05/02/2008 à 12h23

De Niro avec Obama : il était une fois dans le New Jersey

Guillemette Faure | Journaliste


Robert de Niro au meeting d’Obama à East Rutherford (Guillemette Faure/Rue89).

(De East Rutherford, New Jersey) Il est en forme, Robert de Niro. « Le Raging Bull » comme l’a appelé Ted Kennedy, en blazer, cheveux en bataille, est en train de se payer Hillary Clinton à mots couverts. « Barack Obama n’a pas l’expérience pour être président des Etats-Unis et je vais le prouver » , concède-t-il en écho aux critiques de la sénatrice de New York. Oh Oh de perplexité. « Il n’avait pas assez d’expérience pour voter pour autoriser l’invasion de l’Irak... Il n’a pas assez d’expérience pour laisser les lobbies s’installer au gouvernement… C’est le genre d’inexpérience qui me va très bien. » Applaudissements à tout rompre dans le stade des Giants où se tient le meeting obamiste.

Il s’adresse aux jeunes, leur dit qu’il a eu peur qu’ils ne votent pas. « Vous ne votiez pas parce que vous n’aviez personne pour qui voter. Personne ne vous inspirait. Je vais vous dire… Moi non plus, enfin jusqu’à maintenant… “ , continue Robert de Niro venu appuyer le candidat démocrate de toute sa popularité. ‘ Je suis là parce qu’enfin quelqu’un m’a inspiré.’

L’auréole JFK

Après lui, voilà les stars. Ted Kennedy, sa nièce Caroline, et évidemment Barack Obama. Le patriarche marche avec difficultés. Il prend la parole en premier. Cheveux blancs, visage empourpré par les ‘ Yes-we-can’ , voix éraillée, le sénateur du Massachusetts a l’air ravi de se jeter dans la bataille. Il excuse sa nièce Maria Shriver (la femme de Schwarzenegger), désolée de ne pas être là : elle mène campagne en Californie. Le vieux ténor démocrate demande aux électeurs du New Jersey de ‘ voter pour Obama comme ils l’ont fait pour John Kennedy et Robert Kennedy’ , ses frères assassinés. Pour ceux qui auraient raté le message, voilà Obama en héritier Kennedy.



Le sénateur du Massachusetts Ted Kennedy en soutien à Obama (Guillemette Faure/Rue 89).

A moins de 24 heures de l’ouverture des bureaux de vote pour le Super mardi, le sénateur d’Illinois connaît les arguments de ses détracteurs. ‘ Il y a ceux qui disent ’Obama est peut-être inspirant mais il n’a pas passé assez de temps à Washington, il faudrait encore le laisser mijoter un peu…’’ Ironiquement, la carte d’identification que les journalistes qui voyagent avec luiportent autour du cou montre un joyeux Obama dans un grand chaudron, des petits Bill et Hillary tentant d’agiter des moulins à poivre et sel sur les côtés. ‘ Cette idée ne convainc personne. Les gens ne veulent pas des mêmes hommes politiques qui continueraient à faire les mêmes vieux trucs.’

Et puis, comme pendant chaque débat, il rappelle le vote de sa rivale en faveur de la guerre en Irak. ‘ Hillary Clinton dit qu’elle sera prête dès le premier jour. Moi, je veux prendre les bonnes décisions dès le premier jour.’ Acclamations.
Nouvelle couche. Il faut, dit-il aux électeurs du New Jersey, que ce soit lui le candidat démocrate face à McCain dans l’élection présidentielle, parce que ‘ quand je serai face à lui dans un débat, il ne pourra pas me dire que j’ai, comme lui, soutenu la guerre comme lui, puisque je ne l’ai pas fait…’ Et, assure t-il encore, ‘ à moi, on ne reprochera pas d’avoir laissé le bénéfice du doute à Bush’ .

Qu’il parle de ‘ mettre fin au génocide au Darfour’ , de ‘ fermer Guantanamo’ , chaque fin de phrase provoque des tonnerres d’applaudissements, chez un candidat capable de faire applaudir le mot bio-carburant.

Axelrod en coulisses

Loin de l’estrade, un homme avec un ordinateur sous le bras. C’est David Axelrod, le stratège d’Obama, un grand moustachu que l’on reconnaît à son allure incomparablement ordinaire. Ancien journaliste devenu consultant politique, il a participé à la campagne de réélection Bill Clinton en 1996. C’est lui qui était à l’origine de la formule ‘ pont vers le XXIe siècle’ . Maintenant, on entend Obama, son nouveau candidat dire que l’Amérique ne veut pas (avec Hillary) d’un ‘ pont vers le passé’ . Axelrod travaille dans l’ombre d’Obama depuis son élection au Sénat de 2004. L’homme du changement, la source d’inspiration, le non-idéologue, le moment historique… C’est lui qui a fait émerger les grands thèmes de sa campagne.

