16/03/2011 à 18h10

Hugues Serraf : « Pourquoi j'ai arrêté d'écrire sur Rue89 »

Hugues Serraf | Chroniqueur

Non, je n’ai pas quitté Rue89 pour Atlantico parce que je venais de réaliser qu’il s’agissait d’un site de gauche (c’est même tout le contraire).

Je m’étais dit que je partirais sans explication, à la cloche de bois. Mais il y a des moments dans la vie qui ressemblent à cette scène du Parrain où Al Pacino s’énerve :

« Just when I thought I was out, they pull me back in [Juste au moment où je pensais en être sorti, ils m’y ont replongé] » (Voir la vidéo en anglais)

Mon moment pacinesque à moi, c’était ce mercredi matin sur France Inter, lorsque Pierre Haski, interrogé par Pascale Clark sur le thème du « vous êtes vraiment le parangon du journalisme vertueux, alors qu’en face, chez Atlantico, c’est de droite et donc moins moral », s’est permis de disserter sur ma pomme en duo avec la radioteuse.

Judas du « mercato » des médias

Oh, elle ne venait pas de me comparer à Pacino, elle, mais plutôt à Eric Besson, ce qui est moins cinématographique et nettement plus connoté politiquement.

Sans reprendre directement l’argument (faut pas déconner), notre sympathique président-fondateur s’est contenté de l’alimenter gentiment, expliquant notamment que j’étais passé à l’ennemi dans le cadre du « mercato » des médias. Le « mercato », vous savez bien, ce marché des footballeurs qui quittent l’OM pour le PSG ou le Real Madrid pour Manchester U pour des milliards de brouzoufs…

Bref, Pascale Clark me traitait de Judas et Haski décryptait benoîtement les ressorts de ma crapulerie. Il aurait pu, au minimum, la boucler, voire, se souvenant de l’éthique professionnelle qu’il est censé personnifier, marmonner que c’était légèrement plus compliqué et passer à autre chose, mais non.

Fatigué d’être considéré comme une poire

Entre ça et ce papier sur le lancement d’Atlantico qui laissait entendre que j’avais quitté un Rue89 trop à gauche, le Pacino en moi était définitivement réveillé :

« [...] Hugues Serraf, éditorialiste politique, ancien blogueur de Rue89, déçu par notre site qui verse trop souvent, selon lui, dans le “consensus anti-sarkozyste” [...]. »

Argh ! Quelle mesquinerie dans le coup pied de l’âne ! Non, j’ai quitté Rue89 parce que j’étais fatigué d’y être considéré comme une poire.

Rédacteur en chef dans un grand hebdo spécialisé, j’avais commencé à bloguer sur le site il y a trois ans, à la demande de Laurent Mauriac avec lequel j’étais déjà en contact.

J’aimais bien le projet et l’équipe, je ne demandais rien et je me disais vaguement que « des choses » se passeraient sans doute par la suite. Ni plus ni moins.

De fait, je ne demandais rien mais je donnais beaucoup : il y avait mes papiers servant régulièrement de caution non-orthodoxe (« Social-démocrates, annonçeurs publicitaires, n’ayez pas peur : Rue89 n’est pas qu’un repaire de gauchistes bornés ! ») bien sûr, mais aussi le business que je poussais régulièrement vers eux et sur lequel je ne vais pas m’étendre (remarquez, si on insiste…).

Les billets d’humeur, c’est cadeau, mais les articles...

Mais voilà qu’il y a quelques mois, j’ai décidé de quitter mon job. Je terminais un bouquin, j’en commençais un autre, je travaille à un documentaire et je caressais aussi un projet de start-up web (qui ne s’est pas concrétisé).

En novembre dernier, je suis allé trouver mon ami Pascal Riché (oui, nous sommes encore amis sur Facebook) pour lui tenir à peu près ce langage :

« Pascal mon ami, tu sais que ma situation est désormais différente et qu’il faudrait que nous changions les termes de nos accords informels.

