entretien 11/02/2008 à 17h45

A Noumea, la tension monte entre Etat et syndicalistes kanaks

Louise Fessard | Etudiante en journalisme

Une nuit d’affrontements entre l’Union syndicale des travailleurs kanaks et exploités (USTKE) et les forces de l’ordre à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a fait des dizaines de blessés le 17 janvier.

Pas de morts comme lors de la prise d’otages d’Ouvéa en 1988, mais des jets de pierres, côté manifestants, et des tirs de flashballs et de gaz lacrymogènes, côté policiers. Une vidéo diffusée par l’USTKE montre des policiers postés sur un pont, tirant sur des manifestants en contrebas :


Quinze syndicalistes sont toujours détenus à la prison du Camp-Est et seront jugés le 22 février. Le résultat du durcissement d’un conflit social qui oppose, depuis octobre 2007, l’USTKE, syndicat indépendantiste, à la direction de Carsud, la société de transports en commun de Nouméa appartenant au groupe Veolia, et qui a commencé avec le licenciement pour vol d’un salarié.


Gérard Jodar (DR).

Depuis deux semaines, Gérard Jodar, président de l’USTKE, vit retranché avec une centaine de sympathisants au siège du syndicat à Nouméa. Il est recherché pour « participation à un attroupement armé après sommation de se disperser », « violences avec arme sur agent de la force publique » et « dégradation sur des biens d’utilité publique ».

Rue89 l’a interviewé, lundi, alors qu’il venait de renoncer à prendre l’avion pour la France pour assister aux obsèques de sa mère, décédée samedi à Lyon.

Pouvez-vous nous décrire la situation actuelle ?

Ça fait quinze jours que j’habite dans le siège du syndicat, 24 heures sur 24. Nous avons construit un campement à l’extérieur du bâtiment, avec des syndicalistes qui se relaient. Il y avait des policiers autour du siège jusqu’à vendredi, aujourd’hui, on en les voit plus.

La réaction des Kanaks est extrêmement réconfortante : des gens apportent de la nourriture et nous organisons des tournois de pétanque pour recueillir des fonds pour les grévistes.

Quinze militants sont en détention provisoire depuis un mois à la prison du Camp-Est. Ils ont refusé d’être jugés en comparution immédiate sans avocat, et doivent attendre la fin des vacances judiciaires. De la fin de l’année à mi-février, les fonctionnaires partent souvent en vacances en France. C’est comme ça, on est une colonie ici.

Je sais que le procureur de la République [Robert Blaser, ndlr] me fait rechercher parce que je ne me serais pas rendu aux auditions, mais je n’ai reçu aucune convocation, contrairement à ce qu’il avance. Les membres du tribunal sont complètement partisans.

Lui, ça fait huit ans qu’il est ici, qu’il se prépare une retraite dorée. Il a des amis politiques dans la majorité de droite, et il n’est plus capable de faire preuve d’impartialité. Nous sommes une bête à abattre pour lui : une organisation syndicale indépendantiste qui vient de créer un parti politique, le parti travailliste [en novembre 2007, ndlr].

Que s’est-il passé exactement dans la nuit du 16 au 17 janvier 2008 ?

Un nouveau
haut-commissaire

Yves Dassonville, haut-commissaire du territoire, qualifie les actes des syndicalistes de « méthodes de voyous ».

L’ancien directeur de cabinet de Christian Estrosi a remplacé en octobre Michel Mathieu. Ce dernier avait déplu à Christian Estrosi en refusant de faire donner les forces de l’ordre face à des militants de l’USTKE.

Le 16 janvier au soir, nous avons décidé, en assemblée générale, de lancer une grève générale. On voulait s’installer devant les grilles de Carsud. Le haut-commissaire [Yves Dassonville, lire encadré] a envoyé le GIPN et des gardes mobiles, qui ont fait une intervention musclée.

Ils disent avoir fait des sommations, mais ils ont tiré des flashballs à bout portant, et des lacrymos. Ils ont blessé beaucoup de militants. Selon eux, j’aurais donné l’instruction de matraquer les forces de l’ordre. Mais ça aurait été suicidaire ! Imaginez 200 policiers qui débarquent à deux heures du matin ! Les gens sont partis et ont commencé à jeter des pierres. Je comprend tout à fait leur réaction, la responsabilité en incombe uniquement à l’Etat. Dix militants ont été interpellés sur les lieux, cinq la semaine suivante. On est plutôt dans une petite dictature que dans une démocratie.

Pourquoi un tel emballement dans un conflit social lié à un simple licenciement ?

Carsud n’a pas respecté un protocole d’accord qui prévoyait la proposition d’un emploi à ce salarié licencié, au plus tard en octobre 2007. Malgré deux mois de débrayage, la direction de Carsud refusait de négocier.

Le conflit a été déplacé sur le terrain politique par les partis de droite, qui sont inquiets de la montée du parti travailliste. Nous aurons des élus aux municipales dans plusieurs communes. Veolia aura désormais du mal à obtenir des marchés aurpès des collectivités territoriales. Ce que les partis de droite et l’Etat font aujourd’hui, radicalise les positions dans le pays.

La situation est très tendue. C’est le grand mutisme : l’Etat, les partis politiques, les syndicats ne disent rien et attendent de voir les évènements. Mais si l’Etat continue les arrestations, c’est sûr qu’il y aura des réactions violentes sur le terrain : les militants ne l’acceptent plus.

Nous, nous voulons revenir à une situation plus saine et calme et inciter Veolia à négocier.

Est-ce la peur de vous faire arrêter qui vous a dissuadé de prendre l’avion aujourd’hui, comme prévu, pour assister aux obsèques de votre maman à Lyon ?

