A LA UNE 23/02/2011 à 16h25

Incidents-RATP.com, le site participatif qui dérange la RATP

Charlotte Chabas | Journaliste


Il en avait marre d’arriver en retard à ses rendez-vous. De devoir changer d’itinéraire au dernier moment parce que sa ligne de métro était bloquée. En décembre 2010, Olivier Girardot s’est lancé dans le projet Incidents-RATP.com. Une plateforme libre et ouverte pour informer en temps réel les usagers des perturbations dans les transports en commun.

Un projet participatif

Ingénieur, Olivier Girardot mise sur les réseaux sociaux. Son projet repose sur le partage entre utilisateurs. Un système de vote permet de signaler des incidents comme « terminés », « inexistants » ou « toujours en cours... ». Une philosophie résumée sur son site personnel :

« Reprendre le contrôle sur nos données de transports pour que l’on puisse mieux s’organiser et donc fluidifier le trafic ! »

Pour l’instant, la plateforme est encore en construction. L’application pour smartphones n’est pas encore lancée, mais le site est en ligne dans une version test. Chaque jour, une dizaine d’incidents sont signalés, et près d’un millier de personnes consultent le site :

« Je prends sur mon temps et mes ressources personnelles pour lancer ce projet. »

David contre Goliath, version XXIe siècle

Voir le document

(Fichier PDF)

Son site risque de lui coûter plus cher que prévu. Le 18 février, il reçoit une lettre recommandée du service juridique de la RATP. L’entreprise demande à Olivier Girardot de suspendre sans délai son activité, et de lui transférer « à titre gratuit » son nom de domaine.

Les juristes de la société reprochent à l’ingénieur d’avoir utilisé sans autorisation la marque RATP. Un acte « préjudiciable » pour l’entreprise, puni par le code de la propriété intellectuelle (article L.713-5). Autre motif de grief : le risque de confusion pourrait pénaliser la crédibilité de la RATP.

« En effet, un tel site est susceptible de fournir des informations erronées [...] et engendrer de ce fait des perturbations dues à une surpopulation sur les lignes de transport. »

Si l’ingénieur ne répond pas avant le 7 mars, la RATP « prendra les dispositions nécessaires à la défense de [ses] intérêts, notamment devant les tribunaux ».

Censure ou revendications légitimes ?

Olivier Girardot a pris contact avec un avocat. Il enverra cette semaine une réponse. Pour lui, pas question d’abandonner le projet pour l’instant :

« J’ai effectivement fait une faute sur le nom de domaine, et je suis prêt à le leur céder. Mais l’abus de pouvoir sur la fermeture totale de la plateforme, sous quelque forme que ce soit, c’est trop grave pour les laisser faire. »

La RATP propose déjà un service similaire sur son site internet. Une application est également disponible, à 0,79 euro. Mais l’entreprise, contactée par Rue89, dément les accusations de censure :

« Un tel service ne doit être délivré que par la RATP. Comme cela, il n’y a pas de risques d’erreurs. Tout cela, c’est dans l’intérêt des usagers. »

De là à constituer un « préjudice » pour la RATP ? Impossible, pour Olivier Girardot :

« Il faut faire la différence entre un hypothétique préjudice et un préjudice réel. Les utilisateurs peuvent invalider un incident et l’enlever du service s’ils constatent une erreur. Je suis dans mon plein droit. »

Des antécédents remarqués

Invoquer la propriété intellectuelle pour censurer un site gênant n’est pas nouveau. Aux Etats-Unis, l’Electronic Frontier Foundation a même mis en ligne un site pour répertorier les organisations qui abusent de leur droits d’auteur ou de leur marque.

En France, tous les domaines sont concernés. Même en football, le site de supporters FCnantais avait été poursuivi, en mars 2008, parce qu’il critiquait les dirigeants du club nantais.

Plus récemment, et dans une autre grande entreprise de transport, une affaire similaire avait fait polémique. La SNCF avait elle aussi censuré des clients mécontents. Des usagers avaient lancé le site TGV-Tours-Paris.fr. Le service juridique de la SNCF avait menacé les auteurs de poursuite.

