A la une 24/03/2011 à 19h22

Crise au Portugal : nos riverains racontent une jeunesse sacrifiée

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Pour Diogo, Antoine, José et Pierre, la « génération 500 euros » doit se battre, « entre nostalgie et défiance ».


Des Portugais manifestent sur l’avenue de la Liberté à Lisbonne, Jose Manuel Ribeiro/Reuters).

Le Portugal connaît la pire crise de son Histoire depuis trente ans. Suite au rejet par le Parlement d’un nouveau plan d’austérité, prévu pour « garantir » la réduction des déficits publics et éviter un recours à l’aide extérieure, le Premier ministre, José Socrates, a démissionné.

Nous avons demandé à nos riverains du Portugal de nous raconter cette crise politique. Voici leurs témoignages.

Diogo : « Nous sommes la génération 500 euros »

« Je parle en tant que “jeune” de 30 ans. Je suis doctorant en sciences sociales.

Nous, les jeunes, avons le sentiment que depuis plus de trente ans, la classe politique ne représente plus la population et ses préoccupations.

Notre génération qu’on appelle “génération 500 euros” est en train de payer des retraites pour milliardaires, ceux qui sont passés par l’administration à la grande époque “vache à lait” : depuis les années 90, le pays a vécu au-dessus de ses moyens avec les subventions européennes et la création qui s’en est suivie d’institutions fantômes. Ces jeunes réclament le changement.

A Lisbonne plus de 200 000 personnes sont descendues au centre-ville pour exprimer leur mécontentement. Le Portugal perd sa souveraineté et la classe politique ne fait que nous dire que c’est la faute à la crise économique.

Le système repose sur la hiérarchie, le clientélisme et le piston

L’argent venu de l’Union européenne est mal utilisé depuis longtemps par une fonction publique extrêmement bureaucratique. L’argent perdu pour les autoroutes, barrages et autres gros projets contraste avec les difficultés que les jeunes rencontrent pour recevoir le moindre soutien de l’Etat.

Le système repose sur la hiérarchie, le clientélisme et le piston. Les relations incestueuses entre la classe politique et la classe financière sont de plus en plus évidentes depuis la “crise mondiale” de 2008. Il devenait de toute façon impossible de les cacher.

D’un coté, il y a cette classe politique sans autre projet social que la séduction de ses partenaires européens et de l’autre, on assiste à une grave dépolitisation des moins de 40 ans.

Cette génération post-25-Avril de la Révolution des œillets est aveugle et oublieuse de l’Histoire.

On est loin des projets sociaux et on se débat pour maintenir le statu quo. Le Parti socialiste au pouvoir, comme le Parti social-démocrate [PSD] – le seul, selon les gens, qui peut constituer un gouvernement –, représentent les mêmes intérêts, la même façon de faire. »

Diogo a souhaité témoigner sous pseudo.

Antoine : « Une plus grande fracture sociale »

« Mes collègues portugais sont très inquiets ; avoir à gérer et vivre avec une crise économique majeure est déjà difficile, devoir faire face en même temps à une crise politique est une catastrophe pour eux !

Les Portugais ne sont pas ravis des mesures drastiques d’économie, bien sûr, mais ils sont bien conscients que leur avenir est en jeu, même si les syndicats, jouant leur rôle, essayent d’atténuer les propositions politiques pour conserver le pouvoir d’achat de la population.

Des sacrifices difficilement acceptés

La situation économique est compliquée, la fracture sociale étant bien plus grande qu’en France : les salaires vont de 500 à plusieurs milliers [d’euros]. Un fossé.

Les fonctionnaires sont une classe moyenne, avec des salaires “corrects”. Un policier en début de carrière gagne dans les 1 100 euros mensuels ce qui, comparé à un smic inférieur à 500 euros et un salaire moyen de 750 euros pour le pays, n’est pas si mal. Mais ils acceptent difficilement les sacrifices qui leur sont imposés. »

José : « La dernière année a été un cauchemar »

« Aujourd’hui, le Portugal vit un mélange de soulagement et de crainte.

Soulagement parce que la dernière année et demie a été un cauchemar. Le peuple a le sentiment que le gouvernement n’a fait que mentir dès le début, surtout en ce qui concerne la situation économique et financière du pays.