Toute la journée, ils vont enchaîner les meetings : le Connecticut tout à l’heure, Boston le soir où les attend John Kerry. Axelrod ne s’attend pas à gagner ici dans le New Jersey, nous explique t-il. ‘ C’est son arrière-cour (l’Etat est limitrophe de New York dont Hillary Clinton est sénatrice), mais ici l’élection des délégués introduit une part de proportionnelle, on va essayer d’en avoir le maximum possible.’

Soutiens

Pour cela, la campagne d’Obama a mobilisé des figures locales. Il y a là Cory Booker, le maire de Newark, autre étoile montante de la politique, jeune, diplômé, noir, et maire de la plus grande ville du New Jersey et aussi une des plus violentes. ‘ On espère que la participation sera très élevée, nous dit-il, on a travaillé avec un gros réseau de volontaires, ils ont fait les églises dimanche… Il y a même des républicains qui sont venus nous aider.’

L’objectif : faire connaître Obama aux électeurs. ‘ Ils commencent juste à le découvrir. Alors que les Clinton, c’est l’establishment. Les électeurs les connaissent déjà. Ils avaient 20 points d’avance sur nous dans le New Jersey il y a deux mois, ils n’en ont plus que quelques-uns maintenant.’

Venu aussi, Bill Bradley, ancien sénateur, ancien candidat à la présidentielle en 2000 dans des primaires perdues contre Al Gore. Il a pris Hillary Clinton en grippe au printemps1993 quand, à un séminaire de sénateurs démocrates sur sa réforme de la santé, elle avait promis de ‘ diaboliser’ tous les membres du congrès qui tenteraient d’amender ou contrecarrer son projet. A l’entendre, l’élection d’Obama marquerait un changement de ton en politique. ‘ On va faire en sorte que les gens regagnent confiance en ce que peut être une démocratie.’

Où est Gore ?

Avec tous ces soutiens, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’il pourrait encore y en avoir un stratégique : Al Gore, ancien vice-président devenu Monsieur Environnement, la personne idéale pour rappeler à Hillary Clinton qu’elle n’était pas le numéro 2 de la présidence de son mari. Est-ce qu’il pourrait endosser Obama dans les jours à venir. ‘ Non, rien de ce côté là’ , nous répond Axelrod.

Le dernier sondage d’USA Today donne un point d’avance à Hillary Clinton. Axelrod semble tranquille, confiant. Sa campagne a levé 32 millions de dollars au mois de janvier, de quoi poursuivre une candidature au-delà du Super Mardi, quels que soient les résultats. Une fille passe derrière nous. Sur son tee-shirt, on lit ‘ No Drama, vote Obama’ .



Une militante pro-Obama (Guillemette Faure/Rue89).

  • 18171 visites
  • 39 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • timmy
    timmy
    (écrivain public)
    • Posté à 12h39 le 05/02/2008
    • Internaute 24456
      (écrivain public)

    C’est réjouissant, j’attends avec impatience de connaitre le résultat des primaires.

  • Damoy
    • Posté à 12h48 le 05/02/2008
    • Internaute 24935

    Une raison particulière qui explique « l’absentéisme » médiatique de monsieur Gore auprès de Barack Obama ?

  • Guig
    Guig
    comédien-musicien-galérien à (...)
    • Posté à 13h29 le 05/02/2008
    • Internaute 29970
      comédien-musicien-galérien à (...)

    N’empèche, c’est vrai qu’il a de la gueule cet Obama. Jeune, beau, ancien travailleur social dévoué, moi, il me plait de plus en plus. Axelrod fait du bon boulot...

  • Beryl
    • Posté à 14h10 le 05/02/2008
    • Internaute 25737

    Si Obama était élu, la face du monde en serait changée.

    Si c’est le clan Clinton, c’est la cata (Hillary est une faux-jetone, arriviste et conservatrice).

    Le choix est clair : l’avenir ouvert, avec Obama, l’enlisement dans le passé, avec Hillary (et Bill, son futur ministre de la Défense) ! ! ! !

