Sur le terrain 05/02/2008 à 08h56

En Egypte, la chasse au Palestinien est ouverte

Daïkha Dridi | La Liberté

Une semaine après le dynamitage de la frontière et l’afflux de Palestiniens, la situation se tend. Reportage à El-Arish.


Des Palestiniens affrontent la police égyptienne à la frontière, lundi (Ibraheem Abu Mustafa/Reuters)


(De El-Arish) “ Pas de chambres pour les Palestiniens, c’est interdit ! ‘ , répète-t-il sans états d’âme. Il donne même l’impression d’être ennuyé de devoir répéter indéfiniment la même phrase et les expressions de désarroi des Palestiniens -souvent de petits groupes de jeunes hommes, parfois des femmes seules- ont l’air de le laisser de marbre. Et ce n’est pas parce qu’il n’a pas de cœur. Son frère aîné, propriétaire de l’hôtel, a été arrêté la veille et gardé en cellule 12 heures. Les policiers ont fait une descente dans son hôtel et ont trouvé trois Palestiniens.

Mon frère a été embarqué parce qu’il a reçu trois invités palestiniens dans son bureau, il ne leur a même pas loué de chambres’ , explique-t-il :

‘ Notre vie ici est devenue un enfer, l’électricité et l’eau ont été coupées dans tout El Arish pendant deux jours. Ordre a été donné aux commerçants de fermer boutique, des policiers ont été placés devant les magasins pour les empêcher d’ouvrir, tout ça pour chasser les Palestiniens.’

Sinaï sous haute surveillance

Passée la stupeur qui a suivi ‘ le déferlement de Palestiniens’ une fois percée la frontière séparant la Palestine du Sinaï égyptien, mercredi 23 janvier, c’est toute la région du Nord Sinaï qui a été mise sous étroite surveillance. Alors que presse et gouvernement égyptiens annoncent que ‘ la situation est maîtrisée’ , que ‘ la région d’El Arish a été vidée de tous les Palestiniens’ , la situation sur place, plus d’une semaine après la percée des frontières, est plus que tendue.

La région est passée au peigne fin par tous les corps de sécurité à la recherche de Palestiniens. Les barrages de police sont nombreux et les officiers qui y sont stationnés sont nerveux, tendus et ont l’air exténués et dépassés. Ils ne laissent passer ni journalistes ni curieux, encore moins les convois de camions envoyés du Caire par les associations égyptiennes en solidarité avec les Palestiniens, transportant nourriture, médicaments, couvertures, gasoil et générateurs électriques.

Arriver au Sinaï est devenu presque impossible. Aux abords de tous les grands points de passage, le spectacle est le même : de longues files de voitures et camions en attente d’un hypothétique passage. La plupart sont refoulés. Une fois sur la péninsule, plus on approche de Rafah la maudite, plus l’étau sécuritaire se resserre. Les rideaux des commerces sont baissés et les policiers antiémeute présents partout avec leurs casques, leurs boucliers et leurs gourdins.

Lorsqu’on sait que le Nord Sinaï est l’une des régions les plus pauvres d’Egypte et que les relations entre les bédouins natifs de la péninsule et les représentants du gouvernement, administration et corps de sécurité, tous natifs de la vallée du Nil, sont tendues, on peut imaginer la nervosité des autorités face à un débarquement aussi massif et incontrôlé de Palestiniens dans le Sinaï. Mais aussi le défilé incessant, jour et nuit, de convois de camions chargés de nourriture et de médicaments, envoyés de toutes les régions d’Egypte par des Egyptiens bouleversés par la détresse des Palestiniens, ne sont pas pour atténuer la nervosité d’un gouvernement effrayé à l’idée que ce soit là le signe de naissance d’un mouvement civil organisé.

Du coup, les camions chargés de vivres mais qui ne portent pas la bannière officielle du Croissant-Rouge sont systématiquement empêchés de passer. ‘ Vous savez, ils sont très mélangés entre eux, ils ont beaucoup d’intermariages et beaucoup de choses en commun, ce qui fait que pour nous la tâche n’est pas si simple’ , m’explique un officier militaire dans un barrage à 10 km de Rafah. Pour lui, le ‘ ils’ se réfère aux Palestiniens et aux natifs du Sinaï, tous mis dans le même paquet des ‘ autres’ .

‘ De tout coeur avec eux’

Habillé en civil, la tête enfoncée dans un bonnet bleu roi et noir, les chaussures en daim propres en dépit du déluge ambiant, les yeux d’un bleu à la fois foncé et perçant, cet officier, fier d’être originaire du delta du Nil, a été appelé d’urgence de la ville de Port Saïd où il est en poste pour jouer le rôle, dans le Sinaï, de dernier verrou avant Rafah. Volubile, sa politesse et son humour tranchent sur la nervosité de tous les autres officiers :

‘ Cette situation n’est pas simple pour les Egyptiens, nous sommes de tout cœur avec les Palestiniens. Si les Israéliens ne leur imposaient pas cet état de siège inhumain, on ne se retrouverait pas devant cette crise, mais l’Egypte se doit aussi de protéger ses frontières, il s’agit d’une question cruciale de souveraineté.’

