A la une 24/03/2011 à 19h22

Crise au Portugal : nos riverains racontent une jeunesse sacrifiée

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Pour Diogo, Antoine, José et Pierre, la « génération 500 euros » doit se battre, « entre nostalgie et défiance ».


Des Portugais manifestent sur l’avenue de la Liberté à Lisbonne, Jose Manuel Ribeiro/Reuters).

Le Portugal connaît la pire crise de son Histoire depuis trente ans. Suite au rejet par le Parlement d’un nouveau plan d’austérité, prévu pour « garantir » la réduction des déficits publics et éviter un recours à l’aide extérieure, le Premier ministre, José Socrates, a démissionné.

Nous avons demandé à nos riverains du Portugal de nous raconter cette crise politique. Voici leurs témoignages.

Diogo : « Nous sommes la génération 500 euros »

« Je parle en tant que “jeune” de 30 ans. Je suis doctorant en sciences sociales.

Nous, les jeunes, avons le sentiment que depuis plus de trente ans, la classe politique ne représente plus la population et ses préoccupations.

Notre génération qu’on appelle “génération 500 euros” est en train de payer des retraites pour milliardaires, ceux qui sont passés par l’administration à la grande époque “vache à lait” : depuis les années 90, le pays a vécu au-dessus de ses moyens avec les subventions européennes et la création qui s’en est suivie d’institutions fantômes. Ces jeunes réclament le changement.

A Lisbonne plus de 200 000 personnes sont descendues au centre-ville pour exprimer leur mécontentement. Le Portugal perd sa souveraineté et la classe politique ne fait que nous dire que c’est la faute à la crise économique.

Le système repose sur la hiérarchie, le clientélisme et le piston

L’argent venu de l’Union européenne est mal utilisé depuis longtemps par une fonction publique extrêmement bureaucratique. L’argent perdu pour les autoroutes, barrages et autres gros projets contraste avec les difficultés que les jeunes rencontrent pour recevoir le moindre soutien de l’Etat.

Le système repose sur la hiérarchie, le clientélisme et le piston. Les relations incestueuses entre la classe politique et la classe financière sont de plus en plus évidentes depuis la “crise mondiale” de 2008. Il devenait de toute façon impossible de les cacher.

D’un coté, il y a cette classe politique sans autre projet social que la séduction de ses partenaires européens et de l’autre, on assiste à une grave dépolitisation des moins de 40 ans.

Cette génération post-25-Avril de la Révolution des œillets est aveugle et oublieuse de l’Histoire.

On est loin des projets sociaux et on se débat pour maintenir le statu quo. Le Parti socialiste au pouvoir, comme le Parti social-démocrate [PSD] – le seul, selon les gens, qui peut constituer un gouvernement –, représentent les mêmes intérêts, la même façon de faire. »

Diogo a souhaité témoigner sous pseudo.

Antoine : « Une plus grande fracture sociale »

« Mes collègues portugais sont très inquiets ; avoir à gérer et vivre avec une crise économique majeure est déjà difficile, devoir faire face en même temps à une crise politique est une catastrophe pour eux !

Les Portugais ne sont pas ravis des mesures drastiques d’économie, bien sûr, mais ils sont bien conscients que leur avenir est en jeu, même si les syndicats, jouant leur rôle, essayent d’atténuer les propositions politiques pour conserver le pouvoir d’achat de la population.

Des sacrifices difficilement acceptés

La situation économique est compliquée, la fracture sociale étant bien plus grande qu’en France : les salaires vont de 500 à plusieurs milliers [d’euros]. Un fossé.

Les fonctionnaires sont une classe moyenne, avec des salaires “corrects”. Un policier en début de carrière gagne dans les 1 100 euros mensuels ce qui, comparé à un smic inférieur à 500 euros et un salaire moyen de 750 euros pour le pays, n’est pas si mal. Mais ils acceptent difficilement les sacrifices qui leur sont imposés. »

José : « La dernière année a été un cauchemar »

« Aujourd’hui, le Portugal vit un mélange de soulagement et de crainte.

Soulagement parce que la dernière année et demie a été un cauchemar. Le peuple a le sentiment que le gouvernement n’a fait que mentir dès le début, surtout en ce qui concerne la situation économique et financière du pays.

Nous avons aussi le sentiment que l’obstination du Premier ministre sortant, M. Socrates, a contribué à l’état actuel du pays ; [notamment] son insistance pour des travaux pharaoniques tels que la construction de lignes de TGV et d’un nouvel aéroport à Lisbonne [alors que] la plupart des spécialistes disaient que ce n’était pas le moment de lancer ces travaux de luxe.

Le Premier ministre a menti sur la situation économique du pays

Pendant la campagne électorale de 2009, le Premier ministre a menti sur la situation économique du pays, notamment sur le déficit budgétaire. Il a dit à maintes reprises qu’il était de 5,9% et a dû reconnaître deux mois plus tard qu’il était en réalité d’environ 9% du PIB.