Les auteurs du blog avaient donc changé l’adresse pour Ligne-Tours-Paris.blogspot.com. Mais sur leur blog, ils se réjouissaient :

« Le bilan de l’opération juridique menée par la SNCF à notre encontre est nul voire négatif... La SNCF ferait mieux d’investir dans ses salariés, les infrastructures et le matériel plutôt que dans des poursuites juridiques coûteuses et infructueuses. »

En attendant la réponse de la RATP, Olivier Girardot cherche un nouveau nom pour sa plateforme. Toutes les suggestions sont acceptées, tant qu’elles ne froissent pas un autre service juridique.

Illustration : capture d’écran de la version bêta du site Incidents-RATP.com

  • 39268 visites
  • 186 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h34 le 23/02/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    voila une bonne idée à multiplier pour :
    le tel
    l’électricité
    les pannes de réseaux informatiques
    la poste
    les trams
    etc...

    • yabon
      yabon répond à pablico
      Klingon
      • Posté à 17h08 le 23/02/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Le gouvernement (Incidents-gouvernement.com), etc.

      • pablico
        pablico répond à yabon
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h11 le 23/02/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        idees juteuses en diable..

        la region, la commune etc...

      • duanra33
        duanra33 répond à yabon
        travailleur
        • Posté à 20h54 le 23/02/2011
        • Internaute 54191
          travailleur

        Rentre Avec Tes Pieds.com ca serait bien comme nouveau nom ! !

         
        • lancetre
          lancetre répond à duanra33
          • Posté à 21h47 le 23/02/2011
          • Internaute 18658

          Reste Assis, T’es Payé...

          Point com, bien sûr !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à lancetre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 22h16 le 23/02/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Pas mal, vous deux !

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 13-10-11
      A déménagé le 13-10-11 répond à pablico
      non connu
      • Posté à 01h15 le 24/02/2011
      • Internaute 29372
        non connu

      Je propose : « incidents-rapetous.com »

      Ben quoi ? C’est pas pire que Castorama, hein !

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 16h35 le 23/02/2011
    • Internaute 87091
      Observateur

    ’’Les juristes de la société reprochent à l’ingénieur d’avoir utilisé sans autorisation la marque RATP. Un acte « préjudiciable » pour l’entreprise...’’

    Il n’a qu’à rebaptiser son site : incidents-metro.com
    comme ca ils trouveront plus de pretexte pour interdire ce site,à moin que metro ne soit pas un nom commun !

    • Wargasm
      Wargasm répond à Dani Wilde
      • Posté à 16h40 le 23/02/2011
      • Internaute 129083

      Metro est une marque de magasin de hard discount.

      • Michael A.
        Michael A. répond à Wargasm
        apprenti-chercheur (donc (...)
        • Posté à 16h57 le 23/02/2011
        • Expert 21600
          apprenti-chercheur (donc (...)

        d’ooh !

         1 autres commentaires
      • I.P
        I.P répond à Wargasm
        Flat4
        • Posté à 17h20 le 23/02/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Ce n’est pas du hard discount mais de la vente de gros et semi gros réservée aux pros (surtout de la restauration) avec numéro Siret.
        C’est quand on rentre dans ce magasin qu’on voit à quel point on se fait enfler par le circuit de vente au détail.
        Et comme cette chaîne n’a pas d’activité de transports de passagers on a bien heureusement encore le droit d’utiliser le mot métro pour parler du métro.

         
        • Obsidien
          Obsidien répond à I.P
          Etudiant
          • Posté à 17h45 le 23/02/2011
          • Internaute 124567
            Etudiant

          Je trouve ça un peu simpliste comme point de vue, de dire qu’on se fait enfler par le circuit de vente au détail. Un épicier par exemple fournit un certain nombre de services, comme celui de pas avoir à aller à Rungis pour faire tes courses.

          Les commerçants de détail sont pas ceux qui se font des couilles en or. Enfin il doit y’en avoir, comme pour tout, mais de la à en faire une généralité...

          • I.P
            I.P répond à Obsidien
            Flat4
            • Posté à 17h56 le 23/02/2011
            • Internaute 25391
              Flat4

            Je ne parle pas du petit commerçant du coin de la rue, je parle de la marge des supermarchés.

            Exemple récent, chez métro un filet de saumon entier à 9.90 HT (tva 5.5%), le même jour le filet de saumon au détail chez Leclerc : 15.90 TTC.
            Un autre, à peu près le même jour, un +70% entre de l’entrecôte produite, élevée et abatue dans la région, vendue par 5kg chez Metro et de l’entrecôte française (sans autre info) au détail chez Leclerc.

