22/03/2011 à 13h26

Pour son logo, la boss de l'Ordre des infirmiers choisit son frérot

Mathieu Deslandes | Journaliste Rue89


Le logo actuel de l’Ordre national des infirmiers

Le mariage a plus d’une utilité. Et la possibilité offerte aux femmes de prendre le nom de leur époux n’est pas la moindre : elle assure un confortable brouillage des liens. Qui a permis à la présidente de l’Ordre des infirmiers de confier, en toute tranquillité, un marché de 20 000 euros à son petit frère, comme le révèle Rue89.

Des années que Dominique Le Boeuf porte le nom de son mari. Mais elle est née Ameslant, le jour de la Saint-Valentin, en 1961. Cette protégée de Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, pensait-elle que personne ne ferait jamais le rapprochement entre elle et le dirigeant de la société retenue pour « créer l’identité visuelle » de son ordre, Laurent Ameslant ?

Cette société, Openminded, aujourd’hui rebaptisée Evermore, a été choisie à l’issue d’une compétition pas très transparente.

« Si elle nous avait dit que c’était son frère... »

Le 23 mars 2009, à 2h20 du matin, Dominique Le Boeuf envoie un mail aux membres du bureau de l’Ordre pour leur annoncer qu’elle a « trouvé des prestataires » pour réaliser le logo de leur organisation, à qui elle vient d’envoyer un appel d’offres. Ils sont quatre. Elle précise :

« Je ne pense pas qu’il faille nous en rajouter maintenant, si on veut avoir une identité graphique dans les plus brefs délais... »

Lors d’une séance plénière du conseil national de l’ordre, le 3 avril 2009, elle fait voter, « sur le rapport de la présidente », sa décision : celle de retenir « la société Openminded pour proposer une identité graphique de l’Ordre national des infirmiers, sous réserve d’un approfondissement, à la prochaine séance du Conseil national, des propositions d’infographie, jugées trop limitées. »

Selon un membre du bureau, qui ne veut pas voir son nom publié, « la présidente nous a indiqué qu’elle avait étudié les propositions en détail et que celle d’Openminded était la meilleure ». Un autre : « Si elle nous avait dit que c’était son frère, nous lui aurions évidemment expliqué que ça nous posait problème. » Dominique Le Boeuf jure que leur « lien » n’était pas caché. Version confirmée par sa collaboratrice Myriam Petit, la secrétaire générale de l’ordre.

« Une forme de procès d’intention tout à fait lamentable »

La proposition d’Openminded était-elle vraiment plus créative ? C’est assez subjectif.

L’agence a-t-elle été choisie sur ses références ? Impossible, elle était encore en cours de création quand elle a été désignée.

Etait-elle moins chère que les autres ? Dominique Le Boeuf explique que son petit frère était « le moins disant financier ». Il a pourtant facturé 20 000 euros une prestation proposée moins de 5 000 euros par un concurrent...

Laurent Ameslant considère qu’il n’a « pas fait l’objet d’un traitement de faveur », d’ailleurs, souligne-t-il, « j’ai ensuite participé à un autre appel d’offres pour refaire le site Internet de l’ordre des infirmiers et je l’ai perdu ». Il dénonce « une forme de procès d’intention tout à fait lamentable ».

Sa soeur parle carrément d’un « règlement de comptes » destiné à la pousser à la démission. Quatre ans après sa création, l’Ordre national des infirmiers reste contesté par une grande partie de la profession, qui compte 500 000 personnes.

Mis à jour le 22/03/2011 à 18h40. Ajout de la version de Myriam Petit.

  • 41356 visites
  • 242 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Un poisson sans vélo
    Un poisson sans vélo
    Femme sans homme
    • Posté à 13h32 le 22/03/2011
    • Internaute 144213
      Femme sans homme

    Cette protégée de Xavier Bertrand, le ministre de la Santé

    Après les cantonales, est-ce que ça devient une habitude à l’UMP de planquer son étiquette ?

