14/03/2011 à 13h21

Accidents nucléaires au Japon : « Ça dépasse le pire cauchemar »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

« Condamner deux réacteurs, ça n’est jamais arrivé dans l’Histoire », pointe Mycle Schneider, consultant interrogé par Rue89.


Mycle Schneider (Heinrich Böll Stiftung/Wikimedia Commons).

L’Allemand Mycle Schneider est consultant indépendant en énergie et politique nucléaires, auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et co-animateur d’un blog de l’université américaine de Princeton sur les matières fissiles.

Il décrypte pour Rue89 la communication défaillante des autorités japonaises et françaises sur les accidents nucléaires qui ont suivi séisme et tsunami au nord-est de l’archipel, et explique pourquoi il est très inquiet.

Rue89 : Comment évaluez-vous la gravité de ce qui se déroule actuellement dans les centrales nucléaires au Japon ?

Mycle Schneider : On a déjà connu des situations difficiles sur beaucoup de réacteurs dans le monde. Mais, toujours, les meilleurs cerveaux ont pu se concentrer sur la gestion de la crise. Là, c’est complètement différent : il y a actuellement sept réacteurs en situation d’« urgence nucléaire », dont deux connaissent un début de fusion [les réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima-Dai-Ichi 1, ndlr] et un troisième qui commence à connaître un très sérieux problème de refroidissement [le réacteur 2].


Imaginez-vous une Cocotte-Minute, c’est la même chose : si on ouvre la valve de sûreté, on relâche la pression, c’est bien mais on perd de l’eau et on accroît la température. Soyons précis sur les faits. 


  • Sur les réacteurs 1 et 3 de la centrale Fukushima-Dai-Ichi 1, on a assisté à des explosions d’hydrogène impressionnantes. (Voir la vidéo de l’explosion du réacteur 3, lundi, par Sky News, en anglais)

Ces explosions sont le signe d’un début de fusion du cœur, et elles ont dégagé des bouffées de gaz radioactifs. Cela signifie que le combustible est endommagé, et c’est particulièrement inquiétant car pour l’un des deux, c’est du combustible au plutonium MOX (fabriqué en France, d’ailleurs), qui est beaucoup plus radiotoxique.


Reprenons l’image de la Cocotte-Minute, comment cela peut-il évoluer ?

Relâcher de la pression fait augmenter la température, c’est donc un jeu de Yo-Yo. Si on n’est pas capable de remettre de l’eau pour refroidir, c’est dramatique.

Pour la tranche 1 [le réacteur et son système de production d’électricité – turbine et alternateur –, ndlr] de Fukushima-Dai-Ichi 1, on a littéralement inondé la centrale, ce qui signifie qu’on l’a condamnée à jamais.

Pour la tranche 3, on a injecté de l’eau de mer dans la cuve.

Condamner deux réacteurs nucléaires, ça n’est jamais arrivé dans l’histoire, c’est inimaginable. A Three Mile Island, en 1979, on a eu une fusion avancée du cœur, mais on n’a pas perdu tous les moyens, là on perd tous les moyens. On est passés dans une phase palliative.

Que sait-on des moyens qui restent à disposition des autorités japonaises ?

Il est certain que les explosions font des dégâts, ça dégrade encore leurs moyens. Si, comme ils le disent, l’enceinte de confinement du réacteur [3] n’a pas cédé, c’est tant mieux, mais ça peut évoluer.

Pour aller plus loin

► Une infographie animée sur la situation de la centrale Fukushima-Dai-Ichi 1, sur le site du Washington Post, en anglais.

[[asset : 22563 mode=« small » align=« none » field_asset_image_legend=« Infographie animée sur la situation de la centrale Fukushima Daiich, sur le site du Washington Post, en anglais. “ field_asset_cropped=‘1]]

► Une infographie animée sur le risque nucléaire, après séismes et tsunamis, sur le site du New York Times, en anglais.

[[asset : 22562 mode=small’ align=none’ field_asset_image_legend=Infographie animée sur le risque nucléaire, après séismes et tsunamis, sur le site du New York Times, en anglais.’ field_asset_cropped=1]]

► Une carte interactive des dommages des séismes et tsunamis au Japon, sur le site du New York Times.

