22/03/2011 à 13h26

Pour son logo, la boss de l'Ordre des infirmiers choisit son frérot

Mathieu Deslandes | Journaliste Rue89


Le logo actuel de l’Ordre national des infirmiers

Le mariage a plus d’une utilité. Et la possibilité offerte aux femmes de prendre le nom de leur époux n’est pas la moindre : elle assure un confortable brouillage des liens. Qui a permis à la présidente de l’Ordre des infirmiers de confier, en toute tranquillité, un marché de 20 000 euros à son petit frère, comme le révèle Rue89.

Des années que Dominique Le Boeuf porte le nom de son mari. Mais elle est née Ameslant, le jour de la Saint-Valentin, en 1961. Cette protégée de Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, pensait-elle que personne ne ferait jamais le rapprochement entre elle et le dirigeant de la société retenue pour « créer l’identité visuelle » de son ordre, Laurent Ameslant ?

Cette société, Openminded, aujourd’hui rebaptisée Evermore, a été choisie à l’issue d’une compétition pas très transparente.

« Si elle nous avait dit que c’était son frère... »

Le 23 mars 2009, à 2h20 du matin, Dominique Le Boeuf envoie un mail aux membres du bureau de l’Ordre pour leur annoncer qu’elle a « trouvé des prestataires » pour réaliser le logo de leur organisation, à qui elle vient d’envoyer un appel d’offres. Ils sont quatre. Elle précise :

« Je ne pense pas qu’il faille nous en rajouter maintenant, si on veut avoir une identité graphique dans les plus brefs délais... »

Lors d’une séance plénière du conseil national de l’ordre, le 3 avril 2009, elle fait voter, « sur le rapport de la présidente », sa décision : celle de retenir « la société Openminded pour proposer une identité graphique de l’Ordre national des infirmiers, sous réserve d’un approfondissement, à la prochaine séance du Conseil national, des propositions d’infographie, jugées trop limitées. »

Selon un membre du bureau, qui ne veut pas voir son nom publié, « la présidente nous a indiqué qu’elle avait étudié les propositions en détail et que celle d’Openminded était la meilleure ». Un autre : « Si elle nous avait dit que c’était son frère, nous lui aurions évidemment expliqué que ça nous posait problème. » Dominique Le Boeuf jure que leur « lien » n’était pas caché. Version confirmée par sa collaboratrice Myriam Petit, la secrétaire générale de l’ordre.

« Une forme de procès d’intention tout à fait lamentable »

La proposition d’Openminded était-elle vraiment plus créative ? C’est assez subjectif.

L’agence a-t-elle été choisie sur ses références ? Impossible, elle était encore en cours de création quand elle a été désignée.

Etait-elle moins chère que les autres ? Dominique Le Boeuf explique que son petit frère était « le moins disant financier ». Il a pourtant facturé 20 000 euros une prestation proposée moins de 5 000 euros par un concurrent...

Laurent Ameslant considère qu’il n’a « pas fait l’objet d’un traitement de faveur », d’ailleurs, souligne-t-il, « j’ai ensuite participé à un autre appel d’offres pour refaire le site Internet de l’ordre des infirmiers et je l’ai perdu ». Il dénonce « une forme de procès d’intention tout à fait lamentable ».

Sa soeur parle carrément d’un « règlement de comptes » destiné à la pousser à la démission. Quatre ans après sa création, l’Ordre national des infirmiers reste contesté par une grande partie de la profession, qui compte 500 000 personnes.

Mis à jour le 22/03/2011 à 18h40. Ajout de la version de Myriam Petit.

  • 41356 visites
  • 242 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • supertoto
    supertoto répond à maman89
    post-doc expatrié
    • Posté à 00h22 le 23/03/2011
    • Internaute 100724
      post-doc expatrié

    Ça tombe bien moi aussi je sais de quoi je parle dans le monde de l’infographie. Et je peux vous dire que pour une entreprise qui débute (c’est le cas ici) 20 000 euros c’est énorme, surtout pour pondre une espèce de bouze avec deux rubans de GRS et une police de caractère digne d’un éditeur de texte microsoft des années 80.

    Le tarif de 5000 euros visiblement proposé par une autre boite semble déjà plus raisonnable, encore que ce ne soit franchement pas les tarifs les plus abordable (loin de là ! ! !). Comment justifier une telle différence de prix, alors que la nouvelle boite du frérot n’avait encore aucune référence ?

    Vous dites que ce n’est pas beaucoup pour une entreprise, mais ici je pense qu’on est plutôt dans le cas d’un auto-entrepreneur sans compétence qui se met 20000 euros pour une demi-journée de travail.