    • -Candide-
      -Candide- répond à Un poisson sans vélo
      Jardinateur
      • Posté à 11h38 le 23/03/2011
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Je pense que des histoires de conflits d’intérêt ou de favoritisme pour des sommes de 20.000 euros, il doit y en avoir des milliers tous les jours.

      Contrairement à un emploi fictif pur ou à un vol, c’est souvent difficilement prouvable, car à la base il y a quand même un service rendu. Mais personne n’est dupe.

      En revanche, je note que parmi les milliers de petites magouilles qui existent tous les jours, on va chercher celle qui a un vague rapport avec un homme politique (de droite)
      Aucune, accusation directe, des sous-entendus sans preuves

      « Cette protégée de Xavier Bertrand » ça veut dire quoi ?
      ça me semble gratuit. Il y a probablement une certaine proximité, mais personne n’imagine que X Bertrand se soit mêlé à cette petite histoire (bien évidement condamnable) de favoritisme familiale.

      Ce qui me gêne en fait, c’est de voir la mise en avant de cette petite affaire, alors qu’il y en a des tonnes bien plus flagrantes dont rue89 ne parle pas, ou n’enquête pas.
      J’ai l’impression de me faire manipuler.

      Pour les amateurs de scandale :
      Lien

      ça ne joue pas dans la même division !

  • georges.s
    • Posté à 13h38 le 22/03/2011
    • Internaute 25939

    Favoritisme ? N’est-ce pas dans l’ordre des choses... d’un Ordre ?

    • kiki le chien
      kiki le chien répond à georges.s
      observateur
      • Posté à 11h22 le 23/03/2011
      • Internaute 130584
        observateur

      a 20 000 euros piece j’en fait plein des virgules bleu et rouge

  • JP_JP
    • Posté à 13h40 le 22/03/2011
    • Internaute 18274

    l’ordre des infirmiers ... encore une structure de merde totalement inutile créée pour brasser du pognon. La preuve par cet article.

    • reveric
      reveric répond à JP_JP
      Rillard
      • Posté à 14h28 le 22/03/2011
      • Internaute 31706
        Rillard

      les « ordres » sont revenus sour Pétain.
      et jamais remis en cause.
      uen façon de laver son linge sale en famille.

      • pablico
        pablico répond à reveric
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h52 le 22/03/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        l’époque de l’ordre moral.. revient au galop...

         ; -)(- :

      • Mikcey
        Mikcey répond à reveric
        • Posté à 15h02 le 22/03/2011
        • Internaute 100537

        Justement non.

        Les Ordres ont été créé après Pétain.

         
        • JP_JP
          JP_JP répond à Mikcey
          • Posté à 15h41 le 22/03/2011
          • Internaute 18274

          l’Ordre des Médecins a été créé par régime de Vichy, par la loi du 7 octobre 1940 - parue au JO le 26 octobre.

          • Bein...
            Bein... répond à JP_JP
            fils de mon père
            • Posté à 18h45 le 24/03/2011
            • Internaute 134428
              fils de mon père

            Cela dit, il ne faut pas en faire un marqueur vichyste :

            * les ordres d’avocats datent du 17 ° Siècle (supprimés sous la Révolution) réinstaurés sous Napoléon I.
            * l’ordre des pharmaciens du 5 mai 1945, donc GPRF

            De surcroît, l’ordre des médecins a été une longue revendication avant que d’aboutir, la date étant sans doute conjoncturelle (et liée aux bonnes relations, j’imagine, entre la bourgeoisie médicale et le pouvoir de l’époque).

            Pour autant, les ordres déjà créés ont été expurgés de leurs membres juifs, évidemment.

            (J’édite : c’est étonnant d’être nazé pour ce que j’ai écrit... Y aurait des pharmaciens bonapartistes d’origine judéo-vychiste ici ?)

             : -)

          • Lapin Bleu
            Lapin Bleu répond à JP_JP
            Journaliste n°89910
            • Posté à 18h24 le 22/03/2011
            • Journaliste 42116
              Journaliste n°89910

            L’Ordre des experts-comptables a également été créé par vichy en 1944 (mais comme ça heurte les bonnes consciences, on parle aujourd’hui de l’Ordonnance de 1945, celle refaite à la Libération)...

