02/03/2011 à 10h10

Le « WikiLeaks » des gaz de schiste sur la radioactivité

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d’extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France. Non seulement les preuves d’effets sur la santé se multiplient, mais l’enquête révèle que l’eau rejetée par les puits est radioactive.

Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de différentes sources internes à l’industrie, qu’il s’est procurés. Une méthode « à la manière de WikiLeaks », mais avec le professionnalisme des équipes du journal, qui ont ajouté aux données brutes :

  • une infographie interactive : une carte recense la radioactivité présente dans 149 des quelque 200 puits installés dans l’Etat de Pennsylvanie et recense 42 puits dont l’eau rejetée dépasse la norme autorisée pour l’eau potable en radium, 4 dans le cas de l’uranium, 41 dans celui du benzène, 128 les dépassent pour le « gross alpha » (des radiations causées par les émissions d’uranium et de radium) ;
  • un reportage vidéo où l’on voit des habitants des montagnes rocheuses (Colorado) obligés de déménager parce que les gaz de schiste les ont « empoisonnés ». Nausées, diarrhées, saignements de nez... ils se disent contaminés par les fuites provenant des extractions autour de chez eux ;
  • et un fichier excel d’analyse de plus de 200 échantillons pris dans les puits : les taux de radium et d’uranium sont mentionnés ainsi que le cancérigène benzène.

La fracturation hydraulique, la technique des mini-séismes

Pour bien comprendre comment l’extraction peut se répercuter sur la santé, il faut avoir en tête tout le processus bien particulier de la fracturation hydraulique, la méthode non conventionnelle qui permet d’aller chercher dans des poches géologiques très profondes le gaz naturel.

Comme l’explique l’infographie, les derricks temporairement installés en surface creusent un puits à plusieurs milliers de mètres sous terre, un puits vertical puis horizontal (en forme de L) à l’endroit où le gaz est présent.

Parfois, le forage traverse des nappes phréatiques. Du ciment sert à étanchéifier le puits, mais il se peut qu’il soit poreux et que les produits chimiques injectés pour faire exploser la roche contaminent les nappes d’eau souterraines (celles qui servent à l’eau potable).

La technique de la fracturation hydraulique provoque une explosion de la roche perméable grâce à l’injection à très haute pression de millions de litres d’eau chargée en produits chimiques, une méthode qui s’assimile à la création d’un mini-tremblement de terre.

Cette eau contenant 500 à 2 000 produits, dont une partie sont des cancérigènes connus, tels le benzène (mais d’autres seraient pires encore) est injectée en profondeur pour maintenir le puits ouvert et permettre l’extraction. Puis une bonne partie (peut-être la moitié) des eaux usées remonte à la surface, l’autre restant sous terre au risque de contaminer les nappes.

L’eau remontée contient parfois des substances radioactives à des taux qui dépassent plus de mille fois les seuils autorisés pour l’eau potable. Elle n’est certes pas bue, mais décante dans des bassins de rétention, susceptibles de fuir, par exemple lors de grosses averses.

Le New York Times a beau avoir enquêté pendant des mois, interviewant toutes les sources qui voulaient bien s’exprimer (riverains, industrie, agence de l’environnement, centres de recherche), il reste prudent sur les conclusions à tirer : il ne dit pas qu’il faut cesser immédiatement d’extraire cette énergie qui crée des emplois et promet au pays une plus grande indépendance énergétique, mais dénonce la complaisance des autorités avec l’industrie.

Les répercussions sur la santé

Comme l’avait montré le documentaire « Gasland », la fracturation hydraulique a rendu l’eau imbuvable dans nombre d’endroits des Etats-Unis. Parfois même, l’eau est tellement chargée de gaz quand elle sort du robinet, qu’elle brûle au contact d’une allumette.

Le quotidien insiste sur le fait que les 493 000 puits en exploitation aux Etats-Unis génèrent des quantités faramineuses d’eaux usées (jusqu’à 4 millions de litres par puits). Ces eaux très chargées en sels corrosifs et en produits cancérigènes et parfois radioactifs (certains naturellement présents dans le sol et remontés avec l’eau comme le radium) décantent dans des stations d’épuration avant de rejoindre les rivières puis les robinets des gens.

L’industrie avoue dans des documents internes ne pas savoir totalement éliminer la radioactivité de ces eaux usées. Problème : les stations de potabilisation situées en aval des bassins de décantation ne testent pas toujours la radioactivité. Par exemple en Pennsylvanie, aucun prélèvement n’a été fait depuis 2006.

L’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) se dit préoccupée par les gaz de schiste, d’autant qu’un certain nombre d’installations « sont probablement hors la loi » en ce qui concerne les normes de pollution.

Si aucun cancer lié au gaz de schiste n’est encore avéré, des constats inquiétants sont relevés. Ainsi, au Texas (93 000 puits de gaz de schiste), un hôpital a recensé 25% d’enfants asthmatiques dans la population des six contés voisins, contre une moyenne de 7% dans l’état.

