16/03/2011 à 18h10

Hugues Serraf : « Pourquoi j'ai arrêté d'écrire sur Rue89 »

Hugues Serraf | Chroniqueur

Non, je n’ai pas quitté Rue89 pour Atlantico parce que je venais de réaliser qu’il s’agissait d’un site de gauche (c’est même tout le contraire).

Je m’étais dit que je partirais sans explication, à la cloche de bois. Mais il y a des moments dans la vie qui ressemblent à cette scène du Parrain où Al Pacino s’énerve :

« Just when I thought I was out, they pull me back in [Juste au moment où je pensais en être sorti, ils m’y ont replongé] » (Voir la vidéo en anglais)

Mon moment pacinesque à moi, c’était ce mercredi matin sur France Inter, lorsque Pierre Haski, interrogé par Pascale Clark sur le thème du « vous êtes vraiment le parangon du journalisme vertueux, alors qu’en face, chez Atlantico, c’est de droite et donc moins moral », s’est permis de disserter sur ma pomme en duo avec la radioteuse.

Judas du « mercato » des médias

Oh, elle ne venait pas de me comparer à Pacino, elle, mais plutôt à Eric Besson, ce qui est moins cinématographique et nettement plus connoté politiquement.

Sans reprendre directement l’argument (faut pas déconner), notre sympathique président-fondateur s’est contenté de l’alimenter gentiment, expliquant notamment que j’étais passé à l’ennemi dans le cadre du « mercato » des médias. Le « mercato », vous savez bien, ce marché des footballeurs qui quittent l’OM pour le PSG ou le Real Madrid pour Manchester U pour des milliards de brouzoufs…

Bref, Pascale Clark me traitait de Judas et Haski décryptait benoîtement les ressorts de ma crapulerie. Il aurait pu, au minimum, la boucler, voire, se souvenant de l’éthique professionnelle qu’il est censé personnifier, marmonner que c’était légèrement plus compliqué et passer à autre chose, mais non.

Fatigué d’être considéré comme une poire

Entre ça et ce papier sur le lancement d’Atlantico qui laissait entendre que j’avais quitté un Rue89 trop à gauche, le Pacino en moi était définitivement réveillé :

« [...] Hugues Serraf, éditorialiste politique, ancien blogueur de Rue89, déçu par notre site qui verse trop souvent, selon lui, dans le “consensus anti-sarkozyste” [...]. »

Argh ! Quelle mesquinerie dans le coup pied de l’âne ! Non, j’ai quitté Rue89 parce que j’étais fatigué d’y être considéré comme une poire.

Rédacteur en chef dans un grand hebdo spécialisé, j’avais commencé à bloguer sur le site il y a trois ans, à la demande de Laurent Mauriac avec lequel j’étais déjà en contact.

J’aimais bien le projet et l’équipe, je ne demandais rien et je me disais vaguement que « des choses » se passeraient sans doute par la suite. Ni plus ni moins.

De fait, je ne demandais rien mais je donnais beaucoup : il y avait mes papiers servant régulièrement de caution non-orthodoxe (« Social-démocrates, annonçeurs publicitaires, n’ayez pas peur : Rue89 n’est pas qu’un repaire de gauchistes bornés ! ») bien sûr, mais aussi le business que je poussais régulièrement vers eux et sur lequel je ne vais pas m’étendre (remarquez, si on insiste…).

Les billets d’humeur, c’est cadeau, mais les articles...

Mais voilà qu’il y a quelques mois, j’ai décidé de quitter mon job. Je terminais un bouquin, j’en commençais un autre, je travaille à un documentaire et je caressais aussi un projet de start-up web (qui ne s’est pas concrétisé).

En novembre dernier, je suis allé trouver mon ami Pascal Riché (oui, nous sommes encore amis sur Facebook) pour lui tenir à peu près ce langage :

« Pascal mon ami, tu sais que ma situation est désormais différente et qu’il faudrait que nous changions les termes de nos accords informels.

Je te propose donc, puisque je produis quasiment autant de contenu et que je génère autant d’audience qu’un journaliste de la rédaction, de continuer à publier les billets d’humeur sur le blog sans contrepartie, mais d’être payé en piges pour les articles proprement-dits, les reportages, les interviews, les enquêtes, les trucs société rigolos qui font de l’audience, etc., à l’instar des autres journalistes indépendants intervenant sur le site. »

« Mais tu as raison, c’est tout à fait normal. Laisse-moi réfléchir à la question avec nos autres amis Laurent et Pierre et nous allons trouver une solution », avait-il répondu avec ce grand sourire franc dont il a le secret.