    • gegelala
      gegelala répond à supertoto
      avec papiers
      • Posté à 01h41 le 23/03/2011
      • Internaute 101668
        avec papiers

      Et qui ne va pas du tout être embêté par les impôts, vu le réseau de la grande sœur.

      Parce que moi, il me demande encore une fois de justifier tout un tas de revenus. Je crois (mais c’est un autre sujet) qu’ils sont trop nombreux aux impôts, ils s’ennuient, donc il se cherche des passe-temps.

  • Piedo
    Piedo répond à maman89
    Assis
    • Posté à 10h39 le 23/03/2011
    • Internaute 43246
      Assis

    20 000 euros la créa, charte graphique et cession des droits, une petite somme ? Soit vous n’avez jamais bossé ailleurs que dans des agences internationales, soit vous vous foutez très largement de la gueule du monde.

    Moi aussi, je sais de quoi je parle, c’est mon métier. Et pour le coup, je n’ai que rarement facturé 20 K€ pour ce genre de prestation. Dieu sait pourtant que j’aurais aimé qu’une somme de ce type relève du « petit budget ».

    Et je ne sais pas de quelles entreprises vous parlez, mais essayez d’expliquer à un dirigeant de PME que 20 000 euros pour un logo, c’est une « petite somme » et vous reviendrez nous décrire l’accueil que vous avez reçu.

  • Piedo
    Piedo répond à maman89
    Assis
    • Posté à 10h37 le 23/03/2011
    • Internaute 43246
      Assis

    doublon

  • KIKI21000
    KIKI21000 répond à maman89
    retraité
    • Posté à 16h07 le 22/03/2011
    • Internaute 53190
      retraité

    C’est humain,comme le népotisme, la guerre, la révolution, la trahison, les bisounours, mais ce n’est pas une question d’humanité mais d’équité.

  • Palamède
    Palamède répond à maman89
    citoyen français
    • Posté à 17h00 le 22/03/2011
    • Internaute 56877
      citoyen français

    C’est vrai !
    De nos jours, pour 20 000 € on n’a plus rien !

    (« Une élue qui fait passer son frère avant les autres pour un contrat de quelques euros, et hop, ça parle de dictateurs. “)

  • Lohiel
    Lohiel répond à LePietonLecteur
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 18h25 le 22/03/2011
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    On va bien finir par inventer le concept de « point bisounours » où lorsque l’on est à cours d’argument, on traite son interlocuteur de bisounours...

    Excellent. C’est d’ailleurs l’exact opposé du point Godwin, qui s’utilise dans les mêmes circonstances, mais pour des raisons diamétralement inverses.

    Je note que vous venez de l’inventer, à 14h33, dans ce fil de Rue89, je suis témoin. A mon avis, il est promis à un bel avenir. Great Job !

     
    • PhilChx
      PhilChx répond à Lohiel
      Vaguement compétitif
      • Posté à 19h09 le 22/03/2011
      • Internaute 126885
        Vaguement compétitif

      Excellent comme idée.

      De même, les termes utilisés par les auteurs des « injures » (parce que bisounours, excusez moi, mais il y a pire comme insulte) permet de comprendre leurs sympathies.

      Si ils utilisent :

      « Bisounours » = sympathisant UMP s’adressant aux socialos,
      « UMPS » = sympathisant Front national,

      etc..

      Vous pouvez complêter avec les socialistes, le front de gauche, le modem, les ecolos, etc...
      Il y aurait de quoi ecrire un livre « l’invective pour les nuls “...

      • Lohiel
        Lohiel répond à PhilChx
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 19h33 le 22/03/2011
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        je m’essplique...

        le point godwin, c’est quand quelqu’un a tenté de dire à un interlocuteur : « en fait, t’es un foutu salopard de facho »

        le point bisounours, c’est quand quelqu’un a tenté de dire à un interlocuteur : « en fait, t’es un pauvre niais de droit-de-lhommiste » (terme inventé par les fachos et assimilés, au départ)

        les deux signalent la fin de toute possibilité de communication

        nous sommes donc dans une situation symétrique et je maintiens que cette invention particulière est importante ^^ (car effectivement on trouve largement autant de bisounours que de fachos, ces derniers temps, dans les invectives) et c’est pourquoi j’ai pris note

        Reste plus qu’à trouver qui fera le logo, tout comme le point godwin en a un : -))

        • benj31
          benj31 répond à Lohiel
          (punk)
          • Posté à 21h19 le 22/03/2011
          • Internaute 112971
            (punk)

          graphiste indépendant je vous prendrai juste 20 000 €

      • Gnossienne n°1
        Gnossienne n°1 répond à PhilChx
        Depressif sous anxyolitique
        • Posté à 22h08 le 22/03/2011
        • Internaute 145497
          Depressif sous anxyolitique

        Sauf que je viens d’entendre Marine Lepen sur Canal plus ce soir au grand journal, abuser du terme bisounours pour parler de l’UMPS, donc j’aurais tendance a dire :

        « Bisounours » = sympathisant Front national

        Ce qui d’ailleurs permettrait de comprendre pourquoi certains commentaires (je ne vise personne), abuse du terme bisounours quand Rue89 fait un article sur l’immigration, le FN ou Sarkozy

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Lohiel
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 12h11 le 23/03/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Excellente idée.