Qu’on appelle cela mensonge délibéré ou de l’optimisme irresponsable, le fait est que le Premier ministre sortant ne donnait plus la garantie d’être capable de résoudre le problème portugais dont ses deux gouvernements (six ans en tout) sont responsables.

Le Portugal vit aussi dans la crainte. Crainte parce que nous ne voyons pas très clairement l’issue de la crise : le plus grand parti d’opposition a un leader sans aucune expérience de gouvernement, et ses idées pour résoudre la situation du pays ne sont pas connues. »

Pierre : « Je suis rentré en France »

« Plus qu’une crise politique, il me semble que les Portugais vivent surtout une crise économique récurrente depuis plusieurs années. Ça m’a conduit il y a un an et demi, après trois années passées à Lisbonne pour mes études, à rentrer en France pour y trouver du travail dans des conditions (un peu) moins précaires.

La jeunesse portugaise traverse une période de grand désarroi, entre nostalgie (au Portugal, on dit plus volontiers “saudade”) d’un temps pas si éloigné où le pays sortait du salazarisme [de Salazar, ndlr], entrait dans l’Union européenne ; et défiance, voire incompréhension et fatalisme, face à la classe politique et à son incapacité à gérer les problèmes qui se posent aujourd’hui dans le pays :

  • corruption des élites ;
  • incompétence et lourdeur de la bureaucratie ;
  • inégalités sociales ;
  • désengagement de l’Etat dans les domaines de l’éducation ou encore de la santé, etc.

Toutefois, j’ai l’impression que les choses bougent un peu. Il suffit de voir les manifestations qui ont eu lieu ces derniers mois. Une manifestation au Portugal est en soi un signe très fort envoyé au gouvernement. »

  • 31016 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme répond à inspecteur crouton

    « Jamais il ne s’élance vers l’avenir. »

    Pas toujours dans la même direction, disons ;)...

    Lien

    Lien

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 21h05 le 24/03/2011
    • Internaute 47461
      Rien

    Intérêts du FMI sur les dettes brésilienne et argentine : entre 12 et 15 % dans les années 80/90/2000
    Intérêts du FMI sur les dettes grecque et irlandaise : entre 5 et 7 % actuellement

    C’est du racisme ou autre chose ?

    • -Candide-
      -Candide- répond à AlfredoGarcia
      Jardinateur
      • Posté à 23h16 le 24/03/2011
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Il faut peut être comparer l’intérêt net d’inflation, non ?

      • Gilles31
        Gilles31 répond à -Candide-
        Gaucho
        • Posté à 10h00 le 25/03/2011
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Pas sûr, le FMI prête en dollar pas en monnaie locale. Mais bon, il y a surement autre chose pour l’expliquer, si bien sur ces chiffres sont vrais

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à Gilles31
          Jardinateur
          • Posté à 10h11 le 25/03/2011
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          ben oui, et alors, on parle de 1980 à 2000.

          en 1980 les taux de la def sont de plus de 18%, ce qui donne une idée de l’inflation de l’époque.

          Lien

          • Gilles31
            Gilles31 répond à -Candide-
            Gaucho
            • Posté à 10h29 le 25/03/2011
            • Internaute 57081
              Gaucho

            Ok, merci et je me souviens que le début des années 80 c’était la crise avec des taux d’inflations aux USA assez élevés

            J’ai du boulot encore pour comprendre ces mécanismes

        2 autres commentaires
      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à -Candide-
        Rien
        • Posté à 18h42 le 25/03/2011
        • Internaute 47461
          Rien

        Répondu Candide par Gilles.

        Quant aux taux de 18 %, c’est plutôt une tradition brésilienne - elles sont à 15 % actuellement malgré la croissance de 7,6 % et une inflation à l’européenne (c’est l’hantise de l’hyperinflation des années 80 : 1300 % à l’année !).
        Mais cela n’a rien à voir avec les intérêts en dollar (monnaie forte à l’époque) demandé par le FMI de Michel Camdessus au Brésil par exemple ce n’était que l’idéologie friedmanienne dominante à l’époque.
        La dette publique brésilienne était pratiquement du fait de ces intérêts.

        L’Argentine, l’année dernière a demandé la parité du prêt qui leur a été accordé par le FMI de Renato Ratto à celui accordé à la Grèce par DSK.
        Ce que je veux souligner est la foutaise d’affirmer que le FMI de DSK est ce FMI qui étranglerait les peuples. Non, il essaye de changer la donne, il a réussi à baisser les taux d’intérêt, c’est déjà cela.

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 21h19 le 24/03/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Incompétence, mensonge, pieuses intentions et mascarade. Une atmosphère de drame. Le printemps va être chaud, et pas qu’au Portugal.

    Ce que disent vos témoins rappelle les années « socialistes » sous Miterrand avec la gabegie des grands travaux. On veut avoir l’air, et on hypothèque l’avenir jusqu’au pied du mur du mensonge. Ah ça y va ça y va ça y va ... ah ! il est beau le rouleau compresseur « socialiste » (si l’on peut dire ...), avec ses pare choc dorés, ça me rappelle le film qu’avait sorti Jean Yanne dans ces années : Liberté Egalité Choucroute.

