A LA UNE 09/03/2011 à 17h09

Logement : propriétaire mais précaire, il vit « au jour le jour »

Ramses Kefi | Journaliste


Son père était propriétaire à 47 ans. Lui, à 25. Il est en avance, mais il lui reste tout, ou presque, à rembourser. C’est en ayant lu sur Rue89 la tribune collective « Bayou, Duflot et Legrand contre l’échec du “tous propriétaires” » qu’Olivier nous a contactés.

Le jeune auto-entrepreneur de 30 ans – marié, deux enfants – voulait raconter la précarité de certaines personnes qui se lancent dans l’acquisition de leur chez-soi.

Devenir propriétaires, « ça nous semblait logique »

C’est en 2005 que le couple décide de franchir le pas. Il se porte acquéreur d’une maison de 56 m2 à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, pour 160 000 euros. Aucun apport personnel, si ce n’est 10 000 euros d’économie (« pas grand-chose ») investis pour les frais de notaire.

Le reste, c’est un crédit sur vingt-cinq ans. Et 40% de leurs revenus – 3 200 euros – qui partent dans le remboursement des traites, soit 1 280 euros par mois.

A l’époque, en 2005, il est directeur d’une enseigne ED pour environ 2 000 euros par mois, en y incluant les primes. Sa femme, elle, est fonctionnaire et touche un peu moins de 1 200 euros, en dépit d’un DESS en urbanisme. Quand il évoque sa décision d’investir dans la pierre, il parle d’un choix qui allait de soi :

« Nous étions jeunes mais nous avions déjà une certaine appréhension à payer un loyer quand un crédit, équivalent, pouvait nous permettre d’être propriétaires. Ça nous semblait logique. »

« La famille, c’est un créancier comme un autre »

Un investissement sur le long terme. Pour eux mais aussi pour leurs deux enfants, dont le plus grand est aujourd’hui âgé de 5 ans. « Ils auront quelque chose à eux ».

La famille s’agrandit, « il faut plus de place », Olivier lance en 2008 des travaux de réaménagement. Comme il n’a pas les moyens, il emprunte encore. A une banque d’abord, à hauteur de 20 000 euros. Puis à sa famille, qui lui prête 40 000 euros :

« L’aide de ma famille est indispensable, pour ne pas dire nécessaire. Néanmoins, c’est un créancier comme un autre, qu’il faut rembourser. »

Entre temps, le Marseillais donne une autre tournure à sa carrière. Comme son salaire ne correspond plus aux efforts qu’il fournit, il claque la porte de son employeur en 2007, à la suite d’un licenciement à l’amiable, qu’il appelait de ses vœux. S’en suit une période de chômage, ponctuée, ici et là, de quelques CDD :

« Il y a quelque chose de paradoxal dans le chômage. Les aides que l’Etat m’octroyait compensaient la baisse de mes revenus. Et il était presque devenu rentable d’être un propriétaire au chômage. »

300 euros par mois pour les courses alimentaires

Il refuse la mobilité géographique, en dépit d’offres plus alléchantes. Il veut rester dans sa Provence natale. Il lance alors son entreprise de communication pour accompagner les artisans et les PME dans leurs stratégies marketing. S’il s’épanouit, ses revenus ne décollent pas. Les ressourcent du ménage stagnent à 3 000 euros.

« Il y a des mois sans. Il faut s’adapter, faire le dos rond. Et ça passe par une grosse capacité à surmonter les périodes de moins bien, et anticiper les coups durs. »

Le salaire de sa femme n’a pas évolué. 1 200 euros, entièrement dévolus au remboursement des emprunts. 970 euros pour la banque, 200 euros pour la famille. Lui se charge du reste, à savoir la survie au jour le jour du foyer. Son quotidien, c’est une grosse part de débrouille.

