14/03/2011 à 13h21

Accidents nucléaires au Japon : « Ça dépasse le pire cauchemar »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

« Condamner deux réacteurs, ça n’est jamais arrivé dans l’Histoire », pointe Mycle Schneider, consultant interrogé par Rue89.


Mycle Schneider (Heinrich Böll Stiftung/Wikimedia Commons).

L’Allemand Mycle Schneider est consultant indépendant en énergie et politique nucléaires, auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et co-animateur d’un blog de l’université américaine de Princeton sur les matières fissiles.

Il décrypte pour Rue89 la communication défaillante des autorités japonaises et françaises sur les accidents nucléaires qui ont suivi séisme et tsunami au nord-est de l’archipel, et explique pourquoi il est très inquiet.

Rue89 : Comment évaluez-vous la gravité de ce qui se déroule actuellement dans les centrales nucléaires au Japon ?

Mycle Schneider : On a déjà connu des situations difficiles sur beaucoup de réacteurs dans le monde. Mais, toujours, les meilleurs cerveaux ont pu se concentrer sur la gestion de la crise. Là, c’est complètement différent : il y a actuellement sept réacteurs en situation d’« urgence nucléaire », dont deux connaissent un début de fusion [les réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima-Dai-Ichi 1, ndlr] et un troisième qui commence à connaître un très sérieux problème de refroidissement [le réacteur 2].


Imaginez-vous une Cocotte-Minute, c’est la même chose : si on ouvre la valve de sûreté, on relâche la pression, c’est bien mais on perd de l’eau et on accroît la température. Soyons précis sur les faits. 


  • Sur les réacteurs 1 et 3 de la centrale Fukushima-Dai-Ichi 1, on a assisté à des explosions d’hydrogène impressionnantes. (Voir la vidéo de l’explosion du réacteur 3, lundi, par Sky News, en anglais)

Ces explosions sont le signe d’un début de fusion du cœur, et elles ont dégagé des bouffées de gaz radioactifs. Cela signifie que le combustible est endommagé, et c’est particulièrement inquiétant car pour l’un des deux, c’est du combustible au plutonium MOX (fabriqué en France, d’ailleurs), qui est beaucoup plus radiotoxique.


Reprenons l’image de la Cocotte-Minute, comment cela peut-il évoluer ?

Relâcher de la pression fait augmenter la température, c’est donc un jeu de Yo-Yo. Si on n’est pas capable de remettre de l’eau pour refroidir, c’est dramatique.

Pour la tranche 1 [le réacteur et son système de production d’électricité – turbine et alternateur –, ndlr] de Fukushima-Dai-Ichi 1, on a littéralement inondé la centrale, ce qui signifie qu’on l’a condamnée à jamais.

Pour la tranche 3, on a injecté de l’eau de mer dans la cuve.

Condamner deux réacteurs nucléaires, ça n’est jamais arrivé dans l’histoire, c’est inimaginable. A Three Mile Island, en 1979, on a eu une fusion avancée du cœur, mais on n’a pas perdu tous les moyens, là on perd tous les moyens. On est passés dans une phase palliative.

Que sait-on des moyens qui restent à disposition des autorités japonaises ?

Il est certain que les explosions font des dégâts, ça dégrade encore leurs moyens. Si, comme ils le disent, l’enceinte de confinement du réacteur [3] n’a pas cédé, c’est tant mieux, mais ça peut évoluer.

Pour aller plus loin

► Une infographie animée sur la situation de la centrale Fukushima-Dai-Ichi 1, sur le site du Washington Post, en anglais.

[[asset : 22563 mode=« small » align=« none » field_asset_image_legend=« Infographie animée sur la situation de la centrale Fukushima Daiich, sur le site du Washington Post, en anglais. “ field_asset_cropped=‘1]]

► Une infographie animée sur le risque nucléaire, après séismes et tsunamis, sur le site du New York Times, en anglais.

[[asset : 22562 mode=small’ align=none’ field_asset_image_legend=Infographie animée sur le risque nucléaire, après séismes et tsunamis, sur le site du New York Times, en anglais.’ field_asset_cropped=1]]

► Une carte interactive des dommages des séismes et tsunamis au Japon, sur le site du New York Times.

[[asset : 22561 mode=small’ align=none’ field_asset_image_legend=La carte interactive des dommages des séismes et tsunamis au Japon, sur le site du New York Times.’ field_asset_cropped=1]]

► Le diaporama de The Big Picture, sur Boston.com, en anglais

Avant/après le séisme, en photos satellites, sur le site du New York Times.

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ?

Je suis surtout extrêmement inquiet par rapport au combustible irradié dans les piscines de refroidissement, et personne n’en parle. Un cœur de réacteur à Fukushima-Dai-Ichi 1 contient de l’ordre de 50-100 tonnes de combustible ; cela dépend des tranches qui sont de taille différente. Mais les piscines contiennent des centaines de tonnes de combustible usé, déchargé des réacteurs au fur et à mesure de leur fonctionnement. La perte de l’eau de refroidissement peut conduire à une surchauffe, les combustibles pourraient s’enflammer et dégager d’énormes quantités de radioactivité.

On est face à des phénomènes qu’on n’a jamais appréhendé. Là, c’est une centrale des années 70 mais dans le cadre de la construction de l’EPR [réacteur pressurisé européen, ndlr], on a imaginé le pire du pire : c’est un combustible chauffé à plus de 2 000 degrés et qui se transforme en sorte de lave, le corium. Le combustible peut transpercer la cuve et interagir ou même traverser le béton avant de se refroidir.

Que faut-il dire alors de la gravité de la situation ?

Il faut dire clairement que ça dépasse le pire cauchemar possible, que la situation est très loin d’être stabilisée, que l’on est entrés dans des procédures U, ce qui signifie ultime’. Quand on abandonne une installation, qu’on dit aux ingénieurs : ‘Oubliez votre travail habituel, inventez des procédures où l’objectif est exclusivement de réduire l’impact sur la santé et l’environnement...’ C’est inimaginable.

Trouvez-vous les autorités françaises à la hauteur ?

