16/03/2011 à 18h10

Hugues Serraf : « Pourquoi j'ai arrêté d'écrire sur Rue89 »

Hugues Serraf | Chroniqueur

Non, je n’ai pas quitté Rue89 pour Atlantico parce que je venais de réaliser qu’il s’agissait d’un site de gauche (c’est même tout le contraire).

Je m’étais dit que je partirais sans explication, à la cloche de bois. Mais il y a des moments dans la vie qui ressemblent à cette scène du Parrain où Al Pacino s’énerve :

« Just when I thought I was out, they pull me back in [Juste au moment où je pensais en être sorti, ils m’y ont replongé] » (Voir la vidéo en anglais)

Mon moment pacinesque à moi, c’était ce mercredi matin sur France Inter, lorsque Pierre Haski, interrogé par Pascale Clark sur le thème du « vous êtes vraiment le parangon du journalisme vertueux, alors qu’en face, chez Atlantico, c’est de droite et donc moins moral », s’est permis de disserter sur ma pomme en duo avec la radioteuse.

Judas du « mercato » des médias

Oh, elle ne venait pas de me comparer à Pacino, elle, mais plutôt à Eric Besson, ce qui est moins cinématographique et nettement plus connoté politiquement.

Sans reprendre directement l’argument (faut pas déconner), notre sympathique président-fondateur s’est contenté de l’alimenter gentiment, expliquant notamment que j’étais passé à l’ennemi dans le cadre du « mercato » des médias. Le « mercato », vous savez bien, ce marché des footballeurs qui quittent l’OM pour le PSG ou le Real Madrid pour Manchester U pour des milliards de brouzoufs…

Bref, Pascale Clark me traitait de Judas et Haski décryptait benoîtement les ressorts de ma crapulerie. Il aurait pu, au minimum, la boucler, voire, se souvenant de l’éthique professionnelle qu’il est censé personnifier, marmonner que c’était légèrement plus compliqué et passer à autre chose, mais non.

Fatigué d’être considéré comme une poire

Entre ça et ce papier sur le lancement d’Atlantico qui laissait entendre que j’avais quitté un Rue89 trop à gauche, le Pacino en moi était définitivement réveillé :

« [...] Hugues Serraf, éditorialiste politique, ancien blogueur de Rue89, déçu par notre site qui verse trop souvent, selon lui, dans le “consensus anti-sarkozyste” [...]. »

Argh ! Quelle mesquinerie dans le coup pied de l’âne ! Non, j’ai quitté Rue89 parce que j’étais fatigué d’y être considéré comme une poire.

Rédacteur en chef dans un grand hebdo spécialisé, j’avais commencé à bloguer sur le site il y a trois ans, à la demande de Laurent Mauriac avec lequel j’étais déjà en contact.

J’aimais bien le projet et l’équipe, je ne demandais rien et je me disais vaguement que « des choses » se passeraient sans doute par la suite. Ni plus ni moins.

De fait, je ne demandais rien mais je donnais beaucoup : il y avait mes papiers servant régulièrement de caution non-orthodoxe (« Social-démocrates, annonçeurs publicitaires, n’ayez pas peur : Rue89 n’est pas qu’un repaire de gauchistes bornés ! ») bien sûr, mais aussi le business que je poussais régulièrement vers eux et sur lequel je ne vais pas m’étendre (remarquez, si on insiste…).

Les billets d’humeur, c’est cadeau, mais les articles...

Mais voilà qu’il y a quelques mois, j’ai décidé de quitter mon job. Je terminais un bouquin, j’en commençais un autre, je travaille à un documentaire et je caressais aussi un projet de start-up web (qui ne s’est pas concrétisé).

En novembre dernier, je suis allé trouver mon ami Pascal Riché (oui, nous sommes encore amis sur Facebook) pour lui tenir à peu près ce langage :

« Pascal mon ami, tu sais que ma situation est désormais différente et qu’il faudrait que nous changions les termes de nos accords informels.

Je te propose donc, puisque je produis quasiment autant de contenu et que je génère autant d’audience qu’un journaliste de la rédaction, de continuer à publier les billets d’humeur sur le blog sans contrepartie, mais d’être payé en piges pour les articles proprement-dits, les reportages, les interviews, les enquêtes, les trucs société rigolos qui font de l’audience, etc., à l’instar des autres journalistes indépendants intervenant sur le site. »

« Mais tu as raison, c’est tout à fait normal. Laisse-moi réfléchir à la question avec nos autres amis Laurent et Pierre et nous allons trouver une solution », avait-il répondu avec ce grand sourire franc dont il a le secret.

200 euros net par mois ?

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de contributeurs à Rue89. Une poignée de journalistes salariés et expérimentés, un team d’apprentis en rotation constante, des pigistes et des blogueurs ― soit des contributeurs proposant des papiers de temps en temps et sans rémunération.

Leur motivation : l’exposition médiatique s’ils ont quelque chose à vendre, un livre, une notoriété dans leur secteur, un désir de partager leur point de vue, voire la joie simple de voir leur nom inscrit en lettres de feu sur un écran.

Trois mois et plusieurs relances après notre conversation (on n’est pas si réactif, sur le Web 2.0), c’est d’ailleurs exactement le registre sur lequel mon ami Pascal devait réagir :

« Ecoute mon vieux, on est d’accord avec toi, ce que tu fais est vraiment très bien, ça apporte énormément au site et, après une longue et délicate concertation, nous avons décidé de te proposer, tiens-toi bien, tu risques d’avoir un malaise cardiaque devant tant de bonheur, une gratification nette de 200 euros par mois pour tout ce que tu écris. Non, ne me remercie pas, c’est normal, tu les vaux bien… »

Etre lu par plein de gens, ça n’a pas de prix

On imagine que pour un journaliste dont la carrière approche du quart de siècle, qui a tendance à considérer que, lorsqu’il écrit dans un journal ou sur un site, c’est un travail plutôt qu’un hobby à l’inverse du macramé ou de la pyrogravure, c’était tomber d’assez haut.

