement privé comme public y est de bonne qualité ») d’un niveau incomparablement supérieurs à celui des écoles des villes pauvres.
            - Bénéficier d’infrastructures (vous dites « très bien desservie par les transports en commun ») qui rendent la vie bcp plus simple même pour aller à l’usine. Voir ses enfants 1 h de plus chaque jour parce qu’on est à 10 mn du Châtelet plutôt qu’à 40, n’est-ce pas une motivation assez digne pour un pauvre ?
            - Avoir la quasi garantie que le meilleur ami de votre enfant ne sera pas un dealer (vous dites « avec une insécurité quasi-nulle ») et au contraire la quasi certitude que certains de ses amis d’enfance occuperont plus tard des postes de décideur de premier plan. Savez-vous à ce titre que les enfants de ces quartiers même sans diplôme connaissent une réussite professionnelle incomparable avec celle d’enfants issus des quartiers pauvres plus diplômés ? Si vous êtes vraiment curieux je vous retrouve les chiffres. C’est qu’à notre époque, les réseaux et les relations, ça aide.

            On pourrait en ajouter beaucoup. Mais même sur l’argument du coût de la vie, on peut aussi discuter :
            Un loyer c’est de 30% du budget d’une famille pauvre. Le principe même du logement social est de contenir ce poste essentiel de dépense même à Neuilly pour ces familles.
            Ensuite il y a l’alimentation et l’habillement. Que je sache, les prix d’un « Carrefour » sont les mêmes qu’ailleurs. Je ne sais pas où est le Carrefour le plus proche de Neuilly mais je suis à peu près sûr que si le seul prix à payer pour une famille de ce type est de faire ses courses un peu loin, on en trouvera pour être prêt à le payer.
            Quant aux petites (ou grandes) humiliations dont vous parlez, soutenez-vous sérieusement que c’est un argument suffisant pour compenser tout ce qui précède ?

            Donc si on en a la volonté politique Neuilly peut sans problème être accessible à des familles modestes.

            2) Mais pire, si pour autant ce que vous dites est aussi en partie vrai, c’est précisément pour les raisons que cette loi veut contenir.
            Parce que si le coût de la vie à Neuilly est si élevé, c’est bien en raison de la concentration de hauts revenus. Or la loi dont nous parlons a justement pour but non pas d’empêcher mais de limiter cette concentration en privilégiant une distribution plus homogène sur le territoire national.

            Et l’on en revient donc au cœur du débat : est-ce cela qui vous gêne ? Pardonnez-moi pour le procès d’intention mais je pense que oui. Vous êtes manifestement instruit et intelligent. Suffisamment en tout cas pour que ce que j’ai dit plus haut ne vous apprenne rien. C’est donc que c’est bien ce point là qui coince. L’idée de devoir renoncer à cet « entre-soi », parce que, comme l’aurait dit Nicolas Sarkozy, « habiter Neuilly, ça se mérite ».

            Mais ayez l’honnêteté de le dire plutôt que de vous réfugier derrière des formules fatalistes du style « je ne dis pas que c’est bien, je dis que c’est ainsi. » (vous dites : « Je vous parle froidement des comportements tels qu’ils existent et non pas tels que vous aimeriez qu’ils soient. »)

            • Anonyme répond à PonG

              Merci PONG pour ce post, ça réchauffe le Coeur !

              Bien à Toi

            • Fozzie
              Fozzie répond à PonG
              Riendutoutiste tendance dure
              • Posté à 17h49 le 14/02/2008
              • Internaute 1195
                Riendutoutiste tendance dure

              Rien à ajouter non plus... Sinon la définition de Nation dans un livre d’éducation civique de 3ème : communauté de femmes et d’hommes exprimant le désir de vivre EN COMMUN.

          • expat
            expat répond à Jambalaya-
            • Posté à 21h23 le 14/02/2008
            • Internaute 25627

            Parce que la devise de la Republique est :

            LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

            Parce que les ghettos comme Neuilly ne devraient pas exister !

            Parce que tous ceux qui travaillent a Neuilly ne devraient pas avoir a vivre ailleurs et se tapper 2 heures de transport par jour. Sans compter la pollution et le degagement de CO2 supplementaire que cela produit.

            Parce que les villas a la Baule, St-Trop. c’est ringards, si ils ont vraiment tant de frics ils devraient avoir leur pieds a terre a l’ile Moustique, qu’est-ce que ca veut dire toutes ces conneries que nous sommes tous beats et salivant a regarder ces fils de famille attendre de rentrer dans la boite de papa ?

