A debattre 02/02/2008 à 02h46

Une Charte arabe des droits de l'homme qui fait polémique

Tribune des droits humains"
Carole Vann | Infosud/Tribune des droits humains

Les libertés sont-elles modulables selon les mentalités et les cultures ? La question ressurgit alors que la planète célèbre cette année les soixante ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Négociée sous l’égide de la Ligue arabe, une charte régionale des droits de l’homme va pouvoir entrer en vigueur en mars. Elle a été ratifiée par la Jordanie, le Bahrein, la Libye, l’Algérie, les Emirats arabes unis, la Palestine, le Yémen. La Haut commissaire aux droits de l’homme, Louise Arbour, a salué l’événement. Cette « caution » de l’ONU a provoqué le tollé dans les milieux pro-israéliens.

Ces derniers ont fortement réagi au préambule qui condamne le sionisme au même titre que le racisme. Ils reprochent à Louise Arbour de donner une crédibilité à une charte qui « appelle à la destruction d’Israël », d’après UN Watch. Alors que l’ONU est censée éviter tout amalgame à ce sujet. Les défenseurs des libertés, eux, considèrent qu’une telle mention relève du politique et n’a pas sa place dans ce texte.

« La Charte arabe est en conformité avec la Conférence de Vienne de 1993 qui reconnaît des spécificités régionales aux droits de l’homme, argue un diplomate arabe à Genève. La Ligue arabe a voulu réaffirmer que la charia, la loi de Dieu, n’est pas en contradiction avec le droit international. La question du sionisme est un problème intrinsèque à la région. Les Etats arabes ne peuvent pas faire l’impasse dessus. »

Le haut commissariat aux droits de l’homme a toutefois diffusé mercredi un nouveau communiqué, incluant les réserves sur la mention du sionisme et sur certaines dispositions de la Charte considérées en dessous des normes internationales.

ONG sur la réserve

« Ce compromis entre la charia et la Déclaration des droits de l’homme laisse à désirer, relève Eric Sottas, directeur de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Certains passages, notamment sur la femme, la torture, la liberté d’association et la peine de mort pour les enfants, restent flous. »

« Tous les pays arabes ont pourtant signé la Convention relative aux droits de l’enfant qui stipule qu’aucun mineur ne peut être condamné à mort pour des crimes commis avant 18 ans. Or cette Charte stipule que la législation interne prime parfois. » Ce qui équivaut à l’application de la charia pour certains pays.

Même réserve chez Said Benarbia, chargé du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord à la Commission internationale des juristes : « Dans certains pays de la région, si on fait partie des Frères musulmans par exemple, on risque la peine capitale sans faire dans le détail, enfant ou pas. »

Et Eric Sottas de poursuivre : « A partir du moment où un pays ratifie une convention internationale, il doit modifier sa législation interne. C’est bien pour cela que les Etats-Unis n’ont toujours pas ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. »

Said Benarbia s’inquiète aussi de la mise en application des traités. « Lorsqu’un Syrien, un Egyptien ou un Tunisien est traduit en justice chez lui, comment peut-il être protégé par cette Charte ? “, interroge-t-il. D’une part, estime de son côté Eric Sottas, le Comité censé veiller au respect de cette Charte n’est autorisé à recevoir que les rapports des Etats. D’autre part, les gouvernements signataires ne font rien pour adapter leur législation aux instruments internationaux ou régionaux. Et comme leur justice n’est pas indépendante, conclut-il, les juges n’osent pas prendre l’initiative de modifier les lois.

Même constat pour l’état d’urgence qui doit, selon la Charte, être une mesure exceptionnelle. ‘Or dans certains de ces pays, l’état d’urgence dure depuis 30-40 ans ! , ironise le juriste. Il y a un réel décalage entre la Charte et la réalité sur place.’

