L'edito 07/02/2008 à 08h00

Avec Nicolas Sarkozy, le retour du clientélisme


On attendait la rupture, et on retrouve après seulement neuf mois un clientélisme des plus classiques. Les chauffeurs de taxi ont été mercredi les premiers bénéficiaires de la chute de popularité de Nicolas Sarkozy et, bien sûr, de l’approche des élections municipales. En deux journées d’action et quelques bouchons, ils ont réussi à tuer la proposition du rapport Attali qui les concernait - et qu’avait implicitement approuvée le président de la République. Il n’y aura donc pas de dérégulation du secteur des taxis : le même gouvernement qui tenait tête aux cheminots en novembre au nom de la lutte contre les corporatismes, accepte cette fois sa défaite sans broncher.

Autre bénéficiaire collatéral de la stratégie « sauver les meubles » de l’Elysée, les retraités. Les études d’opinion, le mois dernier, montraient que c’est parmi les plus de 65 ans que Nicolas Sarkozy avait le plus dévissé. Or c’est dans cette catégorie d’électeurs qu’il avait engrangé le plus grand différentiel de voix avec Ségolène Royal l’an dernier : les deux tiers d’entre eux avaient voté pour lui. Mais c’est eux, aussi, que l’étalage de la vie privée du chef de l’Etat a le plus choqués, alors qu’ils n’étaient pas concernés par certaines des mesures phare du gouvernement, sur les RTT ou les heures supplémentaires.

Résultat, des effets d’annonce sur la revalorisation du minimum vieillesse, une communication faite en premier par Claude Guéant, le Secrétaire Général de l’Elysée, au grand dam de certains élus UMP. Il ne restait plus au premier ministre qu’à... confirmer l’information de l’Elysée. Et c’est le Président de la République lui-même qui a annoncé hier l’octroi d’une prime de 200 euros pour les bénéficiaires du minimum vieillesse.

Qu’il s’agisse de désamorcer la crise des taxis, ou de séduire les Français les plus agés ou encore les fonctionnaires qui ont reçu un petit coup de pouce de pouvoir d’achat, ce sont les premiers pas de la stratégie de reconquête de Nicolas Sarkozy. Car c’est bien lui qu’il faut sauver dans cette affaire, alors que dans les dernières études d’opinion, François Fillon monte quand le Président descend.

Mais à peine un mois avant un scrutin municipal qui s’annonce très dur pour les listes de la majorité, il n’y a guère d’autre moyen d’action que celui qui a toujours fait ses preuves : le clientélisme. C’est la seule arme dont dispose à court terme Nicolas Sarkozy, qui a lui-même cassé l’élan réformateur qu’il avait voulu donner au début de son mandat. Le nouvel élu faisait l’analyse que c’est dans les premiers mois qu’il fallait impulser le maximum de réformes : il n’a pas réussi à s’y tenir.

Jusqu’aux municipales, le terrain est miné. Le président de la République va certes tenter de faire oublier la séquence catastrophique de sa vie privée, et montrer qu’il s’est remis au travail. Mais il sait aussi que la reconquête de l’opinion sera difficile. En attendant, les porteurs de revendications catégorielles en profitent pour se faire entendre. Les caisses sont toujours un peu moins vides en période électorale, surtout quand les sondages sont mauvais.

Pierre Haski

► Edito diffusé jeudi 7 février sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 12256 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 08h18 le 07/02/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Au dela du clientèlisme, cela montre aussi les limites des « volontés » de réformes venant d’hommes politiques dont le seul objectif est d’etre réélus.

    Bien entendu, ce n’est pas uniquement une caractéristique de droite, mais le président Sarkozy avait su faire croire à sa différence en matière politique, répétant qu’il ne se laisserait pas influencer par les sondages d’opinion et les tabous français.
    Ca n’est pas le cas, de toute évidence.

    De plus, la présidence est confrontée à une « mini fronde » de la part des députés de la majorité qui viennent de se rappeler qu’ils étaient ceux qui votaient les lois et que rien ne pouvait se faire sans eux.

    Oui, il faut sauver les meubles, mais l’inondation a deja fait des dégats.
    J’éspère qu’ils sont bien assurés !

    Lien

    • Imbert
      Imbert répond à DidierB63
      • Posté à 18h13 le 07/02/2008
      • Internaute 23362

      D’accord avec toi Didier et je trouve l’article de M. Hasky très bon, équilibré et bien argumenté.