Selon lui, jusqu’à lundi 7000 Palestiniens ont été ‘ rapatriés’ vers Gaza, mais il ne se risque pas à avancer qu’il n’y a plus ‘ de Palestiniens dans le Sinaï’ .

Sur le chemin du retour, de part et d’autre de la route, on peut voir des policiers courant à travers champs, de longs bâtons à la main, à la recherche de ceux parmi les Palestiniens qui préfèrent éviter les check-points. En traversant le petit village de Cheikh Zouayyed, à quinze kilomètres de Rafah, le spectacle est saisissant : des camionnettes bleues de police transportent des policiers en civil au gabarit impressionnant et aux têtes toutes cachées sous des bonnets. Ceux-ci hurlent contre les commerçants qui ont osé ouvrir leurs boutiques.

Au-devant de la première camionnette, un jeune officier en civil, rasé de près, mène la danse et envoie la meute à droite, à gauche, partout où les magasins sont ouverts. Arrivés au marché, la descente se fait plus rude encore et les bousculades, les gifles et les coups pleuvent sur les marchands et les passants. Mais le plus étonnant dans ce village qui semble en avoir vu d’autres est que dès que la caravane de camionnettes bleues vociférantes est partie, les marchands rouvrent leurs magasins et les passants se remettent à circuler.

Pour un jour ou pour toujours

Et parmi eux, évidemment, des Palestiniens. Pas l’air d’être inquiets outre mesure. Eux aussi, ils en ont vu d’autres. Ils sont en groupe ou à deux, jamais seuls. Certains me demandent des nouvelles d’El Arish et veulent savoir si les magasins y sont ouverts pour qu’ils aillent acheter générateurs électriques et gasoilavant de rentrer à Ghaza dans la même journée. D’autres me demandent si je connais des gens qui accepteraient de leur louer un appartement pour la nuit à El Arish. Rezq et Mahmoud ont 23 et 26 ans, ils ont passé la frontière tôt le matin et ont atteint Cheikh Zouayyed en passant ‘ par les chemins que les flics ne connaissent pas’ , m’expliquent-ils en rigolant. Ils me demandent des nouvelles de la route, du nombre de barrage... et eux semblent vouloir aller jusqu’au Caire.

Pour eux, plus question de retourner à Gaza, en tout cas pas dans les jours immédiats :

‘ On veut respirer un peu, vous comprenez ? On ne retournera pas à Gaza maintenant, on y retournera de toutes les manières un jour ou l’autre. On n’est pas venu acheter de la nourriture et du pétrole, tout ce qu’on veut c’est respirer un peu.’

En partenariat avec :


  • 29873 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 10h07 le 05/02/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Euh... C’est quoi l’info là ? Que l’Egypte souffre d’un problème d’immigration clandestine ?

    Qu’elle procède à des reconduites à la frontière ? Et qu’elle sanctionne ceux qui apportent leur aide aux clandestins en question ?

    Que les douaniers sont dépassés ? Et que, de toute façon, un mur ne peut rien contre la volonté des plus pauvres de se sortir de leur misère ?

    C’est curieux... Ca me rappelle quelque chose, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

    Lien

    • www.laguerredesmots.com-yannick
      • Posté à 16h12 le 05/02/2008
      • Internaute 24872
        pays de gex

      L’information c’est que tous les pays du monde devraient faire partie de l’Europe, on s’embêtreait plus avec des frontières

    • hillel2000
      hillel2000 répond à DidierB63
      • Posté à 18h54 le 07/02/2008
      • Internaute 21324

      Pour éclairer ce sujet : un extrait de l’ interview de Tony Blair au Figaro ce 7 février :
      « - Q : Après l’attentat de Dimona et au vu de la situation à Gaza, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a réitéré son intention de maintenir le régime de restrictions. Cet engrenage prend-il le pas sur les efforts de paix ?
      - R : Il est hors de question pour Israël de lever toutes les restrictions à Gaza et en Cisjordanie du jour au lendemain. Tant que le Hamas continue de tirer des roquettes depuis Gaza et après l’attentat de Dimona, c’est impossible. Cela fait peser une énorme pression politique sur le gouvernement d’Ehoud Olmert, notamment de la part des citoyens de Sdérot, qui essuient chaque jour des tirs de roquettes. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien y changer. Ma tâche est de reconstruire la confiance entre Israéliens et Palestiniens, pour qu’ils avancent. »

  • lordcyfer
    lordcyfer
    Geneve
    • Posté à 10h49 le 05/02/2008
    • Internaute 21488
      Geneve

    Ce que je vois c’est que meme les Pays arabe ne veulent pas aider des Palestiniens (a si la Syrie leur payent des bombes).
    Ce peuple est vraiment dans une situation horrible.

    • Thi0u
      Thi0u répond à lordcyfer
      Couillu
      • Posté à 17h49 le 05/02/2008
      • Internaute 24428
        Couillu

      Faudrait demander l’avis de ceux qui sont venus leur piquer leurs terres. Mais comme partout, le partage, en fait, ca n’existe pas : p

      • Zohar
        Zohar répond à Thi0u
        • Posté à 21h17 le 05/02/2008
        • Internaute 30113

        Thi0u devrait aussi étudier l’histoire... avec assiduité.