Publié initialement sur
Tribune des droits humains
  • 27010 visites
  • 296 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 05h42 le 02/02/2008
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Euh, un lien vers le texte serait utile, non ?
    Faut tout faire ici :
    Lien
    Bon, lisons la charte.
    S’agit-il d’un progrès ou d’un recul ?
    Evidement, on y parle de sionisme. Pas de juifs, pas d’Isarël, de sionisme.
    Et pour le moment, il s’agit d’un bout de papier.
    Quand on sait ce qu’on en fait, en général.
    Mais il y a des passages interressants :

    « Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux - même et de disposer de leur richesse et de leurs ressources naturelles. En vertu de ce droit, ils déterminent leur régime politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel »

    et ce n’est qu’un exemple, il y en a beaucoup d’autres...
    C’est un début...

    • compte désactivé 2
      • Posté à 07h19 le 02/02/2008
      • Internaute 29938

      Sacré Manu ! Tu ne sais donc pas que l’antisionisme est l’antisémitisme des faux-culs ( en particulier d’extrême-gauche) ? ?

      • manu2005
        manu2005 répond à compte désactivé 2
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 08h03 le 02/02/2008
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        et qu’accuser d’anti sémitisme un anti sioniste est la réponse typique des faux-culs (en paticulier d’extrême droite) ?

         
        • skalpa
          skalpa répond à manu2005
          actif et militant ?
          • Posté à 08h40 le 02/02/2008
          • Internaute 7181
            actif et militant ?

          Un petit clip :

          Lien

          • manu2005
            manu2005 répond à skalpa
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 09h07 le 02/02/2008
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

            Alors là, ça m’épate : moi qu’arrive même pas à incérer une image !
            Des cours, des cours !

            • skalpa
              skalpa répond à manu2005
              actif et militant ?
              • Posté à 09h33 le 02/02/2008
              • Internaute 7181
                actif et militant ?

              ben il suffit d’aller sur un site d’hébergerment de vidéos et choper le code...
              pour les images contacte moi par mail car ici le code ne passe pas...

              skalpa, blogger actif et militant !

            • Numerosix
              Numerosix répond à manu2005
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 10h13 le 02/02/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Oui , comment il fait, celui la ?
              C’est de la SORCELLERIE !
              Ca devrait etre interdit par la convention des droits du bloggueur ..

          • aeros
            aeros répond à skalpa
            • Posté à 13h05 le 02/02/2008
            • Internaute 20372

            ils m ont l air bien pacifistes ces « martyrs ».
            a leur place, je bucherais plutot sévère pour combler les lacunes en terme de prix nobels...

            « le Hamas a déjà lancé plus de 400 roquettes et obus sur Israël au seul mois de janvier. Depuis le retrait d’Israël de Gaza en 2005, on a dépassé les 4 000 sur des villages israéliens situés près de la frontière avec Gaza. “

            Lien

            • bloqué le 24.09.09
              • Posté à 14h26 le 02/02/2008
              • Internaute 25106

              Elle t’embête cette vidéo humaniste, hein aeros ?

              Réfléchis, pourquoi au fond ?

            • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
              • Posté à 15h27 le 03/02/2008
              • Internaute 21776

              L’instance onusienne demande à l’Etat hébreu de lever le blocus dans la bande de Gaza et d’arrêter ses incursions militaires dans le territoire palestinien.

              Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU condamne Israël, jeudi 24 janvier, pour ses activités dans la bande de Gaza. Il demande à l’Etat hébreu de lever son blocus et d’arrêter ses incursions militaires. La résolution du Conseil a été adoptée par 30 voix pour, 15 abstentions et 1 voix contre (avec 1 pays absent). En six sessions extraordinaires depuis sa création (en juin 2006), cette organisation a condamné Israël à quatre reprises. Cette réunion, entamée mercredi, s’est tenue à la demande de pays arabes et musulmans. Ils sont parvenus à réunir 21 signatures sur les 47 pays membres du Conseil. Tous les pays de l’Union européenne se sont abstenus, considérant que « le texte négligeait de mentionner les attaques de roquettes sur Israël ».

