vos réactions 06/03/2011 à 18h26

Hommes et femmes battus : bienvenue à la « Victim Academy »

Natacha Henry | essayiste

Voici, à la veille de la journée internationale des femmes, un scoop à la mode : « Il y a des hommes battus. » Une double aubaine pour opposer hommes battus et femmes battues, et critiquer la médiatisation des
violences faites aux femmes.

La tendance est à la concurrence : pour qui est-ce pire, les hommes, cognés dans le plus grand silence, ou les femmes dont on aurait déjà tant parlé ? Qui va remporter le prix de la Victim Academy ?
Point de concurrence, pourtant, comme le montre le titre de la loi du 9 juillet 2010, « relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants ». Ou le vocabulaire des policiers et gendarmes formés (il y en a de plus en plus) aux « violences intrafamiliales » dans le cadre des brigades ou pôles protections famille. Mixité des situations, mixité du
vocabulaire. Ce qui inquiète les spécialistes des violences conjugales, qui aident les victimes, qui sont, rappelons-le, principalement des femmes.

Car si les chiffres de femmes victimes restent nettement supérieurs à ceux des hommes, c’est parce que les violences perpétrées par ces derniers sont plus répandues et physiquement incomparablement plus
graves. D’ailleurs, sur les 25 femmes qui ont tué leur conjoint ou ex-conjoint en 2009, 12 – la moitié – ont agi pour sauver leur vie : « C’était lui ou moi. »

Une même violence ?

Prenez le silence, partagé par les deux sexes, impossible de parler à qui que ce soit. Est-il le même pour les hommes et les femmes ? N’ont-ils pas socialement honte tandis qu’elles ont physiquement peur ? Parler de quoi ? De la trouille au ventre, la nuit enfermée dans les toilettes, les couteaux cachés à la cave, la peur de porter plainte, les absences au bureau, le temps que le cocard disparaisse ? Des forces de l’ordre qui débarquent, des petits qui hurlent ? Les hommes parleraient-ils de cela, s’ils parlaient ?

Sont-ils victimes de la même violence ? Dans un souci de mettre à égalité hommes et femmes « battus », on nous dit aussi que les hommes sont victimes de viols conjugaux. Systématique ?

Dans le cas des femmes victimes, le sexe imposé fait partie intégrante du paysage – combien dorment avec leur enfant pour éviter de douloureux assauts ? En 2010, une femme en est même morte. Et si Véronique Bernard se bat contre le dysfonctionnement de l’Etat qui n’a pas protégé sa sœur Mireille, c’est parce que le mari de celle-ci, condamné pour « viols avec torture, actes de barbarie, menaces de mort », vivait libre, avant de la tuer.

Une longue histoire de sexisme

Cependant, ce qui est vrai pour les femmes l’est pour les hommes : campagnes d’information et interlocuteurs sensibilisés sont les deux moyens de sortir d’une situation mettant en présence sous un même toit, un délinquant (peut-être futur meurtrier) et sa victime. Plaçons tous nos espoirs dans la prévention, prévue par la nouvelle loi, pour que garçons et filles s’aiment ou se quittent, sans bleus ni fractures. Car si les femmes peuvent être violentes, c’est que ce mode de relation tend peut-être à se développer.

Or, les violences faites aux femmes s’inscrivent dans une longue histoire de sexisme, dont les violences conjugales sont, pour citer la sociologue Dominique Poggi, le bras armé. Ainsi, il faut, au lieu de trouver les gagnants et les perdants de la Victim Academy, regarder les spécificités des situations, leur gravité, et leurs conséquences. Deux millions d’enfants en France vivent dans ce climat, 3 000 d’entre eux ont perdu leur mère en dix ans. D’eux aussi, il faut parler.

  • 4165 visites
  • 201 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h50 le 06/03/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le mal n’est pas le bien .

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Numerosix
      diptère
      • Posté à 19h04 le 06/03/2011
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      A quoi sert cet article ?
      z
      z

      • Numerosix
        Numerosix répond à La mouche du coche-
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h09 le 06/03/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est un essai pour dire que le mal, ça fait mal et que c’est mal,
        au cas ou on prétendrait le contraire .C’est très fort, comme pensée .
        C’est complétement ridicule et c’est bien la première fois que nous sommes d’accord, vous et moi, l’ignoble Mouche..

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à La mouche du coche-
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 19h13 le 06/03/2011
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        Number l’a bien résumé, non ?