Les Etats-Unis commenceraient-ils à douter de la fiabilité de cette technique d’extraction qui fait si peur à la France ? « On brûle les meubles pour chauffer la maison », constate John H. Quigley, qui était jusqu’il y a peu secrétaire du département de Conservation des ressources naturelles. Entre le charbon sale et la dangereuse fracturation hydraulique, il semble que ce soit la peste ou le choléra.

  • 58977 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Fimon
    Fimon
    Le sens de la vie ?
    • Posté à 11h01 le 02/03/2011
    • Internaute 100833
      Le sens de la vie ?

    Je trouve le débat sur l’exploitation des gaz de schiste très intéressant : on met enfin le consommateur face aux enjeux environnementaux de la production des matières premières.

    Qui s’interresse aux dégâts de l’exploitation de l’uranium au Niger, à l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie, à l’exploitation des terre rares en Chine ? Pas grand monde... et pourtant c’est pour nous tout ça !

    • Mme Berthe
      Mme Berthe répond à Fimon
      grmbl
      • Posté à 11h31 le 02/03/2011
      • Internaute 113627
        grmbl

      Tout à fait d’accord... et pour reprendre la fin de l’article, il n’y a pas forcément lieu de choisir entre la peste et le choléra : on peut aussi prendre la décision de se « vacciner », d’opter pour le sevrage vis-a-vis de l’énergie à tout-va, fossile, nucléaire et polluante si possible.

      Évidemment, ça ne se fera pas en claquant des doigts, mais le fait de percevoir, plus près de nous, les dégâts engendrés par notre consommation actuelle peut aider à se convaincre de la nécessité d’un changement, fut-il douloureux.

      • Yakuza8567
        Yakuza8567 répond à Mme Berthe
        Journaliste en environnement
        • Posté à 11h54 le 02/03/2011
        • Journaliste 56810
          Journaliste en environnement

        Je trouve étonnant que le commentaire de Fimon ait commencé par être nazé par les riverains - il était considéré comme « inutile » au bout de huit votes - avant de prendre un peu de galon en terme de votes positifs.

        C’est révélateur de la déconnexion qu’il y a entre notre manière de consommer et notre connaissance de la façon dont ces biens de consommation sont produits.

        Outre les exemples donnés par Fimon, on peut citer le cobalt, utilisé dans les téléphones portables. Pas sûr que les populations et grands singes riverains des mines en tirent un grand bénéfice (euphémisme). Mais bon, tout ça se passe en Afrique...

        L’autre exemple qui tue, c’est la voiture électrique. Ce moyen de transport est encensé quasiment partout alors que l’impact environnemental va être énorme (extraction du lithium en Bolivie, fin de vie des batteries, appels de puissance sur un réseau électrique vieillissant). Pareil pour la viande - tourteaux alimentant les animaux d’élevage, importés du Brésil, pas très « grenello-compatibles »...

        Autre question : quelle sera l’opinion de l’homme de la rue sur l’exploitation-hyper-polluante-non-mais-je-rêve d’hydrocarbures non conventionnels en cas de prix très élevés du pétrole conventionnel ? Ma main à couper que les avis ne seront plus aussi tranchés quand il y aura à choisir entre un pétrole classique à 3 euros le litre, et celui qu’on a sous le pied, qui sera moins cher (dans un premier temps)

        D’ailleurs, je pense que c’est l’une des principales critiques que l’on peut formuler à l’endroit de l’opposition aux hydrocarbures non conventionnels - heureusement qu’elle est là, je ne dis pas le contraire : elle ne se place pas, ou trop peu, dans un débat global sur la sortie des sources d’énergie fossiles (nucléaire compris)... Toutes les régions de gauche se sont par exemple opposées aux gaz et pétrole de schiste, mais aucune à l’installation de centrales au gaz en Bretagne, en Paca, etc alors qu’il y a trente projets en cours...

         
        • Naradamuni
          Naradamuni répond à Yakuza8567
          sans
          • Posté à 14h32 le 02/03/2011
          • Internaute 30050
            sans