          • Mikcey
            Mikcey répond à JP_JP
            • Posté à 22h23 le 22/03/2011
            • Internaute 100537

            Pétain était pour les corporations.

            L’Ordre des Pharmaciens a été bloqué par Pétain.

            • cedr1c
              cedr1c répond à Mikcey
              infirmier opposé à l'ordre
              • Posté à 09h39 le 23/03/2011
              • Internaute 149741
                infirmier opposé à l'ordre

              Si l’on ne veut pas parler du passé, mais idéologie, on voit juste que seul le FN a pour ligne de conduite dans son programme « défense des ordres professionnels ».
              Après, à chacun de draguer les électeurs là ou il veut les trouver, à base de « ni, ni »

              • Mikcey
                Mikcey répond à cedr1c
                • Posté à 22h11 le 23/03/2011
                • Internaute 100537

                J’ai pas dit que j’étais pour les Ordres. Je suis en pharmacie, et je suis anti ordre.

                J’ai dit que c’était pas Pétain qui a fait les ordres, lui c’était les corporations.

                • Bein...
                  Bein... répond à Mikcey
                  fils de mon père
                  • Posté à 18h54 le 24/03/2011
                  • Internaute 134428
                    fils de mon père

                  Pourquoi être anti-ordre avant d’en avoir goûté ?

                  Bon, c’est vrai que les ordres médicaux n’ont pas forcément le même intérêt pour leurs membres que les ordres juridiques ou comptables, mais même avec un intérêt moindre ou différent, ils ne sont pas forcément inutiles et sans doute plus que la seule option collective qui resterait : un syndicat style CGPME.

                  Parce qu’il faut bien le dire, un pharmacien ou un médecin perdu dans la vaste jungle économique sans le corporatisme d’un ordre derrière, ça ne résiste pas 1 an aux ravages des projets ultra-libéraux de nos Princes...

                  • Mikcey
                    Mikcey répond à Bein...
                    • Posté à 12h39 le 25/03/2011
                    • Internaute 100537

                    L’ordre des pharmaciens défends les intérêts des titulaires (comprendre propriétaire d’officine), et n’est d’aucunes utilités pour les salariés des officines.
                    Les pharmaciens industriels s’en foutent royalement.
                    Les pharmaciens hospitaliers aussi, ainsi que les biologistes.

                    Mais finalement tout le monde crache au bassinet les 120 euros annuels.

                    Je suis anti ordre, parce que dans le cas des pharmaciens (c’est pas le cas des médecins) : c’est une arnaque qui permet d’en protéger une minorité contre une majorité, avec le fric de tout le monde y compris de ceux qui s’en foutent.

                    Les ordres devraient être gérés par l’état. L’indépendance est gage de problèmes. Dans une démocratie rien n’a à être indépendant : tout doit être dépendant du peuple.

                    • Bein...
                      Bein... répond à Mikcey
                      fils de mon père
                      • Posté à 14h54 le 25/03/2011
                      • Internaute 134428
                        fils de mon père

                      Possible pour les ordres n’ayant pas (ce n’est pas péjoratif) d’intérêt « politique ».

                      Pour ma part, avec tous ses défauts que je reconnais volontiers, je préfère aujourd’hui que nos ordres d’avocats soient indépendants du pouvoir politique et donc de l’Etat. D’autant que le mode d’exercice est très varié et que je ne pense pas qu’un type d’exercice écrase un autre au sein de la représentation ordinale.

                      Du reste, l’émancipation ne s’est pas faite facilement : jusqu’en 71, je crois, il fallait prêter serment de respect à l’administration de la Justice...

                      • Mikcey
                        Mikcey répond à Bein...
                        • Posté à 15h06 le 25/03/2011
                        • Internaute 100537

                        La différence entre avocats et pharmaciens, c’est que tout les avocats peuvent planter leurs cabinets là où ils l’entendent.

