A la une 23/03/2011 à 11h26

Gaz, EDF, alimentation : où est le Président du pouvoir d'achat ?

Pascal Riché | Redchef Rue89


Quelqu’un sait-il où est passé « le Président du pouvoir d’achat » ? On aurait besoin de lui en ce moment. Les prix des carburants ou du gaz ne sont pas les seuls à grimper : les Français encaissent augmentation sur augmentation, et c’est brutal. Ouvrez par exemple les journaux ce mercredi matin :


Le Figaro. Forte hausse des prix dans les hypers. Les négociations se terminent entre la grande distribution et les industriels, certains produits alimentaires de base augmenteront de 10%.

Les prix ont déjà commencé à grimper depuis le 1er mars, et ceux que Le Figaro donne en exemple ne sont pas des produits luxueux, à lire le journal : pâtes, chocolat, beurre, biscuits, pain, farine, camembert, huile et café....

Des hausses qui sont liées à celles des matières premières sur les marchés depuis l’été, mais pas seulement : nombre d’industriels se sont servi de ce prétexte pour augmenter leurs marges selon Jacques Creyssel, de la fédération du commerce et de la distribution.

Les Echos. EDF entend augmenter ses tarifs de 30% en cinq ans. C’est un scoop du quotidien économique qui tombe assez mal pour le gouvernement, à quelques jours du deuxième tour des élections cantonales.

Eric Besson, ministre de l’industrie, a démenti formellement avoir avalisé cette hausse (ce qui est vrai, mais ce que Les Echos n’ont jamais écrit). Mais comme le constate le journal, dont la ligne politique est pourtant loin de celle de L’Humanité :

« Contrairement au message officiel, la réforme du marché de l’électricité risque bel et bien d’entraîner des hausses de tarif pour les clients d’EDF. »

UFC-Que choisir. Le prix des pièces détachées de carrosserie ont augmenté de 26% en cinq
ans en moyenne. Avec des explosions çà et là : le pare-boue des Renault
Twingo, par exemple, coûte quatre fois plus cher qu’en 2005 ! Quand
réformera-t-on le monopole étrange (une spécificité bien française)
laissé aux constructeurs sur les pièces détachées ?

Les salaires, eux, n’augmentent pas, d’où un effet ciseaux


Gaz, électricité, essence, bouffe, bagnole... On comprendra que les Français, qui ne consomment pas que des forfaits Internet, des téléphones portables ou des écrans plats, soient inquiets pour leur avenir immédiat. D’autant plus que du côté de leurs salaires, les niveaux pétillent moins. Les mêmes Echos, mardi, titraient :

« Salaires : vers une nouvelle année de modération. »

Comme en 2010, les augmentations salariales dans les entreprises plafonneront en moyenne cette année à 2,6%, selon le cabinet de conseil Aon Hewitt (sachant que l’inflation tournera autour de 2%). Et celles des fonctionnaires ne devraient pas être plus pimpantes.

Evidemment, ce sont les français les moins aisés qui seront pris dans cet « effet ciseaux » (prix en hausse, salaires stagnants). Et sauf réaction des pouvoirs publics, la France va tout droit vers un nouveau choc social, une nouvelle fracture. Le pouvoir d’achat, cela ne fait aucun doute, sera au cœur de la prochaine campagne des présidentielles.

Mais à l’Elysée ou à Matignon, on ne semble pas encore en avoir pris conscience. Nicolas Sarkozy avait conquis l’Elysée en promettant qu’il serait « le Président du pouvoir d’achat » qui « irait chercher la croissance avec les dents ».

Ces discours ne sont plus au goût du jour : le Président est trop occupé ces jours-ci à organiser des débats sur l’islam ou à faire de nouveaux cadeaux aux Français qui payent l’ISF.

  • 30997 visites
  • 244 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 11h32 le 23/03/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    l’auteur oublie aussi l’augmentation du prix des textils naturels (normal : mauvaises recoltes alimentaires, mauvaises récoltes non alimentaires)
    et ceux dérivés du pétrole
    et tous les dérivés du pétrole
    en plus si il y a un problème au japon et qu’une partie des terres agricoles arrivent à etre contaminés, ça va faire drole
    c’est pas qu’ils bouffent beaucoup les japonais, mais ils sont tout de meme nombreux