200 euros net par mois ?

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de contributeurs à Rue89. Une poignée de journalistes salariés et expérimentés, un team d’apprentis en rotation constante, des pigistes et des blogueurs ― soit des contributeurs proposant des papiers de temps en temps et sans rémunération.

Leur motivation : l’exposition médiatique s’ils ont quelque chose à vendre, un livre, une notoriété dans leur secteur, un désir de partager leur point de vue, voire la joie simple de voir leur nom inscrit en lettres de feu sur un écran.

Trois mois et plusieurs relances après notre conversation (on n’est pas si réactif, sur le Web 2.0), c’est d’ailleurs exactement le registre sur lequel mon ami Pascal devait réagir :

« Ecoute mon vieux, on est d’accord avec toi, ce que tu fais est vraiment très bien, ça apporte énormément au site et, après une longue et délicate concertation, nous avons décidé de te proposer, tiens-toi bien, tu risques d’avoir un malaise cardiaque devant tant de bonheur, une gratification nette de 200 euros par mois pour tout ce que tu écris. Non, ne me remercie pas, c’est normal, tu les vaux bien… »

Etre lu par plein de gens, ça n’a pas de prix

On imagine que pour un journaliste dont la carrière approche du quart de siècle, qui a tendance à considérer que, lorsqu’il écrit dans un journal ou sur un site, c’est un travail plutôt qu’un hobby à l’inverse du macramé ou de la pyrogravure, c’était tomber d’assez haut.

Surtout lorsque l’on parle de « gratification », tiens (le Littré en fait le synonyme de « pourboire »), ou que l’on précise « net » pour insister sur son immense générosité. Et encore plus lorsqu’un ami, un frère, vous rappelle qu’après tout vous avez la chance d’être lu par plein de gens (« des milliers, parfois des dizaines de milliers ! ») et que ça n’a pas de prix. Lorsqu’il conclut, c’est le clou, qu’il est « déçu » par votre absence de gratitude.

Non, en fait, j’ai arrêté d’écrire à Rue89 parce qu’on refusait de me payer et je suis allé écrire sur Slate et Atlantico, deux affreux sites de droite selon Haski, où les journalistes sont rémunérés. Point final.

Scandaleux stage au Medef... payé 500 euros par mois

Il est vrai qu’on n’y fait pas non plus semblant de s’offusquer lorsque Fillon fait une balade en Ferrari pendant ses vacances alors que tant de gens souffrent de la faim dans le monde.

Non, je n’ai pas « découvert » tardivement que Rue89 était un site « de gauche », mais j’ai effectivement mis du temps à comprendre qu’il s’agissait d’un site de pharisiens dont les discours tiennent du prêche et n’ont rien à voir avec les comportements. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cet article scandalisé, l’autre jour, évoquant ce misérable stagiaire du Medef rémunéré 500 euros par mois.

Hum, ils sont cons, au Medef, avec 500 euros on peut se payer deux Serraf et il reste encore de la monnaie pour les cigarettes.

PS : Ah, j’oubliais, après cet ultime mail de Pascal Riché, dans lequel il exprimait sa profonde déception à mon égard, je n’ai eu ni coup de fil, ni témoignage hypocrite de sympathie de la part de qui que ce soit pour tout le boulot fourni. Mes trois années d’articles, en revanche, sont toujours en place et continuent de générer leur petit trafic Google quotidien…

Aller plus loin
  • 16801 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix répond à Hulk
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h29 le 16/03/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Les sarkozystes ne seraient pas superficiels ? Étonnant ..

    • Keldan
      Keldan répond à Numerosix
      Now future & karpe diem
      • Posté à 11h59 le 17/03/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Non, ils préfèrent la mettre bien profond : D

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno répond à Hulk
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 12h50 le 18/03/2011
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Quand vous « certifiez » un gauchiste, vous décernez une paire de collants ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 06h06 le 17/03/2011
    • 49273
      Petit agité

    Bien vue la remarque sur la ligne éditoriale de Rue89

  • Rémim
    Rémim
    .
    • Posté à 04h11 le 17/03/2011
    • Internaute 107704
      .

