11/02/2008 à 18h41

Jean Sarkozy, dauphin du royaume de Neuilly

Julien Martin | Ex-Rue89

Victorieux de David Martinon, le fils du Président a fait une entrée fracassante en politique dans le fief familial. Portrait.



Jean Sarkozy en vacances en Egypte, au mois de décembre (Benoit Tessier/Reuters)

Grand, blond, les cheveux longs, il ressemble à son père. Politiquement s’entend. Jean Sarkozy, cadet des fils du Président, fait étalage de toute sa gouaille depuis quelques semaines sur les marchés de Neuilly-sur-Seine. Il faut le voir déambuler dans les allées, serrer les mains, claquer la bise aux jeunes filles comme aux mamies.

A Neuilly, il est chez lui. Il y vit depuis sa naissance, il y a vingt-et-un ans. Jean a d’ailleurs été appelé au côté de David Martinon pour cela. Le porte-parole de l’Elysée, parachuté par le chef de l’Etat dans la capitale de la Sarkozie pour mener la campagne des municipales, se devait de faire davantage couleur locale. Mauvais sondages oblige.

Le dernier lui a d’ailleurs été fatal. Crédité de 40% des intentions de vote, contre 45% pour son adversaire divers droite Jean-Christophe Fromantin, il a annoncé ce lundi son retrait de la course à la mairie. En cause, une fronde de trois de ses principaux alliés : Arnaud Teullé, Marie-Cécile Ménard et... Jean Sarkozy.

Quand Jean Sarkozy soutenait « à mort » David Martinon

Une fronde qui s’est matérialisée dans le communiqué envoyé dimanche depuis la propre boîte e-mail du fils Sarkozy :

« Nous avons décidé de conduire la liste de rassemblement pour les élections municipales à Neuilly, afin de faire cesser les divergences au sein de la majorité présidentielle sur notre commune. Cette décision résulte d’un certain nombre de désaccords majeurs avec David Martinon. »

Patrick Devedjian a déclaré mardi midi, à l’issue de la commission nationale d’investiture de l’UMP, que le parti soutenait la liste dirigée par Jean-Christophe Fromantin. Le candidat divers droite qui sera rejoint par Marie-Cécile Ménard, mais pas par Arnaud Teullé qui a annoncé la constitution d’une liste dissidente. Jean Sarkozy a lui préféré rester silencieux. Si le secrétaire général de l’UMP s’y colle, reste que toutes les ficelles sont tirées depuis l’Elysée, de la constitution de la liste Martinon jusqu’à la divulgation dudit sondage.

Il n’est pourtant pas si loin le temps où Jean Sarkozy martelait soutenir « à mort » David Martinon. Le 16 décembre dernier, à l’occasion d’une réunion de jeunes militants, le fils du Président introduisait la soirée et montrait son habilité à manier la brosse à reluire :



Nul doute que les anti-Sarkozy ne vont pas tarder à se délecter de ces images aujourd’hui si décalées. Les anti voire les pro, tant la popularité de Jean Sarkozy est grande sur le Web. Histoire de génération. Les midinettes ou midinets qui publient photos surchargées de coeur et commentaires énamourés sont légion.

Sa fiche Facebook compte également plus de 4000 amis. Quant à l’adresse JeanSarkozy.com, elle a évidemment été achetée, mais elle renvoie à une phrase sibylline : « Ce nom de domaine est à la disposition des membres de la famille Sarkozy. »

« Quand son scooter a été volé, on a mobilisé le FBI »

Si Jean n’est pas (encore) connu pour ses prouesses politiques, il n’en a pas moins occupé à plusieurs reprises le terrain médiatique. Pour ses démêlés judiciaires essentiellement. 4 décembre 2007, une cinquantaine de journalistes, dont nombre d’étrangers, font le siège du tribunal correctionnel de Paris. Le fils du nouveau président de la République est accusé de délit de fuite après avoir percuté en scooter, place de la Concorde, l’arrière d’une BMW en octobre 2005.