[[asset : 22561 mode=small’ align=none’ field_asset_image_legend=La carte interactive des dommages des séismes et tsunamis au Japon, sur le site du New York Times.’ field_asset_cropped=1]]

► Le diaporama de The Big Picture, sur Boston.com, en anglais

Avant/après le séisme, en photos satellites, sur le site du New York Times.

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ?

Je suis surtout extrêmement inquiet par rapport au combustible irradié dans les piscines de refroidissement, et personne n’en parle. Un cœur de réacteur à Fukushima-Dai-Ichi 1 contient de l’ordre de 50-100 tonnes de combustible ; cela dépend des tranches qui sont de taille différente. Mais les piscines contiennent des centaines de tonnes de combustible usé, déchargé des réacteurs au fur et à mesure de leur fonctionnement. La perte de l’eau de refroidissement peut conduire à une surchauffe, les combustibles pourraient s’enflammer et dégager d’énormes quantités de radioactivité.

On est face à des phénomènes qu’on n’a jamais appréhendé. Là, c’est une centrale des années 70 mais dans le cadre de la construction de l’EPR [réacteur pressurisé européen, ndlr], on a imaginé le pire du pire : c’est un combustible chauffé à plus de 2 000 degrés et qui se transforme en sorte de lave, le corium. Le combustible peut transpercer la cuve et interagir ou même traverser le béton avant de se refroidir.

Que faut-il dire alors de la gravité de la situation ?

Il faut dire clairement que ça dépasse le pire cauchemar possible, que la situation est très loin d’être stabilisée, que l’on est entrés dans des procédures U, ce qui signifie ultime’. Quand on abandonne une installation, qu’on dit aux ingénieurs : ‘Oubliez votre travail habituel, inventez des procédures où l’objectif est exclusivement de réduire l’impact sur la santé et l’environnement...’ C’est inimaginable.

Trouvez-vous les autorités françaises à la hauteur ?

L’Autorité de sûreté nucléaire française a publié dimanche un communiqué de presse, et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a été le premier à parler de ‘rejets radioactifs très importants’, alors qu’au même moment, les Japonais ne disaient pas cela. Peut-être ont-ils des informations que les Japonais ne veulent pas divulguer, mais alors qu’ils le disent !

On les a entendus tout le week-end dans les médias avec la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, or, je suis stupéfait du manque d’éléments objectifs. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas capables de produire quelques pages pour expliquer aux journalistes et au public directement les enjeux, avec des schémas clairs des installation ; ainsi, quand les gens entendent parler d’explosion, ils sauraient si c’est grave ou pas. Là ,on assiste à un bricolage incompréhensible.



Dessin de Baudry sur les accidents nucléaires au Japon.

Que sait-on de ces hommes en tenue blanche que l’on voit sur les photos ?

Une partie fait probablement des mesures de radioactivité, une autre est en salles de commande, mais sans doute le minimum. En temps normal, il doit y avoir des centaines de personnes, là probablement des dizaines.

On sait que deux opérateurs ont fait des malaises, il faut s’imaginer qu’ils travaillent avec des masques à gaz, et qu’en plus du fait qu’ils ont perdu des proches ou leur maison, ils sont sous un stress sans précédent depuis trois jours.

On se concentre sur Fukushima-Dai-Ichi 1. Quid des autres centrales ?

Je suis très inquiet pour la centrales de Tokai qui est la plus proche de Tokyo, et qui a un problème de sûreté aussi.

Dés le premier jour, il était question d’un arrêt de pompes de refroidissement sur Onagawa, pourtant la plus proche de l’épicentre, il n’y a pratiquement pas d’infos depuis l’incendie en salle des turbines en début des événements...

Une chose est certaine : dimanche, l’Histoire connaissait le 11-Septembre, désormais, le 11-Mars sera gravé dans la mémoire collective.