              Abstention

              Le Canada est le seul pays à avoir voté contre le texte. Les Etats-Unis et Israël, eux, se sont abstenus d’assister à la séance, ouverte à tous les pays membres de l’ONU. Ce vote a lieu alors que la situation humanitaire ne cesse d’empirer dans la bande de Gaza. Jeudi des dizaines de milliers de Palestiniens de ce territoire continuaient de pénétrer en Egypte, après la destruction partielle à l’explosif de la clôture les séparant de ce pays. Depuis sa création en juin 2006, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a tenu six sessions extraordinaires en réaction à des situations d’urgence. Sur les quatre résolutions condamnant Israël, la première concernait la guerre au Liban et les trois autres la situation à Gaza. Les deux autres sessions extraordinaires ont été consacrées au Soudan et à la Birmanie.

              Source : NOUVELOBS.COM | 24.01.2008 | 14 : 33
              Lien

          • aeros
            aeros répond à skalpa
            • Posté à 13h07 le 02/02/2008
            • Internaute 20372

            La haganah dont il est question ds ce rap minable a été créée A CAUSE des arabes...
            important a rappeler car c est le tout début du morceau, le reste est donc forcément tronqué !

            d ailleurs tu n es pas censé ignorer les liens entre l islam et hitler ? (car il est également question d adolph ds le morceau)
            Lien

            pour mémoire :
            -« La Haganah est un groupe d’autodéfense juive crée en 1920 à Jérusalem par des militants sionistes, suite aux émeutes anti-juives et anti-sionistes menées par les nationalistes arabes. »

          • caro
            caro répond à skalpa
            délinquante avérée
            • Posté à 12h08 le 02/02/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            vive la future palestine laique !

            Pour être juste, il manque quand même dans ce clip quelques images des attentats suicides contre les israéliens. Y aurait-il eu construction d’un mur sans ces attentats ? Je pense qu’il y avait moyen d’arriver à la paix avant d’en arriver là, avec la reconnaissance d’un état palestinien au côté d’un état israélien.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à caro
              roturière : -)
              • Posté à 13h07 le 02/02/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              La Palestine laïque est un rêve que nous partageons tous. Malheureusement, les forces de cette région sont résolument contre : si le Fatah est laïque, le Hamas ne l’est pas, et les pays qui les soutiennent non plus. Si Israél a construit un mur ( et chacun sait combien je suis contre les « murs »)c’est pour se protéger. Les Israéliens se sont retirés de Gaza et il faut voir ce que çà donne. S’ils ont pris des mesures d’isolement c’est parce qu’ils continuent à recevoir - et ce n’est pas fini - des roquettes sur le sud de leur pays. Dès la création d’Israél, les deux peuples ont été en opositions et malgré le processsus d’Oslo, les hostilités continuent. Je pense que malheureusement on ne pourra pas arrriver à un processus de paix sans que tout explose auparavent. Et c’est un malheur pour lequel nous ne pouvons rien.

            • bloqué le 24.09.09
              • Posté à 14h28 le 02/02/2008
              • Internaute 25106

              caro voudrait bien qu’on « équilibre » à égalité entre occupant et occupé...

              • caro
                caro répond à bloqué le 24.09.09
                délinquante avérée
                • Posté à 14h32 le 02/02/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                n’importe quoi ! tu es revenu semer le merdier ?

                • bloqué le 24.09.09
                  • Posté à 14h43 le 02/02/2008
                  • Internaute 25106

                  Toujours aussi agressive caro, profondément sioniste, lorsqu’on n’est pas d’accord avec elle !

                  C’est gênant que tu veuilles limiter l’expression des autres.

                  Tu veux peut-être construire un mur autour de ce site pour y construire ton petit territoire à toi toute seule ? ; -)

                  Et nous envoyer quelques missiles si on n’a pas la même opinion que toi ? ; -))

                  C’est de l’humour, je précise.

                  • caro
                    caro répond à bloqué le 24.09.09
                    délinquante avérée
                    • Posté à 14h47 le 02/02/2008
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    marrant ! depuis que tu es revenu, les mauvais points pleuvent pour fermer les posts. Bizarre, non ? Perso, je ne note pas quand je ne suis pas d’accord, je réponds.