      • lisen
        lisen répond à La mouche du coche-
        chercheuse
        • Posté à 20h28 le 06/03/2011
        • Internaute 146227
          chercheuse

        Probablement comme tous les autres articles de tous les temps et de tous les médias, il sert à informer, il apporte une occasion à l’auteure de s’exprimer sur un sujet dont elle a envie de parler, et que des gens ont envie de lire...

         
        • geneviève421
          geneviève421 répond à lisen
          medecin
          • Posté à 07h09 le 07/03/2011
          • Internaute 121096
            medecin

          ah ouais ! alors faudra m’expliquer comment se fait il que je savais ce que j’allais lire dans ce papier avant de le lire ? !

          • thelgein
            thelgein répond à geneviève421
            pas là
            • Posté à 09h34 le 07/03/2011
            • Internaute 79541
              pas là

            peut-être parce que vous avez commencé par le titre ? !

            • geneviève421
              geneviève421 répond à thelgein
              medecin
              • Posté à 13h27 le 07/03/2011
              • Internaute 121096
                medecin

              oui, si tout est dit dans le titre, cela tiend plus de la sentence que du titre...

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à geneviève421
            diptère
            • Posté à 13h10 le 07/03/2011
            • Internaute 45466
              diptère

            z
            z
             : -) Voilà un commentaire que j’aurais voulu écrire. il répond parfaitement à mon premier commentaire plus haut.
            z
            z

      • Atila
        Atila répond à La mouche du coche-
        agent administratif
        • Posté à 21h30 le 06/03/2011
        • Internaute 125274
          agent administratif

        A remettre les pendules à l’heure peut-être ?

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 21h56 le 06/03/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      déconnons, défoulons nous hors sujet grave :

      APPEL aux :

      battus à la belote, à la contrée, et au tarot... de ce week end....

      il va falloir faire un club des battus aux cartes...

      avec une cellule psychologique pour se refaire une SANTÉ de gagnant.

      (ironie) le dimanche soir il faut se lâcher un peu du stress du DIMANCHE...

    • raspo
      raspo répond à Numerosix
      • Posté à 11h40 le 07/03/2011
      • Internaute 29511

      Tiens... un mec !

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 19h19 le 06/03/2011
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Vous nous faites chier avec vos femmes battues.

    Déjà, vous avez réussi depuis quinze ans à faire passer tout homme pour un pédophile en puissance, au point qu’il devient plus dangereux de se retrouver un instant seul avec un enfant que de faire du saut à l’élastique.

    Maintenant, vous en rajoutez une couche, en tentant de faire passer tous les hommes pour des massacreurs de femmes en puissance.

    Au lieu de parler sereinement d’un problème de société qui est un problème comme un autre, dramatique mais circonscrit, vous en faites un grand délire essentialiste et globalisant, en tentant de jeter la suspicion sur tout homme, coupable par avance d’être potentiellement un pédophile et un brutaliseur de femme.

    On va finir par croire que vous autres avez un vrai problème avec les hommes. Avez-vous consulté votre psy récemment pour en rechercher la cause ?

    Tout ce qui est excessif étant insignifiant, dites-vous bien qu’au lieu de servir la cause des enfants et des femmes, vous lui causez du tort au contraire. Ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Hulk
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h33 le 06/03/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Torture psychologique caractérisée sur essayiste .
      Coffrez moi ce Hulk !

    • Carlos Carnaval
      Carlos Carnaval répond à Hulk
      Etudiant
      • Posté à 19h51 le 06/03/2011
      • Internaute 83800
        Etudiant

      Je ne connais plus la statistique mais c’est une femme qui meurent tous les 3 jours un truc du genre. Et encore ça pourrait être revu à la hausse. Ce n’est donc pas si circonscrit que ça. Mais c’est vrai que la façon dont est traité le sujet tend à rendre les responsabilités au niveau individuelles, alors qu’à mon avis les sources du sexisme sont plus « systémiques ».

      • Hulk
        Hulk répond à Carlos Carnaval
        Gros con de droite
        • Posté à 20h29 le 06/03/2011
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Ce qui nous fait une centaine de victimes par an, sur 33 millions de femmes. C’est l’épaisseur du trait. Les accidents domestiques, les accidents de la route, font beaucoup plus de victimes.

         
        • Carlos Carnaval
          Carlos Carnaval répond à Hulk
          Etudiant
          • Posté à 20h40 le 06/03/2011
          • Internaute 83800
            Etudiant

          Oui mais il ne faut pas prendre en compte que les morts. Parfois ça ne se traduit pas par des coups, mais par des violences psychologiques par exemple. Ce sera toujours moindre qu’un coup de bouteille sur la tête mais quand même. Et puis il y a toutes celles et ceux qui n’en parlent pas.