          C’est révélateur de la déconnexion qu’il y a entre notre manière de consommer et notre connaissance de la façon dont ces biens de consommation sont produit.
          Vous mettez le doigt où cela fait mal : la déconnexion des consommateurs !
          La consommation-solidaire résout ces apories. En refusant toute production qui ne se fonde pas sur de vrais besoins. En vérifiant que la publicité alourdit, d’au moins, 15% tous les prix à la consommation, pour ne citer qu’elle. Et en affrontant toutes les conséquences (écologiques, économiques ou culturelles) de tout choix de consommation. La chose la moins innocente qui soit : tout consommateur est, totalement, coupable de ses choix ; rien ne l’y oblige que ses illusions. Le système consumériste, la religion masquée du nihiliste égoïste capitaliste, système totalitaire marchand ne peut s’offrir qu’à 800 millions d’humains - c’est un système archi-minoritaire fermé au plus grand nombre. Il s’agit donc de le démontrer comme toxique, viral et extrêmement dangereux pour l’Humanité. Élimination des faux besoins, ce qui ouvre à la solidarité intramondiale puisque pub et médias nagent dans le superflu, l’inefficace et l’irrationnel et font opacité devant les besoins réels.
          Toutes les activités (autres que violentes et destructrices) supprimant de l’emploi sont ennemies des vrais besoins sociaux. Il s’agit de valoriser tous les échanges de services entre hommes, groupes ou ghettos. Les concepts d’échange et d’activités doivent remplacer le stationnement impudique, la congélation obscène du néolibéralisme.
          la coopération, le partenariat, le partage des compétences, la mise en commun des savoirs de l’Humanité, les économies d’échelle doivent, sans faille, remplacer la compétition aveugle et sourde, la concurrence autiste et destructrice. Il n’y aura plus combats entre segments qui se déchirent, mais accumulation, addition, renforcement, solidification de ces segments les uns après les autres. Les plus grandes économies d’échelle sont matérialisées par le partenariat. Et la compétition se voit comme un immense gâchis, un inutile tas de destructions réciproques, où tout est fait en double, triple ou centuple, rançonnant l’Humanité de tous ces surcoûts. L’émulation existe dans le partenariat chacun cherchant à sécréter son meilleur pour l’oeuvre collective ; la compétition sourde et aveugle, ne sachant jamais où elle va, pour quoi elle va...etc laisse à nu toutes ses « contreproductivités », le plus grand gâchis économique jamais observé. Le profit ne profite vraiment pas à grand monde : où se trouve la démocratie dans tout cela ? La financiarisation galopante de l’économie échoue en son aporie dans que mesure encore l’argent, l’argent étant moyen de mesure non de richesse ? La richesse se trouve d’ailleurs être l’économie réelle non l’économie virtuelle, ce parasite aussi nommé spéculation. Dans l’économie réelle chacun peut entreprendre : organiser un futur pour ses enfants, son entourage, le mettre en concrétisation dès le présent. Par contre, où il ne règne que la finance, tout devient virtuel, irrationnel, qui vend tout le futur en mettant en pièces notre présent et en le fourguant, morceau par morceau, sans s’interroger sur les conséquences, pour la Société globale et les humains, de telles dilapidations. Le virtuel ne s’explique plus, ne peut plus s’expliquer, se faire comprendre et qui veut entraîner le monde entier à quitter l’économie réelle ne peut plus cacher que son seul horizon soit un égoïsme monstrueux.
          La prise en compte de toute une problématique : où le produit est fabriqué, la distance d’acheminement de ses matières premières, le moyen de transport choisi, l’existence ou non d’un équivalent local et donc le choix de ce qui pollue le moins (distances d’acheminement) ; puis l’échelle de valeur classant les produits entre eux, selon de « multicritères » (modes de production, utilisation du capital, gestion du personnel) permet de vérifier les attitudes des entreprises par rapport au recyclage à la solidarité, à l’intéressement au chiffre d’affaires, tout en décryptant les activités autocentrées, soutenables et écogérées.
          La mutation devient telle que la pub éjectée de tout « culte de la personnalité » retrouve l’efficacité de cerner le produit tel qu’en lui-même. En ce domaine tellement reste à apprendre, ce savoir est, à peine, défriché : ainsi, la consommation solidaire, non seulement ne supprimera aucune activité mais les multipliera toutes.
          La consommation solidaire accepte l’entière image du réel. Elle atteint l’âge adulte en refusant tout gaspillage, suivant en cela les miséreux de la Cité de la Joie, pionniers de l’économe I. Toutes les conséquences écologiques, sociales et culturelles des choix se voient assumées : ainsi, le produit, désormais en sa vérité, se voit dépouillé du mensonge publicitaire, les emballages, allégés de toute frime, conditionnent juste le produit pour sa seule qualité et non pour la tricherie anticoncurrentielle. Ensuite, tous les faux besoins sont éjectés puisque tout gaspillage est pillage, participant de la plus obtuse barbarie. Enfin, la consommation solidaire devient un droit accessible à tous ; la nécessité des revenus peut se centrer, par exemple, mais d’autres possibles restent ouverts, sur des « bons à la consommation ». Le système tout entier assuma tout le nécessaire, nul exclu des produits de première nécessité élargis au minimum d’habitation, de soins et d’accès aux connaissances. Puisqu’il parait toujours aussi difficile de demander à qui n’a pas de toit, une insuffisante alimentation, pas de soins, de s’intéresser aux vertus collectives du savoir.
          Le consommateur possède vraiment un pouvoir gigantesque, celui qui surpasse tous les autres. Le choix du portefeuille reste un vote politique contre lequel aucun lobby ne peut plus rien. Chaque acte (choix) individuel devient gigantesque, compte plus que tout puisque nul ne peut le faire à votre place et que, de le faire, 1+1+1+1+1+1+1...etc, transforme absolument tout. Le consommateur détient entre ses mains l’avenir du monde entier ! Par des réseaux, pour une consommation solidaire, nous pouvons tout reprendre en main !
          L’égoïsme se révèle perdant sur toute la ligne