Non, malgré le décès de ma maman et le deuil, je reste ici avec mes camarades, qui sont bien vivants et dans des difficultés extrêmes pour montrer à l’Etat français qu’on ne se laissera pas faire.

Le procureur de la République a dit qu’il me laisserait partir si je prouvais que ma mère était bel et bien décédée. On ne joue pas avec la parole des gens ! Je ne m’imagine pas dire ça pour me sauver ! Ce n’est pas lui qui décide si je vais ou non à l’enterrement de ma maman.

  • 10992 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 18h06 le 11/02/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonsoir.

    Un soir à la TV, il y a bien des lunes, un certain PONS, responsable - RPR - du massacre d’Ouvéa, pérorait littérature.

    Pas mal d’ailleurs.

    Mais quand on savait ce dont il était responsable ..

    On aurait cru que ce n’était pas le même homme ..

    Un homme ça se juge sur ses actes - en l’occurence inqualifiables, le reste n’est que littérature de salon.

    @plouche

    PS : De formation il me semble qu’il était toubib. Confondait Hypocrate et hypocrite.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 18h01 le 11/02/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Le nouveau dialogue social prend forme...
    Solidarité avec les syndicalistes !
    Lien

  • Papapenu
    Papapenu
    niakue en vadrouille
    • Posté à 18h05 le 11/02/2008
    • Internaute 29028
      niakue en vadrouille

    La France a encore une fois seme la zizanie. En Polynesie, le candidat largement pousse par Estrosi vient de gagner les elections du moins avec le plus grand nombre de sieges mais les elections ne sont pas terminees.
    Une positions outrageuse de l’Etat avec ses interferences a tous les niveaux malgre le ’’ beau discours du president Sarkosy :

    << « Il n’y aura pas de paix dans le monde si la communauté internationale transige avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et avec les droits de l’homme. »
    Nicolas Sarkozy, devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 25 septembre 2007.

    Lien

    Fa’a ito ito

    • Argos
      Argos répond à Papapenu
      • Posté à 07h40 le 12/02/2008
      • Internaute 17902

      vous n’allez pas nous dire que vous êtes surpris par les revers à répétition de ce ventilateur ambulant ?

      ils ont trouvé un excellent terrain d’entrainement loin des banlieues pour les CRS

    • Sacha25
      Sacha25 répond à Papapenu
      • Posté à 08h27 le 12/02/2008
      • Internaute 24877

      Sans du tout s’intéresser au fond, force est de constater que, poussé à ce niveau, le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » est un extraordinaire ferment de racisme et de haine (mépris de l’autre, refus de l’autre, diabolisation de l’autre).

  • omer de la vega
    • Posté à 18h28 le 11/02/2008
    • Internaute 13216

    et pendant ce temps la on surpaye des fonctionnaires metropolitains pour aller dans ces iles
    libérez les colonies des néo-colons

    • jissé
      jissé répond à omer de la vega
      Ingé retraité
      • Posté à 19h13 le 11/02/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Orner.

      Depuis quand les personnels du groupe « Véolia » font-ils partie des « fonctionnaires » ? ?

      Les matraqueurs et autres tireurs de grenades etc ..
      Eux, ils le sont (fonctionnaires de la « métropole »).

      CQFD.

      Comme quoi suffisait de « penser » - ou de lire - avant d’écrire des ? ? ?

  • tonydanza
    • Posté à 21h01 le 11/02/2008
    • Internaute 31676

    Une interview critiquable dans sa forme(pas très punchy cet intervieweur...et un « brin » partial dans sa présentation des faits...pourquoi n’est-il pas fait mention du motif du licenciement du gréviste ? de la tradition « sociale » en NC ? des développements du conflit social en question et des responsabilités de l’USTKE dans sa radicalisation ? si on insiste lourdement sur les méchants qui empêche le gentil de prendre l’avion, il faut au moins parler de son action, au gentil, non ? ah ouais elle n’est pas toujours reluisante, l’action en question... ça gâcherait la clarté du propos...à bas les nuances !)

    ...mais surtout navrante pour ce qu’elle révèle de méconnaissance du sujet dans son fond : déjà, la référence, complètement hors propos et méchamment datée, au drame de la grotte d’Ouvéa n’annoncait rien de bon, tant elle n’a rien à voir avec la problématique des conflits sociaux -et de leur violence- en nouvelle-calédonie.

    Ensuite, il aurait au moins convenu de retracer un peu le contexte syndical, et notamment la conception, développée en maintes occasions, qu’à l’USTKE -sans parler des autres... - de l’exercice du droit de grève.

    Toujours quant au fond, j’adore l’image des kanaks ravitaillant les assiégés, cernés par la police blanche coloniale répressive...comme s’il n’y avait que des kanaks à l’USTKE et comme si tout les kanaks soutenaient l’USTKE...On voudrait « racialiser » - pour le dramatiser peut-être ? - un conflit syndical qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Excellente idée pour un pays qui en a bien besoin et pour des journalistes qui pannent que dalle à la situation. là au moins, des noirs, des blancs, c’est clair ! (sic)
    Enfin, le commentaire sur le néocolonialisme est juste complètement débile...malheureusement pour les blancs chevaliers des causes manichéennes, la NC est un peu plus compliquée que cela.

    en un mot comme en cent, l’objectivité c’est pas, comme disait godard à propos de la télévision, 5 minutes pour les juifs, 5 minutes pour les nazis...il faudrait étoffer un peu le propos, non ? argumenter, expliquer ! ...mais encore faut-il en avoir envie et les moyens...c’est certainement la limite d’une sorte de « journalisme de témoignage » qui aime les situations bien nettes et bien tranchées, les gentils, les méchants et les causes bien identifiées. Qui n’aime pas trop la politique en somme.