      Sarkozy a fait naitre beaucoup d’espoir et beaucoup ont cru et espéré... même moi qui pourtant me méfiait du personnage, opportuniste et poujadiste j’avais espéré que... et bien non, du vent, des paillettes, du volontarisme qui ne reste qu’un mot, des commissions inutiles. Et surtout aucun courage... car à trop vouloir ménager la chèvre et le chou et bien on ne fait rien dans un pays grogneur et désormais corporatiste comme le notre. Il ne faut pas espérer rassembler tout le monde autour de soit : la démocratie c’est la loi de la majorité et rien de plus : la majorité a voulu du changement, on ne lui en a donné que le parfum... ce qui exacerbe encore plus les mécontentements.

      Les municipales, malgrè une gauche littéralement absente du débat d’idée, engluée qu’elle est dans ses vieilles lubies qu’elle peine à abandonner et auxquels les français ont très largement tourné le dos, risquent de voir arriver une belle vague rose. C’est dire la réussite du pouvoir en place !

      Les changements à faire en France sont toujours aussi considérables, tous les grands sujets méritent une réforme courageuse car profonde rompant avec 30 ans d’immobilisme alors que le monde lui change à très grande vitesse :
      - économie d’abord (pression fiscale et règlementaire sur le travail et les revenus des entreprises les plus élevés d’Europe et donc emplois en berne, salaires bloqués, système de retraite en quasi faillite, etc.)
      - justice (lente et sous dotée),
      - éducation (perte de son rôle d’ascenseur social par laxisme, idéologie « égalitariste » : donc nivellement par le bas et immobilisme : absence d’orientation professionnelle pour les élèves qui décrochent, absence de bourses pour les valeureux désargentés, lycées poubelles, professeurs non évalués, insécurité quasi-acceptée, principe inouie de non sélection des entrées dans les universités etc.)
      - sécurité (zones de non droits de plus en plus importante sur le territoire avec un communautarisme galopant entretenu par une France à deux vitesses : les bien nés qui s’en sortent, les mal nés qui galèrent)
      - réforme de l’état : rien n’est fait alors que des économies considérables sont possibles dans de nombreux ministères, les fonctionnaires sont souvent sous payés à des taches administratives dépassées, rébarbatives, non productives. Peu d’investissement dans des logiques de rapprochement, de simplification, de gain de productivité (si,si j’ose le mot) etc. chacun garde son pré carré, ses budgets, et le nombre de fonctionnaire ne cesse d’augmenter sans aucune logique globale etc.
      - prisons : parmis les pires d’Europe maintenant, aucun programme de réinsertion par le travail digne de ce nom, mélange de tous types de détenus, drogue, violence en prison accepté tacitement par le système proprement la encore dépassé etc.
      - écologie : franchement le grenelle de l’environnement à part taxer davantage les pollueurs je ne vois pas trop... alors qu’il y aurait tant à faire dans ce domaine et surtout d’inciter les logiques écolos et non de taxer les logiques classiques : ça va toujours dans le même sens : on taxe, on impose, on stigmatise, au lieu d’inciter, d’impulser en investissant etc.
      - et tant d’autres,

      Avec quelques réformes efficaces on pourrait redonner un oxygène énorme à ce pays et là je parle sutout d’économie, avant de s’attaquer au monstre obèse, goinfre et inefficace qu’est devenu notre administration. Mais pour ce faire il faut du courage car nombreux seront les détracteurs d’une telle politique dont nous avons pourtant tous bien besoin et qui forcément ce fera un jour. Mieux vaudrait rapidement parce que plus nous attendons et plus la pente sera longue à remonter .
      M. Sarkozy n’a pour lui que ses beaux discours, son gout du pouvoir et sa passion pour certaines femmes qui n’enthousiasment pas vraiment les français qui quoiqu’on en pense ont besoin de se reconnaitre un tant soit dans le couple présidentiel. NS se croit au dessus de tout ça, un demi-dieu... Il va vite descendre de son petit nuage.