          • Hulk
            Hulk répond à Carlos Carnaval
            Gros con de droite
            • Posté à 20h47 le 06/03/2011
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Sur la route non plus il ne faut pas compter que les morts. Ce qui nous fait plus de cent mille blessés par an, dont des milliers handicapés à vie, sans oublier tous les traumatisés par les accidents.

            • Vigiepirate
              Vigiepirate répond à Hulk
              veille
              • Posté à 20h55 le 06/03/2011
              • Internaute 139171
                veille

              538 morts au travail en 2009 (1,5/jour à la louche) sans compter les morts sur le trajet du travail...

              • Hulk
                Hulk répond à Vigiepirate
                Gros con de droite
                • Posté à 20h57 le 06/03/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                C’est très peu, ce qui prouve que les conditions de travail sont excellentes en France.

                • Vigiepirate
                  Vigiepirate répond à Hulk
                  veille
                  • Posté à 21h02 le 06/03/2011
                  • Internaute 139171
                    veille

                  Non, pas tout à fait. : -)

                  même si effectivement ce n’est pas en France que l’on trouve les pires conditions, et de loin.

                  Pas tout à fait car si on maîtrise plutôt fort bien l’accidentologie au travail, pour ce qui est des intoxications -chimiques entre autre, on est bien à la traîne.

                  mais bon, ne gâchons pas ce beau moment d’accord.

                  • Bob Moog
                    Bob Moog répond à Vigiepirate
                    Voltage Controlled
                    • Posté à 08h25 le 07/03/2011
                    • Internaute 136928
                      Voltage Controlled

                    Sans compter que les morts au travail ne l’ont pas cherché eux.

                    Je sors mais épargnez moi le coup de pied au cul.

            • lisen
              lisen répond à Hulk
              chercheuse
              • Posté à 21h07 le 06/03/2011
              • Internaute 146227
                chercheuse

              On en parle des accidents de la route , non ?

              • Hulk
                Hulk répond à lisen
                Gros con de droite
                • Posté à 21h08 le 06/03/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Depuis que ça a baissé on en parle beaucoup moins. Nettement moins par victime que pour les bonnes femmes battues.

                • lisen
                  lisen répond à Hulk
                  chercheuse
                  • Posté à 21h12 le 06/03/2011
                  • Internaute 146227
                    chercheuse

                  pas sure, on en parle pour tous les départs en vacances, y a des tas de spots de la sécurité routière... et c’est très bien.

                  Mais tu illustres l’article avec brio, ta victime academy entre accidents de la route et femmes battues va peut être faire beaucoup d’audience !
                  Pour un coup dans la figure taper 1, pour un vol plané au dessus du pare brise taper 2 !

                  Qui aura droit à un article ? votez nombreux !
                  au fait pourquoi pas les deux ?

                  • Hulk
                    Hulk répond à lisen
                    Gros con de droite
                    • Posté à 21h16 le 06/03/2011
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    Va falloir songer à faire une petite place aux victimes de la malbouffe, aux victimes du cancer, aux victimes du cul, aux victimes du suicide, etc. Ça va faire du monde et je crains que la Très Sainte Lutte Pour Les Bonnes Femmes Battues ne passe en dix-septième position à l’audimat.

                    • lisen
                      lisen répond à Hulk
                      chercheuse
                      • Posté à 21h19 le 06/03/2011
                      • Internaute 146227
                        chercheuse

                      Pourquoi tu dis toujours « bonnes femmes » ?

                      • Hulk
                        Hulk répond à lisen
                        Gros con de droite
                        • Posté à 21h22 le 06/03/2011
                        • Internaute 108405
                          Gros con de droite

                        Pourquoi pas ?

                        • lisen
                          lisen répond à Hulk
                          chercheuse
                          • Posté à 21h24 le 06/03/2011
                          • Internaute 146227
                            chercheuse

                          Pourquoi pas juste « femmes » ?

                      • anini
                        anini répond à lisen
                        terrienne de souche !
                        • Posté à 21h39 le 06/03/2011
                        • Internaute 51759
                          terrienne de souche !

                        Parce que c’est un bonhomme pardi ! ; -)))

                    • Bob Moog
                      Bob Moog répond à Hulk
                      Voltage Controlled
                      • Posté à 08h27 le 07/03/2011
                      • Internaute 136928
                        Voltage Controlled

                      Et aussi aux victimes du libéralisme sauvage dont tu vantes les vertus.