            La différence entre les deux produits ? Quelques coups de couteau et un emballage en plastique. Je ne parle pas du prix comparé d’un demi boeuf à Rungis avec celui d’un bout de macreuse pourrie chez Carrouf, mais de deux produits vendus en quantités comparables pour quiconque dispose d’un congélateur et d’un bon couteau.

        2 autres commentaires
    • Tatane
      Tatane répond à Dani Wilde
      lutindesforets
      • Posté à 17h20 le 23/02/2011
      • Internaute 80074
        lutindesforets

      Ou plutôt « Rentre Avec Tes Pieds ». Ca serait tout à fait légal, et encore mieux ciblé.

  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 16h37 le 23/02/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Il y a des incidents à la RATP, c’est juste et fréquent. Mais il y a aussi quelques millions de voyageurs par jour pour 2.8 milliards de voyages par an. Globalement, ces incidents sont assez faibles par rapport à la qualité du service.
    Dénoncer systématiquement ces incidents me semble assez poujadiste. Certe ca bug parfois, mais tous les moyens de transport ont des soucis.
    Alors utiliser le sigle RATP dans un domaine c’est prendre un bien grand risque.

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Malzieux
      juriste
      • Posté à 17h03 le 23/02/2011
      • Expert 57790
        juriste

      Vous ne devez pas souvent prendre le métro !
      Depuis quelques années, la qualité du service fourni par la RATP s’est notablement dégradé, et plus particulièrement sur des lignes jusque là épargnées, comme la 1 ou la 6, voire même la 14.
      Jusqu’alors, les incidents techniques récurrents et les problèmes de surfréquentation ne concernaient que les lignes des « pauvres », comme la 13.
      Désormais, c’est l’ensemble du réseau qui est en surcharge, la RATP est la première à l’admettre, en privé, et risque à tout instant le collapsus.
      Le manque d’investissements dans les transports depuis 30 ans en est la première cause, de pair avec l’accroissement de la population dans certaines zones mal desservies.
      Nier les problèmes n’est pas le meilleur moyen de les résoudre, bien au contraire.

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à ericparis11
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 17h18 le 23/02/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        bien dit !
        surtout que, soi dit en passant, rallonger la ligne 13, déjà infernale, de deux stations supplémentaires, c’était peut-être pas l’idée du siècle...
        c’est cool pour les 15 000 nouveaux bénéficiaires, cela dit !

      • Léofil
        Léofil répond à ericparis11
        • Posté à 17h29 le 23/02/2011
        • Internaute 40587

        @Malzieux et non Ericparis :

        En revanche, faire payer une application pour renseigner sur la gestion de ces mêmes incidents, c’est tout à fait normal...

      • Malzieux
        Malzieux répond à ericparis11
        Ex-chomeur
        • Posté à 17h53 le 23/02/2011
        • Internaute 124404
          Ex-chomeur

        Je prends le métro au rythme qui me chante. Point de vue investissements, sur ces 30 dernières années, le parc des rames a été presque intégralement changé, les stations de Paris presque toutes rénovées, de nouvelles lignes ouvertes (bus, metro, tramway, rer)...
        Ca pourrait être mieux, mais vos arguments ne sont pas honnêtes. Des investissements il y en a, il y en a eu et il y en aura encore.

         
        • ericparis11
          ericparis11 répond à Malzieux
          juriste
          • Posté à 18h35 le 23/02/2011
          • Expert 57790
            juriste

          « Des investissements il y en a, il y en a eu et il y en aura encore. »
          Étrange de défendre un point de vue démenti par tous, experts, Cour des comptes, autorités de transport et RATP elle même...

          La rénovation des stations, comme le changement des rames (plus modernes mais aussi plus fragiles, sur quelques lignes - la 4, pour sa part, continue à hériter des rogatons des autres, usés jusqu’à la corde), sont des investissements cosmétiques, qui n’améliorent pas la qualité du service rendu, ou alors à la marge.
          Allez un peu demander aux passagers de la ligne 13 ce qu’ils pensent de leurs rames toutes neuves et des stations rénovées !
          Certes, c’est plus confortable (et encore) pour poireauter, mais ils préfèreraient que leur métro fonctionne, tout simplement.