Illustrations et photo : des Japonais ayant fui le voisinage de la centrale Fukushima-Dai-Ichi 1 se réfugient dans un gymnase, à Kawamata, au nord du Japon, le 14 mars 2011 (Yuriko Nakao/Reuters) ; Mycle Schneider (Heinrich Böll Stiftung/Wikimedia Commons) ; dessin de Baudry.

  • 135142 visites
  • 347 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Vigiepirate
    Vigiepirate répond à Herostrate
    veille
    • Posté à 15h25 le 14/03/2011
    • Internaute 139171
      veille

    Je sais, mais ce n’est pas très populaire comme nouvelle, on est d’accord.

    Moins de dix ans je ne sais pas, moins de vingt certainement (ce qui n’empêchera pas pour autant dans l’ intervalle une paupérisation massive de nos populations, de type XIX siècle, dont par bien des cotés nous nous rapprochons d’ailleurs).
    Mais il est évident que le changement de paradigme va être brutal et accompagné d’une misère encore accrue si l’on n’y fait rien.

    Que signifie une démocratie où les citoyens ont faim et se trainent dans une misère sans avenir ?

    • Herostrate
      Herostrate répond à Vigiepirate
      mal barré...
      • Posté à 10h25 le 15/03/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      « Que signifie une démocratie où les citoyens ont faim et se trainent dans une misère sans avenir ? »

      He bien si les-dits citoyens ont encore l’espoir de gagner a la starac et l’illusion que c’est la faute des autres (europe, immigres...), he bien on reste dans une dictature molle, celle dans laquelle on s’enfonce inexorablement, doucement mais surement, depuis une decennie environ.

      L’autre option sera une revolution, douce ou violente, lorsqu’on en arrivera a ces extremes. Cependant dans le monde arabe les revoltes ont eu lieu car le desespoir a fini par depasser la peur ; puis par effet d’exemple. Dans notre cas, le frein sera celui de la resignation et de l’abrutissement. Sera-t-il plus facilement leve ? Je ne saurais dire...

  • 22decembre
    22decembre répond à Vigiepirate
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 16h17 le 14/03/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    Qui est prêt à renoncer aux merveilles du monde moderne ?

    Pas moi...

    Mais certes, on peut faire mieux ! Économiser, produire son électricité prêt de chez soi...

    • Vigiepirate
      Vigiepirate répond à 22decembre
      veille
      • Posté à 21h45 le 14/03/2011
      • Internaute 139171
        veille

      Qui est prêt à renoncer aux merveilles du monde moderne ?

      Il y a une poignée de jour, cette question a recueilli pour
      pamoi !
      95% d’option favorable à Fukushima, au Japon.

      Il faudra attendre encore un peu avant d’interroger les survivants, pour comparer et pondérer tout ça..

  • Siqvaal
    Siqvaal répond à Vigiepirate
    • Posté à 18h07 le 14/03/2011
    • Internaute 83274

    « Autrement dit notre modèle de vie est à changer radicalement si l’on veut survivre. »

    Et si la majorité ne veut pas ?

    • gnozd
      gnozd répond à Siqvaal
      art
      • Posté à 19h20 le 14/03/2011
      • Internaute 130277
        art

      Alors on l’aura tous dans l’cul.

      Santé bonheur

    • Vigiepirate
      Vigiepirate répond à Siqvaal
      veille
      • Posté à 13h51 le 15/03/2011
      • Internaute 139171
        veille

      Si la majorité ne veut pas ? ..

      Est-ce que les Tokyoïtes ont le choix ?

  • grimberto
    grimberto répond à Nenrok
    • Posté à 14h39 le 14/03/2011
    • Internaute 30168

    Je ne vais pas être méchant, vous posez votre question gentillement.
    Mais pour tous ceux qui posent cette question, comme une fatalité « on fait quoi gna gna gna à la place, hein ? Vous y avez pensé, hein ? »

    FRANCHEMENT, no alternative, vraiment ? Ca veut dire qu’ un truc qui tue, et risque de tuer toute la planète un jour car ça fait un moment que ça fuit de partout cette merde radioactive, on ne voit que ce qui se voit, bon pour vous, c’est mieux et on en meurt ?
    Vous croyez pas qu’il vaut mieux arrêter et vivre ? C’est juste en ces termes que cela se pose pour moi. Après on voit ce qu’on fait, et il y a de la marge croyez moi. Pourquoi n’y a-t-il pas un ministère dédié aux économies d’énergie et renouvelable ? C’est juste monstrueux.