    • pablico
      pablico répond à DidierB63
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h09 le 07/02/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      très bon article.
      Mais je suis impressionné par ce grand réformateur qu’est notre président.
      IL a réussi avec les retraites,les fonctionnaires, la sncf, la justice, la constitution. Mais pas avec les taxis (alors qu’aucune réforme n’était encore commencée), ni le commerce exterieur.
      Donc messieurs et mesdames commencer à manifester avant qu’on s’attaque à votre pré carré.
      D’ailleurs, les pêcheurs et les camionneurs vont pas tarder.
      De toute façon, la corporation des taxis telle qu’elle est, n’est pas viable, pour eux et les usagers.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 08h23 le 07/02/2008
    • Internaute 16256

    Fillon monte parce qu’il ne fait rien !

    « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas »

    Dans le cas de Fillon, ne rien faire c’est faire comme Sarkozy, mais en plus discret, voilà tout. Les électeurs sondés sont parfaitement cohérents avec leur échelle de valeurs de la IVè république.

    • Incorrect
      • Posté à 08h57 le 07/02/2008
      • Internaute 27464

      Pas d’accord, Fillon monte dans les sondages alors que Sarko baisse , parce que Sarkozy a inversé les rôles. Fillon est devenu arbitre et Sarko acteur.....

      • DidierB63
        DidierB63 répond à Incorrect
        Devant un écran
        • Posté à 09h05 le 07/02/2008
        • Internaute 30265
          Devant un écran

        Pour autant que ton idée me plaise, je crois que Comptecourant à raison.

        Fillon n’arbitre rien. Il ne dit rien, ou il approuve les décisions de Sarkozy.
        Et, semble-t-il, il n’est plus en odeur de sainteté à l’Elysée depuis que sa cote est meilleure que celle du patron.

        Pour mémoire, Chirac et Mitterand avaient, en leur temps de cohabitation, bénéficié de cet effet de « retrait ».
        La différence est que Fillon n’est que Premier Ministre et qu’il est donc remplacable...

        Lien

         
        • thierry reboud
          • Posté à 09h23 le 07/02/2008
          • Internaute 20923

          Bonjour Didier.
          J’ai tendance à croire que Comptecourant et Incorrect ont tous les deux raison.
          Fillon ne fait rien mais, comparé à Sarkozy, il fait arbitre, il en a l’air. Dans la république des apparences, c’est sans doute suffisant. (Dame, faut savoir se contenter de peu !)
          Pour la bonne bouche, il y a un article très rigolo (pour des esprits perfides comme les nôtres) sur le figaro.fr, au sujet de l’exaspération de Sarkozy contre la base umpiste.

          (Post-scriptum qui n’a rien à voir : salut à Eric et Mulhouse. Papouillitas.)

          • Alice77
            Alice77 répond à thierry reboud
            • Posté à 18h06 le 07/02/2008
            • Internaute 11594

            Sarkozy a enterré le« rapport Attali » avant la grève des taxi, en nommant des commissions pour analyser ce rapport...

            PAr ailleurs ces propositions contiennent des morceaux de la stratégie de lisbonne et sont aussi sans doute, après tout pourquoi pas, au point où nous en sommes, sans doute inspirés par quelques lectures du fameux et simplet pourfendeur de « privilèges » qu’est François de Closets.

            Qui oublie que les privilégiés, les rentiers de situations travaillent... Et donnent du travail
            C’est pas comme si les notaires, taximans, pharmaciens, même si je les trouve trop riches et bourges et réacs, étaient tous des clones de Caroline de Monaco ou Elisabeth d’Angleterre...

        • Incorrect
          Incorrect répond à DidierB63
          • Posté à 09h51 le 07/02/2008
          • Internaute 27464

          Désolé, mais c’est bien Fillon qui a fait a fait marche arrière sur les Taxis et qui va enterrer le rapport Attali. L’acteur a été sanctionné, qui n’a même pas suivi le conseil d’Attali de rendre public son rapport après les municipales. Les rôles ont bien été inversés, Sarkozy s’expose et Fillon est en retrait.

          • Art-35_Constitution-1793
            Art-35_Constitution-1793 répond à Incorrect
            Pour une Republique Bonsensiste (...)
            • Posté à 14h55 le 07/02/2008
            • Internaute 4675
              Pour une Republique Bonsensiste (...)

            Trop Tard, a 14 00 heures, les propositions de Attila seront étudiées ! !

            Fallait pas poster trop vite ! !

            Les taxis n’ont plus qu’a faire grève jusqu’à la fin du mandat de l’imposteur ! !