            • Carlos Carnaval
              Carlos Carnaval répond à Hulk
              Etudiant
              • Posté à 22h36 le 06/03/2011
              • Internaute 83800
                Etudiant

              Mmh toujours à pousser les raisonnements à l’absurde. Sauf que pour une partie des accidents de la route, c’est « la faute à pas d’chance ». Osez dire la même chose lorsqu’un conjoint se fait tabasser à mort par son ami(e).

              • bibimbap
                bibimbap répond à Carlos Carnaval
                en travaux
                • Posté à 00h59 le 07/03/2011
                • Internaute 86441
                  en travaux

                Les accidents de voiture c’est quand même très très souvent des gens bourrés et / ou qui roulent trop vite.
                En revanche je suis d’accord avec vous que les causes des violences faites aux femmes sont plutôt d’ordre systémique et que c’est l’aboutissement le plus violent d’un ordre patriarcal qu’on devrait se faire un devoir de bousculer au quotidien. Mais l’accent systématique sur ces violences a, j’en ai peur, tendance à figer les femmes en position de victime.

            • y-Bot
              y-Bot répond à Hulk
              • Posté à 17h05 le 07/03/2011
              • Internaute 38620

              C’est qd même vite dit, la courbe entre ’mort, blessé, traumatisé’ aura pas forcément la même allure.
              Et les états intermédiaires seront pas forcément répartis de la même manière.

              Entre un handicapé et un mort dans un accident de la route, la différence souvent c’est un coup de chance.
              Entre un handicapé et un mort dans des violences conjugales à priori c’est pas un probleme de chance mais de méthode du bourreau.

              Le fait que ça soit volontaire et maitrisable par le bourreau fait aussi qu’on aura pas les mêmes répartitions.
              On choisit pas d’avoir un accident de voiture (sauf dans Crash) et on maitrise rien des dégats qui y sont causé.

              Tout ça pour dire que dans un cas 500 morts ça correspondra à 5000 handicapés et 25000 traumatisés.

              Et dans l’autre 500 morts correspondra peut-être à 10 handicapé et 200 000 traumatisés qu’on verra jamais parce que subissant des violences ’discrètes’.

              Ya qd même moins de problème de tabou du coté de la victime, et de recherche de discrétion du coté du bourreau que dans les accidents de voiture, ce qui change tout aussi.

              Après dans les faits je sais pas ce que ça donne.

        18 autres commentaires
      • kilimandja
        kilimandja répond à Carlos Carnaval
        working girl
        • Posté à 12h48 le 07/03/2011
        • Internaute 48674
          working girl

        Les hommes c’est un tous les douze jours, ce n’est pas rien non plus. L’auteur est franchement de mauvaise foi. Je comprends l’argument de Hulk. Assez de prendre tous les hommes pour des maniaques en puissance, et toutes les femmes pour de pauvres victimes. Et puis cet article est un peu limite : s’il y a plus de victimes vertes que de victimes rouges, alors on ne doit plus parler de la violence subie par les rouges ? Et pourquoi ça ? Parce qu’on approche de la journée de la violence faite aux verts. Wow, ça c’est de l’argument béton. Personnellement, les journées du koala de papouasie ou de l’amour entre les peuples m’ont toujours bassinées. Soit un problème est important et il mérite qu’on s’y intéresse toute l’année soit ce n’est pas le cas.

    • lisen
      lisen répond à Hulk
      chercheuse
      • Posté à 20h22 le 06/03/2011
      • Internaute 146227
        chercheuse

      t’es bien bêbête toi... un peu hystérique aussi, non ?

      Le « problème avec les hommes » et le coup du psy, c’est pour passer pour un c.. jusqu’au bout, ou pour gagner le concours du cliché le plus basique, tu ne veux pas la traiter de gouine aussi, qu’on continue à rigoler ?

      Il faut qu’on te fasse le coup des statistiques ? surprise qu’on ne te l’ai pas déjà fait d’ailleurs, vu comme tu sembles avoir été agressé souvent par le sujet...

      Qui a dit que tous les hommes étaient des pédophiles ou des tabasseurs ?

      Le fait qu’il n’y ait pas que des pédophiles et des tabasseurs interdit il de dire qu’il y en a pourtant un certain nombre ?

      • Hulk
        Hulk répond à lisen
        Gros con de droite
        • Posté à 20h31 le 06/03/2011
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Je ne demande pas qu’on n’en parle pas, je demande qu’on arrête de nous faire chier avec ça comme si c’était un des principaux problèmes de la société. Ce que ça n’est pas, et de loin.

         
        • lisen
          lisen répond à Hulk
          chercheuse
          • Posté à 20h44 le 06/03/2011
          • Internaute 146227
            chercheuse

          donc tu ne demandes pas qu’on n’en parle pas, tu demandes juste qu’on arrête d’en parler, mouarfff....