Le budget alimentaire d’abord : une enveloppe de 300 euros au début du mois, pour quatre, impossible à rallonger. Elle comprend aussi bien la nourriture que les produits d’entretien. En hiver, c’est la même austérité. Sa maison est équipée de chauffages électriques qui ne fonctionnent pas :

« La cheminée et le bois coûtent beaucoup moins cher. Certains de nos voisins consacrent plus de 2 000 euros pour se chauffer l’hiver. Pour nous, c’est impossible. Nous nous situons autour de 600 euros. Et, forcément, les températures ne sont pas idéales. Autour de 15°C le matin. »

En hiver, les vacances à la neige sans skier, pour l’air pur

Il faut flairer les bons plans. Par exemple, changer ses pneus pour 300 euros au lieu de 1 000, en les commandant de Chine, sur Internet.

« Certains me disent que je devrais effectuer des travaux. Moi, je vis au jour le jour. Et, pour l’instant, le toit tient, c’est déjà ça. »

En vacances, pas de folies. 200 ou 300 euros maximum, pour l’essence et les pique-niques. En été, c’est camping en Corse sans « activités payantes » ; et cet hiver, quand la famille les invite à la neige, on ne skie pas. L’air de la montagne suffit. Le couple n’a pas de quoi louer pour des centaines d’euros de matériel.

Selon Olivier, le gouvernement favoriserait, dans l’affichage aux « tous propriétaires », ceux qui ont déjà les moyens d’acheter une maison. Il se considère comme précaire dans la mesure où il n’a absolument aucune garantie :

« Si mon entreprise se casse la figure, que deviendrai-je ? Je suspendrai le crédit mais pour combien de temps ? Ce n’est pas le fait de devenir proprio qui vous rend précaire, mais le contexte autour. »

  • 72841 visites
  • 195 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h22 le 09/03/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Je suis du Sud est, du Var et en suis parti à cause du prix de l’immobilier. Payer 220 000 € une baraque de 56m² c’est de la folie pure. J’ai une piaule de 300 m² avec 2000 m² de terrain pour 115000€.Le remboursement est de 700 € sur 20 ans. Je me chauffe au bois (14 radiateurs) pour 1000€ annuels.
    Là où je suis le soleil brille moins , c’est sur, mais quand je vais en ville je ne me fais pas cambrioler, les voitures et la maison peuvent rester ouverts , le cambriolage n’existe pas.
    Des cas, comme celui de l’article sont typiques de ce qu’aiment les banques : laisser les gens s’endetter puis attendre que le couple explose et récupérer la baraque pour la vendre.
    Ils sont des milliers comme ça.
    Non , le sud est restez y, mais ailleurs on est sans doute mieux !

    • Keldan
      Keldan répond à vieilanarfatigué
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h03 le 09/03/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      les voitures et la maison peuvent rester ouverts , le cambriolage n’existe pas.
      Alors ça, j’y crois plus, entre un voisin qui s’est fait piquer sa bagnole et un pote chourré son autoradio...
      Même au pied du Plomb du Cantal, y’a des voleurs...

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à Keldan
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 20h00 le 09/03/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        non , désolé ça existe ! En Creuse et dans la Manche , j’ai testé. Une année on est partis 3 semaines en vacances et on avait oublié de fermer la porte de la maison ! Résultat ? rien !

    • Herostrate
      Herostrate répond à vieilanarfatigué
      mal barré...
      • Posté à 18h32 le 09/03/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      pfff, ca y est, j’imagine un coin tranquille pour une retraite qui arrivera dans... non vaut mieux pas y penser.

      Bon choix en tout cas, profitez bien !

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à Herostrate
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 20h06 le 09/03/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        J’ai des adresses pour la tranquillité, si ça vous interesse.

         
        • Herostrate
          Herostrate répond à vieilanarfatigué
          mal barré...
          • Posté à 10h35 le 10/03/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Je serais tres interesse dans l’absolu, meme si je possede aussi quelques adresses...
          Il m’est simplement impossible... Disons plutot que c’est encore incompatible avec le reste.