        1 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Mme Berthe
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 16h08 le 02/03/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on a choisi le larzac, comme les militaires l’ont choisi, il y a peu de monde qui y habitent...

        c’est raté, il ne fallait pas construire le pont de Millau...maintenant c’est connu mondialement

        mais la France est petite en taille, riquiqui, là on va être le nez dans le caca..

        surtout qu’ils parlent de la région parisienne pour extraire aussi..

        là cela ne va pas être une province exotique comme le Larzac, et toute autre province, .. c’est l’ILE capitale.. qui détient le pouvoir...

    • ker
      ker répond à Fimon
      • Posté à 13h57 le 02/03/2011
      • Internaute 12793

      Putain, si ca pouvait faire comprendre a tous ces gros beauf qu’il est temps d’arreter de nous polluer avec leur bagnole de merde et qu’habiter en pavillon et avoir une caisse n’est pas un du...

      Malheureusement on connait la reponse : des usines de conversion gaz ou charbon-diesel sont deja en service (shell au qatar) et il y’en aura d’autre.

      Automibiliste, tu n’es pas mon ami (c’est un euphemisme).

      • Slaq
        Slaq répond à ker
        batisseur
        • Posté à 20h26 le 02/03/2011
        • Internaute 146988
          batisseur

        à ker .
        Vous avez raison mais j’ai horreur de votre vulgarité .

         
        • ker
          ker répond à Slaq
          • Posté à 20h30 le 02/03/2011
          • Internaute 12793

          Pauv petit

          • Slaq
            Slaq répond à ker
            batisseur
            • Posté à 17h59 le 03/03/2011
            • Internaute 146988
              batisseur

            à Ker
            Ne vous vexez pas pour si peu.

            • ker
              ker répond à Slaq
              • Posté à 18h51 le 03/03/2011
              • Internaute 12793

              Mais non mais non, etre qualifie de vulgaire m’honnore, au contraire.

    • DDutopiste
      DDutopiste répond à Fimon
      Plus d'air moins de gris
      • Posté à 15h11 le 02/03/2011
      • Internaute 86731
        Plus d'air moins de gris

      Bonjour,

      je ne suis malheureusement pas tout a fait d’accord avec vous. Vous dites : « on met enfin le consommateur face aux enjeux environnementaux de la production des matières premières. »

      ha bon ? Qui ? quand ? ?
      Y’a t il un débat public la dessus ? une possibilité pour le consommateur de dire non ? Pas du tout ! une fois de plus c’est l’entente multinationale/état qui décide tout..
      La seul chose qui reste au citoyen c’est d’en payer le prix sur sa santé, son environnement..
      Vous avez raison de dire que c’est la meme chose pour toutes les autres matières premières.. mais le pétrole on ne le voit jamais a l’extraction, on le voit a la pompe... les terres rares personne ne s’en occupe.. par contre tout le monde veut le dernier téléphone/pc a la mode,.. le nucléaire c’est propre voyons ! enfin en france.. parce qu’en Afrique au moment de l’extraction bcp moins ! (sans même parler des autres dangers).. l’argent, l’or et le diamant c beau sur un bijou.. mais tellement catastrophique a extraire ! ! mais ca le consommateur ne le voit jamais.. c pas la pub areva ou EDF qui va l’informer !

      tout ca pour dire que le citoyen n’a jamais son mot a dire et le consommateur une toute petite marge de manœuvre.

      Il reste toujours une possibilité au consommateur (puisque le citoyen n’a pas la parole) : consommer mieux et surtout moins !

      • zinzolin09
        zinzolin09 répond à DDutopiste
        Mauvais esprit
        • Posté à 15h39 le 02/03/2011
        • Internaute 70144
          Mauvais esprit

        Bonjour,
        C’est vrai que rien n’est fait pour mettre le citoyen face à ses responsabilités, quand à l’impact de ses choix en tant que consommateur. Mais qui a intérêt à le faire ?
        Le citoyen lui-même n’a pas trop envie d’avoir un caillou dans sa chaussure, alors il préfère regarder ailleurs.
        Pour ce qui est du nucléaire, il n’est pas sale qu’à l’extraction.
        Allez sur Wikipédia :
        Lienéaire_de_Brennilis
        Vous constaterez que cette petite centrale est en cours de démentèlement depuis 1986, que la partie la plus radioactive n’a toujours pas été démantelée et que le budget de démolition a été déjà explosé.
        Imaginez ce que ce sera lorsqu’il va falloir mettre à bas les grandes centrales actuelles qui viennent en fin de vie.
        Nous n’avons pas fini de payer notre « avance technologique » !