                    • bloqué le 24.09.09
                      • Posté à 15h02 le 02/02/2008
                      • Internaute 25106

                      C’était des sionistes qui avaient fait une manip pour fermer tous les commentaires critiques envers Israël, caro, pas l’inverse…

                      Et Rue89 semble avoir trouvé la parade.

          • bloqué le 24.09.09
            • Posté à 14h27 le 02/02/2008
            • Internaute 25106

            Bravo skalpa pour la vidéo !

        • aeros
          aeros répond à manu2005
          • Posté à 11h36 le 02/02/2008
          • Internaute 20372

          ne renverse pas les choses « anti-raciste » a la petite semaine !

          « antisionisme signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi. »

          Martin Luther King
          [1] Saturday Review - XLVII (août 1967), p. 76 Rééd. In M.L.King Jr, This I believe : selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.

          • manu2005
            manu2005 répond à aeros
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 12h21 le 02/02/2008
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

             :)

          • Spirou
            Spirou répond à aeros
            • Posté à 14h17 le 02/02/2008
            • Internaute 29063

            Il faut vous mettre à jour mon cher : il a été démontré que MLK n’a jamais tenu ces propos et que cela relève des nombreuses manipulations dont sont coutumiers certains. Mais bien tenté...

            PS : faites une recherche sur Google.

            • aeros
              aeros répond à Spirou
              • Posté à 15h28 le 02/02/2008
              • Internaute 20372

              tu te gardes bien de donner des liens car même sur les 2 ou 3 liens (sur des dizaines !) remettant en cause cette lettre, ils expliquent :

              « During an appearance at Harvard University shortly before his death, a student stood up and asked King to address himself to the issue of Zionism. The question was clearly hostile. King responded, “When people criticize Zionists they mean Jews, you are talking anti-Semitism.”

              U.S. Rep. John Lewis, a Democrat, represents the 5th Congressional District of Georgia and worked closely with Martin Luther King Jr. during the civil rights movement.

              CAMERA ALERT : Letter by Martin Luther King a Hoax.

              • Lemmy
                Lemmy répond à aeros
                Headbanger since 1980
                • Posté à 04h16 le 03/02/2008
                • Internaute 24508
                  Headbanger since 1980

                Et vous faites quoi des Juifs antisionistes ?
                Ils sont skyzophrenes ? Les plus antisionistes sont des religieux... c’est balot non ? !

                Les propos de Luther King sont un peu plus complexes. Il écrit : « ...quand LES GENS critiquent les sionistes, ils PENSENT juifs... ».
                Cela signifie : les gens pensent que « juifs » égale « sionistes » et vice-versa. Ils ne font pas la distinction entre sionistes et juifs. Donc selon lui « LES GENS » sont mal-informés, ou ignorants. Il n’a pas entièrement tort. Mais par « LES GENS », il en fait une généralité (malgrès lui ?), et là il a tort.

                D’où : les gens qui se disent antisionistes(par ignorance), sont en fait antisémites. Telle est la traduction précise de ses propos.

                Pour info, voir « Antisionisme juif » au début :
                Lien

                Ou vous qui aimez tant Google, recherchez « Juifs antisionistes ». Vous verrez ils sont nombreux et ont pas mal de choses à dire.

                • aeros
                  aeros répond à Lemmy
                  • Posté à 11h00 le 03/02/2008
                  • Internaute 20372

                  Tes propos traduisent EXACTEMENT ce que King dénonce !

                  même ds la « génération dorothée » j ai déja trouvé plus fin que toi !

                  ce que MLK a dit est clair et juste !
                  tu lui donneras des leçons ds une autre vie !

                  tiens, c marrant sur google on trouve aussi ceci :

                  Lien

                  « Israel is a legitimate state that is not a threat but an asset in the Middle East. »

                  a force de chercher on pourra ptêt te trouver un cerveau ?

                  dieudo en a pas un en stock ? en solde, ça devrait aller...