         
        • A déménagé le 13-10-2012
          A déménagé le 13-10-2012 répond à Zohar
          non connue
          • Posté à 22h39 le 05/02/2008
          • Internaute 19357
            non connue

          L’histoire ou la Bible ? ? ? ? ?

        • abousiwar
          abousiwar répond à Zohar
          • Posté à 12h24 le 06/02/2008
          • Internaute 16082

          La réalité n’est pas simple. comment enfermer un million et demi de palestiniens dans une prison à ciel ouvert ? comment réagir quand on a faim , froid et soif ? à qui profite ce blocus ? à Olmert, à Abbés ou simplement à hamas ?

          • hillel2000
            hillel2000 répond à abousiwar
            • Posté à 13h16 le 06/02/2008
            • Internaute 21324

            Gaza ne serait pas une prison à ciel ouvert si le Hamas n’en avait décidé ainsi en bombardant depuis Gaza systématiquement les villes et villages israéliens proches, si le Hamas n’avait proclamé publiquement que les tirs ne s’arrêteront que lorsque toute la Palestine (Israël compris) serait « libérée », s’il ne s’était vanté de pouvoir vider Sderot de toute sa population à coup de Kassam et d’obus de mortier. Le Hamas pratique la politique du pire pour vider « la terre d’islam de Palestine » de tous ses juifs : « des colons de père en fils depuis 1880 ».

            • N.Ivanov
              N.Ivanov répond à hillel2000
              flamme de chambre
              • Posté à 02h09 le 07/02/2008
              • Internaute 31200
                flamme de chambre

              D’abord les colons sont arrivés de facon significative dans les années 20, c’est à dire après la chute de l’empire ottoman, avant c’est juste dérisoire...
              Ensuite, trop facile de jeter la pierre... Le hamas, comme toutes les mouvances intégristes du proche-orient, frères musulmans, hezbollah etc.., a connu un developpement spectaculaire ces dernières décennies, as tu remarqué ? Cela est le résultat de la politique israelo-americaine. Extension sans-fin des colonies, bouclages, non-retour des réfugiés, guerre au Liban, confiscations de terres, construction du mur, guerres du golfe, interventions militaires, en vrac, etc... Le Fatah s’est fait marcher dessus parce qu’Israël l’a utilisé sans réelle contrepartie. (le retrait de gaza n’en fut pas une, et pour quel résultat !)
              Le Hamas, c’est dommage, terrible, mais c’est le résultat d’un vote, démocratique, qui s’explique simplement : le Likoud semble lui légitime en Israël.(le boucher au pouvoir, c’était douteux non ?)
              Israël est le seul pays démocratique que je connais qui a des dirigeants d’extrême-droite, avec les Etats-Unis, mais là j’ai un doute, hum... Bush serait il un modéré ?
              Une pensée pour Itzhak rabbin et malheureusement de fait pour son assassin et son affiliation.

              • caro
                caro répond à N.Ivanov
                délinquante avérée
                • Posté à 10h03 le 07/02/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                « Israël est le seul pays démocratique que je connais qui a des dirigeants d’extrême-droite, avec les Etats-Unis »

                perso, je mettrais une sourdine, vu le comportement de notre bon gouvernement envers les étrangers et les exclus en tout genre, vu que les Italiens vont peut être ré-élire Berlu, vu ce qu’il se passe dans certains pays de lex-Est comme la Pologne, et tout ça, ce n’est qu’en Europe ...

                • N.Ivanov
                  N.Ivanov répond à caro
                  flamme de chambre
                  • Posté à 11h36 le 07/02/2008
                  • Internaute 31200
                    flamme de chambre

                  Vous avez raison, mais la différence étant le recours aux armes pour les 2 que j’ai cité...
                  Les frères Kachinsky en Pologne ont voulu traquer, encourager à la dénonciation des anciens communistes. La loi PAtriot Act, c’est la dénonciation au présent, en temps réel, la surveillance de toute vie publique.
                  On ne légalise pas encore la torture en Pologne... Voir article sur le « waterboarding », libé 6/02.
                  Quand à Sarko l’américain...

              • hillel2000
                hillel2000 répond à N.Ivanov
                • Posté à 16h49 le 07/02/2008
                • Internaute 21324

                Le parti d’extrême droite Beiteinou a quitté le gouvernement parce qu’il ne parvenait pas à se faire entendre, dernièrement encore dans son opposition à un projet d’évacuation négociée de la Cisjordanie. Il n’y a donc plus de parti d’extrême droite dans le gouvernement israélien composé aujourd’hui d’un parti travailliste, d’un parti centriste et d’un petit parti religieux. Vous semblez par ailleurs manquer de mémoire : Vous oubliez l’Italie de Berlusconi allié à deux parti d’extrême droite (Alliance Nationale de Fini et surtout la plus inquiétante Ligue du Nord) appelé à revenir au pouvoir d’après les derniers sondages d’opinion, le gouvernement Suisse qui vient de se passer du « populiste » Blocher après plusieurs années de collaboration mais pas d’autres membres de son parti, il y a encore l’Autriche où l’alliance entre les conservateurs de Schlüsser et l’extrême droite nostalgique d’Hitler de Jorg Haider a gouverné plusieurs années. Evidemment quand on hait Israël tous le mensonges et omissions sont bonnes à utiliser.