    Dommage ! on aimerait bien avoir des éléments plus intéressants sur la NC -et les DOMTOM en général- il se passe des choses tout à fait passionnantes (au double sens de consternantes et d’enthousiasmantes) dans ce petit pays, dont la situation politique, économique et culturelle est tout à fait originale.

    dommage, dommage, mille fois dommage...

    • because...
      because... répond à tonydanza
      • Posté à 22h04 le 11/02/2008
      • Internaute 31687

      Pourquoi ne pas parler du motif de licenciement ? parce que l’ustke défend un voleur, pardi !

      Pourquoi ne pas parler de la transaction proposée par Carsud avant la grève ? parce que l’USTKE dit qu’il n’y a pas eu négociation, donc ça doit être vrai. or la transaction est désormais publique, cela a été abondamment écrit dans « les nouvelles calédoniennes ». l’équivalent de 120 000 euros proposés au licencié.

      Pourquoi ne pas publier ce protocole d’accord d’il y a un an ? parce que le journalisme consiste à rapporter les propos d’une partie sans se référer aux faits. bravo l’étudiante en journalisme.

      Pourquoi parler d’Ouvéa ? parce que c’est tout ce que ces gens informés qui informent savent raconter. on sent le vague regret que ça ne soit pas bien sanglant, ça ferait de la bonne info ça coco. et puis mieux vaut parler d’Ouvéa (1988) que du fait que l’état a, par exemple, racheté le massif du Koniambo (1 milliard en 1997) pour que les indépendantistes le possèdent et fassent leur usine de nickel : les actions de l’état qui ne vont pas dans le sens « colonialiste », ça n’est pas porteur, c’est pas assez anticolonialiste.

      Pourquoi oublier de préciser que le FLNKS ne soutient pas l’USTKE, pourquoi oublier de préciser que le FLNKS avait appelé à l’intervention de la police quand l’USTKE bloquait le port en 2006 ? parce qu’il faut présenter ce conflit comme celui des kanaks contre l’état colonial. ça conforte les gens qui croient que la calédonie en est restée à 1988.

      Dommage, oui, que les informations soient aussi partiales et médiocres. la calédonie mérite mieux, ce pays a évolué.

      • jissé
        jissé répond à because...
        Ingé retraité
        • Posté à 22h12 le 11/02/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Because, because ..

        « Né » il y a juste 39 minutes et vous savez déjà écrire ?

        Bienvenue à bord.

         
        • C-Simple
          C-Simple répond à jissé
          • Posté à 22h46 le 11/02/2008
          • Internaute 30455

          Bonsoir,

          Le Bébé cause juste pour qui connait le caillou.
          Davantage en tout cas que l’initiatrice de l’article. A qui il manque de la rigueur pour le moins.
          Dommage qu’elle se fasse la main sur un sujet sensible et mouvant. Et il est inutile de rajouter des ladi-lafé comme l’on dit sur une autre île.

          C-Simple

        • because...
          because... répond à jissé
          • Posté à 23h07 le 11/02/2008
          • Internaute 31687

          Merci pour le « Bienvenue à bord ».

          >>« Né » il y a juste 39 minutes et vous savez déjà écrire ? <<

          Dans certains cas, il y a urgence, il faut apprendre vite.

          Que l’on parle de la Calédonie, c’est très bien, ce beau pays le mérite.
          Mais alors que l’on fasse un vrai travail : d’un côté les faits, de l’autre les opinions.

          Il est bon que monsieur Jodar s’exprime largement.
          Il serait excellent que les faits soient rappelés, ce qui n’est pas le cas ici.

          j’imagine le lecteur ignorant de la réalité du pays : il en a une vision parfaitement faussée.
          C’est injuste pour la Calédonie et ses habitants. Et cela peut nous nuire.

        2 autres commentaires
    • jissé
      jissé répond à tonydanza
      Ingé retraité
      • Posté à 22h16 le 11/02/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Tony

      Né il y a deux heures ..

      Rue89 va devenir une maternité !

      • because...
        because... répond à jissé
        • Posté à 22h28 le 11/02/2008
        • Internaute 31687

        >>Rue89 va devenir une maternité ! <<

        je conseille à la maternité de s’abonner aux « nouvelles calédoniennes » afin d’en connaître plus sur le sujet.
        ils découvriront des épisodes pudiquement passés sous silence par monsieur Jodar (personnellement, j’adore le cas du type qui s’est masturbé devant le directeur de Carsud, c’est une façon nouvelle et radicale d’aborder le dialogue social)
        article :
        Lien

         
        • jissé
          jissé répond à because...
          Ingé retraité
          • Posté à 23h32 le 11/02/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Because.

          Petit rappel, « bébé » trop jeune pour savoir :

          Rue89 a été créé par d’anciens journalistes de « Libé », BECAUSE les médias « métros » étaient tous passés sous la coupe financière des groupes (Lagardère, Dassault, Bouygues, Minc, LVMH etc) des potes à Sarko.

          Alors les infos des publications des DOM-TOM ...
          Comme celles des journaux de province ..

          Je préfère les journaux suisses ou canadiens ..
          Voir britanniques ou belges .. Pour savoir ce qui se passe dans le monde et particulièrement en France.

          Deux exemples sont joints (canadiens) ! !

          Lien

          Lien

          • because...
            because... répond à jissé
            • Posté à 23h54 le 11/02/2008
            • Internaute 31687

            >>Alors les infos des publications des DOM-TOM ...<<

            Certes, il faut toujours se méfier.
            je me garde de croire ce que je lis, je pose des questions, je cherche l’information par moi-même.
            C’est un petit pays, il se trouve que l’on peut savoir si ce que raconte le journal est vrai ou non.

            les articles des Nouvelles sur le cas Carsud sont fiables.