Le chauffeur de la voiture fait état de difficultés multiples à porter plainte. Son assureur devra mener sa propre enquête pour établir que le conducteur du scooter était Jean Sarkozy. Mais le plaignant, comme les journalistes, en sera ce jour-là pour ses frais : l’audience a été repoussée au 25 juin, après que la Cour a ordonné un renvoi pour « complément d’information ».

Le même plaignant qui pestait à l’annonce de ce report : « Quand le scooter de Jean Sarkozy a été volé, on a mobilisé le FBI. » Volé en janvier 2007 à Neuilly, l’engin avait été retrouvé en moins de dix jours grâce à l’utilisation de tests ADN.

Les pages culture des journaux aussi ont été squattées par le cadet des fils Sarkozy. Avec Sophie Tapie, fille de Bernard, il était annoncé au mois d’octobre dernier à l’affiche de la pièce de théâtre « Oscar ». Il a finalement été remplacé par un autre « fils de », Davy, celui de Michel Sardou, officiellement pour incompatibilité avec son planning d’étudiant.

Car Jean marche partout dans les pas de son père. Comme papa, il fait du droit. Pas dans la peu côtée université de Nanterre, pourtant voisine de Neuilly, mais à la Sorbonne (après un passage en prépa à Henri IV), en deuxième année de licence, avec un an de retard sur ses camarades, qui ne le croisent qu’au moment des exams.

Jean et Pierre, deux « Nappy » (« Neuilly-Auteuil-Pereire-Passy »)

Plus sérieux quand même que son frère Pierre, de deux ans son aîné, l’autre enfant que Nicolas Sarkozy a eu avec sa première femme, Marie-Dominique Culioli. Producteur de rap à la réputation grandissante sous le pseudo de « Mosey », Pierre est pourtant copie conforme de Jean, catégorie surfeur blond à cheveux long, tendance « Nappy » (acronyme de « Neuilly-Auteuil-Pereire-Passy » qui désigne la jeunesse dorée de Paris). Mais le plus exposé restait Louis, son demi-frère de 10 ans et fils de Cécilia, que l’on a même aperçu déclarer en meeting : « Bonne chance mon papa. »

Le gène de la politique s’est finalement imposé chez Jean. Avec, là encore, une patente imitation de la figure paternelle. Rien que dans le phrasé. Cette façon d’alpaguer les journalistes, de mettre fin aux questions quand ça le chante. Jusque dans la syntaxe, avec la répétition quasi systématique du sujet : « Les électeurs, ils veulent... »

Décalquée également, l’ouverture si chère au Président. Son fils n’a de cesse de répéter aux jeunes militants qui l’accompagnent à Neuilly les vertus de la méthode :

« Je sais parmi les gens qui sont là qu’il n’y a pas que des gens qui sont UMP. Je sais qu’il y a des gens qui ont une sensibilité différente de la nôtre. C’est très bien d’être différent. »

Et que dire du style politique. Pareillement copié. Simple conseiller municipal de Neuilly, Nicolas Sarkozy avait enlevé la ville au nez et à la barbe du puissant Charles Pasqua en 1983. Mandaté par ce dernier, qui était alors hospitalisé, pour aller draguer un à un les élus de la ville, Sarkozy père a bien fait le tour des popotes... mais pour son compte.

« Je suis là pour servir Neuilly, pas pour me servir »

La discrétion avant le coup de force. On croirait vivre la même scène aujourd’hui. Entré en campagne sur la pointe des pieds (« Je suis là pour servir Neuilly, pas pour me servir »), il a fomenté, en concertation avec l’Elysée, le renversement de David Martinon, tête de la liste UMP et porte-parole du Palais.