        4 autres commentaires
    • Léonard
      Léonard répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      chercheur (errer humanum est)
      • Posté à 18h23 le 07/02/2008
      • Expert 24584
        chercheur (errer humanum est)

      Si j’ai bien compris comptecourant, le mot d’ordre est

      « Courage, Fillon ! »

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 08h25 le 07/02/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    ..Les caisses sont toujours un peu moins vides en période électorale, surtout quand les sondages sont mauvais.
    Il est 7h43 sur Europe numero 1 et maintenant une page de publicité ..
    ( sourire du chauffeur de taxi , grimace du client a costar cravate sur la banquette arriere ..)

  • thierry reboud
    • Posté à 08h31 le 07/02/2008
    • Internaute 20923

    En fait, Sarkozy fait ce qu’il sait faire, attendu qu’il doit commencer à comprendre qu’il ne sait pas faire la présidence de la République.
    Dans des habits trop grands pour lui, il revient à ses fondamentaux qui sont de petite politique (en effet parfaitement clientéliste) et de démagogie (voir ses récentes excursions touristiques à Gandrange ou Toul). Les deux vont main dans la main et, puisqu’il ne sait faire que cela, il y a fort à parier que cela durera encore quatre ans.
    Sous peu, il se donnera des airs d’homme d’état sur le dos de la politique extérieure. Je prends le pari que personne n’y croira.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 08h34 le 07/02/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Comme je l’ai indiqué ici :
    Lien
    il n’y a pas de prime de 200 €, mais une AVANCE ! (un à valoir sur le minimum vieillesse).

    J’ai été fort surpris ce matin d’entendre que Pierre Haski s’était lui aussi fait prendre aux pièges du Sarkozysme qu’il dénonce !

    Fabien
    Lien

    • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

      Ah, le coup de l’avance...

      Deux patrons me l’ont fait à quelques années d’intervalle. J’avais dû l’un et l’autre les sonner un peu parce qu’ils ne payaient pas.

      Le premier : « C’est un oubli ». Puis, bon prince, il sort son carnet de chèques et me fait, très théâtral : « Je vais vous faire une avance ! » Une avance sur la régularisation à venir... Plus de problème majeur par la suite.

      Le second : « Je ne comprends pas, c’est une erreur ». Puis, comme l’autre, il me fait un chèque, une « avance » sur la régularisation à venir... Le clou : « Je n’ai jamais volé un centime à personne, ma religion me l’interdit ». Et à la fin du mois, en guise de régularisation, licenciement pour fauteS graveS toutes imaginaires. L’avance sur les salaires non payés a été comptabilisée comme une avance sur le dernier salaire, et je n’ai jamais récupéré mon fric. Aux prud’hommes, j’ai pu démontrer que toutes les allégations de l’employeur à mon encontre étaient mensongères. Pour lui sauver la mise, le juge a inventé une faute à laquelle il n’avait lui-même jamais songé : un abondon de poste attesté par l’absence des salaires que je réclamais !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h57 le 07/02/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        @existe,

        il faut parfois savoir refuser aux avances :
        Lien

        pour ce qui concerne l’abandon de poste, certaines recettes existent pour ne pas tomber dans le piège. les versions, selon les directions du travail, divergent (je sais, c’est beaucoup…). l’idéal est d’obtenir un papier de l’employeur (je ne l’ai eu qu’une fois).

        Fabien
        Lien

         
        • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

          En l’occurrence, la décision du juge n’est pas seulement abracadabrantesque au regard des faits ressortant du dossier soumis à son examen, elle est aussi illégale. En effet, les motifs de licenciement énoncés dans la lettre de licenciement fixent de manière définitive les limites du litige né de ce lienciement. De nouveaux motifs de licenciement ne peuvent en aucun cas être allégués ultérieurement, par exemple en cours de procédure prud’homale, a fortiori après la clôture des débats dans le cadre de cette procédure, comme ce fut le cas pour l’abandon de poste retenu par le juge. Qui plus est, celui-ci n’a pas à se substituer à la défense de l’une ou l’autre des parties en prenant des positions que ni l’une ni l’autre n’a jamais soutenue.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant
            journaleux - blogueur
            • Posté à 20h15 le 07/02/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            c’est pourquoi il est préférable de tout régler AVANT avec l’employeur ou avec l’Inspection du travail (souvent très coopérative).