                        Alors que l’Ordre des pharmaciens fait tout pour conserver le Quorum (le conseil des pharmaciens PROPRIETAIRES dans un lieu donné qui donne ou non son autorisation à l’ouverture d’une nouvelle pharmacie dans ce lieu, bien évidement il ne donne jamais son accords), et donc interdire la liberté d’installation.

                        Les pharmaciens salariés veulent leurs libertés d’installation et donc la suppression du Quorum, l’Ordre à la botte des titulaires fait tout pour l’empêcher.
                        Certains en ont tellement marre qu’ils refusent de payer l’Ordre (ou ils paient à un huissier à la place) qui essaie de les enfler depuis plus de 30 ans.

                        Il y a un vrai problème avec l’Ordre des Pharmaciens qui se fout littéralement de la gueule de la majorité de ses membres. Pour moi l’Ordre doit se limiter à une commission disciplinaire (avec le même rôle que votre bâtonnier), il n’a aucunes légitimités à parler au nom de tout les pharmaciens.

                        Et comme je vais bosser dans l’industrie, si je peut ne pas utiliser mon diplôme de pharmacien (officiellement), je me ferai une joie de ne pas le faire : pour ne pas payer ce super Ordre.

                        Après ce problème est uniquement pharmacopharmacien. L’ordre des médecins protègent plutôt bien ses membres quoi qu’on en dise.

        10 autres commentaires
      • JP_JP
        JP_JP répond à reveric
        • Posté à 15h48 le 22/03/2011
        • Internaute 18274

        L’ordre des médecins a pour objectif de défendre les intérêts des médecins libéraux qui sont très nombreux.
        Le prob pour les infirmiers/éres, c’est que l’immense majorité est salariée dans les hôpitaux, cliniques et n’ont strictement rien à foutre d’un tel ordre qui leur ponctionne 75 euros chaque année.
        Je m’en vais former un ordre des informaticiens et j’en serai le président-trésorier.
        Allez, promo ! la cotisation annuelle à 50 euros payable en liquide, cb, paypal, ticket restaurant, bidon d’essence, rillettes, vin, ... faire proposition.

         
        • Vê
          répond à JP_JP
          Le Passeur de mondes.
          • Posté à 15h50 le 22/03/2011
          • Internaute 12430
            Le Passeur de mondes.

          Précision : 23 euros par mois...

          • Hatamoto
            Hatamoto répond à
            Vendeur de temps de cerveau (...)
            • Posté à 20h31 le 22/03/2011
            • Internaute 29766
              Vendeur de temps de cerveau (...)

            Apparemment 75 euros par an (pour une cadre infirmier).
            Mais de toutes les manières c’est trop déjà.
            C’est un ordre politique qui est construit pour faire contrepoid par rapport aux syndicat et servir de courroie de transmission du gouvernement sur un milieu encore assez syndiqué (les infirmières) avec Sud Santé très actif.
            C’est une grosse blague cet ordre et un racket organisé sur une profession déjà en manque de reconnaissance. Juste lamentable.
            A tout les coups c’est une copine du sarko en plus cette nana, c’est quand même lui qui l’a imposé cet ordre.

            • Vê
              répond à Hatamoto
              Le Passeur de mondes.
              • Posté à 18h29 le 23/03/2011
              • Internaute 12430
                Le Passeur de mondes.

              Non, ce n’est pas l’actuel président, mais Jacques Chirac.
              Il a même signé le décret d’application avant de partir...

        • jiemo
          jiemo répond à JP_JP
          123 ignition lift off
          • Posté à 18h28 le 22/03/2011
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          « Le prob pour les infirmiers/éres, c’est que l’immense majorité est salariée dans les hôpitaux, cliniques et n’ont strictement rien à foutre d’un tel ordre qui leur ponctionne 75 euros chaque année. »

          Exactement !

          Prendre aux salariés/ées pour couvrir les conneries des libéraux/ales et engraisser les structures aux passages ( exemple ce logo à 20.000€ ).