Nous avons aussi le sentiment que l’obstination du Premier ministre sortant, M. Socrates, a contribué à l’état actuel du pays ; [notamment] son insistance pour des travaux pharaoniques tels que la construction de lignes de TGV et d’un nouvel aéroport à Lisbonne [alors que] la plupart des spécialistes disaient que ce n’était pas le moment de lancer ces travaux de luxe.

Le Premier ministre a menti sur la situation économique du pays

Pendant la campagne électorale de 2009, le Premier ministre a menti sur la situation économique du pays, notamment sur le déficit budgétaire. Il a dit à maintes reprises qu’il était de 5,9% et a dû reconnaître deux mois plus tard qu’il était en réalité d’environ 9% du PIB.

Qu’on appelle cela mensonge délibéré ou de l’optimisme irresponsable, le fait est que le Premier ministre sortant ne donnait plus la garantie d’être capable de résoudre le problème portugais dont ses deux gouvernements (six ans en tout) sont responsables.

Le Portugal vit aussi dans la crainte. Crainte parce que nous ne voyons pas très clairement l’issue de la crise : le plus grand parti d’opposition a un leader sans aucune expérience de gouvernement, et ses idées pour résoudre la situation du pays ne sont pas connues. »

Pierre : « Je suis rentré en France »

« Plus qu’une crise politique, il me semble que les Portugais vivent surtout une crise économique récurrente depuis plusieurs années. Ça m’a conduit il y a un an et demi, après trois années passées à Lisbonne pour mes études, à rentrer en France pour y trouver du travail dans des conditions (un peu) moins précaires.

La jeunesse portugaise traverse une période de grand désarroi, entre nostalgie (au Portugal, on dit plus volontiers “saudade”) d’un temps pas si éloigné où le pays sortait du salazarisme [de Salazar, ndlr], entrait dans l’Union européenne ; et défiance, voire incompréhension et fatalisme, face à la classe politique et à son incapacité à gérer les problèmes qui se posent aujourd’hui dans le pays :

  • corruption des élites ;
  • incompétence et lourdeur de la bureaucratie ;
  • inégalités sociales ;
  • désengagement de l’Etat dans les domaines de l’éducation ou encore de la santé, etc.

Toutefois, j’ai l’impression que les choses bougent un peu. Il suffit de voir les manifestations qui ont eu lieu ces derniers mois. Une manifestation au Portugal est en soi un signe très fort envoyé au gouvernement. »

  • 31016 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tolya56
    Tolya56 répond à Guy Valte
    Et alors ?
    • Posté à 19h36 le 25/03/2011
    • Internaute 96420
      Et alors ?

    Le marché est, entre autres, composé d’acteurs comme ceux qui nous ont prêté de l’argent et dont nous sommes les débiteurs. Comme tout emprunteur responsable, nous devons rembourser notre dette, il n’y a aucun autre choix possible.

    Quant à la décroissance, je suis d’accord, complètement d’accord et depuis longtemps, mais, ça n’est pas lié au premier sujet qui est le désendettement, même si l’arrêt des excès facilitera la disparition des déficits, voire l’équilibre de nos comptes (tous les comptes !), voire la génération d’excédents à long terme permettant des investissements publics nouveaux pour le bien de tous.

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à Tolya56
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 19h54 le 25/03/2011
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Nous faisons face à des truands, il n’est pas question d’être raisonnables et pondérés. Remboursez une dette avec votre voisin ou avec le magasin, oui, rembourser les banques, si on peut choisir, parce qu’on est les plus forts, alors c’est non.

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 08h18 le 25/03/2011
    • Internaute 97292
      1ère version

    L’argent de Kadhafi pourrait servir au Portugal : dans la caisse de Lisbonne, il ne reste que 4 milliards pour en payer 20, a révélé le Wall Street Journal, ce qui est, vous le concéderez, un problème métaphysique. Si les banques n’interviennent pas avec l’une de leurs inventions permettant de transformer l’eau de mer en billets de banque, le mois d’avril promet d’être très chaud, et pas qu’en salles des marchés.

    Ce mois ci, la note de la Grèce a été abaissée de 3 crans sur l’échelle de Moody’s. La faillite de la Grèce est prévue maintenant pour 2013. Au même moment, la Bourse d’Athènes a été fermée pendant plusieurs jours car la Banque Centrale de Grèce, en grève, n’avait plus d’argent. Des banquiers centraux qui se mettent en grève, cela n’arrive pas tous les jours.