            Pour ce qui est de l’information sur la Calédonie, j’ai bien vu à diverses reprises que les zors sont désinformés.
            Evénements de Saint Louis, trois morts dans les affrontements kanaks wallis, suivis d’une épuration ethnique de la zone : vous en avez entendu parler ? non, pas assez dans le trip état colonial, silence radio.

        • Louise Fessard
          Louise Fessard répond à because...
          Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
          • Posté à 23h32 le 11/02/2008
          • Internaute 23689
            Etudiante en journalisme

          Pas besoin de s’abonner, les archives des Nouvelles Calédoniennes sont en accès libre. Mais je n’avais effectivement pas lu l’article à propos de cette « façon nouvelle et radicale d’aborder le dialogue social ». Et c’est Philippe Gomès, le président de l’Assemblée de la province Sud qui raconte l’anecdote dans un article des Nouvelles calédoniennes du 14 décembre 2007, intitulé on ne peut plus clairement « Carsud : Philippe Gomès charge l’USTKE ».

        3 autres commentaires
    • Louise Fessard
      Louise Fessard répond à tonydanza
      Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
      • Posté à 23h14 le 11/02/2008
      • Internaute 23689
        Etudiante en journalisme

      Bonsoir Tony,

      Faire la comparaison entre la grotte d’Ouvéa et ce qui s’est passé en janvier peut paraître réducteur, mais je ne m’adresse pas seulement aux néo-calédoniens et, pour beaucoup de Français de la métropole, cet évènement est un des grands repères concernant la Nouvelle Calédonie et un moyen de raccrocher cette histoire à une référence. Je ne m’en félicite pas spécialement, vous pouvez avoir d’autres références à vos yeux plus importantes, mais c’est comme ça.

      Quand on voit le traitement qui a été fait des affrontements dans les médias nationaux (une brève ou quelques lignes), je pense que commencer par brosser à grands traits la situation actuelle n’est pas surperflu. S’il est sans-doute vrai que l’USTKE ait pris des mauvaises habitudes, de grèves pique-niques qui s’éternisent en des entremêlements de revendications parfois farfelues, je ne crois pas que ce soit le principal du sujet ici.

      Pour ce qui est de la mention du motif de licenciement de l’employé, « licenciement pour vol » me paraît assez clair. Et je ne « racialise » rien du tout, ce sont les propos de Gérard Jodar.

      Je suis contente d’avoir du répondant du côté des internautes sur cette interview, vous ouvrez la porte à d’autres sujets. Pourquoi ne pas nous en dire plus sur ce « petit pays » que vous semblez tant aimer ?

      • because...
        • Posté à 23h46 le 11/02/2008
        • Internaute 31687

        >>Faire la comparaison entre la grotte d’Ouvéa et ce qui s’est passé en janvier peut paraître réducteur, mais je ne m’adresse pas seulement aux néo-calédoniens et, pour beaucoup de Français de la métropole, cet évènement est un des grands repères concernant la Nouvelle Calédonie et un moyen de raccrocher cette histoire à une référence<<

        à mes yeux, la faute en est d’autant plus grande : vous ne faîtes que renforcer le cliché de la guerre civile.
        ilne faut pas nier les conflits.
        il faut aussi rappeler que l’accord de Nouméa a débouché sur la volonté des calédoniens d’aller vers un destin commun.
        en rappelant uniquement la grotte d’Ouvéa plutôt que l’accord de Nouméa, vous rentrez en plein dans la logique USTKE qui consiste à faire croire que le pays en est resté à ce stade.

        >>Quand on voit le traitement qui a été fait des affrontements dans les médias nationaux (une brève ou quelques lignes), je pense que commencer par brosser à grands traits la situation actuelle n’est pas surperflu<<

        Brosser la situation actuelle, c’est :
        - rappeler que l’USTKE est en lutte avec le FLNKS
        - rappeler que le conflit date de 2006 et non de 2007 : ce n’est que le prolongement des faits intervenus il y a bientôt un an et demi, et qui avaient déjà entraînés un long conflit il y a un an
        - rappeler qu’il y a eu négociations avant le copnflit : la direction de Carsud a proposé une transaction honorable

        >>S’il est sans-doute vrai que l’USTKE ait pris des mauvaises habitudes, de grèves pique-niques qui s’éternisent en des entremêlements de revendications parfois farfelues, je ne crois pas que ce soit le principal du sujet ici.<<

        ah bon ?
        est-ce que quand l’USTKE se met en grève au port de Nouméa pour favoriser l’activité commerciale de son vrai patron, Louis Kotra Uregei (propriétaire d’une entreprise d’acconage), ce n’est qu’une revendication farfelue ?
        C’est loin d’être anecdotique ou farfelu, un port, dans une île.
        et c’est loin d’être commun un syndicat au service d’une activité commerciale.

        il y a de vrais problèmes sociaux dans ce pays. mais ce que fait l’USTKE ici, ce n’est pas du social.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à tonydanza
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h12 le 12/02/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est le principe de l’interview que de donner la parole à l’interviewé. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Ce que les lecteurs n’apprendront pas dans cet article, ils l’apprendront dans votre passionnant et si documenté commentaire. C’est aussi le principe de Rue89 et je vous en remercie.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h16 le 11/02/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Les bienfaits du colonialisme, qu’ils disaient !

    Lien

  • Papapenu
    Papapenu
    niakue en vadrouille
    • Posté à 21h35 le 11/02/2008
    • Internaute 29028
      niakue en vadrouille

    ben dis donc, pourquoi se gener :
    (ILS) - (SE) -(FELICITENT )

    L’Élysée, le Sénat et le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer se félicitent du « brillant succès » de G. Tong Sang

    (Tahitipresse) - Le président de la République, Nicolas Sarkozy, le président du Sénat, Christian Poncelet, le secrétaire d’État à l’Outre-mer, Christian Estrosi, ainsi que le secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian, se réjouissent par voie de communiqué du « résultat très clair » du deuxième tour de l’élection des représentants à l’Assemblée de la Polynésie. L’Etat en appelle maintenant « à l’unité du camp autonomiste ».