          1 mort tous les trois jours ce n’est pas un problème majeur de la société , nan... y a plus important, comme le foot ! ça on en parle beaucoup , ça tombe bien, c’est tous les jours la journée du foot. En plus on sous estime beaucoup trop le nombre de ballons tués chaque années...on devrait parler plus du foot.

          ou du rugby , ou je sais pas moi d’un autre problème majeur de la société dont on ne parle jamais, comme l’absence de maisons closes ou le fait qu’on peut même plus se taper des prostituées mineures tranquillement, mer-deu !

          • Hulk
            Hulk répond à lisen
            Gros con de droite
            • Posté à 20h52 le 06/03/2011
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Environ 2000 personnes meurent chaque jour en France. Ce qui fait qu’un mort tous les trois jours, ça n’est en effet pas un problème majeur de société. Il y a des causes de mortalité évitables bien plus importantes.

            Quant à vos rapprochements avec le sport ou les putes mineures, je vous laisse à vos fantasmes ma grande, c’est vous que ça regarde.

            • lisen
              lisen répond à Hulk
              chercheuse
              • Posté à 20h57 le 06/03/2011
              • Internaute 146227
                chercheuse

              alors quelles causes sont plus importantes ? ou ne serait ce que certaines morts sont plus importantes que d’autres ?

              • Hulk
                Hulk répond à lisen
                Gros con de droite
                • Posté à 21h00 le 06/03/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Vous êtes bouchée ou quoi ?

                • lisen
                  lisen répond à Hulk
                  chercheuse
                  • Posté à 21h06 le 06/03/2011
                  • Internaute 146227
                    chercheuse

                  pourquoi tu penses que tu pourrais me déboucher ? (mouarff)

                  • Hulk
                    Hulk répond à lisen
                    Gros con de droite
                    • Posté à 21h07 le 06/03/2011
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    Allah m’en garde, j’ai un mode de vie très sain.

                    • lisen
                      lisen répond à Hulk
                      chercheuse
                      • Posté à 21h08 le 06/03/2011
                      • Internaute 146227
                        chercheuse

                      t’es vraiment complet dans ton genre mon garçon...

                      • Hulk
                        Hulk répond à lisen
                        Gros con de droite
                        • Posté à 21h12 le 06/03/2011
                        • Internaute 108405
                          Gros con de droite

                        Je sais. J’ai un truc, un je ne sais quoi, qui me rend irrésistible auprès des bonnes femmes dans votre genre. C’est curieux hein ?

                        • lisen
                          lisen répond à Hulk
                          chercheuse
                          • Posté à 21h15 le 06/03/2011
                          • Internaute 146227
                            chercheuse

                          oui tu fais un bon défouloir pour les « bonnes femmes » dans mon genre.

        9 autres commentaires
      • Troll errant
        Troll errant répond à lisen
        vieux con, comme vous plus tard
        • Posté à 20h38 le 06/03/2011
        • Internaute 118213
          vieux con, comme vous plus tard

        Ne soit pas trop dure avec lui.
        Jadis tout village avait son idiot, la Rue a son Hulk.

      • Bob Moog
        Bob Moog répond à lisen
        Voltage Controlled
        • Posté à 08h31 le 07/03/2011
        • Internaute 136928
          Voltage Controlled

        Hulk écrit tout haut ce que beaucoup n’osent pas écrire. C’est très désagréable mais nécessaire au débat.

         
        • anini
          anini répond à Bob Moog
          terrienne de souche !
          • Posté à 09h16 le 07/03/2011
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Hulk écrit que que la fréquence des décès de femmes battues n’est pas important comparé à d’autres morts humaines !

          Continuons comme ça et banalisons ce problème , effectivement , il ne fait que traduire de la part de certains la négation totale d’une certaine violence au sein même de la population !

          Quand on constate ce phénomène , je ne vois d’ailleurs pas pourquoi les hommes en général se sentent attaqués et culpabilisés si ça ne les concerne pas !
          Au moins pour vous ,messieurs de rue 89 ! ! !

          Ils pourraient au moins admettre que le problème de la détresse des femmes , partout dans le monde est significatif des rapports homme-femme et mérite d’être analysé ! .

          • Hulk
            Hulk répond à anini
            Gros con de droite
            • Posté à 09h23 le 07/03/2011
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            On sous-estime le problème de la détresse des Martiens qui ne devrait pas non plus être banalisé. Faisons donc du 30 février la journée du Martien.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5