Je te propose donc, puisque je produis quasiment autant de contenu et que je génère autant d’audience qu’un journaliste de la rédaction, de continuer à publier les billets d’humeur sur le blog sans contrepartie, mais d’être payé en piges pour les articles proprement-dits, les reportages, les interviews, les enquêtes, les trucs société rigolos qui font de l’audience, etc., à l’instar des autres journalistes indépendants intervenant sur le site. »

« Mais tu as raison, c’est tout à fait normal. Laisse-moi réfléchir à la question avec nos autres amis Laurent et Pierre et nous allons trouver une solution », avait-il répondu avec ce grand sourire franc dont il a le secret.

200 euros net par mois ?

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de contributeurs à Rue89. Une poignée de journalistes salariés et expérimentés, un team d’apprentis en rotation constante, des pigistes et des blogueurs ― soit des contributeurs proposant des papiers de temps en temps et sans rémunération.

Leur motivation : l’exposition médiatique s’ils ont quelque chose à vendre, un livre, une notoriété dans leur secteur, un désir de partager leur point de vue, voire la joie simple de voir leur nom inscrit en lettres de feu sur un écran.

Trois mois et plusieurs relances après notre conversation (on n’est pas si réactif, sur le Web 2.0), c’est d’ailleurs exactement le registre sur lequel mon ami Pascal devait réagir :

« Ecoute mon vieux, on est d’accord avec toi, ce que tu fais est vraiment très bien, ça apporte énormément au site et, après une longue et délicate concertation, nous avons décidé de te proposer, tiens-toi bien, tu risques d’avoir un malaise cardiaque devant tant de bonheur, une gratification nette de 200 euros par mois pour tout ce que tu écris. Non, ne me remercie pas, c’est normal, tu les vaux bien… »

Etre lu par plein de gens, ça n’a pas de prix

On imagine que pour un journaliste dont la carrière approche du quart de siècle, qui a tendance à considérer que, lorsqu’il écrit dans un journal ou sur un site, c’est un travail plutôt qu’un hobby à l’inverse du macramé ou de la pyrogravure, c’était tomber d’assez haut.

Surtout lorsque l’on parle de « gratification », tiens (le Littré en fait le synonyme de « pourboire »), ou que l’on précise « net » pour insister sur son immense générosité. Et encore plus lorsqu’un ami, un frère, vous rappelle qu’après tout vous avez la chance d’être lu par plein de gens (« des milliers, parfois des dizaines de milliers ! ») et que ça n’a pas de prix. Lorsqu’il conclut, c’est le clou, qu’il est « déçu » par votre absence de gratitude.

Non, en fait, j’ai arrêté d’écrire à Rue89 parce qu’on refusait de me payer et je suis allé écrire sur Slate et Atlantico, deux affreux sites de droite selon Haski, où les journalistes sont rémunérés. Point final.

Scandaleux stage au Medef... payé 500 euros par mois

Il est vrai qu’on n’y fait pas non plus semblant de s’offusquer lorsque Fillon fait une balade en Ferrari pendant ses vacances alors que tant de gens souffrent de la faim dans le monde.

Non, je n’ai pas « découvert » tardivement que Rue89 était un site « de gauche », mais j’ai effectivement mis du temps à comprendre qu’il s’agissait d’un site de pharisiens dont les discours tiennent du prêche et n’ont rien à voir avec les comportements. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cet article scandalisé, l’autre jour, évoquant ce misérable stagiaire du Medef rémunéré 500 euros par mois.

Hum, ils sont cons, au Medef, avec 500 euros on peut se payer deux Serraf et il reste encore de la monnaie pour les cigarettes.

PS : Ah, j’oubliais, après cet ultime mail de Pascal Riché, dans lequel il exprimait sa profonde déception à mon égard, je n’ai eu ni coup de fil, ni témoignage hypocrite de sympathie de la part de qui que ce soit pour tout le boulot fourni. Mes trois années d’articles, en revanche, sont toujours en place et continuent de générer leur petit trafic Google quotidien…

Aller plus loin
  • 16801 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • irenedelse
    • Posté à 19h37 le 16/03/2011
    • Internaute 17435

    « Pourquoi j’ai quitté Rue89 »... Mais au fait, pourquoi ce besoin de se justifier ?