    « Objectif atteint » pour Christian Estrosi

    Du côté du secrétariat d’État à l’Outre-mer, Christian Estrosi se dit « heureux de constater que l’objectif assigné, un scrutin clair et transparent “a ‘été parfaitement atteint

    Une INFAMIE a la creme Sarkosy-Estrosi
    ecoeurant ! ! !
    Lien

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 22h33 le 11/02/2008
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    enfin des nouvelles ce qu’il se passe en nouvelle-calédonie - en métropole les seuls échos que j’en avais eu passaient par les réseaux syndicalistes... pour qu’il y ait des informations objectives, il faudrait déjà qu’il y ait des informations, or cela fait des mois que ce conflit existe et que c’est le black out total... on veut entendre toute les parties - y compris les représentants de l’état qui font donner la maréchaussée contre des syndicalistes.

  • Papapenu
    Papapenu
    niakue en vadrouille
    • Posté à 22h33 le 11/02/2008
    • Internaute 29028
      niakue en vadrouille

    On verra ce qui se passera lors du passage du president Sarkosy qui promet de signer le contrats de projets avec la Polynesie.

    Lien

  • perverpepere
    • Posté à 23h20 le 11/02/2008
    • Internaute 29368

    mouai,de toutes les facons il faut bien reconnaitre que pour un oui ou pour un non il y des greves en nouvelle-caledonie,la vraie question c’est combien ce syndicaliste veut.
    la nouvelle-caledonie est,a l’image de la France,une republique bananiere.tout cela est bien plus complique a cerner qu’il n’y parait.
    mon point de vu,connaissant un peu la nouvelle-caledonie,c’est que les independantistes ne souhaitent pas dans le fond.......l’independance.l’etat francais et les grosses entreprises sont aussi des pompes a fric et tout le monde s’y retrouve,syndicalistes compris.
    un peu moins de parti pris ne nuit pas a l’objectivite.

  • tortue.noire
    • Posté à 23h21 le 11/02/2008
    • Internaute 31697

    La situation est bien plus complexe que ne le laisse croire cette navrante interview. D’abord Gérard Jodar n’est pas le héraut de la démocratie que l’on veut y voir. Les méthodes de son syndicat : une enquête journalistique sérieuse pourrait ramener des centaines de témoignages de d’entreprises, même toutes petites petites, qui ont subi des menaces, voire des violences de la part de l’USTKE. Les négociations sont systématiquement avortées. Les « gros bras » du syndicat ne sont jamais loin pour faire le coup de poing. S’il est vrai que la Nouvelle-Calédonie revient de loin, et qu’il a fallu vaincre le colonialisme et les terribles inégalités du passé, tout le travail mené lors de la longue histoire des syndicats calédoniens est peu à peu sabotée par l’action aveugle de l’USTKE. Il n’est pas pour rien dans la radicalisation actuelle des positions politiques. A croire parfois qu’il est à la solde de l’Etat français pour mettre la zizanie et empêcher la construction d’une Nouvelle-Calédonie mâture et indépendante. Même la LCR et José Bové, englués dans leur profonde méconnaissance du terrain, se laissent berner par les larmes de crocodile de Gérard Jodar.

    • jissé
      jissé répond à tortue.noire
      Ingé retraité
      • Posté à 23h39 le 11/02/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Tortue

      Et une tortue de 33 minutes.
      C’est le temps de cuisson ?

      Bienvenue chez Rue89, mais on va y manquer de berceaux ..

  • papaye plus très verte
    • Posté à 23h52 le 11/02/2008
    • Internaute 31699
      calzor

    Je suis assez effaré par l’article caricatural de Mlle Fessard. De gauche,je lis Rue89 tous les jours et ce reportage insinue un doute sur l’objectivité des autres articles. Rue89 devrait être plus attentif sur ce que ses collaborateurs lui envoient. Je partage tout à fait l’opinion de « tonydanza » et « because ». Il serait trop difficile en quelques lignes de résumer les conflits en Nouvelle-Calédonie, conflits qui n’ont bien souvent de syndicaux que le nom. Evoquons par exemple le blocage pendant un mois du cimentier Holcim par l’USTKE qui sous couvert de lutte syndicale n’avait en fait pour objectif que d’obtenir l’autorisation d’importer du ciment, ciment transporté par les bateaux de Louis Kotra Urégei,armateur, acconier et... père fondateur de l’USTKE.Résultat, si LKU a obtenu satisfaction, des dizaines de petits entrepreneurs de construction ont dû fermer boutique faute de ciment mettant leurs ouvriers au chômage.
    Quant au conflit Carsud,il faut savoir que pour défendre un chauffeur coupable de n’avoir pas rendu sa caisse et licencié,l’USTKE a en bloquant l’entreprise, empêché, pendant des semaines, des milliers de gens modestes, ne possédant pas de voitures ( essentiellement des océaniens) de se rendre à leur travail, occasionnant des pertes de salaires importantes.
    En réalité, Gérard Jodar et l’USTKE veulent devenir incontournables dans le pays, le tenir par des grèves incessantes et des blocages qui paralysent l’économie tout en passant pour des victimes d’un affreux colonialisme.
    La Nouvelle-Calédonie a bien changé depuis 1988 et votre « journaliste » ferait bien de s’en informer.