    Première bonne nouvelle de la semaine !
    Merci Hugues Serraf !

  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 08h25 le 17/03/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    Vous me rappelez ces militants ou adhérents associatifs qui s’investissent dans un domaine quelconque soit disant à titre désintéréssé, et qui les premiers résultats venus réclament leur du, sous forme financière evidemment, alors que personne ne leur a jamais rien promis et qu’ils n’ont jamais rien demandé, sauf le jour de leur rupture de ban.
    Vous vous qualifiez de journaliste, je peux juste vous dire que vos écrits sur les systèmes éducatifs français et anglais sur RUE 89 témoignaient d’une ignorance patente, donc d’un manque de travail et de rigueur, comme le font des millions de bénévoles associatifs ou dans de simples collectifs, c’est le bordel, on fait des conneries, mais on avance, on construit un truc mal foutu, pas pro mais qui progresse malgré tout., sans aucun salaire ou reconnaissance, seul le plaisir de faire et d’être.
    Le reste est juste la manifestation egocentrique d’une blessure d’orgueil ou d’affection. Elle vous appartient.

  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 08h52 le 17/03/2011
    • Internaute 98050

    Bonjour M.Serraf,

    Merci de ces explications.
    Je fais partie des riverains que vos billets n’indisposaient pas, au contraire.

    J’aime beaucoup la façon dont vous arrivez à bousculer les esprits.

    J’ai rarement été d’accord sur l’intégralité de vos vaticinations, j’ai souvent ronchonné à vous lire, mais il y avait toujours au moins un petit truc qui faisait que je réfléchissais, que je souriais, malgré la réaction épidermique de votre style à rebrousse poil.

    Il y avait de la pertinence, malgré parfois de l’incohérence (à mon avis) et de la consistance, malgré ce que d’autres pensent ici. De la combativité, de l’humour pour qui ne veut pas stagner sur le premier degré.

    Et j’aime beaucoup les avis dissonants.

    Bref, de mon point de vue, c’est dommage que vous soyez parti, pour vous, comme pour la Rue.

    Pour la Rue, parce que ça lui donnait du piquant, ça réveillait les riverains et ça nous sortait du consensus mou.

    Pour vous, car je continue de vous lire sur Atlantico, j’ai essayé une fois de commenter sous l’article, c’est catastrophique. Ce que j’aimais dans vos vaticinations, c’est ce qui se passait après leur publication, tout le remue ménage que ça causait parmi les riverains. Sur Atlantico, vaticination parue, vaticination morte, donc peu attrayante.

    Bref, encore un petit bout d’âme de la Rue que j’aimais bien qui s’en va.

    Merci d’avoir endossé ce rôle pas facile de vaticinateur.
    Sur le fond, les causes de votre départ, je ne me prononcerai pas. Ca ne regarde que vous et la Rue. Suggestion : causez vous en direct plutôt que par médias interposés...

    Bonne continuation.

    nilslof.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à A déménage le 14-03-2012
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 12h42 le 17/03/2011
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Merci pour tout ça, mais ne perdons pas de vue que je n’avais pas l’intention d’évoquer tout ça publiquement.

      Je n’ai réagi que lorsque l’on a commencé à raconter que j’étais passé de Rue89 à Atlantico pour des raisons politiques, l’affreux « libéral de gauche » n’étant qu’un horrible « libéral de droite » retournant au bercail.

      On peut penser ce qu’on veut de mes raisons, considérer que le site ne devrait pas payer mes papiers parce qu’ils sont mauvais ou je ne sais quoi d’autre (il serait marrant, d’ailleurs, que a rémunération des journalistes soit désormais connectée à leur popularité auprès des lecteurs, voilà une belle idée moderne pour sites d’infos progressistes et participatifs), mais le côté Judas, c’était vraiment trop.

      Incidemment, dans sa réponse, Riché n’évoque pas ce point central et se contente de répondre à une question qui n’est pas posée : à savoir, on ne rémunère que les articles, pas les billets d’humeur.

      C’est pourtant exactement ce sur quoi nous étions censés être en discussion et qui a conduit à cette proposition grotesque de 200 euros nets. S’il s’était contenté de « mettre son argent où est sa bouche », comme disent les Américains qui aiment les expressions imagées, on n’en serait pas là.