      D’ailleurs, vous pouvez également utiliser le terme « abrutinours » ou « critinours » à celui ou celle qui se sert de « bisounours » comme argument massue.

    • LePietonLecteur
      LePietonLecteur répond à Lohiel
      A Pied
      • Posté à 15h20 le 24/03/2011
      • Internaute 146364
        A Pied

      En cherchant sur google, j’ai trouvé sur un site suisse un post antérieur au mien qui avait déjà émis l’idée du point bisounours... ;)

      post du 19/11/2010 à 19h03 sur :
      Lien

    6 autres commentaires
  • licia
    licia répond à maman89
    de-ci de-là
    • Posté à 14h47 le 22/03/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    A vous lire, on comprend que vous ne soyez offusquée, mais ce qui se passe dans le privé est une chose, ou le copinage est monnaie courante, ce qui est plus offusquant là, c’est que l’argent des cotisations serve a faire fonctionner la société du petit frère... c’est assez assimilable à utiliser nos impôts dans le cas de contrats-copinage au niveau de l’Etat..

    Le processus est le même.. si vous trouvez cela normal.... !
    moi pas !

    • maman89
      maman89 répond à licia
      Bosseuse.
      • Posté à 14h54 le 22/03/2011
      • Internaute 100164
        Bosseuse.

      Ce n’est pas que je trouve ça « normal »... c’est juste que ça arrive tous les jours dans certains milieux, des milieux où ça ne choque personne, et que surtout... ça ne mérite pas un article !
      Pas pour une telle somme.
      C’est tout... : o)

       
      • ShredBluZ
        ShredBluZ répond à maman89
        Ingénieur Agronome
        • Posté à 15h03 le 22/03/2011
        • Internaute 50286
          Ingénieur Agronome

        Hé ben ... 20 000 euros pour un logo, moi déjà je trouve que c’est du vol caractérisé. En plus c’est pas les leurs, ces euros. Et ce n’est pas parce que « ça arrive tous les jours » qu’il faut laisser faire. La corruption, ça vient vite. Si on veut une « république irréprochable », il faut commencer par sanctionner les gens qui ont ces pratiques.

        • maman89
          maman89 répond à ShredBluZ
          Bosseuse.
          • Posté à 15h08 le 22/03/2011
          • Internaute 100164
            Bosseuse.

          Mais ça n’arrivera jamais, voyons.
          La corruption, la tricherie, c’est depuis la nuit des temps et ça ne changera pas.
          Un article pour 20.000 euros, bof.
          ça fait un peu scandale du Canard enchaîné du pauvre.

          • eriol_flynn
            eriol_flynn répond à maman89
            intermittent de la recherche
            • Posté à 15h37 le 22/03/2011
            • Internaute 145839
              intermittent de la recherche

            Pas sympa pour l’auteur qui a fait un travail de journaliste et nous ramène une info ;)
            A notre époque de publi-reportage et de promotion médiatique, moi je suis content que chaque passe-droit, corruption, tricherie avérée ou même suspectée soit rendus publique.
            Votre fatalisme me fait mal à l’idéal !

            Après tout, on a l’exemple de certains gouvernements dont les ministres prennent le train et ne se font pas rembourser des frais de bouches (norvege, suède, je sais ces fameux « pays du Nord » et leur morale enquiquinante).

            Je refuse de me résigner à ce que la dimension solidaire de notre nation soit réduite au cercle familial. C’est tentant parfois nécessaire et humain d’aider un proche, ca je ne conteste pas, mais pourquoi « arnaquer le système » dans lequel on vit ? La théorie des jeux suggère quand même fortement que la coopération globale est la stratégie gagnante, alors arrêtons de tricher non pas parce que c’est puni, mais parce que c’est logique !

            ps : je pourrai défendre l’opinion contraire evidemment. Ca dépend des jours et de l’humeur, donc je comprend aussi votre remarque et en aucun cas ne vous attaque.
            Bonjour chez vous,
            E.