  • Vert de gris
    Vert de gris
    jeune retraité
    • Posté à 21h07 le 24/03/2011
    • Internaute 90690
      jeune retraité

    Tiens, cela ressemble un peu à ce qui se passe dans un pays appelé France.

    Vous connaissez ?

  • speedygonzalez-
    • Posté à 21h14 le 24/03/2011
    • Internaute 83323
      juge

    « - corruption des élites ;
    - incompétence et lourdeur de la bureaucratie ;
    - inégalités sociales ;
    - désengagement de l’Etat dans les domaines de l’éducation ou encore de la santé, etc »

    Rassurez-vous, on a les même en France...

    Quand tout ça va péter, que le peuple va se réveiller ET se révolter, ça va être la chasse aux sorcières pour ces élites !

    • Gilles31
      Gilles31 répond à speedygonzalez-
      Gaucho
      • Posté à 10h02 le 25/03/2011
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Pour l’instant c’est la chasse aux sorcières pour les basanés, oups immigrés et/ou musulmans, jeunes crevards, roms ....... et ça marche bien.

  • SoeurSourire
    SoeurSourire
    En voyage
    • Posté à 21h18 le 24/03/2011
    • Internaute 141052
      En voyage

    Oh la la, encore des gens à se plaindre, maintenant même les portos...

    Ils gagnent 500 ou 1000 euros, mais un café dans un café Art Déco de Porto ou en plein centre de Lisbonne coute 1 euro. Une patisserie 0,90 centimes.

    A Paris, on gagne le double, mais tout coute le double, pis y a pas le soleil, le fado, et faut se farcir Guéant, Hortefeux et TF1 en France.

    Certes il y a trente ans ils avaient encore Amalia Rodrigues et Fernando Farinha. Mais nous on a eu Michel Sardou et Florent Pagny.

    Alors s’il faut comparer quel peuple souffre le plus en Europe, je suis pas sûre que les carailles aient la palme.

    Un peu de dignité bande de pauvres

    • Lendroitvautlenvers
      Lendroitvautlenvers répond à SoeurSourire
      lucide
      • Posté à 21h35 le 24/03/2011
      • Internaute 149146
        lucide

      Vous auriez donc peur pour vos retraites les nantis des 30 glorieuses .
      Ils ne vous restent plus après avoir fait élire votre Nicolas de faire comme aux Pays-Bas Créer votre parti politique.
      Le V.S.P ► Verenigde Senioren Partij
      Le parti des Séniors Réunis qui viennent de faire une bonne progression aux dernières élections de type cantonale .
      Et oui ! après les musulmans : A qui le tour ?
      Vaste programme et quelle grandeur d’âme. Après nous le déluge.
      Et puis la jeunesse Portugaise et d’ailleurs vous dit MERDE ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • SoeurSourire
        SoeurSourire répond à Lendroitvautlenvers
        En voyage
        • Posté à 21h40 le 24/03/2011
        • Internaute 141052
          En voyage

        faut pas te fâcher pour ça, chéri chéri, ça donne des aigreurs d’estomac après et ça creuse des mauvaises rides d’expression.

        Pis pensez à vous acheter quelques neurones ; je suis pas sûre que vous ayez compris qu’est-ce qu’il y avait écrit sur ton écran, honey

        It was a joke sugar : -) J’adore Sardou et Amalia : -) (nan, je déconne)

         
        • Lendroitvautlenvers
          Lendroitvautlenvers répond à SoeurSourire
          lucide
          • Posté à 21h57 le 24/03/2011
          • Internaute 149146
            lucide

          Ah Ah ! ! ! Je ne mettais pas trompé vous en faite bien parti. Allez ! bons voyages chez les pauvres et créer votre parti de vieux cons aigris avant que la mort ne vous choppe. C’est vous en fait qui coutez trop cher pas les jeunes.

          • Key
            Key répond à Lendroitvautlenvers
            Postmoderne
            • Posté à 22h04 le 24/03/2011
            • Internaute 144037
              Postmoderne

            Oui, mais les quinquas actuels... parfois ayant fait de longues études, entrés assez tard sur le marché du travail... après deux réformes des retraites successives, beaucoup ont vu passer leur retraite potentielle de 1500 euros mensuels au... minimum vieillesse. Au moins, la jeune génération sait dès le départ qu’elle est baisée. Mais une partie de la génération précédente considère plutôt qu’elle a été trahie - ce qui n’est guère réjouissant pour notre pays.

