Témoignage 07/02/2008 à 17h30

A l'école, pas de budget pour aider les « orphelins de 16h30 »


Enseignante dans la région de Lyon, cette lectrice de Rue89, déçue du sort réservé à l’accompagnement des élèves en difficulté, nous a envoyé ce texte :

Je suis prof dans un collège ZEP dans le département du Rhône. Depuis cet automne, et conformément aux promesses de Nicolas Sarkozy et aux engagements de Xavier Darcos, mon établissement propose aux élèves en difficulté un accompagnement éducatif », le soir, après les cours.

Le dispositif fonctionne bien : plus d’une centaine d’élèves sont inscrits, à raison de deux ou trois soirs par semaine en général. Les parents, qui signent un formulaire, ont été impliqués ; les élèves viennent sans (trop) rechigner. Une trentaine de personnes assurent « l’aide aux devoirs » : des profs, des surveillants et des intervenants extérieurs.

Or, la semaine dernière, coup de théâtre. Le principal -très engagé en faveur de ce dispositif- nous a appris que l’enveloppe promise aux collèges ZEP du Rhône dans le cadre de l’aide aux devoirs allait se réduire comme peau de chagrin. Initialement fixée à 50 000 heures, elle avait déjà été ramenée à 35 000 heures fin décembre.

Tous les collèges ZEP du Rhône n’ayant pas encore mis en place l’accompagnement éducatif étaient priés d’attendre… des jours meilleurs. Mais cette fois c’est pire : fin janvier, l’inspection académique a encore annoncé que l’enveloppe allouée ne pourra plus couvrir que 10 000 heures ! L’inquiétude est grande, car toutes les heures n’ont pas encore été payées. Dans mon collège, profs et surveillants les plus chanceux ont touché fin janvier les sommes correspondant aux heures effectuées en octobre et en novembre. Mais les intervenants extérieurs n’ont toujours rien vu venir. On leur a promis qu’ils seraient payés…. en mars ! Au total, le 15 février (date du début des vacances d’hiver, ici) seules un tiers des heures faites auront effectivement été rémunérées ! Depuis, le rectorat s’est voulu rassurant quant à la rémunération des heures : ouf ! Nous n’aurons pas fait du bénévolat en croyant ’travailler plus pour gagner plus’. Mais aucune précision n’a été donnée quant au nombre d’heures encore disponibles d’ici la fin de l’année scolaire (il reste quand même quatre mois !).

Aux dernières rencontres parents-professeurs, on avait réussi à convaincre de nouveaux parents, trop heureux qu’on leur propose quelque chose pour améliorer les eésultats de leurs enfants.

Que va-t-on leur dire le 3 mars, à la rentrée des vacances ? Que le dispositif est annulé ? Les profs et les surveillants garderont leur emploi... mais pour les intervenants extérieurs, qui pensaient s’être engagés à l’année, que va-t-il se passer ? Et à la rentrée 2008, comment pourra-t-on prendre au sérieux l’accompagnement éducatif des « orphelins de 16h30 » qu’on aura laissés tomber au milieu du gué l’année précédente ?

  • 7337 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 17h58 le 07/02/2008
    • Internaute 16256

    Ah la la, quand je me rappelle mes instits et mes profs qui faisaient l’étude et les matinées de colles gratuitement dans ma jeunesse, plus préoccupés par notre avenir que par leur rente ....

    • Elaeudanl
      • Posté à 18h52 le 07/02/2008
      • Internaute 29603

      Vos instits et vos profs, au coeur si grand et à la dévotion si généreuse, avaient donc le bon goût et la délicatesse de vous tenir au courant de leur traitement mensuel et de l’éventuelle présence d’heures supplémentaires dans la somme ascétique et admirable qui figurait au bas de leur fiche de paie ?

      Un peu de sérieux, voyons !

      Les profs sont payés nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public : l’exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant :
      le salaire de départ d’un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC.
      Aujourd’hui, il n’est plus que 1,2 fois plus élevé.

      A formation égale (bac +4 ou 5) qui a le privilège de revendiquer des « rentes » si maigrichonnes ? ?

      Bon courage, donc, aux profs de ZEP et aux intervenants extérieurs, qui, vraisemblablement, ne seront payés qu’en gratitude (éventuelle) et avantages en nature (bâtons de craie et feutres Velleda à discrétion) !

      Youhou, c’est la fête !