         
        • DDutopiste
          DDutopiste répond à zinzolin09
          Plus d'air moins de gris
          • Posté à 08h54 le 03/03/2011
          • Internaute 86731
            Plus d'air moins de gris

          Tout a fait de votre avis !
          Oui bien sur le nucléaire n’est pas sale qu’a l’extraction. En fait je parlais juste de cette étape car c’est celle qui se passe le plus loin de chez nous, de nos yeux.
          Bel exemple que cette centrale, en effet le démantèlement des autres (qui comme par hasard a été repoussé l’an dernier par une durée de vie es centrales rallongées)
          Je dirai même que nous commençons tous juste a la payer !
          Quant tout les champs européens seront infertile car morts, les déchets nucléaires (et autres surtout) entreposés n’importe ou, la pollution des eaux par les médicaments, etc... bah on sera bien avancé ! !

          • zinzolin09
            zinzolin09 répond à DDutopiste
            Mauvais esprit
            • Posté à 11h45 le 03/03/2011
            • Internaute 70144
              Mauvais esprit

            Complétez par les destructions dues au gaz de schiste, si l’on se fie aux USA, et le bilan sera complet !

        2 autres commentaires
    • vivivivi
      vivivivi répond à Fimon
      indépendant
      • Posté à 16h27 le 03/03/2011
      • Internaute 123431
        indépendant

      sauf que c’est déjà trop tard....ils ont déjà les autorisations, ils commencent cette année le forage, c’est peut-être même déjà commencé !

      de toute manière il y a tellement d’argent à gagner, qu’ils ne sont pas prêts d’arrêter.... c’est foutu !

      On a même pas réussi à contrer la réforme des retraites, comment voulez vous empêcher les forages ?

      Consommer autrement ? bien sûr, en minorité...c’est faisable, mais la majorité des gens ne voudront même pas en entendre parler...
      il faut une volonté politique forte, mais quand tout les décisionnaires s’en mettent plein les poches je me demande comment ça pourra se faire ?

      de toute façon, nous allons voir ce que nous allons voir, les réformes au pas de course, les autorisations à la va-vite avant les élections, qu’ils puissent se gaver encore pour longtemps...
      c’est de plus en plus lamentable et révélateur de notre déclin

  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 10h26 le 02/03/2011
    • Internaute 43246
      Assis

    Article à mettre en parallèle avec Lien sur les premiers forages réalisés en région parisienne, juste au niveau d’une nappe phréatique qui alimente en eau potable plusieurs centaines de milliers de personnes.

    Et ce, dans la plus grande opacité. Ce qui n’est pas tout-à-fait surprenant quand on sait que les forages sont menés, pour partie, par l’entreprise du frère de Patrick Balkany, Lien et, toujours pour partie, sur le territoire de ce bon vieux Jean-François Copé.

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 10h27 le 02/03/2011
    • Internaute 25391
      Flat4

    Bon courage aux habitants du sud de la France pour faire reculer la puissance du fric des exploitants de gaz... J’ai peur que leur combat soit perdu d’avance.
    En plus j’ai du mal à comprendre l’intérêt de cette extraction. Du gaz naturel, contrairement au pétrole, il y en a encore pour plus d’un siècle rien qu’avec les réserves connues, est ce que l’argent investi dans ces puits de gaz de schiste ne seraient pas plus utile pour développer des agro carburants avec un rendement bien meilleur qu’aujourd’hui ? Par exemple en utilisant les déchets verts, ou des algues, au lieu de transformer de la nourriture en essence. Quand on voit le nombre de brevets déposés aux US par des petites PME à ce sujet on se dit que l’Europe va encore une fois être à la traine.
    On va me répondre « indépendance énergétique », c’est peut être vrai à court terme, mais à quel prix ? Il sera toujours temps de remplacer le gaz naturel par la combustion d’agro carburants avec un bilan écologique acceptable quand ils seront au point, et d’ici là laisser le gaz de schiste là où il est.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à I.P
      Bonne
      • Posté à 10h41 le 02/03/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      En effet ,
      il y a péril en la demeure !

      Pas de soucis .Les photos des énormes engins
      qui circulent dans le sud ,sont signalés .
      On les repère vite . Tous à vos photos ,à vos élus .

      Le cantonales sont là . ALERTE GENERALE //////
      « le complément d’enquêtes » de lundi
      justement parlait de cette nouvelle plaie ,tard dans le nuit
      sur la 2 _____________Edifiant .à plus d’un titre !

      Ne pas perdre de temps .
      Nous vivons à l’heure Internet .VITE ...............................................
      _________________________________________________________________________________________________________

      • DIOPZO
        DIOPZO répond à zénon denon 84
        • Posté à 11h06 le 02/03/2011
        • Internaute 24613

        Je sais que ma région (le Périgord) est dans le collimateur ; où peut-on trouver les photos des engins ? mes recherches sont restées vaines.