        • reveric
          reveric répond à JP_JP
          Rillard
          • Posté à 11h45 le 23/03/2011
          • Internaute 31706
            Rillard

          du corporatisme au sens le plus péjoratif du terme.
          la Révolution Française avait supprimé les corporation et les syndicats

        5 autres commentaires
    • arg
      arg répond à JP_JP
      • Posté à 14h44 le 22/03/2011
      • Internaute 25486

      exactement : un ordre qui ne sert à RIEN , par contre , le fric collectés va beneficier à quelques happy few......

      • Mikcey
        Mikcey répond à arg
        • Posté à 15h05 le 22/03/2011
        • Internaute 100537

        Pas vraiment.

        Il permet de museler une partie des professionnels, et de couvrir les autres en cas de conneries.

        L’Ordre peut servir autant que desservir. Celui des infirmiers est trop jeune pour savoir comment il va se comporter.

        En tout cas, normalement la présidente est élu par les confrères. Donc il y a des chances qu’elles se fassent virer aux prochaines élections ordinales.

         
        • arg
          arg répond à Mikcey
          • Posté à 15h27 le 22/03/2011
          • Internaute 25486

          on verra mais quand on voit le conseil de l’ordre des medecins , y a des doutes à avoir.....

          • Mikcey
            Mikcey répond à arg
            • Posté à 22h25 le 22/03/2011
            • Internaute 100537

            L’Ordre des médecins est plus représentatif que celui des pharmaciens par exemple. Car les divergences d’intérêts sont faible chez les médecins.

            Alors non, sincèrement, les médecins n’ont pas trop à se plaindre de leurs rôles. Les pharmaciens c’est une autre histoire.

        2 autres commentaires
  • maman89
    maman89
    Bosseuse.
    • Posté à 13h44 le 22/03/2011
    • Internaute 100164
      Bosseuse.

    Ohlala, mais c’est juste humain !
    Que celui qui n’aurait pas été tenté de faire pareil lui jette la première pierre, hein.
    20,000 euros, dans l’univers du logo, de la communication, ce n’est même pas une grosse somme.
    Moi-même, j’ai eu des contrats à 3000 euros par des amis qui ont demandé à d’autres amis de faire des fausses propositions puisqu’il s’agissait d’appels d’offres.
    Et on m’a aussi demandé de faire des faux devis pour filer le boulot à quelqu’un d’autre. Chacun son tour.
    Il faut arrêter le monde des Bisounours, là...
    Oui, on fait passer ses amis, sa famille avant. Quelle surprise ! Quel scoop !

    • poros
      poros répond à maman89
      pensionato
      • Posté à 14h05 le 22/03/2011
      • Internaute 73358
        pensionato

      je veux bien jeter la pierre, et une autre sur vous.
      On peut être honnête sans être un bisounours.
      Faire passer sa famille avant ça s’appelle du népotisme.
      Vous en trouverez la définition dans tous les bons dictionnaires, et c’est pas très beau

      • maman89
        maman89 répond à poros
        Bosseuse.
        • Posté à 15h04 le 22/03/2011
        • Internaute 100164
          Bosseuse.

        Y a pire, va.

         
        • Passant89
          Passant89 répond à maman89
          Pressé
          • Posté à 16h05 le 22/03/2011
          • Internaute 121749
            Pressé

          Bravo la morale, j’espère que le maman c’est juste pour le pseudo sinon sympa l’éducation des mômes...mais y’a toujours un espoir qu’ils soient moins con plus tard.

        1 autres commentaires
    • Kurt
      Kurt répond à maman89
      ––––
      • Posté à 15h27 le 22/03/2011
      • Internaute 31000
        ––––

      « Ohlala, mais c’est juste humain ! »
      Ah ça, c’est certain... L’escroquerie, l’abus de bien social, toute activité criminelle ou délictueuse relève complètement de l’humain.

      « Que celui qui n’aurait pas été tenté de faire pareil lui jette la première pierre, hein. »
      C’est vrai, même la lapidation est une pratique humaine.