                • N.Ivanov
                  N.Ivanov répond à hillel2000
                  flamme de chambre
                  • Posté à 19h24 le 07/02/2008
                  • Internaute 31200
                    flamme de chambre

                  Je ne considere pas Kadima, directement issu du Likoud comme un parti centriste... Sa ligne politique n’a rien à envier à celle du Likoud, on lui doit par exemple la guerre au liban. Mais c’est moi qui aie la mémoire courte. Jorg Haider a démissionné assez vite sous la pression si ma mémoire est bonne.
                  Par ailleurs si vous lisez ma tréponse à Caro un peu au dessus, je reconnais que je suis allé vite en besogne. Que d’autres pays « démocratiques » sont gouvernés par l’extrême droite. Pas de problème. J’introduis une nuance, « les seuls (...) que je connais et qui utilisent la force militaire ».
                  Et j’ai bien dit « que je connais » : je n’ai pas la science infuse et si je l’avais je ne discuterais pas avec vous -_-.
                  Je ne hais pas Israël, mais je ne pense pas une seconde que la politique menée ait pour but la paix.
                  Le temps gagné par les politiques menées permet d’éloigner le droit au retour et de construire chaque jour de nouvelles colonies qui péseront dans les négociations.
                  Voilà ce que je pense. Omission, non, ignorance dans le cas de la Suisse par exemple. Mensonges ? Je vous trouve bien péremptoire. Et je repete que pour moi, la mort de Rabbin fut une catastrophe pour le proche-orient. Je rêve d’un Israël en paix, comme vous je suppose. « va, hilel2000, même si ton nom ressemble à celui d’un aspirateur, je ne te hais point » rofl

                  • hillel2000
                    hillel2000 répond à N.Ivanov
                    • Posté à 20h53 le 10/02/2008
                    • Internaute 21324

                    Cher Ivanov, j’ai l’impression que votre culture est orientée davantage vers les appareils ménagers que vers la philosophie et l’histoire. Hillel est un des grands sages d’Israël, contemporain de Jésus Christ dont il ignorait l’existence.
                    Deux de ses pensées célèbres :
                    * « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je suis seulement pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »
                    * « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

                    A part cela, Kadima est bien un parti centriste à moins d’être de parti-pris et d’appeler un chat un chien. C’est effectivement l’aile la plus « libérale » du Likoud et des transfuges du parti travailliste qui sont à la base de Kadima. Le Likoud, le grand parti de la droite israélienne était lui-même né de la fusion du parti nationaliste Hérout de Menahem Bagin et du parti Libéral de Nahum Goldman. Kadima est un vrai parti d’ouverture aussi bien sur le plan économique que sur le plan israélo-palestinien, malheureusement plombé par la guerre contre le Hezbollah qu’il n’avait pas voulu et le fanatisme antisémite du Hamas. L’assassinat de Rabin fut une tragédie mais il ne sert à rien de pleurer sur le passé et les occasions perdues, il vaut mieux combattre les fanatiques quel que soit le camp qu’ils enflamment de leur haine.

                    • N.Ivanov
                      N.Ivanov répond à hillel2000
                      flamme de chambre
                      • Posté à 21h26 le 11/02/2008
                      • Internaute 31200
                        flamme de chambre