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à DIOPZO
          Bonne
          • Posté à 12h33 le 02/03/2011
          • Internaute 30028
            Bonne

          j’ai reçu çà hier /

          « camion-vibrateur_d-c2010.jpg “ je vous le donne tel quel !
          ayez l’oeil.

          • zénon denon 84
            zénon denon 84 répond à zénon denon 84
            Bonne
            • Posté à 12h34 le 02/03/2011
            • Internaute 30028
              Bonne

            de plus le » nouvel obs » de la semaine dernière
            a fait une double page sur le sujet ________

        2 autres commentaires
    • bug-in
      bug-in répond à I.P
      situé
      • Posté à 10h48 le 02/03/2011
      • Internaute 62252
        situé

      Tu es certainement concerné aussi, même si tu n’est pas dans le sud de la France !
      Les fracturations il y en a aussi de prévu dans le nord. Que ce soit la région parisienne, ou l’alsace lorraine.
      Lien

      • I.P
        I.P répond à bug-in
        Flat4
        • Posté à 10h49 le 02/03/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Pas besoin d’être sur place pour se sentir concerné, mais pour le coup je ne suis ni sur Paris, ni dans l’est...

    • .anne.
      .anne. répond à I.P
      electron presque libre
      • Posté à 10h56 le 02/03/2011
      • Internaute 127997
        electron presque libre

      Merci de ton soutien, mais je crois que tu te trompes, et quand tu vois la détermination locale ici, tu te dis que non, le combat n’est pas perdu d’avance.
      C’est pas si dur tu sais de bloquer des camions, et encore moi je fais partie des pacifiques, mais pour combien de temps...

      • Mme Berthe
        Mme Berthe répond à .anne.
        grmbl
        • Posté à 11h37 le 02/03/2011
        • Internaute 113627
          grmbl

        Merci !

      • airlane
        airlane répond à .anne.
        • Posté à 12h09 le 02/03/2011
        • Internaute 28372

        La municipalité de DOUE (77) a organisé une manifestation pour samedi prochain matinée pour s’opposer à l’exploration du gaz sur la commune qui devrait débuter à moins de 500 m. des habitations dès avril malgré l’opposition de NKM (merci Borloo d’avoir signé des autorisations juste avant son départ du ministère, il avait bu quoi ce jour là ?)

        Cette recherche est faite par Toréador la société de Julien Balkany comme par hasard.

        Lien

        Evidemment comme ils se font virer des US il faut bien qu’ils viennent nous faire iech en Europe !

        Le France est un mouchoir de poche à côté de l’Amérique et truffée de grottes et de sources (Auvergne, Périgord) qu’adviendrait il de tout ça si nous acceptons un tel crime ?

        J’en serais presque à souhaiter que les volcans d’Auvergne leur pètent à la g... !

         
        • .anne.
          .anne. répond à airlane
          electron presque libre
          • Posté à 12h24 le 02/03/2011
          • Internaute 127997
            electron presque libre

          Vos mieux compter sur vous que sur les volcans d’Auvergne, vous m’avez l’air plus réveillé ! ! ! : -))

          C’est justement parce que c’est un mouchoir de poche que ce sera plus difficile.
          Concrètement la seule solution c’est d’empêcher et de bloquer les camions quand ils arriveront. Mettez vous en contact avec le collectif gaz de schiste de votre région.
          A Villeneuve, et c’est petit, on était 15000 samedi (officiellement en plus je veux dire)
          ça fait du monde non ! ?

        1 autres commentaires
      • arengoa
        arengoa répond à .anne.
        étudiant
        • Posté à 12h46 le 02/03/2011
        • Internaute 103701
          étudiant

        Même sans être trop naïf, la résistance et la mobilisation populaire peuvent porter leurs fruits dans ce genre de combat, surtout si on parle bien du rejet du projet dans TOUTES les couches de la population (la seule manière de vraiment mettre la pression sur les pouvoirs locaux). En Bretagne on n’a pas beaucoup de schiste mais on a eu Plogoff !

        Lien

    • bouvine
      bouvine répond à I.P
      technicien
      • Posté à 11h04 le 02/03/2011
      • Internaute 106577
        technicien

      J’habite dans le sud et plus précisement dans le Gard ou le président du conseil général a interdit tout forme de forage de gaz, La région languedoc roussillon va prendre la meme décision et PACA devrait suivre prochainement. Donc désolé de vous contredire mais oui on resiste à la puissance de ce business pourri. merci de vous inquiéter pour nous mais pour info la terre languedocienne est un fief de resistance et surtout aux décisions débiles parisiennes.