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à Herostrate
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 15h34 le 10/03/2011
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            Première chose : Ne pas choisir le lieu en été mais en hiver ! S’il est sympa avec -3° sous la pluie, en plein été imaginez un peu ...
            Deuxième : y retourner de temps en temps pour confirmer
            Troisième : en parler avec les voisins, la mairie, les gens du cru ( y a des racistes partout surtout dans les coins tranquilles)
            Quatrième : Si on y va, on s’adapte aux moeurs locales et on essaie pas d’imposer les siennes, même si les lois de la République devraient en principe s’appliquer
            Cinquième : Les coins tranquilles sont là où il y a désertification (y a plein de cartes la dessus) Manche, Orne, Creuse, Lozère, Aude, et même le Var dans le haut pays, Ariège, ....
            J’ai éclusé un peu parfois beaucoup ces coins et maintenant je cherche...en Mongolie. Fait pas très chaud, mais question tranquillité....mis à part quelques chameaux ?

            • Herostrate
              Herostrate répond à vieilanarfatigué
              mal barré...
              • Posté à 16h01 le 10/03/2011
              • Internaute 147050
                mal barré...

              Manche, Orne... C’est assez moyen selon mes gouts. Par contre Lozere, et certains coins d’Ardeche c’est vrai qu’il y a des endroits qui valent le coup.
              Pour l’etranger, je ne connais pas la mongolie, mais il y a des bleds bien paumes dans des paysages a couper le souffle dans les andes (aux confins de la Bolivie et du Chili)... Suffit de s’intaller entre deux points qui accueillent les touristes. Question tranquillite, vous serez servi aussi, avec une legere preference pour le cote Bolivien. L’adaptation a l’altitude ne prend que 1 ou 2 semaines (selon si vous vous retrouvez a 3000 ou 4000m...)

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à Herostrate
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 16h41 le 10/03/2011
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                ouahhh, avec des ciels à couper le souffle et des gens, des terriens comme au début des siècles.

        4 autres commentaires
      • pierrox
        pierrox répond à Herostrate
        • Posté à 23h27 le 09/03/2011
        • Internaute 13797

        Et comme disait Coluche : « pendant toutes les années de crédit tu répares ce qui s’écroule, et au bout de trente ans les ruines t’appartiennent... »

      • pierrox
        pierrox répond à Herostrate
        • Posté à 23h27 le 09/03/2011
        • Internaute 13797

        Et comme disait Coluche : « pendant toutes les années de crédit tu répares ce qui s’écroule, et au bout de trente ans les ruines t’appartiennent... »

    • alexandre libr
      alexandre libr répond à vieilanarfatigué
      'pataphysicien
      • Posté à 22h46 le 09/03/2011
      • Internaute 106514
        'pataphysicien

      sauf que 3200-1280= 1920€
      beaucoup de foyers ne gagnent même pas ce qu’il leur reste
      moi le premier

      une premier règle est de refuser d’acheter cher (et les prix baisseront)

      je préfère acheter que de payer un loyer (puisque une partie du remboursement devient mon capital), mais c’est vrai qu’acheter dans le sud est avec les crises à venir tient du pari que l’on peut perdre à moyen terme

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à alexandre libr
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 08h29 le 10/03/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        C’est simple, il ne faut pas que le remboursement du ou des crédits excède 30% du montant des rentrées d’argent du foyer.
        On applique d’ailleurs cette même règle pour le montant des salaires et des charges du personnel dans les communes.
        Là à 40% , ils étaient déjà , au départ en perte de vitesse.

      • Key
        Key répond à alexandre libr
        Postmoderne
        • Posté à 16h22 le 10/03/2011
        • Internaute 144037
          Postmoderne

        Ce n’est pas simple. Avec 2000 euros, on n’a aucune aide. On peut donc vivre « aussi bien “ avec 1200 euros...

  • Mazure
    Mazure
    Ou pas
    • Posté à 17h24 le 09/03/2011
    • Internaute 136864
      Ou pas

    40% de leurs revenus
    Fallait pas accepter ça aussi (ou le banquier plutôt)

    La famille s’agrandit
    Ben voilà ...