    • eric_strasbourg
      eric_strasbourg répond à Beryl
      • Posté à 23h16 le 05/02/2008
      • Internaute 11479

      100% d’accord ; moi aussi je verrai bien Obama en président des états-unis. le truc qui me chicane, c’est que j’ai un doute sur la capacité des américains à ne pas lui préférer McCain au bout du compte...

    • Crispus
      Crispus répond à Beryl
      • Posté à 02h22 le 06/02/2008
      • Internaute 15293

      Vous croyez encore à l’homme providentiel, à l’élu parfait ? Sur quoi vous fondez-vous pour penser que « la face du monde serait changée » si Obama gagnait 1/ les primaires démocrates 2/ la présidentielle ? La politique américaine en serait certes plus colorée qu’avec l’endive texane mais pensez-vous vraiment qu’elle changerait fondamentalement ? A toutes fins utiles je vous rappelle que de tous les politicards professionnels du vieux continent c’est notre « bling-bling » national qui a les préférences d’Obama. De deux choses l’une : ou il n’y connaît en réalité pas grand chose, ou il s’y reconnaît tout à fait ! Je préférerais la première option, mais dans ce cas je pense aussi qu’il ferait mieux de la boucler.Quant à la seconde option... que deviendrait « la face du monde » ? (p.s : encore heureux que le nôtre n’aura jamais les moyens d’un président « étazunien », quel qu’il soit !).

  • infiltré
    • Posté à 14h27 le 05/02/2008
    • Internaute 24703

    @ Beryl : ce n’est pas John Hamre le prochain ministre de la défense ?

    Axelrod fait du bon boulot. les sondages sont sympa pour obama en ce moment (bien qu’il faille tenir compte des marges d’erreur et des machines de vote électronique dans certains Etats...)

    Hillary mobilise les républicains. il faudrait un bon trucage pour qu’elle passe face à mccain... meme une bonne portion des démocrates ne veut pas des clinton...

    En coulisse c’est chaud. les apparatchiks du clan démocrate activent leur réseau pour obama en majorité.
    Le « tout sauf clinton » est le cri de guerre.

    Bill s’est fait refroidir. à trop parler il a plombé la campagne de sa femme et agacé les incertains....

    Je veux croire à une bonne surprise en californie et dans le Massachusetts...

  • ferrero
    ferrero
    receptionniste a l'ambassade
    • Posté à 15h34 le 05/02/2008
    • Internaute 31012
      receptionniste a l'ambassade

    L’absenteisme de Gore ?
    L’ambition politique, c’est tout. Le non choix, permet de ne pas se grier pour la suite, surtout quand on a pu retrouver une telle aura après une déculotée.

    Si il y avait une seule bonne raison d’élir Obama ?
    - « n’est pas membre du bohemian club. “

    Savoir ce qu’il fera pour la suite, on n’en sait rien. Tiendra-t-il ces promesses : sur L’irak, le Darfour, une économie américaine plus ‘équitable’.

    Simplement. Ce qu’il est, son histoire transfontralière, son parcours exemplaire d’immigrant, sont les gages d’une sincérité pleine de promesses dans un monde globalisé !

    L’image qu’il transmet, dépasse sa personne, et permettra probablement de transcender les peurs et les mécaniques discriminatoires.

    Pour ma part, je pense que son élection sera sur le plan humain, puis politique, le déclencheur d’un changement profond, comme l’ont été d’autres symboles (ecroulement du mur de berlin).

    yes we can

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 16h11 le 05/02/2008
      • Internaute 992
        nc

      surtout quand on a pu retrouver une telle aura après une déculotée.
      ==========================================================

       ? ? ?

      le vote de 2000 ( ?)

      moi je dirais VOL (hold-up du gang Bu$h)

      Gore a ete lui « elu » du vote populaire...pas GWBU$H...

      lui c’est les potes a papa de la « supreme » qui sont parvenus a un accord avec les 7 derniers bulletins....

      • ferrero
        ferrero répond à Désinscrit le 15-7
        receptionniste a l'ambassade
        • Posté à 22h09 le 05/02/2008
        • Internaute 31012
          receptionniste a l'ambassade

        biensur que cela restera un hold up, mais avoir abdiqué si facilement, reste aussi une déculotée.

  • cath54
    • Posté à 15h50 le 05/02/2008
    • Internaute 27652

    Je crois que ce n’est pas si simple qu’on veut bien le prétendre (notamment dans les médias).Obama a du charisme , certes , mais H.Clinton aussi.Essayons de sortir des clichés et des jugements à l’emporte pièce.Le politique américaine est complexe.H.Clinton ou B.Obama...peu importe ! Ce qui compte vraiment,c’est qu’en 2009 , ce soit un(une)président(e) DEMOCRATE .