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 19h42 le 07/02/2008
        • Internaute 16256

        Votre conclusion explique la déliquescence du respect que nous inspiraient les anciens instituteurs, à qui nul n’aurait osé dire « connard » en remerciement des nombreuses heures passées à nous faire progresser hors de tout traitement supplémentaire, vous avez raison. Les professeurs d’aujourd’hui récolteraient-ils la monnaie de leurs piècettes ? .....

         
        • Elaeudanl
          • Posté à 19h54 le 07/02/2008
          • Internaute 29603

          Alors je n’ai pas été assez explicite.

          Ma conclusion est que les profs d’antan étaient, comparativement, mieux payés (et, aussi, mieux reconnus), puisque les salaires des fonctionnaires ont augmenté bien moins vite que le coût de la vie.

          Et qu’ils étaient, bien entendu, payés en heures supplémentaires, s’ils fournissaient un travail supplémentaire. C’est bien, il me semble, un minimum.

          Comment peut-on être nostalgique d’un pseudo Âge d’or, pur fruit de l’imagination, où le coeur battant dès leur plus jeune âge pour le sacerdoce pédagogique, les professeurs entraient dans la carrière sans être payé pour le travail qu’ils fournissaient ? ?
          C’est aberrant.

          • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            • Posté à 20h18 le 07/02/2008
            • Internaute 16256

            Il est vrai que dans le privé nous n’avons pas le choix qui se propose aux fonctionnaires. Les heures supps oui, mais non payées.

            En tout cas je remercie mes profs des années 80, que ce temps semble loin, hier et déjà ils figurent au rang des dinosaures. Que dire de ceux qui s’impliquaient au début du 20è siècle dans l’éducation de nos ancêtres ?

            • lm75011
              • Posté à 21h39 le 07/02/2008
              • Internaute 26533

              Monsieur le passéiste, si cela vous semble si important, pourquoi n’êtes vous pas prêt à intervenir bénévolement en soutien scolaire ?
              Et je me permets de vous rappeler que vos profs des années 80 font probablement partie de ceux là même que vous critiquez 20 ans plus tard (et qui, en privilégiés de fonctionnaires qu’ils sont, n’ont obtenu aucune promotion depuis)

        • topperheadon
          topperheadon répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          employé marketting à Lille
          • Posté à 11h49 le 08/02/2008
          • Internaute 25945
            employé marketting à Lille

          sauf erreur de ma part, les profs dont vous faites l eloge etaient bel et bien remunerés pour ces heures de colles et d’etudes. Et de nos jours, les profs sont payés une misere compte tenu de leurs qualification.

    • syga
      • Posté à 22h17 le 07/02/2008
      • Internaute 22739

      Si cela vous intéresse il y a des associations de bénévoles pour faire du soutien scolaire dans votre ville.

    • jdautz
      • Posté à 10h18 le 09/02/2008
      • Internaute 318

      Ce n’est pas un mystère mais des chiffres officiels, vous pouvez allez les chercher à l’INSEE, si on suit l’évolution des rémunérations au fil des années, le corps enseignant a préféré centrer ses revendications sur les conditions de travail plutôt que sur les salaires. Matériellement, il y a des améliorations, par contre le pouvoir d’achat a baissé de façon très sensible.

      On peut accuser les enseignants de tout ce qu’on veut, mais pas d’être âpre au gain.

  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 17h59 le 07/02/2008
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    Dans un autre article de Rue89, il est question de la flotte d’avions présidentiels que N. Sarkozy souhaiterait renouveler (histoire de faire Bling Bling en passant le mur du son).
    Avec plusieurs Falcon et quelques Airbus, combien d’heures de soutien aux élèves pourrait on payer ?
    Chère enseignante, vous ne semblez pas avoir perçu quelles étaient les (vraies) priorités de notre Tout Puissant.
    Ce fantoche me gerbouse de plus en plus !

    PS Gerbouser : verbe du 1er groupe que j’ai inventé : Donner en même temps une forte envie de vomir et de déféquer de préférence sur un perron élyséen.

  • Marie7777
    • Posté à 18h17 le 07/02/2008
    • Internaute 24851

    L’article est intéressant, mais pourquoi utiliser cette formule détestable des « orphelins de 16h30 », popularisée par Nicolas Sarkozy et reprise sans états d’âme ici et là ? Non, les enfants dont la mère travaille (puisque c’est cela qui est pointé du doigt de façon pernicieuse) ne sont pas des orphelins !