L’Autorité de sûreté nucléaire française a publié dimanche un communiqué de presse, et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a été le premier à parler de ‘rejets radioactifs très importants’, alors qu’au même moment, les Japonais ne disaient pas cela. Peut-être ont-ils des informations que les Japonais ne veulent pas divulguer, mais alors qu’ils le disent !

On les a entendus tout le week-end dans les médias avec la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, or, je suis stupéfait du manque d’éléments objectifs. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas capables de produire quelques pages pour expliquer aux journalistes et au public directement les enjeux, avec des schémas clairs des installation ; ainsi, quand les gens entendent parler d’explosion, ils sauraient si c’est grave ou pas. Là ,on assiste à un bricolage incompréhensible.



Dessin de Baudry sur les accidents nucléaires au Japon.

Que sait-on de ces hommes en tenue blanche que l’on voit sur les photos ?

Une partie fait probablement des mesures de radioactivité, une autre est en salles de commande, mais sans doute le minimum. En temps normal, il doit y avoir des centaines de personnes, là probablement des dizaines.

On sait que deux opérateurs ont fait des malaises, il faut s’imaginer qu’ils travaillent avec des masques à gaz, et qu’en plus du fait qu’ils ont perdu des proches ou leur maison, ils sont sous un stress sans précédent depuis trois jours.

On se concentre sur Fukushima-Dai-Ichi 1. Quid des autres centrales ?

Je suis très inquiet pour la centrales de Tokai qui est la plus proche de Tokyo, et qui a un problème de sûreté aussi.

Dés le premier jour, il était question d’un arrêt de pompes de refroidissement sur Onagawa, pourtant la plus proche de l’épicentre, il n’y a pratiquement pas d’infos depuis l’incendie en salle des turbines en début des événements...

Une chose est certaine : dimanche, l’Histoire connaissait le 11-Septembre, désormais, le 11-Mars sera gravé dans la mémoire collective.

Illustrations et photo : des Japonais ayant fui le voisinage de la centrale Fukushima-Dai-Ichi 1 se réfugient dans un gymnase, à Kawamata, au nord du Japon, le 14 mars 2011 (Yuriko Nakao/Reuters) ; Mycle Schneider (Heinrich Böll Stiftung/Wikimedia Commons) ; dessin de Baudry.

  • 135142 visites
  • 347 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pi.K
    Pi.K répond à penabranca
    Vilain Parisien
    • Posté à 15h26 le 14/03/2011
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    Techniquement, très modeste, mais nécessaire nuance, ce n’est pas un article d’information au sens strict, la relation des faits, mais un article d’analyse appuyé sur le peu d’information disponible. Une analyse ne peut être jugée vraie ou fausse, mais plutôt juste ou erronée. Permettez-moi de reprendre votre commentaire avec un petit amendement : je préfère lire une analyse juste et inquiétante qu’une analyse erronée qui rassure.

  • Infonucléaire
    • Posté à 14h37 le 14/03/2011
    • Internaute 5623

    L’accident nucléaire est aussi possible en France à tout moment, aujourd’hui, ce soir, demain matin !

    En France si les tremblements de terre sont bien moins fréquents qu’au Japon Lien et moins forts, les centrales sont aussi bien moins « protégées »... Lien contre les séismes. Et la possibilité d’un accident nucléaire grave en France dont près de 80% de l’électricité est produite par 58 réacteurs à eau pressurisée (PWR) n’est pas une lubie des antinucléaires, les officiels l’admettent depuis longtemps Lien même si ce n’est guère répercuté par les médias.

    Le parc nucléaire français est en effet toujours aussi dangereux :

    - Pour le risque sismique :
    Lien
    Il y a 42 réacteurs sur 58 qui sont menacés !
    Lien

    - Il y a eu perte du refroidissement (les 2 voies d’eau obstruées simultanément) d’un des réacteurs de Cruas...
    Lien
    Puis idem, perte des 2 voies du refroidissement d’un réacteur de Fessenheim
    Lien
    Rappelons que si les circuits de sauvegarde, à ce moment là, n’avaient pas fonctionné ces accidents aboutissaient à la fusion du coeur d’un ou deux de nos beaux réacteurs français, et il y a de grandes chances que les circuits de secours ne fonctionnent pas en cas de rupture du circuit primaire... Lien

    - La double défaillance des circuits de secours sur 34 réacteurs
    Lien

    - Le risque inondation : 16 sites sur 19 sont concernés
    Lien
    Voir « Le Blayais : Très près de l’accident majeur » en décembre 1999
    Lien

    - Le risque incendie un dossier accablant pour EDF
    Lien

    Des scénarios de gestion existent depuis quelques années pour la phase d’urgence pendant et juste après l’accident (confinement, prise d’iode stable Lien évacuation) et exercices de crise Lien dans les localités proches des réacteurs.
    Ce qui est nouveau c’est la mise en oeuvre de l’élaboration concrète, pour des territoires dont le sol serait durablement contaminé après la fin des rejets radioactifs, d’une stratégie de gestion post-accidentelle y compris à long terme. Il est nouveau d’envisager en France que si la contamination d’une zone est importante elle peut nécessiter le relogement temporaire, voire définitif, des habitants. On a désormais des informations sur l’avancement de ce programme de gestion post-accidentelle Lien dit CODIRPA et l’esquisse de la doctrine qui le sous-tend. Lien

    En conclusion : Proposer ou parler d’une sortie du nucléaire dans 20 ou 30 ans (Les Verts / Europe Ecologie) c’est accepter et se rendre complice des catastrophes nucléaires à venir pendant ces 20 ou 30 ans !

    A lire :

    - « Sortir du nucléaire : Pourquoi ? Quand ? Comment ? »
    Lien

    - « Sortir de l’impasse nucléaire avant la catastrophe, c’est possible ! »
    Lien

    - Charte pour l’arrêt immédiat du nucléaire
    Lien

    Cordialement,

    Mathias Goldstein,
    pour Infonucléaire.

    Lien

    • TheEpsylon
      TheEpsylon répond à Infonucléaire
      Ingénieur informatique
      • Posté à 14h44 le 14/03/2011
      • Internaute 148402
        Ingénieur informatique

      Info sur le nucléaire ? Plutôt info contre le nucléaire.