    • because...
      • Posté à 00h12 le 12/02/2008
      • Internaute 31687

      >>Evoquons par exemple le blocage pendant un mois du cimentier Holcim par l’USTKE qui sous couvert de lutte syndicale n’avait en fait pour objectif que d’obtenir l’autorisation d’importer du ciment, ciment transporté par les bateaux de Louis Kotra Urégei,armateur, acconier et... père fondateur de l’USTKE<<

      Vous n’avez aucune pudeur. Oser écrire que LKU a tiré avantage d’une grève USTKE ! tssss

      Pour les lecteurs métropolitains, il faut savoir que la grève Carsud s’est déclenchée juste après la fin de la grève Holcim. Crescendo pré-électoral, puisque l’USTKE a créé le « parti travailliste » - qui n’a rien de blairiste, pour sûr.

    • Louise Fessard
      Louise Fessard répond à papaye plus très verte
      Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
      • Posté à 00h47 le 12/02/2008
      • Internaute 23689
        Etudiante en journalisme

      Puisqu’on parle beaucoup de berceaux dans ces commentaires, il est un peu bas d’écrire que la « journaliste » en question en serait restée à la Nouvelle-Calédonie de 1988, puisqu’elle n’avait n’avait même pas quatre ans à l’époque.

      « Il serait trop difficile en quelques lignes de résumer les conflits en Nouvelle-Calédonie, conflits qui n’ont bien souvent de syndicaux que le nom. »
      C’est trop compliqué, n’en parlons pas ?

      Je ne vois pas en quoi le fait que l’USTKE ait mené une grève douteuse contre Holcim justifie le mode d’intervention des forces de l’ordre dans le conflit Carsud.

      Vous n’êtes pas d’accord avec la version des faits de Gérard Jodar, c’est votre droit le plus élémentaire. Mais en l’occurrence, c’est un des acteurs principaux du conflit Carsud et il est normal que nous lui donnions la parole.

      • because...
        • Posté à 01h04 le 12/02/2008
        • Internaute 31687

        >>Puisqu’on parle beaucoup de berceaux dans ces commentaires, il est un peu bas d’écrire que la « journaliste » en question en serait restée à la Nouvelle-Calédonie de 1988, puisqu’elle n’avait n’avait même pas quatre ans à l’époque.<<

        le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est... journaliste, on est journaliste.

        vous citez la grotte d’Ouvéa plutôt que l’accord de Nouméa et le destin commun, cela a un sens politique.

        >>C’est trop compliqué, n’en parlons pas ? <<

        vous aurez remarqué que les calédoniens qui vous répondent ne vous reprochent pas d’en parler, mais la façon dont le sujet est traité, ce qui est très différent.

        >>Je ne vois pas en quoi le fait que l’USTKE ait mené une grève douteuse contre Holcim justifie le mode d’intervention des forces de l’ordre dans le conflit Carsud.<<

        Parlons de l’intervention.
        Connaissez-vous Normandie ? c’est là où est Carsud.
        Zone d’entreprises, pas une zone de manifestation. les gens qui étaient là n’étaient pas là pour manifester. les manifs ont lieu dans la ville, pas à Normandie (c’est ce qui s’est produit quand ils ont manifesté contre les incarcérations : en ville).
        Que faisaient ces gens en pleine nuit ? est-ce qu’ils investissaient l’entreprise ?
        C’est ce que racontent les Nouvelles : les troupes USTKE ont tenté de rentrer, et le haussaire a envoyé des renforts. Il n’y avait que peu de flics sur place, au départ.
        le haussaire, en agissant rapidement, a empêché une occupation des lieux.
        Personnellement, je regrette que les membres de l’USTKE soient en préventive. mais l’action du haussaire a été efficace. Son boulot, c’est l’ordre public. si on conteste cela, on conteste aussi que la seule violence légitime en démocratie est celle de l’état, et on considère quelque part que la violence de l’USTKE est légitime, elle.

        >>Vous n’êtes pas d’accord avec la version des faits de Gérard Jodar, c’est votre droit le plus élémentaire. Mais en l’occurrence, c’est un des acteurs principaux du conflit Carsud et il est normal que nous lui donnions la parole.<<

        qui vous a reproché de donner la parole à monsieur Jodar ?

         
        • Louise Fessard
          Louise Fessard répond à because...
          Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
          • Posté à 01h31 le 12/02/2008
          • Internaute 23689
            Etudiante en journalisme

          « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est... journaliste, on est journaliste. »

          Je suis bien d’accord et je n’affirme pas le contraire. Mais c’est peu fort de café de me présenter comme une vieille passoire qui en serait restée à la Nouvelle-Calédonie de 1988. J’ai découvert la prise d’otage d’Ouvéa et les Accords de Nouméa, dix ans plus tard au lycée, comme la plupart des lycéens.

          • mechante langue
            • Posté à 11h53 le 12/02/2008
            • Internaute 28480

            Etre journaliste c’est quand meme travailler un peu . C’est s’informer , différencier les faits des commentaires , les mettre dans un contexte et ne pas vouloir tromper son monde .

        2 autres commentaires
  • xicoïa
    • Posté à 01h45 le 12/02/2008
    • Internaute 31710

    Vous vous souvenez du début du mail d’inscription a rue 89 ?
    « Cher(e) xicoïa,
    Merci de votre inscription au site Rue89 et de votre confiance dans notre
    démarche : marier l’expérience de journalistes professionnels avec la culture
    de l’Internet.’
    Ah ! Je me suis risqué a l’exercice participatif, avant qu’il ne faille s’identifier pour intervenir. Mais la place de simple lecteur s’impose à la lecture de certains articles.
    La promesse était belle (voir ci dessus).
    L’amateurisme tu le journalisme, et c’est dans le respect de l’essence même du mot information que le journalisme prend tout son sens.
    Non seulement nous voulons être informé dans le sens de la remonté d’un évenement, mais informé dans le sens de celui qui sait qui en est avisé, documenté. 1er sens du mot.
    Nous n’avons plus de presse en france et ça ne vas pas s’arranger.
    Pour en revenir au sujet, le jour ou un journaliste pourra impunement parler du système clientelliste, et corrompu des possessions Françaises en général nous pourrons dire que nous serons de retour en démocatie.