    • les_canards
      les_canards répond à Marie7777
      • Posté à 08h28 le 08/02/2008
      • Internaute 20527

      Entièrement d’accord : ma mère, avec 3 enfants, a toujours travaillé, et ça n’en fait nullement une « mère corbeau » pour autant !

  • Glaber
    Glaber
    Enseignant
    • Posté à 18h41 le 07/02/2008
    • Expert 7732
      Enseignant

    Je travaille dans un collège de Seine-Saint-Denis. A la réunion générale des enseignants, en journée banalisée, le principal a annoncé qu’il regrettait que peu d’enseignants se soient engagés dans les heures de soutien scolaire après les heures de classe. L’année dernière, en effet, les heures n’avaient pas toutes été payées à ceux qui avaient accompli ces heures. Ceci explique cela.
    Le principal a confirmé que les fonds étaient insuffisants pour payer la totalité des heures effectuées. Et qu’il s’agit désormais « d’un choix des enseignants » : faire ces heures, très utiles aux élèves certes, mais sans être payés.
    On nous bassine avec le travailler plus pour gagner plus. Le salaire des enseignants n’est pas revalorisé, mais en travaillant plus, nous a-t-on expliqué dans les annonces post électorales, les enseignants gagneraient plus. Travailler plus correspondait notamment à ces heures de soutien.
    Et au final...
    Sans commentaire.

  • marie 75
    • Posté à 18h50 le 07/02/2008
    • Internaute 3563

    ya plus de sous ! ! ! ! que des promesses ! ! ! !
    Les orphelins de 16h30 n’ ont qu’à aller prier sur les tombes des foetus morts ! Parce que ca : ca ne coûte rien !

  • DIOPZO
    • Posté à 19h20 le 07/02/2008
    • Internaute 24613

    A la rentrée de 2008 ? ça dépendra du résultats des municipales.Si les électeurs votent « bien » ils auront des sous et donc des heures,sinon...ceinture ! Je plaisante, bien sûr !

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 19h24 le 07/02/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Et moi qui croayait que pour gagner plus, il sufisait de vouloir travailler plus, et qu’automtiquement, on fesait des heure sup et on touchait plus.

    Y a quelquechose que j’ai mal compris ?

  • Chipek
    • Posté à 19h34 le 07/02/2008
    • Internaute 9870

    De toute manière, sur un plan purement éthique, il me semble que quiconque à un emploi à temps plein se doit de refuser les heures supplémentaires ! (s’il le peut)
    Il y a certainement des précaires ou des chômeurs qui en ont besoin ! ! ! !
    (je comprends parfaitement que certains désirent mettre du beurre dans les épinards ou simplement vivre décemment, mais si on rentre dans ce processus là , on fait le jeu des suppressions de postes, de l’arrêt définitif des augmentations pour la revalorisation etc etc.....)
    juste un peu de solidarité !
    Liberté, égalité, FRATERNITE

    • marie 75
      marie 75 répond à Chipek
      • Posté à 10h27 le 08/02/2008
      • Internaute 3563

      je vous transmets ce texte en provenance de Vaux en Velin que j’ai
      recu ce matin.Désolée la mise ne page n’est pas terrible et il y a qq fautes de frappe, mais l’essentiel y est ! ! ! !

      sans commentaire.

      Vous savez tous que j’occupe depuis cette rentrée la fonction
      de Principal d’un College dit « difficile », classe « Ambition Reussite ».
      82% des eleves sont issus de categories socio-professionnelles tres
      defavorisees. Un College ghetto, avec ses problemes quotidiens, et les
      problemes de violence dans le quartier.

      Je suis tres fier d’avoir travaille pendant plusieurs annees
      a Meaux (Beauval et Pierre-Collinet), puis a Vaulx-en-Velin pendant 4
      ans, et aujourd’hui a la Duchere. Fier d’etre fonctionnaire de la
      Republique, d’assumer cette mission de service public tant decriee.