  • TheEpsylon
    TheEpsylon
    Ingénieur informatique
    • Posté à 14h37 le 14/03/2011
    • Internaute 148402
      Ingénieur informatique

    Cher Rue89,
    Merci de ne PAS nous MENTIR.
    M. Mycle Schneider est un OPPOSANT AU NUCLEAIRE (Lien)

    Ne pas le préciser et présenter le monsieur comme un consultant est une mensonge par omission et une tentative vaine de nous sortir un argument d’autorité.

    Voila un point de vue qui va différer :
    Lien

    Certes venant de gens pro-nucléaires et travaillant dans l’industrie.
    Malheureusement, leur point de vue n’est pas aussi alarmiste et donc pas aussi vendeur pour les « journalistes » comme vous. Il vaut mieux parler de la catastrophe du siècle que d’une situation grave, mais sous contrôle : ça fait vendre plus de clics.

    Après, libre à chacun de se faire son avis, mais merci de ne pas présenter l’opinion d’un ANTI-NUCLEAIRE comme celle d’un consultant respecté et neutre. C’est FAUX.

    (Je me suis inscrit exprès pour commenter à cet article, je suis EXTRÊMEMENT déçu de Rue89 ces derniers temps, mais là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase)

    • SoeurSourire
      SoeurSourire répond à TheEpsylon
      En voyage
      • Posté à 14h44 le 14/03/2011
      • Internaute 141052
        En voyage

      Oui, moi aussi je dis que tant que tout n’a pas pété, y a pas raison de s’inquiéter

      Le monsieur est un opposant au nucléaire et NKM est porte parole d’un gouvernement qui préconise le tout nucléaire donc ça fait 1 partout

      • TheEpsylon
        TheEpsylon répond à SoeurSourire
        Ingénieur informatique
        • Posté à 14h48 le 14/03/2011
        • Internaute 148402
          Ingénieur informatique

        En matière d’argumentation, deux mensonges ne font pas une vérité. Apprenez-donc à exercer votre cerveau et votre esprit critique plutôt que d’essayer de trouver l’opinion dominante qu’il faut suivre pour se fondre dans la masse des ignorants.

         
        • SoeurSourire
          SoeurSourire répond à TheEpsylon
          En voyage
          • Posté à 14h55 le 14/03/2011
          • Internaute 141052
            En voyage

          Ouh faut pas se facher monsieur Epsylon...

          C’est pas parce que j’ai une belle plastique (et un bon chirurgien esthétique) que je ne pense pas avec mon ciboulot...

          La masse des ignorants, la masse des ignorants, vous faites partie des unités savantes alors ?
          Eclairez-moi de votre fulgurante lumière ! Irradiez-moi de connaissance ! : -)

          • TheEpsylon
            TheEpsylon répond à SoeurSourire
            Ingénieur informatique
            • Posté à 14h58 le 14/03/2011
            • Internaute 148402
              Ingénieur informatique

            Il n’y a rien à éclairer, si vous n’êtes pas capable de vous rendre compte du caractère fallacieux de votre argumentation (NKM est pro-nucléaire, Mycle Schneider est anti-nucléaire donc l’un d’entre eux énonce forcément l’absolue vérité), je ne peux rien pour vous.

            • SoeurSourire
              SoeurSourire répond à TheEpsylon
              En voyage
              • Posté à 15h14 le 14/03/2011
              • Internaute 141052
                En voyage

              Ah ben zut alors, vous pouvez vraiment rien pour moi ?

              Je suis déçue, déçue, EXTREMEMENT déçue.

            • SoeurSourire
              SoeurSourire répond à TheEpsylon
              En voyage
              • Posté à 15h15 le 14/03/2011
              • Internaute 141052
                En voyage

              Ah ben zut alors, vous pouvez vraiment rien pour moi ?

              Je suis déçue, déçue, EXTREMEMENT déçue.

        4 autres commentaires
      • Pi.K
        Pi.K répond à SoeurSourire
        Vilain Parisien
        • Posté à 15h43 le 14/03/2011
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Dès lors qu’il est question de risque et de gestion du risque, il y a des raisons de s’inquiéter. Car qui dit risque, dit possibilité que le pire arrive. « Risque sismique » ne signifie pas que le sol tremble en permanence, et pourtant les Japonais ont construit des bâtiments aux normes anti-sismiques. « Risque d’incendie » ne signifie pas que tout est en train de brûler, et pourtant les pompiers sont prêts à agir à tout instant.

         
        • TheEpsylon
          TheEpsylon répond à Pi.K
          Ingénieur informatique
          • Posté à 15h59 le 14/03/2011
          • Internaute 148402
            Ingénieur informatique

          En l’occurrence, la centrale en question a une 40aine d’année et était prévue pour encaisseur un séisme de 8.2.
          Bonne nouvelle, elle a encaissé un 9.1. (bravo aux ingénieurs japonais)

          En cas de séisme, toutes les centrales arrêtent la réaction de fission. Ne reste alors que la chaleur « résiduelle » (moins de 5% de la chaleur « à pleine charge »).

          La mauvaise nouvelle, le tsunami ravageur n’était pas prévu. Il a mis hors service les générateurs diesel qui servent à alimenter les circuits de refroidissement. Ceux ci ont tourné pendant plusieurs heures sur des batteries de secours, mais les générateurs les remplaçant n’ont pu être branchés.

          Alors oui. Lançons le débat sur la sécurité des réacteurs nucléaires en France. Très bonne idée, il faut savoir se remettre en question. Pour voir les choses positivement, comme Tchernobly, et Three Mile Island, cet accident (majeur ?) fera progresser la sûreté dans le nucléaire.
          Ne crions pas au catastrophisme pour autant. Le nucléaire n’est pas la panacée, et réfléchissons avant d’en faire une prolifération inutile.

          Mais ne jetons pas la pierre sur ce qui est notre source d’énergie la plus efficace à l’heure actuelle, sans avoir réfléchi aux solutions de remplacement.

          (Tout ce qui s’est passé est très bien expliqué en anglais ici :
          Lien
          Je vous encourage à le lire, mon commentaire n’en est qu’un vulgaire extrait.)

          • PatG
            PatG répond à TheEpsylon
            (.)
            • Posté à 19h16 le 14/03/2011
            • Internaute 62759
              (.)