    • labrisure
      labrisure répond à Mazure
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 18h55 le 09/03/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Oui moi aussi, ça me fait rire. Il faut arrêter de rêver. On accepte pas quand on a pas les moyens !

    • G-Y.M
      G-Y.M répond à Mazure
      Consultant
      • Posté à 18h59 le 09/03/2011
      • Internaute 40499
        Consultant

      Dans l’absolu... sauf qu’il faut comparer au loyer pour un logement équivalent qui doit avoisiner ce pourcentage des revenus.

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à G-Y.M
        cddiste
        • Posté à 21h18 le 09/03/2011
        • Internaute 43444
          cddiste

        à un detail pres, lorsqu’on est locataire, il n’y a pas que les loyers qu’il faut prendre en compte pour se faire une idee du cout mais tout les frais annexe liés à l’acquisition d’un bien immobilier.

        pour cet exemple sans prendre en compte les diverses taxes annuel, on a deja 60 ke a rajouter au prix d’achat (je ne les vois pas pris en compte dans l’article dans le calcul des mensualite de remboursement). je ne suis pas sur qu’il soit si gagnant que ça par apport a une location.

  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 17h32 le 09/03/2011
    • Internaute 43444
      cddiste

    « Logement : propriétaire mais précaire, il vit “ au jour le jour ” »

    le titre est faux et mensonge, c’est ce que l’on fait croire a longueur de temps au futur accedants à la propriete.

    on n’est pas proprietaire de son bien tant qu’on ne l’a pas rembourse.

    pour le moment cette personne est locataire de sa banque.

    « Le reste, c’est un crédit sur vingt-cinq ans. Et 40% de leurs revenus – 3 200 euros – qui partent dans le remboursement des traites, soit 1 280 euros par mois. “

    40% ...... faut etre fou. 10 ke de cote c’est deja un debut mais on oublie souvent qu’il faut avant d’acheter au moins 12 mois de traite d’avance (bon sa depend des gens mais 12 cest pas mal) afin de palier aux imprevus et notemment une periode de chomage.

    et juste ne passant, lorsque vous parlez de ‘directeur d’une enseigne ED’ c’est un abus de langage, il etait chef/responsable de magasin mais surement pas directeur.

    ‘ Il y a quelque chose de paradoxal dans le chômage. Les aides que l’Etat m’octroyait compensaient la baisse de mes revenus. Et il était presque devenu rentable d’être un propriétaire au chômage. ’”

    c’est malheureusement souvent le cas, il est plus rentable de rester à la maison en touchant le chomedu que d’aller bosser, si l’on prend en compte le temps passe en entreprise, les divers frais mensuel lie au boulot. on s’en sort mieux en restant chez soi, et c’est encore plus vrai lorsque l’on est au smic (pas de frais de bouche, pas de frais de transport ....)

    • fabricenord
      fabricenord répond à jeffouletofou
      Facteur
      • Posté à 19h22 le 09/03/2011
      • Internaute 142904
        Facteur

      « on s’en sort mieux en restant chez soi, et c’est encore plus vrai lorsque l’on est au smic “........... enfin bref........ vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à fabricenord
        cddiste
        • Posté à 19h34 le 09/03/2011
        • Internaute 43444
          cddiste

        ok demontrez moi par les chiffres que ce que je dis est faux, si vous y arrivez, je vous paye un 13 eme mois.

         
        • fabricenord
          fabricenord répond à jeffouletofou
          Facteur
          • Posté à 19h47 le 09/03/2011
          • Internaute 142904
            Facteur

          bon ok on vit moins bien avec 2000 euros par mois que 1000 ok vous avez raison .......

          • alexandre libr
            alexandre libr répond à fabricenord
            'pataphysicien
            • Posté à 22h40 le 09/03/2011
            • Internaute 106514
              'pataphysicien

            le smic a 20h hebdo avec 50 km par jour a faire, ça fait pas 2000€

        2 autres commentaires
  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h25 le 09/03/2011
    • Internaute 38451
      pigiste

    J’espère surtout qu’Olivier n’a pas un crédit variable...
    Sinon, c’est très parlant ! Un témoignage utile...