                      Hillel,
                      quand j’ai dit de votre pseudo qu’il rappelait une marque d’aspirateurs, cela tenait plus au « 2000 » qu’au « hillel ».
                      Quoi qu’il en soit ce n’était qu’une boutade. Vous avez raison j’ignore toujours qui est ce hillel. Mais malgré mon jeune âge, mon parcours universitaire s’est orienté vers l’histoire puis la science politique, voyez vous, elle est évidemment fort incomplète, mais s’est bien orientée vers les domaines que vous citez. Il apparait assez net que votre interet pour hillel est culturel. C’est votre culture, votre famille a trouvé refuge en Israël, et c’est bien là ce que je vous pourrais vous reprocher. Vous êtes un observateur un peu trop participant. A défaut de connaître votre grand sage, j’ai lu Cohen comme Khayyam, Maalouf comme Chomsky par exemple.
                      Je ne m’intéresse pas à une des deux cultures en particulier.
                      Je ne suis ni juif, ni arabe. Et c’est bien là ce qui me permet une distance critique dont vous ne disposez plus apparemment. Je suis absolument d’accord avec vous, il « vaut mieux combattre les fanatiques quel que soit le camp qu’ils enflamment de leur haine. » Mais c’est un lieu commun. Vous prétendez faire une mise au point, mais ne pouvez reconnaître, que dire d’un parti fondé par Sharon, qu’il n’est pas centriste ou juste de type « droite libérale », est on ne peut plus juste.
                      En fait à vous écouter, ce « parti d’ouverture » oeuvre de toutes ses forces pour la paix. Malheureusement ses voisins, Hamas et Hezbollah, l’en empêche. C’est exactement ce que vous dites, relisez vous. Vous jetez la pierre si vous me passez l’expression. Bref combattre les fanatismes des 2 camps, mais on voit que pour vous il y en a des bien plus coupables que d’autres. Ca me rappelle Bush faisant la leçon aux palestiniens, en leur enjoignant de se débarasser d’Arafat, ayant du sang sur les mains. Tout en adoubant Sharon qui n’a juste rien à lui envier sur ce plan.
                      Depuis, après avoir épuisé les efforts d’Abbas, cela a amené le Hamas. Vous ajoutez au propos de Rabin : « il ne sert à rien de pleurer sur le passé et les occasions perdues ». Et bien je ne suis pas d’accord avec vous, le passé, ses figures et ses enseignements sont un atout pour la paix. Et c’est à sa lumière qu’un plan de paix JUSTE peut se dessiner. Et la justesse comme la justice ce n’est pas votre vision du conflit. Il n’y a pas un Etat qui réplique contraint et forcé face aux assauts répétés d’une horde terroriste. Quand Olmert dit que pour récupérer 2 soldats, il compte renvoyer le Liban 50 ans en arrière, il est bien ce dirigeant nationaliste et extrémiste que je dénonce, et je ne lui trouve aucune légitimé. Nous connaissons le Liban, pardon, le bilan de cette guerre « qu’il n’a pas voulu ». La situation qui est faite au peuple palestinien s’apparente pour moi au « terrorisme d’Etat ». Ce qui n’excuse en rien les exactions des fanatiques arabes, mais se condamne tout autant. Vous en concluerez sans doute à nouveau que je hais Israël, je ne peux d’ors et déjà que regretter que votre esprit critique soit en berne.
                      Comme Hillel le dit très bien, je vous l’accorde :
                      « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. » Dommage qu’un Etat démocratique ne sache montrer un autre visage que celui de cet ogre vengeur.
                      Car même si c’est dur, même si cela coutera très cher, il lui appartient, grâce à sa puissance, à son organisation, à la sagesse de ce peuple qu’il veut défendre, de montrer l’exemple, de désembrayer l’engrenage de la haine. Ce n’est que mon opinion.

          • compte supprimé
            compte supprimé répond à abousiwar
            retraité
            • Posté à 20h04 le 06/02/2008
            • Internaute 27340
              retraité

            ilsne sont pas enfermés, personne ne les oblige à croupir là.Mais ils sont trop contents de vivre avec l’aide qu’ils nous ont mendiée, à rien foutreetà secouer leurs bras dans les rues ! ! !

        11 autres commentaires
      • hillel2000
        hillel2000 répond à Thi0u
        • Posté à 11h06 le 06/02/2008
        • Internaute 21324

        Oui évidemment, les Juifs qui fuyaient les pogromes puis les rescapés dépossédés des camps nazis ou les expulsés des pays arabes qui se sont réfugiés en Palestine puis en Israël sont des « voleurs de terre ». Les réfugiés noirs africains fuyant les persécutions des Janjawids au Darfour ou des tribus arabes dans tous les coins d’Afrique ne sont pas des voleurs de terre pas plus que leurs persécuteurs qui se sont emparés de leurs champs et de leurs villages. 700.000 Palestiniens ont fuit ou ont été chassés par les combats en 1949, dans les années qui ont suivi la quasi totalité des Juifs du monde arabo- musulman ont été expulsés ou ont du fuir leurs foyers millénaires pour se réfugier an majorité en Israël (900.0000).
        Vous ne parlez pas de « voleurs de terre » à propos des millions d’Hindous expulsés du futur Pakistan (Pays des Purs : 100% musulman)ou des millions de musulmans fuyant les massacres d’extrémistes hindous ?
        Votre manichéisme a un synonyme.

         1 autres commentaires
  • aeros
    • Posté à 10h57 le 05/02/2008
    • Internaute 20372

    curieux qu on ne parle pas du mur qui sépare l egypte de gaza comme du « mur de la honte » ou « mur de l appartheid »....

    de ttes façons personne ne veut des palestiniens !

    « LIBYE • Expulsons les Palestiniens...pour leur bien !
    La Libye souhaite expulser des dizaines de milliers de Palestiniens »

    Lien

    • dulconte
      dulconte répond à aeros
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 12h47 le 05/02/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Je vais vous dire un secret, c’est une frontière entre gaza et l’Egypte.

      Le mur de la honte, pardon la barrière de sécurité (en langage politiquement correct), lui coupe les palestiniens de leurs terres, de leurs puits et ne respecte bien évidement aucunement la ligne verte.

      A titre de mémoire Israël se trouve en Palestine et non l’inverse.

      • babayaga
        babayaga répond à dulconte
        musique du monde
        • Posté à 13h46 le 05/02/2008
        • Internaute 7147
          musique du monde

        excusez-moi, mais Israël est en Israël. Il faut que l’état revienne dans les frontières de 67 et la Palestine, pour l’instant, n’est pas encore un pays. Vous pourriez dire aussi que la Jordanie est en Palestine, puisque le pays a été formé de terres palestiniennes

         
        • minghton
          minghton répond à babayaga
          • Posté à 14h12 le 05/02/2008
          • Internaute 21310

          mais en même temps, l’ Etat d’ Israel n’ existait pas avant 1948... si vous voulez, on refait le monde : qui était là en premier : l’ oeuf ou la poule ?