            • cedr1c
              cedr1c répond à eriol_flynn
              infirmier opposé à l'ordre
              • Posté à 15h56 le 22/03/2011
              • Internaute 149741
                infirmier opposé à l'ordre

              Pas certain que l’article sort avec un magnifique travail de l’auteur. Il sort aussi sur d’autres médias. Il y a juste un délateur qui veut se faire élire à la présidence, et qui oublie de dire qu’il a une position qui l’a afait valider ce truc, et qui agit de la même manière lorsqu’il confond temps syndical et temps pour l’ordre par exemple.

              Bref, plus d’ordre du tout pour les infirmiers (le seul programme électoral qui défend les ordres et celui du FN, à moins que l’UMP souhaite se replacer dans la course...), ce sera plus simple que de virer les magouilleurs un par un.

            • Sybiline
              Sybiline répond à eriol_flynn
              lectrice de Gilles Châtelet
              • Posté à 22h09 le 22/03/2011
              • Internaute 149780
                lectrice de Gilles Châtelet

              « je suis content que chaque passe-droit, corruption, tricherie avérée ou même suspectée soit rendus publique. »

              Si seulement ! ! Français, française, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, rue 89 veille sur vous et ne laissera passer aucune compromission... Alors que nous allons payer pendant des décennies pour des banquiers irresponsables et pendant des siècles pour une industrie nucléaire encore plus inconséquente, combien le journaliste a-t-il été payé et par qui pour faire un article en une pour tirer sur une ambulance et nous balancer un vieil os à ronger ? Alors je suis d’accord avec maman89 sur un point : encore un petit effort rue89 pour faire de la vraie investigation et dénoncer les abus autrement plus graves que l’on peut trouver dans le monde de la santé...

              Moi ce que j’en vois, c’est que tous ceux qui ne veulent pas de l’Ordre des infirmiers sont soit pharmacien (Roselyne Bachelot) soit médecin (Nora Berra) soit Directeurs d’hôpitaux/ronds de cuir au Ministère de la santé, soit accrochés à un pauvre pouvoir syndical qu’ils n’ont jamais mis au service d’une profession qu’ils n’ont pas su défendre ou promouvoir. Autant de personnes qui n’ont aucune leçon de moralité à donner à quiconque

          • Alest
            Alest répond à maman89
            Prof en Suède
            • Posté à 15h47 le 22/03/2011
            • Internaute 86514
              Prof en Suède

            « Un article pour 20.000 euros, bof. »

            Vous plaisantez, j’espère ? Même si dans votre palais que j’espère doré vous considérez 20.000€ comme dérisoire, j’aimerais vous remettre les idées à leur place.

            20.000€, c’était approximativement le montant de mon salaire déclaré aux impôts quand je travaillais en France.

            Mon salaire annuel, s’entend.

            Y’a vraiment un truc de pourri dans notre société, quand je lis que ce que je gagne honnêtement en 12 mois, d’autres les gagnent en trois coups de crayon et une vente d’âme...

            • Wallabys
              Wallabys répond à Alest
              V
              • Posté à 16h11 le 22/03/2011
              • Internaute 32035
                V

              Autant je trouve scandaleux l’attribution faussée d’un marché, autant je pense que tu ne connais le métier sur lequel tu donnes ton avis.

              C’est le mien et je me permet de le défendre face à ceux qui pensent que réaliser un logotype est un travail facile et simple.

              Quand un graphiste à la chance d’être sur un appel d’offre à 20 000 € c’est rare, très rare et souvent c’est une fois tous les deux ou 10 ans.

              Et parfois il n’a pas d’autre boulots pendant pas mal de temps. en plus il faut enlever les 55 ou 60 % de charges, taxes et impôts, ce qui relativise le prix.

              Faire un logotype sérieusement, pas comme cette bouse présentée, c’est entre trois et six mois de travail. Travail nécessitant des compétences croisées pour un résultat à forte valeur ajoutée ayant une durée de vie minimale de 10 ans.

              Ce n’est pas un travail « d’artiste » comme tu le dis, mais un travail d’Art Appliqué ce qui est fondamentalement différent.

              Tu induis que les graphistes seraient des escrocs, aimerais tu m’entendre dire que les salariés sont des feignants qui profitent des employeurs pour ne rien faire dès qu’ils ont le dos tournés ? Jamais je ne me le permettrais.

              Personnellement je suis graphiste, je travail dur et même si je gagne de l’argent correctement, il est mérité. Pour information, je ne me serais jamais permis de présenter un travail bâclé comme celui dont nous parlons.

              je te demande d’essayer de ne pas tomber dans des stéréotypes idiots et réducteurs. Ce n’est pas parce qu’un incompétent arrive à vendre une bouse que toute une profession doit subir le genre de remarque que tu te permets.