    Allons, allons, cher M. Serraf, un internaute américanophile comme vous se devrait bien de connaître par cœur cette citation de Lien :

    « The first rule of holes : Wehn you’re in one, stop diging. »

  • raspo
    • Posté à 19h38 le 16/03/2011
    • Internaute 29511

    Histoire de rémunérations mise à part (en anti-sarkozyste consensuel je me garderai bien de défendre un patron, fut-ce celui de Rue89), je ne pleurerais pas le départ d’Hugues Serraf.

    En ces temps difficiles pour ceux qui rêvent d’un monde sans inégalités / dominations / exploitation / compétition... Les gens « degôche » de droite comme M. Serraf m’épuisent.

    Bon vent !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 19h41 le 16/03/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Je ne vais pas défendre le vaticinateur, j’ai assez tiré dessus.
    En revanche il a raison de critiquer la non rémunération des gens qui participent au contenu de Rue89, comme de nombreux autres sites.
    Tout contenu doit être rémunéré.
    Et ce n’est pas parce que c’est un blog, ou je ne sais quoi comme s’en défend Pascal Riché qu’il doit juste reçevoir la seule gratitude de la rédaction.
    Cette façon de penser est scandaleuse.
    Est-ce que Libé se dispensait de rémunérer la moindre de ses lignes ?
    J’ai déjà eu ce débat sur les dessins avec Ga (qui n’a plus de blog ici non plus !) : les dessins contribuent beaucoup à l’animation du site. Pas normal que le blog se fasse à l’oeil.

    • A déménagé le 11-4
      • Posté à 19h54 le 16/03/2011
      • Internaute 142146

      Et puis demandez à votre FAI de vous payer pour être sur internet aussi, et puis demandez nous du pognon pour avoir l’honneur de vous répondre aussi, allez y, ça coute rien d’essayer hein, des fois qu’on serait assez cons.

      Des gaziers scribouillards ADSL il y en a des palettes entières sur le web, des graphistes ratés reconvertis en illustrateurs aussi, que ceux et celles qui participent soient déjà content d’être là, d’être appréciés, d’être commenté etc...

      et qu’ils se cherchent du pognon autrement qu’a rien branler sur une chaise

      se rapport à internet du genre « on m’aime, qu’on me paye ! » est une hérésie débile qui ne motive que les branlos de service

      • yasmar2022
        • Posté à 00h24 le 17/03/2011
        • Internaute 59997
          Autre

        Si le monde etait aux 35 heures plein emploi, tout le monde ferait du net pour le plaisir après une bonne journée de travail bien rémunéré à cote c’est pas le cas.

        Faut bien bouffer non ?

         
        • A déménagé le 11-4
          • Posté à 13h08 le 17/03/2011
          • Internaute 142146

          compter la dessus pour bouffer c’est la phase terminale de l’inutilisme forcené érigé en modèle économique

        1 autres commentaires
      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à A déménagé le 11-4
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 12h29 le 17/03/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Je suis peut-être un gazier scribouillard, mais je n’impose à personne ni de me commenter, ni d’apprécier mon travail.
        Vous avez plus que le droit de dire que je suis un raté, un tocard ou une merde puisque je m’expose, directement, sans me camoufler derrière un pseudo.
        C’est le jeu.
        De mon côté je ne me permettrai pas de vous renvoyer l’argument, puisque je ne sais ni qui vous êtes, ni ce que vous faites, et encore moins si ce que vous faites est bien ou pas.

         
        • A déménagé le 11-4
          • Posté à 12h40 le 17/03/2011
          • Internaute 142146

          Je ne parlai pas de « vous » ni de ce que vous faite, je ne vous connais pas, ni vous ni vos « talents numériques », mais si vous vous êtes senti visé c’est peut être que... enfin vous voyez quoi...