            Mes grands-parents (1 bourgeois du Nord, 1 bourgeois du midi) me promenant sur la plage de Deauville remarquaient que c’etait devenu trop peuple, on risquait de rencontrer ses employes ou pire sa femme de menage maghrebine sur la plage ! Je n’ai jamais rien entendu de plus imbecile, ce fut definitivement la fin de mon enfance !

          • Wethepeople
            Wethepeople répond à Jambalaya-
            • Posté à 07h27 le 17/02/2008
            • Internaute 29507

            Ha ! ha ! ha !
            Vous n’avez jamais eu autant de réactions ou d’attentions. Ca doit être jouissif quelque part. Enfin gardez en un peu pour vôtre compagne, la(e) pauvre.

        7 autres commentaires
      • Wethepeople
        Wethepeople répond à Jambalaya-
        • Posté à 07h08 le 17/02/2008
        • Internaute 29507

        Evidemment la noblesse oblige n’est point de vôtre sang ou de votre rang. Pour l’amour du ciel ne reniez et ne crachez point sur vos ancêtres, pauvres et certe ignards , mais devenus bourgeois par leurs mérites et dont vous avez herité le pécule. Soyez bons de donner cette chance a d’autres plus demunis mais doté d’un coeur vaillant.Ne croyez vous point en la méritocratie intramuros soit elle ?

  • ExMyMy
    ExMyMy
    Tranquille en Auvergne
    • Posté à 06h55 le 14/02/2008
    • Internaute 30477
      Tranquille en Auvergne

    Vous Méritez d’habiter Neuilly, clairement !
    Nous verrons bien si ces histoires de sarkobidouilles vont faire augmenter votre pourcentage de voix.
    Ont-ils une conscience à Neuilly ?

  • kamelya
    • Posté à 07h53 le 14/02/2008
    • Internaute 3593

    Pourquoi nicolas n’a pas parachuté Rachida Dati à Neuilly, histoire de jouer à fond la rupture ! ! ! .... Courageux mais pas téméraire ? ? ! ! !

  • Dominique Alain
    • Posté à 09h02 le 14/02/2008
    • Internaute 1287

    Bravo à Rue 89 pour cet élan de démocratie...

    J’avais écrit un commentaire hier sur les « Saigneurs de Neuilly »

    Les Saigneurs de Neuilly : Enjeux politiques, enjeux personnels !

    Voilà encore un bien étrange spectacle. La droite va l’emporter à Neuilly, c’est une certitude ! Qu’il s’agisse de Martinon, Fromentin, Sarkozy, Theulé ; ils sont tous de droite ! Leur souci à eux est de savoir qui. Il s’agit là d’un choix de personne et d’un choix démocratique (celui de la désignation ou de « l’imposition » du candidat) pas d’un choix politique.

    L’enjeu n’est même pas droite / gauche. C’est un enjeu de pouvoir, un enjeu personnel ; il n’y a pas d’enjeu politique à Neuilly ; la ville est acquise à la droite et restera bien à droite.

    Tout se passe, ici, comme s’il n’y avait que la droite et rien que la droite. Qui pourrait citer le nom de la candidate de gauche ? C’est comme si elle n’existait pas. Les dirigeants socialistes sont tombés eux aussi dans le piège dans la mesure où ils sont réduits au rang de spectateur et de commentateur dans les rebondissements des luttes internes et intestines de « Seigneurs » (saigneurs) de Neuilly !

    Même si la candidate de gauche n’a aucune chance d’être élue, le respect de l’équité démocratique voudrait qu’on la cite, qu’on la nomme, qu’on lui donne un temps de parole plus conséquent de manière à porter un regard politique contradictoire sur la situation de Neuilly. Certains journaux télévisés l’ont fait et ont accordé quelques secondes à Lucienne BUTON, la candidate socialiste. Lien

    Ce qui se joue à Neuilly est bien une lutte de pouvoir et non un combat politique. Ce n’est pas un choix idéologique, un choix dichotomique entre deux alternatives, entre deux pensées politiques (le libéralisme et le socialisme) ou entre deux projets, mais c’est une lutte entre des personnes d’un même clan.