    Dans le « Maghreb Emergent » on apprend que l’UE va doubler ses prêts. La BIE, bras financier de l’UE, s’est dite prête, mardi 22 février, à doubler ses prêts aux pays du sud de la Méditerranée, à environ 6 milliards d’euros pour la période 2011-2013, afin d’aider leur « transition vers la démocratie ». C’est fou les milliards qui trainent en Europe, surtout quand il s’agit d’accélérer les délocalisations, car ne vous trompez pas, au final c’est de cela qu’il s’agit. Et c’est nous qui payons...

    Mais il n’y a pas qu’en Europe que ça barde. Les révoltes de fonctionnaires, interdits d’être syndiqués, se répandent progressivement, assorties d’une nouveauté, les gens, dont les maisons ont été saisies ont commencé à manifester eux aussi à Washington. Depuis la semaine dernière, le rapport attendu au Congrès est sorti. C’est 44,1 millions d’américains qui vivent des tickets alimentaires. En plus, tous les prix sont en train de monter dans les supermarchés, avec des hausses jamais vues au pays de la consommation. « La lenteur de réaction des américains à se réunir pour s’opposer aux politiques est quand même surprenante. » a déclaré Michael Moore, venu soutenir les manifestants dans le Wisconsin.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h29 le 25/03/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « une jeunesse sacrifiée »

    ► Sacrifiée surtout par des politiques qui dépensent 200 quand ils ne disposent que de 100,
    afin de pouvoir se faire réélire,
    au nom d’une démocratie qui réclame démagogie et discours à la guimauve.

    Aussi, on emprunte... on emprunte, se foutant complètement de la manière dont les générations futures feront pour rembourser.

    En France, ce processus a commencé en 1981, avec une dette qui depuis s’est multipliée par 20,
    et quand des gouvernements ont essayé de resserrer les boulons, ils se sont rétamés aux élections qui ont suivi.

    Aussi, les politiques le savent,
    pour être élu,
    il faut emprunter pour pouvoir dépenser plus que ce que l’on gagne.

    ..Il nous faudrait une Tatcher,
    mais les franbçais préfèrent une Marine, Martine ou Ségolène.

    Et les Socialistes sont les champions en la matière,
    d’autant qu’ils ont une solution : « yaka faire payer les riches »
    ...et « yaka » importer par l’immigration un renouvellement électoral, par des populations en besoin d’assistance, et donc plus propices aux solutions étatiques proposées par les socialistes.

    • outsider34
      outsider34 répond à Pierrrrre
      desamuse
      • Posté à 09h46 le 25/03/2011
      • Internaute 143239
        desamuse

      Bonjour,

      Thatcher a peut etre moins emprunte, mais c’est parceque elle a tout vendu, a sacrifie une partie de la population, a recu les profit du petrole de la mer du Nord, est partie en guerre dans les Falklands...

      apparement vous n’avez pas assiste au Brixton riot, Poll tax riot, vous n’avez pas connu le NHS sous un tory gouvernement.

      maintenant si vous avez fait carriere dans le square mile je comprends votre point de vue.

    • mick69
      mick69 répond à Pierrrrre
      • Posté à 09h56 le 25/03/2011
      • Internaute 2907

      Les politiciens de droite font eux aussi exploser les déficits dans tous les pays pour trois raisons principales :

      1/ ils appartiennent à la classe possédante qui se fait des couilles en or en prêtant à une grande puissance comme la France

      2/ idéologiquement, un état surendetté est la première étape indispensable pour pouvoir en brader les fleurons publics.

      3/ ils fragilisent le budget en supprimant des impôts au plus mauvais moment

      Le reste des « valeurs » de droite (réduction de la dette, esprit d’entreprise, travail, famille...) sont du total baratin utilisé pour attraper l’électeur

      • Tolya56
        Tolya56 répond à mick69
        Et alors ?
        • Posté à 19h45 le 25/03/2011
        • Internaute 96420
          Et alors ?

        Ce que vous dites est vrai et je suis d’accord avec vous sauf sur un point que vous semblez critiquer : la réduction de la dette. Quand j’ai emprunter pour payer mon appartement, je n’ai pas imaginé faire autrement que de rembourser rubis sur l’ongle le crédit m’avait été consenti. La France doit rembourser sa dette, c’est normal, non ?

        La logique commande aussi de ne pas dépenser plus que ce qu’on gagne alors qu’on n’arrête pas de le faire par les multiples déficits (état, sécurité sociale, commerce extérieur) depuis 30 ans.