            • inculte123
              inculte123 répond à Alest
              héhé
              • Posté à 23h36 le 22/03/2011
              • Internaute 144079
                héhé

              Désolé, je me sens obligé de vous répondre, car apparemment vous ne connaissez rien au graphisme (ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul).

              Donc un logo, ce n’est pas trois coups de crayons. Dans la conception d’une identité visuelle, le logo n’est que la pointe de l’iceberg. En dessous, on retrouve toute la déclinaisons, plus ou moins grande (papéterie - papier à lettre, cartes de visites, etc - enseignes, site internet, signalétiques, brochures institutionnels, cohérence typographique, etc etc...). Évidemment, lorsqu’il faut penser une charte dans son ensemble, la chose devient un peu plus compliquée que « les trois coups de crayons », car l’ensemble doit devenir cohérents.

              Ce travail fait bien sûre l’objet de nombreux allez-retour entre le client et le graphiste, pour que le projet soit accepté par tous le monde...

              On peut dire qu’il y a 4 étapes :
              – administratif, planification, rendez-vous, etc.
              – recherche, conception, croquis, etc
              – Exécution, corrections, finitions
              – production

              Quand vous accumulez l’ensemble des heures, que vous y mettez un tarif-horaire (eh oui, les graphistes ont le droit de manger aussi), le devis devient vite assez haut selon la taille du projet (donc les déclinaisons).

              Ceci dit, le logo ici présent me paraît pas terrible et ne ma paraît pas être le fruit d’une bonne agence de graphisme, amoureux du métier et de la typographie....

              • JeromeD
                JeromeD répond à inculte123
                Etudiant en art/com. visuelle
                • Posté à 04h52 le 23/03/2011
                • Internaute 117133
                  Etudiant en art/com. visuelle

                Il me semble, mais je ne peux l’affirmer, qu’Alest ne parlait ici que de cette opération-arnaque précise, et de ses potentiels doublons, « trois coup de crayons et un vente d’âme », pas de la création d’un logo d’une manière générale.
                Et là dessus je le soutiens, ce logo là, c’est vraiment rien du tout.

                Ensuite je suis content que vous soyez là pour défendre ces métiers dont on sous-estime trop souvent la difficulté (des affaires comme celles-là n’aidant en rien), je pense juste que vous vous méprenez sur les paroles de ce riverain.

                • Alest
                  Alest répond à JeromeD
                  Prof en Suède
                  • Posté à 10h43 le 23/03/2011
                  • Internaute 86514
                    Prof en Suède

                  Merci de votre soutien,

                  Effectivement, je parlais de ce logo-là, je me doute bien du reste du travail du graphiste.

                  Mais, surtout, c’est le fait de dire « 20.000€, c’est rien du tout », qui me fait réagir.

                  20.000€, c’est une très grosse somme, même si ca parait dérisoire comparé à ce que d’autres bandits prennent.

                  Pardon pour le « trois coups de crayon », si j’en ai vexé certains, ce n’était pas mon propos.

                • inculte123
                  inculte123 répond à JeromeD
                  héhé
                  • Posté à 15h05 le 23/03/2011
                  • Internaute 144079
                    héhé

                  Oui, bon, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que ce logo là est mauvais.... Seulement, on ne peut pas juger du prix trop élevé ou pas sur l’esthétique ou la pertinence d’un logo, mais sur le cahier des charges... Dans l’article, on ne peut pas le savoir... En effet, il y a dans l’appel d’offre un concurrent qui propose le travail à 5000 euros. Mais pour les 20’000, s’agit-il du devis, ou de la facture finale ? On pourrait imaginer, et ça arrive souvent, qu’en cours de création, le mandant demande plus que ce qui avait été devisé au départ, dans ce cas le prix augmente aussi...

                  Quoique’’il en soit, Openminded n’est pas friand, dans ses créations, de la célèbre devise « less is more », et comme vous êtes encore étudiant, je vous conseilles de ne pas chercher à faire un stage chez eux ;)

                  SInon, concernant le fond de l’article et le copinage, je ne suis pas choqué par le fait que c’est le frêre de ch’ais pas qui, mais suis d’accord sur le fait qu’il faut que les relations amicale/conjugale/familiale soie claire pour tous le monde, et apparemment c’était caché ici...

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à maman89
            In enculo cum vibro
            • Posté à 15h58 le 22/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Pour 20000€, les flics ont buté le cambrioleur du casino, ce qui a donné lieu aux émeutes de Grenoble et la suite qu’on connait.