    En mettant le « feuilleton » Neuilly en lumière et en boucle dans les journaux télévisés et dans la presse, les médias lui donnent un retentissement national et permettent à la droite d’occuper involontairement à elle seule la scène médiatique en niant toute forme d’opposition politique. Il est évident que Neuilly ne basculera pas à gauche. Heureusement, Neuilly est un village ! Un village atypique dans le paysage politique français ! Et il y a 35999 autres communes !

    Dominique ALAIN

  • Marc
    • Posté à 10h04 le 14/02/2008
    • Internaute 5828

    Pour un remake d’une vieille chanson dédié à sarkozy c’est ici :

    Lien : -)

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 10h30 le 14/02/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Bravo Fozzie tt à fait d’accord avec vous ! lamentable ces commentaires neuilléens ! vous êtes heureux à Neuilly grand bien vous fasse ! moi j’habite Aubagne dans le sud et j’y suis heureuse ! ville de gauche bien gérée, avec des logements sociaux et une médiathèque ! ! ! et pas de vieilles bourges couvertes de fourrure qui se pâment à la vue du fiston sarko ! ! !

  • marie 75
    • Posté à 10h49 le 14/02/2008
    • Internaute 3563

    le luxembourg juge SarkoL’ump :
    Rififi à Neuilly | Danièle Fonck (tageblatt)
    Les successions les plus efficaces sont probablement celles qui sont à la fois marquées par une certaine rupture tout en préservant la continuité dont les Etats comme les entreprises ont besoin pour perdurer et s’épanouir dans la sérénité.
    La rupture pour la rupture est une vaine formule qui ressemble à une autre, à savoir l’art pour l’art. A force de vouloir tout changer, on finit par casser plus qu’on ne construit.
    C’est ce que vit actuellement la France dont le président ne veut être que lui-même vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ce qui l’amène à tout régir à tout instant avec les risques inhérents. Après sa chute spectaculaire dans les sondages et huit courts mois passés à l’Elysée, on pouvait croire que le président allait reprendre la main et se consacrer à la grande politique. Las, le spectacle continue, comme on a pu s’en rendre compte ce dimanche.
    Non seulement, au grand dam de ses vingt-six partenaires, Sarkozy joue au sauveur de l’Europe, encore fait-il de son ex-fief électoral, la très chic Neuilly-sur-Seine, un endroit de pur Clochemerle.
    Dans un premier temps, il y parachute le protégé de Cécilia, nommé par ailleurs porte-parole de la présidence. A l’acte deux, son fils Jean et deux de ses amis organisent une vraie cabale contre le parachuté qui, à l’instar de l’ex, se retire.
    Neuilly, propriété privée des Sarkozy ?
    Eh bien, non. La France quant à elle mérite infiniment mieux que le méli-mélo qui alimente les colonnes des journaux du monde entier depuis des semaines et des semaines.

  • alexhk
    • Posté à 11h24 le 14/02/2008
    • Internaute 30825

    Les medias ont reussi a faire de Paris la banlieue de Neuilly...
    Sympa de voir que les Neuilleens n’accepte pas les parachutages. Versailles a fait la meme en refusant en bloc le parachutage de R.Dati.
    La candidate PS me fait penser a Jimmy Casper dans une etape de montagne (ici une certaine culture cycliste est exigee).

    La remarque de Jambalaya est tres juste, ca risque d’etre financierement dur pour des pauvres de vivre a Neuilly (les ecoles exigent des parents d’importants efforts financiers : livres, sorties...).

  • kindred
    • Posté à 12h31 le 14/02/2008
    • Internaute 32020

    La compassion dont fait preuve Jambalaya vis-à-vis des « classes inférieures » dissimule mal son inquiétude de voir Neuilly envahi par ceux que la bourgeoisie du XIX° siècle nommait plutôt les classes dangereuses. Touchant, le tableau de ces enfants de prolos n’ayant même pas un blouson Chevignon à se mettre sur le dos et lorgnant les 4x4 de leurs condisciples à la sortie de l’école, alors que leur maman vient les chercher à pied (ou pire, dans la Supercinq version 1990 retapée par leur papa)... Ce que Jambalaya oublie, c’est que Neuilly est, jusqu’à preuve du contraire, une commune française, et non un Monaco de banlieue, et qu’à ce titre, elle est assujettie aux mêmes contraintes que La Courneuve ou Nanterre et doit s’efforcer de maintenir une cohésion sociale nécessaire à toute la nation. Conserver des ghettos pour riches, c’est également assurer la pérennité des ghettos pour pauvres : il me semble que Chirac, qui n’arborait pas le couteau entre les dents du bolchevique sanguinaire, avait appelé cela la fracture sociale. N’ayez crainte, camarade Jambalaya, l’arrivée de quelques pauvres à Neuilly ne provoquera pas automatiquement le remplacement de toutes les épiceries fines par des supermarchés Lidl...