     
    • Nenrok
      Nenrok répond à grimberto
      Etudiante
      • Posté à 14h52 le 14/03/2011
      • Internaute 125091
        Etudiante

      Bah j’ai pas dis que j’étais pas d’accord ni qu’il s’agissait d’une fatalité, mais il faut quand même essayer de proposer une alternative...On va pas d’un seul coup, comme ça, arrêter de consommer complètement de l’électricité.
      Mais sinon, je suis d’accord, y a largement de la marge pour faire autre chose et sans le vouloir, ça risque pas d’arriver. Je demandais vraiment ça par curiosité, savoir si par exemple quelqu’un avait déjà modélisé ce que ça donnerait, parce que le nucléaire c’est quand même un gros pourcentage de l’énergie maintenant.

      • grimberto
        grimberto répond à Nenrok
        • Posté à 15h23 le 14/03/2011
        • Internaute 30168

        Gros poucentage ? non. Juste 2 à 6% de l’électricité mondiale est nucléaire. Et on se tape un risque aussi énorme pour cela ? C’est juste stupide.

        • Nenrok
          Nenrok répond à grimberto
          Etudiante
          • Posté à 16h11 le 14/03/2011
          • Internaute 125091
            Etudiante

          Euh, j’ai lu 20% moi ?

    3 autres commentaires
  • kuredent
    kuredent répond à Nenrok
    Etudiant
    • Posté à 14h46 le 14/03/2011
    • Internaute 148405
      Etudiant

    les panneaux solaires c’est sympa aussi, mais apparemment, le soleil, depuis les incas, on l’a oublié...

     
    • Nenrok
      Nenrok répond à kuredent
      Etudiante
      • Posté à 14h54 le 14/03/2011
      • Internaute 125091
        Etudiante

      Pour les panneaux solaires, je crois que le souci c’est les matériaux qui les composent... mais après, oui, ça peut se développer. Ceci-dit l’énergie solaire c’est vraiment des cacahuètes à côté de ce qu’on produit en nucléaire.

      • kuredent
        kuredent répond à Nenrok
        Etudiant
        • Posté à 15h16 le 14/03/2011
        • Internaute 148405
          Etudiant

        oui mais toute autre forme d’énergie, c’est des cacahuètes à coté du nucléaire, il est bien là le problème.
        Je suis d’accord quand au développement, il ne reste plus qu’à convaincre les chercheurs de se lancer dans des réelles énergies non polluantes... Oh pardon, ai-je dis un gros mot ?

    3 autres commentaires
  • bjone
    bjone répond à Nenrok
    dev 3D
    • Posté à 09h15 le 15/03/2011
    • Internaute 62791
      dev 3D

    « Parce qu’avec des éoliennes on ira pas loin... »

    Les renouvelables peuvent couvrir une part importante de notre consommation énergétique.

    On va devoir apprendre à optimiser nos équipements, enfin nos bâtiments, mais des pistes il y en a.

    Arrêtez de tomber dans le fud auto-alimenté par des incompétents nourris par des spin-doctors médiatiques.

  • Lakidette
    Lakidette répond à Nenrok
    citoyenne
    • Posté à 11h01 le 15/03/2011
    • Internaute 57064
      citoyenne

    si on avait investi autant d’argent et d’énergie autour d’énergies propres qu’autour du nucléaire, on aurait probablement trouvé d’autres solutions. Il n’y a qu’à voir comment avancent actuellement toutes ces recherches, maintenant qu’on en ressent l’urgence....

  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 14h02 le 14/03/2011
    • Internaute 43246
      Assis
  • MAP_connection
    MAP_connection
    Anticapitaliste croqueur de (...)
    • Posté à 14h06 le 14/03/2011
    • Internaute 116143
      Anticapitaliste croqueur de (...)