Surtout lorsque l’on parle de « gratification », tiens (le Littré en fait le synonyme de « pourboire »), ou que l’on précise « net » pour insister sur son immense générosité. Et encore plus lorsqu’un ami, un frère, vous rappelle qu’après tout vous avez la chance d’être lu par plein de gens (« des milliers, parfois des dizaines de milliers ! ») et que ça n’a pas de prix. Lorsqu’il conclut, c’est le clou, qu’il est « déçu » par votre absence de gratitude.

Non, en fait, j’ai arrêté d’écrire à Rue89 parce qu’on refusait de me payer et je suis allé écrire sur Slate et Atlantico, deux affreux sites de droite selon Haski, où les journalistes sont rémunérés. Point final.

Scandaleux stage au Medef... payé 500 euros par mois

Il est vrai qu’on n’y fait pas non plus semblant de s’offusquer lorsque Fillon fait une balade en Ferrari pendant ses vacances alors que tant de gens souffrent de la faim dans le monde.

Non, je n’ai pas « découvert » tardivement que Rue89 était un site « de gauche », mais j’ai effectivement mis du temps à comprendre qu’il s’agissait d’un site de pharisiens dont les discours tiennent du prêche et n’ont rien à voir avec les comportements. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cet article scandalisé, l’autre jour, évoquant ce misérable stagiaire du Medef rémunéré 500 euros par mois.

Hum, ils sont cons, au Medef, avec 500 euros on peut se payer deux Serraf et il reste encore de la monnaie pour les cigarettes.

PS : Ah, j’oubliais, après cet ultime mail de Pascal Riché, dans lequel il exprimait sa profonde déception à mon égard, je n’ai eu ni coup de fil, ni témoignage hypocrite de sympathie de la part de qui que ce soit pour tout le boulot fourni. Mes trois années d’articles, en revanche, sont toujours en place et continuent de générer leur petit trafic Google quotidien…

Aller plus loin
  • 16801 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pascal Riché
    Pascal Riché
    Redchef Rue89
    • Posté à 18h11 le 16/03/2011
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    Nous apprécions Hugues Serraf : c’est un esprit vif, réactif, qui n’a pas peur de débattre avec des contradicteurs dans les commentaires, et qui a développé une capacité à penser à rebrousse-poil peu commune... Nous aimons avoir ce pugnace libéral (« libéral de gauche ») dans nos colonnes. Nous regrettons qu’il ne blogue plus chez nous.

    Il tenait en 2007 son blog, « commentaires et vaticinations ». C’était un hobby. Nous lui avons alors proposé de reprendre ses billets sur Rue89, il a accepté. Il n’est pas le seul d’ailleurs (cf. Riwal Ferry, Le Yéti etc). A ces blogueurs, nous offrons une visibilité supplémentaire à leurs écrits. Ils nous offrent en retour leurs textes.

    Si nous payons les piges de journalistes (le travail d’enquête, de reportage etc) nous ne rémunérons pas les commentaires, critiques, témoignages et autres billets de blogs. Hugues Serraf, en acceptant la reprise de ses billets, n’avait pas remis en cause ce fonctionnement-là.

    Il a changé d’avis, ce que nous respectons. Le geste que avons fait pour lui marquer notre attachement n’y a rien fait. Nous sommes déçus, mais tant pis.

    • koz
      koz répond à Pascal Riché
      Blogueur
      • Posté à 18h24 le 16/03/2011
      • Internaute 24849
        Blogueur

      Pas étonné de ta part que tu ouvres les colonnes de Rue89 à Hugues pour exprimer sa position, même dans ces termes.

      Pas davantage étonné par les propos de Pierre Haski. Pas déçu non plus du coup. Edifié, plutôt.

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à koz
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 11h23 le 18/03/2011
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Koz,

        C’est marrant, mais je vois aussi des commentaires signalant « l’élégance » ou la « classe » de Rue89 qui consent à publier ma mise au point.

        De mon côté, j’y vois plus une sorte de halte-au-feu visant à contenir cette affaire. Surtout dans la perspective du lancement de « J’aime l’info », lorsqu’il faudra tenir le discours inverse en ce qui concerne la valeur des contenus et leur rémunération.

        Donc, mon papier, il est aussi sur mon blog et je pouvais le publier à peu près n’importe où et lui donner une audience identique mais moins gérable, compte tenu de l’avalanche de commentaires insultants à mon égard sur laquelle ils pouvaient compter sur Rue89 (ça n’a pas failli).

        Donc, je ne vois pas où est l’élégance chez des gens qui refusent d’abord de payer pour des articles de journalistes après en avoir discuté dans un cadre professionnel, puis alimentent des rumeurs sur une séparation à motif politique en guise d’explication publique.

        Enfin, sur le Rue89, la majorité des visiteurs ne lisent que les commentaires « sélectionnés », c’est à dire les commentaires qui apparaissent directement sous l’article. Il faut cliquer à nouveau pour aller consulter les 300 insultes qui suivent.

        Riché a donc installé sa réponse en tête dans ce cadre, réponse dans laquelle il ignore totalement ce que je dis dans mon papier, ne revient pas sur les histoires « bessonniennes » et explique que j’étais juste un type qui tenait un petit blog sympa mais qui a bien déçu l’équipe avec ses exigences grotesques.

        Donc, pour l’élégance, ce n’est pas éclatant. Mais bon, l’idée était de réagir « for the record ». Qu’ils comprennent que si me faire cette réputation au lieu de la fermer devient tendance, je ne vais pas laisser courir.

        Je crois que le message est passé.

         
        • koz
          koz répond à Hugues Serraf
          Blogueur
          • Posté à 11h59 le 18/03/2011
          • Internaute 24849
            Blogueur

          Hé, ce n’est pas à Rue89 et Pascal Riché qu’on apprendra à gérer le web.