  • Morse
    • Posté à 16h01 le 05/02/2008
    • Internaute 10946

    Barama le nouveau Ségolène.
    Autant la comparaison de S2go et Hillary n’a pas tenu la route pendant deux articles, autant celle d’Obama et Ségo tient le choc.
    Ils représentent la jeunesse, savent parler à n’importe qui, mettent en avant des idées neuves, et bénéficient d’un capital confiance fort. Cependant, une bonne partie des Républicains n’a qu’une envie, qu’Obama passe, car ce sera le plus simple à battre.
    La raison en est fort simple, les attaques qui ne prennent pas dans les primaires prendront corps après. Vous vous souvenez de Ségo la cruche : DSK l’avait bien avancé cet argument (avec d’autres mots). DIx jours après la campagne interne, la droite et les médias n’ont parlé que des bourdes de la candidate. Et les attaques gentilles sur l’inexpérience de Barak vont devenir terribles quand ce sera un RP1 en face. Franchement, entre un jeune premier beau gosse et un vétéran du Viet-Nam qui a été torturé, lequel connaît le mieux la vie ?
    Ceci ne reflète pas mes opinions personnelles, mais bien ce qui risque de se passer dans les urnes en novembre.

    • Désinscrit le 15-7
      Désinscrit le 15-7 répond à Morse
      nc
      • Posté à 16h21 le 05/02/2008
      • Internaute 992
        nc

      ...un jeune premier beau gosse et un vétéran du Viet-Nam qui a été torturé, lequel connaît le mieux la vie ?
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      et le choix d’un peuple qui a marre de voir « ses gosses, son avenir... » revenir au pays les pieds en avant « emballer » dans un drapeau ?

      Choisir $3/4 pour les medocs/l’hopital...ou $$$3000 milliards pour les petards radioactifs et autres bombes à « sous“munitions qui eux aussi arrachent bras et jambes...

      lequel connaît le mieux la vie ? ? ?

    • Valéry
      Valéry répond à Morse
      • Posté à 16h56 le 05/02/2008
      • Internaute 27086

      L’analogie ne tient pas. Certes, Obama se présente lui aussi comme un candidat « anti-establishment », mais le parallèle s’arrête là. Au contraire de Ségolène, Obama est un orateur exceptionnel. Lors du dernier débat démocrate il a fait au moins jeu égal avec Hillary, y compris sur des sujets techniques comme la réforme du régime de santé où l’attitude à adopter face à l’Iran. Enfin, le principe de désignation des candidats par caucus / primaires est rodé depuis longtemps aux USA et les met a priori à l’abri de l’effet dévastateur qu’avaient produit les attaques contre Ségo depuis le camp socialiste.

      • kevangel
        kevangel répond à Valéry
        Chercheur
        • Posté à 21h55 le 05/02/2008
        • Expert 24356
          Chercheur

        Vous avez raison, les primaires américaines n’ont rien à voir avec les primaires francaises. Le PS a tout fait pour épargner les attaques contre Ségolène pdt les primaires (pas de débat direct, les débats TV ultra cadrés,...). Du coup les points faibles de Ségolène ne sont ressortis que pdt la vraie campagne et c’était trop tard. Aux USA au contraire ils ont essuyé toutes les attaques avant de commencer la vraie campagne et sont donc bien mieux préparés. La stratégie du PS francais de minimiser les débats des primaires est celle qui fait perdre à coup sûr.

         
        • Propergol
          Propergol répond à kevangel
          Chasseur de troll
          • Posté à 22h13 le 05/02/2008
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          Il faut ajouter : les américains savent parfaitement être bon joueurs. En effet une fois que le candidat final sera choisi, vous verrez que tout son parti se massera derrière lui.

          Ce qui s’est passé avec Ségo et le PS a été de la plus grande bouffonnerie de la part du PS, quels que puissent être les défauts de Ségo par ailleurs.

        1 autres commentaires
  • paradygm
    • Posté à 16h22 le 05/02/2008
    • Internaute 5735

    +1

    Comme pour Ségo, il y a les sondages qui donnent Obama gagnant face à Mc Cain.

    Les jeunes candidats suscitent plus d’engouement pendant les primaires, mais venu le moment décisif les électeurs semblent se tourner vers l’expérience.