Une ascension fulgurante qui lui aura permis, qu’il atterrisse à la mairie, au conseil général ou nulle part, de se faire une place dans le paysage politique français. En moins de 24 heures, il s’est attiré les foudres de l’opposition (François Bayrou a dénoncé un phénomène de « cour monarchique ») et les louanges de son camp (Patrick Devedjian a dit de lui qu’il avait « beaucoup de talent »). S’il conquiert la mairie dans six ans, il sera le plus jeune maire de Neuilly. En 1983, Nicolas Sarkozy avait déjà 28 ans.

Mis à jour le 12/02/2008 à 11h55 : l’UMP soutient Jean-Christophe Fromantin, mais Arnaud Teullé mènera une liste dissidente.

Modifié le 11/02/2008 à 23h55 : après un long examen photographique, la seconde vidéo a été retirée, il s’agirait de Pierre et non Jean (cf. commentaires).

  • 173098 visites
  • 254 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Eliott
    • Posté à 18h47 le 11/02/2008
    • Internaute 24550

    « Grand, blond, il ressemble à son père »

    Ah bon ?

    C’est sûr qu’un morveux de 21 ans, irresponsable a tout pour devenir maire de Neuilly.

    • kawouede
      kawouede répond à Eliott
      • Posté à 19h32 le 11/02/2008
      • Internaute 27995

      SVP, Julien Martin, revenez au fond de la campagne pour les municipales, délaissez ces questions pipole qu’il faut mentionner certes, mais en passant !
      A vous lire,

      • juliettelucie
        juliettelucie répond à kawouede
        Agitée du bocal
        • Posté à 19h59 le 11/02/2008
        • Internaute 4918
          Agitée du bocal

        D’un autre côté, dans le précédent article sur Neuilly, plusieurs commentateurs ont demandé un portrait de Jean Sarkozy pour en savoir plus pour son parcours...

         
        • spartacus1
          • Posté à 09h58 le 12/02/2008
          • Internaute 26095

          Son parcours n’est pas vraiment défini. Par exemple, on attend encore sa comparution devant un tribunal pour délit de fuite après avoir percuté une voiture avec son scooter et fait un bras d’honneur à la victime.

          On a bien raison de dire que le fruit ne tombe jamais bien loin de l’arbre !

        1 autres commentaires
      • andelle
        andelle répond à kawouede
        • Posté à 21h38 le 11/02/2008
        • Internaute 1104

        C’est plus qu’une question people ! ça des airs de monarchie absolue tout ça ! D’ailleurs ce soir au JT, David Pujadas à parlé de Christian Sarkozy au lieu des Estrosi en parlant des municipales de Nice. Un lapsus révélateur ou ....voulu !

         
        • uaybalam
          uaybalam répond à andelle
          • Posté à 10h56 le 12/02/2008
          • Internaute 15404

          Il aurait fallu steriliser Sarko pere ! ! !
          la monarchie est pire qu’une bande de rats ! ! !
          Mort au Roy ! ! !
          VIVE LA REPUBLIQUE ! ! ! LAIQUE ! ! !

          • monika
            monika répond à uaybalam
            • Posté à 14h11 le 12/02/2008
            • Internaute 28466

            Les chiens ne font pas des chats

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à andelle
          journaleux - blogueur
          • Posté à 14h43 le 12/02/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Ah que oui j’ai ouï…

          et qu’il a corrigé tout de même.

          ce matin, sur Europe 1, à son émission sur la télé, évidemment Morandini n’en a pas parlé !

          M’enfin c’était un peu tôt pour faire de Jean la tête de liste. Faudrait préparer, en revanche, un portrait de Louis (« bonne chance mon papa ») qui sera « mûr » dans deux fois six ans, si son père ne reprend pas la mairie de Neuilly.

          Louis a l’avantage de porter un prénom de roi (c’est pratique, au cas où…) et d’être le fils de Cécilia ! Alors que Jean, l’homme au scooter, a fricoté sur les bancs de l’école du fils d’Yvan Colonna lorsque son père disait que le gouvernement Jospin ne foutait rien.