                  • Lemmy
                    Lemmy répond à aeros
                    Headbanger since 1980
                    • Posté à 16h06 le 03/02/2008
                    • Internaute 24508
                      Headbanger since 1980

                    Donc, parce qu’il existe des juifs antisionistes et que je VOUS le fait remarquer, je suis moi même antisioniste (et bien évidemment antisémite !).

                    Je ne fais que relater un fait !
                    Je n’ai jamais pris position, VOUS le faites pour moi !

                    Et contrairement à VOUS, je n’ai pas la prétention de donner de leçons à qui que ce soit. Les propos de Martin Luther King sont donc paroles d’évangile ? Il n’a pas droit à l’erreur ? N’était-il pas Humain ?

                    Je reformule, en plus court : pour moi, les propos de MLK sont mal interprétés. Rien de plus !

                    D’ailleurs il est dit que la question de l’étudiant « était clairement hostile ». MLK a répondu sous le coup de la colère... comment lui en vouloir, puisqu’il est vrai (comme je le soulignais et comme il devait le penser à juste titre) que bon nombre de soit-disant antisionistes (par ignorance), ne sont en fait de « simples » antisémites qui ne disent leur nom. Hors contexte, je doute que MLK eut été aussi radical.
                    (Mais ai-je le droit de douter ? Puis-je espérer VOTRE permission ?)

                    Ma pensée est-elle plus claire ?

                    En ce qui concerne les Arabes qui souhaitent un état Israélien, oui ils existent aussi. Tant mieux ! Cela équilibre le débat et prouve que l’un et l’autre peuvent exister. Donc que le sionisme (ou l’antisionisme) n’est en rien affaire de communauté, mais un point de divergence politique au sein d’une même communauté.

                    Pour beaucoup, Arabes ou Juifs, l’idéal serait de faire de cette partie du Moyen-Orient, l’Eden que fut Al Andaluz (durant une bien trop courte période) où Juifs, Musulmans et Chrétiens eurent le bon goût de partager leur connaissances, avec tout ce que cela à apporter à la civilisation actuelle. Si seulement...

                    Quant au reste de VOS propos et à leur si élégante forme, si cela VOUS a fait passer un bon moment... tant mieux !

                    Insulter les gens qui ont le malheur de vous inviter au débat, c’est sûr, VOTRE si développé cerveau doit se sentir à l’étroit dans une boîte cranienne si humaine.

                    Enfin... il n’y a pas de petits plaisirs !

        • malatrie
          malatrie répond à manu2005
          Distraite
          • Posté à 22h34 le 04/02/2008
          • Internaute 26407
            Distraite

          Pas seulement d’extrême- droite, hélas !

        • malatrie
          malatrie répond à manu2005
          Distraite
          • Posté à 22h36 le 04/02/2008
          • Internaute 26407
            Distraite

          Pas seulement d’extrême- droite, hélas !

      • mathieu-s2
        • Posté à 11h43 le 02/02/2008
        • Internaute 18461

        Le sionisme est le racisme au pouvoir en Israel.

         
        • skalpa
          skalpa répond à mathieu-s2
          actif et militant ?
          • Posté à 12h40 le 02/02/2008
          • Internaute 7181
            actif et militant ?

          POUR UNE PALESTINE LIBRE LAIQUE !

          Je m’insurge contre toute forme d’extrémisme !

          Ni pro-sioniste, ni pro-hamas ! ! !

          • caro
            caro répond à skalpa
            délinquante avérée
            • Posté à 13h01 le 02/02/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            et pour un tout petit état israélien démocratique et laïc au côté d’un état palestinien démocratique et laïc ?

             : -)

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à caro
              roturière : -)
              • Posté à 13h08 le 02/02/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              We have a dream...

            • skalpa
              skalpa répond à caro
              actif et militant ?
              • Posté à 13h16 le 02/02/2008
              • Internaute 7181
                actif et militant ?