            Etrange quand même : on a une centrale nucléaire située sur le littoral, prévue pour encaisser un séisme de magnitude 8.2 mais pas le tsunami qui suit inévitablement...

            On aurait pu croire les équipements de refroidissement mieux protégés des débordements de la mer adjacente....

            • TheEpsylon
              TheEpsylon répond à PatG
              Ingénieur informatique
              • Posté à 19h30 le 14/03/2011
              • Internaute 148402
                Ingénieur informatique

              Un séisme de magnitude 9.1 est près de 30 fois plus puissant en terme d’énergie qu’un séisme de magnitude 8.2. L’échelle de Richter est logarithmique.

              Il me semble avoir lu quelque part qu’ils avaient prévu des vagues de 5.7m maximum. La hauteur des vagues d’un tsunami est indirectement liée à la puissance du séisme, bien évidemment.

              Tout cela n’est de toute façon pas forcément très étrange quand on sait que la conception de cette centrale date des années 1960 - peut-être étaient-ils moins portés sur la prévention du risque à cette époque là.

          • Beb80
            Beb80 répond à TheEpsylon
            Musicien
            • Posté à 01h03 le 15/03/2011
            • Internaute 142349
              Musicien

            >La mauvaise nouvelle, le tsunami ravageur n’était pas prévu

            Tiens je croyais que tous les scénarios étaient prévus.

            >Ne crions pas au catastrophisme pour autant. Le nucléaire n’est >pas la panacée, et réfléchissons avant d’en faire une prolifération >inutile.

            Savez vous qu’EDF vient de « découvrir » une inquiétante « anomalie » de série sur 34 de ses réacteurs. Sur tous les réacteurs de 900 MW, en cas de fuite importante du circuit primaire, le circuit d’injection d’eau de sécurité pourrait s’avérer incapable d’empêcher la fusion du cœur.
            L’ Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avertit ainsi :

            « en situation accidentelle, pour certaines tailles de brèche du circuit primaire principal, l’injection de sécurité à haute pression pourrait ne pas permettre de refroidir suffisamment le cœur du réacteur »

            source :
            Lien

            Savez vous qu’en 1999 la centrale de Blaye est passé juste à coté d’une fusion du cœur

            Source : Sud-Ouest, 6 janvier 2000
            Lien

            >Mais ne jetons pas la pierre sur ce qui est notre source d’énergie >la plus efficace à l’heure actuelle, sans avoir réfléchi aux solutions >de remplacement.

            En quoi est elle si efficace :
            Elle est extrêmement couteuse et encore nous n’avons pas encore démanteler une seule centrale.

            Nous sommes dépendant d’une ressource (uranium) épuisée en France et qui de toute façon n’est pas renouvelable.

            Pour nous approvisionner nous continuons à intervenir en Afrique et à favoriser des régimes corrompus.

            Nous créons des déchets dont nous ne saurons que faire pendant les prochains millions d’années.

            Ouvrez les yeux et arrêter de croire que nous autres français, tellement supérieurs au autres nous trouverons une solution.

          • Beb80
            Beb80 répond à TheEpsylon
            Musicien
            • Posté à 01h08 le 15/03/2011
            • Internaute 142349
              Musicien

            >La mauvaise nouvelle, le tsunami ravageur n’était pas prévu

            Tiens je croyais que tous les scénarios étaient prévus.

            >Ne crions pas au catastrophisme pour autant. Le nucléaire n’est >pas la panacée, et réfléchissons avant d’en faire une prolifération >inutile.

            Savez vous qu’EDF vient de « découvrir » une inquiétante « anomalie » de série sur 34 de ses réacteurs. Sur tous les réacteurs de 900 MW, en cas de fuite importante du circuit primaire, le circuit d’injection d’eau de sécurité pourrait s’avérer incapable d’empêcher la fusion du cœur.
            L’ Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avertit ainsi :

            « en situation accidentelle, pour certaines tailles de brèche du circuit primaire principal, l’injection de sécurité à haute pression pourrait ne pas permettre de refroidir suffisamment le cœur du réacteur »

            source :
            Lien

            et aussi sur le Figaro pourtant proche du lobby nucléaire :
            Lien
            Lien

            Savez vous qu’en 1999 la centrale de Blaye est passé juste à coté d’une fusion du cœur

            Source : Sud-Ouest, 6 janvier 2000
            Lien

            >Mais ne jetons pas la pierre sur ce qui est notre source d’énergie >la plus efficace à l’heure actuelle, sans avoir réfléchi aux solutions >de remplacement.

            En quoi est elle si efficace :
            Elle est extrêmement couteuse et encore nous n’avons pas encore démanteler une seule centrale.

            Nous sommes dépendant d’une ressource (uranium) épuisée en France et qui de toute façon n’est pas renouvelable.

            Pour nous approvisionner nous continuons à intervenir en Afrique et à favoriser des régimes corrompus.

            Nous créons des déchets dont nous ne saurons que faire pendant les prochains millions d’années.

            Ouvrez les yeux et arrêter de croire que nous autres français, tellement supérieurs aux autres nous trouverons une solution.

        5 autres commentaires
    • A déménagé le 21 mars
      • Posté à 16h39 le 14/03/2011
      • Internaute 74471
        brinleu

      Merci mec. Cet article sent le bouffon sous le serieux. Et puis le coup du « 11 mars grave dans la memoire », des informations cachees par le gouvernement, quel connard pour dire des conneries pareilles serieux.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à TheEpsylon
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h24 le 14/03/2011
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      @ ceux qui accusent Mycle Schneider d’être un anti-nucléaire notoire, je les invite à se méfier des fiches wikipedia surtout sur des sujets aussi polémiques. Cet expert a publié dans des revues renommées et conseille les politiques, voici sa bio complète (en anglais, désolée) :