    • I.P
      I.P répond à jyeden
      Flat4
      • Posté à 12h12 le 23/03/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      L’auteur oublie surtout que ces hausses vertigineuses sont annoncées depuis des lustres sur les blogs alternatifs s’intéressant à l’actualité financière et économique (en gros je parle plus des Jovanovic & Co que de BFMTV).
      Des mois qu’on sait qu’on va se faire tondre pour continuer à engraisser toujours les mêmes porcs, des années que toute personne sérieuse sait que la libéralisation de l’énergie ne peut passer que par une hausse des tarifs, etc.
      Après tout ils ont raison, pourquoi se priver si tout le monde paie sans broncher ?
      Et pendant ce temps les grandes banques centrales continuent de soutenir au cric les cours de la Bourse en faisant tourner la planche à billets, jusqu’au moment où... mais rassurez vous, là aussi il n’y aura que nous pour payer les pots cassés après.

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à I.P
        Sea lover
        • Posté à 13h17 le 23/03/2011
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Je ne sais pas qui est le c.. qui a ajouté d’achat ? normalement je me suis engagé à être le président du pouvoir tout court.

         
        • kiki le chien
          kiki le chien répond à rrrobotom
          observateur
          • Posté à 13h25 le 23/03/2011
          • Internaute 130584
            observateur

          si le peuple se révolte fera t’il tirait sur la foule ?
          faut t’il avertir l’otan tout de suite ?
          le blé es t’il indexé sur le prix du pétrole ?

          ou tout simplement on se fout de notre gueule ?

          • rrrobotom
            rrrobotom répond à kiki le chien
            Sea lover
            • Posté à 14h36 le 23/03/2011
            • Internaute 70782
              Sea lover

            je crois que c’est ta dernière conclusion qui est la plus plausible

          • le tort tue
            le tort tue répond à kiki le chien
            artisan
            • Posté à 19h24 le 23/03/2011
            • Internaute 143516
              artisan

            Mon papa , y disait déjà il y a bien trente ans, que le français était un citron qu’on pouvait presser jusqu’à la dernière goutte....
            Ben si il peut nous voir de la haut, y doit en voir fumer des zestes....

            • kiki le chien
              kiki le chien répond à le tort tue
              observateur
              • Posté à 19h34 le 23/03/2011
              • Internaute 130584
                observateur

              on a plus le droit de fumer
              même les zestes !
              bon remarquez on a plus droit a grand chose non plus
              sauf payer et fermer sa g––-le

            • Grobool
              Grobool répond à le tort tue
              Fatigué ...
              • Posté à 20h55 le 23/03/2011
              • Internaute 48045
                Fatigué ...

              Votre père était un visionnaire !

              Malheureusement pour nous...

        • Blue_tail_fly
          Blue_tail_fly répond à rrrobotom
          Dans l'Air du Taon
          • Posté à 14h13 le 23/03/2011
          • Internaute 123618
            Dans l'Air du Taon

          - Où est passé le président du pouvoir d’achat ?
          - Vu sa taille, il a pu se planquer n’importe où.

        • Caille dure
          Caille dure répond à rrrobotom
          Retraité
          • Posté à 18h14 le 23/03/2011
          • Internaute 148269
            Retraité

          Je ne sais pas ce qu’on lui reproche, à Sarko. Le pouvoir d’achat n’a jamais été aussi fort. Enfin, pour ses potes du CAC 40. Mais bon, on ne peut pas satisfaire tout le monde, faut bien commencer par un bout...
          (Pour ceux qui n’auraient pas saisi, c’est de l’humour noir).

      • coinpomme
        coinpomme répond à I.P
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 13h45 le 23/03/2011
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        .../...

        Sarkozy est l’employé dont le salaire à le plus augmenté en 4 ans ! ! !

        s’il n’est plus vraiment président ( !) il est médaille d’or ! ! !

        .../...

      • jmden
        jmden répond à I.P
        chomeur
        • Posté à 13h54 le 23/03/2011
        • Internaute 42749
          chomeur

        ben voila... qui c ki s’en fout plein les fouilles en attendant ? les mêmes comme d’hab. Tous dans la rue...

         
        • kiki le chien
          kiki le chien répond à jmden
          observateur
          • Posté à 17h25 le 23/03/2011
          • Internaute 130584
            observateur

          ont peut récupérer une vieille guillotine dans un musée ?