            Fabien
            Lien

            • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

              Oui, quand c’est possible, ce qui n’est pas toujours le cas.

              Mais encore une fois, dans cette affaire, il n’y a jamais eu aucun abandon de poste, et les motifs de licenciement invoqués par l’employeur, tous imaginaires, étaient tout autres.

              En réalité, cherchant à me faire changer de contrat de travail, et accepter les propositions d’embauche d’un de ses associés - ce qui ne m’intéressait nullement - il m’avait placée chez cet associé dans le cadre d’une sous-traitance et ne me payait plus pour me dissuader de m’accrocher au contrat de travail en cours. Le licenciement pour fautes graves m’a contrainte à accepter les propositions de l’associé qui m’a embauchée dans la foulée.

              Est-ce clair ?

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant
                journaleux - blogueur
                • Posté à 23h06 le 07/02/2008
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                @existe,

                on m’a fait ce coup-là… j’ai résisté. prouvé que j’existais. jusqu’à ce qu’on m’interdise d’aller au bureau : et là j’ai exigé un papier indiquant que j’étais payé à rien foutre… et m’interdisant d’aller au bureau, sauf pour aller à l’accueil retirer mon courrier.

                Fabien
                Lien

                • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

                  Notez qu’en principe, il appartient à l’employeur de faire la preuve que ses allégations censées justifier le licenciement sont fondées. A défaut, le licenciement est réputé sans cause réelle et sérieuse. Le doute ici profite systématiquement au salarié, ce qui est somme toute logique, puisque’a priori, c’est l’employeur qui détient tous les éléments de preuve à charge et à décharge.

                  Par exemple, dans le cas de l’abandon de poste, la moindre des choses est qu’il fournisse la preuve qu’il s’est inquiété d’une absence injustifiée du salarié, et l’a mis en demeure de reprendre son poste.

                  En l’absence de tout élément de cet ordre, il ne peut sérieusement prétendre que le salarié n’était pas à son poste ou ne suivait pas ses consignes.

                  Ainsi les salariés n’ont-ils pas, théoriquement, à se soucier d’être à tout instant en mesure d’établir la preuve de leur emploi du temps, ni à exiger de leurs employeurs qu’ils leur donnent leurs ordres sous la forme d’écrits signés. Il est aisé de comprendre que ce serait très lourd, voire incompatible avec le fonctionnement normal de l’entreprise.

                  Dans l’ensemble, le droit français n’est pas trop mal fait.

                  Ce sont les juges qui posent problème. La vue d’une valise de billets de banque produit sur chacun d’eux à peu près le même effet : la tête lui tourne, puis il marche dessus et fait tout à l’envers. On ne sait pas encore guérir, ni même stabiliser cette maladie.

                  • FabiendeMénilmontant
                    FabiendeMénilmontant
                    journaleux - blogueur
                    • Posté à 18h48 le 09/02/2008
                    • Internaute 14145
                      journaleux - blogueur

                    On peut résumer cela ainsi, mais tous les juges ne sont pas pareils, heureusement !

                    Fabien
                    Lien

        6 autres commentaires
    • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

      Euh... Je corrige mon message précédent. A la troisième ligne, lire « parce qu’ils ne me payaient pas ».

      En voilà un autre qui ne manque pas d’air. Il s’appelle Daniel Bouton et nous réclame, non pas une avance sur un dû quelconque, passé ou à venir, mais un bonus, une sorte de prime à la déconfiture de plus d’un milliard d’euros :

      Lien

    • pierrequiroule
      • Posté à 18h03 le 07/02/2008
      • Internaute 27758

      Ne nous leurrons pas, prime ou « à valoir », on sait que ce sera financé par les autres retraités à qui on vient de piquer 1,5% de pouvoir d’achat. je suis convaincu que les petites retraites ont besoin d’être revalorisées. Mais après les franchises médicales, on va créer une nouvelle « solidarité » entre retraités !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à pierrequiroule
        journaleux - blogueur
        • Posté à 20h22 le 07/02/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        @pierrequiroule,

        je suis désolé ! le titre de la dépêche citée par Pierre est « prime ». une prime est un supplément.

        dans le texte il est expliqué qu’il s’agit d’un « à valoir ». donc d’une avance. donc que l’on récupèrera sur une prochaine pension.