    • ferrero
      ferrero répond à paradygm
      receptionniste a l'ambassade
      • Posté à 22h18 le 05/02/2008
      • Internaute 31012
        receptionniste a l'ambassade

      comparer les US a la france... mais heu... là on frise un peu la megalo... non ?
      les situation n’ont rien a voir. Une guerre qui blesse un pays profondément. Et, là ! ! un candidat qui monte, non pas pour sa différence ! (comme sego) mais pour son charisme et surtout sa position sur l’irak, soit ses idées,(une vision nouvelle de la politique etrangere des US, rien que ça ! !)
      C’est quand même énorme ! ! je veux pas diminuer la pauv segolène (j’ai voté pour elle) mais là ! ! le candidat n’a rien a voir, la situation n’a rien a voir, et l’enjeux encore moins...

      yes we can

  • the prophet of rage
    • Posté à 16h26 le 05/02/2008
    • Internaute 28191

    Arrêtez de rêver, Barack Obama ne peut pas gagner la présidence aux USA, car il a un défaut majeur, il est NOIR. Et comme le dit si bien Chuck D du groupe de rap Public Enemy, le système américain fait en sorte qu’aucun NOIR ne peut diriger Les Etats Unis.

  • Marc
    • Posté à 16h37 le 05/02/2008
    • Internaute 5828

    OUais c’est sympa... joli show... à l’américaine... et après...
    « j’ai l’impression que les Etats-Unis sont devant un non choix… ou plutôt de seulement choisir à quelle vitesse ils iront dans le mur et nous avec… “

    Super Tuesday–> Lien

  • Ater76
    Ater76
    Militant Gauche Alternative
    • Posté à 16h50 le 05/02/2008
    • Internaute 27505
      Militant Gauche Alternative

    Il est étonnant de lire autant d’eloges à son sujet, alors qu’il y a peu, on lisait sur RUE89 qui ce Barack Obama été fan de notre cher et vénéré Empereur ! !
    Que promet il aux américain ? on est en droit de se poser la question, non ? à pars un séjour en france pour rencontrer son model...
    On est sur d’une chose, c’est que la bas, Gauche Droite on déja plus vraiment de sens ! !
    Et dans tout ca , faudra compter sur notre vénérable maitre à penser S., pour qu’il essaye d’en tirer un maximum de profitys ! ! vous imaginez ! Sarko vénéré par la gauche Britanique et Américaine ! ! très classe...
    Je ne partage pas vraiment vos opinions sur ce candidat, meme si au debut j’y ai cru aussi ! !
    Durdur la politique internationale... vivement les municipales.

    • janpoleroy
      janpoleroy répond à Ater76
      • Posté à 19h53 le 05/02/2008
      • Internaute 17301

      Où sont donc les gauches américaine et britannique ?
      Pour moi, cette élection américaine se joue entre la droite et l’extrême droite. C’est en tous cas la position qu’auraient respectivement les partis démocrate et républicain yankee sur l’échiquier électoral à la française.
      Ceci dit, face à cette seule alternative, nul doute que mon choix irait vers Obama pour son refus de la guerre (ce qui n’est déjà pas mal dans ce pays de cow-boys), mais sans grande illusion sur les autres dossiers.
      JPL

    • kevangel
      kevangel répond à Ater76
      Chercheur
      • Posté à 22h04 le 05/02/2008
      • Expert 24356
        Chercheur

      Le fait est que les différences politiques sont faibles entre tous les candidats. Mais l’élection d’Obama aurait un effet beaucoup plus important que la politique politicienne. Elle enverrait un message fort au monde entier : l’Amérique ne serait plus un pays de cow-boys qui veulent diriger le monde. Elle susciterait un immense espoir pour qu’enfin le monde change un peu, elle enverrait un message aux peuples des pays islamiques bien plus positif que la guerre en Irak et peut-être que la haine des USA diminuera chez de nombreuses personnes de par le monde. Et oui, quelquefois il suffit d’un homme charismatique pour changer les mentalités.

      • ferrero
        ferrero répond à kevangel
        receptionniste a l'ambassade
        • Posté à 22h25 le 05/02/2008
        • Internaute 31012
          receptionniste a l'ambassade

        tout a fait daccord !

        je dirais meme que c’est tout le temps ! !
        une femme ou un homme seul change le monde ! c’est un fait !
        il se retrouve investit des aspirations de tout un peuple, ils sont là au bon moment, et par ce rendez-vous réussi avec l’histoire, ils deviennent l’histoire...