      Ce soir, ma fierte m’a abandonne. J’ai honte. J’ai surtout
      honte de devoir affronter le regard des professeurs, des surveillants,
      des partenaires exterieurs, des parents d’eleves et des eleves. Vous vous souvenez tous de la promesse de notre president de
      la Republique pour ne pas laisser les « orphelins de 16 heures » a la
      rue

      Vous vous souvenez des annonces de M. Darcos, Ministre de
      l’Education nationale, a propos de la mise en place de
      l’accompagnement educatif, ce dispositif devant accueillir tous les
      collegiens de 16 heures a 18 heures ;

      La circulaire a paru au journal officiel le 13 juillet 2007.
      Je l’ai decouverte en details au moment meme oe je prenais mes
      fonctions au College Schoelcher fin aozt, comme tous mes autres
      collegues Principaux de Colleges en Education prioritaire (pres de
      1500 Colleges dans toute la France).

      Je me suis mis en quatre pour mettre en place ce dispositif,
      car je suis un fonctionnaire responsable. J’ai mis mes opinions de
      citoyen dans ma poche, et j’ai tout fait pour que ce dispositif soit
      un succes.

      Je rappelle a tous que cet accompagnement educatif devait
      concerner les eleves volontaires, encadres par des enseignants
      volontaires.

      Sur 365 eleves, j’ai reussi a en convaincre 225 : 61,5 % de
      l’effectif total. La moyenne dans le Rhone tourne autour de 28 %.

      Sur 47 enseignants, j’en ai convaincu 29. Je suis alle
      solliciter la MJC du quartier pour mettre en place un atelier de danse
      urbaine. J’ai sollicite le Centre social pour mettre conjointement en
      place l’aide aux devoirs, 3 fois par semaine. 100 % des eleves de 6eme
      etaient inscrits a cette derniere action. J’ai sollicite une compagnie
      artistique pour mettre en place un atelier d’ecriture. Les professeurs
      ont ensuite propose un atelier de sciences physiques, un club journal
      des collegiens, une activite escalade, trois groupes de soutien en
      mathematiques, deux groupes de soutien en franeais. J’etais en
      pourparlers avec un club d’echecs et un autre de rugby pour enrichir
      l’offre.

      J’ai meme reussi a debaucher un danseur de la maison de la
      danse, qui vient de partir pour le cirque du soleil a Las Vegas....

      Tout cela a bien sur un cout. Vous vous en doutez.

      L’Inspection academique et le Rectorat nous ont transmis
      courant octobre 2007 une enveloppe d’heures pour les professeurs et
      les intervenants exterieurs (pour ces derniers, ces heures devaient
      etre transformees en vacations, payees 15 Â¤ de l’heure).

      Je disposais de 1476 heures. C’est a partir de cette
      enveloppe que je n’avais pas demande que j’ai construit mon offre.
      J’ai informe les parents d’eleves, et le 12 novembre, les actions se
      sont mises en place. L’aide aux devoirs avait commence des le 20
      septembre. Les eleves etaient pour la plus part d’entre eux tres
      heureux.

      Debut decembre, j’ai mis en paiement aupres du Rectorat les
      heures effectuees en septembre, octobre et novembre : 398 heures.

      Cet apres-midi, mardi 29 janvier 2008, reunion officielle a
      l’Inspection academique. L’inspecteur d’Academie preside la reunion,
      flanque de ses deux adjoints et de deux chefs de service.
      Configuration inhabituelle. Curiosite puis inquietude.

      L’Inspecteur d’Academie ne le dit pas explicitement, car nous
      sommes tous soumis au meme devoir de reserve. « Le dispositif n’est pas
      supprime, mais on a reduit la voilure ». On a seulement supprime les
      heures pour le faire fonctionner. Au lieu des 1476 heures, je n’en ai
      plus que 397 pour terminer l’annee scolaire. Cela vient directement du
      Ministere. C’est identique dans toutes les Academies, l’Inspecteur
      d’Academie nous l’a confirme, comme s’il voulait nous consoler. Tous
      mes collegues sont dans la meme stupeur (40 Principaux de College
      abasourdis).

      J’ai depense 1 heure de plus que ce a quoi j’ai droit. Et les
      heures effectuees en decembre et en janvier ne sont pour l’instant pas
      honorees (j’ai compte 221 heures pour ces 2 mois). Je n’en ai plus les
      moyens. C’est noble le benevolat, mais, l‫ , on atteint des limites...

      Concretement, des lundi prochain, 4 fevrier 2008, toutes les
      actions decrites ci-dessus s’arreteront, faute de moyens. Je ne vous
      fais pas de dessin.

      Oui, j’ai honte ce soir. Honte pour les eleves. Honte pour
      les parents d’eleves. Honte pour les profs. Honte pour les partenaires
      exterieurs. Je ne sais toujours pas comment je vais leur annoncer la
      chose.