        que retiennent les lecteurs, auditeurs, ou téléspectateurs ? le titre ! si on leur dit qu’ils ont une prime, ils comprennent qu’ils gagnent 200 €. et peut-être votent sarko. si on leur dit qu’en avril on leur avance 200 € qu’on récupère ultérieurement, pourquoi voter en mars pour un candidat de la majorité présidentielle si on n’en a pas envie ?

        tu saisis la nuance, j’espère…

        Fabien
        Lien

    • Baal-84
      • Posté à 18h53 le 07/02/2008
      • Internaute 31275

      Oui, c’est une avance, ça a été clairement annoncé. Des gens lisent trop vite, extrapolent, puis c’est le Président qui change d’avis ;)

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 08h48 le 07/02/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Le retour du clientélisme ... ? ? ? ?

    Mais était il seulement parti ? ? ?

    Bésitos de Cécilia.

    Eric Bloggeur Mulhousien

    Lien

    Ps : Je profite du canal, pour saluer Thierry, Fabien...

    Et toutes celles et tous ceux qui le veulent .

    Bésitos.

  • Di
    Di
    • Posté à 09h01 le 07/02/2008
    • Internaute 8231

    Bon, au moins c’est un début, il commence à comprendre qu’il n’a pas TOUS les pouvoirs, on ne va pas s’en plaindre. Méfions-nous, il s’agit tout de même d’une période pré-électorale et il peut fort bien reculer maintenant pour mieux sauter... après ! La vigilance s’impose.

    C’est un peu hors sujet mais une chose me choque : lorsque les candidats de l’UMP enlèvent leur sigle « UMP » de leurs affiches pour éventuellement ramasser plus de voix aux municipales, n’est-ce pas tromper le peuple ? Ont-ils vraiment le droit de ne pas « annoncer la couleur » ?

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à Di
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 11h46 le 07/02/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Vous avez raison, ils pensaient même remplacer UMP par Hypocrites, mais il y en a un qui a dit que ce serait pas bien, ça coutait trop cher en impression (trop de lettres ! !
      Ceci est aussi valable pour certains PS

  • Incorrect
    • Posté à 08h59 le 07/02/2008
    • Internaute 27464

    Sarkozy a perdu la main en même temps qu’il a perdu la boule à cause de Cécilia. Cécilia a fait Sarkozy, Cécilia va le détruire.

    • jojo1er
      jojo1er répond à Incorrect
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 11h54 le 07/02/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Cécilia n’a pas fait Sarkozy, les fabricants de Sarkozy sont : Bouygues, Vivendi, Elf, Havas, Bolloré, etc...

      Jojo1er, et sans délocalisation SVP.

      • Di
        Di répond à jojo1er
        • Posté à 14h45 le 07/02/2008
        • Internaute 8231

        Oui, et ça me ferait penser que la belle Carla s’est trompée si elle voulait un mari avec bcp de pouvoir, voilà qu’elle se retrouve avec une marionnette. Le pouvoir, c’est celui qui tire les ficelles qui l’a ! En général, un VRAI homme de pouvoir, il n’est pas du tout bling bling, justement. Quand on tire les ficelles, la discrétion s’impose.

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 09h21 le 07/02/2008
    • Internaute 24826

    Coincé entre les sondages désastreux à cause du blingbling et entre ses promesses, il n’a pas pu rester droit dans ses bottes.

  • angie
    • Posté à 09h30 le 07/02/2008
    • Internaute 30244

    sa stratégie( vous leurrez pas,il a fait des études pour ça !) c’était de serrer la vis au maxi les premiers mois, puis de lacher un peu de lest avant les municipales...mais...chassez le naturel,il revient au galop ! après les élections,on revient au serrage de vis !
    la diva a encore besoin de plein de bijoux ,beaux vêtements,et plein de sous !
    ...et c’est qui qui va payer ? ? ?

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à angie
      flamme de chambre
      • Posté à 23h05 le 07/02/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Avec Sarkozy au pouvoir, il faudrait des élections tous les mois pour le tenir tranquille ! Ne supprimons pas les départements, ajoutons 2ou 3 niveaux de découpage administratif supplémentaires !
      Je viens de regarder « le caïman », et tout de même, Berlusconi semble avoir un avantage considérable sur NS, sa popularité ! Comme NS n’a pas d’émissions de télé à offrir aux ménagères, il n’a d’ailleurs rien d’autre que son bagout hargneux a offrir, ca va etre dur pour lui de marcher dans les traces de son maître.