      Mycle Schneider works as independent international consultant on energy and nuclear policy. Between 1983 and April 2003 he was executive director of the energy information service WISE-Paris and chief editor of the web based Plutonium Investigation.
      Since 2004 he has been in charge of the Environment and Energy Strategies Lecture of the International Master of Science for Project Management for Environmental and Energy Engineering at the Ecole des Mines in Nantes, France.
      In
      2007 he was appointed as a member of the International Panel on Fissile Materials (IPFM), based at Princeton University, USA, and he joined the Independent Group of Scientific Experts (IGSE) on the detection of clandestine nuclear-weapons-usable materials production based at Hamburg University,
      Germany.
      In February 2010, he was appointed as Lead Consultant for the Asia Clean Energy Policy Exchange, an ECO-Asia initiative, implemented by IRG, funded by USAID.
      From 2000 to 2010 he was an advisor to the German environment Ministry. In 2006-2007 he assessed
      nuclear decommissioning and waste management funding issues on behalf of the European
      Commission.
      In 2005-2006 he was appointed as nuclear security specialist to advise the UK Committee on Radioactive Waste Management (CoRWM). In 2001-2005 he was on the board of directors of the Takagi Fund for Citizen Science in Tokyo.
      1998-2003 he was an advisor to the French Environment Minister’s Office and to the Belgian Minister for Energy and Sustainable Development.
      Mycle Schneider has given evidence and held briefings at Parliaments in Australia, Belgium, Canada, France, Germany, Japan, Netherlands, South Korea, Switzerland, Thailand, the UK and at the European Parliament.
      He has given lectures on four continents including at Salzburg University (Austria), Carlton University, Ottawa (Canada), Tsinghua University (China), Ecole de Commerce,
      Rouen (France), Freie Universität, Berlin, University of Hamburg, (Germany) and Ritsumeikan University, Kyoto (Japan).
      Mycle Schneider has provided information and consulting services to a large variety of clients including the International Atomic Energy Agency (IAEA), Greenpeace International, the
      International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW), UNESCO, Worldwide Fund for Nature (WWF), the European Commission, the European Parliament’s General Directorate for Research, the Oxford Research Group, the French National Scientific Research Council (CNRS) and
      the French Institute for Radiation Protection and Nuclear Safety (IRSN).
      Media representatives from around the world have inquired for his information, advice or complete features including many TV and radio stations, electronic and print media.

      Mycle Schneider is co-editor of International Perspectives on Energy Policy and the Role of Nuclear Power, Multi Science Publishing, UK, 2009 and convening lead author of the World Nuclear Industry Status Report 2009, published by the German Environment Ministry in August 2009.
      In 1997 he was honoured with the Right Livelihood Award (« Alternative Nobel Prize ») together with
      Jinzaburo Takagi for their joint work on plutonium issues.

      • Rivendell
        Rivendell répond à Sophie Verney-Caillat
        Suppot de satan
        • Posté à 18h22 le 14/03/2011
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Non mais arrêtez de vous FOUTRE DE LA GUEULE DES GENS !

        Lien

        Et surtout le paragraphe « citation ». Ou encore ça, puisque wikipedia ferait apparemment partie du grand complot anti-nucléaire : Lien. Oui Mycle Schneider est un anti-nucléaire et donc pas forcément la source la plus objective qui soit ! mais en même temps ça m’aurait étonné de votre part !

        Bravo pour la désinformation, vous allez de plus en plus loin !

         
        • Nurbs
          Nurbs répond à Rivendell
          Crash JP Morgan, buy silver
          • Posté à 18h41 le 14/03/2011
          • Internaute 88089
            Crash JP Morgan, buy silver

          Là c’est votre lien qui fait de la désinformation mais bon, chacun voit midi à sa porte.

          • Rivendell
            Rivendell répond à Nurbs
            Suppot de satan
            • Posté à 20h12 le 14/03/2011
            • Internaute 102483
              Suppot de satan

            Oui je suis con. Libération a sans doute fait une fausse interview de ce type juste pour le décridibiliser. Encore un coup de ce foutu complot.

            • Nurbs
              Nurbs répond à Rivendell
              Crash JP Morgan, buy silver
              • Posté à 21h29 le 14/03/2011
              • Internaute 88089
                Crash JP Morgan, buy silver

              Je trouve qu’utiliser une phrase prononcée pour discrédité tout le CV de cette personne me parait un peu rapide, c’est tout.

              • Rivendell
                Rivendell répond à Nurbs
                Suppot de satan
                • Posté à 21h54 le 14/03/2011
                • Internaute 102483
                  Suppot de satan

                UNE phrase ? c’est une interview complète !

                • Nurbs
                  Nurbs répond à Rivendell
                  Crash JP Morgan, buy silver
                  • Posté à 22h10 le 14/03/2011
                  • Internaute 88089
                    Crash JP Morgan, buy silver

                  J’ai cliqué sur le lien et n’ai trouvé qu’une page « toilettée » récement, navré.

        5 autres commentaires
      • TheEpsylon
        TheEpsylon répond à Sophie Verney-Caillat
        Ingénieur informatique
        • Posté à 19h42 le 14/03/2011
        • Internaute 148402
          Ingénieur informatique

        Excusez moi mais en quoi le fait de faire du conseil et des publications le rends moins anti-nucléaire ?

        Richard Stallman donne aussi des conférences et fait des publications, et je ne vais pas prétendre qu’il a un point de vue « indépendant » sur le domaine du logiciel !

        En occultant le fait que Mycle Schneider est un anti-nucléaire notoire - une simple requête sur un moteur de recherche donnera d’autres sources que wikipedia que vous critiquez -, tout en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un « expert indépendant », vous donnez à ses propos un parfum d’autorité qu’il convient de replacer dans son contexte.

        Ayez l’honnêteté intellectuelle de préciser ça dans votre article, et je retirerais mes accusations. En attendant, je persiste à dire que vous mentez par omission.

    • Teberli
      Teberli répond à TheEpsylon
      Enseignant
      • Posté à 18h38 le 14/03/2011
      • Expert 48108
        Enseignant

      Merci au capitalisme et au type de société qu’il eNciurage pour ses profits. Merci au nucléaire si propre qu’ EDF nous vend.

      Merci aux compagnies pétrolières qui redéfirent notre planète et en particulier le Golfe de Mexico.

      Merci au capitalisme pour sa façon de favoriser la justice, l’égalité, les dictatures du Maghreb et du moyen Orient.

      Merci au capitalisme et aux dirigeants de nos « démocraties » pour le respect du résultat des référendums et pour la façon remarquable dont ils gèrent les richesses produites par les travailleurs et l’économie mondiale.