          Quand aux « nouvelles » lignes, à part la 14 et Orlyval, (qui ont plombé les capacités d’investissement de la RATP pour des raisons de prestige sans améliorer, à long terme, le service), ce ne sont que des prolongations en banlieue d’une ou deux stations (et qui nécessitent des dizaines d’années pour voir le jour, voir le cas de Montrouge), mais bien insuffisants pour accroitre efficacement le réseau, qui a surtout besoin de radiales banlieue-banlieue. Certes, il y a les trams, mais nous parlons du MÉTRO.
          Et qui plus est, ces prolongements aggravent la situation des lignes existantes en augmentant la fréquentation...

          Non, décidément, vous ne devez pas souvent prendre le métro pour répéter de tels arguments...

        1 autres commentaires
    • Anne-Ma
      Anne-Ma répond à Malzieux
      car vous avez atteint la limite (...)
      • Posté à 17h04 le 23/02/2011
      • Internaute 122261
        car vous avez atteint la limite (...)

      On voit que vous ne prenez pas tous les matins et soir les transports parisiens aux heures de pointe ...

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Malzieux
      Ancien pauvre
      • Posté à 17h05 le 23/02/2011
      • Internaute 140339
        Ancien pauvre

      Personnellement, je ne dénonce pas les incidents, je dénonce le manque d’information et de réactivité de la RATP.
      Il y en a certains qui sont évitables mais, dans la plupart du temps, c’est indépendant de leur volonté. Encore qu’on puisse trouver à redire sur leurs processus de maintenance...

      Ils n’ont aucun processus de recouvrement rapide après un accident, on n’est informé des accidents qu’à la dernière minute quand on est informé...

      Lorsqu’on facture un service à des usagers, il est normal que ce service soit rendu en temps et en heure et, si ça n’est pas le cas, la moindre des choses et d’informer convenablement et le plus tôt possible ces mêmes usagers...

      • Malzieux
        Malzieux répond à Samuel Vimaire
        Ex-chomeur
        • Posté à 18h08 le 23/02/2011
        • Internaute 124404
          Ex-chomeur

        Je suis d’accord quand au manque de communication, encore que ce soit indiqué sur le site de la RATP.
        Ensuite qu’un service par téléphone portable soit payant, je m’en fous. Ca pourrait être gratuit, mais ce n’est pas à mes yeux un problème. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser
        Globalement, je trouve que le système fonctionne bien. Cela peut toujours être mieux, mais je ne vois pas l’utilité d’un site « poujadiste » sur les incidents à la RATP, qui est le réseau de transport urbain le plus important au monde par sa densité de lignes, de stations avec 9 miilions de voyageurs/jour, 2.8 milliards de voyages/an, 44000 employés. La machine, vu les chiffres, tourne quand même correctement.

        Il ne faut pas non plus oublier les dégradations volontaires commises par les voyageurs, qui sont aussi l’une des causes d’incidents avec les colis suspects, les malaises et les problèmes de signalisation ou nécéssité de régulation du trafic.

        Je ne travaille pas à la RATP, n’ai rien à cirer de la RATP, mais j’en ai marre d’entendre pleurnicher sur des services qui globalement fonctionnent bien.

         
        • ericparis11
          ericparis11 répond à Malzieux
          juriste
          • Posté à 18h55 le 23/02/2011
          • Expert 57790
            juriste

          « Il ne faut pas non plus oublier les dégradations volontaires commises par les voyageurs, qui sont aussi l’une des causes d’incidents avec les colis suspects, les malaises »
          Ah oui, c’est vrai, comme l’avait dit le Pdt de la RATP il y a quelques années, si le service se dégrade, c’est la faute des voyageurs !

          « et les problèmes de signalisation ou nécéssité de régulation du trafic. »
          ça, c’est de la pleine responsabilité de la RATP, et de ses fournisseurs de matériel de régulation (OURAGAN).
          Ou plutôt de Thalès, qui rame à équiper la 13 (4 ans de retard !), alors que Siemens a terminé sur la 3...
          La « régulation » nécessaire du trafic vient de la surcharge, donc du sous-développement du réseau, qui a pris 30 ans de retard. Pas la peine de se gargariser du « réseau de transport urbain le plus important au monde », ce qui est faux, soit-dit en passant.
          Déja, il ne dessert que le centre ville, c’est là son principal défaut.
          Tokyo a un réseau bien plus important (qui fonctionne infiniment mieux pour une population de 3 fois la région parisienne), New-York aussi, et en Europe, le réseau de la BVG est bien plus dense rapporté au nombre d’habitants.
          Paris a 214 km de métro, et Madrid 300 (dont le tiers a poussé en 10 ans ...
          Mais continuez à vous illusionner avec les jolies plaquettes du quai de la Rapée.