        1 autres commentaires
      • Faucon Rouge
        Faucon Rouge répond à I.P
        • Posté à 19h00 le 23/03/2011
        • Internaute 27522

        Notre bon papa, qui va nous quiter l’an prochain, remplacé par mamie martine ou marine, qui est la plus belle. Quelle allure, bon enfin bref, son papa me fera pampam culcul. lol
        Que l’on nous a écraser par toutes ces hausses ,elles auront comme mesure de secours d’augmenter, d’autant que la ou les hausses subies, nos retraites.nos salaires, etc 30+25+12+
        Bon je sais ailleurs il y en a de plus élevées, que chez nous. mais on ne nous dis pas ou en sont les retraites, les paies, j’ai entendu le ministre, tout a l’heure a la chambre rouge le dire.
        Pour lui avec peut etre, trois fois le smig, comme paies il peut faire face sans problèmes. Lol, pour le smig * peut bien etre trente fois.
        Tiens, tiens comme ma femme de ménage ! mais au fait s’est moi qui la paie...je vais augmenter encore la dette et la dette tout le monde la remboursse, alors profitons-en. lol+ lol=lol

      • Faucon Rouge
        Faucon Rouge répond à I.P
        • Posté à 19h00 le 23/03/2011
        • Internaute 27522

        Notre bon papa, qui va nous quiter l’an prochain, remplacé par mamie martine ou marine, qui est la plus belle. Quelle allure, bon enfin bref, son papa me fera pampam culcul. lol
        Que l’on nous a écraser par toutes ces hausses ,elles auront comme mesure de secours d’augmenter, d’autant que la ou les hausses subies, nos retraites.nos salaires, etc 30+25+12+
        Bon je sais ailleurs il y en a de plus élevées, que chez nous. mais on ne nous dis pas ou en sont les retraites, les paies, j’ai entendu le ministre, tout a l’heure a la chambre rouge le dire.
        Pour lui avec peut etre, trois fois le smig, comme paies il peut faire face sans problèmes. Lol, pour le smig * peut bien etre trente fois.
        Tiens, tiens comme ma femme de ménage ! mais au fait s’est moi qui la paie...je vais augmenter encore la dette et la dette tout le monde la remboursse, alors profitons-en. lol+ lol=lol

    • 22decembre
      22decembre répond à jyeden
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 12h37 le 23/03/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Les japonais n’ont que peu de terres cultivés. (Bon, d’accord, du peu que je sais, c’est l’équivalent de leur Beauce qui est sinistrée, la région de la centrale nucléaire étant agricole...).

      Je suis pas spécialiste, mais mon prof d’histoire disait que le Japon, l’agriculture, ils sont pas bon (trop de montagnes).
      Donc finalement, puisqu’il importent déjà beaucoup de bouffe, ça devrait pas trop changer.

      Ça va ? J’ai pas trop mauvais ?

      • frimousse
        frimousse répond à 22decembre
        réaliste
        • Posté à 12h50 le 23/03/2011
        • Internaute 144077
          réaliste

        Pour EDF et GDF voila ce que c’est d’avoir privatisé ces boites la, car maintenant il faut remplir la panse des actionnairs qui n’en non rien a faire des autres,merci pour cette politique du toujours plus aux plus riches ,et pour ce est de la MARINE ,il ne faut pas réver elle est ses sbires fachos du FN se rempliront les poches et bien plus vite que les autres.Et pour le seigneur du pouvoir d’achat,il devait parler du sien et de toutes sa coure

         
        • 22decembre
          22decembre répond à frimousse
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 12h59 le 23/03/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Ceci ne repond pas à mon commentaire...

          Mais sinon, je suis plutôt d’accord avec vous : -)

        • Barbeuz
          Barbeuz répond à frimousse
          jeune diplômé
          • Posté à 14h46 le 23/03/2011
          • Internaute 52779
            jeune diplômé

          Pour EDF et GDF, la privatisation a bon dos !
          L’ère de l’électricité « pas chère » en France (à base de nucléaire et de pétrole pas cher) est révolue.
          Niveau offre :
          -> Les prix du pétrole et du gaz augmentent, car on doit chercher dans des endroits plus compliqués (on a besoin de sources « non conventionnelles », ou en off-shore profond)
          -> Les prix du nucléaire vont augmenter vu les contraintes de sécurités en hausse...
          -> Les énergies renouvelables sont plus chères (sauf l’hydroélectrique, mais déjà exploité en Europe...)

          Niveau demande :
          -> La demande explose avec l’essor des BRIC.
          -> Le développement économique reste corrélé à la dépense énergétique (on a beau augmenter l’efficacité énergétique, ça ne suffit pas...)