          • DBL8
            DBL8 répond à minghton
            Retraité
            • Posté à 14h40 le 05/02/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            D’APRES la bible, Israël était là avant la palestine.
            Mais dans ce cas, en remontant le temps, nous ne serions en France.

            • dulconte
              dulconte répond à DBL8
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 15h34 le 05/02/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Oui dans ce cas l’Europe devrait revenir aux Celtes ou aux romain qui dominaient le continent il y a 2000 ans, voir les grecs, voir......
              On devrait expulser les saxons, les angles, les francs et tous ceux qui se sont installés sur ces terres depuis ?

              le bible est un livre religieux il ne devrait pas servir à tracer des frontière.

              • Veig
                Veig répond à dulconte
                • Posté à 16h02 le 05/02/2008
                • Internaute 28990

                Je crois même que les Basques pourraient sans problème expuser tous les autres, Celtes et Latins compris, en attendant de faire la jonction avec les Finnois et les Hongrois : -)

                • dulconte
                  dulconte répond à Veig
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 16h31 le 05/02/2008
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Les hongrois sont plus récent quand même :)
                  Pour les basques et les finlandais vous avez probablement raison :)

                  • hillel2000
                    hillel2000 répond à dulconte
                    • Posté à 15h57 le 06/02/2008
                    • Internaute 21324

                    Les Magyars (Huns), les Fins et les Kazakhs sont des peuplades cousines. Les Hongrois et les Finlandais descendent donc de tribus originaires du Caucase envahissant l’Europe sous la pression des hordes mongoles (l’épopée d’Attila !). Petite information supplémentaire : les langues hongroise et finnoise sont liées au coréen : l’origine de ces peuples est donc encore plus à l’Est en remontant le cours de l’histoire.

                    • jissé
                      jissé répond à hillel2000
                      Ingé retraité
                      • Posté à 17h10 le 06/02/2008
                      • Internaute 23393
                        Ingé retraité

                      Bonjour, hille.

                      Selon les spécialistes le hongrois (incompréhensible pour les habitants des pays voisins) aurait des racines communes avec le basque (incompréhensible pour un français ou un espagnol) et le samoyède (pas le finlandais).

                      Quand au coréen, jamais entendu le dire.

                      Attila faute ?

                      Mais à Cordoue (Cordoba) il y a une très belle mosquée, que même Franco a laissé en état.

                      Okazou ? ? ?

                      Avant 732, et jusqu’à Poitiers, c’était le territoire de qui ? ?

                      • hillel2000
                        hillel2000 répond à jissé
                        • Posté à 21h07 le 06/02/2008
                        • Internaute 21324

                        Vous vous trompez Jissé, les Hongrois sont des Magyars une peuplade d’origine asiatique comme les Fins. Je lis dans Wilkpedia :
                        « Le hongrois (c’est-à-dire la “ langue hongroise ”, ou “ magyar nyelv ” en hongrois) est une langue finno-ougrienne apparentée notamment au finnois et à l’estonien. La théorie autrefois avancée selon laquelle le hongrois serait apparenté au basque est désormais réfutée par les linguistes ».
                        Le hongrois et le finnois sont des langues « ouraliennes », elles-mêmes une branche des langues « ouralo-altaïques ». Le coréen est une langue altaïque, l’autre branche du groupe.

                        • jissé
                          jissé répond à hillel2000
                          Ingé retraité
                          • Posté à 23h00 le 06/02/2008
                          • Internaute 23393
                            Ingé retraité

                          Bonsoir Hille.

                          Je ne suis pas allé sur Wikipedia mais suis allé à Budapest.

                          Le seul mot retenu en est - phonétiquement - « nogatipou », mais je ne sais tjrs pas si celà signifiait « Gare Centrale » ou un équivalent de « Gare du Nord ».

                          Et « Balaton », pour le lac.

                          Bon, si les linguistes changent d’avis comme de chemise il vous faut reconnaitre que mes infos ETAIENT - à un moment - vraies. ..

                          Jusqu’à ce que d’autres « linguistes distingués » (ils le sont tous) .. ne viennent se/vous contredire ..

                          Bonne nuit.

                          Jissé

                          PS : Pour les racines communes avec le basque j’avais écrit « AURAIT », au conditionnel, ce n’était pas une affirmation.

            • malatrie
              malatrie répond à DBL8
              Distraite
              • Posté à 15h37 le 05/02/2008
              • Internaute 26407
                Distraite

              Une fois qu’on aura dit qu’Abraham arrivait d’Ur et qu’il était passé par Harân avant de s’installer dans le pays de Canaan, d’où est parti Joseph pour l’Egypte, on aura bien révisé nos textes fondateurs (programme de 6°), mais pas tellement fait avancer le schmilblick....
              Pendant ce temps-là, les Palestiniens sont toujours sans terre, les chefs d’état arabes s’en servent comme alibi pour contenir leurs peuples, les antisémites se la jouent « oui, mais je défends les Palestiniens “ (qui se passent aisément de ce genre de soutien)et les sionistes traitent d’antisémites toux ceux qui disent qu’Israël ne respecte pas les droits humains les plus élémentaires.
              A part ça, j’étais là en prem’s, c’est sûr que c’est primordial dans l’affaire.....