          J’ai écris « tocard » « raté » ou « merde » ? j’avais pas fais gaffe...

          Là encore je devine facilement le petit cri du « moi je donc moi je parce que voyez vous moi je, alors moi je et moi je on a dit que moi je .... »

          Quand à votre enfumage à propos de l’anonymat et « gnagnagna moi je dis mon nom alors hein », franchement, lol.

        1 autres commentaires
    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à C. Creseveur
      Redchef Rue89
      • Posté à 10h26 le 17/03/2011
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      « Est-ce que Libé se dispensait de rémunérer la moindre de ses lignes ? »

      Oui bien sûr : tous les articles d’opinion des pages débats, toutes les tribunes, ainsi que les témoignages, le courrier des lecteurs.
      Et c’est la même chose au Monde...

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Pascal Riché
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 12h21 le 17/03/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Le courrier des lecteurs !
        Personne ne rémunère le courrier des lecteurs ? Ca alors !
        Evidemment en écrivant la « moindre des lignes » je vous ai ouvert la porte à ce genre de répartie.
        J’essaierais d’être plus mesuré à l’avenir.

        Toutefois vous aviez bien compris que je ne vous suggérais nullement de payer les réactions de vos internautes.

        Ce dont je parle c’est de rétribuer les collaborations régulières, qui, me semblent t’il participent à la vie et à l’animation du journal, qui lui donnent sa couleur.
        Il me semble aussi que dans un concept participatif aussi fort que celui de Rue89, elles sont essentielles. A ce titre je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas rétribuées.
        Libre à vous d’imaginer pourquoi pas une nouvelle façon d’évaluer cette rétribution, en particulier au « hit » (même si on ne peut pas uniquement se baser sur ça au risque de pousser au contenu volontiers provoquant).

        Vous avez été en avance en vous installant sur le web.
        Je trouve que vous êtes bien en retard pour imaginer une nouvelle répartition des recettes du journal, et plus spécialement une juste rémunération des contenus.

        Pour ce qui est de Libé, il me semble pourtant que l’usage était de rémunérer les billets d’opinion, en particulier dans les « idées rebonds ». Les plumes revenaient souvent, et il s’agissait d’un moyen discret d’aider les copains, non ? J’imagine que vous me détromperez encore.

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à C. Creseveur
          Redchef Rue89
          • Posté à 19h18 le 17/03/2011
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Les chroniques hebdomadaires (Duhamel, Schneiderman etc) sont rémunérées, oui.

          • Lohiel
            Lohiel répond à Pascal Riché
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 01h20 le 19/03/2011
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            Tiens, M’sieur Riché, j’en profite puisque c’est déjà un peu chaud là... j’ai toujours trouvé le recadrage de votre photo assez fripouille... regardons la réalité en face, nom de Zeus !
             : -)

            • Pascal Riché
              Pascal Riché répond à Lohiel
              Redchef Rue89
              • Posté à 15h39 le 19/03/2011
                éditeur
              • Journaliste 7
                Redchef

              Fripouille ?

              • Lohiel
                Lohiel répond à Pascal Riché
                http://twitter.com/Lohiel
                • Posté à 18h18 le 19/03/2011
                • Internaute 38391
                  http://twitter.com/Lohiel

                c’est une manière polie de dire « démoniaque » hin hin !

        4 autres commentaires
  • Venera84
    Venera84
    http://vallesmarineris. (...)
    • Posté à 19h41 le 16/03/2011
    • Internaute 125864
      http://vallesmarineris. (...)

    C’est pour cela que j’aimais bien Serraf, au fond, même vécu personnel : souvent, les idéalistes ont le Verbe bien plus haut perché que leurs principes.
    Et leurs principes si hauts perchés que jamais leurs actes n’en verront l’ombre.