          Les commentaires sur le « mercato » ou une quelconque trahison sont en revanche d’autant plus déplacés que, de fait, tu n’étais pas rémunéré. Mais j’imagine qu’ils soulignent aussi le fait que ta contribution n’était pas si anecdotique.

        1 autres commentaires
    • Alain59
      Alain59 répond à Pascal Riché
      • Posté à 18h50 le 16/03/2011
      • Internaute 28521

      Libéral de gauche, mouaif.

      Moi, je croirais qu’on peut être libéral de gauche quand il y a aura des gens aux idées communistes à l’UMP.

      En attendant, ce titre est pour moi juste une manoeuvre pour attirer la pensée des gens de gauche vers la droite en leur disant « vous savez on peut tout à fait se sentir encore malgré tout de gauche tout en adoptant des idées de droite. »

      Libéral de gauche, c’est une vulgaire escroquerie sémantique. Rien de plus.

      • M. de Wolmar
        M. de Wolmar répond à Alain59
        explorateur
        • Posté à 19h01 le 16/03/2011
        • Internaute 59614
          explorateur

        « - Il y a des patrons de gauche – - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre. »
        Michel Audiard

      • Menfeser
        Menfeser répond à Alain59
        Etudiant
        • Posté à 21h29 le 16/03/2011
        • Internaute 535
          Etudiant

        Le libéralisme est une idéologie développée notamment en France par les Révolutionnaires, qui ne voulaient plus être opprimés ni par le roi ni par les oligarques ou membres des corporations autorisés.

        Le mot « libéral » est encore utilisé au États Unis pour désigner les gens de gauche, allez par exemple voir du coté d’une des plus grandes plumes démocrates (le parti d’Obama) du pays : Lien

        En France, on a assisté à un glissement sémantique, qui a vu qualifier de « libéraux » ceux qui étaient pour le laisser-faire dans le domaine économique. Aujourd’hui les médias ne qualifient plus de « libéral » que les grands patrons qui expliquent que le gouvernement devraient les laisser se faire des tunes.

        Pourquoi se revendiquer de cette pensée, alors ? Parce que le libéralisme à une histoire, une histoire d’émancipation des peuples et de conquêtes de liberté ; parce qu’aussi s’est un beau mot, qui contient « liberté ». Parce qu’un jour on s’est demandé « qu’est-ce que le libéralisme », on a cherché, je sais pas moi, dans une encyclopédie (Lien - préférez l’article en anglais si vous pouvez), et on s’est dit : j’achète (pourtant je vote PS !)

        La pensée libérale, notamment celle des libéraux de gauche, va beaucoup plus loin que « gna gna je veux pas payer d’impots pour les pauvres ». En France, le Mouvement Libéral de Gauche par exemple est un des plus grands avocats de l’allocation universelle, qui garantirait un revenu minimal d’existence à tous et qui serai financé par l’impot. Lien . Ce n’est qu’une assoc’, pas les gardiens du temple « libéral de gauche ».

        Les grandes conquêtes du libéralisme ne sont pas la mise en place de marchés pseudo-concurrentiels dominés par des grands groupes, aucun homme se revendiquant libéral ne défendra cette situation. Le libéralisme, c’est les mêmes droits pour tout le monde : l’égalité des sexes, le refus de la violence (de la coercition même), la lutte contre le racisme, les droits des couples homosexuels, la promotion de l’éducation. C’est de la droite, ça ? Les droits pour les homos ?

        Si vous avez du temps, arpentez carrément Lien, il y a du bon et du moins bon, mais en aucun cas ce n’est un brûlot de droite !

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Menfeser
          Vilain Parisien
          • Posté à 21h53 le 16/03/2011
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Ça commençait bien, pourquoi sortir Wikibéral à la fin ? Mis à part la partie « neutre » de leurs notices biographiques, qui est en général bien documentée, c’est à la limite de la caricature. Ils font semblant d’ignorer des concepts aussi élémentaires que la division des biens (public, commun, de club, privé), balaient sans même les comprendre les critiques adressées à la pensée libérale (je me souviens d’un passage sur l’approche des défaillances de marché par Akerlof qui était pire qu’affligeant).

          Sur l’histoire de la pensée libérale, je conseillerais plutôt de confronter Qu’est-ce que le libéralisme ? de C. Audard et des ouvrages plus critiques, comme les ouvrages de Dardot et Laval ou de Jacques Généreux (même s’il abuse parfois). Et évidemment, pour ceux qui ont le temps, se plonger dans les textes eux-mêmes (j’imagine que vous l’avez déjà fait), meilleur moyen de saisir l’extrême variété des idées comprises sous l’étiquette « libéral ».

          • Menfeser
            Menfeser répond à Pi.K
            Etudiant
            • Posté à 22h07 le 16/03/2011
            • Internaute 535
              Etudiant

            Parfaitement d’accord avec vous.

            Wiberal, l’avantage par rapport au bouquins, c’est que c’est à portée de clic. Le désavantage, c’est qu’ils sont parfois manichéens, on est d’accord. Ça nécessite beaucoup d’esprit critique.

            A propos des textes, j’ai eu la chance de les étudier en cours. Cours d’ouverture, intitulé « sciences humaines ». Trop marrant pour un petit con de mon genre d’y aller en pensant « tiens, de la propagande pour cadre qui nous explique que le marché c’est top », et de ressortir en comprenant ce que j’essaye d’expliquer depuis : le libéralisme n’a strictement rien à voir avec la défense des marchés économiques.