      • TVless
        TVless répond à Hugues Serraf
        citoyen à temps partiel
        • Posté à 12h48 le 17/03/2011
        • Internaute 126631
          citoyen à temps partiel

        « mais le côté Judas, c’était vraiment trop »

        C’est vrai que 30 deniers, c’est tout de suite beaucoup plus classe que 200 euros.

      • Lohiel
        Lohiel répond à Hugues Serraf
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 01h31 le 19/03/2011
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        le côté Judas, c’était vraiment trop.

        Et encore, cher Monsieur Serraf, vous n’avez rien vu... Avant que le Coq Gaulois ne chante, Pierre Haski vous trahira trois fois !

        Bon courage pour la suite, étant donné que « libéralisme » est ce qui s’approche le plus, en ces temps troublés, de « Titanic » ...

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 11h22 le 17/03/2011
    • Internaute 25491
      difficile

    C’est tout à l’honneur de Rue89 d’avoir permis à M. Serraf d’expliquer les raisons de son départ.

    Il n’y a de vraiment respectable dans cette vallée de larmes que l’élégance, saluons-donc celle de la Rue.

    Je regretterai M. Serraf pour la même raison, non pas pour son libéralisme acrobatique, mais pour son style, son sens de la formule.

    C’est d’ailleurs ce qui lui valait la haine farouche du lumpen-riverévolutionnat qui venait chaque fois en meute tenter de pourrir les fils sous ses articles : le bolcho lambda a toujours la bave aux lèvres quand il est confronté au talent.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h55 le 17/03/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Même pas drôle, c’est juste pour une question de pognon. Ça se comprend tout à fait, y’a que chez les jumbemen qu’on peut prétendre rejeter l’argent et vivre dans un monde gratuit vu qu’on taxe les autres : D

    Mais en apprenant la triste nouvelle de ton départ, j’avais pensé que c’était dû à la fatigue de supporté 300 attaques personnelles d’une cour d’école remplie de gamins qui par colère pissent par terre et se roulent dedans dès qu’on ose émettre un avis qui diverge de leur opinion sacrée.

    C’est normal de n’être d’accord sur rien et d’avoir tant d’esprit de contradiction qu’on soit toujours d’un avis contraire quelque soit le sujet, mais ça manque clairement de classe d’attaquer un auteur non pas pour ce qu’il vient d’écrire mais juste parce qu’on a pas aimé ce qu’il a écrit une semaine avant.

    Et ça c’est pas le pire. Car si certains peuvent prétendre être les contradicteurs officiels du Vaticinateur depuis ses débuts, bon nombre ne sont que des moutons qui suivent bêtement la mode du Serraf-bashing, sans trop comprendre pourquoi, juste parce que ça serait aller contre leur image de d’ultra-gentil et de partisan-consommateur de gauche.

    En tout cas merci pour tous ces articles au style si croustillant, si amusant, du pur cynisme comme plus personne n’a les couilles d’en faire. Même pour le grand final, même pour régler son solde de tout compte, le dard est intact.
    Les Vaticinations furent une de mes rubriques préférées, et sans elles la Rue semble plus morne.
    Alors peut être pour une fois ferai-je l’effort de ne plus être aussi casanier avec mes sites web qu’un vieux de 80 ans qui ne change jamais de bistrot, et irai-je faire un tour sur Slate si tu y sévi (qui ne doit pas être si à droite que ça pour que Rue89 utilise ses articles).

  • AffreuxSale
    AffreuxSale
    Blogueur
    • Posté à 11h56 le 17/03/2011
    • Internaute 94992
      Blogueur

    « Non, en fait, j’ai arrêté d’écrire à Rue89 parce qu’on refusait de me payer et je suis allé écrire sur Slate et Atlantico, deux affreux sites de droite selon Haski, où les journalistes sont rémunérés. »

    Ca a sûrement déjà été évoqué (mais j’ai la flemme de lire les 200 et quelques commentaires, j’suis pas rémunéré non pu, faut pas déconner quand même : -D ) :

    L’Huma embauchait pas ?
    Et Article XI, ça vous disait pas ?

    (Pardon à l’équipe d’Article XI, c’est juste pour la vanne).