            • mathieu-s2
              mathieu-s2 répond à DBL8
              • Posté à 17h47 le 05/02/2008
              • Internaute 18461

              Je n’ai rien lu de tel dans la Bible.
              Merci de m’indiquer les passages.
              Même si, par ailleurs, le fait que la Bible dise ceci ou cela n’a aucun rapport avec la réalité historique, comme chacun sait.

              • malatrie
                malatrie répond à mathieu-s2
                Distraite
                • Posté à 21h14 le 05/02/2008
                • Internaute 26407
                  Distraite

                Genèse XI 31-32 ; XII, 1-5 ; XXXVII,28-36.
                Par contre, je modèrerais votre commentaire : la Bible n’a pas exactement« aucun rapport avec la réalité historique », disons qu’elle mélange allègrement croyances, légendes et faits historiques (par exemple, la mention du Déluge se retrouve en Grèce, Mésopotamie, Assyrie, entre autres. Il y a donc bien dû se passer quelque chose de plus important qu’une contamination de récits, sans qu’on sache quoi exactement. Remarquez, ça marche aussi avec la Guerre de Troie...)
                Bon, bref, tout ça pour dire qu’on ne peut arguer de textes aussi sujets à caution historique pour justifier la spoliation d’un peuple...

          • babayaga
            babayaga répond à minghton
            musique du monde
            • Posté à 14h56 le 05/02/2008
            • Internaute 7147
              musique du monde

            la Jordanie existe depuis quand ? avez-vous regardé qui a pris des terres palestiniennes pour fonder le Royaume ?

          • Lavrenti
            Lavrenti répond à minghton
            • Posté à 18h05 le 05/02/2008
            • Internaute 24899

            >mais en même temps, l’ Etat d’ Israel n’ existait pas avant 1948

            Certes.

            D’un autre coté, la palestine n’existe toujours pas aujourd’hui en tant qu’état formel.

            Les histoires d’anteriorité sont débiles et ne servent qu’à masquer l’avidité, l’incompetence, le populisme et le gout du pouvoir de certains parmis les pires de ce ramassis de raclures.

            Il vaut donc mieux les manier avec precautions, ce qui importe ce n’est ni l’oeuf ni la poule c’est qui vit ou maintenant et comment se demerder pour que ça se passe le mieux possible.

        • peuapeu
          peuapeu répond à babayaga
          • Posté à 14h13 le 05/02/2008
          • Internaute 30375

          C´est également possible, oui.

          Je ne suis pas sûr qu´Israel va gagner la bataille des définitions, voyez-vous...

          Même avec de nombreux coups d´avance.

        • dulconte
          dulconte répond à babayaga
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h16 le 05/02/2008
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Je ne remets pas en cause l’existence d’Israël en cause, loin de moi une telle idée, je réagissais aux imbécilités habituelles de aeros.

          Mais c’est un fait que la Palestine recouvre en grande partie l’Israël biblique.

          Je suis assez d’accord avec vous au sujet de la Jordanie, une chose étonnante dans ce pays, si vous demandez au gens s’ils connaissent des contes jordaniens, ils vous répondent non on n’a pas de contes ici, ils viennent de Syrie, d’Egypte ou de Palestine. C’est un détail mais ça exprime beaucoup de choses.

          • Thi0u
            Thi0u répond à dulconte
            Couillu
            • Posté à 17h58 le 05/02/2008
            • Internaute 24428
              Couillu

            « Mais c’est un fait que la Palestine recouvre en grande partie l’Israël biblique. »

            Ahlalal, l’inerrance biblique.. navrant : c

            • dulconte
              dulconte répond à Thi0u
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 00h03 le 06/02/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              l’inerrance biblique
              Oui c’est navrant je suis bien d’accord avec vous. Comme pour tout livre sacré d’ailleurs.

        • N.Ivanov
          N.Ivanov répond à babayaga
          flamme de chambre
          • Posté à 02h16 le 07/02/2008
          • Internaute 31200
            flamme de chambre

          Ui, ui la Palestine, n’est pas d’abord cet état hypothétique, c’est une région, dans laquelle se trouve Israël et la Jordanie, pas de problème.

      • sofroshi
        sofroshi répond à dulconte
        • Posté à 15h20 le 05/02/2008
        • Internaute 30053

        Ugh

         
        • jissé
          jissé répond à sofroshi
          Ingé retraité
          • Posté à 19h02 le 05/02/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Sofroshi, membre depuis 8 jours.

          Des articles sur le même sujet ont déjà été publiés.

          Entres autres à l’ouverture de la frontière « Gaza » par les égyptiens.

          Regrettez vous cette « merveilleuse » époque où les « trolls F-haine vous permettaient de “faire la loi” sur ce genre de sujet où Israël n’a pas forcément tjrs le beau rôle.

          En français “territoires occupés” , “implantations sauvages”. Bethléem “muré” - sauf pour le pape.

          Je n’invente rien.