      Merci M. Sarkozy pour vos promesses peremptoires. Merci M.
      Darcos pour avoir demontre la credibilite du systeme educatif franeais.

      Bonsoir les amis, vive la Republique.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 21h28 le 07/02/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    En 2005, si je me souviens bien, dans mon établissement a été mis en place « le remplacement dit de courte durée » pour éviter de laisser les élèves « sans profs » en cas d’absence, sur la base du « volontariat » parfois un peu forcé......Pas de problème alors, ce système se met à fonctionner et ce jusqu’à Décembre 2007....
    Il se trouve que des circonstances ponctuelles ont fait que « l’enveloppe » s’est vidée....Alors « on » nous ressort les textes régissants ce dispositif, c’est avec surprise que nous constatons que celui-ci ne peut s’appliquer que dans de très rares cas particuliers....ce qui en fait le vide de toute substance ! Encore un dispositif(à l’époque) qui n’a été mis en place que pour l’effet d’annonce.... !
    ET ce n’est pas fini.....les enseignants doivent travailler autrement.......à moyens constants !
    Le système doit être efficient....un terme à la mode.. !
    Le travailler plus pour gagner plus, pour les enseignants (comme pour les autres d’ailleurs), c’est la réduction des effectifs........
    On nous parle de certains métiers où la main d’oeuvre manque.....vaste fumisterie...., il y a tellement de main d’oeuvre potentiellement qualifiée, hors des frontières, qui peut accepter de travailler pour quelques Euros et des droits minimaux.... !

  • Mauvaisprofil
    • Posté à 21h32 le 07/02/2008
    • Internaute 30454

    Bonsoir,

    Je me permets une mise au point polie à certaines interventions qui se veulent « donneuses de leçons » :
    - élève du primaire dans les années 60 (dinosaure ?), les parents qui laissaient en études comme on disait à l’époque leurs enfants payaient l’institutrice en plus. Ceci dans un petit village et pour les cours moyens.
    - étant surveillant d’externat (statut que le ministre FERRY a exterminé en 2003) j’ai surveillé des retenues le mercredi matin ou après-midi ou le samedi matin. Ces taches étaient inclues dans mon service.
    - j’ai aussi l’occasion de voir des fiches de paye du privé. Les heures supplémentaires sont payées.

    21 h 30 : je retourne à mes copies de bacc blanc (3 heures d’épreuves et 30 élèves).

  • syga
    • Posté à 22h25 le 07/02/2008
    • Internaute 22739

    il aurait été préférable de soutenir financièrement les associations de soutien de scolaire avec des bénévoles que de proposer à des enseignants de faire des heures supplémentaires non payées.
    Mes collègues n’ont toujours été payées pour les heures effectuées en primaire de 16h45 à 18h30 en heures sup. « Le fameux coup de pouce » elles ne savent pas quand elles seront payées.

  • alain69
    • Posté à 09h19 le 08/02/2008
    • Internaute 21342

    Le principe des vases communiquants, vous connaissez ?

    N.S. Va développer son plan « espoir banlieues ».

    Nul doute que les 40.000 heures non financées serviront au financement du plan...

    NS n’est pas à un artifice près.

  • cath54
    • Posté à 09h58 le 08/02/2008
    • Internaute 27652

    Le terme « d’orphelins de 16h30 » est détestable et nous devrions en laisser l’entière paternité et l’usage inconsidéré à N.Sarkozy.Ce genre de stigmatisation laisse croire qu’il y aurait 2 sortes de parents : ceux qui ont les moyens financiers de payer la garde et le soutien scolaire de leurs enfants ou qui peuvent choisir leurs horaires de travail et les AUTRES ceux à qui on a le droit de faire insidieusement la morale, avec ce genre de message subliminal.En plus simple : les classes moyennes et supèrieures sont érigées à un statut de BONS PARENTS et le reste de la socièté est renvoyée à une image peu reluisante,en matière de parentalité.Ce n’est pas de cette manière qu’on donnera à TOUS NOS ENFANTS , l’envie d’avoir du respect pour leurs parents et donc pour l’Autre en général ! Partout,on se plaint du manque d’autorité des parents ; mais cette simple expression« d’orphelins de 16h30“( reprise jour apres jour dans les médias )ouvre une brèche dans l’AUTORITE PARENTALE.