          Donc avec ou sans actionnaires, les prix vont augmenter dans les décennies à venir...
          Par contre, il y a d’autres secteurs où les prix s’effondrent (les télécoms), par contre on n’en parle pas...

          • outsider34
            outsider34 répond à Barbeuz
            desamuse
            • Posté à 15h53 le 23/03/2011
            • Internaute 143239
              desamuse

            Bonjour,

            je suis d’accord avec votre analyse de l’offre/demande et jusqu’a un certain point avec le cout d’exploration.

            « Donc avec ou sans actionnaires, les prix vont augmenter dans les décennies à venir.. »

            si les compagnies n’etaient pas privees, les benefices retourneraient dans le R&D ou a la population (cf Alaska).

            « Par contre, il y a d’autres secteurs où les prix s’effondrent (les télécoms), par contre on n’en parle pas... »

            je ne pense pas que c’est un produit de necessite donc difficilement comparable.

            les augmentations sont mal acceptees parceque lors de la privatisation d’EDF par exemple, le message du gouvernement etait que le prive augmenterait le rentabilite et que cela aurait un effet positif sur la facture de Mr&Mme tout le monde.

            • Barbeuz
              Barbeuz répond à outsider34
              jeune diplômé
              • Posté à 16h45 le 23/03/2011
              • Internaute 52779
                jeune diplômé

              85% du dividende d’EDF retourne dans les poches de l’Etat... Donc ce ne sont pas ces 15% de dividende manquant qui justifient une hausse de 30% sur 5 ans (d’autant que les pourcentages sont pas sur les même volumes : d’un côté le bénéfice, de l’autre le chiffre d’affaire, le décalage est donc énorme).

              Après, une boite appartenant 100% à l’Etat peut très bien fonctionner. L’incitation aux prix bas est claire (faire plaisir aux électeurs), par contre ça pousse un peu au clientélisme (bizarrement, Air France et EDF ont des CE avec des frais extrêmement élevés...)

              Pour la comparaison avec les télécoms, je voulais juste rappeler que l’inflation ressentie est pas l’inflation réelle : on ne se rappelle que des mauvaises nouvelles !

              Pour le message politique lors de la libéralisation, c’est sûrement une promesse en carton : on ne peut pas vraiment s’engager sur 5 ans sur la rentabilité d’une entreprise et le prix de l’électricité... Par contre, avec une entreprise possédée à 100% par l’Etat, on peut avoir des prix « anormalement » bas, c’est un choix politique (ex : soutenir l’industrie française). Par contre, quand il y a une partie du capital sur le marché, les investisseurs vont déserter une entreprise qui vend « à perte » (logique), donc il faut pas s’attendre à ce que l’action EDF fasse des miracles... Apparemment, c’est pas la politique qui a été choisie !

              • outsider34
                outsider34 répond à Barbeuz
                desamuse
                • Posté à 20h32 le 23/03/2011
                • Internaute 143239
                  desamuse

                Comme vous dites, au niveau de l’energie il est difficile de prevoir le marche a long terme.

                Certains secteurs devraient rester sous le controle de l’etat car ils ne sont pas forcement compatible avec une ligne de profit ou P/E sur le marche (education, sante, energie, peut etre d’autres), bien que cela puisse entrainer des abus comme vous l’avez souligne.

                Les deux systemes ont leurs bons et mauvais cotes, mais quand cela touche l’ensemble de la populationla gestion publique est peut etre preferable vu que la « bottom line » n’est pas l’unique objectif.

                Ici le transport ferroviaire est opere par 19 differentes compagnies et on n’est pas repute dans le monde pour nos transports.

                Le dernier exemple en date etant la reprise du contrat d’une seule ligne de metro par le gouvernement pour que tout soit en ordre pour les jeux olympiques.(retard dans les travaux, heures supplementaires exagerees...)

          • OISANS38
            OISANS38 répond à Barbeuz
            retraitée
            • Posté à 17h27 le 23/03/2011
            • Internaute 47327
              retraitée

            Vous avez bien raison, mon bon monsieur.
            Je ne vois pas ce qu’ils ont ces français à toujours se plaindre.