  • Hurz
    Hurz
    -
    • Posté à 14h54 le 17/03/2011
    • Internaute 110884
      -

    Bon débarras, vos élucubrations provocatrices écrites au bistrot ne méritaient pas un salaire.

  • Shakana
    Shakana
    (Entre parenthèses)
    • Posté à 15h20 le 17/03/2011
    • Internaute 30512
      (Entre parenthèses)

    Hum, ils sont cons, au Medef, avec 500 euros on peut se payer deux Serraf et il reste encore de la monnaie pour les cigarettes.

    Ce serait comme rêver d’avoir deux mains gauche(s).
    D’autant plus que le Medef est une pépinière pour ce genre de profil.

    Venir marchander sa rémunération avec Rue89 publiquement en nous prenant pour témoins !
    Je dois reconnaitre que mon obole contributive serait ridicule si elle devait être proportionnelle à la fréquentation de ce blog !
    C’est le premier commentaire que j’y publie.

    Je vous dois combien ?

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 16h47 le 17/03/2011
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Putain de fonctionnaires ! ! ! Merde une révolution ca se fait pas comme ça... Et ces discussions de boutiquier, là c’est pas digne... C’est la passion qui nous anime, n’allons pas nous perdre dans de vulgaires débats de RMIstes chiants...

    200, 400, 1000 balles, voila à quoi se joue l’avenir de notre beau pays ? Là je comprends plus...

    M.Riché et M.Serraf, je vous en conjure, vous qui avez consenti à quitter femme et enfants pour échapper aux rafles quotidiennes de notre gouvernement fasciste, vous qui osez porter l’idée démocratique au mépris de vos emprunts sur 30 ans, ne gachez pas tout...

    Je suis prêt en tout cas à donner un paquet de fraise tagada à notre cher journalistes ^pour le faire revenir...

    Aidez nous. envoyez vos dons à rue 89 : Opération « une tagada pour Hugus »

  • Fnork
    Fnork
    |
    • Posté à 23h21 le 17/03/2011
    • Internaute 47244
      |

    Voici qui égaye ma soirée.
    Adieu et sans regrets.

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 08h25 le 18/03/2011
    • Internaute 124772
      -

    En 2012 Marine Le Pen participera à la rédaction de Rue89 

    Je mets 10/1 dans la boite ,si je perds je paye un kébab frites

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 10h29 le 18/03/2011
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    j’interviens tardivement sur ce fil que j’avais loupé, cela aurait été dommage de louper votre dernière Hugues, j’ai souvent exprimé tout le bien que je pensais de votre pensée et de vos écrits. Je ne crois pourtant pas vous avoir jamais traité de naïf, je ne le pensais d’ailleurs pas avant de lire ce dernier billet.

    Les bras m’en tombent, vous avez mis trois ans pour découvrir le mépris des tauliers de cette Rue pour les blogueurs, les commentateurs et les experts. Et pourtant dans le concept à trois voix c’est ce qui fait leur succès et leur publicité, bel exercice de duplicité assez typique chez les patrons de pseudo-gauche et la majorité des journalistes patentés.

    Le principe est simple : valoriser de la matière grise gratuite en flattant l’ego des arnaqués. C’est un piège redoutable, de nombreux stagiaires et apprentis journalistes tombent chaque jour dans le panneau. Des experts de cause difficiles y trouvent une exposition médiatique temporaire, c’est le meilleur cas de figure. Des commentateurs s’y défoulent et rencontre ainsi de nouveaux amis, toujours cela que les tauliers n’auront pas, même si ce flux est aussi valorisé sans coût réel autre que le salaire de Yann la machette rouillée.

    Je pensais que vous sauriez vous tenir du bon coté du manche dans ce jeu de dupes, un libéral doit comprendre ce genre de plan plus facilement qu’un homme de gauche. Même pas. Votre naïveté me touche et vous rend presque sympathique. Certes pas assez pour suivre votre carrière d’éditorialiste, mouarffffff, mais suffisamment pour vous souhaiter bon vent.

    • Numerosix
      Numerosix répond à kebra
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h29 le 18/03/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      C’est acté . les nouvelles technologies permettent de faire bosser gratuitement la plupart des travailleurs intellectuels, bons ou mauvais, qui en plus y prennent du plaisir et des gratifications narcissiques et mégalomanes ..