    La desinformation sur le nucleaire et sarkozy ca fait resolument 1 ... 25 ans apres avoir menti honteusement a propos de tchernobyl il recidive ... Au fait, il preconisait pas un truc sur les dangereux recidiviste ce guignol y a pas si longtemps ? ?

  • SAIMIRI
    SAIMIRI
    chasseur de moustiques
    • Posté à 14h07 le 14/03/2011
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    et encore le cauchemar n est pas finit pour les japonais ,imaginer si jamais une ville comme Tokyo (plus de 30 millions d habitants)doit etre evacuée d urgence ,,je pense que c est tout bonnement impossible (avec la desolation au nord et un réseau de transport degradé)donc si jamais il y a un degagement massif de radioactivité avec des vents soufflant sur Tokyo.........(c est peut etre pour ca que le gvt nipon minimise les choses sachant qu en cas de grave pépin il ne peut quasiment rien faire .(bon j espere juste que mon raisonnement soit completement idiot ou crétin)

    • SoeurSourire
      SoeurSourire répond à SAIMIRI
      En voyage
      • Posté à 14h13 le 14/03/2011
      • Internaute 141052
        En voyage

      Après tout, ces gens là, qui quittent le Japon pour immigrer ailleurs, il n’y a qu’a les remettre dans les bateaux : -)

    • mauser
      mauser répond à SAIMIRI
      • Posté à 17h32 le 14/03/2011
      • Internaute 4683

      Malheureusement vous avez raison Il existe même un roman avec à la place de Tokyo une grande ville allemande
      Mais c’est loin je vais voir si je l’ai toujours

  • cthulhu22
    cthulhu22
    Consultant
    • Posté à 14h10 le 14/03/2011
    • Internaute 107322
      Consultant

    On se croirait à la veille de 2012.
    Ou au début de la grippe A.
    Ou au début des attaques au bacille de charbon.
    Ou au début de la grippe aviaire.

    A chaque fois, on devait tous mourir. Et au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

    Et là ? Si les autorités japonaises disent toute la vérité, il n’y aura pas d’explosion mais des semaines de rejets de vapeur radioactives pour faire descendre la pression.

  • SoeurSourire
    SoeurSourire
    En voyage
    • Posté à 14h11 le 14/03/2011
    • Internaute 141052
      En voyage

    Alors on va tous mourir ? ?

    En tout cas je note qu’il aura fallu que des centrales nucléaires pètent pour voir à la télé des gens de SORTIR DU NUCLEAIRE et qu’on leur confère de la respectabilité.

    Jusqu’ici ces gens là comme d’autres étaient rangés dans la catégorie conspirationnistes, illuminés, déficients intellectuels, réfractaires au progrès etc...

    Et pour une fois qu’une catastrophe ne tombe pas sur l’Afrique. Voilà donc quelques raisons de positiver : -)

  • Archiflou
    Archiflou
    Dormeur fou
    • Posté à 14h11 le 14/03/2011
    • Internaute 95361
      Dormeur fou

    Les parties de Super Mario se payent !

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 14h17 le 14/03/2011
    • Internaute 61755

    c’est assez flippant...on croirait à des apprentis sorciers plus maîtres de leur créature : par exemple quand on refroidit avec ce que on a sous la main, à savoir de l’eau de mer, et que l’on ne connaît pas les conséquences que cela peut engendrer.

    satanés alchimistes !

  • Oudinot
    Oudinot
    llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
    • Posté à 14h17 le 14/03/2011
    • Internaute 24903
      llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

    Lien

    Le nucléaire c’est une question de confiance

    • SoeurSourire
      SoeurSourire répond à Oudinot
      En voyage
      • Posté à 14h39 le 14/03/2011
      • Internaute 141052
        En voyage

      Oui le nucléaire c’est une question de confiance.

      Et il faut sacrément en avoir de la confiance pour construire autant de centrales nucléaires sur une île, sujette aux tremblements de terre et ras de marée...

      Des fois je me demande si le monde c’est pas Ubu-land.

    • resistance citoyenne
      resistance citoyenne répond à Oudinot
      conseil en gestion - vigneron
      • Posté à 15h26 le 14/03/2011
      • Internaute 120598
        conseil en gestion - vigneron

      « Le nucléaire c’est une question de confiance »

      si je comprends bien, ca marche que si on y crois ...