  • blackbear-
    • Posté à 19h45 le 16/03/2011
    • Internaute 117716

    Si Haski a des démangeaisons d’ordre éthique et philosophique, qu’il commence à faire la chasse aux blogueurs anti-sémites.
    Il n’y a pas un jour ou l’on peut lire des phrases toutes droite sorties des films de propagande de la gestapo ou de la milice, des arguments qu’on ne pensait jamais plus entendre.
    Si Haski s’en contente, ou s’en régale, histoire de faire du buzz sur un site qui peut-être ne fait pas aussi d’audience que celui de Libé...honte à lui.
    D’ailleurs au vu et au su de la qualité de certains commentaires on se demande s’il ne se contente pas de ce qu’il peut trouver.
    J’ai quitté pendant quelques mois ce blog et ayant par hasard lu de temps en temps des commentaires scandaleux, je me suis décidé de revenir et de jouer les mouches du coche et emmerder lui et ses petits fachos de mignons qu’il entretient et caresse dans le sens du poil.
    Qu’il me vire, me censure, je n’attends que ça.
    Ce site est une décharge, un tas d’immondice, un scandale, mis à part quelques participants, une minorité que je salue au passage.
    Bravo Séraf, créons un club interne dans Rue89 et combattons ses excès.
    Allez les gars défoulez-vous et allez-y avec les pastilles négatives, je les porterais fièrement comme autant de médailles.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à blackbear-
      In enculo cum vibro
      • Posté à 21h18 le 16/03/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Pauvre nounours...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à blackbear-
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 10h20 le 17/03/2011
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Pourquoi devrais-je vous censurer ? Tout ce qui est excessif etc. Vous connaissez la suite.

      • blackbear-
        • Posté à 10h40 le 17/03/2011
        • Internaute 117716

        Pourquoi ne pas censurer les vomis anti-sémites ? ? ?
        Vous êtes assez cultivé pour les reconnaitre, reconnaitre des arguments, des phrases copiées collées à la propagande nazie de 36-39
        Il y a quelques jours un internaute s’est permit de nous ressortir l’image des rats. Ces rats qui on fait l’argument d’un film nazi ?

        A quoi jouez vous-là ? ? ?

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à blackbear-
          In enculo cum vibro
          • Posté à 11h07 le 17/03/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          « Il y a quelques jours un internaute s’est permit de nous ressortir l’image des rats. Ces rats qui on fait l’argument d’un film nazi ? “

          Vous devriez nous montrer ce post, sinon on va s’imaginer que vous l’inventez.

          • blackbear-
            • Posté à 11h10 le 17/03/2011
            • Internaute 117716

            Oh non je lai bien lu, et surtout signalé
            Rue89 sait très bien qui l’a écrit.
            Et puis êtes vous l’avocat d’Haski ? C’est à lui que je m’adressais

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à blackbear-
              In enculo cum vibro
              • Posté à 11h14 le 17/03/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Et il a été supprimé.

              Tout va bien.

        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à blackbear-
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 11h42 le 17/03/2011
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Nous n’avons aucune complaisance vis-à-vis des commentaires racistes ou antisémites. Et si vous en voyez qui nous auraient échappé, signalez-les par le « bouton » d’alerte, vous verrez que nous agissons. Je ne comprends pas votre acharnement à dire que nous ne faisons rien contre les antisémites, c’est totalement absurde, contraire à ce que nous sommes et à ce que nous croyons.

          • blackbear-
            • Posté à 11h57 le 17/03/2011
            • Internaute 117716