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Malzieux
          Ancien pauvre
          • Posté à 19h52 le 23/02/2011
          • Internaute 140339
            Ancien pauvre

          Soit vous avez mal compris le but et l’intérêt du site, soit c’est moi qui l’ai mal compris.

          Ce que j’en ai compris c’est qu’il sert aux voyageurs à signaler un incident afin de leur éviter de tomber dedans et de choisir, si possible, un itinéraire bis. Je ne vois pas en quoi c’est poujadiste.

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Malzieux
          Ancien pauvre
          • Posté à 19h59 le 23/02/2011
          • Internaute 140339
            Ancien pauvre

          Une autre chose.

          Il ne s’agit pas d’un service par téléphone portable. Il s’agit d’une application internet qui est consultable sur un téléphone portable. Et la nuance est très importante. Il n’y a pas d’hotesse téléphonique pour vous répondre, il s’agit simplement de pouvoir consulter les informations de la RATP, comme sur le site internet mais avec une interface adaptée aux téléphones...

        • V.B.
          V.B. répond à Malzieux
          Chercheur
          • Posté à 03h29 le 24/02/2011
          • Expert 27686
            Chercheur

          « Le réseau de transport urbain le plus important du monde » ?
          Cocorikwac... avez-vous déjà mis les pieds à Tokyo ? A Paris, c’est 14 lignes de métro, 5 de RER et 2 tramway qui sont gérés par la RATP.
          A Tokyo, ce sont 5 ou 6 compagnies différentes qui exploitent plus de 50 lignes différentes. Le réseau urbain est tellement dense et complexe qu’il est impossible de représenter toutes les lignes sur une seule carte.
          Et, sauf accidents de voyageurs - pour lesquels les usagers sont informés en temps réels sur écrans, par messages diffusés en boucle dans les stations (au point que ca devienne épuisant), les trains sont à l’heure.
          J’ajouterais que leurs systèmes sont beaucoup moins automatisés que les notres - dans chaque train, il y a 2 opérateurs, plus un un sur le quai.
          Alors NON, la RATP n’est pas un modèle, loin de là. Le problème d’information est connu de tous depuis 20 ans et ils n’ont pas pris de mesure à la hauteur du problème. C’est normal que les usagers s’organisent, d’autant qu’avec les technologies actuelles que la RATP refuse d’utiliser, il est possible d’informer les usagers en temps réel.

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à V.B.
            Ancien pauvre
            • Posté à 07h42 le 24/02/2011
            • Internaute 140339
              Ancien pauvre

            4 tramways bientôt 5 en IdF... Mais je chipote...

          • ericparis11
            ericparis11 répond à V.B.
            juriste
            • Posté à 10h51 le 24/02/2011
            • Expert 57790
              juriste

            Le problème avec le parisien, c’est qu’à force de s’imaginer qu’il habite dans « la plus belle ville du monde », le « phare de la gastronomie du raffinement et de la distinction », dans une cité « dotée des services urbains les plus développés », il y croit.
            Il ne voyage à l’étranger (et en « province ») que pour conforter ses préjugés, et ne sait donc pas tirer les leçons de nos carences.
            Continuons comme ça, à force de creuser notre trou, on finira par trouver du pétrole....

          • ericparis11
            ericparis11 répond à V.B.
            juriste
            • Posté à 11h03 le 24/02/2011
            • Expert 57790
              juriste

            Sans aller aussi loin, le métro de Madrid a 13 lignes, pour 300 km de réseau, mais ne transporte « que » 618 millions de passagers par an.
            Le métro de Paris, avec 214 km et 14 lignes (un peu plus avec les trams), transporte 1,4 milliards de passagers par an, trafic qui a cru de 30% en 10 ans.
            Et certains continuent à nier la saturation et le manque d’investissements lourds...