  • pierrelouis
    pierrelouis
    guitariste
    • Posté à 10h55 le 08/02/2008
    • Internaute 31018
      guitariste

    Ce régime a peine en place depuis 9 mois est déja financièrement aux abois

    qu’on en juge : Commerce extérieur avec un déficit vertigineux , cadeaux fiscaux (le bouclier si cher ) , mesures catégorielles envers les couches les plus poujadistes (buralistes ,bistrotiers etc , énorme fraude fiscale estimée a plus de 50 Milliards D’euros / l’an et que on laisse couler par manque de moyens .Incompétence notoire de petits marquis nommés ministres parce qu’ils plaisaient au chef , gabegie comptable de certaines administations ,dépenses inconsidérées de l’Elysée pour un train de vie de plus en plus dispendieux etc etc ont grevé très sérieusement le budget de l’état

    Si Jospin avait fait le 1/4 des stupidités de ceux ci on entendrai encore hurler cette droite incompétente
    Même Villepin semblait meilleurs comptable , c’est dire

    Et l’on voudrait qu’il reste de l’argent pour payer en HS des profs qui se paupérisent de plus en plus , des internes d’hopitaux qui bossent 60 h par semaine

    Que nenni mes tous bons
    si vous voulez soigner ou eduquer avec plus de reussite faites le sur votre temps libre

    il y aura bien quelques benets pour faire ça a l’oeil

    Ce président et ce gouvernement sont indécents

  • folamour
    • Posté à 11h06 le 08/02/2008
    • Internaute 27480

    Ma foi, encore une occasion de prêcher à des convaincus...
    j’espère que les personnes concernées vont faire savoir à qui de droit ce qu’elles pensent de tout ça...
    Et il serait bon de diffuser largement ces infos au-delà des milieux traditionnellement critiques, car ça ne fait pas avancer les choses. Le français de base n’en saura rien, malheureusement, ça l’aiderait pourtant à réfléchir.

  • Wladimir
    • Posté à 12h52 le 08/02/2008
    • Internaute 23813

    Je propose que l’argent ainsi récupéré soit reinjecté dans la sécurité. Ca permettra de mieux maitriser le problème des jeunes qui ne sont pas en cours après 16h30 et qui ont des carences dans leur éducation.

    Un peu comme-ci on supprimait les vaccinations et que l’argent soit réinvesti pour soigner les malades !
    Enfin moi ce que j’en dit ...

  • Fozzie
    Fozzie
    Riendutoutiste tendance dure
    • Posté à 13h18 le 08/02/2008
    • Internaute 1195
      Riendutoutiste tendance dure

    En parlant de poudre aux yeux...
    J’enseigne dans un collège périurbain, la plupart des parents travaillent sur Le Havre. Si on veut mettre en place ce dispositif, il va falloir modifier les circuits de cars scolaires. 8 lignes de cars financées par le département... Une tournée de plus, ça coûte combien ? Qui va payer ? Visiblement, il n’y a pas moyen de financer ce dispositif dans les quartiers difficiles, alors, à la campagne...

  • ellilou
    • Posté à 14h02 le 08/02/2008
    • Internaute 21018

    Mon fils, en cinquième, n’est pas dans un établissement classé ZEP. Je suis une pauvre pomme car lorsque les promesses electorales pleuvaient j’avais cru comprendre que le dispositif « orphelins de 16h00 » concernerait tous les enfants. Non, seulement ceux en ZEP. D’accord, c’est compréhensible d’aider les enfants qui en ont le plus besoin, même si, étant dans une zone rurale, ca aurait été sympa que nos enfants en profite aussi. Maintenant grâce à cet article j’apprends que même les enfants des ZEP n’y auront en fait pas le droit ....je souhaite de tout mon coeur que les gens ayant voté pour celui qui est actuellement le président (on se croirait dans Harry Potter quand il ne faut pas prononcer le nom de Voldemort ... !)sont contents : de l’argent pour la « racaille » de ZEP ? quelle horreur ! ! ! pourvu qu’ils s’étouffent avec tout cet argent qui aurait pu servir une cause noble...