      • mygalon
        mygalon répond à bouvine
        mamiatempspartiel
        • Posté à 11h32 le 02/03/2011
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel

        J’approuve, originaire du Languedoc je confirme qu’historiquement cette terre a toujours été très résistante aux décisions du pouvoir central qui pouvaient lui nuire. Ils iront jusqu’au bout, même s’il faut utiliser des moyens illégaux. Pour eux ce n’est pas la légalité qui est la plus importante mais la légitimité.

         
        • bouvine
          bouvine répond à mygalon
          technicien
          • Posté à 11h34 le 02/03/2011
          • Internaute 106577
            technicien

          la légitimité parisienne n’est effectivement pas toujours la notre. On ne les laissera pas pourrir nos terres et nos cultures bio

        1 autres commentaires
      • Pi.K
        Pi.K répond à bouvine
        Vilain Parisien
        • Posté à 11h54 le 02/03/2011
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Je suis d’accord sur tout, sauf sur la dernière proposition.

        Je ne supporte pas cette espèce de haine diffuse du « Parisien » qui transpire dans certains commentaires. Pas plus que le parisianisme ordinaire, d’ailleurs.

         
        • bouvine
          bouvine répond à Pi.K
          technicien
          • Posté à 12h02 le 02/03/2011
          • Internaute 106577
            technicien

          pas la haine du parisien plutot du régime central

        1 autres commentaires
      • leoemile
        leoemile répond à bouvine
        (journaliste)
        • Posté à 14h01 le 02/03/2011
        • Journaliste 79651
          (journaliste)

        Bonjour
        Le site de Terra Eco et le magazine qui ont réalisé plusieurs articles sur le dossier parlent pourtant de votre région comme lieu privilégié de forage.
        Lien

        et Lien

        de quand date cette décision ?
        Merci

         
        • bouvine
          bouvine répond à leoemile
          technicien
          • Posté à 13h25 le 03/03/2011
          • Internaute 106577
            technicien

          Damien alary, président du conseil général du gard a pris cette décision il y a quelques jours c’est très récent d’ou le décalage. cette décision a toutes les chances de s’étendre à l’ensemble de la région languedoc roussillon. A suivre

          • leoemile
            leoemile répond à bouvine
            (journaliste)
            • Posté à 17h15 le 04/03/2011
            • Journaliste 79651
              (journaliste)

            Merci à suivre effectivement... ainsi que la mission d’étude parlementaire.

        2 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à I.P
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h34 le 02/03/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas. Je suis d’habitude très critique envers les écolos prompts à faire passer une pollution minime pour un désastre environnemental mais là j’ai bien l’impression qu’on est face à une pollution potentiellement monstrueuse.

      « On » a du gaz pour 100 ans, tant que les Russes acceptent de nous le vendre. Et ils ont déjà fermé le robinet en hiver pour faire des blagues. Le mieux serait de parvenir à se passer de gaz naturel complètement et rapidement.

      • I.P
        I.P répond à Iv
        Flat4
        • Posté à 11h50 le 02/03/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Je suis persuadé qu’en mettant le paquet sur les agro carburants pendant 10 ou 20 ans on arriverait à avoir au final un produit avec un bilan écologique globalement acceptable.
        10 ou 20 ans ce n’est pas si long que ça, et ça servira bien mieux l’intérêt général à long terme que d’exploiter du gaz de schiste... Et à coup sûr, si on n’arrive pas à remplacer le gaz par cet hypothétique carburant, ça nous évitera au moins l’hérésie de la voiture électrique.

         
        • Iv
          Iv répond à I.P
          Roboticien utopiste
          • Posté à 14h54 le 02/03/2011
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          C’est quoi le problème de la voiture électrique ? Ça on n’y coupera pas...

          • I.P
            I.P répond à Iv
            Flat4
            • Posté à 15h03 le 02/03/2011
            • Internaute 25391
              Flat4

            Avec quoi allez vous produire l’électricite et les batteries ? Au mieux vous déplacerez la pollution vers les lieux de production au lieu de la concentrer dans les lieux de consommation d’énergie.

            • Iv
              Iv répond à I.P
              Roboticien utopiste
              • Posté à 18h44 le 02/03/2011
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Même si l’électricité est produite avec des centrales à pétrole, ce serait une opération rentable d’un point de vue écologique. En pratique on va sûrement devoir faire des centrales nucléaires supplémentaire, ce qui est largement préférable aux millions de tonnes quotidiennes de pétrole brûlées. C’est certes pas l’idéal, mais on est dans une situation où le moins pire doit être préféré à l’inaction.

              Un des avantages des voitures électriques est qu’elles fourniront également un moyen de passer au tout renouvelable en compensant un gros défaut de ces techniques : l’irrégularité de leur puissance. Avec quelques millions de batteries à forte contenance sur la grille, l’équilibrage de charge devient bien plus plausible.