            • Lendroitvautlenvers
              Lendroitvautlenvers répond à Key
              lucide
              • Posté à 22h21 le 24/03/2011
              • Internaute 149146
                lucide

              Désolé mais en tant que français qui n’y a vécu que 6 ans les mêmes refrains clichés s’entendent aussi ailleurs.
              La jeune génération sait dès le départ qu’elle est baisée Pourquoi ?
              La jeune génération sait dès le départ qu’elle est sacrifiée ! Plutôt
              La jeunesse n’a pas a payer le passé elle n’est pas né pour cela. POINT BARRE !
              Qui les a mi dans la merde ? QUI ? Ils ne sont pas né dans les ministères les momes mais bien conçus par deux. Alors le baratin de : C’est pas moi c’est l’autre, c’est à cause de l’autre etc,... houffffff ! ! ! ! ! ! ! ! ! On connait le refrain des lapins...

              • Key
                Key répond à Lendroitvautlenvers
                Postmoderne
                • Posté à 15h43 le 25/03/2011
                • Internaute 144037
                  Postmoderne

                Ne vous en faites pas... Si les jeunes qui vous succèdent adoptent votre point de vue, VOUS crèverez de faim à 65 ans.

                • Lendroitvautlenvers
                  Lendroitvautlenvers répond à Key
                  lucide
                  • Posté à 16h37 le 25/03/2011
                  • Internaute 149146
                    lucide

                  Avec votre point de ’’vie’’ peut être mais pas la mienne.
                  Je n’ai ni patron et ne mange pas à la sécurité, ne suis fonctionnaire , ni rentier et ne suis pas à la retraite que je n’aurai jamais d’ailleurs.
                  Mais c’est difficile de le comprendre pour les nombrilistes qui broutent. Il y a ceux qui travaillent parce qu’ils ont des enfants et (peu mais il y en a) il y a ceux qui travaillent pour que leur enfant n’est pas de patron...
                  Pour le crève la fin à 65 berges ? Laissez moi rigoler

            • Tolya56
              Tolya56 répond à Key
              Et alors ?
              • Posté à 23h24 le 24/03/2011
              • Internaute 96420
                Et alors ?

              Vous avez tout à fait raison, j’éprouve ce sentiment d’avoir été sinon trahi mais au moins arnaqué grave pour ne pas dire entubé. 2 réformes des retraites dites-vous, vous êtes encore trop gentil (ou plus jeune que moi). Non, on nous a volé notre vie de travail et déposséder de nos retraites futures. On nous a volé l’espoir en cours de route ; Comme vous le dites fort justement, les jeunes savent au moins à quoi s’en tenir dès les starting-blocks ; nous, on nous a changé les règles en cours de route. Une arnaque milliardaire.

              Au moins, les jeunes sont jeunes et ont toute la vie devant eux pour se refaire. Pour moi, pour nous, c’est plus court, plus dur en fait.

              • Appleseed
                Appleseed répond à Tolya56
                Mangeur de Twix
                • Posté à 10h49 le 25/03/2011
                • Internaute 11691
                  Mangeur de Twix

                Et ouai, c’est pour ça qu’il faut travailler moins pour vivre mieux moi j’dis, on va peut être arrêter de se crever le cul pour une vie de boulot et une retraite de merde non ?

                Voyageons, découvrons, vivons un peu plus en autosuffisance, et revenons dans nos campagnes !

                M’enfin... c’est mon opinion hein...

                Bye

                • Tolya56
                  Tolya56 répond à Appleseed
                  Et alors ?
                  • Posté à 14h28 le 25/03/2011
                  • Internaute 96420
                    Et alors ?

                  Complètement d’accord avec vous. C’est ce que j’ai fait personnellement et actuellement je suis même à la recherche d’une parcelle de terre agricole pour subvenir à mes besoins alimentaires dans le futur.

                  • Appleseed
                    Appleseed répond à Tolya56
                    Mangeur de Twix
                    • Posté à 14h49 le 25/03/2011
                    • Internaute 11691
                      Mangeur de Twix

                    Oui, je suis en « fin d’étude », mais c’est pas parce que je vais être relativement bien diplômé que j’en oublie les racines et la « vraie vie », je ne vois pas en quoi, de nos jours tout du moins, le travail fournit du bien être...

                    C’était peut être vrai socialement parlant il fût un temps, mais de nos jours, quand on voit les techniques de management, les horaires impossibles et les payes au lance pierre, je ne vois vraiment pas comment je pourrait m’épanouir dans un travail (et encore je suis loin d’être mal loti !) fixe pendant... 30-40 ans juste pour pouvoir toucher une retraite, l’argent ne fait pas le bonheur qu’y disait, c’est cela dit vrai qu’il y contribue malheureusement. J’ai choisi de m’exporter à la fin de ma thèse, vivoter a droite à gauche en faisant un tour du monde (ou ce qu’il en reste) à mon rythme avant de revenir vers notre bonne vieille campagne Française.

                    Je pense qu’il faut arrêter de s’accrocher au boulot comme un bien être, on peut vivre en faisant des petits boulots, bien sûr on vis « moins bien », on a moins de stabilité etc etc, mais on a plus de temps ! Et on n’a qu’une vie ;)

                    C’est une opinion qui peut paraitre radicale, mais je ne me considère pas comme un « hippie », juste envie de vivre une vie décente et épanouissante, c’est peut être une utopie me direz vous ! Mais j’y crois !