  • Ater76
    Ater76
    Militant Gauche Alternative
    • Posté à 16h50 le 05/02/2008
    • Internaute 27505
      Militant Gauche Alternative

    Il est étonnant de lire autant d’eloges à son sujet, alors qu’il y a peu, on lisait sur RUE89 qui ce Barack Obama été fan de notre cher et vénéré Empereur ! !
    Que promet il aux américain ? on est en droit de se poser la question, non ? à pars un séjour en france pour rencontrer son model...
    On est sur d’une chose, c’est que la bas, Gauche Droite on déja plus vraiment de sens ! !
    Et dans tout ca , faudra compter sur notre vénérable maitre à penser S., pour qu’il essaye d’en tirer un maximum de profitys ! ! vous imaginez ! Sarko vénéré par la gauche Britanique et Américaine ! ! très classe...
    Je ne partage pas vraiment vos opinions sur ce candidat, meme si au debut j’y ai cru aussi ! !
    Durdur la politique internationale... vivement les municipales.

  • Désinscrit le 15-7
    • Posté à 17h47 le 05/02/2008
    • Internaute 992
      nc

    Le vieux ténor démocrate demande aux électeurs du New Jersey de « voter pour Obama comme ils l’ont fait pour John Kennedy et Robert Kennedy », ses frères assassinés.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    J’ai le plus grand doute sur l’election du « jeune » democrate à la Maison Blanche ; beaucoup de supremacistes, lobby pro-blanc en tous genre (NRA en tete), veulent justement que cette maison reste à tous jamais « pour » les blancs...donc une belle histoire qui esperont le finira pas à Arlington...

  • Alessandrini
    • Posté à 18h45 le 05/02/2008
    • Internaute 21833

    Votre liste de candidats (à droite) est erronée : Joe Biden, Chris Dodd et Bill Richardson se sont retirés bien avant Mike Gravel et Dennis Kucinich (désistement de ce dernier : 26 janvier). Pourquoi Gravel et Kucinich – d’ailleurs, les deux candidates démocrates qui était pour un retrait total des forces militaires américaines de l’Irak – n’apparaissent pas ?

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 20h29 le 05/02/2008
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Les Démocrates perdront avec Hillary ou Obama. Les Etats-unis ne sont prêts que dans les séries ou dans les films pour élire une femme ou un noir à la Présidence.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 21h56 le 05/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    pour Clinton c’est possible , pour Obama , là j’ai un gros doute pour les raisons evoquées plus haut , fort justement a mon sens , il y aura toujours un « jack Ruby » qui traine dans le coin ! les Reds necks et les miliciens seraient prets a mettre une balle a Obama , ou un milicien , ou un fan de la « rifle association » , y’a l’embarras du choix . plus le probleme de la regularité des elections en novembre . sacré parcours du combattant , la femme d’Obama doit paniquer .

    • ferrero
      ferrero répond à cooper59
      receptionniste a l'ambassade
      • Posté à 22h40 le 05/02/2008
      • Internaute 31012
        receptionniste a l'ambassade

      le retour des declinologues....
      ben forcément, les comparaisons avec kenedy emmene forcément certain a lui prédire le même avenir.
      Par contre donner l’avantahe a snif...snif sur Obama face au républicain est pour moi une grossiere erreur. Le pays s’enlise dans une dépression qui va empirer d’ici les prochaines élections. Et les attitudes des électeurs seront un besoin de changement profond, et avec le cas hillary, et du camp clinton, on risque d’assister à une démobilisation côté démocrate (anciens indécis) qui jouera en faveur de Papy la frite ! !
      Enfin, il faut arreter, les cuttereux américains n’ont plus le pouvoir dantan au states, le pays c’est profondément métamorphosé des dernieres annees, et d’ailleurs le parallèle avec hollywood est interessant, mais mal interpreté ! ! c’est tout simplement dû a l’apparition des nouveaux lobbys.
      croire que l’histoire des états unis, ce réduis au 2eme ammendement est encore une erreur. La caractéristique de ce pays, et son mouvement, son évolution, et sa plus grande force, sa non maitrise de cette évolution ! ! ! contrairement à la vieille france...

      yes we can

  • Hououji_Fuu
    Hououji_Fuu
    Racaille Syndicale (oh yeah ! )
    • Posté à 22h39 le 05/02/2008
    • Internaute 27115
      Racaille Syndicale (oh yeah ! )

    Vous n’en avez pas assez de faire l’écho de tous ces éditorialistes américains qui jouent au jeu de la Hillary-démolition et du Barack-admiration ?