          Arme nucléaire obtenue grâce à l’aide de l’Afrique du Sud (celle de l’apartheid)

          Rien que cela disqualifierait les sionistes ultras.

          NON ?

        1 autres commentaires
      • Zohar
        Zohar répond à dulconte
        • Posté à 21h20 le 05/02/2008
        • Internaute 30113

        Ne pas confondre mémoire et histoire... Et être sérieux dans les raisonnements : Quand la Palestine a-t-telle été un Etat ?

         
        • jissé
          jissé répond à Zohar
          Ingé retraité
          • Posté à 22h26 le 05/02/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          @zohar. (membre depuis 8 jours)

          « Quand la palestine était-elle un état, »

          Du temps de l’Empire Romain.

          Dans une certaine nuit du 25 décembre, 2007 ans avant Jissé, un SDF accompagné de sa mère et d’un père à l’ADN contesté y serait né, sur la paille, entre le boeuf et l’âne, dans une grange servant habituellement à abriter les animaux.

          Les C.R.S. (Centurions Romains de Service), ne sont pas intervenus.

          Z’avaient « quartier libre » pour fêter Noël ?

          Une chose est certaine : Ce n’est pas eux (les Romains) qui y ont érigé des barrages/frontières, leur architecture valait nettement mieux que l’actuelle.

          Et faut-il rappeler que l’Irgoun et La Hagannah, Ben Gourion et Golda Meir furent, en leur temps, des « terroristes ». (Selon les britanniques).

          Comme les résistants français pour Vichy.

          Ou Nelson Mandella.

          Et combien d’autres cas de figure, de part le monde. (Le Dalaï-Lama, exilé, mais il était adepte de la non-violence).

          Vive donc l’Empire Romain, sauf que, sauf que .. sauf que Sarko voudrait être César !

          L’a déjà mis son glaive dans la balance judiciaire.

          Bon, je sens que je vais me faire « flinguer » par des tireurs embusqués.

          Comme, mais un peu plus lentement, au bon vieux temps du soutien inconditionnel des « trolls ».

          Prêt à parier que vous regrettez cette « GLORIEUSE » époque.

          Jissé

          Mécréant et fier de l’être.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à jissé
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 22h54 le 05/02/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            @ jissé(membre depuis 9 semaines et 6 jours

            de la part de :

            Leconcombrevert (membre depuis 35 semaines 4 jours)

            Cher jissé,

            je suis aussi mécréante que vous, mais je suis membre depuis plus longtemps.

            Est-ce que j’ai plus raison que vous pour autant ?

            Alors..... Les « trolls » ne se reconnaissent pas forcement a leur ancienté.

            • jissé
              jissé répond à leconcombrevert
              Ingé retraité
              • Posté à 06h37 le 06/02/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Bonjour Concombrevert.

              Votre remarque est parfaitement exacte.

              Mais comment alors expliquez vous que comme par hasard, la grande majorité des « petits nouveaux » arrivés depuis le « grand nettoyage » - il y a justement environ une dizaine de jours - soit presque tous pratiquement du même « bord » ? ? ?

              Qui plus est avec très souvent un point commun : l’injure et les « qualificatifs » y remplacent les arguments.

              Souvenez-vous, à titre d’exemple, du « niveau intellectuel » de l’attaque récente (par un « petit nouveau » que je ne nommerai pas) contre Thierry Rebout ? ?

              Ou contre moi même avec pour seul argument que j’aurais « les neurones en quenouille ».
              C’est facile à vérifier qq part dans les posts ICI présents.

              C’est une constatation.

              Il me semble difficile de la nier.

              Et je ne parle pas des attaques sans commentaires, libres, la règle est bonne, mais anonymes et donc invérifiables.

              Les sujets touchant le racisme (Israël/Palestine ou les gitans) étant un terrain de prédilection.

              Donc l’ancienneté est seulement un INDICE concret, le jugement se fait sur la qualité du « contenu ».

              A quand le retour des « arguments » se limitant à « Bobo, gaucho, coco, 68ardo .. » etc ? ?

              Cordialement, Madame.

              Jissé

              • jissé
                jissé répond à jissé
                Ingé retraité
                • Posté à 07h17 le 06/02/2008
                • Internaute 23393
                  Ingé retraité

                Concombrevert.

                Bis et salutations matutinales.

                Correctif, après qq recherches.

                1 _Lisez (retour d’un jour en AR, en bas de première page) « Charte Arabe des droits de l’homme », commentaires page 2, la « Qualité » des arguments de « Modibo » contre Thierry.

                2 _« neurones en quenouille » : article sur les gitans.

                Cordialités aussi à « Quinine ».

                Jissé

                PS : Qualité des ’posts’ d’origine douteuse et autre « indice », le tutoiement agressif y semble aussi être de rigueur ..

              • Zohar
                Zohar répond à jissé
                • Posté à 12h28 le 06/02/2008
                • Internaute 30113

                Ce fonctionnement par tels types d’ « indices » pour catégoriser les individus relève d’une logique essentialiste dont Bourdieu a très bien montré les liens avec le racisme... L’ expression « petit nouveau » signale par ailleurs une logique de propriétaire, de barrière à l’entrée du club que double une violence symbolique.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5