                    Et oui pour le lopin de terre, c’est une très bonne chose, ça demande beaucoup de travail (j’ai des amis paysans et c’est vraiment un métier ingrat par moment), mais si on s’en tient à de la production personnelle c’est enrichissant et pas trop rébarbatif.
                    Bye

        9 autres commentaires
  • endehors
    endehors
    du radar
    • Posté à 21h22 le 24/03/2011
    • Internaute 142994
      du radar

    Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de la violence, quand on voit des choses pareilles... Quand vous mettez des gens, un peuple dans un tel état de frustration, d’écrasement, comment voulez-vous qu’un jour ça n’éclate pas ?

  • anti_Tsarcosy
    anti_Tsarcosy
    etudiant
    • Posté à 21h43 le 24/03/2011
    • Internaute 35242
      etudiant

    Ah le Portugal, un si beau pays.

    En effet dans le tournant des années 2000, le pays s’est bétonné autoroutes, autoroutes et encore autoroutes...sans oublier les dépenses pour l’exposition universelle de 1998 où les stades pour l’Euro 2004.

    Ou bien l’aéroport de Porto qui a subit une rénovation et un agrandissement important...pourtant on se sent si seul à l’extérieur (peu de trafic, genre un avion toute les 20 minutes),

    Ou encore la gare d’Espinho (près d’une plage) refaite à neuf et sous terre (par Vinci je crois)...très belle d’ailleurs mais il y a peu de monde dedans et peu de trains par heure.

    Bref un sentiment d’argent envoyés en l’air, un sentiment désagréable alors que pendant ce temps là, on supprimait des profs.

    Il y a autre chose d’incroyable dans ce pays, c’est la fraude fiscale, c’est à l’échelle industrielle à ce niveau là.
    Je cite des cas que j’ai vue : par exemple dans des magasins d’outillages où les gens ne payaient pas la tva...Ou encore dans le devis pour des travaux dans une maison, le chef d’entreprise vous demande si vous souhaitez payer la tva ou pas.
    Un véritable crime pour le pays. Tant d’argent qui pourrait être utile pour le pays, pour l’enseignement supérieur par exemple.

    Enfin, il y a une Américanisation de la société, basé sur le « qui aura la plus grosse bagnole ? qui aura la plus grosse maison ? » Tout ceci se faisant à crédit avec des gens qui, à la fin du mois préféreront flambés l’argent de la paie plutôt que de payer leurs dettes.

    Bref le taux de beauf augmentent. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le pouvoir parlait en 2004 pour les 30 de la révolution des œillets, d’une « évolution ». Le « r » disparaissant comme par magie.

    Une fuite en avant en somme.

    Ma mère me dit souvent qu’elle ne reconnait plus le pays de son enfance, certaines valeurs foutent le camp d’après elle (générosités...)

    L’esprit de 1974 s’est évaporée...à tel point que maintenant on trouve même des gens qui viennent à regretter le temps de Salazar. Quel triste époque !

    Pour en revenir au PS (la gauche) et au PSD (la droite). Socrates et le PS était partisan d’un nouveau plan d’austérité (le 4ème) afin de s’en sortir par eux-même. Socrates voulait éviter l’aide du FMI. Le PSD ( la droite) était partisane de demander l’aide à l’Europe et au FMI.
    Socrates n’avait pas une politique de gauche avec son plan, mais à mon avis c’était moins pire que ce que mettra en place l’UE et le FMI avec l’aide du PSD qui gagnera les élections.

    Les portugais vont dégustés.

    • SoeurSourire
      SoeurSourire répond à anti_Tsarcosy
      En voyage
      • Posté à 21h55 le 24/03/2011
      • Internaute 141052
        En voyage

      Ouh lala... Tu sais honey le « c’etait mieux avant », ça l’a jamais fait.

      Le truc de savoir qui a la plus belle maison, la plus grosse voiture, le plus d’argent, ça date pas d’aujourd’hui, ça a toujours été. C’est la mentalité des pauvres, de tous temps et quel que soit le pays.

      Mes parents, portugais et pauvres, faisaient ça il y a 30 ans, au Portugal.
      Et l’affichage de marques sur les habits, les prolos de France le font aujourd’hui.
      Rien de péjoratif de ma part, je constate.

      Pour ce qui est de regretter la dictature de Salazar, c’est pas nouveau non plus. Petite ma mère répétait ça.
      Ca c’est le manque d’instruction. Et ma mère (victime de la dictature, comme tous les portugais), disait regrettait Salazar parce que du temps de Salazar c’etait propre par terre et il n’y avait pas de graffitis sur les murs.
      C’est couillon, mais les voisins disaient pareil.