          Fabien
          Lien

        3 autres commentaires
    • JEAN.GISQUAND
      JEAN.GISQUAND répond à Eliott
      • Posté à 19h40 le 11/02/2008
      • Internaute 1331

      Souvenez vous de la phrase de André Labarrère : le sort des dauphins est de mourir sur le sable.

      • Audrey64
        Audrey64 répond à JEAN.GISQUAND
        IIIème République anticléricale (...)
        • Posté à 13h22 le 12/02/2008
        • Internaute 24670
          IIIème République anticléricale (...)

        Merci ! Il nous manque beaucoup. D’ailleurs à Pau, faute de dauphin, c’est la mare aux requins : -)

         
        • vincelle
          vincelle répond à Audrey64
          • Posté à 15h49 le 13/02/2008
          • Internaute 31923

          « il nous manque beaucoup. »
          Labarrère, c’est celui qui disait « je plume les Palois comme ma mère plumait les oies » ?

          ou c’était quelqu’un d’autre qui est à l’origine de cette phrase ?

          Merci de m’éclairer Audrey.

        1 autres commentaires
    • quetzal2012
      quetzal2012 répond à Eliott
      enseignant précaire
      • Posté à 19h42 le 11/02/2008
      • Expert 26736
        enseignant précaire

      Nous connaissions le clientélisme patenté du pouvoir exercé par NS mais là, en effet il y à comme une odeur de monarchie absolue.
      On passe allègrement de la tragédie au grotesque ! ! !

      Alors le petit, qu’est-ce qu’il prévoit pour les 20% e logements sociaux... ?
      Lien

    • pautreb
      pautreb répond à Eliott
      • Posté à 19h45 le 11/02/2008
      • Internaute 5656

      un croquis vaut mieux qu’un long discours
      Lien

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à Eliott
      • Posté à 19h53 le 11/02/2008
      • Internaute 19517

      A la cour de Neuilly, le Dauphin donne un soufflet au petit marquis favori. Molière pourrait nous refaire Tartuffe ou le Misanthrope avec ces précieux-là et Patrice Leconte faire un Ridicule II. Ce microcosme minicipal serait comique s’il n’était une image de la déliquescence du macrocosme national. La Fronde pourrait bien menacer ces Bourbons de Nagi Bocsa comme elle faillit renverser Louis XIV succédant à son père sur le trône à l’âge de... 5 ans en 1643.

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à Eliott
      • Posté à 21h43 le 11/02/2008
      • Internaute 10855

      On trouve de plus élégants et gentils dauphins dans Le Grand Bleu...

      C’est de requin qu’il faudrait parler lorsque l’on évoque le clone, qui a exactement la même façon de parler que son géniteur. Hallucinant...

      Comme si on n’avait pas assez d’un, nous voici avec deux Sarko à l’horizon.

    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à Eliott
      Cocker anglais
      • Posté à 13h04 le 12/02/2008
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      J’en ai marre d’être censuré !
      Ca fait deux fois que rue 89 me censure pour deux réactions certes un peu provocatrices, mais pas méchantes(dont une dans cet article).
      J’aime bien vos articles, votre façon d’analyser les faits, mais pourquoi censurer des commentaires n’insultant personne ?
      L’humour est-il interdit de séjour chez rue 89 ?
      Seriez-vous des « bien-pensants » (cette expression me donne des frissons d’horreur).

    • spartacus1
      spartacus1 répond à Eliott
      • Posté à 10h08 le 12/02/2008
      • Internaute 26095

      @Eliott

      Ne te fais pas trop de souci, ce morveux n’est pas encore maire de Neuilly.

      De tout façon, Carla va s’occuper de lui. elle a l’habitude de s’occuper des fils des hommes avec lesquels elle vit (pénible tous ces pluriels, mais avec elle on n’y échappe pas), cela le neutralisera.

      • Audrey64
        Audrey64 répond à spartacus1
        IIIème République anticléricale (...)
        • Posté à 13h33 le 12/02/2008
        • Internaute 24670
          IIIème République anticléricale (...)