    Sincèrement, quelqu’un va-t-il arrêter avec les strasses et les paillettes, et revenir à l’essentiel ? Revenir au programme ? Aux propositions ?

    Quelqu’un va-t-il se souvenir que Barack est plus à droite que Hillary ? Que Hillary veut rendre obligatoire une couverture de soins de santé universelle pour tous, et que Barack pas ? Ca ne compte plus pour les lecteurs de gauche, ça ? N’y en a-t-il donc plus que pour un beau sourire et un grand charisme et talent d’orateur ? Auriez-vous oublié comment Nicolas Sarkozy s’est fait élire ?

    Va-t-on sortir de la fumisterie du « je vais faire de la politique autrement » et du « je représente le changement » alors que le candidat qui le dit est celui qui glâne à tours de bras les soutiens très médiatisés de dinosaures du parti Démocrate ? Qui pense que les Kennedy ne sont pas une dynastie de ce parti ? Qui pense que leur soutien a une autre signification que celle de garder ou de retrouver une mainmise sur le parti et de démolir l’adversaire Clinton ?

    Quelqu’un va-t-il enfin se rendre compte que « avec moi il n’y aura plus de guerres partisanes » et « je ferai de la politique autrement et “je suis le changement”, c’est une campagne à la Sarko, avec des slogans qui sonnent bien mais qui sonnent creux si on va plus loin ?
    Qui se penchera sur les faits d’armes qui démontrent que Barack Obama n’est pas différent des autres et qu’il fera de la politique comme les autres, enfermé dans ses compromissions avec les lobbies, les dinos du parti, et les républicains quand c’est nécessaire pour avoir une majorité au Sénat ? (à ce propos, lire l’article du NYT sur Obama et l’un de ses plus grands pourvoyeurs de fonds, la société Exelon : Lien)

    Va-t-on sortir du trip “pauvre Barack, il est noir, ça doit être si dur pour lui” ? Va-t-on arrêter de jouer la carte du sexisme basique et continuer avec les “Hillary ne sera que la voix de son mari”, “la vérité c’est que c’est Bill qui fera un 3ème mandat”. Tous ces arguments creux ne sont qu’une marque de machisme que leurs auteurs n’ont même pas le courage de reconnaître.

    D’ailleurs c’est simple : quasi tous les éditorialistes se sont émerveillés du courage de Barack face à la difficulté d’être un candidat noir. Quasi personne n’a eu un mot pour la difficulté d’être une candidate, une femme qui concourt contre des hommes dans une société qui demeure profondément machiste et patriarcale. Même les féministes ont cherché à démolir Hillary. Pas assez radicale pour les uns, complêtement gauchiste limite trotskiste révolutionnaire pour les autres, Hillary semble être un réservoir dans lequel tous les idiots du monde peuvent mettre ce qu’ils détestent, puis affubler la candidate de ces défauts.

    Mais bon, je suppose qu’il y a des choses qui ne sont pas bonnes à dire, et qu’on n’a pas envie d’analyser.

    • ferrero
      ferrero répond à Hououji_Fuu
      receptionniste a l'ambassade
      • Posté à 22h48 le 05/02/2008
      • Internaute 31012
        receptionniste a l'ambassade

      La encore fausse route.

      Obama est pour le systeme de santé.

      Et votre vision de la gauche, et probablement plus présente dans la nouvelle politique étrangère qu’il veut soutenir, que dans les promesse d’un système de santé qu’elle a elle même abandonné il y a quelques années pour plaire a certain loby...
      Je crois que côté promesse non tenu, elle ne pourra lui faire la leçon.
      par contre, le côté centriste -droite d’obama est bien présent dans sa campagne ,pour une bonne raison. IL N A PAS D’AUTRES CHOIX !
      et oui ! ! de par ces origines et son parcours, en se postionnant a gauche, trop marqué , il n’aurait pu récupérer des indécis, c« est de la stratégie c’est sure ! et quel talent ! !
      revoyez son parcours, lisez ces livres, et vous verrez peut être sous le vernis une approche nouvelle de la politique et de relation internationnale

      yes YOU can

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 22h48 le 05/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    Clinton et Obama c’est la droite , Mc Cain c’est l’extreme droite , ça a deja eté dit ! Regardez les conseillers de Clinton et de Obama , vous allez halluciner , y’a quelques vieilles connaissances bien reacs ( Allbrigt et Breszinski ) ! Dire que Hillary est limite troskiste revolutionnaire , alors là c’est fort ! que le mec qui dit ça donne l’adresse de son dealer ! lol