          • A déménagé le 7-12-2011
            A déménagé le 7-12-2011 répond à maman89
            non connue
            • Posté à 16h29 le 22/03/2011
            • Internaute 50999
              non connue

            « Un article pour 20.000 euros, bof. »
            Même si les marchés publics ou privés sont bien souvent réalisés avec copinage, pipotage voire corruption (expérience vécue sur 3 ans à gérer des marchés publics en PACA, 3 sur 4 environ) ... ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer cet état de fait, surtout venant d’une organisation, créée dans un contexte polémique ... et chargé de contrôler l’exemplarité d’une profession !

            Cf cette présentation sur le site de la Haute Autorité de Santé :
            « Il contrôle l’accès à la profession, maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier, veille à développer la compétence des infirmières et des infirmiers, contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins ... »

            Alors un flagrant délit de népotisme sur un marché ... ça la fout mal. Accessoirement, la directrice de cet ordre risque des sanctions pas piquées des vers (y compris au pénal) ... si comme je le pense cet organisme est soumis à l’ordonnance de 2005 pour ses appels d’offres (comme les sociétés d’économie mixte, chambres consulaires ...)

          • Palamède
            Palamède répond à maman89
            citoyen français
            • Posté à 17h04 le 22/03/2011
            • Internaute 56877
              citoyen français

            C’est vrai !
            Et d’ailleurs, comment peut-on être pauvre ?

            (« Un article pour 20.000 euros, bof.
            ça fait un peu scandale du Canard enchaîné du pauvre. »)

          • Prince Mychkine
            Prince Mychkine répond à maman89
            Chercheur
            • Posté à 17h09 le 22/03/2011
            • Expert 142031
              Chercheur

            Ben voyons, c’est comme la guerre, le viol et la domination patriarcale : « c’est depuis la nuit des temps », alors pourquoi se remettre en question ?

            Si je suis votre raisonnement, en tant que mère de famille, vous ne devriez pas donner votre opinion mais plutôt faire la cuisine. Ben bien sûr, puisque ça fonctionne comme ça « depuis la nuit des temps » !

            Surtout, surtout, ne cherchons jamais à être meilleurs...

          • beaulande
            beaulande répond à maman89
            Des nuées de sens
            • Posté à 17h30 le 22/03/2011
            • Internaute 115981
              Des nuées de sens

            Même un article pour une corruption de 10 cents a plus de valeur que votre éthique.

          • big némo
            big némo répond à maman89
            charcutier- coiffeur et je m'en (...)
            • Posté à 18h48 le 22/03/2011
            • Internaute 86763
              charcutier- coiffeur et je m'en (...)

            c’est sur, ya qu’a dire que ça ne changera jamais, bien le répéter en forme de mantra. ; et effectivement cela ne changera pas....

          • SchrödingerCat
            SchrödingerCat répond à maman89
            A la fois ......
            • Posté à 12h00 le 23/03/2011
            • Internaute 135457
              A la fois ......

            20.000€ moi ça me fait vivre pendant deux ans, mais c’est vrai que je suis une saloperie de pauvre ..... Alors que quelqu’un gagne 20.000€ honnêtement après un appel d’offre juste où tout a été examiné avec soin, je trouve ça très bien. Quand c’est obtenu par corruption, tricherie et népotisme ça me donne juste envie de gerber !

          • chuch_t
            chuch_t répond à maman89
            Dépité
            • Posté à 14h35 le 23/03/2011
            • Internaute 140109
              Dépité

            J’aime comme vous vous insurger quand on parle de népotisme... Pas en faire tout un plat tout ça, et comment vous pouvez traiter de blaireau ceux qui télécharge... Par exemple

            Vas falloir choisir son camp... Le népotisme et le détournement de fond et bien plus grave que le piratage de « musique » fait soit par des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des disques à 20€ et qui n’engraisse que des majors ou des gens qui téléchargent, mais font aussi partie des personnes les plus consommatrice de musique ou cinéma.

            Chacun voit midi à sa pendule et votre l’adaptation de votre capacité à vos révolté à ce qui vous arrange montre bien votre grand sens moral.

        • Izem
          Izem répond à ShredBluZ
          JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)
          • Posté à 15h23 le 22/03/2011
          • Internaute 53940
            JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)

          juste à titre informatif,
          sur un devis de 20 000e le presta ne touche que la moitié.
          Et on parle ici d’identité graphique, pas uniquement d’un logo.

          10 000e pour une identité graphique qui représente les 500 000 infirmiers et infirmières de France c’est pas tant que ça.

          Mais...
          dans le cas présent ça reste de la corruption !

      20 autres commentaires
  • la champenoise
    la champenoise répond à maman89
    • Posté à 15h12 le 22/03/2011
    • Internaute 27942

    Que l’on fasse passer sa famille avant les autres, cela peut se comprendre. Mais le minimum est que le lien de parenté soit alors affiché clairement.