        Il semblerait qu’elle veuille s’occuper d’abord de Rachida.... histoire d’avoir toutes les voies de libre.

         
        • vincelle
          vincelle répond à Audrey64
          • Posté à 23h20 le 16/02/2008
          • Internaute 31923

          on pourrait effectivement se poser la question si elle est du genre à se satisfaire de voies impénétrables.

        1 autres commentaires
  • juliettelucie
    juliettelucie
    Agitée du bocal
    • Posté à 18h51 le 11/02/2008
    • Internaute 4918
      Agitée du bocal

    Et après, Sarkozy dit à Joffrin en conférence de presse que l’on est pas en monarchie, parce qu’il n’y a pas de poste héréditaire...

    • arto
      arto répond à juliettelucie
      passant
      • Posté à 19h31 le 11/02/2008
      • Internaute 10959
        passant

      Devant l’empressement de Sarkozy père à « caser » un de ses proches à Neuilly, on ne peut que se poser certaines questions.

      Aurait-il quelque chose à cacher ?

      Rappelons-nous l’affaire de l’appartement...

      Pour ma part, je ne serais pas étonné, si toutefois l’opposition l’emportait dans cette ville, que l’on en apprenne de belle...

      • kawouede
        kawouede répond à arto
        • Posté à 19h33 le 11/02/2008
        • Internaute 27995

        Sur la situation des marchés publics dans les Hauts de SEine en général, cf. le Canard Enchaîné de la semaine dernière (daté 06/02). C’est de ça qu’il aurait fallu parler, chers journaliste de Rue89 !

      • Houvaton
        Houvaton répond à arto
        • Posté à 00h07 le 12/02/2008
        • Internaute 31546

        Arto,

        L’opposition ? Quelle opposition ? Je ne vois d’opposition nulle part.

        Il n’y a pas 36 solutions pour s’opposer à l’absolutisme mitterandien ou sarkoziste. Je n’en connais qu’une et aprés avoir longtemps cherché : pas de présidentielles et démocratie directe dans chaque commune. Vous me pensez anar ou utopiste ? Pourtant ce type de démocratie existe juste à côté de chez nous depuis 1890 (premières bases en 1848) et elle fonctionne fort bien ... en Suisse ! Malheureusement ce ne sont pas mes profs qui m’ont appris que la Confédération hélvétique est une démocratie semi-directe et que ses rouages en sont fort simples et très efficaces pour la gestion des fonds publics, entre autres. Précision : tous les suisses ne sont pas directeurs de banques.

        Ce type de démocratie, étonnament passée sous silence ou très mal connue en France, mériterait bien un article.

         
        • arto
          arto répond à Houvaton
          passant
          • Posté à 09h41 le 12/02/2008
          • Internaute 10959
            passant

          Entièrement d’accord avec vous. Ce type de démocratie a aussi fonctionné quelques temps en Espagne, et en France il me semble que c’est ce qu’on a appelé la Commune. Il est vrai qu’on apprend pas ça à l’école.

        • moulinette
          moulinette répond à Houvaton
          Peintrice Illustrateuse
          • Posté à 11h56 le 12/02/2008
          • Internaute 12255
            Peintrice Illustrateuse

          Oui, c’est ça !

          Il faut attendre 1960 pour que 8 cantons accordent le droit de vote aux femmes et 1990, pour que TOUS les cantons l’autorisent !
          On demandait aux bonshommes : Hé, les gars, vous êtes d’accord pour que les gonzesses, elles votent ?
          Nan ! Répondaient-ils !

          Mais enfin, quand on est un homme, tout ça n’est pas vraiment important, quoi !
          C’est jamais que des « râleries » d’emmerderesses !

          Ce type de démocratie ne serait-elle pas une de démocratie pour les types ?

          Et c’est peut-être parce qu’il valait mieux laisser sous silence l’aspect un peu archaïque de cette soi-disant démocratie parfaite, encore plus en retard que notre République Française, que vos profs n’en n’ont rien dit !