            Un autre grave souci est la totale déconnexion entre le service assuré et les besoins des voyageurs : la RATP continue à voir Paris comme ville tayloriste, où le métro ne sert qu’à aller au boulot à heures fixes. Or les heures de pointe sont désormais beaucoup plus vastes que celles officiellement définies, sans parler du week-end (dont le trafic a été multiplié par 1,5 en 10 ans).
            Conclusion : on se retrouve à 20h30 sur la ligne 4 avec 1 train toutes les 7 ou 8 minutes, bondé, (sans parler du dimanche matin !) ce qui multiplie les causes d’incidents.
            Mais comme les horaires (et c’est encore plus vrai pour les bus) sont d’abord fixés en fonction de l’organisation du travail des salariés et non des besoins des « usagers », cela n’arrange rien.

          • Malzieux
            Malzieux répond à V.B.
            Ex-chomeur
            • Posté à 11h45 le 24/02/2011
            • Internaute 124404
              Ex-chomeur

            Sans vouloir vous reprendre, le métro de Tokyo ne compte que 13 lignes officielles. A cela s’ajoutent une ligne automatique vers des îles artificielles, une ligne circulaire, une ligne sur rail vers l’aéroport et deux réseaux de chemins de fer privés (qui eux totalisent plus d’une cinquantaine de lignes).
            Si vous voulez comparer, veuillez dans ce cas inclure toutes les lignes de banlieue de la SNCF dans votre comparaison.
            La RATP c’est 14 lignes, 4 tramways, un funiculaire, 5 lignes de RER partagées et deux VAL (orly et roissy). Roissyval fut privé et imposé à la RATP lors de sa faillite, plombant au passage les comptes de la société (et non le contraire comme l’affirme ericparis11).
            Les autres arguments avancés par ericparis11 sont de plus très spécieux. Vous semblez y abonder, mais l’investissement de la RATP a doublé en 10 ans dépassant le milliard par an. La dette de la RATP est de plus de 4 milliards, lorsque cette dette a été imposée par l’Etat, puisque relative à l’exploitation des réseaux elle devrait être de 2 milliards seulement. Les intérêts sont à la charge de la RATP, à la place de l’Etat. (Lien). Ils sont donc pris sur les investissements.

            Bientôt la RATP sera privatisée, séparée en différentes entreprises et vous verez la différence, comme pour la SNCF qui l’est déjà presque entièrement.

            • V.B.
              V.B. répond à Malzieux
              Chercheur
              • Posté à 16h25 le 24/02/2011
              • Expert 27686
                Chercheur

              C’est parce que vous ne comptez que les lignes de la compagnie Tokyo Metro - qui opère effectivement 13 lignes. Mais la « ligne circulaire » dont vous parlez - la ligne Yamanote - est opérée par Japan Rail. Japan Rail, c’est l’équivalent local de la SNCF. Dans le grand Tokyo, elle opère 36 lignes et vu le tissus urbain, ce n’est pas de train de banlieue dont on parle. Ensuite, on rajoute les autres compagnies privées, type Tobu (qui opère plusieurs lignes de metro et de train)... je ne les connais pas toutes, loin de là ! J’ai vécu à Paris pendant 25 ans, je suis à Tokyo depuis 6 mois, je puis vous dire qu’il n’y a pas photo.
              Les gares de Shinjuku, Ikebukuro, Tokyo, Shingawa sont des monstres. Pour ne citer qu’elle, Shinjuku voit passer 3,6 millions de personnes...par jour.
              A cela, vous ajoutez le fait que la moitié des déplacements effectués par les 35 millions de Tokyoites se font en trains.

              Bref, un peu d’objectivité que diable. Oui, les transports en communs parisiens ne sont « pas si mal ». Mais 100 fois oui, ils peuvent être nettement amélioré avec un peu de bonne volonté ! L’initiative en question aurait pu être prise par la RATP, qui en a les moyens techniques et humains. Il ne manque que la volonté...

              Edit : pour plus d’infos à ce sujet, Lien. C’est un peu daté mais ca donne une idée...

  • Patatroll
    • Posté à 16h37 le 23/02/2011
    • Internaute 31038

    Mais qu’elle aille se faire foutre cette société privé qui n’a pour but que de se faire du fric sur notre dos sans jamais se soucier des usagers et du mal être que l’on vit à être entassé comme des animaux pour aller et revenir du boulot.