    • onapatouvu
      onapatouvu répond à solstice
      perdu pour la science
      • Posté à 18h05 le 09/03/2011
      • Internaute 85117
        perdu pour la science

      Il semblerait que ce soit un crédit très variable :

      - en 2005, il s’endette pour 25 ans ; mensualité : 1.280 €.

      En 2008, il réemprunte (20.000 € banque et 40.000 € famille).

      Aujourd’hui, il ne rembourse « plus que » 1.170 € ; 970 € à la banque et 200 € à la famille.

      Plus il emprunte, moins il rembourse.

      Soit j’ai sauté un paragraphe, soit je ne sais pas lire ; en tous cas, je ne comprends pas tout.

      • kilimandja
        kilimandja répond à onapatouvu
        working girl
        • Posté à 18h25 le 09/03/2011
        • Internaute 48674
          working girl

        Je ne connais pas la réponse concernant cette famille mais elle tient peut-être dans le PTZ ou autres prêts aidés (types mutuelle ou patronal). Si on veut vraiment faire des économies avec un PTZ, il ne faut pas lisser les mensualités mais rembourser en même temps que le prêt principal, ce qui donne de plus grosses mensualités les premières années.

         
        • onapatouvu
          onapatouvu répond à kilimandja
          perdu pour la science
          • Posté à 18h55 le 09/03/2011
          • Internaute 85117
            perdu pour la science

          Sans doute avez-vous raison. L’auteur de l’article aurait dû le préciser.
          Si tel est le cas, les chiffres donnés n’ont pas vraiment d’intérêt car la charge du remboursement va se réduire automatiquement et la situation décrite évoluera. Il aurait été intéressant, et plus honnête, dans ce cas, de présenter les perspectives d’évolution à moyen terme.
          Votre proposition expliquerait pourquoi un taux d’endettement de 40 % a été accepté pas la banque ; s’il n’est que provisoire.

          • kilimandja
            kilimandja répond à onapatouvu
            working girl
            • Posté à 19h29 le 09/03/2011
            • Internaute 48674
              working girl

            Justement, le taux de 40% n’a pas été accepté par la banque. Le dernier prêt a été accordé par leur famille.

            • onapatouvu
              onapatouvu répond à kilimandja
              perdu pour la science
              • Posté à 11h54 le 10/03/2011
              • Internaute 85117
                perdu pour la science

              Il s’agit du premier emprunt. C’est celui-là dont la mensualité baisse.

              Extrait de l’article : « Le reste, c’est un crédit sur vingt-cinq ans. Et 40% de leurs revenus – 3 200 euros – qui partent dans le remboursement des traites, soit 1 280 euros par mois. »

        3 autres commentaires
      • solstice
        solstice répond à onapatouvu
        pigiste
        • Posté à 18h38 le 09/03/2011
        • Internaute 38451
          pigiste

        Je crois qu’il a réemprunté pour des travaux, mais c’est vrai que c’est pas clair...

         
        • onapatouvu
          onapatouvu répond à solstice
          perdu pour la science
          • Posté à 18h56 le 09/03/2011
          • Internaute 85117
            perdu pour la science

          C’est le moins que l’on puisse dire.
          Sans parler des pneus, comme nombre de riverains l’ont souligné...

        1 autres commentaires
  • Neon_Genesis_Hobbie
    Neon_Genesis_Hobbie
    Consultant en électronique 36,5 (...)
    • Posté à 17h28 le 09/03/2011
    • Internaute 137332
      Consultant en électronique 36,5 (...)