              Juifs arabes et consorts au sein d’une même nation, appelons là comme on veut !

              je suis juste pour la liberté de tout individu à vivre là où il le souhaite dans les meilleures conditions possibles ! ! ! !

              sans oppression, ni répression d’un côté comme de l’autre

              Lien

              • caro
                caro répond à skalpa
                délinquante avérée
                • Posté à 13h56 le 02/02/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                bonjour skalpa,

                Il faudrait lire aussi ce qu’écrivent les Israéliens et les Palestiniens, ceux qui sont sur le terrain et pas seulement les Juifs et Palestiniens (UJFP et ATMF) de l’étranger

                 :)

                • skalpa
                  skalpa répond à caro
                  actif et militant ?
                  • Posté à 14h08 le 02/02/2008
                  • Internaute 7181
                    actif et militant ?

                  je suis d’accord avec toi !
                  envoie-un lien
                  moi j’ai pas encore trouvé !
                  au plaisir de le lire

                  • caro
                    caro répond à skalpa
                    délinquante avérée
                    • Posté à 14h31 le 02/02/2008
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    je me réfère très souvent à Gush Shalom (le Bloc de la Paix)

                    Lien

                    un débat intéressant entre Uri Avnery (Gush Shalom) et Ilan Pappe, antisioniste (contre un état israélien). Inutile de dire pour qui je suis ...

                    Lien

                    une critique de la Charte du Hamas par un palestinien

                    Lien

                    Le site des Femmes Palestiniennes qui, malheureusement, n’est pas à jour, mais on y trouve des articles intéressants :

                    Lien

                    Pas trop le temps de chercher d’autres sites ou textes. Je vois que les trolls sont revenus, les commentaires se ferment mystérieusement, dont les miens : -))

                    A+

                    • skalpa
                      skalpa répond à caro
                      actif et militant ?
                      • Posté à 14h50 le 02/02/2008
                      • Internaute 7181
                        actif et militant ?

                      YEP !

                  • bloqué le 24.09.09
                    • Posté à 14h55 le 02/02/2008
                    • Internaute 25106

                    à skalpa pour diversifier tes sources d’information :

                    Lien

                    voici un lien vers le blog d’un spécialiste du proche orient, Alain Gresh, journaliste au Monde Diplomatique.

                    Il faut lire aussi les commentaires des articles, car il y a un internaute qui traduit souvent des articles de journaux, notamment israéliens.

                    Et des internautes de différentes opinions et nationalités y débattent souvent.

        • Lemmy
          Lemmy répond à mathieu-s2
          Headbanger since 1980
          • Posté à 16h12 le 03/02/2008
          • Internaute 24508
            Headbanger since 1980

          @aeros

          VOUS voyez, là j’ai voté « naze » !
          Allez comprendre !

          VOUS qui êtes si érudit et si parfait, avez sûrement la réponse !

          Non ?

        10 autres commentaires
  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 06h39 le 02/02/2008
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    Pour information, lorsque l’on parle des droits de l’homme, il s’agit des droits de l’Homme (H majuscule) pour parler du genre humain. Parceque le droit des femmes est une chose immportante.

    Par exemple, Un étudiant afghan de 23 ans est détenu depuis octobre 2007 sous l’accusation de « blasphème », pour avoir distribué à ses camarades d’université un article révélant que Mahomet a négligé les droits de la femme. Il est condamné a mort.
    Condamné a mort pour énoncer une idée, et une idée juste qui plus est. (« Quant à vos enfants : Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles… »
    Les femmes 11)

    Donc droit de l’Homme...

    Lien

  • JEANJOUET
    • Posté à 07h50 le 02/02/2008
    • Internaute 30590

    On croit rever !
    Qu« ajoute cette charte a la declaration universelle des droits de l homme qu est cense avoir signe et approuve tout membre de l ONU ?
    Quel recul en arriere ! Universelle etait la declaration.
    Sur ce terrain la, pas de compromis, il est des droits fondamentaux qui sont universel.
    Il nous faut sans cesse questionner et interpeler le monde arabo musulman sur ces question. Il nous faut soutenir dans ces pays la les femmes et hommes qui , face au fondamentalisme obscurantiste, osent rappeler que l Islam a su, a d autres moments de son histoire, etre une religion de l ouverture et de la tolerance.
    Leur audace se nourrit de nos faiblesse !
    Osons, ... nom de Dieu !
    Kryvyi Ryh le 2 fevrier