          • Houvaton
            Houvaton répond à moulinette
            • Posté à 15h01 le 12/02/2008
            • Internaute 31546

            Moulinette,

            Ne pas oublier que ce type de démocratie se base sur une Constitution qui remonte à 1848. Les trois premiers pays à accorder le droit de vote aux femmes sont :
            *la Nouvelle-Zélande en 1893 (éligibilité en 1919)
            *l’Australie en 1902 (1903 en Tasmanie)
            *la Finlande en 1906 (avec éligibilité égale des femmes et des hommes).

            Il est exact que c’est en 1991 que le dernier canton, Appenzell Rhodes-Intérieures, par décision du Tribunal fédéral accorde enfin le droit de vote aux femmes de ce canton.

            Je n’ai pas voulu dire que ce type de démocratie est parfait. En revanche j’affirme, le mal étant étant réparé concernant le vote des femmes suisses, que cette démocratie est la plus digne de représenter la véritable démocratie au sens ethymologique du terme car en Suisse c’est bel et bien le peuple qui gouverne, décide de ses lois, participe aux décisions de la Vie de la Cité (la « politique » au sens premier) et non les « élus ». C’est bel et bien la population de chaque canton qui décide du sort et de l’utilisation des impôts. Les Suisses payent beaucoup moins d’impôts que le français en proportion de ses revenus et pourtant la Confédération est très bien entretenue avec des routes, voiries, services publics au top niveau. Pourquoi ? parce que le suisse lambda contrôle l’argent public et décide de son affectation. La France, elle, croule sous le poids des impôts de plus en plus lourds et pourtant le pays est de plus en plus mal géré. Pourquoi ? Parce que seuls les « élus » décident de l’utilisation des fonds publics sans transparence aucune et sans concertation citoyenne ; résultat des sommes colossales sont régulièrement détournées ou mal utilisées.

            Les profs français obéissent à une grille de programmes et d’enseignements décidés par chaque gouvernement. Il n’est pas de l’intérêt de la classe dominante française soit-disant élue démocratiquement d’expliquer aux français les mécanismes de la démocratie directe car elle se priverait alors du pouvoir de s’enrichir personnellement sur le dos des français qui ne magouillent pas autant que nos hommes « politiques » mais simplement travaillent et nourrissent cette dernière.

            Je rappelle qu’il n’y a pas de Présidentielles en Suisse mais une « tournante » chaque année d’un Président(e) sans réel pouvoir et nommé par 7 parlementaires, sans bruit, sans fureur, sans perte de temps et propagande massive comme en France.

            • Radadalamechantesorciere
              Radadalamechantesorciere répond à Houvaton
              Cocker anglais
              • Posté à 16h49 le 12/02/2008
              • Internaute 25251
                Cocker anglais

              A Houvaton,
              Effectivement nous avons là un bel exemple de démocratie.
              Un autre bel exemple est la Norvège, avec un système parlementaire monocaméral (monarchie parlementaire constitutionnelle).
              La Norvège pratique aussi le référendum pour toutes les grandes décisions. D’autre part, le système eest très transparent, tout le monde a le droit de consulter les comptes publics et même les comptes du roi et de sa famille.
              Les ministres, députés et autre élus n’ont pas le droit à une résidence de fonction, ni même à un véhicule de fonction.
              D’ailleurs, à Oslo ils doivent prendre le métro et le bus pour montrer l’exemple, car côté voiture les norvégiens sont très pollueurs.
              Je précise que je ne suis pas royaliste.

            • arto
              arto répond à Houvaton
              passant
              • Posté à 20h27 le 12/02/2008
              • Internaute 10959
                passant

              Merci Houvaton, tout cela est bien intéressant.

              « Il n’est pas de l’intérêt de la classe dominante... »

              Je partage ton analyse , la démocratie en France est confisquée par la classe dominante qui gouverne fatalement dans le sens de ses intérêts. Fatalement car n’importe quel groupe d’individu ferait de même sitôt qu’il deviendrait lui même la classe dominante. La solution est peut-être de faire en sorte que cette classe dominante ne domine qu’elle même.