      Moi ce que j’en conclue c’est juste que la connerie c’est bien le truc le plus universel et le mieux partagé par tous les peuples. : -)

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 22h15 le 24/03/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Le Portugal a beaucoup plus de valeur et d’unité que la France ! vous méritez mieux ! PORTUGAL EN FORCE !

  • kimka
    kimka
    Super Héro
    • Posté à 22h24 le 24/03/2011
    • Internaute 138439
      Super Héro

    Légalisons le Portugal !

  • Tolya56
    Tolya56
    Et alors ?
    • Posté à 22h30 le 24/03/2011
    • Internaute 96420
      Et alors ?

    Grèce, Irlande, Portugal...A qui le tour ? La France, c’est pour bientôt ? Je parie 2012.

  • bsly75
    bsly75
    Désolé et triste
    • Posté à 22h48 le 24/03/2011
    • Internaute 97417
      Désolé et triste

    Il est vrai que travaillant depuis quelques années au Portugal, je constate un vrai décalage entre les différentes « castes ».
    Bien du piston et des abus.
    Bien des BMW, des Audi et des mercos dans les rues de Lisbonne.
    Bien des bâtiments délabrés mais aussi des demeures richements ornées.
    Les 500 euros existent, et je les côtoie tous les jours.
    Les corrompus également...
    Donc ? Ben, rien... Jusqu’à ce que ça fasse comme en Argentine où les gens ne pourront plus aller dans ces shopping malls poussant chaque année autour des grandes villes.
    Je suis désolé pour les portugais, car ils ont le cœur sur la main mais la fierté ou l’orgueil d’une grandeur passée va les tuer !

    • Anonyme répond à bsly75

      Vous ne croyez pas au Retour du Roi Caché, au Cinquième Empire et à la Paix Universelle ? : -)

      « Fou, certes, d’avoir désiré la grandeur
      Telle que jamais le Hasard ne l’octroie.
      Elle ne tenait pas en moi, ma certitude ;
      Partant, sur le désert de sable est demeuré
      Mon être ancien, non celui qui perdure.

      Ma folie, que d’autres me la prennent
      Avec sa conséquence et ses effets.
      Sans la folie, que serait l’homme
      D’autre que l’animal bien portant,
      Cadavre ajourné qui procrée ? »

      DON SEBASTIEN, ROI DU PORTUGAL.
      Extrait de Message de Fernando Pessoa.
      Trad. Armand Guibert

      Edit : Un bien beau disque que celui de Bevinda, sur les textes de Pessoa :

  • mademoiselle_ma
    mademoiselle_ma
    employée
    • Posté à 23h13 le 24/03/2011
    • Internaute 150043
      employée

    Ou comment une génération (dont je fais partie) va devoir apprendre à vivre autrement tout en sachant que nous serons les premier qui vivront moins bien que leurs parents.

    • Tolya56
      Tolya56 répond à mademoiselle_ma
      Et alors ?
      • Posté à 23h28 le 24/03/2011
      • Internaute 96420
        Et alors ?

      Pas sûr que vous soyez la première génération sacrifiée. On parle à juste titre des jeunes mais les 40-50 ans du secteur privé sont peut-être les plus baisés dans l’affaire.

  • Animal conscient
    • Posté à 23h23 le 24/03/2011
    • Internaute 36994

    « Nous, les jeunes, avons le sentiment que depuis plus de trente ans, la classe politique ne représente plus la population et ses préoccupations. »
    pareil pour moi !

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 23h24 le 24/03/2011
    • Internaute 74148
      retraité

    Et bientôt L’Europe poussera au sauvetage de la France ..... Nous dépensons des millions d’euros dans une guerre qui ne nous concerne pas ce qui va activer notre chute … un petit merci au passage à nos élus qui ont voté pour cette guerre ……

  • Lendroitvautlenvers
    • Posté à 23h25 le 24/03/2011
    • Internaute 149146
      lucide
  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 23h31 le 24/03/2011
    • Internaute 74148
      retraité

    Voilà encore une bien belle photo pour les renseignements généraux ... pour qui travaillez vous les médias ? ? ? ? ?

  • mick69
    • Posté à 23h54 le 24/03/2011
    • Internaute 2907

    Petit rappel historique : en 1992, la Suède a dépensé 4% ( ! ! !) de son PNB pour sauver l’ensemble de son système bancaire ébranlé par une bulle immobilière

    Ca veut dire que depuis des décennies la finance baise les peuples européens en toute impunité et que des gouvernements corrompus s’emploient à ne jamais rien changer et à toujours faire payer les populations

    Lien

  • cruzeur
    cruzeur
    Beau
    • Posté à 00h29 le 25/03/2011
    • Internaute 94331
      Beau

    Le Portugal a un rendez-vous avec son histoire.

    Après avoir vécu cloîtré 50 ans durant, sans accès à l’évolution ni aux biens libérés par les trente glorieuses, il est normal que la génération libérée ait voulu avoir tout ou tout avoir pour soi et pour ses enfants.