      En plus, toujours le nez sur l’ordi, ils ne se rendent même plus compte qu’ils ont juste les moyens de vivre dans un taudis et de ne bouffer que de la junk food : -)

      On peut d’ailleurs étendre le phénomène à l’espace public : occupé à se caresser et se branler le smartphone, le quidam n’appréhende même plus l’environnement épouvantable dans lequel son état gère..
      ( d’ou les campagnes hystériques contre le tabac. le fumeur qui take a break in the rush et se met à réfléchir ou à convivialiser même derrière un écran de fumée , devra être entièrement éradiqué par la Matrix à terme )

      Si tu veux qu’internet te rapporte, y faut y vendre par correspondance des trucs en dur : de la drogue, des armes, des être humains (en entier ou par petits bouts) ou des fringues..

      Lien

      • Lohiel
        Lohiel répond à Numerosix
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 01h42 le 19/03/2011
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        oui, enfin, à condition de pas y passer sa vie ^^, le deal sur Rue89 se tient : t’as une info que tu veux faire connaître, tu peux l’exposer à un bon endroit, bien passant... enrichissement de leur contenu contre ta liberté d’expression...

        (c’est ça le truc sur Internet, c’est pas de mettre beaucoup dedans, c’est de déposer la bombinette logique « at the right time and the right place »)

        ...maintenant c’est clair que la situation des professionnels de l’écriture est devenue totalement catastrophique, avec ce genre de pratiques. Et clair aussi que le niveau baisse rudement, là, sur la Rue. CQFD. En matière de Presse, la qualité sans respect (des faits comme des humains), on a jamais vu que ça avait déjà marché...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Lohiel
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 10h38 le 19/03/2011
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          « respect » c’est un bien beau mot , mais un peu trop automatique et galvaudé depuis pas mal de temps ( je ne dis pas ça pour toi ) ..

          Je dirais plus simplement et modestement : la qualité sans une bonne ambiance générale, ça ne peut pas vraiment marcher ..

          • Lohiel
            Lohiel répond à Numerosix
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 11h15 le 19/03/2011
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            Oui, bon, enfin, tu m’excuseras de la formulation j’espère : il était franchement un peu tard et je tournicotais pour trouver les bons mots^^. De toutes façons, tu es bien placé pour savoir que la cata, on la voyait arriver de très loin, lorsqu’ils ont pris le tournant maudit : financement axé principalement sur la pub, donc loi du clic... Dans les fils maintenant, c’est l’ultra-trollisme (souvent raciste) à tous les étages - et comme une grosse partie des articles (je dis pas tous) ont besoin de s’appuyer sur des commentateurs de qualité, lesquels sont de plus en plus refroidis par l’ambiance... ça se met à craindre méchamment.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Lohiel
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 11h47 le 19/03/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              J’ai pris le soin de préciser que je ne disais pas ça pour toi mais c’est comme pisser dans un violon je vois .
              En gros, on est d’accord sur ce coup, voila .

              Bon week end .

              • Lohiel
                Lohiel répond à Numerosix
                http://twitter.com/Lohiel
                • Posté à 12h11 le 19/03/2011
                • Internaute 38391
                  http://twitter.com/Lohiel

                J’ai pris le soin de préciser que je ne disais pas ça pour toi mais c’est comme pisser dans un violon je vois

                Non, tu ne disais pas ça pour moi, instrinséquement, mais tu remarquais que la formulation « respect » n’était pas la bonne. J’ai donc répondu sur l’histoire de la **formulation**, dont je pensais d’ailleurs la même chose. Fais pas ton troll qui opère un glissement de sens d’un coup à l’autre, pour pouvoir dire après que c’est pas juste comme on le traite, nonmais hein : -))

                Je sais que nous sommes dans un endroit hautement contaminé, mais que diantre, d’abord tu n’es pas un numéro ni un mouton, tu es un zhomme... et zutre, tu as une bonne armure. Elle devrait tenir, non ?

                J’aurais eu un peu plus de temps, j’aurais développé sur les nouvelles formes d’économie, qui justement travaillent sur la manière de replacer l’homme au milieu de l’entreprise -en faire l’enjeu n°1- et de ne plus faire de concession au libéralisme prédateur dans la foulée. Un organe de Presse avec un statut/une charte de ce genre pourrait d’ailleurs être une expérience fort intéressante.