  • PicMic
    PicMic
    Secrétaire d'association
    • Posté à 12h44 le 14/02/2008
    • Internaute 32029
      Secrétaire d'association

    Bonjour.
    Il n’y a pas qu’à Neuilly que les gens se révoltent contre les décisions d’appareils. Ainsi dans le XVIème arrondissement que j’habite, ainsi que ma famille depuis quatre générations, nous avons un homme qui s’occupe de notre destinée avec vaillance. Il s’appelle David Alphand et vient d’être écarté de la liste emmené par le très droitier Claude Goasguen allié de circonstance à bernard Debré et Pierre-Christian Taittinger, 84 ans aux pâquerettes.

    David Alphand s’engage à changer les mœurs politiques dans l’arrondissement et espère emmener avec lui suffisamment de personnes pour convaincre d’autres candidats dans Paris pour que la chose se propage comme une traînée de poudre. Ainsi du VIIème arrondissemeent, promis à Rachida Dati.

    • juliettelucie
      juliettelucie répond à PicMic
      Agitée du bocal
      • Posté à 21h34 le 14/02/2008
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Les parachutages, c’est la gangrène de la politique, à gauche comme à droite. C’est l’assurance d’avoir quelqu’un qui n’est pas ici pour votre ville mais pour être élu et faire carrière. Bien que n’étant pas du même bord politique que ce monsieur Alphand, je ne doute pas qu’il ferait un travail bien meilleur que tous les parachutés du monde.
      Bien sur, après, si c’est entre un natif de gauche et un natif de droite, je redeviens dogmatique : P

  • marie 75
    • Posté à 14h19 le 14/02/2008
    • Internaute 3563

    dans le 7ème ca crame pour Rachida ! ! ! ! !

  • survivant
    • Posté à 18h50 le 14/02/2008
    • Internaute 25864

    Vu le nombre d’informations que l’on reçoit en cascade depuis un certain temps sur Neuilly apparemment c’est le nombril du pays. Lucienne Buton dans son programme a t-elle pensé à inclure l’implantation d’entreprises des grosses industries bien polluantes dans le style T.I.R.U (traitement industriel des résidus urbains)autres que la communication, la publicité et les assurances ? Pour gagner des voix populaires il faudrait déjà à penser à donner du boulot à ces classes populaires. Les hlm c’est bien le boulot c’est mieux.

  • Anthropia
    • Posté à 23h39 le 14/02/2008
    • Internaute 17441

    Et, oui, on finit par oublier que l’opposition existe en France. Et cette femme montre qu’on peut croire à la politique, qu’on peut accepter de s’opposer contre vents et marées, même quand il y a peu d’espoir, quand l’UMP traite mal ses contradicteurs, dans la cave, pourquoi pas dans une prison, tant qu’ils y sont.

    Berk, berk, berk, Neuilly, « il faut le mériter », mais jamais je n’aurais envie d’y vivre, la simple perspective de voisiner avec ces gens-là, de me retrouver dans une copro qui se fait des procès tous les ans, comme cela arrive à une copine à moi, quatre procès pour des bêtises dans la même copro, genre il faut régler le premier problème, les tuyaux du sous-sol, pour régler le deuxième, les raccordements à la colonne montante, etc., etc. Et à la fin, procès parce qu’elle a planté un arbre au bout d’un jardin, qui jouxte un bout de jardin, qui ne cache aucun soleil, juste pour le plaisir de faire c...... Ah, mériter tout le mal qu’on vous veut, c’est ça Neuilly ?

  • parousnik
    • Posté à 13h15 le 17/02/2008
    • Internaute 18991

    le PS n’était pas une opposition à la politique libérale mais une alternative « jumelle »« indentique » à cette politique...Qui peut croire que les Nantis laisseraient s’installer un régime réellement socialiste qui videraient leurs chers comptes en banque, en impôts solidaire ? Qui imposerait un salaire minimum à 2000 euros et des loyers ne dépassant pas un cinquième du ce revenu ? Le PS est mort le 4 février 2008 en trahissant la Constitution Française et la décision du peuple au référendum de 2005...