            • Barbeuz
              Barbeuz répond à OISANS38
              jeune diplômé
              • Posté à 17h38 le 23/03/2011
              • Internaute 52779
                jeune diplômé

              Peut-être qu’ils peuvent se plaindre d’avoir des élites politiques globalement pas très compétentes en économie, et qui font des promesses en carton en prenant l’Europe et la mondialisation comme bouc émissaire quand ça va mal :)

        7 autres commentaires
      • kiki le chien
        kiki le chien répond à 22decembre
        observateur
        • Posté à 19h28 le 23/03/2011
        • Internaute 130584
          observateur

        Je suis pas spécialiste, mais mon prof d’histoire disait que le Japon, l’agriculture, ils sont pas bon (trop de montagnes).

        front pousser des haricots grimpants !

    • mezneth
      mezneth répond à jyeden
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 14h06 le 23/03/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      N’oublions pas non plus l’augmentation du forfait hospitalier et des franchises sr les médicaments, couplé avec une baisse d’effectif de la santé publique qui augmente les temps de prises en charges et amène les gens qui veulent avoir un rdv dans le mois à se rabattre sur le privé.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 11h34 le 23/03/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Augmentation des mutuelles, des assurances, du prix de la consultation médicale, des dépassements....

    • yalienx
      yalienx répond à framboise92
      • Posté à 11h38 le 23/03/2011
      • Internaute 66859

      Pour les assurances (auto en tout cas), on peut surtout dire merci Carglass... et merci à tous les imbéciles qui font appel à leurs services dès qu’ils ont un mis accroc sur leur pare-brise !

      • framboise92
        framboise92 répond à yalienx
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 11h42 le 23/03/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Ce n’est pas mon cas, je n’ai pas le permis ; mais il doit y avoir des abus, j’en conviens.

         
        • yalienx
          yalienx répond à framboise92
          • Posté à 11h46 le 23/03/2011
          • Internaute 66859

          J’ai lu récemment que Carglass (et ses clients) est serait responsable de la majeure partie de la hausse des tarifs des assurances auto sur les dernières années. Avec leurs pubs ridicules, ils encouragent les gens à recourir à leurs services au moindre petit éclat sur le pare-brise (alors que la plupart du temps, ça ne risque rien).

          Le problème, c’est d’un côté que Carglass fait peur aux gens avec sa pub, mais de l’autre, il faut dire aussi que les gens ne réfléchissent franchement pas beaucoup !

          Et les mêmes se plaignent ensuite lorsqu’ils reçoivent la facture de leur assurance !

          Il faut parfois aussi savoir être un peu responsables !

          • We want a shrubbery
            We want a shrubbery répond à yalienx
            Fonctionnaire. A voté!
            • Posté à 12h01 le 23/03/2011
            • Internaute 100046
              Fonctionnaire. A voté!

            D’un autre côté, en tant que pub, c’est parfaitement efficace on dirait...

          • I.P
            I.P répond à yalienx
            Flat4
            • Posté à 12h15 le 23/03/2011
            • Internaute 25391
              Flat4

            Ça sent quand même le prétexte un peu bidon ça... Si ça dérangeait vraiment les assureurs ils n’auraient qu’à mettre un forfait réparation de pare brise limité à une utilisation par an, comme pour les remorquages en cas de panne.

            • 9mm
              9mm répond à I.P
              –––––––-
              • Posté à 13h13 le 23/03/2011
              • Internaute 71983
                –––––––-

              Ça dérange les assureurs, rassurez vous !
              J’ai vue le mien AXA il y a quelques jours, et il m’a dit que dorénavant (merci carglass) toutes les clauses « bris de glace » seront soumises à franchise.

              • foutard
                foutard répond à 9mm
                voudrait bien gagner un peu
                • Posté à 14h28 le 23/03/2011
                • Internaute 28406
                  voudrait bien gagner un peu

                Savez-vous à qui appartient Carglass ? ........................
                à des compagnies d’assurance , dont Eurofil ...............

            • yalienx
              yalienx répond à I.P
              • Posté à 14h37 le 23/03/2011
              • Internaute 66859

              Ca viendra certainement. En attendant, ils ont augmenté les prix pour faire face aux réparations type Carglass qui se sont multipliées rapidement au cours des dernières années.

              Bon, après, peut-être que les lobby de Carglass et quelques autres auprès des assureurs fera son effet..........

          • xaxa
            xaxa répond à yalienx
            • Posté à 12h18 le 23/03/2011
            • Internaute 88669

            « J’ai lu récemment que Carglass (et ses clients) est serait responsable de la majeure partie de la hausse des tarifs des assurances auto sur les dernières années. »

            Et pour l’UFC, ce sont les pièces sans concurrence qui sont la cause principale : ces pièces accroissent le prix des réparations, poussent souvent à mettre à la casse des véhicules parce que le prix des réparations dépasse la valeur assurée du véhicule, ce que les assureurs répercutent dans leur tarification.