      Vite une priere ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 14h18 le 14/03/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    les gens en ont plein le dos de l’opacité de l’information sur les accidents nucléaires....on se demande quel est le but recherché, éviter la panique ? en tout cas, ça discrédite totalement la filière. je ne suis pas anti nucléaire mais j’ai horreur que l’on prenne les gens pour des cons.

  • Biloo
    Biloo
    Citoyen éveillé.
    • Posté à 14h22 le 14/03/2011
    • Internaute 141342
      Citoyen éveillé.

    Toutes les 10 minutes on obtiens des informations suplémentaires, parfois même contradictoire sur les évènements.

    Le sujet est trop grave pour être discuté maintenant ! Il faut attendre d’avoir toutes les informations avant d’analyser la situation !
    Cet aticle aurait du paraitre dans quelques jours, une fois le problème résolu, et bien mis à plat. Ce ne sont la que des spéculations et des tentatives de prédiction. Et le journalisme dans tout çà ?

    • SAIMIRI
      SAIMIRI répond à Biloo
      chasseur de moustiques
      • Posté à 14h28 le 14/03/2011
      • Internaute 147116
        chasseur de moustiques

      oui surement quand on habite en France mais imaginez vous l angoisse des japonais ?

      • Biloo
        Biloo répond à SAIMIRI
        Citoyen éveillé.
        • Posté à 14h39 le 14/03/2011
        • Internaute 141342
          Citoyen éveillé.

        J’ai des amis proche vivant à Tokyo... L’angoisse des japonnais je la comprends mais cela n’aide strictement à rien de diffuser des articles comme celui là, ce qui importe ce sont des informations claires et utiles. Rien ne sert de faire monter la psychose avec des titres accrocheurs, et lancer des débats sur un évènement en cour ! !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 14h24 le 14/03/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Décidemment, les japonais n’ont jamais beaucoup de chance avec le nucléaire...
    En tout cas, une analyse intéressante.

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à Atlantis
      explorateur
      • Posté à 14h28 le 14/03/2011
      • Internaute 59614
        explorateur

      Il n’a jamais été question de « chance » ou de « malchance » dans l’histoire compliquée liant le Japon et le nucléaire.

  • Laurent Sciamma
    Laurent Sciamma
    Graphiste de presse
    • Posté à 15h06 le 18/03/2011
    • Internaute 148379
      Graphiste de presse
  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 14h29 le 14/03/2011
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Bon, tous cela est bien flippant...chaque jour on sent que la pression monte.

    Surtout l’effet du MOX (Plutonium) dans l’atmosphére, on en « mangerait » même en france si le réacteur 3 partait en sucette. Et il semble partir en sucette, justement...

    Bon, pour alimenter les catastrophistes dépressifs adeptes de la fin du monde en mode Maya :

    11/09/2001 + 11/03/2011 = 21/12/2012
    Ok c’est naze et mérite d’étre nazé, je sors >>> lachez vous.

    • Perez
      Perez répond à Tariec
      ingé & zikos
      • Posté à 15h07 le 14/03/2011
      • Internaute 9534
        ingé & zikos

      11/09/2001 + 11/03/2011 = 21/12/2012
      non
      22/12/4012
      ca va !

      • resistance citoyenne
        resistance citoyenne répond à Perez
        conseil en gestion - vigneron
        • Posté à 15h28 le 14/03/2011
        • Internaute 120598
          conseil en gestion - vigneron

        Faudrait effectivement demander à luc chatel de remettre des profs de maths....apparemment, le niveau baisse ! ! !

    • Nurbs
      Nurbs répond à Tariec
      Crash JP Morgan, buy silver
      • Posté à 18h34 le 14/03/2011
      • Internaute 88089
        Crash JP Morgan, buy silver

      Comme dit ailleurs, le point zéro des mayas est le 21 octobre 2011, le reste c’est une invention du mouvement new age.