      « 20,000 euros, dans l’univers du logo, de la communication, ce n’est même pas une grosse somme. »
      Et 20 euros dans l’arrachage de sac de grand-mère non plus, tout comme 1000 euros dans l’escroquerie sur personne vulnérable. C’est vrai.

      « Moi-même, j’ai eu des contrats à 3000 euros par des amis qui ont demandé à d’autres amis de faire des fausses propositions puisqu’il s’agissait d’appels d’offres. »
      Mais vous n’êtes pas seule ! Tous les jours, dans la rubrique faits-divers, on en lit des affaires de ce genre. Vols, escroquerie, abus de faiblesse, abus de biens sociaux, détournement de fonds, délits de favoritisme etc.

      « Et on m’a aussi demandé de faire des faux devis pour filer le boulot à quelqu’un d’autre. Chacun son tour. »
      C’est apparemment très courant. La dernière fois, j’ai lu un article sur des dealers qui pratiquaient de la même manière. Une fois c’est l’un qui ramène de la drogue d’Espagne, une fois c’est l’autre et ils s’échangent les alibis.

      « Il faut arrêter le monde des Bisounours, là... »
      Ah ça ma bonne dame, je ne vous le fait pas dire ! Quel angélisme idiot ! Il faut se rendre compte une bonne fois que les gens comme vous, cyniques, arrivistes, escrocs sont quand même un certain nombre... Avec leur côté « bisounours », les lecteurs de rue89 seraient prêts à pardonner ce genre d’agissement.
      Il faut qu’on se rende compte chez rue89, que ce genre d’individus, bien que très minoritaires, sont plus nombreux qu’on ne le croit et qu’il faudrait donc les punir en conséquence, pour l’aspect dissuasif de la chose, car en général, plus ils sont malhonnêtes, moins ils sont courageux « ces gens là »...

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 14h32 le 22/03/2011
      • Internaute 18368

      Non, ce n’est pas humain, c’est juste de la malhonnêteté.

    • LePietonLecteur
      LePietonLecteur répond à maman89
      A Pied
      • Posté à 14h33 le 22/03/2011
      • Internaute 146364
        A Pied

      Oui, comme toutes ces révolutions de bisounours dans le monde arabe ! Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, des dictateurs qui transmettent le pouvoir absolu à leurs enfants, mais tout le monde fait pareil ! A quoi cela sert-il de changer ce mode de fonctionnement ?

      Quand je pense que dans les pays de l’est entrés récemment dans l’Europe, certains gros bisounours qui ne comprennent rien à la vraie vie tentent de lutter contre la corruption de leur pays... Ridiculement Bisounours !

      J’arrête là l’ironie... On va bien finir par inventer le concept de « point bisounours » où lorsque l’on est à cours d’argument, on traite son interlocuteur de bisounours...

      • maman89
        maman89 répond à LePietonLecteur
        Bosseuse.
        • Posté à 15h07 le 22/03/2011
        • Internaute 100164
          Bosseuse.

        Huhu, bonjour les comparaisons.

        Une élue qui fait passer son frère avant les autres pour un contrat de quelques euros, et hop, ça parle de dictateurs.

        Mais je suis sûre que dans votre esprit le lien est tout à fait logique.

         
        • LePietonLecteur
          LePietonLecteur répond à maman89
          A Pied
          • Posté à 15h17 le 22/03/2011
          • Internaute 146364
            A Pied

          Oui il l’est tout à fait.

          Et je pense que c’est justement parce que cette logique vous échappe que vous traitez les autres de bisounours.

        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à maman89
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 15h24 le 22/03/2011
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          « Quelques euros »

          Vous vous foutez de la gueule du monde ou quoi ?

          • maman89
            maman89 répond à amonhumbleavis
            Bosseuse.
            • Posté à 15h26 le 22/03/2011
            • Internaute 100164
              Bosseuse.

            Ce n’est pas parce que c’est une grosse somme pour une personne seule que ça l’est pour une entreprise.
            Pour une entreprise, pour un logo, désolée mais c’est un petit budget.
            Je sais de quoi je parle. : -)

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à maman89
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 15h33 le 22/03/2011
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Apparemment non vous ne savez pas de quoi vous parlez.