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 01h46 le 12/02/2008
    • Internaute 4892
      walz

    le diable est dans les « détails » ?

    pour un licenciement, c’est la grève. c’est la solidarité qu’ont connu mes grand-parents, et que mes parents voient disparaître.

    en métropole, pour un licenciement : les autres se disent « chouette, je vais pouvoir faire des heures supplémentaires » ou « oui, mais bon, il a quand même blablabla ».

    pour moi ce « détail » change toute ma vision de l’affaire (que je connais très mal par ailleurs).

    et puis franchement, je ne vois pas en quoi l’article serait partial : en tout cas pas plus que les commentaires de droite, qui auraient été plus élogieux sans doute si l’article était moins impartial mais conforme à leurs dogmes.

  • because...
    • Posté à 01h54 le 12/02/2008
    • Internaute 31687

    >>Mais c’est peu fort de café de me présenter comme une vieille passoire qui en serait restée à la Nouvelle-Calédonie de 1988. J’ai découvert la prise d’otage d’Ouvéa et les Accords de Nouméa, dix ans plus tard au lycée, comme la plupart des lycéens.<<

    comment voulez-vous que je sois au courant de votre parcours scolaire ? d’ailleurs ce n’est pas mon problème, vous auriez fait une thèse d’état sur l’accord de Nouméa que cela ne changerait rien à l’affaire, à savoir le choix de votre accroche et de la « référence ».
    ce choix est celui de l’ustke : raccrocher le conflit récent à un imaginaire « Ouvéa ».
    je ne fais que l’analyse du discours.
    Ca marche en métropole, puisque les gens ne sont pas informés et peuvent en rester à des clichés.

    Pour autant, l’article aura été utile car des calédoniens ont pu apporter un éclairage sur ce qui se passe. C’est là un grand avantage de la presse sur le net, qui permet - quand le commentaire est libre - d’apporter des correctifs ou des compléments.

    Alors merci à Rue89 pour cette liberté d’expression.

  • FdT
    FdT
    En pleine décroissance
    • Posté à 02h06 le 12/02/2008
    • Internaute 24641
      En pleine décroissance

    Il est grand temps soit d’accompagner ces dernières colonies françaises reliquat d’un autre âge vers l’indépendance, soit de les traiter de la même manière que n’importe quelle autre région de France en faisant respecter les lois de la République et en évitant de gérer les conflits sociaux en utilisant des méthodes coercitives datant de la période coloniale. Il faudrait aussi éradiquer la corruption locale instaurée par une élite politico-économique composée de mafieux se comportant comme de véritables tyranneaux de village.

    • xicoïa
      xicoïa répond à FdT
      • Posté à 02h19 le 12/02/2008
      • Internaute 31710

      J’ajouterais juste qu’il serai temps de donner la parole aux Kanakes, non syndiqués libre de pensée, victimes de cette élite mafieuse, aussi bien » Caldoche », « Calédonnienne », « Néo-Calédonnienne »,... que Kanakes.
      Le manichéisme n’est pas de mise sur le caillou.

  • NING
    • Posté à 03h18 le 12/02/2008
    • Internaute 13056

    IL EST BON DE RAPPELER LES REGLES DE BASE DU COLONIALISME ;

    C’EST LA REGLE DES 3’M’ , A savoir ;

    1er M = Militaires
    2eme M = Missionnaires
    3eme M = Marchands

    1) on envoie d’abord la force brutale pour ’casser’
    physiquement la civilisation locale existante

    2) on envoie les religieux pour ’casser’ les croyances
    existantes et reformater les cerveaux des peuples
    indigenes

    3) quand tout est ’reformate’ selon la’ patrie
    lointaine et bienveillante’, les MARCHANDS PEUVENT
    ENFIN SE PARTAGEAIENT LE GATEAU LOCAL

    RIEN N’A CHANGE SURTOUT AVEC estrOZY/sarkOZY

    • mechante langue
      mechante langue répond à NING
      • Posté à 11h35 le 12/02/2008
      • Internaute 28480

      Mais par contre vous ne semblez avoir aucun probléme pour soutenir un syndicat maffieux .
      Si c’est ça votre lutte anti-coloniale, si votre alternative au colonialisme c’est le clientelisme maffieux ...non merci

  • rainette
    • Posté à 04h41 le 12/02/2008
    • Internaute 31713

    Il est très mal venu de comparer les évènements de la grotte d’Ouvéa avec un mouvement syndicaliste comme celui-ci, c’est totalement hors propos, (et pour avoir vécu ces « évènements ») l’amalgame me fait frémir.

    J’apprécie votre site, vous félicite de cette belle initiative et vous lance de grands bravos. Mais attention... il est des sujets délicats, qui exigent de ne pas être traités à la légère.

    De grâce ne contribuez pas à embrouiller les cervelles métropolitaines qui manifestement, n’ont aucune connaissance de l’histoire de cette île pour la plupart d’entre elles, et la réduisent volontiers au si facile schéma habituel.

  • Petelo
    • Posté à 09h15 le 12/02/2008
    • Internaute 21839

    Un syndicat qui défend des voleurs, au mépris des travailleurs (les autres, pas les siens bien sûr) et dont les accointances avec certains politiques sont évidentes, on connaît, parce qu’on a déjà vu.
    Partiques mafieuses, incontestablement...

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 09h23 le 12/02/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    « Rainette » j’aime bien.

    Le pseudo.