    « Il refuse la mobilité géographique, en dépit d’offres plus alléchantes.Il veut rester dans sa Provence natale. »
    A mon sens, cela signifie qu’il ne veut pas vraiment s’en sortir.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Neon_Genesis_Hobbie
      cddiste
      • Posté à 17h34 le 09/03/2011
      • Internaute 43444
        cddiste

      si il etait locataire ok mais là ce n’est pas le cas enfin tant qu’on est pas locataire de sa banque.

      • Neon_Genesis_Hobbie
        Neon_Genesis_Hobbie répond à jeffouletofou
        Consultant en électronique 36,5 (...)
        • Posté à 13h49 le 10/03/2011
        • Internaute 137332
          Consultant en électronique 36,5 (...)

        Il n’est pas question de la difficulté de revendre son logement dans l’article, mais d’attachement à sa provence natale.
        Je ne me serais pas permis cette remarque si il avait été écrit que le logement était invendable et/ou que sa compagne ne pouvait obtenir de mutation.
        Ces point n’étant précisés, je m’exprime vis à vis du fait de ne pas vouloir quitter son lieu de naissance.
        Et je confirme donc mes propos, il n’a pas vraiment envie de s’en sortir, sinon émigrer (ne serais-ce que dans une autre région de la france) ne serait pas un problème.

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 17h40 le 09/03/2011
    • Internaute 70782
      Sea lover

    et si, au lieu d’être supprimé, l’ISF serait remplacé par une maison pour chaque persone sans logement ?

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 17h49 le 09/03/2011
    • Internaute 42204
      en boule

    « Selon Olivier, le gouvernement favoriserait, dans l’affichage aux “ tous propriétaires ”, ceux qui ont déjà les moyens d’acheter une maison. “

    C’est l’évidence même. Deux salaires, un petit prêt familial et quelques économies, vous êtes bons pour en prendre pour 30 ans. Toute autre situation (pas de bas de laine, famille fauchée, un salaire ou situation précaire pour au moins l’un des conjoints), passez votre chemin plutôt que de prendre ce risque. On oublie souvent de préciser que propriétaires, on ne le devient qu’une fois que les emprunts sont totalement remboursés... s’ils le sont jamais.

    • Bein...
      Bein... répond à Jack Sullivan
      fils de mon père
      • Posté à 19h09 le 09/03/2011
      • Internaute 134428
        fils de mon père

      ou bien quand on est mort ou grabataire, si l’on a souscrit les assurances idoines...

    • Sybylle
      Sybylle répond à Jack Sullivan
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 16h11 le 10/03/2011
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      « On oublie souvent de préciser que propriétaires, on ne le devient qu’une fois que les emprunts sont totalement remboursés... s’ils le sont jamais. »

      Tout à fait !

      Et vu le maintien, voir l’augmentation des prix de l’accession ua statu de propriétaire, les grands gagnants restent les banques, surtout quand l’apport est « bas ».

      Sans vouloir offenser ce primo acquérant, 3000 euros à deux c’est pas mal de nos jours.
      J’aimerais bien que mon amie et moi touchions la même chose, mais ce n’est pas un tel revenu qui me pousserait à devenir propriétaire, surtout n’ayant pas de famille pouvant apporter une quelconque aide...

      Il a fait un choix, se plaindre de ce que va être l’avenir ne sert à rien : il faut y penser avant d’investir.

  • bozox
    • Posté à 17h51 le 09/03/2011
    • Internaute 28752

    Les pneus d’une Saxo ne coûtent pas 1000€. Ca ressemble plus au prix des pneus d’une Porsche. J’ai changé mes 4 pneus de 15 pouces indice V (240km/h) en Goodyear pour 280€, en France.

    • einna
      einna répond à bozox
      • Posté à 17h57 le 09/03/2011
      • Internaute 6227

      Pour une 207 en Michelin, je compte plus de 600 euros mais c’est vrai que 1000 euros les 4 pneus, c’est pour des jantes de 17 ou 18 pouces

      • Mikcey
        Mikcey répond à einna
        • Posté à 20h10 le 09/03/2011
        • Internaute 100537

        Vous vous êtes fait avoir. Vous les avez sans doute changer chez Peugeot.