            Au cas ou quelqu’un lise encore :
            l’organisation des marchés économiques, c’est un truc compliqué, il n’y a pas un truc optimal qui marche pour tous les marché. Le marché de l’électricité déréglementé et ouvert à la concurrence (on dit « libéralisé », mais c’est pas top comme mot, rien à voir avec le libéralisme, d’où le quiproquo), c’est une ineptie, le marché des fournisseur d’accès à internet, c’est une très bonne nouvelle

            Sur d’autre plans, le libéralisme est beaucoup plus utile. Peine de mort ? aux chiottes (coercition), les homosexuels peuvent se marier ? oui ! (non discrimination), les femmes ont le droit de porter des jeans ? bien sur ! un noir vaut moins qu’un blanc ? bien sur que non ! , l’esclavage est une bonne solution pour lutter contre l’inflation ? au contraire, c’est un crime !
            C’est ça la pensée libérale, au sens ancien, celui qu’a défendu Hugues le long de ses chroniques, qui ne me manqueront pas vu que de toutes façons je lis sont blog Lien

          • Menfeser
            Menfeser répond à Pi.K
            Etudiant
            • Posté à 22h29 le 16/03/2011
            • Internaute 535
              Etudiant

            D’ailleurs il n’y a pas que wikibéral dans ce problème. Une fois qu’on a réussi à faire lire des trucs sur le libéralisme à un troufion de base, il refuse souvent toute reflexion économique autre que « y’a qu’à ’libéraliser’ »

        • Shakana
          Shakana répond à Menfeser
          (Entre parenthèses)
          • Posté à 15h24 le 17/03/2011
          • Internaute 30512
            (Entre parenthèses)

          Les grandes conquêtes du libéralisme ne sont pas la mise en place de marchés pseudo-concurrentiels dominés par des grands groupes, aucun homme se revendiquant libéral ne défendra cette situation. Le libéralisme, c’est les mêmes droits pour tout le monde : l’égalité des sexes, le refus de la violence (de la coercition même), la lutte contre le racisme, les droits des couples homosexuels, la promotion de l’éducation. C’est de la droite, ça ? Les droits pour les homos ?

          Vous vous emballez un peu excessivement.

          Si le terme Lien apparait en France, en 1857, en opposition à celui de libéral, c’est justement sur ces questions de libertés fondamentales humaines, principalement en ce qui concerne l’égalité des sexes ! ...

          Anarchiste juste-milieu, libéral et non LIBERTAIRE, vous voulez le libre échange pour le coton et la chandelle, et vous préconisez des systèmes protecteurs de l’homme contre la femme, dans la circulation des passions humaines ; vous criez contre les hauts barons du capital, et vous voulez réédifier la haute baronie du mâle sur la vassale femelle ; logicien à bésicles, vous voyez l’homme par la lunette qui grossit les objets, et la femme par le verre qui les diminue ; penseur affligé de myopie, vous ne savez distinguer que ce qui vous éborgne dans le présent ou dans le passé, et vous ne pouvez rien découvrir de ce qui est à hauteur et à distance, ce qui perspective de l’avenir : vous êtes un infirme !

          Lien

          • Menfeser
            Menfeser répond à Shakana
            Etudiant
            • Posté à 15h31 le 17/03/2011
            • Internaute 535
              Etudiant

            Si on va dans le détail, je crois que je prône le real-libertarianisme de Lien

        5 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à Pascal Riché
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h21 le 16/03/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Au fait, merci pour mon augmentation Pascal . A 75 € le commentaire + l’appart de fonction et la table ouverte au Casa Luca , c’est devenu plus que correct, bien que l’histoire de la cave à cigare soit toujours en suspend

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 19h48 le 16/03/2011
        • Internaute 61755

        ’tain ! si la rémunération est rétroactive, tu vas te faire un sacré pactole. [tu seras un prisonnier riche]

    • Insulteur-
      Insulteur- répond à Pascal Riché
      Rectificateur
      • Posté à 19h31 le 16/03/2011
      • Internaute 140021
        Rectificateur

      D’accord d’accord, mais si on veut lire de la bouilli de fanatique libéral ou autre chose bien en vogue a droite, ya le figaro ou atlantico.

      Donc on ne vient pas sur rue89 pour se fader les mêmes conneries.

      Ca vous amuse, ca fait peut etre du débat a la con, mais ca fait surtout perdre du temps et vous fait passer pour un médias comme un autre aux ordres.

      Et en plus vous les payez, c’est bien ca confirme nos soupçons.

      Hé bah mon con d’huges, tu l’aime pas le libéralisme là ?
      Tu l’aime pas la concurrence libre et non faussé ?
      Qu’est ce que tu vient pleurnicher ?

      Tous les jours un peu plus on se rend compte que les libéraux ne méritent pas de vivre.

      La « prochaine fois » ca sera bye bye rue89, comme pas mal d’autre je crois et vous deviendrez une sorte d’atlantico.

      Bref.

      Enfin débarrassé de lui, champagne !

      • Jean_Karl
        Jean_Karl répond à Insulteur-
        Rasta-quouère désabusé
        • Posté à 19h37 le 16/03/2011
        • Internaute 130805
          Rasta-quouère désabusé

        « Donc on ne vient pas sur rue89 pour se fader les mêmes conneries. »
        on viens la parce qu’on veux entendre ce qu’on a envi d’entendre, parce qu’on est des gens ouvert d’esprit, vous savez...
        La contradiction, la réflexion, c’est mauvais pour la digestion.

         
        • Insulteur-
          Insulteur- répond à Jean_Karl
          Rectificateur
          • Posté à 19h44 le 16/03/2011
          • Internaute 140021
            Rectificateur

          Apprenez a lire, si je veux avoir un autre son de cloche que ce que j’ai envie d’entendre, je regarde tf1, france2 et toutes les autres, j’écoute la radio, rtl europe1 radio france et sur internet je vais sur le figaro, le monde et atlantico.