              D’ou l’organisation de démocratie directe dans chaque commune ou canton.

            • moulinette
              moulinette répond à Houvaton
              Peintrice Illustrateuse
              • Posté à 01h30 le 13/02/2008
              • Internaute 12255
                Peintrice Illustrateuse

              C’était juste une remarque pour montrer les limites de la démocratie directe.

              Le plus grand nombre n’a pas forcément raison, surtout à une époque où les médias, possédés par des industriels ou des financiers, essaient de forger et de manipuler l’opinion publique.

              L’Histoire nous donne à réfléchir sur les phénomènes de masse. Un mauvaise idée partagée par tout un peuple reste une mauvaise idée.
              Qu’en est-il dans les systèmes de démocratie directe ? La raison du plus faible trouve-t-elle sa place ?
              Comment les avis minoritaires, voire les minorités, parviennent-ils à faire respecter leurs droits ?

              La preuve : Le droit de vote accordé si tardivement aux femmes en Suisse !
              Et bien sûr, les femmes NE SONT PAS une minorité !

              • Houvaton
                Houvaton répond à moulinette
                • Posté à 12h37 le 13/02/2008
                • Internaute 31546

                Arto le prof : trés fin et très bien vu !

                Moulinette : je n’arrive pas à comprendre que tu connaisses un « détail » si important de la Suisse sans connaître apparemment le mécanisme fort simple de la démocratie directe. Les suisses ont l’occasion et ne s’en privent pas* de se prononcer peut-être 500 fois au cours de leurs vies sur des lois à créer ou à supprimer selon. Cela signifie qu’à l’occasion d’une votation populaire (et non cette mascarade de référendum d’initiative présidentielle à la française) le suisse un coup se trouve minoritaire de par son vote un autre coup majoritaire. Il ne peut pas être toujours d’accord avec la majorité ou se retrouver toujours dans la minorité ou alors c’est qu’il a un problème personnel. C’est cela la démocratie et non le piège d’une opposition droite/gauche qui ne sert que les intérêts financiers des chefs de partis.

                * « Est libre qui use de sa liberté » en préambule de la Constitution Hélvétique.

                Sur la Constitution Corse je n’ai rien trouvé concernant le vote des femmes. Affirmation qui circule ça et là sur le web mais rien dans le texte d’origine trouvé dans wikipédia et rien ailleurs, en tous les cas je n’ai rien trouvé qui puisse étayer cette affirmation mais peut-être n’ais-je pas assez cherché.

                • moulinette
                  moulinette répond à Houvaton
                  Peintrice Illustrateuse
                  • Posté à 22h55 le 14/02/2008
                  • Internaute 12255
                    Peintrice Illustrateuse

                  Désolée, mais cela ne répond pas à mes questions.

          • Charles Edouard
            • Posté à 18h19 le 12/02/2008
            • Internaute 31771

            Chère Moulinette,

            il ne faut pas prendre exemple sur la Suisse, mais le droit de vote aux femmes a été donné par un corse (et oui tu lis bien un corse) en 1793 dans sa constitution corse et qui servira de base à la constitution américaine ; il s’appelait Pasquale PAOLI

            comme quoi il ne faut jamais désespérer d’un corse.

            Lien

        10 autres commentaires
      • stef72
        stef72 répond à arto
        • Posté à 23h51 le 12/02/2008
        • Internaute 30647

        C’est quoi l’opposition à Neuilly ? Quand on voit les sondages (40% pour Martinon et 45 % pour son adversaire de droite) il ne reste pas beaucoup d’opposition si ce n’est à droite.

    • pablico
      pablico répond à juliettelucie
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h32 le 11/02/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pô pô pô mon fils, c’est pas la famille sarkosy, mais c’est la famille HERNANDEZ ! ! ma parôle

    • ART MONIKA
      • Posté à 21h44 le 11/02/2008
      • Internaute 10855

      ... Mais il y a des pestes héréditaires ; -)

  • hagalma
    • Posté à 18h51 le 11/02/2008
    • Internaute 8451

    Comme pour Fadela, l’ascenseur social marche du tonnerre de dieu, non ?