    • maman89
      maman89 répond à la champenoise
      Bosseuse.
      • Posté à 15h20 le 22/03/2011
      • Internaute 100164
        Bosseuse.

      Impossible, puisque ces abrutis n’auraient même pas ouvert le dossier du frère, partant du principe imbécile qu’il n’a pas le droit de répondre à l’appel d’offre puisqu’il est de la même famille.

       
      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à maman89
        chien de talus
        • Posté à 17h00 le 22/03/2011
        • Internaute 50571
          chien de talus

        Mme Ameslant cessez-là vous êtes déjà suffisamment compromise !

        • big némo
          big némo répond à tOrDrE L¤RdRe
          charcutier- coiffeur et je m'en (...)
          • Posté à 18h49 le 22/03/2011
          • Internaute 86763
            charcutier- coiffeur et je m'en (...)

          huhu..c’est vrai, on l’a reconnu..

      • Palamède
        Palamède répond à maman89
        citoyen français
        • Posté à 17h08 le 22/03/2011
        • Internaute 56877
          citoyen français

        C’est vrai !
        Il faut rapidement se débarrasser de tous les principes (qui sont par nature imbéciles) !

        ’« puisque ces abrutis n’auraient même pas ouvert le dossier du frère, partant du principe imbécile qu’il n’a pas le droit de répondre à l’appel d’offre puisqu’il est de la même famille. »)

      • Piedo
        Piedo répond à maman89
        Assis
        • Posté à 10h44 le 23/03/2011
        • Internaute 43246
          Assis

        C’est pourtant le principe en vigueur dans toutes les collectivités où j’ai travaillé ou avec lesquelles j’ai bossé : la famille, les proches et l’entourage d’une des personnes responsables du marché ne peuvent être retenus dans la consultation.

        C’est un principe moral et éthique qui permet d’éviter bien des problèmes par la suite. Notamment en communication, qui sert souvent de cheval de bataille politique. Ainsi, on évite de tendre le bâton à l’opposition (quelle qu’elle soit) et on n’a pas à recommencer la procédure à zéro.

        Ça fait même partie du B.A. Ba de la communication publique.

  • Mazelfresh
    Mazelfresh répond à maman89
    globalisée, marginalisée
    • Posté à 16h00 le 22/03/2011
    • Internaute 120958
      globalisée, marginalisée

    bon je suis globalement d’accord avec vous, parceque je crois que dans chaque situation on aura tendance à favoriser nos proches (piston, mise en relation, « réseau », etc).

    Cela dit, 20 000€ pour un tel logo, y’a quand même anguille sous roche (et je suis conscient du travail que c’est de faire un logo), parceque là les deux coups de brush sous illustrator, ça va quoi, c’est un logo qui peut être assez générique. De plus bon, c’est un fait que de faire ce chose dans le privé, mais quand l’institution est publique, je pense que l’appel d’offre doit être plus sévère.

    Cela dit les réponses que vous recevez suite à votre commentaire sous réellement du niveau de rue89. Je me demande dans quel monde ces gens vivent aussi, puisqu’à les entendre ils sont le père, le fils et le saint-esprit de la bonté et de l’honnêteté, face aux vilains tyrans qui abusent des peuples.

  • Tmal
    Tmal répond à maman89
    Parti rider...
    • Posté à 16h14 le 22/03/2011
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Alors là je vous lapide sans hésiter. Désolé mais là les bras m’en tombent.

    Vous être en train de nous expliquer bien gentiment que tout le monde magouille et que c’est bien normal. Et par dessus le marché une apologie du favoritisme ?

    Non ce n’est pas « normal » ! Oui, on a encore le droit d’être honnête aujourd’hui.

    1- Non tout le monde n’est pas malhonnête puisque c’est exactement de ça qu’il s’agit
    2- Non, ce n’est pas normal, vous vous en rendrez compte quand la justice s’intéressera à vous
    3- Des gens sont morts encore tout récemment en Tunisie pour combattre ce que vous trouvez « normal » mais qui est néanmoins interdit par la loi

    Bisounours ? ? ? Vous vous foutez de la gueule du monde ?
    Les bisounours sont ceux qui gagnent 20000€ (pas une grosse somme, beaucoup apprécieront) en faisant des petits dessins pour leur grande sœur, qui ne réalisent même pas que sans leurs « amis » (complices ?) ils ne sont rien, et surtout qui trouvent ça « normal ».

    Renseignez vous donc sur les expressions « faux et usage de faux », « escroquerie », « entente illicite », et « conflit d’intérêt », avant que les bisounours de la police ne vous retrouvent.