        Alors, avec justice, les Français de tous âges, devront contribuer selon ce qu’ils ont reçu et selon leurs ressources actuelles au remboursement de cette dette pharaonique.

    • Beny_
      Beny_ répond à Pierrrrre
      0
      • Posté à 12h52 le 25/03/2011
      • Internaute 141381

      Une Tatcher vous dites ?
      Selon wikipedia :
      La proportion de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté (50 % du salaire moyen) est passée de 8 % en 1979 à 22 % en 1990
      Alors certes elle a pu sauver l’économie globale du pays, au profits des riches (désolé je ne vois pas d’autres mots) mais sa politique n’a fait que creuser les différences entre riches et pauvres.
      Alors oui « yaka faire payer les riches », voir même -je vais vous choquer- interdire un certain seuil de richesse, quand je vois des types avec des fortunes qui avoisinent les 50milliards, je me dis qu’il y a quelque chose qui pue dans l’économie mondiale.
      Mais vous avez raison taxons un peu plus ces SALAUDS DE PAUVRES.
      Et puis je passe à propos vos co....ies sur l’immigration, c’est vraiment crasseux ce que vous dites là.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Beny_
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h29 le 25/03/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « c’est vraiment crasseux ce que vous dites là. »

        ► Et- vous semblez vous y connaître en la matière

  • Vigiepirate
    Vigiepirate
    veille
    • Posté à 08h53 le 25/03/2011
    • Internaute 139171
      veille

    Ca remonte du Sud !

    Petit à petit, mais ça remonte.

    Il n’y a pas que les nuages radioactifs qui sautent les frontières, les révoltes également, la révolution peut-être...

    En tout état de cause, les peuples semblent plus réveillés vers le sud et ça fait plaisir.

  • Minimaximus
    Minimaximus
    Lucide
    • Posté à 08h57 le 25/03/2011
    • Internaute 99716
      Lucide

    Vos commentaires me laissent rêveur, êtes vous devenu fataliste ?
    Quand DSK va prendre la tête de la France, le plan d’austérité arrivera lui aussi. J’espère qu’à ce moment là, vos oeillères tomberont : -))

  • R.F.BURTON
    • Posté à 09h47 le 25/03/2011
    • Internaute 140514

    Marrant les discours de maitre a esclave...

    Enfin c’est pas grave en souhaitant que le Portugal soit le 1er pays a sortir de cette europe de merde...

    • Herostrate
      Herostrate répond à R.F.BURTON
      mal barré...
      • Posté à 12h09 le 25/03/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      Et en quoi sortir de l’Europe aidera ce(s) pays ? Je veux dire, concretement et de maniere argumentee ?

      • R.F.BURTON
        R.F.BURTON répond à Herostrate
        • Posté à 21h15 le 26/03/2011
        • Internaute 140514

        Ben l’europe va leur faire une bonne dette, de 80 milliards d’Euros, pis ben elle va faire gerer la dette par des banques qui vont se faire un max dessus, le Portugal va passer son temps a rembourser ses boites privées et ne pourra plus investir ni se développer... Merci a l’europe, au fmi et aux flingueurs de pays

         
        • Herostrate
          Herostrate répond à R.F.BURTON
          mal barré...
          • Posté à 08h37 le 28/03/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Heu oui d’accord, mais en sortant de l’Europe on efface leur dette, simple comme bonjour ?

        1 autres commentaires
  • Skatman33
    Skatman33
    séro+
    • Posté à 09h52 le 25/03/2011
    • Internaute 136220
      séro+

    Le système repose sur la hiérarchie, le clientélisme et le piston,et c’est ainsi dans toute l’Europe.Le piston,on ne juge plus sur compétence réelle mais sur relation,sur « réseau »...si tu as ta carte à tel ou tel partis politiques...Se système est vicier jusqu’à la corne,la République avait un principe donner une chance à tous peu importe les origines,
    Maintenant et après la Grèce et l’Irlande c’est le Portugal qui ouvre les yeux sur son triste sort...l’Espagne n’est pas loin et la France suivra.L’Europe dans un avenir proche deviendra la succursale de la Chine et des nouveaux riches,pour le tourisme et le reste de la population grossira les rangs des laisser pour compte...SDF !