            Pourtant quand certains sujets sont traités, un post sur deux en regorge.
            Et puis supprimez ces points pastille naze, trouvez pas que ça fait « Ecole Des Fans »
            Je veux bien vous croire que vous ne partagez pas des propos outranciers, c’est tout à votrte honneur et je me félicite d’avoir enfin pu débattre sur ce sujet.
            Je vous ais provoqué plusieurs fois espérant ue réaction de votre part.
            Je suis non seulement satisfait mais surtout rassuré
            Mais admettez quand même qu’une horde de petits fachos, de teigneux, dénués de toute décence, de toute compassion ont pris votre site en « otage » pour éructer leur haine, leur ressentiments, leurs bassesses.
            Je ne suis pas le seul à m’en indigner et le signaler mais il me semble que grâce à leur présence continuelle, leur nombre, leur efficacité dans l’actions, de plus en plus de voix « modérées » quittent ce site et abandonnent, de sorte qu’il soit devenu représentatif de la haine, des excès de langage, de l’intolérance, et c’est dommage.
            Comment voulez vous discutter avec des gens qui d’entrée vous nazent, vous insultent, vous dénigrent vous méprisent., M.Haski
            Je cite un seul exemple, Cette chère Féline. A chaque fois ces commentaires sont emprunts de finesse de classe de féminité, de justesse et de tolérance et c’est la plus nazée ou critiquée.
            N’est ce pas inquiétant, et il y en a d’autres.
            Merci !

        5 autres commentaires
  • Clarence
    • Posté à 19h45 le 16/03/2011
    • Internaute 2860

    Serraf n’écrit plus sur Rue89 ! Ooch... Mais comment allons-nous tous survivre à cette terrifiante nouvelle ? ...
    Bon, ok, j’arrête... Je n’ai jamais supporté ni le personnage ni sa prose (Non non, Serraf, ça n’est pas un autre coup de pied de l’âne, juste la redite d’un avis donné ici X fois, très directement).

    Pour le reste, et pour les plaintes de l’impétrant concernant le peu de sous que son travail ( ?) ici lui a procurés, il semble qu’une fois encore, « on » soit puni par là « on » a pêché...
    Très cher libéral-et-fier-de-l’être, bienvenue dans le monde réel !

  • phroz
    phroz
    it's aliiiive !
    • Posté à 20h03 le 16/03/2011
    • Internaute 115548
      it's aliiiive !

    Comme disait mon papy qui m’a légué sa propension à ramener sa grande gueule surtout quand il s’agit de se moquer :

    « Bon voyage et bon vent ! La paille au cul et le feu dedans ! »

  • kk
    kk
    au vert
    • Posté à 20h38 le 16/03/2011
    • Internaute 13480
      au vert
  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 20h45 le 16/03/2011
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    Nous ne serons probablement jamais d’accord sur rien, Huges Serraf et moi, sauf peut-être sur une chose : Les discussions les plus enrichissantes se font entre personnes qui partagent un avis différent.

  • Oreljen
    Oreljen
    ingénieur
    • Posté à 21h19 le 16/03/2011
    • Internaute 75036
      ingénieur

    J’allais féliciter Rue89 de laisser H. Serraf expliquer son départ, car c’est toujours un signe d’ouverture intellectuelle que d’écouter les déçus.
    Et voilà-t-y pas que ce billet disparaît de la page d’accueil.
    Étonné, je consulte les dates de publication des trois billets de « l’info à trois voix ». Deux sont plus récents, mais un plus ancien.

    Comment expliquer ce qui passe au premier abord pour une censure ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Oreljen
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 21h50 le 16/03/2011
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Ce n’est pas de la censure, mais cette ultime chronique risque effectivement d’avoir une durée assez brève.

      Pour autant, je veux rappeler que, si j’ai décidé de venir raconter cette cuisine interne, c’est parce que je n’avais pas envie que l’épisode de France Inter ce matin se reproduise.

      Non, je n’ai pas quitté Rue89 parce que je me suis réveillé un matin en disant « mais c’est terrible, c’est un site de gauchos anti-sarko et je n’avais rien remarqué » avant d’aller me réfugier sur un site de droite (lequel, entre nous, n’est pas un site de droite mais un site pluraliste, si ce mot est compréhensible de certains riverains).

      • Clarence
        Clarence répond à Hugues Serraf
        • Posté à 22h00 le 16/03/2011
        • Internaute 2860

        « ...lequel, entre nous, n’est pas un site de droite mais un site pluraliste, si ce mot est compréhensible de certains riverains ».