      Merci à vous ingénieux ingénieur informatioque de soutenir le nucléaire, et merci d’avance pour le nettoyage et la remise en état de notre planète meurtrie, nettoyage auquel, bien entendu vous participerez pour ne pas laisser toute cette merde à nos enfants.

      • TheEpsylon
        TheEpsylon répond à Teberli
        Ingénieur informatique
        • Posté à 19h26 le 14/03/2011
        • Internaute 148402
          Ingénieur informatique

        Donc si je comprends bien, puisque je « soutiens le nucléaire » (ce qui est faux), je suis donc, dans le désordre : un pollueur, un soutien des dictatures au moyen-orient, un capitaliste libéral sans scrupules et un sous-fifre d’EDF.

        Bel exemple d’attaque ad hominem.

        En l’occurrence, je dénonce le mensonge journalistique et l’alarmisme ambiant qui règne autour de cette affaire.

        Si le mensonge des medias ne vous émeut plus, c’est que votre cerveau a déjà été lavé par les discours populistes d’un quelconque parti politique. Il faudrait peut-être vous réveiller.

        Quand à la planète, rassurez-vous, elle n’aura pas de problème a survivre à l’Homme. La radioactivité, elle connaît.
        Quand aux enfants, je vous suggère de faire comme moi : n’en ayez pas.

         
        • Insulteur-
          Insulteur- répond à TheEpsylon
          Rectificateur
          • Posté à 02h45 le 17/03/2011
          • Internaute 140021
            Rectificateur

          Oui.

          Maintenant ta gueule.

        1 autres commentaires
  • jardinera
    jardinera
    retraitee
    • Posté à 14h37 le 14/03/2011
    • Internaute 142014
      retraitee

    Il rejoint les propos des alarmistes qu’on peut trouver sur les sites de greenpeace ou bien des réseaux anti nucléaires .Jecrois que nous sommes mal partis , car si tout se dégrade en chaine , il n’ y a aucune raison que les japonais soient les seuls impactés . L’ air circule , et sur de trés grandes distances , regardez quand on retrouve du sable du Sahara sur nos voitures . Et le sable on le voit , mais la polution radioactive , NON .........

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h38 le 14/03/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Soyons précis sur les faits »
    « Imaginez-vous une Cocotte-Minute, c’est la même chose : si on ouvre la valve de sûreté, on relâche la pression, c’est bien mais on perd de l’eau et on accroît la température. »

    ► Non, si on relâche la pression on perd de l’eau et on perd aussi de la température,
    Sauf qu’on réduit la quantité d’eau ce qui réduit les possibilités ultèrieures de refroidissement

    –––––-

    « Ces explosions sont le signe d’un début de fusion du cœur, »

    ► Faux, ces explosion ne sont le signe que de dégagement de vapeur décidé par les ingénieurs nippons.
    Un dégagement de vapeur d’eau mais aussi d’hydrogène dont le mélange à l’air génère un gaz explosif

    –––––––––

    « elles ont dégagé des bouffées de gaz radioactifs. »

    ► Elles ont dégagé de la vapeur d’eau légèrement radioactive

    –––––––-

    « Cela signifie que le combustible est endommagé »

    ► pas obligatoirement , non.. cela signifie simplement que les ingénieurs nippons ont décidé une opération de délestage de vapeur d’eau

    ––––––-

    « Si on n’est pas capable de remettre de l’eau pour refroidir, c’est dramatique. »

    ► Il semblerait que l’eau douce venant à manquer les ingénieurs y injectent de l’eau de mer.

    –––––––-.

    « . A Three Mile Island, en 1979, on a eu une fusion avancée du cœur, mais on n’a pas perdu tous les moyens, là on perd tous les moyens. »

    ► Mais pourquoi affirmer ça ? .. ?

    ––––––––-

    « l’enceinte de confinement du réacteur n’a pas cédé, »

    ► Ce qui pour l’instant est l’essentiel

    –––––-

    « : c’est un combustible chauffé à plus de 2 000 degrés et qui se transforme en sorte de lave, le corium. Le combustible peut transpercer la cuve et interagir ou même traverser le béton avant de se refroidir. »

    ► C’est effectivement le risque, sachant que la température du réacteur stoppé va de jour en jour en diminuant

    –––––––

    « je suis stupéfait du manque d’éléments objectifs. »

    ► Ce qui n’empêche pas certains d’être si alarmistes

    –––––––

    « quand les gens entendent parler d’explosion, ils sauraient si c’est grave ou pas. Là ,on assiste à un bricolage incompréhensible. »

    ► Bricolage médiatique auquel vous participez ?

    • bigtoufff
      bigtoufff répond à Pierrrrre
      technicien
      • Posté à 15h27 le 14/03/2011
      • Internaute 102361
        technicien

      non mais c’est quoi ce délire > dire qu’ils ont décidé de relâchés de la pression, ►►►► il y a eu explosion Mr.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à bigtoufff
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 15h39 le 14/03/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « non mais c’est quoi ce délire > dire qu’ils ont décidé de relâchés de la pression, ►►►► il y a eu explosion Mr. »

        ► Il n’y a pas eu explosion du réacteur nucléaire , non,

        il y a eu simplement décision des ingénieurs,
        en raison de la montée en pression de la vapeur d’eau liée à la montée en température,
        de relâcher cette pression en ouvrant les vannes libérant la vapeur d’eau dans le hangar entourant le réacteur.

        Mais cette libération de vapeur d’eau libérant en même temps de l’hydrogène, une explosion prévisible a eu lieu, faisant péter le hangar construit léger pour justement pouvoir exploser sans dommage pour le réacteur .

        Cette explosion a libéré dans l’atmosphère une vapeur d’eau faiblement radioactive.

        Et c’est pour prévenir cette explosion que les habitants ont été évacués bien avant que les ingénieurs libèrent vapeur d’eau et hydrogène.

        Votre réaction illustre parfaitement la désinformation du public, conséquence de l’action des médias de France.

        En ce moment, le seul risque, le vrai risque serait une fusion (pas une explosion) du cœur du réacteur,
        fusion qui devrait être contenue par l’enveloppe protectrice en béton (inexistante pour Tchernobyl)

        Le deuxième risque étant que cette fusion détériore cette protection de béton.