  • diogene39
    • Posté à 10h03 le 25/03/2011
    • Internaute 7256

    Aucune différence entre toutes les jeunesses d Europe sacrifiées au nom de l économie mondiale mais les sacrifices que l on demande aux peuple ne génent pas outre mesure les financiers les gros pourris de banquiers qui se sont gavés avec la crise ( voir les bénéfices réalisés cette année)

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 10h04 le 25/03/2011
    • Internaute 98602
      Klingon

    Bien, la photo. Ca redonne le moral en période de guerre et de séisme nucléaire.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h16 le 25/03/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    DSK s’occupera d’eux, à la manière d’un bon socialiste de coeur !

    Le Portugal a ÇA :

    ◦ corruption des élites ;
    ◦ incompétence et lourdeur de la bureaucratie ;
    ◦ inégalités sociales ;
    ◦ désengagement de l’Etat dans les domaines de l’éducation ou encore de la santé, etc.

    Et nous en France, avons ÇA :

    ◦ corruption des élites ; (et incompétence aussi)
    ◦ incompétence et lourdeur de la bureaucratie ;
    ◦ inégalités sociales ; ...+ xénophobie affichée
    ◦ désengagement de l’Etat dans les domaines de l’éducation ou encore de la santé, etc.
    ...sauf dans le domaine de la répression et des PV abusifs !

    • yabon
      yabon répond à Yvon le Zébulon
      Klingon
      • Posté à 10h29 le 25/03/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      En France, c’est pire en effet. Heureusement que nous avons Mamie Zinzin et les amoureux de la rente et de l’héritage, sinon on serait en faillite.

  • coucoule46
    coucoule46
    instit
    • Posté à 10h15 le 25/03/2011
    • Internaute 60750
      instit

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets, partout !
    C’est exactement la même sauce ici en France .

  • Caniveau89
    • Posté à 10h24 le 25/03/2011
    • Internaute 26147

    Génération 500 euros ?

    C’est peut être encore un peu optimiste, sauf à aller faire des ménages en Allemagne !

    Mais ne vous inquiétez pas : Haski, Riché, Krug et leur clique vont vous organiser une belle petite révolution sur internet et sur vos téléphones portables !

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 10h27 le 25/03/2011
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    J’ai trouvé une vidéo intéressante sur une manif récente au Portugal... Un peu plus intéressant que « la valise en carton » !

    Mais le code d’intégration a été désactivé, je vous laisse donc le lien.

    Lien

  • Biloo
    Biloo
    Citoyen éveillé.
    • Posté à 10h28 le 25/03/2011
    • Internaute 141342
      Citoyen éveillé.

    Au portugal, comme partout ailleurs, il faut faire table rase, et puis voila. remettre le systeme a plat ! !
    Le libre echange, etc, oui mais avec des regles, les regles on les a mis dans les années 60 apres le crash boursier, puis on a laché les brides parce que on a vu que tout marchais bien, que les niveau de vie ont augmenter etc.... et c’est partit en sucette.
    Je vous conseille le film Inside Job pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu. Les chose marchaient tres bien avant avec des regles strictes et la protection des marché. Il suffit de se sortir les doigts et de les rétablir.

  • jaja01
    jaja01
    quelque part sur terre
    • Posté à 10h31 le 25/03/2011
    • Internaute 92625
      quelque part sur terre

    étonnant

    partout dans le monde, nous ressentons la même chose

    mais bien entendu les idéologues libéraux nous disent que chaque cas est particuliers ! ! ! ! !

    pourtant, il me semble que partout nous subissons la même politique pour les plus riches ; mais je dois me tromper, je ne suis pas un expert.

    sinon qui perd tout en cas d’inflation le pauvre ou le riche ?

    sachant que tous les idéologues libéraux sont violement contre l’inflation, vous devriez facilement trouver la réponse.

    grâce à l’inflation, les dettes peuvent fondre rapidement ..............

    qui détient les dettes ?

    qui, grâce aux baisses des impôts , a de l’argent à prêter ?

    socialisme ou barbarie

    • Mathieu_D
      Mathieu_D répond à jaja01
      Consultant
      • Posté à 11h01 le 25/03/2011
      • Internaute 88055
        Consultant

      Ceux qui perdent de l’argent pendant les périodes d’inflation sont les épargnants.

      Sinon l’article montre que les portugais souffrent d’un excès de socialisme.
      (bureaucratie, impôts, dettes, grands travaux inutiles...)

      Et ils se rebellent contre le libéralisme ?

      Intéressant.