          • jmden
            jmden répond à yalienx
            chomeur
            • Posté à 14h00 le 23/03/2011
            • Internaute 42749
              chomeur

            Et ceux qui ont des mutuelles complémentaires maladie ? ils n’abusent pas non plus ? Qu’est ce que vous croyez ? quand c’est gratuit, c’est le collectif qui raque. Les complémentaires ont créé la faille dans le système egalitaire , et ce sont encore les plus riches qui sont les mieux pris en charge. Regardez ce que les GB mijotent : reduction des dépenses tous azimuts , on y va tout droit aussi. Alors préparez vos banderolles et RDV place de NATION-LIBERTE-BASTILLE-MAIRIE

            • yalienx
              yalienx répond à jmden
              • Posté à 14h42 le 23/03/2011
              • Internaute 66859

              Evidemment, il y a des abus partout. Cela dit, j’ai une mutuelle... et je ne vais jamais chez le médecin. Je me passerais bien de cette mutuelle qui me coûte plus qu’elle ne me « rapporte », mais je suis obligé d’y souscrire (contrat groupe pour tous les salariés de la société).

              Mais bon, je sais que certains abusent.

              Par exemple, j’ai une amie qui est toujours malade. Toujours. Et à chaque fois des trucs complètement ridicules.

              Une autre qui enchaîne les CDD. Par choix ! Un truc complètement hallucinant, à vous dégouter presque de bosser. CDD de 6 à 12 mois, suivi de quelques mois de chômage indemnisé, puis un nouveau CDD, et ainsi de suite !

              A côté de ça, vous avez aussi les abus des très riches.

              Quand on vois tous ces abus, à tous les niveaux de la société, c’est à se demander parfois si ça vaut la peine de continuer et d’être la vache à lait de cette société !

          • comité de sécurité des commentaires
            • Posté à 14h20 le 23/03/2011
            • Internaute 148442
              consultant

            si les gens reflechissait, la publicité n’aurait plus d’effet.
            les tarifs publicitaires en dégringolade, et au final des produits moins chers...

          • framboise92
            framboise92 répond à yalienx
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 18h57 le 23/03/2011
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Je ne pleure pas sur les assurances, finalement. Elles ne me le rendent pas bien.

        13 autres commentaires
    • coinpomme
      coinpomme répond à framboise92
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 12h34 le 25/03/2011
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      « »« Augmentation des mutuelles, des assurances, du prix de la consultation médicale, des dépassements.... » » » des amnisties, des non lieu, du secret défense, des copinages, des lois liberticides, des mensonges, des incompétences, des pots de vin .... des magouilles

      augmentation du ras le bol général

      • framboise92
        framboise92 répond à coinpomme
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 18h35 le 25/03/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        et de mon découvert bancaire
        bizzzz !

         
        • coinpomme
          coinpomme répond à framboise92
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 21h32 le 25/03/2011
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          ../...

          « et de mon découvert bancaire »

          veinarde ! ! ! un découvert ça se soigne ! ! ! il y en qui son interdits bancaires ! ! !

          bon w.e.

          • framboise92
            framboise92 répond à coinpomme
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 06h52 le 26/03/2011
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Le problème, c’est que j’en ai bien d’autres à m’occuper, tu vois, et que je suis malade, aussi.

        2 autres commentaires
  • reveric
    reveric
    Rillard
    • Posté à 11h36 le 23/03/2011
    • Internaute 31706
      Rillard

    une hausse pour pousser au économie d’énergie oui.
    pour que les copains a Sarko et strausskahn s’en mette plein les fouilles non !
    Allez voir la carte ...
    Non au gaz de schiste en Rhône alpes ou ailleurs !
    Lien

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 11h37 le 23/03/2011
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    D’un autre côté, il faut vraiment pas être très futé pour croire qu’un homme de droite, élu d’une des villes les plus riches de France et à tu et à toi avec les plus riches, pouvait se préoccuper réellement des fins de mois du pékin moyen.

    Pendant ce temps là, ceux d’en face jouent aux inquisiteurs mutuels sur le mode « Untel n’est pas assez à gauche » ou « Truc est trop ceci ou pas assez cela pour que je vote pour lui ».

    Désespérant...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5