    • Axior
      Axior répond à JEANJOUET
      Citoyen
      • Posté à 14h18 le 02/02/2008
      • Internaute 26085
        Citoyen

      Il s’agit d’adapter un texte afin de le rendre acceptable pour une civilisation qui n’est pas la notre.
      C’est le principe du pain au soja. tout le monde aime le pain, mais certains n’aiment pas le soja, alors le boulanger va commencer par fabriquer deux sortes de pains : un avec et un sans.
      Ceux qui mangent du soja vont essayer de convaincre ceux qui n’en mangent pas que c’est bon pour la santé, mais ils devront être patients, l’adaptation ne se fera pas instantanément.
      Dans l’immédiat c’est déja bien que tout le monde mange du pain.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à JEANJOUET
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h32 le 03/02/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      On ne recule pas, on n’a jamais été très loin ; on a juste fait semblant. Chaque culture a sa vision des droits - c’est le propre même d’une culture - et le choix est entre renoncer à sa propre culture, imposer la sienne ou comprendre que le monde ne peut vivre en paix que si les cultures sont chacune dans son quant-à-soi. Seuls disent le contraire les indécrottables ignorants ... et ceux qui ont intérêt a allumer des conflits.

      Lien

      Pierre JC Allard

    • Soufiene
      Soufiene répond à JEANJOUET
      • Posté à 18h45 le 04/02/2008
      • Internaute 30850

      Surtout lorsqu’on voit que certains use de la couverture des droits de l’homme pour diffamer la religion des autres on devient plus motives pour intervenir quoi, et dans l’urgence ! ! Vous etes peut etre moins pire que ceux qui ont use du meme pretexte pour aller occuper a feu et a sang les pays des autres pour l’hydrocarbure. J’ai bien dit peut etre.

  • saivo
    • Posté à 08h32 le 02/02/2008
    • Internaute 27903

    Donc, pour eux Les droits de l’homme, tant qu’il ne sont pas en contradiction avec les droits islamiques (c’est-à-dire la charia) sont appliquables. Je rappelle que les religions comme la chretienté et le judaisme, en terre d’islam, doivent payer un impôt de capitation (la jizdiyah) et avec un statut inferieur aux musulmans (la dhimmitude),pour pouvoir assurer leur tranquilité d’exercer leur culte

    • compte désactivé 2
      • Posté à 08h42 le 02/02/2008
      • Internaute 29938

      Les Chrétiens, il n’en reste plus beaucoup dans les pays musulmans et cela n’émeut pas du tout notre inintelligentsia. Il faudrait leur rappeler que pendant des siècles, avant l’invasion arabe, l’Afrique du Nord était une terre de Chrétienté avec le plus grand Saint de l’Eglise, l’immense saint Augustin, Augustin le Berbère, Augustin le Kabyle ! Aujourd’hui, il n’y en a plus un seul. Qu’est-il donc arrivé à tous ces Chrétiens ? Cela n’émeut pas du tout notre inintelligentsia bouffonne ! ! !

  • thierry reboud
    • Posté à 08h37 le 02/02/2008
    • Internaute 20923

    Indépendamment du contenu proprement dit de la Charte, il me semble bien que l’existence même de ce texte est en soi une affaire importante pour plusieurs raisons.

    En premier lieu, si imparfaite que soit la Charte, elle a le mérite de rappeler que l’universalité proclamée de la Déclaration de 1948 constituait pour l’essentiel une universalité occidentale(j’ inclus dans cet Occident-là la défunte URSS). Sous cet angle, que la culture politique arabe se dote d’un tel texte, qui implique ipso facto la reconnaissance de droits de l’homme, est en soi un progrès dans la quasi totalité des pays concernés.
    Je n’ai pas encore lu le texte avec toute l’attention nécessaire (merci Manu pour le lien), mais je veux bien croire qu’il soit contestable et perfectible. Il n’en reste pas moins que le premier pas est fait, et que cela même fait date.