        Et acheter des pneus discount sur internet en Chine : c’est de l’inconscience. Presque autant que d’acheter ses plaquettes de freins là-bas.
        Les pneus c’est ce qui fait tenir votre voiture sur la route : pneu pourrit = sortie de route.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Mikcey
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h21 le 10/03/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Vous vous êtes fait avoir. Vous les avez sans doute changer chez Peugeot ».

          Ça c’est clair,
          Ou alors il a changé de Peugeot ; (pour un résidus de prime à la casse) et on lui a fait croire qu’on lui avait juste changé les pneus.

        1 autres commentaires
    • G-Y.M
      G-Y.M répond à bozox
      Consultant
      • Posté à 19h02 le 09/03/2011
      • Internaute 40499
        Consultant

      J’ai payé mes michelin neige 15 » 100 EUR piece et 45 EUR la jante pour une 207 donc je suis d’accord avec vous

  • einna
    • Posté à 17h54 le 09/03/2011
    • Internaute 6227

    En lisant cet article, petite sensation de malaise. Certes Olivier semble être à plaindre : gros endettement, chauffage à 15°, chomage mais.... emprunter au maximun est-ce vraiment raisonnable ? se faire licencier à l’amiable sans emploi derrière, est-ce raisonnable ?
    Précaire certes mais cette précarité semble plus la conséquence de leurs choix que des contingences subies par ceux dont les usines ferment et qui n’ont pas appelé de leurs voeux leur licenciement.
    La conclusion « si mon entreprise se casse la figure, que deviendrais-je ? », est un raisonnement un peu « facile », n’y est-il pas pour quelque chose dans le fonctionnement de l’entreprise ?
    Cette famille a fait des choix,elle a 3000 euros de revenus par mois ce qui est sans doute peu mais qui n’est pas rien. Que cherchait Olivier à prouver : qu’il pouvait être plus fûté que son père en étant propriétaire avant lui ? Peut être ici ce n’est pas de précarité dont il est question mais d’immaturité ?

    • Bein...
      Bein... répond à einna
      fils de mon père
      • Posté à 18h55 le 09/03/2011
      • Internaute 134428
        fils de mon père

      Cela dit, sans rien enlever à vos lignes auxquelles j’adhère totalement, j’ai quand même un bémol, sur un autre plan.

      Bien sur qu’il faut être raisonnable, aujourd’hui plus qu’avant sans doute, où tout devient flou, incertain et angoissant.

      Mais quand même, je crois aussi que nous crevons d’être raisonnables et déclassés.

      Ce monsieur qui gagnait 2.000 € comme directeur de son ED, avec toutes les emmerdes du directeur et la reconnaissance (notamment financière) donnée à un agent de maîtrise et sa femme fonctionnaire à 1.200 €, ils ont voulu leur part de rève et, même, un rève plutôt raisonnable avec leurs deux bout’choux. J’imagine le rève d’une famille unie (un couple, un papa, une maman, une fille, un garçon, le bon clebs et leur petite maison bien à eux).

      J’adhère à la raison, mais je ne peux pas tout à fait les condamner d’avoir voulu vivre cela.

      • karlM
        karlM répond à Bein...
        Précaire
        • Posté à 19h53 le 09/03/2011
        • Internaute 21378
          Précaire

        votre commentaire remonte le niveau de l’autre débile ! !

        Qu’un foyer ayant 3000 par mois ne puisse pas se loger facilement est un délire néolibéral.

        les français sont des veaux, une seule pensée unique pour tous

      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à Bein...
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 08h17 le 10/03/2011
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        On a tous des rêves ! ! ! C’est le fameux : « qu’est ce que je ferais si je gagnais à la loterie ».
        Après, il y a des rêves qui sont raisonnables et d’autres qui le sont moins. Après tout, je rêve de gravir le Gasherbrum I (8068 m) dans le Karakorum mais je n’en ai pas les moyens, tant financièrement que physiquement.
        Visiblement, le protagoniste de cet article a manqué de discernement lors de l’achat de son bien immobilier et ce qui est dramatique, c’est qu’il entraîne sa famille proche et plus éloignée dans sa galère et que cela risque de durer longtemps. Est là un manque d’immaturité ?