          Avant il y avait backchich, il n’y a plus, il y a acrimed qui décrypte les médias et puis… voila rue89 et pas grand chose d’autre en généraliste. (d’un peu connu en tout cas et en dehors des blog)

          Ils se trouve donc que je n’ai pas envie d’avoir une surdose de connerie quand je vient chercher la vérité ici parce que je pense/pensais que ce site était fait de gens serieux et honnete.

          Donc de gauche, oui, on sait.

          • Jean_Karl
            Jean_Karl répond à Insulteur-
            Rasta-quouère désabusé
            • Posté à 20h16 le 16/03/2011
            • Internaute 130805
              Rasta-quouère désabusé

            « quand je vient chercher la vérité ici »
            Ah, vous en êtes resté a ce stade épistémologique.

        2 autres commentaires
      • Menfeser
        Menfeser répond à Insulteur-
        Etudiant
        • Posté à 21h31 le 16/03/2011
        • Internaute 535
          Etudiant

        Le libéralisme n’est pas ce que vous sous-entendez. Lisez donc mon commentaire un peu plus haut !

         
        • Insulteur-
          Insulteur- répond à Menfeser
          Rectificateur
          • Posté à 21h47 le 16/03/2011
          • Internaute 140021
            Rectificateur

          C’est cela oui.

          Le monde entier vit sous la dictature du libre marché et du dogme du libéralisme, mais personne ne sait de quoi ils parlent.

          Bah voyons…

          Le libéralisme c’est le chacun pour sa gueule, la guerre perpétuel pour le capital.

          Et vous allez nous dire qu’il n’est pas appliquer ou pas assez, oui oui,en somalie il l’est en revanche.

          Allez donc vivre dans votre paradis, vous avez le choix.

          • Menfeser
            Menfeser répond à Insulteur-
            Etudiant
            • Posté à 21h56 le 16/03/2011
            • Internaute 535
              Etudiant

            Je parle de la définition du mot « libéralisme », vous parlez des conséquences du capitalisme financier à la con, non gouverné et tenu par les couilles par des gens proche du pouvoir.

            Si la définition du mot « libéralisme » c’est « chacun pour sa gueule, la guerre perpétuel pour le capital. », c’est étrange que certains se réclament « libéraux ».

            Je suis le premier à critiquer le partage en couille de la société de consommation, le capitalisme financier à la parain, et toutes ces merdes.

            Je vote socialiste ou vert, je pense que l’Etat à un role fondamental à jouer pour protéger les faibles des forts, je suis libéral. Avant de décrétez que j’aime voir des somaliens creuver de faim lisez ce que je vous dit : d’autres gens, dans d’autres pays et en France à d’autres époques, donnent un autre sens au mot libéral, un sens de gauche, son sens originel.

            Je pense que la gauche devrait se réaproprier le mot, ne serait-ce que pour se rendre conte qu’elle a le droit de lire ceux qui l’utilise à l’ancien sens. Elle ne doit pas s’approprier les solutions à la con de ce que les médias de masse qualifie betement de libéraux, qui veulent syphoner la richesse mondiale et la partager entre potes.

            La première étape, c’est de comprendre qu’on se trompe sur le sens du mot, et que les intelectuels qui pensent le libéralisme ne pense pas à tuer l’état pour donner les pauvres à manger les riches, ils pensent à des choses intéligentes que je vous laisse découvrer sur l’une des références que j’ai postée en commentaire

            • Insulteur-
              Insulteur- répond à Menfeser
              Rectificateur
              • Posté à 22h07 le 16/03/2011
              • Internaute 140021
                Rectificateur

              « Si la définition du mot “libéralisme” c’est “chacun pour sa gueule, la guerre perpétuel pour le capital.”, c’est étrange que certains se réclament “libéraux”. »

              Effectivement, on se le demande…

              En fait si vous etes sincère vous ne savez pas de quoi vous parlez il s’agit peut etre du libéralisme politique qui n’est autre que de la démocratie et de la pluralité de parti politique…

              Vous n’etes pas le 1er cinglé ou totalement déboussolé a venir ici tenter de faire passer le libéralisme pour quelque chose de bien et d’humain.

              Ils ont tous échoué, même l’autre cinglé de PIK, qui d’ailleurs vous re prend même lui sur wikibéral…

              Vous parlez d’obama des usa etc

              Vous ne vous rendez pas compte de votre état.

              Et ici on est en France pas aux USA, la bas les néonazis on le droit de faire ce qu’ils veulent, pas en france, la bas les gens peuvent flinguer tous le monde avec leur armes personnel, pas en france etc

              Etre libéral et de « gauche » c’est comme etre stalinien et trotskyste.

              Lien

              Lien

              Lien

              Lien

              Lien

              Le libéralisme c’est tout ca.

              • Menfeser
                Menfeser répond à Insulteur-
                Etudiant
                • Posté à 22h21 le 16/03/2011
                • Internaute 535
                  Etudiant

                « En fait si vous etes sincère vous ne savez pas de quoi vous parlez il s’agit peut etre du libéralisme politique qui n’est autre que de la démocratie et de la pluralité de parti politique… »
                admetons que vous êtes en position de me parler sur ce ton condéscendant. Vous êtes très probablement Pierre Manent en personne, qui répond au commentaires dans le métro.