  • Gina Grimont
    • Posté à 09h31 le 07/02/2008
    • Internaute 25324

    Sarko est surtout un fou, enfermé dans ses grosses névroses infantiles. Il joue à être Président de la République, pou lui c’est un jeu vidéo. Ses manoeuvres populistes et poujadistes sont anti démocratiques, il ne respecte le processus républicain. IL menace ses députés et ses ministres « dissidents » de régler les comptes aprés les municipales. Il doit regretter le temps du bagne, du cachot dans lesquels il les enverrait volontiers. Ce mec est un dictateur, il est dangereux !

  • berco
    berco
    père au foyer
    • Posté à 09h37 le 07/02/2008
    • Internaute 24530
      père au foyer

    Vous dites que c’est avec les électeurs de plus de 65 ans, que sarkozy à engrangé le plus de suffrages lors des élections. Il ne faut oublier que c’est dans cette
    tranche d’age, que Lepen trouve ses sympathisants.
    C’est qu’il à ratissé large Sakozy...

  • folamour
    • Posté à 10h29 le 07/02/2008
    • Internaute 27480

    En ce qui concerne les plus de 65 ans, c’est des plus pauvres qu’il s’agit ici, et la revalorisation des minima, c’était une promesse de campagne, si je ne m’abuse. Et ce n’est pas un cadeau ; que ceux qui peuvent vivre avec 600 euros y trouvent à redire ! Que cela intervienne aujourd’hui, c’est de bonne guerre, NS ne fait là ni mieux ni pire que ses prédécesseurs. Les taxis, c’est parmi les artisans et commerçant sa clientèle privilégiée. Je ne pleurerai pas sur les mesures du rapport Attali, et quand j’entends parler de « réformes » j’entends surtout REGRESSION SOCIALE ! Mais rassurez-vous,« IL » va s’attaquer à la retraite et la santé : sortez vos parapluie. Après les municipales je crains le pire.

  • ras-la-patience
    • Posté à 10h31 le 07/02/2008
    • Internaute 10027

    et merde ! revoila le coup de l’âge et des cons de vieux qui votent lepen. voter lepen ou sarko, c’est un état d’esprit qui à mon avis n’a rien à voir avec l’âge, on est facho ou pas, qu’on soit jeune ou vieux, j’ai 68 ans, je n’ai pas voté sarko, et je l’emmerde, lui et son gouvernement d’ectoplasmes. ils cèdent pour les taxis, ils cèderont sur d’autres points, (quitte à faire marche arrière dès le mois d’avril) c’est le moment de les emmerder, ils sont près à toutes les promesses ; pour les vieux, les jeunes, les taxis, les buralistes, les restaurateurs, et tous ceux qui ont la bêtise de les croire.
    allons voter bientôt et bonne journée quand même.
    un vieil enragé.

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à ras-la-patience
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 11h54 le 07/02/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Il y a AUTANT voir plus DE JEUNES CONS FACHOS que de vieux de plus de 65 ans, la connerie n’a pas d’age, je dirais même plus, plus le temps passe, plus ils disparaissent (c’est la loi de la nature).
      Pour moi les « SALOPARDS » sont les gugus aux Ray ban, style et age du nain, balkany, devedjan et les « jeunes cadres dynamiques qui ont les dents qui rayent le parquet et qui rouent en BMW ou en decapotable.
      Un vieux de 60 ans qui n’a jamais voté ni Le Pen Ni Sarko !

      • Putt Bill
        • Posté à 14h52 le 07/02/2008
        • Internaute 30603

        Pas complètement d’accord avec toi...
        Il y a des jeunes « convertis » au frontisme, mais contrairement à l’ancienne génération, la nouvelle baigne dans le brassage des cultures depuis leur plus jeune âge ! Le brassard des différences ethniques est davantage porté par les anciens que par la jeunesse !