        Mais ce que ne disent pas les médias, c’est que contrairement à ce qu’ils laissent entendre, le temps joue pour les ingénieurs nippons, faisant baisser la température des réacteurs
        (le problème.. le seul problème qui est en même temps la solution.. c’est le processus de refroidissement...)

         
        • viva zebda
          viva zebda répond à Pierrrrre
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 15h58 le 14/03/2011
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          Ouf.... Pierrrre porte également une casquette d’ingénieur spécialisé.....(je vous dit pas la taille du porte chapeau ,dans son hall d’entrée....)
          Et il n’y a aucun danger.... puisque Pierrrrre vous le dit....
          Pas de raison de s’inquièter....

        1 autres commentaires
  • ManUtopiK
    ManUtopiK
    autodidacte
    • Posté à 14h39 le 14/03/2011
    • Internaute 61103
      autodidacte

    J’ai fait un mashup en prenant la dernière carte du zonage sismique et la carte des centrales nucléaires en France.

    A voir ici : Lien

  • Air One
    Air One
    Corsaire de l » espace
    • Posté à 14h49 le 14/03/2011
    • Internaute 84964
      Corsaire de l » espace

    Je trouve le titre pas assez vendeur, je propose :

    « Japon, l’ hiver nucléaire » mais on est au printemps ça marche moins bien.
    « Accidents nucléaires au Japon : à deux doigts de l’ apocalypse »
    « Accidents nucléaires au Japon : panique au pays du soleil levant »
    « Accidents nucléaires au Japon : des zombies cannibales hantent les rues »
    etc....

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 14h50 le 14/03/2011
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Pour prendre le contrepied des lobbyistes du nucléaire en France qui se veulent rassurants même...droit dans leur bottes d’avides qu’ils sont...dans le contexte actuel au Japon, deux émissions de D.Mermet (Tricastin) sur le site la-bas.org :

    Episode 1 :

    Lien

    Episode 2 :

    Lien

    Entre les discours officiels et les faits au sein de nos centrales française, il y a un gouffre, une faille si j’ose dire !

  • lahuppe
    lahuppe
    émissaire du Calif
    • Posté à 15h07 le 14/03/2011
    • Internaute 103750
      émissaire du Calif

    LE comble de la modernité et la création des frontieres liées au concept d’etat-Nation.

    Les japonais en cas de crise aigue ne peuvent meme pas fuir leur île.
    Et les autres peuples pourraient les voir agoniser sans pouvoir leur ouvrir leurs portes.

    On compatit à votre douleur mais voyez-vous , 15 millions de japonais qui debarquent chez nous. Ca ferait tache en plein débat sur l’identité ... .

    Le paradis tant vanté de la modernité , le japon, premiere puissance mondiale disait-on risque de devenir une prison quarantaine.

    Et les autres nations qui vantent la civilisation risquent de voir agoniser des millions d’être humains devant leur TV sans réagir.

    Scénario d’apocalypse chère à la misére humaine de notre modernité : course à la productivité, nation ,nucléaire, identité, ...

    Ne sais pas si les japonais ont une religion ou un dieu pour supporter ce moment très grâve, mais vivre un tel cauchemard sans pourvoir prier c’est déjà être en enfer.

  • lili-oto
    lili-oto
    artiste art contemporain dés (...)
    • Posté à 14h56 le 14/03/2011
    • Internaute 31245
      artiste art contemporain dés (...)

    De toute façon que le gouvernement français explique ou n’explique pas, ça ne change rien, depuis Tchernobyl ‎et les mensonges, nous ne croyons plus du tout le gouvernement et ses représentants. Nous irons chercher nous mêmes les informations sur le net en France et ailleurs ; la voix officielle à la française c’est fini ! ! ! ! lili-oto ( c’est comme dans l’art contemporain et pour tout, pouvoir d’achat, statistiques, chômage, etc ! ! ! ! Lien )

    • viva zebda
      viva zebda répond à lili-oto
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 01h09 le 15/03/2011
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      « Petite découverte dans la biographie de Nicolas Sarkozy, période soigneusement dissimulée : en 1986, Nicolas Sarkozy était délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire et c’est lui qui a orchestré en coulisses, le célèbre arrêt du nuage de Tchernobyl aux portes de la France. Il était déjà vigilant sur les frontières… .... »

      Lien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h59 le 14/03/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Pour avoir travaillé 35 ans dans le nucléaire, j’ai d’abord et avant tout une pensée pour les citoyens japonais qui vivent dans l’angoisse et la peine.
    Peine d’avoir perdu leurs proches dans le tremblement de terre et le tsunami, angoisse des conséquences de la centrale de Fukushima.
    La communication est défaillante parce que les interlocuteurs habituels des autorités françaises sont occupés par le traitement des évènements graves qui arrivent en cascade sur les tranches de la centrale. Comme le dit pertinemment l’article, la perte simultanée de deux réacteurs, voir trois n’est jamais arrivé et les pires scénarios envisagés par les concepteurs des centrales nucléaires japonaises sont dépassés. A l’heure actuelle les ingénieurs doivent improviser pour limiter les risques.
    Les politiques français ne sont pas à même de mesurer la gravité de la situation à l’exception de Kosciusko-Morizet, polytechnicienne de formation, qui a les connaissances nécessaires pour évaluer la situation. Ses silences et ses hésitations en disent long sur la réalité de l’accident.

    • TheEpsylon
      TheEpsylon répond à padiran
      Ingénieur informatique
      • Posté à 15h17 le 14/03/2011
      • Internaute 148402
        Ingénieur informatique

      Malheureusement, être polytechnicien de formation ne donne pas la science infuse et la vérité absolue. Je doute que NKM, aussi intelligente soit-elle, ait beaucoup d’informations sur ce qui se passe réellement au Japon, ni même qu’elle ait par ailleurs une expertise dans le domaine de l’ingénierie nucléaire.

      Par ailleurs, les politiciens ne sont pas là pour penser, mais pour communiquer.

      Certes, la situation est grave, mais ne crions pas à la catastrophe ou au niveau Chernobyl avant que tout cela soit passé. A qui profite l’alarmisme et la politique de la peur ?