              « Un logo seul (sans la création de la charte complète, papier à lettre, carte de visite, etc), se négocie aux alentours de 1000€, droits cédés.

              Un graphiste pro coûte en gros entre 300 et 600€ la journée. “

              Lien

              • Izem
                Izem répond à amonhumbleavis
                JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)
                • Posté à 15h54 le 22/03/2011
                • Internaute 53940
                  JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)

                Un logo pour une structure de 500 000 personnes ne vaut pas 1000e : il vaut bien plus.

                D’ailleurs si un logo valait 1000e personne ne serait graphiste.

                C’est decrédibiliser les graphistes professionnels que de penser ça.

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à Izem
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 16h00 le 22/03/2011
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Je n’ai pas dit qu’il valait 1000 € pour une telle structure.

                  • Izem
                    Izem répond à amonhumbleavis
                    JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)
                    • Posté à 16h05 le 22/03/2011
                    • Internaute 53940
                      JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)

                    « Pour une entreprise, pour un logo, désolée mais c’est un petit budget. »

                    « Apparemment non vous ne savez pas de quoi vous parlez. “

                    Je pensais que c’est ce que vous sous-entendiez.

                    • amonhumbleavis
                      amonhumbleavis répond à Izem
                      Rue89 fait monter le FN
                      • Posté à 16h13 le 22/03/2011
                      • Internaute 93168
                        Rue89 fait monter le FN

                      Je sous entend que 20 000 € pour une telle prestation ce doit être dans les prix médians et ce n’est pas un petit budget. De toute façon quelque soit la taille de la structure, le budget communication n’est jamais un petit budget et dans un « ordre » dont le métier est la communication ...

                      Ici, la preuve en est : l’obligation de passer par un appel d’offres.

                      Lien

              • Tmal
                Tmal répond à amonhumbleavis
                Parti rider...
                • Posté à 21h13 le 22/03/2011
                • Internaute 112672
                  Parti rider...

                Il y a malentendu, elle parlait juste des contrats qu’on refile à sa famille et à ses potes, pas des graphistes ;)

                Un vrai graphiste, c’est compétent, alors ça coute moins cher, c’est bien connu...

              • mezneth
                mezneth répond à amonhumbleavis
                Onomatopée antropomorphe
                • Posté à 23h34 le 22/03/2011
                • Internaute 70709
                  Onomatopée antropomorphe

                Oui mais non, c’est vous qui ne savez pas ce dont vous parlez : Ca dépend totalement de l’entreprise pour qui est fait le logo.

                C’est sur, vous faites un logo pour une boite qui compte 5 salariées, vous facturez çà 1000 €.
                Maintenant, s’il faut refaire le logo de renault, vous pouvez commencer par le multiplier par un chiffre à votre discrétion et rajouter trois zéros ensuite.
                Ex (un peu scandaleux) qui me vient à l’esprit : le logo de l’anpe : 2,4 Millions d’euros.

                Ce qui n’empêche que dans l’appel d’offre, un concurrent proposait 5K euros. Sa proposition était elle véritablement moins bonne au point de payer 4 fois plus ? Quand on voit le logo pondu pour le prix, on peut tout de même se poser légitimement la question...

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à mezneth
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 12h08 le 23/03/2011
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Avant de répondre on lit toute la conversation.

            • tOrDrE L¤RdRe
              tOrDrE L¤RdRe répond à maman89
              chien de talus
              • Posté à 16h56 le 22/03/2011
              • Internaute 50571
                chien de talus

              moi aussi je sais de quoi je parle et je vous en pondais dix de mieux que cette bouse graphique, en quinze jours et pour 2000€ et je suis loin d’être le seul. Foutage de gueule & racailles en col blanc.

            • jiemo
              jiemo répond à maman89
              123 ignition lift off
              • Posté à 18h31 le 22/03/2011
              • Internaute 21993
                123 ignition lift off

              Ici il n’est pas question du « tarif », mais de l’octroi du marché ...peut importe la somme !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5