              • I.P
                I.P répond à Iv
                Flat4
                • Posté à 19h43 le 02/03/2011
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Quelques millions de batteries... produites avec quelles matières premières au juste ?
                Maintenant prenez l’hypothèse d’un agro carburant avec un fort rendement à l’hectare à partir de déchets organiques, ou à partir d’exploitation d’algues dans des bassins conçus à cet effet. Vous devenez totalement autonome énergétiquement parlant, au moins pour les véhicules particuliers, et vous continuez à capitaliser sur un siècle de développement des moteurs à combustion interne.
                Et ça n’empêchera pas par ailleurs d’avoir quelques voiturettes électriques en libre service dans le centre des grandes villes pour les gens ne désirant pas posséder de voiture.

                • Iv
                  Iv répond à I.P
                  Roboticien utopiste
                  • Posté à 13h05 le 03/03/2011
                  • Internaute 39192
                    Roboticien utopiste

                  Et avec quelle surface agricole ?
                  Déjà qu’il va falloir faire face à la pénurie d’engrais fossiles (fabriqués à partir de gaz naturel) qui devrait diviser par deux la production alimentaire mondiale, déjà que dés qu’une année est un peu tendue on a une crise de la faim sur les bras...

                  les matières premières pour les batteries existent, sont exploitables, exploitées, et pas forcément polluantes si elles sont correctement recyclées

        5 autres commentaires
    • yanickas Lituanien
      yanickas Lituanien répond à I.P
      expat'retraitè
      • Posté à 12h51 le 02/03/2011
      • Internaute 115264
        expat'retraitè

      Bjr, en 1940 aussi, c’était « perdu d’avance » comme vous dites. Jamais à ce jour ? le role des médias n’a été aussi crucial, mais ...

    • rocheclaire34
      rocheclaire34 répond à I.P
      animatrice socio-culturelle (...)
      • Posté à 13h49 le 02/03/2011
      • Internaute 88038
        animatrice socio-culturelle (...)

      Ce n’est en rien perdu d’avance. Beaucoup dans le sud ici on un souvenir tenace et l’expérience qui va avec concernant la lutte contre le camp militaire du Larzac ! Les techniques de luttes sont vites reprises et les réseaux sont réactivés. NON les puissants ne gagnent pas à tous les coups.

    • Snarkk
      Snarkk répond à I.P
      Sniper et sans reproches
      • Posté à 20h17 le 02/03/2011
      • Internaute 87497
        Sniper et sans reproches

      Ca se met en place, doucement mais sûrement... la Lozère et le Larzac sont déjà bien chauds, le Gard et l’Hérault sont en train de suivre le mouvement.

      Il y a une réelle prise de conscience à l’échelle locale et une forte envie d’en découdre avec *insérez ici une insulte ou une malédiction envers les industriels/le gouvernement/les parisiens*, concernant ce dernier point je ne rigole pas, déjà entendu à plusieurs reprises ! Et ce n’est pas anodin : la défense de l’Occitanie ressurgit pour certains, mais c’est un autre débat...

      Ne nous voyez pas perdants d’avance s’il vous plaît, je vous rappelle que c’est sur le Larzac qu’on a dégagé l’armée et c’est sur ce même plateau qu’est partie la contestation anti-malbouffe en Languedoc-Roussillon avant de s’étendre à la France.

    • Kelimp
      Kelimp répond à I.P
      Eco-citoyen
      • Posté à 10h55 le 03/03/2011
      • Internaute 99354
        Eco-citoyen

      Non, le combat n’est pas perdu d’avance...
      Déjà plus de Lien
      Et, s’il le faut, l’action citoyenne sur le terrain fera reculer le gouvernement.
      15000 à 20000 personnes étaient présentes à Villeneuve de berg le week-end dernier !
      Et ce n’est que le début...

    • dirty harry tuttle
      dirty harry tuttle répond à I.P
      utopiste pragmatique
      • Posté à 13h40 le 03/03/2011
      • Internaute 107437
        utopiste pragmatique

      « ...Bon courage aux habitants du sud de la France pour faire reculer la puissance du fric des exploitants de gaz... “

      Il y a des permis d’exploration délivrés un peu partout en France...et notamment en Seine et Marne...

      Lien

      Lien

  • Le plantigrade
    Le plantigrade
    en glissade contrôlée
    • Posté à 10h29 le 02/03/2011
    • Internaute 145994
      en glissade contrôlée

    Bonjour,

    Pour le moment il semble que l’Etat avance prudemment...mais dès qu’on aura le dos tourné vous pouvez être sûrs que ça va forer à tout va...charge aux assoc’ et autres citoyens engagés de veiller...

    L’Etat a déjà arrété un nuage radio-actif...c’est pour se laisser emmerder par quelques êtits gaz...non mais ooohhhh (euuuh c’est de l’ironie...tirez-pas svp)

    Et puis notre président l’a dit « l’environnement ça commence à bien faire... »

    J’espère juste qu’on ne se réveillera pas avec la tête dans le gaz d’ici une 15aine d’années...

    Le Plantigrade

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4