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Lohiel
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 12h44 le 19/03/2011
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Y a eu des trucs extrêmement sérieux ( pas comme les miens ) et intéressants écrits sur comment les nouvelles technologies font bosser gratos un nombre incroyable de gens, mais j’ai hélas pas réussi à les retrouver..

                  Bises

        5 autres commentaires
    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à kebra
      chien de talus
      • Posté à 11h04 le 18/03/2011
      • Internaute 50571
        chien de talus

      en vrai t’es pas Kebra t’es Kruel.

      • kebra
        kebra répond à tOrDrE L¤RdRe
        Bisounours killa
        • Posté à 16h25 le 18/03/2011
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Si peu...

        Il ne le lira même pas, il ne fait jamais le ménage en fin de fil.

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 12h58 le 18/03/2011
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Ce n’est pas au Pacino du Parrain que M. Serraf me fait penser.
    Plutôt au Pacino de Carlito’s way.

    En français : l’impasse.

  • Vigiepirate
    Vigiepirate
    veille
    • Posté à 13h12 le 18/03/2011
    • Internaute 139171
      veille

    Ne vous inquiétez pas, votre petite boutique sera bien tenue en votre abscence :

    Lien

    • Rémim
      Rémim répond à Vigiepirate
      .
      • Posté à 15h57 le 19/03/2011
      • Internaute 107704
        .

      Ah c’est clair que la Rue est bien achalandée en boulets.
      Moi qui espérait que le lancement d’atlanticoco les fasse un peu disparaître...

  • olivepsy
    olivepsy
    Herzien
    • Posté à 10h51 le 19/03/2011
    • Internaute 65584
      Herzien

    La bio de ce cher hugues Serraf sur atlentico :

    « Hugues Serraf est journaliste, auteur et blogueur.

    Il a dirigé le pôle de presse automobile du groupe Bertelsmann Information Professionnelle, avant de développer les sites Internet de l’hebdomadaire spécialisé L’argus. »

    En fait ce hugues n’est pas un journaliste, mais un journaliste automobile...
    Je m’étais toujours demandé, comment un type qui écrit des articles remplis de clichés et dégoulinant d’un égo sur-dimensionné pouvait être journaliste...tout s’explique...
    Il a du confondre l’humain avec une automobile sans âme...
    et maintenant il vient pleurnicher pour du fric, alors qu’il a toujours défendu l’exploitation néo-libérale...
    Ce cher hugues aura au moins la satisfaction d’avoir été un parfait exemple de la décrépitude et de la misère intellectuelle, qui caractérise ce 21eme siècle...

    • Rémim
      Rémim répond à olivepsy
      .
      • Posté à 15h59 le 19/03/2011
      • Internaute 107704
        .

      Et après Môssieur se permet de donner des leçons de cyclisme.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 12h46 le 19/03/2011
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Merde alors ! !
    On n’aura plus de billets originaux comme :
    .Pourquoi je me rase les soirs de pleine lune
    .Camille 69 refuse de me sucer
    .Je ne me présente pas aux présidentielles
    .L’argus de ma côte plonge dans mes bourses
    .Faire du vélo est un acte revolutionnaire zemmourien
    L’ego est un jeu de deconstruction....

  • Rémim
    Rémim
    .
    • Posté à 15h58 le 19/03/2011
    • Internaute 107704
      .

    4ème jour sans Serraf.

    On est bien : -)

  • heretok
    heretok
    citoyen hors-service
    • Posté à 19h18 le 19/03/2011
    • Internaute 62306
      citoyen hors-service

    Ah ah purée la loutre qui gueule contre les méchants qui profite de lui alors qu’il a ses bouquins en pub sur chaque bafouilles qu’il a pu commettre.

    Et après ça joue la vertu offensée ?

    Elle est bien bonne celle-là.

  • zabo
    • Posté à 21h00 le 19/03/2011
    • Internaute 35732

    Au fait, vous l’avez vu mon docu finalement ?

  • riposte2011
    • Posté à 00h10 le 20/03/2011
    • Internaute 138928

    Hugues Serraf

    Je n’ai jamais pu te blairer ni même comprendre le début du commencement de l’idée porteuse de tes articles. Mais si même toi tu te casses, je dis que ça sent le pissenlit.

    Amitiés révolutionnaires,
     : -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6