                Donc oui, c’est du « libéralisme politique qui n’est autre que de la démocratie et de la pluralité de parti politique… » que je parle.
                Quelque chose me dit que quand hugues serraf disait « hé les gars, j’en ai bon slogan : je suis libéral de gauche ! », il pensait plus à quelque chose du genre « c’est con ça, ya un mouvement de pensée génial qui s’appelle libéralisme, mais en france on appelle aussi un truc différend, plus proche du capitalisme financié à la con, par le mot libéralisme. c’est dommage, en faisant l’amalgame, les gens vont jamais faire la démarche de se documenter sur la pensée libérale, vu qu’ils vont la confondre avec les mecs qui chient dans la soie »

                Mais j’ai l’impression en vous lisant que vous pensez que hugues serraf c’est dit qu’en signant « libéral de gauche », il voulait dire : « hé les gars, j’ai décidé de me dire de gauche, mais j’aime voir mourir de faim des africains sous le regards consterné de gros pleins de soupes américains ignares et insouciants »

                après ce ne sont que des interprétation d’un petit con (votre serviteur)

                A propos du blog : pas mal les images, le slogan. J’aime bien ce genre de trucs piquants.
                mais j’aurais adoré que plutot que de tacher le mot « libéral » qui parle de liberté, on écrive un truc du genre « les solutions des économistes de pacotille », « les solutions de bush », « l’ignorance », ou un truc comme ça qui colle au sens préexistant des mots, plutot que de décider que tout ce bazar, on va coller une étiquette dessus, on va l’appeller « libéralismeé, et tant pis pour l’ancien concept qu’a la même étiquette

                • Insulteur-
                  Insulteur- répond à Menfeser
                  Rectificateur
                  • Posté à 22h29 le 16/03/2011
                  • Internaute 140021
                    Rectificateur

                  Tiens, un fan de huges serraf : D

                  Bon bah du coup je sais pas si c’est bien la peine d’en dire plus…

                  Pour le blog et vos conseil, ca ne veut rien dire des choses comme « pacotille » « bush » ou « ignorance ».

                  Alors non, en france et a travers le monde, ce qui est dit et appliquer c’est le libéralisme économique.

                  Le libre marché, la concurrence, la destruction de l’état a par quand ils faut payer les pots cassé bien sur.

                  Ou le libéralisme tout court, puisque que pour la liberté, la vraie, il y a l’anarchisme, les libertaires et autres courants de gauche, des vrai, cette fois.

                  Et dire que l’ont vote EE ou PS n’est vraiment pas un gage de gauchitude, c’est même plutot l’inverse :)

                  Mais Si, DSK, le pogramme et les actes du PS, europe écolologie et daniel cohn bendit.

                  « CONCURENCEUUU TOTAAAAALE LIBRE MARCHÉÉÉÉÉÉ. »

                  « LE SERVICE PUBLIIIIIC C’EST SATANNNN »

                  Bref…

                  • Menfeser
                    Menfeser répond à Insulteur-
                    Etudiant
                    • Posté à 22h45 le 16/03/2011
                    • Internaute 535
                      Etudiant

                    bof, quand j’ai le choix au second tour entre « ump » et « ps-verts », je tourne pas ma langue dans la bouche six ou sept fois.
                    j’essayais juste de trouver un truc pour dire « je suis de gauche » sans partir dans des considérations trop metaphysiques. Après je suis pas un fan inconditionnel de ces partis, je les trouve très bien sur certains points, couille molle sur d’autres, beaucoup trop dirigistes souvent, et parfois « idéologistes bornés », ou un truc du genre.

                    bref. j’avoue, mes suggestions elles sont nulles pour le blog. Mais vous pourriez mettre « la concurrence libre et non faussée », vu que :
                    1- c’est précisément de ça que vous parlez
                    2-ca concerne tout le monde et c’est un vrai problème. Par exemple dans les textes fondamentaux de l’union européenne y’a écris « notre but ultime dans la vie c’est la concurrence libre et non faussée »

                    je trouve que c’est vraiment vraiment dommage, qu’une institution de cette envergure érige comme priorité ce truc, plutôt que, je sais pas « le bonheur humain et le progrès social » ou quelque chose de ce gout la.

                    Après il suffit pas de le dire, je voulais sortir un lien vers « les objectifs du MEEDM » qui disait justement ça. Pas de chance le ministère change de nom tous les six mois, et ses objectifs avec.

                    • Insulteur-
                      Insulteur- répond à Menfeser
                      Rectificateur
                      • Posté à 00h10 le 17/03/2011
                      • Internaute 140021
                        Rectificateur

                      Mhh, si vous pouviez donner des exemples pour dire que vous etes de gauche, je veut bien, parce que là c’est pas vraiment ca.

                      Libéral, trouve le PS et les verts trop dirigiste (lol…).

                      « idéologistes bornés », en revanche oui, comme je disais, l’idéologie libéral est un dogme.

                      • Arwy
                        Arwy répond à Insulteur-
                        geek
                        • Posté à 11h04 le 17/03/2011
                        • Internaute 113604
                          geek

                        « Vous n’etes pas le 1er cinglé ou totalement déboussolé a venir ici tenter de faire passer le libéralisme pour quelque chose de bien et d’humain.

                        Ils ont tous échoué, même l’autre cinglé de PIK, qui d’ailleurs vous re prend même lui sur wikibéral… »

                        Ils n’ont pas échoué. Ils se sont barrés. Dégoutés par tant de haine dans les commentaires. Tant d’amateurisme. Tant de clichés.
                        Je suis allé faire un tour sur un site FN, les réponses de personnes dans votre genre, il y en a des tas. Sectaire, condescendent, et insultant.

                        A force de casser les gens ainsi, vous n’allez pas passer pour des gens de gauche, mais pour des salauds. Si cela vous satisfait, soit.
                        Moi libéral ou pas, ma priorité est avant tout de me comporter en être humain, et non d’agresser les gens.

        8 autres commentaires
    • blackbear-
      • Posté à 19h54 le 16/03/2011
      • Internaute 117716

      Pas un peu faux-cul là !
      Si vous payez des gens pour nous bourrer le mou avec les dernières nouvelles du pornoland, de l’intersyndicale gay, de l’utilité des putes dans le paysage audio visuel, des chiens intellos et des chats de gauche, en refusant obstinément de parler de sujets qui fâchent, de l’actu, sauf quand celle-ci devient incontournable ou concerne Marine, Sarko, Besson et cie pour permettre à vos mignons de se défouler j’en vois pas l’intérêt surtout que vos chroniqueurs parlent de sujets plus intéressants. Heureusement qu’on ne paye pas pour ce site.
      Faites de votre fric ce que vous voulez.
      Je parie que le copinage chez vous ça doit y aller, quand au Mobbing, ça doit être votre sport favori.
      J’accuse sans preuve peut-être, il y a pas mal de monde qui a claqué la porte chez vous...non ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Pascal Riché
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 21h40 le 16/03/2011
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je vois que tu préfères en rester au commentaire lapidaire, que liront sans doute les gens pressés qui n’auront fait que parcourir l’article ci-dessus.