  • athénaïs
    • Posté à 23h29 le 05/02/2008
    • Internaute 30637

    oui, c’est ça, Obama c’est du pis aller.
    On commence à avoir l’habitude de ce bipartisme qui simplifie les règles du pouvoir et qui confisque la démocratie. C’est ce qu’ont voulu faire l’UMP et le PS enFrance. Sauf que le PS, il est mort........Vous êtes allés sur leur site, il parait qu’ils demandent de limiter les insultes, ça doit être propre..
    Sinon, j’aime bien De Niro

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 23h47 le 05/02/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    la mort du PS etait programmée depuis un bon moment , ça a pas commencé aux dernieres elections , quand au bipartisme il est mort en meme temps que le PS ; moi ça me derange pas plus que ça , si ce n’est que ça a ouvert la porte a notre neo con a nous , Sarko .

  • Peureux anonyme
    • Posté à 00h12 le 06/02/2008
    • Internaute 24415

    Tout cela ne vaut pas un clou.

    In fine le peuple américain n’aura plus qu’à la boucler.

    Il y a belle lurette que les politiciens américains ne représentent rien. Ils sont élus à l’issue de campagnes publicitaires aux couts faramineux, dans lesquelles ils prophétisent le plus souvent des âneries.

    Une fois au pouvoir : s’ils sont parlementaires, ils baissent leurs pantalons devant le pouvoir exécutif, s’ils sont président, ils se mettent à genoux devant les organes de sécurité (Pentagone, CIA, FBI et industrie militaire).

    Les citoyens américains, s’ils ne sont pas dans le moule et contents : « in jail ! »
    Près de 1% de la population US est en prison.

  • Ater76
    Ater76
    Militant Gauche Alternative
    • Posté à 13h18 le 06/02/2008
    • Internaute 27505
      Militant Gauche Alternative

    Bien... enfin des reaction clairvoyantes ! ! Gauche -droite au USA c’est Bi-partisme ! un peu de populisme chez les democrates et une pointe d’extreme chez les republicain ! ! (d’ailleur que reste t’il de republicain chez eux ! ?) le model democratique americain a fait preuve d’exclusion au point de faire des generations de gens qui ne s’interessent qu’a « qui soutien qui ? » voir les reportage sur les chaines americaines... le contenu des programmes resemble à une bataille rangée entre qui va attirer le plus d’electeur celon les états ! ! vive le debat ! !
    Enfin, je le repete, OBAMA est fan de Sarko ! ! alors les pseudo gaucho qui s’exclame ici devraient souhaiter mieu à nos cousin d’outre altlantique non ? ! ! ou alors Sarko est de Gauche et j’ai loupé une étape ! !

    • ferrero
      ferrero répond à Ater76
      receptionniste a l'ambassade
      • Posté à 15h43 le 06/02/2008
      • Internaute 31012
        receptionniste a l'ambassade

      Obama fan de Sarko...
      mais arreter, il s’en bas les cou... du sarko. La réponse qu’il a faite a un journaliste, c’etait du politiquement correct, il ne va pas se griller en tapant encore sur les français par l’intermediaire de leur président. Ca on le voit chez les démocrate. Car quand bush taper sur chirac, vous pensez que l’un ou l’autre des gus etait de gauche... vos racourcis sont vraiment bateau...
      Je pense au contraire, que l’idéologie qui ce cache derrière barack et a l’opposée de celle de sarko. Il pronne le raprochement, et une politique étrangère vraiment différente d’une part sur les zones a risques, pour les US, type Venezuela, Iran, Irak, Israel... ainsi que sur l’afrique (sarko lui ayant fait le choix de Kadafi/bongo plutôt que Mbeki, soit la reconstitution de la françafrique).
      Si vous suivez précisément le parcours d’Obama, ces maitres a penser, vous verrez, qu’au fond il et beaucoup plus proche d’un Chomsky que d’un brzezinski (comme j’ai pu le lire plus haut).

  • charlerycharlec@hotmail.com
    • Posté à 03h13 le 12/02/2008
    • Internaute 23139

    ne faite pas a Obama ce que vous avez fait a sego Regardez a ce jour elle continue sa route des obstacles celà ce detourne et la vie continue N’alez pas reveiller ce vieux demon qui amené JFK là ou il est ? ? ?