    • Diegoka
      Diegoka répond à Patatroll
      Lanceur de crottes
      • Posté à 16h55 le 23/02/2011
      • Internaute 65927
        Lanceur de crottes

      T’es pas obligé d’utiliser les services de cette foutue société privé ! !

      Fais du vélo, prends ta bagnole, marche ou fais de l’auto-stop.
      Ah oui bien sur, c’est plus facile de critiquer...

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Diegoka
        Ancien pauvre
        • Posté à 17h00 le 23/02/2011
        • Internaute 140339
          Ancien pauvre

        Et si
        1) On n’a pas les moyens d’avoir une bagnole
        2) On n’a un peu la trouille de conduire ou de faire du vélo dans Paris parce que les parisiens sont de vrais sauvages sur la route
        3) On bosse loin de chez sois et donc on ne peut pas aller bosser à pied ou en vélo
        4) On vit dans un quartier de banlieue pourri où il n’y a pas de place pour se garer même en bas de chez sois et que son immeuble n’est pas équipé de range-vélo

        Comment on fait ?

         
        • Diegoka
          Diegoka répond à Samuel Vimaire
          Lanceur de crottes
          • Posté à 17h29 le 23/02/2011
          • Internaute 65927
            Lanceur de crottes

          t’as raison, y’ a rien à faire, c’ est foutu ! !

          Reste plus qu’à raler sur la RATP qu’ est toujours en retard, ton patron qui te paye pas assez, ces enfoirés de Parisiens qui roulent comme des sauvages, ces proprios qui louent des apparts minables dans des quartiers pourris qui se trouvent à des plombes de ton boulot...

          Pour peu, ca me degouterait de la vie, ton histoire...

          File moi ton paypal, je te fais une donation.

        1 autres commentaires
  • oeildeterre
    oeildeterre
    Rébiolutionnaire
    • Posté à 16h39 le 23/02/2011
    • Internaute 144996
      Rébiolutionnaire

    Bienvenue en Libye !

    Plus sérieusement, une attitude une fois de plus lamentable de la part de la RATP. En même temps imaginez, un site indépendant, des données indépendantes et plutôt fiables => des statistiques indépendantes et plutôt fiables.
    Et là bizarrement, le taux de retards/défaillances devrait être légèrement supérieur aux statistiques officielles ...
    Trop gênant voyons !

    Lien

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 16h41 le 23/02/2011
    • Internaute 25391
      Flat4

    C’est vrai que mettre « ratp » dans le nom de domaine c’était chercher les ennuis. Bref, qu’il rende le domaine comme il prévoit de le faire, il perdra 10/12 euros, et qu’il refasse son site en remplaçant « ratp » par « métro ».
    Si à ce moment là la RATP continue à lui casser les pieds il sera toujours temps d’aller au tribunal, mais je ne vois pas trop sous quel motif il pourrait être attaqué.

  • frajag
    frajag
    cadre
    • Posté à 16h41 le 23/02/2011
    • Internaute 119901
      cadre

    Et pourquoi pas
    RentreAvecTesPieds.com

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à frajag
      Ancien pauvre
      • Posté à 16h56 le 23/02/2011
      • Internaute 140339
        Ancien pauvre

      Parce qu’on évite les majuscules dans les adresses web, et parce qu’un ’.fr’ est souvent moins cher qu’un ’.com’

      Par contre « rentre-avec-tes-pieds.fr » ça marche

      • I.P
        I.P répond à Samuel Vimaire
        Flat4
        • Posté à 17h25 le 23/02/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Faux et faux.
        Il n’y a pas à éviter les majuscules ou pas, elles ne sont pas prises en compte dans le dépot d’un nom de domaine et dans la résolution de noms :

        23/02 17 : 22 ~% host rue89.com
        rue89.com has address 78.109.80.138
        rue89.com mail is handled by 50 mx2.typhon.net.
        rue89.com mail is handled by 10 mx1.typhon.net.
        23/02 17 : 22 ~% host RuE89.com
        RuE89.com has address 78.109.80.138
        RuE89.com mail is handled by 10 mx1.typhon.net.
        RuE89.com mail is handled by 50 mx2.typhon.net.

        Quant au prix, le .fr et le .com coûtent tous les deux 12 euros par an chez Gandi.

         
        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à I.P
          Ancien pauvre
          • Posté à 17h32 le 23/02/2011
          • Internaute 140339
            Ancien pauvre

          Je maudis IE 6 au taf !