  • Pedronlamine44
    • Posté à 11h00 le 25/03/2011
    • Internaute 144863

    A quand le réveil de toutes les jeunesses européennes, le grand soir occidental ? Je rêves en couleur je crois !

    • Hong Kong Syndicate
      Hong Kong Syndicate répond à Pedronlamine44
      Par ici et par la
      • Posté à 11h23 le 25/03/2011
      • Internaute 62117
        Par ici et par la

      Il est important de souligner que le mouvement « geração rasca » (qui se réclame apolitique) ou aussi « geração a recibos verdes » (équivalent pervers du statut d’auto entrepreneur, et continuellement reconduit au sein des entreprises de façon illegale, et qui ne droit a rien) a démarrer suite a la diffusion de la chanson du groupe Deolinda, « Que parva que eu sou »

      ainsi que Homens da Luta - « A Luta é Alegria »

      qui a diviser les Portugais dans des conflits où l’idéologie l’emportait sur la reconnaissance de la situation et lès a encore plus éloigner de la classe politique, classe politique montée au créneau pour dénoncer les paroles des chansons, car elles impliquent les politiques pour leur attitudes face au désespoir de la jeunesse

    • pier31
      pier31 répond à Pedronlamine44
      reprendre la main
      • Posté à 12h36 le 25/03/2011
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      « Si tu ne participes pas à la lutte, tu participes à la défaite ».
      B. Brecht

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 11h17 le 25/03/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Faire un comparatif entre la situation en France et au Portugal est excessif et mal à propos.

    Le Portugal est un pays d’émigration, la France d’immigration.

    Le Portugal à un solde contributif négatif à l’Europe, la france positif.

    On peut multiplier les oppositions.... mais c’est plus simple de se lamenter en rond.

  • manusan
    • Posté à 11h21 le 25/03/2011
    • Internaute 40431

    à voir la photo, ils sont tellement dans la merde qu’ils ont légalisé la drogue.

    • pier31
      pier31 répond à manusan
      reprendre la main
      • Posté à 12h29 le 25/03/2011
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      On pourrait faire la même chose ici, çà aiderait à supporter Zebulon et sa troupe...5 ans c’est long !

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 12h22 le 25/03/2011
    • Internaute 112628
      assis

    vu ce qui se passe dans de nombreux pays

    économiquement parlant, une démocratie incapable est-elle préférable d’une dictature efficace ?

    ne serait-il pas temps de responsabiliser les gouvernements sur leurs actes pour sauver la démocratie ?

    • pier31
      pier31 répond à Moorice
      reprendre la main
      • Posté à 12h26 le 25/03/2011
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      Ne serait-il pas temps de responsabiliser LES CITOYENS pour qu’ils aient le gouvernement qui leur ressemble !

      • Moorice
        Moorice répond à pier31
        assis
        • Posté à 13h02 le 25/03/2011
        • Internaute 112628
          assis

        absolument

        comment est-ce possible que des mecs reconnus coupables de droit commun, ou bien qui échappent avec une galippette à la justice, ou qui cumuls les mandats, ou encore qu’ils aient été en poste ou le bilan de leur action (individuelle ou collective) soient toujours réélus ? vu l’état catastophique du pays, pourquoi revoit-on les mêmes depuis des décénies ou même leurs enfants ?

         
        • pier31
          pier31 répond à Moorice
          reprendre la main
          • Posté à 15h05 le 25/03/2011
          • Internaute 64394
            reprendre la main

          Les cons votent pour des cons...c’est terrible et en même temps logique !

        1 autres commentaires
  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 12h23 le 25/03/2011
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    Je ne connais pas le Portugal mais je me doutais que la situation sociale et économique de ce pays n’était pas au mieux car j’habite non loin de la vallée de la Durance (Alpes de Haute Provence) et l’été et l’automne des portugais viennent faire des travaux saisonniers dans les vergers de pommiers, nombreux dans cette vallée. Ils doivent vraiment être dans une situation économique terrible pour que certains en arrivent à venir jusque dans les Alpes du Sud effectuer un travail pourri que les locaux ne veulent plus faire pour des agriculteurs à la mentalité pourri et avoir des salaires minables. Et de plus, supporter le racisme des habitants....