      A toutes fins utiles, je suis journaliste, c’est mon métier, pas un hobby. J’ai demandé à ce que soient payés les articles proprement dits, pas les billets d’humeur et les notes de blog sans conséquences.

      Ce qui me déplait le plus, dans toute cette affaire, c’est que toi et moi savons exactement de quoi nous parlons mais que tu en restes à ce niveau dans ta réaction. Je comprends bien pourquoi (après tout, tu veux toi aussi « sortir par le haut » un de ces quatre matins, comme n’importe quel start upper), mais le discours qui travestit cette réalité est difficile à gober.

      Un libéral de gauche comme moi, c’est quelqu’un qui dit que l’on peut faire du business (et un site d’info est un business) mais qu’on doit aussi avoir une éthique plutôt que des valeurs en carton pour lecteurs crédules.

      Je le redis ici, j’ai bien aimé la Ferrari de Fillon. Dans le genre pharisien, c’était puissant.

      • Insulteur-
        Insulteur- répond à Hugues Serraf
        Rectificateur
        • Posté à 00h12 le 17/03/2011
        • Internaute 140021
          Rectificateur

        « J’ai demandé à ce que soient payés les articles proprement dits, pas les billets d’humeur et les notes de blog sans conséquences. »

        Vous etes sur de les avoir publier ici ?

        J’ai pas souvenir d’avoir vu la moindre chose méritant le terme d’article et encore moins de journalisme ou journaliste.

        Il semblerait que la majorité ici pense de même.

        Mais sinon, vous vous sentez trop seul sur atlantico pour revenir ici ?

        Comment cela se fait il ? :)

      • Un poisson sans vélo
        Un poisson sans vélo répond à Hugues Serraf
        Femme sans homme
        • Posté à 22h59 le 16/03/2011
        • Internaute 144213
          Femme sans homme

        Tiens, puisque je t’ai sous la main...
        Tu dis que tu veux être payé pas pour tes vaticinations mais pour le travail de journaliste que tu fais pour Rue89. je viens d’aller regarder les 13 pages contenant tes contributions.
        A part 3-4, surtout ceux que tu as fait en Israel ou en interrogeant le mec qui revenait de la flottille attaquée, je vois surtout des opinions sur ce que tu aimes ou pas, ce que tu vas voter ou pas, comment ceci ou cela, mais enfin pas beaucoup de journalisme.
        Moi, je me dis que 200/mois pour un rendement de 3-4 articles, ça n’est pas trop mal payé.
        Toi, tu dirais que tu as fait combien d’articles de journaliste pour Rue89 ?

      • -Candide-
        -Candide- répond à Hugues Serraf
        Jardinateur
        • Posté à 18h48 le 17/03/2011
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Allez, tournez la page.

        D’ailleurs, beaucoup de lecteurs de base comme moi commencent à le faire.

        Et ayez une petite pensée pour Thierry Reboud qui a visiblement claqué la porte lui aussi, quand il a appris qu’on vous proposait 200€ quand on lui en a proposé à peine 50 : -)

        A bientôt ; -)

  • Un poisson sans vélo
    Un poisson sans vélo
    Femme sans homme
    • Posté à 18h25 le 16/03/2011
    • Internaute 144213
      Femme sans homme

    Faut pas t’excuser, je m’en fous un peu de tes raisons. Ce qui me fait plaisir, c’est que ça me fait des vacances. C’est pas comme si j’avais des regrets.
    Sans compter que payer pour tes trucs, il faudrait vraiment être un peu con sur les bords, si tu permets. Tu devrais peut-être essayer le macramé ou la pyrogravure, ça ne sera pas pire.

    • koz
      koz répond à Un poisson sans vélo
      Blogueur
      • Posté à 18h26 le 16/03/2011
      • Internaute 24849
        Blogueur

      C’est ce genre d’ouverture d’esprit qui fait plaisir à lire. Continuez à ne lire que ceux qui confortent vos opinions, vous progresserez, assurément.

      • Un poisson sans vélo
        Un poisson sans vélo répond à koz
        Femme sans homme
        • Posté à 18h29 le 16/03/2011
        • Internaute 144213
          Femme sans homme

        Lui, c’est le libéral de gauche, toi tu fais le communiste de droite, c’est ça ? C’est à se demander si tu en as seulement jamais lu un, des articles au Serraf. Rigolo, c’est lui qui le dit. Le reste, bof... Et ses vaticinations, je n’en parle même pas : à la fin, j’avais l’’impression qu’il les faisait juste pour se faire cracher dessus. Si maintenant il veut faire des coquetteries, je m’en fous carrément.

         
        • unagi-
          unagi- répond à Un poisson sans vélo
          卑語
          • Posté à 18h35 le 16/03/2011
          • Internaute 24252
            卑語

          evite de discuter ouverture d’esprit avec la passionara de la messe en latin, pour lui c’est une réponse automatique, un mantra.

          • Un poisson sans vélo
            Un poisson sans vélo répond à unagi-
            Femme sans homme
            • Posté à 18h36 le 16/03/2011
            • Internaute 144213
              Femme sans homme

            Ah, si en plus il a l’ouverture d’esprit en latin, c’est sûr que ça va péter le score.
             ; -))

          • Macha_B
            Macha_B répond à unagi-
            Désabusée
            • Posté à 21h11 le 16/03/2011
            • Internaute 148849
              Désabusée

            Merveilleux ! Il reste des gens assez obtus pour évincer les arguments en stigmatisant un contradicteur, de préférence sans lien avec le sujet... Beau courage, belle réflexion, un politiquement correct bon teint, des raccourcis plus osés les uns que les autres...un grand bravo aux chevaliers de la libre pensée (unilatérale hein ? mais libre)
             !