  • gelu42
    • Posté à 18h20 le 08/02/2008
    • Internaute 23109

    Ca faisait pas assez bling bling donc c’était pas intéressant pour le grand Sarkozizi

  • bouyeros
    bouyeros
    médecin
    • Posté à 20h46 le 08/02/2008
    • Internaute 25620
      médecin

    les promesses n’engagent que les gens qui les écoutent ! ! ! On ne peut donner aux riches qu’en prenant aux « pauvres » ! ! ! j’adore sarko car son comportement bipolaire est au delà de nos prévisions.je sais pas quelle politique royal aurait conduite,mais plus inéquitable est impossible. Bon courage a tout les acteurs sociaux ! !

  • sev
    sev
    • Posté à 19h16 le 09/02/2008
    • Internaute 10374

    Presque même chose dans mon établissement...Quand la principale nous a annoncé que nous devions nous mobiliser pour aider les élèves le soir, elle nous a clairemet indiqué qu’elle devait (obligation rectorale)mettre en place le dispositif d’accompagnement. Alors, entre les alertes syndicales, qui nous disaient de faire attention et de ne pas tomber dans le piège d’heures qui finiraient par être imposées et nos consciences citoyenne et humaine,nous avons mis la main à la patte. Dans mon petit établissement de 300 élèves, preque tous les profs ont un projet pour l’année (on nous demmande d’en faire toujours plus), alors on est peu nombreux pour plus de 170 inscrits J’ai des groupes de 12 élèves souvent en très grande difficulté. Ces heures, à expliquer les devoirs, sont extrement éprouvantes.
    Des septembre, l’enveloppe académique pour payer les personnes était démusurée (on s’est tous demandé d’où sortait cet argent ! !).
    Maintenant, à la lueur des dernières informations, je comprends mieux la démarche ministèrielle. Il fallait appater les professeurs, mais aussi soliiciter l’engagement des principaux de collège. Le but de la manoeuvre je pense, c’est de faire passer un message : les profs sont capables de travailler plus, la preuve, le volontariat pour ces heures d’accompagnement à bien fonctionner. Donc, on peut leur imposer de travailler plus ! Le rapport Pochard tombe à point !
    En conclusion (et ça n’engage que ce que je fais), j’ai l’impression de travailler plus, de travailler de plus en plus mal et de gagner autant !

  • vin sur vin
    • Posté à 11h14 le 11/02/2008
    • Internaute 31579

    « Quelqu’un m’a dit » :

    « Ceux qui veulent travailler seront aidés. Et ceux qui ne veulent pas travailler ne seront pas aidés »

  • farchouette
    • Posté à 16h54 le 11/02/2008
    • Internaute 19543

    Enseignante en milieu rural (un collège pour 23 localités, 90% des élèves demi-pensionnaires), je confirme pour ce qui en doutaient encore : la mise en place d’une aide aux devoirs est impossible si les transports scolaires ne suivent pas, le coût en serait énorme pour la région ; de plus, en cette période où nous recevons la dotation qui nous permettra de travailler l’an prochain, (en baisse une fois de plus et donc insuffisante au point de faire disparaitre la LV1 espagnol, groupes de langue à 30, disparition de certaines options, etc.),rien ne nous incite à nous investir dans de nouveaux dispositifs. La moitié des collègues travaillent sur 2 établissements ou 3 dans les pires des cas, les projets existant sont financés en heures supp, multiplication des PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative pour les redoublant notamment), PAI (Projet d’Accueil Individualisé pour les élèves handicapés, dyslexique, etc), Commissions de suivi (pour les élèves placés). Je continue ? Il y a peut-être des limites à l’investissement qu’on nous demande. Pour ma part, je consacre une à deux heures par semaine à mon rôle de professeur principal et je suis payé 100 € par mois pour celà. Alors quand on me demande de travailler plus, je n’envisage même pas de dire oui. Soit dit en passant, il faut être bien naïf pour adhérer aux projets fumeux de nos politiques, sans en voir le financement. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient...

  • catl
    catl
    CPE à Marseille
    • Posté à 11h32 le 13/02/2008
    • Internaute 31867
      CPE à Marseille

    Je suis CPE TZR et à ce titre j’ai effectué cette année 3 remplacements 2 dans des collèges ayant mis en place ce dispositif d’accompagnement éducatif, je ne peux que confirmer ces témoignages, dans le collège où je suis actuellement tous les intervenants n’ont pas été payés et le nombre d’atelier offerts aux élèves diminuent comme peau de chagrin à la rentrée, quand au travailler plus pour gagner plus les CPE n’ayant toujours pas droit au heures sups ils sont payés à peu près la moitié des profs