    • skalpa
      skalpa répond à hagalma
      actif et militant ?
      • Posté à 23h57 le 11/02/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Après Georges Bush et Georges W Bush, voici venu le temps de Nicolas sarkozy et de Jean Sarkozy !
      On passe sur les conneries, une bonne rédemption et aux élections ! ! !

      Ps : quand je pense que j’avais confondu Jean et Pierre, le hipopeur (Crime Chantilly)

      Lien

  • juliettelucie
    juliettelucie
    Agitée du bocal
    • Posté à 18h52 le 11/02/2008
    • Internaute 4918
      Agitée du bocal

    Au fait, c’est qui la petite brune à côté de lui sur la photo ?

    • miresa
      miresa répond à juliettelucie
      • Posté à 19h40 le 11/02/2008
      • Internaute 23506

      ça doit être une parente de Bolloré..., mais à qui est la cinquième jambe ? ? ? ?

      • DBL8
        DBL8 répond à miresa
        Retraité
        • Posté à 12h41 le 12/02/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        C’est la jambe d’une personne qui est derrière lui, d’ailleurs vous pouvez voir une petite partie de son vetement.

    • pautreb
      pautreb répond à juliettelucie
      • Posté à 19h47 le 11/02/2008
      • Internaute 5656

      Et la montre, c’est une rollex ?

      • m a i a
        m a i a répond à pautreb
        aquoiboniste
        • Posté à 20h06 le 11/02/2008
        • Internaute 9081
          aquoiboniste

        Et moi, j’ai les mêmes Converses que la fille !

        Youhouh.

      • NING
        NING répond à pautreb
        • Posté à 03h32 le 12/02/2008
        • Internaute 13056

        Et drucker, quand va-t-il inviter SAMSON SARKOZY
        sur le plateau de la culturelle emission du dimanche
        apres midi !

        SAMSON ; personnage legendaire de l’Antiquite qui
        avait toute sa force dans sa chevelure

         
        • Audrey64
          Audrey64 répond à NING
          IIIème République anticléricale (...)
          • Posté à 13h36 le 12/02/2008
          • Internaute 24670
            IIIème République anticléricale (...)

          Attention, les vrais Casiraghi (les fils de Caroline de Monaco) vont se fâcher : -) Pas touche à la coiffure

        1 autres commentaires
  • E K
    E K
    quelqu'un quelque part
    • Posté à 18h55 le 11/02/2008
    • Internaute 25872
      quelqu'un quelque part

    Vous dites :

    « Qu’il conquiert la mairie cette année ou dans six ans, il sera le plus jeune maire de Neuilly. En 1983, Nicolas Sarkozy avait déjà 28 ans. »

    Je suis étonnée de votre certitude. Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi catégorique ?

    (Pardon, votre conclusion m’a fait penser à qqn qui lisait une boule de cristal.)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à E K
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h08 le 11/02/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @EK,

      il vaudrait peut-être mieux qu’il soit d’abord jugé (peut-être le 25/06) et qu’il attende d’avoir 27 ans… MC est déjà Conseillère générale et chef d’entreprise. à cause de son insouciance (ne pas avoir payé 260 euros), il risque une mention au casier !

      Fabien
      Lien

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à E K
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 21h38 le 11/02/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      C’est vrai EK, je change et je mets « s’il ».

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 18h56 le 11/02/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    si jeune et déjà fourbe....

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à steed1
      travailleur forcé
      • Posté à 20h38 le 11/02/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      Oui, mais n’est-il pas le fils de... ?
      Citoyens de Neuilly, allez vous plébicité ce piston familiale et laisser un jeune de 21 ans aux commandes de votre commune ? Jusqu’où va aller votre aveuglement ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6