    La clé de la réussite ? Réussir à tout avoir... le prix à payer ? Peu importe. L’idée de fond ? Si j’ai grandi sans rien, tant qu’il me sera possible et que le système me le permettra, mes enfants auront tout, à commencé par la « belle » villa.

    Le stimulant ? Les subventions des années 90 qui ont permis de booster l’économie sans pour autant développer son cœur battant...

    Résultat ? Les enfants grandissent avec un bon niveau de vie et au moment de prendre leurs responsabilités le pays n’est pas préparé - pas de développement économique qui s’illustre par un piètre développement industriel, un piètre savoir intellectuel et par une mauvaise organisation de l’administration. Ces grands enfants ne sont par ailleurs pas prêts à baisser le train de vie qui leur a été ostensiblement donné par les parents.

    Il fallait passer par là... après une grande faim, un grand empiffrement. Voilà comment se clos l’époque historique du salazarisme. Avec un remarquable manque de dignité… mais pouvions-nous y échapper ? Il aurait fallu une grande sagesse que nous, comme d’autres peuples, n’avons pas.

    Moi qui ai vécu dans votre pays et qui ai accédé à des biens absents dans mon pays j’ai des enfants qui doivent se lever pour changer de chaîne à la télé. Ma télé doit être la seule de la ville qui n’a pas de télécommande. C’est une philosophie que je peux suivre car, bienheureusement, je ne ressens pas l’envie de m’empiffrer.

    Fidèle à cet état de choses, la génération « rasca » c’est ce qu’elle ne veut pas mais, dans l’esprit d’aventure qui fait avancer un pays, elle ne sait pas ce qu’elle veut.

    Bien à vous tous.

  • ERIC.BRESIL
    ERIC.BRESIL
    Autodidacte citoyen du monde
    • Posté à 01h03 le 25/03/2011
    • Internaute 99757
      Autodidacte citoyen du monde

    Les politiques, de droite où de gauche, socialistes et autres centristes, d’un extrème où d’un autre, ne sont que les pantins d’une économie que je qualifierais tout simplement d’incontrôlable.
    Tout comme les instances mondiales qui essaient de tout controler, et qui finalement ne sont eux-même que les pantins des industriels. C’est evident que je vais en oublier.
    OMS= SCANDALES, personne ne peut dire le contraire !
    ONU= SCANDALES, mauvaises gestions des guerres de territoires, religions, et grandement influencé par l’industrie du pétrole-pour lequel les gouvernements sont muselés- !
    OTAN= Je ne sais même plus pourquoi son existence...
    Bref, le pouvoir aux plus riches, pour ce qui est du coeur, genre « liberté, égalité et fraternité », c’est devenu totalement démodé. C’est vraiment triste pour l’avenir de l’homme. Celà annonce dans le future : guerres civiles pour le pire, conflits sociaux pour le mieux, et de toute façon, enculades repétées pour les peuples.

  • Martin Des Rois
    Martin Des Rois
    Etudiant salarié
    • Posté à 01h17 le 25/03/2011
    • Internaute 106878
      Etudiant salarié

    Bonjour à tous,
    Cela va faire deux mois que je suis en Érasmus à Lisbonne, et il ne m’a pas fallu des semaines pour constater les dégâts.
    Je trouve l’article on ne peut plus réaliste. Aujourd’hui, la jeunesse portugaise ne voit pas d’avenir se profiler. L’équivalent de notre SMIC, ici, est de 500 euros par mois ! Comment voulez-vous vivre décemment ainsi ?

    Dans ma résidence, il y a un couple (une banquière et un informaticien) qui est obligé de vivre dans une chambre de 12m2, s’il veulent se loger à Lisbonne. Ils ont bientôt la trentaine mais ne peuvent rien envisager pour l’instant. Les salaires sont misérables et le demeurent ; le prix de la vie ne fait qu’augmenter.

    La jeunesse cherche à se faire entendre.
    Pas plus tard qu’aujourd’hui, une manifestation étudiante avait lieu à la Cité Universitaire. Le sujet au cœur de leur revendication était lié aux frais d’inscriptions. En effet, il faut payer environ 400 euros par semestre ! Comment envisager d’obtenir des diplômes quand on ne peut pas se les payer ?

    On court à la catastrophe économique, certes, mais elle sera surtout humaine. Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, à qui le tour ?

    • Minimaximus
      Minimaximus répond à Martin Des Rois
      Lucide
      • Posté à 09h03 le 25/03/2011
      • Internaute 99716
        Lucide

      « On court à la catastrophe économique, certes, mais elle sera surtout humaine. Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, à qui le tour ? »

      Ce sera le tour de la France, avec DSK au pouvoir, le roi du FMI, l’usurier, le fourbe, le menteur, le cupide etc....

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 01h40 le 25/03/2011
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Les portugais, ils sont un peu comme les grecs, ils n’ont qu’un faible tissu indutstriel et veulent vivre nous. . .

  • Michel FOURNIER
    Michel FOURNIER
    retraité vivant en Crète
    • Posté à 06h17 le 25/03/2011
    • Internaute 125242
      retraité vivant en Crète

    Socrates a démissionné !