  • A déménagé le 21 mars
    • Posté à 14h35 le 14/03/2011
    • Internaute 74471
      brinleu

    Moi qui vis au Japon, je prefere ne pas lire vos articles aguicheurs qui appellent presque a la catastrophe elle-meme. Mes parents sui lisent et regardent les journaux francais m’imaginent deja mort. Vous craignez un peu sur les bords. Les journaux japonais et l’ambassade de France sont plus rassurants que vous pour les choses a venir. Mais c’est vrai que ca n’attire pas foule de lecteur ce genre de nouvelles.

    • jardinera
      jardinera répond à A déménagé le 21 mars
      retraitee
      • Posté à 14h45 le 14/03/2011
      • Internaute 142014
        retraitee

      L’omerta sur les infos cela existe depuis longtemps , mais actuellement c’ est devenu bien plus difficile avec la circulation des infos sur internet . Nous avons eu l’amiante , rien à signaler pendant longtemps , malgré les mises en gardes des associations, le nuage de tchernobyl , quel nuage ? , les pesticides, quels pesticides ? etc
      Je serais votre mère , je serais effectivement rés inquiéte , car cequi est entrain de ce passer dans ce pauvre pays , cela risque d’ etre le pire qu’ils aient connu .....ce n’est rassurant pour personne .Et le role des gouvernement àce que je sache , n’ a jamais été d’affoler le bon peuple , car aprés il faut gérer cela en plus .

    • penabranca
      • Posté à 14h54 le 14/03/2011
      • Internaute 62583

      Allez ! on fait tous l’autruche pour aider votre maman. A 3, on met tous la tête sous terre
      1......2.....3...et voilààààààà, ça y est, finit bobo

    • Pi.K
      Pi.K répond à A déménagé le 21 mars
      Vilain Parisien
      • Posté à 15h17 le 14/03/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      L’objectif d’un journaliste honnête (ça existe) n’est pas de rassurer les gens. On a déjà les communicants politiques et les publicitaires pour cela. L’objectif d’un journaliste honnête, disais-je, est d’informer les gens. Même quand l’information n’est ni rassurante, ni agréable, ni plaisante à entendre.

    • Teberli
      Teberli répond à A déménagé le 21 mars
      Enseignant
      • Posté à 18h15 le 14/03/2011
      • Expert 48108
        Enseignant

      Meci pour ces nouvelles rassurantes qui sont cependant contredites par les images que nous voyons.

      Si vous avez des informations précises, pas des infos menteuses destinées à calmer les inquiétudes et la colère par du bla bla, informez nous sur Rue 89

    • Grégory
      • Posté à 20h34 le 14/03/2011
      • Internaute 12569

      Les médias ne sont pas là pour rassurer. Ceci dit je partage votre impression d’une posture essentiellement anxiogène. Ceci étant, il s’agit de nucléaire, un domaine où la communication officielle est toujours plus optimiste que les faits. Si vos parents veulent être rassurés, l’ambassade de France ou des journaux accessibles à l’influence du lobby nucléaire japonais sont sûrement indiqués. S’ils veulent être informés, par contre, lire l’avis de ce monsieur n’est probablement pas absurde.

      • A déménagé le 21 mars
        A déménagé le 21 mars répond à Grégory
        brinleu
        • Posté à 01h33 le 15/03/2011
        • Internaute 74471
          brinleu

        C’est bien le probleme : l’ambassade de france se veut plutot optimiste, et apparemment France 2 hier fanfaronne que le gouvernement japonais, menteur comme il est, fait passer des infos bidons et que l’ambassade doit suivre, et donc mentir a ses ressortissants. Qu’est-ce que tu veux en penser ?

    • Insulteur-
      Insulteur- répond à A déménagé le 21 mars
      Rectificateur
      • Posté à 02h34 le 15/03/2011
      • Internaute 140021
        Rectificateur

      Mmhhh ta gueule ?

      Ps : je vois pas l’intérêt de sélectionner ce commentaire…

  • penabranca
    • Posté à 14h36 le 14/03/2011
    • Internaute 62583

    Merci pour cet article. Je suis de ceux qui préfèrent connaître la vérité qui fait mal plutôt que les mensonges qui rassurent. Question de nature.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7