      • padiran
        padiran répond à TheEpsylon
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 15h30 le 14/03/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Avoir une solide formation technique et intellectuelle permet de ne pas distribuer les « éléments de langage » pré mâchés distribués par les cellules de communication des autorités politiques sans en mesurer l’importance.
        Il faut noter que la transparence est meilleur qu’a l’époque de Pellerin, bien que les éléments complets de l’accident ne soient pas encore disponibles
        A aucun moment je n’ai abordé la catastrophe de Tchnernobyl qui est d’une autre nature (type de réacteur, type d’éléments calo porteur,...) et surtout grave manipulation humaine qui a conduit à l’explosion du réacteur.

         
        • TheEpsylon
          TheEpsylon répond à padiran
          Ingénieur informatique
          • Posté à 15h40 le 14/03/2011
          • Internaute 148402
            Ingénieur informatique

          Tout à fait, je ne mettais pas votre commentaire en cause mais l’article originel.

        1 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h07 le 14/03/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas capables de produire quelques pages pour expliquer aux journalistes et au public directement les enjeux
    Parce que c’est le gouvernement, il est incapable de quoi que ce soit qui demande un QI supérieur à celui d’une truite et qu’il ne peut jamais résister à la tentation de faire peur à son peuple en racontant toutes les conneries qu’il imagine sur les étrangers.

    En tout cas, il faut reconnaitre qu’ils savent construite solide au Japon. Je suis prêt à parier que si y’a un séisme en France, les centrales finiront en énorme cratère radioactif : D

    Plus sérieusement, pourquoi construire des trucs pareils dans une zone aussi risquée que le Japon ?
    Ça aurait été moins risqué de construire les centrales dans des zones nettement moins sismiques, même si c’est dans un autre pays, et d’acheminer l’électricité jusqu’au Japon.
    Mais c’est vrai, l’humain ne fera rien qu’il l’empêche d’être le seul à baiser sa sœur...

    En tout cas je comprends mieux pourquoi les Japonais s’intéresse sérieusement à la captation d’énergie solaire en orbite et à son envoi sur Terre sous forme de microondes, même si ça ressemble à de la SF et que pour l’instant ça n’est qu’une réactivation d’un vieux rêve qui n’a jamais dépassé le papier.

    Enfin, que les types là bas face leur boulot, qu’ils essayent de régler ce merdier du mieux qu’ils peuvent, j’approuve sans soucis la moindre demande d’aide de leur part.
    Mais je m’en fous d’être gavé d’info, j’habite pas à côté, alors la giclée de radiation est le dernier de mes soucis. Ce matin j’ai perdu plus d’espérance de vie en trois minutes avec la circulation automobile des Grands Boulevards.

    • tuile
      tuile répond à Keldan
      infirmière
      • Posté à 16h35 le 14/03/2011
      • Internaute 145367
        infirmière

      Une truite ! Vous ètes généreux...le QI d’une huitre, et encore ! ! !

  • sarahappy
    • Posté à 15h08 le 14/03/2011
    • Internaute 9117

    « Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas capables de produire quelques pages pour expliquer aux journalistes et au public directement les enjeux, avec des schémas clairs des installation ; ainsi, quand les gens entendent parler d’explosion, ils sauraient si c’est grave ou pas. Là ,on assiste à un bricolage incompréhensible. » comme dirait notre cher « Leader » : « cela ne pourrait jamais se produire en France. Imbeciles. Nous sommes les meilleurs. Notre nuclear est plus sur que le leur. Et en plus, propre. Nous ne pourrions pas avoir une contamination car nos réacteurs ont été privatisées. Donc, pour gagner plus, les “travailleurs plus” ne quitte jamais leur poste de commande. Ils se sacrifieront d’ailleurs, bien que cela ne serait jamais necessaire. Mr Pujadas, regardez moi dans le fond des yeux, il n’y a pas de problème avec le nuclear français... »

  • tuile
    tuile
    infirmière
    • Posté à 15h11 le 14/03/2011
    • Internaute 145367
      infirmière

    Cet article est précis et concis.
    La catastrophe annoncée rappelle assez le film « le syndrome chinois » qui mettait en cause la privatisation du nucléaire civil et toutes les « mauvaises économies » faites au nom du profit.
    Dans ce cas réel au Japon, je me souviens que la décision de choisir le nucléaire comme possibilité d’indépendance énergétique avait entrainé à l’époque de violents débats dans un pays qui sait de quoi il parle.
    Malheureusement, toute la bonne volonté humaine et le savoir faire japonais (qui a du, plus qu’aucun autre pays, calculer les risques) ne peut rien contre les évènements naturels qui touchent ce pays.
    La ligne de conduite concernant les informations divulguées aux populations ne doit pas s’avérer facile entre la crainte de terroriser les habitants et énoncer des réalités non avérées.
    Les experts sont unanimes pour dire qu’ils font... des expertises mais ont-ils sincèrement plus de possibilités à prévoir l’avenir de ces centrales. Toutes les données concernant le nucléaire sont quasiment classées « secret défense ».Il faut se souvenir qu’avant d’allumer nos ampoules ces produits avaient uniquement un usage militaire.
    Ayant personnellement travaillé près du nucléaire, j’ai vite compris que la transparence n’existait pas ( ex : les dosages anthropogammamétriques qui ne sont pas pratiqués sur les employés ayant eu une précédente activité dans le nucléaire militaire)

  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 15h13 le 14/03/2011
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    Merci pour ces éclaircissements.

  • hervé fell
    • Posté à 15h13 le 14/03/2011
    • Internaute 4007

    Lien

    W’hell come !

    Uploaded with Lien

  • Vinss
    Vinss
    Thésard en science de l' (...)
    • Posté à 15h14 le 14/03/2011
    • Internaute 60820
      Thésard en science de l' (...)

    Bonjour,

    j’ai une question qui va peut être paraitre bête, mais quel est le phénomène de fusion que connaissent les réacteurs 1 et 3 ? La fusion de quels éléments ? Et pourquoi cela ?

    J’ai du mal à saisir sachant qu’il s’agit d’une centrale à fission (comme toutes les centrales nucléaires aujourd’hui).

    Et quel est le risque engendré par cette fusion ?

    Si quelqu’un à le savoir pour m’éclairer. Ou au moins un lien explicatif.

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7