      • N.Ivanov
        N.Ivanov répond à Art-35_Constitution-1793
        flamme de chambre
        • Posté à 23h09 le 07/02/2008
        • Internaute 31200
          flamme de chambre

        Malheureusement, les 65+ ont quasi-porté NS au pouvoir en votant très majoritairement pour lui. Bien plus que les autres tranches d’âges.
        Du coup Art 35 (d’ailleurs c quoi cet article ?), tu es un jeune de 60 ans !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h46 le 07/02/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    pour une fois, Chérèque a dit quelque chose d’intelligent : -))

    « quand on fait une promesse, il faut d’abord savoir comment on va la financer » ...

    La logique même ! Et que va-t-il proposer ? instaurer un nouvelle vignette sur les voitures ?
    Bon, on verra après les municipales ; c’est plus prudent.

    Dans un autre domaine, Darcos et Fillon essayent de désamorcer le conflit avec les enseignants à propos du prof giffleur. Dame ! ça ne coute rien et puis les profs, ça vote aussi ...

  • folamour
    • Posté à 10h56 le 07/02/2008
    • Internaute 27480

    « quand on fait une promesse, il faut d’abord savoir comment on va la financer » ... c’est la logique même...du système de pensée dans lequel nous baignons. Les esprits sont bien formatés.
    Pendant la campagne « les français se préoccupent beaucoup de la dette » nous disaient les sondeurs ! AH oui ? et pourquoi donc ? Ne leur avait-on pas déjà bourré le crâne avec la dette dans les médias ? Faisons attention au conditionnement qui nous guette.
    Le financement de la revalorisation des petites retraites, ce n’est pas notre problème, c’est le leur. Je serais plus ennuyée par les cadeaux à Mittal et la sidérurgie : relisez l’excellent article dans rue89 d’hier.

    • jojo1er
      jojo1er répond à folamour
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 13h27 le 07/02/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Le financement de la hausse des petites retraites est tout trouvé, c’est augmentation de la redevance télé dont ils doivent dorénavant s’acquitter...

      Jojo1er, c’est si bien la rupture...

  • pierrot de condé
    • Posté à 11h00 le 07/02/2008
    • Internaute 31221

    Il me semble avoir entendu,
    je ne sais plus qui,
    il y a quelques temps,
    affirmer haut et fort,
    devant des caméras qui se trouvaient là par hasard
    « Ce n’est pas la rue qui gouverne »

    Dois-je penser qu’il y a encore eu un changement ?
    Ah que les choses vont vite...
    J’ai vraiment du mal à suivre.

  • Art-35_Constitution-1793
    Art-35_Constitution-1793
    Pour une Republique Bonsensiste (...)
    • Posté à 11h42 le 07/02/2008
    • Internaute 4675
      Pour une Republique Bonsensiste (...)

    Pour demain la fin de l’interdiction de fumer dans les bureaux de Tabacs qui rencontrent Sarko-le-Bref ce matin ?

    Pour ma part, je m’en fiche, je ne boit pas, je ne fume pas, je ne joue ni au lotto, ni au PMU (je ne paye pas d’impôts VOLONTAIRES).

    Par contre MON GROUPE DE PRESSION demande dans ce cas d’interdire les point postes dans les bureaux de tabac fumeurs . L’état doit être cohérent , si les lieux de service public doivent être non fumeurs, et je l’approuve, les points postes doivent être eux aussi non fumeurs , ou alors reouvrir les bureaux de postes dans les campagnes « OUBLIÉES DE LA RÉPUBLIQUE » ?

  • Eliott
    • Posté à 12h13 le 07/02/2008
    • Internaute 24550

    Bien entendu avant les élections, Sarko fait du clientélisme afin de limiter la casse.

    Toutefois, concernant les taxis rien n’empêchera qu’après les élections que le gouvernement passe en force sur ce point.

    Lorsqu’on écoute aujourd’hui le gouvernement et le Président, un jour c’est blanc le lendemain c’est noir.

    Pour l’instant , en attendant les élections, Sarko va éviter tous les conflits histoire de limiter la casse.

    Après les élections, il aura oublié ce qu’il avait dit avant.

  • yom
    yom
    Travailleur indépendant ( (...)
    • Posté à 12h17 le 07/02/2008
    • Internaute 22946
      Travailleur indépendant ( (...)

    2 jours de grève, quelques bouchons et au final une reculade.

    Les cheminots, fonctionnaires, personnels hospitaliers, instituteurs, chercheurs, etc. savent maintenant ce qu’il leur reste à faire : bloquer le périph’.

    Vite, un Vélib’ ! : -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2