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à I.P
          Ancien pauvre
          • Posté à 17h32 le 23/02/2011
          • Internaute 140339
            Ancien pauvre

          Alors, on les évite parce qu’ils sont pris en compte par certains navigateurs (firefox et opéra par exemple). Après, si le domaine avec majuscule n’existe pas, votre navigateur est suffisemment intelligent pour retrouver la bonne adresse...

          D’un autre côté, lisez les recommandation du W3C et revenez discuter de ça après...

          J’ai dit « un .fr est souvent moins cher qu’un .com. Ca n’est pas parce qu’il existe 1 contre exemple que ce que j’ai écrit est faux...

          • I.P
            I.P répond à Samuel Vimaire
            Flat4
            • Posté à 17h47 le 23/02/2011
            • Internaute 25391
              Flat4

            Les majuscules ne sont pas prises en compte, un point c’est tout. Le W3C, votre navigateur et ma grand-mère n’ont rien à voir dans l’affaire. Je cite la RFC1034, le gras n’est pas dans le texte d’origine :


            Note that while upper and lower case letters are allowed in domain
            names, no significance is attached to the case. That is, two names with the same spelling but different case are to be treated as if identical.

            Quand à réduire Gandi à « 1 contre exemple » au sujet du prix du .fr c’est assez comique, enfin si ça vous amuse cherchez donc un registar correct qui vend, hors promos, du .fr moins cher que du .com.

            • Samuel Vimaire
              Samuel Vimaire répond à I.P
              Ancien pauvre
              • Posté à 19h56 le 23/02/2011
              • Internaute 140339
                Ancien pauvre

              Si vous êtes tellement sûr de vous...

              • Mikcey
                Mikcey répond à Samuel Vimaire
                • Posté à 23h55 le 23/02/2011
                • Internaute 100537

                Pour les prix c’est kif-kif à 1 euro par an près. L’intéret du .fr réside surtout dans le fait qu’il y a plus de noms disponibles, mais par contre dans ce cas le site est soumis à la loi française.

                Plus malin de déposer son nom de domaine à Singapour en .net, d’héberger son site aux Maldives et tout ça au nom d’une société panaméenne.
                Avec ça tu peux faire et dire ce que tu veux ...

                Après l’affaire de la caste, effectivement elle n’est pas pris en compte. Trouvez moi un papier qui dit le contraire ...

                • Samuel Vimaire
                  Samuel Vimaire répond à Mikcey
                  Ancien pauvre
                  • Posté à 07h38 le 24/02/2011
                  • Internaute 140339
                    Ancien pauvre

                  La législation à propos de l’Internet n’est pas si simple, il ne suffit pas que votre site soit en .an pour ne pas être soumis à la législation Française.

                  Je vais prendre un exemple assez fort :
                  Monsieur X un site pédophile avec .an (antartique), en France, on classe se site comme site pédophile dangereux, etc... La France n’aura peut-être pas les moyens de faire supprimer le site mais, il y aura enquête pour savoir qui l’a créé. Si on apprend que c’est Monsieur X habitant en France, je vous assure qu’il sera arrêté pour diffusion d’images pédophiles et ceci dans tous les pays où la pédophilie est répréhensible.

                  Dans la plupart des pays vous êtes responsable des informations que vous diffusez dans le pays. Que les informations viennent de France d’Europe ou d’une région reculée du monde, vous en êtes responsable.

        6 autres commentaires
  • bjone
    bjone
    dev 3D
    • Posté à 16h45 le 23/02/2011
    • Internaute 62791
      dev 3D

    Si les entreprises privées ou publiques ne s’ouvrent pas sur la qualité de service, ils seront forcés à le faire par leurs utilisateurs.

    Dans le même genre, j’attends que les GPS par exemple supportent des cartes avec les points noirs d’accidents très réguliers. Chose que la DDE, les assureurs, connaissent mais ne publient pas.

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 16h44 le 23/02/2011
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    L’entreprise demande à Olivier Girardot de suspendre sans délai son activité, et de lui transférer « à titre gratuit » son nom de domaine.

    100 balles et une barre chocolatée aussi non ?

    Ils ont pas honte à la ratp... Paris a les transports en commun les plus pourris des grandes capitales européennes. A leur place, je ferai profil bas.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4