    Lien

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 13h17 le 25/03/2011
    • Expert 24356
      Chercheur

    C’est quoi la particularité du Portugal par rapport à chez nous ? Parce que quand je lis l’article, j’ai l’impression de voir la description exacte de la situation francaise.
    Chez nous aussi, les diplomés ne trouvent pas de travail mais des incompétents pistonnés trouvent des emplois sans diplome suffisant. Chez nous aussi, les élites ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches tandis qu’ils demandent aux jeunes de faire des efforts.

    En fait, je crois que c’est la jeunesse de toute l’Europe qui est sacrifiée. Il faut dire que la jeunesse n’est pas très nombreuse et ne va pas voter, donc elle se fait sacrifier en premier.

    • Gorn
      Gorn répond à kevangel
      Geek farceur
      • Posté à 17h09 le 25/03/2011
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      La difference tient dans l’economie francaise beaucoup plus developpee que l’economie portugaise.

      L’economie portugaise ne permet pas de penser a un rebond de l’activite et donc de resoudre les problemes budgetaires du pays a court-moyen terme.

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 17h12 le 25/03/2011
    • Internaute 103600
      lecteur

    La France de Sarkozy est en guerre contre la Libye, pour un site
    qui traite d’actualités, pas un mot ! Bizarre .

  • lili85
    lili85
    master psychologie
    • Posté à 23h00 le 25/03/2011
    • Internaute 110798
      master psychologie

    Euh...chercheur, tu sais lire ? On apprend ça dans ton laboratoire ?
    Tu sais combien il fait le SMIC en France ? T’as vu combien il fait au Portugal ?
    J’y ai vécu un an, et j’ai bien vu la différence moi !
    Notamment à l’université !
    Sélection très sévère à l’entrée et frais d’inscription très élevés. Donc en gros, la fac, c’est pour les riches.
    Ils ont tous une voiture mais ils vivent tous chez papa-maman parce qu’ils n’auront pas les moyens de se louer un appart avant...avant...avant...jamais ! ! ? ?
    Et concernant les portugais qui n’ont jamais quitté leur pays une inculture...effroyable !
    Du genre : « Ah t’es française alors ça fait quoi de vivre dans un pays musulman ? »
    ou bien « la France est est un pays bien plus arabisé que le nôtre ».
    Euh...Ils sont restés combien de temps les Maures chez toi au fait ? C’est normal que la moitié d’entre vous ait une tête d’arabe ?

    Il n’empêche que le Portugal est un pays superbe où il fait bon vivre...quand on en a les moyens.

  • zaille57
    zaille57
    retraité
    • Posté à 17h06 le 26/03/2011
    • Internaute 145035
      retraité

    attention regardez bien le Portugal
    les prochains ce sera l’Espagne et la France et j’espère comme tous les jeunes qu’on jettera ce pov con de nain à coups de lattes ds la gueule !

  • Adir Tavares
    Adir Tavares
    Brasil
    • Posté à 12h16 le 27/03/2011
    • Internaute 117556
      Brasil

    FT : le pays gagnerait si je me suis tourné la province du Brésil
    Brésil - économique Diário Económico Par (Portugal)
    25/03/11 18 : 27 

    FT : « Le Portugal est une grande province, mais loin d’être dominante, 5% de la population et 10% du PIB »

    Chroniqueur du Financial Times lance une proposition provocatrice pour résoudre la crise de la dette, dont le Portugal est annexé par le Brésil.

    La presse britannique ne ménage pas l’ironie au point des solutions à la crise de la dette que le Portugal traverse. L’équipe de chroniqueurs de Lex dans le Financial Times a déclaré que le Portugal pourrait devenir une province du Brésil.

    « Voici une façon out-of-the-box » pour régler le problème : l’annexion par le Brésil (. 4% une décennie de croissance annuelle du PIB, beaucoup plus récemment) au Portugal serait une grande province, mais loin d’être être dominante : 5% de la population et 10% du PIB « .

    Et en parlant de bénéfices, malgré la perte de “statut”.

    “L’ancienne colonie a quelque chose à offrir, même au-delà de la réduction du crédit se propage, et proportionnellement déficit de la balance gouvernement actuel est beaucoup plus faible. Le Brésil est l’un des pays BRIC, le nouveau centre du pouvoir mondial. Cela sonne mieux d’une ‘Union européenne fatigué et vieux, écrit le FT, dans une allusion aux flux et au reflux du Vieux Continent face à la crise de la dette souveraine.

    Notez également que l’UE considère le Portugal problématique : Sans le gouvernement, de haute résistance à l’austérité et la performance économique chronique.’

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3