    Après 4 tentatives pour imposer au Portugal les volontés de l’économie mondialisée qui opprime et étrangle les peuples au profit de minorités financières et politiques, Socrates a bu la cigüe…. et il a démissionné…

    Pourtant, comme son homonyme, il avait un échappatoire …

    En effet, condamné par la Cité (comme Socrates par son Parlement), Socrate, qui avait toujours exigé le respect des Lois de la cité, a bu la cigüe et a ainsi quitté la vie…. alors que son ami Criton était venu lui proposer de s’évader…

    Pourtant, Socrate , tout en respectant les Lois de la Cité, aurait pu garder la vie : une loi de la Cité disait que, si un citoyen était insatisfait des lois de la Cité, il pouvait quitter la Cité à condition de donner les raisons de son insatisfaction.

    Alors, pourquoi Socrates est-il allé aussi loin dans l’entêtement à respecter les lois d’une « Cité » qui est injuste…. et pourquoi n’a-t-il pas dit à cette Cité ce qui n’allait pas chez elle ? ? ? ?

    Serait-il « intéressé » à ce que cette société INJUSTE perdure … parce qu’il en tire profit, un profit plus lucratif que celui que lui aurait apporté l’HUMANISME le plus évident ? ? ? ?

    Et le peuple n’’a-t-il pas, par le biais de ses représentants, à 4 reprises, exprimer clairement son REFUS de ce système mondialisé INJUSTE ?

    Michel FOURNIER ( Gortyne-Crète)

  • hgo04-
    hgo04-
    Citoyen Lambda
    • Posté à 06h51 le 25/03/2011
    • Internaute 40134
      Citoyen Lambda

    Cet article parlerait de la France que je n’ens erai qu’à peine étonné...

    • Tolya56
      Tolya56 répond à hgo04-
      Et alors ?
      • Posté à 14h46 le 25/03/2011
      • Internaute 96420
        Et alors ?

      Faudra juste changer la date, mais ça se passera pareil effectivement. La même dette produira les mêmes effets désastreux, tout le monde le sait, en particulier le monde politique.

      Cependant, personne ne prend le taureau par les cornes car s’attaquer au désendettement de la France, c’est suicidaire du point de vue politique et surtout électoral.

      On a donc un pays avec une classe politique plus préoccupée de rester en place que de réformer le pays et une population qui préfère ne pas voir le mur devant elle et qui reste le pied sur l’accélérateur de la vie à crédit. 30 ans que ça dure, droite et gauche, et ça empire à vitesse grand V depuis 4 ans.

      Fillon l’a dit, l’Etat est déjà en faillite structurellement bien que pas encore en cessation de paiement grâce à notre bonne notation des agences. Agences bien complaisantes avec la France (car il n’ y a vraiment pas de raison objectivement !) mais pour combien de temps encore ? L’argent pas cher a encouragé l’endettement et le renvoi aux calendes grecques des réformes. Nous continuons à ne pas vouloir croire aux avertissements grecs, irlandais et portugais.

      C’est comme chez le dentiste : plus on attend avant d’aller se soigner, plus le dentiste fait mal en nous soignant. On est tous des nuls, des incapables et des complices de notre propre déclin et responsables de nos malheurs présents et à venir. Nul besoin de chercher des boucs émissaires sur les marchés financiers (agences de notation, fonds spéculatifs, FMI, Banque Mondiale, etc...). Il faudrait voter pour le courage, la sueur, le sang et les larmes. C’est pas facile à porter comme message électoral, j’en conviens.

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 07h27 le 25/03/2011
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Nous étions des démocraties, nous avons été capturé par « Le Marché » qui impose sa dictature,

    • Tolya56
      Tolya56 répond à Guy Valte
      Et alors ?
      • Posté à 14h53 le 25/03/2011
      • Internaute 96420
        Et alors ?

      Le marché ne fait que nous soutenir au-delà du raisonnable (plus de 30 ans de déficits de l’Etat, des comptes sociaux et du commerce extérieur financés par de l’endettement à seulement 2% !) et il va se lasser comme il s’est lassé pour les Grecs, les Irlandais et aujourd’hui les Portugais. Encore une fois, notre aveuglement en tant que peuple accroché à son confort et le manque de courage (et de compétence) des politiques avides de réélection (élus et réélus par nous) nous ont livrés à cette soi-disant dictature du marché.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Tolya56
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 18h05 le 25/03/2011
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Pas d’accord, nous ne sommes que dans un lacis de conventions, le « marché » n’est qu’un outil, mais il est devenu un graal pour certains un esclavage pour la très grande majorité. le dieu « marché » ne soutient rien ni personne, il est un concept imaginé par un économiste libéral. Il génère une pensée unique et mortifère, un véritable crime contre l’humanité. Pour ma part je soutiens le mouvement de la décroissance avec comme objectif la désintoxication à l’idéologie de consommation.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3