            • unagi-
              unagi- répond à Macha_B
              卑語
              • Posté à 21h20 le 16/03/2011
              • Internaute 24252
                卑語

              C’est le rappel messe en latin qui te défrise macha ?

        5 autres commentaires
      • emmanuel24
        emmanuel24 répond à koz
        • Posté à 19h08 le 16/03/2011
        • Internaute 39678

        Pourquoi les « gens bien » -ces humanistes qui ne vivent que dans le don de soi, la haine de l’égoïsme et le refus d’un monde fondé sur le profit mais ayant tout compris des rapports de classes- ne créent-ils pas d’entreprises ?
        Pourquoi continuent-ils de subir le joug d’un patronat rétrograde et indifférent au sort des plus faibles en ne fondant pas, à leur tour, des structures de production de biens et services apportant la preuve de ce que l’on peut faire prospérer une activité économique sans renier ses valeurs ?

        Enfin, je demande « pourquoi ne le font-ils pas ? » mais la question serait plutôt : « pourquoi le font-ils aussi rarement ? ». Après tout, il existe tout un tas de dispositifs éprouvés permettant la création d’établissements autogérés -Scop en tête…

        L’obstacle n’est donc pas juridique.

        C’est très intriguant, l’immense majorité des « gens bien » étant convaincue que les structures de ce type sont les seules via lesquelles on puisse espérer s’épanouir -humainement comme professionnellement. Exception faite de la fonction publique, évidemment, mais les meilleurs des « gens bien » admettent désormais que tout le monde ne peut pas être fonctionnaire (même s’ils pensent que ce serait souhaitable).

        C’est à dire que des opinions comme celle-là, semblants sortir de la buvette en face du figaro,( à gauche on est fainéants et incapables), devraient sortir par les égouts de cette meme buvette.

      • phroz
        phroz répond à koz
        it's aliiiive !
        • Posté à 19h51 le 16/03/2011
        • Internaute 115548
          it's aliiiive !

        Cher Koz,

        Je ne crois pas que basher un auteur soit la preuve d’un manque d’ouverture d’esprit.

        Ou alors, il faut dire la même chose à Hugues Serraf, dont le ton des billets a toujours été au minimum aussi sarcastique (pas seulement dans ce règlement de compte public qui sent fort l’ego meurtri, d’ailleurs) que celui du com’ que vous incriminez.

        Les règles sont les mêmes pour tous, non ?

  • taotoking
    taotoking
    jepensedoncjenesuispas
    • Posté à 18h24 le 16/03/2011
    • Internaute 123463
      jepensedoncjenesuispas

    ne serait-ce donc qu’une histoire de blé ? beeuuurrrkkkk ! ! ! vas-y, tu ne me manqueras pas, et amène avec toi hulk, pieeerrre et lifka, STP ! ! !

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à taotoking
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 19h29 le 16/03/2011
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Comme je suis aussi libéral que Serraf, il faut être bien conscient que c’est toujours une histoire de blé.

      Et en même temps, le libéralisme, c’est ça : chacun est payé ce qu’il vaut ! 200 euros par mois, c’est vrai que c’est vexant.

      Ceci dit, on voit quand même les contradictions de chacun : la gauche ne paye pas, les libéraux rouspètent quand on les paye comme des pigistes, des étudiants, ou des travailleurs immigrés !

      Allez, les prolos. On est mal payé, mais on rigole ! Tous ensemble ! Tous ensemble ! (On reprend en chœur !)

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Jacques Bolo
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 14h32 le 17/03/2011
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        200€ pour environ 3 heures de travail par mois.

        C’est ridicule de parler d’une rémunération mensuelle alors qu’on sait ous que Serraf n’a jamais fait du plein temps sur Rue89.

  • petitoun
    petitoun
    The normal guy
    • Posté à 18h25 le 16/03/2011
    • Internaute 52806
      The normal guy

    Sacré ego, tout de même.

  • A déménagé le 11-4
    • Posté à 18h28 le 16/03/2011
    • Internaute 142146

    Moi je donc moi je mais moi je alors moi je si moi je avec moi je parce que moi je.

    encore un branleur qui prend l’internaute moyen pour une boite de kleenex.

  • anti_Tsarcosy
    anti_Tsarcosy
    etudiant
    • Posté à 18h28 le 16/03/2011
    • Internaute 35242
      etudiant

    Mais enfin Serrafin Tsoin Tsoin !

    En tout bon libéralo-neuneu, tu dois accepter d’être sous-rémunéré afin d’être compétitif vis-à-vis des Chinois qui travaillent 30h par jour.
    Je te rappelle camarade que nous devons sauver notre patrie de la crise.

    Et puis en plus avec le salaire que tu demandais, il y avait un risque qu’une partie vienne des subventions de l’État à la presse, tu allais quand même pas accepter ça ?

    C’est fou tout de même tout ces gens qui demande aux autres d’avoir des salaires de misères au nom de la concurrence et qui pour eux-même veulent être bien rémunéré.

    • Un poisson sans vélo
      Un poisson sans vélo répond à anti_Tsarcosy
      Femme sans homme
      • Posté à 18h31 le 16/03/2011
      • Internaute 144213
        Femme sans homme

      Tiens, c’est pas con, ça : le mec qui prêche la compétitivité qui vient faire la manche, on dirait un smicard demandant un salaire décent !
       ; -))

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à anti_Tsarcosy
      chien de talus
      • Posté à 18h45 le 16/03/2011
      • Internaute 50571
        chien de talus

      PAF ! : ~D

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6