    Deuxièmement, lorsque Sottas ou Benarbia relèvent l’écart existant entre le texte et les situations auxquelles ils sont confrontés, je ne songe pas un instant à leur donner tort.
    Toutefois, ce texte constitue pour les pays qui l’ont ratifié une référence librement acceptée qui peut fonder un recours juridique. Là encore, il s’agit d’un incontestable progrès sur la voie d’un état de droit qui prenne en compte les spécificités (réelles ou supposées) de la culture régionale.
    Il me paraît un peu difficile de reprocher à certains Etats des pratiques indignes sans reconnaître l’effort fait, quand bien même l’effort doit être poursuivi.
    D’autre part, sur ce point, il ne manque pas, ne serait-ce qu’en France, de défenseurs des droits de l’homme qui mesurent l’écart entre la Déclaration de 1948 et la réalité. Cela ne nous a jamais empêché de tenir la Déclaration de 1948 et ses compléments pour indispensables. (Je précise, à toutes fins utiles, que ce que j’écris là ne signifie pas que je tienne pour équivalentes les situations les droits de l’homme en France et dans les pays arabes.)

    Troisièmement, la question du droit des femmes est évidemment un point crucial. Mais, outre qu’il n’y a pas si longtemps que nous avons commencé de nous en soucier, j’observe avec un intérêt malheureusement mal informé la naissance dans les pays arabes (et, plus largement, musulmans) de mouvements féministes auxquels nous pouvons sans doute trouver à redire selon les critères occidentaux, mais qui du moins s’efforcent de concilier droit des femmes et charia. Il serait sans doute intéressant d’avoir l’opinion de ces féministes-là sur cette Charte et sur son existence.

    Enfin, concernant le préambule et sa condamnation du sionisme, s’il me paraît incontestable que les Juifs ont subi d’irréparables crimes en Europe, il me paraît tout aussi incontestable que la reconnaissance du sionisme et d’Israël par l’occident a constitué un dommage manifeste pour certains Arabes. Qu’en quelque sorte l’Europe, les Etats-Unis et l’URSS ont payé leurs réparations sur le compte d’autrui. Et que donc, pour dire le moins, il est inévitable que le monde arabe n’ait pas le même regard sur le sionisme que le monde occidental (dont le sionisme, faut-il le rappeler, est issu).

    • Tophee
      Tophee répond à thierry reboud
      en haut a gauche
      • Posté à 08h54 le 02/02/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Je vais rebondir sur votre question sur le sionnisme : N’est-il en contradiction avec la libertee des peuple a disposer d’eux meme ? Quelle Liberte a ete donnee au peuple palestinien dans cette affaire ?

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Tophee
        • Posté à 09h00 le 02/02/2008
        • Internaute 20923

        Je suis porté à vous donner raison. Mais, compte tenu de la passion qui s’attache à ce sujet, cela exigerait une discussion plus approfondie et, si possible, plus sereine.
        Je crains que ce ne soit guère le lieu (rappelez-vous la guérilla de la semaine passée) et encore moins le sujet dans le cadre des commentaires à cet article. C’est la raison pour laquelle je m’en suis tenu à un « pour dire le moins ».

        (Ben alors : la grammaire n’est plus décomplexée à Londres ?)

    • Peureux anonyme
      • Posté à 14h43 le 02/02/2008
      • Internaute 24415

      L’écart entre la Déclaration de 1948 et la réalité a pu être mesuré, pour la France, en Indochine et en Algérie, par exemple.

      Aujourd’hui, du coté de l’Irak, du Kosovo, de l’Afghanistan, de Guantanamo, et dans quelques prisons de la CIA, des mesures d’écart pourraient être éffectuées.

      On peut craindre que cette Déclaration n’épuise pas le sujet. Si certains pays font des déclarations complémentaires, cela n’est pas plus mal.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6