        Certes, les sollicitations quant à devenir propriétaire dans notre société sont nombreuses (hommes politiques, état, publicité, banques, magazines de décoration etc...) mais faut il faut garder un tantinet la raison.

        Mais bon, il faut bien nourrir le système banquier et heureusement qu’il y a des gens comme lui pour que les banquiers fassent d’énormes bénéfices chaque années.

        Je préfère largement être locataire en épargnant chaque mois sans me priver que de passer ma vie à vivre un éternel carême...
        En plus de ça, non seulement je suis libre mais en plus, je suis affranchi de toute contingence et si j’ai envie de merde, je peux me le permettre que ce soit à mon patron, à mon banquier ou à l’état français (en émigrant)...

         
        • Bein...
          Bein... répond à Coragyps Atratus
          fils de mon père
          • Posté à 13h27 le 10/03/2011
          • Internaute 134428
            fils de mon père

          Je ne dis pas le contraire, mais je ne suis pas si sur que la vie de locataire soit si simple non plus.

        1 autres commentaires
    • Epaulardon
      Epaulardon répond à einna
      Informatique
      • Posté à 20h18 le 09/03/2011
      • Internaute 68535
        Informatique

      C’est peu ou prou ce que je pensais
      Aucunes économies, donc un emprunt à 25 ans. Cela fait un coût d’emprunt exorbitant...
      Devenir propriétaire est économiquement intéressant, mais pas en mettant un stress aussi important sur leurs revenus...
      D’autant qu’avec un emprunt à 25 ans, ils n’avaient pas prévu deux enfants ? Nécessité d’emprunter encore 60.000 euros...

      Bref, des actions de long terme avec une vision à court terme => situation en accord...

      L’avenir en trois situation :
      - Leur situation ne bouge pas pour les 19 prochaines années et le départ des enfants
      - Ils revendent leur maison pour acheter un logement correspondant plus à leurs revenus
      - Les revenus d’Olivier changent (entreprise qui décolle, emploi bien rémunéré dans la région, loto...)

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à einna
      le_dentiste
      • Posté à 08h40 le 10/03/2011
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      Pas forcément.

      Il faut bien prendre en compte le contexte, ici, l’immobilier dans les bouches du rhone.

      Je ne pense pas qu’ils aient cédé à un caprice immature, mais plutôt à la réalité du terrain qui est qu’ étant donné que se loger à un coût que l’on soit proprio ou locataire, autant orienter ce coût dans quelque chose qui sera à soit un jour ou l’autre. Ne pas pouvoir payer un loyer ou un remboursement bancaire c’est la même chose, peut être même que c’est plus facile de rembourser car des aménagements sont possibles en cas de problème, ce qui ne l’est pas dans l’autre cas (expulsion).

      Ensuite, 56 m² pour 4 c’est peu. 160000 euros pour 56 m², c’est cher surtout.

      Le problème de cette famille comme tant d’autres n’est il pas plutôt la bulle immobilière qui sévit dans notre pays. Ce ménage n’a sans doute pas eu d’autres choix et cette maison à 160000 € (qui ne parait pas être une villa de rêve non plus) était sans doute un « premier prix » dans la région.

      LE problème avec l’immobilier, c’est qu’ autrefois un investissement immobilier était gage d’enrichissement, or maintenant l’immobilier est vecteur de précarité.

      La droite depuis début 2000 a amené le pays dans l’impasse, car il est impossible de réduire le cout immobilier sans appauvrir les gens ayant payé toute leur vie leur habitat. La seule solution serait d’augmenter les salaires, ce qui va totalement à contre sens du système actuel qui tend à réduire les revenus (compétitivité avec la chine, etc). Un joli statu quo !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4