    « Née » il y a 7 heures.
    On va être à cours de biberons.

    Ces évènements remontent à près d’un mois.

    Sans cet article de « Rue89 » PERSONNE n’en aurait rien su ! ! Ni rien vu ! !

    Vous pourriez au moins les remercier !
    Personnellement, je le fais.

    Merci et bravo à rue89 

    Et d’où nous vient cet afflux aussi soudain que « spontanné » de Caldochie ? ?

    « Voilà une question qu’elle est bonne » ? (Coluche)

    NON ? ?

    Jissé

    • because...
      because... répond à jissé
      • Posté à 10h07 le 12/02/2008
      • Internaute 31687

      >>Sans cet article de « Rue89 » PERSONNE n’en aurait rien su ! ! Ni rien vu ! ! <<

      En France, peut-être, en Calédonie croyez bien que les gens sont au courant. Vous n’avez droit qu’à un petit bout de cette histoire, vous.

      >>Et d’où nous vient cet afflux aussi soudain que « spontanné » de Caldochie ? ? <<

      Comme personne ne parle jamais de la Calédonie, quand un article sort, ça se remarque, même d’ici. Quelques contributeurs, ce n’est pas grand chose par rapport à la population disposant du net. S’il y avait opération commando, ça se verrait un peu plus.

      En plus l’USTKE a lancé l’opération Zoreilles, et inonde le net depuis 15 jours. Il faut d’ailleurs féliciter sa représentante en France pour sa grande activité. A partir de là on pouvait s’attendre à ce que la presse, notamment la presse en ligne, prenne un peu le relais.

      Si vous croyez que les gens qui ont répondu ici font partie d’un vaste complot caldoche, libre à vous bien entendu.

    • rainette
      rainette répond à jissé
      • Posté à 10h45 le 12/02/2008
      • Internaute 31713

      Bonjour Jissé,

      Il m’avait semblé avoir été prolixe quant à la nature même de ce site, qui mérite des encouragements, je le répète. Quant à remercier pour le dit article, ben non... sans en faire une affaire d’état, les propos qui y sont tenus relèvent de l’erreur journalistique, et nous avons tous appris combien les amalgames peuvent parfois être dangereux.

      Pour ce qui est de l’information, il faut parfois aller la chercher soi-même ;)

      Et comme le dit « because » il est si rare que l’on parle du caillou, qu’une ligne suffit à attirer notre attention.

      > Et d’où nous vient cet afflux aussi soudain que « spontanné » de Caldochie ? ?

      J’aime cette île, j’y ai grandi, tout simplement.

      • jissé
        jissé répond à rainette
        Ingé retraité
        • Posté à 20h39 le 12/02/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Rainette :

        « j’aime cette île, j’y ai grandi, tout simplement ».

        Cela se comprend parfaitement.

        Bien que n’y étant jamais allé.

        Tout aussi compréhensible - là après être allé y travailler - (après l’indépendance) que la nostalgie des « pieds -noirs » ayant dû quitter l’Algérie ..

        Où beaucoup y étaient nés et n’étaient pas tous des « gros colons », loin de là.

        Il est des « tournants » de l’histoire qui, un jour, deviennent inéluctables.

        Plus près de la Calédonie : Sur BFM-TV (LVMH) aux infos de ce midi, les autorités australiennes présentaient leurs excuses aux aborigènes pout tout ce qu’ils leur avaient fait subir ..

        @plouche

        Lien

  • mechante langue
    • Posté à 11h29 le 12/02/2008
    • Internaute 28480

    Je suis effaré par la médiocrité de cet article .
    Pour avoir quelques liens avec de calédoniens (et pas du coté « colonialiste ») je reste stupéfait par l’inculture ou la mauvaise foi partisane .
    Lustke a plus a voir avec le syndicat des camioneurs américain tenu par la maffia qu’avec une quelconque lutte sociale .
    Et je ne suis pas moins effaré par certaines réactions qui par naiveté ou par esprit de systéme embrayent joyeusement et son pret a croire a n’importe quel mensonge

  • rhp
    rhp
    • Posté à 13h15 le 12/02/2008
    • Internaute 26352

    Pour ma part, lecteur métro inculte en la matière, je ne trouve absolument pas le ton de l’article engagé mais relativement sobre comparé aux commentaires lapidaires et sans construction qui lui sont faits !

    Certains d’entre vous reprochent une accroche qui cite Nouméa or il me semble que le FNSKE faisait jadis partie intégrante du mouvement et partie du FLNKS, il est par ailleurs naturel, de faire des comparaisons sans pour autant faire des assimilations ! (en métropole 95 est comparé à 68 et 2005 à 1995)

    Pour le reste de l’article, il s’agit d’une interwiew, repprochez vous à l’auteure de ne pas en avoir transformé la substance ? ? ? Cette journaliste aurait elle du arranger les réponses ? ? ?

    Mais où va t-on ?

    Que les propos tenus par le représentant de FNKSE ne soient pas votre tasse de thé est votre droit, mais que vous accusiez une journaliste d’impartialité pour avoir reproduit les propos d’un syndicaliste ne vous honnore pas et ne crédite en rien vos idées !

    Les journalistes devront ils ne plus interroger le patron du Medef ou de la CGT sous peine d’étre impartiaux, devront ils écrire leurs réponses ? ? ?

    • mechante langue
      mechante langue répond à rhp
      • Posté à 13h38 le 12/02/2008
      • Internaute 28480

      « Les journalistes devront ils ne plus interroger le patron du Medef ou de la CGT sous peine d’étre impartiaux, devront ils écrire leurs réponses ? ? ? »

      Mais qui vous a dit le contraire ? Mais des références douteuses , des ommissions et des racourcis étranges , une absence totale de pédagogie , ce n’est pas du journalisme !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2