         ; o)))

        C’est pour des formules comme celle-ci, Serraf, que vous allez quelque part (presque) nous manquer.

      • emmanuel24
        • Posté à 22h38 le 16/03/2011
        • Internaute 39678

        Allez,faut y aller maintenant, c’est fini,on feeerme !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Hugues Serraf
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 08h27 le 17/03/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Aglandticon : Enfin un site pluralisse sans trotte kiss ..

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Hugues Serraf
        communiste primitif
        • Posté à 08h43 le 17/03/2011
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        un site de cuisine liberale : avec les casseroles qu’on t’as collées aux fesses ici, tu vas pouvoir donner la pleine mesure de ton talent de maitre queux.

  • Oreljen
    Oreljen
    ingénieur
    • Posté à 21h21 le 16/03/2011
    • Internaute 75036
      ingénieur

    À méditer, pour ceux qui crachent :

    « 
    L’amitié est incompatible avec la vérité. Seul le dialogue muet entre ennemis peut être fécond.
     »
    (Hugo Pratt)

  • zazimute
    zazimute
    Cadre
    • Posté à 22h19 le 16/03/2011
    • Internaute 144647
      Cadre

    Désolé pour vous !
    « site de pharisiens ».. site de parisiens assurément.
    Au moins, ils vous autorisent à dire ce que vous pensez.
    vous rejoignez la troupe « immense » des déçus de rue89.

  • Adéménagéle1erseptembre2011
    • Posté à 22h25 le 16/03/2011
    • Internaute 132112

    Beaucoup ici ne pouvaient pas supporter Hugues Serraf. Soit. Il s’en va. Ça vaut vraiment ce feu mi-joie mi-crachats autour duquel certains se sont déjà mis à danser ?

    Je me permets de rappeler qu’Hugues Serraf - dont je ne partageais quasi jamais les points de vue - était l’un des rares à suivre ses fils, et à répondre, et vu comment on s’adressait à lui, il avait un mérite certain.

    Quant à l’attitude de la rédaction, elle est répugnante, en cette circonstance, et en bien d’autres.

    • blackbear-
      • Posté à 22h33 le 16/03/2011
      • Internaute 117716

      Peut-on encore parler de rédaction :

      Encore un article incontournable et à la nécéssité absolue, et on les paye pour :

      LECON DE HOUSE MUSIC POUR DES DJ’S QUI SE PRENNENT POUR DES GéNIES

      Waouh voilà une info hyper importante, ça c’est du journalisme

      LOL

  • A déménagé le 11-4
    • Posté à 23h09 le 16/03/2011
    • Internaute 142146

    Hugues Serraf est donc « Chroniqueur », et il veut du pognon pour quand il barbouille son écran avec 3500 caractères relatifs à son humeur du jour, par exemple le matin quand il va aux cabinets tout à coup là « FLASH ! » il a une pure inspiration sur le PQ rose parfumé à la lavande/la météo/une nouvelle fraiche du monde du dehors/un truc politique/les mèmères à caniches/etc... et hop hop hop il va tapoter tout ce que ça lui inspire comme sentiments biggarés coupdegueulistes et autre petites phrases tellement rigolotes dans un édito quelconque, un billet bloggiste, un narticle à la con, allez hop hop hop, il tapote 25 minutes, se relis, corrige deux trois fautes, arrange un peu son truc et voilà, il admire ensuite son machin qu’il balance en ligne, wow, un héro numérique le mec quoi... on imagine pas l’implication du type, le déploiement culturel, la puissance verbale, tout ça quoi, ouais Hugues mérite bien un peu de pognon que diable ! Allez quoi !

    On devrait faire un grenelle des chroniqueurs non ?

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 23h25 le 16/03/2011
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    À tous ceux qui qualifient Serraf de droitiste, je peux vous certifier pour l’avoir beaucoup lu que ce n’est pas vrai. Il est beaucoup trop superficiel pour cela ; c’est un authentique gauchiste, disons de gauche libérale en effet.

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6