    Incroyable...

  • Jerome_B
    Jerome_B répond à maman89
    • Posté à 17h25 le 22/03/2011
    • Expert 81512

    Vous êtes bien française ...... moi je ne rêve que d’une chose, m’exiler en Suède ou en Norvège .... ce que vous décrivez, c’est tout à fait courant, j’en suis bien persuadé, petits arrangements, cooptation etc ... en France, c’est normal ma brave dame, mais ça s’appelle un système mafieux dans d’autres pays et vous ne vous en tireriez pas à si bon compte ..... d’ailleurs, ne nous étonnons pas, on a les dirigeants qu’on mérite ....... et je paris qu’avec ça vous hurlez sur les voleurs d’autoradios ou ceux qui mettent la musique trop fort à la plage ......

    Vous êtes malhonnête et incivique, au revoir.

  • yanickas Lituanien
    yanickas Lituanien répond à maman89
    expat'retraitè
    • Posté à 17h32 le 22/03/2011
    • Internaute 115264
      expat'retraitè

    Bjr, j’espère pour vous que la D.C.R.I ne « veille pas » rue 89.Sinon vous allez bientot avoir de la visite...Faux appels d’offres et entente illicite,n’oubliez pas votre brosse à dents.

  • Ev.al
    Ev.al répond à maman89
    employée
    • Posté à 18h04 le 22/03/2011
    • Internaute 134816
      employée

    Ce n’est pas parce que certains ont cette pratique qu’elle est légitime ! C’est grâce à ce genre d’attitude que des gens compétents n’auront jamais aucune chance d’arriver à quoique ce soit, puisque des gens aux connaissances heureuses seront placés avant eux !

  • casp
    casp répond à maman89
    Artiste
    • Posté à 20h56 le 22/03/2011
    • Internaute 51445
      Artiste

    Je suis d’accord les relations sont essentielle dans le domaine surtout pour les indépendants.

    Et effectivement 20000 pour un logo c’est « acceptable ».

    Même si dans le fond je me pose des questions sur le sens de la rémunération... Pourquoi je facture 600€ une identité graphique complète à la pluspart de mes clients. alors que d’autres pas plus talentueux factureront 10 fois plus...

    Le monde est étrange...

    Si tout marchait comme dans un SEL ce serait génial.
    1 heure de travail = 100€ pour tout le mode et pis c’est tout. La réputation du travail bien fait t’ammène plus ou moins de client ; mais ca change pas ton prix.
    Et pour les études chacun ferait ce qu’il veu independament de la rémunération du métier. Un système étatique informatif indiquant cependant aux enfants les métiers ou il manque des bras.

    Ptet un peu utopique... mais on pourrait essayer de retendre vers cet état d’esprit je pense... non ?

    Casp un graphiste indé.
    Et puis ce qu’on vie dans un monde de m.. bah je fais ma pub na !
    Lien
     : -)

  • Evelyne
    • Posté à 13h48 le 22/03/2011
    • Internaute 2611

    Les femmes françaises ont la reputation a l’etranger d’être des femmes soumises et cette histoire de nom du mari y est pour beaucoup. Les hommes accepteraient ils aussi facilement de perdre leur nom de famille ? Le pire c’est que beaucoup en France pensent qu’elles sont obligèes de prendre le nom de leur mari. Quant à l’Ordre des infirmiers etant donnè que la plupart des infirmieres sont bien des femmes je comprends qu’elles ne soient pas pressèes d’y adhèrer....

  • Busta.Robert
    • Posté à 13h59 le 22/03/2011
    • Internaute 104640

    Naïfs et pas futés les membres du bureau ... !

    Une simple recherche sur le net aurait révélé les noms des dirigeants d’OPENMINDED !

    Un site parmi d’autres :

    Lien

    Et surtout qu’ils ne disent pas qu’ils ne connaissaient pas le nom de jeune fille de la présidente ( !) ou alors ils sont niais et crétins, ....ou ils prennent les gens pour des cons !

    • Edgar_Quinet
      Edgar_Quinet répond à Busta.Robert
      Esprit libre
      • Posté à 14h51 le 22/03/2011
      • Internaute 118925
        Esprit libre

      « ou alors ils sont niais et crétins,... » C’est une possibilité.

      Cela dit, ce qui me choque n’est pas tant le fait qu’il s’agisse de son frère mais le fait qu’elle ne l’ait pas, semble t-il, clairement annoncé d’une part (d’où le soupçon de favoritisme) et que son devis soit très largement supérieur à celle d’un concurrent d’autre part.
      Si le cout de sa prestation avait été inférieur, je pense que personne n’aurait crié au loup...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5